• Newscenter

19.08.2025 Que fait donc Albin Mächler?
Albin Maechler 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Albin Mächler n'a jamais officiellement pris sa retraite © Eichenberger

Comme pour les dernières éditions, nous publions ici quelques articles tirés du magazine trimestriel d'ASS. Partie 1: Que fait donc Albin Mächler?

Quand Albin Mächler fait quelque chose, il le fait bien. Les demi-mesures lui répugnent. Cela ne concerne pas seulement la course automobile, qu’il ne pratique plus depuis fin 2018. Du moins provisoirement. Car le Schwytzois tient à préciser qu’officiellement, il n'a pas encore raccroché son casque. «Je suis en pause», dit-il avec un clin d’œil. Autrement dit, il a retrouvé son ancien amour, le VTT.

Aujourd'hui âgé de 62 ans, Albin Mächler fait partie des premiers «bikers» à avoir gravi les montagnes, dans les années 80, et les avoir redescendues à toute allure. Cadet d’une famille de sept enfants, Albin a grandi à Altendorf (SZ) et a la vitesse dans le sang. Avant de faire ses premières courses de VTT, il comptait parmi les meilleurs skieurs de sa région. «J'étais déjà sur les skis avant de savoir marcher», sourit-il.

Albin Mächler, qui exploite aujourd'hui un joli garage à Wangen (SZ), a découvert la course automobile pendant son apprentissage. «Ça devait être en 1984. Je travaillais comme carrossier et suis allé au slalom de Lignières avec mon Autobianchi. Puis, en 1985, j'ai disputé la Fiat Uno Cup.» Ensuite, Mächler s’accorde une pause en sport automobile, pour se consacrer au VTT et au ski de compétition. Et en 2002, il revient au slalom. D'abord avec une Citroën Saxo, puis une BMW 318is spécialement préparée pour l'occasion. Cette dernière se trouve encore aujourd'hui dans le garage, prête à rouler. C'est à partir de 2011 que Mächler, qui dispute le Challenge Mini de temps en temps, se lance vraiment dans l'action: «Mon projet de remporter le championnat de la montagne des voitures de tourisme est alors devenu prioritaire.»

En 2013, Albin Mächler réalise ce rêve avec une BMW Série 1 M-Coupé. Il récidive l’année suivante (toujours en SuperSérie), avec une BMW Série 4 au volant de laquelle il gagne à nouveau en 2015, toujours devant Robert Wicki, qui termine trois fois de suite à la 2e place. «Je n'ai jamais cherché à réaliser un hat trick», explique Mächler. «À cette époque, les étoiles étaient simplement alignées et tout marchait comme sur des roulettes.»

En 2016, Mächler change à nouveau de voiture. Mais la M2 (selon le règlement E1) pose problème. Bien qu’elle soit techniquement identique à la M4 «et malgré beaucoup d'efforts», explique le triple champion des voitures de tourisme, il ne parvient pas à prendre son envol. Après plusieurs pannes logicielles, Mächler perd la foi et prend sa dernière pause provisoire. Fera-t-il un nouveau come-back? En 2019, le Schwytzois a caressé l'espoir de disputer le championnat d'Europe de la montagne. Mais les aléas liés au facteur de performance ont eu un effet dissuasif, même s’il en est partisan. Pour le moment, il se satisfait du VTT. Mais que signifie «pour le moment» dans la vie d'Albin Mächler?

Albin Maechler Oberhallau 2015 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Albin Mächler en 2015 à Oberhallau avec sa BMW M4 © Kaufmann

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier