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25.07.2024 Que fait donc Fabio Leimer?
Fabio Leimer 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fabio Leimer explique aux jeunes comment faire © Eichenberger

Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 1: Que fait donc Fabio Leimer?

Abu Dhabi, novembre 2011. Fabio Leimer effectue des tests pour Sauber, l'écurie suisse de Formule 1. Pour l'Argovien, âgé alors de 22 ans, c'est un rêve qui se réalise. Cela n’a toutefois pas suffi pour aller plus loin. Le meilleur chrono de Leimer ne fut battu par Esteban Gutiérrez que le troisième jour. Mais la politique et la dot du Mexicain lui faisaient obstacle. Certes, Leimer disposait d'un puissant mécène en la personne du patron de Bautro, Ray Gantenbein. Mais un pilote suisse chez Sauber, ça ne marche pas.

Quand Fabio remporte le titre en GP2 (aujourd'hui Formule 2) en 2013, lors de sa quatrième saison, il frappe une nouvelle fois à la porte de la catégorie reine. Mais le budget nécessaire fait reculer Gantenbein. Leimer court pour Rebellion en championnat du monde d'endurance. En 2015, il trouve refuge chez Manor, un team d'arrière-plan, en tant que troisième pilote. Mais lorsqu'il s'agit de changer de pilote, Alexander Rossi, futur vainqueur de l'Indy 500, lui fait obstacle. Le Suisse se maintient à flot en Ferrari Challenge où il obtient d’excellents résultats, mais il est amèrement déçu par la course automobile. «On m'a dit dès mon plus jeune âge qu'il fallait être performant pour y arriver», explique-t-il. «Mais ça n’a pas été le cas pour moi. Indépendamment de mes performances, je n'avançais pas. J'ai vu arriver en F1 des pilotes que j'avais régulièrement battus dans les catégories de jeunes.»

Fabio Leimer met donc un terme à sa carrière. Mais l'entrée dans la vie professionnelle normale ne se passe pas comme espéré: «Je suis tombé dans un trou dont il a fallu sortir.» Il retrouve ses racines en 2016, lorsqu’il dispute le championnat de karting OK senior pour le team de Daniel Meier et le remporte. En parallèle, il met aussi les mains dans le cambouis. «Je dois beaucoup à Dani», témoigne Fabio, qui passe en quelques années du statut de mécanicien indépendant à celui de chef de team responsable sur le circuit de karting.

Fabio Leimer a changé son fusil d’épaule en 2024. Il fait de la mécanique chez KartBox.ch, le team de Kurt Wenger. Sans regrets. Il n’a plus de contacts avec Gantenbein depuis longtemps, mais affirme lui devoir sa carrière: «Sans lui, j'aurais arrêté dès le début.» Fabio a fait une croix sur son rêve de F1 qu’il n’a pu vivre qu'en deuxième ligne. Il y aurait sans aucun doute eu sa place en termes de vitesse. Mais réussir, c'est une autre question: «J'aurais probablement échoué sur le plan médiatique. Les apparitions en public n'ont jamais été mon fort. C’est dû probablement à mes difficultés d'élocution. Je me souviens de ma prestation à l’émission «Sportpanorama», après avoir remporté le titre en GP2. J’étais si nerveux que je suais de la tête aux pieds.»

Le fait que Fabio Leimer évoque aujourd'hui ces incidents est bon signe, car cela indique qu’il a retrouvé confiance en lui depuis longtemps.

Fabio Leimer 2013 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Son plus grand succès: Leimer a été sacré champion de GP2 en 2013 © GP2

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