• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
27.01.2022 Quelles sont les chances d'une victoire des Suisses ce week-end?
Fabio Scherer Daytona 2021 01 JB Photo Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fabio Scherer et Nico Müller se partagent une voiture à Daytona © JB Photo

Ce week-end, quelques pilotes suisses vont à nouveau partir à la chasse aux podiums. Les chances de succès sont bonnes – à Daytona comme lors du coup d'envoi de la Formule E en Arabie saoudite.

Il y a 20 ans, la Suisse a pu se réjouir de sa dernière victoire au classement général des 24 heures de Daytona. À l'époque, Fredy Lienhard avait remporté l'une des courses les plus légendaires au monde. Normalement il n'y aura pas de nouvelle victoire au classement général en 2022. En effet, aucun Suisse ne sera au départ dans la catégorie des prototypes. En revanche, on peut espérer un exploit suisse dans la catégorie LMP2. Pour la première fois, Nico Müller et Fabio Scherer se partageront une voiture. Avec leur équipe High Class Racing et deux pilotes danois, ils sont considérés comme des candidats à la victoire. La quatrième place obtenue lors de la course de qualification n'a pas encore révélé le véritable potentiel de l'Oreca LMP2. «Nous avons perdu 20 secondes lors de l'arrêt au stand parce que nous avons dû faire une réinitialisation», explique Scherer. «Mais la voiture et les coéquipiers sont rapides.»

Si Müller/Scherer ne parviennent pas à sortir les charbons du feu, il y a encore un troisième Suisse qui a de bonnes chances de remporter la catégorie: Louis Delétraz. Le Genevois, presque vainqueur du Mans en 2021, s'élancera pour Tower Motorsport depuis la quatrième ligne de départ (de la LMP2).

Philip Ellis Daytona 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Ellis veut réitérer sa victoire de l'année dernière © Archives Ellis

En tant que Suisse, il peut également espérer gagner dans la catégorie GTD-Pro. La Lamborghini Huracan de Rolf Ineichen est en tout cas en pole position après la course de qualification. Antonio Garcia (Corvette C8.R GTD) et Alexandre Imperatori (Porsche 911 GT3 R) sont également au départ chez les pros.

C'est dans la catégorie GTD «normale» que la grille de départ est la plus importante (22 voitures). Le vainqueur de l'année dernière Philip Ellis (en pole position) et Raffaele Marciello (P5, tous les deux sur Mercedes AMG GT3) y portent haut les couleurs de la Suisse.

Le départ de la 60e édition des 24 Heures de Daytona sera donné samedi (29 janvier) à 13h40 heure locale (19h40 HEC).

Mortara Edoardo Valencia 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Edoardo Mortara veut remporter le titre en Formule E

Près de 12'000 kilomètres à l'est, le premier doubleheader de la Formule E aura lieu ce week-end (vendredi/samedi) à Dirriyah. Là aussi, deux Suisses seront au départ: Edoardo Mortara (Venturi) et Sébastien Buemi (Nissan). Tous deux savent comment gagner en Formule E. Buemi a déjà été champion, Mortara a manqué de peu le titre l'année dernière en terminant deuxième. C'est pourquoi l'annonce du Genevois n'est pas surprenante: «Je veux gagner le titre. Mais le succès ne dépend pas que de moi. Mais aussi d'autres facteurs.» L'un d'entre eux pourrait être le coéquipier. Cette saison, Mortara sera épaulé par le pilote de Formule E le plus expérimenté, le Brésilien Lucas di Grassi.

MySports retransmettra en direct les qualifications en Arabie Saoudite les 28 janvier et 29 janvier à partir de 13h40 et les courses de nuit spectaculaires à partir de 18h00.

Sebastien Buemi Valencia 2022 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi continue de faire confiance à Nissan en Formule E

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier