Ce week-end, la Course de côte des Paccots sera décisive pour la Coupe de la montagne et le championnat junior. La lutte pour les places 2 et 3 chez les voitures de tourisme est encore ouverte aussi.
Avec Robin Faustini (voiture de course) et Danny Krieg (voiture de tourisme), les deux champions suisses de la montagne 2025 sont déjà connus avant la dernière course aux Paccots (21 septembre). Le week-end dans le canton de Fribourg s'annonce néanmoins passionnant. En effet, toutes les décisions ne sont pas encore tombées. Le championnat junior, par exemple, est encore indécis. Lionel Ryter (Formule Renault 2.0) et Alessandro Grispino (Renault Clio) sont en tête avec un maximum de 175 points chacun. Si les deux pilotes remportent chacun un «25» lors de la finale, le titre reviendra à Lionel Ryter en raison de ses meilleurs résultats SCRATCH. «Je ne peux plus remporter le titre par mes propres moyens», déclare le champion suisse de slalom Grispino. «Lionel devrait avoir un problème. Mais je ne lui souhaite bien sûr pas cela.» Pour Ryter, le titre serait une revanche sur 2024. À l'époque, il avait perdu le championnat en raison d'un problème technique lors de la dernière course au Gurnigel.
Le vainqueur de la Coupe de la montagne n'est pas encore connu non plus. Le tout nouveau champion de voitures de tourisme Danny Krieg a les meilleures cartes en main. Jusqu'à présent, il a réussi à marquer 20 points à chaque course dans la catégorie des voitures de tourisme de moins de 2 litres de cylindrée. Cette fois-ci, il peut même se permettre «15 points» pour la 2e place. Dans ce cas, le pilote d'Altendorf serait à égalité de points avec le neuf fois champion RCC, Thomas Zürcher, en cas de nouvelle victoire de ce dernier dans la Renault Clio Cup. Mais au final, ce sont les meilleurs résultats SCRATCH qui compteraient. Et là, Krieg a une longueur d'avance. Le vainqueur de l'année dernière, Jean-François Chariatte, devrait conserver la 3e place. Le Jurassien ne pourrait améliorer son classement (2e) que si Zürcher ne marquait aucun point lors de la finale.
Dans le championnat des voitures de tourisme, seuls deux pilotes peuvent encore prétendre à une place sur le podium derrière Danny Krieg: Arnaud Donzé (actuellement 105 points) et Jean-Paul Chiquita (101). Alexandre Comby (90 points), quatrième, n'a pas assez d'adversaires aux Paccots pour pouvoir marquer tous les points. De plus, il risque encore un résultat annulé. Il en va de même pour Donzé. Le Jurassien risque de perdre sa deuxième place provisoire aux Paccots. En effet, Chiquita, qui le suit, peut encore marquer tous les points, car il a déjà deux résultats annulés. Dans l'idéal, le pilote Porsche pourrait même se rapprocher à un point de Krieg.
La lutte pour le podium dans le championnat des voitures de course (derrière Faustini) est déjà terminée. Michel Zemp est deuxième au classement général, Victor Darbellay troisième. Thomas Amweg, qui serait encore à portée de Darbellay, doit renoncer à la dernière course après ses problèmes de moteur au Gurnigel et n'a donc plus aucune chance de décrocher la troisième place. Dans le cas idéal (victoire du jour en un temps record), Darbellay pourrait encore rattraper Zemp au classement. Mais cela ne lui apporterait rien, car en cas d'égalité de points, la course avec statut FIA (Les Rangiers) serait déterminante. Et là, Zemp (3e) devançait Darbellay (5e).
Les Paccots plan general (PDF 2 MO)
Les Paccots horaire officiel 2025 (PDF 165 KO)
Les Paccots liste des engages 2025 (PDF 2 MO)
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse