• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
29.10.2024 Rallye du Valais: Burri jr. champion malgré un grave accident
Burri Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Là, tout était encore en ordre pour le nouveau champion de rallye Burri © Cornevaux

Michaël Burri et Gaëtan Aubry ont décroché le titre lors de la finale du Championnat suisse des rallyes, en dépit d'un grave accident qui aurait pu très mal tourner.

L'épreuve de force pour le titre du Championnat suisse des rallyes au Rallye International du Valais a pris fin abruptement vendredi. Dans la cinquième épreuve spéciale reliant Bramois à Saint-Martin, les deux prétendants au titre ont été victimes d'un accident. Le premier a été Mike Coppens (avec son copilote Christophe Roux). Le pilote de la Skoda Fabia a touché la couche d'herbe à l'arrière droit dans un virage en quatrième vitesse et a ensuite percuté un mur à l'avant gauche. À ce moment-là, Coppens avait cinq secondes d'avance sur Burri et, à ce stade, il aurait été sacré champion suisse de Rallye pour la deuxième fois après 2021. «J'ai légèrement modifié le tracé à cet endroit après le premier passage, mais j'ai ensuite commis une erreur», a déclaré Coppens. «Je suis resté un peu trop longtemps en cinquième vitesse avant de passer en quatrième. A ce moment-là, je n'étais ni sur les freins ni sur l'accélérateur et la voiture n'aime pas ça. Et c'est tout. Le rallye et le championnat étaient fichus. Sans compter les dégâts sur la voiture. Et les fans que j'ai déçus. Ce n'est pas comme ça que j'avais imaginé la finale.»

Le collègue de marque Michaël Burri (avec le copilote Gaëtan Aubry) a connu un sort encore pire que celui de Coppens. Le Jurassien, qui prenait le départ en tant que leader du championnat, a été victime d'un grave accident peu après le lieu où Coppens avait été éliminé et a fait une chute de plus de 600 mètres dans un ravin. «Je ne suis pas parvenu à entendre un message de mon copilote, j'ai mal évalué un virage et nous sommes tombés dans le ravin. Nous avons fait une centaine de tonneaux avec la voiture. Ça n’a pas cessé, c'est difficile à croire, mais la voiture s’est réellement retournée près de 100 fois.»

Burri et son passager ont été transportés à l'hôpital de Sion après une opération de sauvetage compliquée. Samedi soir, le père de famille de 36 ans, originaire de Belprahon, s’est confié comme suit à Auto Sport suisse: «Compte tenu des circonstances, nous nous portons bien. Nous avons eu de la chance dans notre malheur. La voiture a été complètement détruite et j'ai subi un traumatisme crânien. Quant à mon copilote, il souffre d'une déchirure des ligaments à la cheville.»

En raison de l'abandon de Coppens, Burri est automatiquement devenu Champion suisse des rallyes. On comprend toutefois parfaitement que la joie de remporter son premier titre de Champion suisse ne soit pas encore au rendez-vous pour lui et son copilote Aubry. «Je vous remercie de vos félicitations, mais après un tel accident, mon esprit est ailleurs pour le moment.»

Hirschi Trsuk Images Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jonathan Hirschi a remporté le Rallye du Valais pour la troisième fois © Trusk Images

Au moment des deux accidents, une autre vieille connaissance avait déjà pris la tête de la course : Jonathan Hirschi. Au volant de sa Citroën C3 Rally2, le Neuchâtelois s'est placé en tête dès la deuxième épreuve et l’est resté jusqu'à l'arrivée. Pour Hirschi, la victoire au « Valais » était la troisième du Championnat suisse après 2014 et 2023. Dans la lutte pour le championnat, le triomphe du champion de l'année précédente n'a toutefois pas eu une incidence directe car Hirschi a couru cette année le Championnat de France d'asphalte. Le Rallye du Valais a été sa seule « parenthèse » dans le Championnat suisse.

Jusqu'à la huitième épreuve, Jonathan Michellod/Stéphane Fellay ont été les plus grands rivaux de Hirschi, avec 52 secondes de retard. Mais le deuxième de l'année dernière a dû abandonner sa Skoda Fabia dans l'ES9 à cause d'un problème technique. Ce sont donc deux équipes suisses que personne n'attendait vraiment avant le RIV qui se sont hissées sur la première marche du podium. La deuxième place est ainsi revenue à Nicolas Lathion/Marine Maye (Skoda Fabia), la troisième à Pascal Perroud et son copilote Yannick Roche (également sur Skoda Fabia). Au Champion VHC de l'année dernière, il a manqué 38 secondes pour devancer Lathion à l'arrivée. Son retard sur le vainqueur Hirschi a été de 3:21 min.

Ismaël Vuistiner a lui aussi dû abandonner pour sa première en Rally2. «Nous avons eu deux crevaisons, mais seulement une roue de secours. Continuer le rallye n'aurait pas eu beaucoup de sens. Nous préférons garder cela pour une prochaine fois.» Malgré tout, le Valaisan a eu le sang chaud lors de sa première apparition au volant d'une voiture de Rally2. «C'était certes court, mais incroyable!» Les choses se sont mieux passées pour le revenant Joël Grand. Pour son premier rallye (depuis 2015), le pilote de course de côte s'est classé 14e, meilleur pilote RC9.

Parmi les pilotes invités de l'étranger, c'est l'équipe Jaroslaw Koltun/Ireneusz Pleskot qui a réalisé la meilleure performance. Les Polonais ont pris la deuxième place du classement général devant le duo allemand Albert von Thurn und Taxis/Jara Hain (les deux Skoda Fabia). Jos Verstappen, le père du champion du monde de Formule 1 Max Verstappen, a franchi la ligne d'arrivée à la sixième place. Lui aussi conduisait une Skoda Fabia Rally2. En raison de leur nationalité, ces trois équipes n'entrent bien entendu pas en ligne de compte pour les points du Championnat suisse.

Lathion myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nicolas Lathion/Marine Maye ont terminé deuxièmes à la Valais © myrally.ch

David Erard/Sarah Junod (4e) et Stefano Mella/Stefano Tiraboschi (5e) n'ont pas réussi à monter sur le podium. Le meilleur pilote RGT a été le sixième Sergio Pinto (avec sa copilote Charlène Greppin) sur sa Renault Alpine. La victoire chez les juniors (le champion en la personne de Gautier Hotz avait déjà été désigné) est revenue sans conteste à Yohan Surroca. Le pilote d'une Peugeot 208 Rally4 a également remporté le classement de la Coupe suisse des Rallyes. Le titre dans cette discipline a été remporté par Hotz jr. devant Philippe Broussoux et Michaël Esteves.

Dans le Michelin Trophy Alps, Mathieu Sermier/Yvan Thurre (Peugeot 208 Rally4) sont montés sur la plus haute marche du podium. Le titre avait déjà été attribué avant le «Valais». Le Français Alexandre Bastard (Renault Clio R3C) a été impossible à rattraper et a couronné sa saison par une deuxième place. Dans le Michelin Trophy Alps Open, le classement de la finale de la saison était le suivant: 1. Lathion, 2. Erard, 3. Mella. Le champion a été Lathion, devant Erard et Scheidegger.

Dans la classe historique, le VHC, les leaders du championnat, Eddy et Florence Bérard, ont remporté la victoire de manière souveraine sur leur BMW M3 E30 et ont fêté leur troisième titre après 2017 et 2022. La deuxième place du «Valais» est revenue au duo Porsche Eddy Tapparel/Marion Tapparel. Arnaud Biaggi/Grégoire Michel sur Opel Kadett GT/E ont terminé troisièmes (après correction du Championnat suisse).

Dans la Coupe Rallye Historique de Régularité Sportive (VHRS en abrégé), le couple Laurent et Florence Pernet (BMW 325 ix) a remporté le titre grâce à sa victoire dans le Valais et au plus mauvais résultat à biffer avec 73 points contre 70, devant Dominique et Marylaure Udriot (Toyota Celica).

Vous trouverez de plus amples informations sur le Rallye du Valais sur le site Internet: https://www.riv.ch/

Berard myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Valais-Sieger und champion HVC Eddy Bérard © myrally.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier