Une fois de plus, ce week-end a réservé aux pilotes suisses de bonnes raisons de se réjouir. Cette fois au Castellet (24H Series), à Valence (Formule E) et en Italie (Rallye)
La Formule E a fait pour la première fois emprunté un circuit de course permanent le week-end dernier à Valence. Cependant, beaucoup de choses ne se sont pas déroulées comme prévu. La première course sous une pluie persistante a été marquée par cinq phases de Safety-Car et une interruption Full-Course-Yellow. En outre, une erreur de calcul massive a été commise. Jusqu'à l'arrivée, la FIA a coupé un total de 19 kWh d'énergie. C'était trop pour la moitié du groupe ! C'est Nico Müller qui en a profité. Le pilote bernois (dans la seule équipe privée !) qui s'est élancé de la position 22 sur la grille et a terminé deuxième derrière Nyck de Vries, s'assurant ainsi sa première place sur le podium et le meilleur résultat de sa carrière jusqu'à présent. Dans la deuxième course (sans chaos énergétique et à nouveau sur piste sèche), Müller n'a en revanche marqué aucun point, car il n'a pas eu de chance ni en qualification ni avec sa stratégie.
Les deux autres pilotes suisses Sébastien Buemi et Edoardo Mortara n’ont pas connu un week-end réjouissant. Tous deux ont été battus par André Lotterer lors de la première course. Dans la deuxième course du dimanche (gagnée par Jake Dennis), Mortara a au moins réussi à marquer deux points supplémentaires, alors que Buemi (cette fois-ci poussé hors de la course par Stoffel Vandoorne) est une fois de plus reparti bredouille. Au championnat, Mortara reste le meilleur Suisse en neuvième position. Müller est passé à la 11ème place, Buemi est 22ème.
Les Suisses ont remporté davantage de coupes lors des 24H Series au Castellet. Comme la dernière fois au Mugello, le Soleurois Daniel Allemann a célébré la victoire finale avec l'équipe allemande Herberth Porsche lors de la course de 12 heures sur le Circuit Paul Ricard. Les 1ère et 2ème places ont été prises dans la classe TCR. Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing s'y est assuré une double victoire, bien que son rival AC Motorsport ait été en tête jusqu'à deux heures avant la fin de la course. Mais deux arrêts aux stands imprévus ont ramené les Belges en troisième position, la voiture n°1 de Constantin Kletzer, Emil Heyerdahl, Jérôme Ogay et du double partant Yannick Mettler parvenant à tenir tête à la voiture sœur n°112 de Mettler, Fabian Danz, Rhys Lloyd et Marlon Menden.
Une coupe a également été décernée à un pilote suisse lors du 57e Rallye Valli Ossolane. Dans ce rallye de 54 kilomètres, qui faisait encore partie du calendrier du Championnat suisse 2019, Grégoire Hotz et son copilote Pietro Ravasi ont obtenu la troisième place au classement général. L'arrivée au but n'aurait pas pu être plus serrée. Après 30 minutes de conduite, Hotz n'a eu qu'un dixième de seconde d'avance sur le quatrième, l'Italien Sergio Bruni, dans sa Citroën C3 Rally2. Le champion suisse en titre Ivan Ballinari a également fait son retour à «l'Ossolane» (avec son copilote Pietro d'Agostino). Le Tessinois a terminé septième au volant d'une VW Polo GTi R5 et a été ravi d'avoir enfin retrouvé la voiture. «Compte tenu du fait que je n'ai pas participé à un rallye depuis un an et demi, que je ne connaissais pas la voiture et que j'avais également un nouveau copilote, je considère que ce résultat est satisfaisant.»
Aurélien Devanthery/Gaël Delasoie (2e en R2B), Vidueira Mireille/Florinne Kummer (3e en R2C) et Guillaume Girolamo/Benjamin Betrisey (1er en R1) sont également montés sur le podium dans leur catégorie.
Robin Faustini est lui aussi entré en action pour la deuxième fois après l'Italie avec sa Reynard K02 entièrement modifiée. Cette fois-ci en République tchèque, lors de la course de côte sur la piste courte d'Ecce Homo. L'Argovien a réalisé le sixième temps le plus rapide. Il s’est avéré impossible d’améliorer encore cette performance dans l'après-midi car un concurrent a laissé sur la piste une trace d'huile. La victoire du jour est revenue à Christian Merli.