Le week-end dernier, Nico Müller n'a pas été le seul Suisse à monter sur la plus haute marche du podium. Notre rapport du week-end fait le point sur les autres succès.
Nico Müller, pilote d'usine Audi, a retrouvé sa forme lors du coup d'envoi de la saison DTM 2022. Après être resté sans victoire l'année dernière et avoir terminé le championnat à une décevante dixième place, le Bernois a enfin pu jubiler lors de la première course à Portimão. Mais seulement lors de la deuxième course: lors de la première, Müller a abandonné au troisième tour à cause d'une crevaison.
Le vice-champion 2019 et 2020 s'est réjoui de sa première victoire en DTM depuis novembre 2020 à Hockenheim: «Je suis simplement très heureux, nous avons travaillé si dur pour cela. Nous savons à quel point ce championnat est difficile cette année, nous sommes d'autant plus heureux d'avoir réussi à remporter cette victoire.»
Son collègue de marque Ricardo Feller peut lui aussi être satisfait de son premier week-end en DTM. Lors de la première course, il est passé de la 13e place sur la grille de départ à la 6e place. Dans la deuxième, il est parti de la 9e place et a défendu cette position jusqu'à l'arrivée. Rolf Ineichen n'a pas pris le meilleur départ. Le Lucernois de l’équipe GRT est reparti sans points du Portugal pour sa première en DTM.
Raffaele Marciello a assuré un autre triomphe suisse. Le Tessinois a remporté à Brands Hatch, avec son coéquipier Tim Boguslavskiy, la deuxième course de la série de sprints du GT World Challenge. Marciello était déjà monté sur la troisième marche du podium lors de la première manche. Patric Niederhauser, qui partage le cockpit avec Aurélin Panis dans la série de sprints, s'est classé 5e et 6e.
Louis Delétraz s'est également hissé au sommet de l'IMSA à Laguna Seca. Le Genevois a remporté la catégorie LMP2 avec son coéquipier John Farano. C'était la première victoire de Delétraz aux États-Unis.
Les deux pilotes suisses de Formule E ont eu moins de succès. Sébastien Buemi a pris le départ du e-Prix de Monaco depuis la dernière ligne et a tout de même marqué quatre points en se classant huitième. Edoardo Mortara a pris le départ en 16e position et se trouvait en sixième position lorsque son coéquipier Lucas di Grassi l'a mis hors course. La frustration de Mortara était compréhensible. «Mon coéquipier m'a mis hors course. Il a crevé mon pneu et j'ai dû abandonner. Honnêtement, c'est difficile à comprendre pour moi.»