Grande Mortara! Le pilote de Formule E de Genève a fait jubiler ses fans suisses ce week-end. Et il n'était pas le seul Suisse à monter sur la plus haute marche du podium.
Quel week-end suisse sur la scène internationale! À commencer par Edoardo Mortara. Le Genevois a réalisé une performance grandiose lors du doubleheader de Berlin. Sa première pole position a été suivie de la quatrième victoire en course de Mortara en Formule E. Et le dimanche, lors de la deuxième course sur le Tempelhof de Berlin, le pilote Venturi a été pratiquement impossible à arrêter. La deuxième place, et donc à nouveau la deuxième place au championnat, est la récompense méritée d'un week-end presque parfait. «C'était un week-end inoubliable», a déclaré Mortara. «Après deux courses infructueuses, c'était exactement ce dont nous avions besoin pour le championnat.»
Sébastien Buemi, quant à lui, n'est toujours pas sorti de l'auberge. Le deuxième Suisse en Formule E a dû se contenter à deux reprises de la 14e place.
En revanche, un autre Romand a exulté. Louis Delétraz est en passe de défendre son titre dans l'European Le Mans Series. Après sa victoire d'ouverture au Castellet, le pilote LMP2 genevois a également remporté la course d'Imola. Également sur le podium: L'équipe Cool Racing avec Nicolas Lapierre, Niklas Krütten et Yifei Ye (comme troisième). Fabio Scherer n'a pas eu de chance. Le pilote d'Engelberg a terminé neuvième lors de la répétition générale pour les 24 heures du Mans, une place devant Mathias Beche.
Un Suisse est également monté sur le podium en LMP3. Nicolas Maulini s'est classé deuxième dans la deuxième catégorie la plus élevée de l'ELMS et a ainsi permis au Cool Racing, qui a terminé troisième avec la deuxième voiture, de marquer des points supplémentaires.
Il y a eu encore plus de podiums suisses à Magny-Cours lors du GT World Challenge. Le Tessinois Raffaele Marciello a remporté sa deuxième victoire de la saison après avoir terminé deuxième lors de la première manche. Le pilote d'usine Audi Patric Niederhauser est lui aussi monté sur le podium en terminant troisième de la deuxième course.
Samir Ben a également fait ses premiers pas dans le cadre du championnat allemand de la Formule 4. Son meilleur résultat lors des trois premières courses à Hockenheim a été une 13e place. L'autre suisse, Michael Sauter, l'a devancé de peu (11e place).
Et pour finir, l'Euronascar: Giorgio Maggi y a obtenu une septième place finale à Valence (E). Et pour l'Allemand Lucas Luhr, dans la nouvelle équipe de Racingfuel Motorsport, une huitième place comme meilleur résultat.