Sentiments mixtes chez les Suisses le week-end dernier: Nico Müller a manqué la troisième place à Misano en Formule E pour cinq centièmes de seconde. En revanche, il y a eu des podiums suisses à Barcelone lors de l'ouverture de l'ELMS.
La Formule E a disputé les courses 6 et 7 ce week-end à Misano, en Italie. Le meilleur pilote suisse a été Nico Müller. Lors de la première course, le pilote ABT Cupra s'est retrouvé juste en dehors des points en se classant onzième, mais lors de la deuxième course, il ne savait pas s'il devait se réjouir ou s'énerver. Müller, qui était parti quatrième, a longtemps occupé la troisième place, mais l'a perdue sur la ligne d'arrivée pour seulement cinq centièmes de seconde (voir la vidéo). Pour Müller, la quatrième place était néanmoins son meilleur résultat jusqu'à présent au service d'ABT Cupra. Au championnat, il s'est hissé à la 16e place. Les deux autres Suisses n'ont pas marqué de points à Misano. Sébastien Buemi a terminé douzième de la première course et a dû abandonner lors de la deuxième. Pour Edoardo Mortara, c'était l'inverse. Lors de la première course, le Genevois a été éliminé dès le premier tour en raison d'un problème technique. Les victoires à Misano ont été remportées par Oliver Rowland et l'ex-pilote Sauber Pascal Wehrlein.
Lors de l'ouverture de l'European Le Mans Series à Barcelone, les figures de proue suisses Louis Delétraz (9e) et Fabio Scherer (11e) n'ont pas encore trouvé leur rythme de croisière. Tous deux ont eu du mal lors des qualifications et n'ont pas réussi à s'améliorer en course. Malgré tout, les 4 heures de Barcelone ont été un succès du point de vue suisse. L'équipe Cool Racing a fêté sa première victoire en ELMS avec le trio Malthe Jakobsen, Lorenzo Fluxa et Ritomo Miyata. Au passage, l'équipe d'Annecy, qui court sous licence suisse, a terminé deuxième en LMP3. Le Liechtensteinois Matthias Kaiser s'est classé deuxième au classement général.
En LMP2 ProAM, un Suisse, Grégoire Saucy, est également monté sur la deuxième marche du podium. Pour sa première en ELMS, le Jurassien n'a manqué que 18 secondes à la voiture victorieuse dans sa catégorie. Rahel Frey a connu une cruelle déception. La Soleuroise a mené la Porsche Iron-Dames de main de maître vers la victoire de classe en LMGT3. Mais après le dernier changement de pilote, la voiture #85 s'est arrêtée à la fin de la sortie des stands.
En Michelin Le Mans Cup, le Cool Racing a manqué de peu le podium avec les 4e et 5e places (avec David Droux au volant). Samir Ben a vu le drapeau à damier en 13e position avec son coéquipier Pieder Decurtins (Haegeli by T2 Racing), Axel Gnos a terminé 16e et Karen Gaillard 27e après un tête-à-queue de sa coéquipière pour ses débuts en MLMC.