Ce week-end, le coup d'envoi du championnat suisse de rallye et de karting n'a pas été le seul à être donné, les pilotes suisses étaient également en lice au niveau international. Et ce, parfois avec beaucoup de succès.
42 équipes (de deux pilotes chacune) étaient au départ de l'ouverture de la saison de la Michelin Le Mans Cup à Barcelone (E). Parmi elles, huit Suisses. Ces derniers ont fait sensation dès les qualifications en permettant à Léna Bühler de décrocher la pole position. En course, la Vaudoise n'a pas pu profiter pleinement de sa bonne position de départ. Une cinquième place est toutefois un bon début pour l'ancienne pilote de Formula Academy. Les choses se sont encore mieux passées pour David Droux/Cédric Oltramare de l'équipe suisse CLX Motorsport. Dans une course marquée par plusieurs neutralisations, le duo suisse s'est placé en tête et ne l'a plus quittée jusqu'à l'arrivée. Grâce à une solide performance d'équipe, CLX a même fêté une double victoire à la fin. Miklas Born (10e) a également réussi à se classer dans le top 10, Axel Gnos a terminé 19e et Samir Ben 21e, tandis que Kevin Rabin et Grégory de Sybourg ont été éliminés. En GT3, l'hymne suisse a également retenti lors de la cérémonie de remise des prix. Kessel Racing s'y est assuré la première et la troisième place.
Lors de l'ouverture de la saison ELMS, qui s'est également déroulée à Barcelone, le Liechtensteinois Mathias Kaiser a été le meilleur représentant de «notre pays» en se classant sixième. Le triple champion ELMS Louis Delétraz, qui vise cette année le titre dans le classement ProAM, a dû se contenter de la 8e place dans sa catégorie à cause d'un capteur de papillon défectueux. Pour ses débuts chez United Autosports, Grégoire Saucy a terminé huitième au classement général. En GT3, la victoire est revenue à l'équipe Iron Dames avec Rahel Frey au poste de commande. Kessel Racing a une nouvelle fois décroché la deuxième place.
Karen Gaillard a également participé à sa première course en Porsche Carrera Cup France. Après une douzième place lors de la première course, elle s'est classée 17e lors de la deuxième manche (après un tête-à-queue).
Chiara Bättig a également fait les gros titres. La triple championne suisse de karting a décroché sa première pole position lors des championnats d'Europe de karting à Campillos, près de Malaga (E). Lors des manches du samedi, Bättig a également fait cavalier seul avec trois victoires, une deuxième et une troisième place. Le jour de la finale, la jeune fille de 15 ans n'a pas réussi à se hisser tout en haut de l'affiche après s'être fait voler la vedette par un concurrent. Au lieu de partir de la P1, Bättig a pris le départ de la finale depuis la P8 et s'est classée cinquième.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse