Deux Suisses se sont particulièrement distingués ce week-end: Léna Bühler en F1 Academy et Jean-Luc D'Auria en championnat GT italien.
Sébastien Buemi, huitième de la neuvième manche du championnat du monde de Formule E 2023 à Monte-Carlo, a marqué des points pour la septième fois cette saison. Le Vaudois n'a pas encore réussi le grand coup depuis son changement d'équipe chez Envision Racing. Grâce à ses résultats réguliers dans le top 10, Buemi occupe néanmoins une solide huitième place intermédiaire alors qu'il reste encore quatre épreuves (ou sept courses). Nico Müller aurait lui aussi marqué des points à Monaco si un concurrent ne l'avait pas renversé et endommagé son aileron avant à deux tours de la fin. «C'est très ennuyeux», a déclaré Nico après. «Pour nous, partir en 17e position et marquer deux points aurait été comme une victoire.» En raison de l'abandon de Müller, le troisième Suisse, Edoardo Mortara, a hérité de la 11e place.
En revanche, Léna Bühler a passé un excellent week-end dans la F1 Academy. Lors du deuxième week-end de course à Valence, la pilote ART s'est distinguée dans le championnat féminin en se classant 3e, 2e et 4e, à seulement 0,7 seconde de la gagnante lors de la deuxième course. Au classement général, Bühler est 5e, l'Espagnole Marta Garcia étant en tête.
Seul Jean-Luc D'Auria a connu une joie encore plus grande ce week-end. A Misano, l'ancien pilote de motocross a remporté sa première victoire en GT3 dans le cadre du championnat GT italien aux côtés du Sud-Africain Stuart White. «Et cela sur Ferrari», a déclaré d'Auria. «On ne peut pas imaginer plus beau!» Lors de la première course à Misano, D'Auria avait encore terminé sixième, juste derrière Axel Gnos. Au classement général, D'Auria occupe la deuxième place – derrière Kimi Antonelli.
Lors de l'ouverture de la Formule 4 italienne au même endroit, Ethan Ischer s'est classé 17e, 13e et 17e. Il y a une semaine, le Vaudois a remporté les deux courses du championnat ACCR à Budapest – dont une devant Michael Sauter. La Zurichoise Tina Hausmann a eu de la chance dans son malheur lors de ses débuts en F4. Après un tonneau, Hausmann a dû suivre les courses 2 et 3 en tant que spectatrice.
Daniel Allemann a également décroché une deuxième place dans le cadre des 24h Series lors des 12 heures de Spa-Francorchamps. Jasmin Preisig a obtenu la même place dans l'Audi RS3 de Wolf Power Racing en TCR.