Une fois de plus, un week-end de sport automobile s'est déroulé de manière tout à fait convenable du point de vue suisse. On retiendra notamment la victoire de Patric Niederhauser au GT World Challenge de Zandvoort.
La première de la Formule E à Tokyo, qui s'est déroulée sous la pluie, a permis aux Suisses d'ajouter quelques points à leur compte. D'autres podiums ou même des victoires (comme Sébastien Buemi l'a fait récemment à Monaco) n'ont pas eu lieu. Buemi s'est contenté des 4e et 9e places. Edoardo Mortara s'est quant à lui classé 6e et 12e. Toujours est-il que les deux pilotes se sont entre-temps établis dans le top 10 du Championnat du monde de Formule E: Mortara en septième position, Buemi en neuvième. Mais dans la course au titre, le train est parti, et pas seulement pour les deux. Le Britannique Oliver Rowland est en tête avec 77 points d'avance, une avance exceptionnelle pour la Formule E, alors qu'il reste encore sept courses. Nico Müller est malheureusement reparti bredouille au Japon avec les 12e et 11e places.
Le sentiment est un peu différent en GT World Challenge. Ce week-end, Patric Niederhauser (avec son coéquipier Sven Müller) a remporté sa première victoire de la saison lors de la compétition de sprint à Zandvoort en partant de la troisième place sur la grille de départ. En terminant 5e de la deuxième course, le Bernois a gagné du terrain au championnat et occupe désormais la deuxième place du classement général. L'équipe d'Emil Frey Racing a également pu jubiler. Lors de la deuxième course du dimanche, Thierry Vermeulen et Chris Lulham ont remporté la Gold Cup.
Alex Fontana est passé tout près du podium lors de la course du GT Open à Spa-Francorchamps. Il a manqué 5,5 secondes au Tessinois (malgré le meilleur tour en course) pour atteindre la troisième place du classement ProAM.
Trois victoires suisses ont été enregistrées en Formule 4 CEZ grâce à Jenzer Motorsport et Maffi Racing. Lors de la deuxième course de la saison sur le Red Bull Ring, l'Argentin Gino Trappa a remporté la première et la troisième manche sous les couleurs de l'équipe de Lyss. Le Danois David Walther a remporté la deuxième course pour Maffi. Trappa et Walther sont également en tête du championnat après un tiers de la saison. Le pilote mexicain de Jenzer, Javier Herrera, a vécu une seconde de frayeur. Un concurrent l'ayant touché, il a fait un tonneau dans la ligne droite, mais n'a heureusement pas été blessé.
Les deux Suisses qui ont participé à la quatrième manche du Championnat d'Europe de la montagne en Espagne, à environ 1500 km de là, n'ont rien gagné. L'Uranais Ronnie Bratschi, qui prend le départ avec une licence tchèque, a dû plier bagage dès la première course d'entraînement. A la fin de sa première course de la saison, la suspension arrière de la Mitsubishi Lancer Evo 7 RS a subi une rupture imprévisible due à la fatigue, qui n'a pas pu être réparée sur place. Reto Meisel n'a pas encore dévoilé ses cartes avec le deuxième meilleur temps d'entraînement de toutes les voitures de tourisme, mais il était en route pour un nouveau record de la catégorie lors de la première course avec des pneus frais sur un circuit difficile et sinueux, avant que l'arbre d'embrayage de sa Mercedes SLK340 Judd ne rende l'âme peu avant l'arrivée. Faute de pièce de rechange, Meisel a lui aussi dû abandonner, déçu. Après deux victoires consécutives en Autriche et au Portugal, ce zéro le fait reculer au classement.
Des succès suisses sont également à signaler dans le karting international. Lors de la première course des WSK Euro Series à Viterbo, Albert Tamm a terminé deuxième en finale dans la catégorie OK-NJ. Dans la catégorie OK-J, Dan Allemann a porté haut les couleurs de la Suisse en se classant douzième. En OK-N, c'est Georgiy Zasov qui a manqué de peu le podium en se classant cinquième.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse