Les Suisses continuent de célébrer des succès internationaux: en premier lieu avec Philip Ellis (première victoire en DTM) et Grégoire Saucy (7ème victoire en Formule 3). Mais ce n'est pas tout: à Spa, un pilote et une équipe suisses ont même remporté un titre précoce.
Philip Ellis de Zug a remporté sa première victoire lors du deuxième week-end de course du nouveau DTM à Lausitz. Le pilote d'usine Mercedes s'est élancé de la position 9 et a gagné la première manche dans une manière sensationnelle. «Je suis totalement heureux. Quand j'ai vu le drapeau à damier, je n'arrivais pas à croire que j'avais gagné cette course», a déclaré Ellis, fou de joie. «La neuvième place sur la grille n'était pas la position de départ où l'on s'attend à gagner. Après le safety-car, j'ai très bien réussi à prendre les devants. Je suis juste heureux.»
Ellis a également réalisé une bonne performance dans la deuxième course. Malgré 25 kilogrammes de poids supplémentaire, il a placé sa voiture AMG sur la première ligne de la grille et a réussi à terminer quatrième. Ellis a donc marqué le plus de points de tous les pilotes au Lausitz et est maintenant troisième au classement général (derrière Kelvin van der Linde et Liam Lawson).
Pour le deuxième Suisse Nico Müller, ce fut un week-end à oublier. «D'une certaine manière, il y avait quelque chose qui n'allait pas», a déclaré Müller après avoir terminé 13e et 10e. Au championnat, Müller n’est que 10ème suite à ce week-end difficile à Lausitz.
Grégoire Saucy est également toujours sur la voie du succès. Le pilote jurassien s'est imposé à Spa pour la septième fois de la saison en cours dans la Formule 3 Regional. Il a prouvé au premier tour que Saucy ne peut pas seulement s’imposer de l'avant. Sur le mouillé, il est passé de la 24ème sur la grille à la 8ème place. Au championnat, il possède toujours une avance considérable avec 60 points.
Il y a également eu plus d'une histoire à succès d'un point de vue suisse dans la Formule 4 italienne. Joshua Dufek a terminé dans le top 6 lors des trois courses (il était troisième lors de la première manche). Une autre grande performance a été celle de Samir Ben, qui a gagné ses premiers points avec la sixième et la neuvième place pour Jenzer Motorsport. Ben était même sur le podium de la course 1 en tant que troisième meilleur rookie.
En contraire les choses ne vont pas si bien pour les Suisses en Formule E. Sébastien Buemi a été disqualifié lors de la double confrontation à Londres après avoir terminé quatrième de la première manche parce qu'il a utilisé plus que le maximum autorisé de 47 kWh d'énergie en course. Dans la deuxième manche, il a reçu une pénalité de 10 secondes pour avoir causé une collision avec René Rast. En outre, il a été crédité de trois points de pénalité sur sa licence E... Edoardo Mortara a terminé 9e et 11e après des problèmes techniques. Avec 21 points d'écart, ses chances au championnat sont encore intactes avant la finale à Berlin (14/15 août). Cependant, huit pilotes sont devant lui. Ça n'a jamais été aussi serré en Formule E.
Et enfin ceci: Christoph Ulrich a remporté le titre dans la Fanatec GT2 European Series à Spa. L'homme de 49 ans originaire de Merlischachen (canton de Schwyz) de l'équipe Sportec Motorsport a terminé troisième et deuxième pour remporter le titre prématurément.