Yannick Mettler et Jonathan Hirschi sont montés sur le podium à la fin de leurs championnats. Mais les succès des coureurs automobiles suisses ne se sont pas arrêtés là ce week-end dont voici le rapport.
En fin de compte, Yannick Mettler n’a pas réussi à remporter le titre. Dans le compte-rendu final, il lui a simplement manqué la course au Red Bull Ring pour que ce pilote lucernois ait encore son mot à dire dans le GT Open. Néanmoins, le pilote de la Bentley peut être fier de ses performances. Avec un nouveau podium lors de la dernière course à Barcelone, Mettler a quand même réussi à terminer quatrième au classement général, le titre est allé au Portugal en revenant à Henrique Chaves/Miguel Ramos. «Cette deuxième place dans la course finale me semble comme une victoire», a déclaré Mettler. «C'est un sentiment formidable de terminer la saison de cette façon. Je remercie cordialement l'équipe.»
Patric Niederhauser peut lui aussi être satisfait de son week-end, bien qu'il aurait eu la possibilité de faire encore mieux. Le pilote bernois a non seulement défendu son avance au classement général de l'ADAC GT Masters au Lausitzring, dans l'avant-dernière course, mais il a même réussi à l'augmenter encore légèrement. Dans des conditions défavorables, le duo Niederhauser/Van der Linde a terminé 5e au premier tour, après avoir terminé 18e aux qualifications... Selon Niederhauser, la deuxième course du dimanche aurait pu être gagnée, mais une erreur lors du changement de pilote a fait que les champions en titre ont été renvoyés à la 6e place. «Bien que je n'aie pas eu le meilleur feeling pour les courses du Lausitzring, nous avons réussi à maintenir notre avance d'une manière ou d'une autre. L'accent est maintenant placé sur la finale à Oschersleben le week-end prochain. En dépit de notre avance de cinq points seulement, nous ferons tout notre possible pour la défendre», déclare Niederhauser.
Parmi les autres pilotes suisses engagés au Lausitzring, trois sont entrés dans le top 10: Jeffrey Schmidt a terminé septième au premier tour, Ricardo Feller a réalisé son meilleur résultat de la saison jusqu'à présent avec une huitième place. Dans la deuxième course, c'est Philipp Frommenwiler qui, après un misérable tour de départ où il est passé de la P11 à la P21, a encore obtenu une sensationnelle septième place.
Julien Apothéloz a également bien défendu sa leadership. Le jeune pilote zurichois qui a remporté en 2018 le Young Driver Challenge compte dans le GT4 Germany avant la finale à Oschersleben 15 points d’avance sur son concurrent direct et pourrait donc bien devenir champion le week-end prochain dans sa première saison.
Jonathan Hirschi a également connu une fin de saison satisfaisante. Lors de la finale des ELMS à Portimão, l'ancien pilote de rallye de Cernier dans le canton de Neuchâtel a assuré son premier podium de la saison en terminant deuxième. La victoire est revenue à Rusinov/Jensen/De Vries. L'issue du championnat est déjà connue avant la finale. Cette fois, il n'y a pas eu de podium pour Rahel Frey. La Soleuroise a terminé à la sixième place avec ses coéquipières Manuela Gostner et Michelle Gatting. Au classement général, Frey a terminé 5e et l'équipe deKessel Racing a vécu un véritable thriller. Avec une 2e place au Portugal, elle a été à égalité avec l'équipe victorieuse de la compétition Proton dans le compte final de la LMGTE. Comme les deux équipes ont remporté deux victoires, deux secondes places, une quatrième place et deux pole positions après cinq courses, on a décidé d'attribuer le titre à l'équipe qui avait gagné la première. Proton a malheureusement eu l'avantage avec sa victoire dans la course d'ouverture au Castellet. Kessel Racing a donc dû se contenter «seulement» de la 2e place en dépit de l'égalité des points.
Léna Bühler a obtenu son meilleur résultat de la saison. Lors de la deuxième course du dimanche, la rapide pilote franco-suisse a terminé le cinquième tour de la course espagnole de Formule 4 à la cinquième place. Dès la première manche, Bühler aurait déjà eu la chance d'obtenir un résultat de pointe (après avoir remporté la 8e place en qualification). Mais après une collision, elle a dû se retirer de la course. «Mais je suis malgré tout très satisfaite de ce week-end», déclare Bühler. «J'espère que les choses continueront ainsi le week-end prochain lors du sixième week-end de course à Jarama.» Alors que Bühler est classée 16e au classement général, Joshua Dufek (père allemand/autrichien, mère britannique), domicilié à Genève, a fait son chemin jusqu'à la troisième place en remportant son sixième podium cette saison.