Quel week-end pour les Suisses!!! Louis Delétraz remporte pour la troisième fois le titre en ELMS, David Droux est le nouveau champion de la Michelin Le Mans Cup!
Tous les Suisses n'ont pas exulté ce week-end. Mais quelques-uns l'ont fait. A commencer par Louis Delétraz. Le Genevois a remporté le titre pour la troisième fois après 2021 et 2022 lors de la finale ELMS à Portimão. Avec le Britannique Jonny Edgar et l'ex-pilote de Formule 1 Robert Kubica, il s'est assuré la deuxième place lors de la finale – dans le sandwich des deux voitures LMP2 de Cool Racing. L'écurie suisse n'engage certes pas de pilotes suisses en LMP2, mais elle a tout juste réussi à monter sur le podium général avec la #37 et sa victoire au Portugal. Outre Delétraz, une équipe suisse s'est donc également classée dans le top 3.
Ce point, qui a permis au Cool Racing de monter de justesse sur le podium, a manqué à Grégoire Saucy au classement ProAM. Le double vainqueur de la saison a manqué de peu la troisième place au classement final pour un seul point. L'hymne suisse a également été joué en LMP3. Là aussi, le Cool Racing a gagné. Au championnat, ce triomphe n'a toutefois pas suffi pour se hisser dans le top 3. Le Cool Racing s'est classé 5e au classement des pilotes LMP3 et 4e au classement des équipes. Il a également manqué ce fameux point à Rahel Frey pour se hisser à la troisième place du classement GT3. Kessel Racing et le Racing Spirit of Léman se sont réjouis de la deuxième place.
La Michelin Le Mans Cup a également connu une grande joie. Le pilote vaudois de LMP3 David Droux (également du Cool Racing) a remporté le titre lors de la dernière course. Droux s'est présenté à la finale en tant que deuxième du championnat et a profité d'une phase de «full-course yellow» vers la fin de la course. La quatrième place de la finale lui a suffi pour remporter le titre. La pilote Lamborghini Karen Gaillard, meilleure Suissesse, a terminé sixième au classement général en GT3.
La finale du DTM à Hockenheim a également marqué la fin de la saison pour Ricardo Feller. Le pilote d'usine Audi chez ABT Racing a été une fois de plus sous-estimé le samedi avec une 12e place. Lors de la deuxième course (partie de la troisième place sur la grille de départ), Feller a terminé sixième. Au championnat, il a manqué le top 10 – vous l'avez deviné – d'un point... Pour Emil Frey Racing, la saison s'est terminée sans temps fort. Ils ont terminé septièmes du championnat. Le nouveau champion est Mirko Bortolotti sur Lamborghini.
Dans l'ADAC GT Masters, l'équipe de Safenwil, avec les pilotes Alain Valente et Jean-Luc D'Auria, s'est classée 8e lors de la première course, après de longues discussions sur les limites de la piste. Dans la deuxième, Valente a décroché sa deuxième pole position de la saison et s'est classé troisième. Au championnat, le duo a terminé cinquième. Pour Alex Fach jr (dans l'équipe Fach Auto Tech), la saison s'est terminée avec une quatrième et une quinzième place. Le vainqueur du classement ProAM a terminé septième au total; Gregory de Sybourg 15e, le titre revenant à Kalender/Seppänen.
Dans l'ADAC GT4 Germany, l'équipe suisse Hofor Racing by Bonk Motorsport a perdu le titre quasiment dans la dernière ligne droite. L'équipe BMW du chef d'équipe Michael Bonk, jusqu'ici en tête, a été éliminée lors de la première course suite à un problème technique. Lors de la deuxième course, le duo Schrey/Piana a terminé dixième. Cela n'a pas suffi pour renverser une nouvelle fois la vapeur.
Le champion de la Porsche Sports-Cup Felix Hirsiger était lui aussi en lice à Hockenheim. Pour ses débuts en Porsche Carrera Cup Deutschland, il s'est classé 10e et 11e sur une voiture de Fach Auto Tech.
Lors de la finale du GT Open à Monza, la Suisse a obtenu deux quatrièmes places. L'équipe Spirit of Race n'est pas tout à fait parvenue à monter sur le podium du classement Pro. Yannick Mettler et Dexter Müller (Mercedes AMG GT3) ont eux aussi dû se contenter d'une ingrate quatrième place. Au classement général, le duo s'est classé 7e, le meilleur Suisse 2024 étant Rolf Ineichen, 13e.
Robin Faustini s'est assuré une deuxième place à la fin de la saison de montagne. Le champion suisse de la montagne 2024 a pris le départ du Bongo Hill Climb Masters à Skradin, en Croatie, au volant de l'Osella PA30 fraîchement rénovée et équipée d'un moteur Zytek V8 de son père Simon Hugentobler. La victoire est revenue à l'Italien Fausto Bormolini.