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10.04.2019 Remo Käser: «Waoww, c`était follement amusant!»
Naef kaeser flammer Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jürg Naef, chef marketing Suzuki, Remo Käser er Patrick Flammer (de gauche à droite)

Remo Käser pèse 108 kilogrammes et a une taille de 1,89 m. Ce ne sont pas forcément les mensurations idéales pour un pilote de course. Mais le lutteur, troisième au lutte suisse 2016 à Estavayer, ne s’est pas laissé décourager pour autant. Lors de la première de la Suzuki Swiss Racing Cup à Interlaken, le «gladiateur des Alpes» a pris place dans la voiture VIP. Il a résumé son expérience après la première course en ces termes: «J`ai de toute évidence encore un grand potentiel d`amélioration de mes performances...».

Tu as participé au slalom d`Interlaken en tant qu`ambassadeur de la marque Suzuki. Comment tu as trouvé cette expérience?
Waoww...., c`était follement amusant. C`était super de pouvoir rivaliser avec 38 pilotes conduisant des voitures identiques. Une grande expérience. Si j`en avais la possibilité, je retournerais immédiatement sur cette piste.

Avais-tu déjà de l`expérience en course automobile?
Non, (rire) pas vraiment. Je pense que le résultat (15 secondes derrière le vainqueur)... s`en est ressenti. Mais j`aime essayer de nouvelles choses. Et la course m’a toujours beaucoup attiré. Enfants, les garçons ne rêvent-ils pas tous d`aller une fois sur un circuit automobile pour affronter les concurrents. Je ne peux que recommander à tout le monde de participer à la Suzuki Racing Cup.

As-tu cherché conseil auprès de coureurs expérimentés avant votre course?
J`ai parlé à Patrick Flammer du Flammer Team Glarus peu avant la course. Je le connais grâce à son travail chez Suzuki Suisse. Mais tous les autres coureurs au paddock ont aussi été très serviables et ont été prêts à me conseiller.

Tu ne manques assurément pas de force. Quel a été pour toi le plus grand défi à relever dans une voiture de course?
Faute de temps, nous n’avons pu effectuer aucun tour d`entraînement et j`ai eu du mal à guider mon véhicule de manière adéquate. En comparaison à mes collègues de course, j`ai encore un grand potentiel d`amélioration de mes performances à tous les égards.

Jusqu`à quel point ton poids est-il un handicap?
Avec mes 108 kilogrammes, la situation aurait été encore gérable si le réservoir n`avait pas été plein....

Vois-tu des parallèles entre la course automobile et la lutte?
Si tu veux gagner, tu dois tout donner et prendre des risques sans être négligent pour autant. C`est la seule façon de gagner aussi bien en course qu`en lutte. Mais chaque risque encouru peut déboucher sur une défaite. J`ai aussi noté la bonne collégialité entre les pilotes. Cet état d`esprit est similaire à celui que l`on trouve dans la grande « famille des lutteurs ».

As-tu prévu d`autres engagements?
Pour l`instant, je n`ai encore rien prévu, car en mai, ma saison de lutte commencera avec la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres à Zoug, qui est le point culminant de la saison. Mais j`espère qu`ensuite, je trouverai rapidement à nouveau le temps pour participer une autre course. J`ai déjà signalé mon intérêt à Stefan Gass (directeur général de Suzuki Automobile Suisse).

Un changement de ta carrière n`est donc pas d`actualité ? Tu comptes rester fidèle à la lutte?
Pour l`instant. Je n’envisage pas de changement. La lutte est en effet ma grande passion et j`ai encore de grands objectifs à atteindre. Mais qui sait ce que l`avenir nous réserve. J`ai discuté par exemple avec Rolf Tremp d`Ebnat-Kappel (9e place). Comme vous le savez, il est à l`âge de la retraite. Il me reste donc encore pas mal de temps pour changer d’avis.

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