Alors que les pistes de course changent, le vainqueur du jour reste inchangé. Philip Egli a également mis les points sur les i lors de la cinquième manche du Championnat suisse des slaloms à Romont dans le canton de Fribourg. Avec sa cinquième victoire au classement général de cette saison, Egli est donc le roi incontesté du slalom cette année. Quand on lui demande s’il compte remporter les huit courses de cette saison, il se montre toutefois toujours élégamment évasif. «Oui, c`est une possibilité. Mais en course, tout peut changer très rapidement. Un défaut technique peut mettre brutalement un terme à votre rêve de gagner toutes les courses d’une saison.»
Dans la première course déjà, Egli a posé les jalons de sa 33e victoire au classement général. Selon Egli, son chrono de 1:53,411 min n`était pas parfait, mais il lui aurait déjà suffi pour remporter la victoire du jour. Mais Egli en a rajouté une couche dans la deuxième manche. En 1:52,016 min, il a été presque une seconde et demie plus rapide que lors de sa première manche. «La première manche était en quelque sorte une course de sécurité», a dit Egli. «Dans la deuxième manche, j`ai en revanche attaqué davantage et réalisé un bon chrono. Mais je peux encore mieux faire.»
Pour remporter la victoire du jour, Egli n`a eu en réalité qu`un seul adversaire à craindre à Romont: Lukas Eugster. Après que sa culasse ait été endommagée à Bure, ce natif de Herisau est à nouveau intervenu à Romont, mais il n’a pas réussi à s’imposer devant Egli qui semble être abonné à la victoire. «Ça ne s`est pas mal passé et après les dégâts à Bure, j`étais content que nous n`ayons pas eu d`autres problèmes. J`espérais toutefois faire mieux. Bien que j`aie été trois secondes plus rapide que l`an dernier avec la Formula Renault, je m`étais fixé un objectif de quatre à cinq secondes.»
En l`absence de Marcel Maurer, qui avait pris le départ au coup d’envoi du Championnat suisse de la montagne à Hemberg, deux autres pilotes de Formule se sont disputé la troisième place à Romont: Michael Helm et Denis Wolf. Au premier tour, Helm a cependant placé la barre si haute avec un temps de 1:58 que Wolf a dû s’incliner.
A Romont, le pilote le plus rapide sur automobiles de tourisme a été Christian Darani, qui a terminé sixième au classement général directement derrière Andreas Helm, pilote TracKing. Le champion suisse Martin Bürki n’a été que 1,3 seconde plus lent que Darani et a lancé sa VW Polo vers une autre victoire souveraine dans la catégorie E1 jusqu`à 1600 cm3. «Il est lentement temps de commencer à calculer», dit Bürki en vue du championnat. «Il importe maintenant de faire des courses sans commettre la moindre faute. Je ne peux pas me permettre d`erreurs de porte. La concurrence est aux aguets. A Romont déjà, j`ai dû garder à l’oeil Werner Willener (deuxième derrière Bürki) et il y en a d`autres qu’il ne faudrait pas sous-estimer.»
Bürki n’a pas seulement été performant le dimanche, samedi aussi, ce pilote d’Uetendorf a déjà été très rapide lors de son premier départ pour le Flammer Speed Team dans la Suzuki Swiss Racing Cup. Après la première manche, Bürki a occupé la quatrième position intermédiaire juste derrière Fabian Eggenberger. Mais dans la deuxième manche, Bürki est monté sur le podium et a terminé troisième avec un tour en 2:22,635 min. Simeon Schneider et Marcel Muzzarelli se sont disputé la coupe de marque populaire. Après trois victoires consécutives, Muzzarelli s`est laissé distancer cette fois-ci sur les 2,91 km de la piste. Schneider a assuré la victoire de la journée avec une deuxième manche absolument parfaite et une avance de quatre dixièmes de seconde. Dans le championnat, Muzzarelli reste le leader en dépit de sa «défaite». Le Thurgovien mène avec 246 points devant Schneider (235) et Sandro Fehr et Fabian Eggenberger avec 226 points chacun.
Mais revenons au championnat suisse: Après Romont (et trois courses restantes), seuls trois pilotes sont en tête du classement sans perte de points. Outre Egli et Bürki, le pilote Peugeot Hanspeter Thöni (N/ISN jusqu`à 1600 cm3) a également réussi un sans faute avec une autre victoire de classe. Christoph Zwahlen est hors course. Le pilote d`Opel-Kadett de la classe IS jusqu`à 2500 cm3 a dû abandonner tôt la course à Romont. «En chauffant le moteur vendredi, je me suis aperçu que quelque chose n`allait pas», dit Zwahlen. «C`est pourquoi j’ai abandonné très vite. C’est regrettable et d’autant plus ennuyeux que j’ai vraiment retrouvé ma forme lors de la dernière manche à Bure.»
Vous trouverez les résultats du slalom de Romont sur Internet: www.course-romont.ch