• Newscenter

BZ Consult
23.09.2020 Sébastien Buemi: «Les émotions ont manqué»
Buemi Sebastien 05 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi: invaincu au Mans depuis 2018

Sébastien Buemi (31 ans) a remporté les 24 heures du Mans ce week-end pour la troisième fois consécutive sur une Toyota. Cela le place au même niveau que Marcel Fässler (2011, 2012 et 2014) en termes de victoires. Auto Sport Suisse a eu un entretien avec le pilote d'Aigle.

Tu as maintenant remporté les 24 heures du Mans trois fois de suite. Félicitations! Seuls huit autres pilotes y sont parvenus avant toi: Tom Kristensen, Jacky Ickx, Marco Werner, Emanuele Pirro, Frank Biela, Henri Pescarolo, Olivier Gendebien et Woolf Barnato. Que ressens-tu lorsque tu vois figurer ton nom sur la même liste que ces pilotes?
Sébastien Buemi:
C'est un sentiment merveilleux d'avoir gagné Le Mans trois fois de suite et de figurer sur une telle liste avec de si grands noms de la course. Mais je suis aussi désolé pour les pilotes de la voiture jumelle. Ils ont également fait un excellent travail, mais ont été ralentis par des problèmes techniques.

Quelle importance accordes-tu à cette victoire par rapport aux deux victoires précédentes?
La première victoire est toujours spéciale. Mais cette victoire de 2020 pèse certainement plus lourd qu'il y a un an car nous avons bénéficié d'une panne de moteur sur la Toyota #7 deux heures avant la fin de la course.

Avez-vous connu des moments critiques lors de la course cette année?
Oui, j'ai eu une crevaison au début. Cela a pris du temps. Ensuite, nous avons eu un problème de refroidissement des freins avant. Cela nous a obligés à nous arrêter aussi de nuit. Nous savions que si nous continuions comme ça, nous ne pourrions pas terminer la course. Nous avons également perdu du temps lors du changement de pilote de la voiture de sécurité. Mais cela n'a pas eu vraiment d'importance.

Quelle impression cela fait-il de courir sans fans?
Pendant la course, je ne l'ai pas beaucoup remarqué. Ensuite, les émotions des supporteurs ont naturellement manqué. Mais il importait que nous puissions conduire tout court.

De combien de temps as-tu besoin pour te rétablir?
Je dormais encore du dimanche au lundi au Mans. On est maintenant mercredi et je me sens bien. Je dirais donc que j'ai besoin de deux jours.

Pour remporter le titre du WEC, il te faudra remporter la victoire à Bahreïn. La deuxième place n'est pas suffisante si la voiture jumelle gagne. Qu'est-ce que cela signifie pour l'équipe?
Le règlement nous impose un handicap contre le n°7 à Bahreïn. Ce ne sera certainement pas facile. Comme il s'agit d'une course de 8 heures, le vainqueur obtiendra 38 points et le second seulement 27, ce qui signifie que si le numéro 7 gagne, le titre sera perdu. Notre avance n'est actuellement que de sept points. Mais si cela arrive, il faudra bien l'accepter. Les jeunes pilotes de l'autre Toyota ont également fait de bonnes courses cette année. Nous devons accepter cela sur la #8. Ce sera certainement une course légèrement différente au Bahreïn, car Rebellion n'en fera plus partie.

Comment vois-tu l'avenir du Championnat du monde d'endurance avec tous les projets d'hypercars?
J’en suis heureux. Dans deux semaines déjà, je serai assis dans une Toyota Hypercar pour la première fois. Le siège est déjà prêt et j'espère vivement que nous aurons plus d'adversaires à l'avenir. Peugeot s'est déjà inscrit. D'autres fabricants doivent encore suivre.

Sebastien Buemi 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Buemi sur la Toyota TS050 Hybride gagnante

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier