• Newscenter

07.05.2019 Sébastien Buemi: Prochain essai à Monaco
Buemi sebastien paris 2019 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi: Sans victoire en Formule E depuis 22 course

Cette saison de Formule E ne sourit assurément pas à Sébastien Buemi. Au classement général, le jeune pilote de 30 ans d`Aigle a eu un retard de 51 points sur le vainqueur pour terminer 13ème et son meilleur résultat cette saison est une cinquième place. Dans les huit courses qui ont eu lieu jusqu`ici, il a fait quatre fois zéros points. La dernière victoire de Buemi remonte au 11 juin 2017. A cette époque, «Séb» avait remporté la deuxième course à Berlin. Mais depuis, il n`a pas remporté la moindre victoire dans 22 courses.

Buemi a perdu espoir de décrocher un deuxième titre après 2016. Après la dernière course à Paris où, en tête de course, il avait subi une crevaison, il a dit: «Je vais me battre jusqu`au bout. Mais le championnat est terminé pour moi.» En théorie, ce n`est certes pas exact. Dans les cinq courses à venir, on peut encore récupérer un maximum de 145 points. Même des pilotes qui n`ont pas encore obtenu le moindre point auraient donc toujours une chance de devenir champions. Mais Buemi s’en prend au destin. «La chance ne nous sourit pas cette saison», explique le Romand, qui a été de surcroît flashé pour excès de vitesse dans la voie des stands pendant la course à Paris, ce qui lui a valu la pénalité d’un drive through et lui a coûté un point de licence.

La vitesse ne manque pourtant pas à l’équipe. Buemi et son coéquipier britannique Oliver Rowland ont déjà décroché trois pole positions cette saison. A Paris, le duo Nissan s`est même engagé dans la course depuis la première ligne. Buemi n`a jamais commencé la course plus mal que depuis la 8ème position sur la grille. Mais des problèmes techniques, des insuffisances dans le trafic ou de mauvaises stratégies font régulièrement reculer le duo Nissan. Rowland a tout remonté quelque peu le moral de l`équipe lors de la course en Chine en remportant une 2ème place. Après le passage de Renault à Nissan, ce n’allait pas de soi. «Nous avons recruté de nouvelles personnes», explique Buemi. «Ensuite, il faut toujours du temps pour bien se concerter. Mais maintenant, nous sommes une équipe bien rodée. Nos échecs doivent donc avoir une autre raison.»

Buemi a impérativement besoin de pouvoir renouer avec le succès. Peut-être que la victoire à la course du WEC à Spa samedi dernier lui donnera des ailes. «Il faudra bien que ça marche à un moment ou à un autre», dit Buemi, et pour la prochaine course de samedi à Monte-Carlo, il se réfère à la statistique. Il n`y a eu jusqu`ici qu`un seul vainqueur en Principauté: Sébastien Buemi. En 2015, il était au sommet du podium; en 2017, il a aussi gagné. Comme la course n`a lieu que les années impaires (le Grand Prix Historique est l`invité de la Principauté les années paires), sa devise est la suivante: toutes les bonnes choses vont par trois. Buemi serait également le neuvième vainqueur de la neuvième course. Ce sont assurément de bons présages....

Si ça ne marche pas avec la victoire à Monaco, Buemi a encore quatre occasions. D`abord à Berlin, puis à la course à domicile à Berne (22 juin) et enfin deux fois à New York. Environ un mois après la finale, Buemi enchantera les fans suisses une deuxième fois. Lors du «Red Bull Race Day» à l`aérodrome de Granges les 10 et 11 août, Buemi prendra place dans une voiture de Formule 1 de Red Bull. Les billets sont disponibles à l`adresse suivante: www.redbull.com/raceday

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier