• Newscenter

20.05.2019 Slalom Bière: Egli se montre imbattable également au Lac Léman
Egli philip biere 2019 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Egli a fêté à Bière déjà sa troisième victoire générale de cette année

Philip Egli est déjà monté cinq fois sur le podium à Bière. Mais jusqu`à la 54e édition de cette année, il n`était jamais monté sur la plus haute marche du podium. Ce Glaronnais, bientôt âgé de 35 ans, qui vit à Zurich, a maintenant également pris d`assaut ce bastion sur sa Dallara Formule 3. De plus, réalisant un chrono de 2:22,91 min sur les 4,1 km du parcours doté de 63 portes au lac Léman, Egli a été près d`une demi-seconde plus rapide que Joël Volluz lors de sa course record en 2015. Egli déclare: «Je suis évidemment très satisfait, même si j`ai dû répéter ma première manche comme à Interlaken et Frauenfeld. Mais je m’en suis bien sorti et tout a été parfait sur toute la ligne.»

Derrière Egli, qui a remporté la victoire pour la première fois, Marcel Maurer, spécialiste de Bière, a pris la deuxième place. Sur sa piste préférée, le Bernois a commis une erreur de porte lors de la première manche. Dans la deuxième manche, il s`est rapproché d`Egli de 1,6 seconde – malgré des problèmes. Maurer a constaté: «Il y a quelque chose qui ne va pas avec la châssis. Je roule mieux avec des vieux pneus qu`avec des neufs.» Maurer, vainqueur de Bière en 2016 et 2018, s`est toutefois avéré être un bon perdant. «Je n`aurais de toute manière pas réussi à battre le chrono de Philip. Il s`est encore amélioré par rapport à l`année dernière. Il est globalement tout simplement meilleur en ce moment.» Comme Maurer ne participera pas aux deux prochains slaloms à Bure (26 mai) et Romont (16 juin), Egli a encore plus de chances de compléter au maximum le nombre de ses points dans les deux prochaines courses également.

La 3ème place à Bière a été décrochée par Thomas Zürcher. Ce pilote de Thoune entraîné par Marcel Steiner n`a certes signé que le quatrième meilleur chrono, mais comme Lukas Eugster a commis une erreur de porte dans sa course réalisée en 2:25,03 min, l`Appenzellois est retombé à la 4ème place. Une petite consolation: en tant que vainqueur dans la catégorie des voitures de sport, Eugster est néanmoins reparti avec le nombre total de points. Pour Zürcher, c`était la première place sur le podium de cette saison. Il attend toujours le nouveau moteur, qui devrait délivrer 140 à 150 ch de plus que le moteur Abarth de série. Le champion suisse de la montagne Marcel Steiner félicite son protégé en constatant: «Nous avons changé les réglages pour Bière et Thomas s`en est très bien tiré. Maintenant nous attendons le nouveau moteur qui se trouve toujours en Italie. Ils ont apparemment eu des difficultés avec les bielles. J`espère que nous l`aurons bientôt.»

Dans la catégorie des voitures de tourisme, le champion suisse Martin Bürki dans sa VW Polo 1600 E1 a été la mesure de toute chose. Mais le pilote de Thoune n`a pas pris un départ idéal. Une averse de pluie l`a ralenti dans la première manche. Mais Bürki ne s`est pas laissé décourager pour autant et, dans la deuxième manche, il a réalisé avec 2:37,95 min le meilleur temps absolu dans la catégorie des voitures de tourisme. «C`était un super chrono, même si j`étais quatre dixièmes plus rapide l`an dernier.» La victoire dans la classe la plus puissante jusqu`à 2000 cm3 est allée à Christian Darani. Dans le tour le plus rapide, le Tessinois a eu dans sa Fiat X1/9 1.1 sec de retard sur Bürki et a remis à leur place Nicola Roberto (Peugeot 205) et Daniel Kammer (Honda Civic).

Manuel Santonastaso (BMW 320), aspirant au titre, a laissé des plumes dans la catégorie IS jusqu`à 2000 cm3. Le Thurgovien a dû s`incliner devant son collègue RCU Jürg Ochsner (Opel Kadett). Dans la classe plus puissante jusqu`à 3000 cm3, Christoph Zwahlen a remporté la victoire du jour.

Après trois des huit slaloms de la saison, cinq coureurs n`ont toujours pas perdu de points. Outre Egli, Eugster, Bürki et Zwahlen, Hanspeter Thöni fait également partie de ce quintette. Dans sa classe N/ISN jusqu`à 1600 cm3, ce pilote de Brienz est resté invaincu également à Bière.

La victoire dans la Suzuki Swiss Racing Cup est revenue à Marcel Muzzarelli, comme c’était déjà le cas à Frauenfeld. Cependant, son avance de douze centièmes sur Fabian Eggenberger, qui a terminé deuxième, a été minime. La troisième place a été remportée par Sandro Fehr, vainqueur à Interlaken, qui, comme Muzzarelli, est donc monté sur le podium dans les trois courses qui ont eu lieu jusqu`ici.

Les résultats du slalom de Bière sont disponibles sur Internet: www.slalom-de-biere.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier