• Newscenter

27.05.2019 Slalom Bure: Dans le Jura, Egli préserve son invincibilité
Egli philip 2019 bure Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Egli: Quatrième victoire lors de la quatrième course

Philip Egli en a mis plein la vue aux spectateurs dans le quatrième slalom de la saison en cours. Ce Glaronnais d`origine, qui vit à Zurich depuis 15 ans, s`est montré à la hauteur de son rôle de favori. Sur les 5,255 kilomètres de la piste d`entraînement déjà, Egli a été clairement le plus rapide sur sa Dallara F393 et, pendant la pause du déjeuner, il a exprimé son étonnement sur son chrono de 2:31,052 min: « J’ai été plus rapide que 2018 et pour être honnête, je ne m`y attendais pas.»

Par la suite, il a même réussi à augmenter encore ses performances. Dans la deuxième manche en fin d`après-midi, le chronomètre pour Egli s`est arrêté à 2:31,011 min. Il a ainsi distancé de plus de quatre secondes et demie Jean-Marc Salomon (meilleur temps 2:35,738 min), qui était 2e. Les choses ne se sont pas déroulées comme le héros local l’aurait souhaité. Salomon a dû répéter sa deuxième manche. Il a touché alors un pylône et une pièce de la lambris bas de caisse a gênée la roue. Salomon n`aurait toutefois pas pu devenir une menace sérieuse pour Egli, même dans des circonstances normales car les performances du vainqueur de la série sont trop constantes. Néanmoins, Egli voit encore un potentiel d’amélioration. «La deuxième manche n`a pas été parfaite», a déclaré Egli, vainqueur du jour. «Tout s`est bien passé, mais j’ai commis encore quelques erreurs.»

Si le suspens à Bure a déjà disparu après les séances d`essais, cela est dû à un défaut technique de la Ligier-Honda de Lukas Eugster. En l`absence de Marcel Maurer, on avait espéré un duel passionnant avec le pilote Herisau. Mais ce dernier avait déjà un mauvais pressentiment après le premier essai, la température de l`eau ayant augmenté de plus en plus. Lors de la deuxième séance d`essais, Eugster a été à trois secondes du temps le plus rapide d`Egli de trois secondes, mais ensuite, il a été contraint de garer sa voiture. «Le moteur a surchauffé, ce qui a provoqué la coupure d`un joint de culasse. C`était le premier défaut technique sur cette voiture. J`espère que nous aurons réparé les dégâts avant le prochain slalom à Romont (15/16 juin).» Derrière Egli et Salomon, Michael Helm d`Otelfingen a donc hérité de la troisième place dans l`ancienne F4 de Jenzer. Mais il avait déjà onze secondes de retard. Il a été suivi de près par Denis Wolf en Formule Renault.

En raison du zéro d`Eugster, le nombre de prétendants au titre à mi-parcours du championnat suisse de slalom est tombé à quatre. Outre Egli, le champion en titre Martin Bürki (E1 à 1600 cm3), le pilote Opel Cadett Christoph Zwahlen (IS à 2500 cm3) et le pilote Peugeot 106 Hanspeter Thöni (N/ISN à 1600 cm3) conservent eux aussi encore toutes leurs chances. Tous les trois ont remporté haut la main à Bure la victoire dans leur catégorie. Manuel Santonastaso a déjà subi la deuxième «défaite» consécutive. Comme à Bière, Jürg Ochsner a été plus rapide sur son Opel Kadett que le deuxième au classement général de l`an dernier. La course en classe E1 jusqu’à 2000 cm3 a également été passionnante. Après un zéro dans la première manche, Christian Darani était sous pression dans la deuxième manche. Mais dans sa Fiat biplace, le pilote tessinois a battu l`ancien leader Reto Steiner de près de sept dixièmes de seconde.

La quatrième manche de la Suzuki Swiss Racing Cup, déjà disputée samedi, n`est malheureusement restée sèche qu`au premier tour. Au début de la deuxième manche, il a commencé à pleuvoir. Par conséquent, seuls les pilotes qui avaient fait des erreurs lors de la première manche avaient une chance de s’améliorer encore. L`un d`eux était Fabian Eggenberger. Le Zurichois a réalisé le meilleur temps en franchissant les 110 portes en 3:09,383. Mais deux erreurs de porte sanctionnées par dix secondes de pénalité chacune ont ramené Eggenberger à la 5ème place. Cependant, il n`a pas réussi à compenser cette hypothèque dans la deuxième manche mouillée – Eggenberger a manqué le podium de près de cinq secondes. Comme à Frauenfeld et Bière, Marcel Muzzarelli a gagné. La 2e place est revenue à Patrick Flammer, qui était de loin le pilote Suzuki le plus rapide de la deuxième manche avec un temps de 3:11,8 min alors qu`il commençait à pleuvoir. La 3ème place est revenue à Siméon Schneider deux dixièmes devant Sandro Fehr. Muzzarelli mène le classement général.

Pour de plus amples informations sur le slalom de Bure, prière de consulter: www.slalomdebure.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier