• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
02.05.2023 Slalom d'Ambri: une fois Eugster, une fois Egli
Eugster Egli Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les vainqueurs du jour d'Ambri: Lukas Eugster (à g.) et Philip Egli © Eichenberger

La double course d'Ambri, qui fait partie du Championnat suisse de slalom 2023, a été une copie conforme de celle de 2022 en ce qui concerne les vainqueurs du jour: Lukas Eugster s'est imposé le samedi et Philip Egli le dimanche.

Lukas Eugster a fait honneur à son rôle de favori lors de la double manche du Championnat suisse de slalom 2023, même si ce n'était que le samedi. Le dimanche, le Suisse oriental était en fait à nouveau le plus rapide. Mais les 1:21,93 min de la deuxième manche se sont transformés en 1:31,93 min avec dix secondes de pénalité, ce qui a permis à Philip Egli de prendre sa revanche. La course du Glarnois qui habite à Zurich était certes 24 centièmes de seconde plus lente, mais elle était sans faute. «Je me suis tellement énervé», dit Eugster. «Pour réaliser le meilleur temps, je n'aurais pas dû m'approcher aussi près de cette porte juste avant la dernière chicane. Mais je l'ai touchée et elle est tombée. C'est le règlement.»

Pour Egli, il s'agit de sa 45e victoire du jour dans le championnat suisse des slaloms. Il se rapproche lentement du chiffre magique de 50. «Je n'y pense pas vraiment», dit Egli. «Et si Lukas n'avait pas fait cette erreur juste avant l'arrivée, il aurait gagné. Mais bien sûr, je me réjouis de cette nouvelle victoire du jour. Surtout parce que c'est un plaisir de se battre contre Lukas et Marcel (Maurer).»

Derrière les deux vainqueurs du jour, le pilote de Formule Renault Marcel Maurer (le samedi) et le héros local Tiziano Riva sur sa Reynard 92D (le dimanche) se sont classés troisièmes. Maurer s'est dangereusement rapproché du duo victorieux lors de la première journée de course. Il ne manquait au Bernois que 0,06 seconde sur le second, Egli. Le dimanche, le retard sur le deuxième, Eugster, a été nettement plus important, avec 1,5 seconde. Maurer a même dû faire complètement une croix sur la première manche. «J'ai voulu en faire trop en tentant de compenser le manque de performance et j'ai fait un tête-à-queue», explique Maurer.

Egli Haller Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
C'est la 45e victoire de la journée pour Philip Egli © Haller

Samedi, trois autres monopostes se sont classés derrière le top 4: Lionel Ryter (Formule Renault), Denis Wolf (Renault Caparo) et Victor Darbellay (Formule Renault). Dimanche, Ryter a de nouveau été «Best of the Rest» – mais cette fois uniquement devant Darbellay. Wolf a dû se satisfaire de la huitième place au général, car Bruno Sawatzki, le pilote le plus rapide d'Interswiss, s'est interposé avec sa Porsche 991 Cup (huitième la veille) et a ainsi relégué (en duel IS direct) ses deux collègues Porsche Matthias Bischofberger et Christoph Zwahlen aux deuxième et troisième places.

Lors du duel des pilotes de voitures de tourisme dans la catégorie E1 (jusqu'à 2000 cm3), Christian Bralla a de nouveau été le plus rapide. Le Tessinois de Vaglio s'est imposé dans le duel avec son homonyme Christian Darani dans les quatre manches. Un coup d'œil sur les chronos révèle toutefois que les deux pilotes de Fiat X1/9 ne se sont pas fait de cadeaux. Dimanche, Bralla a couru en 1:32,33 et 1:31,26 min, Darani en 1:32,42 et 1:31,91 min. «Christian est un adversaire absolument à la hauteur», a déclaré Bralla. «J'étais content d'avoir eu une voiture qui fonctionnait si bien.»

Martin Oliver Bürki s'est également assuré deux «vingt» magistraux (en E1 bi 3000 cm3) au volant de sa BMW E33. Deuxième au classement général du Championnat suisse des slaloms 2022, il s'est amélioré de manche en manche et a finalement fait parler de lui avec un meilleur temps de 1:31,81 min. À Ambri, le nonuple champion de slalom Martin Bürki (VW Polo, E1 jusqu'à 1600 cm3) et Mario Bertocchi (BMW E36, E1 jusqu'à 3500 cm3) se sont également adjugés deux «vingt». Ainsi, dans la lutte pour le championnat, après trois des six manches, quatre pilotes avec Bralla, les deux Bürki et Bertocchi ont le maximum de points.

Bertocchi Haller Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mario Bertocchi s'est «freiné» pour remporter deux autres victoires de classe © Haller

La Renault Classic Cup a permis de désigner deux vainqueurs différents à Ambri. Samedi, Michael Schläpfer s'est imposé (tout comme à Bière) grâce à une deuxième manche performante face au revenant Thomas Zürcher et à René Schnidrig. Le dimanche, Schnidrig est arrivé 27 centièmes de seconde plus vite que Schläpfer. Zürcher s'est assuré la deuxième place – devant Philipp Krebs, qui a manqué deux fois le podium pour sa première avec la Clio III.

Les résultats des courses de la Suzuki Swiss Racing Cup ne pouvaient pas être dépassés en termes de suspense. Samedi, Patrick Flammer s'est imposé avec 14 centièmes de seconde d'avance sur Sandro Fehr et Marcel Muzzarelli (0,29 sec en retrait). Lors de la deuxième course du dimanche, l'avance de Flammer sur Muzzarelli n’a été même de tout juste sept centièmes de seconde. Sandro Fehr a décroché la troisième place (0,18 sec derrière). Fabian Eggenberger, le champion de l'année dernière qui ne disputera pas la saison complète, a terminé 4e et 5e, alors que Michaël Béring, le vainqueur de l'ouverture de Bière, a dû se contenter des 5e et 7e places et a par conséquent perdu sa place de leader au classement général.

Le slalom d'Ambri a par ailleurs été organisé en double manche pour la troisième fois après 2021 et 2022. À la différence des années précédentes, le parcours de 2,73 kilomètres et ses 55 portes ont été cette année disputés deux fois dans le sens des aiguilles d'une montre.

Sous ce lien, vous trouverez de plus amples informations sur le deuxième et troisième slalom de la saison.

Voici la suite des évènements:
13/14 mai, Frauenfeld
20/21 mai, Bure
24/25 juin, Chamblon

Schnidrig Haller Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
René Schnidrig, vainqueur du dimanche en RCC © Haller

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier