Ce week-end, Philip Egli s'est assuré pour la dixième fois consécutive la victoire du jour au slalom de Frauenfeld. Mais après une seule course, il est déjà clair que la mission «défense du titre» ne sera définitivement pas une promenade.
Le speaker des journées de courses automobiles de Frauenfeld a résumé la situation à l'issue de la deuxième course: Philip Egli a certes écrit l'histoire avec sa dixième victoire du jour, mais le jeune Lionel Ryter lui donnera du fil à retordre au cours de la saison. 0,62 seconde a manqué au pilote de Formule Renault sur le parcours de prédilection d'Egli. L'année dernière, il avait encore perdu 4,59 secondes. Et Ryter a déclaré après coup: «Si je n'avais pas dû interrompre la première manche, qui sait ce qui se serait passé.»
Le Valaisan, qui s'était élancé juste devant Egli, a soudainement manqué de propulsion lors de la première manche, à un kilomètre de l'arrivée. «Les nombreux coups reçus sur le parcours ont fait qu'un interrupteur s'est détaché», explique Ryter à propos de sa première course. «Un moment, j'ai pensé que le moteur était cassé.» Egli et Yves Hänggärtner, qui avait pris le départ derrière lui sur sa Dallara GP3, ont dû interrompre leurs manches. Une répétition de la course était prévue. Mais celle-ci ne s'est pas déroulée comme prévu pour les deux. Chez Egli, le chronomètre s'est arrêté à 2:01,22 min, ce qui lui a certes permis d'être temporairement premier, mais assez loin de son temps record de l'année précédente (1:58,87 min). Pour Hänggärtner, le chronomètre indiquait 2:07,00 min. «J'avais trop peu de carburant pour refaire une course. Dans la dernière ligne droite, le moteur a donc calé.»
La deuxième manche devait donc être décisive. Et lors de celle-ci, Ryter a pris les devants en 2:00,54 min sur le circuit de 3,2 kilomètres parsemé de 49 portes. Egli a pu répliquer, il a roulé un peu plus vite en 1:59,92 min, mais il a admis après coup qu'il avait dû se battre davantage cette année qu'en 2024 pour remporter la victoire. Pour le natif de Glaris, il s'agissait de la dixième victoire journalière consécutive à Frauenfeld. «Une belle série», a déclaré l'heureux vainqueur en souriant: «Si je gagne encore une fois, je n'aurai plus de doigts...» Ryter a porté sa «défaite» avec calme. Celui qui parvient à se rapprocher à quelques dixièmes du champion en titre sur l'un des parcours préférés d'Egli n'a pas à s'inquiéter pour l'avenir. Et Hänggärtner? Le pilote de Gerolfing n'a pas réussi à améliorer son temps de la première course. Des problèmes de rétrogradation et dix secondes pour un pylône renversé ont eu raison de son projet de monter sur le podium pour son retour. En revanche, Antonino Scolaro, sur sa Nova Proto NP03, a été le plus heureux des trois: pour sa première participation à Frauenfeld, il est monté sur le podium pour la première fois en slalom avec un temps de 2:05,68 min.
Mathias Bischofberger a pris la 5e place du classement journalier et a ainsi été le meilleur pilote de voitures de tourisme. Le matador local de Wängi (TG) a ainsi pu réitérer sa victoire de l'année dernière et a également égalé le record des voitures de tourisme établi par Christian Bralla en 2023 avec sa Porsche 997 GT3 Cup en 2:09,74 minutes. «Je ne m'attendais pas à être tout de suite une seconde plus rapide que la saison dernière», a déclaré Bischofberger. «Surtout parce que, par rapport à l'année dernière, je n'ai changé sur ma voiture que le siège et le design.»
Lors de son tour le plus rapide, Bischofberger avait plus de 2,5 secondes d'avance sur la deuxième Porsche la plus rapide, celle de Sandro Morros, qui s'est imposé de justesse (0,14 sec) face à Christoph Zwahlen et (0,72 sec) face à Willi Jenni dans une lutte à trois passionnante. Derrière les Porsche, Stephan Burri a une fois de plus été le plus rapide des pilotes IS. Le garagiste d'Affeltrangen a remporté avec sa VW Scirocco le duel interne des 2 litres contre Manuel Santonastaso (BMW E21) et Arnaud Donzé (VW Golf HPR). Jürg Ochsner, quatrième, a manqué de peu le podium dans cette lutte à trois IS.
Parmi les autres vainqueurs des classes CH à Frauenfeld, on trouve: Samuel Weibel (Subaru BRZ, SuperSérie jusqu'à 2000 cm3), Pierre Mürner (Porsche GT3 992, SuperSérie plus de 2000 cm3), Hanspeter Thöni (Peugeot 106, PSA Trophy Gr. N), Max Langenegger (Citroën C2, PSA Trophy Gr. A), Alessandro Grispini (Renault Clio R3, groupe A/ISA/R2 jusqu'à 2000 cm3), Christian Bartlome (VW Polo, E1 à 1400 cm3), Patrick Eggimann (Peugeot 106 MLP, E1 à 1600 cm3), René Tschirky (Opel Kadett C, E1 à 2000 cm3), Walter Terler (Opel Kadett C, E1 à 2500 cm3), Tom Huwiler (BMW E30, E1 à 3000 cm3), Andreas Helm (VW Polo, IS jusqu'à 1400 cm3), Christophe Oulevay (VW Scirocco, IS jusqu'à 1600 cm3), Roman Marty (Opel Kadett C GT/E, IS jusqu'à 2500 cm3), Claudio Oberle (Seat Leon Cup, IS plus de 2500 cm3), Michael Widmer (Hyundai I30, TCR), Antonino Scolaro (Nova Proto NP03, E2-SC jusqu'à 1600 cm3), Yves Hänggärtner (Dallara GP3, E2-SC plus de 2000 cm3).
Marc Flum avait lui aussi une raison de se réjouir lors de ces 25e journées de courses automobiles ACS de Frauenfeld. Il était pour la première fois directeur de course d'une manche du Championnat suisse des slaloms. «Le samedi s'est déroulé sans problème et le dimanche, seuls quelques défauts techniques ont été constatés sur les véhicules. Malgré cela, nous avons terminé ce dimanche de course avec une demi-heure d'avance sur l'horaire.» La fête d'anniversaire de l'organisateur ACS section Thurgovie a été un grand succès! Pendant le week-end de la course, environ 10’000 spectateurs se sont rendus sur la Grosse Allmend. À propos du samedi: dans le programme-cadre, Rico Thomann a remporté la compétition pour la Suzuki Swiss Racing Cup devant Michael Béring et Reto Steiner.
Et voici la suite des évènements:
3/4 mai, Bière (double événement)
10/11 mai, Ambri (double événement)*
17/18 mai, Bure
21/22 juin, Chamblon*
*comptent pour le championnat junior 2025
Vous en saurez plus sur le championnat junior dans le courant de la semaine dans une news séparée. Après la première des huit manches (quatre slaloms/quatre courses de côte), quatre pilotes ont le maximum de points (25): Alessandro Grispino, Hugo Mascaro, Lionel Ryter et Nolan Vuilleumier.
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