Les pilotes des courses de côte suisses ne doivent pas se cacher au niveau international. C'est ce qu'ont montré les courses de St. Agatha (A), Skradin (HR) et du Puig Major (E) auxquelles ont participé des pilotes suisses de haut niveau.
L'élite suisse de la montagne a encore marqué de son empreinte la fin de la saison. En premier lieu, le tout nouveau champion de la montagne Marcel Steiner lors de la course de côte de St. Agatha en Autriche. Au volant de sa LobArt-Helftec/Honda, le pilote d'Oberdiessbach a remporté haut la main la victoire de classe (dans la catégorie E2-SC) et a clôturé une saison positive de A à Z en se classant deuxième au classement général derrière Christian Merli. Steiner, qui a roulé cette année avec du carburant synthétique, n'a été qu'environ six dixièmes de seconde plus lent que Christian Merli par manche sur la piste de 3,2 kilomètres. «Pour mon équipe et moi, c'était une fin de saison en bonne et due forme pour une saison réussie», déclare Steiner. «Nous avons certes eu quelques sueurs froides le samedi soir, car le refroidisseur d'air de suralimentation fuyait à nouveau. Mais nous avons pu résoudre le problème. Et les deux courses du dimanche ont montré une fois de plus que nous sommes sur la bonne voie avec le développement du LobArt-Helftec/Honda.»
Robin Faustini a prouvé le week-end dernier, lors de sa finale personnelle de la saison à Skradin en Croatie, que le champion d'Europe de la montagne Merli pouvait même être battu. L'Argovien de bientôt 26 ans, troisième au classement général du championnat suisse de montagne pour la troisième fois consécutive en 2023, a roulé deux fois nettement en dessous de 1:24 min lors de la 3e Bongo Hill Climb Monsters, une course commémorative pour Istvan «Bongo» Kavecz, décédé en 2020, et s'est ainsi assuré la victoire du jour. Faustini a manqué le record du parcours de Simone Faggioli de seulement 1,2 seconde. «Après la victoire aux Paccots, j'avais le sentiment que nous n'avions tout simplement pas exploité correctement le potentiel de la voiture», raconte Faustini. «Nous avons donc essayé un nouveau set-up pour la course de Skradin – et cela a super bien fonctionné.» Le fait que l'organisateur ait spontanément ajouté une quatrième manche d'essais au programme a été une bénédiction pour Faustini. «Il y avait un dommage sur l'arbre de transmission. S'il n'y avait pas eu cette quatrième manche d'entraînement, cela me serait probablement arrivé lors de la première course...»
Roger Schnellmann était lui aussi en route à l'étranger pour la fin de la saison. Le Schwytzois a participé pour la troisième fois à la course de côte du Puig Major à Majorque. «J'avais encore un compte à régler là-bas», explique le deuxième du classement général suisse des voitures de tourisme 2023: «Lors de ma première participation, j'ai cassé mon arbre à cames à 193 km/h. Je n'ai pas pu le réparer. Et l'année précédente, Lopez-Fombona m'avait mis une bonne raclée dans l'Audi DTM.» Lors de la troisième tentative, cela a enfin fonctionné. Schnellmann s'est assuré la victoire chez les voitures de tourisme sur le nouveau parcours de 6,15 kilomètres jusqu'à la plus haute montagne de Majorque, sur sa Mitsubishi Evo 8. Au classement général, le moniteur d'auto-école le plus rapide de Suisse a pris la sixième place finale. «Nous aurions pu être encore un peu plus rapides», déclare le pilote de 38 ans. «Mais nous n'avons pas voulu prendre de risques et avons préféré, comme aux Paccots, faire encore quelques tests de pneus en vue de la prochaine saison.»