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21.11.2025 Un ASS Award pour Heinz Waeny et Beat Zehnder
Heinz Waeny 2025 Award Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Heinz Waeny avec l'ASS Award 2025 © Eichenberger

Depuis 2007, Auto Sport Suisse décerne chaque année un prix récompensant des performances exceptionnelles dans le domaine du sport automobile. Cette année, l'ASS a rendu hommage à deux grands noms du sport automobile: Heinz Waeny, commissaire technique, et Beat Zehnder, ancien directeur sportif de Sauber.

La liste des lauréats va de Peter Sauber à Marcel Fässler en passant par Mario Illien. À ce jour, 15 personnalités du sport automobile suisse se sont vu décerner le prix ASS par l'association Auto Sport Suisse en reconnaissance de leurs services exceptionnels rendus à la scène suisse de la course automobile. Cette année, deux autres personnalités du sport automobile, Heinz Waeny (88 ans) et Beat Zehnder (59 ans), ont rejoint cette liste.

Beat Zehnder est considéré comme le vétéran par excellence de Sauber. Le Zurichois continue certes de figurer aussi sur la liste des salaires de l'équipe Audi qui lui a succédé (en tant que «Director of Signature Programs and Operations»), mais ses nombreux voyages pour assister aux courses de Formule 1 ont pris fin. À Monaco, Zehnder a disputé son 601e Grand Prix pour Sauber. C'était la dernière course régulière pour le directeur sportif de longue date. Auparavant, Zehnder avait déjà disputé 36 courses de voitures de sport pour l'équipe de Hinwil, dont la légendaire victoire aux 24 Heures du Mans en 1989.

Zehnder est venu au sport automobile par hasard. Mécanicien de formation, Zehnder travaillait sur d'énormes moteurs de bateaux qui, curieusement, étaient fabriqués en Suisse. À chaque fois qu'un tel moteur était livré pour un bateau, un mécanicien accompagnait la livraison pendant deux ans. «Voilà ce que je voulais faire. Je souhaitais découvrir le monde», explique Zehnder qui a effectivement parcouru le monde, ou du moins les circuits, les hôtels et les aéroports en grand nombre.

Mais pas comme mécanicien naval, car l'entreprise a cessé ses activités en Suisse. C'est ainsi qu'en 1988, Zehnder a postulé chez Sauber après avoir découvert par hasard une offre d'emploi de PP Sauber AG. La première fois, il a été éconduit par le patron, mais lorsqu'il a rappelé trois semaines plus tard, il a décroché le poste. Il a ensuite accompagné l'écurie de l'Oberland zurichois pendant 37 ans.

Et lorsque les temps chez Sauber étaient «tumultueux», c'était souvent Zehnder qui, fort de son expérience, gardait son calme. Personne en Formule 1 ne maîtrisait aussi bien les règles que Zehnder et sa loyauté était sans limites. Lorsque BMW a annoncé son départ de Sauber, le patron de Red Bull, Dietrich Mateschitz, a appelé le plus fidèle employé de Sauber cinq minutes plus tard. Mais Zehnder a décliné l'offre et est resté fidèle à Sauber (jusqu'à aujourd'hui).

Contrairement à Zehnder, Heinz Waeny avait un passé dans le sport automobile. D'une part grâce au garage de ses parents à Wabern (BE) et d'autre part grâce au Grand Prix de Formule 1 à Berne. Adolescent, Waeny n'a en effet pas seulement assisté à cet événement de près, mais l'un des pilotes, le Britannique Raymond Mays, avait également loué le garage des Waeny pour le Grand Prix de Bremgarten avec son ERA. «Quand le Grand Prix se déroulait à Berne, je ne pouvais pas aller à l'école pendant une semaine», déclare Waeny en souriant.

Contaminé par le virus de la course, Waeny a lui-même participé à des courses dans les années 1960 et 1970. «Nous avons fondé un club, le ‹Wild Horse Club›, et avons participé à des rallyes, des courses de côte et des slaloms», se souvient Waeny. En 1974, celui qui est aujourd'hui âgé de 88 ans a raccroché son casque. Depuis, Waeny a œuvré pendant 51 ans en tant que commissaire technique. «La technique m'a toujours intéressé», explique ce Bernois d'origine. Sur le plan professionnel, la fonction de commissaire technique convenait parfaitement à Waeny. «J'ai d'abord suivi un apprentissage de mécanicien sur machines. Je suis ensuite devenu mécanicien automobile. Plus tard, j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur HTL à l'école technique de Bienne.» Waeny a également travaillé pendant un certain temps auprès de MG en Grande-Bretagne. «Là-bas, j'ai notamment monté des loquets de porte.»

Après 50 ans en tant que CT, Waeny a accompli sa dernière mission sur le terrain en 2024. Pour des raisons de santé, il a dû réduire quelque peu son activité cette année et a donc officiellement pris sa retraite en tant que CT. Waeny continuera toutefois à faire partie du Comité historique.

Auto Sport Suisse félicite chaleureusement les deux lauréats, les remercie de leurs mérites particuliers et leur présente ses meilleurs vœux pour leur avenir privé et professionnel!

Aperçu des lauréats des Awards
2007 Sébastien Buemi et Ulrich Giezendanner
2008 A1 Team Switzerland
2009 Fabio Leimer
2010 Peter Sauber
2011 Marcel Fässler
2012 (pas d'attribution)
2013 Fabio Leimer
2014 Sébastien Buemi
2015 Stefano Comini
2016 Neel Jani
2017 Paul Gutjahr et Daniel Fausel
2018 Mario Illien
2019 Sébastien Buemi
2020 Fredy Lienhard
2021 (pas d'attribution)
2022 (pas d'attribution)
2023 Louis Delétraz
2024 Andreas Jenzer
2025 Heinz Waeny et Beat Zehnder

Beat Zehnder 2024 Sauber Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Beat Zehnder a également été récompensé, mais n'a malheureusement pas pu être présent © Sauber

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