Le week-end prochain, la France donnera l'hospitalité au Championnat suisse de karting autobau à Mirecourt pour la troisième et avant-dernière course. 55 conducteurs y prendront le départ.
Le Championnat suisse de karting autobau entre dans une phase décisive. Le dimanche 4 octobre, la troisième course de cette saison aura lieu à Mirecourt, en France (près d'Epinal). Comme d'habitude, cinq catégories différentes figurent au programme. Comme aucun pilote n'a jusqu'ici réussi à s'imposer dans une catégorie, l'issue des courses est attendue avec impatience. En vue de la finale à 7 Laghi les 7/8 novembre, une décision préliminaire pourrait encore intervenir dans l'une ou l'autre catégorie.
Après deux courses, Ekaterina Lüscher (OK Junior) et Nicolas Rohrbasser (KZ2) ont la plus grande avance dans le championnat. Tous deux ont une avance de 24 points sur le prochain concurrent direct. Rohrbasser, déjà champion dans la catégorie des karts avec boîte de vitesse en 2017, a quatre victoires à son actif. Lüscher en a trois. Mais tous deux attaqueront encore pleinement à Mirecourt. «Pour moi, la position dans le championnat n'est pas importante», dit Rohrbasser. «Je me donne toujours à 100 %.» Et sa position de championne n’empêchera pas non plus la rapide Ekaterina de défendre avec acharnement son titre. «Je me bats toujours pour la victoire», déclare la native d'Argovie, qui n'a pas remporté de victoire à Wohlen et a dû suivre Elia Sperandio et Dario Cabanelas, ses rivaux dans la course pour remporter le titre.
Pour Lüscher et les 54 pilotes restants, les courses de Mirecourt se mueront le cas échéant quelque peu en loterie. Les prévisions météorologiques pour le samedi (séances d'entraînement) et le dimanche (courses) sont en effet mitigées. «Ce ne sera pas facile», prédit Lüscher. «Quand le vent, la pluie et le soleil se relaient, il faut s’attendre à tout.» Rohrbasser, qui pour la première fois cette année n'a que quatre adversaires dans sa catégorie, le sait lui aussi. «C'est dommage. Parce que le championnat est vraiment bon. Nous roulons sur des pistes variées et les pneus sont absolument excellents.» Comme à Wohlen, les principaux adversaires de Rohrbasser sont l'ancien champion suisse André Reinhard («Je veux toujours gagner») et le Tessinois Marco Bellanca, qui a remporté la finale lors de l'ouverture à 7 Laghi.
Savio Moccia prendra le départ dans la catégorie X30 Challenge Suisse ce week-end avec une avance de 22 points. Ce pilote de Lyss est le champion en titre et n'est que trop impatient de défendre son titre. Mais la concurrence dans la catégorie X30 est féroce. On l'a déjà vu à Wohlen, où Moccia a dû remonter le peloton par l'arrière dans les trois courses après une séance de qualification ratée. «La qualification est mon point faible cette année», déclare Moccia. «C'est pourquoi il n'y a qu'une seule chose à faire pour moi: donner plein gaz! Mais j'attends avec impatience les courses de Mirecourt. La piste semble me convenir. L'année dernière, j'y ai obtenu le maximum de 75 points. Mais lors de la course en France, Moccia devra garder un œil sur deux adversaires: Yoshindo Baumgartner (deuxième au classement général) et Danny Bunchu (troisième au classement général). Baumgartner a terminé deuxième à 7 Laghi dans toutes les courses. Buntschu a remporté les courses préalables à Wohlen et s'est assuré la deuxième place en finale.
Les Super Minis n'ont pas encore besoin de faire de savants calculs. Parmi les plus jeunes (8-12 ans), Tiziano Kuzhnini ne compte que sept points d'avance sur Sergio Koch, 15 sur Elia Epifanio et 16 sur Matt Corbi. Kuzhnini a été de loin le plus rapide à Wohlen et a remporté les deux manches. Il a également franchi la ligne d'arrivée en premier lors de la finale, mais a été disqualifié parce qu'il a fait appel à une aide non autorisée au pré-départ. «C'était embêtant, mais ce n'était pas ma faute, raison pour laquelle j'ai passé l'éponge sur cet incident il y a longtemps temps», dit Kuzhnini. Un coup d'œil aux résultats obtenus jusqu'à présent montre à quel point la situation est tendue chez les Minis 2020. Pas moins de sept pilotes sont montés sur le podium au cours des six manches jusqu'à présent. Outre Kuzhnini, Koch, Epifanio et Corbi, Hector Gehrling, Ben Ziegler et Enea Frey font également partie des jeunes pilotes sur le podium.
La position de départ dans la catégorie OK Senior, qui s'affrontera à Mirecourt avec 13 pilotes, sera également explosive. Ici, Patrick Näscher mène un point devant Nathan Neuhaus et 23 points devant Mattia Banella. Mais comme Näscher ne prendra pas le départ à Mirecourt, ce qui fait soudainement de Neuhaus, débutant chez les OK Senior, le pilote à poursuivre. Il reste à voir comment il va gérer cette situation. Mais le jeune pilote de Delsberg a déjà prouvé de quoi il est capable lors des premières courses à 7 Laghi et à Wohlen. Trois victoires sur six courses ne laissent aucun doute sur le fait que Neuhaus, qui l'année dernière conduisait encore en X30, pourrait bien s'emparer du titre dans la course des seniors dès maintenant. Il faudra également garder un œil sur Alessio Fagone (Champion dans la catégorie OK Junior 2018) et Dominik Weibel. Ce dernier aurait pu remporter le titre à Wohlen. Mais ce pilote de Frauenfeld a déclaré forfait à deux tours de la fin de la course, alors qu'il était en tête.
A propos de la piste: La piste de Mirecourt, à une heure de route au sud de Nancy, est considérée comme techniquement difficile et offrant de nombreuses possibilités de dépassement. Avec une longueur de 1267 mètres, c'est la piste la plus longue du calendrier du Championnat suisse de karting autobau de cette année. Une longue ligne droite est suivie d'un «infield» varié avec des virages très étroits mais aussi longs.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau à l'adresse https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le live timing seront pris en charge à Wohlen comme la dernière fois par www.savoiechrono.com
NOTE IMPORTANTE: En raison de coronavirus, la troisième course du Championnat suisse de karting autobau aura également lieu à huis clos. Les personnes accompagnantes devront être inscrites par les pilotes le samedi au contrôle administratif au moyen d'un formulaire (cf. téléchargement). Sur le terrain, tous les participants sont tenus de porter des masques sur place.
Horaire
Dimanche 4 octobre
08.00-09.02 heures, Entraînement officiel
09.10-09.52 heures, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
10.00-11.40 heures, courses et/ou heats
11.40-13.00 heures, pause déjeuner
13.00-16.45 heures, finales et/ou heats
Cérémonie officielle de remise des prix: directement après la course finale de chaque catégorie