Dans une dizaine de jours, le championnat suisse de la montagne débutera à Hemberg. L`un des trois candidats au titre ne sera pas au départ: Joël Volluz. Le Valaisan de 27 ans ne participera pas aux deux premières courses, dont la course classique à Reitnau, qui aura lieu 14 jours plus tard, fin juin. Volluz n`interviendra donc que dans la course de côte à Massongex (6 et 7 juillet) or à Anzère les 27 et 28 juillet.
Cela ne devrait toutefois pas être un gros inconvénient pour Volluz. Sur les huit courses de côte, seuls les sept meilleurs résultats seront évalués. L`an dernier, Marcel Steiner n`a dû participer qu`à six courses pour remporter le titre. Eric Berguerand, le troisième prétendant au titre cette année, s`est dangereusement rapproché de Steiner en 2018 avec seulement quatre courses (dont trois victoires). De plus, Volluz est très bien préparé. Avec son Osella FA30, il a participé ce week-end au Championnat d`Europe à Sternberk (Ecce Homo). Volluz a terminé troisième dans la classe supérieure D/E2 jusqu`à 3000 cm3 et quatrième au classement général.
Dans la première manche, Volluz a été chronométré à 2:50,1 min. Dans la deuxième manche, il s`est amélioré à 2:48,3 min. En plus des deux manches, qui sont décisives pour le résultat final, Volluz n`était qu`à un dixième de seconde de Diego Degasperi. La victoire en République tchèque a été remportée par Christian Merli qui, avec son compatriote italien Simone Faggioli, mène le classement général avec le plus grand nombre de points.
Simon Trummer, de l`Oberland bernois, n’a manqué que d’un cheveu le podium lors de la cinquième course IMSA à Detroit. Avec son coéquipier Stephen Simpson, il a obtenu le meilleur résultat de la saison avec une 4e place. Le fait que Trummer ait raté le podium d`un bon dixième de seconde est agaçant, «mais nous sommes en train de nous améliorer», constate pilote de Cadillac au service de JDC Miller. «Malheureusement, nous avons été très mauvais pendant les qualifications.» Sans cela, Trummer aurait pu monter sur le podium pour la première fois de sa carrière IMSA.
Dans l`optique suisse, il n`y a cette fois-ci pas grand-chose de positif à signaler dans la série Blancpain du Castellet. L`équipe R-Motorsport avec Marvin Kirchhöfer/Alex Lynn/Jake Dennis a été évincée du podium cinq minutes avant la fin de la course. Le meilleur Suisse a été Rolf Ineichen sur sa Grasser Lamborghini en septième position. Même Adrian Amstutz, leader de la catégorie Coupe AM, a dû se contenter de la deuxième place cette fois-ci.