• Newscenter

05.05.2025 Rapport du week-end 12/2025
Sebastien Buemi Monaco 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Enfin de retour au sommet: Sébastien Buemi à Monaco © Galloway

Les pilotes de course et les équipes suisses ont à nouveau fait les gros titres internationaux ce week-end. En particulier Sébastien Buemi, qui a remporté sa première victoire en Formule E depuis 2019!

«J'ai cru que je ne gagnerais plus jamais!» Tels étaient les mots de Sébastien Buemi après le e-Prix de Monte-Carlo. Après une période de disette de 80 courses (!), le Vaudois a enfin pu jubiler. Il s'agissait du 14e succès de Buemi en Formule E, ce qui lui permet de redevenir le seul détenteur du record. Le pilote d'Envision a profité dimanche de conditions changeantes sur une piste de plus en plus sèche et d'une stratégie solide de son équipe. «Parfois, il faut un peu de chance et le bon timing», a déclaré Buemi après la course. «Mais en fait, je suis tout simplement sans voix maintenant après tout ce temps.» Lors de la première course, Buemi avait terminé 19e. Edoardo Mortara (quatrième) et Nico Müller (cinquième) ont fait mieux.

Les Suisses sont également montés sur le podium lors de la deuxième course des European Le Mans Series 2025 au Castellet. Louis Delétraz a pris la deuxième place du classement ProAM, tandis que l'équipe CLX Motorsport a terminé troisième au classement général et a remporté (comme lors de la première course) le classement LMP3. Grégoire Saucy (United Autosports) a dû se contenter de la 9e place. L'équipe Spirit of Race est passée tout près du podium en GT3. Comme en début de saison, l'équipe sous licence suisse s'est classée 4e. CLX est également l'équipe du moment en Michelin Le Mans Cup. Avec une double victoire, elle a consolidé sa position de leader dans la compétition par équipe. Avec le duo Cédric Oltramare et David Droux, qui a terminé deuxième au Castellet, elle est également en tête du classement général des pilotes. Également sur le podium – et ce pour la première fois: Miklas Born. «Nous avons eu une voiture très forte dès le début de ce week-end. Dès les séances d'essais, nous étions devant et nous avons pu nous concentrer sur le réglage de notre set-up. Pour les qualifications, l'équipe nous a fourni une super voiture et nous nous sommes assurés une bonne position de départ avec la troisième place», résume Born.

Miklas Born Le Castellet Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Premier podium pour Miklas Born en Michelin Le Mans Cup

En GT World Challenge, les Suisses ont également eu de quoi se réjouir. Emil Frey Racing s'est classé troisième et quatrième lors de la première course de sprint, tandis que Patric Niederhauser a terminé troisième lors de la deuxième manche.

Enea Frey a également fait un travail solide lors de l'ouverture de la Formule 4 italienne à Misano. Avec ses 6e, 10e et 12e places, il s'est confortablement installé à la 11e place du championnat. Son équipe Jenzer Motorsport a en outre pu se réjouir d'une troisième place chez les Rookies grâce à Artem Severiukhin du Kirghizistan.

Et que s'est-il passé ce week-end au niveau international en karting? Lors de l'ouverture du FIA Karting Academy Trophy à Portimão, Neil Russell était engagé pour la Suisse. Après un début en fanfare (premier lors des essais libres et P3 lors du deuxième heat), les choses ne se sont malheureusement pas bien passées par la suite. «Nous avons eu beaucoup de problèmes techniques. C'était rageant. Mais il y a encore deux courses et je dois aussi travailler sur moi.» Lors du championnat d'Europe qui s'est également déroulé à Portimão, Dan Allemann a une fois de plus porté haut les couleurs de la Suisse en terminant sixième de la finale.

Neil Russell Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Neil Russell ne s'est bien débrouillé que lors des essais et durant heat 2

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier