Pour son premier rallye au volant d'une voiture Rally2, Yohan Surroca s'est non seulement classé d'emblée parmi les 10 premiers, mais il a également réalisé un meilleur temps. Nous avons parlé avec le rapide Valaisan de ses débuts vraiment impressionnants.
Yohan Surroca (23 ans, originaire d'Uvrier/VS) a pris place pour la première fois dans une voiture Rally2 lors du Rallye du Valais. Sans aucune expérience, il a terminé à la neuvième place au volant de la Hyundai i20 N. Et cela aurait pu être encore mieux. Un pneu crevé samedi lui a fait perdre un temps précieux. Une sixième place aurait été possible. Mais même ainsi, la performance de Surroca a été impressionnante.
Tu as conduit une voiture Rally2 pour la première fois lors du Rallye du Valais. Comment ça s'est passé?
Yohan Surroca:
C'était une expérience formidable. Même si ce n'était pas facile. Je ne connaissais pas très bien la voiture. Et les conditions météorologiques n'étaient pas idéales non plus. Je n'avais jamais conduit cette voiture sur route mouillée ou sèche auparavant. Mon seul essai s'était déroulé dans des conditions mixtes.
Combien de kilomètres avais-tu parcouru auparavant avec la Hyundai?
Juste avant le Valais, j'avais fait 30 kilomètres. Et six kilomètres avant cela. Je n'avais donc pas beaucoup d'expérience.
En te regardant depuis le bord de la route, on avait l'impression que le passage d'une voiture Rally4 à une voiture Rally2 ne devait pas être si difficile...
En effet, tu apprends beaucoup dans une voiture Rally4, ce qui t'aide également dans une voiture Rally2. Même s'il s'agit seulement d'une 2WD par rapport à la voiture Rally2, c'est une voiture avec une puissance raisonnable et des freins corrects. Le Rally4 permet également d'apprendre beaucoup de choses sur les réglages. Mais bien sûr, c'est une autre paire de manches quand on se retrouve soudainement au volant d'une voiture de Rally2.
Quelle est la plus grande différence?
Le freinage. Les freins du Rally2 sont tellement efficaces qu'il faut beaucoup de temps pour s'y habituer. Je crois que je n'ai pas réussi à freiner parfaitement dans un seul virage du Rallye du Valais.
Quelles sont tes impressions en termes de vitesse?
La vitesse pure ne pose pas de problème. Mais dans les virages, on remarque qu'on a plus de puissance.
Comme les deux pilotes de tête, Mike Coppens et Thibault Maret, tu roulais avec des Pirelli. Contrairement à eux, tu n'es pas passé aux Michelin le deuxième jour. Mais tu n'étais sûrement pas entièrement satisfait des Pirelli, n'est-ce pas?
Non, le RIV est un rallye où l'adhérence fait défaut de toute façon. Et en dessous de 5 degrés, les Pirelli étaient vraiment difficiles à piloter. Je dirais que nous avons perdu une seconde par kilomètre.
Et pourtant, tu as réalisé le meilleur temps. Le deuxième jour, dans l'avant-dernière spéciale.
C'est vrai. Et cela nous a aussi un peu surpris. Nous n'avons pas roulé à fond pour réaliser le meilleur temps. Mais tout s'est simplement bien passé.
Comment cela s'est-il passé pour ton copilote?
Il a déjà pris place à plusieurs reprises dans une voiture Rally2. Il avait donc déjà de l'expérience.
Il t'a sûrement dit plusieurs fois: «Roule plus vite...»
(Rires.) Oui, plusieurs fois.
Le Rallye du Valais avec la R2 Hyundai a-t-il marqué le début d'un nouveau chapitre pour toi ou te reverra-t-on plutôt dans une R4 à l'avenir?
Nous nous sommes bien battus, nous avons réalisé de bons temps. Et bien sûr, cela donne envie d'en faire plus. Mais il faut rester réaliste. Un rallye en R4 coûte la moitié de ce que l'on paie en R2. Il faudrait qu'un gros sponsor se présente pour que je ne roule plus qu'en Rally2 à l'avenir.
Au final, tu as terminé à la neuvième place. Compte tenu des quelques problèmes rencontrés, on peut se demander si tu es satisfait ou déçu de ce résultat.
Nous avons eu un pneu crevé samedi. Cela nous a coûté environ 3 minutes. De plus, j'ai fait un tête-à-queue. Vu sous cet angle, on peut bien sûr être contrarié. Mais il n'aurait pas été possible de faire mieux que la 6e place. Et cela n'aurait pas fait une grande différence. J'ai prouvé que je pouvais réaliser de bons temps avec une Rally2. Dans cette mesure, je peux très bien vivre avec ce résultat.
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