Dans le cadre du Projet Young Drivers, les jeunes pilotes de la relève ont également eu un aperçu du monde du sim racing et ont ainsi pu se préparer au test F4 à Bresse.
Dans le cadre du Projet Young Drivers, 13 jeunes pilotes ont participé à la soirée Sim-Racing organisée par Auto Sport Suisse. Huit d'entre eux ont participé au Simcenter sur la piste de karting de Lyss, cinq au Züriring de Dietikon. Pour la plupart d'entre eux, l'utilisation d'un simulateur fait aujourd'hui partie du «pain quotidien». Rien que sur les cinq pilotes qui ont participé à la soirée Sim-Racing au Züriring, quatre ont un simulateur dans leur cave.
En vue du test de formule 4 à venir le 16 octobre à Bresse (F), entraînement, qualification et course étaient au programme. Pour la plupart d'entre eux, le circuit bourguignon était un terrain inconnu. Mais les jeunes pilotes de la relève ont rapidement réalisé de bons temps. La séance de qualification du Züriring a finalement été remportée par Raul Martinez, 15 ans. A Lyss, c'est Alexis Genolet (15) qui s'est imposé. Comme la course n'a pas été couplée cette fois-ci, il y a eu deux vainqueurs: à Züring, c'est Martinez qui a gagné, bien qu'il ait été dernier au départ après avoir été touché. A Lyss, Genolet, qui avait décroché la pole position, n'a rien laissé passer en course.
On ne sait pas encore (tout à fait) qui roulera où lors du coup d'envoi du Championnat suisse de montagne. Mais une chose est (malheureusement) sûre: la saison 2025 se déroulera sans Eric Berguerand et sa Lola noire.
Le Championnat suisse de la montagne 2025 débutera les 14 et 15 juin à Hemberg et à La Roche, mais l'identité du pilote est encore tenue secrète. Les deux organisateurs se sont mis d'accord pour prolonger la date limite d'inscription à leurs manifestations au 22 mai 2025, 24h00. Une chose est déjà sûre: Eric Berguerand ne sera pas au départ, ni à Hemberg ni à La Roche. Le septuple champion suisse de la montagne devra malheureusement décevoir ses nombreux fans cette année encore. «Depuis ma panne de moteur au Gurnigel en 2023, il ne s'est pas passé grand-chose. Le moteur est toujours chez le préparateur. Même si je le récupérais maintenant après l'avoir réparé, il serait trop tard. Cela aurait dû être fait il y a un mois.»
Berguerand souligne à Auto Sport Suisse qu'il n'est pas opposé à l'idée de conduire à nouveau un jour. Mais pour cela, il faut une préparation raisonnable. «Je ne fais plus d'actions à la hussarde. J'ai passé cet âge.»
On ne sait pas encore si le Valaisan de 46 ans sera présent en tant que spectateur lors d'une course. L'envie de le faire est limitée. «De toute façon, je devrais toujours répondre aux mêmes questions... », estime Berguerand. «Je préfère aller faire du karting avec mes enfants.»
Mais il suivra tout de même les Championnats suisses de montagne avec plus d'un œil. Notamment les performances de Joël Volluz. Comme Faustini, Amweg, Steiner et Darbellay, le collègue cantonal valaisan mise cette année sur une Nova Proto. Il sera toutefois le seul pilote de haut niveau à concourir avec un moteur V8 atmosphérique conventionnel. «Je suis curieux de voir comment Joël se comporte face aux turbos», dit Berguerand. Cela ressemble fort au fait que les résultats de Volluz en 2025 pourraient influencer la décision de Berguerand de revenir en 2026. «Nos moteurs sont certes fiables et bons en règle générale, mais contre les Turbos, cela devient de plus en plus difficile d'année en année.»
Jeu à domicile pour le Championnat suisse de karting autobau. Samedi, la piste de karting de Wohlen (AG) accueillera la deuxième des cinq manches du championnat de cette année.
Samedi prochain, c'est le moment! La deuxième manche du Championnat suisse de karting autobau aura lieu sur la piste de karting de Wohlen (AG). Cinq catégories (Super Mini, OK Junior, X30 Challenge Switzerland, OK Senior et KZ2) se disputeront d'importants points de championnat. La Swiss Historic Kart Cup, qui disputera sa première manche en 2025 (avec 14 pilotes inscrits) à Wohlen, sera également au départ.
Avec 22 participants, le X30 Challenge Switzerland disposera du plus grand nombre de participants samedi prochain à Wohlen. L'action et le suspense ne manqueront pas. Après que Samuel Ifrid, deuxième du championnat l'année dernière, a obtenu le maximum de points (75) à Lonato, la concurrence veut bien sûr donner la réponse adéquate lors de la seule course sur sol suisse. Mais pour battre Ifrid, qui habite à la frontière de Bâle, il faudra aller à la limite à Wohlen. Parmi ses plus grands concurrents, le pilote d'UBIQ compte donc en premier lieu ses deux coéquipiers Diego Gama et Max Kammerlander. Mais il faut aussi tenir compte du deuxième, Julian Brupbacher, même s'il affirme que Wohlen n'est pas son parcours favori. On verra bien si Brupbacher sera finalement le meilleur pilote Spirit, comme à Lonato. Avec Arnaud Voutat, Tristan Zloczower et Elias Lehmann, trois autres Spirit-Boys sont à l'affût d'un classement au sommet. La performance de Dylan Turri est également attendue avec impatience. Lors de la première course à Lonato, le rapide Tessinois a démontré ses capacités en se classant troisième en finale.
Il y aura un nouveau leader chez les plus jeunes, les Super Minis. Le leader Aurelio Longhitano sera absent samedi à Wohlen. Le Seelandais participe ce week-end aux IAME Euro Series à Zuera, en Espagne. Sur le papier, c'est donc le coéquipier de Longhitano chez Spirit, Aaron Buhofer, qui a les meilleures cartes en main. Avec seulement cinq points de retard sur Aurelio, Buhofer est le candidat le plus prometteur pour le trône de leader après Wohlen. Laurent Shahinaj ou Romeo Epifanio, qui a récemment battu les deux pilotes Spirit en finale du «Trofeo Elia Epifanio», pourraient toutefois lui compliquer la tâche. Et puis il y a Ben Iten. Le jeune Zougois, qui vient de fêter ses dix ans, n'a pas marqué de points à Lonato parce que sa santé lui a joué des tours. Entre-temps, Iten a retrouvé toutes ses forces, de sorte que la saison du plus jeune pilote du CS pourra de facto vraiment commencer à Wohlen.
Chez les OK Juniors, il manque aussi quelqu'un qui a vraiment mis le paquet à Lonato: Albert Tamm. Ensemble, il est en tête du championnat des juniors avant Wohlen avec Yven Ammann de l'équipe Innovate Competition. Ammann peut donc s'emparer seul de la tête en cas de résultat exceptionnel, à condition de tenir Nicola Mateo Frigg en échec. Le pilote UBIQ est le seul champion suisse en titre à Wohlen (champion en 2024 chez les Super Minis). Il était lui aussi au départ du «Trofeo» (vainqueur Zoltan Coigny/Spirit), mais n'avait aucune chance d'y participer, car il ne roulait qu'avec le châssis d'entraînement. Parmi les autres top shots chez les juniors, on trouve Gauthier Sanjuan (Spirit) et Shae Shield (Innovate). Au total, 13 pilotes sont au départ.
Dans la catégorie OK Senior, Alexis Genolet est en tête après la première course. Le pilote de l'équipe LKM Racing a remporté les trois courses lors de l’ouverture de la saison à Lonato. Il n'a cependant que 13 points d'avance sur le deuxième, Samuel Schär (UBIQ). Ceci parce que Schär ne s'est pas laissé distancer lors du premier week-end de course et qu'il est toujours bien placé dans la course avec trois deuxièmes places (derrière Genolet). Parmi les autres poursuivants chez les seniors, on trouve un quatuor composé de Sebastian Hirschi (KartBox.ch), Shai Derungs, Georgiy Zasov (tous deux de MH Racing) et le candidat privé Michael Müller. Mais ce sont surtout les chances de victoire du revenant Jérôme Huber de l'équipe Innovate Competition qui sont bonnes. Après avoir raté le début de la saison à Lonato, la question de savoir s'il entamera une grande chasse au rattrapage dépendra certainement aussi de ses résultats à Wohlen. Sur le plan de la conduite, Huber compte depuis des années sans conteste parmi les meilleurs pilotes de karting suisses.
Enfin, une bonne douzaine de pilotes se sont inscrits dans les karts à boîte de vitesse, la catégorie KZ2. Comme chez les juniors, deux pilotes sont au coude à coude en tête après le premier week-end de course: Evan Vantaggiato (Karting Team Saeba) et Levi Arn (Swizz Evenzz). Les deux dominateurs de Lonato ont tous deux 67 points au compteur. Le premier poursuivant est Florian Esteve (également Karting Team Saeba) – suivi de près par Yan Rothen (Spirit) et Merlin Wymann (Gerber Team Corse). Kevin Wälti, qui revient en tant que concurrent privé après un zéro à Lonato (fissure dans le châssis), aura certainement aussi son mot à dire pour les places de podium à Wohlen. Et puis il y a Tobias Widmer. L'année dernière à Wohlen, cet homme de 35 ans originaire de Rudolfstetten a fait sensation en se classant troisième en finale. Seuls les frères Luyet, qui s'occuperont des moteurs de Levi Arn en 2025, avaient alors été plus rapides.
Le parcours: Avec ses 825 mètres de longueur, Wohlen est le parcours le plus court du calendrier du Championnat suisse de karting autobau. La plupart des pilotes connaissent la piste argovienne par cœur. Pour beaucoup, Wohlen est le terrain d'entraînement idéal. Il n'est donc pas surprenant que les pelotons soient généralement très proches les uns des autres. A Wohlen, les possibilités de dépassement sont idéales à la fin de la ligne droite de départ et d'arrivée, au virage 5 le long de la voie ferrée ainsi que dans les deux derniers virages en épingle à cheveux.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le livetiming seront assurés à Wohlen par www.savoiechrono.com
Horaire
Vendredi 23 mai 2025
09.00-17.15, entraînement libre selon l'horaire Exploitant de la piste
Samedi 24 mai 2025
08.00-09.10, Essais officiels
09.15-10.09, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
10.10-12.00, Course 1
12.00-13.00, Pause déjeuner
13.00-14.50, course 2
15.00-17.15, courses finales
env. 18.00 h, remise des prix (toutes les catégories)
Samir Ben intervient à Wohlen en tant que coach des Young Drivers.
Une fois de plus, un week-end de sport automobile s'est déroulé de manière tout à fait convenable du point de vue suisse. On retiendra notamment la victoire de Patric Niederhauser au GT World Challenge de Zandvoort.
La première de la Formule E à Tokyo, qui s'est déroulée sous la pluie, a permis aux Suisses d'ajouter quelques points à leur compte. D'autres podiums ou même des victoires (comme Sébastien Buemi l'a fait récemment à Monaco) n'ont pas eu lieu. Buemi s'est contenté des 4e et 9e places. Edoardo Mortara s'est quant à lui classé 6e et 12e. Toujours est-il que les deux pilotes se sont entre-temps établis dans le top 10 du Championnat du monde de Formule E: Mortara en septième position, Buemi en neuvième. Mais dans la course au titre, le train est parti, et pas seulement pour les deux. Le Britannique Oliver Rowland est en tête avec 77 points d'avance, une avance exceptionnelle pour la Formule E, alors qu'il reste encore sept courses. Nico Müller est malheureusement reparti bredouille au Japon avec les 12e et 11e places.
Le sentiment est un peu différent en GT World Challenge. Ce week-end, Patric Niederhauser (avec son coéquipier Sven Müller) a remporté sa première victoire de la saison lors de la compétition de sprint à Zandvoort en partant de la troisième place sur la grille de départ. En terminant 5e de la deuxième course, le Bernois a gagné du terrain au championnat et occupe désormais la deuxième place du classement général. L'équipe d'Emil Frey Racing a également pu jubiler. Lors de la deuxième course du dimanche, Thierry Vermeulen et Chris Lulham ont remporté la Gold Cup.
Alex Fontana est passé tout près du podium lors de la course du GT Open à Spa-Francorchamps. Il a manqué 5,5 secondes au Tessinois (malgré le meilleur tour en course) pour atteindre la troisième place du classement ProAM.
Trois victoires suisses ont été enregistrées en Formule 4 CEZ grâce à Jenzer Motorsport et Maffi Racing. Lors de la deuxième course de la saison sur le Red Bull Ring, l'Argentin Gino Trappa a remporté la première et la troisième manche sous les couleurs de l'équipe de Lyss. Le Danois David Walther a remporté la deuxième course pour Maffi. Trappa et Walther sont également en tête du championnat après un tiers de la saison. Le pilote mexicain de Jenzer, Javier Herrera, a vécu une seconde de frayeur. Un concurrent l'ayant touché, il a fait un tonneau dans la ligne droite, mais n'a heureusement pas été blessé.
Les deux Suisses qui ont participé à la quatrième manche du Championnat d'Europe de la montagne en Espagne, à environ 1500 km de là, n'ont rien gagné. L'Uranais Ronnie Bratschi, qui prend le départ avec une licence tchèque, a dû plier bagage dès la première course d'entraînement. A la fin de sa première course de la saison, la suspension arrière de la Mitsubishi Lancer Evo 7 RS a subi une rupture imprévisible due à la fatigue, qui n'a pas pu être réparée sur place. Reto Meisel n'a pas encore dévoilé ses cartes avec le deuxième meilleur temps d'entraînement de toutes les voitures de tourisme, mais il était en route pour un nouveau record de la catégorie lors de la première course avec des pneus frais sur un circuit difficile et sinueux, avant que l'arbre d'embrayage de sa Mercedes SLK340 Judd ne rende l'âme peu avant l'arrivée. Faute de pièce de rechange, Meisel a lui aussi dû abandonner, déçu. Après deux victoires consécutives en Autriche et au Portugal, ce zéro le fait reculer au classement.
Des succès suisses sont également à signaler dans le karting international. Lors de la première course des WSK Euro Series à Viterbo, Albert Tamm a terminé deuxième en finale dans la catégorie OK-NJ. Dans la catégorie OK-J, Dan Allemann a porté haut les couleurs de la Suisse en se classant douzième. En OK-N, c'est Georgiy Zasov qui a manqué de peu le podium en se classant cinquième.
Avec une seconde d'avance, Lionel Ryter a remporté sa troisième victoire journalière après celles de Bière et d'Ambri lors du slalom à Bure. Alessandro Grispino continue de mener la course au titre avec sa Renault Clio R3.
Il y a un an, Philip Egli alignait les victoires dans le Championnat suisse des slaloms au volant de sa Dallara F393. Cette année, son jeune rival Lionel Ryter (25 ans) lui a ravi la vedette. Après Bière et Ambri, l'intrépide Valaisan s'est également imposé sur le circuit rapide de Bure, près de la frontière française, à Porrentruy. Le vétéran Egli a réalisé le meilleur temps lors de la première manche avec 2:28,6 min, ce qui a été certes trois secondes de plus que l'année dernière, mais comme Ryter a manqué une porte, il n'a pas été chronométré. Dans la deuxième manche, Egli est parvenu, comme souvent, à s'améliorer et a encore gagné six dixièmes de seconde. Mais Ryter a contre-attaqué dans la dernière manche et a battu le meilleur temps d'Egli d'un peu plus d'une seconde, avec un chrono de 2:27,027 min. Le pilote de Formule Renault s'est ainsi assuré sa troisième victoire de la saison lors du sixième slalom. Avant la finale à Chamblon le 22 juin, Egli et Ryter sont donc à égalité 3:3 dans leur duel direct. «Pour la première manche, j'avais de nouveau chaussé les pneus Pirelli un peu plus larges que j'avais déjà utilisés à Ambri», explique Ryter. «Mais le réglage pour cette piste très bosselée ne convenait pas vraiment. J'ai donc remis les pneus Avon plus étroits pour la deuxième manche et ça a marché. J'ai littéralement volé.»
Derrière Egli et Ryter, le pilote local Ruben Paiva, originaire de Porrentruy, a décroché de manière impressionnante son premier podium dans une manche du Championnat suisse des slaloms. Après la première manche, le pilote de 24 ans a été encore en quatrième position avec sa Formule Renault, mais il a amélioré son temps de 2,6 secondes lors de la deuxième manche, dépassant ainsi Yves Hängärtner et sa GP3-Dallara au classement général du jour. La 5e place a été remportée par le pizzaiolo le plus rapide de Suisse, Antonino Scolaro, au volant de sa Nova Proto NP03. Juste derrière, Jimmy Froidevaux a terminé 6e sur une Norma M20 F.
Juste devant Anthony Gurba, huitième sur une autre Formule Renault, Stephan Burri, le pilote de voiture de tourisme le plus rapide, s'est hissé à la septième place. Après la première manche, rien ne laissait présager un tel résultat pour le Bernois exilé en Thurgovie. «Je roulais vraiment bien, mais ensuite j'ai raté une porte. Je me suis retrouvé dans la boue et ai arraché mon spoiler avant», raconte le pilote Scirocco Burri. «De retour dans le paddock, j'ai d'abord voulu renoncer à prendre le départ de la deuxième manche, mais quelques collègues d'Interswiss m'ont aidé à remettre la voiture en état. Au départ, je me suis laissé gagner par l'ambition et j'ai finalement réussi à réaliser un temps de 2:45 grâce à une excellente deuxième manche.» Pour Burri, ce n'est pas la première fois qu'il a été classé meilleur pilote de voiture de tourisme en SCRATCH. En 2016, alors qu'il pilotait encore une VW Polo, il avait déjà été sacré meilleur pilote de voiture de tourisme lors du slalom de Saanen (en terminant troisième au classement général).
Le deuxième pilote de voiture de tourisme le plus rapide à Bure a été le local Arnaud Donzé, à une seconde derrière Burri, au volant de sa VW Golf (comme Burri, de l'Interswiss jusqu'à 2 litres). Le troisième temps le plus rapide a été réalisé par «Speedmaster» en 2:48,5 min sur l'ancienne BMW M3 de Beiner. Les autres places du top 12 sont les suivantes: 11. Jürg Ochsner (Opel Kadett), 12. Christophe Marechal (BMW 325i E30). Le vainqueur d'Ambri, Sandro Morros, a terminé 14e au classement général avec sa Porsche 991 GT3 Cup. À propos de Porsche: Christoph Zwahlen a dû déclarer forfait pour les courses. Lors du slalom à Bière, le Thurgovien était encore le pilote de voiture de tourisme le plus rapide, mais à Bure, il a quitté la piste au niveau de la première chicane pendant les essais. Après une première analyse, la Porsche de Zwahlen est restée intacte dans ses parties essentielles, mais les dommages sur les pièces en fibre de carbone ont tout de même été considérables.
En ce qui concerne le championnat, c'est le jeune Alessandro Grispino qui a toutes les cartes en main avant la dernière course à Chamblon. Le pilote schwytzois de Renault-Clio n'a rien laissé passer à Bure et s'est assuré une nouvelle «vingtaine» dans le groupe A/ISA/R2/R3. Comme son poursuivant Christian Bartlome (VW Polo) s'est incliné face à Valentin Dähler dans la catégorie E1 jusqu'à 1400 cm3 après une faute de porte dans la première course, l'avance de Grispino est passée à dix points. La vache n'est pas encore sortie de la glace. Grispino doit encore tout donner à Chamblon. «En outre, je dois espérer avoir suffisamment de concurrents dans mon groupe.» Mais si les deux s'accordent, le titre ne pourra plus lui échapper le 22 juin.
Parmi les autres vainqueurs de classe à Bure, on trouve: Rico Thomann (Suzuki Swiss Racing Cup), Max Langenegger (Citroën C2, PSA Trophy Gr. A), Dan Goudron (Citroën Saxo, PSA Trophy Gr. N), Thomas Zürcher (Renault Classic Cup III), Denis Wolf (Renault Classic Cup IV), Samuel Weibel (Subaru BRZ, SuperSérie jusqu'à 2000 cm3), Ivan Kilchenmann (Ford Fiesta ST, SuperSérie plus de 2000 cm3), Pierre Mürner (Porsche 992 GT3, SuperSerie Compétition jusqu'à 4000 cm3), Franz Salzmann (McLaren 765 LT, SuperSerie Compétition plus de 4000 cm3), Alessandro Grispino (Renault Clio R3, Groupe A/ISA/R2 jusqu'à 2000 cm3), Jean-Marc Salomon (Ford Fiesta, groupe A/ISA/R2 plus de 2000 cm3), Valentin Nicolet (Citroën Saxo, Historic jusqu'à 1600 cm3), Arnaud Biaggi (Opel Kadett C GT/E, Historic jusqu'à 2000 cm3), Clovis Brosy (BMW M3, Historic plus de 2000 cm3), Jérôme Nicolet (Peugeot 308/TCR), Mario Schöpfer (VW Polo, IS jusqu'à 1400 cm3), Franziska Maissen (Citroën Saxo VTS, IS jusqu'à 1600 cm3), Stephan Burri (VW Scirocco, IS jusqu'à 2000 cm3), Christian Knaus (Opel Kadett C 8V, IS jusqu'à 2500 cm3), Nicolas Cattin (Porsche 991. 1 Cup, IS plus de 2500 cm3), Valentin Dähler (Mini Cooper, E1 à 1400 cm3), Mathias Guélat (Citroën Saxo, E1 à 1600 cm3), Nicola Fankhauser (Honda Civic, E1 à 2000 cm3), Hugo Mascaro (BMW E30, E1 à 2500 cm3), Christophe Marechal (BMW 325i E30, E1 à 3000 cm3), Pierre Lovey (Mazda 323 GTX (E1 à 3500 cm3), «Speedmaster» (BMW M3 GT3, E1 plus de 3500 cm3), Jean-Louis Vallat (PRM Fb Haya, E2-SC à 1400 cm3), Antonino Scolaro (Nova Proto NP03, E2-SC plus de 1400 cm3), Samuel Métroz (Arcobaleno, E2-SS jusqu'à 1400 cm3), Yves Hänggärtner (Dallara GP3, E2-SC plus de 2000 cm3).
La journée de course à Bure a été ponctuée de nombreuses interruptions, ce qui a considérablement perturbé le programme. Dès le matin, le pilote LOC Lukas Bosshard a provoqué une pause d'environ une heure pour permettre l'évacuation des lieux. Le Zurichois, qui était encore clairement le pilote le plus rapide du groupe LOC samedi, a quitté la route avec sa Mercedes AMG C63 noire à hauteur de la chicane après la cantine et a percuté un arbre. Bosshard a subi plusieurs fractures à la jambe droite lors de l'impact et a été transporté par hélicoptère à l'hôpital universitaire de Bâle, où il a été opéré le jour même. «Je vais devoir rester à l'hôpital pendant au moins deux semaines», a déclaré Bosshard. «Le diagnostic est le suivant: fracture du fémur, plaie ouverte au tibia et cheville fracturée.» Auto Sport Suisse souhaite au pilote accidenté un bon et prompt rétablissement!
Et voici la suite des évènements:
21/22 juin, Chamblon*
*comptent pour le championnat junior 2025
Les deux organisateurs de la course de côte Hemberg et de la course de côte La Roche-La Berra ont décidé de prolonger la date limite d'inscription à leurs manifestations au 22 mai 2025, 24h00.
Cela permet d'une part à Hemberg de compléter le nombre de participants et d'autre part aux derniers pilotes de la course fribourgeoise de compléter leurs inscriptions avec les paiements.
Actuellement, les deux manifestations comptent plus de 150 participants, ce qui signifie que plus de 300 pilotes s'attaqueront à la saison des courses de côte les 14 et 15 juin 2025.
Sportec veut gagner cette année avec le jeune Ethan Ischer (18 ans) le titre de la Porsche Sports Cup Suisse. Une série YouTube suit l'équipe de Höri (ZH) pendant la saison 2025.
Avec le lancement de la nouvelle série YouTube «Full Send – Pushing Limits», Sportec AG donne un aperçu exclusif derrières les coulisses de ses activités de course. La série documentaire en quatre parties accompagne l'équipe de Höri (ZH) tout au long de la saison 2025 de la Porsche Sports Cup Suisse – et met en avant l'un des jeunes talents les plus passionnants du sport automobile suisse: Ethan Ischer. Ce Romand de 18 ans fait partie des talents en devenir. Après une carrière impressionnante en Formule 1, il prendra le départ en 2025 avec la Porsche 992 GT3 Cup pour Sportec Racing. Dès le week-end d'ouverture à Portimão, Ischer s'est fait remarquer en montant deux fois sur le podium. L'objectif de la saison est clairement formulé par Marcel Fässler, Head of Sportec Racing, et Ethan Ischer: la victoire au classement général de la Porsche Sports Cup Suisse.
Le premier épisode de la série «Full Send – Pushing Limits» est disponible dès maintenant sur le canal YouTube officiel de Sportec AG. De nouveaux épisodes apparaîtront régulièrement au cours de la saison 2025. La première partie est disponible sous ce lien. Cela vaut la peine d'y jeter un coup d'œil. La première partie est déjà plus authentique que tout ce que Netflix montre sur la Formule 1…
Après des mois de préparation, The Drift Force attend avec impatience le coup d'envoi tardif du Championnat européen de drift le week-end prochain à Jarama, en Espagne.
Ces dernières semaines, l'activité a été intense dans les locaux modernes de The Drift Force à Emmetten. D'une part, le personnel s'est occupé des souhaits de la clientèle, toujours plus nombreuse depuis l'ouverture il y a un an, et d'autre part, l'attention s'est portée sur la préparation sérieuse de la prochaine saison de course. Comme l'année précédente, l'équipe de course fondée par Yves Meyer et Joshua Reynolds en 2020 se concentrera sur l'European Drift Masters, mais n'utilisera plus qu'une seule des Toyota GR Supra développées dans ses propres ateliers. Reynolds ne participera plus que juste pour le plaisir à des événements nationaux.
Après une saison 2024 difficile au niveau européen et une conclusion apaisante avec le titre exceptionnel remporté dans le Championnat italien de drift, l'équipe de Nidwald s'est attelée cet hiver à améliorer la Toyota dans les détails. Celles-ci concernaient surtout l'essieu arrière du complexe bolide de drift ainsi que l'orientation vers un nouveau partenaire pneumatique. «Nous avons effectué des tests jusqu'à fin février et ce n'est qu'ensuite que nous avons commencé à réviser la voiture et à mettre en œuvre de nouvelles idées. Sur l'essieu arrière, nous avons complètement revu la cinématique, et le fait de pouvoir désormais choisir librement une marque de pneus nous ouvre de nouvelles possibilités en matière de réglage. Nous avons maintenant plus de marge de manœuvre avec le set-up, ce qui rend les choses un peu plus faciles pour le pilote. Grâce à la qualité et à la robustesse du moteur de course de plus de 1000 ch, basé sur le moteur standard B58 qui a fait ses preuves, nous n'avons dû remplacer que les pièces d'usure», explique l'ambassadeur officiel de la marque Toyota Suisse à propos du principal travail de préparation de la prochaine saison européenne.
Celle-ci a débuté le premier week-end de mai devant un public record au Tuning World Bodensee à Friedrichshafen, dans le cadre duquel la première manche de l'AvD Drift Championship 2025 s'est déroulée sur un petit circuit. L'équipe suisse a décidé d'y participer après que le coup d'envoi du championnat européen prévu à Rome ait été annulé à la dernière minute en raison du décès du pape François. Lors de l'événement organisé près de la frontière suisse, Meyer est parvenu à se hisser jusqu'en finale, où il a été battu de justesse par son puissant adversaire allemand à cause d'une petite erreur de parcours. Mais cela n'entame en rien sa confiance et sa motivation avant le départ européen, désormais reporté aux 17 et 18 mai en Espagne. «La voiture fonctionne, personne dans l'équipe n'est rouillé – nous nous sentons prêts», se réjouit Meyer.
Après l'événement organisé pour la première fois sur le site de l'ancien circuit GP de Jarama, au nord de la capitale madrilène, d'autres courses sont prévues en Finlande, en Irlande, en Allemagne, en Lettonie et en Pologne. En outre, The Drift Force a l'intention de participer à la «Reisbrennen» en Allemagne en août et à la finale du Championnat italien en novembre, afin de rendre hommage aux Italiens en tant que champions en titre puis sortants. Il va presque sans dire que les attentes d'Yves Meyer ont augmenté au cours de sa troisième année de participation au niveau européen. «Je veux bien sûr me qualifier pour chaque course et viser ensuite des places dans le top 16 et le top 8. Si je peux faire mieux, ce sera encore mieux. Notre voiture s'est améliorée, j'ai aussi progressé en tant que pilote, ce qui me redonne l'esprit de compétition pour atteindre ces objectifs.»
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