Avec une seconde d'avance, Lionel Ryter a remporté sa troisième victoire journalière après celles de Bière et d'Ambri lors du slalom à Bure. Alessandro Grispino continue de mener la course au titre avec sa Renault Clio R3.
Il y a un an, Philip Egli alignait les victoires dans le Championnat suisse des slaloms au volant de sa Dallara F393. Cette année, son jeune rival Lionel Ryter (25 ans) lui a ravi la vedette. Après Bière et Ambri, l'intrépide Valaisan s'est également imposé sur le circuit rapide de Bure, près de la frontière française, à Porrentruy. Le vétéran Egli a réalisé le meilleur temps lors de la première manche avec 2:28,6 min, ce qui a été certes trois secondes de plus que l'année dernière, mais comme Ryter a manqué une porte, il n'a pas été chronométré. Dans la deuxième manche, Egli est parvenu, comme souvent, à s'améliorer et a encore gagné six dixièmes de seconde. Mais Ryter a contre-attaqué dans la dernière manche et a battu le meilleur temps d'Egli d'un peu plus d'une seconde, avec un chrono de 2:27,027 min. Le pilote de Formule Renault s'est ainsi assuré sa troisième victoire de la saison lors du sixième slalom. Avant la finale à Chamblon le 22 juin, Egli et Ryter sont donc à égalité 3:3 dans leur duel direct. «Pour la première manche, j'avais de nouveau chaussé les pneus Pirelli un peu plus larges que j'avais déjà utilisés à Ambri», explique Ryter. «Mais le réglage pour cette piste très bosselée ne convenait pas vraiment. J'ai donc remis les pneus Avon plus étroits pour la deuxième manche et ça a marché. J'ai littéralement volé.»
Derrière Egli et Ryter, le pilote local Ruben Paiva, originaire de Porrentruy, a décroché de manière impressionnante son premier podium dans une manche du Championnat suisse des slaloms. Après la première manche, le pilote de 24 ans a été encore en quatrième position avec sa Formule Renault, mais il a amélioré son temps de 2,6 secondes lors de la deuxième manche, dépassant ainsi Yves Hängärtner et sa GP3-Dallara au classement général du jour. La 5e place a été remportée par le pizzaiolo le plus rapide de Suisse, Antonino Scolaro, au volant de sa Nova Proto NP03. Juste derrière, Jimmy Froidevaux a terminé 6e sur une Norma M20 F.
Juste devant Anthony Gurba, huitième sur une autre Formule Renault, Stephan Burri, le pilote de voiture de tourisme le plus rapide, s'est hissé à la septième place. Après la première manche, rien ne laissait présager un tel résultat pour le Bernois exilé en Thurgovie. «Je roulais vraiment bien, mais ensuite j'ai raté une porte. Je me suis retrouvé dans la boue et ai arraché mon spoiler avant», raconte le pilote Scirocco Burri. «De retour dans le paddock, j'ai d'abord voulu renoncer à prendre le départ de la deuxième manche, mais quelques collègues d'Interswiss m'ont aidé à remettre la voiture en état. Au départ, je me suis laissé gagner par l'ambition et j'ai finalement réussi à réaliser un temps de 2:45 grâce à une excellente deuxième manche.» Pour Burri, ce n'est pas la première fois qu'il a été classé meilleur pilote de voiture de tourisme en SCRATCH. En 2016, alors qu'il pilotait encore une VW Polo, il avait déjà été sacré meilleur pilote de voiture de tourisme lors du slalom de Saanen (en terminant troisième au classement général).
Le deuxième pilote de voiture de tourisme le plus rapide à Bure a été le local Arnaud Donzé, à une seconde derrière Burri, au volant de sa VW Golf (comme Burri, de l'Interswiss jusqu'à 2 litres). Le troisième temps le plus rapide a été réalisé par «Speedmaster» en 2:48,5 min sur l'ancienne BMW M3 de Beiner. Les autres places du top 12 sont les suivantes: 11. Jürg Ochsner (Opel Kadett), 12. Christophe Marechal (BMW 325i E30). Le vainqueur d'Ambri, Sandro Morros, a terminé 14e au classement général avec sa Porsche 991 GT3 Cup. À propos de Porsche: Christoph Zwahlen a dû déclarer forfait pour les courses. Lors du slalom à Bière, le Thurgovien était encore le pilote de voiture de tourisme le plus rapide, mais à Bure, il a quitté la piste au niveau de la première chicane pendant les essais. Après une première analyse, la Porsche de Zwahlen est restée intacte dans ses parties essentielles, mais les dommages sur les pièces en fibre de carbone ont tout de même été considérables.
En ce qui concerne le championnat, c'est le jeune Alessandro Grispino qui a toutes les cartes en main avant la dernière course à Chamblon. Le pilote schwytzois de Renault-Clio n'a rien laissé passer à Bure et s'est assuré une nouvelle «vingtaine» dans le groupe A/ISA/R2/R3. Comme son poursuivant Christian Bartlome (VW Polo) s'est incliné face à Valentin Dähler dans la catégorie E1 jusqu'à 1400 cm3 après une faute de porte dans la première course, l'avance de Grispino est passée à dix points. La vache n'est pas encore sortie de la glace. Grispino doit encore tout donner à Chamblon. «En outre, je dois espérer avoir suffisamment de concurrents dans mon groupe.» Mais si les deux s'accordent, le titre ne pourra plus lui échapper le 22 juin.
Parmi les autres vainqueurs de classe à Bure, on trouve: Rico Thomann (Suzuki Swiss Racing Cup), Max Langenegger (Citroën C2, PSA Trophy Gr. A), Dan Goudron (Citroën Saxo, PSA Trophy Gr. N), Thomas Zürcher (Renault Classic Cup III), Denis Wolf (Renault Classic Cup IV), Samuel Weibel (Subaru BRZ, SuperSérie jusqu'à 2000 cm3), Ivan Kilchenmann (Ford Fiesta ST, SuperSérie plus de 2000 cm3), Pierre Mürner (Porsche 992 GT3, SuperSerie Compétition jusqu'à 4000 cm3), Franz Salzmann (McLaren 765 LT, SuperSerie Compétition plus de 4000 cm3), Alessandro Grispino (Renault Clio R3, Groupe A/ISA/R2 jusqu'à 2000 cm3), Jean-Marc Salomon (Ford Fiesta, groupe A/ISA/R2 plus de 2000 cm3), Valentin Nicolet (Citroën Saxo, Historic jusqu'à 1600 cm3), Arnaud Biaggi (Opel Kadett C GT/E, Historic jusqu'à 2000 cm3), Clovis Brosy (BMW M3, Historic plus de 2000 cm3), Jérôme Nicolet (Peugeot 308/TCR), Mario Schöpfer (VW Polo, IS jusqu'à 1400 cm3), Franziska Maissen (Citroën Saxo VTS, IS jusqu'à 1600 cm3), Stephan Burri (VW Scirocco, IS jusqu'à 2000 cm3), Christian Knaus (Opel Kadett C 8V, IS jusqu'à 2500 cm3), Nicolas Cattin (Porsche 991. 1 Cup, IS plus de 2500 cm3), Valentin Dähler (Mini Cooper, E1 à 1400 cm3), Mathias Guélat (Citroën Saxo, E1 à 1600 cm3), Nicola Fankhauser (Honda Civic, E1 à 2000 cm3), Hugo Mascaro (BMW E30, E1 à 2500 cm3), Christophe Marechal (BMW 325i E30, E1 à 3000 cm3), Pierre Lovey (Mazda 323 GTX (E1 à 3500 cm3), «Speedmaster» (BMW M3 GT3, E1 plus de 3500 cm3), Jean-Louis Vallat (PRM Fb Haya, E2-SC à 1400 cm3), Antonino Scolaro (Nova Proto NP03, E2-SC plus de 1400 cm3), Samuel Métroz (Arcobaleno, E2-SS jusqu'à 1400 cm3), Yves Hänggärtner (Dallara GP3, E2-SC plus de 2000 cm3).
La journée de course à Bure a été ponctuée de nombreuses interruptions, ce qui a considérablement perturbé le programme. Dès le matin, le pilote LOC Lukas Bosshard a provoqué une pause d'environ une heure pour permettre l'évacuation des lieux. Le Zurichois, qui était encore clairement le pilote le plus rapide du groupe LOC samedi, a quitté la route avec sa Mercedes AMG C63 noire à hauteur de la chicane après la cantine et a percuté un arbre. Bosshard a subi plusieurs fractures à la jambe droite lors de l'impact et a été transporté par hélicoptère à l'hôpital universitaire de Bâle, où il a été opéré le jour même. «Je vais devoir rester à l'hôpital pendant au moins deux semaines», a déclaré Bosshard. «Le diagnostic est le suivant: fracture du fémur, plaie ouverte au tibia et cheville fracturée.» Auto Sport Suisse souhaite au pilote accidenté un bon et prompt rétablissement!
Et voici la suite des évènements:
21/22 juin, Chamblon*
*comptent pour le championnat junior 2025
Les deux organisateurs de la course de côte Hemberg et de la course de côte La Roche-La Berra ont décidé de prolonger la date limite d'inscription à leurs manifestations au 22 mai 2025, 24h00.
Cela permet d'une part à Hemberg de compléter le nombre de participants et d'autre part aux derniers pilotes de la course fribourgeoise de compléter leurs inscriptions avec les paiements.
Actuellement, les deux manifestations comptent plus de 150 participants, ce qui signifie que plus de 300 pilotes s'attaqueront à la saison des courses de côte les 14 et 15 juin 2025.
Sportec veut gagner cette année avec le jeune Ethan Ischer (18 ans) le titre de la Porsche Sports Cup Suisse. Une série YouTube suit l'équipe de Höri (ZH) pendant la saison 2025.
Avec le lancement de la nouvelle série YouTube «Full Send – Pushing Limits», Sportec AG donne un aperçu exclusif derrières les coulisses de ses activités de course. La série documentaire en quatre parties accompagne l'équipe de Höri (ZH) tout au long de la saison 2025 de la Porsche Sports Cup Suisse – et met en avant l'un des jeunes talents les plus passionnants du sport automobile suisse: Ethan Ischer. Ce Romand de 18 ans fait partie des talents en devenir. Après une carrière impressionnante en Formule 1, il prendra le départ en 2025 avec la Porsche 992 GT3 Cup pour Sportec Racing. Dès le week-end d'ouverture à Portimão, Ischer s'est fait remarquer en montant deux fois sur le podium. L'objectif de la saison est clairement formulé par Marcel Fässler, Head of Sportec Racing, et Ethan Ischer: la victoire au classement général de la Porsche Sports Cup Suisse.
Le premier épisode de la série «Full Send – Pushing Limits» est disponible dès maintenant sur le canal YouTube officiel de Sportec AG. De nouveaux épisodes apparaîtront régulièrement au cours de la saison 2025. La première partie est disponible sous ce lien. Cela vaut la peine d'y jeter un coup d'œil. La première partie est déjà plus authentique que tout ce que Netflix montre sur la Formule 1…
Après des mois de préparation, The Drift Force attend avec impatience le coup d'envoi tardif du Championnat européen de drift le week-end prochain à Jarama, en Espagne.
Ces dernières semaines, l'activité a été intense dans les locaux modernes de The Drift Force à Emmetten. D'une part, le personnel s'est occupé des souhaits de la clientèle, toujours plus nombreuse depuis l'ouverture il y a un an, et d'autre part, l'attention s'est portée sur la préparation sérieuse de la prochaine saison de course. Comme l'année précédente, l'équipe de course fondée par Yves Meyer et Joshua Reynolds en 2020 se concentrera sur l'European Drift Masters, mais n'utilisera plus qu'une seule des Toyota GR Supra développées dans ses propres ateliers. Reynolds ne participera plus que juste pour le plaisir à des événements nationaux.
Après une saison 2024 difficile au niveau européen et une conclusion apaisante avec le titre exceptionnel remporté dans le Championnat italien de drift, l'équipe de Nidwald s'est attelée cet hiver à améliorer la Toyota dans les détails. Celles-ci concernaient surtout l'essieu arrière du complexe bolide de drift ainsi que l'orientation vers un nouveau partenaire pneumatique. «Nous avons effectué des tests jusqu'à fin février et ce n'est qu'ensuite que nous avons commencé à réviser la voiture et à mettre en œuvre de nouvelles idées. Sur l'essieu arrière, nous avons complètement revu la cinématique, et le fait de pouvoir désormais choisir librement une marque de pneus nous ouvre de nouvelles possibilités en matière de réglage. Nous avons maintenant plus de marge de manœuvre avec le set-up, ce qui rend les choses un peu plus faciles pour le pilote. Grâce à la qualité et à la robustesse du moteur de course de plus de 1000 ch, basé sur le moteur standard B58 qui a fait ses preuves, nous n'avons dû remplacer que les pièces d'usure», explique l'ambassadeur officiel de la marque Toyota Suisse à propos du principal travail de préparation de la prochaine saison européenne.
Celle-ci a débuté le premier week-end de mai devant un public record au Tuning World Bodensee à Friedrichshafen, dans le cadre duquel la première manche de l'AvD Drift Championship 2025 s'est déroulée sur un petit circuit. L'équipe suisse a décidé d'y participer après que le coup d'envoi du championnat européen prévu à Rome ait été annulé à la dernière minute en raison du décès du pape François. Lors de l'événement organisé près de la frontière suisse, Meyer est parvenu à se hisser jusqu'en finale, où il a été battu de justesse par son puissant adversaire allemand à cause d'une petite erreur de parcours. Mais cela n'entame en rien sa confiance et sa motivation avant le départ européen, désormais reporté aux 17 et 18 mai en Espagne. «La voiture fonctionne, personne dans l'équipe n'est rouillé – nous nous sentons prêts», se réjouit Meyer.
Après l'événement organisé pour la première fois sur le site de l'ancien circuit GP de Jarama, au nord de la capitale madrilène, d'autres courses sont prévues en Finlande, en Irlande, en Allemagne, en Lettonie et en Pologne. En outre, The Drift Force a l'intention de participer à la «Reisbrennen» en Allemagne en août et à la finale du Championnat italien en novembre, afin de rendre hommage aux Italiens en tant que champions en titre puis sortants. Il va presque sans dire que les attentes d'Yves Meyer ont augmenté au cours de sa troisième année de participation au niveau européen. «Je veux bien sûr me qualifier pour chaque course et viser ensuite des places dans le top 16 et le top 8. Si je peux faire mieux, ce sera encore mieux. Notre voiture s'est améliorée, j'ai aussi progressé en tant que pilote, ce qui me redonne l'esprit de compétition pour atteindre ces objectifs.»
5,3 kilomètres de long, 110 portes, telles sont les données clés du Slalom de Bure, qui est à l'ordre du jour ce week-end et qui offre un nouveau duel Egli contre Ryter.
Les protagonistes du Championnat suisse des slaloms ne se reposent pas. Ce week-end, la sixième manche 2025 est au programme à Bure, dans le Jura, près de la frontière française. Selon toute vraisemblance, il n'y aura pas encore de décision préalable pour le titre. Mais le leader Alessandro Grispino peut faire un grand pas vers le titre en remportant une nouvelle victoire de classe dans le groupe A/ISA/R2/R3.
La question du nouveau champion de slalom ne sera pas la seule à être intéressante, car à Bure, il s'agira également d'une nouvelle édition pour la victoire du jour entre Philip Egli (57 victoires du jour) et Lionel Ryter (2). Après cinq courses sur sept, le score est de 3 à 2 pour Egli. Mais les dernières courses ont montré que Ryter est particulièrement compétitif sur les parcours rapides. Et le parcours de Bure, long de 5,3 km, est un couloir rapide. C'est surtout dans le passage à travers la forêt que les choses se gâtent. Egli détient le meilleur temps de l'année dernière en 2:25,734 min.
Chez les voitures de tourisme, on peut également être curieux. Lors des cinq courses précédentes, il y a eu quatre vainqueurs différents: Frauenfeld (Mathias Bischofberger), Bière 1 (Martin Oliver Bürki), Bière 2 (Christoph Zwahlen), Ambri 1 et 2 (Sandro Morros). L'année dernière, Christian Bralla avait été le plus rapide avec sa Fiat X1/9. Le Tessinois sera toutefois absent cette fois-ci.
Le 54e slalom de Bure, avec ses 110 portes, débutera le samedi à partir de 7h15 (avec LOC et Suzuki), et le dimanche, l'action commencera à 7h30. La remise des prix est prévue à 19h30 (à la cantine). Plus d'informations sous ce lien. L'horaire, la liste des participants et le plan du parcours sont joints à cette news.
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