Vanessa Zenklusen est la première gagnante du trophée féminin inter-compétition. La deuxième place a été remportée par la copilote de rallye Marine Maye et la troisième par Tamara Schöpfer.
Cette année, Auto Sport Suisse a organisé pour la première fois une coupe des dames inter-compétition dans le domaine de la course automobile. Celle-ci s'adressait à toutes les dames (titulaires d'une licence de course suisse) qui participent à la course automobile au niveau national ou international. Afin de tenir compte du grand nombre de copilotes féminines en rallye, les copilotes féminines ont également été prises en compte dans l'attribution des points.
Pour la première édition en 2024, 20 femmes s'étaient inscrites (gratuitement) jusqu'à début mars. A mi-parcours, Vanessa Zenklusen était en tête avec 162 points. Elle était suivie par Tamara Schöpfer (152) et Sabrina Fankhauser (95). Les participantes avaient jusqu'à fin octobre pour envoyer leurs résultats. Les résultats des pilotes (ou copilotes) ayant participé à un championnat suisse (slalom, montagne, rallye) ont été automatiquement saisis et crédités.
Le résultat final est désormais connu: Zenklusen a pu défendre sa première place avec succès et est ainsi la gagnante de la première coupe des dames de l'ASS avec 262 points. La deuxième place a été remportée par la copilote de rallye Marine Maye. La Valaisanne s'est rapprochée à 15 points de Zenklusen. Maye est récemment montée sur le podium du Rallye du Valais en tant que copilote de Nicolas Lathion et a participé à dix rallyes cette saison. Zenklusen a marqué onze points grâce à quatre participations au championnat suisse de slalom et sept au championnat suisse de montagne. Un rallye supplémentaire aurait éventuellement permis à Maye de remporter le titre. «Bien sûr, on peut dire qu'il s'agit 'seulement' d'un trophée féminin», estime l'heureuse gagnante, Zenklusen. «Mais ce titre signifie quand même beaucoup pour moi. Surtout parce qu'il est inter-compétitif. Cela le rend très attractif.»
La troisième place, avec 210 points, est revenue à Tamara Schöpfer, qui a récemment eu l'occasion de représenter la Suisse aux FIA Motorsport Games. Schöpfer avait (comme Zenklusen) onze résultats classés.
Les autres classements (du top 10): 4. Sabrina Fankhauser (slalom/course de côte), 176 points; 5. Marylaure Udriot (copilote VHRS), 162; 6. Chantal Prinz (endurance), 121; 7. Marion Tapparel (copilote VHC), 103; 8. Olivia Merlini (Time Attack), 98; 9. Franziska Maissen (slalom/course de côte), 92; 10. Ekaterina Lüscher (Porsche Sports Cup Suisse), 72.
Le classement complet peut être consulter sous ce lien.
À propos de: Le Championnat suisse de karting autobau comporte depuis cinq ans un classement féminin séparé. En 2024, Chiara Bättig l'a remporté devant Tamara Pauli et Nicole Maffeis.
Sébastien Buemi a fait de Toyota le champion du monde par équipe lors de la finale du championnat du monde d'endurance à Bahreïn et a ainsi terminé en beauté une saison difficile.
Si le titre de pilote n'a pas été décroché dans le WEC, celui de constructeur l'a été. Sébastien Buemi a pu jubiler une nouvelle fois à Bahreïn lors de la finale de la saison du WEC. Parti de la pole position avec ses deux coéquipiers Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, le Vaudois est retombé entre-temps à la 10e place pendant les huit heures de course. «C'est fou d'avoir gagné la course parce qu'à un moment donné, cela ne semblait pas être le cas. C'est un sentiment incroyable pour Toyota de remporter à nouveau le titre de champion du monde. C'était notre objectif ici et nous l'avons atteint grâce aux efforts extraordinaires de toute notre équipe. Lorsque notre voiture a reculé à la dixième place, j'ai pensé que c'était fini. Mais mes coéquipiers ont fait un bon travail en ménageant leurs pneus et j'ai pu profiter d'un net avantage pneumatique en fin de course.»
Pour Buemi, la saison s'est terminée à la quatrième place finale. Bahreïn 2024 a été sa 26e victoire dans le cadre du WEC. Il détient ainsi le record dans cette discipline. Pour Toyota, il s'agissait au total du septième titre, le sixième consécutif. Fait remarquable: Buemi était présent lors de tous les titres remportés!
Du point de vue suisse, les 8 heures du désert de Sakhir ont de toute façon été un succès. Nico Müller a fêté avec Peugeot (après une pénalité contre le numéro 51 de Ferrari) sa première place sur le podium depuis le retour des Français dans le championnat du monde d'endurance en terminant troisième. Et Raffaele Marciello (BMW) a lui aussi terminé la saison sur une note positive en se classant cinquième. Pour Neel Jani (Proton-Porsche) et Edoardo Mortara (Lamborghini), la saison s'est terminée respectivement à la 12e place et par un abandon. Comme prévu, le titre WEC chez les pilotes est revenu à Laurens Vanthoor, André Lotterer et Kévin Estre.
Dans la catégorie LMGT3, le Jurassien Grégoire Saucy (McLaren, 20e au classement général), le Grison Thomas Flohr (Ferrari, 21e) et la Soleuroise Rahel Frey (Lamborghini, 24e) se sont classés respectivement 6e, 7e et 10e. Là encore, les écarts étaient très faibles, puisque seulement 36 secondes les séparaient après huit heures de course.
Avant la finale de la Porsche Sports Cup Suisse à Misano, Sportec Racing a effectué un test avec quatre jeunes pilotes, dont le vainqueur du Projet Young Driver Kilian Boss.
Le responsable sportif de Sportec, Marcel Fässler, s'est montré très satisfait. La semaine dernière, avant la finale du PSCS à Misano, le triple vainqueur du Mans a effectué un test avec des jeunes pilotes, dont l'association Auto Sport Suisse avait également fait la promotion sur son site Internet. Quatre jeunes talents s'étaient inscrits à ce test. Tous les quatre ont fait du bon travail», a déclaré Fässler, «même si les conditions n'étaient pas aussi bonnes pour tous.»
C'est justement Kilian Boss (18 ans) qui a rencontré les conditions les plus difficiles. Le vainqueur du Projet Young Drivers de 2023 n'a trouvé des conditions à peu près sèches que lors de la première sortie. «Ensuite, il a plu toute la journée», explique Fässler. «En conséquence, c'était difficile pour lui. Mais il a bien rempli sa mission, pour avoir pris place pour la première fois dans une Porsche GT3 Cup.»
Pour Boss, c'était la première fois qu'il mettait les gaz sur un vrai circuit depuis les essais de Formule 4 à Bresse en 2023. «Je tiens à remercier Marcel et toute l'équipe Sportec pour ce test», déclare Boss. «Tout a été organisé de manière absolument professionnelle. J'ai beaucoup appris et j'étais également content de pouvoir découvrir le circuit et la voiture au préalable dans le simulateur.»
Outre Boss, Ethan Ischer (17 ans), Leonardo Cesaretti (18 ans) et Nolan Vuilleumier (22 ans) étaient également de la partie. On pouvait se douter qu'Ischer ferait bonne figure. Le Vaudois court depuis trois ans en Formule 4 italienne et disposait de la plus grande expérience des quatre pilotes. Pour Cesaretti, le test Porsche était un terrain inconnu. Jusqu'à présent, le pilote de l'équipe Innovate Competition ne s'était assis qu'en karting. Fässler s'était particulièrement réjoui de l'inscription de Vuilleumier. Cette année, le jeune homme de Tramelan n'en était qu'à sa deuxième saison de slaloms et de courses de côte dans le cadre du championnat suisse. Habituellement, il est au volant d'une Renault Clio Williams dans le groupe IS jusqu'à 2000 cm3. «Nolan est un bon exemple qui montre qu'il est possible d'accéder à la course professionnelle par cette voie», déclare Fässler. «Il a également très bien réussi sa mission. Malheureusement, nous avons dû arrêter sa session après deux sorties, car une culasse s'était cassée.»
Pour Fässler, une chose est d'ores et déjà sûre: ce test devrait à nouveau avoir lieu l'année prochaine. «C'était un plaisir de travailler avec ces jeunes pilotes.» Qui sait: peut-être verra-t-on l'un d'entre eux au volant d'une Sportec-Porsche au PSCS en 2025.
Felix Hirsiger, fraîchement sacré champion dans la catégorie GT3 Cup, a également remporté les deux courses à Misano au volant de sa 911 GT3 Cup.
Felix Hirsiger pouvait envisager la finale de la GT3 Cup avec sérénité: le pilote de Herrliberg avait déjà été couronné champion de la GT3 Cup au Mugello. Néanmoins, il a continué à Misano comme à son habitude et a remporté les deux courses avec la 911 GT3 Cup de 510 ch de la génération 992. Le pilote de 26 ans, qui s’est récemment distingué en tant que pilote invité de la Porsche Carrera Cup Allemagne en terminant deux fois dans le top 11, a dû faire des efforts pour obtenir ces résultats: lors des qualifications, il a opté pour la mauvaise stratégie sur une piste séchante et n’a donc pris le départ de la première course qu’en deuxième ligne. Gregor Burkard, routinier de la GT3 Cup, s’est assuré la pole position. Le patron du Sportec Racing a toutefois dû laisser la place à Matteo Segre et Hirsiger dès le premier tour. Segre a pu défendre sa position de leader jusqu’au 14e des 17 tours, puis le nouveau champion a pris la tête. À l’arrivée, les trois premiers avaient un écart de 3,8 secondes.
Marc Arn a quant à lui obtenu la quatrième place. Parti en douzième position, le Suisse s’est rapidement hissé à la cinquième place. Lorsque Georges Popoff, placé devant lui, a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir dépassé les délimitations du parcours, Arn est monté dans le classement. Derrière Popoff, le Britannique Roderick Christie et l’Allemand Christof Langer ont terminé respectivement sixième et septième.
Lors de la deuxième course de la GT3 Cup, Hirsiger a également eu fort à faire. Il est passé de la quatrième place sur la grille de départ à la deuxième place dès le premier tour, en dépassant Christof Langer et Cristian Caramuscia. Burkard, parti une nouvelle fois en pole position, a conservé la tête jusqu’au septième tour. Puis il a été dépassé par Segre, en plus d’Hirsiger. La quatrième place est revenue à Langer, qui a pu défendre une courte avance de 0,227 seconde sur Christie à l’arrivée.
Tomas Guedes a remporté le titre dans le groupe GT4 Clubsport lors de la finale de la saison du Porsche Sprint Challenge Suisse. Le Portugais a gagné les deux manches à Misano, en Italie, au volant de sa 718 Cayman GT4 RS Clubsport. Jörg Dreisow a décroché deux victoires dans le groupe Open GT au volant d’une Porsche 911 GT3 R actuelle. Lors de la première course, Philippe Menotti s’est classé deuxième au classement général avec le modèle précédent. Il est ainsi devenu le champion de sa catégorie en tenant tête à Patrick Dinkeldein. Dans la catégorie des voitures de course 911 GT3 Cup avec ABS, Schorsch Wörle s’est imposé deux fois face à Sebastian Schmitt. Le champion de cette catégorie était d’ores et déjà Marcelo Tomasoni. Le nouveau champion de la Porsche Drivers Competition s’appelle Kevin Lattion.
Michaël Burri et Gaëtan Aubry ont décroché le titre lors de la finale du Championnat suisse des rallyes, en dépit d'un grave accident qui aurait pu très mal tourner.
L'épreuve de force pour le titre du Championnat suisse des rallyes au Rallye International du Valais a pris fin abruptement vendredi. Dans la cinquième épreuve spéciale reliant Bramois à Saint-Martin, les deux prétendants au titre ont été victimes d'un accident. Le premier a été Mike Coppens (avec son copilote Christophe Roux). Le pilote de la Skoda Fabia a touché la couche d'herbe à l'arrière droit dans un virage en quatrième vitesse et a ensuite percuté un mur à l'avant gauche. À ce moment-là, Coppens avait cinq secondes d'avance sur Burri et, à ce stade, il aurait été sacré champion suisse de Rallye pour la deuxième fois après 2021. «J'ai légèrement modifié le tracé à cet endroit après le premier passage, mais j'ai ensuite commis une erreur», a déclaré Coppens. «Je suis resté un peu trop longtemps en cinquième vitesse avant de passer en quatrième. A ce moment-là, je n'étais ni sur les freins ni sur l'accélérateur et la voiture n'aime pas ça. Et c'est tout. Le rallye et le championnat étaient fichus. Sans compter les dégâts sur la voiture. Et les fans que j'ai déçus. Ce n'est pas comme ça que j'avais imaginé la finale.»
Le collègue de marque Michaël Burri (avec le copilote Gaëtan Aubry) a connu un sort encore pire que celui de Coppens. Le Jurassien, qui prenait le départ en tant que leader du championnat, a été victime d'un grave accident peu après le lieu où Coppens avait été éliminé et a fait une chute de plus de 600 mètres dans un ravin. «Je ne suis pas parvenu à entendre un message de mon copilote, j'ai mal évalué un virage et nous sommes tombés dans le ravin. Nous avons fait une centaine de tonneaux avec la voiture. Ça n’a pas cessé, c'est difficile à croire, mais la voiture s’est réellement retournée près de 100 fois.»
Burri et son passager ont été transportés à l'hôpital de Sion après une opération de sauvetage compliquée. Samedi soir, le père de famille de 36 ans, originaire de Belprahon, s’est confié comme suit à Auto Sport suisse: «Compte tenu des circonstances, nous nous portons bien. Nous avons eu de la chance dans notre malheur. La voiture a été complètement détruite et j'ai subi un traumatisme crânien. Quant à mon copilote, il souffre d'une déchirure des ligaments à la cheville.»
En raison de l'abandon de Coppens, Burri est automatiquement devenu Champion suisse des rallyes. On comprend toutefois parfaitement que la joie de remporter son premier titre de Champion suisse ne soit pas encore au rendez-vous pour lui et son copilote Aubry. «Je vous remercie de vos félicitations, mais après un tel accident, mon esprit est ailleurs pour le moment.»
Au moment des deux accidents, une autre vieille connaissance avait déjà pris la tête de la course : Jonathan Hirschi. Au volant de sa Citroën C3 Rally2, le Neuchâtelois s'est placé en tête dès la deuxième épreuve et l’est resté jusqu'à l'arrivée. Pour Hirschi, la victoire au « Valais » était la troisième du Championnat suisse après 2014 et 2023. Dans la lutte pour le championnat, le triomphe du champion de l'année précédente n'a toutefois pas eu une incidence directe car Hirschi a couru cette année le Championnat de France d'asphalte. Le Rallye du Valais a été sa seule « parenthèse » dans le Championnat suisse.
Jusqu'à la huitième épreuve, Jonathan Michellod/Stéphane Fellay ont été les plus grands rivaux de Hirschi, avec 52 secondes de retard. Mais le deuxième de l'année dernière a dû abandonner sa Skoda Fabia dans l'ES9 à cause d'un problème technique. Ce sont donc deux équipes suisses que personne n'attendait vraiment avant le RIV qui se sont hissées sur la première marche du podium. La deuxième place est ainsi revenue à Nicolas Lathion/Marine Maye (Skoda Fabia), la troisième à Pascal Perroud et son copilote Yannick Roche (également sur Skoda Fabia). Au Champion VHC de l'année dernière, il a manqué 38 secondes pour devancer Lathion à l'arrivée. Son retard sur le vainqueur Hirschi a été de 3:21 min.
Ismaël Vuistiner a lui aussi dû abandonner pour sa première en Rally2. «Nous avons eu deux crevaisons, mais seulement une roue de secours. Continuer le rallye n'aurait pas eu beaucoup de sens. Nous préférons garder cela pour une prochaine fois.» Malgré tout, le Valaisan a eu le sang chaud lors de sa première apparition au volant d'une voiture de Rally2. «C'était certes court, mais incroyable!» Les choses se sont mieux passées pour le revenant Joël Grand. Pour son premier rallye (depuis 2015), le pilote de course de côte s'est classé 14e, meilleur pilote RC9.
Parmi les pilotes invités de l'étranger, c'est l'équipe Jaroslaw Koltun/Ireneusz Pleskot qui a réalisé la meilleure performance. Les Polonais ont pris la deuxième place du classement général devant le duo allemand Albert von Thurn und Taxis/Jara Hain (les deux Skoda Fabia). Jos Verstappen, le père du champion du monde de Formule 1 Max Verstappen, a franchi la ligne d'arrivée à la sixième place. Lui aussi conduisait une Skoda Fabia Rally2. En raison de leur nationalité, ces trois équipes n'entrent bien entendu pas en ligne de compte pour les points du Championnat suisse.
David Erard/Sarah Junod (4e) et Stefano Mella/Stefano Tiraboschi (5e) n'ont pas réussi à monter sur le podium. Le meilleur pilote RGT a été le sixième Sergio Pinto (avec sa copilote Charlène Greppin) sur sa Renault Alpine. La victoire chez les juniors (le champion en la personne de Gautier Hotz avait déjà été désigné) est revenue sans conteste à Yohan Surroca. Le pilote d'une Peugeot 208 Rally4 a également remporté le classement de la Coupe suisse des Rallyes. Le titre dans cette discipline a été remporté par Hotz jr. devant Philippe Broussoux et Michaël Esteves.
Dans le Michelin Trophy Alps, Mathieu Sermier/Yvan Thurre (Peugeot 208 Rally4) sont montés sur la plus haute marche du podium. Le titre avait déjà été attribué avant le «Valais». Le Français Alexandre Bastard (Renault Clio R3C) a été impossible à rattraper et a couronné sa saison par une deuxième place. Dans le Michelin Trophy Alps Open, le classement de la finale de la saison était le suivant: 1. Lathion, 2. Erard, 3. Mella. Le champion a été Lathion, devant Erard et Scheidegger.
Dans la classe historique, le VHC, les leaders du championnat, Eddy et Florence Bérard, ont remporté la victoire de manière souveraine sur leur BMW M3 E30 et ont fêté leur troisième titre après 2017 et 2022. La deuxième place du «Valais» est revenue au duo Porsche Eddy Tapparel/Marion Tapparel. Arnaud Biaggi/Grégoire Michel sur Opel Kadett GT/E ont terminé troisièmes (après correction du Championnat suisse).
Dans la Coupe Rallye Historique de Régularité Sportive (VHRS en abrégé), le couple Laurent et Florence Pernet (BMW 325 ix) a remporté le titre grâce à sa victoire dans le Valais et au plus mauvais résultat à biffer avec 73 points contre 70, devant Dominique et Marylaure Udriot (Toyota Celica).
Vous trouverez de plus amples informations sur le Rallye du Valais sur le site Internet: https://www.riv.ch/