• A vos marques, prêt, partez

Les dernières nouveautés

07.11.2025 La course de côte Les Rangiers cherche du soutien
Les Rangiers Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La course de côte de Saint-Ursanne fêtera ses 100 ans en 2026 © Eichenberger

Afin d'assurer la pérennité de la course de côte Saint-Ursanne – Les Rangiers, le comité d'organisation a fondé une nouvelle association. Celle-ci a pour objectif de soutenir la course dans le Jura, et pas seulement sur le plan financier.

En 2026, la course de côte Saint-Ursanne – Les Rangiers fêtera ses 100 ans. Afin d'assurer la pérennité de cet événement traditionnel, les organisateurs ont fondé une association. L'A.S.C.R. (Association de soutien à la course des Rangiers) a pour objectif d'apporter un soutien financier, de relations publiques et de gestion des aspects extra sportifs de la course de côte Saint-Ursanne – Les Rangiers.

Sur son nouveau site web (A.S.C.R - Association de Soutien à la Course des Rangiers), l'association décrit sa mission comme suit: «Nous voulons attirer un maximum de membres ‹soutien› et d'organiser des événements pour reverser une somme intéressante au comité d'organisation afin de l'aider à boucler le budget toujours plus important. Mais également de pouvoir exprimer le soutien de nombreux fans de cette course mythique vis-à-vis des autorités politiques, sportives et des riverains. Plus le nombre d'adhérents est important, plus notre association pourra démontrer l'intérêt fort envers cet évènement incontournable.

L'association s'engagera également pour que la course de côte Saint-Ursanne – Les Rangiers soit inscrite au patrimoine culturel du Jura. L'objectif du comité est d'atteindre 1000 membres. La cotisation minimale est de 20 CHF/euros.

Lien permanent

31.10.2025 Entraînement hivernal en Suède – conduire à la limite sur la glace
Pure Driving 2025 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
PureDriving propose des sensations fortes dans le Grand Nord © PureDriving

L'entreprise autrichienne PureDriving poursuit sa collaboration avec Auto Sport Suisse et propose à nouveau cet hiver des entraînements passionnants dans le Grand Nord.

Cet hiver encore, Auto Sport Suisse poursuit sa coopération fructueuse avec PureDriving Motorsport. L'entreprise autrichienne basée à Graz est spécialisée dans les stages de sport automobile et les expériences de conduite individuelles. Depuis plus de dix ans, elle propose des programmes de conduite organisés de manière professionnelle pour des pilotes ambitieux. Les stages d'hiver sur glace à Malå, en Suède, à environ 800 kilomètres au nord de Stockholm, constituent un temps fort particulier. Les participants y trouveront quatre parcours de maniabilité exclusifs, une surface dynamique de 600 mètres sur 100 et une flotte de huit Toyota GR Yaris équipées de pneus cloutés de 3 mm – des conditions idéales pour une conduite à la limite.

Les programmes combinent un coaching précis, un temps de conduite intensif et une offre complète bien pensée comprenant les transferts, l'hébergement et l'accompagnement culinaire. Différents formats sont proposés, allant des stages de conduite compacts au coaching personnel individuel, également ouvert aux futurs pilotes de sport automobile sans permis de conduire (à partir de 14 ans, avec un peu d'expérience de conduite). Que vous soyez un débutant ambitieux ou un pilote expérimenté, PureDriving met l'accent sur une chose: la conduite avec substance. Les formations sont exigeantes sur le plan technique, structurées de manière méthodique et offrent un temps de conduite exceptionnellement efficace.

Vous trouverez toutes les informations et les dates sur: www.puredriving.at/schweden

Pure Driving 2025 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Une flotte de huit Toyota GR Yaris est à votre disposition © PureDriving

Lien permanent

29.10.2025 Hirsiger remporte le Trofeo Pirelli Europe
Hirsiger Felix Mugello 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Titre remporté: Felix Hirsiger est le nouveau champion du Trofeo Pirelli Europe

L'ancien pilote ADAC GT Masters Felix Hirsiger a remporté le titre Ferrari Trofeo Pirelli Europe à Mugello. Mais cela ne s'est pas fait sans quelques controverses.

Deux Suisses se sont disputé le titre lors de la finale du Trofeo Pirelli Europe à Mugello: Felix Hirsiger, 27 ans, originaire de Zurich et résidant à Walchwil (ZG), et Jasin Ferati, 22 ans, originaire de Winterthur (ZH). Hirsiger avait huit points d'avance avant le dernier week-end de course, où la situation s'est déjà tendue entre les deux prétendants au titre dès les qualifications. Le coéquipier de Hirsiger, recruté pour Mugello, a été disqualifié après une collision avec Ferati.

Le pilote Emil Frey Ferati avait donc de mauvaises cartes en main pour la première course. Parti en dernière position, il a néanmoins réussi à remonter à la 4e place, tandis que Hirsiger a terminé deuxième et a ainsi pu consolider son avance au championnat. Mais deux heures après la course, cette avance avait déjà disparu. Hirsiger a été disqualifié pour des raisons techniques sur sa Ferrari 296 GT3. Alors qu'il avait presque le titre en poche, Hirsiger se retrouvait soudainement à un point derrière Ferati avant la dernière course, qui remontait à la troisième place grâce à la disqualification. «Je mesure 1,92 mètre», explique Hirsiger. «C'est pourquoi mon équipe a retiré le cache de la colonne de direction. Jusqu'à la course du Mugello, cela n'avait été contesté lors d'aucun contrôle technique.»

Néanmoins, lors de la finale qui a suivi, le champion 2024 de la Porsche Sports Cup Suisse (avec le cache de la colonne de direction!) n'a rien laissé passer. Avec une victoire souveraine du départ à l'arrivée et le tour le plus rapide de la course, Hirsiger a remporté le titre avec sept points d'avance sur Ferati, qui a terminé quatrième dans la course finale, avec 9 victoires contre 2.

Dans la «Finale Mondiale» qui a suivi, Hirsiger s'est classé deuxième. Dans le dernier tour (après une phase de safety car), il a encore tenté de dépasser le leader. «Malheureusement, cela n'a pas fonctionné», déclare Hirsiger. «J'ai glissé dans le gravier. Mais je ne peux pas me reprocher de ne pas avoir essayé. Et le duel avec le futur vainqueur (l'Italien Vincenzo Scarpetta, ndlr) m'a beaucoup plu. Nous nous sommes battus pendant six virages.» Ferati a terminé la «Finale Mondiale» à la quatrième place. Lors des qualifications, l'alimentation en essence de sa Ferrari a connu des problèmes. Au lieu de partir en quatrième position, Ferati a dû s'élancer depuis la douzième place.

Ferati Spa Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Battu de justesse: Jasin Ferati, pilote Emil Frey

Lien permanent

28.10.2025 PSCS: Ethan Ischer nouveau champion GT3
Ethan Ischer 2025 Meister Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ethan Ischer est le nouveau champion GT3 du PSCS © Porsche

La finale de la Porsche Sports Cup Suisse, qui s'est déroulée à Misano, a permis de répondre aux dernières questions du championnat. Ethan Ischer a remporté le titre en GT3 face à son concurrent Matteo Franco Segre, qui avait pourtant remporté la victoire lors des deux courses au volant de la Porsche 911 GT3 Cup.

Sur le circuit de 4,226 kilomètres situé à proximité de Rimini, la bataille pour le titre dans le groupe GT3 a pris une tournure inattendue. Ethan Ischer, en tête du classement, est arrivé en Émilie-Romagne avec une belle avance de 45 points, faisant de lui le grand favori. Mais le jeune apprenti originaire de Morges a dû faire face au redoutable concurrent Matteo Segre. Le pilote italien a décroché la pole position pour la première course et a remporté la victoire avec une avance de 4,512 secondes, en réalisant également le meilleur temps au tour. Cette première place lui a permis de remonter de neuf points au classement, un score malheureusement insuffisant pour remporter le championnat. Bien que Segre ait également remporté la deuxième course, tandis que son adversaire était contraint d'abandonner lors du dernier tour en raison d'un problème de boîte de vitesses, le champion était déjà désigné: Ethan Ischer, jeune pilote de 18 ans, est le grand vainqueur de la catégorie GT3 Cup de la Porsche Sports Cup Suisse.

Quant à Lorenzo Cheli, il a fait forte impression lors de ses premières apparitions dans le Sprint Challenge suisse. Malgré un départ mitigé, le pilote de 17 ans originaire de Saint-Marin a dépassé Peter Hegglin, puis Matteo Beretta pour remporter la troisième place de la première course au volant de sa 911 GT3 Cup de 375 kW (510 ch). Peter Heggli, quatrième, et Matteo Beretta, cinquième, ont devancé Gregor Burkard et Ermanno Quintieri, qui était quant à lui remonté depuis la 16e place. Lors de la deuxième course, et malgré un départ laborieux, Cheli a rapidement rattrapé son retard pour terminer deuxième, suivi par Beretta et Quintieri, qui revenait à nouveau de loin , mais aussi Ilario Introna, Christian Caramuscia et Peter Hegglin.

Misano 2025 PSCS Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Départ de la course GT3 avec Ischer (à droite à l'avant) © Porsche

«Pour des raisons budgétaires, j'ai dû manquer quelques séances d'entraînement et je n'avais qu'un seul jeu de pneus neufs pour les qualifications. J'ai tout de même réussi à décrocher la première place pour les deux courses», explique Ethan Ischer. «Comme je n'étais qu'à 14 points du titre, j'ai pu ménager mes pneus lors de la première course. Mon plan a fonctionné: la deuxième place m'a assuré la victoire au championnat. La deuxième course a commencé par un beau duel contre Matteo Segre, mais ensuite, j'ai eu des problèmes de boîte de vitesses qui m'ont contraint à abandonner. Maintenant que je suis champion, je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu tout au long de la saison.»

Jérémy Siffert, également parrainé par Porsche Motorsport Club Suisse et Porsche Schweiz AG, a terminé neuvième de la première course GT3 Cup et huitième de la deuxième course.

Déjà sacré champion depuis Monza, Elia Pappacena a également eu la partie facile à Misano: au volant de sa Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport de 368 kW (500 ch), l'élève de 18 ans a dominé les deux courses. Le pilote originaire de Rudolfstetten est parti en pole position et a mené les courses de bout en bout, réalisant même le meilleur temps au tour. David von Rosen a décroché la deuxième place à chaque fois, avec une dizaine de secondes de retard. Alexander Walker a terminé troisième dans la première course, mais a été contraint d'abandonner après trois tours lors de la deuxième, laissant sa place à Eric Chatelain.

Au classement général du groupe Open GT, c'est d'abord Patrick Dinkeldein, puis Roderick Christie, tous deux pilotes de la 911 GT3 R, qui a occupé la plus haute marche du podium. Dans la catégorie 21, regroupant les 911 GT3 Cup équipées d'un ABS de compétition, Max Mutschlechner a remporté le championnat devant Sebastian Schmitt, malgré une première course difficile. Elia Pappacena est sorti vainqueur des deux courses au volant de la Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport. Le pilote parrainé était déjà assuré d'être sacré champion de cette catégorie. Dans la catégorie des voitures de course historiques, Ivan Reggiani a décroché deux victoires avec la 911 Cup de la génération 964. Quant à Sebastian Glaser, il s'est imposé à chaque course face à Albert Weinzierl avec le modèle suivant, la 993. La course nocturne de deux heures qui clôturait la saison a été remportée par Stephan Heim et Michael Joos devant les tandems Roderick Christie/Matteo Malucelli et Patrick Dinkeldein/Marco Seefried.

Pappacena Elia PSCS 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Elia Pappacena était déjà assuré du titre GT4 © Porsche

Lien permanent

27.10.2025 Rallye du Valais: Hirschi réalise un triplé, Loeffler et Zurkinden sur le podium général
Hirschi Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jonathan Hirschi: 3ème victoire au classement général du RIV © Cornevaux

Jonathan Hirschi a réalisé un triplé au Rallye International du Valais. Après 2023 et 2024, le Neuchâtelois s'est une nouvelle fois montré imbattable. La lutte pour le titre était déjà tranchée en faveur de Mike Coppens. Les places 2 et 3 sont revenues à Yoan Loeffler et à Mathieu Zurkinden, l'homme de la sensation.

Ce fut une conclusion digne de la saison 2025 du sport automobile suisse. Même si, pour une fois, la météo n'était pas au rendez-vous dans le Valais pour la 65e édition du Rallye du Valais. La pluie et une vague de froid samedi ont même contrarié les plans des organisateurs le troisième jour. La plus longue épreuve, celle du Col des Planches (29,22 km), a dû être raccourcie à 18,04 km en raison de la neige et n'a mené cette fois-ci qu'au Col du Lein.

Jonathan Hirschi n'a pas laissé le mauvais temps le déconcentrer. Pour le champion suisse des rallyes 2022 et 2023, le Rallye du Valais n'était que le quatrième rallye de l'année. «J'ai dû lever un peu le pied cette année», a déclaré Hirschi. Il n'en a pas moins mené le RIV de la quatrième épreuve jusqu'à l'arrivée. Avec trois meilleurs temps vendredi et quatre samedi, le pilote de la Citroën C3 Rally2 n'a jamais faibli et célèbre sa troisième victoire consécutive au classement général. Si l'on ajoute à cela son triomphe de 2014, où Hirschi était le meilleur Suisse en terminant quatrième au classement général, le RIV 2025 était sa quatrième victoire au Championnat suisse en Valais. Pour sa copilote Charlène Greppin, la petite amie du pilote de course de côte Joël Volluz, c'était une première.

Loeffler Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il a toutes les raisons de se réjouir: Yoan Loeffler, deuxième au classement général © Eichenberger

Le plus grand adversaire de Hirschi était son collègue de marques Jos Verstappen. Le Néerlandais était encore en tête du RIV après la première épreuve jeudi soir. Vendredi matin, lui et son copilote belge Renaud Jamoul étaient toujours en tête jusqu'à la troisième épreuve. «Étant donné que ce n'est que ma deuxième participation au Rallye du Valais et que je ne fais du rallye que depuis trois ans, je suis très satisfait», a déclaré le père du quadruple champion du monde de F1 Max Verstappen, qui a récemment remporté le Championnat national de rallye en Belgique. Derrière Verstappen, Jonathan Michellod/Stéphane Fellay ont décroché la troisième place au classement général sur une Skoda Fabia RS Rally2. Michellod a surpris en tant que meilleur pilote local avec une performance impressionnante, surtout si l'on considère que le jeune père de famille n'avait disputé qu'un seul rallye cette année: le Rallye de Monte-Carlo. Michellod a perdu la plupart de son temps sur les épreuves raccourcies du col. Sinon, il a régulièrement terminé dans le top 5.

Si l'on exclut Verstappen, qui n'obtient pas de points au championnat suisse car il n'est pas suisse, Thibault Maret et son copilote français Kévin Bronner complètent le podium suisse. Le jeune pilote Skoda occupait encore la 5e place avant la dernière épreuve, mais il s'est assuré une place sur le podium du championnat suisse grâce à une fin de course courageuse et une avance minime de 0,4 seconde sur ses coéquipiers Mike Coppens/Christophe Roux. Le duo valaisan était déjà assuré du titre de champion suisse des rallyes 2025 avant son rallye à domicile, mais n'a pas réussi à s'adapter aux pneus Pirelli vendredi. «En dessous de cinq degrés, l'adhérence est nulle», a déclaré Coppens. Maret a lui aussi dérapé avec les Pirelli. «On a parfois l'impression de rouler sur la neige avec des pneus d'été.» La situation s'est quelque peu améliorée samedi, après que les deux pilotes Balbosca soient passés aux pneus Michelin.

Michellod Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il n'a pas perdu son talent: Jonathan Michellod a terminé 3ème © Eichenberger

Derrière le champion suisse, Nicolas Lathion/Michaël Volluz (Skoda Fabia Rally2 evo) ont décroché la sixième place devant Jérémie Toedtli/Alexandre Chioso (Skoda Fabia RS Rally2). La huitième place est revenue à Yoan Loeffler et son copilote français Aurélien Chiapello. Pour Loeffler, l'enjeu en Valais était la deuxième place au classement général. Il l'a remportée haut la main. La joie d'avoir décroché le titre de vice-champion était donc grande. «Il n'a pas été facile de trouver le bon dosage», a déclaré le Vaudois. «D'un côté, je devais attaquer, de l'autre, je devais aussi arriver à bon port. À cela s'ajoutaient les conditions difficiles. Cela n'a pas facilité les choses. Je suis d'autant plus heureux que nous ayons réussi.» Derrière Loeffler, Yohan Surroca, toujours aussi combatif, avec son copilote français Pierre Blot (Hyundai i20 N Rally2) et le Jurassien David Erard (avec son copilote Quentin Marchand) sur une Skoda Fabia RS Rally2, complètent le top 10. Surroca aurait peut-être pu faire mieux. Une crevaison dans la spéciale 8 et un tête-à-queue dans la spéciale 13 lui ont fait perdre du temps.

Mais c'est clairement un autre pilote qui a marqué l'histoire du Championnat suisse des rallyes 2025: Mathieu Zurkinden. Le Fribourgeois de 27 ans était arrivé en troisième position du classement général du championnat suisse avec sa Peugeot 208 Rally4 (!). Le fait qu'il ait réussi à défendre cette place jusqu'à la fin, alors qu'il n'a terminé que quatrième dans la RC4 (la victoire est revenue à Aurélien Devanthéry), frôle le sensationnel et prouve qu'avec de la constance et de la passion, on peut accomplir de grandes choses même avec une «petite» voiture. «En fait, je ne suis pas fan du RIV», a déclaré Zurkinden vendredi soir. «Il y a ici quelques pilotes locaux qui connaissent tout simplement mieux les parcours. Mais je vais faire de mon mieux. Qui sait, peut-être que cela suffira quand même.» Et cela a suffi! Zurkinden a non seulement décroché la troisième place au classement général du Championnat suisse des rallyes, mais il a également remporté, avec son copilote Stéphane Pury, la Coupe suisse des rallyes pour les véhicules de petite cylindrée. «Je n'arrive pas encore à y croire», a déclaré le pilote Peugeot. «Nous sommes une petite équipe familiale. Je n'aurais jamais pensé que nous pouvions y arriver. Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé à remporter ce succès.» Zurkinden a décroché la troisième place du championnat malgré un nombre de points identique à celui de Maret. Dans un tel cas, la décision est prise en faveur de la «plus petite» voiture. Les places 2 et 3 de la Coupe suisse des rallyes sont revenues respectivement à Alphonse Kilchenmann/Aline Crausaz (Suzuki Swift) et Claude Aebi/Justine Vuffray (Renault Clio).

Malgré un abandon dans le Valais, Josué Galeuchet/Lea Crelier ont été sacrés champions suisses juniors de rallye au volant d'une Peugeot 206.

Surroca Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les supporters n'ont pas laissé le mauvais temps gâcher leur bonne humeur © Eichenberger

Dans la catégorie historique, le VHC, c'est le pilote BMW Clovis Brosy (avec Frédéric Erismann) qui, après le Tessin et le Chablais, a également remporté la victoire au «Valais». Deux Porsche ont terminé derrière lui: après trois abandons consécutifs, Guy Trolliet et Sébastien Moulin ont pris la deuxième place du podium. Eddy et Marion Tapparel ont pu se réjouir de leur troisième place et de leur victoire dans la Coupe suisse des rallyes historiques 2025. Derrière Tapparel, Aurélien Bouchet et Clovis Brosy ont pris les 2e et 3e places du classement général.

Dans le classement de régularité VHRS (pour les véhicules historiques), les vainqueurs en série Dominique et Marylaure Udriot ont remporté une nouvelle victoire et le titre au volant de leur Toyota Celica.

Vous trouverez plus d'informations sur le Rallye International du Valais en cliquant sur ce lien.

Coppens Roux Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Déjà champions avant le RIV: Mike Coppens/Christophe Roux © Eichenberger

Lien permanent

Pure Driving

Sponsors

Associés

Membre de

Équipementier