• A vos marques, prêt, partez

Les dernières nouveautés

09.01.2026 Conseil de lecture: Fredy Lienhard – Rennbericht eines Unternehmers
Buch Lienhard Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
À recommander: le nouveau livre sur Fredy Lienhard

«Fredy Lienhard – Rennbericht eines Unternehmers» (en français: récit de course d'un entrepreneur) est un nouveau livre qui raconte de manière inspirante l'histoire d'un homme d'affaires prospère et d'un pilote de course passionné.

Que ce soit en tant qu'entrepreneur, pilote de course ou être humain, Fredy Lienhard n'a pas seulement écrit l'histoire, il a également laissé une empreinte durable. Publié début janvier aux éditions Ars Biographica, le livre «Fredy Lienhard: Rennbericht eines Unternehmers» retrace la carrière de cet homme aujourd'hui âgé de 78 ans, met en lumière les tournants de sa vie et vise à inspirer, selon la devise «lessons learned».

«Rennbericht eines Unternehmers» ne prétend pas raconter une success story classique. Il vise plutôt à montrer de manière rafraîchissante et honnête comment fonctionne Lienhard en tant qu'entrepreneur, quelles sont les valeurs qui lui tiennent à cœur et comment celles-ci ont également influencé sa carrière de pilote de course. Outre les étapes les plus importantes de sa vie (illustrées par de magnifiques photos tirées de l'album de famille), les moments forts de la carrière de Lienhard dans le sport automobile ne sont pas en reste. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur la carrière de l'ancien vainqueur de Daytona ne seront certainement pas déçus par cet ouvrage.

Fredy Lienhard – Rennbericht eines Unternehmers
Éditeur: Ars Biographica (www.arsbiographica.ch/home/)
Auteur: Bernhard Ruetz
144 pages, couverture rigide
ISBN 978-3-9526166-1-1
Prix: 35 francs

Lien permanent

09.01.2026 Deux Suisses au Rallye de Monte-Carlo
Burri Monte 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Alors qu'Olivier Burri prendra le départ pour la 28e fois... © Cornevaux/Appix Media

La situation de départ ne pourrait être plus différente: alors qu'Olivier Burri participe pour la 28e fois au Rallye de Monte-Carlo, Stefano Mella fera ses débuts en WRC du 22 au 25 janvier.

L'Automobile Club de Monaco a publié cette semaine la liste officielle des 66 équipes qui participeront au Rallye de Monte-Carlo 2026. Parmi elles figurent deux pilotes suisses: Olivier Burri (62 ans) et Stefano Mella (51 ans).

Pour Burri, il s'agit de sa 28e participation à cette course classique sur la Côte d'Azur. Il est donc le plus expérimenté, du moins en ce qui concerne le «Monte». Aucun autre participant inscrit en 2026 n'a pris autant de départs que lui lors de l'ouverture du WRC. À titre de comparaison, le champion du monde en titre Sébastien Ogier compte 16 participations. Mais bon, il a aussi remporté le rallye à dix reprises!

Burri sera au volant d'une Toyota GR Yaris Rally2 avec son copilote Stéphane Fellay, originaire du Valais. Avec lui, il a disputé deux rallyes en 2025: le Rallye de Bourgogne (dans le cadre du Championnat suisse des rallyes/accident) et le Rally Colli del Monferrato en Italie (4e au classement général). Les deux hommes n'ont encore jamais roulé ensemble sur la Toyota. Lors de la préparation du Monte-Carlo en décembre 2025 en France, le Rallye Hivernal du Dévoluy, Gaëtan Aubry a navigué le pilote expérimenté originaire du Jura.

La situation est tout autre pour Stefano Mella. Pour celui qui a terminé neuvième du Championnat suisse des rallyes 2025, le rallye qui se déroulera du 22 au 25 janvier sera une première. Le directeur du Swiss Racing Lab sera assisté par l'Italien Francesco Pezzoli à bord d'une Skoda Fabia RS Rally2 lors du «Monte». Lui non plus n'est pas un spécialiste confirmé du Monte-Carlo. Il n'a pris le départ qu'une seule fois, mais cela remonte déjà à quelques années (2013). Mella dispose toutefois d'une grande expérience. Ce Tessinois résidant à Genève a disputé son premier rallye en 1997 et était, avec Mike Coppens et Yoan Loeffler, le seul pilote en Rally2 à avoir disputé toutes les manches du Championnat suisse des rallyes l'année dernière.

Les deux Suisses ne manqueront pas de concurrence au «Monte». Les 25 autres concurrents du Rally2 ne faciliteront certainement pas la tâche de Burri et Mella dans leur catégorie.

Mella Monte 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...le «Monte» 2026 sera une première pour Stefano Mella © Cornevaux/Eichenberger

Lien permanent

07.01.2026 Six Suisses aux 24 Heures de Daytona
Louis Deletraz 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Louis Delétraz est l'un des deux Suisses engagés dans la catégorie GTP © IMSA

Les 24 et 25 janvier prochains aura lieu la 64e édition des 24 Heures de Daytona, en Floride. Six Suisses seront au départ, avec au moins un représentant dans chaque catégorie.

Seuls deux Suisses ont remporté les 24 Heures de Daytona: Jo Siffert en 1968 (lors de la troisième édition) et Fredy Lienhard (en 2002). Reste à voir si un troisième Suisse se hissera au sommet le 24 et 25 janvier. Raffaele Marciello et Louis Delétraz ont les meilleures chances d'y parvenir. Tous deux prennent le départ dans la catégorie Prototypes, l'un avec le n° 25 pour BMW (Marciello), l'autre avec le n° 40 pour Cadillac (Delétraz).

Au total, onze voitures de la catégorie GTP prendront le départ. Porsche part comme favorite. Avec son partenaire Penske, elle vise le triplé après ses victoires après 2024 et 2025. Le constructeur de Weissach (Allemagne) a déjà remporté 20 victoires, un record absolu à Daytona!

Raffaele Marciello BMW Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'autre est Raffaele Marciello sur BMW © WEC

Dans la catégorie LMP2, 14 équipes s'affrontent pour la gloire et l'honneur. Grégoire Saucy porte haut les couleurs de la Suisse. Le Jurassien porte le numéro 22 chez United Autosports. Ricardo Feller, autre Suisse de renom, est également présent dans la catégorie GTDPro. Le pilote DTM originaire d'Argovie pilote la Porsche Manthey avec – typique de Porsche – le numéro 911. Marvin Kirchhöfer prend également le départ chez les professionnels au volant d'une Corvette (n° 3). L'Allemand vit depuis des années à Lucerne et court avec une licence suisse. Philip Ellis, l'un des favoris pour la victoire dans la catégorie GTD, est également très connu. Le champion IMSA en titre partage avec Russell Ward, Indy Dontje et Lucas Auer une Mercedes AMG GT3 de Winward Racing (n° 57) dans le peloton le plus disputé avec 21 voitures.

Le coup d'envoi sera donné à Daytona avec les qualifications le jeudi 22 janvier. La course débutera le samedi 24 janvier, comme le veut la tradition, à 13h40.

Philip Ellis Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il sait comment gagner aux États-Unis: Philip Ellis (à droite) © IMSA

Lien permanent

18.12.2025 Le slalom de Romont doit malheureusement être annulé
Fabrice Winiger Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ce n'est que partie remise: il faudra encore faire preuve d'un peu de patience avant que le slalom de Romont ne fasse son grand retour © Kaufmann

Le slalom de Romont aurait dû marquer le coup d'envoi du Championnat suisse des slaloms en 2026. Mais le comité d'organisation a dû annuler son retour.

Le dernier slalom à Romont a eu lieu en 2019. Ensuite, la piste n'était plus disponible en raison de travaux de rénovation sur le site de la caserne. En 2026, le slalom aurait dû avoir lieu pour la première fois depuis sept ans, les 4 et 5 avril, en ouverture du championnat suisse. La date avait également été inscrite dans le calendrier officiel. Mais le comité d'organisation a dû, à contrecœur, annuler ce retour.

Dans une déclaration du Romont Motor Racing Committee, on peut lire: «Malgré de nombreux efforts et discussions, nous n'avons pas obtenu l'accord de l'armée. Les travaux importants en cours sur le terrain d'entraînement militaire de Drognens empêcheront finalement la tenue de la course en 2026.»

Et il est ajouté: «Nous continuons d'espérer pouvoir organiser notre 50e édition dans un avenir proche, un événement qui nous tient très à cœur, et de revoir beaucoup d'entre vous à Drognens.»

Le Championnat suisse des slaloms 2026 débutera donc deux semaines plus tard, les 18 et 19 avril, avec les journées de course automobile à Frauenfeld. Auparavant, les journées d'essais auront lieu à Ambri (27 et 28 mars).

Lien permanent

18.12.2025 Krieg s'équipe: voici la nouvelle Audi du champion des voitures de tourisme
Danny Krieg 2026 Audi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Danny Krieg et sa nouvelle Audi RS3 LMS TCR © Eichenberger

Le champion en titre des voitures de tourisme Danny Krieg s'est offert une nouvelle voiture pour 2026. Le pilote originaire d'Altendorf participera à la saison prochaine au volant d'une Audi RS3 LMS TCR d'une puissance d'environ 550 ch.

Pour l'instant, elle est encore exposée dans le showroom du garage Bucher à Benken (SG). Mais dans les prochains jours, la nouvelle voiture de tourisme du champion en titre Danny Krieg doit être livrée à Wolf Power Racing à Wangen (SZ). Elle y sera «améliorée» au cours des cinq prochains mois afin d'être prête pour le coup d'envoi du Championnat suisse de montagne les 6 et 7 juin à Hemberg.

La semaine dernière, Ludovic Monnier est venu chercher ta VW Golf Rallye chez toi (motorsport.ch en a parlé). À quel point cela t'a-t-il fait mal de voir sur son camion la voiture avec laquelle tu es devenu champion des voitures de tourisme cette année?
Danny Krieg:
Ça va. Premièrement, je ne suis pas collectionneur. J'ai déjà vendu plusieurs voitures que j'ai conduites pendant des années. Et deuxièmement, j'ai déjà la remplaçante. (Rires.) Donc ça va.

Raconte-nous: où as-tu trouvé ta nouvelle perle, l'Audi RS3 LMS TCR?
Scherer Sport l'a mise en vente au Nürburgring. Je l'avais déjà repérée depuis longtemps. Et quand Adrian (Wolf de Wolf Power Racing, ndlr) était au Nürburgring, il l'a inspectée minutieusement pour moi.

La voiture semble assez récente.
Oui, c'est un modèle 2022, une voiture Gen2. D'après les papiers, elle a déjà participé à deux courses. L'un des pilotes était Mathias Schläppi. Il a disputé la finale de la NLS 2022 avec cette voiture.

Vas-tu l'utiliser telle quelle dans le Championnat suisse de montagne?
Extérieurement, elle ne sera pas très différente. Nous ajouterons peut-être quelques autocollants, mais sinon, elle restera telle quelle. Sous le capot, en revanche, nous allons apporter quelques modifications. Elle sera notamment équipée d'un nouvel essieu arrière, d'un nouveau moteur et d'une nouvelle boîte de vitesses. Nous voulons toutefois reprendre tous ces composants de la technologie de série. De plus, nous allons la convertir de 2WD à 4WD.

Audi RSR von Hinten Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Également élégante à l'arrière: l'Audi vue de derrière © Eichenberger

Actuellement, telle qu'elle est, elle développe 340 ch pour 1145 kg. Quel est votre objectif?
Nous voulons rester à peu près au même poids. En termes de puissance, nous allons nous situer quelque part autour de 550 ch.

Mais vous pourriez aller encore plus loin?
Oui, bien sûr, mais ce n'est pas mon intention. Au-delà, vous courez le risque d'avoir sans cesse des problèmes techniques. Et cela peut coûter très cher.

Pouvez-vous déjà estimer de combien vous serez plus rapide avec la nouvelle Audi? Tu restes fidèle à la classe E1, mais tu es désormais classé dans le groupe 3 à 3,5 litres.
Oui, c'est exact. De combien plus rapide? Certainement pas cinq secondes. Selon le parcours, on parle d'une à deux secondes.

Tu vises clairement la défense de ton titre?
Non, pas vraiment. Je ne visais pas non plus le titre dans le championnat des voitures de tourisme en 2025. Ce n'est qu'après la course aux Rangiers et les accidents de Simi Wüthrich et Stephan Burri que j'ai réalisé que je pouvais y arriver.

Mais tu visais la Coupe suisse de la montagne?
Oui, plutôt. Mais l'objectif est de prendre du plaisir. De tester les limites avec une nouvelle voiture. Même si je dois bien avouer que je n'ai pas acheté une telle voiture pour rouler derrière les autres.

Qu'attends-tu du nouveau propriétaire de ton ancienne Golf?
Je suis très impatient de le savoir. Ludovic a bien sûr besoin de temps. Il faut d'abord s'habituer à une telle voiture. Ce sera aussi mon cas avec l'Audi. Mais une comparaison des temps sera certainement intéressante. J'ai réalisé de bons temps avec la Golf en 2025. Même si je n'étais pas convaincu de mes performances partout. Au Gurnigel, par exemple, j'étais plus lent avec la Golf qu'avec mon ancien Audi STW.

Quel est ton programme avec la nouvelle Audi TCR?
Nous allons commander la nouvelle boîte de vitesses cette année encore. Ensuite, la voiture sera progressivement perfectionnée. Notre objectif est clairement d'être au départ à Hemberg pour le coup d'envoi du Championnat suisse de course de côte. Un ou deux slaloms avant cela seraient bien sûr une bonne occasion de s'entraîner. Mais tout dépendra de la date à laquelle nous aurons terminé.

A Udi Krieg NLS 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'Audi 2022 entre les mains de Mathias Schläppi lors de la NLS © NLS/Scherer

Lien permanent

Pure Driving

Sponsors

Associés

Membre de

Équipementier