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02.07.2024 Rapport du week-end 16/2024
Mettler 24h Spa 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Yannick Mettler a remporté la Silver Cup à Spa © GTWC

Le week-end dernier, les 24 heures de Spa-Francorchamps ont été le point fort du point de vue international. Cette fois, la victoire au classement général n'a pas été au rendez-vous, mais deux Suisses ont remporté des victoires de classe.

En 2022, Raffaele Marciello a remporté les 24 heures de Spa. Lors de l'édition de cette année, les Suisses n'ont pas réussi à monter sur le podium. En revanche, ils ont remporté deux victoires de classe: Philip Ellis s'est assuré la Gold Cup en se classant septième au classement général sur Mercedes AMG GT3. Yannick Mettler et ses coéquipiers sur la Mercedes #3 de l'équipe GetSpeed ont remporté la Silver Cup. «La course a été très mouvementée et chaotique. Et je ne pense pas que nous ayons été la voiture la plus rapide sur un tour, mais nous avons fait preuve de constance et avons su gérer les conditions difficiles, ce qui nous a donné un avantage», a déclaré Yannick Mettler. Et Philip Ellis a déclaré à propos de son triomphe: «C'était une course difficile. La nuit en particulier a été très intense avec beaucoup de pluie, de nombreuses phases de safety car et des interruptions. Mais nous n'avons jamais abandonné et nous pouvons être fiers de ce résultat.»

Patric Niederhauser, qui a terminé neuvième au volant de la Porsche de Rutronik Racing, a joué un rôle majeur, surtout le matin, lorsque la pluie favorisait les Porsche, et a également terminé la course dans le top 10. Ricardo Feller, le pilote d'usine Audi, a terminé douzième. Marciello a terminé la course à la 24e place aux côtés de la star italienne de la moto Valentino Rossi. La victoire finale des 24 Heures de Spa 2024 est revenue à l'équipe Aston Martin de Nicki Thiim, Marco Sørensen et Mattia Drudi.

La Suisse n'a pas non plus pu se réjouir d'une place sur le podium lors du double header de Formule E à Portland aux Etats-Unis. Mais avec les 5e et 6e places (de Nico Müller), 4e (Edoardo Mortara) et 9e (Sébastien Buemi), le trio suisse n'a jamais aussi bien réussi cette saison.

Mike Müller a fêté sa deuxième victoire de la saison lors de l'ADAC Junior-Cup au Nürburgring. Lors de la deuxième manche, Müller a écopé d'une pénalité de 35 secondes en raison d'une collision. Il occupe la troisième place du championnat après deux courses sur six.

Ellis 24h Spa 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Ellis (2e à partir de la gauche) a remporté la Gold Cup © GTWC

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02.07.2024 Reitnau: Faustini s'impose, mais Amweg le talonne
Burgermeister Faustini Amweg myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 de Reitnau: Burgermeister, Faustini et Amweg © myrally.ch

Après une pause de cinq ans, une nouvelle manche du Championnat suisse de la montagne a enfin eu lieu dimanche à Reitnau. La victoire du jour est allée – pour la troisième fois cette année déjà – à Robin Faustini.

Robin Faustini estime que Reitnau est la course qu'il respectait le plus. Mais dimanche, le leader du Championnat suisse de la montagne 2024 a réussi à surmonter également cet obstacle. Pour la troisième fois déjà cette saison, il est sorti vainqueur de la journée. En comptant la finale de la montagne des Paccots 2023, Faustini a aligné quatre victoires d'un jour (sur l'ensemble de la saison). Le pilote de Suhr, âgé de 26 ans, est soulagé de l'issue de la course, qui a été disputée à nouveau pour la première fois depuis cinq ans. Les caractéristiques du parcours ont préoccupé Faustini. «Encore plus qu'Hemberg, Reitnau est un circuit sur lequel tu as de bonnes chances de battre les ‹grands› au volant d'une voiture de sport ou de course de 2 litres. C'est pourquoi j'ai déjà perçu de la pression. Mais tout s'est finalement bien passé et je suis évidemment heureux d'avoir maintenant également gagné cette course.»

Faustini a réalisé deux chronos presque identiques sur le court parcours de 1570 mètres et il a distancé son collègue de la marque Nova, Thomas Amweg, de 2,32 secondes à l'addition des deux manches. Amweg a ainsi réussi à se rapprocher nettement plus de Faustini qu'il ne l'avait fait à Hemberg. Là, il manquait encore 4,5 secondes à ce père de famille d'Ammerswil. Le commentaire d'Amweg après la course, à savoir que c'était la première fois qu'il avait vraiment éprouvé du plaisir, peut tout à fait être interprété comme une déclaration de combat. «Lors de la deuxième course, un temps de 47 aurait été possible», estime Amweg. «Mais juste avant l’arrivée, je n’ai pas réussi à passer la vitesse et j'ai dû prendre le dernier virage en cinquième vitesse.»

Amweg myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Amweg a terminé deuxième lors de sa course à domicile à Reitnau © myrally.ch

La troisième place du classement général est effectivement revenue, conformément aux prophéties de Faustini, à un pilote de voiture de course de 2 litres: Joël Burgermeister. Au volant de sa Tatuus Formule 4, le Thurgovien n'a été que 28 centièmes de seconde moins rapide qu'Amweg lors de la première manche, mais il n'a pas pu faire mieux par la suite. «En terminant troisième derrière les monstres de la puissance et en étant premier de ma catégorie avec plus de cinq secondes d'avance sur le deuxième, ce week-end a tout de même été couronné de succès», a estimé Burgermeister, qui a gagné la bataille pour le podium contre le Langnois Michel Zemp sur son Norma-Helftec-Turbo pour huit dixièmes de seconde. De son côté, Zemp n'était pas satisfait de sa première course. Tout comme à La Roche, la pression d'essence n'avait pas été optimale. Zemp a perdu une seconde sur Burgermeister lors du premier passage. Même le troisième meilleur temps de la deuxième manche n'a ensuite pas suffi à le sauver.

Derrière le top 4, Simon Hugentobler (Osella FA30), Lionel Ryter (Formule Renault 2.0), Christian Balmer (Formule Master) et le pilote Osella Peter Amann d'Autriche se sont classés de la 5e à la 8e place. Le neuvième et par conséquent le pilote de voiture de tourisme le plus rapide a été une fois de plus Roger Schnellmann au volant de sa Mitsubishi Evo 8 (vainqueur E1 plus 3500 cm3). «Sur le plan de la conduite, je n’étais pas en top forme. Par ailleurs, j'ai utilisé des pneus usagés», estime Schnellmann. «Cependant, cela a suffi dans la lutte pour la victoire chez les voitures de tourisme grâce à une avance d'à peine 1,5 seconde.» Signalons en passant qu’à Reitnau, le Championnat suisse de la montagne dans la catégorie des voitures de tourisme a été traditionnellement une affaire schwytzoise. Derrière Schnellmann de Wangen se sont classés son collègue de marque Thomas Kessler de Siebnen, Reto Steiner (Ford Escort) d'Unteriberg (vainqueur E1 jusqu'à 3500 cm3) et Danny Krieg (VW Golf) d'Altendorf (vainqueur E1 jusqu'à 2000 cm3). Le meilleur pilote non schwytzois et deuxième de sa catégorie (derrière Reto Steiner) a été Simon Wüthrich sur sa Golf-Turbiene.

Schnellmann myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Roger Schnellmann a mené un quatuor de voitures de tourisme schwytzoises © myrally.ch

Pour une fois, Bruno Sawatzki n'a pas réussi à franchir la ligne d'arrivée deux fois. Le champion des voitures de tourisme de l'année dernière a commis une erreur de conduite lors du premier passage. Comme son mentor Christoph Zwahlen à La Roche, Sawatzki a touché une plaque d'herbe à l'arrière droit de sa Porsche 991.1 Cup. «Comme il y avait beaucoup d'adhérence sur les roues arrière, je suis parti en vrille», explique Sawatzki. Il est désormais à la traîne dans la lutte pour la couronne des voitures de tourisme. «La situation est similaire à celle qui prévalait il y a un an. À l'époque, Roger avait renoncé à la course de Massongex et je disposais d'un avantage. Cette fois-ci, c'est l'inverse. Maintenant, dans le rôle du chasseur, je vais essayer de gagner les courses restantes, dont une en battant un nouveau record. Dans ce cas, je pourrais peut-être quand même défendre efficacement mon titre.» Reto Meisel n'a pas participé à la course. Le champion de voitures de tourisme de 2022 est sorti de la piste après quelques mètres avec sa voiture de remplacement, la Mercedes 190 RM, lors de la première séance d'essais. «L'embrayage s'est enclenché avec un certain retard, mais d'autant plus que je m'y attendais», explique Meisel. «C'est là que j'ai perdu l'arrière.»

En ce qui concerne la défense du titre, Stephan Burri a lui aussi pris du retard. Le garagiste d'Affeltrangen a connu un problème au niveau de l'arbre de transmission lors de la deuxième manche de course. «Nous l'avons alors immédiatement changé», explique le pilote du Scirocco. «Mais malheureusement, le minutage n'a pas permis de faire une troisième course.» En raison de ce zéro pointé, Burri est retombé de la première à la septième place de la Coupe suisse de la montagne. Cependant, avec deux résultats à biffer, beaucoup de choses peuvent encore se produire. Jean-François Chariatte est toujours en tête. Mais le pilote de la Fiat X1/9 a également perdu des plumes. Pour la deuxième place derrière Martin Howald (VW Golf), il n'a obtenu cette fois que 15 points (au lieu de 20). Le protégé de Burri, Jannis Jeremias (VW Polo) et Stephan Moser (Toyota Yaris) sont à égalité de points avec Chariatte.

Geering myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marco Geering a remporté l'Interswiss jusqu'à 2 litres © myrally.ch

Parmi les autres vainqueurs de classe, on compte à Reitnau: André Krähenbühl (Honda Integra, SuperSérie jusqu'à 2000 cm3), Roland Graf (Toyota Yaris, SuperSérie jusqu'à 3000 cm3), «Speedmaster» (McLaren 765 LT, SuperSérie plus de 3000 cm3), Jessica Roth (Toyota GT86, A/ISA/R2/R3), Armin Buschor (BMW 320, H jusqu'à 2000 cm3), Alain Pfefferlé (Porsche 911 RSR, H plus de 2000 cm3), Stephan Moser (Toyota Yaris, IS jusqu'à 1400 cm3), Jannis Jeremias (VW Polo, IS jusqu'à 1600 cm3), Marco Geering (Opel Kadett C GT/E, IS jusqu'à 2000 cm3), Ferdi Waldvogel (BMW M3 E30, IS jusqu'à 2500 cm3), Martin Oliver Bürki (BMW M Power E33, IS jusqu'à 3000 cm3), Dominic von Rotz (Audi A4 B5 Quattro, IS plus de 3000 cm3), Pirmin Scheidegger (Seat Cupra, TCR), Christian Bartlome (Audi 50, E1 jusqu'à 1400 cm3), Martin Howald (VW Golf, E1 jusqu’à 1600 cm3), Benjamin Nicole (BMW 2002 ti, E1 jusqu’à 2500 cm3), Hermann Bollhalder (Opel Speedster, E1 jusqu’à 3000 cm3).

En Renault Classic Cup, la victoire est allée – pour la première fois dans les annales de la Clio 3 – à Philipp Krebs. Thomas Zürcher, qui était encore en tête après la première course, a décroché la deuxième place. René Schnidrig a pris la troisième place.

Vous trouverez de plus amples informations sur la course de côte de Reitnau sous https://www.vereinbergrennenre...

Et voici la suite des événements:
17/18 août, St-Ursanne – Les Rangiers
24/25 août Oberhallau
7/8 septembre, Gurnigel
14/15 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots

Krebs Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philipp Krebs a gagné pour la première fois avec son Clio 3 © Kaufmann

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27.06.2024 Qui gagnera lors du nouveau départ à Reitnau?
Faustini Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Robin Faustini vise sa troisième victoire de la saison à Reitnau © Eichenberger

Reitnau est de retour! Ce dimanche, après cinq années de pause, une manche du Championnat suisse de la montagne se tiendra enfin en Argovie. Le favori pour la victoire du jour est le matador local Robin Faustini.

Sous une nouvelle direction et avec le soutien actif de l'Équipe Bernoise, une course de côte aura enfin de nouveau lieu à Reitnau le dimanche 30 juin, après cinq années de pause. La dernière course, en 2019, s'est déroulée il y a un bout de temps déjà et était alors organisée sous l'égide de l'ACS Centre. En 2020 et 2021, cette course est tombée à l'eau en raison de la pandémie. En 2022, l'organisateur de l'époque avait annoncé qu'il n'y aurait plus aucune course de côte à Reitnau. Il avait alors constaté que l'ACS ne pourrait plus mettre à disposition suffisamment de moyens financiers pour cette grande manifestation. De plus, la suppression de Reitnau était selon lui également une conséquence de l'évolution de la situation du marché dans le secteur automobile.

En juillet 2023, la création de l'association «Bergrennen Reitnau» a toutefois fait renaître l'espoir. Avec un nouvel élan et un comité directeur composé par Marc Buchser, Roger Lehner, Alain Martin et Beat Wälti, Reitnau s'est à nouveau réservé une place fixe dans le calendrier des Championnats suisses pour 2024. C'est donc le retour de la course qui a eu lieu pour la première fois en 1965 et qui a été intitulée slalom de montagne jusqu'en 2005.

«Nous sommes ravis que Reitnau fasse à nouveau partie du Championnat suisse» , déclare Thomas Amweg. «Le parcours est certes très court, mais l'ambiance dans les gradins a toujours été bonne. En tant que héros local, j'espère bien sûr qu'il en sera de même cette fois-ci.» Amweg, qui s'attaquera au parcours avec sa Nova-Helftec-Turbo, n'est pas le seul «local» parmi les pilotes vedettes. Le double vainqueur de la saison jusqu'à présent, Robin Faustini, qui roule également avec une Nova-Turbo, est considéré comme le favori pour la victoire le dimanche. Après son triomphe à La Roche (avec un nouveau temps record), Faustini est évidemment particulièrement motivé. Une chose est sûre: comme Eric Berguerand et Marcel Steiner (les vainqueurs du classement général depuis 2011) ne seront pas au départ, il y aura assurément un nouveau vainqueur dimanche.

Burgermeister Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Joël Burgermeister veut à nouveau monter sur le podium, comme à Hemberg © Eichenberger

Michel Zemp s'attend également à de meilleures chances que lors de la dernière édition à La Roche. Le natif de Langnau, qui a terminé à la fantastique deuxième place du classement général lors de l'ouverture à Hemberg, espère que le désavantage de la moindre puissance aura moins d'importance sur ce court parcours. «Reitnau devrait me convenir», estime Zemp. «Nous verrons bien si cela se passe aussi bien qu'à Hemberg. Reitnau fait certainement partie des circuits sur lesquels la puissance réduite du moteur ne joue pas un rôle aussi décisif que par exemple aux Rangiers après la pause estivale. Dans la forêt des Rangiers, je pense que je n'y aurai aucune chance face aux gros turbos.»

Joël Burgermeister est l'un de ceux qui aimeraient également retrouver le podium. Le Thurgovien va de record de classe en record de classe avec sa Tatuus Formule 4. Il a déjà terminé troisième à Hemberg. Peut-être réussira-t-il à en faire autant ce week-end.

Dans la catégorie des voitures de tourisme, Reitnau proposera une comparaison intéressante. Lors des courses précédentes, Roger Schnellmann avait mené la danse avec sa Mitsubishi Evo 8. A Reitnau, Reto Meisel fera son retour. Toutefois, le champion de voitures de tourisme de 2022 ne conduira pas sa SLK-Mercedes, après l'accident de Hemberg, Meisel se rabattra sur sa Mercedes 190 RM1. On pourra admirer son AMG GT3 fraîchement acquisé entre les mains de l'ex-pilote de GP2 Simon Trummer lors des courses de taxi.

Bien entendu, les autres classes IS et E1 seront également passionnantes. Il s'agit entre autres de la tête de la Coupe de la Montagne. Après deux courses sur sept, Stephan Burri (VW Scirocco) et Jean-François Chariatte (Fiat X1/9) se partagent la tête du classement.

Chariatte Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jean-François Chariatte est toujours invaincu en Coupe de la Montagne © Eichenberger

À propos du parcours: la longueur exacte du circuit sera définie samedi (avec l’homologation). On estime qu'elle sera d'environ 1,620 km. Le parcours de Reitnau est donc légèrement plus court que celui de Hemberg (1,758 km). Les points clés du parcours sont les virages de départ et d'arrivée. Mais la chicane située juste avant l'arrivée peut également permettre de gagner ou de perdre un temps décisif. Le meilleur temps enregistré à Reitnau est celui établi par Berguerand lors de la dernière édition en 2019 en 47,22 sec (= 122,363 km/h). À l'époque, le parcours était de 1,605 mètre; par conséquent, il y aura de nouveaux records cette année, mais pas de points supplémentaires pour ceux qui les établiront. «Il faut que ce soit un nouveau départ pour tout le monde», explique le président de l'association Marc Buchser.

Les premières courses d'essais auront lieu le dimanche matin à partir de 6h30. Les premières courses devraient avoir lieu à partir de midi. Chaque catégorie disputera trois manches (dans la mesure du possible). Les deux meilleurs chronos seront additionnés pour donner le temps total.

Vous trouverez de plus amples informations sur la course de côte de Reitnau sur le site: www.vereinbergrennenreitnau.ch

Dates du Championnat suisse de la montagne 2024
8/9 juin, Hemberg
15/16 juin, La Roche – La Berra
30 juin, Reitnau
17/18 août, St-Ursanne – Les Rangiers
24/25 août, Oberhallau
7/8 septembre, Gurnigel
14/15 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots

Zuercher Bontempi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Zürcher est le leader de la Renault Classic Cup © © bontempi-photo.ch

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26.06.2024 PSCS: Mezzetti remporte le poker des pneus à Imola
PSCS Mezzetti Imola Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Victoire sur slicks: le coup de poker de l'Italien Mezzetti a porté ses fruits © Porsche

Des conditions changeantes avec des précipitations ont marqué le troisième week-end de course de la Porsche Sports Cup Suisse à Imola. Les vainqueurs de la GT3 Cup ont été William Mezzetti et Felix Hirsiger.

William Mezzetti a créé la surprise du jour lors de la première course de la GT3 Cup: l'Italien a bouleversé son choix de pneus sur la grille de départ et a fait monter des slicks malgré la chaussée mouillée. Bien qu'il soit revenu pratiquement en dernière position du premier tour, cette décision courageuse s'est avérée payante: De la 21e position, il s'est lancé dans une folle course de rattrapage qui l'a fait remonter en un rien de temps. Il a pris la tête au 15e des 18 tours et a réalisé le meilleur temps au tour dans les derniers mètres en 1:49,458 min, soit plus de deux secondes de mieux que tous ses concurrents. Il a remporté sa première course en GT3 Cup du Porsche Sprint Challenge Suisse avec une avance de 13,5 secondes.

Felix Hirsiger, le leader du classement, était parti en pole position. Mais il a été distancé dès le premier tour par Rodrigo Almeida du Mozambique et Dylan Yip de Macao. Les deux se sont livrés un duel serré jusqu'à la ligne d'arrivée, finalement remportée par Almeida. Hirsiger a dû se contenter de la cinquième place derrière Georges Popoff. En revanche, le vainqueur du classement général des quatre premières manches a pris sa revanche lors de la deuxième course GT3 Cup de la journée: dans des conditions pluvieuses en continu, il s'est placé directement en tête depuis la pole position et l'a défendue jusqu'à l'arrivée.

Dans le groupe GT4 Clubsport, le Portugais Tomas Guedes a fêté deux autres victoires. Chez les Porsche 911 de course Open GT, c'est d'abord l'Allemand Pierre Ehret qui a remporté la victoire. Il pilotait une 911 GT3 R de la génération actuelle, développant jusqu'à 416 kW (565 ch). La deuxième course a été remportée par le Suisse Stephan Heim au volant du modèle précédent de 404 kW (550 ch). La deuxième place est revenue dans la première course au vétéran fédéral de la course automobile Enzo Calderari et dans la deuxième course à Philippe Menotti, avec qui cet homme de 72 ans partage la 911 GT3 R de la génération 991.2. Dans les deux compétitions de la Porsche Drivers Competition Suisse, le vainqueur s'appelait à chaque fois Erich Battanta.

PSCS Hirsiger Imola Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Felix Hirsiger a de nouveau pris l'avantage lors de la deuxième course © Porsche

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25.06.2024 Eugster arrête
Eugster Chamblon Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lukas Eugster (à gauche) en a assez – du moins pour le moment © Eichenberger

Avec sa Ligier-Honda, Lukas Eugster a fait partie intégrante de l'élite suisse du slalom ces dernières années. La finale de Chamblon 2024 a été (provisoirement) sa dernière course.

Lukas Eugster (34 ans) arrête. Le pilote Ligier Honda de Gais, dans le canton d'Appenzell, a disputé à Chamblon son dernier slalom (provisoire) dans le cadre du championnat suisse. «Je n'exclus pas de faire un jour peut-être un départ invité avec une autre voiture», dit Eugster. «Mais ce que je peux dire avec certitude, c'est que je ne participerai plus avec la Ligier. Et que je ne ferai plus de saison complète non plus.»

Eugster a fait ses débuts en 2019 à Interlaken avec la Ligier-Honda JS53. Avant cela, il a piloté pendant un an une Tatuus Renault 2.0. Depuis, ce sportif toujours aimable et extrêmement correct a remporté deux victoires journalières: en 2022 et en 2023 à Ambri. Ces six dernières années, il a dû se contenter 18 fois de la deuxième place derrière le nouveau champion de slalom et recordman des victoires journalières Philip Egli. Ce week-end, lors de la finale à Chamblon, il a terminé troisième du SCRATCH.

Eugster Egli Ryter Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eugster et Egli ont marqué les années passées en slalom © Eichenberger

«Les défaites contre Philip ne sont pas la raison principale pour laquelle j'arrête», dit Eugster. «Je suis lié à Philip par une amitié qui va au-delà du terrain de course. Nous avons généralement partagé le même emplacement lors des courses. Bien sûr, il était un concurrent sur la piste, mais nous nous sommes toujours respectés et aidés mutuellement. Philip m'a encore procuré deux nouveaux pneus pour cette saison. Cela dit en fait tout. C'est pourquoi j'étais si heureux pour lui à Chamblon. Si quelqu'un mérite ce titre, c'est bien Philip!»

Au cours de la sixième année avec la Ligier, Eugster a mûri la décision de mettre fin au projet. Conceptuellement, il était difficile de tenir tête à Egli. «À Bière, j'ai senti que je ne m'investissais plus à fond», explique Eugster. «De plus, les longs temps d'attente dans ce sport m'ont de plus en plus souvent agacé. Comme je ne travaille plus non plus pour mon sponsor, il était temps de faire ce pas, même si celui-ci aurait continué à me soutenir.»

Eugster restera néanmoins dans le sport automobile sous une forme ou une autre. Que ce soit lors de trackdays, de départs invités ou de trajets en taxi. Il souligne également qu'il a toujours un kart à la maison... Et comme on le dit si bien: plus d'un pilote de course a déjà fait marche arrière – pourquoi pas Lukas Eugster?

Eugster Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Interlaken 2019: la première course avec la Ligier-Honda © Kaufmann

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