Comme pour les dernières éditions, nous publions ici quelques articles tirés du magazine trimestriel d'ASS. Commençons par: Que fait donc Stefano Comini?
Comme beaucoup de jeunes espoirs, Stefano Comini a débuté en karting avant de passer à l'automobile, en 2006, à l'âge de 16 ans. Proche de l’Italie, ce Tessinois du sud a d'abord opté pour la Formule Junior Monza, dont il a décroché la 3e place du classement général en 2007. Parallèlement, il faisait ses débuts en Formule Renault, remportant sa première victoire lors de la finale du championnat suisse à Monza, en 2008.
La carrière de Comini a vraiment pris son envol avec la Mégane V6 Eurocup, dont il s’est classé 3e en 2010 avant de décrocher le titre l’année suivante. Un test réussi en GT1, avec Nissan au Japon, était porteur d’espoir, mais la politique en a voulu autrement. Déçu, Stefano a opté alors pour la Renault Clio Cup Italia, qu'il a remportée. Il a disputé ensuite, avec succès, quelques courses en Mégane V6, Lamborghini Super Trofeo et Porsche Cup Italia.
Bien que le passage de Comini au nouveau team Target n’ait pas eu les résultats escomptés en Clio Cup Bohemia 2013, les Tyroliens du Sud lui ont proposé de disputer avec eux la Seat Leon Eurocup l'année suivante. Avec trois victoires et une 4e place au général, notre compatriote s'est proposé de participer avec Target aux TCR International Series lancées depuis peu, une décision aux conséquences insoupçonnées. Le 28 mars 2015, le Tessinois remportait la première mondiale de la nouvelle formule de voitures de tourisme dans le cadre du GP de Malaisie à Sepang, avant de décrocher le titre. «J'ai été le premier à gagner avec la Seat Leon Cup en Eurocup, puis à remporter une course en TCR et un titre avec la même voiture», se souvient-il. Avec Leopard Racing, Stefano Comini est parvenu à défendre son titre en 2016 au volant d'une VW Golf, avant de manquer de peu la place du dauphin avec l'Audi RS3 de Comtoyou, en Belgique, l’année suivante.
Son passage au nouveau championnat FIA WTCR, puis en GT3 n'a hélas pas abouti. Comini a alors fondé son propre team, Race Republic, et n’a pu disputer – sans succès - que quelques courses pour des raisons matérielles. Avec sa nouvelle structure, il s'est rapidement fixé un autre objectif. «Déçu de devoir mettre un terme à ma carrière de professionnel, j'ai créé une académie en vue de transmettre à de jeunes pilotes mon expérience. Et aussi les erreurs à ne pas faire. Car avec mon tempérament critique et parfois impulsif, je ne correspondais manifestement pas au profil recherché par un constructeur», admet-il aujourd'hui.
La pandémie a ensuite contrarié tous les plans de Stefano. Depuis, il travaille surtout dans l'entreprise familiale et propose ses services lors d’événements, grâce à ses simulateurs de course et ses karts. Il n'a cependant pas encore raccroché son casque. «Je cours toujours quand j'en ai envie ou quand on me le demande. Je suis ouvert à tout et j'ai prouvé que je pouvais être rapide avec n'importe quelle voiture.»
Texte : Peter Wyss
Ce week-end, la série hivernale de Formule 4 by Gedlich démarre à Estoril. Pas moins de cinq Suisses, dont quatre participent à leur première course automobile, seront au départ. Nous leur souhaitons bonne chance!
Du jamais vu! Lorsque la série hivernale de Formule 4 by Gedlich débutera ce week-end à Estoril (POR), cinq pilotes issus du Championnat suisse de karting autobau seront au départ. Quatre d'entre eux feront leurs débuts en course ce week-end. «C'est formidable qu'après des années où nous n'avions pratiquement pas de jeunes talents suisses dans le sport automobile, nous voyions cette année autant de Suisses en Formule 4», déclare Andreas Jenzer, chef de l'équipe Jenzer Motorsport. «Cela montre d'une part que le karting suisse fait du bon travail et d'autre part que le niveau est très élevé.»
Deux des cinq pilotes courront pour Jenzer Motorsport ce week-end: Levi Arn et Georgiy Zasov (tous deux âgés de 15 ans). Originaire de Soleure, Arn a remporté l'année dernière le Championnat suisse de karting à boîte de vitesses (KZ2). Zasov, qui réside à Lugano, s'est imposé dans une finale passionnante chez les OK Seniors. À l'heure actuelle, Zasov ne disputera pas l'intégralité du championnat d'hiver. Le pilote Jenzer, qui va à l'école à Londres, sera absent des courses à Portimão (POR) et Aragón (ESP). Pour tous les deux, le coup d'envoi à Estoril sera un véritable saut dans l'inconnu.
Max Kammerlander (19 ans) et Samuel Ifrid (18 ans) disputeront également leur première course automobile ce week-end. Le duo a récemment couru dans l'équipe UBIQ Racing dans le cadre du X30 Challenge Switzerland. Ifrid y a terminé deuxième, pour la troisième fois consécutive! Kammerlander a quant à lui terminé à la huitième place. Tous deux courront pour l'équipe italienne Cram Motorsport.
La cinquième du groupe est Chiara Bättig (15 ans). La triple championne suisse de karting (chez les OK Juniors) est, aussi incroyable que cela puisse paraître, la plus expérimentée de ce quintette. Bättig a déjà disputé le championnat saoudien de Formule 4 à l'automne 2025, où elle a terminé douzième au classement général et quatrième chez les rookies. Bättig disputera la course à Estoril en tant que junior Red Bull dans l'équipe espagnole Campos Racing.
Nous souhaitons à tous les nouveaux venus ou presque nouveaux venus un bon départ dans cette nouvelle aventure!
Les dates du championnat d'hiver F4:
24/25 janvier, Estoril (POR)
7/8 février, Portimão (POR)
14/15 février, Valence (ESP)
7/8 mars, Aragón (ESP)
14/15 mars, Barcelone (ESP)
Auto Sport Suisse organise cette année de nouveau un Championnat junior de montagne/slalom. Les personnes âgées de 25 ans ou moins peuvent s'inscrire gratuitement dès maintenant.
Le format a fait ses preuves. Depuis deux ans, Auto Sport Suisse organise un championnat junior dans le cadre du Championnat suisse des slaloms et de course de côte. La particularité: les pilotes peuvent participer avec leur propre voiture. Quatre slaloms et quatre courses de côte sont pris en compte dans le classement. En 2026, les courses suivantes compteront pour le championnat junior:
19 avril, Slalom de Frauenfeld
2 mai, Slalom d'Ambri 1
3 mai, Slalom d'Ambri 2
17 mai, Slalom de Bure
7 juin, Course de côte d'Hemberg
14 juin, Course de côte de La Roche
26 juillet, Course de côte d'Anzère
30 août, Course de côte d'Oberhallau
Tous les pilotes et pilotes titulaires d'une licence NAT ou INT de l'ASS et qui se sont inscrits au moyen du formulaire d'inscription officiel (voir annexe) peuvent participer. Les participants ne doivent pas être âgés de plus de 25 ans (année au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 25 ans). Les voitures de tourisme jusqu'à 2,5 litres et les voitures de course jusqu'à 2 litres sont autorisées. Il y a un classement avec deux résultats à supprimer: un pour un slalom et un pour une course de côte. Le champion ou la championne est celui ou celle qui obtient le plus de points toutes disciplines confondues.
Comme l'année dernière, les participants au Championnat junior montagne/slalom seront reconnaissables grâce à des autocollants spéciaux apposés sur leurs voitures. Le champion suisse junior 2026 (ou la championne) recevra gratuitement sa licence de course pour la saison 2027. Les trois premiers seront invités au «Dîner des Champions» à Berne.
Les précédents vainqueurs du championnat junior combiné sont Jannis Jeremias (2024, VW Polo) et Lionel Ryter (2025, Formule Renault 2.0). En raison de leur âge, tous deux ne seront plus autorisés à participer en 2026. Cela signifie qu'il y aura un nouveau champion pour la troisième année consécutive. De bonnes chances donc pour Alessandro Grispino? Le deuxième de l'année dernière aura 25 ans en mars et pourrait, s'il prend à nouveau le départ, viser le titre junior...
La date limite d'inscription est fixée au 31 mars 2026.
Les pilotes qui rouleront en 2026 avec des carburants synthétiques, c'est-à-dire sans énergie fossile, bénéficieront à nouveau du soutien d'Auto Sport Suisse, qui leur offrira une remise de 500 francs.
En 2026, Auto Sport Schweiz, en collaboration avec son associé «Swiss Motorsport Promotion», récompensera tous les pilotes qui participeront à au moins quatre épreuves du championnat suisse automobile (slalom, course de côte, rallye) avec un carburant sans énergie fossile par une remise en argent de 500 francs.
Pour pouvoir participer à l'action d'Auto Sport Suisse, les pilotes doivent remplir les conditions suivantes:
La date limite d'inscription est fixée à quatre courses avant la fin du championnat suisse correspondant. Il est également possible de participer à quatre épreuves dans différents championnats (par exemple deux rallyes et deux slaloms ou deux slaloms et deux courses de côte). Seules les épreuves pour lesquelles un résultat officiel est obtenu sont prises en compte (les DNP, DNF, etc. ne sont pas pris en considération). Le pilote doit prouver qu'il utilise un carburant sans énergie fossile (les commissaires techniques peuvent effectuer des contrôles aléatoires). Les propriétés du carburant doivent être conformes aux règlements en vigueur (notamment RON 95 à 102) et aux prescriptions relatives aux carburants non fossiles. L'achat du carburant est à la charge du pilote. La facture d'achat originale doit être présentée à des fins de vérification (en cas de commandes groupées, les noms des pilotes doivent être indiqués). Le pilote doit participer aux épreuves correspondantes avec les numéros de départ verts, conformément aux dispositions de la CSN. L'achat de ces numéros de départ est à la charge du pilote. Pendant les épreuves, le pilote doit apposer un autocollant (Ø 20 cm) fourni par Auto Sport Suisse dans la zone du réservoir.
Le remboursement Fossil Free Fuels sera versé fin novembre 2026 par virement bancaire ou postal. Les coordonnées bancaires, accompagnées d'une copie de la facture d'achat originale, doivent être fournies spontanément par le pilote avant le 13 novembre 2026. Les demandes reçues après cette date ne pourront pas être prises en compte. Aucun paiement en espèces ne sera effectué.
Le formulaire d'inscription pour le Fossil Free Fuels Cashback 2026 est joint en annexe.
Bienvenue pour le premier rapport du week-end de l'année, avec un bref retour sur les 24 Heures de Dubaï et sur le Rallye Dakar qui s'est achevé samedi.
La saison 2026 n'en est encore qu'à ses débuts. Mais avec les 24 Heures de Dubaï, la première grande classique est déjà terminée. La 21e édition des 24 Heures de Dubaï a été une affaire rondement menée pour BMW: l'équipe belge WRT a dominé la course à sa guise et remporté une double victoire souveraine. La victoire au classement général a été remportée par la BMW M4 GT3 Evo avec les pilotes Anthony McIntosh, Ben Tuck, Jordan Pepper, Kelvin van der Linde et Fran Rueda.
Du point de vue suisse, c'est l'équipe Hofor Racing qui a obtenu le meilleur résultat avec une 12e place au classement général. La Mercedes, avec notamment Chantal Prinz et Manuel Metzger, a même terminé deuxième du classement AM et est montée sur le podium. Alex Fontana et son équipe Tsunami (c'est vraiment le nom de l'équipe...) ont terminé à la 14e place du classement général. Quatrième dans la catégorie ProAm, le Tessinois a manqué de peu le podium de sa catégorie. Jean-Luc d'Auria et Mauro Calamia n'ont pas franchi la ligne d'arrivée. Fach Auto Tech et l'équipe Tierra Outdoor Racing ont remporté une victoire suisse dans la catégorie 992. Dans la même catégorie (uniquement chez les amateurs), le Vaudois Silvain Pastoris s'est assuré la troisième place. Marco Grilli, de Meisterschwanden (AG), a également remporté une coupe en terminant troisième dans la catégorie TCX.
Le départ a été moins fructueux pour les deux pilotes de Formule Enea Frey (en F3 REG) et Florentin Hattemer (en Formule 4). Tous deux participent à la Middle East Series, mais ont connu des difficultés lors de la première course à Abu Dhabi. Frey s'est classé 27e et 20e – il a abandonné lors de la troisième course après une collision, Hattemer a terminé 26e, 20e et 13e.
La 48e édition du Rallye Dakar s'est également terminée samedi. La victoire finale est revenue pour la sixième fois à Nasser Al-Attiyah. Pour le constructeur Dacia, il s'agit du premier triomphe dans le légendaire rallye désertique qui traverse l'Arabie saoudite. La meilleure (et unique) équipe suisse, Alexandre Pesci/Rolf Kühnis, a terminé le Dakar à la 19e place dans la catégorie Challenger T3. Pour le neuf fois champion du monde des rallyes Sébastien Loeb et donc aussi pour son compatriote Sébastien Boulanger, qui court sous licence suisse, le Dakar s'est terminé à une décevante quatrième place. Le fait que le Dakar reste à ce jour le rallye le plus difficile et peut-être aussi l'épreuve automobile la plus éprouvante qui soit est illustré par l'exemple de Loeb/Boulanger, qui ont subi 13 crevaisons au cours du rallye!
Petit ajout: le championnat GT3 de la Winter Series by Gedlich a également débuté ce week-end. Le meilleur Suisse a été Alain Valente, qui a terminé quatrième. Dexter Müller s'est classé septième dans la course solo.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse