La collision de dates entre Hemberg et La Roche en 2025 était malheureuse pour toutes les parties concernées. Dans le Toggenburg, on s'est donc efforcé de trouver une nouvelle date – avec succès !
Le coup d'envoi du Championnat suisse de montagne 2025 a donné lieu à de nombreuses discussions. La collision de dates entre Hemberg et La Roche a été malheureuse pour tous les participants. C'est surtout la course de côte d'Hemberg qui a ressenti les effets du chevauchement des dates. Alors qu'en 2024, plus de 200 participants avaient pris le départ, ils étaient cette année à peine 160 (malgré la première participation de la KW Berg Cup). Avec un prix d'inscription de 330 CHF, l'organisateur a perdu plus de 13’000 CHF. A La Roche, le cas est un peu différent. Le nombre de participants y est limité à 165 pilotes. Cette année encore, cette barre a été atteinte malgré le chevauchement des dates.
Pour le comité d'organisation de Hemberg, le cas est donc clair: il n'est pas possible d'organiser deux courses le même week-end, que ce soit sur le plan sportif, organisationnel ou financier. Après d'intenses discussions avec les propriétaires fonciers, les clubs et les partenaires, une solution viable a été trouvée à Hemberg: La course de côte dans le Toggenburg sera désormais organisée le premier week-end complet de juin.
En clair, cela signifie qu'en 2026, la course de côte de Hemberg (en tant que coup d'envoi du Championnat suisse de la montagne) aura lieu les 6 et 7 juin. En 2027, la course se déroulerait les 5 et 6 juin. Pour 2028, Hemberg devra à nouveau improviser. Le premier week-end de juin tomberait alors sur la Pentecôte. Et comme il est interdit d'organiser des manifestations dans le canton de Saint-Gall ce week-end-là, il n'est pas possible d'organiser la course. Hemberg a donc demandé de réserver les 27 et 28 mai 2028 comme date de remplacement.
Pascal Perroud, accidenté lors de la troisième manche du Championnat suisse des rallyes, est rentré chez lui après une opération du dos.
Le Vaudois Pascal Perroud, accidenté lors du Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise, a pu quitter l'hôpital et est de retour chez lui. L'homme de 44 ans est sorti de la route lors de la troisième manche du Championnat suisse des rallyes au volant de sa Skoda Fabia, alors qu'il était troisième, et a dû être transféré à l'hôpital de Chalon. De là, il a été rapatrié en Suisse par la «Rega», où le champion VHC de 2023 a été opéré du dos. «L'opération a été compliquée et les douleurs sont encore très présentes», a fait savoir Perroud via Instagram, «mais je suis debout.» Le copilote de Perroud, le Belge Loïc Dumont, a eu plus de chance. Il s'en est sorti avec des hématomes et des contusions.
Perroud a poursuivi: «Je vais maintenant me concentrer sur la récupération. J’ai traversé des moments très durs, physiquement et mentalement, mais je garde la tête haute. Ce n’est pas la fin de l’histoire, juste un virage serré de plus à négocier.»
Auto Sport Suisse souhaite à Pascal, qui occupe toujours la deuxième place du Championnat suisse des rallyes malgré l'accident, un bon rétablissement et une rapide guérison!
Alexander Fach jr. a assuré l'apogée suisse de la course internationale ce week-end. Le pilote Porsche s'est assuré avec son équipe Fach Auto Tech sa première victoire au classement général de l'ADAC GT Masters.
Le week-end dernier a été marqué, du point de vue international, par la première victoire de Fach Auto Tech dans l'ADAC GT Masters sur le Nürburgring. Parti de la deuxième ligne, Alexander Fach jr. a pu exercer très tôt une pression sur les leaders. Au moment du premier des deux arrêts au stand, l'équipe de Sattel (SZ) a pris une décision en or. Alors que les co-favoris à la victoire se dirigeaient vers le box, Fach est resté sur la piste pour trois tours supplémentaires. «J'avais donc la voie libre et j'ai pu gagner des secondes importantes», explique Fach à propos d'une des scènes clés de la course. Le reste a été assuré par le coéquipier de Fach, l'Allemand Alexander Schwarzer. Après plusieurs pole positions et une multitude de victoires de classe, c'était la première victoire au classement général pour Fach Auto Tech dans l'ADAC GT Masters.
Et ce n'est pas tout: lors de la deuxième course du dimanche, l'équipe Porsche a également brillé – en particulier Alex Fach, qui a non seulement réalisé le meilleur tour en course, mais a également gagné énormément de temps sur la piste. Au point que le duo a fait un énorme bond en avant, passant de la 14e à la 3e place du classement général. Au championnat, les deux hommes occupent désormais la cinquième place intermédiaire, à 23 points des leaders.
Philip Ellis a également fêté une deuxième place lors du Grand Prix Chevrolet de l'IMSA dans l'Ontario (CND). Le Zougois au service de Winward Racing s'est classé deuxième et a ainsi défendu avec succès sa position de leader au classement général.
Le doubleheader de la Formule E à Berlin a également vu une place suisse sur le podium grâce à Edoardo Mortara. Le Genevois a franchi la ligne d'arrivée de la première course en troisième position et est ainsi le meilleur Suisse au classement général avant la finale de Londres (26 et 27 juillet). Les deux autres Suisses ont également marqué des points: Sébastien Buemi, septième, et Nico Müller, huitième. Le titre s'est joué lors de la deuxième course (sans gain de points suisses) en faveur du Britannique Oliver Rowland.
Il y a eu moins de raisons de se réjouir lors du Championnat du monde d'endurance à São Paulo. En l'absence de Buemi (Toyota), le pilote Proton-Porsche Neel Jani a été le meilleur Suisse chez les hypercars en terminant dixième. En LMPGT3, la pilote Porsche Rahel Frey et ses Iron Dames ont manqué de peu le podium en se classant quatrième. Grégoire Saucy (McLaren) s'est classé 8e après une phase initiale solide.
Le jeune marié Alex Fontana a également remporté une victoire de classe lors du championnat italien de Gran Turismo au Mugello. Pour Jean-Luc d'Auria, l'ancien pilote du GT Masters, les courses dans le peloton principal se sont terminées aux 4e et 5e rangs.
Robin Faustini enchaîne actuellement les victoires avec aisance et facilité. À Anzère aussi, l'actuel leader du championnat a excellé. Il a même amélioré l'ancien record de la piste de 1,63 seconde!
En 2016, la chanteuse australienne «Sia» a sorti le tube mondial «Unstoppable». Elle y chante: «Je suis inarrêtable,
je suis une Porsche sans freins,
je suis invincible,
oui, je gagne à tous les jeux!»
Eh bien, Robin Faustini ne conduit certes pas une Porsche dans le Championnat suisse de la montagne, mais une Nova-Proto de près de 600 chevaux, dotée d'un moteur turbo Emap. Avec celle-ci, il parvient actuellement à faire passer ses concurrents presque comme de simples amateurs. À Anzère également, lors de la quatrième manche du championnat de cette année, il a été «unstoppable».
Thomas Amweg a dû l’admettre sans jalousie. Après la deuxième course, le collègue de marque de Faustini a déclaré: «Il est hors de portée et c’est impossible de le rattraper. J’en arrive presque à souhaiter une bonne averse...» Et puis, comme si Saint-Pierre avait exaucé ses prières, il s'est mis à pleuvoir juste au moment du départ de la dernière course de Formule et de voitures de course. Pas longtemps certes, mais cela a suffi pour que la troisième course ne puisse pas avoir lieu.
À ce moment-là, Amweg se plaçait à la deuxième place du classement général après les deux premières courses avec sa Nova-Helftec. Joël Volluz (Norma-Judd), qui n'était qu'à trois dixièmes de seconde derrière lui, avait les mains liées. Il n'a pas pu attaquer Amweg. Même Marcel Steiner, qui avait encore astiqué ses pneus avec application pendant la pause avant la troisième course, n'a pas eu l'occasion d'améliorer son temps. Avec près d'une seconde de retard sur Volluz, il a dû se contenter, comme à La Roche, d'une quatrième place au classement général. Au moins, l'écart avec son collègue Amweg, qui roule sur la même marque et avec le même moteur, s'est réduit. Mais ce n'est qu'une maigre consolation pour Steiner, qui a fêté ses 50 ans vendredi. «Jusqu'à présent, la saison ne s'est pas déroulée comme nous l'aurions souhaité», a déclaré le jubilaire. «Heureusement, nous n'avons pas eu de problèmes techniques comme à Reitnau. Mais nous devons travailler dur si nous voulons continuer à progresser. J'ai moi aussi commis trop d'erreurs lors de la deuxième manche. Sur un tel circuit, cela finit par compter.»
Surtout autant plus quand un pilote comme Faustini se révèle vraiment imbattable. Dès la troisième manche d'entraînement dimanche matin, il a fait peur à ses rivaux. Avec un temps de 1:22,8, le pilote de 27 ans a battu ses adversaires en battant un record non officiel du circuit avant même que les choses sérieuses ne commencent. Et cela avec des pneus qui avaient déjà quelques kilomètres au compteur... Et il a encore accéléré! Faustini a terminé la première manche avec sa Nova-Emap (équipée cette fois de pneus neufs) en 1:22,616 min. Il a ainsi amélioré de 1,63 seconde le précédent record du circuit détenu par Éric Berguerand depuis 2022! «La différence entre des pneus neufs et des pneus usés n'est pas très grande sur ce circuit», a déclaré Faustini après avoir établi son deuxième record de l'année à Reitnau. «Je pense que j'aurais également pu établir un nouveau record officiel avec les pneus usés de la dernière séance d'essais. J’aurais peut-être été plus lent de deux ou trois dixièmes.» Au cumul des deux manches, Faustini a finalement devancé Amweg de 2,92 secondes. Ce dernier a commenté l'hégémonie du triple vainqueur de la saison: «Robin et sa voiture ne font qu'un. Tout est parfaitement harmonisé. Et sa confiance en lui grandit de victoire en victoire.»
Derrière le top 4, Victor Darbellay, le pilote le plus rapide des deux litres, a terminé à la 5e place. Une erreur samedi lui a imposé quelques heures supplémentaires. Sinon, le Valaisan était clairement supérieur sur son circuit à domicile. Il a devancé Michel Zemp, sixième, de près de trois secondes et demie dans le duel direct entre les pilotes les plus rapides des deux litres. «Je suis satisfait de ma performance», a déclaré Darbellay, qui a terminé deux fois troisième au classement général lors des deux dernières courses. «Sur ce circuit, où la puissance est très importante, je n’ai pas été à la hauteur des voitures 3 litres.» Derrière Darbellay et Zemp, Lionel Ryter a une fois de plus été le pilote de formule le plus rapide avec son «Eva» (c'est ainsi qu'il appelle sa Formule Renault 2.0). Pour replacer le record de Faustini dans son contexte, précisons que Ryter a mis 19 secondes de plus pour parcourir les 3,5 kilomètres entre Ayent et Anzère... Et ce, bien qu'il roule lui aussi toujours comme un enragé. Le top-ten a été complété par Roland Bossy (Tatuus Formule 2), Philip Egli (Dallara F393) et Frédéric Fleury (Dallara F302).
Le pilote de voiture de tourisme le plus rapide a été Simon Wüthrich avec sa VW Golf Turbiene en 3:20,517 min. Lors de la troisième manche, il a été le seul pilote à franchir la barre des 1:40 à bord d’une voiture avec un toit. Samedi encore, le pilote de Langnau s'interrogeait: «Je suis beaucoup trop lent. Il me manque au moins deux à trois secondes.» Même après deux manches, Wüthrich a été toujours derrière Hermann Bollhalder, qui a réalisé un temps fabuleux avec son Opel Speedster, notamment lors de la première manche en 1:40,5 min. Mais lors de la troisième et dernière manche, Wüthrich a finalement réussi à dépasser Bollhalder. La troisième place des voitures de tourisme est allée au vainqueur de Reitnau et collègue de Wüthrich, Danny Krieg qui est désormais le seul leader de la Coupe de la Montagne après Anzère. Jean-Paul Chiquita (au volant de sa Porsche GT3 Cup) a terminé quatrième, tandis que Martin Oliver Bürki s'est assuré la cinquième place dans sa BMW 320is. Dès la première manche, Stephan Burri, jusqu'alors leader du classement des voitures de tourisme, a été forcé de jeter l'éponge. À 200 mètres de l'arrivée, il a heurté le rail de sécurité avec sa VW Scirocco et a fait un tête-à-queue. «Les dégâts sont assez importants», a-t-il déclaré dimanche soir depuis son domicile. «Et puis je suis très énervé. Je suis sûr que j'aurais établi un nouveau record. Mais parfois, ce sont quelques millimètres qui font la différence entre la victoire et la défaite.»
La victoire dans la Renault Classic Cup (jusqu'à 2 litres) a été remportée (comme à Reitnau) par Thomas Zürcher devant Michael Schläpfer et Philip Krebs. Le champion REG le plus rapide en Valais a été Claudio Grispino (Renault 5 Williams) devant Roberto Nicola (Peugeot 205) et Patrick Jakober (VW Golf).
Aperçu de tous les vainqueurs de classe à Anzère: Marco Röthlisberger (Fiat 127, Historic jusqu'à 1600 cm3), Guillaume Mathez (Peugeot 309, Historic jusqu'à 2000 cm3), Willy Waeber (Porsche SC, Historic jusqu'à 3000 cm3), Sylvain Chariatte (Honda Integra, SuperSérie jusqu'à 2000 cm3), Ivan Kilchenmann (Ford Fiesta, SuperSérie plus de 2000 cm3), Patric Kuster (Toyota Yaris, Super Série Compétition jusqu'à 2800 cm3), Kevin Lattion (Porsche 992 GT3, SuperSérie Compétition plus de 2800 cm3), Nicolas Pasche (Renault Clio 2, N/ISN/R1), Jonathan Droz (Peugeot 208, A/ISA/R2/R3 jusqu'à 1600 cm3), Alessandro Grispino (Renault Clio R3, A/ISA/R2/R3 jusqu'à 2000 cm3), Jean-Yves Dayer (Renault Clio, A/ISA/R2/R3 plus de 2000 cm3), Xavier Craviolini (Peugeot 208, R4), Joël Rappaz (Alpine A110 GT+, RGT), Thomas Zürcher (Renault Clio 3, RCC jusqu'à 2000 cm3), Denis Wolf (Renault Clio, RCC plus de 2000 cm3), Stefan Schöpfer (Audi 50, Interswiss jusqu'à 1400 cm3), Jannis Jeremias (VW Polo, IS jusqu'à 1600 cm3), Arnaud Donzé (VW Golf, IS jusqu'à 2000 cm3), Urs Banz (Opel Ascona, IS jusqu'à 2500 cm3), Nicolas Gerard (Ford WRC, IS jusqu'à 3500 cm3), Jean-Paul Chiquita (Porsche GT3 Cup, IS plus de 3500 cm3), Jérôme Nicolet (Peugeot 308, TCR), Valentin Dähler (Mini Cooper, E1 jusqu'à 1400 cm3), Martin Howald (VW Golf, E1 jusqu'à 1600 cm3), Danny Krieg (VW Golf Rally, E1 jusqu'à 2000 cm3), Hugo Mascaro (BMW E30, E1 jusqu'à 2500 cm3), Hermann Bollhalder (Opel Speedster, E1 jusqu'à 3000 cm3), Simon Wüthrich (VW Golf, E1 jusqu'à 3500 cm3), Christoph Zwahlen (Porsche 911, E1 plus de 3500 cm3), Vincent Caro (Tracking RC01B, E2 Silhouette), Samuel Metroz (Formule Arcobaleno, E2-SS jusqu'à 1600 cm3), Lionel Ryter (Formule Renault 2.0, E2-SS jusqu'à 2000 cm3), Markus Bosshard (Dallara GP3, E2-SS jusqu'à 3000 cm3), Victor Darbellay (Nova NP01, E2-SC jusqu'à 2000 cm3), Robin Faustini (Nova NP01, E2-SC jusqu'à 3000 cm3).
Et voici la suite des évènements:
16/17 août, St-Ursanne – Les Rangiers
30/31 août Oberhallau
6/7 septembre, Massongex
13/14 septembre, Gurnigel*
20/21 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots*
* comptent pour le Championnat suisse junior
La quatrième manche du Championnat suisse de montagne aura lieu ce week-end. Nous vous présentons le parcours d'Ayent à Anzère. Cette fois-ci avec le héros local Joël Grand, qui sera au départ ce week-end avec son Wolf Thunder, aux côtés de plus de 200 autres pilotes.
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