• A vos marques, prêt, partez

Les dernières nouveautés

05.09.2025 Les Suisses brillent au NitrOlympX à Hockenheim
Erbacher Hockenheim 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jndia Erbacher a remporté les NytrOlympX à Hockenheim, comme en 2024 © Zumstein

Les pilotes suisses de dragsters ont brillé avec d'excellents résultats lors du spectacle de courses de dragsters «NitrOlympX» à Hockenheim, notamment Jndia Erbacher.

Le dernier week-end d'août, Hockenheim a accueilli le désormais légendaire NytrOlympX. 47’000 fans n'ont pas manqué ce spectacle de courses de dragsters, établissant un nouveau record d'affluence. Dans 20 catégories de course, les pilotes se sont qualifiés pour les finales. Sur le plan sportif, Jndia Erbacher s'est particulièrement distinguée: malgré un incendie moteur, elle a triomphé en finale de la catégorie FIA Top Fuel face au Britannique Liam Jones. La pilote originaire d'Aesch a été plus rapide de 0,15 seconde. Avec une vitesse maximale de 389 km/h en 4,202 secondes, la Suissesse la plus rapide sur quatre roues a franchi la ligne d'arrivée. C'était également le meilleur temps parmi les 260 participants à Hockenheim. La pilote originaire de Bâle avait déjà réalisé le meilleur temps lors des quatre manches de qualification. Au classement intermédiaire du championnat d'Europe, Erbacher occupe désormais la troisième place derrière le leader Liam Jones et la Suédoise Susanne Callin. Elle compte 40 points de retard sur le leader, ce qui laisse encore toutes les possibilités ouvertes pour la finale de la saison (ce week-end à Santa Pod).

Mais Erbacher n'était pas le seul à faire battre le cœur des fans suisses de dragsters. Bruno Bader (64 ans), vétéran du dragster, s'est qualifié pour les demi-finales, comme lors de la deuxième manche du championnat d'Europe à Tierpe, en Suède, et a décroché la troisième place dans la catégorie FIA Pro Modified. Au classement général, le Thurgovien occupe la cinquième place. René Ehrismann, de Würenlingen, dans la catégorie Pro Comp Doorslammer, et Alain Dürr, de Bâle, au volant d'une Alfa GTV dans la catégorie Super Pro ET, ont remporté deux autres victoires suisses.

Lien permanent

03.09.2025 Prélèvements d'échantillons d'essence chez les quatre premiers à Oberhallau
CT0 A2723 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Amweg: l'un des quatre dont le carburant a été contrôlé © Eichenberger

Lors de la course de côte à Oberhallau, quatre échantillons d'essence ont été prélevés dans le cadre de contrôles techniques et de nombreux véhicules ont été contrôlés en ce qui concerne la température des pneus.

Vous vous en souvenez? Lors du slalom à Bière, les commissaires techniques ont effectué de nombreuses mesures de bruit. Cette fois-ci, lors de la course de côte à Oberhallau, des contrôles ont été effectués sur le carburant et la température des pneus.

Au total, les commissaires techniques ont prélevé quatre échantillons d'essence, qui sont actuellement analysés dans un laboratoire certifié par la FIA. Le carburant des deux pilotes en tête après les essais, Robin Faustini et Thomas Amweg (E2 à 3 litres), ainsi que celui des deux pilotes en tête après les essais, Victor Darbellay et Michel Zemp (E2 à 2 litres), sont testés. L'évaluation des tests en laboratoire peut prendre jusqu'à six semaines.

De plus, la température des pneus de tous les véhicules E1 et IS a été mesurée. Aucune anomalie n'a été constatée. Une quarantaine de pilotes de la catégorie E1 ont été informés qu'ils devaient installer correctement les enjoliveurs sur leurs véhicules pour la saison prochaine, conformément au règlement.

Lien permanent

02.09.2025 Rapport du week-end 26/2025
Marciello Raffaele Nuerburgring 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Raffaele Marciello s'est imposé au Nürburgring © GTWC

Raffaele Marciello a une nouvelle fois brillé ce week-end lors du GT World Challenge. Patric Niederhauser a complété le triomphe suisse en terminant troisième. Et puis il y avait aussi Dan Allemann à l'Euroseries à Genk (B).

Les pilotes suisses dans le GT3 – cela semble être une histoire d'amour. Le week-end dernier, une victoire suisse a également été célébrée lors de l'Endurance Cup du GT World Challenge au Nürburgring. Raffaele Marciello en était (une fois de plus) le responsable. Le Tessinois a remporté la victoire pour l'équipe BMW Rowe Racing depuis la pole position. La décision ne s'est faite qu'à la dernière heure, lors d'une phase de Full Course Yellow.

Mais Marciello n'était pas le seul Suisse sur le podium. Patric Niederhauser, en lice pour le championnat, a pris la troisième place avec son équipe Rutronik. Au classement général, Niederhauser et son coéquipier Sven Müller confirment leur rôle d'outsiders sérieux. Ils occupent désormais la deuxième place du GT World Challenge, à seulement quatre points du leader, et restent également en lice pour le titre de l'Endurance Cup, à cinq points de la Mercedes en tête avant la dernière course à Barcelone (10-12 octobre).

Ricardo Feller a décroché la deuxième place dans le classement bronze pour l'équipe Porsche Lionspeed GP. La Ferrari n° 74 de Kessel Racing a quant à elle joué de malchance. Alors qu'elle était en passe de remporter la victoire et le titre, elle a été poussée dans le gravier (sans que ce soit de sa faute).

C'est d'ailleurs là que Tina Hausmann a également fini. La jeune Zurichoise a pris le départ de la F1 Academy à Zandvoort en première ligne, mais a perdu le contrôle de sa voiture dès le premier tour à cause d'une erreur de pilotage. Elle s'est rattrapée lors de la deuxième course en terminant 5e. Au classement général, Hausmann occupe la 8e place.

Dan Allemann a remporté un grand succès lors de la finale de l'IAME Euroseries à Genk, en Belgique. Le fils du chef d'équipe Spirit, Ken Allemann, a remporté la finale et s'est ainsi assuré la deuxième place du championnat chez les juniors! Le meilleur Suisse chez les Minis était Aurelio Longhitano, 15e au classement général.

Dan Allemann Genk 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dan Allemann a fait la fête à Genk © IAME Euroseries

Lien permanent

02.09.2025 Les carburants synthétiques à l'Arosa ClassicCar
Mm 1 92 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Cette année, l'Arosa ClassicCar met du eFuel à la disposition de tous les participants © ACC

La course de côte historique Arosa ClassicCar, en collaboration avec son sponsor principal Porsche Suisse et HIF Global, met pour la première fois des carburants synthétiques à la disposition de tous les participants.

La 21e édition de l'Arosa ClassicCar aura lieu cette semaine du 4 au 7 septembre. La course de côte traditionnelle entre Langwies et Arosa devient une plateforme unique où la tradition automobile rencontre une technologie de carburant tournée vers l'avenir. Pour la première fois, l'Arosa ClassicCar, Porsche Suisse et HIF Global mettent à la disposition des participants des eFuels, des carburants synthétiques qui améliorent considérablement le bilan carbone des moteurs à combustion pendant leur fonctionnement.

Le parcours de 7,3 kilomètres, avec ses 76 virages et ses 422 mètres de dénivelé, offre le cadre idéal pour cette symbiose exceptionnelle entre classicisme et innovation. Alors que 180 voitures de sport et de course historiques s'affrontent pour réaliser les meilleurs temps, l'organisateur, en collaboration avec Porsche et HIF Global, démontre de manière impressionnante comment la passion automobile et la technologie moderne se complètent. Sur demande, les véhicules participants peuvent être ravitaillés gratuitement en eFuels sur place. Le carburant mis à disposition est suffisant pour que toutes les courses de l'Arosa ClassicCar se déroulent exclusivement avec des eFuels. Les véhicules officielles et navettes ainsi que les taxis de course mis à disposition par Porsche Suisse fonctionnent également avec des carburants synthétiques.

La base du carburant provient de l'usine pilote pionnière eFuels Haru Oni à Punta Arenas, dans le sud du Chili, où elle est produite par HIF Global à partir d'hydrogène et de dioxyde de carbone (CO2) issus de sources renouvelables. Cela produit d'abord de l'eMethanol, qui est ensuite synthétisé en essence brute dans une étape supplémentaire. Le CO2 provient actuellement encore d'une source biogène, mais il est prévu à l'avenir de le capter directement dans l'atmosphère grâce à un procédé de capture directe dans l'air (DAC). Ainsi, lors de la combustion du carburant dans le moteur, aucun CO2 supplémentaire provenant de sources fossiles n'est libéré, mais seulement la quantité qui a été préalablement prélevée dans l'atmosphère.

Le sud du Chili offre des conditions idéales pour la production d'eFuels. Tout au long de l'année, le vent y est plus fort et plus constant que dans la plupart des latitudes européennes, ce qui permet d'utiliser les éoliennes de manière beaucoup plus efficace et de produire beaucoup plus d'électricité. L'énergie renouvelable est disponible en abondance et à faible coût. De plus, l'infrastructure existante peut être utilisée pour le transport.

«En tant qu'organisateurs d'une course de côte pour voitures anciennes, nous avons une responsabilité – envers la tradition, les pilotes et l'avenir de notre sport», explique Markus Markwalder, président du comité d'organisation de l'Arosa ClassicCar. «Avec les eFuels, nous montrons que la passion pour le sport automobile et l'innovation ne sont pas incompatibles.»

Plus d'informations sur: https://www.arosaclassiccar.ch...

Listes de départ sur: https://www.arosaclassiccar.ch...

CT0 A3061 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Également au départ: Thomas Amweg, huit fois vainqueur à Arosa © Eichenberger

Lien permanent

01.09.2025 Course de côte d'Oberhallau: Faustini, nouveau et ancien champion suisse!
Amweg Faustini Zemp myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Top 3 à Oberhallau: Amweg, Faustini et Zemp © myrally.ch

En réalité, Robin Faustini n'aurait pas dû remporter prématurément le Championnat suisse de course de côte à Oberhallau. Mais comme la course de Massongex a été annulée deux jours avant la sixième manche, la décision a été prise le week-end dernier en Klettgau.

Il a encore frappé! Robin Faustini n'a rien laissé passer lors de la sixième manche du Championnat suisse de course de côte. Le champion de l'année dernière a certes manqué de deux dixièmes de seconde seulement un nouveau record du parcours, mais cela importait peu à la fin. Car la course de Massongex ayant été annulée sans remplacement deux jours avant la course de côte d'Oberhallau, la situation a changé avant le week-end dans le Klettgau. Après une nouvelle victoire, Faustini mène désormais le championnat avec 129 points. Michel Zemp est actuellement son premier poursuivant. Il totalise 84 points après sa troisième place à Oberhallau. Même si le Lucernois remportera les deux épreuves restantes au Gurnigel et aux Paccots en un temps record, ce qui est très improbable, il obtiendrait au maximum 128 points (après déduction des deux résultats les moins bons). Il en va de même pour Thomas Amweg. Lui aussi obtiendrait au maximum 128 points dans le meilleur des cas. Sous réserve de la validation des résultats par la NSK, Faustini serait donc sacré champion suisse de course de côte pour la deuxième fois après 2024.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Faustini n'a pas réussi à battre le record du parcours sur sa Nova NP01 Emap à Oberhallau. «Il faisait beaucoup plus chaud dimanche», explique Faustini. «Et dans ces conditions, le mélange plus dur de mes pneus Avon aurait été préférable. Je les avais avec moi, mais ils n'étaient pas montés. J'ai donc roulé avec le mélange plus tendre, mais avec celle-ci ce n'était tout simplement pas possible.» Cela n'a pas été possible non plus pour Thomas Amweg, qui aurait pu réaliser un meilleur temps sur son Nova-Helftech, surtout lors de la première manche, «mais j'ai dû refaire deux courses», explique l'Argovien, qui participe cette semaine à l'Arosa ClassicCar avec la voiture construite par son père. Dans la troisième manche, Amweg était un peu à bout de souffle. «Je savais que je ne pouvais rien faire pour remonter, mais en même temps, je n'étais menacé par personne derrière moi », explique Amweg.

Egli myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Egli a été le pilote d'une voiture formule jusqu'à 2 litres le plus rapide à Oberhallau © myrally.ch

La troisième place du SCRATCH est revenue pour la troisième fois cette saison au pilote de 2 litres Michel Zemp sur sa Norma M20FC Helftech. Grâce à deux autres places sur le podium (à Hemberg et Reitnau), Zemp a réussi à défendre avec succès sa deuxième place au classement général à Oberhallau. «Si quelqu'un m'avait dit avant la saison que je serais deuxième au classement général après six courses sur huit, j'aurais immédiatement signé», déclare Zemp.

Derrière le top 3, Victor Darbellay (Nova NP01 Hartley) et Simon Hugentobler (Osella PA30) ont pris les 4e et 5e places. Marcel Steiner n'a pas marqué de points. Le sextuple champion suisse de course de côte est sorti de la piste avec sa Nova NP01 Helftech avant le virage Tarzan lors de la première manche dimanche matin. «J'étais probablement 2 ou 3 km/h trop vite», a résumé Steiner. Résultat: des dommages à la carrosserie, au soubassement et à la suspension. «J'espère que nous pourrons tout réparer. Car je ne voudrais pas manquer la course à domicile au Gurnigel.»

Le meilleur pilote de deux litres parmi les voitures de formule était Philip Egli, vainqueur du record du jour en slalom, au volant de sa Dallara F393. Après la première manche, le natif de Glaris était encore derrière la Formule Renault 2.0 de son challenger Lionel Ryter. Mais lors des deuxième et troisième manches, il a réalisé deux fois un temps de 1:15,6, ce qui lui a permis de renverser la situation. Le vétéran Christian Balmer a terminé troisième de cette catégorie au volant de sa Tatuus Formula Master.

Krieg myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Danny Krieg est en passe de remporter le titre avec sa VW Golf © myrally.ch

Du côté des voitures de tourisme, Danny Krieg s'est une nouvelle fois imposé au volant de sa VW Golf Rally. Le pilote d'Altendorf a amélioré son record de l'année dernière (1:22,22 min) de 0,67 seconde dès la première manche. Krieg a également réalisé des temps inférieurs à 1:22 min dans les deux autres manches. Mais il n'était pas le seul! Hermann Bollhalder (Opel Speedster, E1 jusqu'à 3000 cm3), Christoph Zwahlen (Porsche 997 GT3 Cup, E1 jusqu'à 4000 cm3) et Reto Steiner (Ford Escort Egmo, E1 jusqu'à 3500 cm3) ont donné du fil à retordre à Krieg. Au final (en additionnant les deux manches les plus rapides), le quatuor n'était séparé que de six dixièmes de seconde! Grâce à cette nouvelle performance exceptionnelle, Krieg a défendu sa place de leader dans les deux disciplines, le Championnat de montagne des voitures de tourisme et la Coupe de montagne.

Dans la Renault Classic Cup, la série de victoires du champion record Thomas Zürcher s'est poursuivie à Oberhallau. Michael Schläpfer et Philipp Krebs ont respectivement pris les 2e et 3e places. Dans le peloton très disputé des voitures TCR, Sergio Kuhn a remporté la victoire dans sa catégorie au volant d'une Peugeot 308. Dans la KW Berg Cup, qui fait partie intégrante de l'événement à Oberhallau depuis des années, la victoire du jour est revenue à Patrick Orth devant Holger Hovemann et Marco Farrenkopf.

Ce week-end, 14’000 spectateurs ont assuré une ambiance idéale pour les essais et les courses passionnants. L'année 2025 est ainsi l'une des meilleures années pour la course de côte d'Oberhallau. «Nous sommes impressionnés par l'affluence du public et nous remercions tous les spectateurs et spectatrices pour leur visite à Oberhallau», a déclaré Sascha Schlatter, président du comité d'organisation.

Kuhn myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sergio Kuhn a été le plus rapide dans le peloton TCR à Oberhallau © myrally.ch

Tous les vainqueurs CH de la classe d'Oberhallau en un coup d'œil: Jessica Roth (Toyota GT86, A/ISA/R2/R3), Roland Graf (Toyota GR Yaris, SuperSérie Comp. bis 3000 cm3), Pierre Mürner (Porsche GT3, Super Série Comp. bis 3500 cm3), Markus Barnder (March 742, K bis 1600 cm3), Armin Buschor (BMW 320, K bis 2000 cm3), Alain Pfefferlé (Porsche Carrera RSR, K über 2000 cm3), Sergio Kuhn (Peugeot 308, TCR), Jürg Brunner (Renault Clio 2, RCC 2), Thomas Zürcher (Renault Clio 3, RCC 3), Christian Bartlome (VW Polo, E1 bis 1400 cm3), Jean-François Chariatte (Fiat X1/9, E1 bis 1600 cm3), Danny Krieg (VW Golf Rally, E1 bis 2000 cm3), Jonas Magnin (Honda Civic, E1 bis 2500 cm3), Hermann Bollhalder (Opel Speedster, E1 bis 3000 cm3), Reto Steiner (Ford Escort Egmo, E1 bis 3500 cm3), Christoph Zwahlen (Porsche 997 GT3 Cup, E1 bis 4000 cm3), «Speedmaster» (BMW M3 GT3, E1 über 4000 cm3), Andreas Helm (VW Polo, IS bis 1400 cm3), Beat Oertig (Peugeot 106, IS bis 1600 cm3), Arnaud Donzé (VW Golf, IS bis 2000 cm3), Armin Banz (Opel Kadett C, IS bis 2500 cm3), Dominic von Rotz (Audi A4 B5 Quattro, IS bis 3500 cm3), Jean-Paul Chiquita (Porsche GT3 Cup, IS über 3500 cm3), Christian Müller (Formel BMW, E2-SS bis 1600 cm3), Philip Egli (Dallara F393, E2-SS bis 2000 cm3), Markus Bosshard (GP3 Dallara, E2-SS über 2500 cm3), Antonino Scolaro (Nova NP03, E2-SC bis 1600 cm3), Michel Zemp (Norma M20FC, E2-SC bis 2000 cm3), Robin Faustini (Nova NP01 Emap, E2-SC bis 3000 cm3).

Et voici la suite:
13/14 septembre Gurnigel*
20/21 septembre Châtel-St-Denis – Les Paccots*

* comptent pour le Championnat suisse junior

Oertig myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Beat Oertig a remporté la catégorie Interswiss jusqu'à 1,6 litre © myrally.ch

Lien permanent

Sponsors

Associés

Membre de

Équipementier