Après une année d'interruption, le Bernina Gran Turismo fait son grand retour. Cette année, le peloton réunit des icônes du Grand Prix d'avant-guerre, des légendes des courses d'endurance et des hypercars uniques.
Du jeudi au dimanche (18-21 septembre), la dixième édition du Bernina Gran Turismo aura lieu au col de la Bernina. Parallèlement, le BGT de cette année célébrera l'ouverture des cols des Grisons à la circulation automobile. Celle-ci fêtera en effet ses 100 ans en 2025.
La course trouve ses origines dans la Semaine automobile internationale de Saint-Moritz de 1929. À l'époque, quatre ans seulement après la levée de l'interdiction cantonale de circuler, l'objectif était de redynamiser le tourisme estival avec une course de côte de 16,5 kilomètres et une course d'accélération sur la «Shell-Strasse». La crème de la crème du sport automobile ne manqua pas de se rendre en Engadine: Hans Stuck sr. remporta la victoire en 1929 sur une Austro-Daimler, suivi par Louis Chiron en 1930 sur une Bugatti.
En 2014, l'événement a été relancé sous forme de revival. La course se déroule dans une catégorie de course et une catégorie de régularité. Cela signifie que le chronomètre tourne lorsque les voitures sont sur la piste. Et cette piste est particulièrement difficile. Le trajet entre La Rösa et l'Ospizio Bernina est l'un des plus spectaculaires d'Europe. Sur 5,4 kilomètres, il serpente à travers 52 virages et franchit environ 450 mètres de dénivelé. De 1 871 m à 2 328 m – en un temps record.
Cette année encore, un comité a soigneusement sélectionné environ 80 participants, non pas nécessairement en fonction de leur valeur marchande, mais plutôt de leur authenticité. Le prix récompense l'histoire derrière le véhicule et la personnalité qui le conduit. Le peloton ressemble à un musée roulant: cette année, une Bugatti Type 59, qui n'a encore jamais roulé sur route ouverte, est également de la partie. Au volant se trouve notamment l'ancien vainqueur des 24 Heures du Mans Andy Wallace (en 1988 sur Jaguar). Mais une Mercedes-Benz 300 SL, une Ferrari 250 GT à empattement court ou une Lancia Rally 037 de la légendaire époque du Groupe B attirent également tous les regards.
L'entrée est gratuite pour les spectateurs le long du parcours. La route du col de la Bernina étant complètement fermée samedi et dimanche, il est recommandé de s'y rendre avec le Bernina Express de la RhB ou avec les navettes au départ de Diavolezza et Poschiavo.
Pour plus d'informations, notamment sur le programme, rendez-vous sur https://www.bernina-granturismo.com/
Ricardo Feller et Raffaele Marciello ont fait battre plus fort le cœur des fans suisses de course automobile ce week-end en remportant deux victoires respectivement à Spielberg et Suzuka.
Du point de vue suisse, deux grandes victoires ont été célébrées ce week-end: d'une part, le triomphe de Ricardo Feller en DTM, d'autre part, le succès de Raffaele Marciello aux 1000 km de Suzuka. Ce dernier a déjà remporté cette course, disputée pour la première fois en 1966 et annulée entre 2020 et 2024 (!) en raison de la pandémie, en 2018 avec Mercedes. Lors du retour de cette course classique ce week-end, le Tessinois s'est à nouveau hissé au sommet du podium. Cette fois-ci avec l'équipe BMW de WRT. Au classement général de l'Intercontinental Cup, Marciello, 30 ans, occupe la deuxième place, à seulement cinq points de son coéquipier Kelvin van der Linde. La finale aura lieu du 16 au 18 octobre à Indianapolis.
«Ricky» Feller (25 ans) fait également le bonheur des Suisses. Avec près de deux secondes d'avance sur Thierry Vermeulen dans la Ferrari Emil Frey, l'Argovien a remporté la deuxième course DTM au Red Bull Ring. Feller, qui partait en première ligne, s'est imposé après environ 20 minutes face au protégé de Verstappen et n'a plus lâché la tête. Feller a ainsi offert la toute première victoire à son équipe Land-Motorsport. Lors de la première course en Styrie, Feller avait dû se contenter de la 17e place. Le pilote Emil Frey Jack Aitken a subi un revers cuisant dans la lutte pour le championnat. Un abandon et une 20e place lors de la deuxième manche ont relégué les Britanniques à la 6e place du classement général. Pour Fabio Scherer, le week-end à Spielberg s'est terminé avec deux points obtenus lors de la première course. Lors de la deuxième, il n'a pas été récompensé pour sa belle performance en raison d'un problème technique.
Dans l'ADAC GT Masters, qui faisait également étape à Spielberg, Alexander Fach jr. a obtenu le meilleur résultat suisse avec deux places dans le top 10. Il occupe la 6e place du championnat avec son coéquipier allemand Alexander Schwarzer.
Ranko Mijatovic a fait un grand pas vers la défense de son titre dans la NLS. Avec deux nouvelles victoires dans la catégorie SP8T, Mijatovic et son coéquipier Nick Wüstenhagen (BMW FK Performance) ont consolidé leur avance avec huit victoires en huit courses. Derrière eux, Scheerbarth/Hoffmeister (Mühlner Porsche) restent leurs derniers concurrents mathématiques avant les deux dernières courses. Alex Fontana a également fait des débuts remarqués en NLS. Le Tessinois a décroché une pole position et s'est hissé deux fois sur le podium en ProAm.
Le meilleur «Suisse» lors de la course ELMS à Silverstone était, comme récemment, le pilote LMP2 liechtensteinois Mathias Kaiser (cinquième). Louis Delétraz a terminé la course à la 8e place et à la 3e place du classement ProAM. En LMP3, c'est le CLX suisse qui a remporté la victoire. Il s'agissait de la quatrième victoire en cinq courses pour la #17. Dans la Michelin Le Mans Cup, Léna Bühler a porté haut les couleurs de la Suisse en terminant cinquième. Également dans le top 10: Cédric Oltramare/David Droux (7e) et Miklas Born (9e). Bühler est également la meilleure Suissesse au classement général (quatrième).
Lors de l'avant-dernière manche du Championnat suisse de course de côte au Gurnigel, Danny Krieg a remporté le titre – sous réserve de la reconnaissance des résultats par la NSK – dans la catégorie des voitures de tourisme au volant de sa VW Golf Rally. La victoire du jour est revenue une fois de plus à Robin Faustini.
Danny Krieg a remporté dimanche au Gurnigel, lors de l'avant-dernière manche du Championnat suisse de course de côte, le titre dans la catégorie des voitures de tourisme. Le pilote de 48 ans, originaire d'Altendorf, peut même se permettre de ne pas marquer de points lors de la finale qui se déroulera dimanche 21 septembre aux Paccots, dans le canton de Fribourg. Krieg a confirmé ses excellentes performances en 2025 en remportant une nouvelle victoire dans la catégorie E1 jusqu'à 2 litres. Cela n'a toutefois pas suffi cette fois-ci pour décrocher une place sur le podium général des pilotes de voitures de tourisme. Le pilote le plus rapide de la catégorie des voitures de tourisme a en effet été «Speedmaster» en 4:05,727 min. (onzième au SCRATCH et meilleur pilote E1 jusqu'à 3 litres). Le vétéran des voitures de tourisme a «emprunté» une Lancia Delta S4 de Bruno Ianniello pour sa course à domicile. Au Gurnigel, celle-ci s'est révélée plus agile que la BMW M3 GT3 que «Speedmaster» conduit habituellement et qui sera également utilisée lors de la finale aux Paccots. Les autres places sur le podium des voitures de tourisme ont été remportées par Jean Paul Chiquita (Porsche 997 GT3 Cup, 4:06,089 min) et son collègue d'Interswiss Dominic von Rotz (Audi A4 Quattro ; 4:09,274 min). Martin Oliver Bürki (BMW 320is, 4:09,399 min) et Sandro Morros (Porsche 991 GT3 Cup, 4:10,268 min) ont terminé respectivement 4e et 5e. Krieg s'est classé sixième.
Ce dernier pourrait même remporter une double victoire aux Paccots. Krieg continue en effet de mener le classement de la Coupe suisse de la montagne pour les voitures fermées jusqu'à 2000 cm3 avec le maximum de points. Son premier (et désormais unique) poursuivant est Thomas Zürcher dans sa Renault Clio III, avec cinq points de retard. Pour remporter la coupe aux Paccots, Krieg (en cas de nouvelle victoire de Zürcher dans sa catégorie) aurait besoin d'une deuxième place dans la catégorie E1 jusqu'à 2 litres. Les deux pilotes totaliseraient alors 135 points et auraient les mêmes scores. Krieg serait toutefois vainqueur de la coupe, car il devance toujours nettement Zürcher dans les classements journaliers. La troisième place est actuellement occupée par le vainqueur de l'année dernière, Jean-François Chariatte. Au Gurnigel, le Jurassien a subi une défaite dans sa catégorie E1 jusqu'à 1,6 litre face au pilote Alfa Michael Kuster.
La victoire du jour lors de la 54e édition de la course de côte du Gurnigel est revenue à Robin Faustini sur sa Nova NP01 Emap. Déjà sacré champion avant la course du Gurnigel, l'Argovien n'a laissé aucune chance à ses adversaires lors de la septième manche. Après une première manche sur une piste encore humide, Faustini a vraiment pris son envol lors de la deuxième manche sur pneus slick et, avec un temps de 1:39,517 min, il est resté à un peu plus de sept dixièmes de seconde de son record de l'année dernière (1:38,788 min). «Il y a eu deux passages délicats, le premier virage après le départ et en haut, avant la sortie de la forêt vers la ligne d'arrivée, où la voiture a été déstabilisée. Je savais que le chrono était bon, mais qu’il ne suffirait probablement pas pour battre le record.» Lors de la troisième et dernière course, l'Argovien a encore amélioré son meilleur temps de la journée à 1:39,177 minutes, alors qu'il avait auparavant affirmé vouloir rouler vite, mais calmement, lors de la dernière course. Son temps de victoire, calculé à partir des deux meilleurs temps sur trois courses, a donc été de 3:18,694 minutes. Au cumul des deux manches les plus rapides, devancé de 11,2 secondes le deuxième, Michel Zemp, sur sa Norma M20FC Helftec, qui est ainsi monté pour la cinquième fois (!) cette saison sur le podium général avec sa voiture de course 2 litres et a relégué son adversaire direct Victor Darbellay (Nova NP01 Hartley/Emap) de 1,1 seconde à la troisième place.
Deux pilotes qui devaient occuper les premières places au Gurnigel ont finalement dû plier bagage avant la troisième manche. Marcel Steiner, multiple champion suisse de course de côte et vainqueur au Gurnigel, a connu un problème au niveau de la boîte à air de sa Nova NP01 Helftec/Honda. Quant à Thomas Amweg, vainqueur à Gurnigel en 2019, il a dû abandonner alors qu'il occupait la troisième place, car sa Nova NP01 Helftec a connu un problème encore mal défini au niveau des bougies d'allumage.
Chez les pilotes de Formule 2 litres, c'est une fois de plus Lionel Ryter qui a donné le ton au volant de sa Formule Renault 2.0. Le Valaisan a même roulé tellement vite qu'il a réussi à détrôner Amweg de la quatrième place au classement SCRATCH. À la deuxième et troisième place, le vétéran Christian Blamer (Formule Masters) a remporté un duel ultraserré contre Frédéric Fleury avec deux dixièmes de seconde d'avance. Avant la dernière course, Ryter est en passe de remporter le titre chez les juniors. Son poursuivant Alessandro Grispino, champion suisse des slaloms 2025, reste certes dans la course au classement, mais comme Krieg dans la Coupe de montagne, Ryter serait également en tête du Championnat suisse junior en cas d'égalité de points (grâce à ses meilleurs résultats en SCRATCH).
Un autre titre a été remporté ce week-end lors de la course de côte du Gurnigel: celui de la Renault Classic Cup. Thomas Zürcher a remporté pour la neuvième fois cette coupe monotype très prisée. «Chez nous, la lutte pour le titre ne devient pas plus facile avec les années. Michael Schläpfer n'a cessé de s'améliorer en tant que concurrent au cours des trois dernières années, raison pour laquelle j'apprécie d'autant plus ce neuvième titre», a déclaré le champion record de la Renault Clio Cup. Schläpfer, quant à lui, a eu de la chance dans son malheur. Lors de la deuxième manche, il a fait un tête-à-queue (comme à Reitnau) et est sorti de la piste. Mais cette fois-ci, il est resté sur ses quatre roues.
Au classement général des pilotes REG, qui comptait 31 participants, Claudio Grispino (Renault 5 Williams, 4:14,553 min) a devancé Patrick Jakober (VW Golf 1, +3,444 sec) et Emanuele Tognacca (VW Golf GLR, +6,075 sec).
Aperçu de tous les vainqueurs de la catégorie CH au Gurnigel: Jürg Brunner (Renault Clio II, RCC II), Thomas Zürcher (Renault Clio III, RCC III), Denis Wolf (Renault Clio IV, RCC IV), Roland Graf (Toyota GR Yaris, SuperSérie bis 3000 cm3), Pierre Mürner (Porsche 992 GT3, SuperSérie über 3000 cm3), Max Langenegger (Citroën C2, A/ISA/R2/R3 bis 1600 cm3), Alessandro Grispino (Renault Clio III, A/ISA/R2/R3 bis 2000 cm3), Hans-Jörg Haussener (Alfa Romeo Giulietta, H bis 2000 cm3), Alain Pfefferlé (Porsche Carrera RS, H über 2000 cm3), Markus Brander (March 742, H Rennwagen), Christian Bartlome (VW Polo, E1 bis 1400 cm3), Michael Kuster (Alfa Romeo Sprint, E1 bis 1600 cm3), Danny Krieg (VW Golf Rally, E1 bis 2000 cm3), Benjamin Nicolas (BMW 2002ti, E1 bis 2500 cm3), «Speedmaster» (Lancia Delta S4, E1 bis 3000 cm3), Reto Steiner (Ford Escort, E1 bis 3500 cm3), Sandro Morros (Porsche 991 GT3 Cup, E1 über 3500 cm3), Stefan Schöpfer (Audi 50, IS bis 1400 cm3), Jannis Jeremias (VW Polo, E1 bis 1600 cm3), Martin Oliver Bürki (BMW 320is, IS bis 2000 cm3), Armin Banz (Opel Kadett C, IS bis 2500 cm3), Marco Marte (BMW M3, IS bis 3000 cm3), Dominic von Rotz (Audi A4 Quattro, IS bis 3500 cm3), Jean-Paul Chiquita (Porsche 997 GT3 Cup, IS über 3500 cm3), Sergio Kuhn (Peugeot 308, TCR), Christian Müller (Formule BMW, E2-SS bis 1600 cm3), Lionel Ryter (Formule Renault, E2-SS bis 2000 cm3), Roland Bossy (Tatuus F3, E2-SS über 2000 cm3), Antonino Scolaro (Nova NP03, E2-SC bis 1600 cm3), Michel Zemp (Norma M20FC, E2-SC bis 2000 cm3), Robin Faustini (Nova NP01, E2-SC bis 3000 cm3).
Et voici la suite:
20/21 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots*
* compte pour le Championnat suisse junior
Yves Meyer et son équipe «The Drift Force» ont connu un été intense. L'équipe de course Toyota de Nidwald a participé à trois manches du championnat d'Europe et à deux événements allemands.
Pas de pause estivale ni d'ambiance de vacances en vue: l'équipe «The Drift Force» d'Yves Meyer a vécu des semaines intenses avec trois courses dans le cadre du Championnat européen de drift 2025 et deux autres participations à de grands événements en Allemagne. «The Drift Force» a ainsi pu réaliser des démonstrations spectaculaires dans le cadre des 24 heures du Nürburgring, qui ont suscité l'enthousiasme du public et des invités. De retour en mode course, le long voyage vers le circuit de Mondello en Irlande s'est avéré être un échec inattendu pour les Suisses à la fin du mois de juin. Des problèmes techniques imprévus sur la Toyota GR Supra développée dans les propres ateliers d'Emmetten ont signifié pour Meyer une élimination prématurée dès les qualifications pour le peloton principal.
Mais «Capo» et son équipe ne se sont pas laissés décourager. Au contraire, l'ambassadeur officiel de Toyota Suisse a fait un retour impressionnant lors de la quatrième manche du championnat d'Europe à Riga, la capitale lettone, avec une bonne performance et une qualification facile pour les éliminatoires. «Malheureusement, j'ai commis une erreur de pilotage lors de la première bataille, ce qui m'a fait perdre. Mais j'en ai tiré les leçons», explique Meyer à propos de son mésaventure.
De Lettonie, nous sommes partis pour l'Eurospeedway Lausitz, l'un des événements cultes pour les amateurs de fumée de pneus, où l'AvD Drift Championship organisait une course de championnat. Après deux superbes qualifications avec 95 et 98 points sur 100 possibles, la qualification de Meyer pour la finale n'était plus qu'une formalité. Au final, comme au printemps lors du Tuning World Bodensee, il a terminé à la deuxième place.
La manche suivante du Championnat d'Europe s'est déroulée à Ferropolis, la ville de fer. Avec deux manches à nouveau solides, le seul Suisse parmi les meilleurs pilotes européens s'est qualifié haut la main pour la 23e place sur la grille de départ avec 89 points. Comme lors de la deuxième manche du championnat d'Europe en Finlande, Meyer a affronté le champion d'Europe en titre Lauri Heinonen lors de sa première bataille – une tâche difficile, mais pas impossible, comme il a pu le constater après sa défaite serrée. En tant que pilote le mieux classé, le Finlandais a décidé de prendre la tête lors de la première bataille afin de dicter le rythme. Meyer ne s'est toutefois pas écarté de son côté, mais a légèrement heurté la portière de son adversaire rusé lors d'un changement de direction inattendu et lent, ce qui l'a éliminé de la course. «Une collision est toujours la faute de la voiture poursuivante. Sinon, j'aurais probablement remporté cette bataille, mais tout le monde connaît les règles», a déclaré Meyer en serrant les dents, se montrant fair-play dans la défaite.
Malgré tout, le chef d'équipe de «The Drift Force» a tiré un bilan tout à fait positif après une nouvelle élimination au premier tour à Ferropolis et lors des compétitions précédentes. «J'étais à nouveau tout près du champion en titre et, comme en juin, j'ai été éliminé de manière malheureuse. Si l'on considère l'ensemble des événements estivaux, nous avons continué à progresser. Nous sommes certainement à notre place dans le championnat d'Europe, car nos performances, notre technique et notre constance sont globalement bonnes. Il ne me manque plus qu'un peu de chance pour aller plus loin.»
Ce week-end, la septième manche du Championnat suisse de montagne aura lieu au Gurnigel. Nous vous présentons le parcours avec l'aide du héros local Marcel Steiner, qui a déjà remporté six victoires sur sa montagne locale.
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