• A vos marques, prêt, partez

Fossil Free Fuel 2026

Les dernières nouveautés

02.02.2026 Rapport du week-end 03/2026
Louis Deletraz ALMS Dubai 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Monsieur LMP2: Louis Delétraz (à g.) a remporté les deux courses à Dubaï © ALMS

«Monsieur LMP2» Louis Déletraz a enrichi sa collection déjà impressionnante de coupes de deux nouveaux trophées le week-end dernier. Le reste des Suisses a également connu le succès lors de la deuxième manche de l'Asian Le Mans Series.

Le week-end dernier a été un succès pour la Suisse, ne serait-ce qu'en raison de la course de Formule E à Miami (voir actualité supplémentaire). Mais la Suisse, pays supposé peu important dans le domaine du sport automobile, avait encore plus de raisons de se réjouir. Lors de la deuxième manche de l'Asian Le Mans Series à Dubaï, plusieurs succès suisses ont été célébrés. Lors de la première course samedi, Louis Delétraz et ses deux coéquipiers George Kurtz et Malthe Jakobsen ont remporté leur première victoire de la saison avec près de neuf secondes d'avance. Le Genevois s'est à nouveau imposé lors de la deuxième manche, cette fois avec une avance de 1,6 seconde après quatre heures de course. Grâce à cette double victoire, Delétraz & Co. ont également pris la tête du classement général, même s'ils sont à égalité de points avec le trio italo-français Fuoco/Miles/Lacorte.

Mais la Suisse n'est pas seulement en tête du classement des pilotes LMP2. Après quatre des six courses, un Suisse est également en tête du classement LMP3: Kevin Rabin. L'ancien pilote de karting originaire de Gingins, dans le canton de Vaud, a décroché les 5e et 3e places à Dubaï avec l'équipe suisse CLX, qui mène également le classement par équipe. Le psalmocène suisse a également retenti en GT3. L'équipe Kessel Racing a remporté la victoire samedi avec une Ferrari 296 GT3. Dimanche, les Tessinois ont manqué de peu le podium en terminant 4e. Avant la finale à Abu Dhabi le week-end prochain, Kessel Racing mène le classement par équipe avec 21 points d'avance. Et ce n'est pas devant un «inconnu». Manthey Racing, une écurie de très haut niveau dans le monde du GT3, occupe la deuxième place. Si tout se passe bien à Abu Dhabi, la Suisse pourrait donc décrocher quatre fois la première place grâce à Delétraz, Rabin, CLX et Kessel Racing!

Moins performants, mais également en progression, les deux pilotes suisses de Formule ont fait leurs preuves à Dubaï. Enea Frey n'a certes pas marqué de points lors du troisième week-end de course, mais il a obtenu un résultat honorable en se classant 12e lors de la deuxième manche F3 Régional Middle East et a marqué des points au classement des rookies. Florentin Hattemer s'est classé 20e, 24e et 16e en Formule 4.

Kevin Rabin Dubai 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kevin Rabin (à gauche) mène le classement général du LMP3 © ALMS

Lien permanent

02.02.2026 Pole position et deuxième place pour Nico Müller
Nico Mueller Miami 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nico Müller avec le trophée pour la pole position © Formula E

Lors de la troisième course de Formule E de la saison 2025/2026, Nico Müller a non seulement décroché la pole position, mais il a également obtenu son premier podium en tant que pilote Porsche.

Miami semble être un terrain favorable pour Nico Müller. L'année dernière (alors qu'il courait encore pour Andretti), il avait terminé quatrième. Cette fois-ci, lors de sa troisième course en tant que pilote officiel Porsche, le Bernois est monté pour la deuxième fois de sa carrière en Formule E sur le podium, après Valence en 2021. Concernant les podiums ce n'est pas tout à fait exacte. Müller est monté une fois de plus sur le podium en 2025: à Jakarta. Mais cette troisième place lui a été retirée 13 jours après la course, car une pénalité infligée à Sébastien Buemi pendant la course a été annulée...

Pour la première fois, la puissance Porsche a porté ses fruits. Et pas seulement avec le podium. Müller a également décroché sa première pole position à Miami. Grâce à la troisième place de son coéquipier et ancien pilote Sauber Pascal Wehrlein, Porsche a également pris la tête du classement des équipes et des constructeurs. «Ma première pole position en Formule E, mon deuxième podium et le premier avec Porsche – c'est un sentiment très particulier. Le double podium pour l'équipe rend cette journée formidable pour nous. Je suis très heureux pour tout le monde et je suis reconnaissant de la confiance qui m'est accordée. Je me suis vraiment amusé aujourd'hui. Que ce soit sur piste sèche ou mouillée, la voiture a tout simplement bien fonctionné et nous avons pu marquer des points très importants. Bien sûr, on veut toujours gagner, mais Mitch Evans était un peu plus fort aujourd'hui. Félicitations à lui – et la prochaine fois, nous lui donnerons plus de fil à retordre. Cela me motive encore plus.»

Les deux autres Suisses ont également marqué des points en Floride. Edoardo Mortara a terminé sixième et Sébastien Buemi septième. Au classement général, les trois Suisses figurent dans le top 10: Müller est cinquième (à sept points du leader), Mortara septième et Buemi neuvième. Le Néo-Zélandais Nick Cassidy est en tête.

Nico Mueller Miami 2026 Action Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pour Müller, c'était le premier podium avec Porsche © Formula E

Lien permanent

27.01.2026 Levi Arn: «Monter sur le podium dès ma première course a été une expérience incroyable!»
Levi arn Estoril 2026 Podium Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fier: Levi Arn sur le podium à Estoril © racingvisuals.ch

Qui l'aurait cru? À seulement 15 ans, Levi Arn a décroché la troisième place du podium dès sa première course automobile à Estoril (POR). Après le premier week-end de course, il occupe la cinquième place du championnat et la troisième place chez les rookies!

La carrière de Levi Arn est non seulement impressionnante, mais elle a également connu une progression fulgurante. En 2023, il a disputé sa première saison en karting. À l'époque, il courait encore chez les juniors (P4 dans le CSK autobau ). L'année suivante, alors qu'il n'avait pas encore 14 ans, il est passé chez les seniors et y a terminé troisième. En 2025, il a ensuite accédé à la catégorie reine: dans la catégorie des karts à boîte de vitesses, le jeune Soleurois n'a fait preuve d'aucune pitié et a remporté le titre de champion suisse avec un nouveau record de points. Pour la nouvelle saison, Levi Arn est passé du karting à la course automobile. Afin de se préparer à sa première saison en Formule 4, il participe à la Formula 4 Winterseries by Gedlich. Dès la première course, il est monté sur la troisième marche du podium.

Tu es monté sur le podium lors de ta première course en Formule 4. Très peu de pilotes ont réussi cet exploit avant toi. Qu'est-ce que cela te signifie?
Levi Arn:
Le sentiment d'être sur le podium dès ma première course était incroyable. Je savais que je serais rapide. Si tout se passait bien. Mais je ne m'attendais pas à réussir dès ma première tentative.

Honnêtement, à quel point t'attendais-tu à un tel résultat?
Je ne m'y attendais pas. Comme je l'ai dit, j'avais un bon pressentiment avant le week-end. Mais j'ai tout de même été un peu surpris de me retrouver parmi les meilleurs.

Combien de jours d'essais as-tu effectués avec ton équipe Jenzer Motorsport avant ta première course?
J'ai effectué quatre jours d'essais avec Jenzer en 2025. Et quatre autres jours d'essais avec Maffi Racing. Soit huit jours au total.

C'est peu comparé aux autres pilotes...
Oui, j'ai entendu dire que d'autres pilotes avaient effectué jusqu'à 80 jours d'essais l'année dernière. Quand on perd seulement trois dixièmes de seconde par tour face à une telle concurrence, ce n'est pas mal.

Levi Arn Estoril 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Levi Arn a fait voler son bolide à Estoril © racingvisuals.ch

Il est évident que tout ne peut pas réussir dès le premier week-end. Tu as dû changer deux fois d'aileron avant. Où vois-tu le plus grand potentiel d'amélioration?
C'était un problème avec les ailerons. Le premier s'est cassé parce que quelqu'un m'est rentré dedans à pleine vitesse. Je n'y pouvais rien. Pour le deuxième, je n'avais plus assez de place dans la chicane. Les deux sont énervants. Potentiel d'amélioration? Je dois encore apprendre à être plus patient. Parfois, il faut probablement se dire: «Prends deux tours de plus pour dépasser.» Mais cela tient aussi à mon manque d'expérience. Et puis, je dois encore apprendre à m'imposer.

À t'imposer?
Oui, au sein de l'équipe. Mais là aussi, l'expérience joue un rôle. Lors de la troisième course, par exemple, j'aurais dû partir avec des pneus pluie et un réglage pluie, plutôt qu'avec des pneus slicks. Mais bon, ce sont des choses que je dois encore apprendre et où je dois m'imposer en tant que pilote. Et où nous devons encore trouver nos marques en tant qu'équipe. Mais jusqu'à présent, je suis super heureux chez Jenzer Motorsport.

Et qu'en est-il de ta condition physique?
Elle ne m'a posé aucun problème lors du premier week-end de course.

À quel point le passage du kart à la monoplace est-il ou était-il difficile?
Les sensations sont très différentes. La base est la même qu'en karting. Mais la technique est plus complexe, l'équipe plus grande et le feedback plus complet. En voiture, il faut beaucoup plus de sensibilité qu'en karting. Ce qui m'a surpris, c'est qu'il est plus facile de dépasser en Formule 4. En karting, il faut être plus agressif.

Sais-tu déjà ce qui t'attend après la série hivernale?
Le plan est de disputer le championnat italien avec Jenzer Motorsport. Mais pour l'instant, je me concentre sur le championnat d'hiver. Il se poursuivra les 7 et 8 février à Portimão.

Levi Arn Podium Estoril Rookie 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
3ème meilleur rookie: le pilote Jenzer est également monté sur le podium lors de la 3ème course – à gauche, Samuel Ifrid, un autre Suisse © racingvisuals.ch

Lien permanent

26.01.2026 Rapport du week-end 02/2026
Philip Ellis Podium Daytona 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Troisième victoire pour Ellis (2e à d.) aux 24h de Daytona © Winward Racing

Rallye de Monte-Carlo, 24 heures de Daytona et Formule 4 à Estoril: le week-end a été riche en action et en succès pour la Suisse. Philip Ellis a notamment remporté une nouvelle victoire dans sa catégorie.

Felipe Nasr, Julien Andlauer et Laurin Heinrich sont les vainqueurs des 24 heures de Daytona 2026. Porsche a ainsi confirmé son statut de favori lors de la 64e édition, même si la victoire a été plus serrée que prévu. Louis Delétraz a été le meilleur Suisse dans la catégorie Prototypes. Le Genevois a franchi la ligne d'arrivée dans le même tour que la Porsche victorieuse et s'est classé sixième, deuxième meilleur pilote Cadillac. La BMW de Raffaele Marciello a également terminé dans le même tour, à la huitième place. Grégoire Saucy a manqué de peu le podium. Le Jurassien a terminé quatrième en LMP2, la deuxième catégorie, avec son équipe United Autosports pour sa première participation à Daytona.

C'est la catégorie GTD qui a offert l'arrivée la plus spectaculaire de cette course. Philip Ellis dans la Mercedes Winward n° 57 et le Danois Nicki Thiim dans l'Aston Martin n° 44 se sont livrés un duel à la limite, voire au-delà. Le point culminant a été un contact à 280 km/h dans la ligne droite d'arrivée, qui a failli faire décoller Ellis. Le pilote de Zoug a reçu un avertissement pour cet incident, mais a tout de même remporté la victoire dans sa catégorie. Pour Ellis, il s'agissait de sa troisième victoire à Daytona après celles de 2021 et 2024. Ricky Feller a terminé la course à la 5e place dans la Porsche Manthey (en GTD Pro).

Gregoire Saucy Daytona 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
À deux doigts du podium en LMP2: Grégoire Saucy © United Autosports

Le Rallye de Monte-Carlo a également été mouvementé cette année. Des conditions hivernales extrêmes ont marqué cette course classique et ont rendu les 17 épreuves spéciales difficiles, avec des routes enneigées et verglacées, ce qui a entraîné de nombreuses sorties de route. Oliver Solberg ne s'est pas laissé déconcerter. À 24 ans, le fils de l'ancien champion du monde des rallyes Petter Solberg est devenu le plus jeune vainqueur du «Monte» de l'histoire du WRC. Du point de vue suisse, ce fut également un rallye difficile. Olivier Burri et son copilote Stéphane Fellay ont terminé à la 27e place avec leur Toyota Yaris. Le pilote expérimenté a déclaré à ses collègues de sport-auto.ch: «Ce fut un rallye compliqué et nous ne sommes pas satisfaits. Nous avons percuté le mur à trois reprises. Je n'ai jamais commis autant d'erreurs.» Le dernier jour n'a pas non plus été à la hauteur des attentes de Burri. «Nous avons endommagé une roue au Col de Turini, que nous avons dû changer, et nous avons roulé avec une suspension tordue jusqu'à la fin.» Pour le deuxième Suisse en lice, Stefano Mella, sa première participation au Monte-Carlo au volant d'une Skoda Fabia RS Rally2 s'est terminée à la 37e place. «Nous sommes heureux d'être arrivés à destination. Nous avons également eu des problèmes au Col de Turini. Nous avions des pneus cloutés, mais la neige avait déjà fondu, puis la pluie s'est mise à tomber...»

Olivier Burri Monte 2026 myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Olivier Burri a dû faire face à des conditions difficiles lors du «Monte» © myrally.ch

Les nouveaux pilotes suisses de Formule 4 ont pris un excellent départ lors de la première manche de la série hivernale à Estoril (POR). Levi Arn a été le premier à se distinguer. Pour sa toute première course, le pilote soleurois, champion suisse KZ2 2025, a terminé à une sensationnelle troisième place au classement général et troisième chez les rookies. Arn est également monté sur le podium lors de la troisième course, en tant que troisième meilleur rookie. Samul Ifrid était également satisfait de son premier week-end de course. L'ancien pilote UBIQ (deuxième l'année dernière dans le X30 Challenge) s'est amélioré de course en course. Après une 17e place dans la première course, il a terminé dixième dans la deuxième. Dans la troisième course, il a terminé sixième et a ainsi été le deuxième meilleur rookie. Chiara Bättig a décroché un autre podium. La triple championne suisse de karting a terminé deuxième dans la troisième course (après avoir terminé 16e et 17e) et a ainsi été la femme la plus rapide du peloton. Max Kammerlander (qui, comme Ifrid, court pour Cram Motorsport) a terminé son premier week-end de course aux 14e, 22e et 12e places. Georgiy Zasov, coéquipier d'Arn chez Jenzer Motorsport, a terminé 19e, 30e et 26e pour ses débuts.

Deux autres Suisses n'ont pas encore trouvé leur rythme aux Émirats: Enea Frey (Formula 3 REG Middle East) a dû se contenter des 23e, 29e et 28e places lors du deuxième week-end de course. Le pilote Trident Florentin Hattemer (F4 Middle East) a légèrement progressé lors de la deuxième course à Abu Dhabi avec des 16e, 11e et 21e places par rapport à la première course.

Dan Allemann a quant à lui fait des débuts remarqués. Le jeune pilote suisse a terminé cinquième dans la catégorie OK lors de la première manche de la WSK Masters Series à La Conca, en Italie. Allemann s'était même classé deuxième lors de la pré-finale.

Winter Series Ifrid Arn racingvisuals com Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
De nouveaux venus prometteurs: Ifrid (à gauche) et Arn (à droite) sur le podium à Estoril © racingvisuals.ch

Lien permanent

23.01.2026 Que fait donc Stefano Comini?
Stefano Comini Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Stefano Comini, fier champion TCR 2015 © TCR International Series

Comme pour les dernières éditions, nous publions ici quelques articles tirés du magazine trimestriel d'ASS. Commençons par: Que fait donc Stefano Comini?

Comme beaucoup de jeunes espoirs, Stefano Comini a débuté en karting avant de passer à l'automobile, en 2006, à l'âge de 16 ans. Proche de l’Italie, ce Tessinois du sud a d'abord opté pour la Formule Junior Monza, dont il a décroché la 3e place du classement général en 2007. Parallèlement, il faisait ses débuts en Formule Renault, remportant sa première victoire lors de la finale du championnat suisse à Monza, en 2008.

La carrière de Comini a vraiment pris son envol avec la Mégane V6 Eurocup, dont il s’est classé 3e en 2010 avant de décrocher le titre l’année suivante. Un test réussi en GT1, avec Nissan au Japon, était porteur d’espoir, mais la politique en a voulu autrement. Déçu, Stefano a opté alors pour la Renault Clio Cup Italia, qu'il a remportée. Il a disputé ensuite, avec succès, quelques courses en Mégane V6, Lamborghini Super Trofeo et Porsche Cup Italia.

Bien que le passage de Comini au nouveau team Target n’ait pas eu les résultats escomptés en Clio Cup Bohemia 2013, les Tyroliens du Sud lui ont proposé de disputer avec eux la Seat Leon Eurocup l'année suivante. Avec trois victoires et une 4e place au général, notre compatriote s'est proposé de participer avec Target aux TCR International Series lancées depuis peu, une décision aux conséquences insoupçonnées. Le 28 mars 2015, le Tessinois remportait la première mondiale de la nouvelle formule de voitures de tourisme dans le cadre du GP de Malaisie à Sepang, avant de décrocher le titre. «J'ai été le premier à gagner avec la Seat Leon Cup en Eurocup, puis à remporter une course en TCR et un titre avec la même voiture», se souvient-il. Avec Leopard Racing, Stefano Comini est parvenu à défendre son titre en 2016 au volant d'une VW Golf, avant de manquer de peu la place du dauphin avec l'Audi RS3 de Comtoyou, en Belgique, l’année suivante.

Son passage au nouveau championnat FIA WTCR, puis en GT3 n'a hélas pas abouti. Comini a alors fondé son propre team, Race Republic, et n’a pu disputer – sans succès - que quelques courses pour des raisons matérielles. Avec sa nouvelle structure, il s'est rapidement fixé un autre objectif. «Déçu de devoir mettre un terme à ma carrière de professionnel, j'ai créé une académie en vue de transmettre à de jeunes pilotes mon expérience. Et aussi les erreurs à ne pas faire. Car avec mon tempérament critique et parfois impulsif, je ne correspondais manifestement pas au profil recherché par un constructeur», admet-il aujourd'hui.

La pandémie a ensuite contrarié tous les plans de Stefano. Depuis, il travaille surtout dans l'entreprise familiale et propose ses services lors d’événements, grâce à ses simulateurs de course et ses karts. Il n'a cependant pas encore raccroché son casque. «Je cours toujours quand j'en ai envie ou quand on me le demande. Je suis ouvert à tout et j'ai prouvé que je pouvais être rapide avec n'importe quelle voiture.»

Texte : Peter Wyss

Stefano Comini TCR Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Comini a également remporté la course à Macao © TCR International Series

Lien permanent

Sponsors

Associés

Membre de

Équipementier