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23.10.2025 Arnaud Donzé remporte l'IS Trophy 2025
Arnaud Donze 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le numéro dans l'IS Trophy: Arnaud Donzé © Eichenberger

Stephan Burri a remporté quatre fois consécutives l'IS Trophy. Cette année, Arnaud Donzé lui a succédé dignement. C'est le premier vainqueur originaire de la Suisse romandie depuis Maurice Girard en 1996!

Du changement dans l'Interswiss Trophy! Après quatre victoires consécutives de Stephan Burri depuis 2019 (il n'y a pas eu d'IS Trophy en 2020 et 2021), Arnaud Donzé est le nouveau vainqueur cette année. Le Jurassien de 34 ans a été l'un des rares pilotes à avoir pris le départ de toutes les courses (slalom et montagne). Avec 140 points, le pilote de la VW Golf est certes loin d'avoir atteint le score de Burri l'année dernière (165), mais le troisième du championnat suisse des voitures de tourisme s'est tout de même imposé face à Dominic von Rotz. Le pilote de l'Audi Quattro, septième l'année dernière, monte (comme Donzé) pour la première fois sur le podium de l'Interswiss Trophy. Le pilote de 39 ans, originaire de Sachseln, a obtenu le maximum de points possibles dans les sept courses de côte auxquelles il a participé, avec 135 points. Ce n'est qu'à Anzère qu'il a dû se contenter avec 15 points.

La troisième place du Trophée IS de cette année est revenue au vainqueur de l'année dernière, Burri. Après les six premiers slaloms, le pilote de la VW Scirocco était juste derrière Donzé, mais il avait plus de «vingt» à son compte malgré «l'histoire du bruit» à Bière. Mais les accidents survenus lors des courses de côte à Anzère et aux Rangiers ont réduit à néant ses chances de défendre son titre. Si Burri avait réussi à remettre en état sa Scirocco endommagée avant la finale aux Paccots, il aurait peut-être pu renverser la situation in extremis.

Les autres classements (top 10): 4. Roman Marty, 5e Stephan Moser, 6e Armin Banz, 7e Urs Banz, 8e Rolf Jungi, 9e Beat Oertig, 10e Christian Knaus. La meilleure pilote était Vanessa Zenklusen, qui s'est classée 12e. Les pilotes IS seront récompensés lors de la soirée de clôture de l'IS Trophy, le 17 janvier 2026 à Oberhallau.

Les vainqueurs de l'IS de 1986 à 2025
1986 (Spezialwagen Trophy), Françis Monnier, Toyota Corolla
1987 (SAR Interswiss Cup), Alain Pfefferlé, Porsche Carrera
1988 (Interswiss Trophy), Urs Tschanz, BMW 320
1989, Peter Gschwind, Audi 80
1990, Christoph Mattmüller, VW Scirocco
1991, Peter Erdin, Renault 5 Turbo
1992, Philippe Buhler, BMW 320
1993 (Spezialwagen Trophy), Maurice Girard, BMW 320
1994, Heinz Ruchti, Renault 5 Turbo
1995, Albert Brugger, Opel Ascona 400
1996, Maurice Girard, BMW 320
1997, Martin Schenk, Opel Commodore/Kadett
1998, Reto Meisel, Opel Kadett
1999, Alfred Rüfenacht, Opel Kadett
2000, Edi Kamm, VW Golf
2001, Edi Kamm, VW Golf
2002, Alfred Rüfenacht, Opel Kadett
2003, Marc Roth, Toyota Corolla
2004, Marc Roth, Toyota Corolla
2005, Marc Roth, Toyota Corolla
2006, Rolf Ehrbar, Opel Kadett
2007 (D2-Berg-Cup), Peter Steck, BMW M3
2008 (Interswiss Trophy), Werner Rohr, Toyota Corolla
2009, Roman Marty, Opel Kadett
2010, Werner Rohr, Toyota Corolla
2011, Josef Koch, Opel Kadett
2012, Danny Krieg, Opel Kadett
2013, Danny Krieg, Opel Kadett/Audi 80
2014, Werner Rohr, Toyota Corolla
2015, Stefan Schöpfer, Audi 50
2016, Stephan Burri, VW Polo
2017, Roman Marty, Opel Kadett
2018, Rolf Burri, Opel Kadett
2019, Stephan Burri, VW Polo
2020/2021, keine Meisterschaft
2022, Stephan Burri, VW Polo
2023, Stephan Burri, VW Scirocco
2024, Stephan Burri, VW Scirocco
2025, Arnaud Donzé, VW Golf

Arnaud Donze Chamblon 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Arnaud Donzé au volant de sa VW Golf lors du slalom à Chamblon © Eichenberger

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22.10.2025 Aperçu du Rallye du Valais: Hirschi va-t-il parvenir à réaliser un triplé?
Hirschi Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jonathan Hirschi pourrait réaliser un triplé en Valais © Eichenberger

Fidèle à la devise «le meilleur pour la fin», le Rallye International du Valais se tiendra du jeudi au samedi (23-25 octobre) dans le cadre du Championnat suisse des rallyes. Au départ: 128 équipes.

Le meilleur pour la fin! Comme de coutume, le Rallye International du Valais viendra clôturer le Championnat suisse des rallyes. Du jeudi au samedi, le Valais fera vibrer les spectateurs au rythme du RIV pour la 65e fois. 128 équipes se sont inscrites pour l'édition de cette année, soit une douzaine de plus que l'année dernière. En plus des 88 véhicules modernes, 28 voitures historiques de la catégorie VHC et douze équipes de la VHRS/VMRS (régularité) seront également de la partie.

Un coup d'œil sur la liste des participants laisse présager un rallye passionnant. À quelques exceptions près, tous les grands noms de Suisse seront au rendez-vous. De plus, plusieurs pilotes invités, dont la notoriété augmente encore l’intérêt du RIV, seront également présents. Parmi eux, Jos Verstappen (Citroën C3 Rally2), le père du champion du monde de Formule 1 Max Verstappen, le Prince Albert von Thurn und Taxis (Skoda Fabia RS Rally2) et l'ancien champion allemand de rallye Hermann Gassner jr. (Hyundai i20).

Mais revenons aux grands noms du rallye suisse. Le duo Mike Coppens/Christophe Roux prendra le départ au volant de sa Skoda Fabia Rally2 evo portant le numéro 1. Cette fois-ci, il va pouvoir profiter pleinement du Rallye du Valais car avec 39 points d'avance, Coppens/Roux sont déjà assurés d'être sacrés champions suisses de rallye avant même leur rallye à domicile. «Notre participation au Rallye du Valais de cette année a été décidée à la dernière minute», explique Coppens. «Nous allons donc d'autant plus profiter de ce rallye, tout en donnant notre maximum, bien sûr.» Coppens a déjà remporté le RIV à deux reprises: en 2021 et en 2022.

Coppens Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Coppens/Roux sont déjà sacrés champions de rallye 2025 © Eichenberger

Jonathan Hirschi compte lui aussi deux victoires au classement général. Le Champion suisse des rallyes 2022 et 2023 a remporté le RIV ces deux dernières années et ambitionne cette année le triplé. En 2014, Hirschi avait terminé quatrième au classement général et vainqueur du classement suisse. Pour Hirschi, ce ne sera que le quatrième rallye de l'année. Il a en effet été contraint à l'abandon lors du «Chablais» après un accident et a disputé les deux autres rallyes sur le sol français. Charlène Greppin est la copilote du rapide Neuchâtelois dans sa Citroën C3 Rally2. Le duel avec Coppens/Roux s'annonce assurément très passionnant.

Dans la lutte pour la deuxième place du Championnat, Yoan Loeffler et son copilote français Aurélien Chiapello ont les meilleures cartes en main avec leur Skoda Fabia Rally2 evo. En effet, le pilote de 28 ans originaire de Bex (VD) occupe la deuxième place avec 57 points, devant Mathieu Zurkinden (48) et son copilote Stéphane Pury. Si une telle place leur avait été promise avant le début de la saison, ils auraient tous deux accepté sans hésiter. «Bien sûr, je veux défendre cette deuxième place», déclare Loeffler. «Mais cela ne sera pas facile.» Le plus important sera que Loeffler trouve le bon équilibre entre attaque et prudence. Pour Zurkinden, originaire de Fribourg, une troisième place au classement général serait une véritable consécration. Avec sa Peugeot 208 Rally4 (!), il a déjà une main sur la Coupe des rallyes 2025. Quant à savoir s'il pourra également décrocher la troisième place au classement général, cela dépendra avant tout des performances de ses poursuivants qui sont nombreux: Gwen Lagrue (Citroën C3 Rally2) a huit points de retard sur Zurkinden, Joël Rappaz (Alpine A110 GT+) en a 14,5, Stefano Mella (Skoda Fabia RS Rally2) 15, Nicolas Lathion (Skoda Fabia Rally2 evo) 16 points et Thibault Maret (Skoda Fabia RS Rally2) ainsi que Jonathan Scheidegger (Peugeot 208 T16) 19 points chacun.

Jonathan Michellod fera lui aussi son retour. Le deuxième du classement général du Championnat suisse des rallyes 2022 et 2023 prendra le départ avec son copilote Stéphane Fellay au volant d'une Skoda Fabia RS Rally2. Pour Michellod, il s'agira du premier rallye depuis le «Monte Carlo» au début de cette année. Joël Volluz va faire ses débuts aux côtés de Sergio Pinto, qui ne pilotera pas cette fois-ci son Alpine, mais une Suzuki Ignis S1600. «Nous allons nous relayer», explique Volluz, qui a dû mettre prématurément fin à sa saison dans le Championnat suisse de la montagne cette année en raison de problèmes de moteur, mais qui a été le seul, avec Robin Faustini, à inscrire son nom au palmarès (La Roche – La Berra) . «Sergio conduira et je naviguerai pendant une épreuve. Ensuite, nous changerons de rôle...»

Volluz Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il fait ses débuts en rallye: le pilote de course de côte Joël Volluz © Eichenberger

Dans la catégorie historique, le VHC, trois équipes ont encore une chance de remporter le titre. Eddy Tapparel/Marion Tapparel sont en tête du Championnat. Le duo Porsche compte 13 points d'avance sur Aurélien Bouchet (Ford Escort MK2) avant le RIV. Sur une BMW M3,Clovis, le duo Brosy/Frédéric Erismann compte 29 points de retard sur les leaders. Eddy et Florence Bérard, vainqueurs de l'année dernière et collègues de marque, ne pourront, quant à eux, pas espérer remporter le titre cette fois-ci. Une place sur le podium général est toutefois encore possible.

Dans le classement de régularité VHRS (pour les véhicules historiques), tous les atouts sont entre les mains du duo Dominique et Marylaure Udriot, déjà trois fois vainqueurs cette année avec leur Toyota Celica. Dans des circonstances normales, leur avance de 20 points sur Yann Dupertuis/Yanis Durussel (VW Golf GTI) devrait suffire pour remporter le championnat. Mais voilà: lors d'un rallye de trois jours, 13 épreuves et 183,28 km, tout peut se produire.

Le RIV débutera jeudi soir (23 octobre) à 20 heures avec une première épreuve spéciale à Martigny. Vendredi, il se déplacera à Anzère (à partir de 8h30). Samedi, le coup d'envoi sera donné à 9 heures (à nouveau à Martigny).

Vous trouverez plus d'informations sur le Rallye International du Valais en cliquant sur ce lien.

Dates du Championnat suisse des rallyes 2025
4/5 avril, Critérium Jurassien
5-7 juin, Rallye du Chablais
4/5 juillet, Rallye de Bourgogne Côte Chalonnaise (F)
26/27 septembre, Rally del Ticino
23-25 octobre, Rallye International du Valais

Zurkinden Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pourrait faire sensation: Mathieu Zurkinden © Cornevaux

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21.10.2025 Des Suisses rapides au «Bongo Skradin»
Meisel Skradin 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Au volant de sa Mercedes, Reto Meisel (au centre) a manqué le record du circuit pour les voitures de tourisme de seulement 13 centièmes de seconde © Wyss

Reto Meisel, Fabien Houlmann et «Speedmaster» ont participé cette année au «Bongo Skradin» en Croatie. Le champion suisse de course de côte Robin Faustini était malheureusement absent.

Lors de la 5e édition du Bongo Hillclimb Monsters Skradin en Croatie, une course de côte organisée chaque année depuis 2021 à la mi-octobre et mettant à l'honneur des voitures de tourisme et de course puissantes, Robin Faustini était considéré comme le grand favori et le challenger du sextuple champion d'Europe Christian Merli avec sa Nova Proto NP02 EMAP Turbo. Malheureusement, le double champion suisse de course de côte et vainqueur de Skradin en 2023 a dû se désister à la dernière minute pour des raisons de santé. Merli a ainsi remporté la victoire du jour pratiquement sans opposition au volant de la Nova Proto NP01 équipée d'un moteur Cosworth V8 du préparateur Heini Mader et, sans la pression de Faustini dans la troisième course, il a également établi le nouveau record du circuit, qui lui a valu une prime de 1000 euros. Les Allemands Benjamin Noll et Alexander Hin se sont disputé la deuxième place avec leurs Osella, le junior dans la PA30 devançant pour la première fois son père expérimenté Alexander dans la FA30 de Merli au classement combiné des deux meilleurs temps.

Pour la première fois, d'autres Suisses que Faustini ont pris le départ à Skradin et ont démontré leur classe, notamment Reto Meisel. Le vice-champion d'Europe du groupe 1 de la catégorie 1 de la FIA a battu tous les monstres turbo développant jusqu'à 1200 ch avec sa Mercedes SLK340 Judd, bien qu'il n'ait pas monté de pneus neufs. Sa seule déception a été de manquer de 13 centièmes seulement le record de la catégorie détenu par le champion national autrichien Karl Schagerl dans une VW Golf Turbo 4WD, et donc une prime de 1000 euros.

Houlmann Skradin 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fabien Houlmann (2ème de sa catégorie) au volant de sa Peugeot 205 © Wyss

Comme Meisel, Fabien Houlmann et «Speedmaster» ont également pris le départ pour la première fois sur ce circuit de 3,2 km utilisé deux fois par an pour des courses de côte dans le village idyllique situé au bord de la rivière Krka. Avec sa lourde BMW M3 GT3, «Speedmaster» n'avait aucune chance dans le groupe des monstres sans transmission intégrale remporté par Meisel et a terminé à la septième place, mais il a tout de même apprécié l'ambiance en Croatie. Le Belge Stéphane Emond, qui courait sous les couleurs de l'écurie des Ordons, a terminé à une décevante quatrième place avec son Audi R8 GT3, derrière Meisel et deux Lamborghini.

Fabien Houlmann a rendu les choses passionnantes dans la catégorie des voitures de tourisme jusqu'à deux litres, où il occupait la deuxième place des essais derrière l'imbattable Autrichien Tobias Santer, au volant d'une VW Golf 16V optimale, et pouvait espérer monter sur le podium. Lors de la première manche, le jovial Jurassien a toutefois fait un tête-à-queue avec sa Peugeot 205 sous les yeux de sa femme Nelly, originaire de Berne, mais heureusement sans conséquences. Il a ensuite réalisé les deuxièmes meilleurs temps et a été acclamé en tant que deuxième. Houlmann a ainsi laissé derrière lui une horde de Honda Civic bruyantes conduites par des Européens de l'Est.

Selon le souhait des organisateurs croates, le Bongo Hillclimb Monsters doit continuer à se développer et prendre à l'avenir l'importance d'un FIA Hillclimb Masters, qui a eu lieu pour la dernière fois en 2021. Nous serions ravis de voir encore plus de Suisses prendre le départ avec leurs voitures attrayantes.

Texte: Peter Wyss

Speedmaster Skardin 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sans 4WD «Speedmaster» s'est battu avec des armes émoussées © Wyss

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20.10.2025 Rapport du week-end 33/2025
Deletraz ELMS Meister 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Louis Delétraz (gauche) a remporté pour la 4ème fois le championnat ELMS © ELMS

Encore deux titres pour les pilotes suisses! Louis Delétraz a remporté à Portimão son quatrième titre ELMS en cinq ans! Gino Forgione a remporté le classement amateur dans le GT Open.

Louis Delétraz (28 ans) est Mister ELMS! Le pilote genevois, qui avait déjà remporté la victoire dans sa catégorie aux 24 Heures du Mans en juin, a décroché ce week-end son quatrième titre dans l'European Le Mans Series. Il a remporté le premier en 2021, suivi des titres en 2022 et 2024 (tous dans la catégorie Pro de la LMP2). Il vient maintenant de décrocher son quatrième titre en cinq ans, cette fois dans le classement ProAM. Avec les deux Américains Dane Cameron et P.J. Hyett. Delétraz & Co. ont suffi d'une deuxième place lors de la finale au Portugal pour rattraper le trio qui menait jusqu'à Portimão. «Ce fut une année incroyable», a déclaré Delétraz. «D'abord les 24 Heures du Mans, puis le quatrième titre en ELMS, alors que nous étions encore à neuf points des leaders avant la course. Une saison vraiment formidable. Un grand merci à mon équipe et bien sûr à mes deux coéquipiers!»

Dans la catégorie LMP3, une équipe suisse, CLX, s'est également hissée au sommet. L'équipe d'Alexandre Coigny avait déjà remporté le titre lors de l'avant-dernière course. La cinquième victoire en six courses a confirmé une performance de premier ordre cette saison. Une seule fois (à Spa), l'ancienne équipe Cool Racing n'a pas terminé à la première place.

La Michelin Le Mans Cup, à laquelle participaient de nombreux Suisses, s'est également terminée ce week-end à Portimão. Grâce à une septième place dans la dernière course, David Droux et Cédric Oltramare ont dépassé au classement général la meilleure Suissesse jusqu'alors, Léna Bühler, qui a terminé neuvième, dans la lutte pour la sixième place. Miklas Born, qui était en passe de monter sur le podium, a dû abandonner en raison d'un problème technique et s'est finalement classé 8e au classement final. Samir Ben a manqué de peu les points en terminant onzième. Du point de vue suisse, le moment fort de la saison a clairement été la victoire de Bühler dans le cadre des 24 Heures du Mans.

CLX Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'équipe CLX avait déjà remporté le titre en LMP3 avant Portimão © ELMS

Un Suisse a également pu se réjouir dans l'International GT Open. Gino Forgione (Ferrari 296 GT3) a décroché le titre amateur grâce à sa deuxième place lors de la finale à Monza. Dans le classement ProAM, le pilote Porsche Alex Fontana a terminé la saison avec une deuxième victoire.

Deux Suisses sont montés sur le podium lors de la course de 8 heures à Indianapolis, qui compte pour l'Intercontinental GT Challenge. Raffaele Marciello a terminé troisième dans la BMW de WRT Racing. Patric Niederhauser s'est classé deuxième dans le classement ProAM. Le titre et la victoire sont revenus à Kevin van der Linde. Pour Marciello, qui espérait encore remporter le titre, la troisième place a été une déception. Peu après la mi-course, celle-ci a dû être interrompue par un drapeau rouge. Des éclairs dans la région ont contraint les organisateurs, conformément à la législation américaine, à interrompre la course pour des raisons de sécurité. De plus, une forte pluie s'est mise à tomber. Lorsque la course a enfin repris, elle s'est poursuivie pendant près d'une heure derrière la voiture de sécurité. Un autre incident a définitivement mis fin à la course peu après. Marciello n'a pas eu le temps de lancer une attaque finale.

Mike Müller n'a pas réussi à remporter le titre tant convoité dans l'ADAC Junior Cup. Arrivé au Nürburgring avec cinq points de retard avant la finale, le Bernois n'a pas pu dépasser la 13e place dans la première course après une sortie de piste et n'a donc pas marqué de points. Son adversaire, l'Allemand Julian Konrad, a profité de l'occasion pour être sacré nouveau champion dès la course de samedi. Müller n'a finalement obtenu que la deuxième place (comme en 2024).

Dan Allemann a également remporté une victoire sensationnelle lors de l'IAME Eurocup au Mans. Allemann s'est compliqué inutilement la tâche lors de la dernière course avant la finale. Lors du tour de formation, il est sorti de la piste et a dû prendre le départ en dernière position. À l'arrivée, Allemann était premier, mais une pénalité (spoiler) l'a relégué à la 8e place. Lors de la finale, il s'est hissé avec brio à la première place.

Forgione Monza 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Gino Forgione (à droite) a remporté le titre GT Open chez les amateurs © GT Open

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16.10.2025 Dernier appel: envoyez vos résultats pour la Coupe féminine!
Fankhauser Anzere 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Une dame rapide: Sabrina Fankhauser dans sa Toyota Yaris © Eichenberger

Pour la deuxième fois après 2024, Auto Sport Suisse a organisé cette année une coupe féminine. 20 pilotes et copilotes se sont inscrites. Il manque encore quelques résultats. C'est pourquoi nous lançons un dernier appel:

Les résultats obtenus lors d'épreuves régionales ou étrangères (INT) doivent être communiqués avant le 1er novembre de l'année en cours (avec copie des classements officiels), sinon les points correspondants ne pourront pas être crédités. Les résultats des championnats suisses (slalom, course de côte, rallye) sont automatiquement crédités. La coupe féminine est évaluée sur la base des résultats obtenus entre le 1er janvier et le 1er novembre 2025. Les résultats (ou courses) soumis après cette date ne seront pas pris en compte.

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