Mike Coppens et son copilote Christophe Roux ont fait valoir toute leur expérience au Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise et ont remporté une victoire souveraine. Olivier Burri et Pascal Perroud ont été éliminés.
Mike Coppens et Christophe Roux ont non seulement remporté le classement suisse lors du Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise, troisième manche du Championnat suisse des rallyes 2025, mais le duo s'est également imposé au classement général. Lors de la seule manche du Championnat suisse de Rallye qui a eu lieu cette année hors des frontières nationales, Coppens/Roux ont profité promptement d'une crevaison du Français Ludovic Godard, qui menait jusque-là au volant de son Alpine A110 Rallye GT+. Pendant la quatrième épreuve, les Valaisans ont pris la tête devant la deuxième Alpine GT+ de Nicolas Hernandez (également de France). Dès lors, plus rien n'a pu les arrêter. Coppens/Roux ont consolidé leur avance avec quatre meilleurs temps consécutifs et ont remporté la victoire haut la main avec une avance confortable de plus de 1:50 min.
«Je voulais vraiment gagner ce rallye», a déclaré Coppens. «Bien sûr, nous avons profité de la crevaison de Godard. Mais nous étions déjà proches de lui avant cela et nous n'avons rien laissé passer après. Les conditions n'étaient pas faciles. Avec la chaleur, c'était très glissant par endroits. J'ai donc parfois pris un peu moins de risques. Et ça a payé.»
Derrière Coppens, on retrouve (comme prévu) ses collègues de la marque Skoda RS Pascal Perroud et Olvier Burri (avec Stéphane Fellay comme copilote). Du moins jusqu'à la sixième des huit épreuves. C'est là que l'aventure s'est malheureusement terminée pour les deux pilotes après un accident. Perroud a été blessé lors de la sortie de piste et a dû être transporté à l'hôpital de Châlon. Selon les premières informations, le Vaudois, qui avait remporté la catégorie historique VHC en 2023, a subi une fracture d’une vertèbre externe. Un bulletin plus détaillé sur son état de santé sera publié ultérieurement.
Après l'abandon des deux favoris, les places sur le podium ont été attribuées. Le Français Gwen Lagrue, qui court sous licence suisse et est responsable depuis des années de la relève en Formule 1 chez Mercedes, a profité de l'occasion pour prendre la deuxième place derrière Coppens au volant de sa Citroën C3 Rally2. Yoan Loeffler a terminé troisième sur une Skoda Fabia Rally2 evo. Pour le Valaisan de 28 ans, cette troisième place représente son meilleur résultat à ce jour dans le Championnat suisse des rallyes. Sa joie a été donc d'autant plus grande. «J'ai bossé dur pour y arriver», a déclaré Loeffler. «Bien sûr, j'ai tiré parti des abandons d'Olivier et de Pascal. Mais cela fait aussi partie du rallye. Je suis en tout cas très heureux de constater que mon travail acharné ait porté ses fruits. Maintenant, nous verrons bien comment cela continuera. Parvenir au top 3 à la fin de l'année représenterait bien sûr l'objectif.»
Au championnat, Loeffler a fait un grand bond en avant. Après trois rallyes sur cinq, l'homme de Bex occupe la troisième place avec 43 points, derrière Perroud (47) et Coppens (80).
Jonathan Scheidegger/Luc Santonocito ont terminé à seulement neuf secondes derrière, à la quatrième place, au volant de leur Peugeot 208 T16. Stefano Mella a franchi la ligne d'arrivée à peine deux dixièmes de seconde plus tard dans une autre Skoda Fabia RS Rally2. Le duo Alpine Joël Rappaz/Michaël Volluz a complété le top 6 du classement suisse. Matthieu Zurkinden et son copilote Stéphane Pury ont été les meilleurs pilotes Rallye4. Le duo Peugeot s'est classé 13e au classement général – cela leur a permis de se classer troisième au classement Rally4 derrière deux équipes françaises et de remporter une victoire écrasante au classement suisse.
Comme attendu, la victoire dans la catégorie historique VHC a été remportée par les Suisses Eddy et Florence Bérard sur une Ford Escort RS 1600 MKI. Le duo d'Orsières a certes terminé à près de quatre minutes du Français Benoit Chavet, vainqueur au volant d'une BMW M3 E30, mais il a devancé le deuxième duo suisse le plus rapide, Eddy Tapparel et Charlène Greppin, sur Porsche 911 SC. La troisième place du classement suisse VHC est revenue à Lionel Munsch sur une Ford Escort RS 2000 MKI.
Dans la VHRS, l'épreuve de régularité, les leaders du classement Dominique et Marylaure Udriot sur leur Toyota Celica se sont imposés face au couple Pernet (BMW 325 ix).
Vous trouverez de plus amples 'informations sur le Rallye de Bourgogne sur le site Internet https://www.rallye-bourgogne-cote-chalonnaise.fr/
Et voici la suite des événements:
26/27 septembre, Rally del Ticino
23-25 octobre, Rallye International du Valais
Bruno Sawatzki, champion de voitures de tourisme en 2023 et 2024, fait une pause cette année. Le pilote Porsche de Balzers s'est entretenu avec Auto Sport Suisse sur les raisons de cette décision et sur ses projets.
En fait, Bruno Sawatzki aurait déjà dû participer à sa première course de l'année lors du slalom d'Ambri. Mais comme sa Porsche 991.1 Cup n'était pas encore prête, le champion de voitures de tourisme des années 2023 et 2024 a renoncé à cette première course. Il s'est ensuite rattrapé à Hemberg, lors de l'ouverture du Championnat de la montagne, où il s'est classé dixième en tant que quatrième pilote de voiture de tourisme le plus rapide en SCRATCH et a pris la deuxième place de sa catégorie (IS de plus de 2500 cm3). Sawatzki aurait dû continuer le week-end dernier à Reitnau. Mais le samedi matin, le champion en titre a déclaré forfait.
«J'ai décidé de prendre du recul cette année», a déclaré Sawatzki. «J'ai quelques affaires professionnelles et privées qui ont la priorité. En outre, j'avais déjà l'impression au printemps que je n'étais pas assez motivé.» Le fait que Sawatzki ait été battu à Hemberg par le jeune Mathias Bischofberger pour sa première en montagne n'aurait rien à voir avec la décision.
Mais Sawatzki ne pourra pas se passer totalement de course... Il participera au Bergsprint historique de Walzenhausen en tant que chauffeur de taxi. Il est également possible qu'il participe à l'une ou l'autre course de côte. Mais rien de plus précis n'a encore été décidé. Ce qui est sûr, c'est que Sawatzki n'est pas fatigué de la course et ne raccroche pas son casque. «Non, j'ai simplement besoin d'une pause. Je reviendrai en 2026!»
26 équipages suisses seront au départ du Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise vendredi/samedi prochain. Outre Mike Coppens et Pascal Perroud, qui courent pour le championnat, l'ancien champion Olivier Burri, entre autres, partira à la chasse aux points.
Vendredi et samedi (4 et 5 juillet) aura lieu la troisième manche du Championnat suisse des rallyes 2025, le Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise. Le rallye autour de Châlon-sur-Saône (70 km au sud de Dijon) fait partie pour la troisième fois du calendrier des rallyes suisses. Cette année, il s'agit du seul rallye du CS qui se déroule à l'étranger. Au total, 96 équipes sont inscrites dans la classe moderne. 17 d'entre elles viennent de la Suisse.
Sur le papier, il semble que la Bourgogne sera un duel entre les deux équipes en lice pour le championnat, Mike Coppens et son copilote Christophe Roux, et Pascal Perroud et son copilote belge Loïc Dumont (tous deux sur Skoda Fabia RS Rally2). Huit points les séparent après les deux premières manches, le Critérium Jurassien et le Rallye du Chablais. Comme il n'y a pas de résultat biffé cette année (avec seulement cinq rallyes), le championnat est encore totalement ouvert avant la mi-temps. «L'important est de marquer des points de manière constante», explique Perroud, qui a terminé deux fois troisième cette saison et qui aimerait bien monter sur le podium du Rallye de Bourgogne. Contrairement à Coppens, Perroud ne connaît le rallye à venir chez nos voisins de l'ouest que par la classe historique, le VHC. Il l'a remportée en 2023 sur une BMW M3 E30.
Ces deux dernières années, Coppens a participé au Rallye de Bourgogne avec des fortunes diverses. L'année dernière, il avait terminé deuxième derrière le champion suisse Michaël Burri, dans des conditions météorologiques parfois défavorables. En 2023, le Valaisan était confortablement installé en tête avec plus de 30 secondes d'avance lorsqu'il a été victime d'un accident dans la huitième spéciale. Le vainqueur du Chablais a donc encore un compte à régler avec le Rallye de Bourgogne.
Comme les anciens vainqueurs de Bourgogne Jonathan Michellod (2023) et Michaël Burri (2024) ne seront pas au départ, il y aura définitivement un nouveau vainqueur lors de l'édition de cette année. Dans certaines circonstances, il pourrait à nouveau s'appeler Burri. En effet, outre Coppens et Perroud, l'ancien champion Olivier Burri, le père de Michaël, a également des chances de victoire intactes grâce à son expérience et au navigateur Stéphane Fellay. Comme Coppens et Perroud, le quadruple Champion suisse des rallyes (1991-1993 et 1995) se présente au volant d'une Skoda Fabia RS Rally2.
Derrière ce trio, trois autres pilotes suisses sont en embuscade sur des Skoda Rally2: David Erard/Sarah Junod , Yoan Loeffler/Aurélien Chiapello (F) et Stefano Mella/Stefano Tiraboschi (I). Il ne faut pas oublier Joël Rappaz (avec son copilote Michaël Volluz) qui, au volant de son Alpine A110 Rallye GT+, se mêlera à l'action dans l'une ou l'autre des spéciales si les conditions sont sèches, et on peut le supposer (il fait toujours chaud!). Comme récemment dans l'ES2 au Col de la Croix, où Rappaz n'a perdu que 4,4 secondes sur la superstar Sébastien Loeb.
Dans la classe historique, la VHC, six équipes se sont inscrites. Parmi elles, le duo Eddy Tapparel/Charlène Greppin, leader du championnat, sur leur Porsche 911 SC. L'actuel numéro 3 du championnat, Aurélien Bouchet, sera également au départ en France avec sa Ford Escort MK2. Et puis, bien sûr, il y a le couple Eddy et Florence Berard, qui s'élancent au volant d'une Ford Escort RS1600 et qui ne demandent qu'à réitérer leur victoire de l'année dernière (à l'époque, sur BMW).
En VHRS, la catégorie de régularité pour les voitures de rallye historiques, Dominique et Marylaure Udriot, le duo Toyota en tête, se lancent également à la chasse aux points. Cela suffira-t-il pour gagner? Laurent et Florence Pernet sur leur BMW 325ix ne leur faciliteront certainement pas la vie.
La 34e édition du Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise débutera vendredi soir (18h10) avec les deux premières étapes. Le samedi, six autres épreuves spéciales sont au programme. Vous trouverez un plan détaillé ainsi que les heures de départ sur ce lien. Au total, 111,36 kilomètres chronométrés seront parcourus.
Dates du Championnat suisse des rallyes 2025
4-5 avril, Critérium Jurassien
5-7 juin, Rallye du Chablais
4/5 juillet, Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise (F)
26/27 septembre, Rally del Ticino
23–25 octobre, Rallye International du Valais
En 2020, Patric Niederhauser a manqué la victoire finale aux 24 heures de Spa de 4,6 secondes. Cette fois-ci, il s'est classé – à nouveau deuxième – à 8,7 secondes...
Patric Niederhauser et Spa – c'est une combinaison qui, d'une certaine manière, ne colle pas vraiment. Il y a cinq ans, le Bernois a manqué de 4,6 secondes sa première victoire dans la classique des 24 heures, au terme d'une finale très serrée. A l'époque, il avait déclaré à Auto Sport Suisse: «Je ne veux plus finir deuxième...» Mais l'histoire l'a rattrapé. Cette année encore, l'ancien vainqueur en GP3 (4 victoires) a terminé deuxième au classement général – cette fois sur une Porsche Rutronik. Et cette fois, il a manqué le podium de 8,7 secondes, ce qui est certes deux fois plus qu'en 2020, mais qui, compte tenu d'une course de 24 heures, n'est finalement presque rien.
«Wow, quelle course», a déclaré Niederhauser. «De loin la plus dure de ma carrière. Après être sorti de la voiture, j'ai eu du mal à ne pas perdre connaissance pendant une demi-heure. Jamais de ma vie je n'avais été frappé de la sorte. Finir deuxième est difficile, car nous voulons toujours gagner, et particulièrement cette course. Mais bon, nous n'avons pas eu un week-end facile, au début ça ne semblait pas si prometteur, mais nous n'avons jamais abandonné et nous avons mis tout ce que nous avions dans ces 24 heures. Malheureusement, ce n'était pas suffisant pour battre la Lambo, mais nous avons tout donné.»
Avec Raffaele Marciello, le vainqueur des 24h du Nürburgring, un autre suisse a failli monter sur le podium. Mais dans la lutte pour la troisième place, une pénalité de temps a décidé de la Rowe #98 de Marciello et le Tessinois a ainsi reculé à la cinquième place – une place devant Marvin Kirchhöfer, l'Allemand qui court depuis des années avec une licence suisse et qui est domicilié à Lucerne.
La Suisse s'est également distinguée dans la Coupe Bronzé. Benjamin Ricci a terminé troisième sur une Audi de Sainteloc – juste devant Ricardo Feller dans la Porsche Lionspeed. L'équipe Kessel Racing a même remporté la victoire de classe avec Dustin Blattner, Zacharie Robichon, Conrad Laursen et Dennis Marschall.
La victoire finale est revenue à l'équipe Grasser Racing avec Mikro Bortolotti, Luca Engstler et Jordan Pepper.
Robin Faustini a remporté ce week-end la troisième manche du Championnat suisse de course de côte 2025 à Reitnau. Le Champion en titre a rencontré une résistance acharnée chez les pilotes de bolides de 2 litres. La victoire dans la catégorie des voitures de tourisme est revenue de justesse à Danny Krieg.
Il a fait chaud et le suspens a été au rendez-vous. La troisième manche du Championnat suisse de course de côte 2025 à Reitnau, en Argovie, a comporté tout ce que les fans de course automobile peuvent souhaiter: des décisions serrées, des rebondissements dramatiques et deux outsiders qui ont donné du fil à retordre aux favoris. Et en outre, tout ça à des températures qui paraissaient bien supérieures au point d'ébullition.
Robin Faustini, le champion de l'année dernière, n'a aucunement laissé la chaleur le décontenancer au volant de sa Nova NP01 Emap. Le héros local avait pris la tête dès les premiers essais de cette course d'une journée à Reitnau. Mais dès le début, il a perçu l'haleine de ses concurrents dans son dos. Pendant la première séance d'entraînement, son collègue Thomas Amweg l'a talonné à huit centièmes de secondes. Pendant la deuxième course d'essai, c'est Michel Zemp qui, sur sa Norma Helftec 2 litres, qui est parvenu l’a suivi de près à 14 centièmes de seconde du meilleur temps de Faustini.
À ce moment-là, l'un des «grands» a déjà été éliminé: Marcel Steiner a dû jeter l'éponge tôt le matin, car sa Nova NP01 Helftec ne démarrait pas. «Une fiche de la pompe à essence a grillé», a déclaré Steiner en serrant les dents. Quand l'heure de vérité a sonné après le déjeuner, Amweg s'est avéré également absent. Une panne d'embrayage qui a entraîné une fuite d'huile l'a empêché de participer aux deux courses. «J'avais déjà noté de fortes vibrations lors de la deuxième course d'entraînement», a déclaré Amweg. «Au retour, cela a été encore pire.» Les deux pilotes devraient pouvoir résoudre le problème avant la prochaine course à Anzère.
Mais ceux qui s'attendaient à ce que la voie soit libre pour Faustini se sont trompés. Avec deux manches solides en 47,20 (nouveau record du circuit !) et 47,30 secondes, Faustini a certes été deux fois le plus rapide. Mais la concurrence lui a donné du fil à retordre. Notamment les deux voitures de sport 2 litres de Zemp et Victor Darbellay. «Avec 1,54 seconde d'avance au cumul des deux manches, j’ai clairement remporté la victoire», a déclaré Faustini. «Mais j'ai vraiment dû donner le maximum à deux reprises. Ce parcours est prédestiné aux voitures 2 litres, qui pèsent environ 70 kg de moins. Michel et Victor ne m'ont pas facilité la tâche.» Pour Zemp, il s'agissait déjà de la deuxième place de la saison (après Hemberg). Il a remporté le duel interne contre Darbellay avec 14 centièmes de seconde d'avance. «Je suis très satisfait», a déclaré Zemp. «En ce qui me concerne, j’aimerais bien continuer sur cette lancée, même si nous savons tous que Reitnau, est au niveau de sa longueur et de ses caractéristiques un circuit optimal pour nos voitures et nos moteurs de petite cylindrée.» Darbellay s'est également montré satisfait de sa troisième place (comme à La Roche). «Je n'avais encore jamais couru ici. Je suis donc ravi de ce résultat.»
Joël Volluz a terminé pour une fois en dessous de son niveau. Le Valaisan, qui est passé cette année à une Norma M20FC et qui avait remporté la victoire à La Roche, n'a pas été à même de trouver son rythme. «En comparaison aux autres, je n'ai fait qu’une promenade ici», a déclaré le quatrième. Derrière le top 4, Lionel Ryter s'est assuré la 5e place du SCRATCH au volant de sa Formule Renault 2.0. «J'aurais peut-être pu rouler un peu plus vite, mais à quoi bon?», a déclaré le leader du classement junior. «Il me manque cinq secondes pour rattraper les pilotes devant moi, mais j'ai plus de six secondes d'avance sur mes poursuivants.» Derrière Ryter, Christian Balmer (en Formule Master) a pris la deuxième place chez les voitures de course. Le troisième de cette catégorie est Ursanne Salomon (Formule Renault 2.0), âgé de seulement 19 ans, qui a participé à sa toute première course de côte, juste derrière «Nino» Scolaro, troisième chez les voitures de sport 2 litres.
La course de côte de Reitnau a été encore plus fascinante dans la catégorie des voitures de tourisme que dans celle des voitures de course et de formule. Après la première course, le classement a été était le suivant: 1. Reto Steiner (Ford Escort Egmo/56,39 sec/E1 jusqu'à 3500 cm3), 2. Simon Wüthrich (VW Golf Turbiene/56,58 sec/E1 jusqu'à 3500 cm3), 3. Stephan Burri (VW Scirocco/56,94/IS jusqu'à 2000 cm3), 4. Danny Krieg (VW Golf Rally/57,00/E1 jusqu'à 2000 cm3). Steiner s’étant soudainement retrouvé en travers de la piste avant la chicane lors de la deuxième manche et ayant dû interrompre sa course, le classement a été bouleversé. Wüthrich, qui était parti juste derrière Steiner, a été arrêté et’ a dû recommencer la course. «Avec ces températures, c'est bien sûr dommageable pour les pneus», a déclaré Wüthrich contrarié. Avec un temps de 57,50 secondes, il a été’une seconde plus lent que lors de la première manche. Son collègue Krieg en a profité sans pitié. En 57 secondes, il a réalisé un temps presque identique à celui de la première manche et s'est ainsi assuré la victoire dans la catégorie des voitures de tourisme, avec seulement trois centièmes de seconde d'avance sur Wüthrich. La troisième place est revenue à Burri, le pilote Interswiss le plus rapide. Il lui a manqué 21 centièmes de seconde pour rattraper Krieg... Le trio n'a pas beaucoup d'avance sur ses poursuivants. Avec Sébastien Coquoz (Opel Kadett), Hermann Bollhalder (Opel Speedster), Arnaud Donzé (VW Golf) et Marco Geering (Opel Kadett), d'autres pilotes rapides attendent leur opportunité de monter sur le podium (aussi lors des prochaines courses).
La victoire de la Renault Classic Cup (jusqu'à 2 litres) est revenue à Thomas Zürcher devant Philip Krebs et Silas Reuter à Reitnau. Le pilote REG le plus rapide en Argovie a été Roger Hürzeler (Opel Kadett) devant Patrick Jakober et Roger Bürki (tous deux sur VW Golf).
Aperçu des vainqueurs de classe de Reitnau: Patric Kuster (Toyota Yaris Gr, SuperSérie Compétiton bis 3000 cm3), Alexandre Comby (Porsche Cayman GT4, Super Série Compétition über 3000 cm3), Alessandro Grispino (Renault Clio 3, A/ISA/R2/R3), Jürg Brunner (RCC, Renault Clio 2), Thomas Zürcher (RCC, Renault Clio 3), Armin Buschor (BMW 320, Gr. H bis 2000 cm3), Alain Pfefferlé (Porsche 911 RSR, Gr. H über 2000 cm3), Markus Brander (March 742, Gr. H Rennwagen bis 1600 cm3), Andreas Helm (VW Polo, IS bis 1400 cm3), Werner Rohr (Toyota Corolla AE86, IS bis 1600 cm3), Stephan Burri (VW Scirocco, IS bis 2000 cm3), Roman Marty (Opel Kadett C GT/E, IS bis 2500 cm3), Marco Marte (BMW M3, IS bis 3000 cm3), Dominic von Rotz (Audi A4 Quattro, IS bis 3500 cm3), Jean-Paul Chiquita (Porsche GT3 RPM, IS über 3500 cm3), Michael Widmer (Hyundai i30, TCR), Daniel Musch (Mini Cooper S, E1 bis 1400 cm3), Hans-Peter Eller (D/Opel Kadett C, E1 bis 1600 cm3), Danny Krieg (VW Golf Rally, E1 bis 2000 cm3), Benjamin Nicole (BMW 2002ti, E1 bis 2500 cm3), Hermann Bollhalder (Opel Speedster, E1 bis 3000 cm3), Simon Wüthrich (VW Golf Turbiene, E1 bis 3500 cm3), Willi Jenni (Porsche 997 GT3 Cup, E1 über 3500 cm3), Christian Müller (Formule BMW, ES-SS bis 1600 cm3), Lionel Ryter (Formule Renault 2.0, ES-SS bis 2000 cm3), Markus Bosshard (GP3 Dallara, ES-SS bis 3000 cm3), Michel Zemp (Norma M20FC, ES-SC bis 2000 cm3), Robin Faustini (Nova NP01, ES-SC bis 3000 cm3).
Voici la suite des évènements :
12/13 juillet, Ayent – Anzère*
16/17 août, St-Ursanne – Les Rangiers
30/31 août Oberhallau
6/7 septembre, Massongex
13/14 septembre, Gurnigel*
20/21 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots*
* comptent pour le Championnat suisse junior
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