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25.07.2024 Que fait donc Fabio Leimer?
Fabio Leimer 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fabio Leimer explique aux jeunes comment faire © Eichenberger

Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 1: Que fait donc Fabio Leimer?

Abu Dhabi, novembre 2011. Fabio Leimer effectue des tests pour Sauber, l'écurie suisse de Formule 1. Pour l'Argovien, âgé alors de 22 ans, c'est un rêve qui se réalise. Cela n’a toutefois pas suffi pour aller plus loin. Le meilleur chrono de Leimer ne fut battu par Esteban Gutiérrez que le troisième jour. Mais la politique et la dot du Mexicain lui faisaient obstacle. Certes, Leimer disposait d'un puissant mécène en la personne du patron de Bautro, Ray Gantenbein. Mais un pilote suisse chez Sauber, ça ne marche pas.

Quand Fabio remporte le titre en GP2 (aujourd'hui Formule 2) en 2013, lors de sa quatrième saison, il frappe une nouvelle fois à la porte de la catégorie reine. Mais le budget nécessaire fait reculer Gantenbein. Leimer court pour Rebellion en championnat du monde d'endurance. En 2015, il trouve refuge chez Manor, un team d'arrière-plan, en tant que troisième pilote. Mais lorsqu'il s'agit de changer de pilote, Alexander Rossi, futur vainqueur de l'Indy 500, lui fait obstacle. Le Suisse se maintient à flot en Ferrari Challenge où il obtient d’excellents résultats, mais il est amèrement déçu par la course automobile. «On m'a dit dès mon plus jeune âge qu'il fallait être performant pour y arriver», explique-t-il. «Mais ça n’a pas été le cas pour moi. Indépendamment de mes performances, je n'avançais pas. J'ai vu arriver en F1 des pilotes que j'avais régulièrement battus dans les catégories de jeunes.»

Fabio Leimer met donc un terme à sa carrière. Mais l'entrée dans la vie professionnelle normale ne se passe pas comme espéré: «Je suis tombé dans un trou dont il a fallu sortir.» Il retrouve ses racines en 2016, lorsqu’il dispute le championnat de karting OK senior pour le team de Daniel Meier et le remporte. En parallèle, il met aussi les mains dans le cambouis. «Je dois beaucoup à Dani», témoigne Fabio, qui passe en quelques années du statut de mécanicien indépendant à celui de chef de team responsable sur le circuit de karting.

Fabio Leimer a changé son fusil d’épaule en 2024. Il fait de la mécanique chez KartBox.ch, le team de Kurt Wenger. Sans regrets. Il n’a plus de contacts avec Gantenbein depuis longtemps, mais affirme lui devoir sa carrière: «Sans lui, j'aurais arrêté dès le début.» Fabio a fait une croix sur son rêve de F1 qu’il n’a pu vivre qu'en deuxième ligne. Il y aurait sans aucun doute eu sa place en termes de vitesse. Mais réussir, c'est une autre question: «J'aurais probablement échoué sur le plan médiatique. Les apparitions en public n'ont jamais été mon fort. C’est dû probablement à mes difficultés d'élocution. Je me souviens de ma prestation à l’émission «Sportpanorama», après avoir remporté le titre en GP2. J’étais si nerveux que je suais de la tête aux pieds.»

Le fait que Fabio Leimer évoque aujourd'hui ces incidents est bon signe, car cela indique qu’il a retrouvé confiance en lui depuis longtemps.

Fabio Leimer 2013 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Son plus grand succès: Leimer a été sacré champion de GP2 en 2013 © GP2

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22.07.2024 Rapport du week-end 19/2024
Buemi London 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi: encore une fois sur le podium en fin de saison © Formula E

Que ce soit à Londres, au Castellet ou à Hockenheim, les pilotes et les équipes suisses ont à nouveau remporté des victoires et des podiums au niveau international ce week-end.

Suivant la devise «le meilleur pour la fin», le trio suisse de Formule E a tout de même marqué des points lors de la finale de la saison à Londres. Sébastien Buemi (Jaguar) a même réussi à monter sur le podium en fin de saison en se classant troisième. Edoardo Mortara (Mahindra) s'est classé cinquième. Nico Müller (ABT) s'est classé sixième. Lors de la deuxième course, Buemi a manqué de peu son troisième podium de l'année en terminant quatrième. Müller, qui a annoncé en passant avant le week-end londonien qu'il ne courrait plus pour Peugeot en WEC à la fin de l'année, a de nouveau marqué des points en septième position. Mortara n'a pas franchi la ligne d'arrivée lors de la deuxième manche. Au classement général, Buemi a terminé 11e, Müller 12e et Mortara 16e. Les victoires de la fin de la dixième saison de Formule E ont été remportées par Pascal Wehrlein et Oliver Rowland. Le premier, qui courait autrefois en Formule 1 chez Sauber, s'est assuré le titre de champion du monde de Formule E.

L'équipe de Jenzer Motorsport a également connu son meilleur week-end de la saison en cours en Formule 4 italienne. Lors de la cinquième course au Castellet, l'équipe de Lyss a manqué le podium d'un cheveu avec René Francot (NL) quatrième et Enea Frey cinquième. Pour Frey, c'était le meilleur résultat jusqu'à présent. Dans les deux courses, il a terminé troisième du classement des rookies sur le podium.

Le premier podium de la saison a également été décroché par Yannick Mettler et Dexter Müller dans le cadre du GT Open au Castellet. Le duo Mercedes a pris la troisième place de la ProAM lors de la deuxième course. L'équipe Spirit of Race a fait encore mieux en remportant le classement général lors de la deuxième manche.

Le solide week-end suisse a été complété à Hockenheim par le GT World Challenge Sprint d'Emil Frey Racing. Après la troisième place du duo Lappalainen/Green lors de la première manche, le Finlandais et son coéquipier britannique ont remporté leur première victoire de la saison. Pour Patric Niederhauser, les courses se sont terminées aux 7e et 14e rangs, tandis que Ricardo Feller a été éliminé dans les deux manches. Lucas Légeret a quant à lui pris les 4e et 2e places de la Gold Cup.

Metteler Mueller Le Castellet 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Premier podium de la saison pour Mettler/Müller en ProAM © Archives Mettler

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18.07.2024 Sandro Fehr: s'arrêter quand c’est le plus beau
Suzuki Flammer Fehr Thomann Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sandro Fehr (au centre) avec Patrick Flammer (à g.) et Rico Thomann © Eichenberger

Sandro Fehr (37 ans) a remporté en 2024 la Suzuki Swiss Racing Cup pour la deuxième fois consécutive. Dans l'interview avec ASS, il ne se contente pas d'en parler, le Saint-Gallois explique également sa décision de se retirer et parle de son deuxième hobby passionnant.

Félicitations pour avoir défendu avec succès ton titre dans la Suzuki Swiss Racing Cup. Lequel des deux titres signifie le plus pour toi?
Sandro Fehr:
Si je suis honnête – celui de 2023, en raison de la concurrence. Gagner contre Fabian Eggenberger et Marcel Muzzarelli était déjà très spécial. Surtout contre «Muzz». C'est contre lui que j'ai couru ces 15 dernières années. Le fait de pouvoir enfin le battre a été une grande satisfaction.

Mais cela ne doit pas diminuer ton titre de 2024, n'est-ce pas?
Non, pas du tout. Cette année encore, j'ai dû tout donner pour gagner. Une petite erreur et la concurrence était immédiatement là.

Tu as commencé la nouvelle saison de manière supérieure et tu as rapidement flairé la chance de gagner toutes les courses. Finalement, ce plan n'a pas vraiment fonctionné.
C'est vrai. Dimanche à Ambri, j'ai dû m'avouer vaincu. Le temps était certes absolument top, mais j'ai malheureusement pris deux fois dix secondes à cause d'un pylône renversé. Le fait que je n'ai pas gagné toutes les courses à cause de cela n'est pas si grave. Quelques personnes m'ont quand même félicité en disant que, déduction faite du résultat de barrage, j'avais tout de même réalisé une «saison propre».

Sais-tu déjà ce qui t'attend en 2025?
Je vais définitivement moins rouler,

Cela signifie-t-il que tu arrêteras quand tu seras le plus heureux?
Oui, on peut le formuler ainsi. Ma femme et moi attendons notre deuxième enfant en janvier.

Est-ce une retraite définitive ou comment faut-il l'interpréter?
Je fais du sport automobile depuis 15 ans. On ne peut donc pas s'arrêter du jour au lendemain. Mais je vais de toute façon réduire mon temps de conduire et ne plus faire de saison complète. Je peux toutefois m'imaginer l'une ou l'autre intervention.

Tu as encore un deuxième hobby intéressant...
Oui, je suis spéléologue. J'ai commencé il y a environ sept ans. Et c'est vraiment passionnant. Lorsque nous découvrons une nouvelle grotte, nous l'explorons, la mesurons, faisons des plans et transmettons les données aux archives centrales de la Société suisse de spéléologie.

Quelle a été ta découverte la plus spectaculaire jusqu'à présent?
Nous avons trouvé une fois un crâne. Et juste à côté, un os plus grand. Ils ont ensuite été examinés et il s'est avéré que le crâne était celui d'un ours brun qui vivait 700 ans avant Jésus-Christ. L'autre os provenait d'un chamois qui aurait vécu 3500 ans avant Jésus-Christ. Il est intéressant de noter que nous avons trouvé ces deux objets l'un à côté de l'autre.

04 Bure Fehr Sandro Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sandro Fehr a remporté six des sept courses en 2024 © myrally.ch

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15.07.2024 Rapport du week-end 18/2024
Sebastien Buemi Sao Paulo 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi (au centre) a remporté les 6 heures de São Paulo © Toyota

Le week-end dernier a été marqué, du point de vue suisse, par la première victoire de la saison de Sébastien Buemi lors de la course de six heures du WEC à São Paulo.

Sébastien Buemi a mis fin à sa période de disette. Le Vaudois a remporté sa première course de la saison dimanche à São Paulo dans le cadre du Championnat du monde d'endurance (WEC). Buemi et ses coéquipiers Brendon Hartley et Rio Hirakawa se sont élancés de la première ligne et ont pris les commandes après environ 90 minutes. Jusqu'à ce moment-là, la Toyota #7 était en tête, mais une pénalité de drive through ainsi qu'une réparation sur la «control unit» ont fait reculer la voiture sœur. Buemi a repris la Toyota #8 comme dernier pilote et a géré sa position de leader avec brio. «Nous avions eu une super voiture», a déclaré Buemi après sa première victoire depuis Bahreïn 2023, «la gestion des pneus a été l'un de nos points forts, notamment le fait d'avoir pu utiliser le composé médian tout au long de la course. Cela nous a permis de maintenir le rythme. Je suis très heureux qu'après un début de saison difficile, nous ayons enfin eu un week-end sans problème.»

Au championnat, après cinq courses sur huit, Buemi & Co. se trouvent à la 5e place, à 48 points du trio de tête Porsche Estre/Lotterer/Vanthoor. Des points ont également été attribués au pilote d'usine Peugeot Nico Müller (huitième) et au pilote BMW Raffaele Marciello (neuvième). Ce n'est pas le cas pour Neel Jani (Proton-Porsche, 15e) et Edoardo Mortara (Lamborghini, 17e). Rahel Frey et ses Iron Dames se sont élancées de la pole position en LMGT3. Mais le premier podium dans le WEC 2024 se fait toujours attendre. Un tuyau d'eau défectueux sur la Lamborghini de Frey a conduit à l'abandon.

Julien Apothéloz lui aussi a frôlé le podium lors de la deuxième course de l'ADAC Prototype Cup Germany à Zandvoort. Après avoir terminé sixième lors de la première manche, le Zurichois s'est classé quatrième lors de la deuxième course.

Alain Valente et Jean-Luc D'Auria ont obtenu leur meilleur résultat à ce jour lors de l'ADAC GT Masters au Nürburgring. Le duo d'Emil Frey s'est classé 15e et 5e lors de la troisième des six courses. Alexander Fach jr (Fach Auto Tech) a également marqué des points en se classant 8e et 7e.

Philip Ellis, pilote Mercedes Winward, est toujours en course pour le titre en IMSA. Le Zougois a même conforté son avance en terminant deuxième en GTD ce week-end à Mosport (CDN). Ellis et son coéquipier américain Russell Ward ont désormais 2090 points au compteur. Le duo de poursuivants Folley/Gallagher en est à 1750, alors qu'il reste encore quatre courses.

Le meilleur jeune pilote dans le domaine des voitures de formules a été Ethan Ischer ce week-end. Dans le très disputé championnat italien de Formule 4, le pilote de Jenzer s'est classé 7e lors de la deuxième des trois courses au Mugello. L'ancien participant aux FIA Motorsport Games Dario Cabanelas a terminé dixième en Eurocup-3 à Zandvoort.

Ethan Ischer Mugello Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ethan Ischer a mis un point d'exclamation dans la F4 italienne © Jenzer

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12.07.2024 Michaël Burri: «J'ai pris beaucoup de risques»
Burri Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Michaël Burri est champion de Suisse des rallyes à mi-parcours © Eichenberger

Vainqueur du Rallye de Bourgogne, Michaël Burri a pris seul la tête du classement général du Championnat Suisse des Rallyes à mi-parcours.

Tu as déclaré après le Rallye du Chablais que tu en avais assez des deuxièmes places. Est-ce que cela a été facile de passer de la parole aux actes?
Michaël Burri:
Bien sûr, l'objectif était de remporter le troisième rallye de l'année, le Rallye de Bourgogne. Mais ce n'était pas si simple que ça. Surtout à cause des conditions météorologiques.

Tu parles de la troisième spéciale...
Oui, je n'avais jamais vu autant d'eau. Nous avons dû attendre 30 minutes à cause d'un incident dans le VHC qui était parti avant nous. Lorsque nous avons repris, il s'est mis à pleuvoir abondamment. Les deux premiers virages se sont tout juste passés. Ensuite, par moments, je ne voyais plus la route, tellement il pleuvait.

Malgré tout, c'est dans cette spéciale que tu as pris l'avance nécessaire pour gagner.
Oui, j'ai pris beaucoup de risques. Il y avait déjà de l'aquaplaning à 50 km/h. On pouvait donc partir n'importe où et n'importe quand. Mais j'ai voulu saisir ma chance dans ces conditions, même si je dois dire après coup: C'était au-dessus de la limite.

C'était ton quatrième rallye sur la Hyundai i20 cette année. En plus des trois manches en CS, tu as également participé à un rallye en Italie. Tu commences à te sentir à l'aise avec la voiture?
Dans les deux premières épreuves, la confiance à 100% manquait encore. Ensuite, comme je l'ai dit, la pluie est arrivée. Mais sinon, je me suis senti à l'aise.

Une semaine avant le Rallye de Bourgogne, ton père Olivier a rodé ta voiture au Rallye Castiglione Torinese. As-tu pu en profiter?
Non. Le set-up n'était pas utilisable dans ces conditions pluvieuses. Nous avons dû faire de nouvelles modifications.

Tu avais une trentaine de secondes d'avance après la troisième spéciale. Est-il difficile de les gérer ensuite?
Le plus difficile, c'est de garder le rythme. Et bien sûr de ne pas faire de grosses erreurs. Nous y sommes bien parvenus cette fois-ci.

Avec cette victoire en Bourgogne, tu es à nouveau seul en tête à mi-parcours du Championnat Suisse des Rallyes. Quel est ton plan pour le reste de la saison?
L'objectif est le titre. Mais les rallyes précédents ont montré que ce sera une affaire très serrée entre nous et Coppens/Roux.

Burri Haenggi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
2ème, 2ème et 1ère: le bilan de Burri jusqu'à présent est impressionnant © Hänggi

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