• A vos marques, prêt, partez

Fossil Free Fuel 2026
Franciacorta 29.3.26

Les dernières nouveautés

08.02.2026 RENNSPORT SCHWEIZ 2025 disponible dès maintenant
Rennsport Schweiz 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Disponible dès maintenant: RENNSPORT SCHWEIZ 2025 © myrally.ch

Vendredi soir, le dernier volume de RENNSPORT SCHWEIZ a été présenté à Horgen (ZH). L'annuaire est disponible auprès des éditions AKTIV VERLAG. Bonne lecture!

Vendredi soir, le lancement du livre RENNSPORT SCHWEIZ 2025 a eu lieu à Horgen, à la RacingFuel Academy. Cet annuaire consacré au sport automobile et au karting en Suisse est un «must» pour tous les fans de course automobile suisses. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sport automobile suisse, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires. Plus de 20 chapitres décrivent en mots et en images les performances des meilleurs pilotes suisses sur quatre roues. Comme l'année dernière, le livre contient de nombreux articles sur le sport automobile suisse, par exemple sur le 50e anniversaire de Marcel Steiner, les 25 ans des journées de course automobile de Frauenfeld ou une rétrospective des 75 ans de Formule 1 du point de vue suisse.

Comme d'habitude, le livre se concentre sur le sport automobile national avec tous ses championnats et coupes, que ce soit en montagne, en slalom, en rallye ou sur circuit. Mais il ne se limite pas à la scène nationale et aborde également les succès internationaux des pilotes suisses. Que ce soit dans le Championnat du monde d'endurance, dans les différentes catégories GT, y compris le DTM, en Formule E ou dans d'autres séries de sport automobile. Le départ de Sauber de la Formule 1 après 617 Grands Prix fait bien sûr également partie intégrante de RENNSPORT SCHWEIZ. En plus on y découvre également des informations passionnantes sur le monde des dragsters, du drift et du sport automobile historique. Le chapitre consacré au karting met l'accent sur le Championnat suisse, le Rotax Max Challenge et le VEGA Trofeo.

La mise en page moderne, agrémentée de nombreuses photos de courses nationales et internationales, garantit un plaisir de lecture optimal. L'auteur de ces lignes, assisté de rédacteurs invités, est responsable du contenu. L'éditeur est AKTIV VERLAG, filiale d'Engelberger Druck AG Stans.

RENNSPORT SCHWEIZ 2025 de Christian Eichenberger, 288 pages au format 21×26 cm avec plus de 600 photos en couleur, couverture rigide. Prix: 65 CHF plus frais de port et d'emballage. Disponible auprès de l'éditeur AKTIV VERLAG, 6370 Stans (041 619 15 72), en ligne sur www.aktivverlag.ch ou en librairie (ISBN 978-3-909191-85-1).

Plus de photos du vernissage sur https://www.facebook.com/AutoS...

Crestani Eichenberger 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Quand deux événements coïncident le même jour: l'auteur (à droite) félicite l'auteur invité Elio Crestani pour son 60e anniversaire © myrally.ch

Lien permanent

05.02.2026 À voir: court métrage sur la course de côte des Rangiers

La course de côte Saint-Ursanne – Les Rangiers fait partie des grands classiques. Et elle suscite chaque année un nouvel engouement. Dans le cadre de son travail de maturité, le cinéaste Silas Furler a réalisé un court métrage sur «Les Rangiers» du point de vue des deux pilotes Alexander Hin et Danny Krieg, que nous souhaitons vous présenter ici. Alors, installez-vous confortablement et profitez!

Lien permanent

03.02.2026 Eric Berguerand: cette fois, il revient vraiment!
Eric Berguerand 2023 Gurnigel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Berguerand lors de sa dernière course au Gurnigel en 2023 © Eichenberger

Si sa Lola F3000 vieillissante ne vient pas contrecarrer ses plans, Eric Berguerand fera son retour en montagne en 2026. Mais le septuple champion suisse de course de côte prévient: «Si je reviens, ce sera uniquement pour le plaisir!»

En juin 2025, Eric Berguerand a publié un post sur Instagram. On y voit et on y entend surtout son V8 Cosworth. À peine était-il en ligne que les rumeurs ont commencé à circuler. Pour le plus grand plaisir d'Eric. Car le post de 2025 n'était qu'une blague. «Je voulais voir comment le milieu réagisse», sourit Berguerand.

Un peu plus de six mois plus tard, un autre post Instagram a suivi. Cette fois-ci, il dit: «Black Mamba (il s'agit de sa Lola F3000 noire) est de retour!» Et cette fois-ci, ce n'est pas une blague. Même si le Valaisan rit à nouveau au téléphone lorsqu'Auto Sport Schweiz lui pose la question, comme à l'époque. À 46 ans, il veut retenter sa chance. Cependant, il souligne dès le début de la conversation que le plaisir est au premier plan. «Je n'ai de toute façon plus aucune chance contre les prototypes avec moteur turbo», estime «Bergus». «Et ma dernière course remonte à 2023, au Gurnigel. D'ici à ce que ça recommence, je n'aurai pas pris le volant pendant plus de deux ans et demi.» Autrement dit: rester modeste. Mais l'impatience est grande de voir le retour de l'un des pilotes de course de côte les plus populaires.

Berguerand n'a pas encore décidé où il courra. Et il doit également renouveler sa licence. «Mais je dois d'abord remettre la voiture en état. Ensuite, nous verrons.» Que ce soit à Hemberg, La Roche, Reitnau ou Anzère, la course de côte qui verra le retour de Berguerand aura de la chance. Berguerand ne veut pas donner de faux espoirs à ses fans quant à sa participation au championnat. «Je roule hors concurrence et je veux simplement voir si j'y prends encore du plaisir.» Ce plaisir, il l'avait perdu lors de sa dernière année active. «Le week-end est en fait là pour s'amuser et se reposer du travail», explique Berguerand. «Mais si l'on ne fait que s'énerver à cause de problèmes techniques et autres désagréments, cela ne mène pas très loin. Je préfère alors aller faire du karting avec mes enfants ou faire autre chose avec ma famille ou mes amis.»

La longue pause inquiète Berguerand aussi un petit peu. «Après Covid, j'ai dû sacrifier les deux premiers essais pour retrouver mon rythme. Cette fois-ci, la pause a été encore plus longue. Mais heureusement, je n'ai plus rien à prouver à personne.»

Eric Berguerand Motor 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il y a du mouvement dans l'atelier de Berguerand © Berguerand

Lien permanent

02.02.2026 Rapport du week-end 03/2026
Louis Deletraz ALMS Dubai 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Monsieur LMP2: Louis Delétraz (à g.) a remporté les deux courses à Dubaï © ALMS

«Monsieur LMP2» Louis Déletraz a enrichi sa collection déjà impressionnante de coupes de deux nouveaux trophées le week-end dernier. Le reste des Suisses a également connu le succès lors de la deuxième manche de l'Asian Le Mans Series.

Le week-end dernier a été un succès pour la Suisse, ne serait-ce qu'en raison de la course de Formule E à Miami (voir actualité supplémentaire). Mais la Suisse, pays supposé peu important dans le domaine du sport automobile, avait encore plus de raisons de se réjouir. Lors de la deuxième manche de l'Asian Le Mans Series à Dubaï, plusieurs succès suisses ont été célébrés. Lors de la première course samedi, Louis Delétraz et ses deux coéquipiers George Kurtz et Malthe Jakobsen ont remporté leur première victoire de la saison avec près de neuf secondes d'avance. Le Genevois s'est à nouveau imposé lors de la deuxième manche, cette fois avec une avance de 1,6 seconde après quatre heures de course. Grâce à cette double victoire, Delétraz & Co. ont également pris la tête du classement général, même s'ils sont à égalité de points avec le trio italo-français Fuoco/Miles/Lacorte. Pour Léna Bühler, ses débuts en LMP2 se sont soldés par une quatrième place lors de la deuxième course. Elle a abandonné la première course en raison d'un problème de boîte de vitesses.

Mais la Suisse n'est pas seulement en tête du classement des pilotes LMP2. Après quatre des six courses, un Suisse est également en tête du classement LMP3: Kevin Rabin. L'ancien pilote de karting originaire de Gingins, dans le canton de Vaud, a décroché les 5e et 3e places à Dubaï avec l'équipe suisse CLX, qui mène également le classement par équipe. Le psalmocène suisse a également retenti en GT3. L'équipe Kessel Racing a remporté la victoire samedi avec une Ferrari 296 GT3. Dimanche, les Tessinois ont manqué de peu le podium en terminant 4e. Avant la finale à Abu Dhabi le week-end prochain, Kessel Racing mène le classement par équipe avec 21 points d'avance. Et ce n'est pas devant un «inconnu». Manthey Racing, une écurie de très haut niveau dans le monde du GT3, occupe la deuxième place. Si tout se passe bien à Abu Dhabi, la Suisse pourrait donc décrocher quatre fois la première place grâce à Delétraz, Rabin, CLX et Kessel Racing!

Moins performants, mais également en progression, les deux pilotes suisses de Formule ont fait leurs preuves à Dubaï. Enea Frey n'a certes pas marqué de points lors du troisième week-end de course, mais il a obtenu un résultat honorable en se classant 12e lors de la deuxième manche F3 Régional Middle East et a marqué des points au classement des rookies. Florentin Hattemer s'est classé 20e, 24e et 16e en Formule 4.

Kevin Rabin Dubai 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kevin Rabin (à gauche) mène le classement général du LMP3 © ALMS

Lien permanent

02.02.2026 Pole position et deuxième place pour Nico Müller
Nico Mueller Miami 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nico Müller avec le trophée pour la pole position © Formula E

Lors de la troisième course de Formule E de la saison 2025/2026, Nico Müller a non seulement décroché la pole position, mais il a également obtenu son premier podium en tant que pilote Porsche.

Miami semble être un terrain favorable pour Nico Müller. L'année dernière (alors qu'il courait encore pour Andretti), il avait terminé quatrième. Cette fois-ci, lors de sa troisième course en tant que pilote officiel Porsche, le Bernois est monté pour la deuxième fois de sa carrière en Formule E sur le podium, après Valence en 2021. Concernant les podiums ce n'est pas tout à fait exacte. Müller est monté une fois de plus sur le podium en 2025: à Jakarta. Mais cette troisième place lui a été retirée 13 jours après la course, car une pénalité infligée à Sébastien Buemi pendant la course a été annulée...

Pour la première fois, la puissance Porsche a porté ses fruits. Et pas seulement avec le podium. Müller a également décroché sa première pole position à Miami. Grâce à la troisième place de son coéquipier et ancien pilote Sauber Pascal Wehrlein, Porsche a également pris la tête du classement des équipes et des constructeurs. «Ma première pole position en Formule E, mon deuxième podium et le premier avec Porsche – c'est un sentiment très particulier. Le double podium pour l'équipe rend cette journée formidable pour nous. Je suis très heureux pour tout le monde et je suis reconnaissant de la confiance qui m'est accordée. Je me suis vraiment amusé aujourd'hui. Que ce soit sur piste sèche ou mouillée, la voiture a tout simplement bien fonctionné et nous avons pu marquer des points très importants. Bien sûr, on veut toujours gagner, mais Mitch Evans était un peu plus fort aujourd'hui. Félicitations à lui – et la prochaine fois, nous lui donnerons plus de fil à retordre. Cela me motive encore plus.»

Les deux autres Suisses ont également marqué des points en Floride. Edoardo Mortara a terminé sixième et Sébastien Buemi septième. Au classement général, les trois Suisses figurent dans le top 10: Müller est cinquième (à sept points du leader), Mortara septième et Buemi neuvième. Le Néo-Zélandais Nick Cassidy est en tête.

Nico Mueller Miami 2026 Action Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pour Müller, c'était le premier podium avec Porsche © Formula E

Lien permanent

Sponsors

Associés

Membre de

Équipementier