Franziska Maissen a remporté la deuxième édition de la Coupe féminine d'Auto Sport Suisse, devant Jessica Roth et Tamara Schöpfer.
Cette année encore, Auto Sport Suisse a organisé une coupe féminine intercompétitions dans le domaine de la course automobile. Celle-ci s'adressait à toutes les femmes (titulaire d'une licence de course suisse) participant à des courses automobiles nationales ou internationales. Afin de tenir compte du grand nombre de copilotes dans le domaine du rallye, les copilotes ont également été prises en compte dans l'attribution des points. Comme l'année dernière, 20 femmes se sont inscrites pour la coupe. Les participantes avaient jusqu'à fin octobre pour soumettre leurs résultats. Les résultats des pilotes (ou copilotes) ayant participé à un championnat suisse (slalom, course de côte, rallye) ont été automatiquement enregistrés et crédités.
Le classement intermédiaire établi à mi-parcours était toujours valable à l'issue de la saison (31 octobre) pour les trois premières places. Cela signifie que la Coupe féminine 2025 a été remportée par Franziska Maissen (273 points), devant Jessica Roth (208) et Tamara Schöpfer (198). Avec 14 participations, Maissen a été la pilote la plus assidue. À l'exception des Paccots, la pilote de 53 ans a pris le départ de chaque slalom et course de côte du championnat suisse dans la catégorie IS jusqu'à 1600 cm3. Cela n'allait pas de soi. Maissen a subi une panne de boîte de vitesses lors de la course de côte des Rangiers. «Je n'ai pu disputer mes trois dernières courses que parce que Rami Hänggi m'avait prêté sa voiture», explique Maissen.
La deuxième, Jessica Roth, a participé pour la première fois à la Coupe féminine en 2025 et a immédiatement terminé deuxième. La Bernoise de 27 ans était inscrite avec sa Toyota GT86 dans la catégorie A/ISA/R2/R3 jusqu'à 2 litres pour un total de neuf épreuves. En comparaison directe, elle a été la meilleure (parmi les femmes inscrites) dans chaque SCRATCH. Seule Maissen a été plus rapide lors du slalom de Frauenfeld. Cependant, comme les résultats SCRATCH ne sont pas le seul critère déterminant dans le calcul de la Coupe féminine, Roth n'a pas tout à fait réussi à se hisser en tête. Comme l'année dernière, Tamara Schöpfer a terminé troisième avec sa VW Golf. La pilote Interswiss (jusqu'à 1,4 litre) a participé à neuf courses au total. «C'était plus que ce que j'avais prévu au départ.»
Les autres places dans le top 10: 4. Sabrina Fankhauser (slalom/course de côte), 159 points ; 5. Linda Frey (Sim/Twingo Cup), 157 ; 6. Marion Tapparel (rallye), 135 ; 7. Marylaure Udriot (rallye), 123 ; 8. Celimène Lachenal (rallye), 92 ; 9. Morgane Apothéloz (rallye), 91 ; 10. Léa Magnin (rallye), 78. Vanessa Zenklusen n'était pas inscrite à la Coupe féminine cette année. Originaire du Valais, elle a remporté l'édition 2024 devant Marine Maye (rallye) et Tamara Schöpfer.
Pour information: depuis six ans, le Championnat suisse de karting autobau organise un classement féminin séparé. En 2025, c'est la pilote Spirit Emilia Pauli qui l'a remporté.
Dès à présent, tous les pilotes (REG/NAT/INT), qui disposaient d'une licence active en 2025, recevront par courrier la demande de licence préremplie pour 2026. Les formulaires de demande peuvent également être commandés dès maintenant par e-mail ou par téléphone auprès du secrétariat : info@motorsport.ch ou 031 979 11 11.
Les formulaires de licence pour les concurrent collectifs, la licence annuelle LOC, la licence d'entraînement, la licence SIM-Racing ou IT-D1 ainsi que les licences de commissaire seront disponibles au téléchargement à partir du 1er décembre 2025 ici : https://motorsport.ch/de/autos... .
Si vous devez encore demander une licence pour la saison 2025 ou si vous souhaitez modifier le niveau de licence actuel pour la saison en cours, vous avez la possibilité de le faire jusqu'au 30 novembre 2025.
Les licences pour 2026 seront délivrées au plus tôt à partir de début/mi-décembre.
Nous sommes à votre disposition pour toute question concernant les licences.
Auto Sport Suisse
Juste à temps pour le «Dîner des Champions» qui se tient aujourd'hui à Berne, les calendriers des courses 2026 sont disponibles. Commençons par les courses de côte. Huit courses sont prévues. Le coup d'envoi sera donné (à nouveau en solo cette fois-ci!) à Hemberg.
6/7 juin, Hemberg
13/14 juin, La Roche – La Berra
28 juin, Reitnau
25/26 juillet, Ayent – Anzère
14-16 août, St.Ursanne – Les Rangiers
29/30 août, Oberhallau
12/13 septembre, Gurnigel
19/20 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots
Grâce au retour de Romont, le Championnat suisse des slaloms compte à nouveau huit courses au programme pour la première fois depuis longtemps. Bière et Ambri seront à nouveau organisés sous forme de double manifestation. Les journées d'essai à Ambri auront lieu les 27 et 28 mars.
4/5 avril, Romont
18/19 avril, Frauenfeld
25 avril, Bière 1
26 avril, Bière 2
2 mai, Ambri 1
3 mai, Ambri 2
16/17 mai, Bure
20/21 juin, Chamblon
Le calendrier des rallyes 2026 reste inchangé par rapport à cette année. Cinq rallyes sont à nouveau au programme (sans résultat à biffer!), avec une apparition en Bourgogne.
27/28 mars, Critérium Jurassien
28-30 mai, Rallye du Chablais
10-11 juillet, Rallye de Bourgogne-Côte Chalonnaise (FRA)
18/19 septembre, Rally del Ticino
29-31 octobre, Rallye International du Valais
Les dates du Championnat suisse de karting autobau sont également fixées. Au lieu de cinq courses comme auparavant, six courses seront disputées en 2026. Levier (FRA) fait son retour dans le calendrier. Et Wohlen sera à nouveau la finale de la saison en 2026.
29 mars, Franciacorta (ITA)
19 avril, 7 Laghi (ITA)
31 mai, Levier (FRA)
12 juillet, Lonato (ITA)
23 août, Crémone (ITA)
10 octobre, Wohlen
Macao est un endroit particulier et une course particulière. Il s'en est fallu de peu pour qu'une nouvelle victoire suisse soit remportée le week-end dernier.
Macao est peut-être la course la plus particulière qui soit. Le circuit de 6,12 km traverse une ville qui regorge de casinos. Des rues étroites, une jungle de barrières de sécurité et des vitesses de 300 km/h caractérisent ce qui est sans doute le «Grand Prix» le plus fou au monde, disputé pour la première fois en 1954 (à l'époque encore comme une course réservée aux voitures de sport). Si vous souhaitez voir des voitures de Formule, des voitures de tourisme et des motos sur un même circuit, ne manquez pas cette course, à une heure de ferry de Hong Kong.
Les victoires suisses ont été nombreuses à Macao. Et le week-end dernier, un nouveau triomphe a failli avoir lieu. «Mais la Ferrari d'Antonio Fuoco était trop forte», a déclaré Raffaele Marciello, battu de justesse, après avoir terminé deuxième. Le Tessinois a déjà remporté deux fois la course dans la catégorie GT3: en 2019 et 2023. Cette fois-ci, Marciello est parti en quatrième position. Un «départ fulgurant» l'a propulsé à la deuxième place. Le pilote BMW y est resté jusqu'à la fin de la course, grâce notamment à la forte vitesse en ligne droite de la BMW M4 GT3 Evo. À l'arrivée, il comptait quatre secondes de retard sur la Ferrari 296 GT3 de l'Italien.
Pour le deuxième Suisse, Edoardo Mortara (déjà quatre fois vainqueur dans la catégorie GT3), la course s'est terminée au 10e tour. Le Genevois a percuté les pneus de sécurité à la suite d'une panne électrique à bord de sa Lamborghini.
Aucun Suisse n'était au départ dans les autres catégories. La victoire dans la prestigieuse course de Formule 3 est revenue au Français Théophile Naël. Et même si nous ne publions généralement pas d'actualités sur les motos, mentionnons tout de même que Lukas Randy Maurer, le frère du pilote de course de côte et des slaloms Marcel Maurer, a terminé à une sensationnelle cinquième place dans le redoutable Grand Prix moto.
Il est de retour cette année: l'annuaire «RENNSPORT SCHWEIZ». Contrairement aux années précédentes, ce grand classique parmi les annuaires consacrés à la course automobile ne paraîtra cette fois-ci qu'en janvier.
La saison de course automobile 2025 touche à sa fin. Il reste encore quelques courses internationales à disputer. Au niveau national, les champions et championnes suisses ainsi que les nombreux vainqueurs de coupes seront honorés dans les prochains jours. Est-il donc temps de publier le prochain annuaire «RENNSPORT SCHWEIZ»? Oui, mais comme l'éditeur, l’AKTIV VERLAG à Stans, a besoin d'un peu plus de temps en raison de la situation générale du marché publicitaire qui change d'année en année, le classique parmi les annuaires de course automobile ne paraîtra cette fois-ci qu'en janvier 2026.
Comme l'année dernière, l'accent sera à nouveau mis sur les championnats nationaux avec des courses de côte, des slaloms, des rallyes et du karting. Mais les succès des pilotes suisses sur la scène internationale seront également présentés en mots et en images. En outre, il y aura à nouveau une multitude d'histoires passionnantes à lire sur le sport automobile suisse.
Comme l'année dernière, la direction éditoriale est assurée par l'auteur de ces lignes. Nous n'en dirons pas plus pour l'instant. La date du vernissage (pour les invités) sera annoncée prochainement. Le livre sera ensuite disponible à la vente auprès de l'éditeur.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse