• A vos marques, prêt, partez

Fossil Free Fuel 2026
Franciacorta 29.3.26

Les dernières nouveautés

11.02.2026 Simona De Silvestro: les choses sérieuses commencent dimanche
Simona de Silvestro Action 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le talon d'Achille de De Silvestro: le départ en monobob © Archives De Silvestro

Elle a fait des essais pour Sauber, participé plusieurs fois à l'Indy 500 et marqué l'histoire en Formule E. Simona De Silvestro représente désormais l'Italie aux Jeux Olympiques d'hiver de Cortina. Sa première épreuve aura lieu dimanche 15 février.

Les Jeux Olympiques et le sport automobile n'ont généralement pas grand-chose en commun. Mais pour les Jeux d'hiver à Cortina/Milan, c'est un peu différent. Simona De Silvestro, ancienne pilote automobile suisse, sera au départ. À partir du dimanche 15 février en monobob et à partir du vendredi 20 février en bob à deux.

Comme nous l'avons déjà annoncé dans le magazine ASS 01/2024, Simona De Silvestro a changé de discipline il y a environ trois ans, passant de quatre roues à quatre patins. «J'ai toujours rêvé des Jeux Olympiques, même quand j'étais enfant», explique Simona aujourd'hui âgée de 37 ans. En 2023, ses projets se sont concrétisés. De Silvestro a fait ses premiers essais en bob dans le cadre de la relève suisse, avant de rejoindre la fédération italienne en tant que double nationale. Pour De Silvestro, ce fut d'une part un choix émotionnel. La famille de son père Pierre Luigi est originaire des environs de Cortina. D'autre part, l'Italie avait encore une place disponible en bob féminin.

Indycar de Silvestro Indy 500 2021 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
C'est ainsi qu'on la connaît: De Silvestro comme pilote IndyCar © IndyCar Series

Passer de la voiture de course au bobsleigh a été un nouveau défi pour Simona De Silvestro. Même s'il existe de nombreux parallèles entre le sport automobile et le bobsleigh. Les forces g élevées, la précision, le courage et le sens technique sont essentiels dans les deux disciplines. Pour Simona, le plus grand changement reste les départs. «Je n'avais jamais sprinté de ma vie», explique l'ancienne pilote d'IndyCar. «L'entraînement de la force explosive n'a jamais fait partie de mon programme.»

En matière de sport automobile, Simona De Silvestro peut se prévaloir d'une carrière unique en Suisse. Née à Thoune et résidant aujourd'hui à Seelisberg, la pilote a participé à plusieurs reprises à la légendaire Indy 500, est entrée dans l'histoire en tant que première femme à marquer des points en championnat du monde de Formule E et a effectué des essais en Formule 1 pour l'écurie Sauber.

De Silvestro ne s'attend pas à remporter de médailles dans son pays d'adoption. Lors de la Coupe du monde de cette année, son meilleur classement a été une 15e place en monobob et une 17e place en bob à deux. Mais De Silvestro a réalisé son rêve. Et même si l'expression «l'important, c'est de participer» est galvaudée et que, dans la Grèce antique déjà, seul le fait de gagner comptait, pour De Silvestro, à Cortina, l'important est avant tout de «participer».

Simona De Silvestro Sauber Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
En 2014, De Silvestro a effectué des essais pour Sauber en F1 © Sauber

Lien permanent

09.02.2026 Rapport du week-end 04/2026
Louis Deletraz Abu Dhabi 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Et encore un titre en LMP2 pour Louis Delétraz © ALMS

Les pilotes et équipes suisses ont profité de leurs excellentes positions lors de la finale de l'Asian Le Mans Series à Abu Dhabi pour remporter plusieurs titres!

Du côté des équipes, Kessel Racing et CLX Motorsport ont remporté le succès. Du côté des pilotes, Louis Delétraz et Kevin Rabin ont pu se réjouir. Les Suisses n'ont jamais connu autant de succès dans l'Asian Le Mans Series que cette année. «Monsieur LMP2» Louis Delétraz a déjà (presque) tout décidé lors de la première course de la finale à Abu Dhabi. Avec sa troisième victoire consécutive cette saison, le Genevois et ses deux coéquipiers, Malthe Jakobsen (Danemark) et George Kurtz (États-Unis), menaient avec 25 points d'avance avant la dernière course. Seule une victoire de son poursuivant direct Cetilar Racing (avec notamment le pilote d'usine Ferrari Antonio Fuoco) et un zéro pointé de Delétraz auraient pu bouleverser le championnat. Mais cela ne s'est pas produit. Avec une huitième place, le pilote suisse Cadillac a remporté un nouveau titre LMP2. La victoire dans la deuxième course est revenue à Mathias Beche, qui court sous licence française.

Dans la catégorie LMP3, les Suisses ont eu deux fois plus de raisons de se réjouir. L'équipe CLX de Patrick Barbier et Alexandre Coigny a non seulement remporté une nouvelle victoire à Abu Dhabi, mais aussi le classement par équipe. Et ce, malgré un abandon lors de la deuxième course. Mieux encore: avec Kevin Rabin (18 ans), c'est un pilote suisse qui est monté sur la plus haute marche du podium. Rabin avait terminé troisième du championnat suisse de karting OK Junior en 2022. En 2024, il s'est tourné vers la course automobile et s'est fait un nom dans l'Ultimate Cup Series et la Michelin Le Mans Cup.

Kessel Racing Abu Dhabi 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'équipe Kessel a remporté le titre en GT3 © ALMS

Kessel Racing a complété le succès suisse dans la catégorie GT3. Avec une nouvelle place sur le podium lors de la course de samedi et une 9e place dimanche, les Tessinois ont remporté le classement par équipe, devant de grandes équipes GT3 telles que WRT et Manthey Racing. Un autre «Suisse» a obtenu deux excellents résultats lors de la finale de la saison en LMP2. Le Liechtensteinois Mathias Kaiser a terminé 2e et 4e. Félicitations à tous les participants suisses!

Les représentants suisses n'ont pas réussi à monter sur le podium cette fois-ci dans la série hivernale de Formule 4. Lors du deuxième week-end de course à Portimão, qui s'est déroulé en partie dans des conditions très difficiles, Samuel Ifrid a été le pilote le plus régulier avec des places 13, 12 et 10. Son coéquipier chez Cram Motorsport, Max Kammerlander, a terminé 15e, 18e et 23e. Pour le pilote Jenzer Levi Arn, qui avait terminé à une sensationnelle troisième place lors de la première course, le deuxième week-end de course s'est terminé avec des places 23, 17 et 15. Cette fois-ci, c'est le Tchèque Teo Borenstein qui a décroché la place sur le podium pour l'équipe Jenzer Motorsport. Chiara Bättig n'a pas non plus remporté de lauriers. La junior Red Bull de l'équipe Campos a dû se contenter des 21e, 26e et 21e places. La série hivernale de F4 se poursuivra dès le week-end prochain, cette fois sur le circuit Ricardo Tormo à Valence.

Samuel Ifrid Winterserie Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ifrid a été le meilleur jeune pilote suisse à Portimão © racingvisuals.ch

Lien permanent

08.02.2026 RENNSPORT SCHWEIZ 2025 disponible dès maintenant
Rennsport Schweiz 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Disponible dès maintenant: RENNSPORT SCHWEIZ 2025 © myrally.ch

Vendredi soir, le dernier volume de RENNSPORT SCHWEIZ a été présenté à Horgen (ZH). L'annuaire est disponible auprès des éditions AKTIV VERLAG. Bonne lecture!

Vendredi soir, le lancement du livre RENNSPORT SCHWEIZ 2025 a eu lieu à Horgen, à la RacingFuel Academy. Cet annuaire consacré au sport automobile et au karting en Suisse est un «must» pour tous les fans de course automobile suisses. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sport automobile suisse, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires. Plus de 20 chapitres décrivent en mots et en images les performances des meilleurs pilotes suisses sur quatre roues. Comme l'année dernière, le livre contient de nombreux articles sur le sport automobile suisse, par exemple sur le 50e anniversaire de Marcel Steiner, les 25 ans des journées de course automobile de Frauenfeld ou une rétrospective des 75 ans de Formule 1 du point de vue suisse.

Comme d'habitude, le livre se concentre sur le sport automobile national avec tous ses championnats et coupes, que ce soit en montagne, en slalom, en rallye ou sur circuit. Mais il ne se limite pas à la scène nationale et aborde également les succès internationaux des pilotes suisses. Que ce soit dans le Championnat du monde d'endurance, dans les différentes catégories GT, y compris le DTM, en Formule E ou dans d'autres séries de sport automobile. Le départ de Sauber de la Formule 1 après 617 Grands Prix fait bien sûr également partie intégrante de RENNSPORT SCHWEIZ. En plus on y découvre également des informations passionnantes sur le monde des dragsters, du drift et du sport automobile historique. Le chapitre consacré au karting met l'accent sur le Championnat suisse, le Rotax Max Challenge et le VEGA Trofeo.

La mise en page moderne, agrémentée de nombreuses photos de courses nationales et internationales, garantit un plaisir de lecture optimal. L'auteur de ces lignes, assisté de rédacteurs invités, est responsable du contenu. L'éditeur est AKTIV VERLAG, filiale d'Engelberger Druck AG Stans.

RENNSPORT SCHWEIZ 2025 de Christian Eichenberger, 288 pages au format 21×26 cm avec plus de 600 photos en couleur, couverture rigide. Prix: 65 CHF plus frais de port et d'emballage. Disponible auprès de l'éditeur AKTIV VERLAG, 6370 Stans (041 619 15 72), en ligne sur www.aktivverlag.ch ou en librairie (ISBN 978-3-909191-85-1).

Plus de photos du vernissage sur https://www.facebook.com/AutoS...

Crestani Eichenberger 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Quand deux événements coïncident le même jour: l'auteur (à droite) félicite l'auteur invité Elio Crestani pour son 60e anniversaire © myrally.ch

Lien permanent

05.02.2026 À voir: court métrage sur la course de côte des Rangiers

La course de côte Saint-Ursanne – Les Rangiers fait partie des grands classiques. Et elle suscite chaque année un nouvel engouement. Dans le cadre de son travail de maturité, le cinéaste Silas Furler a réalisé un court métrage sur «Les Rangiers» du point de vue des deux pilotes Alexander Hin et Danny Krieg, que nous souhaitons vous présenter ici. Alors, installez-vous confortablement et profitez!

Lien permanent

03.02.2026 Eric Berguerand: cette fois, il revient vraiment!
Eric Berguerand 2023 Gurnigel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Berguerand lors de sa dernière course au Gurnigel en 2023 © Eichenberger

Si sa Lola F3000 vieillissante ne vient pas contrecarrer ses plans, Eric Berguerand fera son retour en montagne en 2026. Mais le septuple champion suisse de course de côte prévient: «Si je reviens, ce sera uniquement pour le plaisir!»

En juin 2025, Eric Berguerand a publié un post sur Instagram. On y voit et on y entend surtout son V8 Cosworth. À peine était-il en ligne que les rumeurs ont commencé à circuler. Pour le plus grand plaisir d'Eric. Car le post de 2025 n'était qu'une blague. «Je voulais voir comment le milieu réagisse», sourit Berguerand.

Un peu plus de six mois plus tard, un autre post Instagram a suivi. Cette fois-ci, il dit: «Black Mamba (il s'agit de sa Lola F3000 noire) est de retour!» Et cette fois-ci, ce n'est pas une blague. Même si le Valaisan rit à nouveau au téléphone lorsqu'Auto Sport Schweiz lui pose la question, comme à l'époque. À 46 ans, il veut retenter sa chance. Cependant, il souligne dès le début de la conversation que le plaisir est au premier plan. «Je n'ai de toute façon plus aucune chance contre les prototypes avec moteur turbo», estime «Bergus». «Et ma dernière course remonte à 2023, au Gurnigel. D'ici à ce que ça recommence, je n'aurai pas pris le volant pendant plus de deux ans et demi.» Autrement dit: rester modeste. Mais l'impatience est grande de voir le retour de l'un des pilotes de course de côte les plus populaires.

Berguerand n'a pas encore décidé où il courra. Et il doit également renouveler sa licence. «Mais je dois d'abord remettre la voiture en état. Ensuite, nous verrons.» Que ce soit à Hemberg, La Roche, Reitnau ou Anzère, la course de côte qui verra le retour de Berguerand aura de la chance. Berguerand ne veut pas donner de faux espoirs à ses fans quant à sa participation au championnat. «Je roule hors concurrence et je veux simplement voir si j'y prends encore du plaisir.» Ce plaisir, il l'avait perdu lors de sa dernière année active. «Le week-end est en fait là pour s'amuser et se reposer du travail», explique Berguerand. «Mais si l'on ne fait que s'énerver à cause de problèmes techniques et autres désagréments, cela ne mène pas très loin. Je préfère alors aller faire du karting avec mes enfants ou faire autre chose avec ma famille ou mes amis.»

La longue pause inquiète Berguerand aussi un petit peu. «Après Covid, j'ai dû sacrifier les deux premiers essais pour retrouver mon rythme. Cette fois-ci, la pause a été encore plus longue. Mais heureusement, je n'ai plus rien à prouver à personne.»

Eric Berguerand Motor 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il y a du mouvement dans l'atelier de Berguerand © Berguerand

Lien permanent

Sponsors

Associés

Membre de

Équipementier