• A vos marques, prêt, partez

Les dernières nouveautés

20.11.2024 Calendrier CSJ 2025: à nouveau huit courses
03 Reitnau Jeremias Jannis 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le champion junior de 2024: Jannis Jeremias © myrally.ch

En 2025, il y aura une nouvelle édition du Championnat suisse junior. Le championnat inter-compétitions comprendra comme cette année huit courses.

Quatre slaloms, quatre courses de montagne: Telle est également la situation de départ du Championnat suisse juniors pour 2025. Et comme cette année, seuls les trois meilleurs résultats par discipline seront pris en compte la saison prochaine. Cela signifie que: Le plus mauvais résultat en montagne et le plus mauvais résultat en slalom seront supprimés.

Le calendrier n'est plus identique à celui de cette année. Alors qu'en 2024, les slaloms de Frauenfeld, Bière, Bure et Chamblon comptaient pour le championnat junior, l'année prochaine ce seront Frauenfeld, Ambri 1 et 2 ainsi que Chamblon. Lors des courses de montagne, des points ont été attribués cette saison pour le classement junior aux endroits suivants: Hemberg, La Roche, Oberhallau et Gurnigel. En 2025, les courses de Reitnau, Anzère, Gurnigel et Les Paccots seront prises en compte.

Aperçu des dates:
Slaloms
26 et 27 avril, Frauenfeld
10 mai, Ambri
11 mai, Ambri
21/22 juin, Chamblon

Course de côte
29 juin, Reitnau
19/20 juillet, Anzère
13/14 septembre, Gurnigel
20/21 septembre, Les Paccots

Lien permanent

18.11.2024 Rapport du week-end 32/2024
Marciello Raffaele Macau Finalrennen 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Là, Raffaele Marciello était encore en tête © GCS

Raffaele Marciello a manqué de peu sa deuxième victoire consécutive à Macao ce week-end lors de la GT World Cup. En revanche, Ranko Mijatovic a remporté le titre NLS au Nürburgring.

Trois Suisses pouvaient légitimement espérer un résultat de premier plan lors de la 71e édition du Grand Prix de Macao. Raffaele Marciello s'est créé la meilleure position de départ. Lors de la course de qualification, le Tessinois a été le numéro 1 incontesté et s'est ainsi assuré la pole position pour la course principale du dimanche. Il a également pris la tête de la course et l'a conservée jusqu'à deux tours de la fin. C'est alors que le pilote Ferrari et vainqueur du Mans Antonio Fuoco l'a dépassé. Mais Marciello est resté sur les talons de l'Italien et un contact s'est produit au moment de freiner dans le fameux virage de Lisboa.

La question de la responsabilité a ensuite été longuement débattue: Marciello, visiblement en retard sur les freins, a attaqué à l'intérieur. Fuoco s'est engagé dans la zone de freinage – une manœuvre très controversée parmi les pilotes de course, qui est sanctionnée dans certaines séries et pas dans d'autres. Les deux pilotes sont allés tout droit et ont enterré leurs espoirs de victoire dans la zone de dégagement de l'Avenida de Amizade. Au lieu de monter sur le podium, Marciello s'est retrouvé 18e, tandis que les deux autres Suisses, Edoardo Mortara et Ricardo Feller, ont terminé 7e et 8e.

En revanche, un autre Suisse a exulté: Ranko Mijatovic. L'homme de 38 ans originaire d'Egerkingen a remporté le titre de la série d'endurance ADAC Nürburgring avec Sven Markert et Toby Goodman au terme d'une finale passionnante. Au volant de la BMW M240i Racing de l'équipe Adrenalin Motorsport Mainhattan Wheels, le trio a remporté sa sixième victoire de classe lors de la huitième course et a ainsi couronné sa saison par le titre de cette série de courses nationales très populaire en 2024.

Après un abandon lors de la troisième course de la NLS, Mijatovic et ses collègues avaient presque fait une croix sur le championnat. Mijatovic s'était lui aussi déjà mentalement résigné au titre de vice-champion, mais il s'est naturellement d'autant plus réjoui de ce titre: «Nos concurrents ont vraiment joué de malchance lors des deux dernières courses. Dans mon cas particulier, je dois dire que la chance n'a pas toujours été de mon côté non plus. Aujourd'hui, c'était différent et je suis vraiment fier.»

Albert Tamm a également remporté sa deuxième victoire finale dans le cadre de la Champions of the Future Academy lors de la cinquième course à Al Ain, aux Émirats arabes unis. Le jeune Tessinois occupe la deuxième place du championnat, une place que Tamm veut absolument défendre lors de la finale des 3 et 4 décembre à Al Forsan. Il ne peut plus rien faire devant. Le titre revient au Belge Priam Bruno.

Ranko Mijatovic NLS 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ranko Mijatovic (devant à gauche) est le champion NLS 2024 © NLS

Lien permanent

15.11.2024 Calendrier du CS des rallyes 2025: cinq manches, pas de résultat biffé
Rallye du Valais Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le RIV sera comme d'habitude la finale de la saison 2025 © Cornevaux

Le calendrier du Championnat suisse des rallyes 2025 est prêt: Cinq rallyes sont au programme. Nouveauté: l'année prochaine, il n'y aura plus de résultat biffé!

Le calendrier du Championnat suisse des rallyes 2025 est également disponible. Et là aussi, il y a un grand changement. Au lieu de six manches, il n'y en aura que cinq l'année prochaine. Le calendrier se présente en détail comme suit:

Championnat suisse des rallyes 2025
4 et 5 avril, Critérium jurassien
5-7 juin, Rallye du Chablais
4/5 juillet, Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise (F)
26-27 septembre, Rally del Ticino
23-25 octobre, Rallye du Valais

Le Rallye Mont-Blanc Morzine en France ne figure plus au calendrier du CS. Et cela signifie qu'il n'y aura plus non plus de résultat biffé en 2025! Le contexte de ces décisions: Avec une manche en moins, on veut tenir compte de l'évolution des coûts pour les pilotes et les longues distances de rallye. En outre, la réduction d'une manche à l'étranger doit représenter une priorité pour les manifestations suisses.

Le calendrier est également valable sous cette forme pour le Championnat suisse des rallyes juniors, pour la Coupe suisse des rallyes et pour la Coupe suisse des véhicules historiques (VHC). Le VHRS sera présent à quatre rallyes, mais pas au Tessin.

Lien permanent

15.11.2024 Calendrier du CS des slaloms 2025 avec double épreuve à Bière
Slalom Biere Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Comme à Ambri: deux slaloms seront organisés à Bière en 2025 © Eichenberger

En 2025, il y aura sept manches dans le cadre du Championnat suisse des slaloms. Ambri (comme jusqu'à présent) et Bière (nouveau) organiseront des doubles manifestations.

Alors que les discussions sur les courses de côte à Hemberg et à La Roche vont certainement encore durer un certain temps, il y a des nouvelles positives concernant le Championnat suisse des slaloms. Le nombre de courses y passera de six à sept en 2025. Certes, il n'y a pas de nouvel organisateur, mais Bière suit le principe d'Ambri (en clair, l'équipe bernoise) et devient également une double manifestation. Cela signifie qu'il y aura une course le samedi 3 mai et une autre le dimanche 4 mai.

Le coup d'envoi sera donné une semaine plus tôt à Frauenfeld avec les journées de courses automobiles. Bure et Chamblon, qui accueillera la finale comme les années précédentes, seront également de la partie.

Championnat suisse des slaloms 2025
26 et 27 avril, Frauenfeld
3 mai, Bière
4 mai, Bière
10 mai, Ambri
11 mai, Ambri
17/18 mai, Bure
21/22 juin, Chamblon

Les journées d'essai organisées par l'équipe bernoise à Ambri auront lieu les 4 et 5 avril.

Le retour de Romont fait actuellement l'objet de négociations. Des discussions sont en cours entre le commandement de la place d'armes et l'organisateur. Nous vous informerions bien entendu ici d'une éventuelle huitième manche de slalom.

Lien permanent

14.11.2024 Hemberg et La Roche avec statut de champions CH
La Roche Hemberg Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La Roche ou Hemberg? Les pilotes ne sont pas les seuls à devoir choisir

La Roche-La Berra ou Hemberg? Lors de sa réunion d'hier, la CSN a décidé que les deux courses de côte obtiendraient le statut de Championnat suisse en 2025.

Le Championnat suisse de montagne connaîtra une nouveauté en 2025. Comme les deux organisateurs des courses de montagne La Roche-La Berra et Hemberg n'ont pas réussi, malgré tous leurs efforts, à éviter un chevauchement des dates, la Commission Nationale du Sport (CNS) a dû prendre une décision concernant le statut de championnat. Après des discussions très intensives, en pesant tous les avantages et inconvénients et en tenant compte de tous les points en faveur et en défaveur d'une telle solution, la CSN a décidé d'accorder le statut de Championnat suisse aussi bien à la course de montagne La Roche-La Berra qu'à la course de montagne Hemberg. Ainsi, deux courses de côte avec statut de championnat auront lieu simultanément les 14 et 15 juin 2025.

Le potentiel de pilotes dans le domaine des courses de côte semble suffisamment important aux yeux des responsables pour que les pilotes se «répartissent» en conséquence sur ces deux événements le même week-end, d'autant plus que la distance géographique entre les deux événements est tout de même assez grande. Afin de prévenir tout changement de manifestation de la part des pilotes, la code sportive internationale (CSI) et le règlement sportif national (RSN) stipulent depuis toujours qu'un pilote ne peut s'inscrire qu'à une seule manifestation par week-end. Si, par la suite, l'un des deux organisateurs décide de modifier la date de sa manifestation, la CSN se montrera bien entendu coopérative.

«En principe, il n'y a que des perdants dans ce cas», déclare Andreas Michel, président de la CSN. «En tant que décideurs, nous ne pouvons rien faire pour ce chevauchement. C'est l'affaire des organisateurs. Et si ceux-ci ne trouvent pas de solution, la CSN doit prendre une décision. Le fait que nous ayons accordé aux deux courses le statut de manche du Championnat suisse est encore la meilleure solution dans les circonstances actuelles. Mais nous appelons tous les organisateurs à comprendre qu'il s'agit dans ce cas d'une solution spéciale et qu'ils devront mieux se concerter à l'avenir.»

Championnat suisse de la montagne 2025 (y compris la Coupe de la montagne)
14/15 juin, Hemberg/La Roche-La Berra
29 juin, Reitnau
19/20 juillet, Ayent-Anzère
15-17 août, Les Rangiers
30/31 août, Oberhallau
13/14 septembre, Gurnigel
20/21 septembre, Les Paccots

Lien permanent

Sponsors

Associés

Membre de

Équipementier