Le Championnat suisse de karting autobau disputera ce week-end sa troisième manche à Franciacorta, en Italie. 87 pilotes se sont inscrits, dont trois ex-champions qui font leur retour.
Il devrait faire chaud et humide à la fois! La troisième manche du Championnat suisse de karting autobau à Franciacorta, en Italie, promet d'être variée – en termes de météo, mais aussi de participants. 87 pilotes se sont inscrits. Parmi eux, trois anciens champions suisses de karting: Ethan Frigomosca, Alessio Strollo et Dan Allemann. Le trio fera son retour dans l'autobau CSK ce week-end.
Pour le pilote KZ2 Frigomosca, c'est un retour à l'endroit qui ne lui avait pas porté chance l'année dernière. Le Tessinois avait été éliminé en finale à cause d'un embrayage défectueux. Il aimerait bien rattraper cette année la victoire finale manquée. Cet effort ne sera pas facile. 20 pilotes se sont inscrits en karting à vitesses variables – dont le pilote français invité Hugo Besson, qui fait certainement partie des très chauds candidats à la victoire. Les deux («Frigo» et Besson ainsi que quelques autres pilotes invités) participent aux courses du week-end en vue du Championnat du monde de karting qui se déroulera du 9 au 12 octobre à Franciacorta. «Je n'ai pas l'intention de participer à d'autres courses du championnat suisse», explique Frigomosca, «mais je ne veux pas laisser passer cette occasion. De plus, je me réjouis de retrouver quelques amis connus.» L'un de ceux qui, en tant que participant à l'autobau CSK, ne lui rendra certainement pas la vie facile en matière de karts à boîte de vitesse, c'est Levi Arn. Le jeune soleurois est en tête du championnat et a de bonnes chances d'accroître son avance, car son concurrent direct et collègue de la marque Birel, Evan Vantaggiato, a renoncé à la course de Franciacorta pour des raisons de santé (problèmes au talon d'Achille). Et puisque nous parlons de come-back, il faut bien sûr mentionner celui de Kilian Boss. Le vainqueur du Projet Young Drivers 2023 participe pour la première fois à Franciacorta dans le cadre de l'autobau SKM dans la catégorie KZ2.
Dans le cas d'Alessio Strollo (champion X30 de 2023), les choses sont un peu différentes. Le Fribourgeois fait lui aussi son retour à Franciacorta dans l'autobau CSK. Il n'exclut toutefois pas de poursuivre la saison 2025. «Nous verrons comment les choses se passent ce week-end. Nous déciderons alors si nous participerons également aux autres courses.» Strollo n'a bien sûr plus aucune chance de remporter le titre. Celui-ci se joue à 99,9% entre les pilotes des équipes Spirit Racing et UBIQ Racing. Après deux courses, le pilote de Spirit Julian Brupbacher de Payerne est en tête devant le trio UBIQ Samuel Ifrid, Max Kammerlander et Diego Gama. Derrière, deux autres pilotes de Spirit, Tristan Zloczower et Arnaud Voutat, sont en embuscade. Si Brupbacher parvient à réitérer la performance qu'il a réalisée récemment à Wohlen, ses concurrents n'auront pas la tâche facile pour le battre. Il faudra également garder un œil sur Gabriel Volpe. L'année dernière, le Valaisan était dans une classe à part à Franciacorta.
Avec 17 pilotes, le peloton des OK Juniors est également bien garni. Et avec l'ancien champion Super Mini Dan Allemann, il y a là aussi un pilote qui n'a pas encore participé à une course de l'autobau CSK cette saison, mais qui a acquis d'autant plus d'expérience internationale. Le battre ne sera pas facile. Mais ce n'est pas impossible. Pour le leader chez les juniors, Iven Ammann, il s'agira donc d'une impasse: Battre Allemann ou obtenir le plus de points possible en vue du championnat. Dans l'idéal, le pilote de l'équipe Innovate Competition devrait réussir les deux. Pour le coéquipier d'Allemann chez Spirit, Gauthier Sanjuan, Franciacorta sera également une course importante. En deuxième position du championnat, il a prouvé ses capacités à Wohlen en remportant sa première finale. Son retard sur Ammann est de 27 points. Marc Müller est troisième et Nicola Mateo Frigg quatrième. Après son élimination involontaire à Wohlen, il insiste pour se racheter lors de la troisième manche du championnat.
Chez les plus jeunes, les Super Minis, 16 pilotes sont au départ. Le Biennois Aurelio Longhitano est de nouveau de la partie. Absent à Wohlen en raison d'une collision de dates, le pilote de Spirit a dû céder la tête qu'il avait après Lonato à son coéquipier Aaron Buhofer. Le jeune de Birmensdorf a 29 points d'avance sur son rival cantonal de Würenlos, Romeo Epifanio. Derrière, Laurent Shahinaj est en embuscade – à égalité de points avec Elia Nützi. Nicolas Yerly, qui est récemment monté pour la première fois sur le podium du Championnat suisse de karting autobau à Wohlen, occupe la 5e place. Ben Iten a encore un peu de retard à rattraper. Le jeune pilote de la relève Spirit, qui a malheureusement dû renoncer à la première course à Lonato pour des raisons de santé, a également réalisé une bonne performance à Wohlen.
La catégorie OK Senior est la plus petite. Mais cela n'enlève rien au suspense. En effet, les trois premiers du classement, Alexis Genolet (LKM Racing), Samuel Schär (UBIQ) et Georgiy Zasov (MH Racing), ne sont séparés que par dix points. Alors que Genolet n'a pas démérité lors de l'ouverture à Lonato, Zasov a été imbattable dernièrement à Wohlen. Schär, qui se trouve dans le sandwich, attend encore sa première victoire de la saison. Il est bien possible qu'il la rattrape à Franciacorta.
A propos du circuit: Le circuit de karting de Franciacorta se trouve à seulement 30 minutes de Lonato. Avec une longueur de 1300 mètres, le circuit fait partie du Championnat suisse de karting autobau pour la cinquième fois après 2021, 2022, 2023 et 2024. Le circuit est considéré comme l'un des plus rapides. A la fin de la ligne droite d'arrivée, les karts les plus rapides atteignent des pointes de vitesse de près de 150 km/h.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le livetiming seront assurés à Franciacorta par www.savoiechrono.com
Horaire
Samedi 5 juillet 2025
08.00-17.00, entraînement libre selon l'horaire Exploitant de la piste
Dimanche 6 juillet 2025
08.00-08.58, Essais officiels
09.05-09.43, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
09.50-11.30, Course 1
11.30-12.20, Pause déjeuner
12.20-14.00, course 2
14.00-16.05, courses finales
env. 16.50 h, remise des prix (toutes les catégories)
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse