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19.08.2025 Course de côte de Massongex: prolongation du délai d'inscription!
Massongex Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le Championnat suisse de montagne entre dans sa phase décisive. Avec les courses de côte d'Oberhallau (31 août), Massongex (7 septembre), Gurnigel (14 septembre) et Les Paccots (21 septembre), un véritable marathon s'annonce en l'espace de trois semaines. Alors qu'Oberhallau a déjà publié la liste de départ provisoire (voir annexe), Massongex a prolongé le délai d'inscription. Les pilotes peuvent désormais s'inscrire jusqu'au jeudi 28 août (minuit).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.coursedecotedemassongex.ch

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19.08.2025 Que fait donc Albin Mächler?
Albin Maechler 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Albin Mächler n'a jamais officiellement pris sa retraite © Eichenberger

Comme pour les dernières éditions, nous publions ici quelques articles tirés du magazine trimestriel d'ASS. Partie 1: Que fait donc Albin Mächler?

Quand Albin Mächler fait quelque chose, il le fait bien. Les demi-mesures lui répugnent. Cela ne concerne pas seulement la course automobile, qu’il ne pratique plus depuis fin 2018. Du moins provisoirement. Car le Schwytzois tient à préciser qu’officiellement, il n'a pas encore raccroché son casque. «Je suis en pause», dit-il avec un clin d’œil. Autrement dit, il a retrouvé son ancien amour, le VTT.

Aujourd'hui âgé de 62 ans, Albin Mächler fait partie des premiers «bikers» à avoir gravi les montagnes, dans les années 80, et les avoir redescendues à toute allure. Cadet d’une famille de sept enfants, Albin a grandi à Altendorf (SZ) et a la vitesse dans le sang. Avant de faire ses premières courses de VTT, il comptait parmi les meilleurs skieurs de sa région. «J'étais déjà sur les skis avant de savoir marcher», sourit-il.

Albin Mächler, qui exploite aujourd'hui un joli garage à Wangen (SZ), a découvert la course automobile pendant son apprentissage. «Ça devait être en 1984. Je travaillais comme carrossier et suis allé au slalom de Lignières avec mon Autobianchi. Puis, en 1985, j'ai disputé la Fiat Uno Cup.» Ensuite, Mächler s’accorde une pause en sport automobile, pour se consacrer au VTT et au ski de compétition. Et en 2002, il revient au slalom. D'abord avec une Citroën Saxo, puis une BMW 318is spécialement préparée pour l'occasion. Cette dernière se trouve encore aujourd'hui dans le garage, prête à rouler. C'est à partir de 2011 que Mächler, qui dispute le Challenge Mini de temps en temps, se lance vraiment dans l'action: «Mon projet de remporter le championnat de la montagne des voitures de tourisme est alors devenu prioritaire.»

En 2013, Albin Mächler réalise ce rêve avec une BMW Série 1 M-Coupé. Il récidive l’année suivante (toujours en SuperSérie), avec une BMW Série 4 au volant de laquelle il gagne à nouveau en 2015, toujours devant Robert Wicki, qui termine trois fois de suite à la 2e place. «Je n'ai jamais cherché à réaliser un hat trick», explique Mächler. «À cette époque, les étoiles étaient simplement alignées et tout marchait comme sur des roulettes.»

En 2016, Mächler change à nouveau de voiture. Mais la M2 (selon le règlement E1) pose problème. Bien qu’elle soit techniquement identique à la M4 «et malgré beaucoup d'efforts», explique le triple champion des voitures de tourisme, il ne parvient pas à prendre son envol. Après plusieurs pannes logicielles, Mächler perd la foi et prend sa dernière pause provisoire. Fera-t-il un nouveau come-back? En 2019, le Schwytzois a caressé l'espoir de disputer le championnat d'Europe de la montagne. Mais les aléas liés au facteur de performance ont eu un effet dissuasif, même s’il en est partisan. Pour le moment, il se satisfait du VTT. Mais que signifie «pour le moment» dans la vie d'Albin Mächler?

Albin Maechler Oberhallau 2015 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Albin Mächler en 2015 à Oberhallau avec sa BMW M4 © Kaufmann

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19.08.2025 Codes iRacing disponibles gratuitement chez Auto Sport Suisse
I Racing Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
iRacing jouit d'une grande popularité dans le monde entier © iRacing

Si vous souhaitez participer à des courses et des championnats virtuels depuis le confort de votre domicile, vous pouvez demander des codes iRacing gratuits auprès d'Auto Sport Suisse.

iRacing est une simulation de course en ligne pour Windows, développée par iRacing.com Motorsport Simulations et lancée en 2008. Actuellement, la communauté compte environ 300’000 pilotes de simulation actifs dans le monde entier, qui participent à des courses et des championnats depuis leur domicile, sur leur ordinateur. Au total, iRacing propose plus de 100 voitures de course sous licence de différentes catégories, qui peuvent être pilotées sur plus de 100 circuits à travers le monde. La diversité est donc au rendez-vous.

En 2023, la FIA, l'autorité suprême du sport automobile, a conclu un partenariat avec iRacing. Grâce à cette collaboration, Auto Sport Suisse peut également proposer des abonnements à ce service iRacing. Pour obtenir un code gratuit, il suffit d'envoyer un e-mail avec votre prénom et votre nom à info@motorsport.ch. Un numéro de licence n'est pas nécessaire, mais peut être indiqué. Le code correspondant est valable douze mois. En règle générale, un abonnement annuel coûte environ 120 à 130 francs. Auto Sport Suisse applique la devise: «Il y en a tant qu'il y en a!»

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18.08.2025 Course de côte Les Rangiers: Faustini sème également ses concurrents européens
Steiner Faustini Zemp myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 dans le Jura: Steiner, vainqueur Faustini et Zemp © myrally.ch

Le Championnat suisse de course de côte 2025 se transforme en one-man-show. Aux Rangiers, Robin Faustini s'est une nouvelle fois montré imbattable. Même le multiple champion d'Europe Christian Merli n'a pas réussi à le rattraper. Dans la catégorie des voitures de tourisme, Christoph Zwahlen est sorti vainqueur après un grave accident de Simon Wüthrich.

Quelle course! La 80e édition de la course classique St-Ursanne – Les Rangiers entrera dans les annales comme une course ponctuée de nombreuses interruptions. Ce n'est que dimanche soir à 20 heures que tous les participants ont terminé leurs deux manches. Il faisait nuit depuis longtemps lorsque tous les pilotes ont reçu leur coupe...

Les deux cracks des voitures de tourisme Stephan Burri (VW Scirocco) et Simon Wüthrich (VW Golf) ont provoqué deux longues interruptions. Les Rangiers se sont achevés par un accident pour les deux pilotes, mais c'est surtout Wüthrich qui a eu son ange gardien à ses côtés. Lors de la première manche, l'Emmentalois a encore été le pilote de voiture de tourisme le plus rapide en 2:07,289 min. Dans la deuxième, il n'est parvenu qu'au «Grippon», le point le plus rapide du circuit. «Peu de temps après le départ, la voiture est devenue instable», raconte Wüthrich. «Avant le passage souterrain, l'arrière a soudainement dérapé et j'ai heurté la glissière de sécurité à angle droit, puis j'ai traversé la chaussée avant de finir sa course contre le mur.» Bien que le toit ait été enfoncé, Wüthrich a pu sortir indemne de l'épave. «La saison est fichue, la voiture est une épave», a déclaré le leader du championnat suisse des voitures de tourisme jusqu'à présent. Pour Burri aussi, la saison 2025 est gâchée. Comme déjà à Anzère, il a également déformé sa Scirocco dans le Jura. «En arrivant au garage, j'ai aussi perdu le contrôle de l'arrière», explique Burri. Après avoir heurté les rails de sécurité sur la droite, l'ex-Bernois a lui aussi fini sa course dans le mur, mais moins violemment que Wüthrich. «À Anzère, un accident similaire m'avait détruit l'avant droit; cette fois, c'est l'avant gauche qui est endommagé.»

Wuethrich Cornevaux Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
A eu de la chance lors de la deuxième manche: Simon Wüthrich © Cornevaux/Eichenberger

Restons dans le domaine des voitures de tourisme, c'est finalement un vieil habitué qui a été le plus rapide en voiture fermée: Christoph Zwahlen. Le pilote Porsche et ancien champion de slalom a réalisé un parcours de rêve lors de la première manche en 2:07,640 min. Zwahlen est également resté sous la barre des 2 minutes 10 dans la deuxième manche, terminant avec un temps total de 4:16,875 minutes, soit plus de deux secondes devant Danny Krieg dans sa VW Golf Rally, le seul autre pilote à avoir réalisé deux tours en moins de 2 minutes 10. En tant que vainqueur de la catégorie E1 jusqu'à 2 litres, Krieg a ainsi ajouté 25 points à son compteur et, après l'abandon de Wüthrich, il est désormais en tête du classement des voitures de tourisme. Dans la lutte (inégale) pour la troisième place chez les pilotes de voitures de tourisme, «Speedmaster» s'est imposé sur sa BMW M3 GT3 face à Sébastien Coquoz dans son Opel Kadett ancienne, avec seulement 0,27 seconde d'avance. Alors que «Speedmaster» a remporté ainsi la catégorie E1 la plus puissante, le Valaisan Coquoz (derrière Krieg) s'est assuré la deuxième place dans la catégorie E1 jusqu'à 2 litres. Tous deux ont également réalisé un temps inférieur à 2:10 min lors de la première manche.

Alors que les 2 min 10 s constituent une sorte de seuil infranchissable pour les pilotes de voitures de tourisme, un temps inférieur à 1 min 45 s restait jusqu'à ce week-end une rareté chez les voitures de sport. Seuls deux Suisses avaient auparavant réalisé un temps de 1:43 min: Robin Faustini (en 1:43,012 min) et Marcel Steiner (1:43,003 min), tous deux en 2023. Hier dimanche, le record suisse a été battu et largement. Faustini a réalisé un temps de 1:41,381 min lors de la première manche et s'est encore amélioré le soir, lorsque les températures ont légèrement baissé, avec un chrono de 1:40,589 min. L'Argovien a ainsi manqué de peu le record du circuit établi par Christian Merli en 2022 (1:39,201 min), mais le temps de Faustini (et surtout l'amélioration par rapport à 2024: 2,4 secondes) montre clairement à quel point le package du leader du classement général est performant actuellement. Le deuxième meilleur Suisse a été Steiner avec 1:44,381 et 1:43,225 min, ce qui lui a fait perdre plus de cinq secondes sur Faustini. «Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir», déclare Steiner. «Mais après Osnabrück, c'est le deuxième bon résultat qui me rend plutôt confiant.»

Zwahlen myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Christoph Zwahlen, vainqueur chez les voitures de tourisme, au volant de sa Porsche © myrally.ch

L'Allemand Alexander Hin s'est glissé entre Faustini et Steiner dans l'ancienne Osella de Merli. Mais comme Hin ne reçoit pas de points pour le Championnat suisse, Steiner a pu en enregistrer 20 points. La troisième place est revenue à Michel Zemp. Sa performance avec sa Norma 2 litres est presque aussi remarquable celle de Faustini dans la Nova 3 litres. Après un temps de 46 secondes lors de la première manche, le natif de Lucerne a encore accéléré lors de la deuxième manche et a réalisé un temps de 1:45,480. Il a ainsi non seulement été plus rapide que son concurrent de 2 litres Victor Darbellay (+ 4,4 sec), mais il a également été presque aussi rapide que Joël Volluz dans la Nova-Judd 3 litres. À la mi-course, le Valaisan se trouvait encore en position de podium avec un temps de 1:45,419 min, mais il a dû abandonner lors de la deuxième manche en raison d'un problème moteur.

Du point de vue suisse, le pilote le plus rapide dans la catégorie des voitures de formule jusqu'à 2 litres était l'ancien vainqueur des Les Rangiers, Roland Bossy, avec une Formule 3 Dallara. La deuxième place dans cette discipline est revenue à Frédéric Fleury sur sa Dallara Formule 3. Anthony Gurba a terminé troisième, devenant ainsi le meilleur pilote de Formule Renault.

Les Rangiers étant la seule course sur le sol suisse comptant également pour le Championnat d'Europe, la comparaison avec les meilleurs pilotes européens était bien sûr très intéressante. Mais là encore, Faustini a pris le dessus. Il faut toutefois préciser que les participants au Championnat d'Europe roulaient avec des restricteurs. «Il nous manque environ 120 à 130 ch pour atteindre le niveau des meilleurs pilotes suisses», a calculé Christian Merli, triple vainqueur des Rangiers. Après la première manche, il talonnait encore le Belge Corentin Starck, mais il a réussi à renverser la situation et à reléguer Starck et Kevin Petit aux deuxième et troisième places du classement européen. Le temps total de Faustini pour les deux manches a été de 3:21,970 min, celui de Merli de 3:24,082 min. «C’était dur aujourd'hui contre les turbos», a admis le pilote sud-tyrolien propulsé par un V8 Cosworth Mader à l'arrière de sa Nova Proto. «Félicitations à Robin, il a vraiment très bien piloté aujourd'hui et nous savions déjà avant la première manche qu'il serait hors de notre portée.»

Dans le Championnat d'Europe des voitures de tourisme, c'est Ronnie Bratschi, pilote sous licence tchèque, qui s'est imposé. En 1:53,522 min, le pilote Mitsubishi a établi un nouveau record. Le précédent record était détenu par Reto Meisel. Ce dernier a terminé deuxième derrière Bratschi ce week-end. Son temps (1:54,218 min) est également remarquable.

Bratschi Meisel myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les pilotes de voitures de tourisme les plus rapides du championnat d'Europe: Ronnie Bratschi et Reto Meisel © myrally.ch

Dans la Renault Classic Cup (jusqu'à 2 litres), Thomas Zürcher s'est une fois de plus imposé devant Michael Schläpfer et Philip Krebs. Le pilote TCR le plus rapide a été le participant au championnat d'Europe Jérôme Nicolet. Le pilote Peugeot a bien mérité sa «victoire de classe», car il a passé plusieurs jours avant Les Rangiers à peaufiner l'électronique de sa Peugeot 208.

Voici tous les vainqueurs de classe CH des Rangiers en un coup d'œil: Sylvain Chariatte (Honda Integra, SuperSérie jusqu'à 3000 cm3), Alexandre Comby (Porsche Cayman GT4, SuperSérie Competition jusqu'à 4000 cm3), Franz Salzmann (McLaren /65 LT, SuperSérie Competion plus de 4000 cm3), Josué Galeuchet (Peugeot 206, ISN), Erich Stäheli (Dacia Logan, A), Yan Montavaon (Citroën C2, R2), Michaël Burri (Hyundai i20 Rally2, R5), Arnaud Biaggi (Opel Kadett C GT/E, Historic Classic), Thomas Zürcher (Renault Clio 3, RCC jusqu'à 2000 cm3), Denis Wolf (Renault Clio, RCC plus de 2000 cm3), Andreas Helm (VW Polo, IS jusqu'à 1400 cm3), Werner Rohr, Toyota Corolla AE 86, IS jusqu'à 1600 cm3), Martin Oliver Bürki (BMW320is, IS jusqu'à 2000 cm3), Armin Banz (Opel Kadett C, IS jusqu'à 2500 cm3), Dominic von Rotz (Audi A4 Quattro, IS jusqu'à 3500 cm3), Nicolas Cattin (Porsche 991 GT3 Cup, IS plus de 3500 cm3), Jérôme Nicolet (Peugeot 308, TCR), Valentin Dähler (MiniCooper, E1 jusqu'à 1400 cm3), Jean-François Chariatte (Fiat X1/9, E1 jusqu'à 1600 cm3), Danny Krieg (VW Golf Rally, E1 jusqu'à 2000 cm3), Hugo Mascaro (BMW E30, E1 jusqu'à 2500 cm3), Lionel Bellon (BMW E36, E1 jusqu'à 3000 cm3), Mario Bertocchi (BMW E36, E1 jusqu'à 3500 cm3), Christoph Zwahlen (Porsche 911/997 GT3 Cup, E1 jusqu'à 4000 cm3), «Speedmaster» (BMW M3 GT3, E1 plus de 4000 cm3), Samuel Métroz (Formule Arcobaleno, E2-SS jusqu'à 1600 cm3), Roland Bossy (Dallara Formule 3, E2-SS jusqu'à 2000 cm3), Michaël Rollat (Spire GT3, E2-SC jusqu'à 1600 cm3), Michel Zemp (Norma M20 FC, E2-SC jusqu'à 2000 cm3), Robin Faustini (Nova NP01, E2-SC jusqu'à 3000 cm3).

Et voici la suite:
30/31 août Oberhallau
6/7 septembre Massongex
13/14 septembre Gurnigel*
20/21 septembre Châtel-St-Denis – Les Paccots*

* comptent pour le Championnat suisse junior

Merli Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le participant le plus rapide aux Championnats d'Europe : Christian Merli © Eichenberger

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14.08.2025 Informations destinées aux médias concernant Les Rangiers
Media Westen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

L'organisateur de la course de côte de St-Ursanne à Les Rangiers a publié le communiqué suivant à l'attention des médias:

«Afin de ne pas compromettre l'avenir de l'événement, nous vous prions (les médias) de respecter strictement les règles suivantes lorsque vous vous trouvez dans la région du Petit Susten pour exercer votre activité:

1. Les photographes et les journalistes doivent respecter les barrières de sécurité.

2. Il est strictement interdit de traverser et/ou de pénétrer dans une prairie non fauchée.

Le comité d'organisation vous remercie sincèrement de respecter ces points et vous souhaite une course réussie.»

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14.08.2025 Championnat junior: deux pilotes encore invaincus
Lionel Ryter Reitnau 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lionel Ryter: peut-il sourire cette fois à la fin de la saison? © Eichenberger

Le Championnat suisse junior dans les disciplines slalom/course de côte est actuellement en pause. C'est le moment idéal pour faire le point, car le suspense est à son comble chez les jeunes talents.

Lionel Ryter ou Alessandro Grispino? Après six des huit épreuves, les deux juniors en slalom/course de côte sont en tête avec le maximum de points, soit 150. Tous deux connaissent déjà cette sensation: Grispino a mené le Championnat suisse de slalom cette saison et l'a remporté haut la main à Chamblon. Ryter était déjà en tête chez les juniors l'année dernière. Mais un zéro au Gurnigel en raison d'un problème technique (et parce qu'il n'y a finalement eu que deux manches) l'a empêché de remporter le titre. C'est Jannis Jeremias qui a triomphé à la place de Ryter. Au lieu d'une voiture de formule, c'est une voiture de tourisme qui s'est hissée au sommet.

Un scénario qui pourrait se reproduire cette année. Cependant, Grispino (comme Jeremias en 2024) aurait besoin de l'aide «d'en haut». «Je ne peux pas gagner par mes propres moyens tant que chacun d'entre nous marque le maximum de points à chaque course», explique Grispino. «Tout simplement parce qu'en cas d'égalité de points, c'est le meilleur résultat au SCRATCH qui est déterminant. Et là, Lionel est bien sûr toujours devant moi avec sa Formule Renault.»

Néanmoins, tout ne sera joué qu'après les deux dernières courses au Gurnigel (14 septembre) et aux Paccots (21 septembre). Il est toujours possible que l'un des deux souffre d'une défaillance technique. Cependant, d'après l'expérience des derniers mois, la probabilité que la Renault Clio de Grispino tombe en panne est un peu plus faible. «Nous avons eu des problèmes à plusieurs reprises avec ‹Eva› (c'est ainsi que Ryter appelle sa Formule Renault). J'espère que la voiture tiendra jusqu'à la fin.»

Alessandro Grispino Reitnau 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il a déjà remporté le titre en slalom: Alessandro Grispino © Eichenberger

Dans la lutte pour la troisième place, Steven Chiquita s'est placé en bonne position avec sa BMW E30 après avoir obtenu un zéro lors du premier slalom à Frauenfeld. Ce résultat est considéré comme un résultat à supprimer pour «Mini-Chik». En effet, sur quatre slaloms et quatre courses de côte, le plus mauvais résultat de chaque discipline est supprimé. Hugo Mascaro (également sur BMW E30) se trouve à seulement deux points derrière Chiquita, à la quatrième place du classement. Lui aussi a obtenu un zéro comme résultat à biffer en slalom. La lutte entre ces deux pilotes s'annonce donc très passionnante. D'autant plus (ou parce que) les deux s'affrontent directement dans la même catégorie (E1 jusqu'à 2500 cm3).

Yannik Stampfli totalise 100 points, soit dix de moins que Mascaro, au volant de sa Renault Clio. Lui aussi a obtenu un zéro au slalom. Comme il concourt dans la même catégorie que Grispino, il totalisera 120 points (moins le deuxième résultat annulé), à condition que le champion de slalom ne commette aucune erreur. Cela ne suffira pas pour monter sur le podium, mais c'est tout de même un succès pour le Bernois de 24 ans, qui est également commissaire de piste. Les places 6 à 10 sont occupées par: 6. Anthony Gurba, Formule Renault (97 points); 7. Grégoire Huguenin, Renault Clio RS (81); 8. Mario Schöpfer, VW Polo (70); 9. Bryan Favre, VW Polo (68); 10. Ursanne Salomon, Formule Renault (40). Le champion de l'année dernière, Jeremias, occupe la 11e place. Mais cela s'explique: Jeremias a dû renoncer aux slaloms parce qu'il avait ses examens finaux. Il a disputé sa première course récemment à Anzère. Il y a immédiatement obtenu le maximum de points, soit 25. Il a d'ailleurs brillamment réussi ses examens – félicitations!

Nolan Vuilleumier est l'un de ceux qui sont restés bloqués à 25 points depuis la première course à Frauenfeld. À Anzère, il a déploré une panne moteur. Au début, la saison semblait terminée pour le Jurassien. Mais à Les Rangiers, lors d'une course qui ne compte pas pour le championnat junior, Vuilleumier est réapparu avec un large sourire. «Nous avons pu réparer les dégâts. S'il n'y a pas d'autres problèmes, je pourrai également participer aux courses du Gurnigel et des Paccots.»

Steven Chiquita Reitnau 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiquita jr. est en train de monter sur le podium, comme en 2024 © Eichenberger

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13.08.2025 Erima, partenaire de l'ASS, propose des conditions spéciales
Erima Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Erima est depuis des années le partenaire officiel d'ASS pour les vêtements

Erima est depuis des années le partenaire officiel d'Auto Sport Suisse pour les vêtements. Qu'il s'agisse des officiels ou des athlètes (comme par exemple lors des FIA Motorsport Games), l'association mise sur Erima pour les vêtements fonctionnels. Le large choix n'est pas le seul avantage. Comme de nombreux vêtements restent dans la gamme pendant des années, la livraison ultérieure est toujours garantie.

Les candidats (c'est-à-dire les équipes) licenciés auprès d'Auto Sport Suisse peuvent également bénéficier de conditions spéciales (avec jusqu'à 40 % de réduction). Pourquoi ne pas commander votre propre collection Erima pour votre équipe?

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Le catalogue Erima est disponible en ligne sous ce lien.

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13.08.2025 Course de côte des Rangiers: Présentation du parcours par Arnaud Donzé

Samedi et dimanche, la cinquième manche du Championnat suisse de la montagne aura lieu aux Rangiers. Nous vous présentons le parcours de St-Ursanne au Col des Rangiers avec l'aide du héros local Arnaud Donzé. Ne vous laissez pas déranger par les pots de fleurs à 0:45 min. Ils auront disparu d'ici vendredi...

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