Les dernières nouveautés

26.07.2024 Inscriptions au calendrier sportif national 2025 ouvertes dès maintenant
Einschreibung Blaetter Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Vous trouverez également en ligne le formulaire d'inscription concerné

Les inscriptions au calendrier sportif national 2025 sont ouvertes. Elles peuvent se faire en ligne sur notre site web ou parmi le formulaire en annexe. Pour les délais et les autres informations, nous vous prions de consulter le «Règlement pour l’inscription des manifestations». Le formulaire en ligne se trouve sous ce lien.

Information complémentaire pour le Championnat Suisse des Rallyes:

Les candidatures pour les nouvelles manifestations devront nous parvenir avant le 30 septembre 2024. Tous les documents d’organisation pour la manifestation correspondante peuvent nous être envoyés par courrier électronique ou par la poste également avant le 30 septembre 2024.

Information complémentaire pour le manches de Championnat FIA:

Les candidatures pour tous les manches de Championnat FIA devront nous parvenir avant le 1 septembre 2024. Le formulaire en annexe doit également être envoyer à nous avant le 1 septembre 2024.

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26.07.2024 Commission médicale : recherche de membres

En raison de changements au niveau du personnel, Auto Sport Suisse recherche deux à trois membres bénévoles pour sa commission médicale à partir du 01.01.2025.

Pour occuper cette fonction, il faut avoir terminé ses études de médecine humaine et, idéalement, avoir quelques années d'expérience en tant que médecin praticien. Aucune spécialisation (chirurgie, médecine interne, médecine générale, etc.) n'est imposée.

En premier lieu, la commission médicale a une fonction consultative et soutient le secrétariat d'Auto Sport Suisse lors de l'évaluation de cas spéciaux lors de l'établissement de la licence (restrictions, capacités spéciales, etc.), lors de cas disciplinaires (pour expliquer/évaluer des cas de dommages) ainsi que lors de l'adaptation des prescriptions pour le certificat médical d'aptitude.

La charge de travail est très raisonnable avec 2 à 3 évaluations par an (réparties entre 3 à 5 médecins). Aucune réunion de cette commission n'est prévue, à l'exception d'une rencontre annuelle.

Vous avez un penchant pour le sport ? Peut-être êtes-vous (ou avez-vous été) pilote ? Avez-vous déjà travaillé comme médecin de course/d'événement lors de manifestations ? Tous ces points ne sont pas des « must », mais ils faciliteront peut-être votre décision de vous inscrire chez nous pour cette activité bénévole.

Si vous êtes enthousiaste à l'idée de vous engager dans le sport automobile, nous nous réjouissons de recevoir votre brève candidature avec CV par e-mail à l'attention de la direction d'Auto Sport Suisse à info@motorsport.ch. Le secrétariat se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au numéro de téléphone 031 979 11 11.

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25.07.2024 Que fait donc Fabio Leimer?
Fabio Leimer 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fabio Leimer explique aux jeunes comment faire © Eichenberger

Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 1: Que fait donc Fabio Leimer?

Abu Dhabi, novembre 2011. Fabio Leimer effectue des tests pour Sauber, l'écurie suisse de Formule 1. Pour l'Argovien, âgé alors de 22 ans, c'est un rêve qui se réalise. Cela n’a toutefois pas suffi pour aller plus loin. Le meilleur chrono de Leimer ne fut battu par Esteban Gutiérrez que le troisième jour. Mais la politique et la dot du Mexicain lui faisaient obstacle. Certes, Leimer disposait d'un puissant mécène en la personne du patron de Bautro, Ray Gantenbein. Mais un pilote suisse chez Sauber, ça ne marche pas.

Quand Fabio remporte le titre en GP2 (aujourd'hui Formule 2) en 2013, lors de sa quatrième saison, il frappe une nouvelle fois à la porte de la catégorie reine. Mais le budget nécessaire fait reculer Gantenbein. Leimer court pour Rebellion en championnat du monde d'endurance. En 2015, il trouve refuge chez Manor, un team d'arrière-plan, en tant que troisième pilote. Mais lorsqu'il s'agit de changer de pilote, Alexander Rossi, futur vainqueur de l'Indy 500, lui fait obstacle. Le Suisse se maintient à flot en Ferrari Challenge où il obtient d’excellents résultats, mais il est amèrement déçu par la course automobile. «On m'a dit dès mon plus jeune âge qu'il fallait être performant pour y arriver», explique-t-il. «Mais ça n’a pas été le cas pour moi. Indépendamment de mes performances, je n'avançais pas. J'ai vu arriver en F1 des pilotes que j'avais régulièrement battus dans les catégories de jeunes.»

Fabio Leimer met donc un terme à sa carrière. Mais l'entrée dans la vie professionnelle normale ne se passe pas comme espéré: «Je suis tombé dans un trou dont il a fallu sortir.» Il retrouve ses racines en 2016, lorsqu’il dispute le championnat de karting OK senior pour le team de Daniel Meier et le remporte. En parallèle, il met aussi les mains dans le cambouis. «Je dois beaucoup à Dani», témoigne Fabio, qui passe en quelques années du statut de mécanicien indépendant à celui de chef de team responsable sur le circuit de karting.

Fabio Leimer a changé son fusil d’épaule en 2024. Il fait de la mécanique chez KartBox.ch, le team de Kurt Wenger. Sans regrets. Il n’a plus de contacts avec Gantenbein depuis longtemps, mais affirme lui devoir sa carrière: «Sans lui, j'aurais arrêté dès le début.» Fabio a fait une croix sur son rêve de F1 qu’il n’a pu vivre qu'en deuxième ligne. Il y aurait sans aucun doute eu sa place en termes de vitesse. Mais réussir, c'est une autre question: «J'aurais probablement échoué sur le plan médiatique. Les apparitions en public n'ont jamais été mon fort. C’est dû probablement à mes difficultés d'élocution. Je me souviens de ma prestation à l’émission «Sportpanorama», après avoir remporté le titre en GP2. J’étais si nerveux que je suais de la tête aux pieds.»

Le fait que Fabio Leimer évoque aujourd'hui ces incidents est bon signe, car cela indique qu’il a retrouvé confiance en lui depuis longtemps.

Fabio Leimer 2013 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Son plus grand succès: Leimer a été sacré champion de GP2 en 2013 © GP2

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23.07.2024 La sixième saison de SimRacing est lancée
Simracing Junior Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les juniors (12 à 17 ans) font leur entrée cette saison

Dès maintenant, il est possible de se qualifier pour la sixième saison de la «Porsche Esports Carrera Cup Suisse». Pour la première fois en 2024, il y aura également une catégorie junior pour les jeunes de 12 à 17 ans.

Les Swiss SimRacing Series (SSRS) entament leur sixième saison. Comme chaque année, il y aura quelques nouveautés en 2024. Le changement le plus important pour la saison à venir est l'introduction d'une catégorie junior. La catégorie Junior s'adresse aux participants âgés de 12 à 17 ans. Par ailleurs, il existe toujours les catégories Pro, plus de 45 ans et Ladies.

Les dix meilleurs pilotes des catégories plus de 45, Ladies et Juniors peuvent se qualifier pour la grande finale à l'Auto Zürich (du 7 au 10 novembre). Dans la catégorie Pro, ce sont les 20 premiers qui se qualifient en raison de la forte demande.

Les gagnants de chaque catégorie peuvent se réjouir de recevoir des prix en nature et des prix d'expérience de grande valeur. Ainsi, le vainqueur de la catégorie Pro sera le nouveau champion suisse et représentera la Suisse aux FIA Motorsport Games 2026 dans la catégorie «ESports GT».

La participation au championnat suisse est ouverte à toute personne résidant en Suisse ou possédant la nationalité suisse. Conditions minimales requises: Avoir au moins 12 ans le jour de la finale et mesurer au moins 1,55 m. Les frais d'inscription pour les qualifications au centre s'élèvent à 40 CHF et comprennent une séance de qualification de 30 minutes. Les qualifications en ligne sont gratuites.

Simracing Ladies Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
En 2024, les dames feront à nouveau partie d'une catégorie

Les inscriptions pour la sixième édition de la «Porsche Esports Carrera Cup Suisse» sont acceptées sur http://simracingseries.ch

Pendant les deux périodes de qualification plus longues, il sera pour la première fois possible de se qualifier également dans le nouveau centre «Racexperience» à Genève. Cela élargit les possibilités de choix pour les participants qui souhaitent déjà se qualifier directement sur place dans plusieurs cantons. Comme les années précédentes, il est également possible de se qualifier depuis son simulateur domestique – à condition de disposer d'un PC et de la simulation «Assetto Corsa». Les personnes intéressées peuvent également commander directement auprès de la RacingFuel Academy SA un simulateur haut de gamme de construction identique, qui sera utilisé lors de la finale et dans les salons.

Calendrier:
22.7. – 15.9., Qualification 1 (Laguna Seca, USA), dans les centres de Race-Centers.com et en ligne
16.9. – 13.10., Qualification 2 (Donington, GB), dans les centres de Race-Centers.com
6.11. – 8.11., Qualification Wildcard (Barcelone, E), Salon Auto Zürich Car Show
10.11., Finale (Barcelone, E), Salon Auto Zurich Car Show

Centres de course:
Autovirtuell, Romanshorn (TG)
BEO Racing Center, Spiez (BE)
Piste de karting Lyss (BE)
RacingFuel Academy, Dietlikon (ZH)
RacingFuel Academy, Horgen (ZH)
Racing Lounge, Pratteln (BL)
Race-Center Wohlen (AG)
Racexperience, Genève (GE)

Simracing Porsche Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La «Porsche Esports Carrera Cup Suisse» fête déjà à sa sixième édition

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22.07.2024 Rapport du week-end 19/2024
Buemi London 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi: encore une fois sur le podium en fin de saison © Formula E

Que ce soit à Londres, au Castellet ou à Hockenheim, les pilotes et les équipes suisses ont à nouveau remporté des victoires et des podiums au niveau international ce week-end.

Suivant la devise «le meilleur pour la fin», le trio suisse de Formule E a tout de même marqué des points lors de la finale de la saison à Londres. Sébastien Buemi (Jaguar) a même réussi à monter sur le podium en fin de saison en se classant troisième. Edoardo Mortara (Mahindra) s'est classé cinquième. Nico Müller (ABT) s'est classé sixième. Lors de la deuxième course, Buemi a manqué de peu son troisième podium de l'année en terminant quatrième. Müller, qui a annoncé en passant avant le week-end londonien qu'il ne courrait plus pour Peugeot en WEC à la fin de l'année, a de nouveau marqué des points en septième position. Mortara n'a pas franchi la ligne d'arrivée lors de la deuxième manche. Au classement général, Buemi a terminé 11e, Müller 12e et Mortara 16e. Les victoires de la fin de la dixième saison de Formule E ont été remportées par Pascal Wehrlein et Oliver Rowland. Le premier, qui courait autrefois en Formule 1 chez Sauber, s'est assuré le titre de champion du monde de Formule E.

L'équipe de Jenzer Motorsport a également connu son meilleur week-end de la saison en cours en Formule 4 italienne. Lors de la cinquième course au Castellet, l'équipe de Lyss a manqué le podium d'un cheveu avec René Francot (NL) quatrième et Enea Frey cinquième. Pour Frey, c'était le meilleur résultat jusqu'à présent. Dans les deux courses, il a terminé troisième du classement des rookies sur le podium.

Le premier podium de la saison a également été décroché par Yannick Mettler et Dexter Müller dans le cadre du GT Open au Castellet. Le duo Mercedes a pris la troisième place de la ProAM lors de la deuxième course. L'équipe Spirit of Race a fait encore mieux en remportant le classement général lors de la deuxième manche.

Le solide week-end suisse a été complété à Hockenheim par le GT World Challenge Sprint d'Emil Frey Racing. Après la troisième place du duo Lappalainen/Green lors de la première manche, le Finlandais et son coéquipier britannique ont remporté leur première victoire de la saison. Pour Patric Niederhauser, les courses se sont terminées aux 7e et 14e rangs, tandis que Ricardo Feller a été éliminé dans les deux manches. Lucas Légeret a quant à lui pris les 4e et 2e places de la Gold Cup.

Metteler Mueller Le Castellet 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Premier podium de la saison pour Mettler/Müller en ProAM © Archives Mettler

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