Les dernières nouveautés

27.11.2025 Plusieurs Suisses participeront à la Formule 4 en 2026
Chiara Baettig Red Bull Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiara Bättig courra pour Hitech en F4 britannique © Red Bull

Au cours des dernières années, seuls quelques jeunes pilotes suisses ont réussi à passer du kart au Formule 4. Pour 2026, plusieurs pilotes, hommes et femmes, sont dans les starting-blocks.

Ces dernières années, la Suisse comptait rarement plus d'un ou deux pilotes dans les catégories internationales de débutants en formulesports. Cela changera en 2026. Plusieurs pilotes suisses, hommes et femmes, feront leurs débuts en Formule 4. En tête, Chiara Bättig (15 ans). La junior Red Bull acquiert actuellement sa première expérience dans le championnat F4 en Arabie saoudite. Elle a déjà quatre week-ends de course à son actif. Son meilleur résultat à ce jour est une septième place. En 2026, elle courra pour l'équipe britannique Hitech en Formule 4 UK. Elle y retrouvera notamment l'un de ses collègues juniors Red Bull: le Suédois Scott Lindblom. À une course de la fin du championnat saoudien, celui-ci est en passe de monter sur le podium.

«Je suis très heureuse de rejoindre Hitech en 2026», déclare Bättig. «Le karting m'a donné une excellente base et, grâce à mon expérience dans le championnat saoudien, je me sens prête à passer à l'étape suivante. La Formule 4 britannique est l'endroit idéal pour cela et je me réjouis de la compétition et des circuits britanniques légendaires.»

Bättig n'est pas le seul talent suisse à vouloir se lancer dans la Formule 4 en 2026. Levi Arn, plus jeune de quelques mois, est également dans les starting-blocks. Le pilote soleurois a remporté cette année la catégorie KZ2 du Championnat suisse de karting autobau. Et ce, de manière très impressionnante. Sur les 375 points qu'un pilote peut marquer en cinq week-ends de course, Arn en a obtenu 361. Il lui a donc échappé 14 points au cours de la saison. Arn a également été le meilleur Suisse au Championnat du monde à Franciacorta (ITA). Levi disputera la série hivernale de Formule 4 dans la péninsule ibérique pour Jenzer Motorsport afin de se préparer. Six courses sont au programme. Le coup d'envoi sera donné du 15 au 18 janvier à Portimão (POR). Arn s'est déjà entraîné assidûment en Italie. Le jeune talent soutenu par Neel Jani a gravi les échelons du karting à toute vitesse. En 2023, Levi courait encore chez les juniors...

47 A0327 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Levi Arn a remporté une victoire éclatante au CSK © Red Bull

Samuel Ifrid (18 ans) et Max Kammerlander (19 ans) participeront également à la série hivernale de Formule 4. Les deux anciens pilotes UBIQ courront ensemble pour l'équipe italienne Cram Motorsport. Ils ont acquis leur première expérience en course automobile lors des essais GT4 au Castellet. Entre-temps, les préparatifs pour le championnat de Formule 4 à Portugal et en Espagne battent leur plein. Tous deux ont déjà passé environ cinq jours dans la Formule 4 Tatuus, dernièrement lors des essais à Valence.

Avec Florentin Hattemer (15 ans), un autre Suisse fait son entrée en Formule 4. Originaire de Bâle, il a déjà disputé deux courses cette année pour Jenzer Motorsport, l'une en FIA F4 CEZ, l'autre dans le championnat italien. Le jeune pilote, qui a également participé au projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse en 2025, annoncera prochainement son programme.

Le champion OK Senior Georgyi Zasov (14 ans) aimerait également passer en Formule 4 en 2026. Lui aussi a déjà goûté à la Formule 4 (lors d'essais). La Suisse compterait ainsi six nouveaux pilotes de Formule 4 en 2026. Cela fait très longtemps qu'il n'y en a pas eu autant, voire jamais. Et il n'est pas exclu que d'autres pilotes viennent s'ajouter à cette liste.

Ubiq Boys Cram Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les deux anciens pilotes de karting UBIQ, Ifrid (à gauche) et Kammerlander, courront pour Cram Motorsport dans la série hivernale F4 © FWS/Eichenberger

Lien permanent

26.11.2025 Karel Staut suspendu jusqu'au 20 octobre 2026 pour les courses automobiles
Hero NSK white b6f8b1d50533f53bc9fcb15061621846 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La commission disciplinaire (CD) d'Auto Sport Suisse a été informée par le secrétariat de la Commission sportive nationale (CSN) que le pilote Karel Staut (14 ans, Arbaz/VS, licence n° 5639, NATional Junior) a participé à une course GT4 les 13 et 14 septembre 2025 à Valence en Espagne.

Cette licence n'autorise pas la conduite de tels véhicules. Elle permet de piloter des véhicules d'une cylindrée maximale de 2000 cm3 sur circuit. Auto Sport Suisse en avait informé par écrit le candidat du pilote avant une autre manifestation de la même catégorie. Néanmoins, le pilote de 14 ans a été inscrit à l'événement en Espagne et y a participé.

Cette infraction à l'article 4 du règlement des licences «voitures» de la Commission sportive nationale (CSN) a été examinée par la CD lors de l'audience du 8 octobre 2025. Elle a rendu la décision suivante:

  1. La licence automobile junior nationale n° 5639 est retirée avec effet immédiat en ce qui concerne le droit de participer à des courses automobiles. Staut conserve sa licence de karting (licence IT F n° 5639 et IT eSport n° 5639).
  2. Staut peut demander une licence nationale junior ou IT-D C (ou toute autre licence pour la course automobile) dès qu'il aura atteint l'âge requis de 16 ans (20.10.2026), à condition que les autres conditions soient remplies au moment de sa demande.
  3. Staut est condamné à une amende de CHF 10’000.00, dont CHF 5’000.00 avec sursis pendant une période de trois ans à compter de ce jour (8 octobre 2025).
  4. Les frais de procédure de la commission disciplinaire sont fixés à CHF 1'500.00 et sont à la charge de Karel Staut.
  5. La décision sera publiée par l'ASS au niveau national (ASN) et international (FIA).

Cette décision a été communiquée par écrit à Staut, car il n'avait pas répondu à la convocation de la CD. Après expiration des délais correspondants, Staut a fait part de son intention de faire appel, mais auprès de la mauvaise instance et sans s'acquitter des frais dus (4’500,00 CHF). Cette intention a été rejetée comme formellement incorrecte par le président de la Cour nationale d'appel dans sa décision du 19 novembre 2025, et des frais de procédure supplémentaires d'un montant de CHF 1’000.00 ont été fixés.

Actuellement, Staut n'est pas en mesure d'obtenir une licence automobile avant le 20 octobre 2026. De plus, ses licences de karting et d'eSport sont suspendues jusqu'au paiement des montants dus, soit un total de CHF 12’121.50. Comme il est d'usage dans de tels cas, les amendes et les frais sont versés au fonds pour la relève d'Auto Sport Suisse.

Lien permanent

26.11.2025 Le Comité Officiel fixe les dates de formation des directeurs de course

Lors de sa dernière réunion, le comité officiel a fixé les dates de formation des directeurs de course pour 2026. Après avoir décidé en mai 2025 d'organiser la formation des commissaires sportifs et des directeurs de course tous les deux ans à partir de 2026 jusqu'à nouvel ordre, en commençant par les directeurs de course en 2026, les dates ont désormais été fixées :

Kick-Off directeurs de course (pour les nouveaux venus) en Suisse alémanique :

mardi 13 janvier 2026

Kick-Off des directeurs de course (pour les nouveaux venus) en Suisse romande :

mercredi 14 janvier 2026

La journée de formation des directeurs de course existants (Suisse romande et Suisse alémanique ensemble) a été fixée au

samedi 31 janvier 2026.

Les organisateurs et les directeurs de course/candidats à la licence de directeur de course recevront les documents/formulaires d'inscription dans les prochains jours.

Lien permanent

25.11.2025 La pluie a stoppé la remontée de Gama
Diego Gama Malaysia 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Diego Gama a représenté la Suisse en Malaisie lors du... © Eichenberger/FIA

Le pilote X30 Diego Gama a représenté la Suisse lors de la FIA Karting Arrive&Drive World Cup en Malaisie. Le Genevois n'était pas satisfait de sa 16e place, mais il était néanmoins reconnaissant de l'expérience qu'il a pu acquérir.

Diego Gama (17 ans) a représenté la Suisse lors de la FIA Karting Arrive&Drive World Cup en Malaisie. Le pilote UBIQ originaire de Meyrin, près de Genève, s'est très bien débrouillé lors des trois manches qualificatives. Grâce à ses performances solides, il a terminé 6e, 6e et 9e de son groupe. Il s'est donc élancé de la 10e place en finale. Après un bon départ, il a d'abord réussi à conserver sa position, mais dès les premiers tours, les choses se sont compliquées pour le sixième du championnat suisse de karting autobau (X30) de cette année. «Après les premiers tours, mon rythme n'était pas aussi bon que je l'aurais souhaité, j'ai donc dû me battre plus fort pour défendre ma position. Lors d'une de ces batailles, j'ai été poussé vers l'extérieur et je suis retombé à la 16e place. J'ai continué à mettre la pression, mais il s'est mis à pleuvoir et la course a été interrompue prématurément.»

La 16e place sur 26 finalistes chez les seniors n'était pas ce que Gama espérait lors de sa course en Malaisie. «Mais je suis tout de même fier de ma performance et de tout ce que j'ai appris ce week-end. Je tiens à remercier mon équipe et en particulier le chef d'équipe Nini Räber pour son formidable engagement. Je remercie également Auto Sport Schweiz pour sa confiance et pour m'avoir donné cette opportunité.»

FIA Arrive Drive Malaysia Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...Coupe du monde FIA Karting Arrive&Drive © FIA

Lien permanent

24.11.2025 Les Champions suisses et les vainqueurs des Coupes 2025 couronnés à Berne
Diner des Champions alle Meister myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les champions suisses 2025: Josué Galeuchet, Lea Crelier (rallye junior), Alessandro Grispino (slalom), Danny Krieg (voiture de tourisme), Lionel Ryter (slalom junior/course de côte), Robin Faustini (voiture de course) et Christophe Roux (rallye), absent ce soir-là: Mike Coppens (rallye) © myrally.ch

Vendredi soir, les Champions suisses et les vainqueurs de la Coupe ont été récompensés lors du «Dîner des Champions» organisé par l'association Auto Sport Suisse. L'Auto Sport Suisse Award a également été décernée à cette occasion (à Beat Zehnder et Heinz Waeny) et le gagnant du projet Young Drivers 2025 (Timéo Ruppen) a été annoncé.

Vendredi soir, le «Dîner des Champions» de l'association Auto Sport Suisse a eu lieu dans le prestigieux Hôtel Bellevue à Berne. Les champions 2025 ont été récompensés dans six catégories différentes. Les vainqueurs de la coupe ont été honorés dans cinq autres catégories. Plus de 130 invités ont participé à la cérémonie de remise des prix de cette année. Comme les années précédentes, Werner Augsburger, ancien «chef de mission» chez Swiss Olympic, a assuré la présentation. Les «Styleacrobats» ont proposé un programme divertissant. Les vidéos de la saison de course passée ont été fournies par «Freunde des Schweizer Motorsports» (les amis du sport automobile suisse).

Quatre participants ont reçu deux distinctions au cours de cette soirée. À commencer par Danny Krieg. Le pilote originaire de Schwyz a non seulement été sacré Champion suisse des voitures de tourisme 2025, mais il a également remporté la Coupe suisse de la montagne pour les voitures jusqu’à 2 litres de cylindrée. Outre Danny Krieg, Alessandro Grispino est lui aussi monté deux fois sur scène. Le pilote Renault Clio a remporté le Championnat suisse des slaloms et s'est classé deuxième chez les juniors. Le Fribourgeois Mathieu Zurkinden et son copilote Stéphane Pury ont eux aussi reçu deux coupes: pour leur 3e place au Championnat suisse des rallyes et pour leur victoire à la Coupe suisse des rallyes.

Parmi les autres Champions suisses 2025, mentionnons Robin Faustini (Championne de la montagne en voiture de course), le duo valaisan Mike Coppens/Christophe Roux (Champion de rallye) et les deux champions juniors Lionel Ryter (Champion junior de slalom/montagne) et Josué Galeuchet/Lea Crelier (Champion junior Rallye).Dans la Coupe Suisse des Rallyes Historiques (VHC), Eddy et Marion Tapparel ont remporté la victoire. La Coupe Rallye Historique de Régularité sportive (VHRS) a été remportée par Dominique et Marylaure Udriot.

Diner des Champions Berg Rennwagen Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 des voitures de course: Michel Zemp (2e), le champion Robin Faustini et Victor Darbellay (3e) © Eichenberger

Outre les distinctions décernées aux champions et aux vainqueurs de la coupe, l'ASS Award a également été décerné lors du «Dîner des Champions», et ce, même deux fois. Beat Zehnder (ancien directeur sportif de Sauber) et Heinz Waeny (commissaire technique pendant plus de 50 ans) ont été récompensés pour leurs performances et leurs services rendus au sport automobile suisse par l'Auto Sport Schweiz Award 2025. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Le «Young Driver» de l'année a également été récompensé dans le cadre de la cérémonie officielle de remise des titres. En 2025, ce titre est revenu au pilote de karting fribourgeois Timéo Ruppen. Ce dernier a été ravi de remporter le Projet Young Drivers 2025 et le prix de 30’000 francs qui l'accompagne. Alexis Genolet et Dylan Stebler ont terminé respectivement 2e et 3e. Vous trouverez un portrait détaillé de Timéo Ruppen en cliquant sur ce lien.

Les trois premiers du Championnat suisse ont également reçu un cadeau. Chaque champion suisse s'est vu offrir un abonnement annuel à update Fitness. Les trois premiers de la Coupe suisse de la montagne ainsi que les trois femmes les plus rapides du Coupe des Dames (Franziska Maissen, Jessica Roth et Tamara Schöpfer) ont également reçu des prix en nature offerts par le fabricant de pneus Yokohama.

L'heureux gagnant de la tombola se nomme Ethan Ischer. Le vainqueur de la Porsche Sports Cup 2025 a remporté un entraînement exclusif à la conduite sur neige et glace en Suède. Ce prix a été offert par www.puredriving.at. Comme pour la cérémonie de remise des prix du Championnat de karting, les recettes de la tombola seront attribuées à la recherche sur la septicémie de l'hôpital pédiatrique de Zurich.

Différents officiels ont eux aussi fait leurs adieux. Le président de la CNS, Andreas Michel, a remis aux commissaires démissionnaires Paulo Domingues, Thomas Eicholzer, Jean-Maurice Gabus, Thierry Mathez, Kaspar Stähli, Heinz Waeny et Yannick Braun une assiette en étain en souvenir de leurs nombreuses années d'activité bénévole.

Diner des Champions Young Drivers myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les meilleurs du Projet Young Drivers 2025: Alexis Genolet (2e), le vainqueur Timéo Ruppen et Dylan Stebler (3e) © myrally.ch

Top 3 des champions suisses 2025

Championnat suisse des slaloms
1. Alessandro Grispino, A/ISA/R2/R3/Renault Clio
2. Yves Hängärtner, E2-SS/Dallara GP3
3. Samuel Weibel, SS/Subaru BRZ

Championnat suisse des rallyes
1. Mike Coppens/Christophe Roux, Rally2/Skoda Fabia
2. Yoan Loeffler/Aurélien Chiapello (F), Rally2/Skoda Fabia
3. Mathieu Zurkinden/Stéphane Pury, Rally4/Peugeot 208

Championnat suisse rallye junior
1. Josué Galeuchet/Lea Crelier, ISN/ Peugeot 206

Championnat suisse course de côte pour voitures de course
1. Robin Faustini, E2-SC/Nova NP01
2. Michel Zemp, E2-SC/Norma M20 FC
3. Victor Darbellay, E2-SC/Nova NP01

Championnat suisse course de côte des voitures de tourisme
1. Danny Krieg, E1/VW Golf Rally
2. João Paulo Chiquita, IS/Porsche GT3
3. Arnaud Donzé, IS/VW Golf

Championnat suisse Junior
1. Lionel Ryter, E2-SS, Formule Renault
2. Alessandro Grispino, A/ISA/R2/R3/Renault Clio
3. Steven Chiquita, E1/BMW E30


Top 3 de la Coupe suisse 2025

Coupe suisse de la montagne
1. Danny Krieg, E1/VW Golf Rally
2. Thomas Zürcher, RCC/Renault Clio
3. Jean-François Chariatte, E1/Fiat X1/9

Coupe suisse des rallyes
1. Mathieu Zurkinden/Stéphane Pury, Rally4/Peugeot 208
2. Alphonse Kilchenmann/Aline Crausaz, ISA/Suzuki Swift
3. Claude Aebi/Justin Vuffray, ISN/Renault Clio

Coupe Suisse des Rallyes Historiques (VHC)
1. Eddy Tapparel/Marion Tapparel, I/Porsche 911 SC
2. Aurélien Bouchet, Maxime Guillaume (F), I/Ford Escort
3. Clovy Brosy/Frédéric Erismann, J2/BMW M3

Coupe Rallye Historique de Régularité sportif (VHRS)
1. Dominique Udriot/Marylaure Udriot, Toyota Celica
2. Yann Dupertuis/Yanis Durussel, VW Golf
3. René Winz/Didier Barthe, MG B GT

Coupe des Dames
1. Franziska Maissen, E1/Citroën Saxo
2. Jessica Roth, A/ISA/R2/R3/Toyota GT86
3. Tamara Schöpfer, IS/VW Golf

Diner des Champions Styleacrobats myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Un spectacle sympa: les «Styleacrobats» ont assuré le divertissement © myrally.ch

Lien permanent

21.11.2025 Un ASS Award pour Heinz Waeny et Beat Zehnder
Heinz Waeny 2025 Award Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Heinz Waeny avec l'ASS Award 2025 © Eichenberger

Depuis 2007, Auto Sport Suisse décerne chaque année un prix récompensant des performances exceptionnelles dans le domaine du sport automobile. Cette année, l'ASS a rendu hommage à deux grands noms du sport automobile: Heinz Waeny, commissaire technique, et Beat Zehnder, ancien directeur sportif de Sauber.

La liste des lauréats va de Peter Sauber à Marcel Fässler en passant par Mario Illien. À ce jour, 15 personnalités du sport automobile suisse se sont vu décerner le prix ASS par l'association Auto Sport Suisse en reconnaissance de leurs services exceptionnels rendus à la scène suisse de la course automobile. Cette année, deux autres personnalités du sport automobile, Heinz Waeny (88 ans) et Beat Zehnder (59 ans), ont rejoint cette liste.

Beat Zehnder est considéré comme le vétéran par excellence de Sauber. Le Zurichois continue certes de figurer aussi sur la liste des salaires de l'équipe Audi qui lui a succédé (en tant que «Director of Signature Programs and Operations»), mais ses nombreux voyages pour assister aux courses de Formule 1 ont pris fin. À Monaco, Zehnder a disputé son 601e Grand Prix pour Sauber. C'était la dernière course régulière pour le directeur sportif de longue date. Auparavant, Zehnder avait déjà disputé 36 courses de voitures de sport pour l'équipe de Hinwil, dont la légendaire victoire aux 24 Heures du Mans en 1989.

Zehnder est venu au sport automobile par hasard. Mécanicien de formation, Zehnder travaillait sur d'énormes moteurs de bateaux qui, curieusement, étaient fabriqués en Suisse. À chaque fois qu'un tel moteur était livré pour un bateau, un mécanicien accompagnait la livraison pendant deux ans. «Voilà ce que je voulais faire. Je souhaitais découvrir le monde», explique Zehnder qui a effectivement parcouru le monde, ou du moins les circuits, les hôtels et les aéroports en grand nombre.

Mais pas comme mécanicien naval, car l'entreprise a cessé ses activités en Suisse. C'est ainsi qu'en 1988, Zehnder a postulé chez Sauber après avoir découvert par hasard une offre d'emploi de PP Sauber AG. La première fois, il a été éconduit par le patron, mais lorsqu'il a rappelé trois semaines plus tard, il a décroché le poste. Il a ensuite accompagné l'écurie de l'Oberland zurichois pendant 37 ans.

Et lorsque les temps chez Sauber étaient «tumultueux», c'était souvent Zehnder qui, fort de son expérience, gardait son calme. Personne en Formule 1 ne maîtrisait aussi bien les règles que Zehnder et sa loyauté était sans limites. Lorsque BMW a annoncé son départ de Sauber, le patron de Red Bull, Dietrich Mateschitz, a appelé le plus fidèle employé de Sauber cinq minutes plus tard. Mais Zehnder a décliné l'offre et est resté fidèle à Sauber (jusqu'à aujourd'hui).

Contrairement à Zehnder, Heinz Waeny avait un passé dans le sport automobile. D'une part grâce au garage de ses parents à Wabern (BE) et d'autre part grâce au Grand Prix de Formule 1 à Berne. Adolescent, Waeny n'a en effet pas seulement assisté à cet événement de près, mais l'un des pilotes, le Britannique Raymond Mays, avait également loué le garage des Waeny pour le Grand Prix de Bremgarten avec son ERA. «Quand le Grand Prix se déroulait à Berne, je ne pouvais pas aller à l'école pendant une semaine», déclare Waeny en souriant.

Contaminé par le virus de la course, Waeny a lui-même participé à des courses dans les années 1960 et 1970. «Nous avons fondé un club, le ‹Wild Horse Club›, et avons participé à des rallyes, des courses de côte et des slaloms», se souvient Waeny. En 1974, celui qui est aujourd'hui âgé de 88 ans a raccroché son casque. Depuis, Waeny a œuvré pendant 51 ans en tant que commissaire technique. «La technique m'a toujours intéressé», explique ce Bernois d'origine. Sur le plan professionnel, la fonction de commissaire technique convenait parfaitement à Waeny. «J'ai d'abord suivi un apprentissage de mécanicien sur machines. Je suis ensuite devenu mécanicien automobile. Plus tard, j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur HTL à l'école technique de Bienne.» Waeny a également travaillé pendant un certain temps auprès de MG en Grande-Bretagne. «Là-bas, j'ai notamment monté des loquets de porte.»

Après 50 ans en tant que CT, Waeny a accompli sa dernière mission sur le terrain en 2024. Pour des raisons de santé, il a dû réduire quelque peu son activité cette année et a donc officiellement pris sa retraite en tant que CT. Waeny continuera toutefois à faire partie du Comité historique.

Auto Sport Suisse félicite chaleureusement les deux lauréats, les remercie de leurs mérites particuliers et leur présente ses meilleurs vœux pour leur avenir privé et professionnel!

Aperçu des lauréats des Awards
2007 Sébastien Buemi et Ulrich Giezendanner
2008 A1 Team Switzerland
2009 Fabio Leimer
2010 Peter Sauber
2011 Marcel Fässler
2012 (pas d'attribution)
2013 Fabio Leimer
2014 Sébastien Buemi
2015 Stefano Comini
2016 Neel Jani
2017 Paul Gutjahr et Daniel Fausel
2018 Mario Illien
2019 Sébastien Buemi
2020 Fredy Lienhard
2021 (pas d'attribution)
2022 (pas d'attribution)
2023 Louis Delétraz
2024 Andreas Jenzer
2025 Heinz Waeny et Beat Zehnder

Beat Zehnder 2024 Sauber Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Beat Zehnder a également été récompensé, mais n'a malheureusement pas pu être présent © Sauber

Lien permanent

21.11.2025 Maissen, Roth, Schöpfer – le top 3 de la Coupe féminine
Roth Maissen Schoepfer Damenpokal 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 de la Coupe féminine: Roth, Maissen et Schöpfer © Eichenberger

Franziska Maissen a remporté la deuxième édition de la Coupe féminine d'Auto Sport Suisse, devant Jessica Roth et Tamara Schöpfer.

Cette année encore, Auto Sport Suisse a organisé une coupe féminine intercompétitions dans le domaine de la course automobile. Celle-ci s'adressait à toutes les femmes (titulaire d'une licence de course suisse) participant à des courses automobiles nationales ou internationales. Afin de tenir compte du grand nombre de copilotes dans le domaine du rallye, les copilotes ont également été prises en compte dans l'attribution des points. Comme l'année dernière, 20 femmes se sont inscrites pour la coupe. Les participantes avaient jusqu'à fin octobre pour soumettre leurs résultats. Les résultats des pilotes (ou copilotes) ayant participé à un championnat suisse (slalom, course de côte, rallye) ont été automatiquement enregistrés et crédités.

Le classement intermédiaire établi à mi-parcours était toujours valable à l'issue de la saison (31 octobre) pour les trois premières places. Cela signifie que la Coupe féminine 2025 a été remportée par Franziska Maissen (273 points), devant Jessica Roth (208) et Tamara Schöpfer (198). Avec 14 participations, Maissen a été la pilote la plus assidue. À l'exception des Paccots, la pilote de 53 ans a pris le départ de chaque slalom et course de côte du championnat suisse dans la catégorie IS jusqu'à 1600 cm3. Cela n'allait pas de soi. Maissen a subi une panne de boîte de vitesses lors de la course de côte des Rangiers. «Je n'ai pu disputer mes trois dernières courses que parce que Rami Hänggi m'avait prêté sa voiture», explique Maissen.

La deuxième, Jessica Roth, a participé pour la première fois à la Coupe féminine en 2025 et a immédiatement terminé deuxième. La Bernoise de 27 ans était inscrite avec sa Toyota GT86 dans la catégorie A/ISA/R2/R3 jusqu'à 2 litres pour un total de neuf épreuves. En comparaison directe, elle a été la meilleure (parmi les femmes inscrites) dans chaque SCRATCH. Seule Maissen a été plus rapide lors du slalom de Frauenfeld. Cependant, comme les résultats SCRATCH ne sont pas le seul critère déterminant dans le calcul de la Coupe féminine, Roth n'a pas tout à fait réussi à se hisser en tête. Comme l'année dernière, Tamara Schöpfer a terminé troisième avec sa VW Golf. La pilote Interswiss (jusqu'à 1,4 litre) a participé à neuf courses au total. «C'était plus que ce que j'avais prévu au départ.»

Les autres places dans le top 10: 4. Sabrina Fankhauser (slalom/course de côte), 159 points ; 5. Linda Frey (Sim/Twingo Cup), 157 ; 6. Marion Tapparel (rallye), 135 ; 7. Marylaure Udriot (rallye), 123 ; 8. Celimène Lachenal (rallye), 92 ; 9. Morgane Apothéloz (rallye), 91 ; 10. Léa Magnin (rallye), 78. Vanessa Zenklusen n'était pas inscrite à la Coupe féminine cette année. Originaire du Valais, elle a remporté l'édition 2024 devant Marine Maye (rallye) et Tamara Schöpfer.

Pour information: depuis six ans, le Championnat suisse de karting autobau organise un classement féminin séparé. En 2025, c'est la pilote Spirit Emilia Pauli qui l'a remporté.

Maissen Franziska Ambri 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Franziska Maissen au volant de sa Citroën Saxo VTS © Eichenberger

Lien permanent

21.11.2025 Timéo Ruppen est notre «Young Driver of the Year»
Timeo Ruppen 2025 YDP Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le vainqueur du PYD 2025: Timéo Ruppen © Eichenberger

Le vainqueur du Projet Young Drivers 2025 s'appelle Timéo Ruppen. Le Fribourgeois a été distingué lors du «Dîner des Champions» à l'hôtel Bellevue à Berne. Il remporte un prix de 30’000 francs liés à un programme dans le domaine de la course automobile.

Timéo Ruppen a remporté le Projet Young Drivers 2025 d'Auto Sport Suisse. Vendredi soir, le jeune homme de 17 ans originaire de Fétigny, dans le canton de Fribourg, a été couronné vainqueur lors du «Dîner des Champions» à l'hôtel Bellevue à Berne. Ruppen remporte un prix de 30’000 francs associé à un programme dans le domaine de la course automobile. Alexis Genolet ( 15 ans, originaire de Châtelaine dans le canton de Genève) a terminé deuxième, tandis que Dylan Stebler (17 ans, originaire de Langenthal dans le canton de Berne) s'est classé troisième.

Timéo Ruppen fait assurément partie des personnes discrètes. Ruppen ne fait pas de grands discours. Il fuit les projecteurs. Il est plutôt comme une éponge qui absorbe tout sans faire d'histoires. Il a découvert la course automobile à l'âge de huit ans. «Je suis allé pour la première fois sur le circuit de karting de Payerne», raconte Timéo Ruppen qui, dès cet instant, a été conquis.

Il a établi plus d'une fois un nouveau record du tour avec un kart de location jusqu'à ce que ses parents lui achètent son premier kart de course en 2018. À l'âge de dix ans, Timéo Ruppen a fait ses débuts chez les Minis dans le VEGA Trofeo. À ses côtés: son père Johann et l'ancien pilote de karting et mécanicien Denis Molleyres. Jusqu'en 2020, il a fait ses armes chez les plus jeunes. En 2021, il a intégré l'équipe KartBox.ch et a couru dans la catégorie X30 Junior. Même si le premier podium a tardé à venir, une chose était claire pour Timéo: en 2022, il devait être promu dans le Championnat suisse de karting autobau.

Timeo Ruppen 2025 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ruppen a participé cette saison au X30 Challenge Switzerland © Eichenberger

Lors de sa première saison, le jeune Fribourgeois, qui fait également merveille dans le simulateur, a terminé cinquième chez les juniors. Il a remporté sa première course à Wohlen. La joie a été grande. Mais comme il se doit pour Ruppen, il a célébré cette victoire en toute discrétion. À ses yeux, la victoire finale lors de la dernière course n'était qu'une étape vers son objectif de devenir pilote professionnel. En 2023, il est passé au X30 Challenge Switzerland. Jusqu'en 2024, il a couru pour l'équipe de Kurt Wenger qui décrit Timéo comme un pilote assidu, ambitieux et rapide.

Parallèlement, Ruppen s'est inscrit au Projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse. Son zèle et son caractère posé y ont attiré l'attention. En 2025, avec son passage dans l'équipe francophone de LKM Racing, Timéo est devenu de plus en plus extraverti. Le garçon timide a certes conservé ses habitudes, mais Ruppen s'impose désormais aussi sur et en dehors de la piste. Il a également peaufiné sa condition physique et s'investit assidûment dans les réseaux sociaux. Mais tout cela avec modération et bienséance. Il a suivi le PYD pour la troisième fois en 2025. Pour ce faire, il n'a pas hésité à suivre un cours de marketing pour la troisième fois.

Avec succès! Sa persévérance et les progrès qu'il a réalisés ces dernières années ont porté leurs fruits. Ce vendredi, Ruppen a été désigné «Young Driver 2025» lors de la cérémonie officielle de remise des prix. Comme à son habitude, il a reçu le prix à sa manière discrète, mais sympathique. Ruppen a franchi une nouvelle étape, fidèle à sa devise: «Jamais trop vite, toujours à fond!»

Timeo Ruppen Gruppenfoto Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Timéo Ruppen (2e à de la gauche) lors des essais de F4 à Bresse © Eichenberger

Lien permanent

Pure Driving

Associés

Membre de

Équipementier