En 2025, il y aura une nouvelle édition du Championnat suisse junior. Le championnat inter-compétitions comprendra comme cette année huit courses.
Quatre slaloms, quatre courses de montagne: Telle est également la situation de départ du Championnat suisse juniors pour 2025. Et comme cette année, seuls les trois meilleurs résultats par discipline seront pris en compte la saison prochaine. Cela signifie que: Le plus mauvais résultat en montagne et le plus mauvais résultat en slalom seront supprimés.
Le calendrier n'est plus identique à celui de cette année. Alors qu'en 2024, les slaloms de Frauenfeld, Bière, Bure et Chamblon comptaient pour le championnat junior, l'année prochaine ce seront Frauenfeld, Ambri 1 et 2 ainsi que Chamblon. Lors des courses de montagne, des points ont été attribués cette saison pour le classement junior aux endroits suivants: Hemberg, La Roche, Oberhallau et Gurnigel. En 2025, les courses de Reitnau, Anzère, Gurnigel et Les Paccots seront prises en compte.
Aperçu des dates:
Slaloms
26 et 27 avril, Frauenfeld
10 mai, Ambri
11 mai, Ambri
21/22 juin, Chamblon
Course de côte
29 juin, Reitnau
19/20 juillet, Anzère
13/14 septembre, Gurnigel
20/21 septembre, Les Paccots
Le lundi 25 novembre 2024 aura lieu à Berne le traditionnel "Marché des oignons".
Le bureau d'Auto Sport Suisse sera donc ouvert le lundi 25.11.2024 de 09h00 à 12h00 et sera fermé l'après-midi.
A partir du mardi 26.11.2024, nous serons à nouveau à votre disposition aux heures d'ouverture habituelles.
Samedi dernier, dans le cadre des festivités de son 20e anniversaire, Auto Sport Suisse a invité tous les officiels/commissaires licenciés travaillant à titre bénévole à une soirée conviviale à Rubigen (BE).
Sans eux, la roue ne tourne pas. Les officiels/commissaires bénévoles licenciés (commissaires sportifs, directeurs de course, commissaires techniques, chronométreurs, commissaires de piste, etc.) sont indispensables dans le sport de course. Ce n'est que grâce à leur engagement sans faille et à leur énorme passion que les courses, quelles qu'elles soient, peuvent avoir lieu. C'est pourquoi, à l'occasion de son 20e anniversaire, l'association Auto Sport Suisse a organisé une soirée du bénévolat pour les remercier. Environ 200 des 450 licenciés invités ont répondu à l'invitation d'Auto Sport Suisse.
Parmi les invités se trouvaient également les vainqueurs de toutes les épreuves de la Coupe et de trophées 2024. Les distinctions pour leurs performances 2024 leur ont été remises au cours de la soirée, ainsi qu'aux deuxième et troisième du classement, par Andreas Michel (président de la CSN), Hubert Wenger (comité des officiels) et Jean-Thierry Vacheron (comité des championnats), les prix de la Coupe de la Montagne étant offerts par le fabricant de pneus Yokohama, sponsor de la Coupe de la Montagne Suisse.
Parmi les gagnants et les gagnantes de cette année, on trouve:
Jean-François Chariatte, Coupe de la Montagne
Gauthier Hotz et Romain Gauch, Coupe du Rallye
Eddy et Florence Bérard, VHC
Laurent et Florence Pernet, VHRS
Vanessa Zenklusen, Coupe des dames
Outre la partie officielle, cette soirée au centre Rubigen (BE) était consacrée aux jeux. Bowling, billard et baby-foot étaient au programme. Le pianiste de boogie-woogie Nico Brina a assuré l'ambiance musicale.
Yannick Stampfli (23 ans), le plus jeune commissaire présent, et Rudolf Toedtli (82 ans), le plus âgé commissaire préseant, ont également été récompensés d'un prix spécial au nom de toutes les personnes présentes. Entre Stampfli et Toedtli, il y a presque 60 ans de différence - mais pas la joie et la passion pour et dans le sport automobile.
D'autres photos se trouvent sous: https://motorsport.ch/de/galer...
Raffaele Marciello a manqué de peu sa deuxième victoire consécutive à Macao ce week-end lors de la GT World Cup. En revanche, Ranko Mijatovic a remporté le titre NLS au Nürburgring.
Trois Suisses pouvaient légitimement espérer un résultat de premier plan lors de la 71e édition du Grand Prix de Macao. Raffaele Marciello s'est créé la meilleure position de départ. Lors de la course de qualification, le Tessinois a été le numéro 1 incontesté et s'est ainsi assuré la pole position pour la course principale du dimanche. Il a également pris la tête de la course et l'a conservée jusqu'à deux tours de la fin. C'est alors que le pilote Ferrari et vainqueur du Mans Antonio Fuoco l'a dépassé. Mais Marciello est resté sur les talons de l'Italien et un contact s'est produit au moment de freiner dans le fameux virage de Lisboa.
La question de la responsabilité a ensuite été longuement débattue: Marciello, visiblement en retard sur les freins, a attaqué à l'intérieur. Fuoco s'est engagé dans la zone de freinage – une manœuvre très controversée parmi les pilotes de course, qui est sanctionnée dans certaines séries et pas dans d'autres. Les deux pilotes sont allés tout droit et ont enterré leurs espoirs de victoire dans la zone de dégagement de l'Avenida de Amizade. Au lieu de monter sur le podium, Marciello s'est retrouvé 18e, tandis que les deux autres Suisses, Edoardo Mortara et Ricardo Feller, ont terminé 7e et 8e.
En revanche, un autre Suisse a exulté: Ranko Mijatovic. L'homme de 38 ans originaire d'Egerkingen a remporté le titre de la série d'endurance ADAC Nürburgring avec Sven Markert et Toby Goodman au terme d'une finale passionnante. Au volant de la BMW M240i Racing de l'équipe Adrenalin Motorsport Mainhattan Wheels, le trio a remporté sa sixième victoire de classe lors de la huitième course et a ainsi couronné sa saison par le titre de cette série de courses nationales très populaire en 2024.
Après un abandon lors de la troisième course de la NLS, Mijatovic et ses collègues avaient presque fait une croix sur le championnat. Mijatovic s'était lui aussi déjà mentalement résigné au titre de vice-champion, mais il s'est naturellement d'autant plus réjoui de ce titre: «Nos concurrents ont vraiment joué de malchance lors des deux dernières courses. Dans mon cas particulier, je dois dire que la chance n'a pas toujours été de mon côté non plus. Aujourd'hui, c'était différent et je suis vraiment fier.»
Albert Tamm a également remporté sa deuxième victoire finale dans le cadre de la Champions of the Future Academy lors de la cinquième course à Al Ain, aux Émirats arabes unis. Le jeune Tessinois occupe la deuxième place du championnat, une place que Tamm veut absolument défendre lors de la finale des 3 et 4 décembre à Al Forsan. Il ne peut plus rien faire devant. Le titre revient au Belge Priam Bruno.
Le calendrier du Championnat suisse des rallyes 2025 est prêt: Cinq rallyes sont au programme. Nouveauté: l'année prochaine, il n'y aura plus de résultat biffé!
Le calendrier du Championnat suisse des rallyes 2025 est également disponible. Et là aussi, il y a un grand changement. Au lieu de six manches, il n'y en aura que cinq l'année prochaine. Le calendrier se présente en détail comme suit:
Championnat suisse des rallyes 2025
4 et 5 avril, Critérium jurassien
5-7 juin, Rallye du Chablais
4/5 juillet, Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise (F)
26-27 septembre, Rally del Ticino
23-25 octobre, Rallye du Valais
Le Rallye Mont-Blanc Morzine en France ne figure plus au calendrier du CS. Et cela signifie qu'il n'y aura plus non plus de résultat biffé en 2025! Le contexte de ces décisions: Avec une manche en moins, on veut tenir compte de l'évolution des coûts pour les pilotes et les longues distances de rallye. En outre, la réduction d'une manche à l'étranger doit représenter une priorité pour les manifestations suisses.
Le calendrier est également valable sous cette forme pour le Championnat suisse des rallyes juniors, pour la Coupe suisse des rallyes et pour la Coupe suisse des véhicules historiques (VHC). Le VHRS sera présent à quatre rallyes, mais pas au Tessin.