Les dernières nouveautés

07.01.2026 Non à «200 francs, c'est suffisant!»?
SRG Initiative Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Swiss Olympic a une opinion claire sur l'initiative populaire concernant la SSR

Il ne faut pas mélanger politique et sport. Dans le cas de l'initiative populaire de la SSR «200 francs, c'est suffisant!», cela s'avère difficile compte tenu des conséquences menaçantes pour le sport (suisse).

Il ne faut pas mélanger politique et sport. À l'association Auto Sport Suisse, nous considérons également ce principe comme fondamental. Mais comme souvent dans la vie, il existe des zones d'ombre, ou des moments où il est difficile de séparer politique et sport. La Suisse sera confrontée à une telle situation le 8 mars 2026, date à laquelle l'initiative populaire de la SSR «200 francs, ça suffit!» sera soumise au vote.

De quoi s'agit-il? L'initiative populaire «200 francs, ça suffit!» a été lancée par des cercles proches de l'UDC afin de réduire la redevance radio et télévision de 335 francs actuellement à 200 francs par an. Les initiateurs et les partisans de l'initiative avancent les arguments suivants:

• La Suisse a les redevances indépendantes des appareils les plus élevées au monde

• La SSR dépasse le cadre de sa mission (portails en ligne, réseaux sociaux) et fait ainsi concurrence aux médias privés

• La redevance constitue une double charge injuste pour les entreprises et les jeunes, qui n'utilisent pratiquement pas les offres de la SSR

Les opposants à l'initiative, parmi lesquels figurent le Conseil fédéral et le Parlement, défendent le point de vue suivant:

• Une redevance plus basse affaiblirait le service public, entraînerait des licenciements (environ 2400 emplois) et mettrait en péril la diversité de l'offre (par exemple, sport, culture, actualités régionales)

• L'initiative serait une «coupe claire» qui nuirait au paysage médiatique

• Le Parlement et le Conseil fédéral avaient déjà décidé d'une réduction à 300 francs au niveau réglementaire afin de répondre à l'initiative

En tant que l'une des 86 fédérations sportives de Swiss Olympic, Auto Sport Suisse a bien sûr tout intérêt à ce que le sport télévisé ne soit pas négligé à l'avenir. Même si les retransmissions/reportages de notre sport automobile NATIONAL bien-aimé, diffusés par la SSR, se comptent sur les doigts d'une main. Le fait est que la SSR retransmet environ 9’000 heures de sport en direct par an – une trentaine de sports différents (dont la Formule 1 et le MotoGP) sont régulièrement diffusés en direct à la télévision, en livestream et à la radio.

Les opposants à l'initiative font valoir que le sport unit notre pays, au-delà des frontières linguistiques et régionales. Si la Suisse se réjouit, c'est ensemble. Ils ajoutent que ces moments d'unité n'existent que parce que la SSR les rend accessibles à tous. Avec un budget réduit de moitié, elle ne pourrait plus remplir cette mission. Il en résulterait une division: ceux qui peuvent payer regardent, les autres restent à l'écart.

Swiss Olympic a donc lancé un site web officiel contre l'initiative visant à réduire de moitié le budget de la SSR (comitesportif.ch). Il y est écrit noir sur blanc: ceux qui aiment le sport disent non à l'initiative visant à réduire de moitié le budget.

Lien permanent

07.01.2026 Six Suisses aux 24 Heures de Daytona
Louis Deletraz 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Louis Delétraz est l'un des deux Suisses engagés dans la catégorie GTP © IMSA

Les 24 et 25 janvier prochains aura lieu la 64e édition des 24 Heures de Daytona, en Floride. Six Suisses seront au départ, avec au moins un représentant dans chaque catégorie.

Seuls deux Suisses ont remporté les 24 Heures de Daytona: Jo Siffert en 1968 (lors de la troisième édition) et Fredy Lienhard (en 2002). Reste à voir si un troisième Suisse se hissera au sommet le 24 et 25 janvier. Raffaele Marciello et Louis Delétraz ont les meilleures chances d'y parvenir. Tous deux prennent le départ dans la catégorie Prototypes, l'un avec le n° 25 pour BMW (Marciello), l'autre avec le n° 40 pour Cadillac (Delétraz).

Au total, onze voitures de la catégorie GTP prendront le départ. Porsche part comme favorite. Avec son partenaire Penske, elle vise le triplé après ses victoires après 2024 et 2025. Le constructeur de Weissach (Allemagne) a déjà remporté 20 victoires, un record absolu à Daytona!

Raffaele Marciello BMW Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'autre est Raffaele Marciello sur BMW © WEC

Dans la catégorie LMP2, 14 équipes s'affrontent pour la gloire et l'honneur. Grégoire Saucy porte haut les couleurs de la Suisse. Le Jurassien porte le numéro 22 chez United Autosports. Ricardo Feller, autre Suisse de renom, est également présent dans la catégorie GTDPro. Le pilote DTM originaire d'Argovie pilote la Porsche Manthey avec – typique de Porsche – le numéro 911. Marvin Kirchhöfer prend également le départ chez les professionnels au volant d'une Corvette (n° 3). L'Allemand vit depuis des années à Lucerne et court avec une licence suisse. Philip Ellis, l'un des favoris pour la victoire dans la catégorie GTD, est également très connu. Le champion IMSA en titre partage avec Russell Ward, Indy Dontje et Lucas Auer une Mercedes AMG GT3 de Winward Racing (n° 57) dans le peloton le plus disputé avec 21 voitures.

Le coup d'envoi sera donné à Daytona avec les qualifications le jeudi 22 janvier. La course débutera le samedi 24 janvier, comme le veut la tradition, à 13h40.

Philip Ellis Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il sait comment gagner aux États-Unis: Philip Ellis (à droite) © IMSA

Lien permanent

06.01.2026 La liste des substances dopantes pour 2026 est en ligne
Doping 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Attention, ou plutôt «n'y touchez pas!» à ces produits vendus sur Internet

Comme chaque année à cette période, nous attirons votre attention sur la nouvelle liste des substances dopantes publiée par Swiss Sport Integrity. Il peut être très utile de la consulter, car cela vous évitera peut-être bien des ennuis.

Le dopage est rare dans le sport automobile. Néanmoins, le sport automobile a déjà fait les gros titres en matière de dopage. Afin d'éviter que d'autres cas ne viennent s'ajouter à la liste, nous publions ici la liste mondiale des substances dopantes 2026. Si vous souhaitez fermer cette page immédiatement, prenez quelques minutes pour la consulter. Il peut arriver que des substances interdites soient contenues dans des médicaments «courants». C'est pourquoi il est important a) de se tenir informé et b) de se renseigner en cas de doute.

Les modifications apportées pour 2026 concernent notamment un ajustement des intervalles de dosage du salmétérol, une précision concernant les prélèvements sanguins et l'interdiction du monoxyde de carbone. En outre, des ajustements formels ont été effectués et des exemples de substances déjà interdites ont été ajoutés. En cas de doute ou de questions, les spécialistes de Swiss Sport Integrity se tiennent à votre disposition à l'adresse med@sportintegrity.ch

Nous souhaitons également attirer votre attention sur les soi-disant «remèdes miracles». La gamme de ces substances s'étend des produits destinés à obtenir une silhouette athlétique aux produits anti-âge pour une vitalité juvénile. De nombreux SARM et Ibutamores sont aujourd'hui vantés sur Internet et les réseaux sociaux et ressemblent soit à des stéroïdes anabolisants et androgènes, soit à des hormones de croissance. Selon Swiss Sport Integrity, leur commande ou leur utilisation a déjà conduit à plusieurs suspensions en 2025, y compris chez des athlètes mineurs. Vous trouverez un article détaillé à ce sujet en cliquant sur ce lien.

Alors, ne touchez pas au dopage – voir aussi le magazine ASS 02/2025!

Lien permanent

05.01.2026 Un pilote de karting suisse parmi les victimes de Crans Montana
Joaquim van Thuyne Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Joaquim van Thuyne, 2007–2026

Joaquim van Thuyne (18 ans), un jeune pilote de karting suisse, a également perdu la vie dans l'incroyable tragédie qui s'est déroulée à Crans Montana. L'association Auto Sport Suisse présente ses sincères condoléances à la famille de Joaquim.

Malheureusement, nous devons commencer l'année 2026 par une très triste nouvelle. Lors de la tragédie de Crans Montana (VS), qui a fait 40 morts à ce jour, un jeune pilote de karting suisse, Joaquim van Thuyne (18 ans), a également perdu la vie.

Van Thuyne avait récemment participé à la course de Wohlen dans le cadre du Championnat suisse de karting, où il avait terminé dixième en X30 Challenge Switzerland, une compétition très disputée. Le pilote de l'équipe Swiss Hutless a débuté sa carrière en 2021 à Lyss, où il a participé à plusieurs courses du Kappelen Trophy ces dernières années. En 2024, Joaquim a également pris part au Projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse. Le jeune homme originaire de Lutry (VD) s'y est distingué par son attitude toujours aimable et exemplaire.

Parallèlement au karting, van Thuyne a joué au FC Lutry dans l'équipe junior B. Il a déclaré à ASS dans le cadre du PYD: «Je n'ai pas encore décidé si je vais me consacrer uniquement au karting ou au football. Pour l'instant, j'aime les deux. Et dans les deux cas, il faut être entouré d'une bonne équipe. Mais comme le karting n'est pas vraiment bon marché, je dois voir au fur et à mesure des courses comment les choses évoluent.»

Joaquim a passé la nuit de la Saint-Sylvestre avec ses coéquipiers au bar «Le Constellation» à Crans Montana. L'équipe junior du FC Lutry avait organisé un séjour dans la station huppée du Valais pendant les fêtes. Plusieurs membres de l'équipe junior B, âgés de 16 à 18 ans, se trouvaient à l'intérieur du bar au moment de l'incendie.

L'association Auto Sport Suisse présente ses condoléances non seulement à la famille de Joaquim, mais aussi à toutes les personnes touchées par cette tragédie incompréhensible survenue dans la nuit du Nouvel An. Nos pensées vont aux parents de Joaquim, à ses deux sœurs aînées, à ses amis et à ses proches.

Lien permanent

24.12.2025 Les nouvelles cartes de presse peuvent être commandées à partir de janvier
Media Westen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Il reste encore un peu de temps avant le début de la nouvelle saison. Les nouveaux formulaires de demande de carte de presse pour 2026 sont toutefois déjà disponibles sous ce lien.

Les permis de presse sont destinés aux journalistes professionnels ou semi-professionnels et aux reporters d'images. L'ASS se réserve le droit de demander aux candidats des preuves de leurs activités journalistiques. Le demandeur d'un permis doit en outre, lors de son inscription, prouver qu'il est titulaire d'une assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité et d'une couverture minimum de 1 millions de francs. Une attestation de l'assurance est obligatoire à cet effet. Pour la veste média remise avec le permis, un dépôt de CHF 200.– est perçu (cette dernière ne concerne que les nouveaux demandeurs).

Comme des réclamations ont été faites au cours des dernières années, Auto Sport Suisse souhaite attirer une nouvelle fois l'attention des représentants des médias munis de cartes de presse et de gilets sur les points suivants:

Les instructions de l'organisateur et de ses aides doivent être scrupuleusement et immédiatement respectées. Ceci est particulièrement valable pour les ordres des postes de sécurité. En cas d'infraction, la direction de course est autorisée à exclure le représentant des médias de la zone concernée et de signaler l'incident.

Les nouvelles cartes de presse seront délivrées au plus tôt à partir du 6 janvier 2026.

Lien permanent

22.12.2025 Insignes sportifs 2025

Les classements actuels des points de l'insigne sportif ont été publiés par Auto Sport Suisse.

Les classements ont ainsi être établis et publiés. Les nouveaux classements peuvent être consultés ici.

Les insignes sportifs ont également été envoyés à tous les gagnants et arriveront chez vous prochainement.

L'insigne sportif sert à rendre hommage aux performances des sportifs suisses dans les différentes compétitions nationales et internationales. La Commission sportive nationale (CSN) d'Auto Sport Suisse est responsable de la réglementation et en particulier de l’échelle de remise.

Lien permanent

22.12.2025 Secrétariat d’Auto Sport Suisse – Heures d’ouverture pendant les jours fériés 2025
Screenshot 2025 12 22 091849 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera fermé dans la période entre Noël et Nouvel An. Vous pourrez nous joindre avant et après les jours de fête comme suit :

Mardi, 23.12.2025, ouvert jusqu’à 15.00 heures

Mercredi, 24.12.2025 jusqu’au vendredi, 02.01.2026 fermé

Lundi, 05.01.2026 ouvert dès 09.00 heures

Ensuite, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse nouvelle année 2026 !

Auto Sport Suisse

Lien permanent

18.12.2025 Le slalom de Romont doit malheureusement être annulé
Fabrice Winiger Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ce n'est que partie remise: il faudra encore faire preuve d'un peu de patience avant que le slalom de Romont ne fasse son grand retour © Kaufmann

Le slalom de Romont aurait dû marquer le coup d'envoi du Championnat suisse des slaloms en 2026. Mais le comité d'organisation a dû annuler son retour.

Le dernier slalom à Romont a eu lieu en 2019. Ensuite, la piste n'était plus disponible en raison de travaux de rénovation sur le site de la caserne. En 2026, le slalom aurait dû avoir lieu pour la première fois depuis sept ans, les 4 et 5 avril, en ouverture du championnat suisse. La date avait également été inscrite dans le calendrier officiel. Mais le comité d'organisation a dû, à contrecœur, annuler ce retour.

Dans une déclaration du Romont Motor Racing Committee, on peut lire: «Malgré de nombreux efforts et discussions, nous n'avons pas obtenu l'accord de l'armée. Les travaux importants en cours sur le terrain d'entraînement militaire de Drognens empêcheront finalement la tenue de la course en 2026.»

Et il est ajouté: «Nous continuons d'espérer pouvoir organiser notre 50e édition dans un avenir proche, un événement qui nous tient très à cœur, et de revoir beaucoup d'entre vous à Drognens.»

Le Championnat suisse des slaloms 2026 débutera donc deux semaines plus tard, les 18 et 19 avril, avec les journées de course automobile à Frauenfeld. Auparavant, les journées d'essais auront lieu à Ambri (27 et 28 mars).

Lien permanent

Pure Driving

Associés

Membre de

Équipementier