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15.04.2024 CS de karting à Lonato: Les choses se corsent en tête de course
Super Mini Vorstart Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les Super Minis avec Albert Tamm (à droite) en pole position © Eichenberger

Le coup d'envoi du Championnat suisse de karting autobau, qui a eu lieu ce week-end à Lonato, a tenu toutes ses promesses. Dans les cinq catégories, il y a eu des duels passionnants et à la fin des têtes connues sur le podium.

La première manche du Championnat suisse de karting autobau à Lonato, en Italie, est entrée dans les annales. La première sur le circuit «South Garda Karting» s'est déroulée sans accident et a apporté beaucoup de variété. Dans aucune catégorie, personne n'est passé en tête, ce qui fait vraiment plaisir. Même le vainqueur du «Grand Chelem», Albert Tamm, a eu fort à faire. Ce n'est pas parce qu'il a été le seul pilote à obtenir le maximum de points que les victoires, le meilleur tour en course et la pole position lui ont été servis sur un plateau d'argent.

Bien au contraire! Le champion de l'année dernière chez les Super Minis a été contraint de se battre avec acharnement. Lors des qualifications, c'est Orlando Rovelli qui s'est dangereusement rapproché de Tamm. Lors des courses, c'est surtout Aurelio Longhitano qui a suivi Tamm comme son ombre sur de longues distances et lui a fait la vie dure. Si le Tessinois à l'expérience internationale a tout de même réussi à tenir ses concurrents en échec, cela montre bien son tempérament rusé. Le pilote de Spirit Longhitano n'est pas le seul à s'être fait remarquer derrière Tamm. Le néophyte Nicola Mateo Frigg, qui court pour UBIQ Racing et qui est monté sur le podium lors des deux manches préliminaires, est un enrichissement pour le groupe globalement fort des Super Minis. Les jeunes de 8 à 12 ans se réjouissent déjà à la perspective de la prochaine course. Tamm, qui devait initialement manquer la deuxième course à Franciacorta en raison d'un chevauchement de dates, a fait savoir qu'il y participerait quand même.

OK Junior Voutat Allemann Baettig Zasov Huter Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les meilleurs juniors: Voutat, Allemann, Bättig, Zasov et Huter © Eichenberger

Dans la catégorie OK junior, il y a eu également plus de changements que l'année dernière. La championne de l'année dernière, Chiara Bättig, qui ne s'est pour l'instant inscrite que pour la première course à Lonato, a dû déployer tous ses efforts lors de la première course des championnats suisses de l'année pour s'imposer en finale. Lors des qualifications, la pilote de Wettswil n'est arrivée qu'en 4e position et le retard de près d'une demi-seconde a même causé des soucis à son chef d'équipe Kartbox.ch, Kurt Wenger. La première place sur la grille de départ a été attribuée à Alexis Genolet. Le pilote de l'équipe LKM Racing a rappelé lors des deux premières manches ses concurrents à l’ordre. Genolet a remporté deux victoires exceptionnelles. Mais en finale, il a joué de malchance. Il a d'abord été repoussé après un accrochage, puis il a dû abandonner la course en raison d'un problème technique. Mais ceux qui pensent que Bättig a eu la partie facile se trompent. Dan Allemann, le novice parmi les OK Junior, a mis Bättig en difficulté jusqu'à la fin et avec Arnaud Voutat (Spirit), Georgiy Zasov (MH Racing) et (du moins lors de la première course) Dario Palazzolo (Innovate Competition), d'autres pilotes rapides ont également talonné Bättig.

X30 Ifrid Kuznini Volpe Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Trois X30 vraiment rapides: Ifrid, Kuznini et Volpe © Eichenberger

Le revenant aux Championnats suisses Tiziano Kuznini a également été rapide dans la catégorie X30 Challenge Switzerland. Le Lucernois de 14 ans a dominé le groupe le plus au plus grand nombre de participants dès le samedi. Dimanche, le pilote d'Innovate a certes manqué la pole position (qui est allée à Samuel Ifrid d'UBIQ), en revanche Kuznini n'a rien laissé passer lors des deux premières manches. Il a ensuite manqué le triplé en finale. Ifrid, qui s'est acharné sur l'arrière de Kuznini comme un chien enragé, a trouvé le moyen de le dépasser et s'est assuré sa première victoire de la saison. La troisième place est allée au novice en X30 Marlon Bayer qui, comme Gabriel Volpe, est monté sur le podium aux côtés de Kuznini et Ifrid lors des séries, a réalisé une très belle performance et a réussi à s'imposer en finale face au vainqueur du Young Driver Kilian Boss et à Tiago Liard (tous les trois du Spirit), lui aussi très rapide. Alessio Strollo est l'un de ceux qui, du point de vue de la vitesse, devraient également se trouver en tête. Mais le champion de l'année dernière (nouveau chez Spirit) a été battu à plates coutures. Il n'a même pas pu prendre le départ de la première manche, car le moteur ne voulait pas démarrer. Dans la deuxième course, il a été disqualifié. En finale, il a repris 23 positions et s'est hissé à la 9e place grâce au meilleur tour en course.

OK Senior Schaer Huber Mathur Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Rimus dans les yeux: le podium des seniors Schär, Huber et Mathur © Eichenberger

Chez les OK Seniors, les favoris habituels ont raflé la mise, et c'est finalement Jérôme Huber (Innovate Competition) qui s'est également imposé en finale après son triomphe lors de la deuxième manche. Alors que la première manche préliminaire a été remportée par son coéquipier Lyon Mathur, ce dernier a longtemps mené la finale avant de commettre, comme il le dit lui-même, «une erreur de débutant» en ajustant le mélange d'essence. Il n'était pas prévu qu'Innovate remporte les trois courses. La victoire de Samuel Schär (UBIQ) paraissait assurée, mais lors de la deuxième manche préliminaire, sa membrane s'est cassée dans le dernier tour et il a roulé à vide. La performance de Schär a été dans l’ensemble particulièrement méritoire. Vendredi, il n'a pu faire que deux tours pour cause de maladie. «Cela fait quatre ou cinq semaines que je suis régulièrement malade», confie Schär. «Pour moi, les courses ont été très éprouvantes.» Il en va de même pour le champion de l'année dernière, Pascal von Allmen (Max Busslinger Motorsport). Lui aussi est arrivé à Lonato amoindri par une pneumonie et s'est battu courageusement tout au long du week-end en se classant 5e, 3e et 6e.

KZ2 Luyet Luyet Frigomosca Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Du beau karting en KZ2: les Luyet contre Frigomosca © Eichenberger

Les trois courses de la catégorie KZ2 ont été particulièrement savoureuses. Chez les karts à changement de vitesse, l'arrivée des deux frères Luyet a donné lieu à une lutte à trois avec le champion de l'année précédente, Ethan Frigomosca, qui enthousiasmerait même ceux qui ne sont pas fans de sport automobile. Le trio a proposé le meilleur du sport de course qui soit. Frigomosca (Team Gerber Corse) s'imposant lors de la première manche préliminaire et de la finale. La deuxième manche préliminaire a été remportée par Jean Luyet (devant son frère Samuel). Ce dernier a été disqualifié en finale parce pour avoir coupé la piste. Derrière le top 3, c'est Paolo Castagnetti qui s'est classé quatrième lors des manches préliminaires. En finale, le pilote DPR a ensuite été contraint de se ranger derrière Merlin Wymann. Ce dernier a certes eu encore devant lui deux pilotes italiens invités (Matteo Dondi et Stefano Vermi), mais ceux-ci n'ont pas droit à des points pour le championnat suisse.

Et voici la suite des évènements:
26 mai, Franciacorta (I)
30 juin, 7 Laghi (I)
18 août, Levier (F)
21 septembre, Wohlen

OK Junior Genolet Voutat Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Aurait mérité la victoire en finale: Alexis Genolet © Eichenberger

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11.04.2024 Hommage à Ermenegildo de Guidi
De Guidi Portraet Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ermenegildo de Guidi, 1944–2024

L'ancien pilote de course Ermenegildo de Guidi est décédé à l'âge de 79 ans. Ce Schaffhousois d'origine italienne a été le premier et jusqu'à présent le seul pilote à prendre le départ de la course de côte d'Oberhallau en 1971 avec une voiture de formule 1. De Guidi, dont les parents tenaient le restaurant «Gerberstube» à Schaffhouse, a loué pour sa course à domicile la Bellasi-Ford-Cosworth de Silvio Moser. Ce dernier a exigé une caution de 100'000 francs pour l'engagement à Oberhallau. La société «Radio Kaiser» de Schaffhouse a pris en charge ce montant. De Guidi connaissait les dangers de la course et a donc pris des risques mesurés. Il n'a pas remporté la victoire du jour. C'est Xavier Perrot en Formule 2 qui la lui a arrachée.

Gildo a hérité le virus du sport automobile de son père Pietro. Des grands noms comme Clay Regazzoni, Nelson Piquet ou René Arnoux étaient volontiers invités à la «Gerberstube». Pour Gildo, qui a lui-même appris à cuisiner, tout a commencé avec un go-kart. En tant que «local hero», il a remporté en 1965 la course de côte d'Oberhallau dans la catégorie sans licence au volant d'une Alfa Romeo Giulietta. Plus tard, il a roulé en Formule V et a remporté la course de côte de Villars-Bourquin en 1966.

Pour la saison 1967, il a acheté la Porsche 904 ultralégère de Hans Ueli Eugster. Le nom de Gildo de Guidi est devenu célèbre grâce à diverses victoires de classe et à une solide performance lors de la légendaire course de côte d'Ollon à Villars. Sa première Formule 1 était une Cooper T77, que Jochen Rindt et plus tard Silvio Moser avaient pilotée pour Charles Vögele Racing. Avec cette voiture, il a même battu «Stumpen-Herbie» Müller dans l'Eagle d'un dixième de seconde lors de la course de côte de Villars-Bourquin. Jusqu'à la fin de l'année 1973, De Guidi courait encore dans le championnat d'Europe de Formule V et de Super V pour l'équipe Horag Hotz Racing.

De Guidi a tenu son restaurant gastronomique italien jusqu'en 2011. Le 1er mars, De Guidi est décédé des suites d'une longue maladie. Il laisse derrière lui sa femme Renate, sa fille Gilda et son petit-fils Valentino.

Texte: Elio Crestani

De Guidi Bellasi Oberhallau 1971 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
C'était encore le bon temps: De Guidi avec la Bellasi en 1971 à Oberhallau © Archives Crestani

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10.04.2024 La course de côte de Reitnau est sauvée
Reitnau 2019 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
En 2019, la dernière course de côte a eu lieu à Reitnau © Eichenberger

Le retour de la course de côte de Reitnau est resté longtemps dans le silence. L'association responsable a maintenant publié un communiqué de presse. Celui-ci confirme le retour de Reitnau en 2024.

L'association «Bergrennen Reitnau» et l'Equipe Bernoise annoncent avec plaisir que le retour de la course de côte de Reitnau aura lieu le 30 juin 2024 et que, depuis 2019, une course de côte de Reitnau est enfin de retour. Le canton d'Argovie et le conseil municipal de Reitnau ont autorisé l'organisation de l'événement.

Après la création de l'association «Bergrennen Reitnau» le 1er juillet 2023 et grâce à la volonté de l'Association des pilotes de l'Equipe Bernoise de soutenir l'organisation de la manifestation dans le domaine du sport automobile, des étapes importantes ont pu être franchies ces derniers mois grâce au travail intensif des comités des deux associations et par le biais du CO commun: Les autorisations du canton et du conseil municipal de Reitnau pour l'organisation de la manifestation ont été obtenues. De même, des associations locales assureront le ravitaillement des spectateurs avec des stands de restauration et la grande majorité des riverains et des agriculteurs concernés ont donné leur accord pour l'utilisation de leurs terrains (pente pour les spectateurs et zones pour les spectateurs, places de parc, etc.). L'église de Reitnau organisera lla messe dans le cadre traditionnel des sports motorisés. Divers sponsors ont assuré leur soutien à l'événement.

L'association de la course de côte de Reitnau et l'équipe bernoise remercient toutes les autorités, les associations, les riverains, les agriculteurs, l'église, les sponsors, les membres et les donateurs pour le grand soutien qu'ils ont reçu jusqu'à présent de toutes parts. Ils se réjouissent de d'ores et déjà du 30 juin 2024 et du plus grand nombre possible de spectateurs à Reitnau.

Nous vous renvoyons volontiers au site Internet de l'association de la course de côte de Reitnau, sur lequel vous serez informés plus en détail: www.vereinbergrennenreitnau.ch

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10.04.2024 Aperçu du CS de karting de Lonato: en avant!
Lonato South Garda Karting Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La saison du CS de karting autobau commence à Lonato © South Garda Karting

La nouvelle saison du Championnat suisse de karting autobau débutera le week-end prochain (13/14 avril) à Lonato, en Italie. Ce sont 95 pilotes femmes et hommes qui prendront le départ de la première course.

Le Championnat suisse de karting autobau fêtera une première ce week-end (13/14 avril). Pour la première fois dans l'histoire du Championnat suisse de karting, il sera organisé sur le prestigieux circuit de Lonato. «South Garda Karting», tel est le nom de la piste de karting, qui se situe au sud du lac de Garde – entre Brescia et Vérone en Lombardie. 95 pilotes se sont inscrits pour la première manche. Le plus grand nombre de pilotes se trouve dans la catégorie X30 Challenge Switzerland avec 33 participantes et participants.

Chez les Super Minis également, le groupe est impressionnant avec 23 participants au départ. Albert Tamm est le favori pour remporter la victoire. Ce Tessinois de onze ans a remporté l'année dernière le championnat dans la catégorie des 8 à 12 ans. Son plus gros adversaire viendra probablement aussi du Tessin: il s'agit d'Orlando Rovelli. Reste à savoir si Tamm pourra participer à toutes les manches du Championnat suisse. Le jeune homme de Lugano a en effet déjà laissé entendre que des conflits de dates se produiraient chez lui. En dehors de Tamm et Rovelli, il faudra également observer de près Marc Müller, qui est passé de Spirit Racing à Innovate Competition, ainsi que son coéquipier Shae Shield, qui a dû s'arrêter pendant une bonne partie de l'année dernière. Un nom connu de la scène sportive suisse porte le numéro 10: Nicolas Yerly. Le fils de Frédéric Yerly et Sabine Yerly-Amweg, qui est également le neveu du pilote des courses de côte Thomas Amweg, disputera cette année sa première saison de Championnat Suisse au sein de l'équipe KartBox.ch.

Super Mini Tamm Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le champion de 2023, Tamm, est le favori chez les Super Minis © Eichenberger

Chez les OK Juniors, douze pilotes femmes et hommes prendront le départ – dont notamment la championne de 2022 et 2023, Chiara Bättig (KartBox.ch). La pilote de Wettswil fait clairement partie des favoris, mais elle ne s'est pour l'instant inscrite que pour le début de la saison à Lonato. Il en est autrement pour Arnaud Voutat: après une première année particulièrement convaincante, le deuxième du classement 2023 caresse l'espoir de remporter le titre lors de sa deuxième saison chez les juniors. Un titre que pourrait toutefois lui disputer son coéquipier Dan Allemann. Le fils du chef de course Spirit Ken Allemann a nouvellement rejoint les juniors cette saison, tout comme les deux pilotes Innovate Dario Palazzolo et Iven Ammann. On attend également avec impatience les résultats de Shai Derungs. Il est passé de Spirit à MH Racing, où il sera en concurrence avec Georgiy Zasov, qui jouit d'une expérience internationale.

OK Junior Zasov Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Georgiy Zasov (ici chez la Rotax) apporte de l'expérience © Eichenberger

Dans la catégorie X30 Challenge Switzerland, qui compte le plus grand nombre de participants, il faudra s'attendre à des courses particulièrement intéressantes. Parmi les douze meilleurs de l'année dernière, tous les spécialistes du X30 seront au départ, à l'exception de Lyon Mathur, qui court à nouveau chez les séniors. Alessio Strollo, champion de l'année dernière, vivra une première à Lonato. Le Fribourgeois est passé de MH Racing à Spirit et affrontera entre autres Yan Rothen et Kilian Boss, le vainqueur du projet Young Drivers 2023. Comme l'an dernier, Samuel Ifrid de l'équipe UBIQ Racing, qui compte quatre pilotes au départ, pourrait bien jouer les trouble-fête dans la lutte à trois de Spirit. Le «pilote surprise» de la saison X30 de cette année sera sans aucun doute Tiziano Kuznini. Le Lucernois, champion suisse de Super-Mini en 2021, a décidé de disputer les Championnats suisses cette année. Kuznini a connu un grand succès international en 2023 – en remportant le titre WSK et le titre IAME Italy. «Je suis impatient de voir ce qui m'attend», déclare Kuznini. «Chez Innovate Competition, je suis certain d'avoir du très bon matériel.»

X30 Challenge Strollo Boss Rothen Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Trois X30 puissants: Strollo (champion 2023), Boss et Rothen © Eichenberger

Bien que dix pilotes seulement vont y prendre le départ, la lutte chez les OK Séniors sera également très disputée. À l'exception de Kilian Streit, qui se mettra en retrait cette année en raison d'un engagement pour la patrie, le top 8 de 2023 prendra le départ en bloc. Le champion de l'année dernière Pascal von Allmen (Max Busslinger Motorsport), les deuxième et troisième du classement Jérôme Huber (nouveau chez Innovate) et Samuel Schär (UBIQ Racing) seront rejoints par Lyon Mathur, comme indiqué plus haut. L'Argovien, cinquième l'année dernière chez les X30, sait comment gagner le championnat. En 2022, il s'est imposé avec succès chez les séniors lors d'une lutte pour le titre captivante. Neil Russell sera nouveau chez les séniors.

OK Senior Naescher von Allmen Schaer Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fahren bei den Senioren: Näscher, von Allmen und Schär © Eichenberger

Passons maintenant à la catégorie KZ2, les karts à boîtes de vitesse. Seize pilotes prendront le départ, dont le tenant du titre Ethan Frigomosca (Gerber Team Corse) et le champion de 2022 Sebastian Kraft. Mais cette expérience cumulée ne s’arrêtera pas là: les frères Samuel et Jean Luyet, deux pilotes très expérimentés au niveau international, se sont inscrits pour la saison 2024. Samuel, le plus jeune des deux frères valaisans, a participé pour la dernière fois à une course des Championnats suisses en 2021. À cette occasion, il avait battu le futur champion Nico Rohrbasser en finale. Parmi les grands cracks de l'année dernière, Kevin Wälti, Paolo Castagnetti et Evan Vantaggiato seront bien entendu également au départ. Le suspense ne manquera donc assurément pas.

Le parcours: le parcours du South Garda Karting mesure 1,2 km, se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre et a été le lieu de la compétition en 2019 et 2020. Pour les pilotes, Lonato est l'un des circuits de karting les plus appréciés d'Europe. Avec douze virages, du plus rapide au plus lent, le circuit situé au sud du lac de Garde répond à toutes les attentes des coureurs. Les virages 10, 11 et 12 sont tous des épingles à cheveux. Celui qui les prend parfaitement peut avoir un avantage décisif sur la longue ligne droite.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site Internet: https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le livetiming seront assurés à Lonato par www.savoiechrono.com

Horaire
Samedi 13 avril 2024
09.00-17.30 h, entrainement libre selon l’horaire de l’exploitant de la piste

Dimanche 14 avril 2024
08.00-08.58 h, essais officiels
09.05-09.43 h, essais chronométré de 6 minutes par catégorie
09.50-11.30 h, course 1
11.30-12.30 h, pause de midi
12.30-14.10 h, course 2
14.10-16.15 h, courses finales
env. 17.15 h, remise des prix (toutes catégories)

KZ2 J Luyet Archiv Luyet Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jean Luyet (KZ2) est le plus jeune des deux frères Luyet © Archives Luyet

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09.04.2024 Victoire de Faustini lors du prologue à Brno
Robin Faustini Bruenn 02 Kaspar Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Robin Faustini dans sa nouvelle Nova-Honda Turbo © Kaspar

Robin Faustini a fait une entrée en fanfare au Maverick Hill Climb Czech, une «course de côte» sur circuit à Brno, avec son nouveau Nova-Honda Turbo.

L'élite suisse de la montagne s'équipe. Marcel Steiner (nouvelle aéro), Eric Berguerand (moteur révisé), Thomas Amweg (nouvelle voiture, sera présentée samedi), Michel Zemp (nouveau moteur) et Robin Faustini (nouvelle voiture également) ont vraiment mis les bouchées doubles pendant l'hiver. Ce dernier a été le premier de ce quintette à participer à une course. Faustini a participé à la Maverick Hill Climb Czech à Brno, qu'il a d'emblée remportée.

Seul pilote à être resté en dessous de la minute dans les cinq manches, Faustini a distancé Petr Trnka et Christoph Lambert aux deuxième et troisième places le samedi, tandis que le dimanche, c'est Sébastien Petit, dont Faustini tient son nouveau Nova-Honda turbo, qui s'est le plus rapproché de l'Argovien. En additionnant les deux manches les plus rapides, Petit, au volant d'une Osella PA30, a tout de même manqué de 5,15 secondes au jeune challenger.

Afin d'être le mieux préparé possible, Faustini participera encore à deux autres courses avant le début de la saison du championnat suisse les 8 et 9 juin à Hemberg: Il y a d'une part la course de côte d'Eschdorf (LUX) les 4 et 5 mai et d'autre part la course de côte Ecce Homo Sternberk (CZ) le premier week-end de juin.

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