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01.07.2025 Aperçu Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise: Coppens, Perroud ou Burri sr?
Coppens Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mike Coppens est en tête avant la troisième manche © Eichenberger

26 équipages suisses seront au départ du Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise vendredi/samedi prochain. Outre Mike Coppens et Pascal Perroud, qui courent pour le championnat, l'ancien champion Olivier Burri, entre autres, partira à la chasse aux points.

Vendredi et samedi (4 et 5 juillet) aura lieu la troisième manche du Championnat suisse des rallyes 2025, le Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise. Le rallye autour de Châlon-sur-Saône (70 km au sud de Dijon) fait partie pour la troisième fois du calendrier des rallyes suisses. Cette année, il s'agit du seul rallye du CS qui se déroule à l'étranger. Au total, 96 équipes sont inscrites dans la classe moderne. 17 d'entre elles viennent de la Suisse.

Sur le papier, il semble que la Bourgogne sera un duel entre les deux équipes en lice pour le championnat, Mike Coppens et son copilote Christophe Roux, et Pascal Perroud et son copilote belge Loïc Dumont (tous deux sur Skoda Fabia RS Rally2). Huit points les séparent après les deux premières manches, le Critérium Jurassien et le Rallye du Chablais. Comme il n'y a pas de résultat biffé cette année (avec seulement cinq rallyes), le championnat est encore totalement ouvert avant la mi-temps. «L'important est de marquer des points de manière constante», explique Perroud, qui a terminé deux fois troisième cette saison et qui aimerait bien monter sur le podium du Rallye de Bourgogne. Contrairement à Coppens, Perroud ne connaît le rallye à venir chez nos voisins de l'ouest que par la classe historique, le VHC. Il l'a remportée en 2023 sur une BMW M3 E30.

Ces deux dernières années, Coppens a participé au Rallye de Bourgogne avec des fortunes diverses. L'année dernière, il avait terminé deuxième derrière le champion suisse Michaël Burri, dans des conditions météorologiques parfois défavorables. En 2023, le Valaisan était confortablement installé en tête avec plus de 30 secondes d'avance lorsqu'il a été victime d'un accident dans la huitième spéciale. Le vainqueur du Chablais a donc encore un compte à régler avec le Rallye de Bourgogne.

Burri Archiv Burri Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le quadruple champion suisse Burri sera aussi au départ © Project Diffusion

Comme les anciens vainqueurs de Bourgogne Jonathan Michellod (2023) et Michaël Burri (2024) ne seront pas au départ, il y aura définitivement un nouveau vainqueur lors de l'édition de cette année. Dans certaines circonstances, il pourrait à nouveau s'appeler Burri. En effet, outre Coppens et Perroud, l'ancien champion Olivier Burri, le père de Michaël, a également des chances de victoire intactes grâce à son expérience et au navigateur Stéphane Fellay. Comme Coppens et Perroud, le quadruple Champion suisse des rallyes (1991-1993 et 1995) se présente au volant d'une Skoda Fabia RS Rally2.

Derrière ce trio, trois autres pilotes suisses sont en embuscade sur des Skoda Rally2: David Erard/Sarah Junod , Yoan Loeffler/Aurélien Chiapello (F) et Stefano Mella/Stefano Tiraboschi (I). Il ne faut pas oublier Joël Rappaz (avec son copilote Michaël Volluz) qui, au volant de son Alpine A110 Rallye GT+, se mêlera à l'action dans l'une ou l'autre des spéciales si les conditions sont sèches, et on peut le supposer (il fait toujours chaud!). Comme récemment dans l'ES2 au Col de la Croix, où Rappaz n'a perdu que 4,4 secondes sur la superstar Sébastien Loeb.

Dans la classe historique, la VHC, six équipes se sont inscrites. Parmi elles, le duo Eddy Tapparel/Charlène Greppin, leader du championnat, sur leur Porsche 911 SC. L'actuel numéro 3 du championnat, Aurélien Bouchet, sera également au départ en France avec sa Ford Escort MK2. Et puis, bien sûr, il y a le couple Eddy et Florence Berard, qui s'élancent au volant d'une Ford Escort RS1600 et qui ne demandent qu'à réitérer leur victoire de l'année dernière (à l'époque, sur BMW).

En VHRS, la catégorie de régularité pour les voitures de rallye historiques, Dominique et Marylaure Udriot, le duo Toyota en tête, se lancent également à la chasse aux points. Cela suffira-t-il pour gagner? Laurent et Florence Pernet sur leur BMW 325ix ne leur faciliteront certainement pas la vie.

La 34e édition du Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise débutera vendredi soir (18h10) avec les deux premières étapes. Le samedi, six autres épreuves spéciales sont au programme. Vous trouverez un plan détaillé ainsi que les heures de départ sur ce lien. Au total, 111,36 kilomètres chronométrés seront parcourus.

Dates du Championnat suisse des rallyes 2025
4-5 avril, Critérium Jurassien
5-7 juin, Rallye du Chablais
4/5 juillet, Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise (F)

26/27 septembre, Rally del Ticino
23–25 octobre, Rallye International du Valais

Tapparel Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eddy Tapparel est en tête de la classe historique VHC © Eichenberger

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30.06.2025 Encore une fois, «seulement» deuxième pour Niederhauser aux 24 heures de Spa
Niederhauser Patric Spa 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Niederhauser (au centre) avec ses coéquipiers Sven Müller (à gauche) et Alessio Picarellio

En 2020, Patric Niederhauser a manqué la victoire finale aux 24 heures de Spa de 4,6 secondes. Cette fois-ci, il s'est classé – à nouveau deuxième – à 8,7 secondes...

Patric Niederhauser et Spa – c'est une combinaison qui, d'une certaine manière, ne colle pas vraiment. Il y a cinq ans, le Bernois a manqué de 4,6 secondes sa première victoire dans la classique des 24 heures, au terme d'une finale très serrée. A l'époque, il avait déclaré à Auto Sport Suisse: «Je ne veux plus finir deuxième...» Mais l'histoire l'a rattrapé. Cette année encore, l'ancien vainqueur en GP3 (4 victoires) a terminé deuxième au classement général – cette fois sur une Porsche Rutronik. Et cette fois, il a manqué le podium de 8,7 secondes, ce qui est certes deux fois plus qu'en 2020, mais qui, compte tenu d'une course de 24 heures, n'est finalement presque rien.

«Wow, quelle course», a déclaré Niederhauser. «De loin la plus dure de ma carrière. Après être sorti de la voiture, j'ai eu du mal à ne pas perdre connaissance pendant une demi-heure. Jamais de ma vie je n'avais été frappé de la sorte. Finir deuxième est difficile, car nous voulons toujours gagner, et particulièrement cette course. Mais bon, nous n'avons pas eu un week-end facile, au début ça ne semblait pas si prometteur, mais nous n'avons jamais abandonné et nous avons mis tout ce que nous avions dans ces 24 heures. Malheureusement, ce n'était pas suffisant pour battre la Lambo, mais nous avons tout donné.»

Avec Raffaele Marciello, le vainqueur des 24h du Nürburgring, un autre suisse a failli monter sur le podium. Mais dans la lutte pour la troisième place, une pénalité de temps a décidé de la Rowe #98 de Marciello et le Tessinois a ainsi reculé à la cinquième place – une place devant Marvin Kirchhöfer, l'Allemand qui court depuis des années avec une licence suisse et qui est domicilié à Lucerne.

La Suisse s'est également distinguée dans la Coupe Bronzé. Benjamin Ricci a terminé troisième sur une Audi de Sainteloc – juste devant Ricardo Feller dans la Porsche Lionspeed. L'équipe Kessel Racing a même remporté la victoire de classe avec Dustin Blattner, Zacharie Robichon, Conrad Laursen et Dennis Marschall.

La victoire finale est revenue à l'équipe Grasser Racing avec Mikro Bortolotti, Luca Engstler et Jordan Pepper.

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30.06.2025 Course de côte de Reitnau: les pilotes 2 litres ont mis Faustini à l'épreuve!
Faustini Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Robin Faustini s'est imposé en un temps record à Reitnau © Eichenberger

Robin Faustini a remporté ce week-end la troisième manche du Championnat suisse de course de côte 2025 à Reitnau. Le Champion en titre a rencontré une résistance acharnée chez les pilotes de bolides de 2 litres. La victoire dans la catégorie des voitures de tourisme est revenue de justesse à Danny Krieg.

Il a fait chaud et le suspens a été au rendez-vous. La troisième manche du Championnat suisse de course de côte 2025 à Reitnau, en Argovie, a comporté tout ce que les fans de course automobile peuvent souhaiter: des décisions serrées, des rebondissements dramatiques et deux outsiders qui ont donné du fil à retordre aux favoris. Et en outre, tout ça à des températures qui paraissaient bien supérieures au point d'ébullition.

Robin Faustini, le champion de l'année dernière, n'a aucunement laissé la chaleur le décontenancer au volant de sa Nova NP01 Emap. Le héros local avait pris la tête dès les premiers essais de cette course d'une journée à Reitnau. Mais dès le début, il a perçu l'haleine de ses concurrents dans son dos. Pendant la première séance d'entraînement, son collègue Thomas Amweg l'a talonné à huit centièmes de secondes. Pendant la deuxième course d'essai, c'est Michel Zemp qui, sur sa Norma Helftec 2 litres, qui est parvenu l’a suivi de près à 14 centièmes de seconde du meilleur temps de Faustini.

Zemp Faustini Darbellay Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 du SCRATCH: Zemp, Faustini et Darbellay © Eichenberger

À ce moment-là, l'un des «grands» a déjà été éliminé: Marcel Steiner a dû jeter l'éponge tôt le matin, car sa Nova NP01 Helftec ne démarrait pas. «Une fiche de la pompe à essence a grillé», a déclaré Steiner en serrant les dents. Quand l'heure de vérité a sonné après le déjeuner, Amweg s'est avéré également absent. Une panne d'embrayage qui a entraîné une fuite d'huile l'a empêché de participer aux deux courses. «J'avais déjà noté de fortes vibrations lors de la deuxième course d'entraînement», a déclaré Amweg. «Au retour, cela a été encore pire.» Les deux pilotes devraient pouvoir résoudre le problème avant la prochaine course à Anzère.

Mais ceux qui s'attendaient à ce que la voie soit libre pour Faustini se sont trompés. Avec deux manches solides en 47,20 (nouveau record du circuit !) et 47,30 secondes, Faustini a certes été deux fois le plus rapide. Mais la concurrence lui a donné du fil à retordre. Notamment les deux voitures de sport 2 litres de Zemp et Victor Darbellay. «Avec 1,54 seconde d'avance au cumul des deux manches, j’ai clairement remporté la victoire», a déclaré Faustini. «Mais j'ai vraiment dû donner le maximum à deux reprises. Ce parcours est prédestiné aux voitures 2 litres, qui pèsent environ 70 kg de moins. Michel et Victor ne m'ont pas facilité la tâche.» Pour Zemp, il s'agissait déjà de la deuxième place de la saison (après Hemberg). Il a remporté le duel interne contre Darbellay avec 14 centièmes de seconde d'avance. «Je suis très satisfait», a déclaré Zemp. «En ce qui me concerne, j’aimerais bien continuer sur cette lancée, même si nous savons tous que Reitnau, est au niveau de sa longueur et de ses caractéristiques un circuit optimal pour nos voitures et nos moteurs de petite cylindrée.» Darbellay s'est également montré satisfait de sa troisième place (comme à La Roche). «Je n'avais encore jamais couru ici. Je suis donc ravi de ce résultat.»

Steiner Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marcel Steiner a plié bagage avant même le premier essai © Eichenberger

Joël Volluz a terminé pour une fois en dessous de son niveau. Le Valaisan, qui est passé cette année à une Norma M20FC et qui avait remporté la victoire à La Roche, n'a pas été à même de trouver son rythme. «En comparaison aux autres, je n'ai fait qu’une promenade ici», a déclaré le quatrième. Derrière le top 4, Lionel Ryter s'est assuré la 5e place du SCRATCH au volant de sa Formule Renault 2.0. «J'aurais peut-être pu rouler un peu plus vite, mais à quoi bon?», a déclaré le leader du classement junior. «Il me manque cinq secondes pour rattraper les pilotes devant moi, mais j'ai plus de six secondes d'avance sur mes poursuivants.» Derrière Ryter, Christian Balmer (en Formule Master) a pris la deuxième place chez les voitures de course. Le troisième de cette catégorie est Ursanne Salomon (Formule Renault 2.0), âgé de seulement 19 ans, qui a participé à sa toute première course de côte, juste derrière «Nino» Scolaro, troisième chez les voitures de sport 2 litres.

La course de côte de Reitnau a été encore plus fascinante dans la catégorie des voitures de tourisme que dans celle des voitures de course et de formule. Après la première course, le classement a été était le suivant: 1. Reto Steiner (Ford Escort Egmo/56,39 sec/E1 jusqu'à 3500 cm3), 2. Simon Wüthrich (VW Golf Turbiene/56,58 sec/E1 jusqu'à 3500 cm3), 3. Stephan Burri (VW Scirocco/56,94/IS jusqu'à 2000 cm3), 4. Danny Krieg (VW Golf Rally/57,00/E1 jusqu'à 2000 cm3). Steiner s’étant soudainement retrouvé en travers de la piste avant la chicane lors de la deuxième manche et ayant dû interrompre sa course, le classement a été bouleversé. Wüthrich, qui était parti juste derrière Steiner, a été arrêté et’ a dû recommencer la course. «Avec ces températures, c'est bien sûr dommageable pour les pneus», a déclaré Wüthrich contrarié. Avec un temps de 57,50 secondes, il a été’une seconde plus lent que lors de la première manche. Son collègue Krieg en a profité sans pitié. En 57 secondes, il a réalisé un temps presque identique à celui de la première manche et s'est ainsi assuré la victoire dans la catégorie des voitures de tourisme, avec seulement trois centièmes de seconde d'avance sur Wüthrich. La troisième place est revenue à Burri, le pilote Interswiss le plus rapide. Il lui a manqué 21 centièmes de seconde pour rattraper Krieg... Le trio n'a pas beaucoup d'avance sur ses poursuivants. Avec Sébastien Coquoz (Opel Kadett), Hermann Bollhalder (Opel Speedster), Arnaud Donzé (VW Golf) et Marco Geering (Opel Kadett), d'autres pilotes rapides attendent leur opportunité de monter sur le podium (aussi lors des prochaines courses).

Krieg Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Danny Krieg a inversé la hiérarchie lors de la 2ème course © Eichenberger

La victoire de la Renault Classic Cup (jusqu'à 2 litres) est revenue à Thomas Zürcher devant Philip Krebs et Silas Reuter à Reitnau. Le pilote REG le plus rapide en Argovie a été Roger Hürzeler (Opel Kadett) devant Patrick Jakober et Roger Bürki (tous deux sur VW Golf).

Aperçu des vainqueurs de classe de Reitnau: Patric Kuster (Toyota Yaris Gr, SuperSérie Compétiton bis 3000 cm3), Alexandre Comby (Porsche Cayman GT4, Super Série Compétition über 3000 cm3), Alessandro Grispino (Renault Clio 3, A/ISA/R2/R3), Jürg Brunner (RCC, Renault Clio 2), Thomas Zürcher (RCC, Renault Clio 3), Armin Buschor (BMW 320, Gr. H bis 2000 cm3), Alain Pfefferlé (Porsche 911 RSR, Gr. H über 2000 cm3), Markus Brander (March 742, Gr. H Rennwagen bis 1600 cm3), Andreas Helm (VW Polo, IS bis 1400 cm3), Werner Rohr (Toyota Corolla AE86, IS bis 1600 cm3), Stephan Burri (VW Scirocco, IS bis 2000 cm3), Roman Marty (Opel Kadett C GT/E, IS bis 2500 cm3), Marco Marte (BMW M3, IS bis 3000 cm3), Dominic von Rotz (Audi A4 Quattro, IS bis 3500 cm3), Jean-Paul Chiquita (Porsche GT3 RPM, IS über 3500 cm3), Michael Widmer (Hyundai i30, TCR), Daniel Musch (Mini Cooper S, E1 bis 1400 cm3), Hans-Peter Eller (D/Opel Kadett C, E1 bis 1600 cm3), Danny Krieg (VW Golf Rally, E1 bis 2000 cm3), Benjamin Nicole (BMW 2002ti, E1 bis 2500 cm3), Hermann Bollhalder (Opel Speedster, E1 bis 3000 cm3), Simon Wüthrich (VW Golf Turbiene, E1 bis 3500 cm3), Willi Jenni (Porsche 997 GT3 Cup, E1 über 3500 cm3), Christian Müller (Formule BMW, ES-SS bis 1600 cm3), Lionel Ryter (Formule Renault 2.0, ES-SS bis 2000 cm3), Markus Bosshard (GP3 Dallara, ES-SS bis 3000 cm3), Michel Zemp (Norma M20FC, ES-SC bis 2000 cm3), Robin Faustini (Nova NP01, ES-SC bis 3000 cm3).

Voici la suite des évènements :
12/13 juillet, Ayent – Anzère*
16/17 août, St-Ursanne – Les Rangiers
30/31 août Oberhallau
6/7 septembre, Massongex
13/14 septembre, Gurnigel*
20/21 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots*

* comptent pour le Championnat suisse junior

Widmer Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le meilleur TCR (Michael Widmer) devant l'imposante foule de supporters © Eichenberger

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27.06.2025 PSCS: Ischer toujours en tête, Pappacena toujours invaincu
Ethan Ischer Imola 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Tope là! Ethan Ischer est toujours en tête © Porsche

L'Autrichien Felix Neuhofer a remporté les deux courses GT3 du PSCS à Imola. Ethan Ischer, le junior Porsche, est toujours en tête. Elia Pappacena est toujours invaincu chez les Porsche GT4.

L'Autrichien Felix Neuhofer a remporté les deux courses GT3 de la Porsche Sports Cup Suisse à Imola. Il a pris le départ de la première course en troisième position au volant de sa 911 GT3 Cup, mais est revenu en tête dès le premier tour. Neuhofer a défendu cette position jusqu'à l'arrivée, qu'il a franchie avec 1,085 seconde d'avance sur Matteo Franco Segre. L'Italien était parti en pole position et a réalisé le meilleur tour en course, mais il n'a finalement rien pu faire contre son concurrent.

Le Morgien Ethan Ischer, quant à lui, s'est assuré la troisième place. Ce jeune pilote parrainé par Porsche Motorsport Club Suisse et Porsche Schweiz AG avait d'abord dû laisser passer Gregor Burkard dans les premiers mètres, avant que celui-ci ne s'empare également de la place de Dylan Yip. Mais au quatrième tour, Ischer réussit à dépasser d'abord Yip, puis Burkard. Yip, quant à lui, repassa devant Burkard au dixième tour: les cinq premières places étaient alors octroyées. Jérémy Siffert, le deuxième pilote parrainé du groupe GT3, est arrivé en septième position derrière Mattia Marchiante et devant Ermanno Quintieri.

Felix Neuhofer a remporté également la deuxième course. Après avoir à nouveau démarré en troisième position, il s'est d'abord rangé derrière Segre, parti en pole position, Yip et Ischer. Mais le sixième tour a complètement changé la donne: Segre a dû abandonner, Yip a pris la tête et Neuhofer est remonté à la deuxième place. Au onzième tour, le Hongkongais a dû lui aussi abdiquer: au terme des 14 tours de la course, il était deuxième, avec un retard de 2,5 secondes sur Neuhofer. Ischer, arrivé troisième, a grimpé ainsi pour la sixième fois sur le podium, ce qui lui a permis de renforcer sa position en tête du classement de la GT3 Cup. Siffert a terminé neuvième.

«Aux qualifications, un drapeau rouge m'a freiné juste au moment où mes pneus arrivaient à parfaite température; j'ai donc dû me contenter de la quatrième place sur la grille de départ de chacune des deux courses», explique Ethan Ischer. «Dans la première manche, j'ai d'abord perdu un peu de terrain avant de parvenir à remonter en troisième position. Dans la deuxième course, Dylan Yip a très bien défendu sa place, je n'ai pas réussi à le dépasser. Dans l'ensemble, un bon week-end de course avec deux troisièmes places, je reste ainsi en tête du championnat.»

Dans le groupe GT4 Clubsport, Elia Pappacena a évolué dans un monde à part, comme il l'avait fait précédemment au volant de la Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport de 368 kW (500 ch). Dans les deux manches, le pilote de Rudolfstetten a obtenu la pole position à l'entraînement, réalisé deux fois le tour le plus rapide et remporté ses cinquième et sixième victoires de la Porsche Sports Cup Suisse 2025. Fort d'un résultat record de 186 points, cet élève de 18 ans, membre lui aussi du programme de parrainage de Porsche Motorsport Club Suisse et Porsche Schweiz AG, peut ainsi voir venir en toute tranquillité les vacances d'été. Les places deux et trois sont revenues à Guillaume Chatelain et Andreas Heiniger.

Roderick Christie a remporté les deux manches du groupe Open GT. Le Britannique s'est d'abord imposé face à Philippe Menotti, puis face à Patrick Dinkeldein. Dans la catégorie 21, Max Mutschlechner a fini premier devant Gualtiero Branco. Enzo Calderari et Cornelius Dornier, ainsi que Nicolas Leutwiler et Kurt Ecke, se sont partagés les premières places des youngtimers refroidies par air du championnat monomarque que sont les générations 964 et 993 de la 911. La seconde moitié de la saison de la Porsche Sports Cup Suisse débutera en Italie, où le quatrième week-end de course aura lieu du 17 au 19 juillet sur le circuit de Monza.

Elia Pappacena Imola 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Elia Pappacena: six courses, six victoires © Porsche

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26.06.2025 Et c'est reparti pour les 24 heures de Spa
Marciello Raffaele Nuerburgring 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marciello compte également parmi les candidats à la victoire aux Spa © BMW

La série des courses de 24 heures au poids international continue. Ce week-end, la classique de Spa-Francorchamps est au programme. Au départ: 10 pilotes sous licence suisse.

75 bolides GT3 de dix marques sont au départ de l'édition de cette année des 24 heures de Spa-Francorchamps. Parmi eux, dix pilotes sous licence suisse ainsi qu'une équipe suisse, Kessel Racing. Les Tessinois engagent deux Ferrari 296 GT3. Toutes deux roulent dans la catégorie «Bronze», et l'une d'entre elles est pilotée par Nicolò Rosi, originaire de Lugano. L'homme de 37 ans n'est pas le seul Suisse à courir dans cette catégorie. Benjamin Ricci (Audi R8 LMS GT3 Evo 2/Sainteloc Racing) et Ricardo Feller (Porsche 911 GT3 R/Lionspeed GP) sont également en lice dans la catégorie «amateurs». Dans la catégorie «Argent», la Suisse est représentée par Yannick Mettler (Mercedes AMG GT3 Evo/GetSpeed). Philip Ellis (Mercedes AMG GT3 Evo/Winward Racing) et Rolf Ineichen (Porsche 911 GT3 R/Herberth Motorsport) courent dans la catégorie «Or».

Chez les «professionnels», quatre autres Suisses sont engagés: Raffaele Marciello en tête. Le Tessinois né à Zurich vient de remporter les 24 heures du Nürburgring et fait partie des rares pilotes à participer aux trois courses de 24 heures. Avec l'équipe Rowe Racing et sa BMW M4 GT3 Evo, Marciello compte bien sûr aussi parmi les prétendants à la victoire à Spa. Il a déjà remporté la course dans les Ardennes en 2022. Le fait qu'un Suisse remporte deux fois la course n'a jamais été observé au cours des 101 ans d'histoire de cette course. Les autres vainqueurs sont: Marc Surer (1985), Lilian Bryner/Enzo Calderari (2004) et Jean-Denis Delétraz/Marcel Fässler (2007).

Seront également au départ dans la catégorie «Pro»: Patric Niederhauser, Porsche 911 GT3 R/Rutronik Racing; Marco Mapelli, Lamborghini Huracan GT3 Evo2/VSR ainsi que Marvin Kirchhöfer, McLaren720S GT3 Evo/Garage59, qui réside depuis des années à Lucerne.

La course débutera le dimanche 29 juin à 16h30. Plus d'informations sur https://www.crowdstrike24hoursofspa.com/

Patric Niderhauser Spa 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Tout comme Patric Niederhauser dans la Porsche Rutronik © Rutronik

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26.06.2025 Course de côte de Reitnau: Présentation du parcours avec Thomas Amweg

Dimanche, Reitnau accueillera la troisième manche du Championnat suisse de la montagne. Comme lors des deux premières courses, nous vous présentons cette fois encore le parcours de 1,57 km en détail. Montez à bord – le matador local Thomas Amweg vous montre les passages clés.

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25.06.2025 Aperçu Reitnau: Les choses sérieuses commencent!
Krieg myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Danny Krieg devant l'imposante foule de supporters à Reitnau © myrally.ch

Dimanche 29 juin, la troisième manche du Championnat suisse de course de côte se déroulera à Reitnau. Tous les grands noms seront présents cette fois-ci.

Les courses de côte disputées simultanément il y a dix jours à Hemberg et La Roche nous ont donné un avant-goût de ce qui nous attend en 2025 dans le Champonnat suisse de montagne. Le week-end prochain, la situation devrait encore s'intensifier. En effet, contrairement à l'ouverture de la saison, l'élite suisse de la montagne s'affrontera pour la première fois ensemble cette année à Reitnau. L'issue de la catégorie des voitures de sport 3 litres est bien sûr particulièrement attendue. Le champion de l'année dernière et vainqueur à Hemberg, Robin Faustini, y affrontera le trio formé à La Roche par Joël Volluz, Thomas Amweg et Marcel Steiner. Tous les quatre misent cette année sur des voitures Nova ou Norma, Faustini et Amweg ayant déjà acquis de l'expérience sur ces bolides l'année dernière. Il existe de grandes différences entre les quatre pilotes en termes de motorisation. Alors que Volluz, vainqueur à La Roche, continue de miser sur un moteur V8 Judd dont le son infernal ravira également les fans à Reitnau, les autres pilotes font confiance à la puissance du turbo. Mais là aussi, il existe des différences: le moteur de Faustini provient d'Emap en France, tandis qu'Amweg et Steiner travaillent avec Helftec Engineering à Hildisrieden.

Il en va de même pour Michel Zemp, lui aussi client de Helftec. Zemp, natif de Lucerne, et Victor Darbellay s'affronteront également pour la première fois à Reitnau dans la catégorie 2 litres. Les deux pilotes ont remporté haut la main leur catégorie lors de la course d'ouverture. Zemp a terminé deuxième derrière Faustini à Hemberg, tandis que Darbellay a même devancé Marcel Steiner dans la lutte pour le podium à La Roche, terminant troisième au classement général. Comme à Reitnau, la puissance des moteurs ne joue pas le même rôle que lors de la course de côte des Rangiers, par exemple, il est donc tout à fait possible que les deux pilotes de 2 litres se battent également pour les premières places à Reitnau. «Je me réjouis d'être au départ», déclare Darbellay, «même si je suis le seul pilote avec une voiture de sport à n'avoir encore jamais couru à Reitnau. La course à La Roche a clairement montré qu'avec une voiture de sport 2 litres, pas besoin de se cacher derrière les grands.»

Faustini Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le favori? Faustini, vainqueur en 2024 et champion suisse © Eichenberger

Mais les cartes ne sont pas seulement rebattues dans la catégorie des voitures de sport. Les voitures de tourisme réservent également leur lot de suspense. À Reitnau, les vainqueurs de la première course, Simon Wüthrich (La Roche) et Danny Krieg (Hemberg), s'affronteront pour la première fois. Les pilotes les plus rapides de l'année dernière, Roger Schnellmann et Thomas Kessler (tous deux sur Mitsubishi), ne participant pas à l'édition 2025, la course à Reitnau devrait se jouer à trois entre les deux pilotes VW Golf et Reto Steiner sur sa Ford Escort Egmo. Il ne faut pas oublier le champion en titre des voitures de tourisme, Bruno Sawatzki. «Seulement» quatrième pilote le plus rapide avec un toit au-dessus de la tête à Hemberg, le pilote Porsche a de «grosses ambitions» à Reitnau. «J'ai encore un compte à régler», déclare le pilote originaire de la vallée du Rhin, après n’avoir pas été évalué l'année dernière suite à une sortie de piste et à l'annulation de la troisième manche. Stephan Burri a connu la même mésaventure. L'exilé thurgovien veut remporter l'Interswiss à Reitnau (comme il l'a déjà fait à La Roche) et, après une saison de slalom pas très réussie, il est bien sûr impatient de courir en Argovie. Tout comme Sébastien Coquoz. Le rapide pilote d'Opel Kadett de Muraz (VS) court en E1 jusqu'à 2 litres et a même été un peu plus rapide que Burri à La Roche.

À propos du parcours: Avec 1,570 km, Reitnau est le parcours le plus court du Championnat suisse de montagne 2025. Au total, 111 mètres de dénivelé doivent être franchis. La déclivité moyenne est de 6,9 %. Les virages de départ et d'arrivée constituent les passages clés du parcours. Mais la chicane peut également faire gagner ou perdre un temps précieux. Le record à Reitnau est détenu par Robin Faustini, établi lors de la dernière édition en 2024 en 47,24 secondes (= 119,644 km/h).

Amweg Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pour Thomas Amweg, Reitnau est la course à domicile © Eichenberger

Reitnau n'étant ouvert à la course que le dimanche, le programme des courses est très serré. Deux manches d'essais par catégorie sont prévues de 6h30 à 12h00. Les courses sont ensuite prévues à partir de 12h00. Contrairement à l'année dernière, où trois courses étaient programmée, mais n'ont pas toutes pu se dérouler comme souhaité en raison d'incidents, seules deux courses auront lieu cette année par catégorie. Les deux chronos seront additionnés à la fin.

Pour en savoir plus sur la course de côte de Reitnau, qui fait également partie du Championnat suisse junior, rendez-vous sur https://www.vereinbergrennenreitnau.ch/

Dates du Championnat suisse de course de côte 2025
14/15 juin, Hemberg et La Roche – La Berra
29 juin, Reitnau*
12/13 juillet, Ayent – Anzère*
16/17 août, St-Ursanne – Les Rangiers
30/31 août Oberhallau
6/7 septembre, Massongex
13/14 septembre, Gurnigel*
20/21 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots*

*comptent pour le Championnat Suisse Junior

Darbellay Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Darbellay monte-t-il sur le podium pour sa première à Reitnau? © Eichenberger

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24.06.2025 Le nouveau moteur pour la catégorie IAME sera introduit progressivement
Iame Karting X125 002 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nouveau moteur IAME S125 sera progressivement introduit...

Le nouveau moteur IAME S125 devrait être introduit dans le Championnat suisse de karting autobau à partir de 2026. Mais seulement par étapes. La première année, le moteur X30 pourra continuer à être utilisé dans la même catégorie.

Le VEGA Trofeo a annoncé qu'il passerait au nouveau moteur IAME S125 en 2026 dans la catégorie Senior. L'organisateur de la série et importateur IAME Jürg Vokinger a donc également recommandé à Auto Sport Suisse d'envisager ce changement pour le Championnat suisse de karting autobau 2026.

Lors de sa dernière réunion, le comité Karting s'est penché en détail sur ce sujet et a discuté des avantages et des inconvénients d'un tel changement. Après une délibération approfondie, il a été décidé à l'unanimité que la proposition suivante serait soumise à la Commission nationale du sport (CNS) pour la prochaine réunion du 2 juillet 2025:

Lors de la saison 2026, les deux moteurs (X30 Senior et S125) doivent être autorisés dans une catégorie dite IAME. On roulera dans le même champ et un classement sera établi. Lors de la saison 2027, la catégorie IAME S125 sera définitivement introduite en tant que catégorie solo et remplacera la catégorie X30. «C'est la solution que nous adopterons également pour le VEGA Trofeo», ajoute Vokinger.

Le nouveau moteur monocylindre deux temps IAME S125 de 125 cm³, refroidi par eau, a été spécialement conçu pour le karting. Ses caractéristiques de puissance sont conçues pour fournir beaucoup de puissance dès les plus bas régimes. Tout cela est obtenu grâce à une technique des plus fines et sans la nécessité d'une soupape d'échappement, afin de garantir la facilité d'utilisation et un entretien réduit. Le moteur est équipé d'un embrayage centrifuge, d'un démarreur embarqué et d'un allumage numérique. Le S125 est puissant et facile à utiliser et à régler.

Caractéristiques techniques générales
Cylindrée: 124,08 cm3
Course/alésage: 54.40/53.89
Alésage max: 54.08
Carburant: essence ROZ 98 Rapport de mélange: 5%
Allumage: Selettra digital
Carburateur: Tillotson HW 50A
Transmission: chaîne type 219

Iame Karting S125 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...à partir de 2026 dans le Championnat suisse de karting autobau

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