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14.01.2025 Concours: gagnez un annuaire «Rennsport Schweiz»
Rennsport Titel 24 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Gagnez un exemplaire de «Rennsport Schweiz»

Depuis 40 ans, «Rennsport Schweiz», le livre sur la scène du sport automobile suisse, paraît à la fin de chaque année. Si vous n'en avez pas encore, vous pouvez en gagner un avec un peu de chance: Auto Sport Suisse tire au sort un exemplaire.

«Rennsport Schweiz» est l'ouvrage de référence de la scène suisse des courses automobiles. Depuis 40 ans, l'annuaire paraît à la fin de chaque année et informe sur (presque) tout ce qui s'est passé dans le sport automobile suisse. Non seulement la scène nationale est mise en lumière, mais les succès des coureurs et coureuses suisses sur la scène internationale sont également relatés en détail – en mots et en images. Course de côte, slalom, rallye, karting, drift, simracing, dragster ou moto: chacun trouvera sa discipline préférée dans «Rennsport Schweiz».

Ceux qui n'ont pas encore réservé leur exemplaire 2024 peuvent se procurer leur annuaire auprès d'Aktiv Verlag. Mais avec un peu de chance (et de connaissances), il est également possible de gagner un exemplaire ici. Si vous répondez correctement aux questions suivantes, vous pouvez envoyer la solution avec la mention «Rennsport Schweiz» à eichenberger@motorsport.ch avant le 31 janvier. Le gagnant ou la gagnante sera tiré(e) au sort début février parmi tous les envois corrects. Ceux qui préfèrent la voie classique peuvent bien sûr aussi envoyer une carte postale.

Auto Sport Suisse
Mention: «Rennsport Schweiz
Könizstr.161
3097 Liebefeld

La voie juridique est exclue. Le gagnant (ou la gagnante) sera informé(e) par écrit. La contre-valeur du prix en nature ne sera pas versée en espèces. Aucune correspondance ne sera échangée.

Pour tous ceux qui sont repartis bredouilles du concours, voici encore une fois les données clés du livre:

«Rennsport Schweiz 2024»
Équipe d'auteurs: Christian Eichenberger, Werner Haller & Peter Wyss
Maison d'édition: Aktiv Verlag
Pages: 320
Texte: Allemand
ISBN: 978-3-909191-85-1
Prix: 65 francs (hors frais de port)
Source d'approvisionnement: www.aktivverlag.ch

Question 1: Quel ancien pilote de course de côte suisse a fêté son 75e anniversaire en 2024?
a) Nicolas Bührer (lettre de solution S)
b) Fredy Amweg (R)
c) Alain Pfefferlé (T)

Amweg Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
© Kaufmann

Question 2: Quelle est la profession du champion suisse des slaloms de 2024, Philip Egli?
a) Pasteur (A)
b) Pâtissier (I)
c) Conducteur de travaux (E)

Egli Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
© Eichenberger

Question 3: Combien de titres Thomas Zürcher a-t-il remportés en Renault Classic Cup?
a) Huit (I)
b) Douze (E)
c) Deux (U)

Zuercher Gaechter Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
© Gächter

Question 4: Le Champion suisse des rallyes de 2024 est le fils de...?
a) Olivier Burri (T)
b) Philippe Roux (M)
c) Laurent Michellod (N)

Burri Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
© Cornevaux

Question 5: Quel pilote suisse a été le premier à remporter la NLS, la série d'endurance du Nürburgring, en 2024?
a) Ricardo Feller (J)
b) Frédéric Yerly (K)
c) Ranko Mijatovic (N)

Mijatovic NLS Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
© NLS

Question 6: Quel rallye se déroulant sur un territoire non suisse comptera pour le Championnat suisse des rallyes en 2025?
a) Rallye de Monte-Carlo (O)
b) Rallye de Bourgogne-Côte Challonaise (A)
c) Rallye Régional des Lacs (E)

Rallye Monte Carlo WRC Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
© WRC

Question 7: D'où à où mène l'Arosa ClassicCar?
a) de Langwies à Arosa (U)
b) de Coire à Arosa (A)
c) de St-Pierre à Arosa (I)

Arosa Arosa Classic Car Dargegen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
© Dargegen

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13.01.2025 Portrait de champion n° 7: Michaël Burri
Burri Michael Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Partie 7: Michaël Burri, champion suisse des rallyes.

Un jour ou l'autre, la boucle est bouclée. Dans le cas de Michaël Burri, c'était lors du Rallye Ronde Régional du Jura début janvier. Ce père de deux enfants, originaire de Belprahon dans le canton du Jura, était au volant de la Peugeot 106 avec laquelle il a commencé sa carrière. «A l'époque, j'ai acheté la voiture à Olivier Gilet», se souvient Burri. «Et toutes ces années plus tard, je l'ai retrouvée en France. J'ai certes dû y mettre un peu de travail, mais je l'ai remise en état et c'était bien sûr un grand plaisir de repartir en rallye avec.»

Pour Burri, il s'agissait du premier rallye après son grave accident lors du Rallye du Valais 2024. Burri parlera encore de ce rallye à ses petits-enfants. D'une part à cause de l'accident, une chute de 600 mètres plus bas, et d'autre part parce que c'est justement là qu'il est devenu Champion de Suisse des rallyes. Burri a travaillé toute sa vie pour atteindre cet objectif. Mais ce chemin n'a pas été linéaire. Jusqu'en 2012, tout semblait se dérouler comme prévu. A cette époque, Burri était même dans la short-list de Hyundai pour une place en WRC. Mais le constructeur coréen a finalement opté pour Thierry Neuville, qui a été sacré champion du monde en 2024...

Burri, quant à lui, a ensuite dû faire face aux conséquences d'un accident survenu au Rallye du Chablais. Il manquait de confiance – dans la voiture et dans les notes. Il a fallu cinq ans avant que le fils du quadruple champion suisse Olivier Burri ne retrouve le rythme. C'est justement un tête-à-queue au Rallye du Valais qui lui a ouvert les yeux. «Ce tête-à-queue m'a ouvert les yeux. Aussi parce que mon copilote Anderson Levratti m'avait alors fait la leçon.» Burri a réussi, tant bien que mal, à rester troisième. Et comme les équipes qui le précédaient venaient respectivement d'Italie et de Belgique, il a fait inscrire son nom dans les livres d'histoire en tant que vainqueur suisse du RIV 2017.

Mais son premier grand triomphe n'a pas automatiquement ouvert toutes les portes. Certes, il a participé au Championnat suisse des rallyes en 2019 et est monté pour la deuxième fois sur la troisième marche du podium (après 2017). Mais après la saison 2019, Burri jr. a fait un «cut» et a couru dès lors en France avec une licence française et une Citroën Saxo Kitcar spécialement construite pour lui.

Fin 2021, il revient au Rallye du Valais sur une VW Polo GTI R5 et termine d'emblée deuxième derrière Coppens. En 2022, il a conservé sa licence de course française et a certes remporté le «Crit», mais n'a pas obtenu de points pour le CS pour cela. Burri jr. n'est vraiment revenu qu'à partir de la saison 2024. Et avec succès! Malgré l'accident survenu lors de la RIV, il s'est assuré le titre de Champion de Suisse. Il ne le défendra pas cette année. Mais Burri pourrait quand même être au départ de temps en temps: avec sa Saxo Kitcar. Ou, qui sait? Peut-être lors de la RIV 2025 – la boucle serait ainsi bouclée.

Michael Burri 2024 Burgund Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Burri et son copilote Gaëtan Aubry sur leur Hyundai au Rallye de Bourgogne. Plus tard, le duo est passé à une Skoda Fabia © Cornevaux

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13.01.2025 Rapport du week-end 01/2025
Niederhauser P Orsche Dubai 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Patric Niederhauser a été le meilleur Suisse à Dubaï © 24h Series

Le deuxième week-end de janvier a déjà été riche en courses internationales, à commencer par les 24 heures de Dubaï et la course de Formule E au Mexique. Dans les deux cas, bien sûr, avec la participation de la Suisse.

En fait, Patric Niederhauser ne figurait pas sur la liste de départ des 24 heures de Dubaï. Mais le jeudi après-midi, il a reçu un appel, juste au moment où il allait renouveler sa licence de course au bureau de l'ASS. Il fallait ensuite faire vite. Dès le vendredi matin, «Nidi» était assis dans la Porsche 911 GT3 R avec la #1 d'Ebimotors. Seul pilote PRO, le Bernois s'est finalement classé 9e en course, à six tours de la WRT-BMW victorieuse, ce qui en fait le meilleur Suisse.

Son collègue de marque Alex Fontana n'a pas franchi la ligne d'arrivée. Le Tessinois, qui participait à la ProAM et partageait sa Porsche avec de nombreux amateurs, a été éliminé suite à l'accident d'un de ses coéquipiers. La Mercedes AMG-GT3 de Hofor Racing n'a pas non plus franchi le drapeau à damier. La joie de Fabian Danz était d'autant plus grande. L'Emmentalois de 35 ans, 20e au classement général, a remporté la classe 992 sur la Porsche Red-Camel-Jordans, tandis qu'un Suisse, Gero Bauknecht, est monté sur le podium de la GT4 (deuxième). Et dans l'équipe Seat victorieuse dans la classe TCE/TCX, un autre Suisse, Thomas Alpiger, a pu se réjouir d'une victoire de classe.

Danz Dubai 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fabian Danz a gagné la catégorie 992 à Dubaï © 24h Series

Lors de la deuxième course du Championnat du monde de Formule E à Mexico City, Nico Müller a été le meilleur Suisse en se classant neuvième. Le pilote Andretti a toutefois eu de la chance de pouvoir encore marquer des points. Peu avant la fin de la course, Müller a été touché assez violemment à la roue arrière gauche par Mitch Evans. Sébastien Buemi a terminé la course à la 17e place: le Vaudois s'est vu retirer ses temps de qualification au tour 5 et au tour 7, car le couple mesuré sur les roues arrière ne correspondait pas à la cartographie homologuée de la pédale de courant. Une petite consolation tout de même pour Buemi, parti du fond de la grille: «Avec le meilleur tour en course, nous avons laissé entendre que nous avions en fait le rythme.» Pour l'enfant du pays, Edoardo Mortara (38 ans), la course s'est terminée à une décevante 19e place. La victoire a été remportée par le Britannique Oliver Rowland.

Buemi Mexiko c Galloway Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi a réalisé le meilleur tour en course au Mexique © Galloway

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10.01.2025 L'ancien champion suisse de karting pilotera en Porsche Sports Cup Suisse 2025
Elia Pappacena Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Elia Pappacena roulera en 2025 pour l'équipe AMAG First © AMAG First

Elia Pappacena, champion suisse de karting chez les juniors en 2021, se lance dans la course automobile pour la nouvelle saison et dispute la Porsche Sports Cup Suisse.

La carrière d'Elia Pappacena (17 ans) dans le sport automobile a commencé par un pari. Un pari entre père et fils. «Mon père m'a promis de m'acheter un kart de course dès que je serais plus rapide que lui en kart de location», se souvient Elia. En 2018, ce jour est arrivé. Elia était plus rapide que son père et ce dernier a tenu sa promesse en achetant un kart de course à son fils.

Plus de six ans se sont écoulés entre cette époque et aujourd'hui. Six années au cours desquelles Pappacena a pu prouver qu'il faisait partie des jeunes talents suisses les plus rapides. En 2021, il s'est assuré le titre chez les OK Juniors dans l'équipe Spirit Racing. Pappacena est ainsi (depuis l'introduction de cette catégorie) le seul pilote non-KartBox.ch à pouvoir revendiquer ce titre. Avant et après, seuls les pilotes de l'équipe KartBox.ch ont gagné chez les juniors.

En 2025, Pappacena ouvre un nouveau chapitre. Après trois ans de karting en Italie (avec une licence italienne), le jeune homme de Rudolfstetten se lance dans la course automobile pour la nouvelle saison (à nouveau avec une licence suisse) et participe à la Porsche Sports Cup Suisse pour l'équipe AMAG First. Pour sa première saison, l'Argovien pilotera une Cayman GT4 RS Clubsport. Il rejoint ainsi Ethan Ischer, qui court en GT3 Cup pour Sportec Racing, et constitue une autre recrue prometteuse pour la Porsche Sports Cup Suisse, dont la nouvelle saison débutera du 9 au 12 avril à Portimão (P).

Pappacena Formel 4 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
En 2024, Pappacena a également testé une Formule 4 © Eichenberger

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09.01.2025 Nouvelles dispositions pour les professionnels des médias
Presse Gurnigel 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
De nouvelles dispositions s'appliquent cette année aux professionnels des médias © Eichenberger

Bleu au lieu de violet et un seul type de carte au lieu de deux: à partir de cette année, de nouvelles dispositions s'appliquent aux professionnels des médias.

Depuis des années, Auto Sport Suisse délivre des cartes médias aux professionnels des médias. Jusqu'à présent, il existait deux types de cartes: la carte média A et la carte média B. Alors que la carte B autorisait le séjour dans le centre de presse (si disponible) et dans le paddock, la carte A, associée à un gilet de presse personnel, permettait de pénétrer dans des zones non accessibles au public. Du moins dans la mesure où cela était nécessaire pour des raisons professionnelles.

A partir de cette saison, seul le badge A sera délivré. Ceux qui étaient jusqu'à présent en possession d'un badge B peuvent demander un badge A. Mais uniquement avec une preuve rédactionnelle. Cela s'applique également (de manière plus stricte) à tous les titulaires d'un ancien permis A. Ainsi, celui qui souhaite renouveler son permis A en 2025 (voir formulaire) doit pouvoir prouver pour qui il travaille. Cette mesure ne doit pas être considérée comme une chicane. En collaboration avec les organisateurs, Auto Sport Suisse souhaite simplement veiller à ce que, outre les officiels, seuls les représentants des médias, sans exception, se trouvent dans des zones inaccessibles au public.

A cette occasion, l'association souhaite rappeler expressément que tous les participants au sport automobile et au karting, et en particulier les titulaires d'une licence (par analogie, une carte de presse vaut également comme licence), doivent connaître les règlements en vigueur de la FIA (ou de l'ASS) et s'y conformer. Le respect des règlements et des instructions des officiels est la base d'une coexistence fonctionnelle sur et en dehors de la piste de course ou au sein d'une manifestation.

Outre les nouvelles dispositions, il y aura également de nouveaux gilets de presse bleus en 2025. Ceux-ci seront distribués en échange des anciens gilets bien avant le début de la saison. Afin d'éviter toute confusion, les numéros actuels seront conservés. IMPORTANT: les gilets violets ne seront donc plus valables en 2025 pour les courses des championnats suisses! C'est d'ailleurs ce qui est communiqué aux organisateurs.

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