La relève suisse du karting fait parler d'elle. Alors que le Tessinois Albert Tamm (10 ans) termine deuxième chez les mini lors du Trofeo Andrea Margutti, Karel Staut (12 ans) peut représenter la Suisse lors du FIA Academy.
La relève suisse du karting fait parler d'elle au niveau international. L'un de ses plus grands succès à ce jour a été fêté ce week-end par le Tessinois Albert Tamm, âgé de dix ans. Troisième du championnat suisse chez les Super Minis, il est monté sur la deuxième marche du podium chez les Minis à Lonato, lors de la 34e édition du Trofeo Andrea Margutti. Le pilote de l'équipe Babyrace Driver Academy a pris le départ de la finale en septième position et s'est battu pour remonter place après place. A l'arrivée, il manquait malheureusement 0,7 seconde au jeune pilote de Lugano pour remporter la course.
«Mon départ en finale n'était pas vraiment bon», explique Tamm. «J'ai perdu quatre ou cinq positions. Mais dans les trois derniers tours, j'ai rattrapé le groupe de tête et, grâce à quelques bons dépassements, j'ai pu remonter à la deuxième place. Je suis très heureux et reconnaissant à mon équipe et à mon staff d'encadrement d'avoir été patients avec moi et d'avoir cru en moi.»
Karel Staut n'a que deux ans de plus que Tamm. Le Belge, qui possède une licence et un domicile suisses (Oulens-sous-Echallens), représentera la Suisse lors du FIA Academy Trophy de cette année. Trois courses sont au programme pour Staut. Le coup d'envoi sera donné du 18 au 21 mai à Trinec (CZ). Le deuxième week-end de course aura lieu à Rødby, au Danemark (15-18 juin). La finale se déroulera du 27 au 30 juillet à Crémone (I).
Le FIA Karting Academy Trophy est une compétition internationale pour les jeunes talents du karting âgés de 12 à 14 ans. Les trois compétitions du Trophy sont exclusivement réservées aux 51 participants au maximum et se déroulent sur des karts junior OK uniformes. Les karts sont préparés par un prestataire de services central et attribués aux pilotes par tirage au sort lors des compétitions. Lors des compétitions, un entraînement libre et un entraînement de qualification sont effectués, puis les qualifications ont lieu. La course finale se déroule sur 25 kilomètres. Le vainqueur le plus connu de l'Academy Trophy était en 2011 l'actuel pilote Ferrari Charles Leclerc.
En 2022, la Suisse a été représentée au FIA Academy par Chiara Bättig et Tiziano Kuzhnini. Ce dernier a d'ailleurs obtenu la deuxième place chez les juniors X30 lors du Trofeo Margutti, après avoir remporté la pré-finale. Mais comme Kuzhnini a été impliqué dans une collision après la ligne d'arrivée, provoquée par le vainqueur présumé et pour laquelle ce dernier a également été pénalisé, il a été relégué à la 8e place à cause d'un spoiler non enfoncé.
Il y a un an, on disait que la course de côte Massongex-Vérossaz n'aurait plus jamais lieu. Il ne manque plus qu'une autorisation. Mais selon les organisateurs infatigables, ce n'est pas le cas.
La course de côte de Massongex à Vérossaz a été organisée 27 fois. Elle a ensuite dû être annulée à deux reprises en raison de la pandémie de Corona, avant d'être rayée «pour toujours» du calendrier en mars dernier. Selon le chef du comité d'organisation Pino Arimondi, les raisons étaient liées à la densification du village et de sa zone industrielle. «Massongex n'était plus en mesure d'accueillir 100 voitures et plus», avait alors déclaré Arimondi.
Peu de temps après, un nouvel espoir est né. Pour remplacer Massongex, des plans ont été élaborés pour faire revivre la course de côte d'Ollon à Villars, qui avait déjà eu lieu dix fois de 1953 à 1971. Mais Arimondi & Co. n'ont pas obtenu d'autorisation. Malgré cela, ils n'ont pas baissé les bras, ont inscrit provisoirement la course de côte de Massongex au calendrier d'Auto Sport Suisse fin 2022 et se sont mis à la recherche de solutions.
Et voilà: tout à coup, une course est à nouveau possible à Massongex. «Nous avons trouvé une solution pour le paddock», explique le coorganisateur et directeur de course Yvan Gaillard. «Avec l'accord de la police, de la commune et du canton, nous pouvons utiliser la route des Ilettes au-delà de la voie ferrée.» Le problème du départ semble également résolu. «Le nouveau propriétaire de la maison située juste à côté du départ a donné son feu vert», explique Gaillard.
Que manque-t-il donc encore pour que les moteurs puissent à nouveau vrombir à Massongex le week-end des 8 et 9 juillet? «Il manque encore une autorisation du canton du Valais en raison d'une section de forêt», répond Gaillard. «Mais je pars du principe que nous l'obtiendrons sans problème.»
Plus rien ne s'opposerait donc à la 28e édition de la course de côte de Massongex à Vérossaz – à condition de trouver suffisamment de sponsors. Selon Gaillard, cela devrait être faisable, «même si le prix pour les pompiers est deux fois plus élevé que la dernière fois.»
Avec la course de côte de Massongex, le Championnat suisse de la montagne 2023 compterait huit manches au total. «Après deux années sans courses (à l'exception d'Oberhallau en 2021) et une année avec seulement six courses (2022), c'est un signe positif pour l'avenir», estime Patrick Falk, directeur chez Auto Sport Suisse.
Cette année, le coup d'envoi de la saison d'Auto Sport Suisse a été entièrement placé sous le signe des pilotes de course de côte. Dans une course ludique combinée en simulateur et en kart de location, Robin Faustini s'est imposé.
Cette fois-ci, la météo n'a pas joué de mauvais tours lors du coup d'envoi de la saison d'Auto Sport Suisse. C'est par des températures agréables, voire presque printanières, que la saison 2023 a été ouverte sur la piste de karting de Lyss. Quelques défections fort regrettables mises à part, l'élite suisse de la montagne a été au rendez-vous. Eric Berguerand, Marcel Steiner, Reto Meisel, Robin Faustini, Thomas Amweg, Michel Zemp, Roger Schnellmann, Frédéric Neff – ils ont tous répondu présents.
Durant la partie officielle, les meilleurs pilotes du Championnat suisse de la montagne ont répondu aux questions d'Auto Sport Suisse dans le cadre d'une conférence de presse. Certains d'entre eux ont donné quelques détails sur la saison à venir. Marcel Steiner va par exemple essayer de réduire encore le poids de sa LobArt de quelques kilos. «Une réduction d’entre 20 et 30 kilos me semble réaliste. Cependant, cette voiture restera toujours en surpoids», a déclaré Steiner, qui a terminé deuxième derrière Berguerand l'année dernière. Thomas Amweg prendra un nouveau départ. Cette fois-ci, l'Argovien va concrétiser l'utilisation de l'ex-Volluz Reynard 95D qui était déjà prévue il y a un an. «Actuellement, la voiture est fin prête et le moteur est à l'intérieur, ce qui est déjà un bon début», explique Amweg. La présentation de la nouvelle voiture est prévue pour le 15 avril.
Michel Zemp abordera lui aussi la saison 2023 un peu différemment que la dernière fois. L'Emmentalois équipera sa Norma M20FC d'un nouveau moteur. «Nous allons y installer un turbo de 2 litres», révèle Zemp. «Par conséquent, la saison 2023 sera pour moi une année de test. Cette année, j'espère certes encore participer à l'une ou l'autre course de côte, mais notre attention se portera sur le travail de préparation des réglages en vue de 2024.»
La lutte pour le titre des voitures de tourisme pourrait également se révéler très intéressante en 2023. Le champion en titre, Reto Meisel, a fait savoir à Lyss qu'il ne participerait probablement pas à la saison complète. En ce moment, il a tout simplement trop de travail pour cela. Cette situation pourrait permettre à Roger Schnellmann de remporter son premier titre de champion suisse. Le pilote de la Mitsubishi Evo 8 reste toutefois prudent dans ses pronostics. «Moi aussi, je vais certainement laisser passer une course (Massongex, n.d.r.). Par la suite, le matériel va jouer un rôle important. L'année dernière, nous avons subi deux pannes de différentiel. Si cela se reproduit, il faudra réviser nos comptes.»
Après le travail, place au plaisir. Les pilotes de course de côte ont pu se mesurer les uns aux autres lors d'une course ludique combinée sur simulateur et en kart de location. Dans les deux disciplines, deux pilotes sont sortis clairement vainqueurs. Faustini n'a laissé aucune chance à ses concurrents dans le simulateur, reléguant Zemp et Steiner à la deuxième et troisième place. En karting, c'est Berguerand qui a mené la danse parmi les pilotes de course de côte. Zemp a de nouveau terminé deuxième. Amweg a pris la troisième place sous les yeux de son père Fredy Amweg qui l'accompagnait. En additionnant les deux disciplines, l'ordre a été le suivant: 1. Faustini, 2. Zemp, 3. Amweg.
Vous trouverez davantage de photos du Season-Kickoff à Lyss cette semaine encore dans notre galerie de photos et/ou sur Facebook/Instagram.
Nous remercions également les sponsors qui ont offert des prix pour l'événement. A savoir: Horag Hotz AG, Züriring, RacingfuelBIZ et Minichamps.
Toyota, avec Sébastien Buemi, a fêté un double succès lors de la très attendue course d'ouverture du WEC à Sebring. Et Ralph Boschung est le nouveau leader de la Formule 2!
Le coup d'envoi de la très attendue saison 2023 du WEC à Sebring s'est soldé par un double succès de Toyota. Lors de la course des 1000 miles en Floride, les deux Toyota se sont révélées clairement trop fortes pour la concurrence. Lors des qualifications, les Japonais ont encore dû s'incliner devant la nouvelle Ferrari, qui a finalement terminé troisième. A l'arrivée, ils ont devancé leurs concurrents de deux tours.
«Je suis évidemment très heureux pour l'équipe», a déclaré Sébastien Buemi, qui a pris la deuxième place au volant de la Toyota #8, deux secondes derrière sa voiture sœur. «Que nous ayons commencé la saison par un doublé et une performance aussi forte est super et me rend fier. Chaque pilote veut gagner, mais il y a deux voitures dans l'équipe et il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur.»
Pour le deuxième Suisse en catégorie hypercar, Nico Müller, le week-end ne s'est pas déroulé comme il l'avait imaginé. Sa Peugeot 9X8 n°94 est restée au stand pendant trois heures. Avec près de cent tours de retard, Müller a certes vu le drapeau à damier, mais n'a pas été classé.
Le meilleur Suisse en LMP2, la deuxième catégorie la plus élevée, a été Fabio Scherer. Le pilote d'Engelberg a manqué de peu le podium en se classant quatrième, mais il s'est imposé face à Louis Delétraz (5e). Le meilleur Suisse de la LMGTE a été Thomas Flohr, cinquième. Rahel Frey, qui était partie de la pole position de sa catégorie avec son équipe Iron Dames, a dû se contenter de la 8e place. La Soleuroise a perdu le capot moteur après une glissade, ce qui a entraîné un arrêt prolongé.
La course des 12 heures s'est déroulée à Sebring juste après les 1000 miles. Un seul Suisse, Louis Delétraz, pilote d'usine Acura, a pris le départ de cette course qui compte pour l'IMSA. Il s'est classé 4e dans la catégorie GTP.
Ralph Boschung s'est également classé 4e lors de la deuxième rencontre de Formule 2 en Arabie Saoudite. Lors de la deuxième course, Boschung a terminé en dehors des points. Néanmoins, le Valaisan est en tête du classement général.
Sonnez la cloche, le courrier est arrivé! Dans les prochains jours, tous les licenciés recevront le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse. Cette fois-ci, l'accent est mis sur les copilotes, dont la saison de rallye débute fin mars avec le Critérium Jurassien.
Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse paraît ces jours-ci, juste à temps pour le début de la saison du Championnat suisse des rallyes et du Championnat suisse de karting autobau. Nous avons donc également mis l'accent sur ces deux championnats – d'une part avec une histoire sur les copilotes et leurs tâches. D'autre part, avec un portrait d'une jeune pilote de course en herbe qui a plus d'un talent et pour laquelle nous avons posé la question: Quelle pression les parents doivent-ils exercer sur leur enfant?
Bien entendu, nos rubriques habituelles font à nouveau partie du magazine. Ainsi, dans «Que fait donc... ?», nous sommes partis à la recherche de Florian Lachat. Lachat a remporté le championnat suisse de montagne en 2009. Et il est ainsi le dernier vainqueur de cette spécialité à ne pas répondre au nom d'Eric Berguerand ou de Marcel Steiner.
Un thème qui nous tient particulièrement à cœur est la durabilité dans le sport automobile. C'est pourquoi nous sommes d'autant plus heureux qu'un pilote de course de montagne suisse, Simon Wüthrich, fasse ses débuts. Le Langnauois sera le premier pilote en CS qui mise sur l'e-fuel en 2023 et explique ses motivations dans le magazine.
Nous espérons vous avoir donné envie. Bonne lecture!!!