Le champion en titre des voitures de tourisme Danny Krieg s'est offert une nouvelle voiture pour 2026. Le pilote originaire d'Altendorf participera à la saison prochaine au volant d'une Audi RS3 LMS TCR d'une puissance d'environ 550 ch.
Pour l'instant, elle est encore exposée dans le showroom du garage Bucher à Benken (SG). Mais dans les prochains jours, la nouvelle voiture de tourisme du champion en titre Danny Krieg doit être livrée à Wolf Power Racing à Wangen (SZ). Elle y sera «améliorée» au cours des cinq prochains mois afin d'être prête pour le coup d'envoi du Championnat suisse de montagne les 6 et 7 juin à Hemberg.
La semaine dernière, Ludovic Monnier est venu chercher ta VW Golf Rallye chez toi (motorsport.ch en a parlé). À quel point cela t'a-t-il fait mal de voir sur son camion la voiture avec laquelle tu es devenu champion des voitures de tourisme cette année?
Danny Krieg: Ça va. Premièrement, je ne suis pas collectionneur. J'ai déjà vendu plusieurs voitures que j'ai conduites pendant des années. Et deuxièmement, j'ai déjà la remplaçante. (Rires.) Donc ça va.
Raconte-nous: où as-tu trouvé ta nouvelle perle, l'Audi RS3 LMS TCR?
Scherer Sport l'a mise en vente au Nürburgring. Je l'avais déjà repérée depuis longtemps. Et quand Adrian (Wolf de Wolf Power Racing, ndlr) était au Nürburgring, il l'a inspectée minutieusement pour moi.
La voiture semble assez récente.
Oui, c'est un modèle 2022, une voiture Gen2. D'après les papiers, elle a déjà participé à deux courses. L'un des pilotes était Mathias Schläppi. Il a disputé la finale de la NLS 2022 avec cette voiture.
Vas-tu l'utiliser telle quelle dans le Championnat suisse de montagne?
Extérieurement, elle ne sera pas très différente. Nous ajouterons peut-être quelques autocollants, mais sinon, elle restera telle quelle. Sous le capot, en revanche, nous allons apporter quelques modifications. Elle sera notamment équipée d'un nouvel essieu arrière, d'un nouveau moteur et d'une nouvelle boîte de vitesses. Nous voulons toutefois reprendre tous ces composants de la technologie de série. De plus, nous allons la convertir de 2WD à 4WD.
Actuellement, telle qu'elle est, elle développe 340 ch pour 1145 kg. Quel est votre objectif?
Nous voulons rester à peu près au même poids. En termes de puissance, nous allons nous situer quelque part autour de 550 ch.
Mais vous pourriez aller encore plus loin?
Oui, bien sûr, mais ce n'est pas mon intention. Au-delà, vous courez le risque d'avoir sans cesse des problèmes techniques. Et cela peut coûter très cher.
Pouvez-vous déjà estimer de combien vous serez plus rapide avec la nouvelle Audi? Tu restes fidèle à la classe E1, mais tu es désormais classé dans le groupe 3 à 3,5 litres.
Oui, c'est exact. De combien plus rapide? Certainement pas cinq secondes. Selon le parcours, on parle d'une à deux secondes.
Tu vises clairement la défense de ton titre?
Non, pas vraiment. Je ne visais pas non plus le titre dans le championnat des voitures de tourisme en 2025. Ce n'est qu'après la course aux Rangiers et les accidents de Simi Wüthrich et Stephan Burri que j'ai réalisé que je pouvais y arriver.
Mais tu visais la Coupe suisse de la montagne?
Oui, plutôt. Mais l'objectif est de prendre du plaisir. De tester les limites avec une nouvelle voiture. Même si je dois bien avouer que je n'ai pas acheté une telle voiture pour rouler derrière les autres.
Qu'attends-tu du nouveau propriétaire de ton ancienne Golf?
Je suis très impatient de le savoir. Ludovic a bien sûr besoin de temps. Il faut d'abord s'habituer à une telle voiture. Ce sera aussi mon cas avec l'Audi. Mais une comparaison des temps sera certainement intéressante. J'ai réalisé de bons temps avec la Golf en 2025. Même si je n'étais pas convaincu de mes performances partout. Au Gurnigel, par exemple, j'étais plus lent avec la Golf qu'avec mon ancien Audi STW.
Quel est ton programme avec la nouvelle Audi TCR?
Nous allons commander la nouvelle boîte de vitesses cette année encore. Ensuite, la voiture sera progressivement perfectionnée. Notre objectif est clairement d'être au départ à Hemberg pour le coup d'envoi du Championnat suisse de course de côte. Un ou deux slaloms avant cela seraient bien sûr une bonne occasion de s'entraîner. Mais tout dépendra de la date à laquelle nous aurons terminé.
En 2022, il a remporté le titre VEGA et la 3e place du Championnat suisse de karting autobau en tant que pilote Spirit. Ce week-end, Kevin Rabin est monté deux fois sur le podium lors de la première manche de l'Asian Le Mans Series!
En 2022, il a terminé troisième du Championnat suisse de karting autobau derrière Chiara Bättig et Elia Epifanio dans la catégorie OK Junior. Parallèlement, il a remporté le titre du VEGA Trofeo dans la catégorie X30 Junior. Il y a deux ans, il a pris place pour la première fois dans une voiture de sport. Depuis, Kevin Rabin a fait son entrée dans la catégorie LMP3. Et ce, avec succès! Lors de l'ouverture de la saison de l'Asian Le Mans Series à Kuala Lumpur (MAL) le week-end dernier, le Vaudois de 18 ans a fait des débuts sur mesure. Dans la première course, le pilote de l'écurie suisse CLX a terminé troisième. Dans la deuxième course, disputée dans des conditions de pluie torrentielle, il a même triomphé aux côtés de ses deux coéquipiers Alexander Jacoby (un protégé de Fernando Alonso) et du champion LMP3 en titre, le Français Paul Lanchere.
Le coup d'envoi de l'Asian Le Mans Series, qui comprend six courses, a également été un franc succès pour les Suisses. Le champion ELMS et vainqueur de la catégorie au Mans, Louis Delétraz, a terminé troisième dans les deux courses. Grégoire Saucy, qui court pour United Autosports, a terminé une fois cinquième et une fois sixième. Et dans la catégorie GT3, la Suisse n'a pas non plus démérité. Kessel Racing a pris la tête du championnat provisoire avec une 5ème et une 1ère place. Les courses 3 et 4 de l'ALMS auront lieu les 31 janvier et 1er février 2026 à Dubaï. La finale se déroulera une semaine plus tard à Abu Dhabi.
Auto Sport Suisse a organisé deux tombolas lors des deux cérémonies de remise des prix (automobile et karting). Les recettes ont été reversées respectivement à l'hôpital pédiatrique de Zurich et à la recherche sur le sepsis.
Dans le cadre des cérémonies de remise des prix automobile (à l'hôtel Bellevue à Berne) et karting (Trafo Baden), Auto Sport Suisse a organisé deux tombolas. Les lots à gagner étaient un voyage pour assister à une course DTM et un stage de conduite sur neige et glace dans le Grand Nord. Les prix ont été offerts respectivement par GAST Reisen d'Utzenstorf et Pure Driving de Graz (A). Les heureux gagnants sont Stéphane Rothen (voyage DTM) et Ethan Ischer (stage sur neige en Suède).
Mais il n'y a pas eu que deux heureux gagnants. Tous les participants ont soutenu une bonne cause grâce à leur contribution. L'intégralité des recettes des jeux-concours (2200 francs) a été reversée à l'hôpital pédiatrique de Zurich et à la recherche sur le sepsis. Nous tenons donc à remercier une nouvelle fois tous les acheteurs et acheteuses des lots. Même si le montant n'est finalement qu'une goutte d'eau dans l'océan, on peut dire que chaque franc compte!
Pour info: le fait que les recettes aient été reversées à la recherche sur le sepsis a une raison particulière. En 2023, le talentueux pilote de karting suisse Elia Epifanio (14 ans) est décédé en quelques jours des suites de cette maladie insidieuse. Depuis, ses parents organisent le Trofeo Epifanio (prochaine course le 19 septembre 2026) en l'honneur d'Elia. Les recettes de cette course seront également reversées à la recherche sur le sepsis.
Lors de l'assemblée générale annuelle de la FIA à Tachkent, en Ouzbékistan, deux représentants suisses ont été élus: Patrick Raedersdorf et Yves Hängärtner.
La semaine dernière, Tachkent, en Ouzbékistan, a non seulement accueilli la grande cérémonie de remise des prix des championnats FIA 2025, mais l'assemblée générale annuelle a également vu l'élection ou la reconduction de nombreux représentants. En tête de liste, Mohammed Ben Sulayem, qui entame un nouveau mandat de quatre ans en tant que président de la FIA.
Deux Suisses ont également été élus à Tachkent, dont Patrick Raedersdorf (59 ans). Membre de la direction d'Auto Sport Suisse, nommé en 2007 membre suppléant de la Cour d'appel internationale et récemment honoré pour ses services rendus à ce poste, il a été élu par l'assemblée générale comme nouveau membre de la commission disciplinaire antidopage.
Yves Hängärtner (50 ans) fait également son entrée. Le vice-champion suisse de slalom 2025 a été élu par l'assemblée générale pour un mandat de quatre ans en tant que membre du Tribunal international (IT) et de la Cour d'appel internationale (ICA).
Un changement spectaculaire de véhicule s'est produit dans le Championnat suisse de course de côte. En 2026, Ludovic Monnier (33 ans) prendra le départ au volant de la Golf championne de Danny Krieg.
Il reste encore 113 jours avant le premier slalom à Romont. Mais les jalons pour la saison prochaine sont déjà posés. En 2026, un pilote en particulier suscite beaucoup d'intérêt: Ludovic Monnier. Âgé de 33 ans, il habite à deux pas de la ligne de départ de l'ancienne course de côte de Massongex et s'est offert une nouvelle voiture. Et pas n'importe laquelle: la VW Golf Rally avec laquelle Danny Krieg a remporté cette année le Championnat suisse de course de côte dans la catégorie voitures de tourisme et la Coupe suisse de la montagne.
Monnier avait depuis longtemps «flashé» sur cette Golf blanche comme neige. «J'avais déjà jeté mon dévolu sur cette voiture lorsqu'elle appartenait encore au pilote de course de côte autrichien Franz Probst», explique Monnier. Fin 2023, elle est devenue la propriété de Danny Krieg. Ce dernier l'a conduite pour la première fois lors du slalom de Frauenfeld en 2024. Le reste appartient à l'histoire. Au cours de la saison écoulée, Krieg et sa Golf Turbo à quatre roues motrices ont fait la loi. Depuis mercredi, la voiture n'est plus dans le garage de Krieg, mais dans la vallée du Rhône, chez Ludovic Monnier. «J'avais dit à Danny que s'il voulait vendre la voiture un jour, il n'avait qu'à me contacter.»
Monnier est désormais l'heureux propriétaire de la célèbre VW Turbo. Et comme tout nouveau propriétaire, il a déjà collé son nom sur le pare-brise dès que la voiture est descendue du transporteur. Né à Montreux et résidant aujourd'hui dans le Valais, Monnier ne sait pas encore exactement à quoi s'attendre. Un premier test sur le circuit de Vaison (F) est prévu début 2026. Ludovic souhaite ensuite participer à plusieurs slaloms avec sa nouvelle voiture, notamment à l'ouverture de la saison à Romont les 4 et 5 avril. «Avant de pouvoir, je l'espère, disputer l'intégralité du Championnat de montagne avec un peu d'expérience.»
Il ne faut pas s'attendre à des miracles dès le début, estime Monnier. La première année sera une année test. «L'avantage de cette voiture, c'est qu'on peut monter dedans et démarrer. Le moteur vient d'être révisé. Et je ne changerai rien à la voiture avant le début de la saison, sauf bien sûr pour adapter la configuration à mes besoins.» Le changement de véhicule sera néanmoins passionnant pour les observateurs neutres. Monnier compte depuis des années parmi les pilotes de voitures de tourisme les plus rapides de Suisse. Il avait repris en 2015 la VW Golf qu'il conduisait jusqu'à récemment à Benoît Farine et l'avait continuellement améliorée au cours des dernières années. «Bien sûr, les temps réalisés par Danny sont pour moi une référence. Mais je veux avancer étape par étape. C'est pourquoi, au début, je ne vais délibérément pas m'y intéresser, mais simplement essayer de prendre du plaisir et de ne faire qu'un avec la voiture.»
Il y a environ 100 ch de différence entre son ancienne et sa nouvelle VW Golf, explique le fils de l'ancien pilote de course de côte Gilles Monnier. «Mais les plus grandes différences par rapport à l'ancienne voiture sont sans aucun doute le moteur turbo et la transmission intégrale.» Lorsqu'on lui demande si Monnier a reçu des conseils de son prédécesseur, l'homme au casque jaune sourit. «Danny m'a juste dit: attaque à fond!»
Afin d'attiser encore davantage l'impatience avant la pause de Noël, nous vous parlerons la semaine prochaine de la nouvelle acquisition de Krieg. Le pilote originaire d'Altendorf souhaite remporter son titre en voiture de tourisme en 2026 avec une Audi RS3 LMS TCR construite par Wolf Power Racing. Restez donc à l'écoute, cela promet d'être passionnant!
Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse paraît ces jours-ci. Nous vous souhaitons une agréable lecture et, par la même occasion, de joyeuses fêtes et une bonne année!
Dans le sport automobile, il y a toujours des surprises. Et parfois, il n'est pas nécessaire d'avoir la voiture la plus rapide et le moteur le plus puissant pour gagner. Deux exemples de ce genre ont été observés en 2025. Alessandro Grispino a remporté le Championnat suisse des slaloms, alors que seuls quelques audacieux l'avaient inscrit sur leur liste. Et dans le Championnat suisse des rallyes, Mathieu Zurkinden/Stéphane Pury, un duo que personne n'attendait, est monté sur le podium. Dans le nouveau magazine, ils racontent tous deux comment ils ont réussi leurs exploits.
Mais pour les parents de jeunes pilotes de karting, un autre article du magazine 04/2025 devrait être particulièrement intéressant. Nous avons discuté avec Jos Verstappen, le père du quadruple Champion du monde de Formule 1 Max Verstappen, de ses débuts et de ses expériences dans le sport automobile. Peut-être que certains pourront en tirer des enseignements.
Comme toujours, le magazine offre également beaucoup de divertissement et de plaisir de lecture, notamment avec une histoire à la fin de l'année qui ne se prend pas tout à fait au sérieux!
Nous vous souhaitons une bonne lecture et d'ores et déjà de joyeuses fêtes et une bonne année 2026!
Comme pour les dernières éditions, nous publions ici quelques articles tirés du magazine trimestriel d'ASS. Commençons par: Que fait donc Natacha Gachnang?
Tout était en place pour une brillante carrière. Dans le sillage de son cousin Sébastien Buemi, d'un an son cadet, Natacha Gachnang a commencé à courir à l’international en 2003, après plusieurs années passées en karting. Comme «Séb», la Vaudoise, alors âgée de 15 ans, avait misé sur l'ADAC Formule BMW, la très prestigieuse série junior dont Sebastian Vettel était 2e du classement général en 2003. Mieux encore: la jeune Aiglonne était coachée par Willi Weber, manager et «Monsieur 20 %» de Michael Schumacher pendant un an.
Natacha Gachnang a bien rempli sa mission au cours de sa première saison. Sa 4e place au Norisring lui a permis de se faire remarquer. En 2004, elle pointait déjà dans le top 12. Et lors de sa troisième année, elle a terminé 6e au classement général avec trois podiums. Mais alors que le cousin Sébastien poursuivait son ascension dans la Formule 3 Euro Series avec l'aide de Red Bull, la carrière de Natacha a marqué le pas. La Vaudoise n'est parvenue à s'imposer ni dans l'ATS Formula 3 Cup, ni dans la Formule Mazda américaine, ni dans la Formule 3 espagnole. En 2009, elle a rejoint le nouveau championnat de Formule 2 organisé par la FIA, qui n'avait rien à voir avec l'actuelle F2. Mais, là non plus, Natacha n'est pas parvenue à percer. Après une 23e place au classement général, elle s'est tournée vers les sport/prototypes. En 2010, elle a fait la une des journaux dans une Ford GT1 aux côtés de Rahel Frey et Cyndie Allemann, après un grave accident à Abu Dhabi (double fracture aux jambes). En 2012 et 2013, Natacha Gachnang a disputé les 24 Heures du Mans, terminant 5e de la catégorie LMP2 lors de sa deuxième tentative.
Fin 2015, Natacha Gachnang a mis un terme à sa carrière. Elle a pris ses distances avec la course automobile. De temps en temps, le pied droit la démange encore. Lors de la course de côte historique d'Ollon-Villars, fin août, elle a pris place dans une Cegga-Ferrari construite par Georges Gachnang, son grand-père (94 ans). Mais sa vie tourne depuis longtemps autour de sa famille (3 enfants) et de sa ferme. «Qui l'eût cru?», sourit-t-elle: «Au lieu d'être entourée de voitures de course, je suis aujourd'hui au milieu des vaches et produis mon propre fromage de chèvre.»
Malgré ce revirement à 180 degrés, Natacha Gachnang est en paix avec son passé de sport automobile: «Quand j'y repense, je me souviens surtout du temps où je voyageais avec mon père Olivier. Je lui dois beaucoup, j'ai vécu beaucoup de choses avec lui. La course automobile a été une bonne école, même si les décisions prises ne se sont pas toutes avérées judicieuses par la suite.» La Vaudoise évoque notamment le Nürburgring: «Ce circuit me rappelle beaucoup de souvenirs. En particulier une 2e place en Formule BMW en 2005, derrière – vous l'avez deviné – Sébastien Buemi.
Les moments forts de l'année! Retour sur le Championnat suisse de karting autobau 2025 par https://www.racingvisuals.ch/
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