BZ Consult

Les dernières nouveautés

27.03.2024 EuroNASCAR 2024 avec une seule équipe suisse
Edouard Fatio Thomas Toffel Weinbrenner Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Édouard Fatio (à gauche) et Thomas Toffel courent cette année encore en EuroNASCAR © NASCAR Whelen Euro Series/Nina Weinbrenner

Cette saison, Race Art Technology défendra seule les couleurs de la Suisse dans l'EuroNASCAR pendant une grande partie de l’année. Un duo de pilotes du canton de Fribourg sera au départ pour les Tessinois.

Quand on parle de NASCAR, on pense inévitablement aux Etats-Unis. Là-bas, les voitures de tourisme de près de 750 chevaux sont le numéro 1 incontesté du sport automobile national. Au niveau international, le NASCAR a été concurrencé par la Formule 1 (et sa série Netflix). Mais le NASCAR ne s'inquiète pas autant. Clint Bowyer, vainqueur de dix courses, a déclaré l'année dernière dans une interview: «Je parierais tout mon argent sur le fait que la Formule 1 ne nous fera jamais de l'ombre!»

Le NASCAR en Europe – c'est une toute autre ligue. Mais en Europe aussi, le NASCAR se maintient depuis 15 ans déjà. En 2023, deux équipes suisses étaient présentes: Race Art Technology de Balerna (près de Chiasso) et Racingfuel Motorsport de Selzach près de Soleure. Les deux équipes ont concouru dans les trois catégories: EuroNASCAR Pro, EuroNASCAR 2 et EuroNASCAR Club Challenge.

En 2024, Race Art Technology défendra seule les couleurs de la Suisse sur de longues distances. Ferruccio Finkbohner, chef d'équipe de Racingfuel Motorsport, déclare: «Nous ne participerons pas à toutes les courses cette saison, car nous nous sommes réorganisés et avons également emménagé dans un nouvel atelier cet hiver.»

Si l'une des deux équipes est donc en pause, chez l’autre, Race Art Technology, on est prêt pour la saison à venir. Thomas Toffel participera aux deux championnats – EuroNASCAR Pro et EuroNASCAR 2. Le Fribourgeois de 32 ans est passé de la moto à la course automobile en 2023 et s'est rapidement senti à l'aise avec le moteur V8 de 400 chevaux sans aides électroniques à la conduite. «Je veux continuer sur la lancée de 2023 et me battre pour un top 5 en EuroNASCAR 2 et un top 12 en EuroNASCAR Pro. Bien sûr, je veux aussi gagner le Challenger Trophy. Ma deuxième place en EuroNASCAR 2 à Oschersleben a été mon point fort jusqu'à présent, mais j'ai faim et je veux obtenir d'autres résultats de premier plan.»

Outre Toffel, Edouard Fatio conduira la Chevrolet lors des sessions Club Challenge de l'EuroNASCAR. Le Suisse de Porsel (FR) est un ami proche de Toffel et compte bien faire bonne figure lors de l'épreuve de régularité. Comme son compatriote, Fatio a fait ses débuts en EuroNASCAR en 2023 et a participé aux cinq sessions du Club Challenge.

Pour les deux Fribourgeois, la saison débutera les 13 et 14 avril sur le circuit Ricardo Tormo de Valence.

Race Art Technology 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le duo prend le départ avec cette Chevrolet Camaro © Race Art Technology

Lien permanent

26.03.2024 Bureau: Heures d’ouverture pendant les journées de Pâques
Ostern Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Dans les jours à venir, vous pourrez joindre le secrétariat d’Auto Sport Suisse comme suit :

Jeudi, 28.03.2024 jusqu’à 15.00 heures
Vendredi, 29.03.2024 fermé
Lundi, 01.04.2024 fermé

A partir du mardi, 02.04.2024, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau normales.

Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques!

Auto Sport Suisse

Lien permanent

26.03.2024 Inscris-toi au Championnat suisse de karting autobau 2024!
Schweizer Kart Meisterschaft 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Allez la Suisse! Le 14 avril, le Championnat suisse de karting autobau 2024 débutera à Lonato, en Italie © Eichenberger

Le Championnat suisse de karting autobau 2024 débute dans un peu plus de deux semaines à Lonato, en Italie. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits peuvent le faire jusqu'au 7 avril 2024.

Dans un peu plus de deux semaines, le 14 avril 2024, la première manche du Championnat suisse de karting autobau 2024 aura lieu à Lonato.

Ceux qui ne se sont pas encore inscrits pour le début de la saison peuvent le faire dès maintenant via www.go4race.ch. Bien entendu, il est également possible de s'inscrire directement pour toute la saison du Championnat suisse de karting autobau via ce lien. L'avantage: en cas d'inscription aux cinq courses, l'une d'entre elles est gratuite. Et ce n'est pas tout: ceux qui courent toute la saison avec un autocollant de visière du monde de l'aventure autobau, notre sponsor principal, se verront rembourser une autre finance d'inscription à la fin de l'année.

La clôture des inscriptions pour la première course et l'inscription à la saison est fixée au 7 avril 2024 à minuit. Une croix suisse sur le casque, la combinaison ou le kart n'est d'ailleurs pas obligatoire... Mais un peu de suissitude ne fait jamais de mal!

Nous nous réjouissons de ton inscription au Championnat suisse de karting autobau 2024 et restons à ta disposition pour toute question éventuelle au numéro de téléphone 031 979 11 11 ou par e-mail(info@motorsport.ch).

Lien permanent

26.03.2024 CS Junior: La Roche – La Berra remplace Anzère
Interswiss 1401 bis 1600 ccm Jeremias Jannis 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jannis Jeremias est l'un des juniors du CS 2024 © myrally.ch

Suite à l'annulation de la course de côte d'Ayent-Anzère, c'est la course de côte de La Roche qui prend le relais dans le Championnat junior 2024. Il reste donc huit manifestations.

En 2024, il y aura non seulement un Championnat suisse Rallye Junior, mais aussi un Championnat suisse Junior combiné (montagne et slalom). Nous avons déjà publié les détails à ce sujet en décembre. Les inscriptions sont ouvertes depuis fin janvier. Ceux qui répondent aux critères (voir lien) peuvent encore s'inscrire jusqu'au 31 mars 2024. Le formulaire d'inscription correspondant est joint à cette news.

Important: Suite à l'annulation de la course de côte Ayent-Anzère, qui aurait également fait partie du championnat junior, la CSN a décidé d'ajouter La Roche-La Berra au calendrier du championnat suisse junior en remplacement.

Le calendrier du Championnat suisse junior se présente donc comme suit:

27/28 avril, Slalom de Frauenfeld
4/5 mai, Slalom de Bière
18/19 mai, Slalom de Bure
8/9 juin, Course de côte Hemberg
15/16 juin, Course de côte La Roche - La Berra
22/23 juin, Slalom de Chamblon
24/25 août, Course de côte Oberhallau
7/8 septembre, Course de côte Gurnigel

Lien permanent

25.03.2024 Commissaires de piste formés
Bueren Ausbildung Streckenkommissare Saal Klassen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Participants à la formation des Commissaires de piste © ASS

Le samedi 23 mars 2024, plus de 60 commissaires de piste de Suisse alémanique ont été formés au centre de formation pour la sécurité à Büren an der Aare.

Chaque année, la formation et le perfectionnement des commissaires de piste ont lieu avant le début de la saison. Cette année, trois classes de novices, une classe ayant suivi le cours de répétition et deux classes d'"anciens", soit plus de 60 personnes au total, ont pu être accueillies. René Aeberhardt (comité piste+sécurité) et son équipe d'environ 25 instructeurs ont veillé toute la journée à ce que les participants soient tenus en haleine et formés dans les domaines du sauvetage, de l'utilisation des drapeaux, de la lutte contre les incendies, des étincelles, du service sanitaire, du care et de la théorie. Grâce au soutien d'instructeurs professionnels du centre de formation pour la sécurité, les domaines spécifiques de la lutte contre les incendies et des services sanitaires ont pu être enseignés de manière encore plus détaillée. Le domaine du care a également été très intéressant : outre le professionnel Markus Saxer (pasteur et responsable de longue date de différentes interventions de l'équipe de care), le pilote Simon Schenk a pu transmettre aux participants des informations et des expériences lors de ses accidents ou de ses sauvetages. Pour finir, la S+R Staffel a de nouveau mis l'accent sur l'ouverture d'un véhicule à l'aide de ses outils spécialisés et a ainsi pu démontrer comment extraire un pilote d'un véhicule détruit.

Bueren Ausbildung Streckenkommissare Bergen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Formation sur le sauvetage © P. von Aesch

Les frais d'infrastructure, d'instructeurs, de restauration et de matériel de formation sont pris en charge par Auto Sport Suisse et les participants peuvent suivre ce cours gratuitement. Différents organisateurs de courses, commissaires sportifs et directeurs de course ont suivi le cours en tant que spectateurs et il convient de mentionner en particulier que la course de côte d'Oberhallau (desserts) et le slalom de Frauenfeld (café/croissants) ont apporté leur soutien au ravitaillement du cours.

Nous souhaitons à tous les commissaires de piste une saison 2024 couronnée de succès et surtout aux nouveaux venus de bonnes premières impressions lors de leurs engagements en course. Nous remercions ici tous les commissaires de piste pour leur engagement, pas toujours facile, sur le circuit, par tous les temps !

Bueren Ausbildung Streckenkommissare Brand Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Formation à la lutte contre l'incendie © ASS

Lien permanent

Associés

Membre de

Équipementier