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02.05.2024 Vidéo de Lonato en ligne!

Le Championnat suisse de karting autobau a effectué à Lonato la première des cinq manches de 2024. Le vidéo est (désolé pour le retard) dès maintenant en ligne! Il suffit de cliquer sur l'image – et c'est parti!

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02.05.2024 Pour les 80 ans d'Eugen Strähl
Sauber Lienhard Straehl Crestani Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eugen Strähl (à droite) avec Peter Sauber, Fredy Lienhard et l'auteur de cet article Elio Crestani © Archives Crestani

En 1975, Eugen Strähl a fêté sa victoire de classe au Mans. Plus tard, il a remporté de nombreuses courses et championnats pour les équipes de Fredy Lienhard et Peter Sauber. Ce jeudi, le Thurgovien, qui a également siégé à la direction d'Auto Sport Suisse, fête son 80e anniversaire.

Eugen Strähl, l'ancien entrepreneur thurgovien en aliments pour animaux, père de famille, grand-père, instructeur de course automobile, membre du comité directeur de l'ACS Thurgovie, pilote de ligne, pilote de voltige aérienne et pilote de course automobile pur sang, fête aujourd'hui, 2 mai 2024, son 80e anniversaire.

Strähl s'est découvert très tôt une passion pour la course automobile. Après un apprentissage de fromager dans l'entreprise familiale, le jubilaire a suivi en 1965 le cours de formation de licence à Monthléry (F) au volant d'une Mercedes Benz 230 SL Pagode. L'instructeur de l'époque n'était autre que l'ancien pilote de Formule 1 Stirling Moss, qui a terminé quatre fois de suite deuxième au classement général de 1955 à 1958, mais jamais champion du monde. En 1951 déjà, Moss avait pris le départ du Grand Prix d'Erlen au volant d'une HWM. A l'époque, le petit Eugen Strähl se tenait encore derrière la barrière de piquets et regardait.

C'est lors d'une course sur circuit à Hockenheim en 1971 que Strähl a fait la connaissance de Fredy Lienhard. L'amitié qui est née à ce moment-là dure encore aujourd'hui. C'est ainsi qu'à partir de 1973, Strähl roule pour l'équipe Lista Racing. En 1976 et 1978, Strähl a remporté le Championnat suisse des voitures de sport au volant de la Horag-March 76S ainsi que la Coupe des montagnes suisses en 1976. En 1978, il a également remporté le championnat FRC. En 1979, il remporte trois victoires journalières sur une March 792 dans l'équipe de Formule 2 de Lista. En 1980, il remporte quatre victoires journalières sur une March 802 et se classe huitième au Championnat d'Europe de Formule 2 à Hockenheim. «A l'époque, seuls les six premiers obtenaient des points», raconte Eugen Strähl.

Straehl Le Mans 1975 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Strähl lors de sa victoire de catégorie à Le Mans en 1975 © Archives Strähl

Il est à ce jour le premier et le seul Thurgovien à avoir fêté son plus grand succès aux 24 heures du Mans en 1975, en remportant une victoire de classe dans la catégorie GTS (Grand Turismo Series) sur une Porsche Carrera RSR, avec son compatriote Gerd Maurer et l'Allemand Christian Beez. Strähl a également connu divers succès chez Sauber. En 1977, il a été vice-champion de l'Intersérie des voitures de sport. A cela s'ajoute une cinquième place au Championnat d'Europe des voitures de sport. En 1977 et 1978, il a participé au Mans et au Championnat du monde des voitures de sport au volant de la Sauber C5 à longue queue, en compagnie de Peter Bernhard, Harry Blumer et du futur pilote de Formule 1 Marc Surer.

Mais Strähl n'était pas seulement un pilote automobile couronné de succès, il a également participé à de nombreuses commissions qu'il a durablement marquées de son empreinte. De 1971 à 1986, il a été actif au sein de la commission sportive de l'ACS Thurgovie. Parallèlement, il a siégé au comité directeur de 1972 à 1991. De 1980 à 1989, Strähl a été membre de la Commission nationale du sport (CNS). De 1980 à 2002, il a été instructeur lors des cours de formation à la licence ACS, dont 19 ans en tant que chef instructeur. Et de 2005 à 2011, ce Thurgovien dynamique a également été membre de la direction d'Auto Sport Suisse.

Et que fait aujourd'hui la légende thurgovienne du sport automobile? «Je profite de la vie avec ma femme Pia. De temps en temps, je conduis les voitures rapides de Fredy Lienhard, propriétaire d'autobau, lors de courses de côte ou de trackdays. Mais je n'ai pas besoin de gagner. Nous roulons pour le plaisir et la joie.»

Texte: Elio Crestani

March 792 Straehl Sauber Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Peter Sauber (à droite) et Eugen Strähl dans la March 792 © Archives Strähl

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01.05.2024 Championnat suisse de la montagne sans Berguerand
Berguerand Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eric Berguerand manquera aux CS de montagne 2024 © Eichenberger

Le 9 juin, le début de la saison du Championnat suisse de la montagne aura lieu à Hemberg. Eric Berguerand ne sera pas de la partie. Le Valaisan doit déclarer forfait pour cette saison.

Eric Berguerand a déjà remporté sept fois le championnat suisse de la montagne chez les voitures de course. Le huitième titre ne verra pas le jour en 2024. Berguerand ne participera pas aux courses cette année, du moins pas en tant que participant actif. Le Valaisan de 45 ans l'a confirmé à Auto Sport Suisse.

Berguerand a fait réviser son moteur Cosworth il y a un an et a remporté les victoires du jour lors des courses de La Roche, Massongex et Anzère. Au Gurnigel, alors que le championnat se jouait contre Marcel Steiner, Berguerand a dû mettre les voiles après la deuxième course en raison d'une panne de moteur. Après une analyse plus approfondie, il s'est avéré qu'il y avait un problème au niveau des pistons. «Je perdais de l'huile et je n'avais presque plus de puissance», explique Berguerand.

Pour pouvoir attaquer à nouveau en 2024, une nouvelle révision du moteur serait nécessaire. «Elle n'était évidemment pas prévue de cette manière», explique le garagiste de Martigny. Comme la révision d'un tel moteur de course, tel que celui utilisé par Berguerand à l'arrière de sa Lola FA99, n'est pas vraiment bon marché, «Bergus» a décidé de faire forfait pour cette saison. «Bien sûr, j'aurais aimé rouler. Mais je ne peux tout simplement pas me permettre une nouvelle révision.»

La question de savoir si et quand Berguerand reviendra reste ouverte. «Si on peut le permettre, il faut s'amuser. Si ce n'est pas possible financièrement, il faut aussi pouvoir y renoncer.» Pour la scène suisse de la course de côte, l'absence de Berguerand n'est pas seulement une perte acoustique. Il ne reste plus qu'à espérer que l'homme sympathique sera bientôt de retour sur la ligne de départ avec sa voiture de course Formule 3000 noire comme la poix.

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30.04.2024 Envoi de roll-ups aux organisateurs
Roll Up Muster Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Veranstalter Roll-Ups

Auto Sport Suisse a offert à plus de 30 organisateurs la possibilité de faire gratuitement de la publicité pour leur propre manifestation avec un "roll-up" personnalisé. Les roll-ups sont munis du logo de l'organisateur et de l'adresse Internet pour attirer l'attention lors des conférences de presse, des séances photos, de l'administration de l'événement, etc. Les possibilités de positionner un tel roll-up avec son propre logo sont pratiquement illimitées.

Environ la moitié des organisateurs de karting et d'automobiles ont fait usage de cette action. Entre-temps, les roll-ups ont été préparés graphiquement, imprimés et envoyés aux organisateurs par la poste.

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30.04.2024 PSCS: Hirsiger domine au Red Bull Ring
S Tart PSCS 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Début de la nouvelle saison avec le futur vainqueur Hirsiger (#30) © Porsche

Le pilote GT3 Felix Hirsiger a entamé la nouvelle année de la Porsche Sports Cup Suisse par une double victoire. La junior Porsche Ekaterina Lüscher est montée sur le podium de la deuxième course de GT4.

Pour le nouveau venu Felix Hirsiger, le début de saison de la GT3 Cup en Autriche s'est presque parfaitement déroulé: le jeune homme de 25 ans a remporté les deux courses avec la Porsche 911 GT3 Cup d'environ 375 kW (510 ch) et a également réalisé le meilleur tour lors de la première course. Rien que lors des qualifications, le Zurichois d'origine a dû s'avouer vaincu par Dylan Yip, 20 ans, de Macao, pour trois centièmes de seconde.

Hirsiger n'a pris le départ de la première course qu'en cinquième position, car il devait monter de nouveaux pneus de course. Au départ, il a perdu deux places supplémentaires. Le Suisse a alors entamé une course de rattrapage qui l'a ramené successivement devant: il a d'abord dépassé Sébastien Pidoux, puis Peter Hegglin et Marc Arn, avant que ce ne soit le tour de Gregor Burkhard, William Mezzetti et enfin Dylan Yip. Au 13e tour sur 18, Hirsiger avait pris la tête. A l'arrivée, il devançait Yip de 3,281 secondes, suivi de Mezzetti, Burkard, Arn, Hegglin et Christof Langer.

Hirsiger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Felix Hirsiger (au centre) a remporté les deux courses GT3 © Porsche

Hirsiger a pu entamer la deuxième course en pole position, car son deuxième meilleur temps des qualifications était supérieur de 0,125 seconde à celui de Yip – une procédure nouvelle dans le Sport Sprint Challenge Suisse de cette année. Il a remporté le départ et a conservé son avance sur la distance avec plus d'une seconde d'avance. Les autres places sont occupées par: Yip, Mezzetti et Burkard, qui a réussi de justesse à tenir Hegglin en échec. Arn, Pidoux et Langer ont terminé la course aux sixième à huitième rangs.

Dans les deux courses GT4 Clubsport sur le circuit Grand Prix de 4,318 kilomètres en Styrie, le Portugais Tomas Guedes et le Suisse Remo Stebler se sont partagés les victoires. Ekaterina Lüscher, la nouvelle jeune pilote du Porsche Motorsport Club Suisse et de Porsche Schweiz AG, s'est battue pour passer de la septième place intermédiaire à la troisième position lors de la deuxième course avec la Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport. Lors de la première manche, Lüscher avait terminé cinquième. Dans le groupe Open GT, les pilotes de 911 GT3 R se sont disputés le haut du classement: Philippe Menotti a tout d'abord remporté la victoire avec un modèle de la génération 991 de la 9elfer, puis Jörg Dreisow s'est assuré la première place avec la version actuelle de la voiture de course GT3. Dans la Porsche Drivers Competition Suisse, Andreas Marti a été le plus régulier lors de la course d'évaluation la plus courte, tandis que Philipp Müller a remporté la course la plus longue.

Luescher Red Bull 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ekaterina Lüscher (à droite) a terminé troisième de la course 2 © Porsche

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