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18.03.2024 Rapport du week-end 05/2024
Louis Deletraz Sebring 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Louis Delétraz (à gauche) a remporté les 12h de Sebring ce week-end © IMSA

Les pilotes IMSA Louis Delétraz et Philip Ellis sont montés sur la plus haute marche du podium lors de la course de 12 heures à Sebring. Mais ils n'ont pas été les seuls Suisses à se réjouir ce week-end. Un triomphe suisse a également été célébré à Lonato!

Le vainqueur de l'Auto Sport Award Louis Delétraz continue de surfer sur la vague du succès. Le Genevois de 26 ans, qui court aux Etats-Unis pour Acura-Andretti, a fêté sa première victoire de la saison lors de la course de 12 heures de Sebring dans le cadre de l'IMSA. Delétraz a dépassé le leader Sébastien Bourdais lors du dernier relais et s'est imposé avec une mini-avance de 0,8 seconde. Grâce à sa victoire à Sebring (et à sa troisième place lors de la course d'ouverture à Daytona), Delétraz et ses deux coéquipiers Colton Herta et Jordan Taylor sont désormais en tête du classement général, à égalité de points avec la Porsche-Penske de l'ex-pilote de F1 Sauber Felipe Nasr.

«Je ne sais pas quoi dire», a déclaré Delétraz après la course. «Je suis juste super heureux!» En regardant Sébastien Bourdais, qui a été battu, il a déclaré: «C'était un duel dur mais juste. Le fait d'avoir gagné ce duel contre un pilote que j'ai toujours regardé de haut et contre qui je peux courir aujourd'hui me rend particulièrement fier.»

Philip Ellis Sebring 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Encore un vainqueur à Sebring: Philip Ellis (au centre) a gagné en GTD © IMSA

La victoire de Delétraz dans la catégorie des prototypes n'était toutefois pas le seul succès suisse. Le Zougois Philip Ellis, qui pilote une Mercedes AMG GT3 pour Winward Racing, a réitéré son triomphe lors de la course d'ouverture en remportant, après les 24 heures de Daytona, les 12 heures de Sebring dans la catégorie GTD. Contrairement à Delétraz, Ellis est seul en tête de sa catégorie avec le maximum de points.

Kilian Josseron a également créé un autre moment fort pour la Suisse ce week-end. Le pilote de karting de 13 ans, originaire de Duillier dans le canton de Vaud, a remporté le Trofeo Andrea Margutti à Lonato chez les juniors. Josseron s'est élancé de la 6e place sur la grille de départ et a franchi la ligne d'arrivée en troisième position. Il a ensuite profité de deux pénalités de cinq secondes contre chacun des deux coureurs classés devant lui. Chez les seniors, une victoire suisse a également failli avoir lieu. Dans la catégorie OKN, le Tessinois Christian Canonica n'a manqué son plus grand succès que de 0,2 seconde. Tiziano Kuznini a terminé cinquième de la même course. Albert Tamm s'est classé sixième chez les minimes (plus de 10 ans).

Kilian Josseron Margutti 2024 Action Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kilian Josseron a remporté le Trofeo Margutti à Lonato © Archives Josseron

Du point de vue suisse, il n'y a pas de succès à signaler en Formule E. Sébastien Buemi, dixième au e-Prix de São Paulo, a été le meilleur Suisse, mais il a chuté à la 10e place du classement général après 4 des 16 manches. Edoardo Mortara (12e) et Nico Müller (out) attendent toujours leurs premiers points. Mortara a tout de même eu une lueur d'espoir avec sa 6e place lors des qualifications. Müller a été éliminé en raison d'un problème de surchauffe. La victoire est revenue au Britannique Sam Bird.

Jonathan Hirschi n'a pas tout à fait réussi à se classer dans le top 10 au Rallye du Touquet. Le champion suisse 2022 et 2023 s'est classé quand-même 11e pour sa deuxième participation en France sur une Citroën C3.

Jonathan Hirschi Toquet 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jonathan Hirschi a terminé 11e au Rallye Le Touquet © Cornevaux

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16.03.2024 La morte-saison? Pas du tout!
Magazin 01 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le thème de la couverture du nouveau magazine est cette fois-ci l'Interswiss

Le moment est à nouveau venu! Vous recevez ces jours-ci le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse. Le thème de la couverture de la première édition 2024 est la catégorie Interswiss.

Dans le sport automobile, les mois d'hiver sont connus pour être la morte-saison. Mais si aucune roue ne tourne encore chez nous, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de sujets intéressants à traiter. Nous avons fait de l'un d’entre eux notre sujet de couverture: le groupe Interswiss. Depuis bientôt 40 ans, l'IS est partie intégrante du sport automobile suisse. Mais en quoi se distingue-t-il du groupe E1? Et comment a-t-il vu le jour? Autant de questions auxquelles nous voulons tenter de répondre.

Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi d'autres «thèmes hivernaux». Un pilote suisse, qui court encore aujourd’hui, était déjà actif avant que le groupe IS n'existe. Il s’agit d’Alphonse Kilchenmann. Nous avons rendu visite à ce robuste retraité dans le Jura bernois et nous nous sommes plongés avec lui dans une époque où la course était toujours dangereuse et le sexe encore sûr. Et pour terminer, nous nous sommes demandé, en cette période de pause hivernale, quelle est l'importance de l'aérodynamique en karting moderne.

Nous vous souhaitons une bonne lecture! Le prochain magazine paraîtra le 24 juin.

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15.03.2024 Les Rangiers et Osnabrück s'associent
Osnabrueck 2023 Faustini Start PW Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
En 2024, la course de côte d'Osnabrück... © Wyss

Les deux courses de côte des Rangiers et d'Osnabrück organisent un trophée commun. Les personnes qui participent aux deux courses bénéficient en outre d'une réduction des frais d'inscription.

L'ASA St-Ursanne – Les Rangiers et le MSC Osnabrück ont créé ensemble le nouveau trophée Osnabrück-Les Rangiers-Hill-Climb. Les pilotes qui participent à la fois à la 56e course de côte Int. Osnabrück ADAC des 3 et 4 août 2024 et à la 79e Course de Côte Int. St-Ursanne – Les Rangiers des 17 et 18 août 2024 bénéficient d'une réduction des frais d'inscription et ont la chance de remporter des prix et des coupes attrayants.

Pour le classement du Trophée, un classement de régularité est déterminant: ce n'est pas le meilleur temps absolu qui est récompensé, mais une différence aussi faible que possible entre les deux courses les plus rapides d'un pilote lors de chacune des deux manifestations.

Lors de la cérémonie de remise des prix de la course de Saint-Ursanne, des prix seront décernés dans quatre catégories:

Catégorie A: Voitures de course
Catégorie B: Voitures de tourisme
Catégorie C: Meilleur pilote de moins de 25 ans
Catégorie D: Meilleure pilote féminine

RANGIERS2023 BRACELLI Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...fait ensemble avec la course de côte des Rangiers © Cornevaux

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15.03.2024 Course de côte Ayent-Anzère annulée!
Bergrennen Anzere Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La course de côte Ayent-Anzère n'aura pas lieu en 2024 © Kaufmann

L'une des classiques du calendrier du sport automobile suisse n'aura pas lieu en 2024 : La course de côte d'Ayent à Anzère est annulée. La raison : les coûts liés à la sécurité augmentent de manière démesurée.

La 47e édition de la course de côte d'Ayent à Anzère aurait dû avoir lieu cette année les 20 et 21 juillet. Lors d'une réunion extraordinaire, le comité responsable a décidé, le cœur lourd, que la course serait suspendue cette année. La raison de cette annulation est, selon le comité d'organisation, le coût de la sécurité.

Dans une lettre officielle, on peut lire: «Dès 2024, plusieurs soutiens indispensables à assurer une sécurité optimale et une qualité de piste à la hauteur de la renommée de l’épreuve ne seront plus possibles selon la formule habituelle. La sécurité étant primordiale, cela impacte malheureusement l’équilibre de la manifestation (…).»

Il est également écrit: «C’est pourquoi le comité d’organisation a pris la difficile décision d’annuler l’édition 2024. Le comité se donne ainsi une année pour trouver des solutions viables en ce qui concerne ces prestations sécuritaires, l’activation de nouveaux partenariats et le renouvellement du comité afin d’intégrer de nouvelles forces vives dans ce dernier.

A l'heure actuelle, le Championnat suisse de la montagne 2024 compte donc huit courses:

8 et 9 juin, Hemberg
15/16 juin, La Roche - La Berra
30 juin, Reitnau
6/7 juillet, Massongex
17/18 août, St-Ursanne - Les Rangiers
24/25 août, Oberhallau
7/8 septembre, Gurnigel
14/15 septembre, Châtel-St-Denis - Les Paccots

L'annulation de la course de côte d'Ayent-Anzère a également des répercussions sur le nouveau championnat junior. Anzère aurait fait partie intégrante de celui-ci. Auto Sport Suisse communiquera dès que possible quelle course prendra le relais.

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13.03.2024 Reto Meisel: «Si rien ne s'y oppose, je suis de retour!»
Reto Meisel quer Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Reto Meisel, champion des voitures de tourisme en 2022, prépare son retour © Eichenberger

Si rien ne s'y oppose, Reto Meisel, triple champion suisse de la montagne chez les voitures de tourisme, fera son retour en 2024. Si tout se passe bien, il fera une course d'essai en Autriche avant le coup d'envoi à Hemberg les 8 et 9 juin.

Dans un peu moins de trois mois, le Championnat suisse de la montagne 2024 débutera à Hemberg. On travaille encore sur les voitures en de nombreux endroits. Et les noms des pilotes qui prendront le départ les 8 et 9 juin ne sont pas encore gravés dans la pierre. L'un d'entre eux, qui est presque certain de revenir, est Reto Meisel. Mais qu'est-ce qui est sûr? Meisel a vécu une année très turbulente sur le plan privé et professionnel. «Nous sommes en train de tout mettre en place», explique l'Argovien de 53 ans, interrogé par Auto Sport Suisse. «Mais après les expériences de l'année dernière, je suis devenu prudent. En l'état actuel des choses, nous ne pourrions pas simplement charger notre bus et nous rendre à la première course venue.»

L'autocar transformé par Meisel au cours de mois/années de travail n'est pas encore tout à fait prêt. Selon le champion de voitures de tourisme de 2022, le moteur doit encore être révisé. Et la Mercedes SLK 340, avec laquelle Meisel a remporté cinq courses sur six en 2022, a également besoin d'un peu d'affection. «Mais j'ai bon espoir que nous courrons à nouveau en 2024. Mais je ne cache pas non plus que les affaires passent avant tout.»

Si tout se passe comme Reto Meisel l'imagine, la saison pourrait commencer pour lui dès la fin avril au Rechberg en Autriche. «Je ne suis pas encore inscrit, mais c'est du moins ce que nous prévoyons.»

Meisel laisse également ouverte la question de savoir s'il participera finalement à toutes les courses du CS de montagne. Meisel est d'accord avec l'objection selon laquelle il pourrait bien choisir quelques morceaux de choix. D'un autre côté, il dit: «Je me connais: Si je dis A et que ça marche, je dis aussi B et je fais tout le championnat.»

Gurnigel meisel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bientôt de retour sur la piste? La Mercedes SLK 340 de Meisel © Cornevaux

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