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15.12.2021 La course automobile et le karting suisse à l’heure du Covid-19
Bild Corona 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le coronavirus nous tient toujours en haleine © Eichenberger

La pandémie de Corona continue de rythmer notre quotidien. Dans un e-mail envoyé aujourd'hui à tous les licenciés, Auto Sport Suisse jette un regard vers l'avant et vers l'arrière.

L'année dernière non plus, nous n'avons pas été épargnés par Covid-19. Pendant de nombreux mois, un certain optimisme a été de mise et a permis la tenue de différents championnats (rallye, slalom, courses de karting), même s’ils ont en partie été écourtés. Mais il y a aussi eu de nouveaux moments de pessimisme. Certaines courses prévues n'ont donc pas pu avoir lieu. À aucun moment, on ne pouvait prévoir la situation épidémiologique à long terme et la planification était donc incertaine. Depuis mars 2020, nous espérons une amélioration de la situation et, en dépit des revers, nous restons résolument optimistes pour l'année 2022.

Le 26.11.2021, le Parlement du sport de Swiss Olympic a explicitement demandé aux fédérations membres d'exiger dès maintenant le port du masque pour toutes les personnes présentes aux compétitions et autres manifestations sportives (en particulier pour les sports en salle), à l'exception des sportifs actifs. Actuellement, le sport automobile et le karting ne sont certes que partiellement concernés par cette exigence. Mais il nous tient à coeur de vous transmettre cette information. Seule une protection complète nous permettra de pratiquer à l’avenir de nouveau notre sport sans aucune restriction.

La saison sportive 2022 pour la Suisse est planifiée et le calendrier comporte de très nombreuses manifestations de course. Nous sommes très positifs et espérons que l'évolution épidémiologique sera favorable, afin que nombre de nos manifestations puissent effectivement avoir lieu. Nous partons du principe que le temps travaillera pour nous et pour notre sport.

Il est cependant tout à fait possible que notre calendrier des manifestations subisse également des modifications de dates en 2022. Nous profitons donc de l’occasion pour lancer aux organisateurs et aux participants l'appel de faire preuve de la flexibilité nécessaire en matière de planification. L'important n'est pas la date, mais de faire revivre notre sport.

Les cours de formation (commissaires sportifs, directeurs de course) et les cours (commissaires de piste, formations de licence) prévus en février/mars nous permettront de rafraîchir et développer les connaissances techniques. Celles-ci constituent en effet la base de l'organisation et du déroulement des courses. Actuellement, les commissions et les comités compétents examinent la manière dont les cours de formation continue seront organisés. Des éléments numériques y seront le cas échéant intégrés (mot-clé: cours d’e-learning de la FIA).

Ce n’est pas seulement sur le plan national que la planification est en cours. La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) s'occupe également de la planification des championnats à différents niveaux internationaux. C'est notamment le cas de l'organisation des FIA Motorsport Games, qui ont été reportés et qui sont désormais prévus en octobre 2022.

Chères/chers pilotes, chers candidats, chers organisateurs, officiels et fonctionnaires, notre communauté a fait preuve de solidarité depuis le début de la crise. Grâce aux revenus générés par les licences en 2021, les pertes moins importantes que l'année précédente. Le secrétariat d'Auto Sport Suisse a fait le nécessaire pour rester en permanence joignable, même en cette période difficile et malgré le chômage partiel. Grâce à une nouvelle répartition des locaux, il est possible aux collaborateurs de travailler en présentiel. Les visites personnelles sont également possibles sur rendez-vous. Mais il va de soi que les règles d'hygiène en vigueur (y compris le port du masque) doivent être respectées.

Ensemble, nous traverserons cette période difficile avec persévérance et engagement – jusqu'à ce que notre sport retrouve son élan!

Pour les fêtes de fin d'année, nous vous présentons nos meilleurs voeux et vous souhaitons de passer en compagnie de vos proches un joyeux Noël et surtout de rester en bonne santé!

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10.12.2021 Un peu de lecture pour la période de Noël
Magazin 04 2021 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nouveau magazine avec le champion de rallye Mike Coppens en couverture

Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse est prêt à être envoyé. Comme toujours, nous vous souhaitons une bonne lecture et déjà un joyeux Noël!

C'est à nouveau le moment! Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse devrait bientôt arriver chez vous. Une fois de plus, nous espérons que notre lecture vous apportera un peu de plaisir et de variété.

Cette fois-ci, notre article d'ouverture est consacré à trois pilotes qui ont marqué le championnat suisse des rallyes 2021 et qui ont assuré le premier hattrick valaisan de l'histoire du CS des rallyes.

En outre, nous avons réalisé un test comparatif et intéressant sur la piste de karting de Lyss. Nous sommes allés chez le médecin avec le pilote DTM Nico Müller. Et nous avons rencontré un jeune banquier qui, il n'y a pas si longtemps, était encore considéré comme un grand espoir suisse de la Formule 1.

Mais laissez-vous surprendre. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes, restez en bonne santé et remettons les gaz ensemble l'année prochaine!

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23.11.2021 La Commission de discipline a pris sa décision
Hero NSK white Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

On a constaté lors d’une demande de licence que le certificat de capacité médical comporte des irrégularités. Ce cas a donc été examiné par la Commission de discipline.

Lors d’un contrôle et contrôle subséquent, le secrétariat de la Commission sportive nationale (CSN) d’Auto Sport Suisse (ASS) a constaté que la demande de licence 2021 au nom de Charles Riesen, Gelterfingen, présente des irrégularités au niveau du certificat de capacité médical.

Comme la modification ultérieure d’un certificat de capacité médical constitue en l’occurrence une infraction au Code sportif international, respectivement au Règlement sportif national (entre autres art. 12.1, pénalités), la Commission sportive nationale (CSN) a transmis ces infractions à la Commission de discipline (CD) pour évaluation du cas.

La Commission de discipline considère que le comportement de l’accusé correspond à une tentative délibérée d’acquérir de manière illégale une licence. Il s’agit par conséquent d’une escroquerie qui nuit aux intérêts du sport automobile (Art. 12.1.1c CSI). Elle a toutefois réduit la peine compte tenu du fait que l’accusé a fait preuve de compréhension et s’est excusé. A propos du jugement: on refusera à Riesen l’obtention d’une licence nationale et international jusqu’au 31.12.2022. De plus, il doit s’acquitter d’une amende d’un montant de 1500.- CHF et payer les frais de procédure de 1000.- CHF.

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22.11.2021 Öffnungszeiten aujourd'hui
Zibelemaerit Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le bureau d'Auto Sport Suisse est fermé cet après-midi

Le bureau d'Auto Sport Suisse est fermé cet après-midi, 22 novembre (à partir de 12 heures), en raison du «Marché des oignons» à Berne. A partir du mardi 23 novembre, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau adaptées au COVID-19.

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18.11.2021 Remise des prix automobile seulement début 2022
02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les derniers vainquers ont été honorés fin 2019 © Eichenberger

L'année dernière, en raison du Covid-19, il n'y a pas eu de championnat, donc pas de remise des prix. Cette année, un championnat des rallyes et un championnat des slaloms ont été organisés. La cérémonie de remise des prix n'aura toutefois pas lieu avant début 2022.

Les cérémonies de remise des prix du Championnat suisse de slalom et du Championnat suisse des rallyes 2021 auront probablement lieu fin janvier/début février 2022 dans la région de la Suisse romande. Nous informerons et inviterons les lauréats en conséquence en temps voulu. Ceci toujours à condition qu'à la date prévue, l'organisation d'un tel événement soit possible en fonction de la situation épidémiologique.

12 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les coupes pour les vainqueurs 2021 seront distribuées en 2022 © Eichenberger

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16.11.2021 Départ dans la nouvelle saison – Formulaires de licence 2022
Lizenzformulare 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Ces derniers jours, les formulaires de renouvellement pour 2022 ont été envoyés aux pilotes qui étaient titulaires d'une licence annuelle en 2019, 2020 et/ou 2021. Les formulaires pour les nouvelles demandes peuvent désormais être commandés par courrier électronique ou téléphone auprès du bureau : info@motorsport.ch ou 031 979 11 11.

Comme nous l'avons déjà annoncé parmi les News sur la page d'accueil et dans le magazine d'Auto Sport Suisse, la structure des licences (annexe L du Code Sportif International) pour l'année 2022 a été adaptée par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA). Vous pouvez télécharger ci-dessous, à titre d'information, le nouveau schéma de licence ainsi qu'une liste des transferts de l'ancienne à la nouvelle licence.

Tous les pilotes (automobile + karting) qui demandent une licence annuelle internationale pour la première fois doivent désormais suivre un cours de formation à la sécurité en ligne de la FIA avant de demander la licence. Pour tous les pilotes déjà titulaires d'une licence (cela vaut également pour les licences délivrées dans le passé), la formation à la sécurité n'est pas nécessaire. L'outil d'apprentissage en ligne est actuellement disponible en langues anglaise, française et espagnole, et d'autres langues suivront le mois prochain. Vous trouverez des informations et le lien vers la formation sur la sécurité à l'adresse suivante : https://motorsport.ch/de/autosport/lizenzen-reglemente-formulare.

Les pilotes (licence automobile REG/NAT) qui ont reçu en 2020 un bon pour la licence 2021 et ne l'ont pas utilisé, ou qui n'ont pas demandé de licence annuelle 2021, peuvent l’utiliser pour la licence annuelle 2022 et le soumettre avec la nouvelle demande de licence. Les bons non utilisés expireront après la saison 2022.

Les formulaires de licence pour les licences annuelles LOC, licences d’entraînement ou licences IT-D1 sont mis à disposition pour téléchargement sur le site: https://motorsport.ch/de/autosport/lizenzen-reglemente-formulare

Nous nous tenons naturellement avec plaisir à votre entière disposition pour les questions sur les licences 2022.

Auto Sport Suisse

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05.11.2021 La CSN rejette la demande du promoteur, Toedtli est donc champion junior
Jeremie Toedtli RIV 2021 Action Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jérémie Toedtli/Julie Faure lors du Rallye du Valais © Eichenberger

La Commission sportive nationale a également traité le cas de «Toedtli» lors de sa séance du mercredi 3 novembre et elle a rendu un verdict clair et précis.

Le Rallye du Valais 2021 a eu un épilogue et cela pour la voiture n°21, la Renault Clio RS5 de Jérémie Toedtli et Julie Faure. Lors de l'inspection subséquente de leur voiture, une irrégularité technique a été constatée. On a donc décidé sur place de retirer le duo Toedtli/Faure du classement. Pour le Neuchâtelois, l'exclusion du RIV n'a eu aucun effet sur le classement général. Le duo Toedtli/Faure avait en effet déjà assuré le titre de champion suisse junior après le Rallye du Tessin. Dans le Clio Trophy Suisse aussi, Toedtli/Faure étaient déjà les vainqueurs avant le Rallye du Valais.

Le 2 novembre, le promoteur des deux championnats, à savoir BZ Consult SàRl, dirigée par Brice Zuffrey, a envoyé une demande à Auto Sport Suisse et l’avis aux médias que le promoteur avait décidé non seulement de retirer Toedtli/Faure du classement du RIV, mais aussi d'exclure le duo du championnat. La lettre indiquait également qu'en raison de l'exclusion du numéro #21, il n'y aurait pas de champion suisse de rallye junior cette année ni de champion du Clio Trophy Swiss. Les duos de pilotes classés derrière Toedtli/Faure au classement général ne devaient donc pas remonter automatiquement dans le classement.

La Commission sportive nationale (CSN) a examiné longuement cette proposition en détail lors de sa séance du lendemain (3 novembre) et en a discuté de manière approfondie. Après avoir pris connaissance de tous les faits et après avoir évalué la situation sur la base du règlement et du Code sportif international, la CSN n'a pas jugé utile de valider la décision du promoteur concernant le championnat suisse de rallye junior.

La CSN est en effet d'avis que l'exclusion du Rallye du Valais 2021 constitue une sanction suffisante pour l'infraction commise et elle renonce donc (tout comme les commissaires sportifs sur place) à transmettre le cas à la Commission disciplinaire.

Il est donc clair que Jérémie Toedtli et sa copilote Julie Faure ont terminé le Championnat suisse des Rallyes Junior 2021 en vainqueurs. Il appartient au promoteur de décider si Toedtli/Faure peuvent garder le titre du Clio Trophy Swiss, car il s’agit d’une série et non d’un championnat suisse officiel.

Julie Faure Jeremie Toedtli Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Champions juniors 2021: Julie Faure et Jérémie Toedtli © Archives Faure

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24.09.2021 En avant toute pour l'automne
Magazin 03 2021 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bientôt dans votre boîte aux lettres: le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse

C'est de nouveau le moment! Le nouveau magazine d’Auto Sport Suisse est en route pour vous. Cette fois, nous nous consacrons à un duel très spécial – le duel de slalom entre Philip Egli et Marcel Maurer.

Saviez-vous qu'il n'y a eu que deux vainqueurs de jour différents au Championnat suisse des slaloms depuis Bière 2017, Philip Egli et Marcel Maurer? Nous leur avons demandé les raisons de cette situation. Et, du même coup, de nous dévoiler les secrets du slalom le numéro d'automne du magazine ASS.

Mais le slalom n'est pas le seul sujet de notre dernier numéro. Nous étions sur place lors de la seule course de côte en suisse en 2021 à Oberhallau et avons jeté un coup d'œil dans les coulisses du chronométrage pour vous. Et puis il y a la course de Klausen. Pour son 100e anniversaire en 2022, il y aura une renaissance virtuelle. Mais nous ne voulons pas en dire trop. Nous espérons avoir répondu à votre goût cette fois encore et vous souhaitons une bonne lecture.

D'ailleurs, le prochain magazine sera publié le 11 décembre 2021!

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02.09.2021 03.09.2021 : Secrétariat fermé

En raison d'absences du personnel (Rallye Mont-Blanc et Arosa Classic Car), le bureau d'Auto Sport Suisse sera fermé le vendredi, 03.09.2021.

Dès le lundi 06.09.2021, 10h00, nous serons à nouveau à votre disposition par téléphone au 031 979 11 11 ou en personne.

Merci de votre compréhension.

Auto Sport Suisse

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02.09.2021 Promotion du sport: rejet du classement d'Auto Sport Suisse
Hero Paint Verband Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La direction de Swiss Olympic a rejeté la demande de classement d'Auto Sport Suisse pour 2021 (courses d'automobiles et de karts) et réexaminera le dossier en 2024 au plus tôt.

Auto Sport Suisse 2021 soumis à Swiss Olympic une demande correspondante pour le classement et la promotion accrue du sport de compétition au niveau des élites et de la relève (y compris des possibilités telles que l'école de recrues pour sportifs de haut niveau, les Swiss Olympic Talent Cards, etc.) Cette demande comporte de nombreux paramètres spécifiques et un grand nombre de documents. Le classement des différentes disciplines sportives est pour Swiss Olympic l'un des instruments de pilotage pour déterminer le soutien aux différentes disciplines sportives. Sont prises en considération celles dont les fédérations sont basées sur un concept spécifique de soutien aux sports de compétition et qui sont axées sur une participation réussie aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux championnats mondiaux et européens (y compris les Universiades et les Jeux mondiaux). Les disciplines sportives sont évaluées sur la base des résultats obtenus, du potentiel à moyen terme, de la mise en œuvre de leur concept de promotion et de leur importance nationale.

L'organisation du sport mondial de course automobile et de karting s'écartant quelque peu des normes connues dans le monde du sport, de nombreux paramètres (Jeux olympiques, Championnats du monde dans le style classique, Jeux paralympiques, etc.) ne peuvent pas être remplis du tout. En outre, Swiss Olympic a déclaré que la promotion active du sport de compétition (équipes cantonales, équipes régionales, équipes nationales, participation aux championnats du monde, soutien financier à la promotion du sport de compétition, etc.) n'est pas assurée ou qu’en partie seulement par notre association, raison pour laquelle on a renoncé à un classement.

Auto Sport Suisse a pris acte de la décision et discutera intensivement des prochaines étapes avec l'Office fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympic. Il va sans dire que l'une des principales préoccupations d'Auto Sport Suisse est de veiller à ce que les pilotes et, en particulier, les jeunes pilotes de la relève (automobile et karting) en Suisse reçoivent le meilleur soutien et la meilleure promotion possible de la part des autorités fédérales et publiques.

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06.07.2021 And the winner is…
Herbert Muller Biografie Cover 3 D Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le livre sur la vie d'Herbert Müller est vraiment recommendable

Herbert Müller (1940-1981) a été l'un des plus grands pilotes polyvalents du sport automobile dans les années 60 et 70. Auto Sport Schweiz a mis en jeu un exemplaire du livre publié à l'occasion du 40e anniversaire de la mort de Müller.

Monsieur Mario Falabretti est le gagnant de notre concours de livre. Nous le félicitons et souhaitons au fan de Herbie Müller qui habite à Wangen à l’Aar beaucoup de plaisir avec le livre. Le bouquin est en route et devrait arriver dans les prochains jours!

Nous remercions tous ceux qui ont pris part au tirage au sort et qui n’ont malheureusement pas gagné cette fois. Le livre «Herbert Müller – ...alles zu langsam» est disponible en librairie et chez l'éditeur à l'adresse www.racingwebshop.com

«Herbert Müller – ...alles zu langsam»: 384 pages, 30x24 cm, couverture rigide, allemand, ISBN: 978-3-947156-33-7, Prix: 79.- Euro

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19.06.2021 Le nouveau magazine – pour les jeunes et les moins jeunes
Magazin 2021 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le magazine 02/2021 d'Auto Sport Schweiz

Juste à temps pour la prochaine manche du Championnat Suisse de karting autobau, le nouveau magazine Auto Sport Schweiz est publié – cette fois avec le karting comme sujet principal.

C'est à nouveau le moment: le prochain magazine Auto Sport Schweiz est arrivé! Une fois de plus, nous avons rassemblé – pour votre plus grand plaisir, on l'espère – un mélange de sujets colorés.

Le sujet numéro 1 de notre deuxième numéro est un pilote de kart suisse qui est toujours invaincu cette année. Sa relation particulière père-fils est représentative de tous ceux qui accompagnent leurs fils ou leurs filles dans ce sport depuis des années et qui aiment travailler sur leurs karts. Sans eux, le sport automobile serait plus pauvre d'un chapitre.

Mais les garçons ne sont pas les seuls à avoir leur place dans ce dernier numéro. D'un point de vue historique, nous nous concentrons sur deux autres sujets dans ce deuxième numéro de l’année. Il s'agit d'un collectionneur de titres nationaux et de quatre seniors qui remporteraient à coup sûr une édition spéciale racing de «Qui veut gagner des millions». Mais laissez-nous vous surprendre. Le numéro 2 sera bientôt dans votre boîte aux lettres.

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14.06.2021 Réduction des droits de licence automobile à partir du 01.07.2021

Comme informé le 26.04.2021, cette année, en raison de la situation épidémiologique et pour accommoder les pilotes et les organisateurs, les frais de licence automobile seront réduits de moitié dès le 01 juillet 2021.

La réduction de 50 % concerne les droits des licences annuelles suivants : Licence pilote/concurrent REGionale, licence pilote NATionale (y compris Junior), licence pilote INTernationale, licence NAVigateur, licence concurrent privé (NAT/INT) et l’assurance accident

Les demandes de licence peuvent être envoyées déjà maintenant en indiquant la date du 01.07.2021 et les frais peuvent également être payés. Cela signifie que les demandes peuvent être traitées à l'avance et que la licence sera ensuite délivrée le 01.07.2021.

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter Auto Sport Suisse.

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27.05.2021 Annulation du cours de formation des commissaires de piste du 12.06.2021 à Büren a.A.

Malheureusement, en raison des mesures Corona en cours et conformément aux dernières décisions du Conseil Fédéral du 26.05.2021, le cours pour de formation du 12.06.2021 doit être annulé. Notamment en raison du nombre maximal de participants autorisé (se réfère aux participants, instructeurs et formateur) de 50 personnes lors de manifestations sans spectateurs.

Afin que l'année prochaine, tous les licenciés, les nouveaux participants et les candidats à la licence aient la possibilité de participer au cours de formation, le cours se déroulera sur deux samedis.

Le premier jour de cours, le samedi 05.03.2022, est ouvert à tous les nouveaux participants et aux personnes qui suivent le 1er cours de répétition.

Le deuxième jour de cours, le samedi 26.03.2022, est ouverte à tous les commissaires de piste licenciés.

Les formulaires d'inscription seront préparés et envoyés dans les semaines à venir et une inscription sera à nouveau disponible en ligne sur www.motorsport.ch.

Pour les événements de sports motorisés de la saison 2021 à venir, les commissaires de piste licenciés seront crédités pour la licence 2021 sans formation. Les nouveaux participants et les candidats à la licence devront attendre un an pour suivre la formation et seront autorisés à aider les commissaires existants en tant qu'assistants, comme auparavant.

Nous vous remercions de votre compréhension et sommes à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Auto Sport Suisse

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20.05.2021 Secrétariat d'Auto Sport Suisse: Heures d'ouverture Pentecôte

Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir :

Lundi (lundi de la Pentecôte), 24.05.2021, fermé

Dès le mardi 25 mai 2021, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles-corona.

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11.05.2021 Secrétariat d’Auto Sport Suisse: Heures d’ouverture Ascension

Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir :

Mercredi, 12.05.2021, jusqu’à 15.00 heures
Jeudi, 13.05.2021, fermé
Vendredi, 14.05.2021, fermé

Dès le lundi, 17 mai 2021, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles-corona.

Auto Sport Suisse

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29.04.2021 Auto Sport Suisse prend position sur la situation actuelle
News Zuschauerkapazitaet Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le 28 avril 2021, le Conseil fédéral a mis en consultation une proposition visant à autoriser, à des conditions restrictives, les grandes manifestations réunissant 3 000 personnes à partir de juillet et 10 000 personnes à partir de septembre. Sur la base des informations dont nous disposons, les paramètres (stade, sièges numérotés, infrastructures fixes, etc.) sont supposés s'appliquer principalement au football et au hockey sur glace ou « sports en stade ».

Le Conseil fédéral attache une grande importance à souligner que les dates et les chiffres de fréquentation proposés pour les grands événements de l'été 2021 ne doivent pas être considérés comme un plan d'ouverture. Le Conseil fédéral ne décidera du plan d'ouverture exact des grands événements qu'à une date ultérieure et après avoir consulté les différents groupes de personnes concernées.

Le Conseil fédéral a également défini les mesures de protection qui doivent être remplies pour qu'un canton puisse approuver l'organisation d'un événement majeur. L'accent est mis sur des concepts de protection stricts et l'exigence que seules les personnes vaccinées, testées négativement et rétablies puissent participer à de tels événements afin de minimiser le risque de transmission.

Auto Sport Suisse exige la clarté pour ses organisateurs et ses pilotes.

Dans diverses disciplines sportives, notamment les courses automobiles nationales et les courses de karting, les épreuves se déroulent en plein air sur des surfaces « naturelles » sans installations fixes pour les spectateurs. Dans de nombreux cas, il n'y a pas de zones fixes pour les spectateurs, pas de sièges numérotés, etc., et notre sport doit impérativement être pris en considération dans le plan d'ouverture des grands événements par le Conseil fédéral.

En fonction des possibilités, il y a jusqu'à 10 000 spectateurs ou plus (en plein air, souvent sans zone fixe pour les spectateurs) le long du parcours d'une course de côte automobile de 3,5 à 5 kilomètres ou d'un rallye de plus de 150 kilomètres. Ces formes d'organisation et d'autres similaires (courses cyclistes, VTT, courses à pied, etc.) doivent aussi être prises en compte dans les plans d'ouverture du Conseil fédéral.

Auto Sport Suisse attache une grande importance au fait qu'après plus de 50 annulations d'événements nationaux au cours des 12 derniers mois, les courses d'automobiles et de karts puissent revenir à la normale le plus rapidement possible, que les organisateurs bénéficient d'une réelle sécurité de planification et que les nombreux pilotes puissent à nouveau pratiquer leur sport sans obstacle.

Pour les organisateurs de courses de voitures et de karts, il est économiquement urgent de pouvoir organiser leurs événements avec l'admission de spectateurs et de savoir si les concepts de protection développés ont fait leurs preuves. Les experts s’accordent à penser que les risques de contagion pour les pilotes (seuls ou à deux dans la voiture/kart, équipés d'une cagoule, d'un casque et de vêtements de sécurité) et les spectateurs à l'extérieur sont très faibles. Auto Sport Suisse part par ailleurs du principe qu'avec les progrès des vaccinations, les restrictions d'accès aux manifestations en plein air ne seront plus nécessaires.

Auto Sport Suisse va exprimer sur tous ces thèmes son avis d’ici au 10 mai 2021 dans la consultation en cours.

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26.04.2021 Réduction de moitié des droits de licence annuels AUTOMOBIL NOUVEAU à partir du 01.07.2021

Sur la base des règlements en vigueur, les droits de licence annuels (Licence REGional, Licence NATional (y compris Junior), Licence INTernational, Licence NAVigateur NAT + INT et Licence concurrent privé (pour les pilotes NAT+INT-A/B/C/D/R/Hist)) Automobile réduction de moitié des droits de licence annuels et de la prime d'assurance à partir du 1er septembre.

En raison de la situation épidémiologique actuelle et de la possibilité que des courses de voitures sous forme d'épreuves puissent à nouveau être activement pratiquées en Suisse à partir de juillet/août, la direction d'Auto Sport Suisse a décidé, de manière ponctuelle et sans vouloir créer de précédent, de fixer la date de la réduction de moitié des droits de licence annuelle à

01 juillet 2021

afin d'accommoder les pilotes intéressés ainsi que les organisateurs. Cela signifie que tous les pilotes qui commandent leur licence annuelle (listée ci-dessus) auprès d'Auto Sport Suisse à partir du 01 juillet 2021 peuvent bénéficier d'une réduction de 50% (droit de licence et prime d'assurance).

Les pilotes qui sont déjà en possession de leur licence 2021 valide ou qui doivent obtenir leur licence avant le 01 juillet 2021 ne peuvent pas bénéficier de cette réduction. Les licences LOCale (licences journalières) ne peuvent être utilisées que lors d'événements LOCale tels que les slaloms ou les tests d'accélération selon l'art. 2.4 (annuaire) et ne peuvent pas non plus bénéficier de cette réduction.

Pour tous les questions complémentaires veuillez contacter Auto Sport Suisse.

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01.04.2021 Information pour dérogation à l’obligation de quarantaine

En raison des nombreux événements automobiles et de karting à l'étranger, nous recevons constamment des demandes concernant l'obligation de quarantaine lors de l'entrée dans un Etat ou une zone présentant un risque élevé d’infection. Malheureusement, Auto Sport Suisse n'a pas la possibilité à cet égard de décréter ou d'approuver une dérogation à l'obligation de quarantaine. L'ordonnance suivante du Conseil Fédéral est notamment applicable :

Selon l’ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) dans le domaine du transport international de voyageurs (RS 818.101.27), les personnes ayant séjourné dans un Etat ou une zone présentant un risque élevé d’infection à un moment quelconque pendant les 10 jours qui ont précédé leur entrée en Suisse sont tenues d’observer une quarantaine. L’ordonnance prévoit des exceptions à cette obligation dans des cas précis.

Si vous répondez OUI aux questions suivantes, il existe une dérogation à l'obligation de quarantaine selon l'art. 8, al. 1, let. g (article complet téléchargeable sur la feuille info Swiss Olympic).

  • La participation et le séjour ont-ils eu lieu dans le respect d’un plan de protection spécifique (et cela peut-il être prouvé) ?
  • La participation à la manifestation a-t-elle eu lieu dans un contexte professionnel1+2, c.-à-d. la personne est-elle un-e athlète professionnel-le ou semi-professionnel-le ou en est-elle un-e accompagnant-e indispensable ?

Si la réponse à l'une des deux questions est NON, une demande de dérogation auprès de l'autorité cantonale est nécessaire (le modèle de demande pour les licenciés ASS est disponible en téléchargement ci-dessous).

Attention !

  • En ce qui concerne la saisie des coordonnées et la présentation d’un résultat de test PCR ou d’un test rapide négatif en cas d’arrivée en avion (selon les art. 3 et 9a de l’ordonnance RS 818.101.27), aucune exception n’est prévue pour les athlètes professionnels ou semi-professionnels.
  • Pour les ressortissants et ressortissantes des Etats extérieurs à l’espace Schengen, à l’exception de certains Etats (voir la liste à l’art. 3, al. 2, de l’ordonnance 3 COVID-19, RS 818.101.24), il convient d’observer les conditions d’entrée en Suisse édictées par le SEM en plus des dispositions relatives à la quarantaine de l’OFSP.

De plus amples informations sur l'entrée des pays à risque et les coordonnées des bureaux cantonaux sont disponibles ici : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-reisende/quarantaene-einreisende.html

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31.03.2021 Heures d’ouverture pendant les journées de Pâques
Ostern Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Heures d’ouverture pendant les journées de Pâques

Dans les jours à venir, vous pourrez joindre le secrétariat d’Auto Sport Suisse comme suit :

Vendredi, 02.04.2021 fermé

Lundi, 05.04.2021 fermé

A partir du mardi, 06.04.2021, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau adaptées au COVID-19.

Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques et des jours de détente, malgré la situation difficile actuelle. Restez en bonne santé !

Auto Sport Suisse

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20.03.2021 Le nouveau magazine est prêt à l’envoi
Magazin 01 2021 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bientôt dans votre boîte aux lettres: le nouveau magazine de l'ASS

Hier vendredi, le nouveau magazine d’Auto Sport Suisse est prêt à l’envoi. Au début de la semaine prochaine, il devrait se trouver dans la boîte aux lettres de tous les licenciés.

La pandémie du coronavirus continue à déterminer (malheureusement) notre quotidien. C’est pourquoi le personnel Auto Sport Suisse souhaite apporter avec la nouvelle édition de notre magazine un peu de variété dans votre quotidien.

Nous vous proposerons de nouveau quelques thèmes intéressants dans notre magazine le plus récent, nous avons notamment regardé par-dessus les épaules des organisateurs du Rallye du Chablais. Nous avons également rendu visite à Fredy Lienhard dans son autobau Erlebniswelt et avons rencontré Marc Benz qui était il y a 20 ans en route pour la Formule 1, un peu comme Kimi Räikkönen.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà beaucoup de plaisir à la lecture de ce magazine. Il est d’ailleurs aussi disponible sous forme d’abonnement pour ceux qui ne détiennent pas une licence. Le Prix en Suisse est de CHF 25.-/an (frais de port y compris), les personnes qui s’y intéressent à l’étranger paient le même prix, mais les frais de port sont facturés séparément. Si vous êtes intéressés, consultez info@motorsport.ch

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17.03.2021 Formation des Directeurs de course / Commissaires sportifs

Actuellement, c'est le moment des différentes formations des officiels, qui ne peuvent malheureusement pas être réalisées en "présentielle" en raison des développements épidémiologiques. Pour cette raison, la Commission sportive nationale (CSN) a approuvé la demande du Comité officiels et a fixé les cours de formation de 2021 comme suit :

Les Directeurs de course /Commissaires sportifs actifs (y compris les candidats) qui détenaient une licence en 2020 peuvent commander leur licence 2021 au moyen du formulaire de demande de licence et la recevoir sans autres exigences de qualification.

Les Directeurs de course /Commissaires sportifs actifs (y compris les candidats) qui n'étaient pas titulaires d'une licence valide en 2019/2020 peuvent commander leur licence 2021 au moyen du formulaire de demande de licence et doivent également passer un test à choix multiples.

Les Directeurs de course /Commissaires sportifs intéressés (y compris ceux qui étaient en possession d'une licence avant 2019) s'inscriront auprès du bureau d'Auto Sport Suisse et seront formés par le comité des officiels à l'occasion d'une session de formation en soirée en face à face (max. 5 personnes par soirée, dates à déterminer en concertation avec les intéressés) et devront passer un test à choix multiples dans le cadre de cette formation.

Nous sommes convaincus qu'avec cette forme de renouvellement de licence ou d'opportunité de formation, nous répondons aux réglementations en vigueur et avons ainsi une garantie minimale que l'expertise existante n'est pas perdue.

Vous pouvez trouver le formulaire de demande de licence : https://motorsport.ch/fr/automobile/licences-reglements

Si vous avez des questions ou des incertitudes, n'hésitez pas à contacter le Comité des officiels via info@motorsport.ch.

DSC 0247 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

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03.03.2021 Recevez votre bulletin d'information dès maintenant!
Newsletter 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le bulletin d'information de l'ASS est disponible en allemand et en français

Recevez dès aujourd'hui la newsletter mensuelle d'Auto Sport Schweiz. Vous serez ainsi tenu au courant des dernières nouvelles, dates et autres informations.

Vous avez manqué la dernière newsletter? Peu importe! La prochaine sera bientôt publié. À la fin de chaque mois, nous envoyons un bulletin d'information en allemand et en français. Celle-ci passera non seulement en revue le mois écoulé, mais elle vous informera également sur les dates des courses et des cours à venir.

Pour cela, il suffit de vous enregistrer avec votre prénom, nom et adresse E-mail sur le site: https://motorsport.ch/fr/contact/newsletter. Important: Ceux qui souhaitent recevoir la Newsletter en langue allemande doivent s’enregistrer sur la page d’accueil allemande. Ceux qui souhaitent la recevoir en langue française doivent s’inscrire sur la page d’accueil française.

Nous nous réjouissons de continuer à vous tenir en permanence au courant de l’actualité.

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26.02.2021 Report du cours de formation des commissaires de piste du 20.03.2021 à Büren a.A.

Le mercredi 24 février 2021, le Conseil fédéral et l'Office fédéral de la santé publique ont annoncé de nouvelles mesures en rapport avec la pandémie COVID-19.

En raison de ces mesures, le cours de formation des commissaires de piste du samedi 20.03.2021 ne peut malheureusement pas avoir lieu et doit être reporté.

Le cours aura lieu le samedi 12 juin 2021 au centre de formaiton à Büren a.A. Nous espérons que d'ici là, nous aurons à nouveau l'occasion d'organiser des événements et des réunions avec des groupes plus importants. S'il n'est à nouveau pas possible de tenir le cours à cette date, il sera reprogrammé au printemps 2022.

Nous vous remercions de votre attention. Pour de plus amples informations, veuillez contacter Auto Sport Suisse.

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12.02.2021 Swiss Olympic offre un point de contact en cas de comportements contraires à l'éthique
Integrity Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Integrity est un centre de contact pour toute personne souhaitant signaler des problèmes éthiques dans le sport

Le respect, l'équité et une saine interaction sont les maîtres mots du sport. Parfois, cependant, ces valeurs sont littéralement foulées aux pieds. Le point de contact «Integrity de Swiss Olympic a pour mission d’aider à mettre au jour les abus.

Le sport promeut, défie, façonne et allie environ cinq millions de personnes en Suisse, quels que soient leur âge, leur origine et leur revenu. C'est pourquoi le sport est si précieux – pour chaque individu comme pour la société. Et chacun d'entre nous souhaite naturellement que le sport soit sain, respectueux et équitable.

Il est également important que le sport puisse être pratiqué dans un environnement sûr et qu'il soit protégé contre les abus tels que la discrimination, les brimades, les traitements injustes ou les méthodes d'entraînement trop dures. Malheureusement, on ne peut cependant pas exclure complètement les fautes et les abus.

C'est pourquoi Swiss Olympic, dont Auto Sport Suisse est membre, gère un centre de contact et de conseil initial, appelé «Integrity», pour toute personne souhaitant signaler des problèmes éthiques dans le sport. En tant que premier centre de conseil, «Integrity» est un point de contact sûr pour découvrir et éliminer les actes répréhensibles dans le sport suisse. Les rapports peuvent être effectués rapidement et facilement via un outil en ligne ou par téléphone et cela sur demande de manière totalement anonyme.

Auto Sport Suisse propose également sur sa page d'accueil divers articles sur le thème de «l'éthique dans le sport». Sous le lien, par exemple, la protection des enfants et des jeunes dans les courses automobiles et le karting est décrite. Ou encore les neuf principes de la Charte éthique du sport. Il vaut la peine d'étudier cette Charte de temps à autre!

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05.02.2021 Remise des prix officielle Karting 2020 – annulation

Remise des prix officielle Karting 2020 – annulation
Remise des prix SIM Racing • Pilotes internationaux

En raison de la situation actuelle de la pandémie du coronavirus et des mesures prises pour la combattre, les grandes incertitudes au niveau de la planification des manifestations persistent. Pour cette raison et ne pouvant pas savoir dans les délais utiles si les mesures de lutte contre le coronavirus vont être assouplies en début mars, nous nous voyons malheureusement dans l’obligation d’annuler malgré tout la remise des prix officielle karting 2020 du 06 mars 2021 après avoir longtemps espéré qu’elle puisse avoir lieu.

Pour rendre hommage à leurs performances exceptionnelles en 2020, nous allons envoyer les coupes aux pilotes ayant droit à un prix et une coupe en début mars. Nous regrettons vivement ne pas pouvoir le faire comme d’habitude dans le cadre d’une cérémonie et félicitons par ce biais tous les pilotes de leur succès. Nous espérons naturellement que la saison 2021 puisse malgré tout commencer en avril et nous réjouissons d’ores et déjà d’assister à de nouvelles courses et manifestations passionnantes.

Nous vous présentons nos meilleurs vœux et vous encourageons de continuer à faire preuve de persévérance et surtout de prendre soin de vous!

Auto Sport Suisse

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05.02.2021 Quatre confirmés, un nouveau
Michel Andreas Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nouveau au sein de la commission des voitures de tourisme de la FIA: Andreas Michel, président de la CSN

Lors des élections aux différents comités de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) en décembre dernier, plusieurs représentants suisses ont également été élus ou confirmés. En plus des 4 représentants précédents, le président du NSK, Andreas Michel, a été nouvellement élu à la Commission des voitures de tourisme.

À l'occasion des dernières élections de la FIA en décembre dernier, les représentants suisses suivants ont été élus ou confirmés dans leurs fonctions au sein des différentes commissions:

Commission des Voitures de Tourisme, Andreas MICHEL (nouveau)
Commission des Courses de Côte, Filippo LURÀ (confirmé)
Commission de l'environnement et du développement durable, Monika FROEHLER (confirmé)
Commission des Voitures Monoplace, Bruno MICHEL (confirmé)
Commission Internationale du Karting, Patrick FALK (confirmé)

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26.01.2021 Le sport automobile et le karting suisse en cette période de COVID-19
Hero Kalender Autosport white Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Cher(e)s pilotes,
Mesdames, Messieurs,

Après une année 2020 difficile, nous saisissons cette occasion pour vous présenter nos meilleurs vœux de succès et de santé pour 2021 tant dans votre vie privée que professionnelle en général et dans le domaine de la course automobile et du karting en particulier.

En dépit de la stagnation des chiffres de l'infection et d’une légère amélioration de la situation épidémiologique en Suisse, le Conseil fédéral a prolongé les mesures en vigueur jusqu'à la fin février et les a même renforcées. La situation reste en effet trop dangereuse en raison des mutations du virus. Même deux mois après notre dernière lettre, il est impossible de prévoir à quoi ressemblera la saison sportive de 2021. Ces dernières semaines, il a tout au moins été possible d'organiser à nouveau international des manifestations sportives (24H de Dubaï, Rallye Dakar, Monte-Carlo, etc.) avec des mesures de protection appropriées.

La saison sportive suisse est planifiée et le calendrier comporte de nombreuses courses. Nous sommes très optimistes et les développements attendus nous permettent d’espérer que la majorité des manifestations pourront effectivement avoir lieu. Nous partons du principe que le temps travaillera pour nous et pour notre sport.

Il se pourrait toutefois parfaitement que certaines manifestations isolées prévues en Suisse en 2021 doivent être reportées. Nous lançons donc d’ores et déjà aux organisateurs et aux participants l’appel de bien vouloir faire preuve de la souplesse nécessaire en matière de planification. Ce n’est pas tant le timing qui importe, mais la possibilité de faire vivre notre sport.

Les formations (commissaires sportifs, directeurs de course) et les cours (commissaires de piste, formation aux licences) prévus en février/mars devraient nous permettre de rafraîchir et de développer nos connaissances professionnelles actuelles, ce qui est une condition indispensable pour l'organisation et de la conduite des courses. Les commissions et comités responsables examinent actuellement si, et sous quelle forme, les cours seront organisés. Au besoin, des éléments numériques pourront être intégrés à la formation.

La planification bat son plein non seulement au niveau national, mais également au niveau international où les travaux pour l'année 2021 progressent. La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) est en train de planifier les différents championnats et de s'occuper de l'organisation des FIA Hill Climb Masters et des FIA Motorsport Games qui sont prévus en octobre 2021.

Le secrétariat d'Auto Sport Suisse reste à votre disposition, même en ces temps difficiles et malgré le chômage partiel. Grâce à de nouveaux aménagements des locaux à notre disposition, nos collaborateurs peuvent continuer à travailler en présentiel. Les visites personnelles sont également possibles sur rendez-vous. Il va de soi que les règles d'hygiène en vigueur (y compris le port du masque) doivent être rigoureusement respectées.

Chers/chères pilotes, cher concurrents, chers organisateurs, officiels et fonctionnaires, notre communauté a fait preuve de solidarité dès le début de la crise. Cela rassure et motive tous ceux qui sont impliqués dans notre sport. Les courses d'automobiles et de karts auront également besoin de votre persévérance dans les mois à venir en attendant que notre sport retrouve sa vitesse de croisière!

Avec nos salutations sportives

Paul Gutjahr, Président de l’Association ASS
Andreas Michel, Président CSN
Patrick Falk, Directeur Secrétariat

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14.01.2021 Information : Cours pour les commissaires à Savigny - reporté

Le cours pour les commissaires de pistes de la Romandie à Savigny/VD prévu le 6 février 2021 doit être reporté en raison de la réglementation actuelle du Conseil fédéral concernant le COVID-19. La nouvelle date du cours sera communiquée ultérieurement.

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13.01.2021 Atteignabilité Auto Sport Suisse

En raison des nouvelles mesures Corona à partir du 18.01.2021, le bureau d'Auto Sport Suisse est également touché (surtout le télétravail). Grâce à une nouvelle disposition des postes de travail, les visites individuelles enregistrées au bureau sont toujours possibles, mais doivent être annoncées à l'avance afin que nous pouvons garantir l'accueil. Pour les visites dans les Vidmarhallen ainsi que dans les localités d'Auto Sport Suisse, les masques sont obligatoires.

Les heures d'ouverture actuelles et les coordonnées de contact sont indiquées dans le download suivant.

Veuillez également respecter les mesures en vigueur et rester en bonne santé !

Auto Sport Suisse

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05.01.2021 La liste de dopage 2021 est maintenant disponible
Doping Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La liste officielle des substances dopantes a été légèrement adaptée pour 2021

L'Agence mondiale antidopage met à jour chaque année sa liste des interdictions. En 2021, il y a quelques changements par rapport à l'année précédente. Elles s'appliquent naturellement aussi aux pilotes automobiles suisses.

Fort heureusement, le dopage dans le sport automobile ne fait la une des journaux que dans de très rares cas. Mais les pilotes, hommes et femmes, doivent tous savoir qu'en cas de contrôle, ils peuvent aussi tomber sur des substances supposées «inoffensives». Auto Sport Suisse conseille par conséquent à tous les pilotes actifs de vérifier si un médicament figure ou non sur la liste des produits interdits avant de le prendre.

Peu de choses ont changé depuis l'année dernière. Pour la liste des interdictions 2021, l'Agence mondiale antidopage (AMA) a procédé à des adaptations essentiellement formelles et y a ajouté des exemples de substances interdites ou leurs synonymes. Les sections qui ont été adaptées comprennent les bêta-2 agonistes et les «substances d'abus». Ces dernières restent interdites en matière de compétition, mais peuvent faire l'objet de sanctions plus légères.

Avant d'avoir recours à des médicaments nouvellement prescrits ou recommandés, il faut impérativement continuer à les vérifier à l'aide de la procédure de recherche sur les médicaments de Global DRO sur le site www.antidoping.ch/dopingliste ou via l'application mobile avant utilisation.

Ceux qui pensent qu'il n'y aura pas de contrôles dans les courses automobiles suisses se trompent. En 2019, des contrôles aléatoires ont été effectués lors du Championnat suisse de la montagne à Massongex et aux Rangiers. Parmi les pilotes alors contrôlés, il y avait Eric Berguerand, Ronnie Bratschi, Thomas Kessler, Roger Schnellmann et Marcel Steiner. Tous les résultats des tests ont été négatifs.

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04.01.2021 Le site web sur le facteur de performance de la FIA est temporairement indisponible
FIA Performance Factor Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La FIA révise actuellement le site web sur le facteur de performance

Afin d'améliorer le service, le site web du facteur de performance (www.fiaperformancefactor.com) sera temporairement indisponible pendant quelques jours en janvier.

La FIA révise actuellement le site web sur le facteur de performance. Par conséquent, seul l'accès public au site web de l'IP sera disponible pour les prochains jours.

Il convient de noter les points suivants:

1. La formule Pf a été révisée et sera affinée: les sections «moteur», «châssis» et «transmission» subiront de légères modifications (nouveaux paramètres). Cela doit permettre une classification plus sensible des voitures.

2. Lors de la réouverture du site internet, les utilisateurs qui possèdent des fiches techniques «PF-ID» enregistrées via leurs comptes devront compléter les nouveaux champs, calculer les Pf et générer une nouvelle fiche technique FIA PF-ID pour la saison 2021. A noter que les anciennes fiches techniques FIA PF-ID produites en 2020 seront automatiquement converties «en brouillon».

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23.12.2020 Joyeux Noël, une bonne et heureuse nouvelle année et un grand merci!
Karte Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Nous souhaitions commencer la saison 2020 avec une joie anticipée et plein d’élan. Mais rien ne s’est passé comme prévu. L’année 2020 nous a confrontés à des défis inconnus jusqu’ici.

Auto Sport Suisse profite de cette occasion pour remercier cordialement tous les pilotes, fonctionnaires, officiels, partenaires et sponsors de la compréhension et confiance qu’ils nous ont témoignées. En espérant que nous pourrons de nouveau nous rencontrer en 2021 lors des courses de côte, slaloms, rallyes et sur les pistes de karting, l’équipe d’Auto Sport Suisse souhaite à tous bonne santé, un joyeux Noël et beaucoup de succès en 2021!

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21.12.2020 Secrétariat d’Auto Sport Suisse – Heures d’ouverture
Weihnachten Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera fermé dans la période entre Noël et Nouvel An. Vous pourrez nous joindre avant et après les jours de fête comme suit :

Mercredi, 23.12.2020, ouvert jusqu’à 15.00 heures
Lundi, 04.01.2021 ouvert dès 10.00 heures

Ensuite, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles-corona.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse nouvelle année 2021 et surtout, restez en bonne santé !

Auto Sport Suisse

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15.12.2020 Le nouveau magazine vient de sortir!
Titelbild 04 2020 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nouveau magazine d'Auto Sport Schweiz avec Nico Müller sur la page de couverture

Le nouveau magazine d'Auto Sport Schweiz est sorti juste à temps pour Noël. Nous vous souhaitons une bonne lecture et d'ores et déjà de joyeux jours de fête!

Nous avons dû annuler le numéro 3, qui était prévu pour septembre, en raison de la COVID-19. Mais nous voici maintenant de retour - avec le magazine «Numéro 4/2020» d'Auto Sport Suisse.

Il va sans dire que le thème du coronavirus est à nouveau abordé dans cette édition. Mais fort heureusement, il y a eu aussi des courses. C’est pourquoi nous passerons dans ce magazine aussi en revue les courses internationales et vous donnerons un aperçu rétrospectif d‘une saison de karting suisse pleine de suspense.

À ne pas oublier: nos rubriques «Que fait actuellement X?» et «One to watch». Et puis nous avons rencontré près du lac Léman un homme qui possède plus de voitures que le sultan de Brunei.

Mais nous ne vous en dirons pas plus, à vous de découvrir de qui il s’agit! Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce numéro, une bonne santé et de bonnes fêtes de fin d'année!

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03.12.2020 Demande de licence 2021
Gesuche 2021 2 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Ces dernières semaines, nous avons envoyé aux pilotes qui ont possédé une licence en 2019 et/ou 2020 les demandes de licence pour 2021. Dès maintenant, les formulaires peuvent aussi être commandés dans notre bureau : 031 979 11 11 ou info@motorsport.ch

Nous nous tenons naturellement avec plaisir à votre entière disposition pour toute question en rapport avec les licences 2021.

Auto Sport Suisse

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03.12.2020 Honneur à celui qui le mérite
01 Fredy Lienhard c Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le prix Auto Sport 2020 est décerné à Fredy Lienhard © Kaufmann

Depuis 2007, Auto Sport Suisse décerne le «Auto Sport Award» pour honorer les services particuliers rendus au sport automobile national et international. En 2020, ce prix est décerné à Fredy Lienhard.

La liste des gagnants du «Auto Sport Award» se lit comme une énumération de personnalités connues de la course automobile suisse, telles que Peter Sauber, Mario Illien et Paul Gutjahr. On y trouve aussi des pilotes comme Marcel Fässler, Neel Jani et, plus récemment, Sébastien Buemi. En 2020, Fredy Lienhard sera un autre nom important à y figurer.

Lienhard est depuis des décennies une personnalité incontournable dans le sport automobile suisse. Ce pilote de Suisse orientale s'est d’abord fait une renommée en remportant des succès sur le plan international. Mais cet homme âgé aujourd'hui de 73 ans est aussi considéré comme le plus grand sponsor des courses d'automobiles et de karts en Suisse. De nombreux pilotes n'ont pu participer aux courses que grâce à son généreux soutien. Au début de nombreuses carrières - de Gregor Foitek à Marc Benz et Simona De Silvestro – on trouve encore et toujours le soutien de Fredy Lienhard. Auto Sport Suisse peut également durablement bénéficier de son soutien. Depuis 2012, Lienhard est avec son fils Fredy Alexander le sponsor principal du Championnat suisse de karting, d'abord avec la marque LO (Lista Office) et depuis 2016 avec son impressionnant «autobau Erlebniswelt» à Romanshorn.

Lienhard a fait lui-même ses premières armes dans le karting au milieu des années soixante. À l'âge de 22 ans seulement, « Fredy » se retrouve, après le décès prématuré de son père Alfred Lienhard, qui employait à l'époque environ 400 personnes, à la tête de la société LISTA qu’il avait fondée. Lienhard relève le défi et fait du fabricant de systèmes d'armoires d'usines modulaires un leader mondial de l'industrie. En même temps, il s'adonne à son hobby, la course automobile. Lienhard célèbre d'abord de nombreux succès en Suisse, mais il brille ensuite aussi sur le plan international. Sa carrière au volant a culminé en 2002 (à 55 ans !) lorsqu’il a remporté les 24 heures de Daytona sur un Dallara-Judd aux côtés de Mauro Baldi (I), Didier Theys (B) et Max Papis (I).

«Malgré ses possibilités financières et son immense responsabilité en tant qu'entrepreneur, Fredy est toujours resté une personne simple aux antipodes du snobisme», déclare Eugen Strähl, ancien directeur général d'Auto Sport Suisse et compagnon de longue date de Lienhard. Même son de cloche chez Markus Hotz, fondateur de Horag Racing et, comme Strähl, compagnon de longue date de Lienhard: «Fredy a toujours suivi son chemin d'entrepreneur à la tête de LISTA et cela lui a réussi. En course, il m'a impressionné par son esprit d'équipe et sa générosité. Il n'a jamais blâmé personne pour quoi que ce soit. Il a toujours été l'un des nôtres.»

Lienhard a vendu une partie de la société LISTA (LISTA Europe) en 2006. LISTA Office a également été vendu en 2019 et appartient désormais au fabricant de mobilier de bureau «Zhejiang Henglin Chair Industry Co. Ltd» à Anji.

En raison de la situation actuelle, la remise du «Auto Sport Award» 2020 ne pourra pas avoir lieu comme d'habitude lors du «Dîner des Champions». Toutefois, cette distinction aura encore lieu dans un cadre digne dès que les circonstances le permettront.

Les lauréats en un coup d'œil
2007 Sébastien Buemi et Ulrich Giezendanner
2008 A1 Team Switzerland
2009 Fabio Leimer
2010 Peter Sauber
2011 Marcel Fässler
2012 (pas attribué)
2013 Fabio Leimer
2014 Sébastien Buemi
2015 Stefano Comini
2016 Neel Jani
2017 Paul Gutjahr et Daniel Fausel
2018 Mario Illien
2019 Sébastien Buemi
2020 Fredy Lienhard

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Sa plus grande victoire: 2002 Lienhard (avec coupe) remporte les 24h de Daytona

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02.12.2020 Remise des prix officielle Karting 2020
DSC 0007 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Remise des prix officielle Karting 2020
Remise des prix SIM Racing · Pilotes internationaux

La remise des prix officielle karting de la saison 2020 aura lieu le samedi, 06.03.2021 à MEILENSTEIN (Langenthal). À cette occasion festive, les champions suisses de SIM Racing et les pilotes de renommée internationale seront également honorés.

Bien sûr, nous devons continuer à respecter les règlements actuels de la Corona et, pour le moment, il ne serait malheureusement pas possible d'organiser l'événement. Nous espérons donc sincèrement que les mesures seront un peu assouplies d'ici mars 2021 et que nous aurons l'occasion de tenir la remise des prix comme prévu. Les invitations pour l'événement seront envoyées aux invités au cours de la nouvelle année.

Nous nous réjouissons de clôturer la saison 2020 à cette occasion et vous souhaitons à tous de bonnes fêtes et surtout une bonne santé.

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18.11.2020 Calendrier provisoire 2021
Hero Kalender Verband Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le calendrier provisoire pour la saison de courses 2021 est désormais établi. La nouvelle année de sport automobile 2021 commencera par le Critérium Jurassien les 16 et 17 avril.

Toutefois, les courses ne sont pas encore toutes inscrites et on ignore encore comment la situation de la pandémie du coronavirus va évoluer. Cependant, un calendrier provisoire pour la saison 2021 fait déjà battre plus fort le cœur des pilotes de course.

La saison commencera par la course du Critérium Jurassien qui est prévue les 16 et 17 avril. Le premier slalom est prévu pour le week-end du 24/25 avril à Frauenfeld et la saison des courses de côte commencera les 5 et 6 juin avec le retour de celle de La Roche-La Berra.

En comparaison à l'année dernière, les courses suivantes ne sont pas encore inscrites au calendrier : Slalom d'Interlaken, Slalom de Bure, Slalom de Chamblon et course de côte Ayent-Anzère.

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16.11.2020 Information de la Commission disciplinaire
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L'organisation d’une série de courses par l'association Swiss Legends Racing entraîne des sanctions. La Commission disciplinaire a examiné attentivement le cas et a pris une décision la semaine dernière.

Selon la décision de la Commission disciplinaire (CD) du 11 novembre 2020, l'association Swiss Legends Racing a organisé des compétitions non reconnues conformément à l'art. 2.1.5 du CSI, notamment les 17-18 juillet 2020 (courses 1 et 2), les 07-08 août 2020 (courses 3 et 4) – tous deux sur le Circuit de Bresse (F) – et le 10 octobre 2020 (course 7) à Chenevières (F). Les différentes prises de position n'ont pas permis à l'association de se disculper, car ni Auto Sport Suisse, ni les préfectures responsables de ces compétitions en France, ni la Fédération française des sports automobiles FFSA n'ont été informées de ces compétitions. L'association concernée a refusé par écrit et oralement toute subordination à la juridiction de l'association ASS en sa qualité d’ASN et elle ne reconnaît pas la CD comme une juridiction interne de cette association. Conformément à l'article 1.2.1 du CSI, la FIA a élaboré le Code Sportif International (CSI) pour donner une forme équitable et ordonnée à la pratique du sport. Les personnes ou groupes de personnes organisant ou participant à une compétition est tenu de connaître les statuts et règlements de la FIA et le règlement national et de s'y soumettre sans réserve (art. 1.3.1 CSI).

Dans le cas présent, l'association accusée a effectué une série de neuf courses en 2020, dont cinq n'ont été ni enregistrées ni publiées dans un calendrier. La série de courses en tant que telle a été approuvée par décision de la CSN du 5 février 2020, conformément à la réglementation et aux conditions correspondantes (calendrier). Les représentants de l'organisation de l'association accusée sont eux-mêmes titulaires d'une licence depuis des années en tant que conducteurs, candidats et/ou officiels (directeur de course, etc.). Ils connaissent donc les règlements et les exigences en vertu desquels une série peut être organisée.

La CD note que, comme cela est signalé plus haut, ces cinq courses n'ont pas été inscrites au calendrier suisse ou français, ce qui n'a pas empêché l'organisation accusée d'effectuer cinq courses chronométrées pour lesquelles une grille de départ a été mise en place et un classement a été établi, y compris une cérémonie de remise de prix/coupes. Le classement et les photos de la cérémonie de remise des prix, y compris le rapport de course, ont ensuite été publiés sur le site Internet de l'accusée, sur son profil Facebook et dans le magazine «Autosprint». Conformément à l'article 2.1.5.a et b du CSI, ces cinq courses sont donc des «compétitions non reconnues». Elles ne peuvent par conséquent pas être évaluées pour une série. En outre, conformément à l'article 2.1.5.b du CSI, toute la série est invalide, car l’autorisation de son organisation est nulle et non avenue.

Par son comportement, l'association accusée a notamment violé les articles 2.1.1.a, 2.1.2.b et l'article 2.5.1 du CSI en rapport avec les dispositions relatives à l'enregistrement des séries de courses par la CSN (version 25.09.2008). Ce faisant, elle a fondamentalement porté atteinte aux intérêts du sport automobile conformément à l'article 12.1.1.c du CSI. Avec les violations correspondantes des règlements, ces actes sont donc punissables en vertu de l'article 12.1.2 du CSI, qu'ils aient été commis intentionnellement ou par négligence. À cet égard, la Commission disciplinaire conclut que le comportement de l'association accusée, tant avant que pendant la procédure disciplinaire, doit être qualifié d’incompréhensif et de non coopératif. Le comportement du représentant légal doit être imputé à l'association accusée. Dans sa détermination de la peine, la Commission disciplinaire conclut en outre que la présente affaire ne constitue pas une infraction unique. Bien qu’ASS ait informé l'organisatrice de la violation du règlement immédiatement après le premier week-end de course en Bresse (F) (17./18.07.2020), trois autres courses ont encore eu lieu sous la même forme. La présente affaire porte donc sur une quintuple violation. Tous ces facteurs entraînent dans le cas présent une augmentation de la sanction.

L'association Swiss Legends Racing en tant qu'organisatrice de séries avec le numéro d'enregistrement SLSC2010/REG

1. a été reconnue coupable de multiples violations des règlements en vigueur
2. condamnée à une amende de CHF 5'000.00 et
3. au paiement des frais de procédure d'un montant de 1'500.00 CHF (hors TVA).

Les cinq infractions ayant eu à lieu à l'étranger (France) et l'ASN française (FFSA) ayant demandé la notification de la décision, elle sera également publiée sur le plan international conformément à l'article 15.8 du CSI.

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13.11.2020 Que se passe-t-il maintenant?
Hero Verband Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Aujourd'hui, 13 novembre, Auto Sport Suisse a envoyé de nouveau une lettre aux pilotes, aux organisateurs et aux fonctionnaires sur la situation actuelle et sur la façon dont elle devrait se poursuivre en 2021.

Chers pilotes,
Chers Mesdames et Messieurs,

Ce n'est pas ainsi que nous avions tous imaginé l'année et la saison sportive 2020. À un moment habituellement marqué par les cérémonies de remise de prix et des champions, nous tenons à rencontrer le moins de personnes possible. Parce que la situation est grave. Il faut impérativement éviter de détruire le système de santé et l'économie.

Il y a certes eu un espoir de redémarrage après le confinement du printemps. Mais ce redémarrage n’a été possible qu’à l'étranger sur des pistes de course permanentes (voitures comme les karts) et pour certains rallyes. En Suisse, la saison sportive a été presque totalement rendue impossible en raison du manque de permis officiels, des limitations du nombre de spectateurs et de participants, et parce que les terrains de l'armée n'étaient pas disponibles.

Comme on le craignait au début de l'année, les organisateurs et l'ASS ont perdu beaucoup de revenus. Cela a laissé des traces. Les déficits sont parfois énormes. Malheureusement, nous ne pouvons pas bénéficier des subventions promises par le gouvernement fédéral au printemps. Celles-ci ne prennent effet qu'en cas de menace existentielle, ce que nous avons pu éviter jusqu'à présent. Notre préoccupation reste de savoir comment nous pourrons préserver notre expertise et notre organisation afin d'être à nouveau opérationnels pour nos sportifs lorsque les choses reviendront à la normale.

Comme nous sommes conscients de la situation financière difficile et en partie aiguë des organisateurs, dont beaucoup sont en activité depuis de nombreuses années, nous renoncerons de manière unique et sans préjudice aux frais de calendrier pour 2021 (environ 70’000,00 CHF). Cette possibilité nous est offerte grâce à une contribution spécifique du concept de stabilisation de swiss olympic.

Aujourd'hui, il est impossible de prévoir à quoi ressemblera la saison sportive de 2021. Cependant, les développements en Asie et en Australie donnent des raisons d'espérer. La pandémie semble y être largement sous contrôle. La recherche sur les vaccins est en cours dans le monde entier. Nous voulons être optimistes et espérer que la situation reviendra à la normale afin que nous puissions nous aussi reprendre notre vie sportive et sociale.

Malgré toutes ces incertitudes, vous aussi pensez probablement à votre prochaine saison sportive. Heureusement, plusieurs manifestations ont déjà été inscrites au calendrier auprès du secrétariat d'ASS. Il s'agit notamment de slaloms, de courses de côte, de rallyes, de manifestations de karting et même de certaines courses sur circuit. Toutefois, dans les circonstances actuelles, il est prématuré de publier les dates des championnats, car les délais d'inscription des organisateurs ont été prolongés.

Vous recevrez les documents relatifs à la licence 2021 dans les prochaines semaines. Nous tenons à préciser ici que tous les frais restent inchangés - contrairement aux rumeurs qui ont circulé.

Chers pilotes, chers candidats, chers organisateurs, officiels et fonctionnaires, nous vous remercions de votre attention. L'année 2020 nous a demandé de la patience, du renoncement et de la persévérance. Nous vous souhaitons, ainsi qu'à nous-mêmes, que vos objectifs et vos projets puissent être réalisés l'année prochaine. Que les courses automobiles et de karting reprennent de plus belle!

Avec nos salutations sportives, Auto Sport Suisse

Paul Gutjahr, Président Association ASS
Andreas Michel, Président CSN
Patrick Falk, Directeur secrétariat

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27.10.2020 Hommage à Jean Bianchi
Bianchi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jean Bianchi 1951-2020

Mardi 20 octobre dernier, le président du slalom de Bure, Jean Bianchi, est décédé d'un cancer. Bianchi a consacré sa vie à la course et a organisé de nombreuses manifestations bien connues dans le Jura.

Quand il était jeune, Bianchi pratiquait lui-même la course automobile. Dès qu'il a eu son permis de conduire, il a participé à des slaloms et des rallyes. Mais son véritable talent a rapidement été l'organisation de manifestations. Le Critérium Jurassien, la Ronde d'Ajoie, les slaloms de Roche d'Or, de Develier-Le Sommet et de Saint-Ursanne-La Croix, le slalom de Bure ainsi que la course de côte internationale Saint-Ursanne-Les Rangiers se sont déroulés sous la direction de Bianchi.

Ce coureur énergique a été président, directeur de course et membre de plusieurs comités. Ses grandes capacités et son charisme l'ont également conduit à exercer des fonctions plus élevées: Bianchi a été membre de commissions nationales et cantonales ainsi que président de l'Ecurie des Ordons.

L'échec n'étant pas une option pour lui, Bianchi a toujours cherché des solutions. Son avis et ses conseils ont été appréciés de tous. Malgré sa maladie, Jean a travaillé jusqu'au dernier moment pour le sport automobile qu'il aimait tant. «La meilleure façon de se souvenir de toi consiste à suivre ton exemple», écrivent ses amis jurassiens du sport automobile dans une lettre de condoléances.

Bianchi laisse derrière lui un fils (Didier) et un petit-enfant ainsi que sa sœur Anne Bianchi. Auto Sport Suisse présente ses sincères condoléances à la famille, aux proches et aux amis du défunt. En raison du coronavirus, la cérémonie funéraire n'a lieu que dans le cercle très restreint de la famille.

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07.10.2020 Une nouvelle employée chez Auto Sport Suisse
Ruth Augsburger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ruth Augsburger est responsable pour le poste «Technique» chez ASS

Auto Sport Suisse a repourvu le poste vacant dans le secteur de la technique. Depuis le 1er octobre, c’est Madame Ruth Augsburger qui est la personne à contacter pour ces questions au secrétariat à Liebefeld. Nous lui souhaitons un excellent début !

Depuis le 1er octobre, le poste «Technique» auprès d’Auto Sport Suisse a été repourvu. Ruth Augsburger va assurer la succession de Dario Meringolo qui a quitté après cinq ans d’activité notre association à sa propre demande.

Ruth Augsburger (43) vit à Büren an der Aare. Elle a fait un apprentissage de bureau CFC dans un garage et terminé en complément un apprentissage de vente CFC. Ruth Augsburger travaille depuis 2012 comme responsable technique, fonction qu’elle a exercée en dernier de 2014 à 2020 auprès de RADO Watch Ltd à Lengnau. Elle a fait par ailleurs de nombreuses formations complémentaires dans le secteur de la technique et des produits et parle couramment l’allemand et le français.

Ruth Augsburger va couvrir chez Auto Sport Suisse les secteurs suivants:

  • Contrôle /délivrance/administration des passeports techniques
  • Contrôle /délivrance/administration des passeports techniques historiques (PTH)
  • Répondre à toutes les demandes en rapport avec le secteur technique
  • Administration des propres stocks de fiches d’homologation internationales FIA
  • Secrétariat des différentes commissions, telles que commission technique, commission du sport historique, etc.

Nous souhaitons à Madame Augsburger un bon début et nous réjouissons d’ores et déjà d’entamer avec elle une collaboration fructueuse!

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17.09.2020 Hommage à Hans Rudolf Wittwer
Hans Rudolf Wittwer Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Hans Rudolf Wittwer (1938-2020)

Le 3 septembre, Hans Rudolf Wittwer, un ancien grand du sport automobile suisse qui a célébré de nombreux succès, notamment en tant que propriétaire d'une écurie de course, est décédé. Wittwer a commencé – comme beaucoup d'autres – comme pilote de course. A partir de 1970, il a conduit une Minelli-Abarth, puis une Brabham F2, mais la force de Wittwer n'a pas forcément été la course elle-même. Il s'est plutôt fait un nom en tant qu'excellent mécanicien. Il a donc fondé la société Racing Motor Service (plus tard Wittwer Racing), qui engageait des voitures de course pour les clients et/ou s'occupait de leurs voitures. Parallèlement aux commandes de ses clients, Wittwer a été également importateur de marques de voitures de course anglaises telles que l’Argo, la Reynard ou la Tiga.

L'un de ses pilotes les plus célèbres était Herbert Müller qui, en 1977/78, a effectué plusieurs courses Interséries sur une March 75 S pour Wittwer Racing. Wittwer a ensuite fêté son grand succès au championnat suisse en 1980, lorsque la «Wittwer-March», qui a depuis été modifiée et s'appelle finalement la WMP 5, a remporté le titre chez les voitures de sport dans les mains de Max Welti. En 1984 et 1986, Wittwer Racing a de nouveau atteint le sommet. Cette fois, le pilote régulier Rolf Kuhn remporte la victoire chez les voitures de sport sur une Tiga Sports 2000.

Jürg Kaufmann, journaliste, photographe et membre de la CSN, se souvient: «J'étais responsable des sports chez Peugeot à l'époque et nous lui avons donné l'ordre d'engager une Peugeot 405 dans le championnat suisse des voitures de super tourisme.» Avec succès! Bernard Thuner a remporté le titre dès le premier coup, et Rolf Kuhn a fait de même en 1995. Et en 1997, Johnny Hauser a remporté le troisième titre STW pour Wittwer Racing sur une ancienne 405 d'usine. «Cette fois, cependant, sans le soutien de Peugeot Suisse», constate Kaufmann.

En 1999 et 2000, Wittwer Racing est de nouveau en tête du classement. Avec Daniel Hadorn, le propriétaire de l'écurie de course saint-galloise a remporté deux fois de suite la Coupe Mazda sur une MX-5. À l'époque où il travaillait pour Mazda, Wittwer a également développé des kits de tuning pour les voitures routières pour l'importateur, car l'activité de course rapportait de moins en moins. Cependant, sur le plan commercial et financier, cette expérience s'est soldée par un échec et un Wittwer frustré a dû finalement liquider sa société.

Wittwer a changé d'activité et a travaillé comme instructeur de plongée pendant quelques années, un passe-temps qu'il pratiquait depuis longtemps déjà.

Wittwer laisse derrière lui son épouse Annemarie, une fille et deux petits-enfants. Auto Sport Suisse présente ses sincères condoléances à sa famille, aux proches et aux amis du défunt. La cérémonie funéraire aura lieu le vendredi 18 septembre, à partir de 14 heures, dans l'église de Tübach.

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Wittwer 1970 sur sa MInelli-Abarth © kerenzerbergrennen.ch

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03.09.2020 L'édition de septembre de notre magazine est annulée
ASS Magazin Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les deux premiers numéros du nouveau magazine ASS 2020

Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse a déjà paru deux fois cette année. Le troisième numéro, qui est généralement publié en septembre, ne sera pas publié cette année en raison du coronavirus.

Le coronavirus et ses répercussions ont provoqué un arrêt quasiment total de la course automobile suisse en 2020. Outre le Championnat de la montagne, le championnat des slaloms et des rallyes a également dû être annulé. Seul le championnat suisse de karting autobau peut être organisé en 2020, sous réserve de mesures de protection strictes.

L'annulation de nombreuses courses a également entraîné la suspension d'un numéro du magazine de notre association. Cela signifie que la prochaine version imprimée du magazine «Auto Sport Suisse» ne paraîtra pas avant la mi-décembre.

Nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension et nous nous réjouissons de vous surprendre à nouveau avant Noël avec un nouveau numéro et des sujets inédits.

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19.08.2020 Hommage à Jürg Baer
Juerg Baer Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jürg Baer (1938-2020)

Jürg Baer, un autre fonctionnaire suisse très engagé, est décédé en juillet. Né à Olten, Baer a commencé le sport automobile vers 1960. En tant que pilote de la «Scuderia Basilea» (membre depuis 1961), il a participé à des slaloms nationaux et à des courses de côte sur une Simca Rally, Opel Kadett, NSU TTS et Renault Gordini.

Dans les années 70, Baer a travaillé quelques années comme chronométreur pour l'ACS avant de suivre à nouveau le cours de licence à Hockenheim en 1986. Dans la période qui a suivi, il a participé à diverses courses de côte et de circuit avec des voitures de série dans les groupes N, N-GT et A.

A partir de 2000, Baer s'est concentré sur la formation continue en tant que fonctionnaire. À ce titre, il a occupé diverses fonctions, du commissaire de piste au chef de section en passant par le directeur de course. Baer a participé à de nombreuses courses de côte et slaloms en Suisse, mais il a également suivi constamment les courses sur circuit à Hockenheim ou à Dijon et les manifestations classiques comme la course de côte du col de Klausen.

Baer est décédé à l'âge de 82 ans. Il laisse derrière lui deux fils: André et Patrick. Ce dernier a hérité de son père son enthousiasme pour la course automobile et participe au championnat de side-cars IDM. Auto Sport Suisse présente ses sincères condoléances à la famille, aux proches et aux amis du défunt.

Juerg Baer Opel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jürg Baer lors d'un slalom dans les années 60 sur Opel Kadett

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22.07.2020 Hommage à Armin Jungi
Armin Jungi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Armin Jungi (1946-2020)

Le 9 juillet dernier, Armin Jungi, ancien président de l'Equipe Bernoise, est décédé à l'âge de 74 ans après une longue et grave maladie.

Armin Jungi a été actif en tant que fonctionnaire à partir de 1968. Il a été élu président de l'Equipe Bernoise en 1985, fonction qu'il a exercée jusqu'en 1991. «Je ne voulais pas vraiment devenir président», a déclaré Jungi plus tard. «Mais ils m'ont persuadé, et je ne l'ai jamais regretté.» Contrairement à la plupart de ses prédécesseurs, Jungi n'a jamais participé lui-même à des courses., Armin Jungi s'était plutôt fait un nom en tant que responsable de la piste. «Je me souviens encore qu'en 1982, il a organisé des cloches de vache pour les trois premiers au Grand Prix de Suisse à Dijon», dit Paul Gutjahr, compagnon de longue date de Jungi et membre de la direction d'Auto Sport Suisse.

Sous l'égide de Jungi, l'équipe bernoise a connu une croissance massive. Sans négliger les pilotes actifs, le nouveau président a également voulu faire plaisir aux autres membres en élargissant la gamme des manifestations de divertissement par exemple. Lorsqu'il a dû se rendre plus souvent à l'étranger pour son employeur Rolba, il lui a manqué de plus en plus le temps pour exercer sa fonction de président, si bien qu'il l’a confiée à Joe Wyss en 1991. En tant que «grand bosseur», il est toutefois resté dans l'EB pendant des années. Gutjahr se souvient également d'un «excellent fonctionnaire particulièrement loyal».

Chez lui à Wynigen, il s'est constitué au fil du temps un grand dépôt d'ustensiles pour le service d'entretien des pistes et les barrages. Quand il n'a plus pu faire tout le travail à titre bénévole parce que sa propre société commerciale, qu'il avait créée après la disparition de son employeur Rolba, ne s'est pas développée comme il le souhaitait, il a fait de plus de ses activités pour les courses suisses son métier.

Déjà très atteint dans sa santé, Jungi a dû réduire ses activités ces dernières années. Mais grâce aux amis et à la famille, où la prochaine génération d'assistants grandit déjà, le «clan des Jungi» est toujours responsable du matériel lors de nombreuses manifestations.

Armin Jungi laisse derrière lui sa femme Brigitta et leurs trois enfants Diana, Rolf et Manuela. Auto Sport Suisse présente ses sincères condoléances à la famille, aux proches et aux amis du défunt.

Jungi Schumacher Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Armin Jungi avec Michael Schumacher lors du Grand Prix d'Allemagne

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14.07.2020 Modifications au niveau de l’armature de sécurité
Burri 04 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'armature de sécurité est un élément important dans le sport automobile

À partir du 1er janvier 2021, de nouvelles prescriptions seront applicables pour les armatures de sécurité. Bien que cela vous ait déjà été communiqué sous forme de communication de la CSN, nous souhaitons les publier ici encore une fois.

Nous disposons certes encore d’un peu de temps jusqu’au 1er janvier 2021 et au milieu de notre magazine le plus récent, nous avons publié comme d’habitude les communications de la CSN. Mais nous souhaitons malgré tout encore une fois attirer ici expressément votre attention sur une modification importante.

Elle concerne l’utilisation des armatures de sécurité. Il y est précisé qu’en raison des modifications de l’art. 253.8-Armatures de sécurité – annexe J, publiées par la FIA – une armature de sécurité homologuée par la FIA ou certifiée par une ASN sera prescrite pour tous les véhicules dont l’homologation commencera à partir du 01.01.2021 ainsi que pour les véhicules non homologués pour lesquels un nouveau passeport technique sera délivré à partir du 01.01.2021.

Le libellé exact est encore une fois annexé ci-après sous forme de fichier PDF.

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25.06.2020 FIA lance une étude pour mieux positionner le sport automobile
FIA Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La FIA a lancé une enquête globale

Quelle est l'importance de l'industrie du sport automobile sur le plan économique? Pour le savoir avec précision, la FIA lance une enquête mondiale. Les Suisses sont également invités à participer à l'étude.

L'autorité automobile FIA a commandé une étude mondiale pour déterminer l'importance de l'industrie du sport automobile sur le plan économique. L'objectif de l'étude est d'améliorer le positionnement du sport automobile et de tous ses acteurs à l'échelle mondiale, ce qui sera encore plus pertinent que par le passé, notamment en ces temps difficiles (mot-clé COVID-19).

L'Association Auto Sport Suisse vous invite donc à participer à cette enquête le plus nombreux possible. Plus le grand sera le nombre des pilotes, organisateurs et officiels suisses qui répondront aux questions, qui prendront environ 15 minutes, plus ils auront de chances d'exercer un impact sur le cours des choses au niveau national.

L'enquête est actuellement disponible en français, en anglais et en espagnol. Une version allemande et italienne est en cours de préparation. Le lien vers l'enquête se trouve ici.

Les principaux résultats de cette étude mondiale seront ensuite mis à la disposition du public.

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19.06.2020 Le nouveau magazine est en route
ASS Magazin 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bientôt dans votre boîte aux lettres: le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse

Ces jours-ci, le nouvel hebdomadaire d'Auto Sport Suisse va paraître. Avec la nouvelle couverture, nous souhaitons déjà susciter votre curiosité et votre envie de le découvrir. Nous vous souhaitons d'ores et déjà bonne lecture.

Nous aurions certes aimé vous proposer dans le deuxième numéro du magazine ASS 2020 le récit de plus de courses palpitantes. Mais le COVID-19 nous en a empêchés. Au lieu de comptes rendus des courses actuelles, l'article de couverture tourne autour de la question de savoir quelles conséquences le coronavirus aura sur les courses.

Mais la nouvelle édition n'est pas uniquement consacrée au virus qui nous empêche de pratiquer notre loisir préféré. Nous avons également discuté avec un ancien champion du monde de karting et continuons nos rubriques «Que fait donc?» et «One to watch».

Et puis il y a cette histoire de deux contraires: les courses automobiles et McDonald's...

Dans l'espoir de pouvoir passer complètement sous silence le coronavirus dans le prochain numéro, nous vous souhaitons une bonne lecture de ce numéro!

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