Dans les jours à venir, vous pourrez joindre le secrétariat d’Auto Sport Suisse comme suit :
Jeudi, 14.04.2022 jusqu’à 15.00 heures
Vendredi, 15.04.2022 fermé
Lundi, 18.04.2022 fermé
A partir du mardi, 19.04.2022, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau normales.
Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques!
Auto Sport Suisse
Auto Sport Suisse a invité le vendredi 1er avril à Lyss pour le coup d'envoi de la saison. Malgré le mauvais temps, l'ambiance était à la fête...
Le temps du vendredi 1er avril était véritablement une plaisanterie. Après presque quatre semaines de températures agréables, l'hiver était de retour. Et cela justement le jour où Auto Sport Suisse invitait à Lyss (BE) pour le Season-Kickoff. Malgré les chutes de neige et des températures avoisinant le point de congélation, l'événement a tout de même fait plaisir. Et les nombreux pilotes de course présents n'ont pas manqué l'occasion de se mesurer à la concurrence lors d'une course de karting sous les yeux du directeur de l'ASS Paul Gutjahr.
Tous n'ont pas été aussi à l'aise avec le sol glissant. Le pilote de rallye Sacha Althaus a déclaré, après la bataille de neige et d'eau, avec un grand sourire sur le visage: «J'ai fait quatre tête à queue – en deux tours!» Samedi, lorsque la saison du championnat suisse des rallyes débutera avec le Critérium jurassien, il espère faire mieux. C'est en effet à ce moment-là qu'Althaus prendra place pour la première fois dans une Skoda Fabia Rally2 lors d'une manche du championnat suisse.
Le collègue de rallye d'Althaus, Jonathan Michellod, a visiblement pris du plaisir à s'amuser en karting dans les tourbillons de neige. «C'était cool», a déclaré le troisième du championnat de Suisse des rallyes 2021, «on devrait refaire ça.»
Parmi les pilotes de montagne suisses, le «who is who» était présent à Lyss: Eric Berguerand, Marcel Steiner, Robin Faustini, Thomas Amweg et Michel Zemp représentaient la fraction des voitures de course, Frédéric Neff, Roger Schnellmann ainsi que le spécialiste du slalom et de la course de côte Martin Bürki ont donné un avant-goût de ce que les fans de voitures de tourisme peuvent attendre cette année.
Deux pilotes de la scène suisse de karting étaient également présents: Dan Allemann (10 ans) avec son père Ken et Chiara Bättig (12 ans). Tous deux iront à la chasse au titre cette année dans le championnat suisse. Allemann chez les Super Minis, Bättig chez les OK juniors. Parallèlement, ils sont également engagées au niveau international.
Les plus jeunes n'ont toutefois pas été les plus rapides à Lyss. C'est Michel Zemp qui s'est classé premier lors de l'épreuve de karting. Il est suivi par Eric Berguerand. Bättig a marqué le troisième temps, Allemann était quatrième. Le meilleur non-pilote a réalisé le dixième meilleur temps... Mais ce n'était pas le but. Le plaisir et la convivialité étaient au premier plan.
Un remerciement particulier va à Andreas Jenzer. Le patron de Jenzer Motorsport n'a pas seulement mis spontanément à disposition un Tatuus de Formule 4 flambant neuf pour attirer l'attention, il était aussi personnellement sur place pour répondre à toutes les questions concernant la technique de ce nouveau véhicule.
Vous trouverez plus de photos du coup d'envoi de la saison dans notre galerie ou sur Facebook/Instagram.
Vous intéressez-vous au sport et notamment au sport motorisé? Alors posez votre candidature chez Auto Sport Suisse. Nous recherchons pour le 1er juin 2022 un/e responsable Karting, 100%.
Auto Sport Suisse est l’association sportive du sport automobile et du karting en Suisse et son siège se trouve à Liebefeld/BE. Cette association est appréciée et reconnue pour promouvoir le sport motorisé comme sport de masse et sport d’élite. Auto Sport Suisse s’engage pour un sport équitable et sans dopage.
Pour notre bureau à Liebefeld/BE, nous cherchons jusqu’au 1er juin 2022, une/un
responsable Karting, 100%
Vous intéressez-vous au sport et notamment au sport motorisé? Avez-vous «du flair pour la technique»? Etes-vous intéressé(e) par une collaboration active avec des officiels passionnés de karting et souhaitez-vous les soutenir sur le plan administratif ? Vous êtes intéressé(e) par une activité intéressante au sein d'une association jeune et en plein essor ? Suite à un changement d’emploi, Auto Sport Suisse cherche une jeune personne dynamique et flexible pour encadrer son secteur Karting.
Vous êtes responsable des questions administratives, de la coordination et de la gestion générale du département Karting. Vous soutenez le comité Karting sur le plan administratif et vous vous occupez de la coordination et des intérêts des quelque 500 pilotes de karting licenciés d'Auto Sport Suisse. Tant le domaine du sport motorisé moderne qu'historique pourra profiter de votre savoir-faire et vous y apporterez une contribution profitable. Vous optimiserez et adapterez en permanence différents règlements et, outre votre engagement opérationnel, vous mettrez en oeuvre les orientations stratégiques avec une partie de nos comités. Vous pourrez utiliser vos bonnes connaissances linguistiques et techniques dans vos relations avec la Fédération internationale (FIA). En tant que point de contact, vous répondrez avec compétence aux nombreuses questions des pilotes, parents, concessionnaires, fabricants de moteurs et autres composantes du milieu. Vous assisterez également les commissaires sur le terrain de course lors des manches du autobau championnat suisse de karting et gérerez le matériel technique. Un travail intéressant et stimulant avec des variations saisonnières au sein d'une jeune équipe vous attend.
Vous disposez d'une formation commerciale et de quelques années d'expérience professionnelle, vous vous intéressez aux questions d'organisation (vous organisez des événements tels que les courses du autobau championnat suisse de karting, les cours de formation pour licenciés, etc.), vous êtes flexible et prêt à vous occuper de votre domaine de travail avec beaucoup d'engagement ? Vous avez de bonnes connaissances en informatique (Office), de très bonnes connaissances linguistiques en allemand ET en français sont indispensables (l'anglais ou l'italien sont un avantage) et travailler de manière flexible avec des réunions en soirée, y compris la rédaction de procès-verbaux au sein des commissions, n'est pas un obstacle pour vous ?
Alors vous êtes prié de nous adresser votre candidature jusqu’au 15 avril 2022 avec les documents habituels:
Patrick Falk
Directeur Auto Sport Suisse
Könizstrasse 161
3097 Liebefeld
falk@motorsport.ch
Les différents championnats automobiles suisses débutent en avril. De nombreux organisateurs sont plongés dans les préparatifs depuis des semaines et des mois. Vous aussi, en tant que pilote de course actif, êtes-vous prêt pour la nouvelle saison de course?
D'après les informations actuelles et les développements généraux dans le domaine de la santé, la saison de course des différents championnats suisses automobiles pourra enfin reprendre dans quelques semaines, après pratiquement deux ans de pause.
Outre le fait que les organisateurs sont depuis un certain temps déjà en plein travail de préparation, les pilotes doivent eux aussi se mettre définitivement «au travail». En plus de la condition physique et mentale, le matériel personnel (casque, combinaison, chaussures, etc.) doit être vérifié (date d'expiration!) et surtout le véhicule doit être remis en état.
Les éléments importants pour la sécurité (structure, sièges, extincteurs, etc.) nécessitent un contrôle approfondi et doivent être adaptés si nécessaire. Les différentes échéances sont mentionnées sur les différents équipements au moyen d'étiquettes normalisées et il est de la responsabilité du pilote de veiller à ce que son véhicule réponde aux exigences actuelles en matière de sécurité.
Au cours des deux dernières années, l'un ou l'autre élément a pu être oublié et c'est probablement l'un des derniers moments pour se procurer le matériel nécessaire afin que rien ne vienne entraver un début de saison réussi. Rien ne serait plus énervant que de devoir rentrer chez soi avant le départ dès la première manifestation en raison de l'absence de normes de sécurité valables.
Cliquez ici pour accéder aux règlements correspondants:
Cette année, nous voulons tous vivre à nouveau une saison de course plus au moins normale. Auto Sport Suisse apporte également sa contribution en exonérant les frais d'inscription à de nombreuses manifestations du calendrier pour 2022.
Après deux années très difficiles pour le sport automobile et le karting suisses, nous espérons tous qu'une saison (à peu près) normale pourra à nouveau être organisée en 2022. Nous savons qu'il faudra beaucoup d'engagement et de volonté, mais aussi du soutien, pour que les organisateurs puissent à nouveau aborder la saison 2022.
Lors de sa réunion du lundi 14 mars 2022, la direction d'Auto Sport Suisse a discuté en détail de la saison 2022 et du «redémarrage». Après ces discussions intensives et en connaissance des difficultés financières de nombreux organisateurs, mais aussi d'Auto Sport Suisse, la direction a néanmoins décidé d'exonérer en 2022 les droits d’inscription pour les manifestations de calendrier suivantes:
Rallye:
Critérium Jurassien, Rallye du Chablais, Rallye del Ticino, Rallye du Valais.
Slalom:
Bière, Frauenfeld, Ambri, Bure, Chamblon, Seewen, Ybrig, Bas-Monsieur, Wangen
Courses de côte:
Hemberg, La Roche – La Berra, Ayent-Anzère, Les Rangiers – St Ursanne, Oberhallau, Gurnigel, Les Paccots
Historiques:
Arosa ClassicCar, Bernina Gran Turismo
Cette concession pour la «réactivation» de votre manifestation en 2022, d'un montant total d'environ CHF 66'000.-, est à considérer sans préjudice pour les années à venir.
Nous espérons vivement que cette concession financière permettra d'alléger quelque peu la charge financière des manifestations.
Auto Sport Suisse et la direction en particulier apprécient beaucoup l'engagement des organisateurs pour le bien du sport automobile suisse et les remercient ici très chaleureusement. MERCI A TOUS!
«Après ces deux années très difficiles pour les organisateurs, mais aussi pour tous les autres participants, la direction d'Auto Sport Suisse a tenu à donner le coup d'envoi du ‹redémarrage› du championnat 2022 et à donner une nouvelle fois un signal», a declaré le directeur Paul Gutjahr. «Les organisateurs sont les pierres angulaires du sport automobile suisse et c'est grâce à eux, aux pilotes, aux commissaires de piste et à tous les autres bénévoles ainsi qu'aux spectateurs, que ces superbes manifestations peuvent avoir lieu.»
Enfin, une saison de course normale! C'est sous ce slogan que se présente le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse que vous, chers licenciés, recevrez dans votre boîte aux lettres dans ces jours.
Il semble que Corona nous accompagnera encore un certain temps. Mais ce virus gênant ne nous gâchera (espérons-le) plus notre sport bien-aimé. En 2022, il devrait à nouveau y avoir un championnat suisse normal dans toutes les catégories. Les préparatifs sont en bon train. Pour la première fois depuis deux ans, des cours de formation des fonctionnaires ont pu avoir lieu. Nous avons assisté à l'un d'entre eux. Vous découvrirez dans le nouveau magazine à quel point il y fait chaud.
Mais ce n'est pas tout, loin de là! Nous avons également rendu visite à Jenzer Motorsport. L'équipe de course bernoise est LA fabrique de talents suisse par excellence. Ce qui n'avait jamais été envisagé à Hinwil a été mis en œuvre de manière conséquente à Lyss. En 2022, le 56e Suisse prendra place dans un cockpit de Jenzer Motorsport. Cela vaut plus qu'une histoire!
A propos: le magazine d'Auto Sport Suisse est également disponible en abonnement pour les non licenciés. Le prix en Suisse est de 25 CHF/an (frais de port inclus), les intéressés de l'étranger paient le même prix (plus frais de port). Si vous êtes intéressés, consultez info@motorsport.ch
Hier, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a pris position sur la situation actuelle en Ukraine lors d'une séance extraordinaire du World Motor Sport Council.
La guerre en Ukraine a déjà engendré de nombreuses sanctions contre la Russie ces derniers jours. Hier soir, l'autorité suprême de l'automobile, la FIA, sous la direction de son nouveau président Mohammed Ben Sulayem, a décidé elle aussi de nouvelles mesures lors d'une séance extraordinaire du Conseil mondial du sport automobile. De plus, le président a condamné avec la plus grande fermeté l'attaque contre l'Ukraine dans son discours d'ouverture.
Conformément aux recommandations du Comité international olympique, plus aucune compétition sanctionnée par la FIA ne pourra se dérouler sur le sol russe ou biélorusse jusqu'à nouvel ordre. Parallèlement, les drapeaux et les hymnes nationaux de ces deux pays ne pourront plus être utilisés lors des compétitions de la FIA. Les pilotes de ces deux pays doivent participer sous le drapeau neutre de la FIA, à condition de s'engager expressément à respecter les principes de paix et de neutralité politique de la FIA.
Les équipes nationales russes et biélorusses ne peuvent pour l'instant plus participer aux FIA Motorsport Games par exemple. Les prescriptions de la FIA s'appliquent également aux manifestations INTernationales en Suisse, donc par exemple au Rallye du Chablais (événement FIA) ou à la course St-Ursanne-Les Rangiers, qui fait partie du championnat européen de la montagne.
Le Grand Prix de Formule 1 de Russie a déjà été annulé vendredi dernier par le détenteur des droits. La FIA a confirmé cette mesure en avançant la raison de la force majeure. Il en va de même pour les courses d'autres séries comme la Formule 2, le WTCR et la Drift Cup internationale.
Auto Sport Suisse condamne également avec la plus grande vigueur l'attaque contre l'Ukraine et soutient pleinement les sanctions prononcées par la FIA et, en partie, aussi par Swiss Olympic à l'encontre des athlètes russes et biélorusses.
Le cours de formation pour spécialisation rallye est organisé au Centre de Formation Routière (CFR) de Savigny le samedi 26 mars 2022.
L'organisation et le contact du cours sont comme suit:
Yves Cutullic
Directeur des cours ASS/AOR
Route du Montagnier 116
1868 Collombey
078 638 96 80
ycutullic@accontrole.ch
Vous trouvez tous les informations nécessaires dans le bulletin d'inscription ci-après.
Après presque deux ans de restrictions décrétées, le secrétariat d'Auto Sport Suisse renoncera à la plupart des mesures liées à la pandémie COVID-19 à partir du 1er mars 2022, suite aux décisions du Conseil fédéral du 17 février 2022.
Comme on peut partir du principe que la saison de course 2022 pourra se dérouler à peu près «normalement», les heures d'ouverture connues du secrétariat seront à nouveau en vigueur à partir du 01 mars 2022:
du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
Le standard téléphonique sera pour l'instant ouvert de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 (Ces heures sont également considérées comme des heures de visite). Il s'agit ici d'attendre les développements pour l'année en cours et de vérifier en permanence si les plages horaires téléphoniques doivent être adaptées après le début de la saison. En fonction de l'état des commandes et de l'évolution des horaires de travail, il faudra décider en permanence si l'ensemble de l'entreprise ou certaines branches de l'entreprise continueront à pratiquer le chômage partiel.
Les visites au bureau sont à nouveau possibles et il n'est pas nécessaire de porter un masque. Comme auparavant, des plexiglas sont utilisés comme protection (dans l'entrée) et il est recommandé de respecter une distance de 1,50 mètre. En règle générale, il est judicieux de s'annoncer brièvement au préalable par téléphone ou par e-mail.
Malheureusement, Auto Sport Suisse se voit une nouvelle fois contraint de publier un communiqué et une rectification dans l'affaire Swiss Legends Racing. Les affirmations fausses et répétées de l'association Swiss Legends Racing dans son "communiqué de presse de février" ne peuvent malheureusement pas rester sans commentaire.
Une nouvelle fois, l'association Swiss Legends Racing a répandu des affirmations mensongères. Il ne s'agit en effet pas «d'un cas où le doute doit bénéficier à l'accusé», car ni la Commission de la concurrence ni le Tribunal de commerce du canton de Berne ne sont entrés en matière sur les demandes de mesures provisionnelles, les conditions procédurales n'étant remplies. L'association Swiss Legends Racing, représentée par un avocat, et ses représentants n'ont notamment pas réussi à démontrer de manière crédible au Tribunal de commerce du canton de Berne et à la Commission de la concurrence qu'Auto Sport Suisse a enfreint le droit en vigueur d'une de quelque manière que ce soit (première condition) et que l'association Swiss Legends Racing risque de subir un préjudice difficilement réparable (deuxième condition). Le Tribunal de commerce du canton de Berne n'est pas du tout entré en matière sur certaines requêtes juridiques "faute de précision des demandes de cessation" et, après constatation claire et sans équivoque, d'autres requêtes juridiques ne remplissaient déjà pas la première condition («Dans l'ensemble, les requérants n'ont pas rendu vraisemblable la violation d'un droit qui leur revient à l'égard de la défenderesse»). Par conséquent, il n'est pas nécessaire qu'Auto Sport Suisse fasse d'autres commentaires sur les deux procédures et nous nous référons en principe au communiqué et à la rectification du 1er février 2022, qui peuvent être consultés sur le site Internet d'Auto Sport Suisse.
Auto Sport Suisse défend le fair-play dans le sport automobile et ne peut et ne veut pas tolérer les «fautes» grossières. Notre association n'empêche pas ceux qui souhaitent organiser des manifestations de sport automobile en dehors de ses règles ou y participer en tant que titulaire d'une licence d'Auto Sport Suisse. Mais il est exclu de donner l'impression qu'une telle manifestation est liée à Auto Sport Suisse ou à ses règles. Pour la protection des participants et aussi dans l'intérêt d'Auto Sport Suisse, il doit être clairement précisé dans tous les cas si une manifestation se déroule dans le cadre ou en dehors des règles d'Auto Sport Suisse. Ceux qui souhaitent organiser des manifestations sportives automobiles dans le cadre d'Auto Sport Suisse ou participer à de telles manifestations doivent toutefois accepter sans réserve les règles en vigueur d'Auto Sport Suisse ou de la Fédération Internationale de l'Automobile.
Le reproche selon lequel Auto Sport Suisse refuserait un entretien équitable n'est pas fondé. Par le passé, Auto Sport Suisse s'est montré ouvert et pragmatique envers l'association Swiss Legends Racing et ses représentants. Le Tribunal de commerce du canton de Berne a même constaté qu'avant l'adoption de la décision disciplinaire, Auto Sport Suisse avait contacté à plusieurs reprises l'association Swiss Legends Racing et ses représentants et avait cherché un règlement à l'amiable de cette affaire. Toutefois, Auto Sport Suisse est lié à ses règlements et les applique. L'association Swiss Legends Racing a manifestement du mal à s'y faire et tente par tous les moyens – même déloyaux – de dénier à Auto Sport Suisse son droit à l'existence. Auto Sport Suisse s'y oppose.
Paul Gutjahr, président de l'association Auto Sport Suisse et l'un des trois directeurs d'Auto Sport Suisse Sàrl, n'est pas particulièrement surpris par le comportement des représentants de Swiss Legends Racing: «Déjà lors des trois procédures clôturées, les représentants de l'association Swiss Legends Racing ont joué avec des moyens déloyaux et ont parfois diffusé des contre-vérités. Il est prouvé que celles-ci n'ont pas servi à influencer positivement les procédures en leur faveur. Il serait peut-être temps de regarder la vérité en face et de se concentrer de leur côté sur leurs tâches statutaires.»
En substance, tout a donc été dit et communiqué sur les trois procédures clôturées (Commission disciplinaire Auto Sport Suisse, Tribunal de commerce du canton de Berne, Secrétariat de la COMCO). Auto Sport Suisse renoncera à toute autre prise de position concernant ces trois procédures ou décisions, même si l'association Swiss Legends Racing devait continuer à répandre des contre-vérités dans ce contexte.
Auto Sport Suisse a longtemps gardé volontairement le silence sur les procédures concernant Swiss Legends Racing. Avec le jugement de la Cour suprême du canton de Berne (du 30 août 2021) et la décision du secrétariat de la Commission fédérale de la concurrence (du 23 décembre 2021), le temps est venu de publier une mise au point.
Par décision de la Commission disciplinaire d'Auto Sport Suisse du 11 novembre 2020, l'Association Swiss Legends Racing a été condamnée à une amende de 5'000 CHF et à la prise en charge des frais de procédure en raison de diverses infractions au CSI et au RSN durant la saison 2020. Cette association n'a pas fait appel de cette décision, qui est donc devenue définitive.
Par jugement du 30 août 2021, le tribunal de commerce du canton de Berne a entièrement rejeté la demande du 16 mars 2021 de l'Association Swiss Legends Racing, d'Alain Chatton, de Hanspeter Sägesser, de Peter Sägesser et de Sägesser Motorsport GmbH visant à obtenir des mesures provisionnelles contre Auto Sport Suisse, dans la mesure où il a été entré en matière sur les requêtes.
En outre, l’Association Swiss Legends Racing et l’association Sägesser Motorsport Sàrl avaient déjà déposé une plainte contre Auto Sport Suisse auprès de la Commission fédérale de la concurrence (COMCO) le 19 février 2021. Par décision du 23 décembre 2021, le secrétariat de la COMCO est arrivé à la conclusion qu'il n'y avait en l'occurrence aucun signe de comportement abusif ou d'accord illicite sur la concurrence et qu'aucune procédure ne serait donc ouverte contre Auto Sport Suisse.
Paul Gutjahr, président d'Auto Sport Suisse, se montre satisfait: «Les deux décisions confirment à moi et à mes collègues que l'action d'Auto Sport Suisse était et reste appropriée et correcte.»
Pendant les deux procédures, Swiss Legends Racing a diffusé des déclarations non conformes au dossier et des contre-vérités sur divers canaux de communication et a alimenté une ambiance négative contre ASS. Jusqu'à la clôture définitive des deux procédures susmentionnées, ASS n'a pu et ni voulu commenter ces déclarations. Après les deux décisions positives pour ASS, nous pouvons maintenant répondre aux diverses demandes de prise de position.
1. Concernant la plainte devant la Commission fédérale de la concurrence (COMCO)
Dans sa plainte du 19 février 2021, l'Association Swiss Legends Racing et Sägesser Motorsport Sàrl (dénommées «plaignantes» dans la présente procédure) ont insinué qu'Auto Sport Suisse (ci-après «ASS») limitait de manière abusive les sportifs dans la pratique du sport automobile en Suisse en se prévalant d’une «souveraineté ou d’un pouvoir exclusifs usurpés dans la course automobile suisse».
Après examen des faits et des preuves, le secrétariat de la COMCO a constaté dans sa décision du 23 décembre 2021 qu'ASS a toujours donné aux plaignantes la possibilité d'organiser les courses prévues – pour autant qu'elles aient été demandées dans les règles – dans le cadre des règlements de l'ASS/FIA. Les séries demandées ont toujours été approuvées par ASS et l'inscription au calendrier des courses a toujours été possible pour les plaignantes. De plus, le secrétariat de la COMCO a constaté qu'il était toujours possible d'organiser des compétitions indépendamment d'ASS. Le secrétariat Comco a expressément reconnu à ASS la possibilité d’intervenir si l'on donnait l'impression que les compétitions étaient organisées sous les règlements d'ASS/de la FIA, ce qui était de prime abord le cas en l'occurrence. «Étant donné qu'il n'existe en l'occurrence aucun indice d'un comportement abusif d'une entreprise dominante sur le marché ou d'accords illicites en matière de concurrence, la Commission fédérale de la concurrence a renoncé à l'ouverture d'une procédure conformément aux articles 26 et suivants de la Loi sur les cartels.»
2. Concernant la procédure devant le tribunal de commerce du canton de Berne
En ce qui concerne le reproche d'avoir prétendument empêché des courses non reconnues, ASS a fait valoir que Swiss Legends Racing (appelée « requérante » dans cette procédure) voulait établir sa propre série de courses – indépendante de la FIA/d'ASS – avec des Legend Cars, mais qu'elle se référait dans ses règlements aux règles d'Auto Sport Suisse, c'est-à-dire au CSI et aux règlements de la CSN, donnant ainsi la fausse impression que cette série de courses était reconnue par Auto Sport Suisse. Le tribunal de commerce a reconnu que cette fausse impression et les doutes concernant la sécurité des véhicules (les Legend Cars ne sont pas homologuées et ne répondent pas aux critères de sécurité de la FIA) justifiaient l'adoption de la décision disciplinaire en question du 11 novembre 2020. Le tribunal de commerce a en outre constaté que, même en tenant compte de l'exposé très détaillé des motifs de la demande, il n'était pas évident de déterminer quel comportement Auto Sport Suisse devait concrètement s'abstenir d'adopter en ce qui concerne l'organisation de courses avec des Legend Cars. Dans cette mesure, le tribunal de commerce n’est pas entré en matière sur les demandes juridiques formulées par les requérants (de ne pas donner d'instructions aux requérants, de ne pas prononcer de désavantages, de ne pas donner d’instructions aux pilotes et de ne pas publier la décision de la Commission de discipline contre l’association Swiss Legends Racing et la suspension d’Alain Chatton comme fonctionnaire, etc.).
En ce qui concerne le reproche d'entrave à la mise en place d'une propre série de courses, il convient de prendre en considération le fait que l'Association Swiss Legends Racing a obtenu une autorisation d'Auto Sport Suisse pour les années 2019 et 2020 avec une série inscrite. Ce fait prouve déjà clairement à lui seul qu'Auto Sport Suisse ne voulait ou ne veut aucunement entraver les activités des requérants. Auto Sport Suisse s'efforce au contraire d'appliquer les réglementations en vigueur de manière constructive et pragmatique. Le Tribunal du commerce n’a lui non plus considéré qu’ASS avait adopté un mauvais comportement. Le Tribunal du commerce a fait savoir aux requérants qu’en se référant aux règlements d’ASS, ils devaient s’y soumettre et les respecter.
Le Tribunal du commerce a notamment confirmé qu’Auto Sport Suisse est constamment constructif et pragmatique en ce qui concerne le reproche de la publication prétendument illicite de la décision disciplinaire et de la suspension de Monsieur Chatton. Le tribunal constate explicitement qu'avant la publication de la décision disciplinaire et la suspension des fonctions de Monsieur Chatton, Auto Sport Suisse a cherché à plusieurs reprises un règlement à l'amiable. Les règlements 2020 de l'association Swiss Legends Racing (non approuvés par l'ASS) ayant été mis en ligne par cette dernière et pouvant donc être consultés par tout un chacun, le tribunal de commerce a estimé que les publications étaient admissibles à tous points de vue. Il ne peut donc pas être question d'une atteinte à la personnalité. Les requérants n'ont pas réussi non plus à rendre crédible qu'Auto Sport Suisse occupait une position dominante sur le marché et avait un comportement inadmissible. Au contraire, le tribunal de commerce a estimé que la démarche était compréhensible compte tenu des doutes exprimés de manière concluante sur la sécurité des véhicules.
Sur la base de ses explications, le tribunal de commerce a conclu que la demande de mesures provisionnelles des requérants contre Auto Sport Suisse devait être rejetée dans son intégralité dans la mesure où il est entré en matière. Par la suite, les requérants ont été condamnés à prendre en charge les frais de procédure à hauteur de 8'000 CHF et à verser à Auto Sport Suisse une indemnité pour les frais d’avocat de 28'440 CHF. L'indemnité susmentionnée pour les frais d’avocat est littéralement une «goutte d'eau dans l'océan», puisque l'ASS a dû financer jusqu'à présent des frais d'environ 100'000 francs dans ces deux procédures. Le tribunal de commerce a estimé que l'indemnité pour les frais d’avocat décidée représentait le maximum légal. Il convient en outre de mentionner que la procédure devant le Secrétariat de la Commission de la concurrence ne prévoit pas d'indemnisation pour les frais d’avocat.
3. Évaluation dans l’optique d‘Auto Sport Suisse
Pour conclure, Auto Sport Suisse espère que la situation va bientôt à nouveau se calmer et de pouvoir de concert avec ses collaborateurs, fonctionnaires, organisateurs et sportifs se consacrer à nouveau entièrement au sport automobile national et international et réaliser une saison de courses automobiles 2022 intéressante et sportive.
Le cours de formation pour commissaires de pistes est organisé au Centre de Formation Routière (CFR) de Savigny le samedi 19 février 2022.
L'organisation et le contact du cours sont comme suit:
Yves Cutullic
Directeur des cours ASS/AOR
Route du Montagnier 116
1868 Collombey
078 638 96 80
ycutullic@accontrole.ch
Vous trouvez tous les informations nécessaires dans le bulletin d'inscription ci-après.
Comme dans les derniers numéros, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 3: Avec Nico Müller chez le médecin.
Imaginez que vous vous soumettiez à un bilan médical d'aptitude et que le médecin traitant découvre une anomalie. Il vous adresse à un spécialiste, une opération est décidée et, pendant celle-ci, vous êtes victime d'un infarctus du myocarde. Cela paraît inimaginable, mais l'ancien pilote de courses de côte, de slalom et de circuit Röbi Wicki (61 ans) l'a bel et bien vécu. «Je suis reconnaissant», explique-t-il. «Car sans ce test obligatoire, je ne serais sans doute pas ici. J'aurais probablement fait une crise cardiaque en course.»
L'exemple de Wicki montre que le bilan médical d'aptitude n'est pas une mesure chicanière ou exagérée, il s’agit au contraire d’un certificat de sécurité et de santé à présenter lors d’événements sportifs. Il vise à prévenir d'éventuels dommages susceptibles d’être causés par des problèmes de santé. Toute personne souhaitant obtenir une licence NAT ou INT auprès d'Auto Sport Suisse doit au préalable se rendre chez le médecin et se soumettre à un check-up visant essentiellement la fonction cardiaque, mais aussi les reins et les autres organes vitaux.
Le principe est le suivant: pour obtenir une licence NAT, il faut faire contrôler sa tension artérielle et se soumettre à un électrocardiogramme au repos ou à l'effort chez son médecin. Et ce, tous les trois ans. L'ECG à l’effort est obligatoire pour les pilotes de 45 ans et plus, mais un ECG au repos est suffisant pour les plus jeunes. Et pour obtenir une licence INT, on exige - outre le contrôle de la tension artérielle - un contrôle médical sans ECG tous les ans, un ECG au repos tous les deux ans pour les moins de 45 ans et un ECG à l’effort tous les trois ans (nouveauté à partir de 2022) pour les plus de 45 ans.
Fort de ses 29 ans, Nico Müller est en dessous de l'âge «critique» de 45 ans. Un ECG au repos est suffisant dans son cas. Il n’est donc pas surprenant que rien d'anormal n’ait été constaté chez le pilote professionnel suisse. Nico est en pleine forme. Pour le dire autrement à la vue de ses baskets usées, il est en bien meilleure condition qu’elles.
Outre l'électrocardiogramme, les pilotes qui demandent une licence auprès d'Auto Sport Suisse doivent passer d'autres tests médicaux. En premier lieu, un examen ophtalmologique. Certes, on ne demande pas à un pilote de voir comme un chat dans l'obscurité. Mais une vision claire n'est certainement pas un inconvénient pour pratiquer une telle activité. C'est pourquoi l'acuité visuelle est clairement définie. Avant ou après correction, elle doit être d'au moins 9/10 pour chaque œil, ou de 8/10 pour un œil et 10/10 pour l'autre.
Si un pilote a besoin de lentilles de contact pour corriger sa vue, celles-ci sont autorisées aux conditions suivantes: a) qu'elles aient déjà été portées depuis au moins 12 mois et quotidiennement pendant un certain temps. Et b) qu'elles aient été déclarées adaptées aux courses automobiles par l'ophtalmologue qui les a prescrites. Il en va de même pour les lunettes.
Pour Müller, aucun des critères exigés n’a constitué un obstacle. Le Bernois, qui disputera à nouveau le DTM en 2022 et courra pour Audi en championnat du monde d'endurance à partir de 2023, n'a pas besoin de lunettes et ne laisse pas non plus planer le doute sur une éventuelle défaillance de sa vision lors du test. Le tableau des stands au bord du circuit est apparemment aussi lisible pour lui que les petits caractères de son contrat Audi.
Même en auscultant les poumons, le médecin ne constate aucune anomalie chez Nico. Si sa respiration est légèrement inhibée, c’est à cause du masque sanitaire. Mais tout est en ordre et le pilote reçoit le feu vert du médecin pour une nouvelle saison.
Il ne lui reste plus qu'à remplir le formulaire de renouvellement et à l'envoyer à Auto Sport Suisse. Un point très important: le contrôle médical ne doit pas dater de plus de trois mois au moment de l'envoi de la demande de licence.
En cas de restriction de santé comme le daltonisme ou un handicap (fauteuil roulant par exemple), une visite chez un représentant de la commission médicale est nécessaire. Pour de plus amples informations, veuillez contacter le secrétariat d'Auto Sport Suisse au 031 979 11 11 ou info@motorsport.ch
Le dopage est heureusement très rare dans le sport automobile. Néanmoins, ou justement pour cette raison, il n'est pas inutile de se pencher de temps à autre sur ce sujet délicat en tant que pilote de course.
La fédération Auto Sport Suisse s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte son soutien à prévention du dopage et entretient une collaboration active avec la Fondation Swiss Sport Integrity. Un respect rigoureux des règles antidopage permet de protéger les athlètes, la fédération et l’ensemble du sport automobile. Les dirigeants de la fédération Auto Sport Suisse tiennent à ce que les athlètes, les chefs d’équipe et le personnel médical connaissent les règles et s’engagent pour un sport automobile propre.
Les points les plus importants sont rappelés ici:
Qu’entend-on par «dopage»? Pas seulement la présence de substances interdites dans le corps, mais également sa possession, le refus de se soumettre à un contrôle ou le non-respect de l’obligation de renseigner (whereabouts) sont interdits au sens du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic. Pour en savoir plus: www.sportintegrity.ch/fr/statut
Les athlètes portent la responsabilité! La Strict Liability (responsabilité objective) constitue la base de la prévention antidopage. Elle stipule que les sportives et les sportifs sont seuls responsables qu’aucune substance illicite ne puisse pénétrer dans leur corps et qu’aucune méthode interdite ne soit utilisée. Pour en savoir plus: www.sportintegrity.ch/fr/droitsetobligations
Toujours vérifier les médicaments! Avant d’absorber des médicaments, les athlètes sont toujours tenus de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de substances interdites. Global DRO fournit des informations sur les médicaments facilement accessibles – il suffit d’aller sur www.sportintegrity.ch ou d’utiliser l’application mobile. Télécharger maintenant: www.sportintegrity.ch/medicaments
Risque de dopage – Suppléments nutritionnels! Les compléments et les suppléments alimentaires peuvent contenir des substances interdites. La prise de ces substances implique donc un risque de violation involontaire des règles antidopage. Afin de réduire ce risque, il est recommandé de faire preuve d’une grande prudence dans le choix des produits. Pour en savoir plus: www.sportintegrity.ch/fr/supplements
Contrôles antidopage – voilà comment les choses se passent!
Les contrôles antidopage peuvent être effectués à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Les athlètes ont le devoir de répondre aux convocations de contrôle et de se conformer aux instructions du personnel de contrôle. Pour en savoir plus: www.sportintegrity.ch/fr/deroulement
Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera fermé dans la période entre Noël et Nouvel An. Vous pourrez nous joindre avant et après les jours de fête comme suit :
Jeudi, 23.12.2021, ouvert jusqu’à 15.00 heures
Lundi, 03.01.2022 ouvert dès 10.00 heures
Ensuite, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles-corona.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse nouvelle année 2022 et surtout, restez en bonne santé !
Auto Sport Suisse
Les dés sont jetés. Le successeur du président de la FIA Jean Todt s'appelle Mohammed Ben Sulayem et est originaire des Emirats arabes unis.
Mohammed Ben Sulayem a été élu président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) à l'issue de l'assemblée générale annuelle de la FIA qui s'est tenue aujourd'hui à Paris.
Ben Sulayem a obtenu 61,62 % des voix des associations membres de la FIA. Le Britannique Graham Stoker a obtenu 36,62 %, avec un total de 1,76 % d'abstentions. Ben Sulayem succède ainsi au Français Jean Todt, président depuis 2009, qui a effectué le maximum de mandats possibles, soit douze ans.
Mohammed Ben Sulayem (60 ans) est originaire des Émirats arabes unis. Il est président de l'Emirates Motorsports Organisation (EMSO) depuis 2005 et a été vice-président du Conseil mondial du sport automobile de la FIA pour le Moyen-Orient. Ancien pilote de rallye, il a été 14 fois champion FIA de rallye au Moyen-Orient et a remporté 61 événements internationaux entre 1983 et 2002.
Les représentants des médias peuvent remplir et envoyer leur formulaire de demande pour 2022 dès maintenant. Les documents actualisés pour la saison à venir sont disponibles en ligne.
Il reste encore quelques semaines avant le début de la saison de sport automobile 2022. Mais les préparatifs sont déjà en cours. Dès à présent, les représentants des médias peuvent remplir et envoyer leur formulaire de demande pour la saison à venir sur le lien suivant. Les demandes seront traitées à partir du 3 janvier 2022.
La pandémie de Corona continue de rythmer notre quotidien. Dans un e-mail envoyé aujourd'hui à tous les licenciés, Auto Sport Suisse jette un regard vers l'avant et vers l'arrière.
L'année dernière non plus, nous n'avons pas été épargnés par Covid-19. Pendant de nombreux mois, un certain optimisme a été de mise et a permis la tenue de différents championnats (rallye, slalom, courses de karting), même s’ils ont en partie été écourtés. Mais il y a aussi eu de nouveaux moments de pessimisme. Certaines courses prévues n'ont donc pas pu avoir lieu. À aucun moment, on ne pouvait prévoir la situation épidémiologique à long terme et la planification était donc incertaine. Depuis mars 2020, nous espérons une amélioration de la situation et, en dépit des revers, nous restons résolument optimistes pour l'année 2022.
Le 26.11.2021, le Parlement du sport de Swiss Olympic a explicitement demandé aux fédérations membres d'exiger dès maintenant le port du masque pour toutes les personnes présentes aux compétitions et autres manifestations sportives (en particulier pour les sports en salle), à l'exception des sportifs actifs. Actuellement, le sport automobile et le karting ne sont certes que partiellement concernés par cette exigence. Mais il nous tient à coeur de vous transmettre cette information. Seule une protection complète nous permettra de pratiquer à l’avenir de nouveau notre sport sans aucune restriction.
La saison sportive 2022 pour la Suisse est planifiée et le calendrier comporte de très nombreuses manifestations de course. Nous sommes très positifs et espérons que l'évolution épidémiologique sera favorable, afin que nombre de nos manifestations puissent effectivement avoir lieu. Nous partons du principe que le temps travaillera pour nous et pour notre sport.
Il est cependant tout à fait possible que notre calendrier des manifestations subisse également des modifications de dates en 2022. Nous profitons donc de l’occasion pour lancer aux organisateurs et aux participants l'appel de faire preuve de la flexibilité nécessaire en matière de planification. L'important n'est pas la date, mais de faire revivre notre sport.
Les cours de formation (commissaires sportifs, directeurs de course) et les cours (commissaires de piste, formations de licence) prévus en février/mars nous permettront de rafraîchir et développer les connaissances techniques. Celles-ci constituent en effet la base de l'organisation et du déroulement des courses. Actuellement, les commissions et les comités compétents examinent la manière dont les cours de formation continue seront organisés. Des éléments numériques y seront le cas échéant intégrés (mot-clé: cours d’e-learning de la FIA).
Ce n’est pas seulement sur le plan national que la planification est en cours. La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) s'occupe également de la planification des championnats à différents niveaux internationaux. C'est notamment le cas de l'organisation des FIA Motorsport Games, qui ont été reportés et qui sont désormais prévus en octobre 2022.
Chères/chers pilotes, chers candidats, chers organisateurs, officiels et fonctionnaires, notre communauté a fait preuve de solidarité depuis le début de la crise. Grâce aux revenus générés par les licences en 2021, les pertes moins importantes que l'année précédente. Le secrétariat d'Auto Sport Suisse a fait le nécessaire pour rester en permanence joignable, même en cette période difficile et malgré le chômage partiel. Grâce à une nouvelle répartition des locaux, il est possible aux collaborateurs de travailler en présentiel. Les visites personnelles sont également possibles sur rendez-vous. Mais il va de soi que les règles d'hygiène en vigueur (y compris le port du masque) doivent être respectées.
Ensemble, nous traverserons cette période difficile avec persévérance et engagement – jusqu'à ce que notre sport retrouve son élan!
Pour les fêtes de fin d'année, nous vous présentons nos meilleurs voeux et vous souhaitons de passer en compagnie de vos proches un joyeux Noël et surtout de rester en bonne santé!
Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse est prêt à être envoyé. Comme toujours, nous vous souhaitons une bonne lecture et déjà un joyeux Noël!
C'est à nouveau le moment! Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse devrait bientôt arriver chez vous. Une fois de plus, nous espérons que notre lecture vous apportera un peu de plaisir et de variété.
Cette fois-ci, notre article d'ouverture est consacré à trois pilotes qui ont marqué le championnat suisse des rallyes 2021 et qui ont assuré le premier hattrick valaisan de l'histoire du CS des rallyes.
En outre, nous avons réalisé un test comparatif et intéressant sur la piste de karting de Lyss. Nous sommes allés chez le médecin avec le pilote DTM Nico Müller. Et nous avons rencontré un jeune banquier qui, il n'y a pas si longtemps, était encore considéré comme un grand espoir suisse de la Formule 1.
Mais laissez-vous surprendre. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes, restez en bonne santé et remettons les gaz ensemble l'année prochaine!
On a constaté lors d’une demande de licence que le certificat de capacité médical comporte des irrégularités. Ce cas a donc été examiné par la Commission de discipline.
Lors d’un contrôle et contrôle subséquent, le secrétariat de la Commission sportive nationale (CSN) d’Auto Sport Suisse (ASS) a constaté que la demande de licence 2021 au nom de Charles Riesen, Gelterfingen, présente des irrégularités au niveau du certificat de capacité médical.
Comme la modification ultérieure d’un certificat de capacité médical constitue en l’occurrence une infraction au Code sportif international, respectivement au Règlement sportif national (entre autres art. 12.1, pénalités), la Commission sportive nationale (CSN) a transmis ces infractions à la Commission de discipline (CD) pour évaluation du cas.
La Commission de discipline considère que le comportement de l’accusé correspond à une tentative délibérée d’acquérir de manière illégale une licence. Il s’agit par conséquent d’une escroquerie qui nuit aux intérêts du sport automobile (Art. 12.1.1c CSI). Elle a toutefois réduit la peine compte tenu du fait que l’accusé a fait preuve de compréhension et s’est excusé. A propos du jugement: on refusera à Riesen l’obtention d’une licence nationale et international jusqu’au 31.12.2022. De plus, il doit s’acquitter d’une amende d’un montant de 1500.- CHF et payer les frais de procédure de 1000.- CHF.
Le bureau d'Auto Sport Suisse est fermé cet après-midi, 22 novembre (à partir de 12 heures), en raison du «Marché des oignons» à Berne. A partir du mardi 23 novembre, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau adaptées au COVID-19.
L'année dernière, en raison du Covid-19, il n'y a pas eu de championnat, donc pas de remise des prix. Cette année, un championnat des rallyes et un championnat des slaloms ont été organisés. La cérémonie de remise des prix n'aura toutefois pas lieu avant début 2022.
Les cérémonies de remise des prix du Championnat suisse de slalom et du Championnat suisse des rallyes 2021 auront probablement lieu fin janvier/début février 2022 dans la région de la Suisse romande. Nous informerons et inviterons les lauréats en conséquence en temps voulu. Ceci toujours à condition qu'à la date prévue, l'organisation d'un tel événement soit possible en fonction de la situation épidémiologique.
Ces derniers jours, les formulaires de renouvellement pour 2022 ont été envoyés aux pilotes qui étaient titulaires d'une licence annuelle en 2019, 2020 et/ou 2021. Les formulaires pour les nouvelles demandes peuvent désormais être commandés par courrier électronique ou téléphone auprès du bureau : info@motorsport.ch ou 031 979 11 11.
Comme nous l'avons déjà annoncé parmi les News sur la page d'accueil et dans le magazine d'Auto Sport Suisse, la structure des licences (annexe L du Code Sportif International) pour l'année 2022 a été adaptée par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA). Vous pouvez télécharger ci-dessous, à titre d'information, le nouveau schéma de licence ainsi qu'une liste des transferts de l'ancienne à la nouvelle licence.
Tous les pilotes (automobile + karting) qui demandent une licence annuelle internationale pour la première fois doivent désormais suivre un cours de formation à la sécurité en ligne de la FIA avant de demander la licence. Pour tous les pilotes déjà titulaires d'une licence (cela vaut également pour les licences délivrées dans le passé), la formation à la sécurité n'est pas nécessaire. L'outil d'apprentissage en ligne est actuellement disponible en langues anglaise, française et espagnole, et d'autres langues suivront le mois prochain. Vous trouverez des informations et le lien vers la formation sur la sécurité à l'adresse suivante : https://motorsport.ch/de/autosport/lizenzen-reglemente-formulare.
Les pilotes (licence automobile REG/NAT) qui ont reçu en 2020 un bon pour la licence 2021 et ne l'ont pas utilisé, ou qui n'ont pas demandé de licence annuelle 2021, peuvent l’utiliser pour la licence annuelle 2022 et le soumettre avec la nouvelle demande de licence. Les bons non utilisés expireront après la saison 2022.
Les formulaires de licence pour les licences annuelles LOC, licences d’entraînement ou licences IT-D1 sont mis à disposition pour téléchargement sur le site: https://motorsport.ch/de/autosport/lizenzen-reglemente-formulare
Nous nous tenons naturellement avec plaisir à votre entière disposition pour les questions sur les licences 2022.
Auto Sport Suisse
La Commission sportive nationale a également traité le cas de «Toedtli» lors de sa séance du mercredi 3 novembre et elle a rendu un verdict clair et précis.
Le Rallye du Valais 2021 a eu un épilogue et cela pour la voiture n°21, la Renault Clio RS5 de Jérémie Toedtli et Julie Faure. Lors de l'inspection subséquente de leur voiture, une irrégularité technique a été constatée. On a donc décidé sur place de retirer le duo Toedtli/Faure du classement. Pour le Neuchâtelois, l'exclusion du RIV n'a eu aucun effet sur le classement général. Le duo Toedtli/Faure avait en effet déjà assuré le titre de champion suisse junior après le Rallye du Tessin. Dans le Clio Trophy Suisse aussi, Toedtli/Faure étaient déjà les vainqueurs avant le Rallye du Valais.
Le 2 novembre, le promoteur des deux championnats, à savoir BZ Consult SàRl, dirigée par Brice Zuffrey, a envoyé une demande à Auto Sport Suisse et l’avis aux médias que le promoteur avait décidé non seulement de retirer Toedtli/Faure du classement du RIV, mais aussi d'exclure le duo du championnat. La lettre indiquait également qu'en raison de l'exclusion du numéro #21, il n'y aurait pas de champion suisse de rallye junior cette année ni de champion du Clio Trophy Swiss. Les duos de pilotes classés derrière Toedtli/Faure au classement général ne devaient donc pas remonter automatiquement dans le classement.
La Commission sportive nationale (CSN) a examiné longuement cette proposition en détail lors de sa séance du lendemain (3 novembre) et en a discuté de manière approfondie. Après avoir pris connaissance de tous les faits et après avoir évalué la situation sur la base du règlement et du Code sportif international, la CSN n'a pas jugé utile de valider la décision du promoteur concernant le championnat suisse de rallye junior.
La CSN est en effet d'avis que l'exclusion du Rallye du Valais 2021 constitue une sanction suffisante pour l'infraction commise et elle renonce donc (tout comme les commissaires sportifs sur place) à transmettre le cas à la Commission disciplinaire.
Il est donc clair que Jérémie Toedtli et sa copilote Julie Faure ont terminé le Championnat suisse des Rallyes Junior 2021 en vainqueurs. Il appartient au promoteur de décider si Toedtli/Faure peuvent garder le titre du Clio Trophy Swiss, car il s’agit d’une série et non d’un championnat suisse officiel.
C'est de nouveau le moment! Le nouveau magazine d’Auto Sport Suisse est en route pour vous. Cette fois, nous nous consacrons à un duel très spécial – le duel de slalom entre Philip Egli et Marcel Maurer.
Saviez-vous qu'il n'y a eu que deux vainqueurs de jour différents au Championnat suisse des slaloms depuis Bière 2017, Philip Egli et Marcel Maurer? Nous leur avons demandé les raisons de cette situation. Et, du même coup, de nous dévoiler les secrets du slalom le numéro d'automne du magazine ASS.
Mais le slalom n'est pas le seul sujet de notre dernier numéro. Nous étions sur place lors de la seule course de côte en suisse en 2021 à Oberhallau et avons jeté un coup d'œil dans les coulisses du chronométrage pour vous. Et puis il y a la course de Klausen. Pour son 100e anniversaire en 2022, il y aura une renaissance virtuelle. Mais nous ne voulons pas en dire trop. Nous espérons avoir répondu à votre goût cette fois encore et vous souhaitons une bonne lecture.
D'ailleurs, le prochain magazine sera publié le 11 décembre 2021!
En raison d'absences du personnel (Rallye Mont-Blanc et Arosa Classic Car), le bureau d'Auto Sport Suisse sera fermé le vendredi, 03.09.2021.
Dès le lundi 06.09.2021, 10h00, nous serons à nouveau à votre disposition par téléphone au 031 979 11 11 ou en personne.
Merci de votre compréhension.
Auto Sport Suisse
La direction de Swiss Olympic a rejeté la demande de classement d'Auto Sport Suisse pour 2021 (courses d'automobiles et de karts) et réexaminera le dossier en 2024 au plus tôt.
Auto Sport Suisse 2021 soumis à Swiss Olympic une demande correspondante pour le classement et la promotion accrue du sport de compétition au niveau des élites et de la relève (y compris des possibilités telles que l'école de recrues pour sportifs de haut niveau, les Swiss Olympic Talent Cards, etc.) Cette demande comporte de nombreux paramètres spécifiques et un grand nombre de documents. Le classement des différentes disciplines sportives est pour Swiss Olympic l'un des instruments de pilotage pour déterminer le soutien aux différentes disciplines sportives. Sont prises en considération celles dont les fédérations sont basées sur un concept spécifique de soutien aux sports de compétition et qui sont axées sur une participation réussie aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux championnats mondiaux et européens (y compris les Universiades et les Jeux mondiaux). Les disciplines sportives sont évaluées sur la base des résultats obtenus, du potentiel à moyen terme, de la mise en œuvre de leur concept de promotion et de leur importance nationale.
L'organisation du sport mondial de course automobile et de karting s'écartant quelque peu des normes connues dans le monde du sport, de nombreux paramètres (Jeux olympiques, Championnats du monde dans le style classique, Jeux paralympiques, etc.) ne peuvent pas être remplis du tout. En outre, Swiss Olympic a déclaré que la promotion active du sport de compétition (équipes cantonales, équipes régionales, équipes nationales, participation aux championnats du monde, soutien financier à la promotion du sport de compétition, etc.) n'est pas assurée ou qu’en partie seulement par notre association, raison pour laquelle on a renoncé à un classement.
Auto Sport Suisse a pris acte de la décision et discutera intensivement des prochaines étapes avec l'Office fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympic. Il va sans dire que l'une des principales préoccupations d'Auto Sport Suisse est de veiller à ce que les pilotes et, en particulier, les jeunes pilotes de la relève (automobile et karting) en Suisse reçoivent le meilleur soutien et la meilleure promotion possible de la part des autorités fédérales et publiques.
Herbert Müller (1940-1981) a été l'un des plus grands pilotes polyvalents du sport automobile dans les années 60 et 70. Auto Sport Schweiz a mis en jeu un exemplaire du livre publié à l'occasion du 40e anniversaire de la mort de Müller.
Monsieur Mario Falabretti est le gagnant de notre concours de livre. Nous le félicitons et souhaitons au fan de Herbie Müller qui habite à Wangen à l’Aar beaucoup de plaisir avec le livre. Le bouquin est en route et devrait arriver dans les prochains jours!
Nous remercions tous ceux qui ont pris part au tirage au sort et qui n’ont malheureusement pas gagné cette fois. Le livre «Herbert Müller – ...alles zu langsam» est disponible en librairie et chez l'éditeur à l'adresse www.racingwebshop.com
«Herbert Müller – ...alles zu langsam»: 384 pages, 30x24 cm, couverture rigide, allemand, ISBN: 978-3-947156-33-7, Prix: 79.- Euro
Juste à temps pour la prochaine manche du Championnat Suisse de karting autobau, le nouveau magazine Auto Sport Schweiz est publié – cette fois avec le karting comme sujet principal.
C'est à nouveau le moment: le prochain magazine Auto Sport Schweiz est arrivé! Une fois de plus, nous avons rassemblé – pour votre plus grand plaisir, on l'espère – un mélange de sujets colorés.
Le sujet numéro 1 de notre deuxième numéro est un pilote de kart suisse qui est toujours invaincu cette année. Sa relation particulière père-fils est représentative de tous ceux qui accompagnent leurs fils ou leurs filles dans ce sport depuis des années et qui aiment travailler sur leurs karts. Sans eux, le sport automobile serait plus pauvre d'un chapitre.
Mais les garçons ne sont pas les seuls à avoir leur place dans ce dernier numéro. D'un point de vue historique, nous nous concentrons sur deux autres sujets dans ce deuxième numéro de l’année. Il s'agit d'un collectionneur de titres nationaux et de quatre seniors qui remporteraient à coup sûr une édition spéciale racing de «Qui veut gagner des millions». Mais laissez-nous vous surprendre. Le numéro 2 sera bientôt dans votre boîte aux lettres.
Comme informé le 26.04.2021, cette année, en raison de la situation épidémiologique et pour accommoder les pilotes et les organisateurs, les frais de licence automobile seront réduits de moitié dès le 01 juillet 2021.
La réduction de 50 % concerne les droits des licences annuelles suivants : Licence pilote/concurrent REGionale, licence pilote NATionale (y compris Junior), licence pilote INTernationale, licence NAVigateur, licence concurrent privé (NAT/INT) et l’assurance accident
Les demandes de licence peuvent être envoyées déjà maintenant en indiquant la date du 01.07.2021 et les frais peuvent également être payés. Cela signifie que les demandes peuvent être traitées à l'avance et que la licence sera ensuite délivrée le 01.07.2021.
Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter Auto Sport Suisse.
Malheureusement, en raison des mesures Corona en cours et conformément aux dernières décisions du Conseil Fédéral du 26.05.2021, le cours pour de formation du 12.06.2021 doit être annulé. Notamment en raison du nombre maximal de participants autorisé (se réfère aux participants, instructeurs et formateur) de 50 personnes lors de manifestations sans spectateurs.
Afin que l'année prochaine, tous les licenciés, les nouveaux participants et les candidats à la licence aient la possibilité de participer au cours de formation, le cours se déroulera sur deux samedis.
Le premier jour de cours, le samedi 05.03.2022, est ouvert à tous les nouveaux participants et aux personnes qui suivent le 1er cours de répétition.
Le deuxième jour de cours, le samedi 26.03.2022, est ouverte à tous les commissaires de piste licenciés.
Les formulaires d'inscription seront préparés et envoyés dans les semaines à venir et une inscription sera à nouveau disponible en ligne sur www.motorsport.ch.
Pour les événements de sports motorisés de la saison 2021 à venir, les commissaires de piste licenciés seront crédités pour la licence 2021 sans formation. Les nouveaux participants et les candidats à la licence devront attendre un an pour suivre la formation et seront autorisés à aider les commissaires existants en tant qu'assistants, comme auparavant.
Nous vous remercions de votre compréhension et sommes à votre disposition pour toute question supplémentaire.
Auto Sport Suisse
Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir :
Lundi (lundi de la Pentecôte), 24.05.2021, fermé
Dès le mardi 25 mai 2021, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles-corona.
Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir :
Mercredi, 12.05.2021, jusqu’à 15.00 heures
Jeudi, 13.05.2021, fermé
Vendredi, 14.05.2021, fermé
Dès le lundi, 17 mai 2021, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles-corona.
Auto Sport Suisse
Le 28 avril 2021, le Conseil fédéral a mis en consultation une proposition visant à autoriser, à des conditions restrictives, les grandes manifestations réunissant 3 000 personnes à partir de juillet et 10 000 personnes à partir de septembre. Sur la base des informations dont nous disposons, les paramètres (stade, sièges numérotés, infrastructures fixes, etc.) sont supposés s'appliquer principalement au football et au hockey sur glace ou « sports en stade ».
Le Conseil fédéral attache une grande importance à souligner que les dates et les chiffres de fréquentation proposés pour les grands événements de l'été 2021 ne doivent pas être considérés comme un plan d'ouverture. Le Conseil fédéral ne décidera du plan d'ouverture exact des grands événements qu'à une date ultérieure et après avoir consulté les différents groupes de personnes concernées.
Le Conseil fédéral a également défini les mesures de protection qui doivent être remplies pour qu'un canton puisse approuver l'organisation d'un événement majeur. L'accent est mis sur des concepts de protection stricts et l'exigence que seules les personnes vaccinées, testées négativement et rétablies puissent participer à de tels événements afin de minimiser le risque de transmission.
Auto Sport Suisse exige la clarté pour ses organisateurs et ses pilotes.
Dans diverses disciplines sportives, notamment les courses automobiles nationales et les courses de karting, les épreuves se déroulent en plein air sur des surfaces « naturelles » sans installations fixes pour les spectateurs. Dans de nombreux cas, il n'y a pas de zones fixes pour les spectateurs, pas de sièges numérotés, etc., et notre sport doit impérativement être pris en considération dans le plan d'ouverture des grands événements par le Conseil fédéral.
En fonction des possibilités, il y a jusqu'à 10 000 spectateurs ou plus (en plein air, souvent sans zone fixe pour les spectateurs) le long du parcours d'une course de côte automobile de 3,5 à 5 kilomètres ou d'un rallye de plus de 150 kilomètres. Ces formes d'organisation et d'autres similaires (courses cyclistes, VTT, courses à pied, etc.) doivent aussi être prises en compte dans les plans d'ouverture du Conseil fédéral.
Auto Sport Suisse attache une grande importance au fait qu'après plus de 50 annulations d'événements nationaux au cours des 12 derniers mois, les courses d'automobiles et de karts puissent revenir à la normale le plus rapidement possible, que les organisateurs bénéficient d'une réelle sécurité de planification et que les nombreux pilotes puissent à nouveau pratiquer leur sport sans obstacle.
Pour les organisateurs de courses de voitures et de karts, il est économiquement urgent de pouvoir organiser leurs événements avec l'admission de spectateurs et de savoir si les concepts de protection développés ont fait leurs preuves. Les experts s’accordent à penser que les risques de contagion pour les pilotes (seuls ou à deux dans la voiture/kart, équipés d'une cagoule, d'un casque et de vêtements de sécurité) et les spectateurs à l'extérieur sont très faibles. Auto Sport Suisse part par ailleurs du principe qu'avec les progrès des vaccinations, les restrictions d'accès aux manifestations en plein air ne seront plus nécessaires.
Auto Sport Suisse va exprimer sur tous ces thèmes son avis d’ici au 10 mai 2021 dans la consultation en cours.
Sur la base des règlements en vigueur, les droits de licence annuels (Licence REGional, Licence NATional (y compris Junior), Licence INTernational, Licence NAVigateur NAT + INT et Licence concurrent privé (pour les pilotes NAT+INT-A/B/C/D/R/Hist)) Automobile réduction de moitié des droits de licence annuels et de la prime d'assurance à partir du 1er septembre.
En raison de la situation épidémiologique actuelle et de la possibilité que des courses de voitures sous forme d'épreuves puissent à nouveau être activement pratiquées en Suisse à partir de juillet/août, la direction d'Auto Sport Suisse a décidé, de manière ponctuelle et sans vouloir créer de précédent, de fixer la date de la réduction de moitié des droits de licence annuelle à
01 juillet 2021
afin d'accommoder les pilotes intéressés ainsi que les organisateurs. Cela signifie que tous les pilotes qui commandent leur licence annuelle (listée ci-dessus) auprès d'Auto Sport Suisse à partir du 01 juillet 2021 peuvent bénéficier d'une réduction de 50% (droit de licence et prime d'assurance).
Les pilotes qui sont déjà en possession de leur licence 2021 valide ou qui doivent obtenir leur licence avant le 01 juillet 2021 ne peuvent pas bénéficier de cette réduction. Les licences LOCale (licences journalières) ne peuvent être utilisées que lors d'événements LOCale tels que les slaloms ou les tests d'accélération selon l'art. 2.4 (annuaire) et ne peuvent pas non plus bénéficier de cette réduction.
Pour tous les questions complémentaires veuillez contacter Auto Sport Suisse.
En raison des nombreux événements automobiles et de karting à l'étranger, nous recevons constamment des demandes concernant l'obligation de quarantaine lors de l'entrée dans un Etat ou une zone présentant un risque élevé d’infection. Malheureusement, Auto Sport Suisse n'a pas la possibilité à cet égard de décréter ou d'approuver une dérogation à l'obligation de quarantaine. L'ordonnance suivante du Conseil Fédéral est notamment applicable :
Selon l’ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) dans le domaine du transport international de voyageurs (RS 818.101.27), les personnes ayant séjourné dans un Etat ou une zone présentant un risque élevé d’infection à un moment quelconque pendant les 10 jours qui ont précédé leur entrée en Suisse sont tenues d’observer une quarantaine. L’ordonnance prévoit des exceptions à cette obligation dans des cas précis.
Si vous répondez OUI aux questions suivantes, il existe une dérogation à l'obligation de quarantaine selon l'art. 8, al. 1, let. g (article complet téléchargeable sur la feuille info Swiss Olympic).
Si la réponse à l'une des deux questions est NON, une demande de dérogation auprès de l'autorité cantonale est nécessaire (le modèle de demande pour les licenciés ASS est disponible en téléchargement ci-dessous).
Attention !
De plus amples informations sur l'entrée des pays à risque et les coordonnées des bureaux cantonaux sont disponibles ici : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-reisende/quarantaene-einreisende.html
Heures d’ouverture pendant les journées de Pâques
Dans les jours à venir, vous pourrez joindre le secrétariat d’Auto Sport Suisse comme suit :
Vendredi, 02.04.2021 fermé
Lundi, 05.04.2021 fermé
A partir du mardi, 06.04.2021, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau adaptées au COVID-19.
Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques et des jours de détente, malgré la situation difficile actuelle. Restez en bonne santé !
Auto Sport Suisse
Hier vendredi, le nouveau magazine d’Auto Sport Suisse est prêt à l’envoi. Au début de la semaine prochaine, il devrait se trouver dans la boîte aux lettres de tous les licenciés.
La pandémie du coronavirus continue à déterminer (malheureusement) notre quotidien. C’est pourquoi le personnel Auto Sport Suisse souhaite apporter avec la nouvelle édition de notre magazine un peu de variété dans votre quotidien.
Nous vous proposerons de nouveau quelques thèmes intéressants dans notre magazine le plus récent, nous avons notamment regardé par-dessus les épaules des organisateurs du Rallye du Chablais. Nous avons également rendu visite à Fredy Lienhard dans son autobau Erlebniswelt et avons rencontré Marc Benz qui était il y a 20 ans en route pour la Formule 1, un peu comme Kimi Räikkönen.
Nous vous souhaitons d’ores et déjà beaucoup de plaisir à la lecture de ce magazine. Il est d’ailleurs aussi disponible sous forme d’abonnement pour ceux qui ne détiennent pas une licence. Le Prix en Suisse est de CHF 25.-/an (frais de port y compris), les personnes qui s’y intéressent à l’étranger paient le même prix, mais les frais de port sont facturés séparément. Si vous êtes intéressés, consultez info@motorsport.ch
Actuellement, c'est le moment des différentes formations des officiels, qui ne peuvent malheureusement pas être réalisées en "présentielle" en raison des développements épidémiologiques. Pour cette raison, la Commission sportive nationale (CSN) a approuvé la demande du Comité officiels et a fixé les cours de formation de 2021 comme suit :
Les Directeurs de course /Commissaires sportifs actifs (y compris les candidats) qui détenaient une licence en 2020 peuvent commander leur licence 2021 au moyen du formulaire de demande de licence et la recevoir sans autres exigences de qualification.
Les Directeurs de course /Commissaires sportifs actifs (y compris les candidats) qui n'étaient pas titulaires d'une licence valide en 2019/2020 peuvent commander leur licence 2021 au moyen du formulaire de demande de licence et doivent également passer un test à choix multiples.
Les Directeurs de course /Commissaires sportifs intéressés (y compris ceux qui étaient en possession d'une licence avant 2019) s'inscriront auprès du bureau d'Auto Sport Suisse et seront formés par le comité des officiels à l'occasion d'une session de formation en soirée en face à face (max. 5 personnes par soirée, dates à déterminer en concertation avec les intéressés) et devront passer un test à choix multiples dans le cadre de cette formation.
Nous sommes convaincus qu'avec cette forme de renouvellement de licence ou d'opportunité de formation, nous répondons aux réglementations en vigueur et avons ainsi une garantie minimale que l'expertise existante n'est pas perdue.
Vous pouvez trouver le formulaire de demande de licence : https://motorsport.ch/fr/automobile/licences-reglements
Si vous avez des questions ou des incertitudes, n'hésitez pas à contacter le Comité des officiels via info@motorsport.ch.
Recevez dès aujourd'hui la newsletter mensuelle d'Auto Sport Schweiz. Vous serez ainsi tenu au courant des dernières nouvelles, dates et autres informations.
Vous avez manqué la dernière newsletter? Peu importe! La prochaine sera bientôt publié. À la fin de chaque mois, nous envoyons un bulletin d'information en allemand et en français. Celle-ci passera non seulement en revue le mois écoulé, mais elle vous informera également sur les dates des courses et des cours à venir.
Pour cela, il suffit de vous enregistrer avec votre prénom, nom et adresse E-mail sur le site: https://motorsport.ch/fr/contact/newsletter. Important: Ceux qui souhaitent recevoir la Newsletter en langue allemande doivent s’enregistrer sur la page d’accueil allemande. Ceux qui souhaitent la recevoir en langue française doivent s’inscrire sur la page d’accueil française.
Nous nous réjouissons de continuer à vous tenir en permanence au courant de l’actualité.
Le mercredi 24 février 2021, le Conseil fédéral et l'Office fédéral de la santé publique ont annoncé de nouvelles mesures en rapport avec la pandémie COVID-19.
En raison de ces mesures, le cours de formation des commissaires de piste du samedi 20.03.2021 ne peut malheureusement pas avoir lieu et doit être reporté.
Le cours aura lieu le samedi 12 juin 2021 au centre de formaiton à Büren a.A. Nous espérons que d'ici là, nous aurons à nouveau l'occasion d'organiser des événements et des réunions avec des groupes plus importants. S'il n'est à nouveau pas possible de tenir le cours à cette date, il sera reprogrammé au printemps 2022.
Nous vous remercions de votre attention. Pour de plus amples informations, veuillez contacter Auto Sport Suisse.
Le respect, l'équité et une saine interaction sont les maîtres mots du sport. Parfois, cependant, ces valeurs sont littéralement foulées aux pieds. Le point de contact «Integrity de Swiss Olympic a pour mission d’aider à mettre au jour les abus.
Le sport promeut, défie, façonne et allie environ cinq millions de personnes en Suisse, quels que soient leur âge, leur origine et leur revenu. C'est pourquoi le sport est si précieux – pour chaque individu comme pour la société. Et chacun d'entre nous souhaite naturellement que le sport soit sain, respectueux et équitable.
Il est également important que le sport puisse être pratiqué dans un environnement sûr et qu'il soit protégé contre les abus tels que la discrimination, les brimades, les traitements injustes ou les méthodes d'entraînement trop dures. Malheureusement, on ne peut cependant pas exclure complètement les fautes et les abus.
C'est pourquoi Swiss Olympic, dont Auto Sport Suisse est membre, gère un centre de contact et de conseil initial, appelé «Integrity», pour toute personne souhaitant signaler des problèmes éthiques dans le sport. En tant que premier centre de conseil, «Integrity» est un point de contact sûr pour découvrir et éliminer les actes répréhensibles dans le sport suisse. Les rapports peuvent être effectués rapidement et facilement via un outil en ligne ou par téléphone et cela sur demande de manière totalement anonyme.
Auto Sport Suisse propose également sur sa page d'accueil divers articles sur le thème de «l'éthique dans le sport». Sous le lien, par exemple, la protection des enfants et des jeunes dans les courses automobiles et le karting est décrite. Ou encore les neuf principes de la Charte éthique du sport. Il vaut la peine d'étudier cette Charte de temps à autre!
Remise des prix officielle Karting 2020 – annulation
Remise des prix SIM Racing • Pilotes internationaux
En raison de la situation actuelle de la pandémie du coronavirus et des mesures prises pour la combattre, les grandes incertitudes au niveau de la planification des manifestations persistent. Pour cette raison et ne pouvant pas savoir dans les délais utiles si les mesures de lutte contre le coronavirus vont être assouplies en début mars, nous nous voyons malheureusement dans l’obligation d’annuler malgré tout la remise des prix officielle karting 2020 du 06 mars 2021 après avoir longtemps espéré qu’elle puisse avoir lieu.
Pour rendre hommage à leurs performances exceptionnelles en 2020, nous allons envoyer les coupes aux pilotes ayant droit à un prix et une coupe en début mars. Nous regrettons vivement ne pas pouvoir le faire comme d’habitude dans le cadre d’une cérémonie et félicitons par ce biais tous les pilotes de leur succès. Nous espérons naturellement que la saison 2021 puisse malgré tout commencer en avril et nous réjouissons d’ores et déjà d’assister à de nouvelles courses et manifestations passionnantes.
Nous vous présentons nos meilleurs vœux et vous encourageons de continuer à faire preuve de persévérance et surtout de prendre soin de vous!
Auto Sport Suisse
Lors des élections aux différents comités de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) en décembre dernier, plusieurs représentants suisses ont également été élus ou confirmés. En plus des 4 représentants précédents, le président du NSK, Andreas Michel, a été nouvellement élu à la Commission des voitures de tourisme.
À l'occasion des dernières élections de la FIA en décembre dernier, les représentants suisses suivants ont été élus ou confirmés dans leurs fonctions au sein des différentes commissions:
Commission des Voitures de Tourisme, Andreas MICHEL (nouveau)
Commission des Courses de Côte, Filippo LURÀ (confirmé)
Commission de l'environnement et du développement durable, Monika FROEHLER (confirmé)
Commission des Voitures Monoplace, Bruno MICHEL (confirmé)
Commission Internationale du Karting, Patrick FALK (confirmé)
Cher(e)s pilotes,
Mesdames, Messieurs,
Après une année 2020 difficile, nous saisissons cette occasion pour vous présenter nos meilleurs vœux de succès et de santé pour 2021 tant dans votre vie privée que professionnelle en général et dans le domaine de la course automobile et du karting en particulier.
En dépit de la stagnation des chiffres de l'infection et d’une légère amélioration de la situation épidémiologique en Suisse, le Conseil fédéral a prolongé les mesures en vigueur jusqu'à la fin février et les a même renforcées. La situation reste en effet trop dangereuse en raison des mutations du virus. Même deux mois après notre dernière lettre, il est impossible de prévoir à quoi ressemblera la saison sportive de 2021. Ces dernières semaines, il a tout au moins été possible d'organiser à nouveau international des manifestations sportives (24H de Dubaï, Rallye Dakar, Monte-Carlo, etc.) avec des mesures de protection appropriées.
La saison sportive suisse est planifiée et le calendrier comporte de nombreuses courses. Nous sommes très optimistes et les développements attendus nous permettent d’espérer que la majorité des manifestations pourront effectivement avoir lieu. Nous partons du principe que le temps travaillera pour nous et pour notre sport.
Il se pourrait toutefois parfaitement que certaines manifestations isolées prévues en Suisse en 2021 doivent être reportées. Nous lançons donc d’ores et déjà aux organisateurs et aux participants l’appel de bien vouloir faire preuve de la souplesse nécessaire en matière de planification. Ce n’est pas tant le timing qui importe, mais la possibilité de faire vivre notre sport.
Les formations (commissaires sportifs, directeurs de course) et les cours (commissaires de piste, formation aux licences) prévus en février/mars devraient nous permettre de rafraîchir et de développer nos connaissances professionnelles actuelles, ce qui est une condition indispensable pour l'organisation et de la conduite des courses. Les commissions et comités responsables examinent actuellement si, et sous quelle forme, les cours seront organisés. Au besoin, des éléments numériques pourront être intégrés à la formation.
La planification bat son plein non seulement au niveau national, mais également au niveau international où les travaux pour l'année 2021 progressent. La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) est en train de planifier les différents championnats et de s'occuper de l'organisation des FIA Hill Climb Masters et des FIA Motorsport Games qui sont prévus en octobre 2021.
Le secrétariat d'Auto Sport Suisse reste à votre disposition, même en ces temps difficiles et malgré le chômage partiel. Grâce à de nouveaux aménagements des locaux à notre disposition, nos collaborateurs peuvent continuer à travailler en présentiel. Les visites personnelles sont également possibles sur rendez-vous. Il va de soi que les règles d'hygiène en vigueur (y compris le port du masque) doivent être rigoureusement respectées.
Chers/chères pilotes, cher concurrents, chers organisateurs, officiels et fonctionnaires, notre communauté a fait preuve de solidarité dès le début de la crise. Cela rassure et motive tous ceux qui sont impliqués dans notre sport. Les courses d'automobiles et de karts auront également besoin de votre persévérance dans les mois à venir en attendant que notre sport retrouve sa vitesse de croisière!
Avec nos salutations sportives
Paul Gutjahr, Président de l’Association ASS
Andreas Michel, Président CSN
Patrick Falk, Directeur Secrétariat
Le cours pour les commissaires de pistes de la Romandie à Savigny/VD prévu le 6 février 2021 doit être reporté en raison de la réglementation actuelle du Conseil fédéral concernant le COVID-19. La nouvelle date du cours sera communiquée ultérieurement.
En raison des nouvelles mesures Corona à partir du 18.01.2021, le bureau d'Auto Sport Suisse est également touché (surtout le télétravail). Grâce à une nouvelle disposition des postes de travail, les visites individuelles enregistrées au bureau sont toujours possibles, mais doivent être annoncées à l'avance afin que nous pouvons garantir l'accueil. Pour les visites dans les Vidmarhallen ainsi que dans les localités d'Auto Sport Suisse, les masques sont obligatoires.
Les heures d'ouverture actuelles et les coordonnées de contact sont indiquées dans le download suivant.
Veuillez également respecter les mesures en vigueur et rester en bonne santé !
Auto Sport Suisse
L'Agence mondiale antidopage met à jour chaque année sa liste des interdictions. En 2021, il y a quelques changements par rapport à l'année précédente. Elles s'appliquent naturellement aussi aux pilotes automobiles suisses.
Fort heureusement, le dopage dans le sport automobile ne fait la une des journaux que dans de très rares cas. Mais les pilotes, hommes et femmes, doivent tous savoir qu'en cas de contrôle, ils peuvent aussi tomber sur des substances supposées «inoffensives». Auto Sport Suisse conseille par conséquent à tous les pilotes actifs de vérifier si un médicament figure ou non sur la liste des produits interdits avant de le prendre.
Peu de choses ont changé depuis l'année dernière. Pour la liste des interdictions 2021, l'Agence mondiale antidopage (AMA) a procédé à des adaptations essentiellement formelles et y a ajouté des exemples de substances interdites ou leurs synonymes. Les sections qui ont été adaptées comprennent les bêta-2 agonistes et les «substances d'abus». Ces dernières restent interdites en matière de compétition, mais peuvent faire l'objet de sanctions plus légères.
Avant d'avoir recours à des médicaments nouvellement prescrits ou recommandés, il faut impérativement continuer à les vérifier à l'aide de la procédure de recherche sur les médicaments de Global DRO sur le site www.antidoping.ch/dopingliste ou via l'application mobile avant utilisation.
Ceux qui pensent qu'il n'y aura pas de contrôles dans les courses automobiles suisses se trompent. En 2019, des contrôles aléatoires ont été effectués lors du Championnat suisse de la montagne à Massongex et aux Rangiers. Parmi les pilotes alors contrôlés, il y avait Eric Berguerand, Ronnie Bratschi, Thomas Kessler, Roger Schnellmann et Marcel Steiner. Tous les résultats des tests ont été négatifs.
Afin d'améliorer le service, le site web du facteur de performance (www.fiaperformancefactor.com) sera temporairement indisponible pendant quelques jours en janvier.
La FIA révise actuellement le site web sur le facteur de performance. Par conséquent, seul l'accès public au site web de l'IP sera disponible pour les prochains jours.
Il convient de noter les points suivants:
1. La formule Pf a été révisée et sera affinée: les sections «moteur», «châssis» et «transmission» subiront de légères modifications (nouveaux paramètres). Cela doit permettre une classification plus sensible des voitures.
2. Lors de la réouverture du site internet, les utilisateurs qui possèdent des fiches techniques «PF-ID» enregistrées via leurs comptes devront compléter les nouveaux champs, calculer les Pf et générer une nouvelle fiche technique FIA PF-ID pour la saison 2021. A noter que les anciennes fiches techniques FIA PF-ID produites en 2020 seront automatiquement converties «en brouillon».
Nous souhaitions commencer la saison 2020 avec une joie anticipée et plein d’élan. Mais rien ne s’est passé comme prévu. L’année 2020 nous a confrontés à des défis inconnus jusqu’ici.
Auto Sport Suisse profite de cette occasion pour remercier cordialement tous les pilotes, fonctionnaires, officiels, partenaires et sponsors de la compréhension et confiance qu’ils nous ont témoignées. En espérant que nous pourrons de nouveau nous rencontrer en 2021 lors des courses de côte, slaloms, rallyes et sur les pistes de karting, l’équipe d’Auto Sport Suisse souhaite à tous bonne santé, un joyeux Noël et beaucoup de succès en 2021!