Après une pause de huit ans, le projet Young Drivers a été organisé pour la première fois en 2023. Le vainqueur du programme de cette année sera annoncé lors du «Dîner des Champions 2023» au Bellevue-Palace à Berne.
Auto Sport Suisse a fait revivre cette année le projet Young Drivers. Après une pause de huit ans, le programme de relève pour les pilotes de karting âgés de 14 à 16 ans a été reconduit pour la première fois. Comme le programme est un mélange de karting et de course automobile, Auto Sport Suisse a décidé de dévoiler le nom du vainqueur du programme de cette année dans le cadre de la cérémonie officielle des champions automobiles qui aura lieu le 15 décembre 2023 au Bellevue-Palace à Berne.
Afin de maintenir le suspense jusqu'à la toute fin, les trois premiers de la promotion 2023 seront invités et informés en temps voulu. Le vainqueur du PYD recevra un prix de 30’000 francs lié à un programme de sport automobile.
Vous trouverez de plus amples informations sur le projet Young Drivers sur www.motorsport.ch. Le programme sera bien entendu reconduit en 2024. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire à partir du 1er février 2024.
Adrian Zaugg (36 ans) est entraîneur d'athlétisme et ancien coureur de haut niveau. Les participants au projet Young Drivers profitent également de son expérience. Auto Sport Suisse a regardé par-dessus son épaule lors d'un test avec un tel «young driver».
Dans le cadre du projet Young Drivers, tu t'occupes des jeunes pilotes en tant que «coach fitness», bien que ce terme ne soit pas tout à fait correct. Dis-nous donc ce que tu as transmis aux participants?
Adrian Zaugg: J'ai fait ce qu'on appelle un test FMS, un «Functional-Movement-Screen». Il s'agit d'une procédure de test standardisée venue d'Amérique, qui vérifie les capacités physiques importantes afin de détecter les risques potentiels de blessures et les modèles de mouvements inefficaces. Il permet de détecter à temps les faiblesses et d'adapter les recommandations d'entraînement en conséquence.
Concrètement, tu as établi un plan d'entraînement individuel pour chaque participant.
C'est vrai. Je dois toutefois préciser que les participants ont tous apporté une bonne base. Tous ceux qui sont venus chez moi ont reçu des instructions d'entraînement pour la force et l'endurance. Le plan d'entraînement a bien sûr été conçu en fonction des exigences spécifiques de la course automobile.
Tu as toi-même été longtemps actif dans le sport automobile, tu es arrivé jusqu'à la Formule 2, qui s'appelait encore GP2 à l'époque, et tu as fait partie de l'équipe de pilotes Red Bull pendant plusieurs années. Quelle part de ton savoir peux-tu transmettre aux jeunes participants?
(Rires.) Parmi les jeunes pilotes qui participent au YDP, aucun ne m'a connu du temps où j'étais actif… Mais j'espère tout de même pouvoir leur transmettre un maximum d'informations. Certains d'entre eux ont d'ailleurs dressé l'oreille lorsqu'ils ont remarqué qu'ils avaient devant eux quelqu'un qui savait de quoi il parlait. Je pense que cela fait une grande différence de recevoir des instructions de quelqu'un qui a lui-même conduit pendant des années.
Tu as également montré aux participants ce qui est important lorsqu'on passe du karting à la course automobile.
Oui, je ne leur ai pas seulement transmis les «bases», mais je leur ai aussi donné des conseils sur ce qui peut changer en cas de passage à la course automobile. L'objectif est qu'ils soient le mieux préparés possible à cette étape grâce aux instructions.
Quelle a été ton expérience lorsque tu es passé du karting à la course automobile?
J'aurais aimé que quelqu'un m'aide. Comme le fait aujourd'hui le projet d'Auto Sport Suisse avec les jeunes pilotes. Et ce, à autant de niveaux que possible. Donc pas seulement au niveau de la préparation physique, mais aussi pour tous les autres aspects qui sont importants dans le sport automobile. Il faut apprendre dès le plus jeune âge à être le plus autonome possible, à prendre des décisions, à devenir proactif – selon la devise: «L'action distingue l'objectif du rêve». En tant que futur pilote de course, tu n'auras pas un nombre infini d'opportunités. Je le sais par expérience. Alors, profite de celles que tu as!
D'après ton expérience, quelles sont les plus grandes différences entre le karting et la course automobile?
Au niveau de la conduite – les forces de direction et la pression que l'on doit exercer lors du freinage. Il y a aussi de grandes différences dans le domaine mental. Plus on monte dans la hiérarchie du sport automobile, moins on passe de temps sur la piste. Cela signifie que l'on doit déjà établir des plans clairs dans sa tête: Où puis-je tirer le maximum de profit des nouveaux pneus? Quelle ligne vais-je suivre sur le mouillé? Et ainsi de suite.
Pour les participants du PYD, le programme se poursuit dès cette semaine avec une visite de la finale du DTM à Hockenheim. Les jeunes pilotes de la relève pourront y respirer l'air de la course et observer le travail de professionnels comme Ricardo Feller ou Patric Niederhauser. Un autre temps fort est prévu la semaine suivante: le 26 octobre, les jeunes pilotes de la relève pourront participer à une journée de détection en Formule 4 avec Jenzer Motorsport à Bresse (F). Pour la plupart d'entre eux, il s'agit de la première occasion de tester une voiture de formule ultramoderne dans un environnement professionnel. Le vainqueur du PYD 2023 sera ensuite annoncé le 11 novembre dans le cadre de la fête des champions à Romanshorn.
Ce week-end, le projet Young Drivers d’Auto Sport Suisse a été lancé dans le cadre d'une première formation médiatique. 17 des 24 pilotes inscrits étaient présents.
Le coup d'envoi de la réédition du projet Young Drivers lancé par Auto Sport Suisse a été donné samedi à l'hôtel Meilenstein à Langenthal. 17 des 24 pilotes de kart, âgés de 14 à 16 ans, ont participé à la première «journée d'école». Après une partie informative – présentée par le directeur de l'ASS Patrick Falk – les jeunes pilotes de course ont pu profiter des deux premiers ateliers. Alors que la première partie, plutôt théorique, était consacrée aux relations avec la presse et les médias, les jeunes pilotes ont pu se mettre en scène pour la première fois devant la caméra lors du deuxième atelier animé par Bora Obucina, expert en rhétorique.
Parmi les coachs de pilotes qui, grâce à leur expérience et à leur voix, contribueront largement à déterminer qui remportera le Kart Young Driver Award, Adrian Zaugg était présent à Langenthal. L'ancien pilote de course et actuel Athletic Performance entraîneur accueillera les jeunes talents en avril à Winterthour pour un premier contrôle de leur condition physique. Un autre point du programme aura lieu le 20 avril. Ce jour là, les participants au YDP seront non seulement initiés au monde du sim racing sur la piste de karting de Lyss (BE) et à la RacingFuel Academy de Horgen (ZH), mais ils pourront également effectuer virtuellement leurs premiers tours de piste sur le circuit de Bresse (F), sur lequel aura lieu fin octobre la journée de détection de Formule 4.
Le projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse a déjà été organisé trois fois entre 2013 et 2015. Lors de sa réédition en 2023, il s'adresse aux pilotes de karting nés entre 2006 et 2008 et doit les accompagner physiquement, médiatiquement et sur le plan de la conduite pendant une saison. Le vainqueur se verra remettre un prix d'environ 25’000 francs suisses. De l'argent lié à un championnat de course automobile – dans l'idéal, un championnat de Formule 4 avec l'équipe Jenzer Motorsport de Lyss.
Vous trouverez d'autres photos dans cette galerie.
La phase de préparation est terminée. Désormais, les choses sérieuses commencent. Le 4 mars, le projet Young Drivers débutera par une première journée d'information et de formation à l'hôtel Meilenstein à Langenthal.
Le samedi 4 mars, le projet Young Drivers 2023 sera lancé à l'hôtel Meilenstein à Langenthal. 24 pilotes se sont inscrits au programme. Une première impression de ce qui attend les jeunes de 14 à 16 ans leur sera donnée le premier week-end de mars lors d'une journée d'information. Là, les jeunes pilotes de karting ne se verront pas seulement présenter le sens et le but du projet, ils bénéficieront également d'une première formation.
Deux modules sont au programme: une conférence de Bora Obucina, l'un des plus grands experts européens en matière de langage corporel (www.boraobucina.com), ainsi qu'une formation dans le domaine des communiqués de presse. Outre les responsables de l'association Auto Sport Suisse, l'un ou l'autre coach sera également présent lors de cette première rencontre à Langenthal.
Le projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse a déjà été organisé trois fois entre 2013 et 2015. Il s'adresse aux pilotes de karting nés entre 2006 et 2008 et vise à les accompagner physiquement, médiatiquement et sur le plan de la conduite pendant une saison. Le vainqueur se voit attribuer un prix de 25’000 francs suisses. De l'argent lié à un championnat de course automobile – dans l'idéal, un championnat de Formule 4 avec l'équipe Jenzer Motorsport de Lyss (BE).
Au vu des sommes faramineuses soulevées par le sport automobile international (notamment dans les catégories des voitures monoposto), ce montant peut sembler être une goutte d'eau dans l'océan. Mais la promotion des talents de l'ASS a déjà fonctionné sur le même principe entre 2013 et 2015. «Nous ne voulons pas seulement permettre à un pilote de suivre une formation avec l'argent mis à disposition», explique Andreas Michel, président de la Commission sportive nationale (CSN). «Nous voulons que le plus grand nombre possible de pilotes de karting puissent profiter de nos offres.»
Outre de nombreuses formations et cours, les pilotes qui participent à YDP sont observés sur le circuit de karting tout au long de l'année. Le couronnement pour les participants sera une journée de repérage en voiture de Formule 4 avec Jenzer Motorsport. Le projet est accompagné par dix coachs (Nico Müller, Neel Jani, Patric Niederhauser, Ricardo Feller, Alain Valente, Lucas Mauron, Ralph Boschung (en tant qu'interlocuteur pour la Suisse romande), Alex Fontana (en tant que pendant pour la Suisse italienne) ainsi que les deux femmes de la course Rahel Frey et Fabienne Wohlwend. Le domaine «fitness» est couvert par l'ancien pilote suisse et actuel entraîneur d'athlétisme Adrian Zaugg.
Es-tu un ou une pilote de karting âgé(e) de 14 à 16 ans? Dans ce cas, tu as maintenant la possibilité de déposer ta candidature au projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse! Si tu parviens à convaincre le jury, tu pourras peut-être bientôt rejoindre le projet et faire montre de ton talent dans le domaine de la course automobile.
Auto Sport Suisse fait renaître le projet Young Drivers en collaboration avec des partenaires et des sponsors. Ce projet, qui a déjà été ouvert à de nombreux jeunes pilotes entre 2013 et 2015, permet à de jeunes talents ambitieux de faire le saut du karting à la course automobile.
Le projet Young Drivers s'adresse, pour la saison 2023, à toutes les personnes nées en 2006, 2007 et 2008 et licenciées en Suisse dans le domaine du karting. Ce test des talents est gratuit pour les quatre champions du Championnat suisse de karting autobau (OK Junior, X30 Challenge Switzerland, OK Senior et KZ2 à condition d'avoir entre 14 et 16 ans). Tous les autres pilotes de cette série et d'autres séries de kartg agréées peuvent également participer à la sélection contre paiement.
Pour réussir le saut du karting à la course automobile, il ne faut pas seulement du talent de pilote. La forme physique et le contact avec les médias sont deux facteurs également importants, qui seront abordés au cours du projet avec des entraîneurs professionnels de fitness et de médias.
Une équipe de juges composée de spécialistes et de pilotes renommés observera et évaluera les performances des pilotes âgés de 14 à 16 ans. À l'aide d'un système de points, le jury établira un classement pour la saison en cours. La rapidité n'est pas le seul critère qui soit déterminant, le caractère, les compétences et les connaissances comptent également. Ceux qui s'affirment dans les différents domaines et parviennent à convaincre le jury recevront le Young Drivers Kart Award et pourront disputer une saison dans une série junior en 2024, en collaboration avec Jenzer Motorsport.
Les ressources financières nécessaires pour la saison de course sont en partie couvertes par le sponsoring, mais requièrent également une participation financière du pilote, de l'équipe et des sponsors personnels.
Les personnes souhaitant participer au projet Young Drivers 2023 peuvent s'inscrire jusqu'au 31 janvier 2023. L'inscription se fait directement sur www.motorsport.ch. Tous les pilotes de karting licenciés nés entre 2006 et 2008 (niveau national et international) recevront un courrier séparé cette semaine.
Pour tous ceux qui se sont inscrits, ce projet jeunesse durable d'Auto Sport Suisse débutera par une soirée de présentation et de discussion à la mi-février. Début mars, la première journée de presse et de fitness est déjà au programme. Une journée de sélection dans la voiture de Formule 4 de Jenzer Motorsport en octobre 2023 marquera la fin du programme de formation.
Vous trouverez de plus amples informations sur www.motorsport.ch dans les semaines et mois à venir.
Si vous souhaitez devenir partenaire ou sponsor du projet Young Drivers et contribuer à promouvoir la relève suisse dans le sport automobile, nous nous ferons un plaisir de vous présenter personnellement le projet, les responsables et le jury composé de pilotes de renom.
Vous pouvez obtenir de plus amples informations par e-mail (info@motorsport.ch) ou par téléphone au +41 (0)31 979 11 11.