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25.04.2024 Formule 2 de Siffert à Frauenfeld
Jeremy Siffert Chevron F2 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le Chevron de Siffert avec Jérémy Siffert (tout à droite) ainsi que Fredy Lienhard sr. (deuxième à droite) et Fredy Alexander Lienhard (devant à gauche) © autobau Erlebniswelt

Lors des journées de courses automobiles de Frauenfeld, quelques véhicules intéressants d'un point de vue historique sont également en action. L'une d'entre elles est l'ancienne voiture de Formule 2 Chevron de Jo Siffert, qui appartient aujourd'hui à Fredy Lienhard.

Ce week-end, les spectateurs des journées de course automobile de Frauenfeld ne profiteront pas seulement des véhicules «modernes» sous la forme du coup d'envoi de la saison du Championnat suisse des slaloms, il y aura aussi l'un ou l'autre délices historiques. Nous souhaitons nous pencher sur l'un d'entre eux en particulier: la Chevron B18 avec le numéro de châssis 3, l'ancienne voiture de formule 2 de Jo «Seppi» Siffert.

En fait, Siffert avait suffisamment à faire en 1971 avec son engagement en Formule 1 avec B.R.M. et son contrat de pilote d'usine chez Porsche. Mais au printemps 71, l'énergique Fribourgeois a également pris en charge la représentation du constructeur britannique de voitures de course Chevron sur le continent. Comme il se doit, il a bien sûr conduit lui-même la Formule 2 Chevron. Et pas au coin de la rue. Siffert a participé à sa première course avec la Chevron B18 à Bogotá. Le fait qu'il ait gagné la course du premier coup est typique de Siffert. Certes, il n'est parti qu'en 9e position, mais cela n'a pas empêché «Seppi» de remporter les deux manches de la course. Au cumul des deux manches, il a relégué Graham Hill (Lotus) à la deuxième place et Peter Westbury (Brabham) à la troisième, tandis que son collègue de marque Xavier Perrot, qui utilisait la deuxième Chevron de Siffert, a terminé sixième.

Siffert, qui a été nommé «King of Bogotá» grâce à son succès, a de nouveau couru dans la capitale colombienne peu après. Cette fois-ci, il n'a toutefois obtenu «que» la 6e place au classement général. Siffert a certes de nouveau remporté la première manche, mais il a été éliminé peu avant la fin de la deuxième. Siffert a encore participé à d'autres courses en 1971 avec la B18: le 14 mars à Mallory Park, le 11 avril à Thruxton, le 2 mai sur le Nürburgring et pour la dernière fois le 31 mai à Crystal Palace.

Ce week-end, la Chevron B18, aujourd'hui propriété de Fredy Lienhard, effectuera des tours de démonstration lors des Autorenntage à Frauenfeld. Jérémy Siffert, petit-fils de «Seppi» Siffert, décédé dans un accident en octobre 1971, est au volant de cette voiture de course F2 de 410 kg, qui atteint une vitesse maximale d'environ 245 km/h avec sa puissance de 220 ch.

Parmi les autres joyaux historiques, on trouve à Frauenfeld la BMW M3 qui a triomphé à Macao en 1991 avec Emanuele Pirro, la Tecno Formule 2 de Clay Regazzoni de 1969 et une Formule 3000 Reynard 89D provenant du fonds de l'Eddie Jordan Racing. Si l'auteur de ces lignes n'a pas encore de trous de mémoire, cette voiture devrait être l'ex-Jean Alesi de 1989.

Jeremy Siffert Chevron 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jérémy Siffert, le petit-fils de Jo Siffert, fera des tours de démonstration à Frauenfeld au volant de la Chevron B18 Formule 2 © autobau Erlebniswelt

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25.04.2024 Les éloges d'un expert en simracing pour les Young Drivers
Maxim Harder YDP 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le Young Driver Maxim Harder était constamment rapide © Eichenberger

Mardi, une soirée simracing était au programme dans le cadre du projet Young Driver. La relève a ensuite reçu les éloges de l'expert en simracing Wani Finkbohner.

Répartis sur deux sites (piste de karting de Lyss et RacingFuel Academy de Horgen), onze jeunes pilotes de course ont participé mardi soir à un événement de simracing dans le cadre du projet Young Driver. Pour les jeunes coureurs et coureuses, il s'agissait, lors de l'entraînement, des qualifications et de la course, de se préparer au test de Formule 4 à venir avec Jenzer Motorsport. Les jeunes pilotes de karting ont passé plus de deux heures au volant de leurs bolides virtuels. Un acte de force et de concentration qu'il ne faut pas sous-estimer.

Cela a valu à la fin des félicitations de la part de Wani Finkbohner, l'exploitant de la RacingFuel Academy à Horgen, qui s'est lancé dans le simracing en 2007 et qui a depuis dessiné et produit plus de 300 simulateurs avec son équipe. «Je n'ai vu mes collègues rouler qu'à l'écran à Lyss, mais je dois adresser un grand compliment à tous pour le haut niveau auquel ils ont tenu pendant deux heures. La classe 2024 des Young Drivers est extrêmement concentrée. C'était un plaisir de les regarder.»

YDP 2024 Simracing Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pendant la pause, les points de freinage et de changement de vitesse ont été notés © Eichenberger

Les vainqueurs des quatre courses ont été Tiziano Kuznini (première course), Maxim Harder (deuxième course) et Timéo Ruppen (courses 3 et 4), qui avait terminé le projet Young Driver à la troisième place finale l'année dernière. «L'expérience acquise dans le simulateur était visible chez certains participants», explique Finkbohner. «Mais même ceux qui avaient moins d'expérience se sont vraiment investis et se sont améliorés en permanence.» Le fait est qu'aujourd'hui, la conduite sur simulateur fait partie intégrante du parcours d'un pilote professionnel. Certains jeunes pilotes de la relève s'entraînent donc assidûment ou participent même à des championnats.

«De nombreux pilotes professionnels viennent chez nous pour se préparer aux courses», explique Finkbohner qui ne se fait pas d'illusions sur le fait que les simulateurs de course puissent remplacer les vrais sports mécaniques ou que les sensations de conduite soient les mêmes. Ce n'est pas non plus l'objectif de sa mission, précise le chef de la RacingFuel Academy. Il voit plutôt dans ses fabrications individuelles un outil qui reproduit le plus fidèlement possible la réalité. «Quiconque a déjà pris place dans une vraie voiture de course sait qu'il existe des paramètres que nous ne pouvons guère ou pas du tout simuler dans le monde virtuel avec nos simulateurs.»

Les Young Drivers, semblait-il, n'avaient cure de cette «lacune» mardi soir. Après de nombreux tours sur le circuit virtuel de Bresse, ils sont bien préparés pour le test de Formule 4 en octobre.

Timeo Ruppen YDP 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Timéo Ruppen au Simcenter de Lyss a remporté deux courses © Gaffuri

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24.04.2024 Aperçu Slalom de Frauenfeld: Egli va-t-il rester invaincu?
Egli Wyss Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Egli a déjà gagné huit fois à Frauenfeld © Wyss

Le coup d'envoi du Championnat suisse des slaloms 2024 qui aura lieu le week-end prochain à Frauenfeld promet d'être particulièrement tendu. Avant même le début de la saison, une chose est sûre: il y aura un nouveau champion cette saison!

Ce week-end, le coup d'envoi de la saison du Championnat suisse des slaloms 2024 sera lancé dans le cadre des Journées de l'automobile à Frauenfeld. 142 pilotes ont envoyé leur inscription NAT et dévoilent ainsi leurs cartes pour la première fois de la nouvelle saison. Le favori incontesté pour la victoire du jour est Philip Egli, qui fêtera ses 40 ans en juin, avec sa Dallara jaune de Formule 3. Ce Glaronais, qui vit à Zurich, vise déjà sa neuvième victoire consécutive lors de la course de Frauenfeld! Avec les Bernois Thomas Zürcher et Marcel Maurer, ce sont deux adversaires de taille qui viennent de leur propre classe. Lukas Eugster leur disputera à tous la victoire finale sur une voiture de sport Ligier-Honda. En 2022 et 2023, l'Appenzellois était le seul à avoir réussi à vaincre Philip Egli au moins une fois sur le circuit de l'aérodrome d'Ambri. «Le parcours de Frauenfeld est exigeant, mais pas aussi rapide que les autres courses», explique Egli qui est invaincu depuis 2015. «Après la longue et rapide ligne droite de départ, il faut d'autant plus trouver rapidement un bon flux et prendre le plus de vitesse possible même après les portes lentes.»

Pour Egli, la saison de slalom 2024 pourrait être une nouvelle étape importante. Il a déjà 48 victoires journalières à son actif. S'il parvient à s'imposer à Frauenfeld il pourrait bien viser sa 50e victoire du jour lors de la deuxième manche à Bière, une semaine plus tard. Cependant, Egli n'a pas seulement cette performance en ligne de mire, il pourrait également remporter le titre en 2024 en raison d'un changement de règlement. En effet, si Philip Egli gagne à Frauenfeld et lors des cinq autres manches du CS ou s'il perd tout au plus une fois de justesse, comme cela a été le cas par le passé, il pourrait être sacré champion suisse de slalom pour la première fois. Comme chaque classe composée d'au moins cinq participants a droit à la totalité des points, il pourrait y avoir plusieurs concurrents en tête du classement à la fin de la saison, comme cela s'est déjà souvent produit. Après une modification du règlement sportif en 2024, le champion sera celui qui aura battu le plus d'adversaires au classement général et pas seulement dans sa catégorie. «Si je n'avais que des victoires au classement général, je serais dans ce cas champion – mais je n'y suis encore jamais parvenu. Je vais cependant essayer», tel est l'objectif d'Egli.

Burri Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le vice-champion Stephan Burri ne se considère pas comme un favori © Eichenberger

Une chose est déjà sûre: en 2024, il y aura un nouveau champion. Le champion de l'année précédente, Martin Oliver Bürki, a annoncé il y a plusieurs mois déjà son intention de ne pas défendre son titre. De bonnes chances (à côté d'Egli) sont donc accordées au vice-champion Stephan Burri sur sa VW Scirocco. Le Bernois, qui est devenu garagiste à Affeltrangen (TG), a obtenu le maximum de points en 2023, après déduction d'un résultat à biffer, comme le champion Martin Oliver Bürki. S'il n'avait pas «attrapé» un pylône lors de la première course à Ambri, il aurait remporté le titre. «Personnellement, je ne me considère pas comme le favori», dit Burri. «Avec le changement de règles, j'ai Egli et Eugster sur la liste. Et chez moi, dans la catégorie Interswiss jusqu'à 2000 cm3, il faut aussi toujours compter à Frauenfeld avec le champion local Manuel Santonastaso. Il sera certainement très rapide.»

Le Tessinois Christian Bralla peut également espérer remporter le titre. Lui aussi a marqué 100 points l'année dernière. Il n'a connu des difficultés qu'à Bure, sur un circuit sur lequel il n'avait jamais roulé auparavant. Avec le plus mauvais résultat des 4 premiers en 2023, Bralla n'a donc pas atteint le podium. En 2024, il sait ce qui l'attend à Bure. Avec sa Fiat X1/9, il compte en tout cas parmi les candidats au titre.

Bralla myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Christian Bralla doit être pris en compte © myrally.ch

Le slalom de Frauenfeld marque également le coup d'envoi du nouveau Championnat junior, qui combine quatre slaloms et quatre courses de côte. Il existe un classement pour les juniors – avec deux résultats à biffer: un lors d'un slalom, un lors d'une course de côte. Le champion ou la championne sera celui ou celle qui obtiendra le plus de points dans sa catégorie (voitures de tourisme ou de course). Les participants et participantes au championnat junior de montagne/slalom sont reconnaissables grâce à des autocollants supplémentaires apposés sur leur voiture et sont habillés individuellement. Jannis Jeremias dans les voitures de tourisme ainsi que Lionel Ryter dans les voitures de course font partie des prétendants les plus prometteurs.

Le coup d'envoi sera donné samedi matin à 8h30 sur la piste de 3,2 kilomètres de Frauenfeld avec les manches de reconnaissance et d'entraînement des catégories LOC, pour lesquelles environ 190 concurrents et concurrentes se sont inscrits. Les points seront aussi en jeu dans la Suzuki Swiss Racing Cup . La Suzuki Cup disputera deux courses à Frauenfeld, la première à partir de 10h40 et la seconde à partir de 13h15. Les classes NAT seront ensuite en piste le dimanche à partir de 9h00. Les courses auront lieu à partir de 14h25. Le classement se fera sur la plus rapide des deux manches. Comme les deux années précédentes, l'entrée pour le public sera gratuite, les visiteurs pourront donc se déplacer librement dans les zones indiquées et également dans le paddock. L'organisateur est l'ACS Thurgovie.

Vous trouverez de plus amples informations sous ce lien.

Dates du Championnat suisse des slaloms 2024
27/28 avril, Frauenfeld
4/5 mai, Bière
18/19 mai, Bure
25/26 mai, Ambri (manifestation double)
22/23 juin, Chamblon

Plakat Frauenfeld Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'entrée aux «Auto-Renntage de Frauenfeld» est gratuite

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23.04.2024 Rapport du week-end 09/2024
Sebastien Buemi Imola 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi a terminé cinquième aux 6h d'Imola © Toyota

Ce n'était pas le week-end des Suisses sur la scène internationale. Lors de la première édition du WEC à Imola, seul Sébastien Buemi s'est classé dans le top 5.

Pour l'élite suisse de la course automobile, il n'y avait pas ou peu de raisons de se réjouir ce week-end sur la scène internationale. Lors de la première WEC à Imola, seul le pilote d'usine Toyota Sébastien Buemi s'est classé dans le top 5, mais le Vaudois n'a pas pu faire mieux que de féliciter sa voiture sœur pour sa victoire. «Je suis déçu du résultat», déclare Buemi. «Après tout, nous avons gagné quelques positions en partant de la 8e place. Et si l'on considère les problèmes que nous avons rencontrés lors de la première course au Qatar, nous avons fait de gros progrès en tant qu'équipe.»

Derrière Buemi, Nico Müller (nouvelle Peugeot 9X8) s'est classé neuvième et Edoardo Mortara (Lamborghini SC63) douzième. Neel Jani (sur la Proton-Porsche) a dû abandonner la course pour la huitième place en raison d'une unité MGU défectueuse. La course de Raffaele Marciello était déjà terminée après quelques mètres. La BMW du Tessinois a été impliquée dans un carambolage au départ. La réparation qui s'en est suivie a relégué Marciello en queue de peloton, transformant les 6h d'Imola en essais en conditions de course.

Dans la catégorie LMGT3, les Suisses n'ont pas non plus connu de succès. Grégoire Saucy (McLaren 720 S LM GT3 EVO) et Thomas Flohr (Ferrari 296 LMGT3) ont dû se contenter des 11e et 12e places.

Nico Mueller Imola 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nico Müller au volant de la nouvelle Peugeot 9X8 a terminé neuvième © Peugeot

Ce week-end, les choses ne se sont pas mieux passées de l'autre côté de l'Atlantique du point de vue suisse. Louis Delétraz (Acura) a abandonné lors de la course IMSA de Long Beach après avoir touché la glissière de sécurité. Philipp Ellis (Mercedes) a terminé septième dans la catégorie GTD.

Pour Dario Cabanelas, le week-end de course s'est terminé dans les points de l'Eurocup F3, à la huitième place; la deuxième course à Spa-Francorchamps ayant dû être annulée en raison de la météo capricieuse.

À propos de Spa, la course de 12 heures a tout de même donné lieu à quelques succès suisses. Tim Müller, de l'équipe HAAS RT, est monté sur la deuxième marche du podium. Ernst Inderbitzin a réussi le même exploit en cat. GT3 ProAM. Et Linus Diener et Nicolas Stürzinger ont même remporté une victoire de classe dans la catégorie 992 AM avec la Porsche 911 GT3 Cup de l'équipe HRT Performance. Alex Fontana, Yannick Mettler et Ivan Jacoma. Le trio était en tête avec 45 secondes d'avance lorsque l'arbre de transmission a cassé, les reléguant ainsi à la quatrième place de la catégorie.

Linus Diener Nicolas Stuerzinger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le duo Porsche Diener/Stürzinger a remporté la classe 992 AM © 24H

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22.04.2024 Critérium Jurassien: Une première victoire pour Althaus/Zbinden
Althaus Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sacha Althaus a fêté dans le Jura, dans des conditions difficiles, sa première victoire en rallye dans le cadre du championnat suisse © Cornevaux

Sacha Althaus et sa copilote Lisiane Zbinden ont remporté leur première victoire au classement général ce week-end lors de l'ouverture de la saison du Championnat suisse des rallyes dans le Jura et le tout dans des conditions difficiles et instables.

Avec deux troisièmes places et une deuxième place, Sacha Althaus avait déjà laissé présager son potentiel l'année dernière. Lors du coup d'envoi de la saison dans le Jura, le jeune pilote de 27 ans et sa copilote Lisiane Zbinden ont maintenant remporté leur premier rallye dans le cadre du Championnat suisse et ce, devant leur propre porte, dans des conditions difficiles et instables. Le Jurassien s'est retrouvé en tête dès le départ. Dans la première spéciale de 29 kilomètres, vendredi soir, entre Courtemautruy et Les Enfers, Althaus, a devancé déjà au volant de sa Skoda Fabia ses deux principaux concurrents, Michaël Burri (Hyundai) et son collègue de marque Mike Coppens, de respectivement 12,3 et 29,9 secondes. Le lendemain, dans une spéciale de longueur similaire entre Villars et Réclère, les écarts ont encore été de 7,9 et 13,1 secondes. La moitié de la piste a donc déjà été couverte et Althaus n'a rien lâché. Il a également été en tête dans l'ES3 et lorsqu'il s'est agi de passer pour la deuxième fois de Villars à Réclère, il a poussé son avance sur Burri à 40 secondes. Coppens avait déjà plus d'une minute de retard à ce moment-là.

Dans les quatre épreuves spéciales restantes, Althaus n'a plus eu qu'à gérer son avance. Burri (1x) et Coppens (3x) se sont certes emparés des meilleurs temps restants, mais cela n'a plus rien changé au classement général. Althaus/Zbinden ont fêté leur première victoire au classement général lors de la 45e édition du Critérium jurassien – et ils l’ont largement mérité! «Cette victoire me paraît un peu bizarre», déclare Althaus. «J'avais rêvé que nous pourrions gagner une fois un petit rallye. Quelque part en France, peut-être. Mais que nous gagnions le Critérium – je ne l'avais pas envisagé.» Althaus entrevoyait déjà une réelle chance de victoire le vendredi soir après la première épreuve. «A ce moment-là, j'avais déjà un sentiment favorable. Mais je savais que je devais impérativement poursuivre sur cette voie. Après la deuxième spéciale, j'ai réalisé que nous pouvions gagner.»

Burri Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Michaël Burri s'est assuré la deuxième place finale sur Hyundai © Cornevaux

Pour Burri (et son copilote Gaëtan Aubry), la deuxième place a été à la fois une joie et une déception. «Nous avions visé plus haut», explique Burri. «Mais ça m’a pris trop de temps de me familiariser avec la Hyundai. Le dernier rallye que j'ai disputé avec cette voiture était le Rallye du Valais 2022. Par conséquent, nous avons joué au poker le samedi dans la quatrième spéciale et avons monté des slicks. Nous avons dû faire une tentative, mais malheureusement, la piste était trop mouillée et au lieu de gagner du terrain, nous avons perdu encore plus de temps. Néanmoins, c'était un bon rallye et je me réjouis déjà du Chablais.»

Le retard de Coppens vendredi soir après la première spéciale faisait a rappelé 2023, lorsque le Valaisan avait perdu près de 50 secondes dans la même spéciale. «C'était en effet une situation similaire», dit Coppens. «J'ai perdu trop de temps sur les freins dans ces conditions détrempées. De plus, Sacha et Michaël ont bénéficié bien sûr de l'avantage de rouler à domicile. Mais pour quelqu'un qui n'a pas pris le volant d'une voiture de rallye depuis six mois, les choses ne se sont pas trop mal passées et nous nous sommes vraiment amusés.»

Derrière le top 3, le duel entre Nicolas Lathion/Marine Maye et Thibault Maret/Christophe Cler (tous deux sur Skoda Fabia) pour la 4e place a fait rage, l'écart entre les deux n'ayant jamais dépassé les 14 secondes. Finalement, Lathion a pris le dessus et s'est assuré, outre la quatrième place finale, la victoire dans le Michelin Trophy Alps Open. La deuxième place de cette catégorie est revenue à un autre Jurassien: le pilote VW David Erard (avec Sarah Junod comme copilote). La troisième place est allée à Stefano Mella (Skoda Fabia). Les deux pilotes Skoda Jean-Marc Salomon et Simone Tettamanti ont complété le top 8 du classement général derrière Erard.

Coppens Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mike Coppens a dû s'avouer vaincu par les Jurassiens © Eichenberger

Le meilleur pilote derrière les équipes de Rally2 a été le revenant Cédric Betschen sur une Renault Clio R3. Le vainqueur de la Coupe des Rallyes 2019 a livré un duel passionnant avec son homonyme Cédric Moulin (Clio Rally4), qu'il a pu distancer de manière décisive dès la première longue spéciale, tout comme le vainqueur du classement général Althaus. Betschen/Charlène Bori ne se sont pas contentés de remporter le Michelin Trophy Alps, ils ont également récolté le maximum des points de la Coupe Suisse des Rallyes. Le maximum de points a également été attribué à: Moulin/Michaël Volluz (Rally4), Philippe Broussoux/Didier Rappo (ISN) et Philippe Noirat/Frank Lüthi (ISA).

La victoire chez les juniors a été remportée par Gauthier Hotz, le fils de l'ancien champion Grégoire Hotz. Le pilote Peugeot a certes temporairement perdu la tête du classement junior dans la deuxième spéciale face à Jérôme Nanchen sur Opel Corsa. Mais le rallye de ce dernier s'est arrêté dans la quatrième spéciale en raison d'un problème technique.

Dans la catégorie historique, la VHC, Eddy et Florence Bérard ont remporté une victoire qui n'a jamais été remise en cause, avec quatre minutes et demie d'avance. Le nom du duo BMW-M3 a toujours figuré en tête, sauf dans les épreuves 6 et 8. La deuxième place est allée à Gérard Nicolas/Laurent Métral (Ford Sierra Cosworth). Nicolas Jolidon/Eric von Känel (BMW 325i) ont pris la troisième place.

Dans la VHRS, la compétition de régularité des véhicules historiques, le duo Udriot/Udriot au volant de leur Toyota Celica GT4 s'est imposé devant Winz/Cornuz et Baiker/Dupont. Dans la catégorie moderne, la VMRS, c'est Schopfer/Schmid sur Toyota Yaris GR qui l'ont emporté.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le coup d’envoi de la saison sur le site Internet www.criterium-jurassien.ch

Et voici la suite des évènements:
30 mai – 1er juin Rallye du Chablais
5–7 juillet, Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise (F)
5–7 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
27/28 septembre, Rally del Ticino
24–26 octobre, Rallye International du Valais

Berard Haenggi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eddy Bérard était clairement le numéro 1 dans la catégorie VHC © Hänggi

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