Cours de formation des fonctionnaires 22 fév. et 08 mars 2025

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21.02.2025 FIA Academy Trophy: deux Suisses au départ
Frigg Russell Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les deux représentants de l'academy: Nicola Frigg et Neil Russell © Eichenberger

En 2025, la Suisse sera représentée lors des courses du FIA Karting Academy Trophy par Neil Russell chez les seniors et le champion suisse Nicola Frigg chez les juniors.

Depuis 2010, la FIA organise le Karting Academy Trophy. Cette année encore, deux Suisses ont réussi à se glisser dans le peloton. Plus précisément deux Zurichois. Il y a d'une part Nicola Frigg, 13 ans, qui a remporté l'année dernière le Championnat suisse chez les Super Minis et qui sera au départ de l'Academy Trophy chez les juniors. D'autre part, Neil Russell (15 ans), qui a terminé troisième du Championnat suisse en 2023 et qui représentera la Suisse en tant que senior dans l'Academy.

Comme les juniors et les seniors ne sont pas en compétition les mêmes week-ends, les calendriers sont séparés:

Juniors:
15-18 mai, Valence (E)
17-20 juillet, Mülsen (D)
25-28 septembre, Crémone (I)

Seniors:
1-4 mai, Portimão (P)
5-8 juin, Viterbo (I)
31 juillet - 3 août, Rødby (DK)

Le FIA Karting Academy Trophy est une compétition internationale pour les jeunes talents du karting. Les compétitions du Trophy sont organisées exclusivement pour les quelque 50 participants et participantes et se déroulent sur des karts juniors ou seniors uniformes de la catégorie OK. Les karts sont préparés par un prestataire de services central et attribués aux pilotes par tirage au sort lors des compétitions. Lors des compétitions, un essai libre et un entraînement de qualification sont effectués, puis on passe aux qualifications et à la course finale. En 2011, le vainqueur le plus connu de l'Academy Trophy était l'actuel pilote Ferrari Charles Leclerc. L'année dernière, Dan Allemann a terminé deuxième au classement général, devenant ainsi le meilleur pilote de karting suisse de l'histoire du Trophy.

Dan Allemann Academy 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dan Allemann a terminé deuxième de l'Academy Trophy en 2024

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20.02.2025 Sauber: ça ne peut que s'améliorer
2025 C45 Studio Images Stake Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Voici à quoi ressemblera la nouvelle Sauber pour la saison 2025 © Sauber

Sauber a présenté cette semaine la C45. Avec cette nouvelle voiture et deux nouveaux pilotes, l'équipe suisse veut prendre un tournant avant le nouveau départ d'Audi en 2026.

Nous n'avons pas l'habitude de parler de la Formule 1 dans ces colonnes, mais nous ne voulons pas vous priver de la nouvelle Sauber pour la saison 2025. D'autant plus que la C45 est la dernière voiture de Hinwil à porter le nom du fondateur de l'entreprise ou de son épouse (C pour Christiane). A partir de 2026, l'écurie de l'Oberland zurichois prendra le nom d'«Audi».

Les fans de Sauber n'ont pas été gâtés en 2024. Si Guanyu Zhou n'avait pas marqué quelques points au Championnat du monde lors de l'avant-dernière course, Sauber serait repartie complètement bredouille l'année précédente. Mais le rebond de Sauber au Qatar n'a rien changé à son classement. Malgré les quatre points marqués au désert, la future écurie d'usine Audi n'a pas réussi à se débarrasser de la lanterne rouge. Et pourtant, les améliorations apportées par Sauber à la fin de la saison ont fait naître l'espoir. C'est également l'avis du responsable technique de Sauber, James Key. «Ce que nous avons appris là a été extrêmement important pour le développement de la C45. Nous voulons maintenant aller encore plus loin dans cette voie en ce qui concerne l'aérodynamique.»

Avec ce grand changement en vue, chaque fan de Sauber se pose naturellement la question suivante: combien de ressources seront encore investies dans le nouveau modèle? Ou l'accent est-il déjà clairement mis sur 2026? La réponse est donnée par James Key: «Nous ne pouvons pas nous permettre de lever le pied sur la C45. La lutte en milieu de peloton est extrêmement serrée. Chaque dixième de seconde compte. Nous avons déjà établi un plan pour répartir les ressources entre les deux programmes, sans pour autant négliger le développement en cours de saison.»

En ce qui concerne les pilotes, Sauber a décidé de prendre un nouveau départ après trois ans. Avec le retour de Nico Hülkenberg (qui était déjà chez Sauber en 2013) et le rookie brésilien Gabriel Bortoleto, un nouvel esprit de compétition devrait renaître à Hinwil. Les pilotes pourront se faire une première idée de leur nouvelle voiture lors des essais officiels à Bahreïn, du 26 au 28 février. La saison de Formule 1 2025 débutera le 16 mars à Melbourne/Australie.

2025 Studio Images Racesuits Stake 2 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nouveau duo de pilotes: Nico Hülkenberg et Gabriel Bortoleto © Sauber

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19.02.2025 Informations techniques : fiches techniques et formulaires PTH

La « fiche technique » et la « fiche vêtements de sécurité » doivent être remplies une fois par an et doivent être présentées avec le passeport technique de la voiture lors des contrôles techniques des manifestations. La fiche technique n'est pas une « carte blanche » mais doit plutôt servir à ce que le pilote contrôle l'équipement de sécurité de sa voiture avant le début de la saison, afin de pouvoir détecter à temps un équipement périmé et/ou défectueux (l'exemplaire « Sample » sert de modèle). Vous trouverez les nouvelles fiches techniques ici : https://motorsport.ch/fr/autom...

En 2025, la FIA a publié de nouveaux formulaires PTH avec la publication des nouvelles périodes FIA et de l'annexe K révisée, qui devront être utilisés à partir de cette année. Les formulaires peuvent être commandés auprès du secrétariat de l'ASS par téléphone (031 979 11 11) ou par mail info@motorsport.ch.

Formulare Technik Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les nouvelles fiches techniques

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19.02.2025 Simon Wüthrich: 860 kilos, 860 chevaux
Simon Wuethrich Oberhallau 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Simon Wüthrich avec sa VW Golf Turbiene à Oberhallau en 2024 © Eichenberger

Simon Wüthrich (44 ans) compte depuis des années parmi les pilotes de voitures de tourisme les plus rapides au volant de sa VW Golf Turbiene. En 2025, il attaquera avec un nouveau moteur et une carrosserie entièrement revue.

Aux Paccots, lors de la finale de la saison 2024 du Championnat suisse de la montagne, Simon Wüthrich était le pilote le plus rapide avec un toit sur la tête. Cette année, l'Emmentalois de 44 ans pourrait y parvenir plus d'une fois. Car Wüthrich s'équipe pour la nouvelle saison. Avec un nouveau moteur plus puissant, des pneus de 17 pouces et une carrosserie entièrement revue, Wüthrich veut poser de nouveaux jalons. Le nouveau moteur doit fournir 860 ch. «Avec Synfuel, j'avais une puissance comprise entre 500 et 550 ch la saison dernière», raconte Wüthrich. «Avec de l'essence de course traditionnelle, c'était auparavant environ 600 ch.»

Comme le nouveau moteur n'est pas encore prêt, Wüthrich ne peut pas dire avec certitude qu'il sera au départ avec lui lors de l'ouverture de la saison (à Hemberg ou à La Roche). «Mais nous mettons les gaz et le travail est déjà assez avancé», dit Wüthrich. Comme son prédécesseur, le nouveau moteur est un moteur VW. Mais un moteur plus moderne. La base de l'ancien moteur provenait de la Golf III, qui a maintenant une trentaine d'années au compteur. «Le nouveau moteur provient d'une Golf de la génération 7. Sa particularité: il a, comme l'ancien, un entraînement par courroie crantée.»

Simon Wuethrich 2025 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Tout nouveau: parce qu'il passe aux pneus de 17 pouces pour la saison prochaine, Wüthrich doit adapter toute la carrosserie à sa Golf © Wüthrich

Wüthrich vise une puissance de 860 ch pour un poids de 860 kilos. C'est pourquoi le Bernois ne se contente pas d'améliorer le moteur. «Cette année, je roule avec des pneus de 17 pouces et non plus de 16 pouces comme auparavant», explique Wüthrich. Cela a pour conséquence que non seulement l'ensemble de la carrosserie et de la suspension a dû être adapté, «nous avons également monté un nouvel arbre de transmission». Cette transformation coûteuse n'est pas encore terminée. «Nous avons toujours du travail à faire», déclare Wüthrich. Mais le passage à des pneus plus larges était nécessaire, selon lui. Il n'y a presque plus de pneus de 16 pouces. «Et je ne voulais pas passer aux pneus de 15.» Pour les pneus de 17 pouces, Wüthrich ne voit pas de problème de livraison. Il s'approvisionne soit chez Michelin, soit chez Nova. À propos: Il ne faut pas confondre Nova avec le constructeur français de voitures de course NOVA Proto. Nova est une nouvelle entreprise qui a été créée par une grande partie de l'ancien personnel d'Avon. Le nom Nova n'est rien d'autre qu'Avon épelé à l'envers...

Revenons à la Turbine de Wüthrich: sans une équipe de personnes partageant les mêmes idées, cet alpiniste amateur, qui a déjà vaincu plus d'un sommet de 4000 mètres en Suisse, ne pourrait pas fournir un tel effort. Quant à savoir si Wüthrich et ses assistants seront récompensés par le titre à la fin de l'année, c'est une autre histoire. «Je ne roule pas pour gagner des titres», précise Wüthrich. «Bien sûr, on se réjouit d'être récompensé à la fin par un classement au sommet. Mais ce n'est pas mon objectif premier.»

Wüthrich continuera, comme ces deux dernières années, à rouler avec du Synfuel de P1. En 2024, il a utilisé moins de trois fûts, «donc quelque chose entre 100 et 150 litres». Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de problèmes. Wüthrich roule avec le carburant octane 98 de P1 et n'a même pas dû changer l'huile plus souvent.

Wuethrich Ianniello Schnellmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les as suisses des voitures de tourisme entre eux: Simon Wüthrich, Bruno Ianniello et Roger Schnellmann (de gauche à droite) © Eichenberger

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18.02.2025 Fach continue d'attaquer en 2025 dans l'ADAC GT Masters
Alexander Fach Hockenheim 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Alexander Fach (photo de 2024) sera toujours au GT Masters en 2025 © Eichenberger

Fach Auto Tech mise à nouveau sur le duo Porsche Alexander Fach jr. et son coéquipier allemand Alexander Schwarzer dans l'ADAC GT Masters en 2025.

«L'année dernière, les deux Alexander ont montré qu'ils formaient un duo de choc», explique le chef d'équipe Alex Fach. «Bien qu'ils fussent l'un des rares duos bronze-argent du peloton, ils ont réussi à monter plusieurs fois sur le podium général. C'est une performance énorme et nous voulons maintenant construire sur cette base. Nous sommes sûrs qu'il y a encore plus à faire et que d'autres podiums, voire des victoires, sont possibles au classement général.»

Lors de la saison 2024, Alexander Fach et Alexander Schwarzer ont fêté leurs débuts dans l'ADAC GT Masters. À cette occasion, la formation bronze-argent a dû s'imposer face à des duos argentés mieux classés – et l'équipe y est parvenue avec brio. Au total, Fach et Schwarzer ont récolté deux places de podium au classement général et huit victoires dans la classe ProAM.

«Je trouve ça vraiment bien de reprendre la compétition avec le même package – nous pouvons ainsi continuer à travailler là où nous nous sommes arrêtés en 2024. De plus, Alexander et moi formons un duo vraiment fort, nous nous entendons extrêmement bien», révèle Alexander Fach. «Les résultats de l'année dernière étaient bons, mais ce n'était pas une saison facile pour nous, beaucoup de choses étaient encore nouvelles. Mais nous avons beaucoup appris et accumulé des expériences importantes.»

Fach Auto Tech prévoit également de franchir une nouvelle étape en ce qui concerne les voitures. L'équipe travaille à l'introduction d'une deuxième Porsche 911 GT3 R sur la grille de départ. «Pour nous, il est tout à fait logique d'engager une deuxième voiture. Nous travaillons encore sur le duo de pilotes, les pilotes intéressés peuvent encore nous contacter», révèle le chef d'équipe.

Le calendrier de l'ADAC GT Masters prévoit six week-ends de course en 2025. Le coup d'envoi sera donné du 23 au 25 mai sur le Lausitzring, suivi de la première étape à l'étranger, à Zandvoort.

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17.02.2025 Rapport du week-end 04/2025
Nico Mueller Jeddah 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
D'abord un crash, puis la 11e place: Nico Müller lors de la course de Formule E à Djeddah © Formula E

Edoardo Mortara a également sauvé l'honneur des pilotes suisses de Formule E en Arabie saoudite. Découvrez dans notre rapport du week-end les autres événements intéressants du point de vue suisse.

Avec deux arrivées dans les points, Edoardo Mortara a sauvé l'honneur des pilotes suisses de Formule E lors du double heading en Arabie Saoudite. Le Genevois au service de Mahindra Racing s'est classé 7e lors de la première manche, puis 10e lors de la seconde. Après quatre courses, l'ancien pilote DTM et spécialiste de Macao occupe donc la 11e place du classement général avec 17 points. Pour Sébastien Buemi (Envision Racing), le week-end à Djeddah s'est terminé aux décevantes 12e et 19e places, et Nico Müller n'a pas non plus réussi à marquer des points. Lors de la première manche, le pilote Andretti a en outre provoqué une collision lors du tour de départ. Müller a été rétrogradé de trois positions pour la course de samedi et a écopé d'un point de pénalité sur sa licence de course. «C'était un départ très chaotique», a déclaré Müller. «Il y avait des contacts partout devant moi. Au virage 8, tout s'est tellement entremêlé que je n'ai pas pu arrêter la voiture comme prévu et j'ai heurté l'arrière de la voiture qui me précédait.» Les victoires à Djeddah ont été remportées par l'Allemand Maximilian Günther et le Britannique Oliver Rowland. La prochaine course aura lieu le 12 avril à Miami.

La deuxième course de la série hivernale de Formule 4 sur la péninsule ibérique était au programme ce week-end à Valence. Enea Frey de l'équipe Jenzer Motorsport y a fait preuve d'une grande solidité en s'assurant les 8e, 12e et 6e places. Le meilleur résultat pour Maffi Racing a été obtenu par le Danois David Walther avec une douzième place (P4 chez les rookies).

Kessel Racing a fêté une nouvelle place sur le podium lors de la finale des Asia Le Mans Series à Abu Dhabi. Comme il y a une semaine à Dubaï, l'équipe tessinoise s'est assurée la troisième place avec la #74. Au classement général, Kessel Racing a terminé à la quatrième place. L'équipe Graff Racing, qui court cette année avec une licence suisse, a également terminé la saison ALMS sur le podium en LMP3. Les deux pilotes suisses Alex Fontana et Yannick Mettler, qui partageaient une Porsche 911 GT3 R avec l'Américain «Hash», se sont classés 16e et 21e dans la catégorie GT.

La scène internationale du karting a apporté des nouvelles positives. De nombreux Suisses étaient au départ de la IAME Wintercup à Valence. Lors de la finale chez les minimes, Aurelio Longhitano a manqué de peu le podium en se classant quatrième. Le plus fort pilote de Spirit a été Dan Allemann. Le jeune Argovien a remporté les trois manches de qualification chez les juniors et s'est à nouveau battu pour la victoire lors de la finale (partie de la 5ème position) lorsqu'un concurrent l'a poussé hors de la piste.

Kessel Racing A Bu Dhabi 2025 Podium Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'équipe Kessel (à droite sur la photo) a décroché une nouvelle place sur le podium © Asian Le Mans Series

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14.02.2025 Le champion de la montagne Faustini recommande le cours de formation des fonctionnaires
Funktionaersausbildung Bueren 2023 05 Haller Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Robin Faustini a suivi le cours de fonctionnaire en 2023 © Haller

Les cours de formation des fonctionnaires de cette année auront lieu le 22 février et le 22 mars. Le champion de montagne Robin Faustini recommande tout particulièrement ce cours aux personnes intéressées.

En 2023, Robin Faustini n'était pas tout à fait volontaire pour participer au cours de formation pour fonctionnaires. Mais l'histoire qui se cache derrière est terminée depuis longtemps. Et le Champion suisse de la montagne en voitures de course 2024 déclare rétrospectivement: «Le fait d'avoir suivi ce cours et d'avoir ensuite aidé à deux slaloms en tant que commissaire de piste n'a pas seulement été une bonne chose, mais m'a aussi permis de me faire une idée beaucoup plus précise de ce que les commissaires de parcours accomplissent par tous les temps.»

Cette année, les cours de formation auront lieu le 22 février (en français) à Cugy près de Lausanne et le 22 mars à Büren a. Aare (en allemand). «Si vous êtes ouvert à la nouveauté et que vous aimez les courses, ce cours est fait pour vous», explique Faustini. «Outre les novices, on y rencontre aussi des commissaires de piste qui sont là depuis longtemps. Et c'est justement ce mélange qui m'a aussi beaucoup séduit. On fait de nouvelles connaissances et on se sent déjà en peu de temps comme dans un club. En plus de cela, on apprend ce qu'il faut faire en cas d'accident, comment éteindre correctement un feu, comment donner les premiers secours ou comment dégager un pilote. Et tout cela à l'aide d'exemples pratiques.»

Les deux cours sont gratuits pour les personnes intéressées. Le lien pour s'inscrire se trouve ici. «Cette année, si je peux m'y rendre, je passerai moi-même à Büren», déclare Faustini. «Et je serais heureux qu'un maximum de personnes intéressées viennent et que nous les voyions ensuite à l'œuvre au cours de la saison. Car sans commissaires de piste, aucune roue ne tournerait!»

Funktionaersausbildung Bueren 2023 03 Haller Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Des exercices pratiques comme l'extinction d'un feu sont au centre du cours © Haller

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13.02.2025 Rencontre des organisateurs de manifestations sportives automobiles

La rencontre annuelle des organisateurs d'événements sportifs automobiles a été programmée et les organisateurs ont reçu les invitations correspondantes par e-mail.

Les rencontres informelles d'échange avec les organisateurs auront lieu comme suit :

Suisse alémanique :

Mercredi 12 mars 2025, 19h00, Hôtel Egerkingen (Egerkingen)

Suisse romande :

Jeudi 06 mars 2025, 19h00, Forum Fribourg (directement près de l'autoroute A12, sortie Fribourg-Nord)

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