Les dernières nouveautés

21.11.2025 Heures d'ouvertures bureau: Marché des oignons 24.11.2025
Bild1 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le lundi 24 novembre 2025 aura lieu à Berne le traditionnel "Marché des oignons".

Le bureau d'Auto Sport Suisse sera donc ouvert le lundi 24.11.2025 de 09h00 à 12h00 et sera fermé l'après-midi.

A partir du mardi 25.11.2025, nous serons à nouveau à votre disposition aux heures d'ouverture habituelles.

Lien permanent

21.11.2025 Demand de licence 2026
Lizenzgesuche 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Dès à présent, tous les pilotes (REG/NAT/INT), qui disposaient d'une licence active en 2025, recevront par courrier la demande de licence préremplie pour 2026. Les formulaires de demande peuvent également être commandés dès maintenant par e-mail ou par téléphone auprès du secrétariat : info@motorsport.ch ou 031 979 11 11.

Les formulaires de licence pour les concurrent collectifs, la licence annuelle LOC, la licence d'entraînement, la licence SIM-Racing ou IT-D1 ainsi que les licences de commissaire seront disponibles au téléchargement à partir du 1er décembre 2025 ici : https://motorsport.ch/de/autos... .

Si vous devez encore demander une licence pour la saison 2025 ou si vous souhaitez modifier le niveau de licence actuel pour la saison en cours, vous avez la possibilité de le faire jusqu'au 30 novembre 2025.

Les licences pour 2026 seront délivrées au plus tôt à partir de début/mi-décembre.

Nous sommes à votre disposition pour toute question concernant les licences.

Auto Sport Suisse

Lien permanent

21.11.2025 Voici à quoi ressemblent les calendriers 2026
Kalender 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les calendriers des quatre championnats suisses sont prêts © Eichenberger

Juste à temps pour le «Dîner des Champions» qui se tient aujourd'hui à Berne, les calendriers des courses 2026 sont disponibles. Commençons par les courses de côte. Huit courses sont prévues. Le coup d'envoi sera donné (à nouveau en solo cette fois-ci!) à Hemberg.

6/7 juin, Hemberg
13/14 juin, La Roche – La Berra
28 juin, Reitnau
25/26 juillet, Ayent – Anzère
14-16 août, St.Ursanne – Les Rangiers
29/30 août, Oberhallau
12/13 septembre, Gurnigel
19/20 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots

Grâce au retour de Romont, le Championnat suisse des slaloms compte à nouveau huit courses au programme pour la première fois depuis longtemps. Bière et Ambri seront à nouveau organisés sous forme de double manifestation. Les journées d'essai à Ambri auront lieu les 27 et 28 mars.

4/5 avril, Romont
18/19 avril, Frauenfeld
25 avril, Bière 1
26 avril, Bière 2
2 mai, Ambri 1
3 mai, Ambri 2
16/17 mai, Bure
20/21 juin, Chamblon

Le calendrier des rallyes 2026 reste inchangé par rapport à cette année. Cinq rallyes sont à nouveau au programme (sans résultat à biffer!), avec une apparition en Bourgogne.

27/28 mars, Critérium Jurassien
28-30 mai, Rallye du Chablais
10-11 juillet, Rallye de Bourgogne-Côte Chalonnaise (FRA)
18/19 septembre, Rally del Ticino
29-31 octobre, Rallye International du Valais

Les dates du Championnat suisse de karting autobau sont également fixées. Au lieu de cinq courses comme auparavant, six courses seront disputées en 2026. Levier (FRA) fait son retour dans le calendrier. Et Wohlen sera à nouveau la finale de la saison en 2026.

29 mars, Franciacorta (ITA)
19 avril, 7 Laghi (ITA)
31 mai, Levier (FRA)
12 juillet, Lonato (ITA)
23 août, Crémone (ITA)
10 octobre, Wohlen

Lien permanent

19.11.2025 Idée cadeau pour Noël
LISTA Auto ZH Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le prototype a été présenté sur le stand LISTA au salon «Auto Zürich» © LISTA

Dans cinq semaines, ce sera le soir de Noël! Certains d'entre vous sont certainement encore à la recherche du cadeau de Noël idéal. Nous avons quelque chose de très spécial à vous proposer...

Le temps passe vite. Dans cinq semaines, ce sera le soir de Noël. Et vous êtes certainement encore à la recherche (désespérée) du cadeau idéal. Nous avons peut-être une idée qui pourrait vous convenir. À l'occasion de son anniversaire (80 ans), la société LISTA a lancé quatre chariots d'atelier dans quatre designs de course différents. Ces chariots sont non seulement extrêmement robustes et fonctionnels, mais ils sont également très élégants grâce à leur design inspiré du sport automobile. Le salon «Auto Zürich» a permis d'en avoir un premier aperçu. Le modèle HAS3 Formel V y était exposé sous forme de prototype. Mais LISTA propose désormais d'autres modèles. Il s'agit notamment du HAS4 Formule Super V, du 911 Carrera RSR et du 911 SR 2.5.

Les chariots d'atelier sont disponibles dans les dimensions 564x725x990 mm (LxPxH); selon le modèle, ils disposent de quatre à sept tiroirs et pèsent 75 kg. Vous trouverez de plus amples informations et détails sur les chariots en cliquant sur ce lien. Le prix par chariot d'atelier est de 1599,90 francs (TVA comprise). Bien entendu, les chariots sont disponibles en quantité limitée.

À propos de l'entreprise LISTA: en 1945, Alfred Lienhard a fondé à Herisau un atelier de fabrication d'équipements simples en tubes d'acier, de meubles de jardin et d'armoires vestiaires. En 1951, l'entreprise a déménagé à Erlen, dans le canton de Thurgovie, et s'est spécialisée dans la fabrication d'armoires à tiroirs. Au fil des décennies, l'entreprise, dirigée depuis 1970 par «Fredy» Lienhard, est passée du statut de spécialiste des armoires à tiroirs à celui de fabricant international d'équipements d'exploitation et de stockage. Dans les années 1970, le secteur du mobilier de bureau est venu s'ajouter comme deuxième pilier. Dans le cadre du règlement de succession, le groupe LISTA a été divisé en 2004 en deux secteurs: les systèmes de mobilier de bureau (LISTA Office Group) et les équipements d'exploitation et de stockage (LISTA Holding). Ce dernier a été vendu en 2006. Depuis 2019, LISTA Office Group appartient à la société Zhejiang Henglin Chair Industry. En tant que pilote de course, «Fredy» Lienhard a remporté divers succès internationaux. Notamment la victoire aux 24 heures de Daytona en 2002. Avec l'autobau Erlebniswelt à Romanshorn, Lienhard père et fils soutiennent le Championnat suisse de karting en tant que sponsors principaux depuis plus de 14 ans.

LISTA Trolleys 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les chariots LISTA sont disponibles dans le design Formule V...
LISTA Trolleys 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...et en jaune et rouge, en référence à la Porsche 911 © LISTA

Lien permanent

19.11.2025 Les juristes suisses quittent la FIA
Julliard Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem (au centre), avec Thierry Juillard et Laurent Anselmi (président de la Cour d'appel internationale, à gauche) © FIA

Les deux juges ASS Thierry Julliard et Patrick Raedersdorf ont officiellement quitté leurs fonctions la semaine dernière lors du congrès des juristes de la FIA à Paris.

Les deux juges ASS Thierry Julliard et Patrick Raedersdorf ont fait leurs adieux la semaine dernière lors du congrès des juristes de la FIA à Paris. «Je tiens à exprimer ma reconnaissance aux juges Thierry Julliard et Patrick Raedersdorf, qui quitteront leurs fonctions à la fin de l'année. Merci beaucoup pour vos nombreuses années de service dévoué», a déclaré le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem.

Thierry Julliard (78 ans) est avocat depuis 1976. À partir de 1986, il a été juge au Tribunal national de l'Automobile Club de Suisse (ACS). Depuis 2004, il représente les intérêts d'Auto Sport Suisse. Né à Bâle, il possède une vaste expérience dans le domaine de la juridiction civile et pénale suisse et était membre de la Cour d'appel internationale de la FIA depuis 2007. Julliard a désormais quitté la FIA en raison de la «guillotine de l'âge».

Patrick Raedersdorf (59 ans) exerce depuis 1996 en tant qu'avocat et mandataire ad litem. Il est conseiller juridique d'Auto Sport Suisse et membre de sa direction depuis 2019. En 2007, il a été nommé membre suppléant de la Cour d'appel internationale. Raedersdorf a également exercé pendant dix ans en tant que juge et avocat dans des procédures militaires et des procédures d'arbitrage. Raedersdorf a atteint la limite de son mandat et est désormais proposé comme membre de la Commission disciplinaire antidopage de la FIA.

Les candidats aux nouvelles élections des juges de la FIA, qui auront lieu pendant la semaine de la conférence de la FIA du 8 au 13 décembre à Tachkent, en Ouzbékistan, sont: le professeur Philipp Zurkinden (président de la TAN), l'avocat Silvan Ulrich (vice-président de la TAN), l'avocat Yves Hängärtner (membre de la commission disciplinaire) et l'avocat Philippe Renz (membre de la commission disciplinaire).

Raedersdorf Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Patrick Raedersdorf (à droite), membre de la direction de l'ASS, a également été officiellement remercié par le président de la FIA à Paris © FIA

Lien permanent

17.11.2025 CSK autobau: une saison palpitante s'achève en beauté
Kart Meisterfeier 2025 alle Meister Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Voici les six champions de karting 2025: Aaron Buhofer (Super Mini), Iven Ammann (OK Junior), Levi Arn (KZ2), Georgyi Zasov (OK Senior), Julian Brupbacher (X30 Challenge Switzerland) et Kastriot Zulfija (KZ2 Master) © myrally.ch

Hier dimanche, les champions suisses de karting ont été récompensés au «Trafo Baden». Des coupes ont été remises aux meilleurs pilotes de la promotion 2025 dans six catégories.

Le Championnat suisse de karting autobau 2025 a proposé cette année encore un spectacle sportif, divertissant et passionnant, de haut niveau. La remise des prix aux meilleurs des six catégories à la fin de l'année va naturellement de soi. Comme l'année dernière, c'est le «Trafo Baden» qui a accueilli la cérémonie de remise des prix du Championnat.

Chez les plus jeunes, les Super Minis, c'est Aaron Buhofer de l'équipe Spirit Racing qui a remporté la plus grande coupe. Le jeune pilote de 13 ans, originaire de Birmensdorf, s'est imposé avec brio dans sa catégorie face à Nicolas Yerly (Swiss Hutless) et Romeo Epifanio (Innovate Competition). Dans la catégorie OK Junior, c'est Iven Ammann, de l'équipe Innovate Competition, qui a remporté son premier titre de champion. Malgré beaucoup de malchance lors de la dernière course, le jeune Thurgovien de 14 ans a résisté à la pression du champion Super Mini de l'année dernière, Nicola Mateo Frigg (UBIQ Racing). La troisième place chez les juniors a été remportée par le candidat privé Marc Müller.

Kart Meisterfeier 2025 Gutjahr Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Paul Gutjahr a accueilli les invités à la remise des prix © myrally.ch

Julian Brupbacher (également Spirit Racing) est également un champion méritant. Le jeune Payernois, bientôt âgé de 17 ans, n'a laissé aucune chance à Samuel Ifrid (UBIQ), qui a terminé deuxième pour la troisième fois consécutive, et à Dylan Turri (Blackhawk Racing) dans la compétition la plus disputée du X30 Challenge Switzerland, et a pu brandir le plus grand trophée à Baden. La décision a été extrêmement serrée chez les OK Seniors. Dans un final très passionnant, Georgyi Zasov (MH Racing) a pris le dessus sur Alexis Genolet (LKM Racing) et Samuel Schär (UBIQ Racing). Après cinq courses, seuls douze points ont séparé les trois premiers.

Dans la catégorie KZ2 des karts à boîte de vitesses, Levi Arn (Swizz Evenzz) a remporté le titre haut la main devant les pilotes privés Kai Perner et Florian Esteve (Karting Team Saeba). Arn, qui va courir en Formule 4 l'année prochaine, a littéralement dominé le championnat. Sur les 375 points possibles, il en a obtenu 361 cette saison, ce qui constitue un nouveau record. Dans la sous-catégorie KZ2 Master (pour les pilotes de plus de 30 ans), le Valaisan Kastriot Zulfija (Karting Team Saeba) a remporté le titre devant Marc Arn (Swizz Evenzz) et le pilote privé Kevin Wälti.

Le titre de la femme la plus performante de l'année en karting a été remporté par Emilia Pauli (Spirit Racing). La deuxième place du classement féminin a été attribuée à sa coéquipière Joy Alleman, de cinq ans sa cadette, tandis que Sofia Duvivier Dit Sage, du Karting Team Saeba, a terminé troisième.

Kart Meisterfeier 2025 KZ2 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Levi Arn (au centre) n'est pas seulement devenu champion KZ2, il a également été élu rookie de l'année dans la catégorie karts à boîte de vitesses et a établi un nouveau record de points © myrally.ch

Au total, 30’000 francs suisses ont été distribués comme prix pour toutes les catégories. La communauté suisse du karting a été accueillie par Paul Gutjahr, membre de la direction d'Auto Sport Suisse. Quant à l'animation sportive du programme, elle a été assurée par le professionnel de BMX Den Hennig, numéro 10 au classement mondial. Outre les nombreuses coupes, une tombola a également été organisée lors de la cérémonie de remise des prix de cette année. Le prix, un voyage pour deux personnes à une course DTM, parainé par GAST Reisen, a été remporté par la famille Rothen, originaire de Suisse romande. Félicitations! Les recettes de la vente des billets de tombola seront reversées à l'hôpital pédiatrique de Zurich et à la recherche sur le sepsis. Nous remercions également les autres sponsors qui ont offert des prix en nature: Update Fitness (abonnements), Swiss Hutless et VEGA (pneus) ainsi que Carrera (slot car). Nous adressons un «MERCI!» tout particulier au sponsor principal du Championnat suisse de karting: l'autobau Erlebniswelt à Romanshorn, dirigée par Fredy et Alexander Lienhard, est un partenaire fidèle du Championnat suisse de karting depuis 14 ans.

Voici le top 3 des six catégories:

Super Mini
1. Aaron Buhofer, Spirit Racing
2. Nicolas Yerly, Swiss Hutless
3. Romeo Epifanio, Innovate Competition

OK Junior
1. Iven Ammann, Innovate Competition
2. Nicola Mateo Frigg, UBIQ Racing
3. Marc Müller, Team Müller

X30 Challenge Switzerland
1. Julian Brupbacher, Spirit Racing
2. Samuel Ifrid, UBIQ Racing
3. Dylan Turri, Blackhawk Racing

OK Senior
1. Georgyi Zasov, MH Racing
2. Alexis Genolet, LKM Racing
3. Samuel Schär, UBIQ Racing

KZ2
1. Levin Arn, Swizz Evenzz
2. Kai Perner, Team Perner
3. Florian Esteve, Karting Team Saeba

KZ2 Master
1. Kastriot Zulfija, Karting Team Saeba
2. Marc Arn, Swizz Evenzz
3. Kevin Wälti, Team Wälti

Kart Meisterfeier 2025 Hennig Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
A apporté une touche sportive: le professionnel du BMX Den Hennig © myrally.ch

Lien permanent

17.11.2025 Marciello sur le podium à Macao
Raffaele Marciello Macua 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
À deux doigts d'une troisième victoire: Raffaele Marciello dans la Rowe-BMW

Macao est un endroit particulier et une course particulière. Il s'en est fallu de peu pour qu'une nouvelle victoire suisse soit remportée le week-end dernier.

Macao est peut-être la course la plus particulière qui soit. Le circuit de 6,12 km traverse une ville qui regorge de casinos. Des rues étroites, une jungle de barrières de sécurité et des vitesses de 300 km/h caractérisent ce qui est sans doute le «Grand Prix» le plus fou au monde, disputé pour la première fois en 1954 (à l'époque encore comme une course réservée aux voitures de sport). Si vous souhaitez voir des voitures de Formule, des voitures de tourisme et des motos sur un même circuit, ne manquez pas cette course, à une heure de ferry de Hong Kong.

Les victoires suisses ont été nombreuses à Macao. Et le week-end dernier, un nouveau triomphe a failli avoir lieu. «Mais la Ferrari d'Antonio Fuoco était trop forte», a déclaré Raffaele Marciello, battu de justesse, après avoir terminé deuxième. Le Tessinois a déjà remporté deux fois la course dans la catégorie GT3: en 2019 et 2023. Cette fois-ci, Marciello est parti en quatrième position. Un «départ fulgurant» l'a propulsé à la deuxième place. Le pilote BMW y est resté jusqu'à la fin de la course, grâce notamment à la forte vitesse en ligne droite de la BMW M4 GT3 Evo. À l'arrivée, il comptait quatre secondes de retard sur la Ferrari 296 GT3 de l'Italien.

Pour le deuxième Suisse, Edoardo Mortara (déjà quatre fois vainqueur dans la catégorie GT3), la course s'est terminée au 10e tour. Le Genevois a percuté les pneus de sécurité à la suite d'une panne électrique à bord de sa Lamborghini.

Aucun Suisse n'était au départ dans les autres catégories. La victoire dans la prestigieuse course de Formule 3 est revenue au Français Théophile Naël. Et même si nous ne publions généralement pas d'actualités sur les motos, mentionnons tout de même que Lukas Randy Maurer, le frère du pilote de course de côte et des slaloms Marcel Maurer, a terminé à une sensationnelle cinquième place dans le redoutable Grand Prix moto.

Raffaele Marciello Macau Podium 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marciello (tout à gauche) sur le podium à Macao

Lien permanent

14.11.2025 L'annuaire «RENNSPORT SCHWEIZ» paraîtra en janvier
Titelseite Rennsport Schweiz 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La couverture de «RENNSPORT SCHWEIZ 2025» pourrait ressembler à ceci

Il est de retour cette année: l'annuaire «RENNSPORT SCHWEIZ». Contrairement aux années précédentes, ce grand classique parmi les annuaires consacrés à la course automobile ne paraîtra cette fois-ci qu'en janvier.

La saison de course automobile 2025 touche à sa fin. Il reste encore quelques courses internationales à disputer. Au niveau national, les champions et championnes suisses ainsi que les nombreux vainqueurs de coupes seront honorés dans les prochains jours. Est-il donc temps de publier le prochain annuaire «RENNSPORT SCHWEIZ»? Oui, mais comme l'éditeur, l’AKTIV VERLAG à Stans, a besoin d'un peu plus de temps en raison de la situation générale du marché publicitaire qui change d'année en année, le classique parmi les annuaires de course automobile ne paraîtra cette fois-ci qu'en janvier 2026.

Comme l'année dernière, l'accent sera à nouveau mis sur les championnats nationaux avec des courses de côte, des slaloms, des rallyes et du karting. Mais les succès des pilotes suisses sur la scène internationale seront également présentés en mots et en images. En outre, il y aura à nouveau une multitude d'histoires passionnantes à lire sur le sport automobile suisse.

Comme l'année dernière, la direction éditoriale est assurée par l'auteur de ces lignes. Nous n'en dirons pas plus pour l'instant. La date du vernissage (pour les invités) sera annoncée prochainement. Le livre sera ensuite disponible à la vente auprès de l'éditeur.

Lien permanent

Pure Driving

Associés

Membre de

Équipementier