Les dernières nouveautés

06.11.2025 Diego Gama: «Je veux monter sur le podium en Malaisie!»
Gama Malaysia Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Diego Gama représente la Suisse à la Coupe du monde de karting en Malaisie

Diego Gama fête aujourd'hui jeudi son 17e anniversaire! Nous lui adressons nos sincères félicitations. Mais ce n'est pas la raison de cette nouvelle. Du 14 au 16 novembre, Gama représentera la Suisse à la Coupe du monde FIA Karting «Arrive & Drive» en Malaisie.

Que sais-tu de la Malaisie et du circuit qui s'y trouve?
Diego Gama:
La Malaisie est un très joli pays, connu pour sa chaleur et son humidité, que j'apprécie. Le circuit est assez récent, plutôt rapide, avec de nombreux virages et une longue ligne droite, ce qui le rend très complet. J'ai eu la chance d'y rouler pendant mes vacances scolaires pour m'y entraîner et j'ai beaucoup aimé le tracé, que je trouve technique et très agréable.

Comment te prépares-tu?
Conscient de la chaleur et de l'humidité en Malaisie, je me prépare physiquement en conséquence. Je travaille beaucoup le cardio et la force pour améliorer mon endurance et ma résistance à ces conditions. Je serai également très attentif à mon hydratation une fois sur place. J'aime piloter par temps chaud, donc cela ne me dérange pas.

La course fonctionne selon le principe «Arrive & Drive». Cela t'offre-t-il l'égalité des chances?
Je trouve ce principe très positif car il me permet de montrer pleinement mon niveau de pilotage, sans dépendre du matériel. Le fait que tout le monde soit dans les mêmes conditions rend la compétition plus équitable, ce qui est un vrai défi et rend la course encore plus compétitive.

Arrive and Drive Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La Coupe du monde «Arrive & Drive» se dispute avec du matériel standardisé

T'es-tu déjà familiarisé avec le matériel?
J'ai déjà roulé avec ce châssis, aussi bien en junior qu'en senior, donc je le connais assez bien. Depuis mes débuts en kart de compétition, j'ai majoritairement utilisé des châssis du groupe OTK, et ces deux dernières années avec Ubiq, j'étais également sur un châssis Kosmic. Quant aux pneus Vega, je les connais très bien; j'ai été vice-champion à la Vega Trofeo en junior en 2022, où l'on roule uniquement avec ces pneus. Le seul élément que je ne maîtrise pas encore parfaitement est le moteur, mais j'ai déjà pu m'y habituer durant l'entraînement que j'ai effectué.

Connais-tu tes adversaires?
J'en connais très peu, seulement quelques pilotes avec qui j'ai déjà couru au niveau international, notamment en IAME Euro Series. La plupart viennent de partout dans le monde, ce sera donc une grille très variée.

Quel résultat te satisferait?
Mon objectif est de viser le podium. Je sais que le niveau sera relevé, donc ce ne sera pas simple, mais je vais tout donner pour être dans le groupe de tête. Un top 10 serait déjà un très bon résultat.

Diego Gama Franciacorta 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Diego Gama s'est déjà entraîné en Malaisie © Eichenberger

Lien permanent

06.11.2025 Ce samedi: dernière course de la saison à Wohlen
Kartclub Schaffhausen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Vous avez déjà quelque chose de prévu samedi? Les moteurs vrombiront une dernière fois cette année. La Kart Cup d’hiver du Rotax Max Challenge aura lieu à Wohlen. Le Kartclub Schaffhausen, qui a organisé et mené à bien de nombreuses courses cette année encore avec beaucoup de passion et d'engagement, sera également présent.

Lors de la sixième et dernière course de cette année, le Kartclub Schaffhausen célébrera également un événement historique. Avec 25 karts à boîte de vitesses, un nouveau record de participation a été établi dans la catégorie KZ. Si vous souhaitez assister à cet événement, rendez-vous le samedi 8 novembre à partir de huit heures. L'entrée est gratuite!

Vous trouverez de plus amples informations sur le Kartclub Schaffhausen en cliquant sur ce lien. Le programme des courses du samedi est joint en annexe.

Lien permanent

05.11.2025 La Swiss Simracing Series entre dans sa phase décisive
Simracing 2025 neues Auto Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Cette année, la SSRS roule avec une nouvelle voiture

La Swiss Simracing Series connaît cette année encore un grand succès. Après les qualifications, la course à la finale débutera le 9 novembre. Celle-ci aura lieu le 7 décembre à Kemptthal.

La Swiss Simracing Series 2025 entre dans sa phase décisive. Le 9 novembre, la septième édition du championnat officiel suisse débutera avec la première journée de course. Un événement qui promet d'être passionnant, car ce n'est pas seulement le règlement qui a changé. Avec la voiture de tourisme fictive SSRS TC350, les SimRacers doivent également s'habituer à un nouvel outil de travail. Et c'est un véritable défi pour les pilotes. L'afflux de nouveaux pilotes est en tout cas gigantesque. Tout cela promet donc des courses extrêmement passionnantes. La finale aura lieu le 7 décembre au Motorworld Kemptthal.

Jusqu'au 25 octobre, les qualifications se sont déroulées exclusivement dans les Race Centers, sur un circuit encore jamais emprunté. Les résultats publiés montrent que les temps étaient serrés malgré les quatre essais autorisés seulement. Dans la catégorie Pro, seulement 1,169 seconde séparait le plus rapide, Pascal Gehrig, du 28e, Daniel Buchegger. Au total, 112 pilotes ont effectué environ 4100 tours dans les cinq catégories, parcourant ainsi une distance de près de 13 000 kilomètres.

Cette année, la catégorie Pro est un véritable rendez-vous des géants du SimRacing! En tête, le quadruple champion suisse Thomas Schmid (29 ans, Flawil), le champion en titre Pascal Gehrig (34 ans, Niederteufen) et le détenteur du titre 2021, Leonard Heidegger (24 ans, Genève), se disputeront la couronne. Mais lors des qualifications, Fabrizio Donoso (26 ans, Nyon) s'est clairement démarqué et s'est assuré la deuxième place. L'ancien pilote de F1 Esports d'Aston Martin Aramco Cognizant apporte non seulement son expérience internationale, mais aussi le sang-froid d'un professionnel. Avec Julian Ammann (19 ans, Schmerikon) et le troisième de la saison 2024, David Hatzgeorgiou (25 ans, Au SG), il devrait nous offrir des duels spectaculaires. La question reste ouverte de savoir si les favoris pourront s'imposer sur les deux jours de course. Ou bien un outsider viendra-t-il bouleverser la catégorie Pro?

Dans la catégorie Ladies, un combat à quatre passionnant se profile. La championne en titre Yves Senn (19 ans, Romanshorn) affrontera la championne de 2023, Bettina Buess (59 ans, Gelterkinden). Toutes deux comptent parmi les plus rapides du peloton. Mais avec Vanessa Ruefenacht (39 ans, Strengelbach) et Andrea Aymon (34 ans), deux coureuses qui se sont déjà distinguées par le passé avec des résultats dans le top 3 sont prêtes à en découdre. Les temps réalisés lors des qualifications laissent présager des écarts minimes. La moindre inattention pourrait donc être décisive pour la victoire ou la défaite.

La catégorie des plus de 50 ans est sans doute la plus imprévisible! Lors des qualifications, seulement 0,084 seconde séparait la deuxième et la cinquième place. Cela laisse présager un championnat extrêmement équilibré. Parmi les favoris pour le premier titre de champion suisse, on trouve Gilbert Denzer (64 ans, Gelterkinden), Bruno Maurer (63 ans, Thörishaus), Atilla Altunok (52 ans, Stachen), Michael Dedial (52 ans, Anglikon), Jean-Claude Debrunner (58 ans, Lachen) et Thomas Senn (54 ans, Romanshorn). Et comme le champion en titre Martin Bodmer relève cette année un nouveau défi en s'engageant dans la catégorie Pro, la voie est libre pour un nouveau champion des plus de 50 ans.

Le champion en titre Orlando Eisenreich (16 ans, Wolfhalden) a dominé les qualifications de la catégorie Junior, confirmant ainsi son statut de favori. Mais ses poursuivants ne dorment pas. Vincent Monnay (14 ans, Genève) ainsi que les deux jeunes pilotes Timéo Ruppen (17 ans, Payerne) et Dylan Stebler (17 ans, Langenthal) ont hâte de remporter la course.

Dans la nouvelle catégorie Open, Lars Baumeler (31 ans, Münchenbuchsee) a jusqu'à présent donné le ton et dominé les qualifications de manière impressionnante. Mais Enis Kospo (19 ans, Genève), Maio Brun (37 ans, Uezwil) et Thomas Vogt (35 ans, Zurich) se sont également montrés à portée de main. Ce quatuor devrait faire de la première de cette catégorie ouverte un véritable spectacle.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.simracingseries.ch et www.race-centers.com

Simracing Ladies 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
De nouveau au départ: la catégorie Ladies

Lien permanent

03.11.2025 Longhitano troisième à la finale mondiale IAME
Longhitano Aurelio IAME World Finals 2025 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Aurelio Longhitano (parti 18) a terminé 3ème lors de la finale © Nath

Le pilote de karting suisse Aurelio Longhitano a terminé à une sensationnelle troisième place lors de la finale mondiale IAME à Valence (E). Et ce, alors qu'il était parti en 18e position!

Aurelio Longhitano fait partie des grands espoirs de la relève en Suisse. En 2024, il a terminé troisième dans la catégorie Super Mini du Championnat suisse de karting autobau. Depuis, le Biennois participe régulièrement à des courses internationales. Dernièrement, il était à Valence pour la finale mondiale IAME. Et Aurelio y a remporté un succès particulier. Après une séance de qualification qui ne s'est pas déroulée de manière idéale, le pilote de l'équipe Spirit Racing a dû prendre le départ des manches depuis la 12e place. Dans chacune de ces manches (à l'exception d'une seule), il a gagné de nombreuses places. Il n'a toutefois pas pu faire mieux que la 18e place sur la grille de départ de la finale. Mais dans la finale du X30 Mini, Longhitano a vraiment mis les gaz, remontant 15 places pour terminer à une sensationnelle troisième place (sur 88 participants)!

Le coéquipier de Longhitano, Dan Allemann, avait lui aussi une place sur le podium en ligne de mire. Quatrième dans la Super-Heat 2, le pilote X30 Junior était troisième dans le dernier tour. En essayant de remonter encore plus loin, il est sorti de la piste et a rétrogradé à la 11e place. Pour Emilien Koestner (également pilote Spirit), la finale mondiale IAME dans la catégorie S125 s'est terminée à la 15e place. Gauthier Sanjuan n'a pas franchi la ligne d'arrivée. Le pilote de l’écurie Spirit a toutefois également convaincu avec de solides qualifications, mais a été éliminé en finale après une collision.

Longhitano Aurelio IAME World Finals 2025 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Longhitano avec le chef d'équipe Ken Allemann et son père Massimo (à d.) © Nath

Lien permanent

01.11.2025 Stebler, Ruppen ou Genolet – qui sera le Young Driver 2025?
Stebler Ruppen Genolet Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Qui sera le Young Driver by Auto Sport Suisse 2025? Dylan Stebler, Timéo Ruppen ou Alexis Genolet? © Eichenberger

Ces derniers jours, Auto Sport Suisse a établi le classement annuel du projet Auto Sport Suisse Young Driver 2025. Le vainqueur n'est pas encore connu. Mais Alexis Genolet, Timéo Ruppen et Dylan Stebler sont invités à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Berne le 21 novembre.

L'évaluation de tous les ateliers, les appréciations des coachs, les observations lors des courses, les avis des responsables d'atelier et, enfin, les différentes évaluations des tests de Formule 4 ont demandé beaucoup de boulot et n'ont pas été faciles. Les 18 résultats différents ont été évalués selon le barème de points ci-joint et le classement annuel correspondant a été établi. L'équilibre entre tous les pilotes a été frappant et les décisions ont été serrées.

Pour la finale (qui déterminera le vainqueur), les pilotes suivants (par ordre alphabétique) sont invités à Berne le 21 novembre 2025 pour la cérémonie de remise des prix aux champions suisses 2025:

Genolet Alexis (2010)
Ruppen Timéo (2008)
Stebler Dylan (2008)

À cette occasion, à l'hôtel Bellevue Palace, Berne, le vainqueur 2025 sera présenté et recevra un chèque de CHF 30’000.- pour sa future carrière dans le sport automobile.

L'appel à candidatures pour le projet Auto Sport Suisse Young Driver 2026 sera lancé au début de l'année 2026 et nous serions ravis que de nombreux jeunes pilotes y participent à nouveau, y compris, bien sûr, les anciens participants qui remplissent toujours les conditions requises!

Lien permanent

31.10.2025 Entraînement hivernal en Suède – conduire à la limite sur la glace
Pure Driving 2025 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
PureDriving propose des sensations fortes dans le Grand Nord © PureDriving

L'entreprise autrichienne PureDriving poursuit sa collaboration avec Auto Sport Suisse et propose à nouveau cet hiver des entraînements passionnants dans le Grand Nord.

Cet hiver encore, Auto Sport Suisse poursuit sa coopération fructueuse avec PureDriving Motorsport. L'entreprise autrichienne basée à Graz est spécialisée dans les stages de sport automobile et les expériences de conduite individuelles. Depuis plus de dix ans, elle propose des programmes de conduite organisés de manière professionnelle pour des pilotes ambitieux. Les stages d'hiver sur glace à Malå, en Suède, à environ 800 kilomètres au nord de Stockholm, constituent un temps fort particulier. Les participants y trouveront quatre parcours de maniabilité exclusifs, une surface dynamique de 600 mètres sur 100 et une flotte de huit Toyota GR Yaris équipées de pneus cloutés de 3 mm – des conditions idéales pour une conduite à la limite.

Les programmes combinent un coaching précis, un temps de conduite intensif et une offre complète bien pensée comprenant les transferts, l'hébergement et l'accompagnement culinaire. Différents formats sont proposés, allant des stages de conduite compacts au coaching personnel individuel, également ouvert aux futurs pilotes de sport automobile sans permis de conduire (à partir de 14 ans, avec un peu d'expérience de conduite). Que vous soyez un débutant ambitieux ou un pilote expérimenté, PureDriving met l'accent sur une chose: la conduite avec substance. Les formations sont exigeantes sur le plan technique, structurées de manière méthodique et offrent un temps de conduite exceptionnellement efficace.

Vous trouverez toutes les informations et les dates sur: www.puredriving.at/schweden

Pure Driving 2025 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Une flotte de huit Toyota GR Yaris est à votre disposition © PureDriving

Lien permanent

30.10.2025 Calendrier provisoire pour l'autobau CSK avec six courses
Kart 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Voici les six sites qui accueilleront le Championnat suisse de karting autobau 2026: Levier, Wohlen, 7 Laghi, Lonato, Franciacorta et Crémone (dans le sens des aiguilles d'une montre) © Eichenberger

Le calendrier provisoire pour le Championnat suisse de karting autobau 2026 est prêt. Avec six courses et le retour en France (Levier).

Hier soir, lors de sa réunion, le comité Karting a discuté le calendrier 2026 du Championnat suisse de karting autobau. Après avoir pris connaissance des différents retours des équipes et des pilotes, le comité a décidé de proposer un calendrier de six courses pour 2026.

La planification des dates s'est avérée difficile en raison de la disponibilité des circuits, des jours fériés, des dates déjà prévues par la CIK-FIA et de la prise en compte des séries nationales telles que Rotax Max et Vega Trofeo. Le comité est toutefois convaincu d'avoir trouvé avec la présente proposition la meilleure solution possible pour le championnat suisse de karting autobau 2026 et d'avoir pris en compte dans la mesure du possible les souhaits et les besoins des parties concernées.

Sous réserve de l'approbation par la CSN, les six courses suivantes sont inscrites au calendrier autobau CSK 2026:

29.03.2026, Franciacorta Karting Track, Franciacorta (ITA)
19.04.2026, 7 Laghi Kart, Castelletto di Branduzzo (ITA)
31.05.2026, Circuit de l'enclos, Levier (FRA)
12.07.2026, South Garda Karting, Lonato (ITA)
23.08.2026, Cremona Circuit, San Martino del Lago (ITA)
10.10.2026, Kartbahn Wohlen, Wohlen (SUI)

Les inscriptions pour l'autobau CSK 2026 seront ouvertes en début d'année et publiées en conséquence.

Lien permanent

29.10.2025 Hirsiger remporte le Trofeo Pirelli Europe
Hirsiger Felix Mugello 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Titre remporté: Felix Hirsiger est le nouveau champion du Trofeo Pirelli Europe

L'ancien pilote ADAC GT Masters Felix Hirsiger a remporté le titre Ferrari Trofeo Pirelli Europe à Mugello. Mais cela ne s'est pas fait sans quelques controverses.

Deux Suisses se sont disputé le titre lors de la finale du Trofeo Pirelli Europe à Mugello: Felix Hirsiger, 27 ans, originaire de Zurich et résidant à Walchwil (ZG), et Jasin Ferati, 22 ans, originaire de Winterthur (ZH). Hirsiger avait huit points d'avance avant le dernier week-end de course, où la situation s'est déjà tendue entre les deux prétendants au titre dès les qualifications. Le coéquipier de Hirsiger, recruté pour Mugello, a été disqualifié après une collision avec Ferati.

Le pilote Emil Frey Ferati avait donc de mauvaises cartes en main pour la première course. Parti en dernière position, il a néanmoins réussi à remonter à la 4e place, tandis que Hirsiger a terminé deuxième et a ainsi pu consolider son avance au championnat. Mais deux heures après la course, cette avance avait déjà disparu. Hirsiger a été disqualifié pour des raisons techniques sur sa Ferrari 296 GT3. Alors qu'il avait presque le titre en poche, Hirsiger se retrouvait soudainement à un point derrière Ferati avant la dernière course, qui remontait à la troisième place grâce à la disqualification. «Je mesure 1,92 mètre», explique Hirsiger. «C'est pourquoi mon équipe a retiré le cache de la colonne de direction. Jusqu'à la course du Mugello, cela n'avait été contesté lors d'aucun contrôle technique.»

Néanmoins, lors de la finale qui a suivi, le champion 2024 de la Porsche Sports Cup Suisse (avec le cache de la colonne de direction!) n'a rien laissé passer. Avec une victoire souveraine du départ à l'arrivée et le tour le plus rapide de la course, Hirsiger a remporté le titre avec sept points d'avance sur Ferati, qui a terminé quatrième dans la course finale, avec 9 victoires contre 2.

Dans la «Finale Mondiale» qui a suivi, Hirsiger s'est classé deuxième. Dans le dernier tour (après une phase de safety car), il a encore tenté de dépasser le leader. «Malheureusement, cela n'a pas fonctionné», déclare Hirsiger. «J'ai glissé dans le gravier. Mais je ne peux pas me reprocher de ne pas avoir essayé. Et le duel avec le futur vainqueur (l'Italien Vincenzo Scarpetta, ndlr) m'a beaucoup plu. Nous nous sommes battus pendant six virages.» Ferati a terminé la «Finale Mondiale» à la quatrième place. Lors des qualifications, l'alimentation en essence de sa Ferrari a connu des problèmes. Au lieu de partir en quatrième position, Ferati a dû s'élancer depuis la douzième place.

Ferati Spa Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Battu de justesse: Jasin Ferati, pilote Emil Frey

Lien permanent

Pure Driving

Associés

Membre de

Équipementier