Deux victoires suisses ont également été enregistrées lors de la 33e European Hill Race à Eschdorf, la plus grande course de côte du Luxembourg. Roland Bossy s'est imposé avec sa Tatuus-Honda F2 en huitième position au classement général des voitures de course de moins de deux litres de cylindrée. Le meilleur temps des trois manches a été pris en compte. Frédéric Neff, 15e au classement général, a été le pilote le plus rapide de toutes les voitures de tourisme et GT avec sa Porsche 997 GT2 R. Neff était le seul participant dans le groupe de performance 1, le plus fort. Fabien Houlmann a pris la troisième place du groupe Pf 3b avec sa Peugeot 205, derrière deux pilotes Opel allemands. Le plus rapide des 126 pilotes de six nations qui ont pris le départ a été le Français Sébastien Petit au volant d'une Nova Proto Turbo, avec laquelle il a amélioré deux fois le record du parcours, qui est désormais de 48,071 secondes.
Robin Faustini était lui aussi sur place, mais n'a pas pris le départ à Eschdorf. Un problème technique a empêché le champion suisse de la montagne en titre de débuter sa saison.
Texte: Peter Wyss
Les pilotes de course et les équipes suisses ont à nouveau fait les gros titres internationaux ce week-end. En particulier Sébastien Buemi, qui a remporté sa première victoire en Formule E depuis 2019!
«J'ai cru que je ne gagnerais plus jamais!» Tels étaient les mots de Sébastien Buemi après le e-Prix de Monte-Carlo. Après une période de disette de 80 courses (!), le Vaudois a enfin pu jubiler. Il s'agissait du 14e succès de Buemi en Formule E, ce qui lui permet de redevenir le seul détenteur du record. Le pilote d'Envision a profité dimanche de conditions changeantes sur une piste de plus en plus sèche et d'une stratégie solide de son équipe. «Parfois, il faut un peu de chance et le bon timing», a déclaré Buemi après la course. «Mais en fait, je suis tout simplement sans voix maintenant après tout ce temps.» Lors de la première course, Buemi avait terminé 19e. Edoardo Mortara (quatrième) et Nico Müller (cinquième) ont fait mieux.
Les Suisses sont également montés sur le podium lors de la deuxième course des European Le Mans Series 2025 au Castellet. Louis Delétraz a pris la deuxième place du classement ProAM, tandis que l'équipe CLX Motorsport a terminé troisième au classement général et a remporté (comme lors de la première course) le classement LMP3. Grégoire Saucy (United Autosports) a dû se contenter de la 9e place. L'équipe Spirit of Race est passée tout près du podium en GT3. Comme en début de saison, l'équipe sous licence suisse s'est classée 4e. CLX est également l'équipe du moment en Michelin Le Mans Cup. Avec une double victoire, elle a consolidé sa position de leader dans la compétition par équipe. Avec le duo Cédric Oltramare et David Droux, qui a terminé deuxième au Castellet, elle est également en tête du classement général des pilotes. Également sur le podium – et ce pour la première fois: Miklas Born. «Nous avons eu une voiture très forte dès le début de ce week-end. Dès les séances d'essais, nous étions devant et nous avons pu nous concentrer sur le réglage de notre set-up. Pour les qualifications, l'équipe nous a fourni une super voiture et nous nous sommes assurés une bonne position de départ avec la troisième place», résume Born.
En GT World Challenge, les Suisses ont également eu de quoi se réjouir. Emil Frey Racing s'est classé troisième et quatrième lors de la première course de sprint, tandis que Patric Niederhauser a terminé troisième lors de la deuxième manche.
Enea Frey a également fait un travail solide lors de l'ouverture de la Formule 4 italienne à Misano. Avec ses 6e, 10e et 12e places, il s'est confortablement installé à la 11e place du championnat. Son équipe Jenzer Motorsport a en outre pu se réjouir d'une troisième place chez les Rookies grâce à Artem Severiukhin du Kirghizistan.
Et que s'est-il passé ce week-end au niveau international en karting? Lors de l'ouverture du FIA Karting Academy Trophy à Portimão, Neil Russell était engagé pour la Suisse. Après un début en fanfare (premier lors des essais libres et P3 lors du deuxième heat), les choses ne se sont malheureusement pas bien passées par la suite. «Nous avons eu beaucoup de problèmes techniques. C'était rageant. Mais il y a encore deux courses et je dois aussi travailler sur moi.» Lors du championnat d'Europe qui s'est également déroulé à Portimão, Dan Allemann a une fois de plus porté haut les couleurs de la Suisse en terminant sixième de la finale.
La première édition du slalom de Bière a été mouvementée. Lors de cette première double manifestation, Lionel Ryter a été sacré vainqueur de la journée après 736 jours. Les mesures du niveau sonore ont entraîné neuf disqualifications (diverses) pour excès de bruit.
La joie a été grande. Après 736 jours pendant lesquels Philip Egli a enchaîné les victoires, le moment tant attendu est enfin arrivé: dimanche, Lionel Ryter a remporté la troisième manche du Championnat suisse des slaloms à Bière et s'est ainsi inscrit pour la première fois au palmarès des vainqueurs du jour. Longtemps, rien ne semblait indiquer que le Valaisan de 25 ans avait la moindre chance d'emporter la victoire face à Egli. Dès le premier jour de course, les choses ont mal tourné pour Ryter. Les problèmes de moteur rencontrés à Frauenfeld se sont reproduits. Ryter n'a réussi qu'une seule manche. Elle lui a valu un retard de 4,9 secondes sur Egli, qui a ainsi remporté la 56e victoire de sa carrière. Comme Bière accueillait pour la première fois en 57 ans d'histoire une double course, Ryter avait encore une chance dimanche de monter enfin sur la plus haute marche du podium. Il l'a saisie, même si, une fois de plus, il a été victime de problèmes techniques lors des essais. «C'est désespérant», a-t-il déclaré après la deuxième manche d'essai. «À chaque fois que je passe sur une bosse, le moteur cale.»
Si, en dépit des soucis électronique, il a finalement remporté sa première victoire du jour, c'est grâce à la météo et à son pari risqué quant au choix des pneus. Alors que ses concurrents ont pris le départ avec des pneus de pluie, Ryter a opté au dernier moment pour des pneus slicks. Ce choix s'est avéré tout à fait judicieux. «Il n'y avait qu'un seul endroit délicat dans la forêt», a résumé Ryter, «mais là, j'ai roulé tout en douceur.» À l'arrivée, le pilote de Formule Renault comptait 12,75 secondes d'avance sur Egli. Sans détour, ce dernier a avoué: «J'ai fait le mauvais choix. Lionel a pris la bonne décision, moi la mauvaise.» Comme il a commencé à pleuvoir avant la deuxième course décisive, tout était joué peu avant 18h30, heure locale. Alors qu'Egli a renoncé à la deuxième course et a garé sa Dallara F393 directement dans le parc fermé, Ryter est reparti. De toute évidence, il ne pouvait pas améliorer son meilleur temps de 2:23,74 min. Mais le fait qu'il ait roulé plus vite qu'Egli lors de la première manche, avec un temps de 2:35,37 minutes démontrait que la première victoire du jeune Valaisan était plus que méritée. Egli a d'ailleurs été l'un des premiers à le féliciter. «Toute série a une fin. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Lionel démontre son potentiel.»
Derrière le duo Ryter/Egli, un autre pilote a connu une première. Jimmy Froidevaux (sur sa Norma M20) est monté pour la première fois de sa carrière sur la troisième marche du podium. Le Jurassien, âgé de 25 ans comme Ryter, a renoncé à la deuxième manche, mais devançait Stéphane Maréchal de 26 centièmes de seconde après la première manche. Le pilote de Formule Renault a tenté d'améliorer son temps, mais les conditions très difficiles de la deuxième manche l'ont empêché d'inverser la tendance. Quant à Maréchal lui-même, il n’a eu qu'une minuscule avance de 0,26 seconde sur Samuel Métroz (Formule Arcobaleno), cinquième. La 6e place du SCRATCH est revenue au troisième de Frauenfeld, Antonino Scolaro, sur sa Nova Proto NP03. Le premier jour, derrière Egli et Ryter, le classement était encore le suivant: 3. Yves Hängärtner (Dallara GP3), 4. Maréchal, 5. Scolaro.
Le meilleur pilote au volant d'une voiture fermée, ce qui était certainement un avantage vu les conditions météorologiques de dimanche après-midi, a été l'ancien champion Christoph Zwahlen. Le Thurgovien a été de loin le pilote de voiture de tourisme le plus rapide avec sa nouvelle Porsche GT3 Cup R, l'ancienne voiture de Jürg Felix, en 2:42,9 min, et s'en est réjoui comme un enfant. «Ma dernière victoire en voiture de tourisme remonte à un certain temps déjà», a déclaré Zwahlen. «C'était avant mon accident en 2013.» Arnaud Donzé, également au volant d'une VW Golf orange vif, a terminé deuxième des voitures de tourisme et s'est ainsi imposé comme le pilote Interswiss le plus rapide. Allan Mathey a pris la troisième place au volant d'une Opel Kadett C GT/E. La veille, le classement des voitures de tourisme avait encore été le suivant: 1. Martin Oliver Bürki (BMW 320is), 2. Sandro Morros (Porsche 991 GT3 Cup), 3. «Speedmaster» (BMW M3 GT3). Zwahlen n'a pu se classer qu'à la quatrième place.
Stephan Burri, entre autres, n'a pas marqué de points à Bière. Le quintuple vainqueur de l'Interswiss, qui s'était classé deuxième pilote de voiture de tourisme à Frauenfeld, est parti dimanche matin. Burri fait partie des neuf pilotes qui ont échoué au contrôle du bruit et ont donc été exclus de la compétition. Nous vous donnerons plus d'informations à ce sujet dans le courant de la semaine.
Parmi les autres vainqueurs de classe à Bière le samedi: Michaël Béring (Suzuki Swiss Racing Cup), Max Langenegger (Citroën C2, PSA Trophy Gr. A), Hanspeter Thöni (Peugeot 106, PSA Trophy Gr. N), Michael Schläpfer (Renault Classic Cup III), Denis Wolf (Renault Classic Cup IV), Samuel Weibel (Subaru BRZ, SuperSerie bis 2000 cm3), Pierre Mürner (Porsche 992 GT3, SuperSerie über 2000 cm3), Alessandro Grispini (Renault Clio R3, Gruppe A/ISA/R2 bis 2000 cm3), Jérôme Nicolet (Peugeot 308/TCR), Stephan Moser (Toyota Yaris, IS bis 1400 cm3), Rolf Jungi (Citroën Saxo RS, IS bis 1600 cm3), Martin Oliver Bürki (BMW 320is, IS bis 2000 cm3), Christian Knaus (Opel Kadett C 8V, IS bis 2500 cm3), Michael Bisig (BMW E30, IS über 2500 cm3), Christian Bartlome (VW Polo, E1 bis 1400 cm3), Luigi Roberto (Peugeot 106, E1 bis 1600 cm3), Nicola Roberto (Peugeot 205, E1 bis 2000 cm3), Allan Mathey (Opel Kadett C GT/E, E1 bis 2500 cm3), Christophe Maréchal (BMW 325i E30, E1 bis 3000 cm3), Vanessa Zenklusen (Subaru Impreza, E1 bis 3500 cm3), Sandro Morros (Porsche 991 GT3 Cup, E1 über 3500 cm3), Michaël Rollat (E2-SC bis 1400 cm3), Antonino Scolaro (Nova Proto NP03/ E2-SC bis 2000 cm3), Yves Hänggärtner (Dallara GP3, E2-SC über 2000 cm3).
Et le dimanche: Rico Thomann (Suzuki Swiss Racing Cup), Max Langenegger (Citroën C2, PSA Trophy Gr. A), Hanspeter Thöni (Peugeot 106, PSA Trophy Gr. N), Michael Schläpfer (Renault Classic Cup III), Denis Wolf (Renault Classic Cup IV), Sacha Wittmann (Subaru BRZ, SuperSerie bis 2000 cm3), Pierre Mürner (Porsche 992 GT3, SuperSerie über 2000 cm3), Alessandro Grispini (Renault Clio R3, Gruppe A/ISA/R2 bis 2000 cm3), Christian Yerly (Seat Cupra/TCR), Stephan Moser (Toyota Yaris, IS bis 1400 cm3), Rolf Jungi (Citroën Saxo RS, IS bis 1600 cm3), Arnaud Donzé (VW Golf, IS bis 2000 cm3), Christian Knaus (Opel Kadett C 8V, IS bis 2500 cm3), Mario Carapella (Seat Ibiza Cupra, IS über 2500 cm3), Hans Wüthrich (Mini Cooper S, E1 bis 1400 cm3), Luigi Roberto (Peugeot 106, E1 bis 1600 cm3), Nicola Roberto (Peugeot 205, E1 bis 2000 cm3), Allan Mathey (Opel Kadett C GT/E, E1 bis 2500 cm3), Christophe Maréchal (BMW 325i E30, E1 bis 3000 cm3), Pierre Lovey (Mazda 323 GTX, E1 bis 3500 cm3), Christoph Zwahlen (Porsche GT3 Cup R, E1 über 3500 cm3), Michaël Rollat (E2-SC bis 1400 cm3), Jimmy Froidevaux (Norma M20/ E2-SC bis 2000 cm3).
Et voici la suite des évènements:
10/11 mai, Ambri (double événement)*
17/18 mai, Bure
21/22 juin, Chamblon*
*comptent pour le championnat junior 2025
Brève mise à jour sur le premier jour de course à Bière: comme à Frauenfeld, le vainqueur du jour s'appelle Philip Egli. Au volant de sa Dallara F393, le natif de Glaris a établi le meilleur temps de la première manche en 2:24,86 min. Il s'est amélioré lors de la deuxième manche et a de nouveau été le plus rapide en 2:23,09 min. Pour Egli, il s'agit de sa 56e victoire de la journée. Demain dimanche, lors du départ de la troisième manche du Championnat suisse des slaloms à Bière, le pilote de formule 3 pourra donc triompher pour la 57e fois.
Lionel Ryter (Formule Renault) a pris la deuxième et la troisième place du SCRATCH avec un meilleur temps de 2:27,99 min devant Yves Hängärtner (Dallara GP3) en 2:31,17 min. Le pilote de voiture de tourisme le plus rapide de la première journée était Martin Oliver Bürki avec sa nouvelle BMW 320is en 2:38,36 min.
Le Tribunal du sport suisse indépendant a suspendu Joël Werthmüller pour quatre ans et l'a condamné à payer une amende pour possession et utilisation de substances dopantes, l'oxandrolone et la testostérone.
Suite à une procédure des autorités de poursuite pénale contre une tierce personne, Swiss Sport Integrity a reçu des indices concrets d'une violation des dispositions antidopage par Joël Werthmüller, 32 ans (NAT Lic. 5251). Swiss Sport Integrity a informé l'athlète que la possession et l'utilisation des substances interdites oxandrolone et testostérone constituaient une violation potentielle du Statut de Swiss Olympic en matière de dopage et a demandé l'ouverture d'une procédure disciplinaire auprès de la Chambre disciplinaire du sport suisse (CDS).
Lors de la procédure devant le Tribunal du sport suisse (TSS, anciennement CD), Werthmüller a nié à la fois la possession et l'utilisation des substances dopantes. Le SSG est toutefois arrivé à la conclusion qu'il existait suffisamment de preuves, au moyen des historiques de chat, pour que le pilote amateur ait enfreint le statut de dopant. Le SSG a donc prononcé une suspension de quatre ans à l'encontre du sportif automobile. La suspension s'applique depuis le 14 avril 2025 et est effective pour toutes les disciplines sportives et toutes les fonctions dans le sport dans le monde entier. La personne condamnée doit en outre supporter les frais de procédure de 750 francs.
Swiss Sport Integrity et Auto Sport Suisse rappellent à tous les sportifs que ce n'est pas seulement un échantillon positif qui constitue une violation des règles antidopage. Le Statut concernant le dopage de Swiss Olympic énumère onze faits qui constituent la définition du «dopage» et qui peuvent être sanctionnés.
16 pilotes participent cette année au Championnat suisse junior. Onze d'entre eux étaient en lice lors du slalom de Frauenfeld. Quatre d'entre eux ont fait le plein de points à la première course.
Le Championnat suisse junior a également débuté avec le coup d'envoi du Championnat suisse des slaloms à Frauenfeld. Onze pilotes étaient en lice lors de la première course – quatre ont le maximum de points sur leur compte après le premier week-end. Parmi eux, on trouve: Lionel Ryter, Alessandro Grispino, Hugo Mascaro et Nolan Vuilleumier. De ce quatuor, Ryter a été (comme on pouvait s'y attendre) le meilleur junior. Avec sa Formule Renault, il s'est classé deuxième au classement général et a même failli remporter sa première victoire du jour. Grispino a également été le meilleur de son groupe (A/ISA/R2 jusqu'à 2000 cm3). Avec 4,72 secondes d'avance, il a nettement distancé son collègue de marque Clio Iwan Brantschen, qui avait tout de même terminé neuvième au CS des slaloms l'année précédente. Hugo Mascaro a lui aussi réalisé une belle performance. Au volant de sa BMW E30, il n'a dû s'avouer vaincu que par le pilote Opel Walter Terler dans la catégorie E1 jusqu'à 2500 cm3. Pour le championnat junior, la deuxième place lui a bien sûr valu tous les points. Pour Nolan Vuilleumier, il sera difficile de se classer parmi les trois premiers dans la catégorie Interswiss jusqu'à 2000 cm3. La concurrence est rude dans ce groupe et les cracks de haut niveau – de Stephan Burri à Arnaud Donzé en passant par Manuel Santonastaso – disposent d'une riche expérience. Une neuvième place dans ce peloton très relevé est toutefois un très bon résultat pour le pilote Renault Clio de 23 ans originaire de Tramlan.
Jéremy Girard (Honda CRX/E1 jusqu'à 2500 cm3), Anthony Gurba (Formule Renault/E2-SS jusqu'à 2000 cm3), Mario Schöpfer (VW Polo/IS jusqu'à 1400 cm3) et Yannik Stampfli (Renault Clio 2/A/ISA/R2 jusqu'à 2000 cm3) ont obtenu 20 points – et sont donc encore bien dans la course. Pour Gurba, qui est passé cette saison de l'Arcobaleno à une Formule Renault 2.0, c'était une expérience complètement nouvelle. «Il me manque encore la sensation de la puissance et de la taille de la voiture. Mais c'était définitivement amusant.»
Sur le compte de Bryan Favre (VW Polo/E1 jusqu'à 1400 cm3), on compte 17 points après Frauenfeld. Grégoire Huguenin (Renault Clio RS), onzième dans la catégorie jusqu'à 2000 cm3, a reçu 14 points pour le championnat junior. Steven Chiquita est reparti bredouille de Frauenfeld. Lors des nombreux contrôles effectués (notamment des mesures du niveau sonore), Steven Chiquita a été mesuré avec sa BWM E30 à 10 décibels au-dessus de la norme, ce qui a malheureusement entraîné une disqualification conforme au règlement. Pour Chiquita, ce zéro pointé à Frauenfeld est certainement rageant. Mais la saison est encore longue. Trois slaloms (Ambri et Chamblon) et quatre courses de montagne (Reitnau, Anzère, Gurnigel et Les Paccots) sont encore au programme. En outre, il y a un résultat biffé dans chaque discipline.
Jannis Jeremias était également sur place à Frauenfeld, mais n'a pas pris le départ. Le vainqueur du championnat junior de l'année dernière est actuellement occupé par des travaux de fin d'études et a donc renoncé à participer au coup d'envoi. Jeremias sera également absent à Ambri, ce qui rend la défense du titre très improbable. En revanche, le Seelandais a aidé son mentor Yves Hängärtner à Frauenfeld. Car Jeremias ne peut définitivement pas se passer du sport automobile...
Après le coup d'envoi du Championnat suisse des slaloms à Frauenfeld, les choses sérieuses commencent ce week-end avec une double manche à Bière.
Habituellement, nous renonçons à donner un aperçu des courses de back-to-back. Dans le cas de Bière, la deuxième et la troisième manche du Championnat suisse des slaloms 2025, nous faisons une exception. En effet, cette année, Bière, deuxième station du Championnat suisse des slaloms 2025, organise pour la première fois une double course. Cela signifie que les courses auront lieu le samedi et le dimanche. Les deux courses seront classées séparément. Bière suit ainsi l'exemple d'Ambri. Où l'Equipe Bernoise y organise avec succès une double course depuis 2021.
Le projet initial de courir dans la direction opposée le deuxième jour de course a été abandonné. Malgré cela, les parcours du samedi et du dimanche ne sont pas identiques. Certes, un parcours avec un total de 71 pylônes sera tracé les deux jours (LOC 77 portes), mais le dimanche, il y aura un changement de parcours après le passage à niveau. Le samedi, la longueur du parcours sera de 3,84 km, le dimanche de 3,86 km. Deux manches sont prévues chaque jour de course; la meilleure sera prise en compte.
Vous trouverez plus d'informations sur le slalom de Bière en cliquant sur ce lien. Les horaires et la liste des participants sont joints à cette news.
Le jeudi 01 mai 2025 (la fête du travail) le bureau d’Auto Sport Suisse restera fermé.
Dès le vendredi, 02.05.2025, nous nous tiendrons de nouveau avec plaisir à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles du bureau.
Avec nos salutations les meilleures
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