Le Tessinois Diego Bernhard est décédé le 18 juillet à l'âge de 58 ans. Le pilote automobile originaire de Losone a été actif pendant plusieurs années sur la scène automobile suisse. Il a notamment participé à l'Arosa ClassicCar pendant 15 années consécutives, la dernière fois en 2024 avec sa Ford Escort RS2000.
Bernhard s'est lancé dans la course automobile à l'âge de quarante ans, grâce à son ami Roberto Servalli qui lui avait prêté sa première voiture. Bernhard a d'abord participé à des courses de côte avec une Alfa Romeo 2000 GTV, puis avec une Opel Kadett C rouge, remportant plusieurs victoires dans la catégorie E1 jusqu'à 2500 cm3. Rien que lors de la course de côte d'Oberhallau, il a été le plus rapide de sa catégorie de 2014 à 2019. Après la pandémie, Bernhard, qui dirigeait au Tessin la société CassinaTech, une entreprise spécialisée dans les plaques de plâtre, a participé de plus en plus souvent à la catégorie historique avec son Escort blanche. Ces dernières années, il a également partagé son hobby avec son fils Sandro, qui a participé à quelques slaloms avec sa Fiat X1/9 bleue, notamment lors de la course à domicile à Ambri en 2025.
«J'ai rencontré Diego il y a quelques années», se souvient Tom Huwiler, pilote BMW. «C'était un vrai bon vivant. Je me souviens encore comment les techniciens à Hemberg ne voulaient pas le laisser courir et comment nous avons ajusté toute la gestion du carburant pendant la nuit. Après cela, nous avons toujours eu de très bons rapports.» Christian Darani garde également un bon souvenir de son collègue tessinois, qui courait comme lui pour la Squadra Corse Quadrifolgio. «Diego était une personne formidable, avec un grand cœur, toujours modeste, souriant et aimable.» Son coéquipier Christian Bralla le décrit de la même manière. «Diego était un type simple et terre-à-terre. Il avait un caractère enjoué et était avant tout un bon ami. Il nous manquera beaucoup, en tant qu'être humain et en tant que pilote.»
Bernhard laisse derrière lui sa compagne Corinne, ses enfants Valerie et Sandro, ainsi que son père Franco et sa sœur Tatjana. Auto Sport Suisse présente ses sincères condoléances à la famille, aux proches et aux amis du défunt.
Le 31 août, le Championnat suisse de karting autobau disputera sa quatrième manche à Crémone, en Italie. Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire jusqu'au dimanche 24 août!
Le championnat suisse de karting autobau entre dans sa phase décisive. La quatrième manche est prévue le 31 août. Pour la première fois, le CSK autobau fera étape sur la piste de karting du Cremona Circuit. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits pour cette manche peuvent le faire jusqu'au dimanche 24 août (minuit) sur www.go4race.ch. Cela vaut vraiment la peine d'y participer. Le Championnat suisse de karting autobau offre non seulement des courses attrayantes, mais aussi un niveau élevé et des luttes passionnantes pour les places, ce qui caractérise le championnat depuis des années. Alors n'hésitez pas, inscrivez-vous dès maintenant! Nous nous réjouissons de votre participation! Si vous avez des questions ou des doutes, nous sommes à votre disposition (info@motorsport.ch ou tél. 031 979 11 11).
Pour plus d'informations sur le circuit, rendez-vous sur: https://cremonacircuit.it/it/kartodromo/
En 2021, Elia Pappacena (18 ans) est devenu Champion suisse de karting chez les juniors. Il a ensuite couru en Italie (jusqu'en 2024). Cette année, il a remporté prématurément le titre GT4 dans la Porsche Sports Cup Suisse. Auto Sport Schweiz s'est entretenu avec le pilote originaire de Rudolfstetten au sujet de son passage à la course automobile.
Il semble que tu aies été pressé de remporter le titre GT4 dans la Porsche Sports Cup Suisse. Bien qu'il reste encore quatre courses au programme, tu es déjà assuré de la victoire. Est-ce que tu as attendu cela avant le début de la saison?
Elia Pappacena:
Non, certainement pas avant le début de la saison. Cette année, je suis passé du karting à la course automobile. Je ne savais donc pas exactement où je me situerais. Mais après le premier, voire le deuxième week-end de course, j'ai compris que je pouvais y arriver.
Le passage du karting à la course automobile ne t'a apparemment pas posé de problème insurmontable?
Cela a été un grand changement. Et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'entraîner. Avant la première course à Portimão, je n'ai passé qu'une demi-journée à l'Anneau du Rhin et deux jours au Mugello dans la Porsche GT4. Mais je me suis adapté relativement rapidement.
Quelle expérience acquise en karting t'a aidé lors de la transition?
Le feeling pour le freinage et l'accélération. J'ai également beaucoup appris en karting sur la gestion des pneus. Surtout lorsqu'il s'agit de réaliser rapidement un bon temps avec des pneus neufs. Ce qui m'aide également dans le karting, c'est le choix de la trajectoire, c'est-à-dire un travail précis au volant.
Est-il difficile de trouver le bon réglage? Tu as plus de possibilités dans une voiture qu'en karting, non?
Nous avons un réglage différent pour chaque circuit. Mais nous commençons généralement par un réglage neutre, puis nous travaillons à partir de là. En principe, il existe également différentes possibilités en karting. La différence avec la voiture est la suivante: si je me suis trompé de direction en karting, j'ai perdu deux ou trois dixièmes. En voiture, c'est beaucoup plus.
As-tu déjà une idée de la suite en 2026? En tant que junior officiel de Porsche, vas-tu automatiquement passer en GT3 avec l'aide de Porsche Suisse?
Non, rien n'est garanti. Bien sûr, j'aimerais franchir cette étape, mais rien n'est encore décidé.
Recommanderais-tu à d'autres pilotes de karting de ton âge de suivre la voie que tu as choisit?
Au cours de ma dernière année en tant que pilote de karting, j'ai dépensé près de 200’000 francs. À cet égard, les moyens dont j'ai besoin pour une saison GT4 dans la Porsche Sports Cup Suisse ne diffèrent pas beaucoup de ceux dont j'avais besoin en tant que pilote de karting. Ce que je considère comme particulièrement important: ceux qui veulent changer de discipline doivent rejoindre une bonne équipe afin d'acquérir le plus d'expérience possible. Par exemple, je profite énormément d'AMAG First et des connaissances de Fredy Barth. Rétrospectivement, la question se pose: en tant que bon pilote de karting, ne vaut-il pas mieux passer directement à une voiture GT3?
La crainte des dommages, qui sont bien sûr beaucoup plus coûteux dans une Porsche que dans un kart, te préoccupe-t-elle? Après tout, de tels dommages peuvent peser lourdement sur le budget.
(Rires.) Quand je regarde mon père dans les yeux avant une course, j'en prends conscience. Mais dès que le feu vert s'allume, je n'y pense plus.
Patric Niederhauser conserve ses chances de remporter le titre dans le GT World Challenge grâce à une nouvelle place sur le podium. Jean-Luc d'Auria a remporté sa première course en Italie dans le championnat GT local.
La quatrième manche de la Sprint Cup du GT World Challenge Europe s'est déroulée ce week-end sur le circuit de Magny-Cours. Les équipes Grasser Racing et Garage 59 se sont imposées lors de deux courses passionnantes. Patric Niederhauser et son coéquipier Sven Müller ont une nouvelle fois confirmé leur bonne forme en terminant respectivement 2e et 5e. Le Bernois, qui a débuté sa carrière chez Jenzer Motorsport, conserve ainsi toutes ses chances dans la lutte pour le titre. Avant la finale à Valence (19-21 septembre), «Nidi» dans la Rutronik-Porsche n'est qu'à 9,5 points du duo de tête Weerts/van der Linde.
La deuxième course, dimanche, a été remportée par le duo Marvin Kirchhöfer/Benjamin Goethe. Les deux pilotes, qui avaient déjà gagné à Misano, ont décroché leur deuxième victoire consécutive après avoir résisté à la pression constante de la Lamborghini n° 63, à nouveau très performante. Kirchhöfer, qui court sous licence suisse, occupe la quatrième place du championnat, à dix points derrière Niederhauser.
Lors de la course IMSA à Road America, BMW a remporté une double victoire dans la catégorie Prototypes grâce à Philipp Eng/Dries Vanthoor devant Marco Wittmann/Sheldon van der Linde – la deuxième après Indianapolis 2023. Pour Louis Delétraz, le week-end s'est déroulé de manière moins fluide. Le Genevois a dû se contenter de la 9e place, loin des ambitions exprimées en début de saison avec Wayne Taylor Racing. Philip Ellis, le deuxième représentant suisse sur la piste, a terminé 38e au classement général et 10e en GTD. Ellis conserve la tête du classement général avec près de 100 points d'avance.
Jean-Luc d'Auria a remporté sa première victoire dans le Championnat italien GT. Après avoir couru l'année dernière dans le GT Masters, le pilote Mercedes a dominé la course à Imola avec son partenaire néerlandais Lin Hodenius et s'est assuré la victoire avec 30 secondes d'avance. Un Suisse est également monté sur le podium dans la catégorie ProAM: Leonardo Gorini (Ferrari 296 GT3) a terminé 2e.
Une douzaine de Suisses ont participé ce week-end à la course de côte d'Osnabrück (Allemagne). Et malgré l'accident de Robin Faustini, la délégation suisse a obtenu de bons résultats.
Après une première manche disputée sous la pluie dimanche matin, la décision s'est jouée lors des manches 2 et 3 de la 57e course de côte internationale ADAC d'Osnabrück 2025 a été prise lors des manches 2 et 3, qui se sont déroulées dans de bonnes conditions. Comme l'année dernière, le vainqueur au classement général, calculé en additionnant les deux meilleurs temps, est l'Allemand d'origine slovène Patrik Zajelsnik, au volant d'une Nova Proto Turbo classée, comme en Suisse, dans la catégorie des voitures de sport E2 jusqu'à trois litres selon un règlement ouvert. La deuxième place et la victoire au classement européen, avec une puissance réduite et un poids légèrement supérieur, ont été remportées par le Français Sébastien Petit, devant son jeune frère Kevin et l'Espagnol Joseba Iraola Lanzagorta (tous sur Nova NP01 Turbo). Christian Merli, qui menait après deux manches, a abandonné peu après le départ de la course finale décisive en raison d'un problème technique, probablement une panne d'embrayage, sur sa NP01, et a ainsi chuté à la 7e place. Il ne sait pas s'il aurait battu Zajelsnik. «Je ne m'intéressais qu'au classement européen, les points perdus m'énervent.»
La journée s'est terminée prématurément pour le fer de lance des pilotes suisses: Robin Faustini a dû abandonner après un accident lors de la première manche d'essais. «Cette année, la piste présentait plusieurs changements de revêtement et était extrêmement glissante dans ce virage. Bien sûr, c'est finalement ma faute, mais j'ai abordé le premier entraînement sans prendre de risques, comme toutes les autres courses précédentes. Nous ne sommes pas ici pour caresser des animaux... Dommage, ce circuit ne me porte tout simplement pas chance», a déclaré Faustini.
Après l'accident de Faustini, Marcel Steiner dans la Nova NP01 Helftec («Ça vient lentement») a défendu les couleurs suisses en terminant cinquième au classement général et deuxième de sa catégorie derrière Zajelsnik et Joël Volluz dans la Nova Judd V8, respectivement classés sixième et troisième derrière lui.
Victor Darbellay a également remporté une victoire écrasante dans la catégorie des voitures de sport deux litres (9e au classement général) au volant de sa Nova. Andreas Helm s'est quant à lui imposé dans sa catégorie de 11 voitures avec 18 millièmes d'avance grâce à un troisième tour rapide au volant de sa VW Polo. Manuel Santonastaso a conduit sa BMW E21 à la deuxième place (4 voitures) dans le groupe 3b, Benoît Farine a conduit son ex-Zürcher-Tatuus F4 Evo à la quatrième place dans la catégorie des voitures de course 2 litres et Stephan Burri a conduit la Scirocco, réparée après l'accident d'Anzère, à la cinquième place dans la catégorie 3a.
Pour Reto Meisel, la course à Osnabrück s'est terminée à la troisième place derrière le vainqueur Ronnie Bratschi et le Polonais Grzegorz Rozalski. Meisel a eu la chance de s'en sortir avec seulement une perte de temps après avoir heurté une barrière de sécurité lors de la deuxième manche, mais il a ainsi laissé passer une victoire potentielle, puisqu'il a réalisé un temps de sept millièmes plus rapide que Bratschi lors de la deuxième manche. Le record de 2019 de ce dernier, meilleur de 1,1 seconde, est donc resté inchangé.
Texte: Peter Wyss
20 pilotes et copilotes se sont inscrites à la Coupe des femmes, organisée pour la deuxième fois. A mi-parcours, la pilote la plus assidue est en tête: Franziska Maissen, devant Jessica Roth et Tamara Schöpfer.
Comme l'année dernière, lors de la première édition de la Coupe des Dames, nous souhaitons vous informer ici du classement intermédiaire. En outre, cette nouvelle doit également servir à ce que les dames qui se sont inscrites et dont les résultats ne sont pas automatiquement saisis souhaitent envoyer leurs résultats.
Le fait est qu'en fin juillet, Franziska Maissen (Citroën Saxo VTS) est en tête de la Coupe des Dames 2025 avec 198 points. Ce n'est pas une surprise. Maissen a participé à tous les slaloms et à toutes les courses de montagne (jusqu’à maintenant) et y a toujours marqué des points. Etant donné que dans la Coupe des femmes, ce ne sont pas seulement les résultats individuels qui sont décisifs, mais qu'il y a aussi des points pour l'importance du championnat et le nombre d'adversaires, Maissen a pu se faire créditer de 50 points rien qu'en participant à dix courses jusqu'à présent.
La deuxième place est occupée par Jessica Roth avec 141 points. La pilote d'une Toyota GT86 a déjà participé à sept courses 2025. Elle aussi a donc déjà engrangé de nombreux «points standard». La troisième place est actuellement occupée par Tamara Schöpfer, pilote de VW Golf, avec 138 points. Comme Roth, la troisième de l'année dernière a participé à cinq slaloms et (jusqu'à présent) à deux courses de montagne. La quatrième du classement général est une autre spécialiste de la montagne et du slalom: Sabrina Fankhauser avec 80 points sur la Toyota Yaris de son compagnon Mark Husistein. La 5e place revient à la copilote de rallye Marion Tapparel, qui a récolté ses 63 points aux côtés d'Eddy Tapparel lors de trois rallyes VHC.
Rappelons encore une fois que les résultats obtenus lors de manifestations REGionales ou étrangères (INT) doivent être communiqués avant le 1er novembre de l'année en cours (avec copie des classements officiels), faute de quoi les points concernés ne pourront pas être crédités. Les résultats obtenus lors des championnats suisses (slalom, course de côte, rallye) sont automatiquement crédités. La coupe des dames est évaluée avec des résultats obtenus entre le 1er janvier et le 1er novembre 2025. Les résultats (ou courses) soumis après cette date ne seront pas pris en compte.
Ce week-end, la course de côte internationale ADAC aura lieu à Osnabrück. Une douzaine de Suisses seront au départ, dont des pilotes de haut niveau tels que Robin Faustini, Marcel Steiner et Joël Volluz.
Il y a deux ans, le podium de la course de côte d'Osnabrück était le suivant: 1. Marcel Steiner, 2. Joël Volluz, 3. Robin Faustini. Il est concevable, mais peu probable, que le résultat soit le même ce week-end, même si l'ordre des places pourrait être différent. Le grand favori pour la victoire dans le nord de l'Allemagne est le Sud-Tyrolien Christian Merli sur sa Nova Proto NP01. Néanmoins, les spécialistes suisses de la montagne auront à nouveau leur mot à dire cette année. En tête, Robin Faustini, qui est encore invaincu dans la saison actuelle du championnat suisse.
Parmi les pilotes suisses qui prendront le départ à Osnabrück, on trouve:
Robin Faustini, Nova Proto NP01 (E2-SC-3000)
Marcel Steiner, Nova Proto NP01 (E2-SC-3000)
Joël Volluz, Norma M20 FC (E2-SC-3000)
Victor Darbellay, Nova Proto NP01 (E2-SC-2000)
Benoît Farine, Tatuus F4 Evo (E2-SS-2000)
Reto Meisel, Mercedes SLK340 (Pf1)
Stephan Burri, VW Scirocco (Pf3a)
Christian Yerly, Cupra Leon TCR (Pf3a)
Manuel Santonastaso, BMW 320 E21 (Pf3b)
Jérôme Nicolet, Peugeot 308 TCR (Pf4)
Hervé Villoz, Renault Clio Evo (Pf4a)
Andreas Helm, VW Polo (Pf5a)
Meisel, Nicolet et Ronnie Bratschi, qui court pour la République tchèque, se disputent les points du Championnat d'Europe. Les autres participants se battent pour remporter les coupes dans les différentes catégories et obtenir un bon résultat dans le trophée Osnabrück-Les Rangiers, où la régularité sera déterminante (voir lien).
Un livestream est disponible sous ces liens:
Samedi, entraînements et qualifications sur www.youtube.com/live/IGA73CmIoKc
Dimanche, course et remise des prix (un événement !) sur www.youtube.com/live/TmZwcj8mbrk
Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir:
Jeudi, 31.07.2025, jusqu’à 15h00
Vendredi, 01.08.2025, fermé
Dès le lundi 04 août 2025, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles des bureaux.
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