Les dernières nouveautés

04.12.2025 Champions of the Future Academy: trois Suisses sur le podium!
Baettig Allemann Tamm Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La relève suisse fait plaisir à voir! Bättig (1ère), Allemann (3e) et Tamm (3e) sur le podium à Al Forsan © Champions of the Future Academy

Petit pays, grands succès! La Suisse n'a plus rien à envier aux autres pays dans le domaine du karting international. Lors de la finale de la Champions of the Future Academy à Al Forsan (EAU), trois Suisses sont montés sur le podium!!!

Ken Allemann, chef de l'équipe Spirit, l'a résumé ainsi: «La Suisse est un petit pays, mais elle compte de nombreux jeunes pilotes talentueux.» S'il fallait encore une preuve, la finale de la Champions of the Future Academy à Al Forsan (EAU) était tout simplement idéale. Lors de la sixième et dernière manche du championnat Future Academy de cette année, trois Suisses, deux hommes et une femme, sont montés sur le podium.

Dans la catégorie OK-N Juniors, Albert Tamm (13 ans) a une fois de plus démontré son immense talent. Le jeune Tessinois a décroché la troisième place de la finale dans le dernier tour. Au classement général, Tamm a terminé 10e, mais l'ancien champion suisse Super Mini n'a disputé que cinq des six courses.

Chiara Bättig (15 ans) a fait encore mieux. La junior Red Bull a remporté la finale OK-N seniors à Al Forsan. Grâce à une excellente performance le week-end dernier, elle s'est classée deuxième du championnat et a ainsi été la meilleure femme du peloton. Dan Allemann (14 ans) a complété le podium en terminant troisième. Allemann n'a disputé que cette seule course dans le cadre de la Champions of the Future Academy, mais il s'est propulsé d'un seul coup à la 16e place du championnat avec 125 points en un week-end (deux points de plus que Bättig).

Avec Marlon Bayer (16 ans), un autre Suisse a terminé 6e de la finale et 7e du classement général (chez les seniors) lors de la dernière course dans le désert. Le meilleur pilote Mini était Lorenzo Zucchetto, qui a terminé cinquième au classement final.

Lien permanent

04.12.2025 La finale de la Swiss Simracing Series aura lieu dimanche
Sim Racing Thomas Schmid 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le leader chez les pro, Thomas Schmid: remportera-t-il son sixième titre?

Dimanche prochain, la finale de la Swiss Simracing Series aura lieu au Motorworld à Kempthal (près de Winterthur). 80 finalistes s'affronteront dans cinq catégories pour remporter le titre.

Depuis 2022, la finale de la Swiss Simracing Series avait lieu à l'occasion du salon «Auto Zürich». Cette année, les meilleurs simracers suisses disputeront leur finale au Motorworld Kempthal près de Winterthur. Et ce, ce dimanche à partir de 10h30.

La septième édition de la Swiss Simracing Series promet d'être passionnante. Dès le premier jour de course, les pilotes de simulation ont prouvé qu'ils maîtrisaient leur art. L'action et les duels dans le sillage ont été au rendez-vous. Le passage de la Porsche 911 GT3 Cup à la voiture de tourisme SSRS TC350, spécialement développée pour la Swiss Simracing Series, porte donc ses premiers fruits.

Et ce qui s'est passé sur le circuit virtuel Red Bull Ring devrait se poursuivre dimanche à Spa-Francorchamps. 80 finalistes s'affronteront dans cinq catégories. Dans chaque catégorie, au moins deux pilotes peuvent encore espérer remporter le titre. Dans la nouvelle catégorie Open sans licence, Lars Baumeler arrive en tête du classement général devant Thomas Vogt et Maio Brun. Chez les dames, qui prennent le départ avec les juniors, la championne en titre Yves Senn subit une forte pression de la part de Vanessa Ruefenacht, qui la devance d'un point au classement. Il en va de même pour les pilotes juniors. Ici, le Genevois Andreas Lo Bue et le champion junior en titre Orlando Eisenreich se partagent les places 1 et 2 du classement général, également à égalité de points.

La catégorie des plus de 50 ans promet également d'être très disputée. Les vétérans Gilbert Denzer et Michael Dedial occupent les deux premières places du classement, à égalité de points. Et ceux qui connaissent Denzer savent qu'il ne se laissera pas facilement détrôner. C'est exactement ce que Thomas Schmid compte bien empêcher dans le peloton très relevé de la catégorie Pro. Mais pour cela, le quintuple champion suisse devra mobiliser toutes ses compétences sur le circuit d'environ sept kilomètres. Avec le champion suisse en titre Pascal Gehrig et Fabrizio Donoso, il aura affaire à une concurrence redoutable.

Outre les nombreux pilotes de simulation, des personnalités suisses du monde de la course automobile sont également attendues dimanche à Kempthal. Le pilote DTM Fabio Scherer, le champion suisse de course de côte en titre Robin Faustini ainsi que le pilote et instructeur Fredy Barth se sont déjà inscrits. Afin que tout se déroule dans les règles, des commissaires sportifs agréés par Auto Sport Schweiz seront présents. Sur la chaîne YouTube de RacingFuel Simulators, les présentateurs Christian Mettler, Enzo Lo Bue et Jörg Petersen accompagneront les spectateurs tout au long de la journée de course, de 10h25 à 18h15.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.simracingseries.ch et www.race-centers.com

Sim Racing 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La course se dispute avec la SSRS TC350 développée par l'entreprise elle-même

Lien permanent

03.12.2025 Formule E: 2026 sera-t-elle l'année des Suisses?
Mueller Nico Test 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nouveau en violet: Nico Müller dans la Porsche d'usine © Formula E

La 12e saison du Championnat du monde FIA de Formule E débutera ce week-end à São Paulo (BR). Comme l'année dernière, les trois Suisses Nico Müller, Sébastien Buemi et Edoardo Mortara seront à nouveau de la partie.

Le week-end à venir sera entièrement consacré à la finale de Formule 1 à Abu Dhabi. Trois pilotes peuvent encore devenir champions du monde: Lando Norris, Max Verstappen et Oscar Piastri. Mais l'action ne se déroule pas uniquement à Abu Dhabi. À São Paulo, le Championnat du monde de Formule E entame sa douzième saison. Les Suisses Nico Müller (Porsche), Sébastien Buemi (Envision Racing) et Edoardo Mortara (Mahindra Racing) seront également de la partie.

Dans la métropole brésilienne, Müller fera ses débuts en course au volant de la Porsche 99X Electric d'usine. Le Suisse succède à Félix da Costa en tant que nouveau coéquipier de l'ancien champion du monde Pascal Wehrlein. La saison dernière, Müller a couru pour l'équipe cliente Porsche Andretti. «Le début d'une nouvelle saison est toujours un moment fort, et ma première course pour l'équipe Porsche en Formule E sera un moment très spécial pour moi. Les essais sont une chose, mais c'est lors de la première course que l'on ressent pour la première fois la véritable collaboration avec l'équipe dans des conditions de course. Je veux aborder la saison avec calme et concentration, tout en tirant le maximum de notre package.»

Mortara Edo Test 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mortara et Mahindra ont fait d'énormes progrès en 2025 © Formula E

Alors que Müller entame sa sixième saison ce week-end, Mortara entame sa neuvième et Buemi sa douzième année. Tous deux ont connu des hauts et des bas l'année dernière. Mais tous deux sont confiants avant le début de la nouvelle saison. «Nous avons fait d'énormes progrès au niveau du logiciel la saison dernière», explique Mortara. «Cela s'est également reflété dans les résultats de la deuxième moitié de saison.» Buemi a lui aussi terminé en beauté. «La finale de la saison à Londres a été l'un de nos meilleurs week-ends de course. Si nous parvenons à poursuivre sur cette lancée, la saison pourrait être bonne.»

Le nouveau modèle, le Gen4, a d'ailleurs été officiellement présenté quelques semaines avant le début de la saison dernière: le véhicule Gen4 de la série de courses électriques promet de grands progrès en termes de performances, de durabilité et d'innovation. La voiture Gen4 devrait ainsi disposer d'une puissance de plus de 600 kW et d'une transmission intégrale permanente. De plus, le véhicule est composé à 100 % de matériaux recyclables.

La première course de la saison débutera le 6 décembre à 14h05 heure locale (18h05 CET), les qualifications commenceront à 9h40 heure locale (13h40 CET). La retransmission en direct de toutes les qualifications et courses sur servustv.com est également disponible en Suisse. Les foyers abonnés à l'opérateur de télécommunications Swisscom peuvent suivre toutes les courses en direct sur la chaîne blue Sport. Les courses sont également retransmises en direct par la chaîne payante Eurosport 2 et les services de streaming payants discovery+ et DAZN.

Buemi Sebastien Test 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Bumei dispute déjà sa douzième saison © Formula E

Lien permanent

02.12.2025 Maxime Guenat: une valeur sûre dans le sport automobile historique
Maxime Dominique Guenat Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Maxime avec son père Dominique Guenat © Equipe Europe

Cette année encore, de nombreux Suisses ont participé à des événements de sport automobile historique. L'un d'entre eux s'est particulièrement distingué: Maxime Guenat.

À 33 ans, Maxime Guenat fait définitivement partie des plus jeunes participants au sport automobile historique. Cependant, selon le pilote amateur originaire de Montfaucon, il est loin d'être le plus jeune du peloton. «Il y a de plus en plus de jeunes pilotes dans le sport automobile historique.» Maxime a disputé ses premières courses en 2016. Il n'avait aucun passé dans le sport automobile ou le karting. «Mon père s'est lancé dans le sport automobile historique en 2006. Je l'accompagnais la plupart du temps. À un moment donné, j'ai voulu conduire moi-même.»

En 2025, Guenat a participé à de nombreuses courses et à différents championnats. Et ce, avec beaucoup de succès. Chez Peter Auto, la série de courses la plus connue dans le sport automobile historique, Guenat a remporté deux titres. Il a non seulement gagné la «Heritage Touring Cup» sur une Ford Capri RS 3100 de 1975, mais il a également décroché le titre dans la «Sixties Endurance». Le Jurassien y a remporté la victoire au volant d'une Shelby Cobra. «Ce titre signifie beaucoup pour moi», déclare Guenat. «J'ai déjà été un ou deux fois sur le point de le remporter. Mais il y a toujours eu un imprévu. Cette fois, j'ai enfin réussi.»

Maxime Guenat Shelby Cobra Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Que ce soit au volant d'une Shelby Cobra en «Sixties Endurance»... © Equipe Europe

Ce qui distingue particulièrement Guenat, c'est sa polyvalence. Il l'a également démontrée lors du «Le Mans Classic». Il y a remporté la victoire dans la catégorie 6 (pour les véhicules de 1972 à 1981) au volant d'une Lola T286 de 1979. Parallèlement, il a également été le plus rapide dans le «Groupe C», où il s'est imposé au volant d'une Peugeot 905 Evo. Une voiture de construction identique avait remporté les 24 Heures du Mans en 1992/1993. «Je ne me pose pas beaucoup de questions lorsque je passe d'une voiture à l'autre. Tout est question d'expérience et de réflexes. C'est plus facile avec une voiture qui n'est pas très aérodynamique. On sent très vite les limites.» Guenat a eu besoin d'un peu d'entraînement pour piloter la Peugeot 905. «Nous avons testé cette voiture en mars à Dijon», raconte Guenat. «Puis je l'ai également pilotée à Spa. Mais seulement aux essais, car la piste était sèche.»

Outre ses victoires et ses titres chez Peter Auto et au Mans, Guenat a également remporté les «Tours d'Horloge» au Castellet. Avec Yves Scemama, Erwin France et Armand Mille, le pilote polyvalent a remporté la victoire au volant d'une Chevron B21, donc à nouveau sur une autre voiture. «Gagner les Tours d'Horloge est également très spécial», déclare Guenat. «Tout simplement parce que c'est la seule course de 24 heures pour les voitures de course classiques.»

Les différentes voitures entretenues et utilisées par l'Equipe Europe n'appartiennent d'ailleurs pas à Maxime. «Elles sont la propriété de mon père. S'il n'était pas aussi généreux et s'il n'avait pas autant confiance en moi, je ne pourrais jamais pratiquer ce hobby.»

Maxime Guenat Peugeot Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...ou une Peugeot 905 – Guenat est rapide avec tout © Equipe Europe

Lien permanent

27.11.2025 Plusieurs Suisses participeront à la Formule 4 en 2026
Chiara Baettig Red Bull Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiara Bättig courra pour Hitech en F4 britannique © Red Bull

Au cours des dernières années, seuls quelques jeunes pilotes suisses ont réussi à passer du kart au Formule 4. Pour 2026, plusieurs pilotes, hommes et femmes, sont dans les starting-blocks.

Ces dernières années, la Suisse comptait rarement plus d'un ou deux pilotes dans les catégories internationales de débutants en formulesports. Cela changera en 2026. Plusieurs pilotes suisses, hommes et femmes, feront leurs débuts en Formule 4. En tête, Chiara Bättig (15 ans). La junior Red Bull acquiert actuellement sa première expérience dans le championnat F4 en Arabie saoudite. Elle a déjà quatre week-ends de course à son actif. Son meilleur résultat à ce jour est une septième place. En 2026, elle courra pour l'équipe britannique Hitech en Formule 4 UK. Elle y retrouvera notamment l'un de ses collègues juniors Red Bull: le Suédois Scott Lindblom. À une course de la fin du championnat saoudien, celui-ci est en passe de monter sur le podium.

«Je suis très heureuse de rejoindre Hitech en 2026», déclare Bättig. «Le karting m'a donné une excellente base et, grâce à mon expérience dans le championnat saoudien, je me sens prête à passer à l'étape suivante. La Formule 4 britannique est l'endroit idéal pour cela et je me réjouis de la compétition et des circuits britanniques légendaires.»

Bättig n'est pas le seul talent suisse à vouloir se lancer dans la Formule 4 en 2026. Levi Arn, plus jeune de quelques mois, est également dans les starting-blocks. Le pilote soleurois a remporté cette année la catégorie KZ2 du Championnat suisse de karting autobau. Et ce, de manière très impressionnante. Sur les 375 points qu'un pilote peut marquer en cinq week-ends de course, Arn en a obtenu 361. Il lui a donc échappé 14 points au cours de la saison. Arn a également été le meilleur Suisse au Championnat du monde à Franciacorta (ITA). Levi disputera la série hivernale de Formule 4 dans la péninsule ibérique pour Jenzer Motorsport afin de se préparer. Six courses sont au programme. Le coup d'envoi sera donné du 15 au 18 janvier à Portimão (POR). Arn s'est déjà entraîné assidûment en Italie. Le jeune talent soutenu par Neel Jani a gravi les échelons du karting à toute vitesse. En 2023, Levi courait encore chez les juniors...

47 A0327 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Levi Arn a remporté une victoire éclatante au CSK © Red Bull

Samuel Ifrid (18 ans) et Max Kammerlander (19 ans) participeront également à la série hivernale de Formule 4. Les deux anciens pilotes UBIQ courront ensemble pour l'équipe italienne Cram Motorsport. Ils ont acquis leur première expérience en course automobile lors des essais GT4 au Castellet. Entre-temps, les préparatifs pour le championnat de Formule 4 à Portugal et en Espagne battent leur plein. Tous deux ont déjà passé environ cinq jours dans la Formule 4 Tatuus, dernièrement lors des essais à Valence.

Avec Florentin Hattemer (15 ans), un autre Suisse fait son entrée en Formule 4. Originaire de Bâle, il a déjà disputé deux courses cette année pour Jenzer Motorsport, l'une en FIA F4 CEZ, l'autre dans le championnat italien. Le jeune pilote, qui a également participé au projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse en 2025, annoncera prochainement son programme.

Le champion OK Senior Georgyi Zasov (14 ans) aimerait également passer en Formule 4 en 2026. Lui aussi a déjà goûté à la Formule 4 (lors d'essais). La Suisse compterait ainsi six nouveaux pilotes de Formule 4 en 2026. Cela fait très longtemps qu'il n'y en a pas eu autant, voire jamais. Et il n'est pas exclu que d'autres pilotes viennent s'ajouter à cette liste.

Ubiq Boys Cram Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les deux anciens pilotes de karting UBIQ, Ifrid (à gauche) et Kammerlander, courront pour Cram Motorsport dans la série hivernale F4 © FWS/Eichenberger

Lien permanent

26.11.2025 Karel Staut suspendu jusqu'au 20 octobre 2026 pour les courses automobiles
Hero NSK white b6f8b1d50533f53bc9fcb15061621846 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La commission disciplinaire (CD) d'Auto Sport Suisse a été informée par le secrétariat de la Commission sportive nationale (CSN) que le pilote Karel Staut (14 ans, Arbaz/VS, licence n° 5639, NATional Junior) a participé à une course GT4 les 13 et 14 septembre 2025 à Valence en Espagne.

Cette licence n'autorise pas la conduite de tels véhicules. Elle permet de piloter des véhicules d'une cylindrée maximale de 2000 cm3 sur circuit. Auto Sport Suisse en avait informé par écrit le candidat du pilote avant une autre manifestation de la même catégorie. Néanmoins, le pilote de 14 ans a été inscrit à l'événement en Espagne et y a participé.

Cette infraction à l'article 4 du règlement des licences «voitures» de la Commission sportive nationale (CSN) a été examinée par la CD lors de l'audience du 8 octobre 2025. Elle a rendu la décision suivante:

  1. La licence automobile junior nationale n° 5639 est retirée avec effet immédiat en ce qui concerne le droit de participer à des courses automobiles. Staut conserve sa licence de karting (licence IT F n° 5639 et IT eSport n° 5639).
  2. Staut peut demander une licence nationale junior ou IT-D C (ou toute autre licence pour la course automobile) dès qu'il aura atteint l'âge requis de 16 ans (20.10.2026), à condition que les autres conditions soient remplies au moment de sa demande.
  3. Staut est condamné à une amende de CHF 10’000.00, dont CHF 5’000.00 avec sursis pendant une période de trois ans à compter de ce jour (8 octobre 2025).
  4. Les frais de procédure de la commission disciplinaire sont fixés à CHF 1'500.00 et sont à la charge de Karel Staut.
  5. La décision sera publiée par l'ASS au niveau national (ASN) et international (FIA).

Cette décision a été communiquée par écrit à Staut, car il n'avait pas répondu à la convocation de la CD. Après expiration des délais correspondants, Staut a fait part de son intention de faire appel, mais auprès de la mauvaise instance et sans s'acquitter des frais dus (4’500,00 CHF). Cette intention a été rejetée comme formellement incorrecte par le président de la Cour nationale d'appel dans sa décision du 19 novembre 2025, et des frais de procédure supplémentaires d'un montant de CHF 1’000.00 ont été fixés.

Actuellement, Staut n'est pas en mesure d'obtenir une licence automobile avant le 20 octobre 2026. De plus, ses licences de karting et d'eSport sont suspendues jusqu'au paiement des montants dus, soit un total de CHF 12’121.50. Comme il est d'usage dans de tels cas, les amendes et les frais sont versés au fonds pour la relève d'Auto Sport Suisse.

Lien permanent

26.11.2025 Le Comité Officiel fixe les dates de formation des directeurs de course

Lors de sa dernière réunion, le comité officiel a fixé les dates de formation des directeurs de course pour 2026. Après avoir décidé en mai 2025 d'organiser la formation des commissaires sportifs et des directeurs de course tous les deux ans à partir de 2026 jusqu'à nouvel ordre, en commençant par les directeurs de course en 2026, les dates ont désormais été fixées :

Kick-Off directeurs de course (pour les nouveaux venus) en Suisse alémanique :

mardi 13 janvier 2026

Kick-Off des directeurs de course (pour les nouveaux venus) en Suisse romande :

mercredi 14 janvier 2026

La journée de formation des directeurs de course existants (Suisse romande et Suisse alémanique ensemble) a été fixée au

samedi 31 janvier 2026.

Les organisateurs et les directeurs de course/candidats à la licence de directeur de course recevront les documents/formulaires d'inscription dans les prochains jours.

Lien permanent

25.11.2025 La pluie a stoppé la remontée de Gama
Diego Gama Malaysia 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Diego Gama a représenté la Suisse en Malaisie lors du... © Eichenberger/FIA

Le pilote X30 Diego Gama a représenté la Suisse lors de la FIA Karting Arrive&Drive World Cup en Malaisie. Le Genevois n'était pas satisfait de sa 16e place, mais il était néanmoins reconnaissant de l'expérience qu'il a pu acquérir.

Diego Gama (17 ans) a représenté la Suisse lors de la FIA Karting Arrive&Drive World Cup en Malaisie. Le pilote UBIQ originaire de Meyrin, près de Genève, s'est très bien débrouillé lors des trois manches qualificatives. Grâce à ses performances solides, il a terminé 6e, 6e et 9e de son groupe. Il s'est donc élancé de la 10e place en finale. Après un bon départ, il a d'abord réussi à conserver sa position, mais dès les premiers tours, les choses se sont compliquées pour le sixième du championnat suisse de karting autobau (X30) de cette année. «Après les premiers tours, mon rythme n'était pas aussi bon que je l'aurais souhaité, j'ai donc dû me battre plus fort pour défendre ma position. Lors d'une de ces batailles, j'ai été poussé vers l'extérieur et je suis retombé à la 16e place. J'ai continué à mettre la pression, mais il s'est mis à pleuvoir et la course a été interrompue prématurément.»

La 16e place sur 26 finalistes chez les seniors n'était pas ce que Gama espérait lors de sa course en Malaisie. «Mais je suis tout de même fier de ma performance et de tout ce que j'ai appris ce week-end. Je tiens à remercier mon équipe et en particulier le chef d'équipe Nini Räber pour son formidable engagement. Je remercie également Auto Sport Schweiz pour sa confiance et pour m'avoir donné cette opportunité.»

FIA Arrive Drive Malaysia Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...Coupe du monde FIA Karting Arrive&Drive © FIA

Lien permanent

Pure Driving

Associés

Membre de

Équipementier