Les dernières nouveautés

17.09.2021 Suspense maximal à Wohlen et au Tessin
Coppens Mike Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mike Coppens: Peut-il déjà tout clarifier au Tessin? © Kaufmann

Dans une semaine, le signal de départ du Rallye du Tessin sera donné. Parallèlement, les préparatifs sont en cours pour la grande finale du Championnat suisse de karting autobau à Wohlen. Le suspense est garanti sur les deux sites.

Dans les Championnats suisses, qui peuvent avoir lieu en 2021 en dépit de la pandémie du coronavirus, tout se jouera dans une semaine. Au Rallye du Tessin, quatrième manche du Championnat suisse des rallyes, le gratin du rallye suisse sera bien représenté. Le leader du Championnat suisse Mike Coppens (une victoire jusqu'à présent), le double vainqueur de manche 2021 Sébastien Carron, le champion en titre Ivan Ballinari et le jeune talent prometteur Jonathan Michellod seront rejoints au Tessin par le champion record Grégoire Hotz et son copilote de longue date Pietro Ravasi.

La situation de départ promet d'être palpitante. Coppens est en tête avec 105 points. Avec une victoire au Tessin, il pourrait atteindre 140 points. Mais cela ne lui permettrait de remporter le titre prématurément que si Carron marquait 13 points et Ballinari 25 points au maximum. Cependant, dans ce calcul, la question de savoir si Carron participera même à la finale du Championnat suisse, le Rallye du Valais, du 21 au 23 octobre, reste ouverte. S'il remporte la victoire au Tessin pour la cinquième fois (2014, 2015, 2016 et 2019), il se rapprocherait dangereusement de Coppens au classement général. Comme ce dernier a un résultat à biffer à la fin des cinq rallyes parcourus (alors que Carron n'en aura certainement pas !), cela pourrait être à nouveau serré pour le pilote de Verbier avec le premier titre de Champion suisse. Mais c’est précisément là que se situe le problème: seulement si Carron participe aussi à la compétition en Valais – et cela est encore incertain. «Je ne sais pas encore», déclare le triple champion suisse, qui ne court en fait que pour le plaisir et n'a plus aucune ambition de titre. «Après tout, je n'ai pas couru en Valais depuis 2017. Et à l'époque, j'ai dû abandonner la course à cause d'un défaut électrique.»

Les jeux de calcul concernent également la finale du Championnat suisse de karting autobau. Lors de la cinquième et dernière manche en 2021, on se battra encore pour le titre dans quatre des cinq catégories. Tiziano Kuzhnini a la plus grande avance dans les Super Minis. Il lui reste à marquer trois points (sur 75 possibles) pour être champion suisse pour la première fois. Dans le X30 Challenge Suisse, Savio Moccia a 54 points d'avance sur Kilian Streit, son plus proche rival. Chez les seniors, l'ancien champion suisse Patrick Näscher et son dauphin Lyon Mathur ont 47 points d'écart.

Aucun besoin d’une règle à calcul chez les juniors. Elia Pappacena et Jérôme Huber sont à égalité (!) en tête. Ethan Ischer les guette à la troisième place (39 points).

Le suspense est donc garanti tant au Tessin qu'en Argovie. Auto Sport Suisse va aborder encore plus de détails les deux événements la semaine prochaine, et cela comme toujours sur www.motorsport.ch, Facebook et Instagram.

IMG 2113 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Cela va être passionnant: Huber contre Pappacena chez les OK Juniors © Eichenberger

Lien permanent

16.09.2021 Slalom Bière annulé
Biere Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La 55e édition du slalom de la Bière n'aura lieu qu'en 2022 © Trusk Images

Le championnat suisse des slaloms tiendra ses finales les 2 et 3 octobre avec une double épreuve à Ambri. La course de Bière, qui avait été reportée à la fin du mois d'octobre, n'aura finalement pas lieu.

Mauvaises nouvelles de Bière. La manche du championnat suisse des slaloms, qui a été reporté à la fin du mois d'octobre, doit être annulé. Les organisateurs de Bière l'ont annoncé aujourd'hui dans un communiqué de presse. On peut y lire: «À ce jour, l’absence d’inscription des pilotes non-licenciés (LOC), licenciés (NAT) ou Coupe de Marque, nous empêche à nouveau la finalisation de notre édition. L’ambition du comité d’organisation avec un minimum de participants n’a pas été atteint.»

Le championnat suisse des slaloms est donc réduit aux épreuves de Frauenfeld (vainqueur du jour Philip Egli) et d'Ambri les 2 et 3 octobre – où deux courses sont prévues pour ce dernier. Il en résulterait trois résultats notés. Cela suffirait (selon la décision de la NSK, voir la nouvelle du 6 juillet 2021) pour attribuer un titre de champion suisse.

Dans le même communiqué de presse, l'organisateur a annoncé la date de l'édition de l'année prochaine du 55e slalom de Bière: Il s'agit du 30 avril/1er mai 2022.

Lien permanent

15.09.2021 Steiner et Burgermeister se retirent
Steiner Neues Auto 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le LobArt de Steiner reste dans le garage alors que...

Marcel Steiner et Joël Burgermeister doivent se retirer du FIA Hill Climb Masters au Portugal en raison de problèmes techniques. Le nombre de représentants suisses est ainsi réduit à six.

C'était en quelque sorte prévisible! Marcel Steiner, quintuple champion suisse des courses de côte dans la catégorie des voitures de course, doit se retirer du FIA Hill Climb Masters 2021. Le moteur turbo Honda de son LobArt n'ayant pas été restauré avant le Masters, l'homme d'Oberdiessbach renoncera, le cœur lourd, à un départ à Braga (P). Depuis la reconstruction de son LobArt, Steiner a eu de temps en temps des problèmes avec le nouveau turbo. Lors de la course de côte d'Osnabrück, il a subi des dommages au piston. C'est pourquoi il a dû se rabattre sur son ancien modèle, la Martini BMW, à Oberhallau également.

Joël Burgermeister a également annulé sa participation prévue. Le moteur turbo de sa Tatuus F4 a provoqué des vibrations à Oberhallau et celles-ci ne peuvent être réparées avant le Masters à Braga. Comme il est peu judicieux de risquer une panne de moteur, la F4 de Burgermeister reste dans le garage et ne sera pas utilisée au Portugal.

Il reste donc (pour le moment) six pilotes suisse pour le FIA Hill Climb Masters du 8 au 10 octobre: Thomas Amweg, Ronnie Bratschi, Robin Faustini, Reto Meisel, Michel Zemp et Thomas Zürcher.

Burgermeister Joel Frauenfeld 2021 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...comme la Formule 4 Tatuus de Joël Burgermeister © Eichenberger

Lien permanent

15.09.2021 Bernina Gran Turismo: 5,7 kilomètres de plaisir de conduite
Bernina GT 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dès samedi, les moteurs rugiront à nouveau lors du Bernina Gran Turismo

Les amateurs de véhicules historiques peuvent se réjouir! La huitième édition du Bernina Gran Turismo aura lieu ce week-end. 80 participants sont attendus. Espérons que le temps jouera le jeu.

Ce week-end, c'est à nouveau le moment. Le Bernina Gran Turismo aura lieu pour la huitième fois. 5,7 km de piste, 80 participants, plus de 50 virages et un dénivelé de 448 mètres, telles sont les données clés de l'édition de cette année. Il y aura à nouveau deux groupes de participants au départ: Compétitivité et régularité. Les véhicules sont des voitures historiques datant de 1920 à 1980 environ.

L'événement débutera le samedi 18 septembre à 7 h 40 avec les séances d'essais libres. A partir de 13h40, les courses 1 et 2 seront au programme. Le dimanche, les courses se poursuivent à 7 h 40. Soit avec une session d'essais libres (si demandé par les organisateurs de la course) ou avec les courses 3 et 4. La cérémonie de remise des prix aura lieu à 12h15 à l'Hospiz Bernina.

Les badauds peuvent s'émerveiller les véhicules participants à St. Moritz dès 9 h 15 le vendredi matin. Le point de rencontre est le parc du Kempinski Grand Hotel des Bains.

Les organisateurs ne peuvent qu'espérer que la météo sera également clémente pour cette huitième édition. Vous trouverez de plus amples informations sur le lien suivant: www.bernina-granturismo.com

Bernina GT 06 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le vendredi, vous pourrez admirer les voitures devant l'hôtel Kempinski

Lien permanent

14.09.2021 Hill Climb Masters: Zürcher avec une wild card
Zuercher Thomas Oberhallau 2021 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Zürcher sur sa Tatuus-F4 participera aux Masters © Eichenberger

La Suisse veut écrire un autre chapitre de succès lors du FIA Hill Climb Masters au Portugal. Sept pilotes se sont inscrits jusqu'à présent. L'ancien champion de voitures de tourisme Frédéric Neff n'en fait pas partie.

La délégation suisse pour le FIA Hill Climb Masters 2021 à Braga en Portugal (60 km au nord de Porto) prend forme. Les pilotes déjà inscrits, tels que Ronnie Bratschi, Joël Burgermeister, Reto Meisel, Marcel Steiner, Michel Zemp et Robin Faustini, sont désormais rejoints par Thomas Zürcher.

Le pilote de Formule 4 Tatuus de Thoune a demandé une wild card pour participer au FIA Hill Climb Masters du 8 au 10 octobre 2021. Ceci a été approuvé par les officiels de la FIA et Zürcher a été admis à l'événement avec sa F4 optimisée avec moteur turbo.

Au contraire Frédéric Neff (Porsche) ne participera pas. Le champion suisse de montagne des voitures de tourisme 2017/2018 devra renoncer à une participation par une wild card pour 2021. Malheureusement, le Jurassien de 48 ans n'a pas pu fournir la voiture désigné à temps.

La date de clôture des inscriptions pour les FIA Hill Climb Masters est le 15 septembre 2021 – 24h00. De plus amples informations sont disponibles à l'adresse suivante: www.fia.com/events/hill-climb-masters/season-2021/fia-hill-climb-masters resp. https://registrations.fia.com/ehcm

Neff Frederic Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Frédéric Neff ne sera pas présent aux Masters © Kaufmann

Lien permanent

Associés

Équipementier