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15.04.2025 Que fait donc Alain Menu?
Alain Menu BTCC Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Alain Menu a remporté deux fois le titre en BTCC © BTCC

Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel d'ASS. Partie 1: Que fait donc Alain Menu ?

Rien ne prédisposait Alain Menu à faire carrière en sport automobile. Son père était éleveur de porcs, sans aucun lien avec ce milieu. Mais dès son plus jeune âge, le Genevois avait rêvé de devenir pilote de Formule 1: «Jo Siffert était mon idole, il y avait des photos de lui partout dans ma chambre d’enfant. J’avais huit ans lorsqu’il a eu son accident et sa mort m'avait bouleversé.»

Alain Menu n’a débuté en sport automobile qu'à l'âge de 21 ans, en tant que diplômé de l'Ecole Winfield. Il a fait parler de lui pour la première fois en 1987, en Grande-Bretagne, terminant 2e du légendaire festival de Formule Ford à Brands Hatch derrière Eddie Irvine, le futur coéquipier de Michael Schumacher chez Ferrari. Il a couru ensuite en Formule 3 britannique et en Formule 3000, toujours à la recherche de financement. «Mes parents avaient même contracté une hypothèque pour que je puisse continuer. C'était très risqué. Mais heureusement, ça a marché et j'ai pu rembourser l'argent plus tard.»

Alain Menu a d’abord misé sur la Formule 1, jusqu’à ce que Marc Surer lui annonce qu’il pourrait participer à un test sur voitures de tourisme organisé par BMW. Et le jury fut convaincu. C'est ainsi qu'en 1992, Menu disputa le championnat britannique des voitures de tourisme pour la marque bavaroise, avant de passer chez Renault dès l’année suivante. Lors de sa cinquième saison, il remporta le titre au volant d’une Laguna engagée par le team de F1 de Frank Williams. Cela lui permit d’ailleurs d’effectuer quelques tests dans la catégorie reine. En 1999, le Genevois passa chez Ford, où son pilotage propre et efficace lui permit de décrocher son deuxième titre en Angleterre l'année suivante, au volant d’une Mondeo.

En 2005, après un intermède de trois ans avec Opel en DTM (meilleur résultat: une 2e place au Sachsenring, en 2002) et deux participations au Mans, Alain Menu relève un nouveau défi chez Chevrolet. Comme en BTCC, il fait la preuve de ses qualités en championnat du monde tourisme à partir de 2005. Le titre lui échappe de peu, puisqu’il termine 3e en 2011 et 2e en 2012, sa dernière saison complète. Âgé aujourd’hui de 61 ans, Alain Menu ne regrette pas que son rêve d'enfant de courir en Formule 1 ne se soit pas réalisé: «J'ai pu m'adonner à ma passion pendant plus de 25 ans. Il serait donc stupide de dire que j’ai raté quelque chose.»

Qu’en est-il aujourd’hui? Après son titre de vice-champion du WTCC, Alain Menu s'est installé à Édimbourg, en Écosse. Et depuis 2023, il est de retour au pays, à Genève, où il dirige avec sa sœur une entreprise de neuf employés, spécialisée dans les rénovations. «Nous avions racheté l'affaire à un ami, en 2007 déjà», précise-t-il. La compétition ne lui manque plus. «Il y a eu des moments où j'aurais bien continué à courir, car je n’ai pas pu décider moi-même de ma fin de carrière. Mais aujourd'hui, je suis passé à autre chose. Il y a un temps pour tout.»

Menu WTCC Macau Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
En WTCC, Menu a terminé 2ème au classement général en 2012 © WTCC

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14.04.2025 Rapport du week-end 09/2025
Patric Niederhauser Castellet 2025 GTWC Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Patric Niederhauser (à gauche): une deuxième place pour commencer © GTWC

Ce week-end, il s'est passé beaucoup de choses au niveau international... Du côté suisse également, il y a eu quelques nouvelles positives. Vous en saurez plus en lisant notre rapport du week-end.

Enfin un succès pour la Suisse en Formule E! Lors de la cinquième course à Miami (USA), Nico Müller s'est assuré la quatrième place, Edoardo Mortara la cinquième. Seul Sébastien Buemi est reparti bredouille, 13e, pour la quatrième fois consécutive. Au classement général, Mortara est le meilleur Suisse et occupe la 8e place, à 42 points du leader Oliver Rowland. Le pilote Andretti Müller est remonté à la 15e place grâce à son meilleur résultat de la saison. Buemi est 19e. La course à Homestead a été très chaotique. Sept pilotes ont écopé de pénalités de temps après la course. Même le véritable vainqueur, Norman Nato, s'est vu infliger une pénalité de dix secondes après coup, car son mode d'attaque n'avait pas encore expiré lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée. Il n'a donc été classé que sixième. La victoire est revenue à l'ex-pilote Sauber Pascal Wehrlein (Porsche).

Patric Niederhauser est passé tout près de la victoire lors de l'ouverture de la saison du GT World Challenge. Le pilote sous contrat Porsche au service de Rutronik Racing était en tête avec ses coéquipiers jusqu'à l'avant-dernière heure de la course d'endurance au Castellet, puis la BMW de Weerts/de Wilde/K. van der Linde a pris la tête. A l'arrivée, après six heures de course, il manquait 4,353 secondes à «Nidi»... Le deuxième meilleur Suisse a été le pilote d'usine BMW Raffaele Marciello, qui s'est classé 7e. Dans la Gold Cup, Rolf Ineichen (Porsche 911 GT3) s'est assuré la 5e place. Un autre podium a été décroché par Lucas Légeret (Audi R8) dans la Silver Cup, qui a terminé troisième de sa catégorie. Dans la Bronze Cup, la Suisse a pu se réjouir à plusieurs reprises. Kessel Racing s'est assuré la première et la troisième place (avec le Tessinois Nicolò Rosi). Dans la GT2 European Series, Mauro Calamia (sur une Maserati MC20) a pu se réjouir d'une troisième place lors du coup d'envoi.

Kessel Racing 2025 GTWC Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kessel Racing est monté sur le podium de bronze avec deux voitures © GTWC

Le pilote Mercedes Philip Ellis mise lui aussi sur le «1». Le champion en titre de la catégorie GTD du championnat américain IMSA a défendu avec succès sa position de leader lors de la troisième course à Long Beach avec une quatrième place dans sa catégorie. Louis Delétraz n'est pas encore tout à fait là où il aimerait être. Après deux onzièmes places lors des deux premières courses, le Genevois au service de Cadillac dans la classe des prototypes a terminé septième lors de la troisième course de la saison.

Deux victoires ont également été remportées par Jenzer Motorsport en FIA Formule 4 CEZ lors de l'ouverture au Red Bull Ring. Sans pilote suisse au départ, l'équipe de Lyss est montée sur la plus haute marche du podium dans deux des trois courses grâce au Britannique Bart Harrison. Le meilleur pilote de l'équipe genevoise Maffi Racing a été le Danois David Walther, troisième de la deuxième manche.

Les deux premières courses des NASCAR Euro Series ont également eu lieu ce week-end à Valence (E). La figure de proue suisse Thomas Toffel a débuté la nouvelle saison avec une quatrième et une dix-septième place après des résultats d'entraînement très solides.

La première victoire de la saison se fait toujours attendre pour Jasin Ferati. Grâce à une deuxième et une quatrième place, le pilote de Winterthour a toutefois pris la tête du classement du Ferrari Challenge Europe Trofeo Pirelli, malgré des problèmes techniques. Le jeune homme de 21 ans se rendra en mai au troisième week-end de course à Hockenheim avec six points d'avance sur son compatriote Felix Hirsiger, qui a remporté les deux courses sur le Circuit Marco Simoncelli à Misano.

Et puis encore le karting: Chiara Bättig a de nouveau fait les gros titres. Lors du deuxième week-end de la Champions of the Future Academy à Valence (E), la jeune pilote de kart s'est classée deuxième lors de la finale du dimanche. Samedi, elle avait terminé dixième. Marlon Bayer a lui aussi à nouveau réalisé une belle performance (6e le samedi, 11e le dimanche). Tout comme Georgiy Zasov (14e/8e). Chez les juniors, c'est Albert Tamm qui a défendu l'honneur de la Suisse (7e/13e). Chez les minis, Lorenzo Zucchetto a terminé deux fois huitième.

Thomas Toffel 2025 NASCAR Euro Series Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Toffel a manqué de peu le podium à Valence © Euro Series

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13.04.2025 Philip Egli: «Ce serait la consécration»
Philip Egli neun Finger fuer neun Siege Peter Wyss Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Egli, spécialiste du Frauenfeld: il compte déjà neuf victoires © Wyss

Lorsqu'il s'agit de gagner aux courses automobiles ACS de Frauenfeld, Philip Egli est un habitué. Quelle est la recette de son succès sur le parcours à Frauenfeld? Et qu'est-ce qui pourrait empêcher sa dixième victoire consécutive?

Lors de la 25e édition des Auto-Renntage Frauenfeld, les 26 et 27 avril 2015, Philip Egli pourra peut-être lui aussi fêter un anniversaire, en plus de l'organisateur ACS Thurgovie. Le Glaronais de 40 ans s'apprête à remporter sa dixième victoire du jour - en série. Le pilote de Formule 3 est invaincu sur le parcours de la Grosse Allmend depuis la saison 2015. Et pourtant, beaucoup de choses ont changé dans la vie d'Egli. Il se présente pour la première fois en tant que tenant du titre dans le championnat suisse de slalom. Et il est aussi devenu papa pour la première fois cet hiver. «Les priorités de ma vie se sont quelque peu modifiées», déclare Egli.

Tu peux remporter ta dixième victoire consécutive lors des prochaines courses automobiles de Frauenfeld. Est-ce que cela te rend excité ou cool comme d'habitude?
Philip Egli:
En principe, je veux gagner, bien sûr. Neuf victoires, c'est un bon chiffre, je suis déjà fier de cette série. Dix, ce serait le couronnement, pour ainsi dire! Seulement, mes priorités ont quelque peu changé cet hiver. Je suis devenu papa et la voiture de course a donc été mise de côté pendant les mois d'hiver.

Le champion suisse de slalom est donc en retard?
J'ai maintenant les pièces de voiture nécessaires. J'ai encore suffisamment de temps pour préparer la voiture. Ça se présente bien, il n'y a pas de raison de devenir nerveux (sourit).

Mais il n'y aura pas d'expériences cette année?
Oui, je n'ai pas eu le temps de faire évoluer la voiture comme les années précédentes. Ma voiture sera la même que lors de la finale de la saison 2024, mais j'ai toujours des idées pour l'améliorer – et un jour, j'aurai le temps de les mettre en œuvre.

Et qu'en est-il de la défense du titre dans le championnat suisse de slalom?
Je veux absolument défendre mon titre.

Le slalom de Frauenfeld semble être à ta portée. L'année dernière, 2,36 secondes te séparaient du deuxième, Lukas Eugster, qui était également ton premier challenger en 2023. Mais Eugster s'est retiré. Qui te défiera donc cette année?
Je pense à une vieille connaissance, Marcel Maurer, qui a été mon plus grand concurrent pendant quelques années avant Lukas Eugster. Mais il y a aussi Lionel Ryter, un pilote encore jeune qui devient de plus en plus rapide.

A propos de candidats à la victoire: te souviens-tu du dernier vainqueur des courses de voitures de Frauenfeld en 2014, avant que tu ne commences ta série de victoires?
C'était Martin Bürki avec sa MB Polo. Il a gagné à l'époque parce qu'il s'est mis à pleuvoir alors que les voitures de sport et de formule plus puissantes étaient sur la ligne de départ.

Le slalom de Frauenfeld est-il spécial pour toi?
Pour moi, c'est quasiment ma course à domicile. Mais le slalom est aussi extraordinaire, il est différent des autres slaloms. Il y a une longue ligne droite, puis le parcours change totalement. La course ralentit parce que le parcours devient un stop-and-go. Mais tu dois quand même rester dans le flux, dans le rythme.

Lorsque, comme toi à Frauenfeld, on se précipite de victoire en victoire, la routine et une certaine légèreté jouent un rôle important. Question donc: y a-t-il sur le parcours de Frauenfeld un autre passage qui pourrait te surprendre?
Il y a des passages clés dans chaque parcours, ou des passages qui te sont restés en mémoire parce que tu y as peut-être fait une erreur. Mais ces passages changent aussi parce qu'un parcours peut aussi être tracé différemment au fil des ans. A Frauenfeld, la variante actuelle, plus longue et d'une distance de 3,2 kilomètres, n'existe que depuis 2021. En principe, le parcours de Frauenfeld, comparé à d'autres slaloms, pardonne plus facilement une erreur et te permet de regagner du temps. Cela ne veut pas dire qu'il est plus facile que les autres slaloms, mais que tu dois le parcourir très proprement.

Qu'est-ce qui caractérise en outre les Auto-Renntage Frauenfeld?
Le slalom est attractif pour les spectateurs. Si des connaissances ou des amis souhaitent assister à un slalom, je leur recommande celui de Frauenfeld. Le parcours est clair, ce qui permet de ne pas voir qu'une seule voiture, mais plusieurs dans différents passages.

Entretien: Wener J. Haller, chef de presse Auto-Renntage Frauenfeld

Philip Egli 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Egli en 2024 lors de sa course à domicile © Auto-Renntage Frauenfeld

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12.04.2025 autobau CSK 2ème manche Wohlen – inscriptions ouvertes!
Foto Flyer Wohlen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La deuxième manche du championnat suisse de karting autobau aura lieu le 24 mai à Wohlen - participe toi aussi !

Après la course, c'est avant la course. A peine la première manche de l'autobau Championnat suisse de karting 2025 est-elle entrée dans les livres d'histoire que les regards se tournent vers l'avenir - vers la deuxième manche du CSK à Wohlen le 24 mai. Pour tous ceux qui ne veulent pas manquer cet événement, les inscriptions sont ouvertes dès maintenant via www.go4race.ch

La clôture des inscriptions est fixée au samedi 17.05.2025 / 24h00 !

Participe toi aussi à la course et dispute des victoires et des points avec de nombreux autres pilotes!

Nous nous réjouissons de ton inscription au Championnat suisse de karting autobau 2025 et restons à ta disposition pour toute question au 031 979 11 11 ou par e-mail à info@motorsport.ch

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11.04.2025 Gagnants et perdants du week-end de karting à Lonato
Waelti Kevin Lonato 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ce n'est pas ainsi que les Wältis avaient imaginé le début de la saison © Eichenberger

En fait, tous ceux qui ont pu participer à des courses de karting sous le soleil et par près de 20 degrés en Italie sont des gagnants. Mais tout ne s'est pas passé aussi bien que pour Samuel Ifrid. Voici les «gagnants et les perdants» du premier week-end de course.

Auto Sport Suisse et l'auteur de ces lignes tiennent à préciser que cette évaluation est une perception subjective. Celui qui est qualifié de «perdant» n'a bien entendu rien fait de mal. Nous ne voulons pas non plus minimiser sa (ou ses) performance(s). Au contraire: c'est conçu comme un encouragement. Et oui: il y a certainement plus de trois gagnants ou gagnantes...

Gagnant 1: Sans vouloir minimiser les magnifiques performances du junior Iven Ammann et du routinier KZ2 Evan Vantaggiato (félicitations à tous les deux!), notre premier gagnant s'appelle Samuel Ifrid. Ce n'est un secret pour personne: le rapide Bâlois fait partie des pilotes de kart les plus rapides de Suisse. L'année dernière, le pilote UBIQ ne s'est cassé les dents que sur Tiziano Kuzhnini dans le X30 Challenge Switzerland. Comme il a également manqué le titre en Rotax lors d'une finale très controversée, 2024 a été la première année sans titre pour Ifrid. A Lonato, lors du coup d'envoi du Championnat suisse de karting autobau, il n'a laissé planer aucun doute sur le fait qu'il ne voulait pas être en retard une deuxième année. Avec un «grand chelem» sans faille (pole position, trois victoires de manche, meilleur tour en course), Ifrid a été l'homme de la première course. Il a montré à la concurrence, y compris à l'intérieur de l'équipe, où se trouve le marteau.

Ifrid Samuel Lonato 2025 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Samuel Ifrid a été l'homme du week-end à Lonato © Eichenberger

Gagnant 2: Alexis Genolet a déjà fait forte impression en 2024 à Lonato avec deux victoires de manche (devant Chiara Bättig). A l'époque, il était encore chez les juniors. Cette fois-ci, il a remporté les trois courses en tant que rookie chez les OK Senior. Il a manqué le «grand chelem» parce qu'en finale, il a été à peine deux dixièmes plus lent que Georgiy Zasov lors de son meilleur tour de course. Personne au bureau de l'ASS ne se souvient d'une entrée en matière aussi forte chez les seniors...

Alexis Genolet Lonato 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il a l'air d'un junior, mais il roule comme un grand: Alexis Genolet © Eichenberger

Perdant 1: Si l'on prend le classement final de la KZ2 de 2024, Kevin Wälti, troisième (derrière les frères Luyet), serait le couronné logique pour le titre de 2025. Mais qu'est-ce qui est «logique» dans le sport automobile/karting? Wälti se retrouve sans points après la première course à Lonato. Une collision lors de la première course préliminaire a eu des conséquences. Lors d'une inspection minutieuse, les Wälti ont constaté que le nouveau châssis Energy était fissuré. Comme il n'est pas permis de changer de châssis entre les courses, le pilote de 30 ans a terminé sa journée plus tôt qu'il ne l'aurait souhaité.

Perdant 2: L'année dernière, Gabriel Volpe avait pris le départ de trois des cinq courses – et avait tout de même terminé cinquième au classement général! Cette année, le Valaisan aux racines italiennes aurait bien aimé faire un aussi bon début de saison. Mais une violente collision lors de la première manche l'en a empêché. La manière dont Volpe s'est battu pour remonter dans le classement lors des deux courses restantes mérite toutefois le respect! Il a gagné onze positions lors de la deuxième série et sept places en finale – son échec lors de la première série est d'autant plus rageant.

Volpe Gabriel Lonato 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Gabriel Volpe s'est battu pour revenir après un accident © Eichenberger

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09.04.2025 Mathias Schläppi: figure de proue suisse de la DMSB Rallye-Cup
Mathias Schlaeppi 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mathias Schläppi sur sa Peugeot 208 R2 © Dörrenbächer

Pour sa deuxième saison de rallye, Mathias Schläppi est tout en tête de la DMSB Rallye-Cup. Son bilan à ce jour: une première et une deuxième place dans la catégorie NC3.

En Suisse, Mathias Schläppi fait partie des pilotes qui sont rapides avec à peu près n'importe quel véhicule. Depuis l'année dernière, ce Meiringeois de 48 ans participe régulièrement à la DMSB Rallye Cup en Allemagne. Et avec succès! Le pilote Peugeot a terminé les deux premiers rallyes 2025 sur le podium de la catégorie NC3 pour les véhicules de 1600 à 2000 cm3. Ce week-end, il a terminé deuxième de sa catégorie lors de l'Ostalbrallye et est monté sur la plus haute marche du podium lors de l'ADAC Rallye Kempenich à la mi-mars.

Schläppi n'a pas le temps de s'asseoir et d'apprécier les beautés de la nature. La NC3 n'est pas seulement la catégorie qui compte le plus grand nombre de participants dans la deuxième division du rallye allemand, au sommet, tout se joue à quelques dixièmes de seconde près. Lors du dernier Ostalbrallye autour d'Abtsgmünd, en Souabe, les derniers kilomètres ont été très disputés. Une seconde à peine séparait les deux premiers dans la lutte pour la victoire de classe. Mais une petite erreur sur le circuit de 15 km a finalement fait la différence. «Dans un virage à droite, j'ai desserré le frein un peu trop tôt. Je me suis retrouvé sur l'herbe à gauche, j'ai perdu quelques secondes et beaucoup d'élan pour le passage rapide qui suivait», décrit Schläppi. Petite erreur, grand effet: au final, lui et son copilote Dominique Juple de Bauma (ZH) ont franchi la ligne d'arrivée à la deuxième place.

En plus de cette place très disputée dans leur catégorie, les deux Suisses ont remporté un succès d'estime au classement général: Avec la 10e place, ils ont franchi la ligne d'arrivée devant de nombreux véhicules de classes plus performantes. De plus, grâce à ce résultat, Schläppi occupe la deuxième place du championnat de la Ravenol DMSB Rallye-Cup et est donc pleinement engagé dans la course au titre. «En tant que pilote, on veut toujours finir premier», résume Schläppi. «Mais c'était un super rallye avec un beau duel et de très bonnes spéciales. De plus, j'ai pu effectuer mon premier test en Rally4 la veille. Je suis toujours aussi enthousiaste à ce sujet.»

Dans dix jours déjà, Schläppi reprendra la route avec l'Osterrallye Zerf, non loin de Trèves, un événement d'une journée, comme toutes les autres manifestations de la Rallye-Cup, au cours duquel des distances d'environ 70 kilomètres de classement doivent être parcourues.

Mathias Schlaeppi Dominique Julpe Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mathias Schläppi (à droite) avec son copilote Dominique Julpe © Dörrenbächer

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09.04.2025 Race-Highlights du Championnat suisse de karting autobau de Lonato

Le week-end dernier, le Championnat suisse de karting autobau a disputé à Lonato (ITA) la première de ses cinq manches 2025. Les moments forts de la course sont dès à présent en ligne! Cliquez sur l'image – et c'est parti!

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08.04.2025 La Porsche Sports Cup Suisse parraine trois jeunes pilotes talentueux
Jeremy Siffert 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jérémy Siffert court pour Fach Auto Tech en GT3 Cup © Porsche

L'ASS a déjà signalé que cette année, plus d'un junior sera soutenu dans la Porsche Sports Cup Suisse. Désormais, un autre (grand) nom vient s'ajouter à ceux d'Ethan Ischer et d'Elia Pappacena.

La Porsche Sports Cup Suisse (PSCS) renforce son programme junior de sport automobile: Porsche Schweiz AG et le Porsche Motorsport Club Suisse, les organisateurs de la PSCS, parrainent une fois de plus trois jeunes pilotes de course. La dernière fois que ce fut le cas remonte à l'année 2020. Jérémy Siffert (21), Ethan Ischer (18) et Elia Pappacena (17) peuvent ainsi franchir une nouvelle étape importante sur le chemin d'une carrière professionnelle. Tous les trois recevront chacun un programme de parrainage d’une valeur de 35 000 francs suisses. Jérémy est le petit-fils de l'idole de Formule 1 Jo Siffert. Comme Ethan Ischer, il participera à la GT3 Cup au volant d'une Porsche 911 GT3 Cup de la génération 992 et d'une puissance d'environ 510 ch. Elia Pappacena, quant à lui, concourt dans le groupe GT4 Clubsport à bord d'une Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport. Sa voiture de course à moteur central développe environ 500 ch. Le trio suit les traces de leurs prédécesseurs Alexander Fach, Jasin Ferati et Johannes Kapfinger, qui ont su tirer profit de la Porsche Sports Cup Suisse comme tremplin pour leur future carrière.

Ethan Ischer 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ethan Ischer est au départ de la GT3 Cup pour Sportec © Porsche

En 2025, Ethan Ischer prendra le volant d'une Porsche 911 GT3 Cup alignée par Sportec Racing de Höri dans le canton de Zurich. Ce jeune homme de 18 ans a déjà une grande expérience de la course. Après des débuts réussis en karting, il est passé au cockpit des voitures de formule automobile en 2022 en tant que champion suisse rookie et a participé à la série de Formule 4 d'Europe centrale avec l'équipe Jenzer Motorsport, où il a remporté huit courses sur 14 et donc le titre de champion. En 2024, il a également couru avec l'équipe Jenzer en Formule 4 italienne ainsi qu'en Euro 4, où il s'est plusieurs fois classé dans le top 10 et a obtenu un podium. À présent, il conduit pour la première fois une voiture de course équipée d'un toit.

Ses premières leçons de pilote de course, c'est également en karting que Jérémy Siffert les a prises, mais il a ensuite choisi un chemin assez inhabituel: le jeune homme de 21 ans a participé à la Coupe de France Funyo ces deux dernières années. Dans ce championnat monomarque, on utilise des prototypes de seulement 670 kilogrammes et d'une puissance de 270 ch. En 2024, le Fribourgeois a terminé deuxième du classement général et a été sacré champion junior. Passer sur une voiture de course 911 GT3 Cup lui demande également une réadaptation importante. «En fait, c'est le poids qui constitue la plus grande différence entre les voitures Funyo et Porsche», explique Jérémy Siffert. «Je dois encore m'y habituer. En revanche, la traction de la 911 GT3 Cup est excellente à l'accélération, même si, à l'instar du prototype, elle ne possède aucune aide électronique telle que l'ABS ou le contrôle de traction.»

Directement du kart aux voitures de courses GT: Elia Pappacena, qui figure parmi les trois nouveaux pilotes parrainés de la PSCS, est probablement en train de réaliser le plus grand bond en avant de sa carrière. Après avoir remporté le titre dans la catégorie suisse OK Junior et remporté trois titres dans les championnats italiens pendant trois ans, le jeune homme de 17 ans évoluera dans le groupe GT4 Clubsport au sein de l'équipe AMAG First. Lors des essais réalisés à Mugello, en Italie, il a déjà pris goût à son nouvel outil de travail, la 718 Cayman GT4 RS Clubsport de 500 ch: «La Porsche est fascinante et rapide, j'ai pris énormément de plaisir», se réjouit le natif de Rudolfstetten.

Elia Pappacena 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Elia Pappacena roule en GT4-Cayman pour AMAG First © Porsche

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