Fossil Free Fuel 2026
Franciacorta 29.3.26

Les dernières nouveautés

20.02.2026 Information Réunions des organisateurs Automobile

Les réunions des organisateurs Automobile auront lieu avant la saison 2026 comme suit :

Réunion des organisateurs Romandie : mardi 10 mars 2026, 19h00, région de Fribourg

Réunion des organisateurs Suisse alémanique : mercredi 25 mars 2026, 19h00, région d'Egerkingen

Les informations détaillées avec les indications sur le lieu définitif et les modalités d'inscription correspondantes seront envoyées aux organisateurs dans les prochains jours. Deux représentants par organisateur sont prévus pour participer à ces réunions.

Lien permanent

19.02.2026 Robin Faustini: «Berguerand terminera dans le top3!»
Faustini myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sera-t-il encore en liesse en 2026? Le tenant du titre Robin Faustini © Eichenberger

Ce n'est que partie remise: Robin Faustini (28 ans) a reporté son rêve de participer aux Championnats d'Europe. Le champion suisse en titre des courses de côte disputera à nouveau le titre cette année dans le Championnat suisse.

La série de victoires de Robin Faustini est presque inquiétante. Si l'on ajoute la finale de la saison d'antan, l'Argovien a remporté toutes les courses auxquelles il a participé dans le Championnat suisse de montagne depuis Les Paccots 2023. En d'autres termes, Faustini est invaincu depuis 15 courses. La poursuite de cette série dépendra principalement de la concurrence. Avec sa Nova NP01 Emap bleu clair et rose, il n'a plus rien à prouver à personne. Néanmoins, il souhaite bien sûr remporter d'autres victoires et battre d'autres records. Un troisième titre consécutif l'attend.

Tu as mis ta voiture de champion en vente à la fin de la saison 2025. Ton objectif était d'en acheter une nouvelle pour participer au Championnat d'Europe de la montagne. Tu as abandonné ce projet, n'est-ce pas?
Robin Faustini:
Oui, c'est exact. Il y avait des acheteurs potentiels, mais leurs prix ne correspondaient pas aux nôtres. C'est pourquoi nous avons finalement décidé de garder la voiture.

Cela signifie que tu participeras également au Championnat suisse de la montagne en 2026?
Exactement. C'est le plan. Et je m'en réjouis beaucoup. Bien sûr, nous aurions pu économiser quelques francs en vue de 2027. Mais je préfère courir plutôt que faire une pause.

Faustini Anzere Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Continue dans le CS de montagne: Faustinis et sa Nova Proto © Eichenberger

Cela signifie que le projet de courir en Europe est reporté, mais pas annulé?
Oui, c'est exact. Je ne fais qu'un avec cette voiture. Nous avons donc également la possibilité de la rendre conforme aux normes du Championnat d'Europe pour 2027.

Qu'est-ce que cela impliquerait?
Nous devrions augmenter le poids (à 590 kg, ndlr), équiper le moteur d'un restricteur et installer l'arceau de sécurité exigé par la FIA pour cette saison. Cela coûterait à lui seul environ 40’000 francs.

Tu as remporté tout ce qu'il y avait à gagner en Suisse ces deux dernières années. Comment te motives-tu pour une nouvelle saison?
Je m'attends à ce que la concurrence se rapproche. C'est déjà une motivation. Ensuite, je veux bien sûr remporter à nouveau le titre. Et j'aimerais encore plus battre le record aux Rangiers. Mais cela n'est possible que dans des conditions parfaites. C'est ce qui me motive.

Que penses-tu du retour d'Eric Berguerand?
Je connais Eric depuis 2010/2011. À l'époque, je ne courais pas encore moi-même. C'est quelqu'un de très sympathique et d'un immense talent. J'ai toujours eu de bons échanges avec lui et je l'ai toujours admiré. Son retour a été l'une des plus belles nouvelles de ces derniers temps.

Que penses-tu qu'il soit capable de faire?
Ceux qui le connaissent savent qu'il va toujours jusqu'au bout. Je pense qu'il a les capacités pour terminer dans le top 3 à chaque course.

Berg Rennwagen Marcel Steiner Eric Berguerand Robin Faustini Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Un trio illustre: Steiner, Berguerand et Faustini © Eichenberger

Lien permanent

17.02.2026 Concours: gagnez un annuaire «Rennsport Schweiz 2025»
Rennsport Schweiz 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

«Rennsport Schweiz» est le livre consacré à la scène suisse du sport automobile. Si vous ne l'avez pas encore, vous pouvez tenter votre chance pour en gagner un exemplaire: Auto Sport Schweiz en tire au sort un.

«Rennsport Schweiz 2025» fournit des informations sur (presque) tout ce qui concerne le sport automobile suisse. Il ne se contente pas de mettre en lumière la scène nationale, mais rend également compte en détail, en mots et en images, des succès des pilotes suisses qui courent à l'échelle internationale. Qu'il s'agisse de courses de côte, de slalom, de rallye, de karting, de drift, de simracing ou de dragster, chacun trouvera sa discipline préférée dans «Rennsport Schweiz».

Si vous n'avez pas encore votre exemplaire 2025, vous pouvez vous procurer votre annuaire auprès des éditions Aktiv Verlag. Avec un peu de chance (et de connaissances), vous pouvez également gagner un exemplaire ici. Si vous répondez correctement aux questions suivantes, envoyez la solution avec la mention «Rennsport Schweiz» avant le 15 mars à eichenberger@motorsport.ch. Le gagnant ou la gagnante sera tiré(e) au sort parmi toutes les bonnes réponses. Si vous préférez la méthode classique, vous pouvez bien sûr envoyer une carte postale.

Auto Sport Schweiz
Mention: «Rennsport Schweiz»
Könizstr.161
3097 Liebefeld

Tout recours juridique est exclu. Le gagnant (ou la gagnante) sera informé(e) par écrit. La contre-valeur du prix ne sera pas versée en espèces. Aucune correspondance ne sera échangée.

Les Rangiers Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
© Eichenberger

Question 1: Quelle course de côte suisse fêtera son 100e anniversaire en 2026?
a) Gurnigel (lettre G)
b) Oberhallau (N)
c) Les Rangiers (F)

Nico Mueller Miami 2026 Action Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
© Formula E

Question 2: Pour quel constructeur allemand Nico Müller court-il en Formule E?
a) Audi (E)
b) Porsche (A)
c) BMW (I)

Grispino Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
© Eichenberger

Question 3: Avec quelle voiture Alessandro Grispino a-t-il remporté le Championnat suisse des slaloms en 2025?
a) Suzuki Swift (O)
b) Honda Accord (E)
c) Renault Clio (U)

Junioren 2025 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
© Eichenberger

Question 4: Qui a remporté le Championnat suisse junior en 2025?
a) Lionel Ryter (S)
b) Jannis Jeremias (B)
c) Steven Chiquita (H)

Coppens Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
© Cornevaux

Question 5: Qu'avaient en commun les pilotes de rallye suisses Mike Coppens (photo), Thibault Maret et Yoan Loeffler en 2025?
a) Ils sont tous originaires de Verbier (P)
b) Ils ont changé de copilote à chaque course (S)
c) Ils ont tous conduit une Skoda Fabia (T)

X30 Brupbacher Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
© Eichenberger

Question 6: Dans quelle discipline Julian Brupbacher a-t-il remporté le titre de champion suisse en 2025?
a) KZ2 (A)
b) OK Senior (E)
c) X30 Challenge Switzerland (I)

Amweg Anzere Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
© Eichenberger

Question 7: Qu'avaient en commun les pilotes suisses de course de côte Robin Faustini, Marcel Steiner et Thomas Amweg (photo) en 2025?
a) Ils sont tous devenus pères pour la première fois (L)
b) Ils ont tous piloté une Nova Proto (N)
c) Ils ont tous renoncé à la dernière course aux Paccots (M)

Louis Deletraz Action 3 WRT Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
© WEC

Question 8: Quel pilote suisse est également surnommé «Mister LMP2»?
a) Louis Delétraz (I)
b) Neel Jani (U)
c) Philip Ellis (A)

Lien permanent

15.02.2026 Rapport du week-end 05/2026
Edoardo Mortara Jeddah 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Edoardo Mortara: deux fois en pole position, une fois deuxième © Formula E

Encore un week-end de course avec des podiums suisses : cette fois-ci, Edo Mortara et Sébastien Buemi ont dominé en Formule E, Raffaele Marciello à Bathurst et Samuel Ifrid en Formule 4 à Valence.

Le trio suisse de Formule E continue sur sa lancée. Lors de la première double course de l'année à Djeddah, en Arabie saoudite, il y a eu à nouveau deux podiums à célébrer. Cette fois-ci, Edoardo Mortara dans la première course et Sébastien Buemi dans la deuxième course ont chacun terminé deuxièmes sur le podium. Grâce à sa quatrième place dans la deuxième course, Mortara s'est hissé à la deuxième place du classement général. Après cinq courses, le Genevois n'est qu'à six points du leader et vainqueur à Djeddah, Pascal Wehrlein, et a souligné son excellente forme actuelle avec deux pole positions. Buemi a déjà marqué des points en terminant septième dans la première course et occupe actuellement la neuvième place du championnat.

Nico Müller a quant à lui tiré un bilan mitigé de cette course dans le désert. Il a manqué de peu le podium en terminant quatrième de la première course. Parti en septième position, le pilote d'usine suisse a utilisé son mode attaque dans la phase finale pour rattraper son retard. À l'arrivée, il comptait 1,6 seconde de retard sur le troisième. Dans la deuxième course, il n'a malheureusement terminé que 16e en raison de quelques problèmes qui avaient déjà commencé lors des qualifications. Au classement général, Müller occupe la 6e place. À Djeddah, le «Pit Boost» a d'ailleurs été utilisé pour la première fois cette saison. Lors de la première double course de la saison, le ravitaillement était obligatoire pour tous les pilotes, ce qui ajoutait un élément stratégique supplémentaire à la course.

Schwitter Ifrid Ifrid Valencia 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Joie après avoir décroché la première place chez les rookies: Samuel Ifrid avec son père Christian et son coach Jan Schwitter (à gauche) © Eichenberger

Comme récemment à Portimão, Samuel Ifrid (Cram Motorsport) a été le pilote suisse de Formule 4 le plus performant dans le cadre de la série hivernale à Valence. Ifrid, vice-champion X30 en 2025 avec l'équipe UBIQ Racing, a convaincu avec deux onzièmes places et une huitième place. Lors de la troisième course, Ifrid a même remporté le classement des rookies, devant le leader du classement général, Dries van Langendonck, protégé de McLaren. «Si je n'avais pas pris ma place de départ en biais lors de la deuxième course, j'aurais pu faire encore mieux», a déclaré Ifrid. Les meilleurs classements des autres Suisses: Levi Arn (Jenzer Motorsport, 13e), Chiara Bättig (16e), Maximilian Kammerlander (18e) et Georgiy Zasov (Jenzer Motorsport, 25e).

Une place sur le podium a également été remportée par la Suisse lors des 12 heures de Bathurst. Le pilote d'usine BMW Raffaele Marciello a décroché la 3e place avec ses deux coéquipiers Valentino Rossi et Augusto Farfus. Le deuxième meilleur Suisse était Ricardo Feller dans la Porsche EBM. Originaire d'Argovie, il a dû partir en dernière position après avoir été disqualifié lors des qualifications. Philip Ellis (Mercedes) et Alex Fontana (Porsche) n'ont pas franchi la ligne d'arrivée. Dans les deux cas, l'un de leurs coéquipiers a eu un accident.

La GT Series à Valence a également vu un Suisse monter sur le podium: Alain Valente a terminé troisième dans la première course pour l'écurie Haupt Racing. Et en Inde, Fabienne Wohlwend a remporté la quatrième manche de l'Indian Racing Festival à Goa.

Raffaele Marciello Bathurst 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Troisième à Bathurst : Raffaele Marciello (à gauche) © WRT

Lien permanent

13.02.2026 La Suzuki Swiss Racing Cup sera également au départ cette année
01 Frauenfeld Thomann 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le champion de 2025, Rico Thomann, lors du slalom de Frauenfeld © myrally.ch

La Suzuki Swiss Racing Cup sera également au départ cette année dans le cadre du Championnat suisse des slaloms. Huit voitures sont déjà confirmées. Grâce aux doubles participants, un peloton d'au moins douze pilotes est garanti.

L'année dernière, la Suzuki Swiss Racing Cup s'est déroulée pour la première fois sans le soutien de l'usine. Sous la direction privée de Christian Zimmermann, la première saison s'est déroulée de manière très solide. Et cette année encore, la Suzuki Swiss Racing Cup sera au départ. «À ce jour, nous avons la confirmation de huit voitures», déclare Zimmermann. «Grâce aux doubles participants, nous arrivons à douze pilotes. Peut-être que d'autres viendront s'ajouter. Mais j'ai toujours dit que si nous étions dix, nous organiserions le championnat.»

Les inscriptions peuvent se faire via le site web de Suzuki. Il n'y a plus de voitures disponibles (dans le parc actuel de la coupe). Ceux qui souhaitent s'inscrire doivent donc chercher une Suzuki Swift Sport d'occasion sur le marché. Ou une Swift Sport plus ancienne. En effet, depuis la saison dernière, les modèles équipés d'un turbocompresseur et sans motorisation hybride légère sont également autorisés à prendre le départ.

Les véhicules de 160 ch du SSRC sont pratiquement en état de série. L'installation d'un châssis sport (coûtant environ 1200 francs) ainsi que des réglages du carrossage et du parallélisme de l'essieu avant sont autorisés. Le clou de cette coupe de marque: le week-end, on peut se défouler sur le circuit avec la «Swifter», et le lundi matin, on se rend au travail avec la même voiture...

Cette année encore, neuf courses sont au programme du SSRC. Elles se déroulent dans le cadre du Championnat suisse des slaloms, c'est-à-dire à Frauenfeld, Bière, Ambri, Bure et Chamblon. Outre les doubles manches à Bière et Ambri, le SSRC organise également deux manches à Frauenfeld et Chamblon.

Le tenant du titre, Rico Thomann, sera également au départ en 2026. Le suspense est donc garanti. Si vous souhaitez participer à la Suzuki Cup 2026, vous pouvez vous renseigner auprès de Christian Zimmermann, organisateur de la série: chrigi@waerchstatt77.ch

Zimmermann Thomann Bering Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Christian Zimmermann (à gauche), organisateur de la série, avec Rico Thomann (champion) et Michaël Béring (2ème) © Archives Zimmermann

Lien permanent

13.02.2026 12h Bathurst: une victoire suisse cette fois-ci?
Ellis Bathurst 2026 Tigani Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'un des candidats potentiels à la victoire: Philip Ellis, champion IMSA GTD (à gauche de la Mercedes bleue) © Tigani Motorsport

Ce week-end aura lieu la course de 12 heures à Bathurst (AUS). La course au «Mount Panorama» marquera également le coup d'envoi de l'IGTC en 2026, avec la participation de candidats suisses potentiels à la victoire.

C'est l'un des circuits les plus spectaculaires au monde, comme peuvent en témoigner ceux qui y ont déjà vu. Ceux qui ont déjà eu l'occasion de parcourir les 6,2 kilomètres du circuit n'en doutent pas un instant. Le week-end prochain, une nouvelle édition des 12 heures aura lieu au Mount Panorama. Et cette année encore, plusieurs Suisses seront au départ. Comme aucun Suisse n'a encore jamais réussi à s'imposer en Australie, les attentes sont d'autant plus grandes. Peut-être que cette année sera la bonne.

Parmi les trois pilotes professionnels suisses en lice pour la victoire, on trouve:
#6, Philip Ellis/Jayden Ojeda/Fabian Schiller, Mercedes-AMG GT3
#46, Raffaele Marciello/Valentino Rossi/Augusto Farfus, BMW M4 GT3 Evo
#61, Ricardo Feller/Klaus Bachler/Laurin Heinrich, Porsche 911 GT3 R (992)

Dans la catégorie Pro, le numéro 95, Marvin Kirchhöfer/Ben Barnicoat/Garnet Patterson, McLaren 720S GT3 Evo, court également avec une licence suisse.

La Suisse est également représentée dans la catégorie Bronze avec le numéro 79, Alex Fontana/Fabio Babini/Daniel Gaunt/Johannes Zelger, Porsche 911 GT3 R.

La course débutera le samedi 14 février à 19h45 heure locale (9h45 CET). Nous croisons les doigts pour nos pilotes!

Feller Bathurst 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ricardo Feller passe à l'attaque avec cette Porsche 911 GT3 R © Porsche

Lien permanent

11.02.2026 Simona De Silvestro: les choses sérieuses commencent dimanche
Simona de Silvestro Action 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le talon d'Achille de De Silvestro: le départ en monobob © Archives De Silvestro

Elle a fait des essais pour Sauber, participé plusieurs fois à l'Indy 500 et marqué l'histoire en Formule E. Simona De Silvestro représente désormais l'Italie aux Jeux Olympiques d'hiver de Cortina. Sa première épreuve aura lieu dimanche 15 février.

Les Jeux Olympiques et le sport automobile n'ont généralement pas grand-chose en commun. Mais pour les Jeux d'hiver à Cortina/Milan, c'est un peu différent. Simona De Silvestro, ancienne pilote automobile suisse, sera au départ. À partir du dimanche 15 février en monobob et à partir du vendredi 20 février en bob à deux.

Comme nous l'avons déjà annoncé dans le magazine ASS 01/2024, Simona De Silvestro a changé de discipline il y a environ trois ans, passant de quatre roues à quatre patins. «J'ai toujours rêvé des Jeux Olympiques, même quand j'étais enfant», explique Simona aujourd'hui âgée de 37 ans. En 2023, ses projets se sont concrétisés. De Silvestro a fait ses premiers essais en bob dans le cadre de la relève suisse, avant de rejoindre la fédération italienne en tant que double nationale. Pour De Silvestro, ce fut d'une part un choix émotionnel. La famille de son père Pierre Luigi est originaire des environs de Cortina. D'autre part, l'Italie avait encore une place disponible en bob féminin.

Indycar de Silvestro Indy 500 2021 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
C'est ainsi qu'on la connaît: De Silvestro comme pilote IndyCar © IndyCar Series

Passer de la voiture de course au bobsleigh a été un nouveau défi pour Simona De Silvestro. Même s'il existe de nombreux parallèles entre le sport automobile et le bobsleigh. Les forces g élevées, la précision, le courage et le sens technique sont essentiels dans les deux disciplines. Pour Simona, le plus grand changement reste les départs. «Je n'avais jamais sprinté de ma vie», explique l'ancienne pilote d'IndyCar. «L'entraînement de la force explosive n'a jamais fait partie de mon programme.»

En matière de sport automobile, Simona De Silvestro peut se prévaloir d'une carrière unique en Suisse. Née à Thoune et résidant aujourd'hui à Seelisberg, la pilote a participé à plusieurs reprises à la légendaire Indy 500, est entrée dans l'histoire en tant que première femme à marquer des points en championnat du monde de Formule E et a effectué des essais en Formule 1 pour l'écurie Sauber.

De Silvestro ne s'attend pas à remporter de médailles dans son pays d'adoption. Lors de la Coupe du monde de cette année, son meilleur classement a été une 15e place en monobob et une 17e place en bob à deux. Mais De Silvestro a réalisé son rêve. Et même si l'expression «l'important, c'est de participer» est galvaudée et que, dans la Grèce antique déjà, seul le fait de gagner comptait, pour De Silvestro, à Cortina, l'important est avant tout de «participer».

Simona De Silvestro Sauber Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
En 2014, De Silvestro a effectué des essais pour Sauber en F1 © Sauber

Lien permanent

11.02.2026 Hommage à Giorgio Moretti
Foto Giorgio Moretti SW Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Giorgio Moretti, 1941–2026

Le mercredi 4 février 2026, Giorgio Moretti, membre de longue date de la Commission sportive nationale (CSN), nous a quittés pour toujours. Ingénieur de profession et propriétaire d'un bureau à Lugano, Giorgio était étroitement lié au sport depuis sa jeunesse. Il a joué au hockey sur glace dans la ligue suisse supérieure pour le HC Lugano et le HC Ambri-Piotta.

Après sa carrière de joueur, il s'est consacré à son autre passion, le sport automobile. En tant que représentant de la section tessinoise de l'ACS, il a été élu à la CSN en 1986. Divers clubs organisaient des courses de côte, des slaloms et des rallyes au Tessin. En Italie voisine, des courses – y compris pour le championnat suisse – étaient organisées sur différents circuits (Monza, Imola, Casale-Monferrato, etc.). Giorgio était considéré comme l'interlocuteur et le coordinateur de ces événements.

Giorgio ne s'est pas seulement engagé au sein du CSN, il était également membre de différentes commissions et groupes de travail. Il était passionné par les rallyes. Il était non seulement commissaire sportif en Suisse, mais également très engagé dans le milieu international des rallyes. Il s'est particulièrement spécialisé dans les grandes manifestations tout-terrain en Afrique. Il a mis son expertise à la disposition des organisateurs et faisait partie intégrante de la direction de course.

Auto Sport Suisse et la CSN présentent leurs sincères condoléances à la famille de Giorgio Moretti, en particulier à son épouse Monique et à ses enfants Géraldine, Manuela, Federica et Paolo. Les funérailles ont eu lieu samedi dernier à Lugano.

Texte: Paul Gutjahr

Lien permanent

Associés

Membre de

Équipementier