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15.09.2025 Course de côte du Gurnigel: Krieg remporte le titre en voitures de tourisme!
Krieg mit Mechaniker Corodi Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Permettez-moi de vous présenter le nouveau champion des voitures de tourisme: Danny Krieg (à gauche) rayonne de joie aux côtés de son mécanicien Martin Corodi © Eichenberger

Lors de l'avant-dernière manche du Championnat suisse de course de côte au Gurnigel, Danny Krieg a remporté le titre – sous réserve de la reconnaissance des résultats par la NSK – dans la catégorie des voitures de tourisme au volant de sa VW Golf Rally. La victoire du jour est revenue une fois de plus à Robin Faustini.

Danny Krieg a remporté dimanche au Gurnigel, lors de l'avant-dernière manche du Championnat suisse de course de côte, le titre dans la catégorie des voitures de tourisme. Le pilote de 48 ans, originaire d'Altendorf, peut même se permettre de ne pas marquer de points lors de la finale qui se déroulera dimanche 21 septembre aux Paccots, dans le canton de Fribourg. Krieg a confirmé ses excellentes performances en 2025 en remportant une nouvelle victoire dans la catégorie E1 jusqu'à 2 litres. Cela n'a toutefois pas suffi cette fois-ci pour décrocher une place sur le podium général des pilotes de voitures de tourisme. Le pilote le plus rapide de la catégorie des voitures de tourisme a en effet été «Speedmaster» en 4:05,727 min. (onzième au SCRATCH et meilleur pilote E1 jusqu'à 3 litres). Le vétéran des voitures de tourisme a «emprunté» une Lancia Delta S4 de Bruno Ianniello pour sa course à domicile. Au Gurnigel, celle-ci s'est révélée plus agile que la BMW M3 GT3 que «Speedmaster» conduit habituellement et qui sera également utilisée lors de la finale aux Paccots. Les autres places sur le podium des voitures de tourisme ont été remportées par Jean Paul Chiquita (Porsche 997 GT3 Cup, 4:06,089 min) et son collègue d'Interswiss Dominic von Rotz (Audi A4 Quattro ; 4:09,274 min). Martin Oliver Bürki (BMW 320is, 4:09,399 min) et Sandro Morros (Porsche 991 GT3 Cup, 4:10,268 min) ont terminé respectivement 4e et 5e. Krieg s'est classé sixième.

Ce dernier pourrait même remporter une double victoire aux Paccots. Krieg continue en effet de mener le classement de la Coupe suisse de la montagne pour les voitures fermées jusqu'à 2000 cm3 avec le maximum de points. Son premier (et désormais unique) poursuivant est Thomas Zürcher dans sa Renault Clio III, avec cinq points de retard. Pour remporter la coupe aux Paccots, Krieg (en cas de nouvelle victoire de Zürcher dans sa catégorie) aurait besoin d'une deuxième place dans la catégorie E1 jusqu'à 2 litres. Les deux pilotes totaliseraient alors 135 points et auraient les mêmes scores. Krieg serait toutefois vainqueur de la coupe, car il devance toujours nettement Zürcher dans les classements journaliers. La troisième place est actuellement occupée par le vainqueur de l'année dernière, Jean-François Chariatte. Au Gurnigel, le Jurassien a subi une défaite dans sa catégorie E1 jusqu'à 1,6 litre face au pilote Alfa Michael Kuster.

Speedmaster myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
«Speedmaster» était le meilleur pilote au Gurnigel avec un toit au-dessus de la tête © myrally.ch

La victoire du jour lors de la 54e édition de la course de côte du Gurnigel est revenue à Robin Faustini sur sa Nova NP01 Emap. Déjà sacré champion avant la course du Gurnigel, l'Argovien n'a laissé aucune chance à ses adversaires lors de la septième manche. Après une première manche sur une piste encore humide, Faustini a vraiment pris son envol lors de la deuxième manche sur pneus slick et, avec un temps de 1:39,517 min, il est resté à un peu plus de sept dixièmes de seconde de son record de l'année dernière (1:38,788 min). «Il y a eu deux passages délicats, le premier virage après le départ et en haut, avant la sortie de la forêt vers la ligne d'arrivée, où la voiture a été déstabilisée. Je savais que le chrono était bon, mais qu’il ne suffirait probablement pas pour battre le record.» Lors de la troisième et dernière course, l'Argovien a encore amélioré son meilleur temps de la journée à 1:39,177 minutes, alors qu'il avait auparavant affirmé vouloir rouler vite, mais calmement, lors de la dernière course. Son temps de victoire, calculé à partir des deux meilleurs temps sur trois courses, a donc été de 3:18,694 minutes. Au cumul des deux manches les plus rapides, devancé de 11,2 secondes le deuxième, Michel Zemp, sur sa Norma M20FC Helftec, qui est ainsi monté pour la cinquième fois (!) cette saison sur le podium général avec sa voiture de course 2 litres et a relégué son adversaire direct Victor Darbellay (Nova NP01 Hartley/Emap) de 1,1 seconde à la troisième place.

Deux pilotes qui devaient occuper les premières places au Gurnigel ont finalement dû plier bagage avant la troisième manche. Marcel Steiner, multiple champion suisse de course de côte et vainqueur au Gurnigel, a connu un problème au niveau de la boîte à air de sa Nova NP01 Helftec/Honda. Quant à Thomas Amweg, vainqueur à Gurnigel en 2019, il a dû abandonner alors qu'il occupait la troisième place, car sa Nova NP01 Helftec a connu un problème encore mal défini au niveau des bougies d'allumage.

Faustini Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Vainqueur incontesté du jour: Robin Faustini s'est également imposé au Gurnigel © Cornevaux

Chez les pilotes de Formule 2 litres, c'est une fois de plus Lionel Ryter qui a donné le ton au volant de sa Formule Renault 2.0. Le Valaisan a même roulé tellement vite qu'il a réussi à détrôner Amweg de la quatrième place au classement SCRATCH. À la deuxième et troisième place, le vétéran Christian Blamer (Formule Masters) a remporté un duel ultraserré contre Frédéric Fleury avec deux dixièmes de seconde d'avance. Avant la dernière course, Ryter est en passe de remporter le titre chez les juniors. Son poursuivant Alessandro Grispino, champion suisse des slaloms 2025, reste certes dans la course au classement, mais comme Krieg dans la Coupe de montagne, Ryter serait également en tête du Championnat suisse junior en cas d'égalité de points (grâce à ses meilleurs résultats en SCRATCH).

Un autre titre a été remporté ce week-end lors de la course de côte du Gurnigel: celui de la Renault Classic Cup. Thomas Zürcher a remporté pour la neuvième fois cette coupe monotype très prisée. «Chez nous, la lutte pour le titre ne devient pas plus facile avec les années. Michael Schläpfer n'a cessé de s'améliorer en tant que concurrent au cours des trois dernières années, raison pour laquelle j'apprécie d'autant plus ce neuvième titre», a déclaré le champion record de la Renault Clio Cup. Schläpfer, quant à lui, a eu de la chance dans son malheur. Lors de la deuxième manche, il a fait un tête-à-queue (comme à Reitnau) et est sorti de la piste. Mais cette fois-ci, il est resté sur ses quatre roues.

Au classement général des pilotes REG, qui comptait 31 participants, Claudio Grispino (Renault 5 Williams, 4:14,553 min) a devancé Patrick Jakober (VW Golf 1, +3,444 sec) et Emanuele Tognacca (VW Golf GLR, +6,075 sec).

Zuercher Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Zürcher remporte la Clio Cup pour la neuvième fois © Eichenberger

Aperçu de tous les vainqueurs de la catégorie CH au Gurnigel: Jürg Brunner (Renault Clio II, RCC II), Thomas Zürcher (Renault Clio III, RCC III), Denis Wolf (Renault Clio IV, RCC IV), Roland Graf (Toyota GR Yaris, SuperSérie bis 3000 cm3), Pierre Mürner (Porsche 992 GT3, SuperSérie über 3000 cm3), Max Langenegger (Citroën C2, A/ISA/R2/R3 bis 1600 cm3), Alessandro Grispino (Renault Clio III, A/ISA/R2/R3 bis 2000 cm3), Hans-Jörg Haussener (Alfa Romeo Giulietta, H bis 2000 cm3), Alain Pfefferlé (Porsche Carrera RS, H über 2000 cm3), Markus Brander (March 742, H Rennwagen), Christian Bartlome (VW Polo, E1 bis 1400 cm3), Michael Kuster (Alfa Romeo Sprint, E1 bis 1600 cm3), Danny Krieg (VW Golf Rally, E1 bis 2000 cm3), Benjamin Nicolas (BMW 2002ti, E1 bis 2500 cm3), «Speedmaster» (Lancia Delta S4, E1 bis 3000 cm3), Reto Steiner (Ford Escort, E1 bis 3500 cm3), Sandro Morros (Porsche 991 GT3 Cup, E1 über 3500 cm3), Stefan Schöpfer (Audi 50, IS bis 1400 cm3), Jannis Jeremias (VW Polo, E1 bis 1600 cm3), Martin Oliver Bürki (BMW 320is, IS bis 2000 cm3), Armin Banz (Opel Kadett C, IS bis 2500 cm3), Marco Marte (BMW M3, IS bis 3000 cm3), Dominic von Rotz (Audi A4 Quattro, IS bis 3500 cm3), Jean-Paul Chiquita (Porsche 997 GT3 Cup, IS über 3500 cm3), Sergio Kuhn (Peugeot 308, TCR), Christian Müller (Formule BMW, E2-SS bis 1600 cm3), Lionel Ryter (Formule Renault, E2-SS bis 2000 cm3), Roland Bossy (Tatuus F3, E2-SS über 2000 cm3), Antonino Scolaro (Nova NP03, E2-SC bis 1600 cm3), Michel Zemp (Norma M20FC, E2-SC bis 2000 cm3), Robin Faustini (Nova NP01, E2-SC bis 3000 cm3).

Et voici la suite:
20/21 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots*

* compte pour le Championnat suisse junior

Zemp Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Encore une belle performance: Michel Zemp dans la Norma M20FC © Eichenberger

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11.09.2025 Yves Meyer et la chance nécessaire
Drift Masters Ferropolis Yves Meyer im Duell Jordan Butters Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Meyer (voiture bleue) en pleine action lors de la course à Ferropolis © Butters

Yves Meyer et son équipe «The Drift Force» ont connu un été intense. L'équipe de course Toyota de Nidwald a participé à trois manches du championnat d'Europe et à deux événements allemands.

Pas de pause estivale ni d'ambiance de vacances en vue: l'équipe «The Drift Force» d'Yves Meyer a vécu des semaines intenses avec trois courses dans le cadre du Championnat européen de drift 2025 et deux autres participations à de grands événements en Allemagne. «The Drift Force» a ainsi pu réaliser des démonstrations spectaculaires dans le cadre des 24 heures du Nürburgring, qui ont suscité l'enthousiasme du public et des invités. De retour en mode course, le long voyage vers le circuit de Mondello en Irlande s'est avéré être un échec inattendu pour les Suisses à la fin du mois de juin. Des problèmes techniques imprévus sur la Toyota GR Supra développée dans les propres ateliers d'Emmetten ont signifié pour Meyer une élimination prématurée dès les qualifications pour le peloton principal.

Mais «Capo» et son équipe ne se sont pas laissés décourager. Au contraire, l'ambassadeur officiel de Toyota Suisse a fait un retour impressionnant lors de la quatrième manche du championnat d'Europe à Riga, la capitale lettone, avec une bonne performance et une qualification facile pour les éliminatoires. «Malheureusement, j'ai commis une erreur de pilotage lors de la première bataille, ce qui m'a fait perdre. Mais j'en ai tiré les leçons», explique Meyer à propos de son mésaventure.

De Lettonie, nous sommes partis pour l'Eurospeedway Lausitz, l'un des événements cultes pour les amateurs de fumée de pneus, où l'AvD Drift Championship organisait une course de championnat. Après deux superbes qualifications avec 95 et 98 points sur 100 possibles, la qualification de Meyer pour la finale n'était plus qu'une formalité. Au final, comme au printemps lors du Tuning World Bodensee, il a terminé à la deuxième place.

La manche suivante du Championnat d'Europe s'est déroulée à Ferropolis, la ville de fer. Avec deux manches à nouveau solides, le seul Suisse parmi les meilleurs pilotes européens s'est qualifié haut la main pour la 23e place sur la grille de départ avec 89 points. Comme lors de la deuxième manche du championnat d'Europe en Finlande, Meyer a affronté le champion d'Europe en titre Lauri Heinonen lors de sa première bataille – une tâche difficile, mais pas impossible, comme il a pu le constater après sa défaite serrée. En tant que pilote le mieux classé, le Finlandais a décidé de prendre la tête lors de la première bataille afin de dicter le rythme. Meyer ne s'est toutefois pas écarté de son côté, mais a légèrement heurté la portière de son adversaire rusé lors d'un changement de direction inattendu et lent, ce qui l'a éliminé de la course. «Une collision est toujours la faute de la voiture poursuivante. Sinon, j'aurais probablement remporté cette bataille, mais tout le monde connaît les règles», a déclaré Meyer en serrant les dents, se montrant fair-play dans la défaite.

Malgré tout, le chef d'équipe de «The Drift Force» a tiré un bilan tout à fait positif après une nouvelle élimination au premier tour à Ferropolis et lors des compétitions précédentes. «J'étais à nouveau tout près du champion en titre et, comme en juin, j'ai été éliminé de manière malheureuse. Si l'on considère l'ensemble des événements estivaux, nous avons continué à progresser. Nous sommes certainement à notre place dans le championnat d'Europe, car nos performances, notre technique et notre constance sont globalement bonnes. Il ne me manque plus qu'un peu de chance pour aller plus loin.»

Drift Masters Ferropolis Yves Meyer im Cockpit seines Toyota GR Supra Jordan Butters Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Yves Meyer: des progrès ont été réalisés, il faut maintenant un peu de chance © Butters

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11.09.2025 Course de côte Gurnigel: présentation du parcours avec Marcel Steiner

Ce week-end, la septième manche du Championnat suisse de montagne aura lieu au Gurnigel. Nous vous présentons le parcours avec l'aide du héros local Marcel Steiner, qui a déjà remporté six victoires sur sa montagne locale.

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10.09.2025 Aperçu course de côte Gurnigel: pour Krieg, une deuxième place suffirait!
Krieg myrally ch Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Krieg peut devenir champion des voitures de tourisme au Gurnigel © myrally.ch/Eichenberger

Ce week-end, une course de côte classique au Gurnigel est au programme. Alors que le titre a déjà été décroché dans la catégorie des voitures de course, le suspense reste entier dans la catégorie des voitures de tourisme.

Robin Faustini a remporté en avance le titre du Championnat suisse de course de côte dans la catégorie voitures de course à Oberhallau. Au Gurnigel, Danny Krieg pourrait bien réussir lui aussi cet exploit dans la catégorie voitures de tourisme. Ce dimanche, le pilote de 48 ans, qui est originaire d'Altendorf, jouera sa première balle de match. Si sa voiture de tourisme était elle aussi la plus rapide au Gurnigel, le pilote de la VW Golf Rally pourrait sabrer le champagne. Même une deuxième place (dans sa catégorie E1) suffirait à Krieg pour remporter le titre avant la fin de la saison, quels que soient les résultats obtenus par ses concurrents.

Derrière, tout peut encore arriver. Arnaud Donzé (VW Golf, 91 points), Alexandre Comby (Porsche Cayman GT4, 80), Jean-Paul Chiquita (Porsche GT3, 76), Hermann Bollhalder (Opel Speedster, 71), Pierre Mürner (Porsche GT3, 69,5) et Sébastien Coquoz (Opel Kadett, 68) sont encore tous en lice pour une place sur le podium.

Dans la Berg-Pokal, la situation de départ est différente. Krieg y est également en tête, mais avec seulement cinq points d'avance. La coupe pour les voitures de tourisme de moins de 2 litres de cylindrée ne serait attribuée de manière anticipée à Krieg que s'il obtenait un «vingt», tandis que ses poursuivants directs Jean-François Chariatte (Fiat X1/9), Thomas Zürcher (Renault Clio III) et Arnaud Donzé (VW Golf) repartiraient les mains vides. Mais cela semble peu probable. De plus, Krieg devra d'abord remporter sa catégorie. Non seulement il devra battre le rapide Coquoz, mais avec «Speedmaster» sur une Lancia S4, un autre adversaire «gênant» est venu s'ajouter dans sa catégorie.

Faustini myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Robin Faustini: remportera-t-il également la victoire du jour au Gurnigel? © myrally.ch

Dans la lutte pour la victoire du jour, on assistera à une nouvelle édition de Robin Faustini dans sa Nova NP01 Emap contre «le reste du monde», bien que un manque toutefois au Gurnigel: Joël Volluz. Après avoir assuré son deuxième titre de champion suisse avant l'heure, Faustini tentera de remporter également les deux courses restantes au Gurnigel (et une semaine plus tard aux Paccots). Le pilote argovien de 27 ans signerait ainsi une deuxième année consécutive sans défaite! Sa série d'invincibilité impressionne déjà: depuis Les Paccots 2023, aucun autre pilote n'a remporté de victoire, à l'exception de Joël Volluz, qui s'est imposé à La Roche lors de la première course de la saison, qui a eu lieu à la même date que celle de Hemberg (remportée par Faustini).

Marcel Steiner, le champion local, aimerait bien mettre fin à la série de Faustini. Le collègue de marque de Faustini compte bien se rattraper après sa mauvaise sortie à Oberhallau. Y parviendra-t-il sur son circuit domestique? La lutte pour la deuxième place au classement général s'annonce également passionnante. Michel Zemp (Norma M20 FC) devance actuellement Thomas Amweg (Nova NP01 Helftec) et Victor Darbellay (Nova NP01 Hartley). Le trio n'est séparé que par douze points. «Si je parviens à monter sur le podium lors des deux courses restantes, et ce à chaque fois devant Zemp, alors je pourrai encore terminer deuxième», calcule Amweg, qui vient de remporter pour la neuvième fois la course Arosa ClassicCar.

Après une longue pause, le Championnat suisse junior entre également dans sa dernière ligne droite. Avant la course au Gurnigel, deux pilotes (sans points de pénalité) sont en tête: Lionel Ryter sur sa Formule Renault 2.0 et Alessandro Grispino sur sa Renault Clio. En prenant comme référence le déroulement de la saison jusqu'à présent, les deux pilotes devraient également marquer tous les points au Gurnigel et une semaine plus tard lors de la finale aux Paccots. Dans ce cas, ils totaliseraient chacun 200 points avec un résultat à supprimer en slalom et un autre en côte, ce qui donnerait un score de 150:150. Le titre reviendrait dans ce cas à Ryter, car il a clairement devancé Grispino au SCRATCH. Mais justement: rien n'est encore décidé. Un problème technique au Gurnigel pourrait changer la donne en un clin d'œil.

Ryter Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lionel Ryter: va-t-il terminer en beauté en tant que nouveau champion junior? © Eichenberger

À propos du parcours: le parcours sinueux et moyennement rapide de la course de côte du Gurnigel mesure 3734 mètres et il est considéré comme techniquement difficile. Au total, il faut franchir 314 mètres de dénivelé. La pente maximale est de 12,6 %. L'année dernière, Robin Faustini avait établi un nouveau record du parcours lors de la course traditionnelle bernoise en 1:38,788 min (= 136,084 km/h). La course du Gurnigel remonte à 1910. Le premier vainqueur, le Bernois Edmond von Ernst, avait mis 7,27 minutes pour parcourir la distance entre Dürrbach et l'hôtel Gurnigelbad. À partir de 1920, la course a été organisée à intervalles irréguliers. En 1970, «le Gurnigel» a été inscrit au calendrier du Championnat suisse et s'est déroulé chaque année depuis (à l'exception des années 2020 et 2021 marquées par la pandémie de coronavirus).

Les premiers essais au Gurnigel commenceront le samedi 13 septembre à partir de 7h00. Le dimanche, les premières courses débuteront elles aussi à 7h00. Au total, trois manches sont prévues. Les deux meilleurs chronos seront additionnés à la fin. La nouveauté cette année est que les pilotes licenciés REG effectueront leurs entraînements et leurs courses exclusivement le samedi 13 septembre. Le dimanche 14 septembre sera entièrement consacré au NAT, le Championnat suisse de la montagne. «Cette situation n'est pas tout à fait nouvelle. Jusqu'en 2019, les pilotes REG ne couraient que le samedi, mais à partir de l'édition 2022, ils couraient également le dimanche», explique Silvio Gaffuri, directeur de course. «Cependant, il s'est avéré qu'il est plus facile pour nous, en tant qu'organisateurs, d'assurer le bon déroulement des courses malgré les interruptions si nous séparons les pelotons REG et NAT.»

Les billets pour la 54e course de côte du Gurnigel peuvent être commandés sur le site Internet. L'entrée est gratuite pour les enfants jusqu'à cinq ans. Les billets journaliers pour les enfants sont disponibles à partir de dix francs, l'entrée coûte 25 francs pour les adultes et 58 francs pour les familles. Des billets combinés pour les deux jours de course sont également disponibles : leur prix pour les enfants à partir de six ans est de 16 francs, de 40 francs pour les adultes et de 95 francs pour les familles. Vous trouverez de plus amples informations sur le site https://www.gurnigelrennen.ch/

Dates du Championnat suisse de course de côte 2025
14/15 juin, Hemberg et La Roche – La Berra
29 juin, Reitnau*
12/13 juillet, Ayent – Anzère*
16/17 août, St-Ursanne – Les Rangiers
30/31 août Oberhallau
6/7 septembre, Massongex
13/14 septembre, Gurnigel*
20/21 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots*

*font partie du Championnat suisse junior

Steiner Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marcel Steiner, héros local, a encore un compte à régler © Eichenberger

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08.09.2025 Neuvième victoire au classement général pour Thomas Amweg
Thomas Amweg Arosa 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Amweg au volant de la Formule 2 construite par son père © Eichenberger

La 21e édition de l'Arosa ClassicCar, avec ses voitures de course historiques et ses rares voitures anciennes, a offert quatre jours de courses automobiles d'un genre particulier. Thomas Amweg a remporté la victoire au classement général pour la neuvième fois.

Après un début hivernal marqué par la grêle et la neige vendredi, Arosa s'est montrée sous son meilleur jour pendant le week-end. Les conditions étaient donc idéales pour les courses. Avec le meilleur temps de 4:12 minutes, Thomas Amweg a remporté pour la neuvième fois le Grand Prix d'Arosa et a également gagné la catégorie Competition Formula. Cette fois-ci, il s'agissait de la voiture construite par son père Fredy Amweg, l'Amweg F2 AW76. Dans les autres catégories, Philipp Brühwiler (Competition), Til Alpstäg (Arosa Classic Trophy) et Leonhard Sven Willi (Arosa Sport Trophy) se sont imposés.

Outre les courses, l'événement proposait un programme varié. Dans le paddock, les véhicules pouvaient être admirés de près, des stands de restauration étaient installés le long du circuit et la zone de départ à Langwies est devenue le lieu de rencontre des fans pendant toute la durée de l'événement. Les tours en taxi de course Porsche, qui ont de nouveau affiché complet, ont constitué un moment fort, offrant aux passagers une vue exclusive depuis le cockpit.

Cette année, l'Arosa ClassicCar a également envoyé un signal fort en faveur du développement durable: en collaboration avec le sponsor principal Porsche Suisse et HIF Global, des carburants synthétiques ont été mis à disposition pour la première fois pour les bolides historiques, ce qui constitue une étape importante pour l'avenir du sport automobile classique en Suisse. Les participants n'ont pas été les seuls à profiter de cette offre innovante: les taxis de course Porsche, toutes les navettes VIP et les véhicules OK ont également roulé aux eFuels. Arosa ClassicCar a ainsi démontré que tradition et innovation peuvent aller de pair.

La 22e édition de l'Arosa ClassicCar aura lieu du 3 au 6 septembre 2026. Les inscriptions seront ouvertes à partir du printemps 2026. Si vous souhaitez découvrir le circuit à bord d'une voiture de course, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en ligne sur la liste d'attente pour la prochaine édition.

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08.09.2025 Rapport du week-end 27/2025
Buemi Austin 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi n'avait pas de chance face aux meilleures équipes à Austin © Toyota

Les pilotes et équipes suisses ont de nouveau remporté plusieurs succès internationaux ce week-end. Notamment Jenzer Motorsport avec sa victoire en FIA F4 CEZ.

Lors de la sixième des huit manches du Championnat du monde d'endurance (WEC) à Austin, au Texas, les Suisses n'ont pas eu beaucoup de raisons de se réjouir. Du moins en ce qui concerne les Hypercars. Dans des conditions difficiles (pour les pilotes et les fans), Sébastien Buemi a dû se contenter de la 9e place au classement général dans sa Toyota GR010. «Aujourd'hui, nous n'avons pas été en mesure de rivaliser avec les équipes de tête», a déclaré Buemi, déçu, après une course sous la pluie marquée par cinq phases de safety car, une interruption et deux phases de full course yellow. Il reste encore deux courses à Buemi pour atteindre son objectif minimum (une place sur le podium). Raffaele Marciello n'a pas réussi à se classer dans le top 10 avec la BMW. Une série de tête-à-queue et un changement de pneus slicks qui n'a pas porté ses fruits ont relégué le Tessinois à la 12e place, une position devant Neel Jani dans la Proton-Porsche. Les Suisses ont mieux réussi en LMGT3. Thomas Flohr est monté pour la deuxième fois cette année sur le podium avec la Ferrari d'AF Corse, terminant troisième. Le pilote McLaren Grégoire Saucy a manqué de peu le podium, terminant quatrième.

Dans l'ADAC GT Masters, on peut toujours compter sur Alexander Fach jr. Le pilote Porsche originaire de Sattel (SZ) a décroché la sixième place lors de la course au Salzburgring. Au classement général, Fach occupe la cinquième place.

Restons dans la GT3: le week-end dernier, le Red Bull Ring accueillait également le GT Open. Du point de vue suisse, le moment fort a été la performance exceptionnelle de Gino Forgione. Après un début de week-end solide, il a remporté la victoire dans la catégorie Am et s'est classé 23e au classement général. Cette victoire lui a permis de reprendre la tête du classement général de sa catégorie.

La saison de la FIA F4 CEZ est déjà terminée. Lors de la finale à Brno (CZ), l'Argentin Gino Trappa, qui court pour Jenzer Motorsport, a remporté le titre sans toutefois monter sur le podium lors de la finale. Les victoires sont néanmoins revenues deux fois à Jenzer Motorsport (Javier Herrera) et une fois à Maffi Racing (Kiril Kutskov). Le jeune Suisse Florentin Hattemer a fait ses débuts en course. Le pilote du Projet Young Drivers a terminé 11e, 12e et 12e.

Ce week-end, le titre de champion d'Europe de la FIA Drag EM a également été décerné. Jndia Erbacher (troisième avant la course à Santa Pod) avait encore une chance de défendre son titre de l'année dernière. Et elle a failli y parvenir. En finale, alors que tout se jouait, la pilote originaire de Bâle a été battue de justesse par la nouvelle championne Susanne Callin. Après le départ, Callin et Erbacher étaient encore au coude à coude, mais lorsque Erbacher a été confrontée à des problèmes de moteur, Callin a remporté la victoire avec un temps de 3,94 secondes (contre 4,34 secondes).

David Droux a également pu célébrer une place sur le podium dans l'Ultimate Cup Series. Le pilote de l'équipe Graff a terminé 3e sur une Nova NP02. Christophe Hurni a franchi la ligne d'arrivée juste derrière lui. Pour le Neuchâtelois, c'était la première course avec un prototype.

Mike Müller a également remporté une nouvelle victoire dans la VW Junior Cup lors de la course au Salzburgring. Il s'agissait de sa troisième victoire consécutive sur le sol autrichien.

Hurni Aragon 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Christophe Hurni lors de ses débuts dans le prototype

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05.09.2025 Les résultats des analyses d'échantillons d'essence sont déjà disponibles
Faustini Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le carburant du vainqueur en série Faustini a également été contrôlé © Eichenberger

À l'occasion de la course de côte d'Oberhallau du 31 août 2025, les commissaires techniques d'Auto Sport Suisse ont prélevé différents échantillons d'essence et les ont envoyés pour analyse au laboratoire Intertek, certifié par la FIA.

Les analyses ont montré que les quatre échantillons prélevés (Faustini, Amweg, Zemp et Darbellay) étaient conformes à tous égards à la réglementation en vigueur. Toutes les valeurs se situaient dans les normes applicables.

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05.09.2025 Les Suisses brillent au NitrOlympX à Hockenheim
Erbacher Hockenheim 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jndia Erbacher a remporté les NytrOlympX à Hockenheim, comme en 2024 © Zumstein

Les pilotes suisses de dragsters ont brillé avec d'excellents résultats lors du spectacle de courses de dragsters «NitrOlympX» à Hockenheim, notamment Jndia Erbacher.

Le dernier week-end d'août, Hockenheim a accueilli le désormais légendaire NytrOlympX. 47’000 fans n'ont pas manqué ce spectacle de courses de dragsters, établissant un nouveau record d'affluence. Dans 20 catégories de course, les pilotes se sont qualifiés pour les finales. Sur le plan sportif, Jndia Erbacher s'est particulièrement distinguée: malgré un incendie moteur, elle a triomphé en finale de la catégorie FIA Top Fuel face au Britannique Liam Jones. La pilote originaire d'Aesch a été plus rapide de 0,15 seconde. Avec une vitesse maximale de 389 km/h en 4,202 secondes, la Suissesse la plus rapide sur quatre roues a franchi la ligne d'arrivée. C'était également le meilleur temps parmi les 260 participants à Hockenheim. La pilote originaire de Bâle avait déjà réalisé le meilleur temps lors des quatre manches de qualification. Au classement intermédiaire du championnat d'Europe, Erbacher occupe désormais la troisième place derrière le leader Liam Jones et la Suédoise Susanne Callin. Elle compte 40 points de retard sur le leader, ce qui laisse encore toutes les possibilités ouvertes pour la finale de la saison (ce week-end à Santa Pod).

Mais Erbacher n'était pas le seul à faire battre le cœur des fans suisses de dragsters. Bruno Bader (64 ans), vétéran du dragster, s'est qualifié pour les demi-finales, comme lors de la deuxième manche du championnat d'Europe à Tierpe, en Suède, et a décroché la troisième place dans la catégorie FIA Pro Modified. Au classement général, le Thurgovien occupe la cinquième place. René Ehrismann, de Würenlingen, dans la catégorie Pro Comp Doorslammer, et Alain Dürr, de Bâle, au volant d'une Alfa GTV dans la catégorie Super Pro ET, ont remporté deux autres victoires suisses.

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