Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !

Les dernières nouveautés

20.12.2024 Heures d’ouverture pendant les jours fériés 2024
Weihnachten Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera fermé dans la période entre Noël et Nouvel An. Vous pourrez nous joindre avant et après les jours de fête comme suit :

Vendredi, 20.12.2024, ouvert jusqu’à 15.00 heures

Lundi, 23.12.2024 jusqu’au vendredi, 03.01.2025 fermé

Lundi, 06.01.2025 ouvert dès 09.00 heures

Ensuite, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse nouvelle année 2025 !

Auto Sport Suisse

Lien permanent

20.12.2024 Portrait de champion n° 4: Chiara Bättig
Baettig Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Partie 4: Chiara Bättig, Championne suisse de karting cat. OK Junior.

Trois fois championne suisse chez les juniors – c'est du jamais vu! Chiara Bättig a écrit une page d'histoire cette année. La jeune Zurichoise de 14 ans, qui habite désormais à Aarberg (BE), a dominé cette année encore le Championnat suisse de karting autobau dans la catégorie OK Junior. Avec huit victoires de manche en 15 courses, Bättig n'a certes pas tout à fait égalé son record de onze victoires de l'année précédente, mais la jeune pilote de course de la relève était cette année encore une classe à part. Avant la finale de la saison à Wohlen, il ne manquait qu'un seul point à la pilote de l'équipe KartBox.ch pour boucler le sac prématurément. Dans toutes les autres catégories, les décisions ont été prises lors de la toute dernière course.

Bien que Bättig ait remporté trois courses de moins qu'en 2023, elle a obtenu cette année plus de points que l'année précédente (309:306). Cela montre également sa supériorité et souligne la constance avec laquelle Bättig a couru cette année. Seul un pilote a récolté plus de points que Bättig au cours de la saison écoulée: le champion KZ2 Jean Luyet, mais nous reviendrons sur lui plus tard.

Bättig a fait ses premiers tours de roue en karting pendant ses vacances en Thaïlande. Pour pouvoir faire du karting à la maison, Chiara a dû faire divers travaux ménagers avant que son père Cyrill ne l'accompagne sur les circuits de course locaux. En 2019, Bättig a effectué sa première saison dans le VEGA Trofeo, manquant le titre chez les minimes de six points seulement. En 2020, Bättig a effectué sa première saison dans le Championnat suisse de karting autobau et a terminé sixième chez les Super Minis. Lors de sa deuxième année (toujours chez Spirit Racing), Bättig n'a pas réussi à améliorer son classement. En revanche, elle a décroché son premier podium en finale à 7 Laghi, derrière Tiziano Kuzhnini et Dan Allemann.

En passant dans la catégorie supérieure, Bättig a réussi à faire la différence. Dès la première année, elle a remporté le titre chez les juniors. Depuis, elle a défendu son titre à deux reprises. Bättig a également laissé des traces au niveau international. En 2021, elle s'est classée deuxième du programme FIA «Girls on Track». En 2023, Bättig était l'une des six jeunes femmes du programme F1 Alpine «Rac(H)er». En octobre de cette année, Bättig a représenté la Suisse aux FIA Motorsport Games, où elle a décroché la pole position, mais a été éliminée en finale après une collision.

L'année prochaine, Bättig continuera à acquérir de l'expérience internationale: WSK, CE et CM sont à l'ordre du jour – selon le déroulement de la saison. Parallèlement, elle devrait faire ses premiers pas en formule 4. L'objectif est clair: Bättig veut atteindre le sommet et prouver qu'une femme peut aussi faire carrière dans le sport automobile. L'une de ses idoles est l'Anglaise Jamie Chadwick. Cette année, la jeune femme de 26 ans a disputé sa deuxième saison en Indy NXT (anciennement Indy Lights) et a remporté sa première course à Road America. Auparavant, Chadwick a remporté trois fois le titre dans l'ancienne W Series, un peu comme Bättig dans le Championnat suisse de karting.

Baettig Franciacorta Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bättig, là où on la trouve le plus souvent: en tête © Eichenberger

Lien permanent

18.12.2024 Portrait de champion n° 3: Bruno Sawatzki
Sawatzki Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Partie 3: Bruno Sawatzki, Champion suisse de la montagne chez les voitures de tourisme.

Bruno Sawatzki est le seul champion suisse de sport automobile 2024 à avoir réussi à défendre son titre. Comme l'année précédente, cet homme de 54 ans domicilié à Balzers (FL) s'est toutefois compliqué la vie. En 2023, il avait commis une erreur au Gurnigel – la septième victoire de classe dans la septième course en vue. Heureusement pour Sawatzki, seul le pot d'échappement de sa Porsche 991.1 Cup était tordu. «Si les conduites d'huile avaient été touchées», avait alors déclaré Sawatzki, «j'aurais dû regarder la troisième manche comme spectacteur.»

Cette saison, Sawatzki s'est écarté du droit chemin lors de la troisième manche du CS à Reitnau. Comme au Gurnigel, le champion des voitures de tourisme de l'année précédente a commis une erreur de conduite lors de la première manche. Comme son mentor Christoph Zwahlen à La Roche, Sawatzki a heurté une couche d'herbe à l'arrière droit de sa Porsche 991.1 Cup. «Comme la voiture a beaucoup d'adhérence sur les roues arrière, je suis parti à la faute», explique Sawatzki. Cette fois, l'erreur a eu des conséquences. Certes, la Porsche de Sawatzki a été remise à flot, mais comme Reitnau n'a pu accueillir que deux manches pour des raisons de temps, le Rhénan, qui était jusqu'alors à égalité avec Roger Schnellmann, a encaissé un zéro pointé.

Mais Sawatzki n'a pas pour autant jeté l'éponge. «Si je gagne les autres courses – dont une en un temps record – le plan de défense du titre pourrait encore fonctionner.» Jusqu'au Gurnigel inclus, le plan a fonctionné. Et lorsque Schnellmann a dû déclarer forfait pour la finale aux Paccots, il était clair que pour devenir champion, Sawatzki devait «seulement» être le pilote IS le plus rapide lors de la dernière course. Un nouveau record n'était même pas nécessaire. Le fait qu'il en ait été autrement et que Sawatzki soit tout de même devenu champion est une histoire en soi, que nous ne relancerons pas ici... (voir la news du 19.9.2024)

La saison prochaine, Sawatzki défendra une nouvelle fois son titre. Il sait déjà où de nouveaux records sont possibles: «Il y a certainement quelque chose à faire lors des courses à Hemberg, Reitnau, Anzère, Les Rangiers et au Gurnigel», déclare Sawatzki. Mais pour Sawatzki, une saison sans faute serait presque encore plus importante que les records. Mais ce ne sera pas facile. «En fait, je sais très bien gérer la pression, mais la concurrence ne dort pas et me suit de près. Un pilote comme Stephan Burri est toujours un danger avec sa Scirocco. Et si les Winiger arrivent avec leurs Porsche GT3, je ne peux pas non plus me reposer. Mais comme toujours, je vais essayer de donner le meilleur de moi-même.»

Sur le plan professionnel aussi, Sawatzki a désormais plus à voir avec les voitures qu'auparavant. Le fondateur de l'entreprise de construction mécanique Sawatec à Sax (SG) est certes toujours actionnaire, mais il travaille désormais pour le «Sportgarage» à Nendeln (FL).

Lien permanent

18.12.2024 L'annuaire des rallyes de sport-auto.ch est paru
Rallye Buch 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'annuaire de sport-auto.ch avec Michaël Burri en couverture

En 2024, le Championnat suisse des rallyes a été une affaire très passionnante jusqu'à la finale en Valais. Avec son annuaire, sport-auto.ch revient sur la saison et la passe en revue avec de superbes photos.

Pour la troisième année consécutive, nos collègues de sport-auto.ch ont publié un annuaire du Championnat suisse des rallyes. Celui-ci a été présenté vendredi dernier à Nyon par une équipe de cinq auteurs/photographes composée de Sébastien Moulin, Baptiste Aebi, Nuno Ferreira, Lise Gaudin ainsi que Sarah Baudat.

Sur 208 pages (avec 290 photos), le Championnat suisse des rallyes 2024 est à nouveau résumé en mots et en images, manche par manche. D'autres thèmes comme «L'évolution des rallyes suisses face aux défis environnementaux», «VHRS et VMRS – la régularité au centre des attentions» ainsi que des interviews avec des champions de 2024, Michaël Burri et Eddy Bérard, et un flash-back sur les rallyes de 1984, 1994, 2004 et 2014 complètent l'ouvrage. Cette année, la préface est signée par l'ancienne star du Championnat du monde des rallyes, François Delecour.

RALLYE 2024 de Sébastien Moulin, Baptiste Aebi, Nuno Ferreira, Lise Gaudin et Sarah Baudat, 208 pages au format 29,7 x 21 cm avec 290 photos, couverture cartonnée. Prix: 68 francs plus frais de port et d'emballage. Disponible chez l'éditeur à l'adresse www.sport-auto.ch/livre ou en librairie (ISBN 978-2-8399-4439-7).

Lien permanent

17.12.2024 Ça va être passionnant – Steiner conduit lui aussi une Nova
Marcel Steiner Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marcel Steiner revient définitivement en 2025... © Eichenberger

Le Championnat suisse de montagne 2024 est dans les livres. On peut d'ores et déjà se réjouir du nouveau. Car le champion de 2023, Marcel Steiner, est de retour et roule, comme Faustini et Amweg, sur une Nova Proto!

Marcel Steiner n'a pas eu beaucoup d'opportunités. Après sa séparation avec LobArt (voir lien), le champion de la montagne de 2023 n'avait en fait que trois options: Arrêter ou continuer – soit avec un châssis Revolte, soit avec un châssis Nova. Steiner a opté pour cette dernière solution. Ainsi, en 2025, Robin Faustini, Thomas Amweg et Steiner seront trois pilotes à prendre le départ avec une voiture de sport 3l du constructeur français. Un quatrième (Joël Volluz) est également dans les starting-blocks avec une Norma récemment acquise. Nous y reviendrons ultérieurement.

Bien que Steiner, Faustini et Amweg roulent tous avec des Novas, les voitures ne sont pas identiques. Steiner recevra le dernier niveau d'extension. Dans celle-ci, le pilote est assis au milieu. Cela présente des avantages, même si Steiner s'en défend en ce qui concerne le centre de gravité et la répartition des charges. «Nous avons déjà réussi à bien répartir le poids dans le LobArt, dans lequel j'avais tendance à m'asseoir plus à gauche», explique Steiner. «Mais c'est quand même un avantage. Quand tu es assis au milieu, tu as les mêmes sensations dans un virage à gauche que dans un virage à droite. De plus, la position centrale t'offre un peu plus de sécurité. Tu as autant de zone de déformation à gauche qu'à droite. Avec le LobArt, un impact sur le côté gauche aurait été plus désagréable qu'un impact sur le côté droit.»

Nova Proto Steiner Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...avec un Nova Proto NP01 de dernière génération... © Nova

Il existe également des différences au niveau du moteur. Du moins entre Steiner et Faustini, même si tous deux utilisent un turbo de 1,75 litre. Alors que la Nova de Steiner est équipée d’un turbo de Helftec, qu'il avait déjà utilisé dans la LobArt, Faustini dispose toujours d'un moteur turbo – basé sur le moteur Honda K20 – du fabricant de moteurs français Emap Motors.

Il faudra attendre encore un peu avant que Steiner ne prenne place pour la première fois dans sa nouvelle voiture. «Nous ne recevrons probablement pas la Nova avant fin février», a déclaré Steiner lundi après-midi lors du trajet de retour de 1000 kilomètres depuis l'usine Nova au pied des Pyrénées. Il faudra certainement attendre la mi-avril pour que toutes les pièces internes soient montées. «Nova doit faire le raccordement de la boîte de vitesses, Helftec le support pour le moteur. Pour l'instant, je ne peux pas encore estimer la date à laquelle nous serons prêts.»

Steiner et son équipe se sont néanmoins fixé un objectif à long terme: la course de côte de Rechberg en Autriche, les 26 et 27 avril 2025. Pour lui, les choses sérieuses commenceront les 14 et 15 juin. On ne sait pas encore laquelle des deux courses du Championnat suisse Steiner effectuera: «Je ne sais pas encore si je vais courir à Hemberg ou à La Roche», dit Steiner. «A La Roche, j'aurais plus de temps pour rouler en raison du parcours plus long. Au Hemberg, j'aurais des courses plus courtes et je pourrais donc tester différentes choses. En principe, je suis probablement dans la même situation que la plupart des gens: je préférerais rouler aux deux endroits!»

Steiner Helftec Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...et le turbo Helftec-Honda qui a fait ses preuves © Eichenberger

Lien permanent

Associés

Membre de

Équipementier