Peu avant le week-end, une mauvaise nouvelle nous parvient: la course de côte de Massongex n'aura pas lieu! L'organisateur a annoncé sur sa page Facebook qu'il n'organiserait pas la course malgré 80 inscriptions.
«C'est avec regret que les mebres du comité vous informent que des raisons de sécurité indépandantes de notre volonté, nous sommes contraints d'annuler la course.»
La course de Massongex aurait dû avoir lieu les 6 et 7 septembre, en tant que septième manche du Championnat suisse de course de côte. Après la course d'Oberhallau (ce week-end), la prochaine étape aura donc lieu les 13 et 14 septembre au Gurnigel.
Ce week-end, Oberhallau accueillera la sixième manche du Championnat suisse de course de montagne. Nous vous présentons le parcours avec l'aide de Michel Zemp, actuellement deuxième au classement général. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir ce parcours de 3 kilomètres exactement.
75 pilotes, hommes et femmes, s'affronteront dimanche 31 août à Crémone pour décrocher la victoire lors de la quatrième manche du Championnat suisse de karting autobau 2025. Le titre risque déjà d'être attribué: chez les karts à boîte de vitesses au profit de Levi Arn.
C'est une première pour le Championnat suisse de karting autobau: pour la première fois, l'élite suisse du karting se retrouvera au Kartodromo Cremona, à une heure et demie de route au sud-est de Milan. De nombreux participants connaissent déjà le circuit pour l'avoir testé. Mais très peu ont une expérience de la course. Cela promet beaucoup de suspense et soulève la question suivante: les premiers titres vont-ils être décernés avant même la finale de la saison à 7 Laghi (5 octobre)?
Dans la catégorie des karts à boîte de vitesses, la KZ2, un titre prématuré est plus que vraisemblable. Le leader Levi Arn (Swizz Evenzz), qui a rejoint cette catégorie cette saison, mène en effet avec 93 points d'avance sur son collègue Florian Esteve, de l'équipe Karting Team Saeba, qui roule également sur une Birel. Sur ces 93 points, s'il en conserve 76 après le week-end à Crémone, il ne pourra définitivement plus être rattrapé lors de la finale. Mais le jeune Soleurois est loin de l’envisager. Avec six victoires à son actif jusqu'à présent, Arn est de loin le pilote KZ2 le plus performant jusqu'à présent. S'il continue sur cette lancée, il pourrait même battre le record de son mentor et préparateur de moteurs Jean Luyet (324) établi l'année dernière. La lutte pour les places d'honneur s'annonce palpitante: seulement onze points séparent le deuxième Esteve et le cinquième Yan Rothen (Saeba).
Iven Ammann dispose lui aussi d'une avance confortable. Le pilote de Suisse orientale de l'équipe Innovate Competiton compte 56 points d'avance sur le pilote privé Marc Müller et 67 sur Gauthier Sanjuan (Spirit Racing) dans la catégorie OK Junior. Lui aussi devrait obtenir 76 points d'avance pour pouvoir célébrer sa victoire à Crémone déjà. Ce n'est pas impossible. Mais Ammann devra probablement patienter jusqu'à la finale de la saison avant de pouvoir célébrer son premier titre. Nicola Mateo Frigg (UBIQ Racing) et Shae Shield, coéquipier d'Ammann, ne sont absolument pas hors jeu. Tous deux visent le podium, voire mieux si Ammann venait à se planter.
Pour rendre le championnat encore plus passionnant, Roméo Epifanio (Innovate Competition) devra également rattraper son retard sur Aaron Buhofer (Spirit), actuellement en tête du classement des Super Minis. Avant Crémone, son retard est de 41 points. Aurelio Longhitano occupe la troisième place. Il a annoncé avant le début de la saison qu'il ne disputerait pas l'intégralité du championnat. À Crémone, le coéquipier de Buhofer sera absent (comme à Wohlen) et est donc hors course pour le titre. Cela offre à ses poursuivants, notamment à Nicolas Yerly (Swiss Hutless), Elia Nützi (KartBox.ch) et Laurent Shahinaj (OG Racing) la possibilité de se hisser à la troisième place. L'Autrichien Jack Flynn Wolff, fils du directeur de l'écurie de F1 Toto Wolff, fera ses débuts dans le CSK autobau en tant que pilote invité de marque.
Dans le X30 Challenge Switzerland, la série avec des moteurs IAME standard, il faudrait un miracle pour qu'une décision préliminaire soit prise. Si l'on considère le déroulement de la saison jusqu'à présent, on constate que chaque course a été dominée par un pilote différent. À Lonato, Samuel Ifrid (UBIQ, quatrième du championnat) a devancé tous ses concurrents, à Wohlen, Julian Brupbacher (Spirit, leader du classement) a dominé la course et à Franciacorta, Dylan Turri (Blackhawk Racing Team, troisième du championnat) a triomphé. Entre eux et derrière eux se tapit une meute de pilotes X30 qui, grâce à leurs résultats constants, ont également conservé leurs chances de remporter le titre. En tête, on trouve le deuxième Max Kammerlander (à 31 points de Brupbacher), Diego Gama (tous deux UBIQ) ainsi que le trio Spirit composé de Tristan Zloczower, Arnaud Voutat et Elias Lehmann. Fidèle à la devise «qui veut y retourner et qui ne l'a pas encore fait?», cette catégorie devrait réserver un suspens extrême jusqu'à la toute fin.
Il en va de même pour la catégorie OK Senior. Ici, le trio de tête, composé du leader Samuel Schär (UBIQ), d'Alexis Genolet (LKM Racing) et de Georgiy Zasov (MH Racing), n'est séparé que par 19 points. Schär a pris la tête pour la première fois à Franciacorta et aimerait bien sûr la préserver même au-delà de la course de Crémone. Le vétéran ne manque certainement pas d'atouts, même s'il mesure une bonne tête de plus que Genolet, actuellement deuxième. Michael Müller a également fait forte impression récemment avec son kart Alonso. À Franciacorta, seul Schär a marqué plus de points que Müller.
Et enfin, la catégorie KZ2 Master: dans ce classement KZ2 pour les pilotes âgés de plus de 30 ans, Kastriot Zulfija (Saeba) devance Marc Arn (Swizz Evenzz), le père de Levi, et le pilote privé Kevin Wälti. Ici aussi, rien n'est encore décidé.
À propos du circuit: le Kartodromo de Crémone est situé à mi-chemin entre Milan et Bologne et accueille cette année pour la première fois une manche du Championnat suisse de karting autobau. Avec ses 16 virages et ses 1224 mètres de longueur, ce circuit compte parmi les meilleurs d'Italie et est le théâtre de nombreuses courses internationales.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le livetiming à Crémone seront assurés par www.savoiechrono.com.
Programme
Samedi 30 août 2025
09h00-17h30, essais libres selon le programme de l'exploitant du circuit
Dimanche 31 août 2025
08h00-09h06, essais officiels
09h10-09h56, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
10h00-11h40, course 1
11h40-12h40, pause de midi
12h40-14h20, course 2
14h20-16h25, courses finales
vers 17h00, remise des prix (toutes catégories)
Ce week-end, la sixième manche du Championnat suisse de la montagne aura lieu à Oberhallau. Voici les deux grandes questions qui se posent: Robin Faustini va-t-il réussir à poursuivre sa série de victoires? Et un nouveau record du parcours sera-t-il également établi à Oberhallau?
Le Championnat suisse de la montagne 2025 aborde sa phase décisive. Au programme: quatre courses en trois semaines à Oberhallau, Massongex, Gurnigel et Les Paccots. Autrement dit, comme le précise Marcel Steiner, qui a déjà été six fois Champion suisse de la montagne: «On n'y aura pas le temps de souffler et encore moins de tomber en panne.»
Le grand favori pour la victoire du jour à Oberhallau (nous entrons ici tout de suite dans le vif du sujet) est Robin Faustini sur sa Nova NP01 Emap. Le leader du championnat garde de bons souvenirs de la course dans le Klettgau. En 2021, alors qu'il pilotait encore une Osella, Faustini avait remporté sa première victoire du jour à Oberhallau, même si la course n'avait pas le statut de Championnat suisse en raison de la pandémie. En 2022, il a ensuite terminé troisième au classement général et l'année dernière, il a non seulement remporté la victoire du jour, mais il a également remporté le Championnat avant terme. 2023 a été la seule année où les choses ne se sont pas vraiment bien passées pour le jeune Argovien. Un dégât des eaux l'avait alors privé d'un meilleur résultat.
Faustini ne pourra pas (encore) devenir champion cette fois-ci. Même si son premier poursuivant, Michel Zemp (Norma M20FC Helftec), ne marquait aucun point, il n'aurait pas encore gagné. Néanmoins, la question se pose également à Oberhallau: qui pourra arrêter Faustini? Lors des courses précédentes, ce pilote qui totalise désormais douze victoires du jour s'est montré particulièrement performant. À Hemberg, son avance a été de 4,28 secondes, à Reitnau de 1,54 seconde, à Anzère de 2,923 secondes et enfin à Les Rangiers de 5,249 secondes. Cette saison, il a déjà battu deux fois le record du parcours. Celui d'Oberhallau est également menacé: l'année dernière, Faustini avait réalisé un temps de 1:08,179 min. Il lui manquait alors un peu plus de six dixièmes de seconde. Entretemps, il les a certainement trouvés – vous voulez parier?
Derrière Faustini, deux voitures de deux litres, celles de Zemp et de Victor Darbellay (Nova NP01 Hartley), occupent de manière surprenante les deuxièmes places du Championnat. Ils ont tous deux ont déjà fait forte impression à plusieurs reprises cette saison. Zemp est déjà monté trois fois sur le podium, Darbellay deux fois. Juste derrière, Joël Volluz (Norma M20FC Judd), Thomas Amweg et Marcel Steiner (tous deux Nova NP01 Helftec) regroupent toute la puissance suisse en montagne, même si Volluz doit renoncer à la course à Oberhallau après avoir subi une panne motrice aux Rangiers. «Il me manque des pièces neuves pour le moteur», explique le Valaisan, qui espère bien pouvoir reprendre le départ une semaine plus tard à Massongex. Simon Hugentobler prendra part à sa première course cette année. Le père de Robin Faustini, troisième du championnat l'année dernière, prendra place dans son Osella PA30.
La catégorie des voitures de formules jusqu’à deux litres promet elle aussi plein de suspens entre Roland Bossy (dans une nouvelle Tatuus F3 T-318), Philip Egli (Dallara F3) et le rapide junior Lionel Ryter sur sa Formule Renault 2.0, qu'il surnomme affectueusement «Eva»... On peut également attendre avec impatience le résultat dans la catégorie TCR. Pour une fois, huit véhicules y sont inscrits.
Dans la catégorie des voitures de tourisme, le vainqueur de l'année dernière est Roger Schnellmann. Mais le pilote de Schwyz et sa Mitsubishi Evo 8 seront absents cette année. En effet, le projet initial qui consistait à effectuer un «test en vue de 2026» à Oberhallau a été abandonné. Simon Wüthrich, le deuxième plus rapide de l'année dernière, sera également absent après son grave accident aux Rangiers. Danny Krieg avec sa VW Golf Rally devient ainsi le favori. L'année dernière, le pilote d'Altendorf a déjà réalisé un nouveau record dans la catégorie E1 jusqu'à 2 litres en 1:22,22 min. Il est fort probable qu'il le batte lors de l'édition de cette année. Mais Krieg ne pourra en aucun cas se reposer sur ses lauriers. Avec Fabien Houlmann (Peugeot 205), Dani Fauler (VW Golf 20V), Christian Bralla (Fiat X1/9) et Sébastien Coquoz (Opel Kadett GT/E), il devra faire face à une forte concurrence dans sa catégorie. Quant à la victoire finale dans la catégorie des voitures de tourisme, il faudra également compter avec Hermann Bollhalder (Opel Speedster), Reto Steiner (Ford Escort), Arnaud Donzé (VW Golf), Martin Oliver Bürki (BMW 320is), Christoph Zwahlen (Porsche 997 GT3 Cup), «Speedmaster» (BMW M3 GT3) et Frédéric Neff (Porsche 997 GT 2 R). Sans oublier bien sûr le jeune Matthias Bischofberger dans sa Porsche 997 GT3 Cup, qui a fait ses débuts en course de côte à Hemberg et à qui tout semble possible pour sa deuxième participation.
À propos du parcours: le parcours à Oberhallau mesure exactement 3000 mètres. Le dénivelé entre le départ (sortie du village d'Oberhallau) et l'arrivée (Vordere Berghöfe) est de 157 mètres. La pente moyenne est de 5,2 %. À l'endroit le plus raide, la pente atteint 6,5 %. Eric Berguerand détient toujours le record absolu du parcours avec 1:07,56 min (= 159,86 km/h), établi en 2022. La course de côte d'Oberhallau est l'une des plus anciennes de Suisse. La première édition a eu lieu en 1923. Depuis sa reprise en 1966, Oberhallau fait partie du calendrier du Championnat suisse de course de côte.
Les premiers essais à Oberhallau débuteront le samedi 30 août à partir de 7h30. La pause de midi aura lieu entre 11h20 et 12h30. Les entraînements reprendront ensuite de 12h30 à 17h30. Au total, trois séances d'essais sont prévues. Le dimanche, trois courses (à partir de 7h30) sont au programme. Les deux meilleurs temps seront additionnés à la fin. Le billet coûte 20 francs le samedi (15 francs en prévente) et 30 francs le dimanche (25 francs en prévente). Un billet pour le week-end est disponible au prix de 40 francs (35 francs en prévente). L'entrée sera gratuite pour les moins de 16 ans. Le parking sera également gratuit.
Pour en savoir plus sur la course de côte d'Oberhallau, prière de consulter le site https://bergrennen-oberhallau.ch/
Dates du Championnat suisse de course de côte 2025
14/15 juin, Hemberg et La Roche – La Berra
29 juin, Reitnau*
12/13 juillet, Ayent – Anzère*
16/17 août, St-Ursanne – Les Rangiers
30/31 août Oberhallau
6/7 septembre, Massongex
13/14 septembre, Gurnigel*
20/21 septembre, Châtel-St-Denis Les Paccots
*comptent pour le Championnat suisse junior
Le test de sélection Porsche GT3 organisé par Sportec en collaboration avec Auto Sport Schweiz 2024 a été un franc succès. Cette année, l'équipe de Höri (ZH) propose de nouveau un tel test avec Marcel Fässler, «Head of Sportec Racing».
L'automne dernier, Sportec AG, avec son directeur sportif Marcel Fässler, en collaboration avec Auto Sport Schweiz, a organisé un test de sélection pour les jeunes pilotes. Quatre pilotes ont alors pu faire des tours à Misano dans une Porsche 992 GT3 Cup. Le test ayant été très concluant et Ethan Ischer s'étant imposé comme pilote pour le programme Sportec de cette année dans la Porsche Sports Cup Suisse, le test sera renouvelé les 21 et 22 octobre. Cette fois-ci, cependant, il ne se déroulera pas à Misano, mais sur l'ancien circuit de Grand Prix du Castellet, dans le sud de la France.
Chaque pilote aura droit à 4 sorties de 20 à 25 minutes chacune. Après chaque course, une analyse des données et des vidéos sera effectuée. Lors de la quatrième sortie, une qualification sera simulée. Pour cela, des pneus neufs seront montés.
Le test s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 22 ans. Une licence de course de type Kart INT ou Auto NAT est requise. Quatre participants au maximum seront admis. Les frais s'élèvent à 7900 francs par participant (assurance comprise).
Le contexte de ce test de sélection: Le passage à la course automobile est souvent difficile, que l'on vienne du karting ou que l'on se soit fait un nom dans le simracing. Afin de faciliter tes premiers pas, Sportec Racing en collaboration avec l'association Auto Sport Schweiz, t'offre la possibilité de prouver tes compétences. Si tu te sens concerné et que tu es prêt à passer au niveau supérieur, envoie ton dossier de candidature, y compris ton CV sportif, à marcel.fässler@sportec.ch (avec copie à eichenberger@motorsport.ch).
À propos de la Porsche Sports Cup Suisse: la Porsche Sports Cup Suisse est une excellente occasion pour les jeunes talents de se lancer dans le sport automobile professionnel. La PSCS est réalisable avec un budget raisonnable et est gérée à un niveau élevé. La série de courses vise des performances de conduite exigeantes. En réalisant de bonnes performances au sein de la Porsche Sports Cup Suisse, les jeunes talents peuvent attirer l'attention de constructeurs renommés.
Le week-end dernier, la Suisse a encore une fois connu des succès internationaux. Avec sa troisième victoire de la saison, Philip Ellis s'est notamment placé en bonne position pour défendre son titre dans l'IMSA.
Le DTM 2025 entre dans sa phase décisive. Et cela promet d'être passionnant. À deux courses de la fin (Red Bull Ring et Hockenheim), quatre pilotes se disputent la tête du classement, séparés par seulement six points. Malheureusement, aucun Suisse n'en fait partie. Le meilleur pilote helvétique est Ricardo Feller, qui occupe la 13e place. Le pilote originaire d'Argovie a également marqué des points au Sachsenring. Grâce à une belle remontée, le pilote Land est passé de la 19e place sur la grille de départ à la 6e place dans la première course. Dans la deuxième course, il a manqué de peu les points en terminant 16e. Fabio Scherer a connu son meilleur week-end jusqu'à présent. En terminant huitième et onzième, le pilote Ford Mustang d'Engelberg a marqué des points pour la première fois dans les deux courses d'un même week-end. Emil Frey Racing, qui est en pleine lutte pour le titre avec le Britannique Jack Aitken, a de nouveau décroché deux places sur le podium. L'équipe reste 4e au classement général, à portée du top 3. Les deux victoires au Sachsenring ont été remportées par le pilote Porsche Manthey Ayhancan Güven.
Philip Ellis, originaire de Zoug, a fait un grand pas vers la défense de son titre dans le championnat IMSA. Le pilote Mercedes a remporté ce week-end en Virginie sa troisième victoire de la saison en GTD avec une courte avance. Ellis a encore deux courses à disputer: à Indianapolis et à Road Atlanta.
L'European Le Mans Series entre également dans sa phase décisive. La quatrième manche s'est déroulée ce week-end à Spa. Pour la troisième fois cette saison, Louis Delétraz est monté sur le podium en LMP2 ProAM, cette fois-ci en troisième position. Le Genevois a malheureusement perdu la tête du championnat. Mais avec trois points de retard, tout reste encore possible. Kessel Racing a obtenu le meilleur résultat suisse en GT3 en se classant troisième. En LMP3, l'équipe suisse CLX a conservé la tête du classement malgré un zéro pointé. Dans la Le Mans Cup, qui se déroulait également à Spa, quatre Suisses et Suissesses se sont classés parmi les 12 premiers: la gagnante de la dernière course, Léna Bühler, a terminé cinquième. Le Bâlois Miklas Born a pris la 6e place. Axel Gnos a terminé neuvième. Et Samir Ben a terminé douzième. Au classement général, Cédric Oltramare et David Droux restent les meilleurs Suisses, à la 5e place.
La FIA F4 CEZ a été marquée par une série de victoires suisses sur le Slovakia Ring. Les deux premières courses ont été remportées par Maffi Racing (avec Kiril Kutskov), tandis que Jenzer Motorsport a célébré un triplé lors de la troisième course. Avant la finale à Brno, le pilote Jenzer Gino Trappa (d'Argentine) est en tête avec 35 points d'avance. Le seul Suisse du peloton, Andreas Lo Bue, a obtenu comme meilleur résultat une sixième place.
Matt Corbi (15 ans) veut se lancer dans la Formule 4 française. Il a déjà réussi la première étape à la Driving Academy «Volant F4».
Matt Corbi (15 ans) a régulièrement démontré son talent dans le Championnat suisse de karting autobau. Dernièrement, en 2024, lors de la course à 7 Laghi. Corbi y a dominé la concurrence chez les seniors et s'est assuré un «Grand Chelem» sans faute. En 2022, il courait encore chez les Super Minis. Là aussi, Corbi a fait forte impression. Son «Grand Chelem» lors de la finale à Wohlen reste inoubliable. À la fin de l'année, il a terminé deuxième au classement général derrière son coéquipier chez Spirit Dan Allemann.
Corbi a également acquis une grande expérience au niveau international, notamment dans le Championnat d'Europe FIA dans les catégories OKJ et OK. Cette année encore, l'adolescent de Bassecourt voulait se lancer à nouveau dans le karting. Mais des problèmes avec les pneus et le moteur ont poussé le Jurassien à interrompre la saison pour se concentrer sur un nouveau défi: la Formule 4.
Début juillet, Corbi a donc participé à la Driving Academy «Volant F4» à Magny-Cours (FRA) et s'est qualifié pour les quarts de finale parmi 60 participants. Ceux-ci auront lieu les 1er et 2 septembre. Parmi les 32 pilotes qualifiés, les 12 meilleurs accéderont à la demi-finale, prévue le 3 septembre. Si Corbi franchit également cet obstacle, il devrait participer à la finale (Top 6) du 22 au 25 septembre. Le vainqueur de la finale remportera une saison complète dans le championnat français FFSA Académie F4 d'une valeur de 150’000 euros!
Pour plus d'informations sur le «Volant F4», supervisé entre autres par l'ancien champion du monde de Formule 1 Jacques Villeneuve, cliquez sur ce lien.
La quatrième manche du Championnat suisse de karting autobau aura lieu le dimanche 31 août à Crémone. Si vous ne vous êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire jusqu'au dimanche 24 août (minuit) sur https://www.go4race.ch/. Nous nous réjouissons de votre participation et souhaitons d'ores et déjà bonne chance à tous les participants!
Nous restons à votre disposition pour toute question ou précision (info@motorsport.ch ou tél. 031 979 11 11). Vous trouverez des informations sur le circuit sur: https://cremonacircuit.it/it/kartodromo/
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