Samedi, il n'y a pas eu de course de côte à Oberhallau, mais la fête des champions du Trophée Interswiss. Près de 130 invités ont fait le déplacement pour fêter le vainqueur Stephan Burri & Co.
Bruno Sawatzki ne sait pas seulement conduire rapidement. En tant que président de l'IG Interswiss, le champion suisse de la montagne dans la catégorie des voitures de tourisme a également du talent au micro. Samedi soir à Oberhallau, le pilote Porsche de la vallée du Rhin a mené de main de maître la cérémonie de remise des titres de champion du Trophée Interswiss. La salle louée à cet effet était pratiquement remplie jusqu'à la dernière place. Sawatzki a accueilli près de 130 invités. L'ambiance était donc excellente. 52 conducteurs et conductrices ont été récompensés - de Daniel Holenstein à Stephan Burri.
Ce dernier est devenu « Mister Interswiss » au cours des dernières années. Après 2016, 2019, 2022 et 2023, le pilote du Scirocco a fêté sa cinquième victoire dans le Trophée IS. Burri n'est donc pas seulement le détenteur du record, mais aussi tout simplement la mesure de ces dernières années. « Vu de l'extérieur, l'Interswiss Trophy ne revêt peut-être pas pour certains l'importance que je lui accorde », explique Burri. « Mais comme pour gagner, il faut obtenir des résultats de pointe en slalom et en montagne, ce trophée est pour moi quelque chose de spécial ».
Pour Burri, la victoire 2024 a été encore plus douce que d'habitude. En effet, son protégé Jannis Jeremias a suivi à la deuxième place. Le Seelandais, encore troisième en 2023, a ainsi assuré le double succès des « Oranges » et ne s'est pas moins réjoui que son « chef d'équipe ». « Cette saison, il y a eu l'une ou l'autre situation où cette deuxième place était menacée. Je pense notamment aux Rangiers, lorsque j'ai eu un accident. Si nous avons pu reprendre le départ de la course suivante à Oberhallau, c'est grâce à l'engagement de Stephan et de son équipe ».
À propos de Stephan : le troisième de l'IS Trophy 2024 a été Stephan Moser. Pour le natif de Düdingen, cette troisième place finale était jusqu'à présent son meilleur résultat dans l'IS Trophy. En 2023, il était encore septième, en 2019 cinquième. Ont également terminé dans le top 10 : 4. Christophe Oulevay, 5. Stefan Schöpfer, 6. Marco Geering, 7. Dominic von Rotz, 8. Bruno Sawatzki, 9. Arnaud Donzé, 10. Vanessa Zenklusen. Tous les autres classements sont disponibles ici.
Après le succès des Kick-off de la formation qui ont eu lieu dans le courant de la semaine en Suisse romande (16.01.2025 à Fribourg) et en Suisse alémanique (15.01.2025 à Sursee), les participants ont été invités aux séminaires des officiels 2025.
Les titulaires actuels d'une licence de directeur de course ou de commissaire sportif ainsi que les participants au Kick-off suivront leurs formations comme suit :
Samedi 01 mars 2025, séminaire d'une journée à Yverdon pour les participants francophones.
Samedi 15 mars 2025, séminaire d'une journée à Egerkingen pour les participants germanophones.
Les licenciés 2024 ont reçu leurs invitations par e-mail et doivent s'inscrire en conséquence jusqu'au 21 février (Suisse romande) ou 07 mars (Suisse alémanique) 2025.
En 2025, il y aura également un classement junior dans le cadre du Championnat suisse de montagne et de slalom. Les voitures de tourisme jusqu'à 2,5 litres et les voitures de course jusqu'à 2 litres sont autorisées à courir.
L'année dernière, Auto Sport Suisse a organisé pour la première fois un Championnat suisse junior combiné. Celui-ci comprenait quatre courses de côte et quatre slaloms, auxquels le pilote pouvait participer avec son propre véhicule. En 2025, il y aura également un classement junior dans le cadre du Championnat suisse de montagne et de slalom. Le championnat junior 2025 comprend les courses de montagne de Reitnau, Anzère, Gurnigel et Les Paccots ainsi que les slaloms de Frauenfeld, Ambri (double course) et Chamblon.
Tous les pilotes qui sont en possession d'une licence NAT ou INT de l'ASS et qui se sont inscrits au moyen du formulaire d'inscription officiel (voir annexe) peuvent participer. Les participants ne doivent pas être âgés de plus de 25 ans (année au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 25 ans). Les voitures de tourisme jusqu'à 2,5 litres et les voitures de course jusqu'à 2 litres sont autorisées. Il y a un classement – avec deux résultats à biffer: un lors d'un slalom, un lors d'une course de côte. Le champion ou la championne est celui ou celle qui obtient le plus de points dans toutes les disciplines.
Comme l'année précédente, les participants et participantes au championnat junior de montagne/slalom seront identifiés au moyen d'autocollants supplémentaires sur leur voiture. Le Champion suisse junior 2025 (ou la championne) recevra gratuitement sa licence de course pour la saison 2026. Les trois premiers seront invités au «Dîner des champions» à Berne.
En 2024, le championnat était ouvert jusqu'à la dernière course au Gurnigel. Le titre est finalement revenu à Jannis Jeremias sur sa VW Polo. Le Seelandais de 24 ans s'inscrira cette année encore au championnat junior. «Je ne pourrai probablement pas participer à tous les slaloms pour des raisons professionnelles», explique Jeremias, «mais peut-être que je parviendrai tout de même à défendre mon titre. Pour la jeune génération, c'est une occasion fantastique de pouvoir concourir pour un titre dans le cadre du championnat suisse. Et j'espère que cette année encore, le plus grand nombre possible de jeunes pilotes y participeront. Le fait qu'il y ait des points dans deux disciplines différentes rend le championnat unique. Et le fait de pouvoir concourir avec sa propre voiture et de ne pas avoir de frais supplémentaires le rend encore plus attractif. Auto Sport Suisse a créé là une plate-forme vraiment formidable pour les jeunes talents!»
Auto Sport Suisse organise pour la troisième fois consécutive son Projet Young Drivers. Ceux qui souhaitent profiter de la promotion de la relève peuvent s'inscrire dès maintenant.
Le coup d'envoi du Projet Young Drivers 2025 de cette année sera donné le 1er mars et, comme l'année précédente, le kick-off aura lieu à l'Eventcenter de Seelisberg. Le programme annuel y sera également présenté aux participants.
Si tu es ambitieux et que tu rêves d'une carrière dans la course automobile, inscris-toi au Projet Young Drivers 2025 en cliquant sur ce lien. IMPORTANT: cette année, tous les pilotes de karting licenciés en Suisse et nés en 2008, 2009 et 2010 peuvent s'inscrire. La date limite d'inscription est le 21 février 2025.
«Je recommande à chaque jeune pilote de karting ce programme d'Auto Sport Suisse», déclare Tiziano Kuzhnini, vainqueur l'année dernière. «Le sport automobile, c'est bien plus que de prendre place et de conduire. En tant que jeune pilote, il faut aussi s'occuper de la forme physique, des relations avec les médias, du sponsoring et de bien d'autres choses encore. Et tous ces points sont proposés dans différents ateliers du Projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse. Le point fort de la fin de saison est un test de Formule 4 avec Jenzer Motorsport.»
Dans moins de trois mois, la saison 2025 du Championnat suisse de karting autobau débutera à Lonato, en Italie. Pour en savoir plus sur le calendrier, cliquez ici.
Il faut encore un peu de patience. Mais dans moins de trois mois, le Championnat suisse de karting autobau débutera à Lonato, en Italie. Cinq manches sont au programme de la saison de cette année – dont quatre en Italie. Elles ont entre-temps été confirmées par l'association italienne ACI. La saison 2025 se présente donc comme suit:
6 avril, Lonato (I)
24 mai, Wohlen
6 juillet, Franciacorta (I)
31 août, Cremona (I)
5 octobre, 7 Laghi (I)
Les inscriptions pour la première course à Lonato sont ouvertes dès maintenant. Il en va de même pour les pilotes qui souhaitent s'inscrire pour la saison complète. Les pilotes qui s'inscrivent aux 5 courses avant le début de la saison participent à 1 course gratuite et celles qui optent en plus pour l'autocollant de visière autobau se voient rembourser un deuxième droit d'inscription après la saison ! Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.