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26.03.2025 1ere manche autobau CSK: les inscriptions sont encore possibles jusqu'à dimanche!
Foto Flyer Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La quatrième manche du CSK 2025 aura lieu le 06 avril à Lonato.

La première manche du championnat suisse de karting autobau à Lonato est imminente. Ceux qui ne sont pas encore inscrits peuvent le faire jusqu'au dimanche 30 mars août. Comme toujours, plus il y a de pilotes, plus les courses sont passionnantes !

Le 18 août, la première manche de l'autobau championnat suisse de karting 2025 aura lieu sur le circuit de South Garda Karting à Lonato, en Italie. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits peuvent le faire sur www.go4race.ch jusqu'au dimanche 30 mars (24h00). Cela vaut la peine d'être présent. Le Championnat suisse de karting autobau offre non seulement des champs de course attrayants, mais le niveau élevé et les luttes de position passionnantes caractérisent le championnat depuis des années.

Nous nous réjouissons de ton inscription! Pour toute question, n'hésite pas à nous contacter au 031 979 11 11 ou par e-mail à info@motorsport.ch

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25.03.2025 C'est enfin la reprise!
Plakat Criterium 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les 4 et 5 avril, la saison des rallyes débute dans le Jura...

A la fin de la première semaine d'avril, l'action est enfin de retour au niveau national. Outre les journées test de slalom à Ambri (4 et 5 avril), le Critérium jurassien et le coup d'envoi du Championnat suisse de karting autobau auront également lieu.

L'attente est terminée! Les 4 et 5 avril, la saison nationale sera lancée avec les journées test de slalom à Ambri et le Critérium Jurassien. Comme d'habitude, les journées de test organisées par l'Equipe Bernoise dans la Léventine, au pied du Gothard, affichent complet. Plus de 70 pilotes (par jour) se sont inscrits – dont les champions de slalom des deux dernières années, Philip Egli et Martin Oliver Bürki.

Parallèlement aux journées d'essai, le coup d'envoi du Championnat suisse des rallyes 2025 sera donné dans le Jura. Environ 80 équipes seront au départ de cette 46e édition, dont 52 dans la catégorie moderne. Parmi les favoris pour la victoire finale figurent Sacha Althaus/Lisiane Zbinden, vainqueurs l'an dernier, ainsi que Mike Coppens/Christophe Roux (tous deux sur Skoda Fabia). Derrière eux, 16 autres équipages de Rally2 sont en embuscade et espèrent également obtenir un résultat de premier plan. Pour en savoir plus sur le coup d'envoi du Championnat suisse des rallyes, rendez-vous la semaine prochaine sur www.motorsport.ch

Le Championnat suisse de karting autobau débutera lui aussi le premier week-end d'avril. Comme l'année dernière, le coup d'envoi sera donné à Lonato, en Italie. A la différence du «Crit» et des journées d'essai à Ambri, il est possible de s'inscrire pour le début de la saison de karting jusqu'au dimanche 30 mars (minuit). Plus d'informations sur www.go4race.ch

Flyer 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...le lendemain, le championnat suisse de karting autobau à Lonato

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25.03.2025 Cours de formation des fonctionnaires à Büren avec 42 novices
Feuerloeschen Funktionaersausbildung 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Exercice pratique: Comment éteindre un incendie? © Eichenberger

Samedi dernier, le cours de formation des officiels organisé par Auto Sport Suisse a eu lieu à Büren a.A.. Plus de 42 novices ont profité de l'occasion pour suivre une formation de commissaire de piste.

«42 novices – c'est un chiffre fier», a déclaré René Aeberhardt du comité Piste & Sécurité samedi lors du cours de formation des officiels à Büren a.A. «Il ne reste plus qu'à faire en sorte que le plus grand nombre possible de ces 42 novices participent à des courses pendant la saison. Cela n'a pas toujours été le cas par le passé.»

Outre les novices, quelque 40 commissaires de piste déjà formés étaient présents sur place samedi. Pour eux, le cours servait avant tout de remise à niveau. Mais il y avait aussi des nouveautés à découvrir. Au poste «sauvetage», les instructeurs ont présenté un nouvel outil et l'ont testé dans la pratique pour toutes les personnes intéressées. Le boa de sauvetage a été spécialement conçu pour le sauvetage de pilotes de course dans des véhicules ouverts et est enroulé autour du cou et des bras du pilote accidenté. Ce qui, au premier abord, ressemble à un serpent étrangleur s'avère être un moyen approprié pour extraire un pilote de sa voiture le plus doucement possible.

Selbsttest Funktionaersausbildung 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fonctionne vraiment: l'autotest avec le boa de sauvetage © von Aesch

Bien que le sauvetage fasse plutôt penser à une strangulation au premier abord, il est extrêmement efficace. L'autotest a montré que le boa de sauvetage, qui est placé autour du cou, ne provoque aucune douleur au cou et à la nuque lorsqu'il est utilisé de manière professionnelle. Au contraire! La tête de la personne accidentée est étonnamment stable grâce au «serpent». Avec cette méthode de sauvetage, le seul point de pression se trouve sous les bras. C'est là que le poids du corps est entièrement absorbé.

Outre le sauvetage des pilotes accidentés, divers autres exercices pratiques figuraient au programme du cours. Par exemple, l'extinction d'un véhicule en feu, les premiers secours, la connaissance des drapeaux, la radio, etc. En plus des instructeurs, trois pilotes, Patric Niederhauser, Robin Faustini et Thomas Amweg, étaient également présents le samedi. Ils ont donné aux participants du cours de précieux conseils supplémentaires – du point de vue du pilote de course. «Nous, les pilotes des voitures de course, sommes assis très bas dans nos voitures et avons une vue limitée», a cité Faustini comme exemple. «Lorsque les drapeaux sont agités à basse altitude, nous les voyons à peine.»

Pour information, le cours pour officiels est ouvert à tous à partir de 16 ans, bien que la licence de commissaire de piste ne soit officiellement délivrée qu'à partir de 18 ans. Pour les participants, les cours de fonctionnaires à Büren a.A. et à Cugy (pour les participants de la Suisse romande) sont gratuits. Ce n'est pas le cas pour l'association. Pour les infrastructures, les instructeurs, le matériel comme les extincteurs, la radio et les documents théoriques ainsi que pour la nourriture des participants, Auto Sport Suisse dépense environ 12'000 à 15'000 francs par cours. L'actuel magazine d'Auto Sport Suisse (numéro 01/2025) fournit également de plus amples informations sur ce thème.

Flaggenkunde Funktionaersausbildung 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'utilisation correcte des drapeaux s'apprend © Eichenberger

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24.03.2025 Reto Meisel: CS non, CE oui
Reto Meisel 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Meisel a de quoi rire: en 2025, il participera aux CE de montagne © Eichenberger/myrally.ch

Ce week-end, lors d'une journée portes ouvertes au garage Meisel à Leuggern, Reto Meisel a également parlé de ses projets pour 2025. La tendance est claire: CS non, CE oui.

Reto Meisel a organisé samedi une journée portes ouvertes à Leuggern (AG). L'affluence de visiteurs a même surpris le champion suisse de voitures de tourisme de 2022. L'événement a même attiré des personnalités de la course. Le champion suisse de la montagne Robin Faustini, entre autres, a rendu visite à son collègue du canton. Et le duo de dragsters Jndia et Urs Erbacher n'a pas manqué l'occasion d'enrichir l'événement de Meisel avec une imposante démonstration de leur dragster à carburant haut de gamme.

Pour l'hôte, cette journée portes ouvertes était l'occasion idéale d'annoncer son programme de courses pour 2025. Et là, l'accent est clairement mis sur le Championnat d'Europe de la montagne. «L'objectif est de participer à autant de courses que possible», explique l'homme de 54 ans. Mais Meisel fera probablement l'impasse sur le coup d'envoi des championnats d'Europe de la montagne à Saint-Jean-du-Gard, en France, les 12 et 13 avril. «Je n'ai encore jamais fait ce parcours. Il est plus logique de ne commencer que deux semaines plus tard au Rechberg.»

Judd Motor Meisel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le cœur du SLK 340 est un moteur V8 Judd © Eichenberger

Meisel a depuis longtemps remis en état sa Mercedes SLK 340 après son accident à Hemberg en 2024. Mais on ne verra probablement le monstre Benz qu'une seule fois en Suisse: aux Rangiers, lors de la course des Championnats suisses dans le Jura, qui est également une course du Championnat d'Europe. Par rapport à l'année dernière, Meisel n'a apporté que peu de changements à son SLK. «Mais nous avons encore optimisé l'électronique et travaillé sur la fiabilité», explique Meisel.

Le talon d'achille du SLK était également le démarreur au début de l'année 2024. Entre-temps, Meisel et son équipe devraient avoir maîtrisé ce problème. «Le démarreur nous a donné du fil à retordre dès le début», explique Meisel. «Même lorsque nous avons utilisé le même composant que celui que Marcel Steiner utilise sur sa voiture, les choses ne voulaient pas s'améliorer. La raison en était les contraintes thermiques. Nous n'avons pas pu résoudre le problème avec des démarreurs de rechange traditionnels. Mais pendant l'hiver, Flavio Helfenstein de Helftec Engineering a fait des essais avec un démarreur de Formule 4. Depuis, cela semble fonctionner.»

Jeudi, si le temps le permet, Meisel effectuera un test de fonctionnement. Ensuite, plus rien ne s'opposera à la saison des Championnats d'Europe. Si tout se passe bien, Meisel sera également très occupé durant la deuxième moitié de la saison. Des courses à Majorque, Alicante et Ibiza sont encore au programme. «Et puis, nous avons encore une invitation pour une course en Norvège. Cela fait certes plus de 3000 kilomètres de route, mais cela me tenterait bien.»

Meisel Mercedes SLK Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
A ne pas manquer: l'aileron arrière et l'énorme diffuseur © Eichenberger

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24.03.2025 Rapport du week-end 07/2025
Ranko Mijatovic 2025 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La mission de défense du titre est bien engagée pour Mijatovic © NLS

Ce week-end, plusieurs Suisses ont à nouveau participé à des courses internationales. Au Nürburgring et au Mugello, ils ont pu fêter plus d'une victoire de classe. Et les Suisses ont également été forts au Rallye de Franche-Comté.

Pour le pilote BMW Ranko Mijatovic, la mission de «défense du titre» dans la série Nordschleife a commencé ce week-end. Et plutôt avec succès. Pour son retour dans son ancienne équipe FK Performance Motorsport, le Soleurois s'est classé 22e au classement général. Plus important encore, Mijatovic a remporté la classe SP10 Am avec un peu plus de trois minutes d'avance. Le meilleur Suisse au classement général a été Raffaele Marciello, qui s'est classé cinquième sur une BMW M4 GT4 du Rowe Racing. Neuvième également dans le top 10 (et vainqueur de classe comme Mijatovic): Gabriele Piana sur une Porsche 911 GT3 R de Black Flacon. Manuel Metzger (vainqueur SP8T) a également fêté une victoire de classe. Fabio Scherer a également participé à sa deuxième course NLS. Le pilote d'Engelberg a franchi la ligne d'arrivée en sixième position dans sa catégorie (VT2-F+4WD) sur une Hyundai i30 N.

Une victoire de classe suisse a également été enregistrée lors de la course de 12 heures des Creventic Series au Mugello (I). Le pilote Porsche Fabian Danz, 8e au classement général, a été le plus rapide dans la catégorie 992. L'équipe Kessel Racing a manqué de peu le podium au classement général avec une 4e place, mais a réalisé le meilleur tour en course avec son pilote David Fumanelli.

Fabian Danz Mugello 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fabian Danz a remporté la classe 992 au Mugello © 24h Series

Le meilleur Suisse du Rallye Régional de Franche-Comté en France a été Sacha Althaus. Le Jurassien s'est assuré la troisième place du classement général avec sa copilote Lisiane Zbinden sur sa Skoda Fabia Rally2 evo. Le père Nicolas Althaus a terminé sixième. Également dans le top 10: Jean-Marc Salomon. En catégorie RC4 la Suisse a réalisé un triplé, avec à sa tête l'équipe gagnante David Erard/Sarah Junod. Les Suisses ont également donné le ton dans la catégorie historique VHC. Quatre équipes se sont même classées aux quatre premières places. En tête: Eddy/Florence Berard devant Nicolas Jolidon/Eric Von Kaenel et Eddie/Marion Tapparel.

Tina Hausmann a encore une marge de progression dans la F1 Academy. La Zurichoise s'est classée 13e et 15e lors de l'ouverture de la saison à Shanghai. Elle était en course pour les points lors de la deuxième manche, mais a écopé d'une pénalité de dix secondes après un contact.

Les deux meilleurs Suisses du Trofeo Margutti à Lonato (I) se sont classés 6e: Yven Ammann (Innovate Competition) chez les OK-N Juniors, Kaya Tuna chez les OK Juniors.

Sacha Althaus Franche Comte 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sacha Althaus est déjà en bonne forme avant le rallye à domicile dans le Jura © Cornevaux

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21.03.2025 Jani, Jenzer et Steiner donnent un aperçu du monde du sport automobile
Podiumsdiskussion VBG 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'association de la course de côte du Gurnigel a organisé une table ronde...

Jeudi soir, l'association de la course de côte du Gurnigel a organisé une manifestation au Grand Casino de Berne. Neel Jani, Marcel Steiner et Andreas Jenzer, entre autres, ont participé à une table ronde.

Les organisateurs de courses de côte financièrement coûteuses ne vivent pas seulement des droits d'entrée du public et des frais d'inscription des participants, mais aussi de donateurs et de sponsors. L'association Bergrennen Gurnigel (VBG) attache une importance particulière à l'entretien de ce que l'on appelle les donateurs et les sponsors en or, et c'est pourquoi l'VBG organise des manifestations spéciales à leur intention pendant l'année. L'une d'entre elles a eu lieu le 20 mars en début de soirée au Grand Casino de Berne. D'une part, pour donner aux invités, aux membres et aux amis de l'VBG un aperçu du paradis des joueurs au-dessus de l'Aar. D'autre part, pour leur permettre de participer à une table ronde avec trois champions suisses de sport automobile. C'est ainsi que Neel Jani (vainqueur du Mans et champion du monde d'endurance 2016), Andreas Jenzer (chef d'équipe Jenzer Motorsport de Lyss) et Marcel Steiner (six fois champion suisse de la montagne) ont répondu aux questions de Peter Wyss, chef de presse de la VBG depuis de nombreuses années et qui a quitté ses fonctions à la fin 2024.

Les trois sportifs automobiles à succès ont un lien avec la course du Gurnigel: Mukesh Jani y a souvent participé en compagnie de son fils, avant de se consacrer à sa carrière. Andreas Jenzer a couru au Gurnigel dans le cadre du championnat de Formule Ford dans les années 90 et a terminé une fois deuxième, et pour Marcel Steiner, le garagiste d'Oberdiessbach, c'est la course à domicile par excellence, qu'il a déjà terminée six fois en tant que vainqueur du jour – la dernière fois en 2023. Steiner est venu pratiquement directement du sud de la France, où il a récupéré chez Nova Proto un châssis NP01 sorti d'usine. En collaboration avec Helftec, qui a installé le moteur turbo éprouvé de la voiture de championnat de 2023, la voiture de sport sera prête à courir à temps pour le début de la saison suisse. Steiner ne sait pas encore où il prendra le départ: «La Roche serait beaucoup plus proche, le parcours est aussi plus long. En revanche, il y a plus de possibilités d'entraînement à Hemberg pour travailler sur la nouvelle voiture, et le public y est aussi plus nombreux.»

Comme indiqué dans les rapports du week-end, Neel Jani a déjà trois courses d'endurance à son actif avec la Porsche 963 de Proton et a manqué de peu le podium le 15 mars dernier lors des 12 heures de Sebring, où il avait remporté le classement général en 2022 avec Cadillac. «En tant qu'équipe privée, nous avons bien sûr beaucoup moins de moyens à disposition que les équipes d'usine», explique Jani, «mais nous espérons déjà pouvoir marquer l'un ou l'autre point d'exclamation.» Parallèlement, le Biennois fait office de pilote de développement de simulation chez Audi pour le moteur de Formule 1 qui sera utilisé à partir du championnat du monde 2026. Jani a déclaré en souriant qu'il ne doutait pas de la qualité du moteur turbo allemand, mais qu'il fallait maintenant qu'un bon châssis vienne aussi de Hinwil...

Pour Andreas Jenzer, 2025 a marqué le début d'une nouvelle ère dans la mesure où il peut se concentrer entièrement sur la Formule 4 avec son équipe, le sujet de la Formule 3 étant clos. Au total, JMS engage neuf des petites voitures de course turbo dans quatre championnats différents. Après les Winter Series déjà terminées dans la péninsule ibérique, des essais sont maintenant prévus dans le très disputé championnat italien, le titre de la FIA F4 CEZ sera également défendu et l'Euro4 sera abordé. Enea Frey est le seul junior suisse sur lequel Jenzer compte beaucoup. «J'espère bien sûr quelques places sur le podium, mais la densité des performances est si énorme qu'il est difficile de faire des pronostics. Dans la FIA CEZ, nous aimerions en tout cas triompher à nouveau.»

Le fait qu'aucun des trois éminents sportifs automobiles n'ait ensuite tenté sa chance à l'une des tables de jeu installées dans le hall, en dehors de l'espace événementiel réservé aux invités, laisse supposer que leur avenir immédiat est financièrement assuré. Ils préfèrent tenter leur chance sur le circuit dans les mois à venir.

Texte: Peter Wyss

Podiumsdiskussion VBG 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...avec Neel Jani, Andreas Jenzer, l'auteur Peter Wyss et Marcel Steiner © VBG

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20.03.2025 Grégoire Saucy également au départ de l'ELMS
Gregoire Saucy 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Saucy (à droite) avec ses coéquipiers Maldonado et Hanley © United Autosports

Grégoire Saucy poursuit sa double carrière en 2025. Le rapide Jurassien ne participe pas seulement au WEC pour United Autosports sur une McLaren GT3, il est également l'un des prétendants au titre LMP2 en ELMS.

Grégoire Saucy mène cette année un double programme pour l'équipe britannique United Autosports. En WEC, le protégé de Richard Mille de Bassecourt (JU) a déjà effectué sa première course. Et ça avec succès. Lors de la première course à Bahreïn, Saucy a pris la deuxième place avec ses coéquipiers Sébastien Baud et James Cottingham. A l'arrivée, il ne manquait à Saucy que 0,5 seconde sur la Corvette victorieuse.

Mais Saucy n’est pas seulement en action dans le WEC pour l'équipe de Zak Brown, le chef d'équipe de McLaren F1. L'homme qui a fait ses preuves en monopostes de 2017 à 2023, sera également au départ de l'ELMS en 2025. Et ce, aux côtés du vétéran britannique Ben Hanley ainsi que de Manuel Maldonado, le cousin de l'ex-vainqueur de Formule 1 Pastor Maldonado, sur une LMP2-Oreca.

La saison débute pour Saucy fin mars avec les essais préliminaires à Barcelone. C'est là que se déroulera la première course le 6 avril. Saucy y rencontrera en ELMS, entre autres, le triple champion Louis Delétraz. Fabio Scherer ne sera pas au départ. A l'origine, le vainqueur de la catégorie au Mans 2023 aurait dû rouler chez Nielsen Racing, mais l'accord n'a pas été conclu. Scherer est donc toujours à la recherche d'un cockpit.

Gregoire Saucy 2025 Bahrain Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
En 2025, Saucy a déjà pu se réjouir d'une deuxième place dans le WEC © WEC

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19.03.2025 Apothéloz: de retour en ADAC GT4 Germany
Julien Apotheloz 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Julien Apothéloz: il reste fidèle à la couleur, mais il change de série

Après deux années passées en ADAC Prototypes Cup, Julien Apothéloz (24 ans) revient en ADAC GT4 Germany. Dans ce championnat il vise le titre avec Mücke Motorsport.

Retour aux sources en 2025 pour Julien Apothéloz: après deux ans passés en ADAC Prototypes-Cup, le Zurichois de 24 ans revient en ADAC GT4 Germany. Apothéloz courra, comme l'année dernière, pour Mücke Motorsport. Le jeune pilote géré par l'ex-champion DTM Bernd Schneider est considéré comme une valeur sûre de l'ADAC Motorsport. Après une saison en ADAC TCR Germany, il est passé en 2020 à l'ADAC GT4 Germany. Avec succès: lors de sa première année en GT4, il a fini par décrocher le bronze au classement général. Apothéloz s'est ensuite lancé dans le sport GT3. En 2023 et 2024, il a participé à la Prototype Cup Germany et a également terminé les deux saisons dans le top 3. «L'ADAC GT4 Germany représente pour moi un environnement familier. La série a connu une évolution très positive, tant sur le plan sportif que médiatique», explique-t-il. «J'ai encore un compte à régler en GT4 et j'ai bon espoir que nous puissions nous mêler à la course en tête dès le début.» Son nouveau coéquipier, Luca Bosco, a lui aussi déjà acquis de l'expérience en ADAC GT4 Germany et a terminé la saison 2024 à la 11e place du classement général au volant de la BWT Mücke-Mercedes-AMG.

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