• Newscenter

News Filter



News

22.09.2023 Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse est arrivé!
Titelseite 03 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bientôt dans votre boîte aux lettres: le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse

Vous n'avez plus rien à lire? Ce n'est pas grave! Nous y remédions. Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse paraît ces jours-ci – avec des sujets sur le sport automobile et le karting en Suisse.

Que faut-il pour réussir en karting? Nous avons posé la question à un pilote suisse de haut niveau et avons établi un abécédaire du karting. Il en est ressorti que: Le talent seul ne suffit souvent pas. Mais lisez vous-même. Comme nous l'avons dit, un guide complet de A à Z.

Restons-en à l'abécédaire: A comme Arosa ClassicCar et A comme Allrounder sont deux autres thèmes du nouveau magazine qui, nous l'espérons, vous garantira cette fois encore un peu de plaisir de lecture. Le prochain numéro paraîtra le 9 décembre.

Lien permanent

15.09.2023 Viens avec nous à la finale du DTM au Hockenheimring

Viens avec nous au Hockenheimring (DE) et vibre avec nos pilotes suisses lors de la grande finale de la saison le

samedi 21.10.2023 & dimanche 22.10.2023

Inscrits-toi maintenant: Finale DTM

Lien permanent

01.09.2023 Jugement en appel dans le cas «Bürki»
Martin Buerki Chamblon 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Martin Bürki dans sa VW Polo au slalom de Chamblon © Eichenberger

Le cas «Bürki» a été examiné le mardi 29 août par le Tribunal d'appel national (TAN) d'Auto Sport Suisse. Le verdict est désormais connu.

En marge du Slalom de Chamblon fin juin 2023, une altercation (atteinte à l'intégrité physique) est survenue entre les deux pilotes Martin Bürki et Yann Pillonel. Le cas a été examiné par la Commission disciplinaire d'Auto Sport Suisse le 20 juillet 2023. Un avertissement a été prononcé à l'encontre de Pillonel, tandis que Bürki a été privé de sa licence de course (jusqu'au 31.12.2023). Par ailleurs, la Commission disciplinaire a décidé de retirer à Bürki tous ses points de la saison 2023 (dans tous les championnats, trophées, etc.). Les frais de procédure de 1500 francs sont également à la charge de Bürki. Ce dernier a fait appel du jugement dans le délai imparti auprès du Tribunal d'appel national (TAN) d'Auto Sport Suisse, qui s'est réuni le mardi 29 août dernier et est parvenu à la décision suivante:

1. En acceptant partiellement l'appel, la suspension de la licence de pilote n° 5929 jusqu'au 31.12.2023 et le retrait de points lors des championnats suisses, trophées et séries de la saison 2023 sont annulés.

2) La condamnation pour comportement fautif selon l'article 12.2.1.k du CSI est confirmée et une amende de 5'000.- CHF est imposée à l'appelant.

3. L'appelant se verra retirer les points obtenus lors de la course de championnat suisse du Slalom de Chamblon 2023 (DSQ). Cette disqualification ne peut PAS être considérée comme un résultat à biffer.

4. Les frais de procédure de la Commission disciplinaire (CD) sont fixés à CHF 1'000.-

5. Les frais d'appel de CHF 3'000.- sont à la charge de l'appelant et la caution d'appel sera partiellement remboursée, à hauteur de CHF 1'500.- (CSI art. 15.5.4).

Le jugement a été remis par écrit à l'appelant. Le classement du Championnat suisse des slaloms 2023 a été adapté.

Lien permanent

01.09.2023 Swissness à la finale du DTM: Viens avec nous au Hockenheimring
2023 Reise DTM Finale Flyer F Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Lien pour l'inscription et plus des informations: Voyages

Lien permanent

17.08.2023 Information concurrents collectifs: Nouvelle loi sur la protection des données

La nouvelle loi sur la protection des données entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Vous pouvez vous informer de la teneur de cette loi ainsi que de ses implications pour votre club/écurie/team grâce à la formation en ligne mise à disposition sur la «Swiss Olympic Academy». Une fois les connaissances théoriques acquises au moyen de cette formation, vous aurez également accès dans la «Library» du même site Internet au set «Loi sur la protection des données», lequel contient différents modèles de documents qui vous feront gagner du temps et faciliteront l’application de la nouvelle loi.

Auto Sport Suisse se tiendra a votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Lien permanent

27.07.2023 Secrétariat: Heures d'ouverture 1er août
1 August Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir :

Lundi, 31.07.2023, jusqu’à 15h00
Mardi, 01.08.2023, fermé

Dès le mercredi 02 août 2023, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles des bureaux.

Auto Sport Suisse

Lien permanent

30.06.2023 Les incidents de Chamblon font l'objet d'une enquête
Hero NSK white b6f8b1d50533f53bc9fcb15061621846 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La Commission disciplinaire (CD) d'Auto Sport Suisse (ASS) a ouvert une procédure concernant les incidents entre deux pilotes (atteinte à l'intégrité physique) lors du slalom de Chamblon du 25 juin 2023. Les différentes parties ont été invitées à présenter leurs observations et une audience de la commission disciplinaire est prévue pour le mois de juillet 2023.

S'agissant d'une procédure en cours, aucune information supplémentaire ne sera donnée.

Lien permanent

23.06.2023 Le nouveau magazine revient sur Hemberg
Magazin 02 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nouveau magazine sera envoyé ces jours-ci

Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse est arrivé! Cette fois-ci, nous revenons sur la course de côte d'Hemberg, mais moins d'un point de vue sportif. C'est plutôt la question qui nous a occupés: Que faut-il pour organiser une course de côte?

Savez-vous combien de saucisses sont consommées lors d'un week-end de course? Combien de bottes de paille sont nécessaires le long du parcours? Et combien de personnes sont nécessaires rien que pour la circulation et la sécurité? Lors de la course de côte à Hemberg, nous avons regardé par-dessus l'épaule des organisateurs et avons rendu visite à ce petit village idyllique du Toggenburg avant, pendant et après la course.

En outre, nous avons jeté un coup d'œil dans les coulisses de la Coupe Suisse des Rallyes Historiques avec l'aide d'un ancien champion suisse et de son «os de chien» et nous nous sommes demandés: que fait-on vraiment pour la relève?

Vous pourrez lire tout cela et bien plus encore dans le nouveau magazine de l'ASS. Bonne lecture!

Lien permanent

24.05.2023 Secrétariat : Heures d’ouverture Pentecôte

Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir :

Lundi (lundi de la Pentecôte), 29.05.2023, fermé

Dès le mardi 30 mai 2023, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles.

Auto Sport Suisse

Lien permanent

15.05.2023 Secrétariat d’Auto Sport Suisse: Heures d’ouverture Ascension

Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir :

Mercredi, 17.05.2023, jusqu’à 15.00 heures
Jeudi, 18.05.2023, fermé
Vendredi, 19.05.2023, fermé

Dès le lundi, 22.05.2023, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles des bureaux.

Auto Sport Suisse

Lien permanent

27.04.2023 1ère mai 2023 - fermeture du bureau

Le lundi 01 mai 2023 (la fête du travail) le bureau d’Auto Sport Suisse restera fermé.

Dès le mardi, 02.05.2023, nous nous tiendrons de nouveau avec plaisir à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles du bureau.

Avec nos salutations les meilleures
Auto Sport Suisse

Lien permanent

05.04.2023 50 nouveaux venus aux cours des fonctionnaires
Funktionaersausbildung Bueren 2023 01 Haller Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Récupérer correctement un pilote doit s'apprendre © Haller

Auto Sport Suisse organise chaque année des cours pour fonctionnaires. Cette année, une cinquantaine de novices se sont intéressés aux formations – 35 au cours en Suisse alémanique, 15 en Suisse romande.

Que quelqu'un prétende encore que les adultes n'aiment pas se rendre sur les bancs d'école. Plus de 90 personnes ont participé au cours pour fonctionnaires de l'association Auto Sport Suisse au centre de formation de la sécurité à Büren an der Aare (BE). Outre les instructeurs, le responsable du cours René Aeberhardt a compté 15 commissaires de piste qui ont refait le cours, 26 licenciés, et 35 novices. Si l'on ajoute les 15 débutants qui ont participé au cours en Suisse romande, «on peut parler d'un chiffre fier», a déclaré le pilote de course et membre de la commission des parcours et de la sécurité.

50 novices – ce qui est légèrement supérieur à la moyenne. Mais la question est toujours la même: Combien d'entre eux seront réellement en action (pour la première fois) au cours de l'année? «Ce serait bien si nous ne voyions pas seulement sept ou huit de ces nouveaux sur l'ensemble de l'année, que ce soit lors des courses de côte, des slaloms, des rallyes ou des courses de karting», estime Aeberhardt.

Le directeur de l'ASS, Patrick Falk, connaît également ce problème. «Pour pouvoir couvrir toutes les manifestations, nous avons besoin de 400 à 500 commissaires de piste. Pour la manifestation classics à Arosa, par exemple, il en faut bien plus d'une centaine. C'est pourquoi nous ne pouvons pas éviter de faire appel à des commissaires de parcours d'Allemagne et d'Autriche.» Et Aeberhardt ajoute: «Malgré les nouvelles inscriptions, nous devons tenir compte du fait qu'il y a tendance à ce que plus d'anciens commissaires de parcours quittent l'ASS que de jeunes ne la rejoignent.»

Funktionaersausbildung Bueren 2023 16 Haller Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le chef de cours Aeberhardt est membre de la commission parcours & sécurité © Haller

L'ASS s'est penchée sur le problème, le travail d'optimisation est à l'ordre du jour, dit Falk. «Pour certaines courses, un commissaire de parcours reçoit 20 à 40 francs par jour plus un panier-repas, pour d'autres, c'est 100 francs plus une chambre d'hôtel. Ces disparités ne doivent pas exister, car pour un commissaire de piste, la dépense est en fin de compte la même. Pendant un week-end, il est sur le parcours de six heures du matin à six heures du soir, que le soleil brille ou qu'il pleuve et qu'il fasse froid.» Certes, de nombreux futurs commissaires de piste sont là parce qu'ils aiment la course automobile et que cette fonction leur permet de s'approcher au plus près des pilotes et des bolides. «Mais hobby ou pas, il y a toujours une question d'argent à la fin», dit Aeberhardt.

Robin Faustini sait très bien qu'il ne pourrait pas pratiquer son hobby, la course, sans les commissaires de piste. L'Argovien, troisième au classement général du championnat suisse de la montagne la saison dernière, était également présent sur le parcours. Certes, il y avait été contraint en raison d'une infraction, mais lui aussi a finalement estimé qu'il s'agissait d'une bonne et intéressante journée de formation. «J'ai apprécié de voir ce qui se passe en coulisses. C'était par exemple passionnant de voir à quoi doit penser un commissaire de piste lorsqu'une voiture de course tourne dans son virage. En tant que pilote, j'aimerais peut-être continuer à rouler, mais lui, en tant que commissaire, ne peut pas me laisser continuer pour diverses raisons.»

Outre les postes de formation tels que la connaissance des drapeaux et de la radio ou l'extinction d'un véhicule en feu, le cours d’ASS comportait cette année une partie théorique sur les voitures de course électriques. La raison: Lors du Rallye du Chablais début juin, plus de 20 Opel Corsa-E de la coupe allemande ADAC E-Rallye prendront le départ.

Funktionaersausbildung Bueren 2023 03 Haller Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le maniement de l'extincteur est également exercé © Haller

D'autres photos du cours des fonctionnaires à Büren sont disponibles sur les médias sociaux de l'ASS sur Facebook et Instagram.

Lien permanent

05.04.2023 Secrétariat: Heures d'ouvertures pendant les journées de Pâques
Ostern Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Dans les jours à venir, vous pourrez joindre le secrétariat d’Auto Sport Suisse comme suit :

Jeudi, 06.04.2023 jusqu’à 15.00 heures
Vendredi, 07.04.2023 fermé
Lundi, 10.04.2023 fermé

A partir du mardi, 11.04.2023, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau normales.

Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques!

Auto Sport Suisse

Lien permanent

24.03.2023 Hommage à Andreas Roth
Andreas Roth Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Andreas Roth 1940 – 2023

Andreas Roth, le membre de longue date et vice-président du Tribunal national d'appel (TNA) d'Auto Sport Suisse, est décédé le dimanche 19 mars 2023 après une longue maladie.

Andreas Roth exerçait la profession d'avocat spécialisé dans le droit de la circulation routière et a présidé la section bernoise de l'ACS dans les années précédentes. Déjà à l'époque de l'ACS, il était actif dans les juridictions et a participé à la négociation de nombreux cas. Ces dernières années, ce passionné d'allemand bernois a toujours été là pour conseiller lors des audiences de la commission disciplinaire et a représenté le TAN en conséquence.

Roth a toujours été un immense défenseur d'un droit de la circulation routière simple et raisonnable. La forêt croissante de panneaux et le fait que l'on réglemente toujours plus lui ont toujours fait horreur. En ce qui concerne la vitesse, sa devise était «la vitesse doit être adaptée aux circonstances». Un exemple: Roth était d'avis que la vitesse de 30 km/h à midi à côté d'une école était trop rapide, mais qu'elle n'avait guère de sens le soir à 22 heures.

Dans le sport automobile, il était un représentant de la vieille école. Il était fasciné par l'interaction entre le conducteur, la machine et la physique. «Bending the Rules» n'était pas sa tasse de thé. Si un règlement stipulait qu'aucune modification ne pouvait être apportée à une voiture de coupe de série, l'allume-cigare, la plage arrière et la roue de secours en faisaient partie. En conséquence, il n'était pas non plus fan (dans le sport) des systèmes d'assistance de plus en plus nombreux, car ils déplacent la concurrence de l'homme vers la technique et laissent de plus en plus la physique de côté.

Il en allait tout autrement dans la circulation quotidienne: Roth faisait avancer tout ce qui servait la sécurité. Son fils Stefan se souvient: «Je crois que ma sœur et moi ne faisions pas un mètre sans siège enfant et sans ceinture quand nous étions enfants. Même si ces derniers devaient être installés ultérieurement selon le véhicule.»

La cérémonie d'adieu dans l'intimité de sa famille aura lieu le jeudi 30 mars 2023, à 14 heures, en l'église de Nydegg, à Berne.

Auto Sport Suisse présente ses sincères condoléances à ses enfants, à sa famille et à ses proches.

Lien permanent

17.03.2023 Un peu de lecture pour le début de la saison
Cover Magazin 01 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Prochainement dans votre boîte aux lettres: le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse

Sonnez la cloche, le courrier est arrivé! Dans les prochains jours, tous les licenciés recevront le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse. Cette fois-ci, l'accent est mis sur les copilotes, dont la saison de rallye débute fin mars avec le Critérium Jurassien.

Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse paraît ces jours-ci, juste à temps pour le début de la saison du Championnat suisse des rallyes et du Championnat suisse de karting autobau. Nous avons donc également mis l'accent sur ces deux championnats – d'une part avec une histoire sur les copilotes et leurs tâches. D'autre part, avec un portrait d'une jeune pilote de course en herbe qui a plus d'un talent et pour laquelle nous avons posé la question: Quelle pression les parents doivent-ils exercer sur leur enfant?

Bien entendu, nos rubriques habituelles font à nouveau partie du magazine. Ainsi, dans «Que fait donc... ?», nous sommes partis à la recherche de Florian Lachat. Lachat a remporté le championnat suisse de montagne en 2009. Et il est ainsi le dernier vainqueur de cette spécialité à ne pas répondre au nom d'Eric Berguerand ou de Marcel Steiner.

Un thème qui nous tient particulièrement à cœur est la durabilité dans le sport automobile. C'est pourquoi nous sommes d'autant plus heureux qu'un pilote de course de montagne suisse, Simon Wüthrich, fasse ses débuts. Le Langnauois sera le premier pilote en CS qui mise sur l'e-fuel en 2023 et explique ses motivations dans le magazine.

Nous espérons vous avoir donné envie. Bonne lecture!!!

Lien permanent

15.03.2023 Le cours de rafraîchissement des connaissances des CT a été un succès
TK Kurs Bern 2023 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Différents ateliers ont été proposés lors du cours de CT à Berne © Falk

Pour Auto Sport Suisse, le mois de mars est celui de la formation et du perfectionnement par excellence. Les commissaires techniques se sont réunis pour un rafraîchissement de leurs connaissances le samedi dernier à Berne.

Le week-end passé, un cours de perfectionnement pour les commissaires techniques d'Auto Sport Suisse s'est déroulé au centre de compétences Mobility pour l'automobile et le transport à la Wölflistrasse à Berne. Trente-deux commissaires techniques, dont deux nouveaux candidats, ont été mobilisés pendant une journée pour rafraîchir leurs connaissances sous la direction de sept commissaires expérimentés.

Le cours comportait deux parties, la matinée étant consacrée à la pratique et l'après-midi à la théorie. Les exercices pratiques portaient entre autres sur la manière de prendre correctement les mesures des voitures, le type de mesures à prendre et la manière de les effectuer, les points importants pour les boîtes de vitesses et les rapports de réduction et la manière de purger les culasses.

«C'est la première fois que nous avons donné ce cours sous cette forme et avec autant d'exemples pratiques», déclare Heinz Waeny, membre du Comité technique. «Cela a été un succès sur toute la ligne, même si nous aurions naturellement aimé accueillir davantage de nouveaux candidats.»

Initialement, la formation continue des Commissaires techniques aurait dû être encore plus orientée vers la pratique. Mais le contrôle préalable envisagé, tel qu’il a déjà été pratiqué auparavant, a été abandonné en 2023 pour des raisons de temps et de personnel. «Nous le proposerons toutefois en 2024, probablement lors des journées d'essai à Ambri et sur un ou deux autres sites», déclare Waeny.

TK Kurs Bern 2023 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mesurer correctement une voiture, cela s'apprend © Falk

Afin de pouvoir disposer également à l'avenir de suffisamment de commissaires techniques sur les circuits, Waeny et ses collaborateurs sont constamment à la recherche de nouvelles recrues. Mais quelles sont exactement les qualités requises pour un candidat potentiel? «Il faut en premier lieu la passion pour les voitures de course et la volonté de faire du bénévolat, mais des connaissances techniques sont naturellement aussi requises. Une formation de mécanicien automobile (ou une formation équivalente) est considérée comme une condition de base en soi», constate Waeny.

Le nombre de courses qu'un commissaire technique doit effectuer par an n'est pas fixé. Selon Weany, environ cinq participations seraient souhaitables. Le mélange de rallyes, de courses de côte et de slaloms offre une grande variété. Le nombre de commissaires techniques en action n'est pas le même à chaque course. Waeny précise: «Quatre devraient cependant être présents et en début de saison, ils sont généralement plus nombreux.»

Les personnes intéressées par une formation de commissaire technique sont priées de contacter Auto Sport Suisse (info@motorsport.ch).

En plus du rafraîchissement des connaissances pour commissaires techniques, Auto Sport Suisse propose d'autres cours de formation avant le début de la saison. Voici un aperçu des cours qui sont encore prévus ou qui ont déjà eu lieu:

  • Formation CT Karting à St-Laurent-le-Mur en collaboration avec la FFSA (4 février)
  • Formation des officiels à Savigny (18 février)
  • Formation de directeur de course/commissaire sportif à Egerkingen (4 mars)
  • Formation de chef de course/commissaire sportif à Yverdon (18 mars)
  • Formation de fonctionnaires à Büren an der Aare (25 mars).

Le cours pour copilotes a déjà eu lieu à Savigny au début du mois de mars. Il est organisé chaque année par l'association «Swiss Rally Codrivers». Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le prochain magazine d'Auto Sport Suisse.

TK Kurs Kart 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les commissaires techniques du karting ont également suivi récemment une formation continue © Cagnon

Lien permanent

21.02.2023 8667 francs suisses pour l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant
Hinwil Simracing 05 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le départ de la course de charité – organisée par la SimRacing Academy © Eichenberger

L'événement caritatif de la SimRacing Academy a permis de récolter un total de 8667 francs suisses de dons. La victoire de la course virtuelle avec des Porsches est revenue à deux simracers suisses bien connus.

Le Charity Event de la SimRacing Academy, organisé pour la troisième fois, a porté ses fruits. Au total, 8667 francs suisses de dons ont été récoltés pour l'Aide suisse contre le cancer de l'enfant. Auto Sport Suisse a également apporté une petite contribution. Le collage de neuf couvertures signées mis aux enchères par ASS a été adjugé pour 620 francs suisses. Comme la direction de l'ASS a spontanément doublé le montant le jour de la vente, les couvertures du magazine ASS signées par Nico Müller, Robin Faustini, Mike Coppens & Co. ont rapporté au total 1240 francs suisses.

La course de charité proprement dite, qui se déroulait dans deux catégories (Porsche GT3 et GT4), a été remportée par les deux professionnels suisses du simracing Thomas Schmid (champion suisse 2020, 2021 et 2022) et Fredy Eugster (champion suisse 2019). Le duo de Suisse orientale, qui avait pris le départ sous le nom de «Tom and Jerriff by Nianco», a remporté le plus de points au classement général, soit 195. Eugster avait terminé deuxième dans sa course sprint et Schmid troisième dans la deuxième course sprint. Ils ont terminé la course principale avec changement de pilote à la deuxième place. «Ce n'était pas une victoire facile», a déclaré Schmid. «La concurrence était très forte!»

Le classement GT4 a été remporté par l'équipe Bernhard. L'organisateur de l'événement, Roger Schmucki de la A Plus Simracing Lounge, a pris la troisième place avec son coéquipier Michael Elmer.

ASS Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le collage de l'ASS a rapporté au total 1240 francs suisses

Lien permanent

17.02.2023 L'enchère maximale actuelle est de 620 CHF!
ASS Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'offre maximale actuelle pour le collage de l'ASS est de 620 CHF

L'enchère maximale pour le collage de l'ASS a grimpé à 620 CHF. Mieux encore: Auto Sport Suisse va doubler le bénéfice réalisé lors de la vente aux enchères en faveur de l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.

Demain, samedi 18 février, entre 19h et 21h30, aura lieu la vente aux enchères finale du collage encadré et signé de la main des magazines Auto Sport Suisse au profit de l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant. Vous pouvez enchérir en ligne au moyen de ce lien. L'enchère initiale pour la vente finale est de 620 CHF.

Afin de récolter un maximum d'argent, la direction d'Auto Sport Suisse a décidé de doubler l'enchère maximale qui sera fixée à la fin!

L'événement caritatif «Just one wish» est organisé pour la troisième fois consécutive par la SimRacing Academy, l'une des plus grandes équipes de simracing de Suisse. L'année dernière, 10’000 CHF avaient été récoltés pour l'association Salzburger Kinderkrebshilfe.

Pour l'édition 2023, 80 pilotes répartis en 40 équipes se sont inscrits. La retransmission des courses débutera à 18h30. Vibrez avec nous, faites des offres! Pour plus d'informations sur cet événement caritatif, rendez-vous sur:

https://www.simracingacademy.ch/just-one-wish-charity-event-2023-anmeldung/

Hinwil Simracing 04 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'événement caritatif aura lieu au A Plus SimRacing Lounge Hinwil © Eichenberger

Lien permanent

16.02.2023 Nouvelle collaboratrice chez Auto Sport Suisse
Melanie Kuster Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Melanie Kuster est désormais responsable pour «l'Administration Technique»

Changement de personnel chez Auto Sport Suisse: Depuis le début de cette semaine, Madame Melanie Kuster est le point de contact au secrétariat de Liebefeld dans le domaine «Administration Technique».

Depuis le début de la semaine, le poste vacant dans le domaine technique au secrétariat d'Auto Sport Suisse à Liebefeld est occupé par une nouvelle collaboratrice. Melanie Kuster succède à Ruth Augsburger qui, après près de deux ans et demi, quittera l'association fin février 2023 à sa demande.

Melanie Kuster a 23 ans, elle a une formation d'employée de commerce et a travaillé dans le secteur du bâtiment après son apprentissage à l'Office fédéral de la culture. En rejoignant le département technique du sport automobile, elle relève un tout nouveau défi. Elle est de langue maternelle (bernoise)allemande, communique en français et a fait un séjour en anglais en outre-mer.

Madame Kuster assumera chez Auto Sport Suisse la fonction de plaque tournante dans le domaine technique et se tiendra à la disposition des pilotes, des équipes, des constructeurs et des autres personnes concernées pour répondre à leurs questions. Elle peut être contactée par e-mail à l'adresse kuster@motorsport.ch ou par téléphone au numéro 031 979 11 11 pendant les heures d'ouverture habituelles des bureaux.

Nous souhaitons à Mme Kuster un bon départ et nous réjouissons de notre bonne collaboration!

Lien permanent

15.02.2023 Lien pour la vente aux enchères
Hinwil Simracing 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'événement caritatif de la SimRacing Academy aura lieu...

Comme promis, nous vous fournissons encore ici le lien pour la vente aux enchères du samedi 18 février prochain. Les recettes seront intégralement reversées à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.

Samedi prochain, l'événement caritatif «Just one wish» de la SimRacing Academy aura lieu au A Plus SimRacing Lounge à Hinwil (ZH). 80 pilotes en 40 équipes se sont inscrits. L'action pourra être suivie en direct à partir de 18h30 via ce lien.

Dans le cadre du reportage en direct, le collage encadré de magazines Auto-Sport-Schweiz dédicacés sera également mis aux enchères. Les offres écrites peuvent encore être envoyées à eichenberger@motorsport.ch jusqu'au 17 février (veuillez indiquer votre adresse). L'enchère la plus élevée est actuellement de 500 CHF. N'hésitez donc pas! La recette sera intégralement reversée à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.

L'événement caritatif «Just one wish» est organisé pour la troisième fois consécutive par la SimRacing Academy, l'une des plus grandes équipes de simracing de Suisse. L'année dernière, 10'000 CHF avaient été récoltés pour l'association Salzburger Kinderkrebshilfe.

Hinwil Simracing 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...chez A Plus SimRacing à Hinwil © Eichenberger

Lien permanent

13.02.2023 L'offre la plus élevée est actuellement de 500 CHF!
ASS Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nico Müller a également signé le collage de l'ASS

Nous remercions d'ores et déjà tous les enchérisseurs! Durant le week-end, l'enchère maximale du collage de l'ASS a atteint 500 CHF. Les enchères peuvent se poursuivre jusqu'au 17 février. La recette sera intégralement reversée à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.

Dans le cadre de l'événement caritatif «Just one wish» de la SimRacing Academy, un collage encadré de magazines Auto-Sport-Schweiz dédicacés sera mis aux enchères. Les offres écrites peuvent être envoyées à eichenberger@motorsport.ch jusqu'au 17.2 (veuillez indiquer votre adresse). L'offre la plus élevée est actuellement de 500 CHF. N'hésitez donc pas! La recette sera intégralement reversée à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant. Chaque franc compte donc!

Le lien pour la vente finale du 18.2 (entre 19h et 21h30) sera communiqué dans les prochains jours. Le vendredi, soit un jour avant la vente finale, nous annoncerons à nouveau l'enchère maximale qui sera alors en vigueur.

L'événement caritatif «Just one wish» est organisé pour la troisième fois consécutive par la SimRacing Academy, l'une des plus grandes équipes de simracing de Suisse. L'année dernière, 10 000 CHF avaient été récoltés pour l'association Salzburger Kinderkrebshilfe.

Vous trouverez plus d'informations sur cet événement caritatif en cliquant sur ce lien.

Lien permanent

10.02.2023 Offre maximale intermédiaire de 190 CHF
Collage Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'offre la plus élevée pour les onze signatures est actuellement de 190 CHF

L'offre la plus élevée pour le collage de l'ASS est actuellement de 190 CHF. Les enchères peuvent se poursuivre jusqu'au 17 février. La recette sera intégralement reversée à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.

Dans le cadre de l'événement caritatif «Just one wish» de la SimRacing Academy, un collage encadré de magazines Auto Sport Suisse dédicacés sera mis aux enchères. Les offres écrites peuvent être envoyées à eichenberger@motorsport.ch jusqu'au 17.2 (veuillez indiquer votre adresse). L'offre la plus élevée est actuellement de 190 CHF. N'hésitez donc pas! La recette sera intégralement reversée à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.

Le lien pour la vente finale du 18.2 (entre 19h et 21h30) sera communiqué ultérieurement. Les offres maximales (jusqu'au 17.2.) seront publiées chaque vendredi sur la page d'accueil d'Auto Sport Suisse.

L'événement caritatif «Just one wish» est organisé pour la troisième fois consécutive par la SimRacing Academy, l'une des plus grandes équipes de simracing en Suisse. L'année dernière, 10’000 CHF avaient été récoltés pour l'association Salzburger Kinderkrebshilfe.

Vous trouverez plus d'informations sur cet événement caritatif en cliquant sur ce lien.

Lien permanent

03.02.2023 Offre maximale intermédiaire de 150 CHF
Collage Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le collage de l'ASS est signé par onze sportifs automobiles suisses

L'offre la plus élevée pour le collage de l'ASS est actuellement de 150 CHF. Les enchères peuvent se poursuivre jusqu'au 17 février. La recette sera intégralement reversée à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.

Dans le cadre de l'événement caritatif «Just one wish» de la SimRacing Academy, un collage encadré de magazines Auto Sport Suisse dédicacés sera mis aux enchères. Les offres écrites peuvent être envoyées à eichenberger@motorsport.ch jusqu'au 17.2 (veuillez indiquer votre adresse). L'offre la plus élevée est actuellement de 150 CHF. N'hésitez donc pas! La recette sera intégralement reversée à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.

Le lien pour la vente finale du 18.2 (entre 19h et 21h30) sera communiqué ultérieurement. Les offres maximales (jusqu'au 17.2.) seront publiées chaque vendredi sur la page d'accueil d'Auto Sport Suisse.

L'événement caritatif «Just one wish» est organisé pour la troisième fois consécutive par la SimRacing Academy, l'une des plus grandes équipes de simracing en Suisse. L'année dernière, 10’000 CHF avaient été récoltés pour l'association Salzburger Kinderkrebshilfe.

Vous trouverez plus d'informations sur cet événement caritatif en cliquant sur ce lien.

Lien permanent

03.02.2023 «Rennsport Schweiz» va en Valais
Rennsport Schweiz Wallis Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'annuaire tiré au sort par ASS va en Valais

Auto Sport Suisse a tiré au sort un exemplaire de «Rennsport Schweiz» et a désigné une gagnante. Le livre ira en Valais à une copilote bien connue dans le milieu des rallyes suisses...

La fée de la chance a décidé: Le livre «Rennsport Schweiz» tiré au sort par Auto Sport Suisse (mot solution: TURBO) va en Valais – à Stefanie Devanthéry de Réchy. Toutes nos félicitations et bonne lecture!

Ce nom vous est-il familier? C'est bien possible! Stefanie Dévanthery n'est pas seulement la copilote de rallye de Max Langenegger, l'un des rares pilotes de rallye germanophones du Championnat Suisse des rallyes, Stefanie (anciennement Saurer) est aussi l'épouse d'Aurélien Dévanthery, qui a notamment remporté deux manches du Michelin Trophy Alps en 2022. De ce point de vue, le livre est certainement entre de bonnes mains!

Nous remercions chaleureusement tous les autres participants au concours qui n'ont rien reçu pour leur participation! L'annuaire «Rennsport Schweiz» (ISBN 978-3-909191-82-7) est disponible dans les librairies bien achalandées ou directement sur www.aktivverlag.ch au prix de 65.- CHF (frais de port non compris).

Lien permanent

02.02.2023 Nous cherchons à TOI! - Formation des commissaires 2023

Tu es intéressé(e) par le fait de vivre de près des courses nationales et internationales et de soutenir les organisateurs par ton engagement en tant que commissaire de piste ? Alors inscris-toi maintenant au cours de formation pour commissaires de piste !

Les cours auront lieu cette année comme suit :

Cours de formation à Büren a.A. (Allemand): 25.03.2023
Cours de formation à Savigny (Français): 18.02.2023
Cours de formation à Savigny (Rallye): 04.03.2023

Les cours sont également ouverts à tous les commissaires de de piste déjà licenciés.

Nous nous réjouissons de ton inscription et restons à ta disposition pour d'éventuelles questions.

Auto Sport Suisse

Lien permanent

01.02.2023 Soutenez vous aussi l'événement caritatif en faveur de l'aide aux enfants atteints du cancer
Auktion Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les magazines d'Auto Sport Suisse ont été signés par: Robin Faustini (édition 1/2020), Bruno Ianniello (2/2020), Nico Müller (4/2020, le numéro 3 n'est pas paru à cause de Corona), Federico della Casa (1/2021), Savio Moccia (2/2021), Philip Egli et Marcel Maurer (3/2021), Mike Coppens (4/2021), Andreas Jenzer et Samir Ben (1/2022) et Bruno Bader (2/2022)

Le samedi 18 février 2023 aura lieu l'événement caritatif «Just one wish» de la SimRacing Academy en faveur de l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant. Auto Sport Suisse y participe également – avec un collage encadré de magazines de l'ASS signés.

La SimRacing Academy est l'une des plus grandes équipes de sim racing de Suisse et organise chaque année l'événement caritatif «Just one wish» en faveur de l'aide aux enfants atteints du cancer. L'année dernière, l'événement organisé en collaboration avec Lechner Racing avait permis de récolter 9465 euros. La somme avait alors été reversée à l'association Salzburger Kinderkrebshilfe.

Cette année, l'événement aura lieu pour la troisième fois. Et plus précisément le samedi 18 février 2023 à l'APlus SimRacing-Lounge à Hinwil (ZH). Les pilotes s'affronteront par équipes de deux et participeront à trois courses sur un circuit virtuel. Tous les frais d'inscription et tous les dons volontaires seront cette fois-ci intégralement reversés à l'Aide suisse contre le cancer de l'enfant.

Ceux qui le souhaitent pourront suivre l'événement directement sur place le 18 février et éventuellement prendre le volant. Pour tous ceux qui préfèrent profiter de l'événement caritatif depuis chez eux: La soirée de course complète sera retransmise en direct sur Youtube avec des commentateurs et des informations de fond.

Dans le cadre de l'événement caritatif, un collage encadré de magazines Auto-Sport-Suisse signés de la main de l'organisateur sera également mis aux enchères. Des offres écrites (l'enchère de départ est de 100.- CHF) peuvent être envoyées à eichenberger@motorsport.ch jusqu'au 17.2 (veuillez indiquer votre adresse). Le 18 février, le collage sera à nouveau mis en vente en direct (avec l'enchère la plus élevée à ce moment-là) pendant l'événement caritatif. La recette sera intégralement reversée au Kinderkrebshilfe Schweiz, tout comme les frais de participation et les autres dons.

Le lien pour la vente aux enchères finale du 18.2 (entre 19h et 21h30) sera communiqué ultérieurement. Les offres les plus élevées (jusqu'au 17.2.) seront publiées chaque vendredi sur la page d'internet d'Auto Sport Suisse.

Hinwil Simracing 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'événement caritatif aura lieu le 18.2. chez APlus SimRacing à Hinwil © Eichenberger

Lien permanent

26.01.2023 Attention à la peinture du casque!
Patrick Kraehenbuehl 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il y a des directives à respecter pour peindre un casque © Archives Krähenbühl

De nos jours, un casque personnalisé est devenu «monnaie courante», même dans le sport amateur. Mais attention! L'utilisation inappropriée de peintures et de solvants peut compromettre les performances de sécurité du casque.

Dans le cadre des efforts constants de la FIA pour améliorer continuellement la sécurité, l'autorité suprême du sport automobile exige des participants aux compétitions inscrites au calendrier sportif international de la FIA qu'ils portent un casque approuvé par la FIA. En règle générale, le casque fait partie de l'équipement de sécurité que les participants aiment personnaliser. Il est toutefois important qu'ils s'assurent que la performance de sécurité d'un casque homologué ne soit pas compromise par une personnalisation.

Cette règle de sécurité concernant les casques s'applique également à tous les casques homologués actifs qui sont utilisés lors de courses en Suisse ou lors d'événements inscrits au calendrier suisse d'Auto Sport Suisse (ASS).

La forme la plus courante de personnalisation des casques est la peinture. Il convient de noter que la couleur correspond à la coque du casque et aux matériaux absorbant l'énergie (également appelés doublure du casque) et qu'elle peut nuire à l'effet protecteur si le mauvais type ou la mauvaise méthode d'application est utilisé.

L'article 1.6 «Casque – Décoration» du chapitre III «Équipement du pilote» de l'annexe L du Code sportif international (ISG) stipule que les modifications ne peuvent être effectuées que conformément aux instructions du fabricant du modèle de casque concerné. Cette règle s'applique également aux casques qui ne sont plus homologués par la FIA, mais qui peuvent encore être utilisés dans le sport automobile suisse conformément à la liste des casques du chapitre VII-B – Application des mesures de sécurité de l'ASJ.

L'utilisation inappropriée de peinture entraîne l'annulation de l'homologation FIA. Il est de la responsabilité du participant de s'assurer que toute décoration de son casque est faite en accord avec les directives du fabricant. Ces directives sont généralement incluses dans le manuel d'utilisation du casque, publiées sur le site web du fabricant du casque et disponibles directement auprès du fabricant sur demande. Les officiels de la FIA et/ou de l'ASN peuvent refuser un casque s'il a été mal adapté (par exemple, si les officiels de la FIA et/ou de l'ASN voient des traces de peinture sur la doublure du casque ou des signes indiquant que le matériau absorbant l'énergie a été retiré et remis en place, le casque peut être refusé lors de l'inspection).

Points importants concernant la peinture du casque:

  • Vérifiez toujours les directives du fabricant du casque ou, en cas de doute, contactez le fabricant avant de peindre le casque afin de vous assurer que vous suivez ses recommandations.
  • Assurez-vous que l'intérieur du casque est entièrement protégé en scellant soigneusement TOUTES les ouvertures, car les vapeurs de peinture peuvent également endommager la doublure intérieure (mousse absorbant l'énergie) du casque.
  • En règle générale, il est recommandé d'utiliser une peinture acrylique ou polyuréthane séchant à l'air MAIS chaque produit de peinture doit être conforme aux recommandations du fabricant du casque.
  • Avant de peindre, retirer toute la quincaillerie de l'extérieur du casque, comme la pince M6 du casque 8858-2010 et les vis de fixation de la visière, et s'assurer que les ouvertures sont correctement scellées. (Remarque: le terminal du casque M6 avec l'homologation 8858-2002 ne peut pas être retiré et doit être correctement recouvert).
  • Couvrez toutes les parties non amovibles et les pièces mobiles.
  • La couleur choisie doit être difficilement inflammable.

Évitez:

  • Ne retirez en aucun cas les éléments permanents du casque, tels que la mousse absorbant l'énergie, les joints en caoutchouc, la jugulaire, les rivets de fixation, etc. (Remarque: Il est strictement interdit de retirer la mousse à absorption d'énergie ou les joints en caoutchouc, car ils sont solidement fixés au casque. Les joints en caoutchouc garantissent l'étanchéité de la visière et le bon fonctionnement du mécanisme d'ouverture de la visière.)
  • Exposer le casque à des températures élevées (c'est-à-dire qu'il est interdit d'exposer le casque à une source de chaleur supérieure à 50°C / 122°F).
  • Enlever le revêtement d'origine du casque appliqué par le fabricant.
  • Peindre des parties de la visière et/ou du mécanisme de la visière.
  • Exposer le casque à des solvants chimiques ou à leurs vapeurs.

Pour de plus amples conseils, nous vous renvoyons volontiers au spécialiste: Patrick Krähenbühl de www.pa-design.ch

Patrick Kraehenbuehl 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Patrick Krähenbühl fabrique depuis des années des casques personnalisés pour des pilotes nationaux et internationaux © Archives Krähenbühl

Lien permanent

18.01.2023 Encouragement du sport national à partir de 2023
Sportfoerderung Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Voici comment se présentera le financement du sport national à partir de 2023

Avec le remplacement de la Société du Sport-Toto (SST) par la Fondation suisse pour l’encouragement du sport (FSES), un nouveau chapitre concernant le soutien financier du sport suisse a commencé le 1er janvier 2023. En tant qu'association Auto Sport Suisse, nous ne voulons pas vous priver du communiqué de presse officiel de FSES.

De 2023 à 2026, la Fondation suisse pour l’encouragement du sport versera chaque année au sport suisse une contribution de base de 60 millions de francs et des contributions pour des domaines d’encourage-ment spéciaux de 15 millions au maximum. Jusqu’à présent, l’octroi de contributions au sport national reposait sur des décisions prises par la Société du Sport-Toto (SST) d’entente avec la Loterie Romande et Swisslos.

La loi sur les jeux d’argent a contraint les cantons à adapter leurs législations cantonales et la convention intercantonale sur la surveillance, l’autorisation et la répartition du bénéfice des loteries et paris. Tous les cantons ont adhéré au nouveau concordat sur les jeux d’argent au niveau suisse (CJA), entré en vigueur le 1er janvier 2021. Celui-ci crée, sur le plan juridique, une séparation claire entre l’organisme commun (politique) et l’accomplissement des tâches opérationnelles.

Avec la Conférence spécialisée des membres de gouvernements concernés par les jeux d’argent (CSJA), les cantons disposent d’un organe qui représente leurs intérêts communs. À l’avenir, la CSJA décidera du montant destiné au sport national et des priorités pour son utilisation. Afin que l’organe de répartition des fonds dispose d’une certaine indépendance par rapport à la politique, une fondation indépendante de droit public, la «Fondation suisse pour l’encouragement du sport (FSES)», a été créée pour la répartition des fonds. De plus amples informations sont disponibles sous www.fses.ch

Lien permanent

17.01.2023 La bonne tenue à des conditions spéciales
Das richtige Outfit Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Tu es licencié chez Auto Sport Suisse ou tout simplement fan de sport automobile et de karting et tu souhaites t'habiller en conséquence ? Tu peux le faire maintenant à un prix promotionnel spécial !

Que dirais-tu d'une nouvelle veste softshell pour te tenir chaud par tous les temps ? Ou peut-être un polo classique en coton pour les jours ensoleillés ?

Nous vidons notre stock et nos vêtements ERIMA sont actuellement disponibles à des conditions spéciales absolument réduites. Tu trouveras plus d'informations dans le flyer ci-joint.

Nous nous réjouissons de ta commande !

Délai de livraison 14 jours | Les articles commandés peuvent également être retirés au secrétariat d'Auto Sport Suisse | dans la limite des stocks disponibles

Lien permanent

06.01.2023 Annuaire «Rennsport Schweiz» à gagner
RENNSPORT SCHWEIZ 2022 Coverfree Foto Daniel Reinhard Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Auto Sport Suisse tire au sort un exemplaire de «Rennsport Schweiz» © Reinhard

«Rennsport Schweiz» est l'ouvrage de référence sur le sport automobile dans notre pays. Auto Sport Suisse met en jeu un exemplaire de ce livre récemment paru.

C'est l'ouvrage de référence par excellence du sport automobile suisse: «Rennsport Schweiz» (ISBN 978-3-909191-82-7) offre tout ce que le cœur des coureurs suisses peut désirer. La dernière édition de 2022 résume le sport automobile suisse sur 320 pages. Outre le sport automobile national avec les courses de côte, les slaloms, les rallyes et le karting, les pilotes suisses qui participent dans les séries de courses internationales ne sont pas oubliés. La partie statistique avec tous les résultats des courses nationales ainsi que des tableaux de championnat détaillés est également d'une valeur inestimable.

En exclusivité pour vous, chers lecteurs et fans de motorsport.ch, Auto Sport Suisse a mis de côté un exemplaire. Pour le gagner, vous n'avez pas besoin de faire grand-chose, mais tout de même un peu. Si vous répondez correctement aux cinq questions, vous pouvez envoyer le mot clé avec la mention «Rennsport Schweiz» à eichenberger@motorsport.ch. Le gagnant ou la gagnante sera tiré(e) au sort le 31 janvier parmi tous les envois corrects.

Pour ceux qui préfèrent la voie classique, il est bien sûr possible d'envoyer une carte postale.
Auto Sport Suisse
mention: «Rennsport Schweiz»
Könizstr.161
3097 Liebefeld

La voie juridique est exclue. Le gagnant (ou la gagnante) sera informé(e) par écrit. La contre-valeur du prix en nature ne sera pas versée en espèces. Aucune correspondance ne sera échangée.

Bild 1 NEW Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Question 1: Quels sont les deux pilotes de montagne suisses que l'on voit sur cette photo ?
a) Roger Schnellmann et Eric Berguerand (lettre solution S)
b) Marcel Steiner et Robin Faustini (R)
c) Frédéric Neff et Reto Meisel (T)

Bild 2 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Question 2: Quel pilote de slalom (et de montagne) ne veut pas être bousculé?
a) Jürg Ochsner (U)
b) Martin Bürki (E)
c) Manuel Santonastaso (I)

Bild 3 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Question 3: Quel pilote de rallye suisse regarde par la fenêtre?
a) Ivan Ballinari (F)
b) Jonathan Michellod (R)
c) Mike Coppens (K)

Bild 4 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Question 4: De quel circuit de karting, sur lequel se déroulent des courses de championnat suisse, s'agit-il ici?
a) Kerpen-Manheim (D)
b) Franciacorta (B)
c) Wohlen (G)

Maserati Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Question 5 : Combien de pilotes suisses participeront à la FIA Formule E en 2023?
a) Trois (O)
b) Deux (E)
c) Aucun (U)

Lien permanent

03.01.2023 Informations sur la liste des produits dopants 2023
Hero Anti Doping white Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Comme chaque année à la même époque, Auto Sport Suisse souhaite attirer l'attention sur le thème du dopage en 2023. La liste actualisée est disponible sur le site de la fondation Swiss Sport Integrity.

Le dopage dans le sport automobile est rare. Les cas où des pilotes de course ont été convaincus de dopage se comptent sur les doigts des deux mains. Parmi les exemples les plus connus figurent les ex-pilotes de Formule 1 Tomas Enge, Tarso Marques et Franck Montagny. Ainsi que les pilotes de moto Anthony West, Noriyuki Haga et Andrea Iannone. Malgré tout, le sujet ne doit pas être pris à la légère.

L'association Auto Sport Suisse s'engage sans réserve pour un sport sans dopage, soutient la prévention du dopage et entretient une collaboration active avec la fondation Swiss Sport Integrity. Un respect conséquent des règles antidopage protège les athlètes, la fédération et l'ensemble du sport automobile. La direction de l'ASS attache une grande importance à ce que les athlètes, les chefs d'équipe et le personnel d'encadrement médical connaissent les règles et s'engagent pour un sport de course propre.

Afin de clarifier la situation, Auto Sport Suisse publie ici encore une fois les faits les plus importants sur le thème du dopage; voir aussi à ce sujet: https://www.sportintegrity.ch/...

Qu’entend-on par «dopage»?
Pas seulement la présence de substances interdites dans le corps, mais également sa possession, le refus de se soumettre à un contrôle ou le non-respect de l’obligation de renseigner (whereabouts) sont interdits au sens du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic. Pour en savoir plus: www.sportintegrity.ch/fr/statut

Les athlètes portent la responsabilité!
La Strict Liability (responsabilité objective) constitue la base de la prévention antidopage. Elle stipule que les sportives et les sportifs sont seuls responsables qu’aucune substance illicite ne puisse pénétrer dans leur corps et qu’aucune méthode interdite ne soit utilisée. Pour en savoir plus: www.sportintegrity.ch/fr/droitsetobligations

Toujours vérifier les médicaments!
Avant d’absorber des médicaments, les athlètes sont toujours tenus de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de substances interdites. Global DRO fournit des informations sur les médicaments facilement accessibles – il suffit d’aller sur www.sportintegrity.ch ou d’utiliser l’application mobile. Télécharger maintenant: www.sportintegrity.ch/medicaments

Risque de dopage – Suppléments nutritionnels!
Les compléments et les suppléments alimentaires peuvent contenir des substances interdites. La prise de ces substances implique donc un risque de violation involontaire des règles antidopage. Afin de réduire ce risque, il est recommandé de faire preuve d’une grande prudence dans le choix des produits. Pour en savoir plus: www.sportintegrity.ch/fr/supplements

Contrôles antidopage – voilà comment les choses se passent!
Les contrôles antidopage peuvent être effectués à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Les athlètes ont le devoir de répondre aux convocations de contrôle et de se conformer aux instructions du personnel de contrôle. Pour en savoir plus: www.sportintegrity.ch/fr/deroulement

L’AMA a décidé que la substance tramadol (un puissant analgésique) serait interdit en compétition selon la liste des interdictions l’année prochaine, c’est à dire à partir de 2024. Il est important pour les athlètes de savoir que, à présent, certaines fédérations sportives interdisent déjà le tramadol dans leur règles médicales (p. ex. l’UCI dans toutes les disciplines cyclistes). En cas de doute, nous sommes à votre entière disposition pour répondre à vos questions à l’adresse med@sportintegrity.ch

Lien permanent

22.12.2022 Le formulaire média pour 2023 est désormais en ligne
Hero Paint Verband Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Les créateurs de médias peuvent dès à présent remplir et envoyer leur formulaire de demande pour 2023. Les documents actualisés pour la saison à venir sont disponibles en ligne.

La saison de sport automobile 2022 est terminée. Les préparatifs pour 2023 sont déjà en cours. Les professionnels des médias peuvent dès à présent remplir et envoyer leur formulaire de demande pour la saison à venir via ce lien. Les demandes seront traitées à partir du 3 janvier 2023.

IMPORTANT: sans attestation d'assurance jointe/envoyée (assurance responsabilité civile professionnelle d'au moins 1 million de CHF), AUCUNE carte de presse A ne sera délivrée!

Les quelques personnes qui se sont précipitées pour demander leur carte de presse avant la mise en ligne des nouveaux formulaires sont priées d'utiliser les formulaires de 2023.

Lien permanent

19.12.2022 Secrétariat d'Auto Sport Suisse: Heures d'ouverture pendant les jours fériés
Weihnachten Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera fermé dans la période entre Noël et Nouvel An. Vous pourrez nous joindre avant et après les jours fériés comme suit :

Vendredi, 23.12.2022, ouvert jusqu’à 15.00 heures
Mardi, 03.01.2023 ouvert dès 09.00 heures

Ensuite, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse nouvelle année 2023 !

Auto Sport Suisse

Lien permanent

10.12.2022 Prochainement dans votre boîte aux lettres: le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse
Magazin Cover Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nouveau magazine avec le champion de montagne Eric Berguerand en couverture

Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse est en route vers vous. Cette fois-ci avec une rétrospective de la saison 2022, un résumé des FIA Motorsport Games et la question: quelle est la part de «Real Racing» dans le monde virtuel de la course automobile.

Parallèlement à notre série d'interviews des champions suisses 2022 sur www.motorsport.ch, nous consacrons également l'histoire principale de notre dernier magazine aux champions et à leurs records. Après deux années troublées, il y a enfin un champion à fêter dans chaque discipline. La course de côte a été particulièrement pénalisée par la pandémie. Le fait que les vainqueurs et le top 3 puissent à nouveau être fêtés comme il se doit, lors du dîner des champions qui se tiendra le vendredi 16 décembre à l'hôtel Bellevue de Berne, réjouit énormément la communauté du sport automobile suisse.

Mais le nouveau magazine ne se concentre pas uniquement sur les champions, il revient également sur les FIA Motorsport Games. La délégation suisse n'y a certes pas remporté de médaille, mais elle a fait preuve d'un grand esprit d'équipe. En outre, nous avons posé la question: Quelle est la part de «Real Racing» dans le monde virtuel de la course automobile?

Vous découvrirez tout cela et bien plus encore dans le nouveau magazine. Nous vous souhaitons une bonne lecture!

Lien permanent

30.11.2022 Recherchons un responsable technique
Hero Paint Verband Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Vous intéressez-vous au sport et notamment au sport motorisé? Avez-vous «du flair pour la technique»? Souhaitez-vous collaborer activement avec des commissaires passionnés par la technique et leur donner votre soutien sur le plan administratif? Êtes-vous tenté d’exercer une activité intéressante au sein d’une jeune association qui a le vent en poupe?

Alors vous êtes exactement la personne que nous cherchons. Nous sommes à la recherche pour notre bureau à Liebefeld/BE pour tout de suite ou au plus tard au 1er février 2023 d’un(e) technicien(ne) pour un emploi à 100%.

Si nous avons réussi à susciter votre intérêt, nous vous prions de bien vouloir nous envoyer votre dossier de candidature d’ici au mardi, 22 décembre à:

Patrick Falk
Directeur Auto Sport Suisse
Könizstrasse 161
3097 Liebefeld
falk@motorsport.ch

Vous pouvez trouver l'annonce d'emploi complète ici!

Lien permanent

25.11.2022 "Marché des oignons" - fermeture du bureau dans l’après-midi
Zibelemaerit Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le lundi 28 novembre 2022 aura lieu à Berne le traditionnel "Marché des oignons".

Le bureau d'Auto Sport Suisse sera donc ouvert le lundi 28.11.2022 de 09h00 à 12h00 et sera fermé l'après-midi.

A partir du mardi 29.11.2022, nous serons à nouveau à votre disposition aux heures d'ouverture habituelles.

Lien permanent

18.11.2022 TAN: des vices de forme empêchent l'entrée en matière dans deux affaires
Hero Paint NSK Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La Tribunal d'Appel National (TNA) s'est vue contrainte de renoncer à entrer en matière dans deux affaires qui ont été jugées le 5 octobre 2022. La raison: il y a eu des vices de forme.

La Tribunal d’Appel National (TNA) s'est vue contrainte de renoncer à entrer en matière dans deux affaires qui ont été jugées le 5 octobre 2022. Des erreurs formelles fondamentales ont été commises par les deux parties dans le déroulement des décisions en appel ainsi que dans l'appel lui-même.

Lors de la quatrième manche de la VEGA TROFEO à Levier (F) le 28 août 2022, des commissaires techniques de l'organisateur ont effectué le contrôle moteur habituel sur les trois premiers pilotes après la manche finale. Chez les pilotes Arnaud Voutat et Maxence Lefèvre (tous deux au départ sous le nom du candidat Spirit Karting AG), ils ont notamment constaté une déviation des canaux latéraux dans le cylindre. Sur la base de ces résultats, les pilotes ont été disqualifiés par les commissaires techniques.

Lors de son audience, la Cour d'appel nationale constate que, conformément aux RNS, art. 12.9.1, une telle décision de disqualification relève de la compétence des commissaires sportifs. Par conséquent, la disqualification est en principe une décision nulle et non avenue.

Néanmoins, un protêt a été déposé sur place contre cette décision nulle et non avenue. La TNA a donc dû décider lors de sa réunion si ce protêt pouvait être validé. La TNA constate qu'un protêt contre la décision des commissaires techniques n'est pas du tout recevable selon les art. 13.2 / 13.3 des RNS. Le «recours» déposé n'est pas juridiquement défendable.

La déclaration d'appel du Spirit Karting AG ainsi que les motifs de l'appel ont été signés par une personne non autorisée à signer. Dans les circonstances actuelles, le tribunal n'a pas à examiner de plus près si la procuration établie par la suite pour cette personne a une validité rétroactive.

Sur le plan formel, tant la disqualification par les commissaires techniques de l'organisateur, le protêt qui s'en est suivi que l'appel n'ont pas été traités correctement selon les règlements en vigueur.

Le NBG décide, en conséquence, de ne pas entrer en matière sur l'appel.

Lors de ses délibérations sur l'affaire, le tribunal s'est demandé si l'ASN ne devait pas imposer des procédures formelles claires et simples, conformément à l'importance d'une manifestation. Une influence via l'approbation des règlements de série ainsi que d'éventuels contrôles sur place pourraient être un moyen praticable à cet effet.

Selon l'art. 15.6.1 des RNS, la Tribunal d’Appel National décide de la répartition des frais après l'issue de la procédure. Le tribunal tient compte du fait que le candidat, Spirit Karting AG, a deux pilotes, Maxence Lefèvre et Arnaud Voutat, qui sont tous deux concernés de la même manière, et réduit donc les frais dans ce cas.

Par ailleurs, le tribunal estime que les deux parties (The Kart Company en tant qu'organisateur, Spirit Karting AG en tant que candidat) ont commis des erreurs formelles fondamentales, ce qui justifie une répartition des frais à parts égales entre les deux parties.

Les frais de justice sont fixés par le tribunal à CHF 1'500.00. S'y ajoutent les frais d'appel par pilote et ceux-ci sont retenus sur la base de l'art. 15.5.4 du RNS. Les «frais de protêt» déposés de CHF 500.00 seront remboursés à la candidate.

Lien permanent

17.11.2022 La nouvelle saison approche - Formulaires de licence 2023
Formulare 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Ces derniers jours, les formulaires de renouvellement 2023 ont été envoyés aux pilotes qui étaient en possession d'une licence annuelle (REG/NAT/INT) en 2022. Les formulaires de demande pour une permière licence peuvent être commandés dès maintenant par e-mail ou par téléphone auprès du secrétariat : info@motorsport.ch ou 031 979 11 11.

Les formulaires de licence pour les candidats collectifs, la licence annuelle LOC, la licence d'entraînement, la licence SIM-Racing, la licence REG-Gast ou la licence IT-D1 ainsi que pour les licences de commissaires sont disponibles ici pour téléchargement : https://motorsport.ch/de/autos...

Ceux qui doivent encore demander une licence pour la saison 2022 ou qui souhaitent adapter leur degré de licence actuel pour la saison en cours ont la possibilité de le faire jusqu'au 30.11.2022.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question concernant les licences 2023.

Auto Sport Suisse

Lien permanent

17.11.2022 Paul Gutjahr en pleine forme!
Gutjahr Paul 2022 04 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Paul Gutjahr est en bonne santé

Hier, mercredi 16 novembre, une fake news parue dans le BLICK concernant le prétendu décès de Paul Gutjahr a suscité l'émoi. Au nom de Paul Gutjahr, un membre de la direction d'Auto Sport Suisse, nous souhaitons ici rassurer tous ceux qui ont lu cette information et se sont manifestés auprès de l'entourage de Gutjahr: Le cher Paul est en pleine forme et jouit d'une excellente santé!

L'information du BLICK d'hier est une confusion (embarrassante). Une personne de l'entourage de l'ACS Lucerne/Nidwald/Obwald a informé un informateur du BLICK que Curt Schild était décédé. Au cours de la conversation, une confusion est née du nom de l'ancien directeur de l'ACS... Comme le consciencieux chef de rubrique du BLICK, Roger Benoit, n'était pas dans la maison, cette fausse information a trouvé son chemin dans les colonnes d'information sans que personne ne l'ait vérifiée.

L'ASS a eu des contacts avec la responsable des sports du BLICK Steffi Bucheli et les personnes concernées. Ils se sont excusés personnellement et formellement pour la gaffe dans le BLICK de ce jeudi 17 novembre.

Sorry Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
BLICK s'est excusé pour les fake news aujourd'hui jeudi

Lien permanent

08.11.2022 Information formation directeurs de course & commissaires sportifs 2023

Il y a quelques années déjà que la CSN a introduit aussi une formation pour les officiels, à côté des cours de formation réguliers qui sont organisés pour les commissaires de piste et les pilotes. Pour bénéficier d’une licence, les directeurs de course et commissaires sportifs doivent d’abord suivre des modules de formation correspondants (Kick-Off/cours de base) & cours de formation).

Les dates de la formation 2023 sont maintenant fixées et les cours auront lieu comme suit:

  • Kick-Off DE: Mardi 17.01.2023 à 18h30 à Egerkingen
  • Kick-Off FR: Mardi 17.01.2023 à 18h30 à Yverdon
  • Cours de formation DE: Samedi 04.03.2023 (journée complète) à Egerkingen
  • Cours de formation FR: Samedi 18.03.2023 (journée complète) à Yverdon

L'information officielle avec plus des détails ainsi que le formulaire d'inscription sont disponibles ci-après en format PDF.

Auto Sport Suisse se tiendra à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Lien permanent

25.09.2022 Happy Birthday, «Gisi»!
Patrick Falk Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
ASS-Direktor Patrick Falk feiert heute seinen 50. Geburtstag!!!

Me glaubts fascht nid: Dr Falk wird hüt 50 Joor alt!
Doch s’isch eso, und au er het’s inzwüsche gschnallt.
Die letschte Wuche het er miesse langsamer mache,
wäg däm het er aber nie ufghört lache.
Dr «Gisi» isch e wohri Frohnatur,
am liebschte het er Rieblitorte mit Glasur.

Als Chef vo ASS in Bärn hett er d Fäde in dr Hand,
souverän fiehrt er de Lade, meischtens sehr entspannt.
Er weiss hoorgenau, was im Schwiizer Rennsport lauft.
Privat het er sich vor Joore es Hüsli im Fribourgische kauft.
Z Bärn isch er by jedem Sportalass bekannt,
logisch, er isch jo au dr Chef vom Verband.

Friehner isch er in dr Nati im Goal gstande,
Nid im FC, im Unihockey, wohlverstande.
Als Coach het er’s au zimmli schnäll begriffe,
und au als Schiri het er immer ordentlig pfiffe.
Ohni ihn wär Unihockey – und das mein ich so,
immer no e Randsportart im Nirgendwo.

Als Chef stoht er do wie-n-e Fels in dr Brandig,
in de Ferie liegt er lieber am Pool, er mags nid sandig.
Am liebschte verbringt er sy Zyt in Dubai,
nach zwei Wuche chunnt er aber gärn wieder hei.
Sini Mitarbeiter chönne immer uf ihn zelle,
Eimol im Joor dörfe sie by Erima bstelle…

Drum: Happy Birthday, Gisi!
Uf die nächschte 50 Joor – nimm’s easy!

Lien permanent

23.09.2022 Le magazine 03/2022 est paru
Magazin 03 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Prochainement dans votre boîte aux lettres: le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse

Aujourd'hui, vendredi 23 septembre, le magazine 03/2022 d'Auto Sport Suisse part à la poste. Nous souhaitons à tous les licenciés une bonne lecture.

Le dernier Grand Prix de Suisse a eu lieu il y a 40 ans. Afin de pouvoir organiser la course de Formule 1, le lieu de l'événement a été déplacé sans hésiter à Dijon (F). Nous revenons pour vous sur la manière dont un Grand Prix était organisé à l'époque et expliquons pourquoi il en est resté à ce seul GP, alors que l'ACS avait un contrat de cinq ans.

L'un de ceux qui couraient alors dans le programme-cadre était Jo Zeller. Nous avons rendu visite au multiple champion suisse à Oetwil (ZH), sa ville natale, dans le cadre de notre série «Que fait en fait…?»

Nous avons également rendu visite à Patrick Bagnoud. Le pilote de rallye, qui a été victime d'un si grave accident lors du Rallye du Chablais 2021, décrit son long retour à la vie. Une histoire à fleur de peau...

Dans ce numéro, nous nous penchons également sur le thème de l'e-fuel et sur la question des nouvelles courses de côte. Nous jetons également un coup d'œil en avant-première sur une finale super-tendue du championnat suisse de karting autobau, qui se déroulera le 8 octobre à Wohlen.

Comme vous pouvez le constater: Cette fois encore, il vaut la peine de lire le nouveau magazine. Nous vous souhaitons une bonne lecture. Le prochain numéro paraîtra vers le 9 décembre.

A propos: le magazine d'Auto Sport Suisse est également disponible en abonnement pour les non-licenciés. Le prix en Suisse est de 25 CHF/an (frais de port inclus), les personnes intéressées de l'étranger paient le même prix (plus frais de port). Plus d'informations sur info@motorsport.ch

Lien permanent

01.09.2022 Décisions de la Commission disciplinaire CD dans les affaires Faustini et Schwab
Hero NSK white Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le mardi 16 août 2022, la Commission disciplinaire (CD) d'Auto Sport Suisse a siégé sur deux affaires. Les infractions suivantes ont été traitées et les jugements suivants sont ensuite devenus définitifs.

La première affaire concernait une sanction sportive contre le pilote de karting Jérôme Schwab, respectivement contre son père, selon l'art. 9.15 du CSI /RNS, prononcée dans le cadre du Rotax Max Challenge à Wohlen le 6 juin 2022.

Au cours de la manifestation susmentionnée, une personne dont Jérôme Schwab porte la responsabilité en tant que pilote/candidat privé selon l'art. 9.15 du Code Sportif International (CSI), respectivement du Règlement Sportif National (RSN) (père), a insulté et proféré des menaces (y compris des menaces de mort), agressé physiquement (en le poussant et tirant) un commissaire sportif et demandé à ce dernier d'annuler la pénalité de temps infligée au pilote Jérôme Schwab. À la suite de ces agissements, Jérôme Schwab a été exclu de la manifestation en tant que pilote/candidat privé responsable. En outre, les commissaires sportifs ont décidé de transmettre le cas à la Commission disciplinaire d'Auto Sport Suisse pour une analyse plus approfondie.

Celle-ci, au terme de l'audition du pilote Jérôme Schwab, qui s'est excusé pour son comportement et celui de son père, est parvenue à la conclusion suivante: la sanction sportive du 6 juin 2022 a été confirmée. Les frais de procédure (500 francs hors TVA) sont mis à la charge de l'intéressé à hauteur de 50 %.

La deuxième affaire concernait une pénalité sportive infligée à Robin Faustini. L'Argovien, actuellement troisième du Championnat suisse de la montagne, n'avait pas respecté les règles en vigueur lors d'une manifestation à Gorjanci, en Slovénie (8-10 juillet 2022), et avait fait tourner son véhicule dans le sens inverse de la marche. Ce faisant, il a mis inutilement en danger les spectateurs et les commissaires de piste et n'a pas respecté plusieurs signaux de drapeau. Le directeur de course ayant dû arrêter le pilote sur la piste, une discussion s'est engagée avec ce dernier, obligeant Faustini à se présenter ensuite devant le jury. L'organisateur a exclu Robin Faustini de la manifestation et cette affaire a été transmise par la fédération slovène à la FIA, respectivement à Auto Sport Suisse, pour traitement ultérieur.

La CD a examiné le cas et, compte tenu du fait que le pilote Robin Faustini a fait preuve de compréhension et s'est excusé, elle est arrivée à la conclusion qu'une infraction à plusieurs règles fondamentales avait été perpétrée. En appliquant les règlements en vigueur, la CD a pris la décision suivante: amende de 3000 francs, participation au cours pour fonctionnaires à Büren a.d. Aare en 2023, plus engagement de quatre jours lors de manifestations approuvées par la CSN en tant que commissaire de piste et prise en charge des frais de procédure (500 francs hors TVA).

Comme c'est l'usage dans les procédures disciplinaires, les amendes seront transmises au fonds de la relève et seront directement réutilisées pour la promotion de la relève.

Lien permanent

10.08.2022 La date de la «remise des prix automobile» est fixée
Pokale Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La «remise des prix automobile» aura lieu le 16 décembre © Eichenberger

En raison de Corona, aucune cérémonie de remise des prix automobiles n'a pu être organisée en 2020 et 2021. Cette année, il en sera autrement. La date de la plus grande cérémonie de remise des prix du sport automobile suisse a été fixée!

La dernière cérémonie de remise des prix dans le sport automobile suisse a eu lieu en novembre 2019. A l'époque, personne ne se doutait que la pandémie de Corona et toutes ses mesures allaient nous jouer un mauvais tour. En 2020, (presque) toutes les courses sont tombées à l'eau. Une cérémonie de remise des prix était obsolète. Et en 2021 également, une fête des champions a dû être annulée pour des raisons bien connues, malgré des championnats partiellement disputés.

En 2022, les choses reprennent enfin (et, espérons-le, continueront) leur cours habituel. Et c'est ainsi qu'une «cérémonie de remise des prix automobiles» aura à nouveau lieu cette année. Et ce, le vendredi 16 décembre 2022, au Bellevue Palace de Berne.

Les invitations personnelles seront envoyées à partir de début novembre environ.

Alle meister1 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les champions de 2019 lors de la dernière cérémonie de remise des prix © Eichenberger

Lien permanent

04.07.2022 Nouvelle collaboratrice administrative pour le karting - Chiara Gaffuri
Gaffuri C1998 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le 1er juillet 2022, Chiara Gaffuri a pris la succession de Romain Ducret en tant que collaboratrice spécialisée dans le karting. Gaffuri a 24 ans, dispose d'une formation commerciale avec formation de base élargie et parle allemand, français et anglais. Chiara Gaffuri a suivi une formation de commissaire de piste et est liée au sport automobile depuis sa plus tendre enfance. Son grand-père et son père sont d'anciens pilotes de course.

Elle a vécu son baptême du feu à l'occasion de l’autobau Championnat Suisse de Karting à 7-Laghi et, après une période d'initiation correspondante, elle est responsable de toutes les questions/intérêts relatifs au karting.

Dès à présent, vous pouvez vous adresser à l'adresse e-mail suivante pour tout ce qui concerne le karting : gaffuri@motorsport.ch , Chiara Gaffuri est joignable par téléphone via le secrétariat d'Auto Sport Suisse, au numéro central 031 979 11 11.

Lien permanent

17.06.2022 De la lecture pour les chaudes journées d'été
Magazin 02 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse est cette fois-ci très puissant

Les dragsters sont sans doute les voitures de course les plus brutales. Nous avons regardé sous le capot de ces monstres de puissance avec l'aide du vétéran des dragsters Bruno Bader. Vous en saurez plus en lisant le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse.

Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse est arrivé (ou du moins en route vers vous...)! Cette fois-ci avec un sujet très chaud – en accord avec les températures estivales. Nous étions à Müllheim, dans le canton de Thurgovie, chez Bruno Bader, qui nous a emmenés dans le monde des dragsters et nous a expliqué son monstre de 3500 chevaux. Vous découvrirez dans notre histoire principale ce que tout cela a à voir avec Batman et Gotham City.

Il est également question de puissance dans une deuxième histoire: la puissance des femmes. En Suisse, de nombreuses dames se mesurent au sexe (soi-disant) fort sur la scène du sport automobile suisse. Beaucoup d'entre elles ont des antécédents familiaux et affirment sans détours: «Jouer à la poupée, ce n'était pas mon truc!»

Auto Sport Suisse vous souhaite une bonne lecture! Le prochain numéro paraîtra aux alentours du 23 septembre.

A propos: le magazine d'Auto Sport Suisse est également disponible en abonnement pour les non licenciés. Le prix en Suisse est de 25 CHF/an (frais de port inclus), les intéressés de l'étranger paient le même prix (plus frais de port). Si vous êtes intéressés, consultez info@motorsport.ch

Lien permanent

02.06.2022 Secrétariat d'Auto Sport Suisse: Heures d’ouverture Pentecôte

Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir :

Lundi (lundi de la Pentecôte), 06.06.2022, fermé

Dès le mardi 07 juin 2022, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles.

Auto Sport Suisse

Lien permanent

24.05.2022 Secrétariat d’Auto Sport Suisse: Heures d’ouverture Ascension

Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir :

Mercredi, 25.05.2022, jusqu’à 15.00 heures
Jeudi, 26.05.2022, fermé
Vendredi, 27.05.2022, fermé

Dès le lundi, 30 mai 2022, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles des bureaux.

Auto Sport Suisse

Lien permanent

17.05.2022 L'interdiction des circuits sera-t-elle enfin levée?
Swiss e-prix à Berne © free Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'e-Prix de Berne 2019 n'a pu avoir lieu qu'avec une autorisation spéciale

Une lueur d'espoir pour tous les passionnés de sport automobile/moto en Suisse: la commission du Conseil des Etats veut lever l'interdiction des courses sur circuit.

La Commission des transports et des télécommunications du Conseil des États (CTT-E) a achevé la discussion par article de la loi fédérale sur la circulation routière. Par 10 voix contre 3, elle soutient l’abrogation de l’interdiction des courses sur circuit, se ralliant sur ce point à la décision du Conseil national (art. 52). La commission estime en effet que compte tenu des normes de sécurité en vigueur aujourd’hui dans le domaine des courses automobiles et de l’émergence de technologies plus respectueuses de l’environnement, une telle interdiction ne se justifie plus. Pour sa part, une minorité souligne que les courses sur circuit impliquant des véhicules équipés de moteurs à combustion ne sont plus en phase avec notre époque pour des raisons écologiques.

La balle est maintenant dans le camp du Conseil des Etats. S'il approuve lui aussi, des courses de voitures pourraient à nouveau avoir lieu en Suisse à l'avenir – sur des circuits et sans autorisation spéciale, comme pour la Formule E 2018 à Zurich ou 2019 à Berne.

L'interdiction des courses sur circuit avec des véhicules motorisé a été introduite en Suisse à la suite du grave accident du Mans en France en 1955.

Lien permanent

13.05.2022 Nouveau nom, nouvelle brochure
Hero Paint Antidoping Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le dopage n'est heureusement qu'un phénomène marginal dans le sport automobile/karting. Néanmoins, le sujet doit être pris très au sérieux. Le point de contact pour d'éventuelles questions est la fondation Swiss Sport Integrity (anciennement Antidoping Suisse).

Le dopage porte atteinte aux valeurs sportives fondamentales que sont la santé, le franc-jeu, la volonté de performances, l’intégrité et l’égalité des chances. Le dopage ne nuit pas uniquement aux concurrents sportifs, qui sont trompés de ce fait. Les spectateurs, les organisateurs et les sponsors ont également un sentiment de déception car ils s’attendent à ce que les athlètes disputent une compétition sportive en toute équité. Les règles antidopage doivent avoir pour effet d’endiguer cette escroquerie et de contribuer à ce que chacun puisse profiter d’un sport équitable et propre.

C'est pour atteindre cet objectif que «Swiss Sport Integrity» (encore connue sous le nom de Fondation Antidoping Suisse jusqu'à fin 2021) s'engage. Dans une brochure récemment publiée, ce point de contact indépendant a répondu aux principales questions sur le sujet.

Qu'est-ce que le dopage?
Que ne faut-il pas oublier lors d'un contrôle antidopage?
Qu'est-ce qui est considéré comme une infraction?
Malade ou blessé(e): Que dois-je faire?
Comment puis-je protéger le sport propre? etc.

La brochure est disponible en français, allemand, italien et anglais. Elle peut être téléchargée directement sur Internet en cliquant sur ce lien.

Vous trouverez de plus amples informations sur les thèmes du dopage et de l'éthique sur www.sportintegrity.ch

Lien permanent

Associés

Membre de

Équipementier