Le mercredi 01 mai 2024 (la fête du travail) le bureau d’Auto Sport Suisse restera fermé.
Dès le jeudi, 02.05.2024, nous nous tiendrons de nouveau avec plaisir à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles du bureau.
Avec nos salutations les meilleures
Auto Sport Suisse
On a constaté lors d’une demande de licence que le certificat de capacité médical comporte des irrégularités. Ce cas a donc été examiné par la Commission de discipline.
Lors d’un contrôle et contrôle subséquent, le secrétariat de la Commission sportive nationale (CSN) d’Auto Sport Suisse (ASS) a constaté que la demande de licence 2024 au nom de Pierre-Alain Forestier, Juriens, présente des irrégularités au niveau du certificat de capacité médical.
Comme la modification ultérieure d’un certificat de capacité médical constitue en l’occurrence une infraction au Code sportif international, respectivement au Règlement sportif national (entre autres art. 12.1, pénalités), la Commission sportive nationale (CSN) a transmis ces infractions à la Commission de discipline (CD) pour évaluation du cas.
La Commission de discipline considère que le comportement de l’accusé correspond à une tentative délibérée d’acquérir de manière illégale une licence. Il s’agit par conséquent d’une escroquerie qui nuit aux intérêts du sport automobile (Art. 12.1.1c CSI). Elle a toutefois réduit la peine compte tenu du fait que l’accusé a fait preuve de compréhension et s’est excusé. A propos du jugement: on refusera à Forestier l’obtention d’une licence nationale et international jusqu’au 31.12.2024. De plus, il doit s’acquitter d’une amende d’un montant de 1000.- CHF et payer les frais de procédure de 1000.- CHF.
Dans les jours à venir, vous pourrez joindre le secrétariat d’Auto Sport Suisse comme suit :
Jeudi, 28.03.2024 jusqu’à 15.00 heures
Vendredi, 29.03.2024 fermé
Lundi, 01.04.2024 fermé
A partir du mardi, 02.04.2024, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau normales.
Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques!
Auto Sport Suisse
Le samedi 23 mars 2024, plus de 60 commissaires de piste de Suisse alémanique ont été formés au centre de formation pour la sécurité à Büren an der Aare.
Chaque année, la formation et le perfectionnement des commissaires de piste ont lieu avant le début de la saison. Cette année, trois classes de novices, une classe ayant suivi le cours de répétition et deux classes d'"anciens", soit plus de 60 personnes au total, ont pu être accueillies. René Aeberhardt (comité piste+sécurité) et son équipe d'environ 25 instructeurs ont veillé toute la journée à ce que les participants soient tenus en haleine et formés dans les domaines du sauvetage, de l'utilisation des drapeaux, de la lutte contre les incendies, des étincelles, du service sanitaire, du care et de la théorie. Grâce au soutien d'instructeurs professionnels du centre de formation pour la sécurité, les domaines spécifiques de la lutte contre les incendies et des services sanitaires ont pu être enseignés de manière encore plus détaillée. Le domaine du care a également été très intéressant : outre le professionnel Markus Saxer (pasteur et responsable de longue date de différentes interventions de l'équipe de care), le pilote Simon Schenk a pu transmettre aux participants des informations et des expériences lors de ses accidents ou de ses sauvetages. Pour finir, la S+R Staffel a de nouveau mis l'accent sur l'ouverture d'un véhicule à l'aide de ses outils spécialisés et a ainsi pu démontrer comment extraire un pilote d'un véhicule détruit.
Les frais d'infrastructure, d'instructeurs, de restauration et de matériel de formation sont pris en charge par Auto Sport Suisse et les participants peuvent suivre ce cours gratuitement. Différents organisateurs de courses, commissaires sportifs et directeurs de course ont suivi le cours en tant que spectateurs et il convient de mentionner en particulier que la course de côte d'Oberhallau (desserts) et le slalom de Frauenfeld (café/croissants) ont apporté leur soutien au ravitaillement du cours.
Nous souhaitons à tous les commissaires de piste une saison 2024 couronnée de succès et surtout aux nouveaux venus de bonnes premières impressions lors de leurs engagements en course. Nous remercions ici tous les commissaires de piste pour leur engagement, pas toujours facile, sur le circuit, par tous les temps !
Le moment est à nouveau venu! Vous recevez ces jours-ci le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse. Le thème de la couverture de la première édition 2024 est la catégorie Interswiss.
Dans le sport automobile, les mois d'hiver sont connus pour être la morte-saison. Mais si aucune roue ne tourne encore chez nous, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de sujets intéressants à traiter. Nous avons fait de l'un d’entre eux notre sujet de couverture: le groupe Interswiss. Depuis bientôt 40 ans, l'IS est partie intégrante du sport automobile suisse. Mais en quoi se distingue-t-il du groupe E1? Et comment a-t-il vu le jour? Autant de questions auxquelles nous voulons tenter de répondre.
Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi d'autres «thèmes hivernaux». Un pilote suisse, qui court encore aujourd’hui, était déjà actif avant que le groupe IS n'existe. Il s’agit d’Alphonse Kilchenmann. Nous avons rendu visite à ce robuste retraité dans le Jura bernois et nous nous sommes plongés avec lui dans une époque où la course était toujours dangereuse et le sexe encore sûr. Et pour terminer, nous nous sommes demandé, en cette période de pause hivernale, quelle est l'importance de l'aérodynamique en karting moderne.
Nous vous souhaitons une bonne lecture! Le prochain magazine paraîtra le 24 juin.
Le samedi 24 février 2024, les séminaires de formation pour les commissaires sportifs et les directeurs de course ont eu lieu à Yverdon et à Egerkingen. A cette occasion, le comité des officiels a pu former environ 70 participants et les préparer à la nouvelle saison.
Outre les modifications réglementaires et les informations relatives aux nouveautés, des exposés sur le thème des « activistes » et des défis qui en découlent ont eu lieu tant en Suisse romande qu'en Suisse alémanique. Les collègues de Suisse romande ont en outre organisé pour la première fois une formation visuelle dans le domaine de la planification/sécurisation des pistes.
Le mardi 20 février 2024, le secrétariat d'Auto Sport Suisse ne sera pas joignable par téléphone en raison d'une formation continue interne.
Nous serons volontiers à nouveau à votre disposition par téléphone à partir du mercredi 21 février 2024 aux heures d'ouverture habituelles.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Auto Sport Suisse
«Rennsport Schweiz» est l'annuaire pour les fans suisses de course automobile. Auto Sport Suisse a tiré au sort un exemplaire. Le gagnant s'appelle Hanspeter Fahrni et vient de Seftigen dans le canton de Berne.
«Rennsport Schweiz» est l'ouvrage de référence pour tous les pilotes et fans de course suisses. Sur 324 pages, la saison de sport automobile 2023 est minutieusement décrite du point de vue suisse – de la scène nationale à la scène internationale.
L'association Auto Sport Suisse a tiré au sort un exemplaire. L'heureux gagnant s'appelle Hanspeter Fahrni et vient de Seftigen dans le canton de Berne. Nous le félicitons et lui souhaitons une bonne lecture. Le livre est en route et devrait vous parvenir dans les prochains jours! Le mot solution était – on l’a deviné facilement – FERRARI.
Nous remercions chaleureusement tous ceux qui n'ont pas pu participer au tirage au sort et attirons une nouvelle fois leur attention sur la source d'approvisionnement: Le livre «Rennsport Schweiz 2023» est disponible chez Aktiv Verlag.
«Rennsport Schweiz 2023 »: 324 pages, 21x26 cm, couverture rigide, allemand, ISBN: 978-3-909191-84-3, prix: 65 francs (plus frais de port)
«Rennsport Schweiz» est le livre sur la scène suisse du sport automobile et karting. Si vous n'en avez pas encore, vous pouvez en gagner un avec un peu de chance: Auto Sport Suisse tire au sort un exemplaire.
300 pages de texte, auxquelles s'ajoutent 40 pages de statistiques: si vous devez faire des recherches sur le sport automobile suisse en 2023, vous les trouverez certainement dans «Rennsport Schweiz». Cet ouvrage de référence du sport automobile suisse est publié depuis 1984. Non seulement la scène nationale y est mise en lumière, mais les succès des pilotes suisses qui évoluent au niveau international y sont également relatés en détail – en mots et en images. Course de côte, slalom, rallye, karting, drift, simracing, dragster ou moto: chacun trouvera sa discipline préférée dans «Rennsport Schweiz».
Si vous n'avez pas encore d'exemplaire 2023, vous pouvez en gagner un avec un peu de chance (et de connaissances) en participant à notre concours. Si vous répondez correctement aux cinq questions, vous pouvez envoyer la solution avec la mention «Rennsport Schweiz» à eichenberger@motorsport.ch. Le gagnant ou la gagnante sera tiré(e) au sort le 1er février 2024 parmi tous les envois corrects.
Ceux qui préfèrent la voie classique peuvent bien sûr aussi envoyer une carte postale.
Auto Sport Suisse
Mention: «Rennsport Schweiz»
Könizstr.161
3097 Liebefeld
La voie juridique est exclue. Le gagnant (ou la gagnante) sera informé(e) par écrit. La contre-valeur du prix en nature ne sera pas versée en espèces. Aucune correspondance ne sera échangée.
Pour tous ceux qui sont repartis bredouilles du concours, voici encore une fois les données clés du livre:
«Rennsport Schweiz 2023»
Auteur: Peter Wyss
Maison d'édition: Aktiv Verlag
Pages: 323
Texte: Allemand
ISBN: 978-3-909191-84-3
Prix: 65 francs (hors frais de port)
Source d'approvisionnement: www.aktivverlag.ch
Question 1: Quel pilote de slalom suisse pourra fêter en 2024 sa 50e victoire journalière dans le cadre du championnat suisse des slaloms?
a) Lukas Eugster (lettre de solution N)
b) Philip Egli (F)
c) Marcel Maurer (L)
Question 2: Quel pilote de course de côte suisse a fait un passage à Wohlen en 2023 pour la CSK?
a) Eric Berguerand (I)
b) Robin Faustini (O)
c) Joël Burgermeister (E)
Question 3: Jonathan Hirschi a défendu avec succès son titre de Champion de Suisse des rallyes en 2023. Pour ce faire, il a conduit des voitures de trois constructeurs différents. Comment s'appellent-ils?
a) Citroën, Peugeot, Hyundai (S)
b) Citroën, Hyundai, Skoda (R)
c) Hyundai, Skoda, Toyota (T)
Question 4: Jenzer Motorsport a mis à disposition ses voitures de Formule 4 lors de la journée de détection à Bresse dans le cadre du projet Young Drivers. Depuis quand l'écurie de Lyss existe-t-elle?
a) depuis début 2023 (S)
b) depuis dix ans (T)
c) depuis plus de 30 ans (R)
Question 5: A quel pilote d'Interswiss appartiennent ces souris?
a) Rudi Oberhofer (A)
b) Bruno Sawatzki (E)
c) Stephan Burri (I)
Question 6: Qu'est-ce qui était spécial dans le titre du champion de la montagne Marcel Steiner en 2023?
a) Steiner roulait à l'électricité (L)
b) Steiner roulait à l'hydrogène (H)
c) Steiner roulait au synfuel (R)
Question 7: Quelle ancienne superstar a parcouru le circuit sur deux roues dans le cadre d'Arosa ClassicCar 2023?
a) Valentino Rossi (O)
b) Giacomo Agostini (I)
c) Tom Lüthi (A)
Photos: © Eichenberger
Auto Sport Suisse est fier d'annoncer l'arrivée d'un nouveau partenaire: update Fitness, l'un des principaux fournisseurs, est partenaire officiel de fitness depuis le 1er janvier 2024.
Ensemble, nous sommes plus forts! C'est sous cette devise qu'update Fitness et l'association Auto Sport Suisse ont conclu un nouveau partenariat.
Avant même le début du contrat, les champions suisses de karting 2023 ont pu en profiter et ont déjà reçu des abonnements annuels pour 2024 lors de la remise des prix à Romanshorn. De même, lors de la remise des prix des champions automobiles, les 15 personnes sur le podium des championnats suisses ont reçu un abonnement annuel pour 2024 d'une valeur de CHF 699.00. Dès le début de l'année 2024, plus de 100 pilotes qui ont couru en 2023 avec une licence de niveau INTernational A ou B recevront un abonnement annuel et les pilotes du projet Young Drivers 24' auront également la possibilité d'utiliser les infrastructures lors de update Fitness.
Afin que TOUS les pilotes de course licenciés puissent s'essayer à update Fitness, update Fitness et Auto Sport Suisse offrent un abonnement d'essai d'un mois lors de la remise de la licence de course pour 2024. Ceux qui ont déjà pris leur licence pour la saison à venir recevront l'abonnement d'essai avec effet rétroactif.
Au cours de l'année 2024, update Fitness et Auto Sport Suisse lanceront également une action pour tous les commissaires de piste et officiels licenciés. Les possibilités détaillées seront encore définies en commun dans les semaines à venir.
À propos de update Fitness
En tant que partenaire officiel de fitness, update Fitness met son infrastructure à la disposition des pilotes d'Auto Sport Suisse. L'entreprise innovante a été fondée en 1997 et compte plus de 1'000 employés répartis sur plus de 70 sites en Suisse (y compris la Principauté du Liechtenstein) et fait partie des fournisseurs leaders dans toute la Suisse. Chaque exigence (également en ligne) trouve le programme de fitness et d'activité physique qui lui convient.
Grâce à des unités d'entraînement individuelles de force, d'endurance, de fitness en groupe ou de fitness en ligne, nos pilotes peuvent en outre travailler sur leur forme physique. Ainsi, update Fitness contribue de manière déterminante à ce que nos pilotes puissent réaliser les meilleures performances possibles et être à la hauteur des contraintes physiques actuelles du sport automobile.
Pour en savoir plus sur update Fitness et ses offres, rendez-vous sur www.update-fitness.ch
Dès à présent, les nouveaux formulaires de demande média pour 2024 sont disponibles sous ce lien.
Les permis de presse sont destinés aux journalistes professionnels ou semi-professionnels et aux reporters d'images. L'ASS se réserve le droit de demander aux candidats des preuves de leurs activités journalistiques. Le demandeur d'un permis A doit en outre, lors de son inscription, prouver qu'il est titulaire d'une assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité et d'une couverture minimum de 1 millions de francs. Une attestation de l'assurance est obligatoire à cet effet. Pour la veste média remise avec le permis, un dépôt de CHF 200.– est perçu (cette dernière ne concerne que les nouveaux demandeurs).
Comme des réclamations ont été faites au cours des dernières années, Auto Sport Suisse souhaite attirer une nouvelle fois l'attention des représentants des médias munis de cartes de presse et de gilets sur les points suivants:
Les instructions de l'organisateur et de ses aides doivent être scrupuleusement et immédiatement respectées. Ceci est particulièrement valable pour les ordres des postes de sécurité. En cas d'infraction, la direction de course est autorisée à exclure le représentant des médias de la zone concernée et de signaler l'incident.
Les cartes de presse 2024 seront délivrées à partir du 4 janvier 2024.
La FIA a levé l'alerte concernant l'Africa Eco Race, qui se déroulera du 30 décembre 2023 au 14 janvier 2024. Dans une lettre officielle, la FIA a communiqué ce qui suit:
«Suite à notre communiqué du 20 décembre, nous avons le plaisir de vous annoncer que l'Africa Eco Race a été inscrite au calendrier de la FIA par la Fédération Sénégalaise de Sport Automobile et Motocycliste, en accord avec la Fédération Royale Marocaine de Sport Automobile et la Fédération Mauritanienne des Sports Mécaniques. L'épreuve est donc désormais reconnue par la FIA.»
Vous êtes encore à la recherche d’un cadeau de Noël idéal? Nous avons peut-être quelque chose pour vous. Voici la deuxième partie de notre boutique de Noël.
C'est un classique parmi les livres de course. Et la scène suisse des courses automobiles ne peut plus s'en passer. La 40e édition de «Rennsport Schweiz» est parue ces jours-ci et doit faire partie de toute bibliothèque de courses bien fournie. Outre le sport automobile national composé des championnats de montagne, de slalom, de rallye et de karting, la chronique 2023 s'intéresse également au championnat suisse SIM ainsi qu'aux succès suisses sur la scène internationale, y compris le drift et le sport automobile historique. Le chapitre supplémentaire sur les 100 ans du Mans, avec un aperçu du point de vue suisse, mérite une mention particulière. Sans oublier bien sûr la partie statistique, derrière laquelle se cache un travail considérable et qui est minutieusement mise à jour chaque année dans la rubrique Champions et vainqueurs de coupes.
«Sport automobile suisse 2023»
Auteur: Peter Wyss
Éditeur: Aktiv Verlag
Pages: 323
Texte: Allemand
ISBN: 978-3-909191-84-3
Prix: 65 francs (hors frais de port)
Source d'approvisionnement: www.aktivverlag.ch
Christoph Zwahlen a remporté le Championnat suisse des slaloms en 2010 et 2012 – sur une Opel Kadett C GT/E vert vif. En 2013, le Thurgovien a été victime d'un accident lors de la course de côte de Massongex et s'est retrouvé avec de très graves blessures aux jambes. Cinq ans plus tard, il a fait son retour dans le Championnat suisse lors du slalom de Frauenfeld. Avec une réplique pratiquement identique de sa voiture, complètement détruite lors de l'accident. Entre-temps, la Kadett culte existe même en tant que Slot-Racer à l'échelle 1:32 de la société Revo-Slot. Que ce soit sur la piste ou simplement sur une étagère, la cadette de Zwahlen attire également l'attention des non-fans de slotcar.
Opel Kadett C GT/E, #404, 2018 Christoph Zwahlen
Fabricant: Revo-Slot
Échelle: 1:32
Prix: env. 75 francs
Source d'approvisionnement: dans le commerce spécialisé (ex. www.slotcar-union.com ou sinon chez Ricardo ou ebay)
Le rallye est prédestiné aux images spectaculaires. Pour la deuxième année consécutive, les créateurs de sport-auto.ch, Sébastien Moulin, Baptiste Aebi et Nuno Ferreira en tête, ont publié un annuaire suisse des rallyes. Rallye par rallye, il est décrit et illustré. Des interviews du champion Jonathan Hirschi, respectivement du vainqueur du VHC Pascal Perroud, complètent l'ouvrage qui vit grâce à ses superbes images. La préface est d'ailleurs signée par nul autre qu'Ari Vatanen, champion du monde des rallyes en 1981, qui a également œuvré cette année comme ouvreur au Rallye du Chablais.
Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera fermé dans la période entre Noël et Nouvel An. Vous pourrez nous joindre avant et après les jours de fête comme suit :
Vendredi, 22.12.2023, ouvert jusqu’à 15.00 heures
Lundi, 25.12.2023 jusqu’au mardi, 02.01.2024 fermé
Mercredi, 03.01.2024 ouvert dès 09.00 heures
Ensuite, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse nouvelle année 2024 !
Auto Sport Suisse
L'autorité suprême du sport automobile, la FIA, a émis un avertissement officiel pour l'«Africa Eco Race», un rallye marathon à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.
Concernant l'événement «Africa Eco Race», un rallye marathon qui se déroulera du 30 décembre 2023 au 14 janvier 2024 au Maroc, en Mauritanie et au Sénégal, une mise en garde officielle a été adressée par la FIA aux associations nationales (ASN, pour la Suisse : Auto Sport Suisse). Celui-ci est libellé comme suit:
«Nous avons le regret de vous informer que le rallye ‹Africa Eco Race› n'est pas une compétition reconnue au sens de l'article 2.1.5 du Code sportif international (CSI) de la FIA. La FIA a déjà averti les ASN (Maroc, Mauritanie et Sénégal) afin qu'elles puissent prendre les dispositions nécessaires.
En l'absence de liste d'inscription, il est difficile de savoir si des licenciés de Suisse sont impliqués dans la participation à une telle compétition non reconnue. Nous vous recommandons toutefois d'informer autant que possible vos licenciés du risque qu'ils ne soient pas assurés et de leur rappeler les dispositions de l'article 9.10.1 du CSI (à savoir que «tout licencié qui participe à une compétition non reconnue peut être soumis aux sanctions prévues par le CSI»).
«C'est en effet votre ASN (Auto Sport Suisse) qui a le pouvoir d'imposer à ses licenciés participant à une compétition non reconnue l'une des sanctions prévues par le CSI, à savoir les pénalités mentionnées à l'article 12.4».
Auto Sport Suisse recommande à ses pilotes licenciés de ne pas participer à cette manifestation. Si des pilotes licenciés en Suisse devaient enfreindre le CSI ou le RSN en vigueur, ces cas seront transmis comme d'habitude à la Commission disciplinaire (CD) pour jugement.
Vous êtes encore à la recherche d’un cadeau de Noël idéal? Nous avons peut-être quelque chose pour vous. Voici la première partie de notre boutique de Noël.
En 1968, à l'apogée de la course automobile, Robert Hahn, 24 ans, originaire de Frauenfeld, plonge dans le monde du sport automobile international. Ce mécanicien de course doué s'occupe de la voiture de course de Formule 1 et de la voiture de sport de 5 litres du Suédois Joakim Bonnier, développe son propre aileron arrière et gère les urgences techniques les plus délicates. Il est reconnu par ses collègues des grandes équipes internationales et rencontre des légendes de la course automobile comme Jo Siffert. Dans le livre «Schlaflos im Renntransporter» (insomnie dans le camion de course), Hahn raconte les succès, mais aussi les conditions de travail précaires. Il décrit les moyens modestes, l'énorme pression du temps et les trajets de transport presque interminables, qui faisaient partie des défis particuliers du métier de mécanicien de course.
«Schlaflos im Renntransporter» – unterwegs zu den Rennstrecken 1968-1995
Auteur: Robert Hahn
Maison d'édition: McKlein Publishing
Pages: 320
Texte: Allemand
ISBN : 978-3-947156-54-2
Prix: 79,90 euros
Source d'approvisionnement: www.rallyandracing.com
La Suisse n'a pas remporté de médailles lors des précédents FIA Motorsport Games. En 2024, Auto Sport Suisse fera une nouvelle tentative. Peut-être aurons-nous plus de chance à Valence, du 23 au 27 octobre. En tout cas, l'esprit d'équipe n'a pas fait défaut lors des deux premières éditions à Rome (2019) et au Castellet (2022). À propos de Rome: il existe désormais un modèle 1:43 de la Lamborghini Huracán GT3 de cette manifestation, avec laquelle Christoph Lenz et Patric Niederhauser ont concouru sous les couleurs de la Suisse.
Lamborghini Huracan GT3, Team Suisse, #58, 2019 Christoph Lenz/Patric Niederhauser
Fabricant : Spark
Échelle: 1:43
Prix: env. 75 francs
Source d'approvisionnement: dans le commerce spécialisé (p. ex. www.raceland.de ou www.hobbyshop.ch)
Le 7 décembre, Edy Kamm a fêté son 70e anniversaire. Il n'y a pas eu de meilleure occasion pour éditer la carrière du glaronais sous forme de livre. Son ami et compagnon de route Rudy Herrmann, qui a lui-même couru quatre ans pour Kamm Motorsport, a résumé la carrière d'Edy Kamm, encore actif aujourd'hui et qui a également concouru jadis sous le nom de "Jo Lima", en s'appuyant sur de nombreuses expériences personnelles. Dès la préface, il apparaît clairement que Kamm a été ou est l'un des grands du sport automobile suisse : 723 courses, 396 victoires, 138 deuxièmes places et 71 troisièmes places. Et ceux qui pensent que c'est la fin se trompent. Même après avoir remporté de nombreux titres et championnats de club ou coupes, l'appétit de Kamm est loin d'être assouvi.
«Edy Kamm – ein Leben für den Autorennsport»
Auteur: Rudy Herrmann
Maison d'édition: BuBu-Verlag
Pages: 96
Texte: Allemand
Prix: 45 francs (+5 francs d'envoi)
Source d'approvisionnement: voir lien
Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse paraît ces jours-ci. Nous vous dévoilons ici les histoires qui vous attendent cette fois-ci.
Le drift est en mode. Et pas seulement depuis les clips de gymkhana de Ken Block. L'exemple d'Yves Meyer, de son équipe Drift Force et de sa coopération avec Toyota Suisse le montre également. Auto Sport Suisse a rencontré «Il Capo» à Seelisberg et s'est plongée avec Meyer & Co. dans le monde passionnant du drift.
La première année du projet Young Drivers, qui a été relancé, a également été passionnante. Le point culminant a été la journée de détection de la Formule 4 à Bresse, en France. Le nom du vainqueur de ce programme destiné aux jeunes pilotes ne sera connu que le 15 décembre 2023. Nous avons néanmoins déjà mis en mots et en images les impressions du test de Formule 4.
Et puis, il y a bien sûr à nouveau les rubriques habituelles – avec des pilotes passionnants d'hier et d'aujourd'hui ainsi qu'une actualité concernant un nouveau championnat (voir aussi l'article suivant).
Nous vous souhaitons une bonne lecture! Le prochain magazine paraîtra à la mi-mars 2024.
Le dopage n'est heureusement que rarement un sujet de discussion dans les courses automobiles. Néanmoins, il faut toujours s'informer sur les médicaments autorisés et non autorisés. A partir du 1er janvier 2024, tramadol, par exemple, figure désormais sur la liste des substances non autorisées.
Comme chaque année, l'AMA, l'Agence mondiale antidopage, a publié la nouvelle liste des produits dopants. Vous trouverez l'édition 2024 sur le site de Swiss Sport Integrity, dont voici le lien.
Pour la Liste des interdictions 2024, l'AMA a procédé à des adaptations ayant des répercussions sur le statut de dopage des médicaments. L'adaptation la plus importante concerne la substance tramadol (un puissant analgésique). Tramadol sera interdit en compétition à partir du 1er janvier 2024. Les athlètes qui sont actuellement traités avec du tramadol doivent s'efforcer de trouver un traitement alternatif dès que possible. En outre, divers exemples supplémentaires de substances déjà interdites ont été ajoutés et des adaptations formelles ont été effectuées. En cas d'incertitude, des informations sont disponibles sur med@sportintegrity.ch
Il y a quelques années déjà que la CSN a introduit aussi une formation pour les officiels, à côté des cours de formation réguliers qui sont organisés pour les commissaires de piste et les pilotes. Pour bénéficier d’une licence, les directeurs de course et commissaires sportifs doivent d’abord suivre des modules de formation correspondants (Kick-Off/cours de base), cours de formation).
Sur la base du concept de formation, le prochain Kick-Off aura lieu le
mercredi 17 janvier 2024 à 18h30 à l’Hôtel la Prairie à Yverdon
Les directeurs de course et les commissaires sportifs actifs sont invités à utiliser le Kick-Off comme plateforme pour discuter d'exemples pratiques actuels et peuvent suivre ce cours à titre facultatif. Pour les nouveaux candidats à une licence de directeur de course ainsi les candidats directeurs de course, le Kick-Off est obligatoire.
Le séminaire de formation obligatoire pour tous les participants au Kick-Off ET pour tous les titulaires actuels d’une licence ASS directeur de course et/ou commissaire sportif, qui souhaitent la renouveler pour la saison 2024, aura lieu le
samedi 24 février 2024 (journée complète) à l’Hôtel de la Prairie à Yverdon.
Les inscriptions des nouveaux candidats doivent être envoyées exclusivement par un organisateur de compétitions LOC, REG, NAT et INT inscrites au calendrier sportif national de l’ASS 2020-2023. La formation comporte le Kick-Off ainsi que le séminaire de formation avec le test final. Les directeurs de course/commissaires sportifs existants seront contactés directement et l'inscription se fera ici individuellement.
Le lundi 27 novembre 2023 aura lieu à Berne le traditionnel "Marché des oignons".
Le bureau d'Auto Sport Suisse sera donc ouvert le lundi 27.11.2023 de 09h00 à 12h00 et sera fermé l'après-midi.
A partir du mardi 28.11.2023, nous serons à nouveau à votre disposition aux heures d'ouverture habituelles.
Auto Sport Suisse
Ces derniers jours, les formulaires de renouvellement 2024 ont été envoyés aux pilotes qui étaient en possession d'une licence annuelle (REG/NAT/INT) en 2023. Les formulaires de demande pour une première licence peuvent être commandés dès maintenant par e-mail ou par téléphone auprès du secrétariat : info@motorsport.ch ou 031 979 11 11.
Les formulaires de licence pour les concurrents collectifs, la licence annuelle LOC, la licence d'entraînement, la licence SIM-Racing, la licence REG-Gast ou la licence IT-D1 ainsi que pour les commissaires sont disponibles ici pour téléchargement à partir du 1er décembre 2023: Licences
Ceux qui doivent encore demander une licence pour la saison 2023 ou qui souhaitent adapter leur degré de licence actuel pour la saison en cours ont la possibilité de le faire jusqu'au 30.11.2023.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question concernant les licences 2024.
Auto Sport Suisse
Le secrétariat d'Auto Sport Suisse reste fermé le
Jeudi, 12 octobre 2023
en raison d'un événement professionnel interne.
Dès le vendredi, 13 octobre 2023, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles des bureaux.
Réserve maintenant ta place pour la finale du DTM à Hockenheim (DE) et vibre avec nous lorsque les derniers points de la saison seront attribués le 21&22.10.2023. Rencontre directement sur place nos pilotes suisses Patric Niederhauser et Ricardo Feller et réjouis-toi de la présence de Marcel Steiner, actuel champion suisse de la montagne (voitures de course), qui te fera visiter le site et te parlera de l'Hockenheimring.
Tu peux encore t'inscrire jusqu'au dimanche 15.10.2023. Voici les informations supplémentaires et le portail d'inscription : Finale DTM
Les commissaires de piste sont indispensables dans le sport automobile. S'ils ne sacrifiaient pas leur temps libre week-end après week-end, aucune roue ne tournerait. C'est pourquoi nous leur adressons un grand merci.
Fin septembre, l'autorité suprême du sport automobile, la FIA, a célébré tous les bénévoles qui travaillent dans le sport automobile en tant que commissaires de piste ou autres aides. Chez Auto Sport Suisse, nous ne voulons pas être en reste et souhaitons profiter de l'occasion pour remercier tous ceux qui sacrifient leur temps libre pour le sport automobile suisse et rendent les courses possibles. Sans l'aide des nombreux commissaires de piste lors des courses de côte, des slaloms, des rallyes ou du karting, aucune roue ne tournerait.
Un grand merci donc à tous les commissaires de piste et autres bénévoles!
Parallèlement, nous souhaitons profiter de l'occasion pour attirer dès maintenant l'attention sur le cours de formation des fonctionnaires 2024. Celui-ci aura lieu (pour les participants de la Suisse alémanique) le 23 mars 2024 à Büren a.A.. Les informations et le talon d'inscription sont joints à cette news. La date du cours en Suisse romande n'est pas encore fixée et sera communiquée ultérieurement.
En guise de remerciement, nous avons téléchargé, avec le soutien de Peter Hartmann (www.myrally.ch), une galerie de photos sur notre site Internet et sur Facebook. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la feuilleter. L'un ou l'autre commissaire de parcours s'y retrouvera certainement.
Sois de la partie lorsque Marcel Steiner, l'actuel champion suisse de la montagne des voitures de course, te guidera à travers le monde du circuit d'Hockenheim et te racontera ses anecdotes.
Pendant notre voyage à la finale du DTM du 21 au 22 octobre 2023 à Hockenheim, il nous accompagnera avec ses connaissances de l'intérieur, ses histoires et ses informations et sera disponible en tant que guide pour répondre à tes questions sur le circuit.
Tu veux en outre être au plus près des pilotes, obtenir des autographes et jeter un coup d'œil dans les coulisses ? Nos deux pilotes suisses Riccardo Feller et Patric Niederhauser sont eux aussi prêts pour la finale et se réjouissent déjà de notre visite et du contact personnel.
Laisse-toi emporter par l'esprit de la course, vibre avec nous pour les chances de titre de Riccardo Feller et fais le voyage avec nous jusqu'au circuit d'Hockenheim. Nous nous réjouissons de te voir !
Tu trouveras plus d'informations sur le voyage en cliquant sur le lien suivant : Finale DTM
Vous n'avez plus rien à lire? Ce n'est pas grave! Nous y remédions. Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse paraît ces jours-ci – avec des sujets sur le sport automobile et le karting en Suisse.
Que faut-il pour réussir en karting? Nous avons posé la question à un pilote suisse de haut niveau et avons établi un abécédaire du karting. Il en est ressorti que: Le talent seul ne suffit souvent pas. Mais lisez vous-même. Comme nous l'avons dit, un guide complet de A à Z.
Restons-en à l'abécédaire: A comme Arosa ClassicCar et A comme Allrounder sont deux autres thèmes du nouveau magazine qui, nous l'espérons, vous garantira cette fois encore un peu de plaisir de lecture. Le prochain numéro paraîtra le 9 décembre.
Viens avec nous au Hockenheimring (DE) et vibre avec nos pilotes suisses lors de la grande finale de la saison le
samedi 21.10.2023 & dimanche 22.10.2023Inscrits-toi maintenant: Finale DTM
Le cas «Bürki» a été examiné le mardi 29 août par le Tribunal d'appel national (TAN) d'Auto Sport Suisse. Le verdict est désormais connu.
En marge du Slalom de Chamblon fin juin 2023, une altercation (atteinte à l'intégrité physique) est survenue entre les deux pilotes Martin Bürki et Yann Pillonel. Le cas a été examiné par la Commission disciplinaire d'Auto Sport Suisse le 20 juillet 2023. Un avertissement a été prononcé à l'encontre de Pillonel, tandis que Bürki a été privé de sa licence de course (jusqu'au 31.12.2023). Par ailleurs, la Commission disciplinaire a décidé de retirer à Bürki tous ses points de la saison 2023 (dans tous les championnats, trophées, etc.). Les frais de procédure de 1500 francs sont également à la charge de Bürki. Ce dernier a fait appel du jugement dans le délai imparti auprès du Tribunal d'appel national (TAN) d'Auto Sport Suisse, qui s'est réuni le mardi 29 août dernier et est parvenu à la décision suivante:
1. En acceptant partiellement l'appel, la suspension de la licence de pilote n° 5929 jusqu'au 31.12.2023 et le retrait de points lors des championnats suisses, trophées et séries de la saison 2023 sont annulés.
2) La condamnation pour comportement fautif selon l'article 12.2.1.k du CSI est confirmée et une amende de 5'000.- CHF est imposée à l'appelant.
3. L'appelant se verra retirer les points obtenus lors de la course de championnat suisse du Slalom de Chamblon 2023 (DSQ). Cette disqualification ne peut PAS être considérée comme un résultat à biffer.
4. Les frais de procédure de la Commission disciplinaire (CD) sont fixés à CHF 1'000.-
5. Les frais d'appel de CHF 3'000.- sont à la charge de l'appelant et la caution d'appel sera partiellement remboursée, à hauteur de CHF 1'500.- (CSI art. 15.5.4).
Le jugement a été remis par écrit à l'appelant. Le classement du Championnat suisse des slaloms 2023 a été adapté.
La nouvelle loi sur la protection des données entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Vous pouvez vous informer de la teneur de cette loi ainsi que de ses implications pour votre club/écurie/team grâce à la formation en ligne mise à disposition sur la «Swiss Olympic Academy». Une fois les connaissances théoriques acquises au moyen de cette formation, vous aurez également accès dans la «Library» du même site Internet au set «Loi sur la protection des données», lequel contient différents modèles de documents qui vous feront gagner du temps et faciliteront l’application de la nouvelle loi.
Auto Sport Suisse se tiendra a votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir :
Lundi, 31.07.2023, jusqu’à 15h00
Mardi, 01.08.2023, fermé
Dès le mercredi 02 août 2023, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles des bureaux.
Auto Sport Suisse
La Commission disciplinaire (CD) d'Auto Sport Suisse (ASS) a ouvert une procédure concernant les incidents entre deux pilotes (atteinte à l'intégrité physique) lors du slalom de Chamblon du 25 juin 2023. Les différentes parties ont été invitées à présenter leurs observations et une audience de la commission disciplinaire est prévue pour le mois de juillet 2023.
S'agissant d'une procédure en cours, aucune information supplémentaire ne sera donnée.
Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse est arrivé! Cette fois-ci, nous revenons sur la course de côte d'Hemberg, mais moins d'un point de vue sportif. C'est plutôt la question qui nous a occupés: Que faut-il pour organiser une course de côte?
Savez-vous combien de saucisses sont consommées lors d'un week-end de course? Combien de bottes de paille sont nécessaires le long du parcours? Et combien de personnes sont nécessaires rien que pour la circulation et la sécurité? Lors de la course de côte à Hemberg, nous avons regardé par-dessus l'épaule des organisateurs et avons rendu visite à ce petit village idyllique du Toggenburg avant, pendant et après la course.
En outre, nous avons jeté un coup d'œil dans les coulisses de la Coupe Suisse des Rallyes Historiques avec l'aide d'un ancien champion suisse et de son «os de chien» et nous nous sommes demandés: que fait-on vraiment pour la relève?
Vous pourrez lire tout cela et bien plus encore dans le nouveau magazine de l'ASS. Bonne lecture!
Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir :
Lundi (lundi de la Pentecôte), 29.05.2023, fermé
Dès le mardi 30 mai 2023, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles.
Auto Sport Suisse
Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir :
Mercredi, 17.05.2023, jusqu’à 15.00 heures
Jeudi, 18.05.2023, fermé
Vendredi, 19.05.2023, fermé
Dès le lundi, 22.05.2023, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles des bureaux.
Auto Sport Suisse
Le lundi 01 mai 2023 (la fête du travail) le bureau d’Auto Sport Suisse restera fermé.
Dès le mardi, 02.05.2023, nous nous tiendrons de nouveau avec plaisir à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles du bureau.
Avec nos salutations les meilleures
Auto Sport Suisse
Auto Sport Suisse organise chaque année des cours pour fonctionnaires. Cette année, une cinquantaine de novices se sont intéressés aux formations – 35 au cours en Suisse alémanique, 15 en Suisse romande.
Que quelqu'un prétende encore que les adultes n'aiment pas se rendre sur les bancs d'école. Plus de 90 personnes ont participé au cours pour fonctionnaires de l'association Auto Sport Suisse au centre de formation de la sécurité à Büren an der Aare (BE). Outre les instructeurs, le responsable du cours René Aeberhardt a compté 15 commissaires de piste qui ont refait le cours, 26 licenciés, et 35 novices. Si l'on ajoute les 15 débutants qui ont participé au cours en Suisse romande, «on peut parler d'un chiffre fier», a déclaré le pilote de course et membre de la commission des parcours et de la sécurité.
50 novices – ce qui est légèrement supérieur à la moyenne. Mais la question est toujours la même: Combien d'entre eux seront réellement en action (pour la première fois) au cours de l'année? «Ce serait bien si nous ne voyions pas seulement sept ou huit de ces nouveaux sur l'ensemble de l'année, que ce soit lors des courses de côte, des slaloms, des rallyes ou des courses de karting», estime Aeberhardt.
Le directeur de l'ASS, Patrick Falk, connaît également ce problème. «Pour pouvoir couvrir toutes les manifestations, nous avons besoin de 400 à 500 commissaires de piste. Pour la manifestation classics à Arosa, par exemple, il en faut bien plus d'une centaine. C'est pourquoi nous ne pouvons pas éviter de faire appel à des commissaires de parcours d'Allemagne et d'Autriche.» Et Aeberhardt ajoute: «Malgré les nouvelles inscriptions, nous devons tenir compte du fait qu'il y a tendance à ce que plus d'anciens commissaires de parcours quittent l'ASS que de jeunes ne la rejoignent.»
L'ASS s'est penchée sur le problème, le travail d'optimisation est à l'ordre du jour, dit Falk. «Pour certaines courses, un commissaire de parcours reçoit 20 à 40 francs par jour plus un panier-repas, pour d'autres, c'est 100 francs plus une chambre d'hôtel. Ces disparités ne doivent pas exister, car pour un commissaire de piste, la dépense est en fin de compte la même. Pendant un week-end, il est sur le parcours de six heures du matin à six heures du soir, que le soleil brille ou qu'il pleuve et qu'il fasse froid.» Certes, de nombreux futurs commissaires de piste sont là parce qu'ils aiment la course automobile et que cette fonction leur permet de s'approcher au plus près des pilotes et des bolides. «Mais hobby ou pas, il y a toujours une question d'argent à la fin», dit Aeberhardt.
Robin Faustini sait très bien qu'il ne pourrait pas pratiquer son hobby, la course, sans les commissaires de piste. L'Argovien, troisième au classement général du championnat suisse de la montagne la saison dernière, était également présent sur le parcours. Certes, il y avait été contraint en raison d'une infraction, mais lui aussi a finalement estimé qu'il s'agissait d'une bonne et intéressante journée de formation. «J'ai apprécié de voir ce qui se passe en coulisses. C'était par exemple passionnant de voir à quoi doit penser un commissaire de piste lorsqu'une voiture de course tourne dans son virage. En tant que pilote, j'aimerais peut-être continuer à rouler, mais lui, en tant que commissaire, ne peut pas me laisser continuer pour diverses raisons.»
Outre les postes de formation tels que la connaissance des drapeaux et de la radio ou l'extinction d'un véhicule en feu, le cours d’ASS comportait cette année une partie théorique sur les voitures de course électriques. La raison: Lors du Rallye du Chablais début juin, plus de 20 Opel Corsa-E de la coupe allemande ADAC E-Rallye prendront le départ.
D'autres photos du cours des fonctionnaires à Büren sont disponibles sur les médias sociaux de l'ASS sur Facebook et Instagram.
Dans les jours à venir, vous pourrez joindre le secrétariat d’Auto Sport Suisse comme suit :
Jeudi, 06.04.2023 jusqu’à 15.00 heures
Vendredi, 07.04.2023 fermé
Lundi, 10.04.2023 fermé
A partir du mardi, 11.04.2023, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau normales.
Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques!
Auto Sport Suisse
Andreas Roth, le membre de longue date et vice-président du Tribunal national d'appel (TNA) d'Auto Sport Suisse, est décédé le dimanche 19 mars 2023 après une longue maladie.
Andreas Roth exerçait la profession d'avocat spécialisé dans le droit de la circulation routière et a présidé la section bernoise de l'ACS dans les années précédentes. Déjà à l'époque de l'ACS, il était actif dans les juridictions et a participé à la négociation de nombreux cas. Ces dernières années, ce passionné d'allemand bernois a toujours été là pour conseiller lors des audiences de la commission disciplinaire et a représenté le TAN en conséquence.
Roth a toujours été un immense défenseur d'un droit de la circulation routière simple et raisonnable. La forêt croissante de panneaux et le fait que l'on réglemente toujours plus lui ont toujours fait horreur. En ce qui concerne la vitesse, sa devise était «la vitesse doit être adaptée aux circonstances». Un exemple: Roth était d'avis que la vitesse de 30 km/h à midi à côté d'une école était trop rapide, mais qu'elle n'avait guère de sens le soir à 22 heures.
Dans le sport automobile, il était un représentant de la vieille école. Il était fasciné par l'interaction entre le conducteur, la machine et la physique. «Bending the Rules» n'était pas sa tasse de thé. Si un règlement stipulait qu'aucune modification ne pouvait être apportée à une voiture de coupe de série, l'allume-cigare, la plage arrière et la roue de secours en faisaient partie. En conséquence, il n'était pas non plus fan (dans le sport) des systèmes d'assistance de plus en plus nombreux, car ils déplacent la concurrence de l'homme vers la technique et laissent de plus en plus la physique de côté.
Il en allait tout autrement dans la circulation quotidienne: Roth faisait avancer tout ce qui servait la sécurité. Son fils Stefan se souvient: «Je crois que ma sœur et moi ne faisions pas un mètre sans siège enfant et sans ceinture quand nous étions enfants. Même si ces derniers devaient être installés ultérieurement selon le véhicule.»
La cérémonie d'adieu dans l'intimité de sa famille aura lieu le jeudi 30 mars 2023, à 14 heures, en l'église de Nydegg, à Berne.
Auto Sport Suisse présente ses sincères condoléances à ses enfants, à sa famille et à ses proches.
Sonnez la cloche, le courrier est arrivé! Dans les prochains jours, tous les licenciés recevront le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse. Cette fois-ci, l'accent est mis sur les copilotes, dont la saison de rallye débute fin mars avec le Critérium Jurassien.
Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse paraît ces jours-ci, juste à temps pour le début de la saison du Championnat suisse des rallyes et du Championnat suisse de karting autobau. Nous avons donc également mis l'accent sur ces deux championnats – d'une part avec une histoire sur les copilotes et leurs tâches. D'autre part, avec un portrait d'une jeune pilote de course en herbe qui a plus d'un talent et pour laquelle nous avons posé la question: Quelle pression les parents doivent-ils exercer sur leur enfant?
Bien entendu, nos rubriques habituelles font à nouveau partie du magazine. Ainsi, dans «Que fait donc... ?», nous sommes partis à la recherche de Florian Lachat. Lachat a remporté le championnat suisse de montagne en 2009. Et il est ainsi le dernier vainqueur de cette spécialité à ne pas répondre au nom d'Eric Berguerand ou de Marcel Steiner.
Un thème qui nous tient particulièrement à cœur est la durabilité dans le sport automobile. C'est pourquoi nous sommes d'autant plus heureux qu'un pilote de course de montagne suisse, Simon Wüthrich, fasse ses débuts. Le Langnauois sera le premier pilote en CS qui mise sur l'e-fuel en 2023 et explique ses motivations dans le magazine.
Nous espérons vous avoir donné envie. Bonne lecture!!!
Pour Auto Sport Suisse, le mois de mars est celui de la formation et du perfectionnement par excellence. Les commissaires techniques se sont réunis pour un rafraîchissement de leurs connaissances le samedi dernier à Berne.
Le week-end passé, un cours de perfectionnement pour les commissaires techniques d'Auto Sport Suisse s'est déroulé au centre de compétences Mobility pour l'automobile et le transport à la Wölflistrasse à Berne. Trente-deux commissaires techniques, dont deux nouveaux candidats, ont été mobilisés pendant une journée pour rafraîchir leurs connaissances sous la direction de sept commissaires expérimentés.
Le cours comportait deux parties, la matinée étant consacrée à la pratique et l'après-midi à la théorie. Les exercices pratiques portaient entre autres sur la manière de prendre correctement les mesures des voitures, le type de mesures à prendre et la manière de les effectuer, les points importants pour les boîtes de vitesses et les rapports de réduction et la manière de purger les culasses.
«C'est la première fois que nous avons donné ce cours sous cette forme et avec autant d'exemples pratiques», déclare Heinz Waeny, membre du Comité technique. «Cela a été un succès sur toute la ligne, même si nous aurions naturellement aimé accueillir davantage de nouveaux candidats.»
Initialement, la formation continue des Commissaires techniques aurait dû être encore plus orientée vers la pratique. Mais le contrôle préalable envisagé, tel qu’il a déjà été pratiqué auparavant, a été abandonné en 2023 pour des raisons de temps et de personnel. «Nous le proposerons toutefois en 2024, probablement lors des journées d'essai à Ambri et sur un ou deux autres sites», déclare Waeny.
Afin de pouvoir disposer également à l'avenir de suffisamment de commissaires techniques sur les circuits, Waeny et ses collaborateurs sont constamment à la recherche de nouvelles recrues. Mais quelles sont exactement les qualités requises pour un candidat potentiel? «Il faut en premier lieu la passion pour les voitures de course et la volonté de faire du bénévolat, mais des connaissances techniques sont naturellement aussi requises. Une formation de mécanicien automobile (ou une formation équivalente) est considérée comme une condition de base en soi», constate Waeny.
Le nombre de courses qu'un commissaire technique doit effectuer par an n'est pas fixé. Selon Weany, environ cinq participations seraient souhaitables. Le mélange de rallyes, de courses de côte et de slaloms offre une grande variété. Le nombre de commissaires techniques en action n'est pas le même à chaque course. Waeny précise: «Quatre devraient cependant être présents et en début de saison, ils sont généralement plus nombreux.»
Les personnes intéressées par une formation de commissaire technique sont priées de contacter Auto Sport Suisse (info@motorsport.ch).
En plus du rafraîchissement des connaissances pour commissaires techniques, Auto Sport Suisse propose d'autres cours de formation avant le début de la saison. Voici un aperçu des cours qui sont encore prévus ou qui ont déjà eu lieu:
Le cours pour copilotes a déjà eu lieu à Savigny au début du mois de mars. Il est organisé chaque année par l'association «Swiss Rally Codrivers». Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le prochain magazine d'Auto Sport Suisse.
L'événement caritatif de la SimRacing Academy a permis de récolter un total de 8667 francs suisses de dons. La victoire de la course virtuelle avec des Porsches est revenue à deux simracers suisses bien connus.
Le Charity Event de la SimRacing Academy, organisé pour la troisième fois, a porté ses fruits. Au total, 8667 francs suisses de dons ont été récoltés pour l'Aide suisse contre le cancer de l'enfant. Auto Sport Suisse a également apporté une petite contribution. Le collage de neuf couvertures signées mis aux enchères par ASS a été adjugé pour 620 francs suisses. Comme la direction de l'ASS a spontanément doublé le montant le jour de la vente, les couvertures du magazine ASS signées par Nico Müller, Robin Faustini, Mike Coppens & Co. ont rapporté au total 1240 francs suisses.
La course de charité proprement dite, qui se déroulait dans deux catégories (Porsche GT3 et GT4), a été remportée par les deux professionnels suisses du simracing Thomas Schmid (champion suisse 2020, 2021 et 2022) et Fredy Eugster (champion suisse 2019). Le duo de Suisse orientale, qui avait pris le départ sous le nom de «Tom and Jerriff by Nianco», a remporté le plus de points au classement général, soit 195. Eugster avait terminé deuxième dans sa course sprint et Schmid troisième dans la deuxième course sprint. Ils ont terminé la course principale avec changement de pilote à la deuxième place. «Ce n'était pas une victoire facile», a déclaré Schmid. «La concurrence était très forte!»
Le classement GT4 a été remporté par l'équipe Bernhard. L'organisateur de l'événement, Roger Schmucki de la A Plus Simracing Lounge, a pris la troisième place avec son coéquipier Michael Elmer.
L'enchère maximale pour le collage de l'ASS a grimpé à 620 CHF. Mieux encore: Auto Sport Suisse va doubler le bénéfice réalisé lors de la vente aux enchères en faveur de l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.
Demain, samedi 18 février, entre 19h et 21h30, aura lieu la vente aux enchères finale du collage encadré et signé de la main des magazines Auto Sport Suisse au profit de l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant. Vous pouvez enchérir en ligne au moyen de ce lien. L'enchère initiale pour la vente finale est de 620 CHF.
Afin de récolter un maximum d'argent, la direction d'Auto Sport Suisse a décidé de doubler l'enchère maximale qui sera fixée à la fin!
L'événement caritatif «Just one wish» est organisé pour la troisième fois consécutive par la SimRacing Academy, l'une des plus grandes équipes de simracing de Suisse. L'année dernière, 10’000 CHF avaient été récoltés pour l'association Salzburger Kinderkrebshilfe.
Pour l'édition 2023, 80 pilotes répartis en 40 équipes se sont inscrits. La retransmission des courses débutera à 18h30. Vibrez avec nous, faites des offres! Pour plus d'informations sur cet événement caritatif, rendez-vous sur:
https://www.simracingacademy.ch/just-one-wish-charity-event-2023-anmeldung/
Changement de personnel chez Auto Sport Suisse: Depuis le début de cette semaine, Madame Melanie Kuster est le point de contact au secrétariat de Liebefeld dans le domaine «Administration Technique».
Depuis le début de la semaine, le poste vacant dans le domaine technique au secrétariat d'Auto Sport Suisse à Liebefeld est occupé par une nouvelle collaboratrice. Melanie Kuster succède à Ruth Augsburger qui, après près de deux ans et demi, quittera l'association fin février 2023 à sa demande.
Melanie Kuster a 23 ans, elle a une formation d'employée de commerce et a travaillé dans le secteur du bâtiment après son apprentissage à l'Office fédéral de la culture. En rejoignant le département technique du sport automobile, elle relève un tout nouveau défi. Elle est de langue maternelle (bernoise)allemande, communique en français et a fait un séjour en anglais en outre-mer.
Madame Kuster assumera chez Auto Sport Suisse la fonction de plaque tournante dans le domaine technique et se tiendra à la disposition des pilotes, des équipes, des constructeurs et des autres personnes concernées pour répondre à leurs questions. Elle peut être contactée par e-mail à l'adresse kuster@motorsport.ch ou par téléphone au numéro 031 979 11 11 pendant les heures d'ouverture habituelles des bureaux.
Nous souhaitons à Mme Kuster un bon départ et nous réjouissons de notre bonne collaboration!
Comme promis, nous vous fournissons encore ici le lien pour la vente aux enchères du samedi 18 février prochain. Les recettes seront intégralement reversées à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.
Samedi prochain, l'événement caritatif «Just one wish» de la SimRacing Academy aura lieu au A Plus SimRacing Lounge à Hinwil (ZH). 80 pilotes en 40 équipes se sont inscrits. L'action pourra être suivie en direct à partir de 18h30 via ce lien.
Dans le cadre du reportage en direct, le collage encadré de magazines Auto-Sport-Schweiz dédicacés sera également mis aux enchères. Les offres écrites peuvent encore être envoyées à eichenberger@motorsport.ch jusqu'au 17 février (veuillez indiquer votre adresse). L'enchère la plus élevée est actuellement de 500 CHF. N'hésitez donc pas! La recette sera intégralement reversée à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.
L'événement caritatif «Just one wish» est organisé pour la troisième fois consécutive par la SimRacing Academy, l'une des plus grandes équipes de simracing de Suisse. L'année dernière, 10'000 CHF avaient été récoltés pour l'association Salzburger Kinderkrebshilfe.
Nous remercions d'ores et déjà tous les enchérisseurs! Durant le week-end, l'enchère maximale du collage de l'ASS a atteint 500 CHF. Les enchères peuvent se poursuivre jusqu'au 17 février. La recette sera intégralement reversée à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.
Dans le cadre de l'événement caritatif «Just one wish» de la SimRacing Academy, un collage encadré de magazines Auto-Sport-Schweiz dédicacés sera mis aux enchères. Les offres écrites peuvent être envoyées à eichenberger@motorsport.ch jusqu'au 17.2 (veuillez indiquer votre adresse). L'offre la plus élevée est actuellement de 500 CHF. N'hésitez donc pas! La recette sera intégralement reversée à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant. Chaque franc compte donc!
Le lien pour la vente finale du 18.2 (entre 19h et 21h30) sera communiqué dans les prochains jours. Le vendredi, soit un jour avant la vente finale, nous annoncerons à nouveau l'enchère maximale qui sera alors en vigueur.
L'événement caritatif «Just one wish» est organisé pour la troisième fois consécutive par la SimRacing Academy, l'une des plus grandes équipes de simracing de Suisse. L'année dernière, 10 000 CHF avaient été récoltés pour l'association Salzburger Kinderkrebshilfe.
Vous trouverez plus d'informations sur cet événement caritatif en cliquant sur ce lien.
L'offre la plus élevée pour le collage de l'ASS est actuellement de 190 CHF. Les enchères peuvent se poursuivre jusqu'au 17 février. La recette sera intégralement reversée à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.
Dans le cadre de l'événement caritatif «Just one wish» de la SimRacing Academy, un collage encadré de magazines Auto Sport Suisse dédicacés sera mis aux enchères. Les offres écrites peuvent être envoyées à eichenberger@motorsport.ch jusqu'au 17.2 (veuillez indiquer votre adresse). L'offre la plus élevée est actuellement de 190 CHF. N'hésitez donc pas! La recette sera intégralement reversée à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.
Le lien pour la vente finale du 18.2 (entre 19h et 21h30) sera communiqué ultérieurement. Les offres maximales (jusqu'au 17.2.) seront publiées chaque vendredi sur la page d'accueil d'Auto Sport Suisse.
L'événement caritatif «Just one wish» est organisé pour la troisième fois consécutive par la SimRacing Academy, l'une des plus grandes équipes de simracing en Suisse. L'année dernière, 10’000 CHF avaient été récoltés pour l'association Salzburger Kinderkrebshilfe.
Vous trouverez plus d'informations sur cet événement caritatif en cliquant sur ce lien.
L'offre la plus élevée pour le collage de l'ASS est actuellement de 150 CHF. Les enchères peuvent se poursuivre jusqu'au 17 février. La recette sera intégralement reversée à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.
Dans le cadre de l'événement caritatif «Just one wish» de la SimRacing Academy, un collage encadré de magazines Auto Sport Suisse dédicacés sera mis aux enchères. Les offres écrites peuvent être envoyées à eichenberger@motorsport.ch jusqu'au 17.2 (veuillez indiquer votre adresse). L'offre la plus élevée est actuellement de 150 CHF. N'hésitez donc pas! La recette sera intégralement reversée à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.
Le lien pour la vente finale du 18.2 (entre 19h et 21h30) sera communiqué ultérieurement. Les offres maximales (jusqu'au 17.2.) seront publiées chaque vendredi sur la page d'accueil d'Auto Sport Suisse.
L'événement caritatif «Just one wish» est organisé pour la troisième fois consécutive par la SimRacing Academy, l'une des plus grandes équipes de simracing en Suisse. L'année dernière, 10’000 CHF avaient été récoltés pour l'association Salzburger Kinderkrebshilfe.
Vous trouverez plus d'informations sur cet événement caritatif en cliquant sur ce lien.
Auto Sport Suisse a tiré au sort un exemplaire de «Rennsport Schweiz» et a désigné une gagnante. Le livre ira en Valais à une copilote bien connue dans le milieu des rallyes suisses...
La fée de la chance a décidé: Le livre «Rennsport Schweiz» tiré au sort par Auto Sport Suisse (mot solution: TURBO) va en Valais – à Stefanie Devanthéry de Réchy. Toutes nos félicitations et bonne lecture!
Ce nom vous est-il familier? C'est bien possible! Stefanie Dévanthery n'est pas seulement la copilote de rallye de Max Langenegger, l'un des rares pilotes de rallye germanophones du Championnat Suisse des rallyes, Stefanie (anciennement Saurer) est aussi l'épouse d'Aurélien Dévanthery, qui a notamment remporté deux manches du Michelin Trophy Alps en 2022. De ce point de vue, le livre est certainement entre de bonnes mains!
Nous remercions chaleureusement tous les autres participants au concours qui n'ont rien reçu pour leur participation! L'annuaire «Rennsport Schweiz» (ISBN 978-3-909191-82-7) est disponible dans les librairies bien achalandées ou directement sur www.aktivverlag.ch au prix de 65.- CHF (frais de port non compris).
Tu es intéressé(e) par le fait de vivre de près des courses nationales et internationales et de soutenir les organisateurs par ton engagement en tant que commissaire de piste ? Alors inscris-toi maintenant au cours de formation pour commissaires de piste !
Les cours auront lieu cette année comme suit :Cours de formation à Büren a.A. (Allemand): 25.03.2023
Cours de formation à Savigny (Français): 18.02.2023
Cours de formation à Savigny (Rallye): 04.03.2023
Les cours sont également ouverts à tous les commissaires de de piste déjà licenciés.
Nous nous réjouissons de ton inscription et restons à ta disposition pour d'éventuelles questions.
Auto Sport Suisse
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse