Le Grand Prix de Zurich aurait dû avoir lieu en 1939. Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a empêché cette course. 84 ans plus tard, le GP a tout de même lieu: virtuellement dans le centre de simulation «Züriring».
Il existe de nombreux centres simracing en Suisse, mais un seul comme le «Züring». Ceux qui attachent de l'importance à l'ambiance du sport automobile et qui ne veulent pas simplement faire des tours de piste virtuels sont entre de bonnes mains chez le propriétaire du Züriring, Tom Mächler, à Dietikon (ZH).
Pour le centenaire d'IMAG AG, une entreprise spécialisée dans les batteries et les accumulateurs que Mächler dirige en troisième génération, le chef d'entreprise dynamique a imaginé quelque chose de très spécial: la résurrection du Grand Prix de Zurich, qui aurait dû avoir lieu le 8 octobre 1939 sur un circuit de 4,85 kilomètres à Zurich-Schwandingen, en contrepartie du Grand Prix de Berne. Mais le GP de Zurich, en fait annoncé comme Grand Prix de l'Exposition nationale suisse de 1939, n'a jamais eu lieu. Bien que fin août, un peloton composé de quatre Mercedes, quatre Auto Union, deux Maserati, une Alfa Romeo et une Delahaye ait encore été publié dans le peloton principal.
La raison: les préparatifs du Grand Prix à Zurich-Schwammendingen battent leur plein lorsque l'Allemagne envahit la Pologne le 1er septembre 1939 – le début de la Seconde Guerre mondiale. 84 ans plus tard, Mächler fait revivre le GP – virtuellement, sans aucun bruit ni émission. Le décor ne correspond pas au GP proprement dit, prévu en 1939. Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de l'événement. Au contraire: Mächler a mis sur pied un GP de Zurich virtuel dont le parcours ressemble à une visite touristique de Zurich.
Pour pouvoir réaliser ce projet complexe, Zurich a été mesurée au millimètre près. Un scan laser composé de plus de 160 millions de points enregistrés et d'environ 5000 photos de 450 bâtiments zurichois a été transformé en un modèle 3D après des mois de travail sur ordinateur et finalement intégré dans le logiciel de simulation de course «Assetto Corsa».
Le circuit est désormais praticable et les visiteurs sont invités à se mesurer au simulateur lors des journées portes ouvertes (du 6 au 8 octobre). Les pilotes ayant réalisé les meilleurs temps au tour dans leur catégorie respective seront invités à la grande finale du Grand Prix de Zurich le dimanche 8 octobre. Vous trouverez de plus amples informations sur www.zueriring.ch
En 2023, les Swiss Simracing Series en seront déjà à leur cinquième saison. La première partie des qualifications est déjà derrière nous. 15 pilotes ont déjà obtenu leur ticket pour la finale à l'«Auto Zürich».
163 simracer ont participé à la qualification en ligne des Swiss Simracing Series de cette année. En partie depuis leur domicile, en partie depuis les Simcenters. 15 pilotes se sont qualifiés pour la grande finale à l'«Auto Zürich» le 4 novembre 2023. Sept d'entre eux ont concouru dans la catégorie Pro, où les écarts étaient particulièrement serrés. Les sept premières ont réalisé des temps au tour se situant dans un intervalle de 0,173 seconde. Et ce, sur le sélectif circuit GP d'Imola. Thomas Schmid, le champion de 2020 et 2021, qui avait eu l'honneur de représenter la Suisse aux FIA Motorsport Games il y a un an, s'est tout juste qualifié. Le champion de l'année dernière, Leonhard Heidegger, n'est pas qualifié. Il a échoué de peu en huitième position et doit maintenant se représenter lors d'un prochain tour.
Parmi les qualifiés directs à ce jour figurent: Enrico Di Loreto (meilleur temps en 1:44,129 min), Luca Andretta, Nikolaj Rogivue, David Hatzigeorgiou, Pascal Gehrig, Thomas Schmid et Julian Ammann. Dans la catégorie des plus de 45 ans, Martin Bodmer, Tiago Parreira, Ivo Laubscher et Mirko Casagrande se sont imposés. Dans le classement Ladies, les têtes de série pour la finale sont : Nadia Bruelisauer, Andrea Aymon, Yves Senn et Bettina Buess. Les courses se sont déroulées dans toutes les catégories avec une Porsche 911 GT3 Cup 2021.
Les autres occasions de se qualifier pour la finale sont les suivantes:
La participation au Championnat suisse est possible pour toute personne domiciliée en Suisse ou de nationalité suisse. Conditions minimales requises: Avoir au moins 15 ans et mesurer au moins 1,55 m. Les frais d'inscription pour les qualifications 2 à 4 s'élèvent à 40 CHF et comprennent une séance de qualification de 25 minutes. Plus d'informations sur www.simracingseries.ch
Le championnat suisse de simracing 2023 est ouvert. Ceux qui souhaitent se qualifier pour la finale du 4 novembre peuvent le faire en ligne ou dans divers centres de simracing.
La cinquième saison du championnat suisse officiel de simracing débute ce mercredi. Alors que la saison dernière, la Porsche Esports Carrera Cup Suisse désignait les meilleurs de l'année sur plusieurs courses de championnat, en 2023, la qualification pour la finale du 4 novembre au salon Auto Zürich se fera à nouveau par un contre-la-montre individuel au format hotlap.
Pour participer à la Porsche Esports Carrera Cup Suisse, il faut être domicilié en Suisse ou avoir la nationalité suisse, être âgé d'au moins 15 ans et mesurer au moins 1,55 mètre. Dans les centres de simracing équipés de manière professionnelle, les frais d'inscription s'élèvent à 40 francs par qualification. Les inscriptions peuvent se faire en ligne. La finale de l'Auto Zürich réunira cette année 70 participants dans les catégories Pro, Ladies et +45, auxquels s'ajoute un classement Rookie pour tous les participants de moins de 18 ans.
Le champion de la catégorie Pro aura la chance de représenter la Suisse aux FIA Motorsport Games 2024 à Valence/Espagne. Des prix en nature attendent également tous les champions.
Voici comment vous pouvez vous qualifier:
Vous trouverez de plus amples informations sur www.simracingseries.ch
Emil Frey Racing organise une course de soutien virtuelle le samedi 1er juillet, parallèlement aux 24 heures de Spa. Ceux qui le souhaitent peuvent s'inscrire en tant qu'équipe.
Le premier week-end de juillet, les 24 heures de Spa-Francorchamps (B) se dérouleront pour la 75e fois. Cette fois, Emil Frey Racing n'y participera pas. En revanche, l'équipe de Safenwil organise une course de soutien virtuelle. Celle-ci se déroulera le samedi 1er juillet, donc quasiment parallèlement à la course proprement dite, de 9 à 21 heures. La course se déroulera avec des voitures GT3. Trois à quatre pilotes sont engagés par équipe.
Alors qu'en réalité 72 équipes constituent un nombre record de participants, il y a encore de la place pour d'autres participants lors de la course de soutien virtuelle. Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien. Il est également possible de participer à des courses dans d'autres centres, comme par exemple la RacingFuel Academy à Horgen ou Dietlikon, ainsi que chez autovirtuell à Romanshorn.
Douze courses avec un total de 77 inscriptions ont été disputées depuis octobre 2022 par le Championnat suisse de simracing dans les catégories Formule 3 et GT3. Les champions 2023 sont désormais connus.
Dans la série classique Open Wheeler avec des voitures de Formule 3 Dallara, deux courses ont été disputées: un sprint de 20 minutes et une course principale de 40 minutes. Le résultat du classement du championnat suisse est le suivant:
1. Alessandro Romanelli, 478 points
2. Claudio Costarelli, 426 points
3. Luca Philipp, 405 points
Dans la catégorie GT3, une course de 60 minutes (y compris l'arrêt obligatoire au stand) a été organisée par week-end de course. Le résultat du championnat suisse est le suivant:
1. Pscal Tschopp, 440 points
2. Tobias Herzog, 429 points
3. Adnan Grozdanic, 412 points
Le coup d'envoi de la saison 2024 sera donné dès septembre prochain avec les tests officiels. Les courses de classement débuteront ensuite en octobre 2023. Les informations à ce sujet seront disponibles à partir de mi-juillet 2023 sur le site Internet de https://www.flanc.ch/ ou des https://simracingseries.ch/
Les directeurs de course et le jury officiel d'Auto Sport Suisse, composé de commissaires sportifs issus du monde réel et du sport automobile virtuel, ont veillé en direct au respect du règlement pendant les courses.