• Nur echtes Racing ist besser!

Les dernières nouveautés

03.10.2024 Championnat suisse de simracing 2024: ceux qui se sont déjà qualifiés
Simracing Auto Zuerich Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La finale aura lieu le 10 novembre au salon «Auto Zürich»

La finale du Championnat suisse de simracing 2024 aura lieu dans un peu plus d'un mois à l'«Auto Zürich». Voici une petite mise à jour sur les personnes qui se sont déjà qualifiées.

La finale des Swiss Simracing Series 2024 aura lieu le 10 novembre dans le cadre du salon «Auto Zürich». Les champions et championnes suisses seront recherchés dans quatre catégories. Le suspense est garanti. C'était déjà le cas lors des manches de qualification. Entre le succès et l'échec, il y avait au maximum 0,5 seconde. La bataille la plus serrée a été livrée par les plus de 45 ans, avec les quatre meilleurs Simracers se tenant en 0,03 seconde.

Parmi les qualifiés, on trouve non seulement les nouveaux pilotes de la catégorie junior, mais aussi de vieilles connaissances: Les anciens champions suisses Thomas Schmid (Flawil, SG) et Leonard Heidegger (Saint-Gall), ainsi que les champions de la catégorie Martin Bodmer (Nürensdorf, ZH) et Bettina Buess (Gelterkinden, BL) se sont qualifiés pour la finale. Pour savoir qui d'autre s'est qualifié, il suffit de cliquer sur ce lien.

Pour ceux qui ne se sont pas encore qualifiés, une autre opportunité s'offre à eux. Jusqu'au 13 octobre 2024, il est encore possible de se qualifier pour la finale dans l'un des Race-Centers du circuit court de Donington National. La qualification, d'une durée de 30 minutes, coûte 40 CHF et peut être répétée plusieurs fois. L'inscription doit avoir été faite au préalable sur https://porsche.simracingseries.ch/

Les autres dates:
16.9. - 13.10., Qualification 2 (Donington Nat.) dans les centres de Race-Centers.com
6 - 8.11., qualification wildcard (GP de Barcelone), Messe Auto Zürich Car Show (ZH)
10.11., Finale (GP de Barcelone), Messe Auto Zürich Car Show (ZH)

Centres de course:
Autovirtuell, Romanshorn (TG)
BEO Racing Center, Spiez (BE)
Piste de karting Lyss (BE)
RacingFuel Academy, Dietlikon (ZH)
RacingFuel Academy, Horgen (ZH)
Racing Lounge, Pratteln (BL)
Race-Center Wohlen (AG)
Züriring, Dietikon (ZH)
Racexperience, Genève (GE)

La participation au championnat suisse est ouverte à toute personne résidant en Suisse ou de nationalité suisse. Conditions minimales requises: Avoir au moins 12 ans le jour de la finale. Une licence SIM Racing de l'ASS valable doit être présentée pour la finale.

Les inscriptions pour la sixième édition de la «Porsche Esports Carrera Cup Suisse» sont acceptées à l'adresse https://porsche.simracingseries.ch/

Lien permanent

01.10.2024 Flanc.ch cherche encore des participants pour la série GT3
SIMGT3 Flyer Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La première course GT3 devrait avoir lieu le 17 octobre

Le championnat suisse SIM-GT3, organisé par Flanc.ch, est sur le point de commencer. Actuellement, il n'y a pas encore assez d'inscriptions pour organiser cette série passionnante. Les simracers ont encore la possibilité de s'inscrire et de devenir champions suisses SIM-GT3! La série de courses se compose de dix courses qui seront diffusées et commentées en direct sur Youtube et TikTok. La série SIM-GT3 est disputée en tant que championnat suisse officiel selon le règlement de la FIA et d'Auto Sport Suisse. Les trois premiers gagnent des prix et le champion suisse peut participer aux Olympic Esports Games 2025 à Riyad, en Arabie Saoudite. Inscrivez-vous dès maintenant sur www.flanc.ch

Lien permanent

23.07.2024 La sixième saison de SimRacing est lancée
Simracing Junior Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les juniors (12 à 17 ans) font leur entrée cette saison

Dès maintenant, il est possible de se qualifier pour la sixième saison de la «Porsche Esports Carrera Cup Suisse». Pour la première fois en 2024, il y aura également une catégorie junior pour les jeunes de 12 à 17 ans.

Les Swiss SimRacing Series (SSRS) entament leur sixième saison. Comme chaque année, il y aura quelques nouveautés en 2024. Le changement le plus important pour la saison à venir est l'introduction d'une catégorie junior. La catégorie Junior s'adresse aux participants âgés de 12 à 17 ans. Par ailleurs, il existe toujours les catégories Pro, plus de 45 ans et Ladies.

Les dix meilleurs pilotes des catégories plus de 45, Ladies et Juniors peuvent se qualifier pour la grande finale à l'Auto Zürich (du 7 au 10 novembre). Dans la catégorie Pro, ce sont les 20 premiers qui se qualifient en raison de la forte demande.

Les gagnants de chaque catégorie peuvent se réjouir de recevoir des prix en nature et des prix d'expérience de grande valeur. Ainsi, le vainqueur de la catégorie Pro sera le nouveau champion suisse et représentera la Suisse aux FIA Motorsport Games 2026 dans la catégorie «ESports GT».

La participation au championnat suisse est ouverte à toute personne résidant en Suisse ou possédant la nationalité suisse. Conditions minimales requises: Avoir au moins 12 ans le jour de la finale et mesurer au moins 1,55 m. Les frais d'inscription pour les qualifications au centre s'élèvent à 40 CHF et comprennent une séance de qualification de 30 minutes. Les qualifications en ligne sont gratuites.

Simracing Ladies Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
En 2024, les dames feront à nouveau partie d'une catégorie

Les inscriptions pour la sixième édition de la «Porsche Esports Carrera Cup Suisse» sont acceptées sur http://simracingseries.ch

Pendant les deux périodes de qualification plus longues, il sera pour la première fois possible de se qualifier également dans le nouveau centre «Racexperience» à Genève. Cela élargit les possibilités de choix pour les participants qui souhaitent déjà se qualifier directement sur place dans plusieurs cantons. Comme les années précédentes, il est également possible de se qualifier depuis son simulateur domestique – à condition de disposer d'un PC et de la simulation «Assetto Corsa». Les personnes intéressées peuvent également commander directement auprès de la RacingFuel Academy SA un simulateur haut de gamme de construction identique, qui sera utilisé lors de la finale et dans les salons.

Calendrier:
22.7. – 15.9., Qualification 1 (Laguna Seca, USA), dans les centres de Race-Centers.com et en ligne
16.9. – 13.10., Qualification 2 (Donington, GB), dans les centres de Race-Centers.com
6.11. – 8.11., Qualification Wildcard (Barcelone, E), Salon Auto Zürich Car Show
10.11., Finale (Barcelone, E), Salon Auto Zurich Car Show

Centres de course:
Autovirtuell, Romanshorn (TG)
BEO Racing Center, Spiez (BE)
Piste de karting Lyss (BE)
RacingFuel Academy, Dietlikon (ZH)
RacingFuel Academy, Horgen (ZH)
Racing Lounge, Pratteln (BL)
Race-Center Wohlen (AG)
Racexperience, Genève (GE)

Simracing Porsche Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La «Porsche Esports Carrera Cup Suisse» fête déjà à sa sixième édition

Lien permanent

03.05.2024 Voici les gagnants des séries Flanc.ch
1 GT3 SM Siegerehrung Lyss quer Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 en GT3: Adnan Grozdanic, Tobias Schmid et Thomas Schmid (de g. à dr.) © flanc.ch

Les vainqueurs des séries Flanc.ch ont été récompensés le week-end dernier sur la piste de karting de Lyss. Le meilleur pilote GT3, et donc champion 2023/2024, est Tobias Schmid.

Samedi dernier, le 27 avril, les vainqueurs des séries Flanc.ch 2023/2024 ont été récompensés sur la piste de karting de Lyss (BE). Les courses se sont déroulées dans deux catégories – la série GT3 et la série Club. Au total, dix courses ont été disputées, avec un résultat biffé par classe. Avec plus de 50 inscriptions, les deux championnats affichaient complet.

Résultat du championnat suisse GT3:
1. Tobias Schmid, IES Simracing Suisse, 322 points
2. Adnan Grozdanic, Zero Luck Technologies, 286 points
3. Thomas Schmid, Nianco Esports, 257 points

Résultat de la série Club:
1. Johannes Belitz, Simracing Academy, 414 points
2. Claudio Costarelli, Simracer.ch by AKR Simracing, 268 points
3. Thomas Eckold, Racing Team Rheintal, 251 points

Les deux séries de Flanc.ch s'adressaient en premier lieu aux simraceurs et simraceuses qui ont participé de chez eux dans leur propre simulateur et ont été disputées avec la simulation iRacing. La prochaine saison débutera en octobre. Les informations à ce sujet seront disponibles sur le site web de Flanc.ch ou des Swiss Simracing Series à partir de la mi-juillet 2024.

Toutes les courses ont été retransmises en direct sur Youtube par Getquu (GT3 Series) et Focus Broadcast (Club Series). Les directeurs de course et le jury officiel d'Auto Sport Suisse ont veillé au bon déroulement de la manifestation et à l'équité du sport.

3 Club Start Magny Cours Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Départ de la course des Club Series à Magny-Cours © flanc.ch

Lien permanent

10.11.2023 Enquête de la FIA sur l'esport
Simracing Porsche Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le simracing est de plus en plus populaire © Porsche

L'autorité suprême du sport automobile, la FIA, continue d'accélérer dans le domaine du simracing. Afin de mieux connaître le marché et la communauté esports, la FIA a lancé une enquête à laquelle vous pouvez également participer.

L'esport n'a pas attendu la pandémie de Covid pour gagner en fascination. Mais pendant Corona, c'était souvent l'une des rares possibilités de faire du sport «actif». Le simracing a également connu un véritable boom à cette époque. De nombreux pilotes se sont alors «maintenus en forme» en participant à des courses dans le monde virtuel.

Le simracing est également un thème important pour l'autorité suprême du sport automobile, la FIA. Lors des Motorsport Games, les courses virtuelles sur place et par livestream étaient très fréquentées. Actuellement, la FIA a conçu une enquête communautaire qui s'adresse à la communauté esports mondiale et au marché. Les questions portent sur des sujets tels que le sexe, l'âge, les plates-formes et les jeux préférés, les habitudes de dépenses et bien plus encore, toutes les données restant totalement anonymes.

Les personnes souhaitant participer à l'enquête peuvent le faire via ce lien. Pour participer, il n'est pas nécessaire d'être soi-même régulièrement assis dans le simulateur. Mais pour la deuxième partie de l'enquête, où il s’agit des plateformes et des jeux préférés, il est certainement avantageux d'avoir des connaissances en matière de simracing. Remplir le sondage prend environ cinq minutes.

FIA Motorsport Games Simracing Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les FIA Motorsport Games 2022 l'ont également démontré © Eichenberger

Lien permanent

Associés

Membre de

Équipementier