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01.05.2024 Championnat suisse de la montagne sans Berguerand
Berguerand Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eric Berguerand manquera aux CS de montagne 2024 © Eichenberger

Le 9 juin, le début de la saison du Championnat suisse de la montagne aura lieu à Hemberg. Eric Berguerand ne sera pas de la partie. Le Valaisan doit déclarer forfait pour cette saison.

Eric Berguerand a déjà remporté sept fois le championnat suisse de la montagne chez les voitures de course. Le huitième titre ne verra pas le jour en 2024. Berguerand ne participera pas aux courses cette année, du moins pas en tant que participant actif. Le Valaisan de 45 ans l'a confirmé à Auto Sport Suisse.

Berguerand a fait réviser son moteur Cosworth il y a un an et a remporté les victoires du jour lors des courses de La Roche, Massongex et Anzère. Au Gurnigel, alors que le championnat se jouait contre Marcel Steiner, Berguerand a dû mettre les voiles après la deuxième course en raison d'une panne de moteur. Après une analyse plus approfondie, il s'est avéré qu'il y avait un problème au niveau des pistons. «Je perdais de l'huile et je n'avais presque plus de puissance», explique Berguerand.

Pour pouvoir attaquer à nouveau en 2024, une nouvelle révision du moteur serait nécessaire. «Elle n'était évidemment pas prévue de cette manière», explique le garagiste de Martigny. Comme la révision d'un tel moteur de course, tel que celui utilisé par Berguerand à l'arrière de sa Lola FA99, n'est pas vraiment bon marché, «Bergus» a décidé de faire forfait pour cette saison. «Bien sûr, j'aurais aimé rouler. Mais je ne peux tout simplement pas me permettre une nouvelle révision.»

La question de savoir si et quand Berguerand reviendra reste ouverte. «Si on peut le permettre, il faut s'amuser. Si ce n'est pas possible financièrement, il faut aussi pouvoir y renoncer.» Pour la scène suisse de la course de côte, l'absence de Berguerand n'est pas seulement une perte acoustique. Il ne reste plus qu'à espérer que l'homme sympathique sera bientôt de retour sur la ligne de départ avec sa voiture de course Formule 3000 noire comme la poix.

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30.04.2024 Envoi de roll-ups aux organisateurs
Roll Up Muster Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Veranstalter Roll-Ups

Auto Sport Suisse a offert à plus de 30 organisateurs la possibilité de faire gratuitement de la publicité pour leur propre manifestation avec un "roll-up" personnalisé. Les roll-ups sont munis du logo de l'organisateur et de l'adresse Internet pour attirer l'attention lors des conférences de presse, des séances photos, de l'administration de l'événement, etc. Les possibilités de positionner un tel roll-up avec son propre logo sont pratiquement illimitées.

Environ la moitié des organisateurs de karting et d'automobiles ont fait usage de cette action. Entre-temps, les roll-ups ont été préparés graphiquement, imprimés et envoyés aux organisateurs par la poste.

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30.04.2024 PSCS: Hirsiger domine au Red Bull Ring
S Tart PSCS 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Début de la nouvelle saison avec le futur vainqueur Hirsiger (#30) © Porsche

Le pilote GT3 Felix Hirsiger a entamé la nouvelle année de la Porsche Sports Cup Suisse par une double victoire. La junior Porsche Ekaterina Lüscher est montée sur le podium de la deuxième course de GT4.

Pour le nouveau venu Felix Hirsiger, le début de saison de la GT3 Cup en Autriche s'est presque parfaitement déroulé: le jeune homme de 25 ans a remporté les deux courses avec la Porsche 911 GT3 Cup d'environ 375 kW (510 ch) et a également réalisé le meilleur tour lors de la première course. Rien que lors des qualifications, le Zurichois d'origine a dû s'avouer vaincu par Dylan Yip, 20 ans, de Macao, pour trois centièmes de seconde.

Hirsiger n'a pris le départ de la première course qu'en cinquième position, car il devait monter de nouveaux pneus de course. Au départ, il a perdu deux places supplémentaires. Le Suisse a alors entamé une course de rattrapage qui l'a ramené successivement devant: il a d'abord dépassé Sébastien Pidoux, puis Peter Hegglin et Marc Arn, avant que ce ne soit le tour de Gregor Burkhard, William Mezzetti et enfin Dylan Yip. Au 13e tour sur 18, Hirsiger avait pris la tête. A l'arrivée, il devançait Yip de 3,281 secondes, suivi de Mezzetti, Burkard, Arn, Hegglin et Christof Langer.

Hirsiger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Felix Hirsiger (au centre) a remporté les deux courses GT3 © Porsche

Hirsiger a pu entamer la deuxième course en pole position, car son deuxième meilleur temps des qualifications était supérieur de 0,125 seconde à celui de Yip – une procédure nouvelle dans le Sport Sprint Challenge Suisse de cette année. Il a remporté le départ et a conservé son avance sur la distance avec plus d'une seconde d'avance. Les autres places sont occupées par: Yip, Mezzetti et Burkard, qui a réussi de justesse à tenir Hegglin en échec. Arn, Pidoux et Langer ont terminé la course aux sixième à huitième rangs.

Dans les deux courses GT4 Clubsport sur le circuit Grand Prix de 4,318 kilomètres en Styrie, le Portugais Tomas Guedes et le Suisse Remo Stebler se sont partagés les victoires. Ekaterina Lüscher, la nouvelle jeune pilote du Porsche Motorsport Club Suisse et de Porsche Schweiz AG, s'est battue pour passer de la septième place intermédiaire à la troisième position lors de la deuxième course avec la Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport. Lors de la première manche, Lüscher avait terminé cinquième. Dans le groupe Open GT, les pilotes de 911 GT3 R se sont disputés le haut du classement: Philippe Menotti a tout d'abord remporté la victoire avec un modèle de la génération 991 de la 9elfer, puis Jörg Dreisow s'est assuré la première place avec la version actuelle de la voiture de course GT3. Dans la Porsche Drivers Competition Suisse, Andreas Marti a été le plus régulier lors de la course d'évaluation la plus courte, tandis que Philipp Müller a remporté la course la plus longue.

Luescher Red Bull 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ekaterina Lüscher (à droite) a terminé troisième de la course 2 © Porsche

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29.04.2024 Rapport du week-end 10/2024
Jack Aitken Emil Frey Oschersleben 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jack Aitken a gagné pour Emil Frey Racing en DTM © ADAC Motorsport

Le plus grand succès du point de vue suisse a été remporté ce week-end par l'équipe Emil Frey Racing lors de l'ouverture du DTM. Mais les Suisses ont également pu fêter des succès sur d'autres sites ou dans d'autres séries.

La course d'ouverture du DTM de cette année à Oschersleben était entièrement placée sous le signe des Suisses. La meilleure note a été attribuée à Emil Frey Racing. L'équipe de Safenwil n'a pas seulement décroché la pole position avec Jack Aitken, l'équipe Ferrari a également remporté la première course. L'Anglais avait en fait tout sous contrôle jusqu'à ce que le pilote BMW Marco Wittmann prenne la tête de la course en raison d'un arrêt au stand sous jaune. Mais l'avance de Wittmann n'a pas duré jusqu'à la fin. Quatre minutes avant la fin de la course, il a roulé sans carburant et Aitken a repris la tête. Ricardo Feller (ABT Audi) a complété le succès suisse avec la troisième place et le meilleur tour en course. Lors de la deuxième manche, les deux pilotes d'Emil Frey, donc aussi le Néerlandais Thierry Vermeulen, ont été éliminés après un accident. Feller termine neuvième.

Dans le championnat ADAC GT Masters qui se déroulait en parallèle, les Suisses ne sont pas (encore) montés sur le podium. Jean-Luc D'Auria et Alain Valente ont assuré les 7e et 6e places pour Emil Frey Racing, tandis que Fach Auto Tech, avec Alexander Fach jr. et Alexander Schwarzer, s'est classé deux fois 8e. Grégory de Sybourg s'est classé 13e et 11e avec l'équipe FK Performance Motorsport. L'équipe Hofor Racing a débuté la saison GT4-Germany avec deux victoires. Gabriele Piana et Michael Schrey ont remporté les deux manches à Oschersleben. Leon Wassertheurer et Tim Reiter ont complété le succès de la première manche avec la troisième place.

240428 gt4 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Hofor Racing s'est imposé lors de l'ouverture du GT4 Germany © ADAC Motorsport

Lors du GT Open de Portimão, l'équipe Spirit of Race est montée sur la deuxième marche du podium lors de la première course. Le meilleur pilote suisse (dans la classe Pro) a été Rolf Ineichen, qui s'est classé 7e et 6e, tandis que le duo Yannick Mettler et Dexter Müller a manqué deux fois de peu le podium du classement Pro-AM en se classant 4e.

La course d'ouverture de la FIA CEZ F4 sur le circuit du lac Balaton en Hongrie était en revanche entre de bonnes mains suisses. Le pilote invité Ethan Ischer a remporté les courses 1 et 2 pour Jenzer Motorsport. Dans la troisième course, il a terminé troisième derrière le vainqueur Kirill Kutskov, qui a ainsi offert sa première victoire à Maffi Racing. Après la première course, le pilote Jenzer Oscar Wurz est en tête du championnat.

Discrètement, la Liechtensteinoise Linda Frey a fait ses débuts en course sur le circuit du lac Balaton. La jeune fille de 16 ans est venue au sport automobile par le biais du simracing et a décroché les 16e et 11e places lors de sa première participation à la Renault Twingo Cup.

Le karting est également une réussite du point de vue suisse. Lors du FIA Karting Academy Trophy au Val d'Argenton (F), Dan Allemann a terminé deuxième de la finale. Une pénalité de 5 secondes l'a relégué à la troisième place après la course. Le jeune Argovien, qui occupe la deuxième place du Championnat suisse de karting autobau chez les juniors, a remporté deux des trois manches préliminaires.

Nous reviendrons séparément sur la course de côte de Rechberg (A) cette semaine.

Dan Allemann Academy 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dan Allemann a terminé troisième à la FIA Karting Academy © Archiv Allemann

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29.04.2024 Slalom Frauenfel : Egli a été souverain, mais attention: les jeunes arrivent!
Egli Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Egli a remporté sa 49e victoire du jour à Frauenfeld © Eichenberger

Lors du coup d'envoi de la saison des slaloms à Frauenfeld, Philip Egli a célébré sa 49e victoire du jour. Mais avec Lionel Ryter (24 ans, 3e au classement général) et le vainqueur des voitures de tourisme Matthias Bischofberger (19 ans, 4e au classement général), les jeunes progressent.

Philip Egli ne peut pas être freiné. Ce Glaronais, qui réside à Zurich, a remporté sa 49e victoire du jour lors de l'ouverture de la saison du Championnat suisse des slaloms. Egli n'a pas été perturbé par le fait que Lukas Eugster, son plus grand concurrent dans la lutte pour la victoire du jour, ait été le premier pilote à passer sous la barre des deux minutes lors de la première manche d'essais. Sachant qu'il pouvait lui aussi franchir le mur du son, il l'a prouvé de manière évidente lors de la deuxième course d'essai en 1:58,52 min. Lors des deux manches de course, le pilote de près de 40 ans n’a pas réussi à tout à fait approcher ce chrono. Avec 1:58,96 et 1:58,87 min, le pilote de la F3-Dallara a réalisé deux manches presque aussi rapides et s'est ainsi assuré sa neuvième victoire journalière consécutive lors des journées de course automobile de Frauenfeld.

«Il est dommage que Marcel Maurer ait dû déclarer forfait en raison d'un problème de moteur. Mais le duel avec Lukas a aussi été chouette. Cette neuvième victoire consécutive et la 49e au total sont une grande fierté pour moi. La saison a bien commencé pour moi. Cependant, je dois m'accrocher. Frauenfeld est un circuit plutôt lent. Il y en aura d'autres, plus rapides, sur lesquelles je devrai faire en sorte de tenir Lukas en échec.»

Eugster Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eugster, deuxième, sait: ses parcours sont encore à venir © Eichenberger

Pour la 14e fois de sa carrière, Eugster, vaincu, a dû se contenter de la deuxième place derrière Egli. Le Suisse oriental a déjà eu un mauvais pressentiment après son excellent temps d'essais. «Philippe a certainement encore un tour dans son sac», a déclaré Eugster. Comme le pilote de la Ligier a touché un pylône lors de la première course, il a écopé d'une pénalité de dix secondes. «Du coup, j'ai conduit la deuxième manche avec un peu plus de prudence.» Avec 2,36 secondes de retard, Eugster a pris la deuxième place du classement général avec sa voiture de sport ouverte, comme l'année dernière. Pour Eugster, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Le parcours de Frauenfeld ne favorise pas forcément la large Ligier. «Mais mes circuits favoris sont encore à venir», dit le deuxième au classement. La troisième place est revenue – pour la première fois dans sa carrière de pilote de slalom – à Lionel Ryter. Le jeune homme de 24 ans originaire de Martigny a donc également été le pilote le plus rapide du nouveau Championnat junior. Il lui manquait certes 2,3 secondes par rapport à Eugster. Mais Ryter a lui aussi commis une erreur de porte lors de la première course.

Matthias Bischofberger a prouvé que les jeunes ont le vent en poupe. Avec deux manches sans faute, le jeune homme de 19 ans originaire de Wängi s'est assuré la victoire au classement général des voitures de course fermées sur une Porsche 997 GT3 Cup du groupe E1 lors de sa course à domicile. La deuxième place du classement journalier des voitures de tourisme est allée à Christian Bralla sur sa Fiat X1/9. Le Tessinois a commis un zéro pointé lors de la première manche, car il a manqué la porte 34. Lors de la deuxième manche, il a manqué au vainqueur de la catégorie E1 jusqu'à 2000 cm3 à peine une seconde pour rattraper Bischofberger. Derrière Bralla, Simon Wüthrich, le pilote le plus rapide, a franchi la ligne d'arrivée avec un dossard vert (Synfuel). En comparaison directe avec son concurrent E1 Bischofberger, le pilote de Langnau, a été 1,5 seconde plus lent. Le top 8 a été complété par Stéphane Maréchal (Renault Tatuus) et le pilote d'Opel Speedster Hermann Bollhalder (vainqueur E1 jusqu'à 3000 cm3).

Bischofberger Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Matthias Bischofberger a été le plus rapide avec un toit sur la tête © Eichenberger

Un duel thurgovien pour la victoire Interswiss a eu lieu entre Stephan Burri (VW Scirocco) et Manuel Santonastaso (BMW 320) et Burri y a pris l'avantage. La victoire de Burri n'a toutefois tenu qu'à un fil. En effet, sa voiture présentait un problème de changement de vitesse. «Au début, j'ai eu du mal à rétrograder», explique Burri. «Lors de la deuxième manche, le passage à la vitesse supérieure n'a plus non plus fonctionné correctement et j'ai tourné autour des portes en quatrième et cinquième vitesse.»

Ont figuré parmi les autres vainqueurs de classe à Frauenfeld: Samuel Weibel (Subaru BRZ, Super Serie jusqu'à 2000 cm3), Kevin Lattion (Porsche GT4, Super Serie plus de 2000 cm3), Hanspeter Thöni (Peugeot 106, PSA Trophy), Iwan Brantschen (Renault Clio, Gr. A, ISA etc. ), Andreas Helm (IS jusqu'à 1400 cm3), Christophe Oulevay (VW Scirocco, IS jusqu'à 1600 cm3), Ferdi Waldvogel (BMW M3, IS jusqu'à 2500 cm3), Jean-Paul Chiquita (Porsche 997 Cup, IS plus de 2500 cm3), Christian Bartlome (Audi 50, E1 jusqu'à 1400 cm3), Jean-François Chariatte (Fiat X1/9, E1 jusqu'à 1600 cm3) ainsi que Michael Chamorel (BRC 02, E2-SC jusqu’à 1400 cm3). Chez les juniors (comme indiqué au début), Lionel Ryter (voitures de course) et Jannis Jeremias (voitures de tourisme) se sont imposés.

Ryter Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lionel Ryter: Meilleur junior et 3e place au SCRATCH © Eichenberger

Dans la Suzuki Swiss Racing Cup, qui a déjà eu lieu le samedi, Sandro Fehr de Rorschacherberg a remporté les deux manches du championnat devant le Glaronais Patrick Flammer et le Winterthourois Rico Thomann (cf. liste des résultats ci-jointe).

La communauté suisse des amateurs de slalom ne pourra pas se reposer. Le week-end (4 et 5 mai), la deuxième manche du Championnat suisse 2024 se déroulera déjà à Bière. La liste des participants et l'horaire sont annexés aux présents News. Vous trouverez de plus amples informations sur la deuxième manche à Bière en cliquant sur ce lien.

Et voici la suite des évènements:
4/5 mai, Bière
18/19 mai, Bure
25/26 mai, Ambri (double manifestation)
22/23 juin, Chamblon

CT0 A0501 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Christophe Oulevay a été le pilote IS le plus rapide jusqu'à 1,6 litre © Eichenberger

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