C`est la mi-temps du championnat suisse de karting autobau. Trois des six courses ont déjà eu lieu. Ce week-end, la quatrième course se déroulera à Mirecourt, en France, à une heure en voiture au sud de Nancy sur une piste difficile offrant de nombreuses possibilités de dépassement. Comme d`habitude, il y aura cinq catégories au départ. La catégorie la mieux occupée sera comme toujours le X30 Challenge Switzerland. 24 pilotes se sont inscrits pour le deuxième duel sur le sol français après Château Gaillard - exactement le même nombre qu`à Wohlen lors du dernier meeting à la mi-juin.
Dans le plus grand groupe de participants, on trouve aussi les résultats les plus serrés au classement général. La pilote romande Léna Bühler se rendra à Mirecourt comme leader. Elle mène le championnat avec 171 points et a récemment connu le week-end parfait avec le meilleur temps d`entraînement et trois victoires en course. Léna annonce: «Je connais bien la piste et, comme à Wohlen, j`essaierai d`en tirer le meilleur parti pour conforter mon avance dans le championnat.» Rafael Aguiar talonne de près Léna. Le pilote du Birel ART était encore en tête du classement avant les courses de Wohlen, mais il a dû ensuite se contenter des 2e, 3e et 2e places. Il n`est qu`à six points de Buhler. Le suspens est donc assuré.
La deuxième catégorie la plus forte en termes de participants est celle des Super Minis avec 17 coureuses et coureurs. Dans cette classe aussi, on retrouvera tous les pilotes renommés à Mirecourt. Et la situation de départ s’annonce également passionnante dans cette catégorie. Le Valaisan Roy Allan Shaw compte 172 points d`avance sur Enea Frey (149) et Elia Pappacena (147). Il suffit de jeter un coup d`œil sur les résultats remportés jusqu’ici dans la saison pour voir à quel point les performances des trois premiers sont équilibrées. Alors que Frey dominait clairement au départ à 7 Laghi, Shaw a accumulé le plus de points à Château Gaillard et Pappacena à Wohlen. Il ne faudrait par ailleurs pas perdre de vue Loris Achermann. Le pilote de l`équipe Exprit Kart a eu la poisse à Wohlen avec deux courses à zéro points. Son écart par rapport au leader est de 42 points. Avec un week-end au sommet, il pourrait toutefois bien faire oublier rapidement sa mésaventure à Wohlen.
Pour les OK Juniors, tout se résumera à un duel entre Elia Sperandio et Sebastian Kraft. Sperandio est toujours en tête avec 195 points contre 174 points pour Kraft. Mais ce dernier a eu le dessus récemment avec deux victoires et la pole position. Parmi les top 10, la pilote la plus rapide des OK Juniors, Ekaterina Lüscher, ne se rendra pas à Mirecourt. L`Argovienne participera au DKM à Kerpen ce week-end. Lors de la prochaine course à Levier (F) le 18 août, elle sera de retour.
Dans la catégorie OK Séniors, dix coureurs prendront le départ à Mirecourt dont deux pilotes invités : le Belge Lionel Chalet et le Portugais Antonio Teixeira. Sur les huit Suisses qui se disputent les points, quatre sont éligibles pour le titre. Pascal von Allmen possède actuellement les meilleures cartes. Le pilote de Kart-Republic de Herzogenbuchsee est en tête du classement avec 148 points. Derrière lui, on trouve Timo Moser et Alain Baeriswyl (116) ainsi que Patrick Näscher (115). Ce dernier a remporté la finale à Wohlen, mais peine à rattraper le leader d`Allmen à cause d`une manche manquée. «L`objectif est de disputer les courses restantes», explique Näscher. «Si les choses se passent comme à Wohlen, j`espère conserver mes chances de remporter le titre jusqu`à la dernière course.»
A Mirecourt, seuls sept pilotes du championnat suisse concourront dans la catégorie KZ2, les karts dotés de boîtes de vitesses. Le pilote invité allemand Mick Landgraf les rejoindra. Mais cette catégorie fait elle aussi l’objet d’une rude bataille. Le meilleur exemple en est la finale à Wohlen, remportée par Isabelle von Lerber après une belle performance. Même si Mike Müller est en tête avec 180 points, aucune décision préliminaire n`a encore été prise. Avec von Lerber, Vincenzo Alvaro et les frères Samuel et Dominik Weibel, au moins quatre pilotes sont encore dans la course au titre.
Le départ sera donné dimanche à 8h avec les entraînements officiels. Les premières courses débuteront à 10h. Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site Internet: www.motorsport.ch/kart. Les courses finales peuvent être visionnées en livestream sur le site www.swiss-sport.tv ou sur la page Facebook du Championnat suisse de karting.
La prochaine course de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura bientôt lieu.
La manifestation aura lieu les 13/14 juillet 2019 à Mirecourt (FRA) et il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net.
La clôture des inscriptions pour la quatrième course est fixée au 04.07.2019 à 24h00.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans quelques semaines, la prochaine course de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura lieu.
La manifestation aura lieu les 13/14 juillet 2019 à Mirecourt (FRA) et il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net.
La clôture des inscriptions pour la quatrième course est fixée au 04.07.2019 à 24h00.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans quelques semaines, la prochaine course de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura lieu.
La manifestation aura lieu les 13/14 juillet 2019 à Mirecourt (FRA) et depuis maintenant, il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net.
La clôture des inscriptions pour la quatrième course est fixée au 04.07.2019 à 24h00.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Seules deux courses du championnat suisse de karting autobau se dérouleront à domicile. La première aura lieu samedi prochain à Wohlen, en Argovie. 78 pilotes se sont inscrits pour la troisième manche. Parmi eux, Fabio Scherer, pilote de Formule 3, qui, comme l`année dernière, ne veut pas rater l`occasion de rouler sur son circuit national.
Pour de nombreux pilotes participant au Championnat suisse de karting autobau, Wohlen est un peu le temps fort de la saison. La piste exige beaucoup des pilotes. Elle est sinueuse, n`offre pratiquement pas de périodes de repos et, avec ses bosses et ses zones de dégagement modestes, elle rappelle encore le «bon vieux temps». Un défi particulier à Wohlen est l`adhérence. La piste est souvent très sale en raison des collines de sable le long de la piste.
L`épreuve commencera le samedi matin à 8h avec le premier entraînement dans la catégorie Super Mini. Il y aura un total de 18 coureurs au départ et une différence de dix points seulement sépare les trois premiers du championnat. Roy Alan Shaw se rendra à Wohlen en leader. Le jeune Valaisan a récemment remporté les deux manches préliminaires à Château Gaillard. En finale, il a dû s`incliner devant Loris Achermann, qui occupe la deuxième place au classement intermédiaire. Enea Frey qui a remporté les trois courses de l’ouverture à Italie est le troisième du championnat. Les trois pilotes rouleront sur des voitures différentes, ce qui rendra la course à Wohlen particulièrement palpitante.
La position de départ dans la catégorie OK Junior est un peu plus uniforme. Avec trois victoires, dont la dernière à Château Gaillard, Elia Sperandio a légèrement surpassé ses concurrents au classement général. Le poids plume de Mels, dans le canton de Saint-Gall, mène avec 137 points devant Sébastien Kraft (102 points) et Florent Panès (86). Comme pour les Super Minis, ce trio roule aussi sur différentes marques. Un seul coureur s`est inscrit à l’OK Junior Academy: Valentin Steiger. Cette catégorie se déroulera dans le cadre de l`OK Junior avec des moteurs et carburateurs Rexon.
X30 Challenge Switzerland est de nouveau la catégorie avec le plus grand nombre de participants. Il y aura 24 pilotes au départ. Ici aussi, les résultats du trio de tête sont très proches les uns des autres. Dernièrement, Rafael Aguiar de Lonay (VD) relayé Léna Bühler à la leadership en remportant deux victoires à Château Gaillard. Jusqu`ici invaincue en finale cette saison, elle compte bien rattraper son retard de douze points avec une performance de pointe à Wohlen. Le troisième du groupe est Savio Moccia. Ce pilote d`un châssis de Kart Republic de Lyss, qui vient d`avoir 17 ans, n`est qu`à trois points de Buhler, mais à Château Gaillard, il a joué de malchance.
Pascal von Allmen a connu le meilleur début de saison dans la catégorie OK Seniors. Le jeune homme de 23 ans, originaire de Herzogenbuchsee, a pris la tête avec ses deux premières victoires de la saison en France. Son premier rival est Timo Moser, qui a 16 points de retard. Mais du match à domicile à Wohlen, la partie ne sera pas aussi «simple» pour le duo que récemment à Château Gaillard. Avec Fabio Scherer, Jasin Ferati et Patrick Näscher, la compétition s`annonce en effet nettement plus rude que lors de la deuxième manche. Le champion suisse en titre Näscher a dû renoncer à la deuxième manche à cause de ses études et il est donc particulièrement impatient de revenir à la charge aux courses à Wohlen. Scherer considère le détour par Wohlen comme un simple exercice d’habileté en vue de ses prochaines courses de Formule 3 de la FIA et Ferati s`est récemment qualifié pour la finale au Championnat européen de karting à Genk en Belgique.
Mike Müller est le favori dans la catégorie des karts à boîte de vitesse. Le pilote suisse Hutless de Schwanden est jusqu`à présent celui qui a accumulé le plus de points de tous les pilotes (142). Derrière lui se trouvent Samuel Weibel (96) et Isabelle von Lerber (88). Tous deux tenteront à Wohlen de réduire l`écart par rapport à Müller. Un petit bémol: Sur les 15 coureurs qui ont déjà marqué des points cette saison, huit seulement prendront le départ à Wohlen.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting automobile à l`adresse suivante: www.motorsport.ch/kart et www.gvi-timing.ch. Les courses finales peuvent être suivies en direct sur www.swiss-sport.tv ou sur la page Facebook du Championnat Suisse de Karting.
La manifestation aura lieu les 14/15 juin 2019 à Wohlen/AG et il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net.
La clôture des inscriptions pour la troisième course est fixée au 05.06.2019 à 24h00.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
La manifestation aura lieu les 14/15 juin 2019 à Wohlen/AG et il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net.
La clôture des inscriptions pour la troisième course est fixée au 05.06.2019 à 24h00.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans quelques semaines, la prochaine course de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura lieu.
La manifestation aura lieu les 14/15 juin 2019 à Wohlen/AG et depuis maintenant, il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net
La clôture des inscriptions pour la troisième course est fixée au 05.06.2019 à 24h00.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Nouvelle piste, nouvelle chance – telle a été la devise de la deuxième course du Championnat suisse de karting autobau à Château Gaillard, à 50 kilomètres au nord-est de Lyon. 78 pilotes s’y étaient inscrits. Comme lors de la course d`ouverture de 7 Laghi en Italie, cinq catégories ont figuré au programme. La course a débuté dimanche matin sur une route partiellement mouillée. Mais le dieu de la météo a fait preuve de bienveillance envers la communauté suisse du karting. Dès la première course de la catégorie OK seniors, la piste de 1,6 km est restée sèche pour le restant de la journée.
C’est Elia Sperandio qui a été le grand héro de la journée. Même pas encore âgé de 14 ans, Sperandio a terminé premier de sa catégorie OK Junior dans les trois manches. Sebastian Kraft, qui a terminé deuxième derrière Sperandio dans la première manche et dans la finale, a réussi à se rapprocher le plus du jeune talent de Mels dans le canton de St-Gall. Elia explique: «Je n’ai pas été aussi rapide sur la piste mouillée, mais les choses se sont heureusement mieux passées au sec. Je suis très heureux d`avoir gagné carrément toutes les courses. Mais je ne m’emballerai pas pour autant. On ne sait jamais ce qui vous attend.» La finale a donné lieu à un véritable déluge de sanctions. Cinq pilotes ont été frappés d’une pénalité de 10 secondes pour avoir quitté le corridor. Shannon Lugassy, champion de la catégorie Super Minis de l`an dernier, est ainsi remonté à la 3ème place.
C`est dans cette catégorie que Loris Achermann de Schönenbuch dans le canton de Bâle-Campagne et le Valaisan Roy Alan Shaw ont remporté la course. Shaw a été en tête dans les deux qualifications, mais dans la deuxième qualification, il a pu profiter d’une pénalité de son concurrent. En finale, rien n’a pu arrêter Achermann qui a réussi à empêcher la deuxième victoire finale d`un pilote de Praga (après Sperandio) grâce à une avance de trois dixièmes de seconde. Enea Frey, qui avait toujours été en tête du peloton au coup d’envoi en Italie, a été troisième dans la dernière manche.
Comme à 7 Laghi, la catégorie X30 Challenge Suisse a comporté le plus grand nombre de participants. 26 coureurs ont été au départ et Rafael Aguiar de Lonay a remporté les qualifications. En finale, le Lausannois de 25 ans a dû s’incliner devant sa collègue romande Léna Bühler. Comme à 7 Laghi, elle a remonté le peloton par derrière et, une fois en tête, elle a souverainement réussi à gérer son avance jusqu`à l`arrivée. Auparavant, Bühler a été disqualifiée lors de la deuxième course. La pilote rapide d`Yverdon a en effet changé le réglage de son kart après avoir franchi l`arrivée.
Dans la catégorie OK Senior, on savait déjà avant le week-end en France qu`il y aurait de nouveaux vainqueurs par rapport à la première course en Italie. Jasin Ferati, Patrick Näscher et Miklas Born, qui étaient montés ensemble sur le podium à 7 Laghi, étaient en effet absents à Château Gaillard. Timo Moser et Pascal von Allmen se sont donc livrés un duel passionnant au cours duquel Moser a remporté la première manche et von Allmen la deuxième manche et la finale.
La situation de départ dans la catégorie KZ2 la plus rapide a été passionnante et très équilibrée et c’est Mike Müller qui a fait la plus forte impression en France. Ce pilote de 16 ans, originaire de Schwanden dans le canton de Berne, a remporté la première course des karts à changement de vitesse et a devancé Isabelle von Lerber de 0,8 seconde. Dans la deuxième manche, von Lerber a renversé la vapeur et s`est imposée de justesse devant Müller. En finale, tous deux ont dû s`incliner face au pilote invité français Nelson Bondier. Müller qui a terminé deuxième malgré une pénalité de 5 secondes, conserve toujours le nombre complet de points, car Bondier n`a pas droit aux points. Von Lerber s`est classée quatrième – juste derrière Denis Tuia.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site: https://motorsport.ch/de/kart et les résultats complets sur www.savoiechrono.com
Si on effectuait aujourd`hui une enquête sur une piste de karting pour savoir comment les jeunes talents se sont lancés dans le karting, il y a fort à parier que de nombreux pilotes donneraient la réponse: Papa a déjà pratiqué ce sport. Telle serait en tous les cas également la réponse donnée par Miklas Born. Ce jeune Bâlois de 17 ans suit depuis longtemps les traces de son père Christian. Ce dernier n`accompagne pas seulement son fils aux courses, il est aussi son mécanicien. «Nous sommes un duo père-fils typique, comme c’est l’usage dans le karting ou du moins comme c`était le cas auparavant. Nous sommes une petite équipe. J’essaie d’empêcher les coûts de prendre l’ascenseur. Je n`apprécie pas beaucoup les grandes équipes où vous payez pour une course de karting allemande à partir de 10’000 euros.»
Bien que Miklas Born ait été présent au début du championnat suisse à 7 Laghi et qu`il ait même terminé deuxième dans sa catégorie, il ne roule qu’occasionnellement en Suisse. Les Borns ont été attirés par l`Allemagne. Déjà en 2018, Miklas a participé au DKM (championnat allemand de karting) dans la catégorie OK Senior. Cependant, selon son père, avec un succès modéré. Il fait le constat suivant: «Miklas avait des problèmes de prise en main. Les groupes sont plus grands et les pistes où se déroulent les courses sont plus fréquentées. Tout au long de l`année, nous n`avons pas vraiment réussi à gérer bien cette situation. Mais dans la deuxième saison, nous avons enfin réussi à nous y faire. Miklas a adapté son style de conduite. Et ça a déjà l`air de marcher.»
Lors de l`ouverture de la saison à Lonato, il s`est qualifié pour la finale, mais il a ensuite roulé avec une mauvaise pression d`air. Lors de la deuxième course du week-end passé à Wackersdorf, Born est monté sur le podium pour la première fois en troisième position. Une performance qu`aucun coureur suisse n`a réalisée avant lui dans la catégorie OK Senior. «Je suis d`autant plus heureux que cette troisième place n`est pas le fruit du hasard», explique Papa Born. «Miklas s`est battu pour l`avoir - également grâce à un excellent tour en qualifications.»
Après la deuxième manifestation, Born a terminé douzième au classement général. Trois week-ends de courses figurent encore au programme. D`abord à Kerpen, puis à Genk en Belgique et enfin à Ampfingen. L`objectif est clair. «Nous voulons gagner», disent à l`unisson père et fils. Dans le championnat, ils veulent figurer dans le top 10. Les deux savent que le chemin vers le sommet sera parsemé d`embuches. Mais le but est la course automobile. La semaine prochaine, Born sera assis pour la première fois dans une voiture de formule grâce à la Swiss Rookies Academy de Markus Häfliger. Au programme, un test avec une Formule BMW à Chamblais. Born décidera de faire le saut dans la course automobile en fonction de ses performances et de ses possibilités financières. Il a déjà fait le premier pas dans cette direction en remportant une 3ème place à Wackersdorf.
Pour tous les pilotes de karting, qui flirte aussi avec la course à l`étranger, nous vous recommandons l`article dans le numéro de juin du magazine de Auto Sport Suisse, qui sera publié bientôt.
Le championnat suisse de karting autobau entamera sa deuxième manche le dimanche 19 mai. Après l`ouverture de la saison en Italie, ce sera maintenant au tour de Château Gaillard en France. Le circuit à 50 kilomètres au nord-est de Lyon figure pour la première fois sur le calendrier. Il remplace le championnat qui s`est encore déroulé l`an dernier à Vesoul. Avec une longueur de 1630 mètres, Château Gaillard est le plus long parcours du calendrier. Il est considéré comme rapide par les pilotes et offre de nombreuses «phases de récupération» grâce à ses longues lignes droites. La partie sinueuse du parcours est exigeante. Même les pilotes expérimentés ont besoin de quelques tours de plus que d`habitude pour s`orienter. Quant à l’adhérence de la piste, elle est modérée, voire très faible comme sur la plupart des pistes qui n`accueillent pratiquement pas de courses internationales.
Dans les cinq catégories disputées à Château Gaillard, 78 pilotes féminins et masculins se sont inscrits au total. Comme lors de l`ouverture de la saison au 7 Laghi, la catégorie X30 Challenge Switzerland compte le plus grand nombre de participants. 26 pilotes seront au départ dimanche, soit trois de plus qu`à l`ouverture de la saison. Deux pilotes l`ont particulièrement marquée de leur empreinte: le leader du championnat Savio Moccia de Lyss, qui a remporté les deux manches qualificatives en Italie, et Léna Bühler d`Yverdon, qui était en tête du classement final et deuxième du classement à 11 points derrière Moccia.
Enea Frey a remporté trois victoires lors de la course d`ouverture. Le fils de l`ancien pilote de voiture de sport Michel Frey est le leader dominant dans la catégorie des Super Minis avec 70 points avant la deuxième manche à Château Gaillard et il est le pilote à battre dans la catégorie des 8 à 12 ans.
Le suspens sera également assuré dans la catégorie OK Junior. Pas moins de pilotes y figurent sur la liste des vainqueurs: Hugo Giraud, Sébastian Kraft et Elia Sperandio, vainqueur de la finale. Tous les trois s`affronteront aussi pour la victoire à Château Gaillard dans un groupe de douze pilotes. Depuis cette année, l`OK Junior Academy se déroule également au sein de l`OK Junior – avec des moteurs et des carburateurs de la marque Rexon uniformes. Deux pilotes se sont inscrits pour la deuxième course dans ce sous-classement: Mateo Lai et Florent Panès.
Dans la catégorie OK-Seniors (14 ans et plus), le seul absent ne sera pas seulement Jasin Ferati, vainqueur des trois courses lors du coup d’envoi en Italie, qui participera le week-end au Championnat d`Europe à Genk, en Belgique. Le champion en titre et deuxième du championnat Patrick Näscher ainsi que Miklas Born, troisième au classement, ne participeront pas non plus à la course en France. Pascal von Allmen, Timo Moser et Alain Bäriswyl ont donc de bonnes chances de gagner.
Après la première course, Mike Müller est le leader dans la catégorie des karts avec boîte de vitesse KZ2. Le pilote suisse Hutless de Schwanden est donc aussi l`un des favoris en France. Cependant, la concurrence le talonne de près. Dominik Weibel, 5ème du championnat, veut rétablir la hiérarchie après la disqualification à 7 Laghi. Son frère Samuel, qui a terminé trois fois sur le podium lors de la manche d`ouverture, sera certainement lui aussi de nouveau en tête à Château Gaillard. Ne prendra pas le départ: André Reinhard. Le champion KZ2 en titre fera jusqu`à nouvel ordre une pause.
Les premières séances d`entraînement débuteront à 8 h le dimanche matin. La première course aura lieu à 10h. La cérémonie de remise des prix de la catégorie Super Mini est prévue à 16 heures. Ensuite auront lieu les courses finales de la catégorie OK Senior et KZ2, puis les autres cérémonies de remise des prix. Les problèmes au niveau du chronométrage qui ont malheureusement surgi lors du coup d’envoi en Italie devraient être éliminés pour Château Gaillard, car la direction du chronométrage sera assurée par savoie chrono, le chronométreur de l’année passée
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur les sites motorsport.ch/de/kart et www.savoiechrono.com. Les courses finales peuvent être suivies en direct sur www.swiss-sport.tv ou sur la page Facebook du Championnat suisse de karting.
Après la première manifestation de l’autobau Championnat Suisse de
Karting 2019, le classement de la course OK Senior, course 2, a fait
l’objet d’une demande de révision.
Le jury a traité cette demande de révision et a décidé d’adapter le classement (cf. annexe) conformément à la demande. Les participants de la catégorie OK Senior n’ont déposé aucun recours contre cette décision, raison pour laquelle la décision prise par le jury est applicable.
Les adaptations des différents classements (course 2, plus classement SM) ont eu lieu et ont été publiées.
Bientôt, la deuxième course de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura lieu.
La manifestation aura lieu les 18/19 mai 2019 à Château Gaillard (FRA) et il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net.
La clôture des inscriptions pour la deuxième course est fixée au 09.05.2019 à 24h00.
Relatif au chronométrage on a trouvé une solution avec Savoie Chrono pour cette course.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans quelques semaines, la deuxième course de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura lieu.
La manifestation aura lieu les 18/19 mai 2019 à Château Gaillard (FRA) et il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net
La clôture des inscriptions pour la deuxième course est fixée au 09.05.2019 à 24h00.
Relatif au chronométrage on a trouvé une solution avec Savoie Chrono pour cette course.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans quelques semaines, la deuxième course de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura lieu.
La manifestation aura lieu les 18/19 mai 2019 à Château Gaillard (FRA) et il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net
La clôture des inscriptions pour la deuxième course est fixée au 09.05.2019 à 24h00.
Relatif au chronométrage on a trouvé une solution avec Savoie Chrono pour cette course.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans quelques semaines, la deuxième course de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura lieu.
La manifestation aura lieu les 18/19 mai 2019 à Château Gaillard (FRA) et depuis maintenant, il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net
La clôture des inscriptions pour la deuxième course est fixée au 09.05.2019 à 24h00.
Relatif au chronométrage on a trouvé une solution avec Savoie Chrono pour cette course.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
La course d`ouverture tant attendue du Championnat suisse de karting autobau sur la piste des 7 Laghi à Castelletto di Branduzzo a tenu ses promesses. Des luttes de position passionnantes, de nouveaux types de vainqueurs et quelques favoris sous pression après la première course laissent d’ores et déjà entrevoir un suspens encore plus grand pour la deuxième course au Château Gaillard le 19 mai. Seule ombre au tableau: des problèmes de chronométrage ont entraîné des retards dans l`horaire prévu. Auto Sport Suisse et GVI Timing, l`entreprise responsable du chronométrage, se pencheront donc de près sur ce problème jusqu`à la prochaine manifestation.
Parmi les plus jeunes de la classe Super Minis, Enea Frey d`Auenstein, qui n`a que 10 ans, a remporté de justesse la course finale contre Cédric Malk de Siebnen et Elia Pappacena de Rudolfstetten. La joie d`Enea Frey a été d`autant plus grande. «Il s`agit de ma première victoire dans le championnat suisse. Je suis partie de la pole position et j`ai réussi à gérer parfaitement la course.»
Elia Sperandio, le champion X30 de l`an dernier, s`est imposé dans la catégorie OK Junior qui a été revalorisée suite à l’abandon de la catégorie X30 Junior et qui a comporté un groupe de 13 coureurs prenant le départ en Italie. Le pilote de karting de Mels avait une avance de près de huit dixièmes sur Sebastian Kraft dans la finale. Le troisième était Alessio Strollo. «Je ne pense pas avoir été le plus rapide», a dit Elia après sa première victoire dans la catégorie OK Junior. «Mais j’ai fait preuve d’une grande constance et je n’ai commis aucune erreur.» Ekatarina Lüscher, la dame la plus rapide, a terminé sixième à ses débuts en OK Junior - devant Lynn Neuhaus. Le champion de 2018, Shannon Lugassy, a quant à lui eu peu de raisons de se réjouir en finale. Il a d`abord écopé une pénalité de 5 secondes pour une infraction de spoiler, ensuite les jeux étaient faits pour ce pilote romand après 13 tours sur 19.
En revanche, Lena Bühler avait de bonnes raisons de se montrer euphorique. Cette pilote rapide d`Yverdon avec le numéro de départ 304 s`est imposée dans le groupe de 22 coureurs en X30 Challenge Suisse qui était la catégorie qui comptait le plus grand nombre de participants et elle a relégué Savio Moccia de Lyss et Rafael Aguiar de Lonay et ce après une disqualification dans les manches qualificatives, car l’airbox datait de 2018. «Il a fallu gagner du terrain en partant de derrière», explique Lena Bühler. «Mais je suis naturellement très heureuse de cette victoire.»
Après la victoire souveraine remportée par Patrick Näscher dans la catégorie OK Senior en 2018, tout laissait présager une nouvelle victoire du pilote liechtensteinois. Mais l`étudiant en génie civil de Nendeln a dû se contenter de la 3ème place dans la dernière manche. La victoire est revenue à Jasin Ferati de Winterthour, qui a franchi la ligne d`arrivée avec une nette avance sur Miklas Born de Bâle. «Je pense que remporter trois victoires à partir de la pole position dès mon retour au championnat suisse de karting, c`est un bon score», a déclaré Ferati et d`ajouter: «C`est une bonne sensation de remonter sur la marche la plus haute du podium.»
Dans la catégorie la plus rapide KZ2 aux karts dotés de changements de vitesses, le champion en titre a également dû s’avouer battu. André Reinhard a d`abord été ralenti par un problème technique et dans la dernière manche, il a ensuite été repoussé sans ménagement par un adversaire. La victoire est revenue à Dominik Weibel de Frauenfeld. Mais sa joie a été de courte durée. Weibel a été disqualifié pour cause de poids insuffisant, ce qui a permis à Mike Müller de Schwanden de remporter son succès final dans la catégorie KZ2. Une petite consolation pour la famille Weibel: Samuel, le frère cadet de Dominik, a avancé à la 2ème place après la disqualification. La troisième place est allée à Quentin Voria. La seule dame du groupe n`a pas eu de chance. Isabelle von Lerber a dû abandonner la course finale en raison d`une panne de moteur.
Le départ du Championnat suisse de karting autobau aura lieu le 31 mars sur la piste de karting des 7 Laghi près de Castelletto di Branduzzo, à une heure en voiture au sud de Milan. Pour la cinquième fois consécutive, c’est sur cette piste d’une longueur de 1256 mètres que la première course de la saison aura lieu. Cinq autres manifestations sont prévues au cours de la saison (cf. dates). Il y a un changement par rapport à l`an dernier: Château Gaillard, à 50 kilomètres au nord-est de Lyon, remplace la course de Vesoul.
Un total de cinq catégories et pas moins de 88 pilotes féminins et masculins inscrits se trouveront pour le coup d’envoi de la saison en Italie dans les starting-blocks. La catégorie de l`OK Junior Academy est venue s`y ajouter. La compétition est ouverte aux pilotes nés entre 2004 et 2007 qui concourront dans un groupe avec l`ancienne classe OK Junior. Le but de l`Académie est d`assurer la plus grande égalité des chances possible. Ceci est garanti par des moteurs et carburateurs uniformes de la marque Rexon. La catégorie X30 Junior est abandonnée. Cette saison, la majorité des pilotes qui faisaient en 2018 partie de cette catégorie participeront à l`OK Junior.
La catégorie X30 Challenge Switzerland sera de nouveau celle qui compte le plus grand nombre de participants. Avec 25 inscrits, cette catégorie a même enregistré une légère augmentation du nombre de pilotes par rapport à l`an dernier. En l`absence du champion de l`an dernier Danny Buntschu, Savio Moccia est considéré comme le candidat au titre le plus prometteur. Le suspens sera aussi garanti dans la catégorie KZ2 où des karts rapides, dotés de boîtes de vitesse, vont s`affronter. Outre le champion en titre André Reinhard, Isabelle von Lerber, Quentin Voria, Samuel Weibel et Mike Müller y sont également attendus. Dans la catégorie OK Senior, Patrick Näscher du Liechten-stein, qui a remporté 17 sur 18 courses l`an dernier, est l`homme à battre.
Des courses palpitantes sont également prévues dans les deux catégories des plus jeunes. Elia Sperandio, le champion X30 Junior, a fait le saut dans la catégorie OK Junior. Cette saison, il devra faire ses preuves contre le champion de la catégorie Minis Shannon Lugassy. Ekatarina Lüscher sera également promue de la catégorie Minis à celle des Juniors. Cette Argovienne de 12 ans a remporté il y a un an les trois courses lors de l`ouverture de la saison en Italie et a terminé la saison en deuxième position au classement général.
A propos de la piste: le circuit de Castelletto di Branduzzo est très apprécié par les pilotes. Il est rapide, varié, offre de nombreuses possibilités de dépassement et est techniquement exigeant, surtout dans «l’infield». Comme la piste est très fréquentée, elle fait partie des pistes du championnat suisse de karting autobau dont l’adhérence est relativement bonne. Contrairement aux années précédentes, toutes les courses se dérouleront sur une journée pour des raisons de coût. Ce n`est qu`à la finale à Lignières qu`il y aura une course officielle de deux jours.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur les sites: motorsport.ch/fr/kart et www.gvi-timing.ch (Livetiming)
Isabelle von Lerber (25 ans) est la pilote de karting la plus rapide de Suisse. En 2019, elle compte bien remporter davantage qu`une victoire journalière dans la classe KZ2 des karts avec boîte de vitesse. Dans la suite 13 de notre rubrique «Cinq questions à...», elle nous explique comment elle va s`y prendre. Cette pilote bernoise nous confie par ailleurs ce qu`elle pense de la série W !
Tu es la pilote de kart suisse la plus rapide. Parallèlement, tu travailles dans une garderie d`enfants. Comment ont surgi deux intérêts aussi différents ?
Enfant, je voulais devenir mécanicienne d`automobiles. Mais finalement, j`ai trouvé que c`était un métier trop viril pour moi. À un moment donné, j`ai donc opté pour le contraire et je travaille maintenant comme spécialiste en garde d`enfants dans une garderie ouverte 24 heures sur 24. J’ai commencé à m`intéresser au karting après avoir effectué un stage d`essai sur la piste de karting de Lyss. Mon père m`y avait emmené un mercredi après-midi.
Tu as été en tête du classement lors de la finale de la saison à Lignières. Est-ce aussi ton objectif pour le championnat KZ2 de cette année?
Oui, certainement. Mais pour l`instant, je préfère me concentrer sur des courses isolées. Si je vise le championnat dès le début de la saison, je me mets en effet trop de pression et ce n`est pas souhaitable.
Il y a deux philosophies dans le karting: tout faire soi-même ou rejoindre une équipe. Quelle variante te semble la plus prometteuse pour toi?
Quand on commence le karting, il est utile de pouvoir compter sur une équipe. Mais l`autre façon de procéder peut aussi fonctionner à condition de posséder les connaissances techniques requises. Il importe de se fixer un objectif. Le changement a du bon. Rien que par mon travail, j`ai un quotidien complètement différent de celui sur le circuit de course. De plus, l`argent joue naturellement aussi un rôle décisif ainsi que la manière de le gérer. Je réfléchis toujours avec soin à la façon et au moment de l’investir. C`est certainement l`une des raisons pour lesquelles je suis tellement heureuse quand je peux passer du temps sur le circuit. Il se peut même que je le sois plus que celui qui bénéficie d`un financement de toutes ses activités.
Un changement a été apporté au calendrier du Championnat de karting de cette année : la course aura lieu à Château Gaillard au lieu de Vesoul. Que pense-tu de cette piste?
Je me réjouis d`effectuer la course sur cette piste. Je l`ai pratiquée en participant au trophée Vega. Cependant, j`ai été éjectée en finale et ai donc encore un compte à régler. La piste de Vesoul était également bonne. En revanche, le paddock sur la pente n`est certainement pas idéal.
Il y a actuellement beaucoup de discussions au sujet de la série W, le premier championnat de Formule exclusivement féminin. Qu`en penses-tu?
Pour moi, ce n’est pas un thème important et il ne l`a d`ailleurs jamais été. Si on cherche à progresser, on doit battre les meilleurs et il se trouve que ce sont généralement des hommes. Je suis d’ailleurs certaine que les gens accordent moins de valeur à la victoire d`une femme dans un championnat purement féminin. De plus, quand on veut atteindre le sommet, on devra de toute manière tôt ou tard de nouveau se mesurer à des hommes. C`est pourquoi cette histoire n`a pas beaucoup de sens à mes yeux.
La première course de l’autobau Championnat Suisse de Karting est déjà sur le point d`avoir lieu.
La manifestation aura lieu les 30/31 mars à 7 Laghi, Castelletto di Branduzzo et depuis le 02.03.2019, il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net. Le nouveau portail d’inscription de GVI-Timing n’est pas encore complètement tout à fait mûrit et continue à être adapté.
La clôture des inscriptions pour la première course est fixée au 21.03.2019.
Tu as par ailleurs la possibilité de t’inscrire maintenant déjà pour toute la saison et cela également via le portail register.gvi-timing.net (= une course gratuite).
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Pour la première fois, tu as la possibilité de participer dans l’OK Junior Academy à l’autobau Championnat Suisse de Karting. Les pilotes peuvent en profiter comme suit :
Veuillez-trouver le règlement ci-joint ou par le lien suivant: motorsport.ch/fr/kart/reglements
Plus des informations concernant le moteur vous trouvez ici : www.rexon-motors.com
Enregistre-toi maintenant à l’OK Junior Academy de l’autobau Championnat Suisse de Karting sous register.gvi-timing.net (Lien valide pour tous les catégories du CSK). Nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Choisis maintenant avec ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting l’option Sponsor visière et participe gratuite à une course.
Les pilotes peuvent profiter comme suit :
Si l’autocollant de la visière du casque était porté à tous les 6 manifestations, les frais d’inscription à CHF 300.00 pour une course seront remboursés par la fin de la saison. Les pilotes inscrits seront contrôlé en question de l’autocollante visière pendant la saison.
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription via register.gvi-timing.net à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
La première course de l’autobau Championnat Suisse de Karting est déjà sur le point d`avoir lieu.
La manifestation aura lieu les 30/31 mars à 7 Laghi, Castelletto di Branduzzo et depuis maintenant, il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net. Le nouveau portail d’inscription de GVI-Timing n’est pas encore complètement tout à fait mûrit et continue à être adapté.
La clôture des inscriptions pour la première course est fixée au 21.03.2019.
Tu as par ailleurs la possibilité de t’inscrire maintenant déjà pour toute la saison et cela également via le portail register.gvi-timing.net (= une course gratuite).
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Pour Patrick Näscher, pilote de karting âgé de 23 ans du Liechtenstein, l'année 2018 a jusqu'ici été la plus réussie. En tant que vice-champion de la catégorie X30 Senior, il est passé l'année dernière en catégorie OK Senior où il est devenu immédiatement champion suisse. Il aimerait bien défendre son titre cette année et en même temps participer à quelques courses internationales. Mais la question se pose de savoir si cela lui sera encore possible à côté ses études. Vous trouverez de plus amples informations sur les projets de Näscher dans cette huitième édition de notre série « Cinq questions à... ».
Tu avais été nominé pour le titre d'Athlète de l'année du Liechtenstein. Pourquoi cela n'a finalement pas marché?
Le choix s'est porté sur le nageur Christoph Meier. Mais je pense tout de même pouvoir déjà être légitimement fier d'avoir été nominé. C'est en effet un grand honneur pour un pilote de karting, étant donné que nous avons au Liechtenstein également d'autres très bons skieurs à côté de Meier. Pour moi, la joie d'avoir été pris en considération l'a par conséquent largement emporté sur la déception.
Dans quelle mesure as-tu pu profiter du soutien de Fabio Leimer, ancien champion de GP2, qui travaille pour votre équipe Meier en tant qu'entraîneur de pilotes?
Je suis sûr que son soutien a certainement contribué à mon succès. C'est une évidence! Fabio est très expérimenté et il a su m'en faire profiter. Mais je ne suis pas dépourvu d'expérience non plus et m'y connais moi aussi bien en karting. Nous avons donc eu un bon échange et il m'a apporté la confirmation du bien-fondé de mes efforts.
À quoi ressemble ta planification de la saison 2019?
Pour l'instant, je ne peux pas encore le dire avec précision. J'ai commencé mes études d'ingénieur civil à Winterthur en septembre. J'espère vivement avoir encore assez de temps pour le karting. Mais je ne pense pas pouvoir terminer une saison entière dans le championnat suisse. J'aimerais en effet aussi participer à une ou deux courses à l'étranger. Donc mon emploi de temps sera un peu serré.
N'as-tu jamais nourri l'ambition de pratiquer la course automobile?
Bien sûr, j'ai toujours voulu aller de l'avant. Mais c'est assez cher et quand on a 23 ans, on commence peu à peu à se demander si on ne va pas simplement se contenter de faire du karting où on se sent à l'aise. J'aimerais certes bien rouler sur le circuit, mais en ce moment je me vois davantage dans le karting que j'adore pratiquer. De plus, il n'y a pas de limite d'âge.
As-tu suivi le casting de la Série W avec ta compatriote Fabienne Wohlwend? Que penses-tu du fait que les femmes s'affrontent dans leur propre série de courses?
J'en ai entendu parler, mais je ne l'ai pas suivi de près. Je sais que la série doit avoir lieu dans le cadre du DTM. Cela semble intéressant et j'imagine que je vais sans doute y jeter un coup d'oeil. Je ne saurais dire si un Championnat de Formule exclusivement réservé aux femmes est une bonne chose ou non. Je me laisse surprendre.