Jasin Ferati et Miklas Born ne sont pas les seuls à passer à la course automobile cette année. Le champion du KZ2, Mike Müller, ose lui aussi franchir ce pas et participera à la nouvelle VW Touring Car Junior Cup en 2020.
2019 a été un millésime exceptionnel et apparemment aussi un bon cru chez les pilotes de kart suisses. Après Miklas Born et Jasin Ferati (et peut-être aussi Léna Bühler), Mike Müller vient en effet de faire le grand saut dans le sport automobile. Le champion KZ2 de la saison passée participera à la nouvelle VW Touring Car Junior Cup en Allemagne en 2020.
Huit courses sont prévues pour la première saison dont six se tiendront en Allemagne (2x Oschersleben, 2x Lausitzring, Nürburgring et Hockenheim), deux en République tchèque voisine (Most) et aux Pays-Bas (Zandvoort). La conduite se fera avec un véhicule Cup basé sur la VW up ! GTI, d'une puissance d'environ 140 ch et d'un prix inférieur à 25 000 euros.
Müller pilotera pour l'équipe de Fabian Danz, dont le père, Robert, dirige l'équipe de course. «Je me réjouis de relever ce nouveau défi», déclare Müller. «Mon but est d'acquérir le plus d'expérience possible. Mais je veux naturellement aussi atteindre les meilleurs classements.» Müller bénéficie du grand avantage suivant: comme la série est partie de zéro, aucune équipe et aucun pilote n’a une avance en termes de connaissances.
La saison commencera du 19 au 21 juin à Most. Au moins deux journées d'essai officielles sont prévues avant cette date. «Nous devrions avoir la voiture en mars», se réjouit Müller, 17 ans. «Nous espérons ensuite pouvoir rapidement passer sur la piste d'essai.»
Outre la coupe de marque VW, Müller participera également à une ou deux courses de kart en 2020. Tout en haut de la liste figure la course ADAC à Wackersdorf les 25/26 avril. Müller annonce qu'il a encore un compte à régler à cet endroit et qu'il veut impérativement gagner cette course.
Après trois années couronnées de succès, «AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge» se retirent pour l’année 2020 des pistes de course.
Pierre-Alain Regali, directeur d’AutoScout24, constate ce qui suit: «Nous sommes fiers d’avoir recruté dans le cadre du Challenge de jeunes talents motivés et performants.» «C’est pourquoi nous sommes très heureux de pouvoir continuer à soutenir les vainqueurs Karen Gaillard et Julien Apothéloz également cette année.»
Nicolas Hobi, Head of Marketing de Seat et Cupra, remarque quant à lui: «Nous sommes heureux d’avoir permis avec notre projet à trois talents de course automobile très motivés à franchir une première étape pour effectuer une carrière de pilote de course. Avec Topcar Sport, où Julien Apothéloz et Karen Gaillard, deux gagnants du Young Driver Challenge sont sous contrat, Cupra restera également cette année fidèle à la course automobile.»
Le projet «AutoScout24 et Cupra Young Driver Challenge» a été créé pour la première fois en 2017 par AutoScout24, SEAT et Fredy Barth. Ce programme de promotion de la relève des pilotes de course a été soutenu depuis cette année par la filiale de SEAT, la nouvelle marque Cupra. Dans une série de compétitions en quatre parties, les jeunes âgés entre 16 et 21 ans avaient l’opportunité d’apporter la preuve de leur talent de pilotes de course automobile. Ceux et celles qui réussissaient à convaincre le jury pendant toutes les phases et faisaient preuve non seulement d’aptitudes de conduite, mais aussi d’une passion et d’une volonté inconditionnelles de se consacrer à la course automobile, avaient la possibilité de remporter comme prix principal le soutien financier et les conseils d’AutoScout24 et de Cupra pour continuer à s’engager dans la course automobile. Parmi les gagnants du YDC se trouvaient: Oliver Holdener (2017), Julien Apothéloz (2018) et Karen Gaillard (2019).
Comme chaque année, l’Agence mondiale antidopage (WADA) publie la nouvelle liste des interdictions qui entre généralement en vigueur au 1er janvier. Vous trouverez le lien correspondant chez nous.
Fort heureusement, le dopage dans le sport motorisé n’est que très rarement un thème d’actualité. Les cas qui font la une des journaux concernent en règle générale d’autres disciplines sportives. En dépit de cette constatation, chaque pilote de course devrait se tenir sur ses gardes. Bien des athlètes ont en effet déjà trébuché sur des substances qu’ils considéraient comme «anodines». C’est pourquoi il vaut toujours la peine de jeter un coup d’oeil sur la liste mise à jour.
Pour la liste des interdictions 2020, la WADA a procédé en majorité à des adaptations formelles et les a complétées par des exemples de substances interdites ou leurs synonymes. Toutes ces substances étaient déjà interdites auparavant en raison de leur «structure chimique similaire», respectivement «leur effet biologique similaire». En pratique, cela signifie que les adaptations n’ont pas de répercussions sur le statut de dopage des médicaments en vente en Suisse. Mais les médicaments nouvellement prescrits, respectivement recommandés, doivent continuer à faire impérativement l’objet d’un contrôle avant leur utilisation sur la base de données sur les médicaments Global DRO publiée sur le site www.antidoping.ch ou via l’appli mobile.
Sur ce site, vous trouverez la liste des interdictions 2020: www.antidoping.ch/fr/lois-et-reglements/droit-prive/liste-des-interdictions
D’ailleurs: les contrôles antidopage effectués en 2019 à l’occasion du Championnat suisse de la montagne à Massongex et aux Rangiers ont tous été négatifs.
Les pilotes contrôlés (Eric Berguerand, Ronnie Bratschi, Thomas Kessler, Roger Schnellmann et Marcel Steiner) ont tous été «propres».
Êtes-vous encore à la recherche d’un cadeau de Noël adéquat? Pas de problèmes. Nous vous suggérons quatre livres qui vont plaire à tous les coups.
Annuaire du sport automobile suisse
L’annuaire du sport automobile suisse qui paraît depuis 1984 est pour les fans du sport motorisé suisse un «must have» absolu. Sur environ 400 pages, Peter Wyss et de nombreux auteurs invités passent en revue la saison 2019. Personne n’y est négligé. Qu’il s’agisse des championnats nationaux ou internationaux à deux ou des quatre-roues, ce livre célèbre tous les succès suisses. Il est complété par une statistique détaillée.
356 pages, plus de 550 photos, prix: 65 francs. Disponible en librairie ou sur le site www.aktivverlag.ch, ISBN 978-3-909191-75-4
Pilotes de Grand-Prix tessinois
De nombreux pilotes de course automobile sont déjà issus du canton méridional de la Suisse. Le plus célèbre parmi eux est sans doute Clay Regazzoni. Mais il existe encore un grand nombre d’autres pilotes de Grand-Prix tessinois. L’ouvrage en langue italienne et richement illustré «Piloti ticinesi da Grand Prix» de Giorgio Keller en fournit la preuve. Ce livre comporte le portrait de plus de 40 pilotes et une rétrospective sensationnelle qui aborde dans la dernière partie du livre aussi les pilotes tessinois qui ont pris le départ au Mans.
385 pages, plus de 1200 photos, prix: 58 francs. Disponible auprès de l’Edizioni Fontana (www.fontanaedizioni.ch, Mail: piloti.ticinesi@bluewin.ch), ISBN 978-88-8191-538-5
Jo Siffert
Aimez-vous les bandes dessinées? Êtes-vous par ailleurs un fan de Jo «Seppi» Siffert? Alors il y a fort à parier que cette bande dessinée dans le style Michel-Vaillant vous plaira. Olivier Marin et Michel Janvier y évoquent l’histoire de ce talent fribourgeois sortant du lot depuis ses débuts jusqu’à sa mort tragique par accident à Brands Hatch. Les photos et citations d’origine de contemporains célèbres, intégrées dans les différents chapitres, montrent qu’il ne s’agit pas exclusivement d’une bande dessinée.
64 pages, prix: 22 francs. Disponible en librairie ou sur le site www.editionspaquet.com/catalogue-bd/jo-siffert, ISBN 978-28- 8890-741-1
Le «magicien» suisse
Le surnom d’Edi Wyss était «The Swiss Wiz». Il était un mécanicien suisse de véhicules de course qui s’occupait dans les années 1970 en Angleterre auprès de McLaren des voitures de Denny Hulme, Peter Gethin et d’autres personnalités célèbres. Dans son autobiographie, Wyss raconte comment sa passion pour les véhicules de course et de sport l’a conduit d’abord sur la scène de course suisse et par la suite sur la scène internationale tout autour du globe.
304 pages, prix: 79,90 Euro, disponible en librairie ou sur le site www.rallyandracing.com, ISBN 978-3-9471-5622-1
Calendrier du Championnat Suisse de Karting 2020
Catégories CSK 2020
Super Mini / Année civile du 8 anniversaire jusqu’à l’année civile du 12 anniversaire
OK Junior / Année civile du 12 anniversaire jusqu’à l’année civile du 15 anniversaire
X30 Challenge Switzerland / dès année civile du 14 anniversaire
OK Senior / dès année civile du 14 anniversaire
KZ2 / dès l’âge de 15 anniversaire
L'autobau Erlebniswelt à Romanshorn n'est pas seulement une destination d'excursion populaire au lac de Constance (cf. ci-dessous). Grâce à ses propriétaires Fredy Lienhard sr. et Fredy Lienhard jr., autobau est également le sponsor principal du Championnat suisse de karting. Ce partenariat, qui existe depuis 2012, entrera dans sa neuvième année en 2020.
L'année prochaine, l'autobau Erlebniswelt ne se contentera pas mentionner le nom des sponsors, mais poursuivra également son sponsoring de la visière, qui est très apprécié. Cela signifie que ceux qui disputent toute la saison avec le logo autobau sur la visière de leur casque et qui s'inscrivent pour toute la saison ne doivent payer les frais d'inscription que pour quatre courses au lieu de six. Au cours de la dernière saison, pas moins de 40 pilotes ont bénéficié de cette offre. De plus, chaque pilote qui participe à cette campagne reçoit une carte d'entrée annuelle pour l'autobau Erlebniswelt.
La saison du championnat suisse de karting débutera le 5 avril à 7-Laghi, en Italie. Les autres dates sont les suivantes : 10 mai, Mirecourt (F) ; 7 juin, Levier (F) ; 28 juin, Château Gaillard (F) ; 23 août, 7-Laghi (I) et 12 septembre, Wohlen en Suisse. L'ouverture de saison initialement prévue à Franciacorta (I) n'aura pas lieu. La piste et l'infrastructure sont encore en cours de construction et ne seront pas terminées à temps pour le championnat suisse de karting qui aura lieu au début du mois d'avril.
Auto Sport Suisse tient à remercier autobau Erlebniswelt et en particulier Fredy Lienhard sr. et jr. de leur généreux soutien. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vivre une année 2020 passionnante et pleine d'action avec le plus grand nombre possible de participants.
Plus d’informations sur l’autobau Erlebniswelt:
L'entreprise autobau AG à Romanshorn est une entreprise consacrée entièrement à l'enthousiasme pour l'automobile et la course automobile et son but consiste à rendre cette fascination tangible pour les visiteurs. Cette entreprise est unique dans son genre et fait preuve d’un grand dynamisme. Chez autobau AG, la fascination des voitures caractérise toutes les manifestations. Sur le site industriel désaffecté, cette entreprise réunit un musée de l'automobile stylé qui fait également partie du site événementiel autobau erlebniswelt unique en Suisse, au bord du lac de Constance. À cela s'ajoute l’autobau Factory, un centre commercial moderne des entreprises automobiles spécialisées, et l'autobau Carlounge avec ses parkings professionnels, sécurisés par alarme. L'ancien réservoir de stockage de Romanshorn, rénové dans les règles de l'art, offre un cadre passionnant dans cette ville suisse importante pour l'histoire des transports.
Au cœur d'autobau AG se trouve l'incroyable collection de voitures de Fredy Lienhard, entrepreneur, pilote de course suisse et fondateur de l'entreprise. Les voitures de course, les voitures de sport, les voitures classiques et les véhicules anciens y sont présentés de manière extrêmement stylée et avec un grand flair pour le sport automobile dans les cinq halles d'exposition d'autobau erlebniswelt qui compte au total huit espaces d'exposition. L'exposition d'automobiles est unique dans son genre et se trouve dans le périmètre direct de Saint-Gall, Winterthour, Zurich et Kreuzlingen ainsi que de Constance, mais aussi à proximité de Bade-Wurtemberg, de la Bavière et du Vorarlberg.
Fredy Lienhard, un pilote de course automobile passionné, a eu l’idée de fonder autobau AG après une expérience clé. Lorsqu'il a, sur demande, fait visiter à des enfants d'une quatrième classe sa collection de voitures privées et lorsqu'il leur a raconté l'historique de nombreuses voitures, il a été stupéfait et ravi par l'enthousiasme et la joie des enfants. Cette expérience a poussé Fredy Lienhard à rendre sa collection accessible au public et à donner également aux autres la possibilité de vivre la fascination des voitures et des courses automobiles. Depuis toujours, il a eu pour vocation de rendre le design, la technologie et la course automobile tangibles. Voir aussi: https://www.autobau.ch/
L’année touche à sa fin et il est temps de passer en revue l’année écoulée. Pour faire le pont jusqu’à Noël, nous avons sélectionné à votre intention les meilleures photos de 2019. Commençons par le Championnat suisse de karting qui a proposé cette année beaucoup de spectacles sensationnels et d’action.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en consultant la galerie de photos sur le site https://motorsport.ch/fr/karti... et remercions cordialement tous les photographes!!!
Le Motorsport-Förderverein Swiss-rookies a ajouté deux nouveaux candidats à son programme de formation et de développement: Leandro Anderrüti (canton de Schwyz) et Levin Lovrenovic (canton de Schaffhouse) ont démontré leur talent par de bonnes performances et, en novembre 2019, ils ont réussi à se faire admettre aux Swiss-rookies.
Les candidats ont passé un test d'entrée sur deux demi-journées. On a testé leur condition physique sportive (force et endurance), leur faculté de s'exprimer devant une caméra, leur intelligence et leurs compétences de pilotage sur des simulateurs de course de la RacingFuel Academy à Horgen. La préparation comprenait une analyse détaillée de la piste dans laquelle les points de freinage et de virage étaient déterminés. Sur les simulateurs, les deux personnes testées ont ensuite suivi deux séances de préparation, une manche de qualification et une course avec Yannick Mettler, entraîneur des pilotes et membre du jury.
Pour les deux pilotes de karting sélectionnés, les mois d'hiver seront maintenant consacrés à des séances d'entraînement qui devraient leur permettre de porter une voiture de course sur le circuit à ses limites.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Swiss-rookies Motorsport Club sur Internet à l'adresse www.swiss-rookies.ch
«Toc Toc Toc – qui frappe à notre porte ce soir? Saint-Nicolas!
Mais au lieu de mandarines, pains d’épices et de poires,
il sort de son sac un nouveau site web pour parfaire notre gloire.»
Pour être honnête: ce n'est pas Saint-Nicolas qui nous a apporté notre nouvelle page web. Mais la date à laquelle nous avons mis en ligne notre nouveau site est bel et bien le 6 décembre. Depuis plus d'un an, nous travaillons sur ce nouveau look. Maintenant le chat est sorti du sac, ce qui nous ramène au sujet de Saint-Nicolas...
Le look de notre nouveau site web est clair et soigné. Nous avons opté pour une optique résolument moderne. En plus de ce relookage, le nouveau site Web est à la fine pointe de la technologie. Nous avons mis l'accent sur un guidage intelligent de l'utilisateur et une qualité élevée en termes de convivialité, de compatibilité du navigateur et de vitesse de chargement.
Un autre aspect important pour nous a été la conception du site Web dans ce qu'on appelle le «Responsive Web Design». Cela signifie que le nouveau site Web s'adapte automatiquement aux affichages et aux résolutions d'écran, que vous soyez assis devant votre PC ou que vous utilisiez votre smartphone ou votre tablette en déplacement.
Même après la relance, le travail continuera pour nous. Au cours des prochains mois, nous optimiserons continuellement le contenu, ajouterons de nouvelles fonctions et fonctionnalités et incorporerons vos commentaires.
Nous espérons que vous apprécierez notre site Web et attendons vos commentaires avec impatience!
Ces prochains jours, nous allons envoyer aux pilotes qui ont possédé une licence en 2019 les demandes de licence pour 2020. Cette expédition a lieu sur la base des indications en provenance de l’année en cours.
Nous nous tenons naturellement avec plaisir à votre entière disposition pour toute question en rapport avec les innovations prévues en 2020.
Le samedi passé, la remise des prix du Championnat suisse de karting de cette année s’est déroulée dans les halles «d’autobau erlebniswelt» à Romanshorn.
uto Sport Suisse a envoyé les invitations et presque tous sont venus. Samedi soir, on a rendu hommage aux meilleurs pilotes de karting de Suisse dans «l’autobau erlebniswelt» à Romanshorn.
En dehors des nombreuses coupes, l`élite suisse du karting a également eu droit à des prix de 30`000 francs suisses sponsorisé par le TSC ainsi qu`à des montres du partenaire Formex d`une valeur totale de 6`000 francs suisses.
Les animateurs Fredy Lienhard junior et sénior ont créé l`ambiance idéale dans le cadre de «l’autobau erlebniswelt». Tous ceux qui le souhaitaient pouvaient participer par ailleurs à une visite guidée de la plus grande collection de voitures de course de Suisse avant la cérémonie de remise des prix. Nombreux ont été les juniors à rêver à la vue de différentes voitures de Formule 1. Pour de nombreux pilotes de karting, l`objectif est en effet de pouvoir faire carrière un jour dans la compétition internationale. En tant que sponsor du Championnat suisse de karting, autobau apporte sa contribution pour les y aider. Sachez qu`en 2020, chaque pilote qui s`inscrit pour toute la saison de karting pourra à nouveau profiter de deux «courses gratuites» grâce à «l’autobau erlebniswelt». Cela correspond à 600 francs par pilote , ce qui est beaucoup d`argent dans un sport où il n`est souvent pas facile pour les jeunes de trouver les fonds nécessaires.
Mais revenons à la cérémonie de remise des prix. Tout a commencé comme d`habitude avec les plus jeunes, les Super Minis. Cette année, c`est un Valaisan qui a remporté le titre, à savoir Roy Alan Shaw, qui pilote pour l`équipe KartBox.ch. Derrière Shaw, Elia Pappacena et Loris Achermann ont terminé 2e et 3e, mais il n`y avait pas que des coupes pour les 3 premiers. Auto Sport Suisse a remis des trophées jusqu`à la 10ème place. De plus, deux autres prix ont été décernés dans cette catégorie: Pappacena a été honoré comme la meilleure recrue. Et pour son comportement exemplaire lors d`une collision à Levier, Cédric Malk s`est vu remettre le trophée Fair Play par Andreas Michel, président de la CSN.
Dans la catégorie OK Juniors, celle des deuxièmes plus jeunes participants, le trophée pour la 1ère place est allé à Elia Sperandio. Le pilote saint-gallois (également de KartBox.ch) s`est imposé face à Sebastian Kraft, qui était absent à Romanshorn. Troisième dans cette catégorie, Hugo Giraud devance Florent Panès, vainqueur dans la sous-catégorie «OK Junior Academy». La meilleure recrue parmi les juniors a été le champion Sperandio.
Seulement neuf points séparent les trois premiers dans la catégorie X30 Challenge Suisse. Savio Moccia a remporté ce combat à trois excitant. Le pilote bernois de 17 ans de l’équipe MH Racing s`est donc réjoui de la coupe et a annoncé qu`il allait défendre le titre l`année prochaine. Rafael Aguiar s`est classé deuxième dans le groupe qui compte le plus grand nombre de participants. Au final, il ne lui a manqué que quatre points par rapport à Moccia. La 3ème place est revenue à Léna Bühler, qui a également remporté la catégorie féminine dans le Championnat suisse de karting. Le titre de «Rookie de l’année» a été attribué à Rafael Aguiar.
Parmi les plus anciens, les OK Seniors, Pascal von Allmen s`est finalement classé en tête après avoir remporté deux vice-championnats. La 2ème place derrière le pilote du Kart Club bernois est allée au champion de l`an dernier Patrick Näscher, qui n`avait terminé que cinq des six courses. La 3ème a été remportée par Timo Moser. La meilleure recrue (Samuel Sätteli) a terminé 6ème dans cette classe.
Dans la catégorie KZ2 des karts avec boîte de vitesses, le Kart Club bernois compte deux pilotes qui ont performé . Mike Müller a gagné souverainement devant Isabelle von Lerber. Vincenzo Alvaro a terminé troisième, suivi de près par Samir Ben, le nouveau venu le plus fort. Müller a ainsi remporté le titre dans toutes les catégories dans lesquelles il a concouru et cela toujours à un rythme bisannuel. Le Bernois envisage son avenir dans l`ADAC Kart Cup en 2020. «J`ai hâte de relever ce défi», déclare Müller. «Le but est de continuer ma série. Mais j`espère qu`il ne me faudra pas deux ans pour remporter le titre en Allemagne.»
Avis à tous ceux qui comptent participer au Championnat de karting de l`année prochaine: il recommencera le 5 avril 2020 à Franciacorta/Italie. Auto Sport Suisse se réjouit d’ores et déjà de pouvoir les y accueillir à nouveau.
Super Mini
1. Roy Alan Shaw, KartBox.ch
2. Elia Pappacena, Spirit-Racing.ch
3. Loris Achermann, Exprit Kart Team
Bester Rookie: Elia Pappacena, Spirit-Racing.ch
OK Junior
1. Elia Sperandio, KartBox.ch
2. Sebastian Kraft, Team Dieter Kraft
3. Hugo Giraud, Team Nicolas Giraud
Bester Rookie: Elia Sperandio, KartBox.ch
OK Junior Academy
1. Florent Panès, Team Daniel Panès
2. Mateo Lai, Team Danilo Lai
3. Valentin Steiger, Spirit-Racing.ch
Bester Rookie: Keine Preisvergabe
X30 Challange
1. Savio Moccia, MH Racing GmbH
2. Rafael Aguiar, Karting Team Saeba
3. Léna Bühler, Spirit-Racing.ch
Bester Rookie: Rafael Aguiar, Karting Team Saeba
OK Senior
1. Pascal von Allmen, Berner Kart Racing Club
2. Patrick Näscher, Team Näscher
3. Timo Moser, Moser Racing
Bester Rookie: Samuel Sätteli, Kart Republic
KZ
1. Mike Müller, Berner Kart Racing Club
2. Isabelle von Lerber, Berner Kart Racing Club
3. Vinzenco Alvaro, GS Karting
Bester Rookie: Samir Ben, Berner Kart Racing Club
Damen-Wertung
1. Léna Bühler, Spirit-Racing.ch
2. Isabelle von Lerber, Berner Kart Racing Club
3. Ekaterina Lüscher, Exprit Kart Team
https://www.facebook.com/AutoSportSchweiz/
https://motorsport.ch/de/kart/galerie
Pour l’année 2020, le Comité Karting lance au nom de la CSN un nouvel appel d’offres pour la livraison des pneus de l’autobau Championnat Suisse de Karting pour les catégories Super Mini, Iame X30 Challenge Switzerland, OK Senior/Junior et KZ2.
Veuillez-trouver ci-joint les informations correspondants.
Auto Sport Suisse est à disposition pour tous les questions supplémentaires.
Le calendrier des championnats suisses 2020 est désormais connu. Voici un aperçu des dates.
Calendrier courses de côte
21 juin, Hemberg (SG)
28 juin, Reitnau (AG)
12 juillet, Massongex (VS)
26 juillet, Ayent-Anzère (VS)
16 août, Les Rangiers (JU)
30 août, Oberhallau (SH)
13s septembre, Gurnigel (BE)
20 septembre, Les Paccots (FR)
Calendrier Slaloms
5 avril, Interlaken (BE)
26 avril, Frauenfeld (TG)
17 mai, Bière (VD)
24 mai, Bure (JU)
21 juin, Romont (FR)
28 juin, Chamblon (VD)
27 septembre, Drognens (FR)
11 octobre, Ambri (TI)
Calendrier Rallyes
17/18 avril, Critérium Jurassien (JU)
28-30 mai, Rallye du Chablais (VD/VS)
19/20 juin, Rallye Ronde del Ticino (TI)
3-5 septembre, Rallye Mont-Blanc (France)
15-17 octobre, Rallye International du Valais (VS)
Calendrier Karting
29 mars, 7-Laghi (Italie)
10 mai, Mirecourt (France)
7 juin, Levier (France)
28 juin, Château Gaillard (France)
23 août, 7-Laghi (Italie)
12 septembre, Wohlen (AG)
Pour les deux courses en Italie, nous n’avons pas encore reçu l’autorisation par l’ACI/CSAI (club d’automobilistes italien). Pour des raisons de coûts, on renoncera l’année prochaine à une course à Lignières.
Nico Müller, Neel Jani et Patric Niederhauser sont des coureurs automobiles suisses expérimentés. Müller a remporté cette année le titre de vice-champion du DTM et démarre maintenant aussi en parallèle en Formule E. Jani a été champion du monde des 24 heures du Mans et champion du monde de voitures de sport en 2016. En tant que pilote d`usine Porsche, il misera également sur la série électrique en 2019/2020. Après deux ou trois années difficiles, Niederhauser a remporté cette saison avec brio le titre dans l`ADAC GT Masters. Le trio ne manque donc pas d`expérience. C`est pourquoi Auto Sport Suisse a demandé aux trois figures de proue suisses de nous faire part de leurs conseils pour la relève. Voici ce qui en est ressorti:
Lorsque tu as affaire à un(e) pilote de kart talentueux/euse qui a des moyens financiers modestes, que lui conseilles-tu de faire?
Nico Müller: «Si la personne a l’enthousiasme et la passion, elle devrait faire tout ce qui est en son pouvoir pour se constituer un réseau afin de réunir les ressources financières nécessaires. Elle devrait également consacrer chaque minute libre à ce sport. Cependant, les obligations scolaires ne doivent pas être négligées pour autant.»
Neel Jani: «Je pense que c`est une bonne idée de créer un réseau et de chercher par ce biais le financement nécessaire. Je pense aussi qu’il est souhaitable de chercher à se faire admettre à un programme pour jeunes talents. Il ne faut pas nécessairement avoir pour objectif de rouler en Formule 1. Il y a aussi de bons programmes de soutien qui visent les courses GT.»
Patric Niederhauser: «Je pense qu`il est important de ne jamais perdre de vue son objectif. Mais il ne faut pas rêver au-delà de ses possibilités. Il importe de rester réaliste. Et un autre conseil: ne puisez pas dans votre fortune personnelle!»
Quelles astuces t`ont aidé à progresser dans ta carrière?
Nico Müller: «Ce ne sont pas des astuces, mais il est important de trouver les bonnes personnes. Si vous n`avez pas une formation en sport automobile, c`est plus compliqué. La question de savoir à qui faire confiance a aussi été un thème récurrent dans ma carrière. Il importe de savoir que l`on peut aussi tirer des enseignements des mauvaises expériences. Je pense qu`il est primordial de ne pas hésiter à demander conseil à des conducteurs expérimentés.»
Neel Jani : «La persévérance est importante. Il faut toujours donner son maximum. Il est également important d`être au bon endroit au bon moment. Mais là il s’agit moins d’un conseil que d’un fait.»
Patric Niederhauser: «Le plus important est de ne jamais abandonner et de faire preuve d’endurance même quand les choses ne vont pas bien. Il faut toujours faire tout ce qui est en son pouvoir pour atteindre son but. Cela ne veut naturellement pas dire qu’il faut mettre sa maison en gage. Mais il faut continuer à perfectionner sa technique, en faisant du sport et de la course automobile aussi souvent que possible, pendant que les autres rencontrent des collègues et sortent s`amuser.»
Nombreux sont ceux qui rêvent d’une carrière de pilote de Formule 1. Mais ce rêve est-il encore réaliste de nos jours?
Nico Müller: «Il serait triste qu`on ne puisse plus rêver du but ultime en sport automobile. Bien sûr que c`est difficile, raison pour laquelle il faut être en mesure d`estimer le plus tôt possible jusqu`où on est capable d’aller. Le sport automobile offre également d`autres options que l`on ne devrait pas perdre de vue.»
Neel Jani: «La Formule 1 a tendance à être une discipline réservée aux fils de riches. Mais je pense qu`il y a encore une chance pour les pilotes talentueux d`atteindre cet objectif.»
Patric Niederhauser: «Ce n`est pas impossible. J`ai également affronté de nombreux pilotes qui sont ou étaient en Formule 1 aujourd`hui. Mais il faut se rendre à l’évidence : sans argent, la Formule 1 restera un rêve.»
Que ferais-tu différemment dans ta carrière avec les connaissances actuelles si tu avais une deuxième chance?
Nico Müller: «Il n`y a pas grand-chose que je ferais différemment. J`aurais probablement dû me diriger vers les voitures de tourisme un an plus tôt parce que les courses de formule sont en effet extrêmement coûteuses. Mais en définitive, je m`y prendrais en grande partie de la même façon.»
Neel Jani: «En fait, pour moi aussi, ma façon de procéder s’est avérée payante en bien des points. Rétrospectivement, je m’y prendrais probablement autrement en ce qui concerne la Formule 1. Mais c`est aussi exactement ce qui m`a finalement amené chez Porsche. Le chemin est donc le but.»
Patric Niederhauser: «Je ferais beaucoup différemment. Mais je suis d`accord avec mes deux collègues suisses sur un point : c`est parce que j`ai fait toutes ces erreurs que je suis arrivé là où je suis aujourd`hui. Mais voici un dernier conseil qui me semble très important: ne vous ruinez pas pour pratiquer la course automobile, notamment pas pour les courses de formule 1 ! J`aurais dû l`abandonner et m`intéresser aux voitures de tourisme/GT bien avant.»
Pour remporter le titre, il fallait obligatoirement gagner la dernière course et il n`a pas manqué cette occasion: Jasin Ferati (16 ans) est le nouveau champion DEKM annoncé sur le plan international qui est la première et la seule série de karting électrique au monde. Après un début de saison aux résultats peu spectaculaires, le débutant de Winterthour a réussi à améliorer constamment ses performances avec sa révolutionnaire Rotax-E-Kart-Thunder. Une impressionnante course de rattrapage lui a permis de remporter la victoire lors de la finale mondiale Rotax Max à Sarno. Avec une victoire de bout en bout, il a chassé in extremis Luka Wlömer du haut du classement par quatre points.
«Ce titre signifie beaucoup pour moi», dit Ferati. «Bien que l`écart au milieu de la saison ait été énorme, tout le monde autour de moi pensait que je pouvais encore y arriver après la quadruple victoire inattendue à Genk. Je suis fier et satisfait d`avoir réussi à y parvenir malgré la pression toujours croissante. Je savais avant la dernière course que, quelle que soit la performance de Wlömer, j`avais besoin d`une victoire pour devenir champion. Réussir le départ était donc primordial pour moi. Je devais impérativement être en tête après le premier virage pour pouvoir contrôler la course et c`est exactement ce qui s`est passé. Bradley Barrett a certes été à plusieurs reprises à côté de moi, mais il n`a pas réussi à me dépasser.»
Dans le Championnat suisse de karting autobau, les décisions sont tombées le week-end dernier. Dans deux catégories, à savoir l`OK Junior et le X30 Challenge Suisse, le suspens a perduré jusqu`à la ligne d`arrivée. Mais au final, tous ceux qui sont venus à Lignières en tant que leader ont triomphé.
Dans la catégorie X30 Challenge Switzerland, trois pilotes ont eu la chance de remporter le titre avant la finale: Savio Moccia, Rafael Aguir et Léna Bühler. Moccia avait la meilleure position de départ avec dix points d`avance sur Aguiar et 29 points sur Bühler. Mais il s`agissait d`un match rude pour le jeune pilote âgé de 17 ans de Lyss dans le canton de Berne. Moccia n`a pas dépassé le 6e rang dans les deux tours de qualification et en finale aussi, il n`a franchi la ligne d`arrivée qu`en huitième position. Comme ses rivaux Aguiar, avec les places 8, 5 et 5 ainsi que Bühler (5, 2 et 2) n`ont pas non plus connu un week-end parfait, il a toutefois suffi à Moccia de fournir une performance sans accéder au podium pour gagner le titre avec quatre points d`avance sur Aguiar et neuf points sur Bühler. Moccia déclare: «C`était très juste et j`ai dû faire très attention à ce que personne ne me fasse me retourner. Mais maintenant, seul le titre compte et je suis heureux d`avoir réussi.»
A Lignières, Kilian Streit a clairement dominé dans la catégorie X30 Challenge Switzerland . Le Bernois a remporté les trois courses, mais n’a pu exercer aucun impact sur l`issue du championnat puisqu’avant Lignières, il n`avait pris le départ qu`à Château Gaillard.
Ce n`est pas seulement dans la catégorie X30 Challenge que les résultats ont été serrés. Tel a aussi été le cas dans la catégorie OK Junior et cela surtout parce que les deux aspirants au titre Elia Sperandio et Sebastian Kraft sont entrés en collision dans la deuxième manche. Alors que Sperandio n`a pas pu continuer la course, Kraft l’a terminé à la sixième place. Une pénalité de dix secondes l`a ramené à la 9e place, une décision que Kraft n`a toutefois pas comprise: «Nous nous sommes certes touchés à la fin du deuxième virage, mais je ne peux tout de même pas me volatiliser.»
Avant la manche finale, Sperandio avait 326 points à son actif, Kraft 321... Déjà dans les premiers tours, on a pu constater que Sperandio n`avait pas la vitesse requise pour être au top. «Le moteur n`a pas tourné rond», a déclaré le jeune homme de 14 ans, originaire de Mels, dans le canton de Saint-Gall. «C`est pourquoi il m`a été impossible de faire mieux que la 7ème place.» Kraft aurait en principe dû gagner dans ces circonstances, mais lui non plus n`a pas réussi à progresser et a dû se contenter de la 4e place derrière Ekaterina Lüscher. La victoire en finale est revenue à Hugo Giraud, qui a donc réussi à défendre sa troisième place au général.
Les décisions dans les trois autres catégories étaient un peu moins tendues. Dans la classe KZ2 des karts avec changement de vitesse, Mike Müller s’est déjà adjugé le titre après la première manche. Le pilote du Kart Racing Club bernois s`est montré imbattable après avoir remporté la 2ème place dans la première manche. Mais le nouveau champion de KZ2 n`a rien pu faire contre son homonyme de Lignières, Sven Müller qui a remporté les trois courses et a réussi à se hisser encore à la 8ème place du championnat. Pour Mike Müller, il s`agit du troisième titre suisse de karting. Il est toujours resté fidèle à sa ligne. «Dans les Minis, les Juniors et maintenant en KZ2, j`ai toujours remporté le titre la deuxième année», déclare Müller avec fierté. Isabelle von Lerber a complété le triomphe du Kart Racing Club de Berne. Grâce à deux deuxièmes places et une troisième, la pilote rapide s`est assuré la deuxième place devant Alvaro.
Pascal von Allmen a aussi performé à Lignières. Le pilote Kart Republic (également du Kart Racing Club bernois) est arrivé sur place avec une avance de 62 points sur Patrick Näscher et a su la gérer avec brio. Avec une victoire dans la première manche, il a aussi mis les points sur les i dès le matin. Näscher, qui a participé en cours de saison à une course de moins que le nouveau champion, s`est consolé en remportant une victoire spectaculaire dans la course finale.
Chez les plus jeunes de la catégorie des Super Minis non plus, il n`a pas fallu compter longtemps. Roy Alan Shaw, pilote de KartBox.ch comme Sperandio, a étendu son avance sur son seul adversaire restant, Elia Pappacena, à 50 points après la première manche, ce dernier ayant écopé d`un zéro point pour un câble défectueux. Après avoir décroché la 3e place dans la deuxième course, le Valaisan a également remporté son premier titre. Pour Pappacena, la lutte pour le titre de vice-champion était encore serrée. Comme Loris Achermann a gagné les trois courses et qu`il a aussi récolté les trois points bonus pour le tour le plus rapide, il a rattrapé Pappacena à un point près.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau à l`internet: www.motorsport.ch/kart ou sur Facebook www.facebook.com/AutoSportSchweiz/ respectivement du Championnat suisse de karting. Les courses finales peuvent être visionnées sur le site www.swiss-sport.tv
Les courses finales du championnat suisse de karting autobau se dérouleront ce week-end à Lignières. Dans l’optique d`un observateur neutre, la situation de départ ne pourrait être plus palpitante. Dans chaque catégorie, il est encore incertain qui va remporter le titre. Il y a cinq titres à décerner. Douze conducteurs entrent en considération. Il y aura des duels classiques dans les catégories Super Mini, OK Junior et OK Senior. Dans les catégories X30 Challenge Suisse et la KZ2, il y aura encore trois pilotes en lice pour remporter le titre.
La situation de départ la plus excitante se présentera dans le X30 Challenge Switzerland. Les trois prétendants au titre n`ont en effet que 29 points d`écart. Savio Moccia du MH Racing Team a les meilleures cartes en main avant la finale. L`athlète de 17 ans, originaire de Lyss, mène après cinq des six week-ends de course avec 281 points. Rafael Aguiar est deuxième – seulement dix points derrière. Puis c’est Léna Bühler qui est troisième avec un retard de 29 points. Tous les trois ont déjà gagné cette saison, Moccia à Mirecourt avec un maximum de 75 points pour un week-end parfait, tout comme Bühler à Wohlen. «C`est génial d`aborder le dernier week-end de course en tant que leader», déclare Moccia. «Mais rien n`est encore gagné. J`espère que nous pourrons tout faire parfaitement et gagner une manche après l`autre. Mais cette année, nous avons connu beaucoup de courses avec des résultats surprenants. Faire un pronostic s’avère donc difficile.»
Il y a encore trois prétendants au titre dans la catégorie KZ2. Cependant, la probabilité que l`ancien leader passe les rênes des karts avec boîtes de vitesse y est la plus faible. Mike Müller compte 299 points avant Lignières. Il n`a besoin que de cinq points supplémentaires pour remporter le titre. «J’ai bien sûr une grosse avance», dit Müller. «Néanmoins, il y a toujours un risque de tout perdre. Pour moi, atteindre le drapeau à damier est la chose la plus importante.» Les deux derniers pilotes qui pourraient encore lui faire perdre le titre sont Vincenzo Alvaro (229 points) et Isabelle von Lerber (228). Mais tous les deux auraient besoin d`un miracle pour empêcher Müller de remporter son troisième titre de champion suisse de karting.
L`attribution du titre dans la catégorie OK Senior semble également être une simple formalité. Pascal von Allmen y mène avec 62 points d`avance sur le champion de l`an dernier Patrick Näscher. Ici aussi, la règle est la suivante: on peut marquer un maximum de 75 points. Le pilote du Liechtenstein aurait donc besoin d`un week-end de rêve et doit en même temps tabler sur la malchance d`Allmen. Näscher déclare: «Malheureusement, j`ai dû sauter la course à Château Gaillard et il me manque maintenant ces points pour avoir encore une chance vraiment réaliste.»
Parmi les plus jeunes, les Super Minis, le Valaisan Roy Alan Shaw a la meilleure chance. Il mène 40 points devant Elia Pappacena de Rudolfstetten et est également en tête avec 8:2 au niveau des victoires. Avec une moyenne de plus de 60 points par week-end, Shaw a placé la barre très haut pour son rival. Mais ici aussi, la règle suivante s`applique: une seule panne et tout est à nouveau en jeu.
Les deux aspirants au titre dans la catégorie OK Junior n`ont pas à faire de savants calculs. Elia Sperandio n`a que neuf points d`avance sur Sebastian Kraft. Dans cette catégorie, tout est donc possible. Kraft a récemment connu un très bon week-end à Levier en remportant trois courses. Sperandio a réussi cet exploit à Château Gaillard et Mirecourt. «Nous n`avons vraiment pas le temps de calculer», dit Sperandio et résume: «C’est le plus rapide de nous deux qui deviendra champion.»
Contrairement aux manifestations précédentes, les moteurs vrombiront déjà à partir de vendredi. Le départ officiel sera donné le samedi avec les essais libres à partir de 9.00 heures. Les courses auront lieu le dimanche matin à partir de 10.00 heures. La dernière manche commencera à 16h40.
Vous trouvez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau à l`adresse suivante: www.motorsport.ch/kart. Les courses finales peuvent être regardées en direct sur www.swiss-sport.tv ou sur la page Facebook du Championnat suisse de karting.
La course finale de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura bientôt lieu.
La manifestation aura lieu les 14/15 septembre 2019 à Lignières/NE et il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net
La clôture des inscriptions pour la sixième course est fixée au 04.09.2019 à 24h00.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans quelques semaines, la prochaine course de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura lieu.
La manifestation aura lieu les 14/15 septembre 2019 à Lignières/NE et depuis maintenant, il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net
La clôture des inscriptions pour la sixième course est fixée au 04.09.2019 à 24h00.
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Dans plus d`une catégorie, une décision anticipée aurait fort bien pu déjà tomber ce week-end. Mais finalement, le Championnat suisse de karting autobau restera palpitant jusqu`à la finale. Aucun des pilotes en tête de classement n`a en réussi à décrocher le titre de champion de manière anticipée lors de la 5ème course à Levier (F). Bien au contraire: dans trois catégories le suspens s’est encore accru pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de karting. La communauté suisse du karting peut donc se réjouir à l’avance de vivre une finale mémorable à Lignières les 14 et 15 septembre.
Mike Müller, pilote du Kart Racing Club de Berne, avait les meilleures chances de décrocher à l’avance le titre de champion dans la catégorie KZ2 des karts équipés de boîtes de vitesses. Il avait en effet une avance de 70 points sur ses concurrents. Après la cinquième course du championnat, son avance reste de 70 points bien que Müller ait dû se contenter de la 5ème et 7ème place lors des qualifications et ne soit monté sur la troisième marche du podium qu’en finale. Mais comme la concurrence directe, surtout Isabelle von Lerber, n`a pas pu récolter suffisamment de points, Müller est quasiment assuré de décrocher le titre dans la catégorie KZ2. Il ne manque plus que six points à ce pilote de Sigriswil et normalement, il devrait pouvoir les marquer à Lignières. Le grand gagnant de Levier a été Samir Ben, coéquipier de Müller. Après une victoire et une deuxième place dans les courses préliminaires, le pilote de Swiss-Hutless a également remporté la victoire dans la finale où il a tenu Vincenzo Alvaro à distance. Mais il s`est vu infliger par la suite une amende de cinq secondes pour un déflecteur non conforme aux règles, ce qui a permis à Sven Müller de prendre la deuxième place. Ben fait le constat suivant: «J`ai beaucoup appris pendant cette saison. A 7 Laghi, je me suis contenté de suivre le groupe et me voici maintenant avec ce résultat qui m’étonne moi-même.»
Le seul à avoir réussi à conforter encore sa position de leader à Levier a été Pascal von Allmen dans la catégorie des OK Seniors. De 54 points, son avance est passée à 62 et cela sans victoire. Von Allmen occupait les places 3, 2 et 7, mais à l’arrivé, il a lui aussi écopé d`une pénalité de cinq secondes pour un incident aux stands. Sans cela, il aurait remporté le titre de manière anticipée. Seul Patrick Näscher peut encore le lui disputer. Mais pour y parvenir, le champion de l`année passée devra affronter une tâche herculéenne. Von Allmen doit marquer un maximum de douze points à Lignières pour permettre à Näscher de décrocher le titre. Miklas Born a remporté les victoires à Levier. «Comme nous avons déjà manqué trois courses du Championnat suisse, ma seule ambition consistait à remporter la victoire du jour et de mettre un terme à ma série de défaites», a déclaré le Bâlois.
Parmi les plus jeunes, c`est toujours Roy Alan Shaw qui a les meilleures cartes en main dans la catégorie des Super Mini, même si l`avance du Valaisan de onze ans est tombée à 40 points à cause des performances d’Elia Pappacena qui a connu à Levier son deuxième meilleur week-end après Wohlen en remportant les rangs 1, 3 et 2 faisant ainsi reporter le verdict relatif au titre.
Les résultats dans la catégorie OK Juniors sont très serrés. Elia Sperandio a défendu sa position de leader à Levier. Mais Sebastian Kraft a réussi à réduire l`écart à neuf points avec un week-end très performant (3 victoires en 3 courses). Sperandio a bien dû l’admettre: «Le week-end aurait pu mieux se passer. Il ne me manquait qu`un dixième de seconde en qualifications. Mais cela signifiait déjà P5. Puis nous avons eu une fissure dans le châssis que nous avons dû souder avant chaque course. J’ai toutefois quand-même réalisé le meilleur chrono en finale.» Ekaterina Lüscher a connu un week-end performant. Partie de la position 4, la pilote la plus rapide du groupe a pris la 2e place dans la finale.
Les résultats dans la catégorie X30 Challenge Switzerland sont aussi serrés que dans celle des juniors. A Lignières, les pilotes qui pourront encore devenir champion seront même au nombre de trois. Savio Moccia a toujours la meilleure position de départ. Le pilote de 17 ans, domicilié à Lyss, est monté sur le podium dans les trois courses à Levier. Mais son rival Rafael Aguiar s`est rapproché de lui en remportant deux victoires et une deuxième place. Léna Bühler, troisième au classement, n`est montée sur le podium que dans la finale. Cependant, ses chances de remporter le titre restent intactes. Avec un écart de 29 points, tout est encore possible pour elle lors de la finale à Lignière.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau à l`adresse suivante: www.motorsport.ch/kart
Le Championnat suisse de karting autobau entre dans sa phase décisive. Lors de l`avant-dernière manche en France, à Levier au sud de Besançon, on pourrait déjà connaître les premiers champions de cette année. Mike Müller a les meilleures chances de remporter de manière anticipée le titre dans la catégorie KZ2. Dans cette catégorie, le pilote de Sigriswil au-dessus du lac de Thoune est confortablement en tête avec une avance de 70 points sur Isabelle von Lerber. S`il parvient à augmenter son avance à 76 points, Müller sera le nouveau champion avant la finale à Lignières. Dans le cas contraire, le verdict ne tombera pas avant la dernière manche du 15 septembre.
Mais Müller n`est pas le seul à s`être mis dans une bonne position de départ. Pascal von Allmen dispose lui aussi d`une jolie avance dans la catégorie des OK Seniors. Le Bernois est non seulement en tête du championnat avec 54 points d`avance sur Patrick Näscher, mais il a également été le meilleur pilote de sa catégorie à Mirecourt. Näscher, le champion de l`an dernier, devra donc mettre tout en œuvre pour reporter l’échéance de la décision. Mais pour être honnête, il convient de souligner que le pilote du Liechtenstein a dû renoncer à une course. Si Näscher avait pris le départ à Château Gaillard, l`avance de Von Allmens aurait sans doute été plus faible.
Une décision pourrait également être prise dans la catégorie des plus jeunes participants, les Super Minis – du moins une décision préliminaire. Le Valaisan Roy Alan Shaw mène dans cette catégorie. Son avance sur Elia Pappacena de Rudolfstetten, deuxième au classement, est de 45 points. Comme Müller chez les «grands», Shaw a aussi marqué le maximum de points chez les «petits» à Mirecourt. «Dans les douze courses qui ont déjà eu lieu, j`ai été six fois premier, quatre fois deuxième et une fois troisième. Je pense que je peux être satisfait de ces performances et j`ai hâte de courir en fin de semaine à Levier», dit Shaw. Enea Frey ne sera pas au départ. Le troisième pilote au classement du championnat doit marquer une pause à cause d`une main cassée.
Elia Sperandio est le leader général de la catégorie des OK Juniors. Son adversaire dans la lutte pour le titre, Sebastian Kraft, a un retard de 38 points sur lui. Jusqu`ici, le pilote Praga de Mels a gagné au moins une course à chaque épreuve. En termes de victoires en course, il mène clairement contre Kraft avec un score de 8:3, mais Sperandio ne peut se reposer sur ses lauriers pour autant. Lors de la troisième manche à Wohlen, Kraft a notamment réalisé une excellente performance. On peut exclure l`éventualité d`un autre OK Junior intervenant dans la lutte pour le titre. Le troisième au classement, Hugo Giraud de Founex sur le lac Léman, est 98 points derrière Sperandio et 60 points derrière Kraft.
Les résultats sont actuellement les plus serrés dans la catégorie X30 Challenge. Savio Moccia n`a que 16 points d`avance sur Léna Bühler et 22 points sur Rafael Aguiar. Tout laisse donc à penser que le verdict tombera à Lignières. L`absence de Karen Gaillard n`a aucune influence sur le championnat. Mais un grand week-end approche malgré tout pour la Fribourgeoise. En tant que l`une des trois gagnantes du Young Driver Challenge, la pilote de Riaz fera ses débuts dans le TCR Allemagne au Nürburgring ce week-end.
Le suspense sera donc assuré. La piste d’une longueur de 1176 mètres passe pour être très populaire parmi les pilotes. De nombreux virages à droite et une légère déclivité alternent avec des lignes droites qui permettent des duels à l’abri du vent. Les prévisions météorologiques promettent aussi d`être variables. Quelques gouttes de pluie ont été annoncées pour dimanche. Cela pourrait générer une action supplémentaire, car la piste sèche en général rapidement.
Pour les 78 participants, les séances d`entraînement officielles débuteront à 8 h le dimanche matin. Les premières courses débuteront à 10h. Vous trouverez de plus amples informations à l`adresse suivante: www.motorsport.ch/kart. Les courses finales peuvent être suivies en direct sur www.swiss-sport.tv ou sur la page Facebook du Championnat Suisse de Karting.
La prochaine course de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura bientôt lieu.
La manifestation aura lieu les 17/18 août 2019 à Levier (FRA) et il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net.
La clôture des inscriptions pour la cinquième course est fixée au 08.08.2019 à 24h00.
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La clôture des inscriptions pour la cinquième course est fixée au 08.08.2019 à 24h00.
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Dans quelques semaines, la prochaine course de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura lieu.
La manifestation aura lieu les 17/18 août 2019 à Levier (FRA) et depuis maintenant, il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net.
La clôture des inscriptions pour la cinquième course est fixée au 08.08.2019 à 24h00.
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Quatre des six courses du championnat suisse de karting autobau appartiennent déjà au passé. Aucun champion n`a encore été désigné dans aucune catégorie. Mais les premières décisions préliminaires ont été prises à Mirecourt en France sur la piste d`une longueur de 1267 mètres au sud de Nancy. C’est notamment le cas dans les catégories KZ2 et OK Senior.
Mike Müller a dominé tout au long du week-end dans les karts avec boîte de vitesse de la catégorie KZ2. Ce pilote de Sigriswil, au-dessus du lac de Thoune, a remporté toutes les courses avec brio et dispose d`une confortable avance de 70 points dans le championnat. Müller pourrait donc d`ores et déjà devenir champion lors de la prochaine course à Levier (18 août). Les concurrents directs de Müller ne se sont pas fait de cadeaux non plus à Mirecourt. Isabelle von Lerber a terminé 4e et 3e lors des premières course, tandis que Vincenzo Alvaro, troisième, a terminé quatrième et deuxième respectivement. En finale, alors que tous deux avaient de bonnes chances de monter sur le podium, une collision a mis fin à leurs espoirs et a finalement permis à Ivan Rechsteiner et Samir Ben d`hériter des places d`honneur. Müller constate avec satisfaction: «Tout a joué parfaitement pour moi ce week-end. Comme j`avais souvent une avance de plusieurs mètres en début de course, j`ai pu ajuster ma vitesse et économiser mes pneus. À chaque fois que mon avance diminuait quelque peu, je pouvais de nouveau accélérer.»
Pascal von Allmen s`est également placé en tête grâce à un week-end performant. Le pilote du Kart Racing Club bernois n`a pas seulement enregistré les meilleurs temps à l`entraînement, il a également remporté la finale après la première manche et la deuxième place dans la deuxième manche, même s`il n’a devancé Samuel Sätteli que de justesse (29 millièmes). L`avance de Von Allmen sur Patrick Näscher, vice-champion l`an dernier dans la catégorie OK Senior, s`élève à 54 points après Mirecourt, mais cela s’explique aussi par le fait que Näscher n`a pas pris le départ à Château Gaillard.
Parmi les plus jeunes, le pilote valaisan Roy Alan Shaw a étendu son avance dans la catégorie Super Mini (8 à 12 ans). Le pilote Praga a non seulement remporté les deux manches qualificatives à partir de la pole position, mais Shaw s`est également imposé en finale sur onze tours avec une avance de cinq secondes sur Elia Pappacena, deuxième. Avec les trois victoires et tous les meilleurs temps, ce jeune pilote de 11 ans de Basse-Nendaz a obtenu comme Müller en KZ2 et Savio Moccia en X30 Challenge le maximum de 75 points. Après quatre des six manches, il a 45 points d`avance au Championonat sur Pappacena qui a hérité d’Enea Frey de la deuxième place au classement général.
Elia Sperandio, le leader du tableau, a également creusé l`écart au sein de la catégorie OK Junior. Le pilote saint-gallois a été le seul à réaliser un chrono de moins de 55 secondes en qualifications et a fait fort pendant les préliminaires, bien que son plus proche rival, Sebastian Kraft, se soit rapproché de lui, surtout dans la deuxième course. Dans la finale, Sperandio a eu fort à faire pour laisser d`abord Kraft et plus tard Shannon Lugassy derrière lui. Sperandio a terminé 34 millièmes devant le champion Mini genevois de l`an dernier. «J`ai dû me battre en ligne droite pour rester en tête», dit Sperandio. «Mais je n`ai pas fait d`erreur, ce qui m’a valu finalement de justesse la victoire.» L`avance de Sperandio sur Kraft est de 38 points. Hugo Giraud suit en 3e position – moins de 98 points.
Savio Moccia a signé dans la catégorie X30 Challenge Switzerland la même performance que Shaw et Müller dans leur catégorie. Le jeune pilote de 17 ans de Lyss a déjà brillé en qualifications et rien ni personne n`a pu l`arrêter dans les deux manches. En finale aussi, Moccia a été invincible. Très tôt, il s`est démarqué de sa plus proche rivale, Léna Bühler, et il est même parvenu à creuser l`écart. Lorsque Bühler s`est retrouvé bloqué au onzième tour à cause d`un problème de moteur, Moccia s’est retrouvé seul sur la piste. A l`arrivée, son avance sur Ramon Rudolf von Rohr a été de près de neuf secondes. Micola Vital a terminé troisième. Rafael Aguiar, deuxième du championnat avant Mirecourt, n`a quant à lui pas connu un week-end faste. Dans les courses préliminaires, il s’est classé «seulement» en quatrième et troisième position, et a dû se contenter de la 15e place dans la finale. Deux pénalités l`ont propulsé hors du top 10. «Avant cette course, nous avons beaucoup réfléchi à ce que nous pouvions encore améliorer», annonce Moccia. «On a fait de nombreux essais sur place jusqu`à ce que le kart soit parfaitement au point. Maintenant mon but est de frapper encore une fois un grand coup à Levier.» L`avance de Moccia dans le championnat est la plus serrée de toutes les catégories. 16 points seulement le séparent de Bühler, deuxième au classement.
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C`est la mi-temps du championnat suisse de karting autobau. Trois des six courses ont déjà eu lieu. Ce week-end, la quatrième course se déroulera à Mirecourt, en France, à une heure en voiture au sud de Nancy sur une piste difficile offrant de nombreuses possibilités de dépassement. Comme d`habitude, il y aura cinq catégories au départ. La catégorie la mieux occupée sera comme toujours le X30 Challenge Switzerland. 24 pilotes se sont inscrits pour le deuxième duel sur le sol français après Château Gaillard - exactement le même nombre qu`à Wohlen lors du dernier meeting à la mi-juin.
Dans le plus grand groupe de participants, on trouve aussi les résultats les plus serrés au classement général. La pilote romande Léna Bühler se rendra à Mirecourt comme leader. Elle mène le championnat avec 171 points et a récemment connu le week-end parfait avec le meilleur temps d`entraînement et trois victoires en course. Léna annonce: «Je connais bien la piste et, comme à Wohlen, j`essaierai d`en tirer le meilleur parti pour conforter mon avance dans le championnat.» Rafael Aguiar talonne de près Léna. Le pilote du Birel ART était encore en tête du classement avant les courses de Wohlen, mais il a dû ensuite se contenter des 2e, 3e et 2e places. Il n`est qu`à six points de Buhler. Le suspens est donc assuré.
La deuxième catégorie la plus forte en termes de participants est celle des Super Minis avec 17 coureuses et coureurs. Dans cette classe aussi, on retrouvera tous les pilotes renommés à Mirecourt. Et la situation de départ s’annonce également passionnante dans cette catégorie. Le Valaisan Roy Allan Shaw compte 172 points d`avance sur Enea Frey (149) et Elia Pappacena (147). Il suffit de jeter un coup d`œil sur les résultats remportés jusqu’ici dans la saison pour voir à quel point les performances des trois premiers sont équilibrées. Alors que Frey dominait clairement au départ à 7 Laghi, Shaw a accumulé le plus de points à Château Gaillard et Pappacena à Wohlen. Il ne faudrait par ailleurs pas perdre de vue Loris Achermann. Le pilote de l`équipe Exprit Kart a eu la poisse à Wohlen avec deux courses à zéro points. Son écart par rapport au leader est de 42 points. Avec un week-end au sommet, il pourrait toutefois bien faire oublier rapidement sa mésaventure à Wohlen.
Pour les OK Juniors, tout se résumera à un duel entre Elia Sperandio et Sebastian Kraft. Sperandio est toujours en tête avec 195 points contre 174 points pour Kraft. Mais ce dernier a eu le dessus récemment avec deux victoires et la pole position. Parmi les top 10, la pilote la plus rapide des OK Juniors, Ekaterina Lüscher, ne se rendra pas à Mirecourt. L`Argovienne participera au DKM à Kerpen ce week-end. Lors de la prochaine course à Levier (F) le 18 août, elle sera de retour.
Dans la catégorie OK Séniors, dix coureurs prendront le départ à Mirecourt dont deux pilotes invités : le Belge Lionel Chalet et le Portugais Antonio Teixeira. Sur les huit Suisses qui se disputent les points, quatre sont éligibles pour le titre. Pascal von Allmen possède actuellement les meilleures cartes. Le pilote de Kart-Republic de Herzogenbuchsee est en tête du classement avec 148 points. Derrière lui, on trouve Timo Moser et Alain Baeriswyl (116) ainsi que Patrick Näscher (115). Ce dernier a remporté la finale à Wohlen, mais peine à rattraper le leader d`Allmen à cause d`une manche manquée. «L`objectif est de disputer les courses restantes», explique Näscher. «Si les choses se passent comme à Wohlen, j`espère conserver mes chances de remporter le titre jusqu`à la dernière course.»
A Mirecourt, seuls sept pilotes du championnat suisse concourront dans la catégorie KZ2, les karts dotés de boîtes de vitesses. Le pilote invité allemand Mick Landgraf les rejoindra. Mais cette catégorie fait elle aussi l’objet d’une rude bataille. Le meilleur exemple en est la finale à Wohlen, remportée par Isabelle von Lerber après une belle performance. Même si Mike Müller est en tête avec 180 points, aucune décision préliminaire n`a encore été prise. Avec von Lerber, Vincenzo Alvaro et les frères Samuel et Dominik Weibel, au moins quatre pilotes sont encore dans la course au titre.
Le départ sera donné dimanche à 8h avec les entraînements officiels. Les premières courses débuteront à 10h. Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site Internet: www.motorsport.ch/kart. Les courses finales peuvent être visionnées en livestream sur le site www.swiss-sport.tv ou sur la page Facebook du Championnat suisse de karting.
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La manifestation aura lieu les 13/14 juillet 2019 à Mirecourt (FRA) et il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net.
La clôture des inscriptions pour la quatrième course est fixée au 04.07.2019 à 24h00.
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Dans quelques semaines, la prochaine course de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura lieu.
La manifestation aura lieu les 13/14 juillet 2019 à Mirecourt (FRA) et il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net.
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La manifestation aura lieu les 13/14 juillet 2019 à Mirecourt (FRA) et depuis maintenant, il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net.
La clôture des inscriptions pour la quatrième course est fixée au 04.07.2019 à 24h00.
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Seules deux courses du championnat suisse de karting autobau se dérouleront à domicile. La première aura lieu samedi prochain à Wohlen, en Argovie. 78 pilotes se sont inscrits pour la troisième manche. Parmi eux, Fabio Scherer, pilote de Formule 3, qui, comme l`année dernière, ne veut pas rater l`occasion de rouler sur son circuit national.
Pour de nombreux pilotes participant au Championnat suisse de karting autobau, Wohlen est un peu le temps fort de la saison. La piste exige beaucoup des pilotes. Elle est sinueuse, n`offre pratiquement pas de périodes de repos et, avec ses bosses et ses zones de dégagement modestes, elle rappelle encore le «bon vieux temps». Un défi particulier à Wohlen est l`adhérence. La piste est souvent très sale en raison des collines de sable le long de la piste.
L`épreuve commencera le samedi matin à 8h avec le premier entraînement dans la catégorie Super Mini. Il y aura un total de 18 coureurs au départ et une différence de dix points seulement sépare les trois premiers du championnat. Roy Alan Shaw se rendra à Wohlen en leader. Le jeune Valaisan a récemment remporté les deux manches préliminaires à Château Gaillard. En finale, il a dû s`incliner devant Loris Achermann, qui occupe la deuxième place au classement intermédiaire. Enea Frey qui a remporté les trois courses de l’ouverture à Italie est le troisième du championnat. Les trois pilotes rouleront sur des voitures différentes, ce qui rendra la course à Wohlen particulièrement palpitante.
La position de départ dans la catégorie OK Junior est un peu plus uniforme. Avec trois victoires, dont la dernière à Château Gaillard, Elia Sperandio a légèrement surpassé ses concurrents au classement général. Le poids plume de Mels, dans le canton de Saint-Gall, mène avec 137 points devant Sébastien Kraft (102 points) et Florent Panès (86). Comme pour les Super Minis, ce trio roule aussi sur différentes marques. Un seul coureur s`est inscrit à l’OK Junior Academy: Valentin Steiger. Cette catégorie se déroulera dans le cadre de l`OK Junior avec des moteurs et carburateurs Rexon.
X30 Challenge Switzerland est de nouveau la catégorie avec le plus grand nombre de participants. Il y aura 24 pilotes au départ. Ici aussi, les résultats du trio de tête sont très proches les uns des autres. Dernièrement, Rafael Aguiar de Lonay (VD) relayé Léna Bühler à la leadership en remportant deux victoires à Château Gaillard. Jusqu`ici invaincue en finale cette saison, elle compte bien rattraper son retard de douze points avec une performance de pointe à Wohlen. Le troisième du groupe est Savio Moccia. Ce pilote d`un châssis de Kart Republic de Lyss, qui vient d`avoir 17 ans, n`est qu`à trois points de Buhler, mais à Château Gaillard, il a joué de malchance.
Pascal von Allmen a connu le meilleur début de saison dans la catégorie OK Seniors. Le jeune homme de 23 ans, originaire de Herzogenbuchsee, a pris la tête avec ses deux premières victoires de la saison en France. Son premier rival est Timo Moser, qui a 16 points de retard. Mais du match à domicile à Wohlen, la partie ne sera pas aussi «simple» pour le duo que récemment à Château Gaillard. Avec Fabio Scherer, Jasin Ferati et Patrick Näscher, la compétition s`annonce en effet nettement plus rude que lors de la deuxième manche. Le champion suisse en titre Näscher a dû renoncer à la deuxième manche à cause de ses études et il est donc particulièrement impatient de revenir à la charge aux courses à Wohlen. Scherer considère le détour par Wohlen comme un simple exercice d’habileté en vue de ses prochaines courses de Formule 3 de la FIA et Ferati s`est récemment qualifié pour la finale au Championnat européen de karting à Genk en Belgique.
Mike Müller est le favori dans la catégorie des karts à boîte de vitesse. Le pilote suisse Hutless de Schwanden est jusqu`à présent celui qui a accumulé le plus de points de tous les pilotes (142). Derrière lui se trouvent Samuel Weibel (96) et Isabelle von Lerber (88). Tous deux tenteront à Wohlen de réduire l`écart par rapport à Müller. Un petit bémol: Sur les 15 coureurs qui ont déjà marqué des points cette saison, huit seulement prendront le départ à Wohlen.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting automobile à l`adresse suivante: www.motorsport.ch/kart et www.gvi-timing.ch. Les courses finales peuvent être suivies en direct sur www.swiss-sport.tv ou sur la page Facebook du Championnat Suisse de Karting.
La manifestation aura lieu les 14/15 juin 2019 à Wohlen/AG et il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net.
La clôture des inscriptions pour la troisième course est fixée au 05.06.2019 à 24h00.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
La manifestation aura lieu les 14/15 juin 2019 à Wohlen/AG et il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net.
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Dans quelques semaines, la prochaine course de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura lieu.
La manifestation aura lieu les 14/15 juin 2019 à Wohlen/AG et depuis maintenant, il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net
La clôture des inscriptions pour la troisième course est fixée au 05.06.2019 à 24h00.
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Nouvelle piste, nouvelle chance – telle a été la devise de la deuxième course du Championnat suisse de karting autobau à Château Gaillard, à 50 kilomètres au nord-est de Lyon. 78 pilotes s’y étaient inscrits. Comme lors de la course d`ouverture de 7 Laghi en Italie, cinq catégories ont figuré au programme. La course a débuté dimanche matin sur une route partiellement mouillée. Mais le dieu de la météo a fait preuve de bienveillance envers la communauté suisse du karting. Dès la première course de la catégorie OK seniors, la piste de 1,6 km est restée sèche pour le restant de la journée.
C’est Elia Sperandio qui a été le grand héro de la journée. Même pas encore âgé de 14 ans, Sperandio a terminé premier de sa catégorie OK Junior dans les trois manches. Sebastian Kraft, qui a terminé deuxième derrière Sperandio dans la première manche et dans la finale, a réussi à se rapprocher le plus du jeune talent de Mels dans le canton de St-Gall. Elia explique: «Je n’ai pas été aussi rapide sur la piste mouillée, mais les choses se sont heureusement mieux passées au sec. Je suis très heureux d`avoir gagné carrément toutes les courses. Mais je ne m’emballerai pas pour autant. On ne sait jamais ce qui vous attend.» La finale a donné lieu à un véritable déluge de sanctions. Cinq pilotes ont été frappés d’une pénalité de 10 secondes pour avoir quitté le corridor. Shannon Lugassy, champion de la catégorie Super Minis de l`an dernier, est ainsi remonté à la 3ème place.
C`est dans cette catégorie que Loris Achermann de Schönenbuch dans le canton de Bâle-Campagne et le Valaisan Roy Alan Shaw ont remporté la course. Shaw a été en tête dans les deux qualifications, mais dans la deuxième qualification, il a pu profiter d’une pénalité de son concurrent. En finale, rien n’a pu arrêter Achermann qui a réussi à empêcher la deuxième victoire finale d`un pilote de Praga (après Sperandio) grâce à une avance de trois dixièmes de seconde. Enea Frey, qui avait toujours été en tête du peloton au coup d’envoi en Italie, a été troisième dans la dernière manche.
Comme à 7 Laghi, la catégorie X30 Challenge Suisse a comporté le plus grand nombre de participants. 26 coureurs ont été au départ et Rafael Aguiar de Lonay a remporté les qualifications. En finale, le Lausannois de 25 ans a dû s’incliner devant sa collègue romande Léna Bühler. Comme à 7 Laghi, elle a remonté le peloton par derrière et, une fois en tête, elle a souverainement réussi à gérer son avance jusqu`à l`arrivée. Auparavant, Bühler a été disqualifiée lors de la deuxième course. La pilote rapide d`Yverdon a en effet changé le réglage de son kart après avoir franchi l`arrivée.
Dans la catégorie OK Senior, on savait déjà avant le week-end en France qu`il y aurait de nouveaux vainqueurs par rapport à la première course en Italie. Jasin Ferati, Patrick Näscher et Miklas Born, qui étaient montés ensemble sur le podium à 7 Laghi, étaient en effet absents à Château Gaillard. Timo Moser et Pascal von Allmen se sont donc livrés un duel passionnant au cours duquel Moser a remporté la première manche et von Allmen la deuxième manche et la finale.
La situation de départ dans la catégorie KZ2 la plus rapide a été passionnante et très équilibrée et c’est Mike Müller qui a fait la plus forte impression en France. Ce pilote de 16 ans, originaire de Schwanden dans le canton de Berne, a remporté la première course des karts à changement de vitesse et a devancé Isabelle von Lerber de 0,8 seconde. Dans la deuxième manche, von Lerber a renversé la vapeur et s`est imposée de justesse devant Müller. En finale, tous deux ont dû s`incliner face au pilote invité français Nelson Bondier. Müller qui a terminé deuxième malgré une pénalité de 5 secondes, conserve toujours le nombre complet de points, car Bondier n`a pas droit aux points. Von Lerber s`est classée quatrième – juste derrière Denis Tuia.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site: https://motorsport.ch/de/kart et les résultats complets sur www.savoiechrono.com
Si on effectuait aujourd`hui une enquête sur une piste de karting pour savoir comment les jeunes talents se sont lancés dans le karting, il y a fort à parier que de nombreux pilotes donneraient la réponse: Papa a déjà pratiqué ce sport. Telle serait en tous les cas également la réponse donnée par Miklas Born. Ce jeune Bâlois de 17 ans suit depuis longtemps les traces de son père Christian. Ce dernier n`accompagne pas seulement son fils aux courses, il est aussi son mécanicien. «Nous sommes un duo père-fils typique, comme c’est l’usage dans le karting ou du moins comme c`était le cas auparavant. Nous sommes une petite équipe. J’essaie d’empêcher les coûts de prendre l’ascenseur. Je n`apprécie pas beaucoup les grandes équipes où vous payez pour une course de karting allemande à partir de 10’000 euros.»
Bien que Miklas Born ait été présent au début du championnat suisse à 7 Laghi et qu`il ait même terminé deuxième dans sa catégorie, il ne roule qu’occasionnellement en Suisse. Les Borns ont été attirés par l`Allemagne. Déjà en 2018, Miklas a participé au DKM (championnat allemand de karting) dans la catégorie OK Senior. Cependant, selon son père, avec un succès modéré. Il fait le constat suivant: «Miklas avait des problèmes de prise en main. Les groupes sont plus grands et les pistes où se déroulent les courses sont plus fréquentées. Tout au long de l`année, nous n`avons pas vraiment réussi à gérer bien cette situation. Mais dans la deuxième saison, nous avons enfin réussi à nous y faire. Miklas a adapté son style de conduite. Et ça a déjà l`air de marcher.»
Lors de l`ouverture de la saison à Lonato, il s`est qualifié pour la finale, mais il a ensuite roulé avec une mauvaise pression d`air. Lors de la deuxième course du week-end passé à Wackersdorf, Born est monté sur le podium pour la première fois en troisième position. Une performance qu`aucun coureur suisse n`a réalisée avant lui dans la catégorie OK Senior. «Je suis d`autant plus heureux que cette troisième place n`est pas le fruit du hasard», explique Papa Born. «Miklas s`est battu pour l`avoir - également grâce à un excellent tour en qualifications.»
Après la deuxième manifestation, Born a terminé douzième au classement général. Trois week-ends de courses figurent encore au programme. D`abord à Kerpen, puis à Genk en Belgique et enfin à Ampfingen. L`objectif est clair. «Nous voulons gagner», disent à l`unisson père et fils. Dans le championnat, ils veulent figurer dans le top 10. Les deux savent que le chemin vers le sommet sera parsemé d`embuches. Mais le but est la course automobile. La semaine prochaine, Born sera assis pour la première fois dans une voiture de formule grâce à la Swiss Rookies Academy de Markus Häfliger. Au programme, un test avec une Formule BMW à Chamblais. Born décidera de faire le saut dans la course automobile en fonction de ses performances et de ses possibilités financières. Il a déjà fait le premier pas dans cette direction en remportant une 3ème place à Wackersdorf.
Pour tous les pilotes de karting, qui flirte aussi avec la course à l`étranger, nous vous recommandons l`article dans le numéro de juin du magazine de Auto Sport Suisse, qui sera publié bientôt.
Le championnat suisse de karting autobau entamera sa deuxième manche le dimanche 19 mai. Après l`ouverture de la saison en Italie, ce sera maintenant au tour de Château Gaillard en France. Le circuit à 50 kilomètres au nord-est de Lyon figure pour la première fois sur le calendrier. Il remplace le championnat qui s`est encore déroulé l`an dernier à Vesoul. Avec une longueur de 1630 mètres, Château Gaillard est le plus long parcours du calendrier. Il est considéré comme rapide par les pilotes et offre de nombreuses «phases de récupération» grâce à ses longues lignes droites. La partie sinueuse du parcours est exigeante. Même les pilotes expérimentés ont besoin de quelques tours de plus que d`habitude pour s`orienter. Quant à l’adhérence de la piste, elle est modérée, voire très faible comme sur la plupart des pistes qui n`accueillent pratiquement pas de courses internationales.
Dans les cinq catégories disputées à Château Gaillard, 78 pilotes féminins et masculins se sont inscrits au total. Comme lors de l`ouverture de la saison au 7 Laghi, la catégorie X30 Challenge Switzerland compte le plus grand nombre de participants. 26 pilotes seront au départ dimanche, soit trois de plus qu`à l`ouverture de la saison. Deux pilotes l`ont particulièrement marquée de leur empreinte: le leader du championnat Savio Moccia de Lyss, qui a remporté les deux manches qualificatives en Italie, et Léna Bühler d`Yverdon, qui était en tête du classement final et deuxième du classement à 11 points derrière Moccia.
Enea Frey a remporté trois victoires lors de la course d`ouverture. Le fils de l`ancien pilote de voiture de sport Michel Frey est le leader dominant dans la catégorie des Super Minis avec 70 points avant la deuxième manche à Château Gaillard et il est le pilote à battre dans la catégorie des 8 à 12 ans.
Le suspens sera également assuré dans la catégorie OK Junior. Pas moins de pilotes y figurent sur la liste des vainqueurs: Hugo Giraud, Sébastian Kraft et Elia Sperandio, vainqueur de la finale. Tous les trois s`affronteront aussi pour la victoire à Château Gaillard dans un groupe de douze pilotes. Depuis cette année, l`OK Junior Academy se déroule également au sein de l`OK Junior – avec des moteurs et des carburateurs de la marque Rexon uniformes. Deux pilotes se sont inscrits pour la deuxième course dans ce sous-classement: Mateo Lai et Florent Panès.
Dans la catégorie OK-Seniors (14 ans et plus), le seul absent ne sera pas seulement Jasin Ferati, vainqueur des trois courses lors du coup d’envoi en Italie, qui participera le week-end au Championnat d`Europe à Genk, en Belgique. Le champion en titre et deuxième du championnat Patrick Näscher ainsi que Miklas Born, troisième au classement, ne participeront pas non plus à la course en France. Pascal von Allmen, Timo Moser et Alain Bäriswyl ont donc de bonnes chances de gagner.
Après la première course, Mike Müller est le leader dans la catégorie des karts avec boîte de vitesse KZ2. Le pilote suisse Hutless de Schwanden est donc aussi l`un des favoris en France. Cependant, la concurrence le talonne de près. Dominik Weibel, 5ème du championnat, veut rétablir la hiérarchie après la disqualification à 7 Laghi. Son frère Samuel, qui a terminé trois fois sur le podium lors de la manche d`ouverture, sera certainement lui aussi de nouveau en tête à Château Gaillard. Ne prendra pas le départ: André Reinhard. Le champion KZ2 en titre fera jusqu`à nouvel ordre une pause.
Les premières séances d`entraînement débuteront à 8 h le dimanche matin. La première course aura lieu à 10h. La cérémonie de remise des prix de la catégorie Super Mini est prévue à 16 heures. Ensuite auront lieu les courses finales de la catégorie OK Senior et KZ2, puis les autres cérémonies de remise des prix. Les problèmes au niveau du chronométrage qui ont malheureusement surgi lors du coup d’envoi en Italie devraient être éliminés pour Château Gaillard, car la direction du chronométrage sera assurée par savoie chrono, le chronométreur de l’année passée
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur les sites motorsport.ch/de/kart et www.savoiechrono.com. Les courses finales peuvent être suivies en direct sur www.swiss-sport.tv ou sur la page Facebook du Championnat suisse de karting.
Après la première manifestation de l’autobau Championnat Suisse de
Karting 2019, le classement de la course OK Senior, course 2, a fait
l’objet d’une demande de révision.
Le jury a traité cette demande de révision et a décidé d’adapter le classement (cf. annexe) conformément à la demande. Les participants de la catégorie OK Senior n’ont déposé aucun recours contre cette décision, raison pour laquelle la décision prise par le jury est applicable.
Les adaptations des différents classements (course 2, plus classement SM) ont eu lieu et ont été publiées.
Bientôt, la deuxième course de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura lieu.
La manifestation aura lieu les 18/19 mai 2019 à Château Gaillard (FRA) et il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net.
La clôture des inscriptions pour la deuxième course est fixée au 09.05.2019 à 24h00.
Relatif au chronométrage on a trouvé une solution avec Savoie Chrono pour cette course.
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Dans quelques semaines, la deuxième course de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura lieu.
La manifestation aura lieu les 18/19 mai 2019 à Château Gaillard (FRA) et il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net
La clôture des inscriptions pour la deuxième course est fixée au 09.05.2019 à 24h00.
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La manifestation aura lieu les 18/19 mai 2019 à Château Gaillard (FRA) et il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net
La clôture des inscriptions pour la deuxième course est fixée au 09.05.2019 à 24h00.
Relatif au chronométrage on a trouvé une solution avec Savoie Chrono pour cette course.
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Dans quelques semaines, la deuxième course de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura lieu.
La manifestation aura lieu les 18/19 mai 2019 à Château Gaillard (FRA) et depuis maintenant, il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net
La clôture des inscriptions pour la deuxième course est fixée au 09.05.2019 à 24h00.
Relatif au chronométrage on a trouvé une solution avec Savoie Chrono pour cette course.
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La course d`ouverture tant attendue du Championnat suisse de karting autobau sur la piste des 7 Laghi à Castelletto di Branduzzo a tenu ses promesses. Des luttes de position passionnantes, de nouveaux types de vainqueurs et quelques favoris sous pression après la première course laissent d’ores et déjà entrevoir un suspens encore plus grand pour la deuxième course au Château Gaillard le 19 mai. Seule ombre au tableau: des problèmes de chronométrage ont entraîné des retards dans l`horaire prévu. Auto Sport Suisse et GVI Timing, l`entreprise responsable du chronométrage, se pencheront donc de près sur ce problème jusqu`à la prochaine manifestation.
Parmi les plus jeunes de la classe Super Minis, Enea Frey d`Auenstein, qui n`a que 10 ans, a remporté de justesse la course finale contre Cédric Malk de Siebnen et Elia Pappacena de Rudolfstetten. La joie d`Enea Frey a été d`autant plus grande. «Il s`agit de ma première victoire dans le championnat suisse. Je suis partie de la pole position et j`ai réussi à gérer parfaitement la course.»
Elia Sperandio, le champion X30 de l`an dernier, s`est imposé dans la catégorie OK Junior qui a été revalorisée suite à l’abandon de la catégorie X30 Junior et qui a comporté un groupe de 13 coureurs prenant le départ en Italie. Le pilote de karting de Mels avait une avance de près de huit dixièmes sur Sebastian Kraft dans la finale. Le troisième était Alessio Strollo. «Je ne pense pas avoir été le plus rapide», a dit Elia après sa première victoire dans la catégorie OK Junior. «Mais j’ai fait preuve d’une grande constance et je n’ai commis aucune erreur.» Ekatarina Lüscher, la dame la plus rapide, a terminé sixième à ses débuts en OK Junior - devant Lynn Neuhaus. Le champion de 2018, Shannon Lugassy, a quant à lui eu peu de raisons de se réjouir en finale. Il a d`abord écopé une pénalité de 5 secondes pour une infraction de spoiler, ensuite les jeux étaient faits pour ce pilote romand après 13 tours sur 19.
En revanche, Lena Bühler avait de bonnes raisons de se montrer euphorique. Cette pilote rapide d`Yverdon avec le numéro de départ 304 s`est imposée dans le groupe de 22 coureurs en X30 Challenge Suisse qui était la catégorie qui comptait le plus grand nombre de participants et elle a relégué Savio Moccia de Lyss et Rafael Aguiar de Lonay et ce après une disqualification dans les manches qualificatives, car l’airbox datait de 2018. «Il a fallu gagner du terrain en partant de derrière», explique Lena Bühler. «Mais je suis naturellement très heureuse de cette victoire.»
Après la victoire souveraine remportée par Patrick Näscher dans la catégorie OK Senior en 2018, tout laissait présager une nouvelle victoire du pilote liechtensteinois. Mais l`étudiant en génie civil de Nendeln a dû se contenter de la 3ème place dans la dernière manche. La victoire est revenue à Jasin Ferati de Winterthour, qui a franchi la ligne d`arrivée avec une nette avance sur Miklas Born de Bâle. «Je pense que remporter trois victoires à partir de la pole position dès mon retour au championnat suisse de karting, c`est un bon score», a déclaré Ferati et d`ajouter: «C`est une bonne sensation de remonter sur la marche la plus haute du podium.»
Dans la catégorie la plus rapide KZ2 aux karts dotés de changements de vitesses, le champion en titre a également dû s’avouer battu. André Reinhard a d`abord été ralenti par un problème technique et dans la dernière manche, il a ensuite été repoussé sans ménagement par un adversaire. La victoire est revenue à Dominik Weibel de Frauenfeld. Mais sa joie a été de courte durée. Weibel a été disqualifié pour cause de poids insuffisant, ce qui a permis à Mike Müller de Schwanden de remporter son succès final dans la catégorie KZ2. Une petite consolation pour la famille Weibel: Samuel, le frère cadet de Dominik, a avancé à la 2ème place après la disqualification. La troisième place est allée à Quentin Voria. La seule dame du groupe n`a pas eu de chance. Isabelle von Lerber a dû abandonner la course finale en raison d`une panne de moteur.
Le départ du Championnat suisse de karting autobau aura lieu le 31 mars sur la piste de karting des 7 Laghi près de Castelletto di Branduzzo, à une heure en voiture au sud de Milan. Pour la cinquième fois consécutive, c’est sur cette piste d’une longueur de 1256 mètres que la première course de la saison aura lieu. Cinq autres manifestations sont prévues au cours de la saison (cf. dates). Il y a un changement par rapport à l`an dernier: Château Gaillard, à 50 kilomètres au nord-est de Lyon, remplace la course de Vesoul.
Un total de cinq catégories et pas moins de 88 pilotes féminins et masculins inscrits se trouveront pour le coup d’envoi de la saison en Italie dans les starting-blocks. La catégorie de l`OK Junior Academy est venue s`y ajouter. La compétition est ouverte aux pilotes nés entre 2004 et 2007 qui concourront dans un groupe avec l`ancienne classe OK Junior. Le but de l`Académie est d`assurer la plus grande égalité des chances possible. Ceci est garanti par des moteurs et carburateurs uniformes de la marque Rexon. La catégorie X30 Junior est abandonnée. Cette saison, la majorité des pilotes qui faisaient en 2018 partie de cette catégorie participeront à l`OK Junior.
La catégorie X30 Challenge Switzerland sera de nouveau celle qui compte le plus grand nombre de participants. Avec 25 inscrits, cette catégorie a même enregistré une légère augmentation du nombre de pilotes par rapport à l`an dernier. En l`absence du champion de l`an dernier Danny Buntschu, Savio Moccia est considéré comme le candidat au titre le plus prometteur. Le suspens sera aussi garanti dans la catégorie KZ2 où des karts rapides, dotés de boîtes de vitesse, vont s`affronter. Outre le champion en titre André Reinhard, Isabelle von Lerber, Quentin Voria, Samuel Weibel et Mike Müller y sont également attendus. Dans la catégorie OK Senior, Patrick Näscher du Liechten-stein, qui a remporté 17 sur 18 courses l`an dernier, est l`homme à battre.
Des courses palpitantes sont également prévues dans les deux catégories des plus jeunes. Elia Sperandio, le champion X30 Junior, a fait le saut dans la catégorie OK Junior. Cette saison, il devra faire ses preuves contre le champion de la catégorie Minis Shannon Lugassy. Ekatarina Lüscher sera également promue de la catégorie Minis à celle des Juniors. Cette Argovienne de 12 ans a remporté il y a un an les trois courses lors de l`ouverture de la saison en Italie et a terminé la saison en deuxième position au classement général.
A propos de la piste: le circuit de Castelletto di Branduzzo est très apprécié par les pilotes. Il est rapide, varié, offre de nombreuses possibilités de dépassement et est techniquement exigeant, surtout dans «l’infield». Comme la piste est très fréquentée, elle fait partie des pistes du championnat suisse de karting autobau dont l’adhérence est relativement bonne. Contrairement aux années précédentes, toutes les courses se dérouleront sur une journée pour des raisons de coût. Ce n`est qu`à la finale à Lignières qu`il y aura une course officielle de deux jours.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur les sites: motorsport.ch/fr/kart et www.gvi-timing.ch (Livetiming)
Isabelle von Lerber (25 ans) est la pilote de karting la plus rapide de Suisse. En 2019, elle compte bien remporter davantage qu`une victoire journalière dans la classe KZ2 des karts avec boîte de vitesse. Dans la suite 13 de notre rubrique «Cinq questions à...», elle nous explique comment elle va s`y prendre. Cette pilote bernoise nous confie par ailleurs ce qu`elle pense de la série W !
Tu es la pilote de kart suisse la plus rapide. Parallèlement, tu travailles dans une garderie d`enfants. Comment ont surgi deux intérêts aussi différents ?
Enfant, je voulais devenir mécanicienne d`automobiles. Mais finalement, j`ai trouvé que c`était un métier trop viril pour moi. À un moment donné, j`ai donc opté pour le contraire et je travaille maintenant comme spécialiste en garde d`enfants dans une garderie ouverte 24 heures sur 24. J’ai commencé à m`intéresser au karting après avoir effectué un stage d`essai sur la piste de karting de Lyss. Mon père m`y avait emmené un mercredi après-midi.
Tu as été en tête du classement lors de la finale de la saison à Lignières. Est-ce aussi ton objectif pour le championnat KZ2 de cette année?
Oui, certainement. Mais pour l`instant, je préfère me concentrer sur des courses isolées. Si je vise le championnat dès le début de la saison, je me mets en effet trop de pression et ce n`est pas souhaitable.
Il y a deux philosophies dans le karting: tout faire soi-même ou rejoindre une équipe. Quelle variante te semble la plus prometteuse pour toi?
Quand on commence le karting, il est utile de pouvoir compter sur une équipe. Mais l`autre façon de procéder peut aussi fonctionner à condition de posséder les connaissances techniques requises. Il importe de se fixer un objectif. Le changement a du bon. Rien que par mon travail, j`ai un quotidien complètement différent de celui sur le circuit de course. De plus, l`argent joue naturellement aussi un rôle décisif ainsi que la manière de le gérer. Je réfléchis toujours avec soin à la façon et au moment de l’investir. C`est certainement l`une des raisons pour lesquelles je suis tellement heureuse quand je peux passer du temps sur le circuit. Il se peut même que je le sois plus que celui qui bénéficie d`un financement de toutes ses activités.
Un changement a été apporté au calendrier du Championnat de karting de cette année : la course aura lieu à Château Gaillard au lieu de Vesoul. Que pense-tu de cette piste?
Je me réjouis d`effectuer la course sur cette piste. Je l`ai pratiquée en participant au trophée Vega. Cependant, j`ai été éjectée en finale et ai donc encore un compte à régler. La piste de Vesoul était également bonne. En revanche, le paddock sur la pente n`est certainement pas idéal.
Il y a actuellement beaucoup de discussions au sujet de la série W, le premier championnat de Formule exclusivement féminin. Qu`en penses-tu?
Pour moi, ce n’est pas un thème important et il ne l`a d`ailleurs jamais été. Si on cherche à progresser, on doit battre les meilleurs et il se trouve que ce sont généralement des hommes. Je suis d’ailleurs certaine que les gens accordent moins de valeur à la victoire d`une femme dans un championnat purement féminin. De plus, quand on veut atteindre le sommet, on devra de toute manière tôt ou tard de nouveau se mesurer à des hommes. C`est pourquoi cette histoire n`a pas beaucoup de sens à mes yeux.
La première course de l’autobau Championnat Suisse de Karting est déjà sur le point d`avoir lieu.
La manifestation aura lieu les 30/31 mars à 7 Laghi, Castelletto di Branduzzo et depuis le 02.03.2019, il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net. Le nouveau portail d’inscription de GVI-Timing n’est pas encore complètement tout à fait mûrit et continue à être adapté.
La clôture des inscriptions pour la première course est fixée au 21.03.2019.
Tu as par ailleurs la possibilité de t’inscrire maintenant déjà pour toute la saison et cela également via le portail register.gvi-timing.net (= une course gratuite).
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Pour la première fois, tu as la possibilité de participer dans l’OK Junior Academy à l’autobau Championnat Suisse de Karting. Les pilotes peuvent en profiter comme suit :
Veuillez-trouver le règlement ci-joint ou par le lien suivant: motorsport.ch/fr/kart/reglements
Plus des informations concernant le moteur vous trouvez ici : www.rexon-motors.com
Enregistre-toi maintenant à l’OK Junior Academy de l’autobau Championnat Suisse de Karting sous register.gvi-timing.net (Lien valide pour tous les catégories du CSK). Nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Choisis maintenant avec ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting l’option Sponsor visière et participe gratuite à une course.
Les pilotes peuvent profiter comme suit :
Si l’autocollant de la visière du casque était porté à tous les 6 manifestations, les frais d’inscription à CHF 300.00 pour une course seront remboursés par la fin de la saison. Les pilotes inscrits seront contrôlé en question de l’autocollante visière pendant la saison.
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription via register.gvi-timing.net à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
La première course de l’autobau Championnat Suisse de Karting est déjà sur le point d`avoir lieu.
La manifestation aura lieu les 30/31 mars à 7 Laghi, Castelletto di Branduzzo et depuis maintenant, il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net. Le nouveau portail d’inscription de GVI-Timing n’est pas encore complètement tout à fait mûrit et continue à être adapté.
La clôture des inscriptions pour la première course est fixée au 21.03.2019.
Tu as par ailleurs la possibilité de t’inscrire maintenant déjà pour toute la saison et cela également via le portail register.gvi-timing.net (= une course gratuite).
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Pour Patrick Näscher, pilote de karting âgé de 23 ans du Liechtenstein, l'année 2018 a jusqu'ici été la plus réussie. En tant que vice-champion de la catégorie X30 Senior, il est passé l'année dernière en catégorie OK Senior où il est devenu immédiatement champion suisse. Il aimerait bien défendre son titre cette année et en même temps participer à quelques courses internationales. Mais la question se pose de savoir si cela lui sera encore possible à côté ses études. Vous trouverez de plus amples informations sur les projets de Näscher dans cette huitième édition de notre série « Cinq questions à... ».
Tu avais été nominé pour le titre d'Athlète de l'année du Liechtenstein. Pourquoi cela n'a finalement pas marché?
Le choix s'est porté sur le nageur Christoph Meier. Mais je pense tout de même pouvoir déjà être légitimement fier d'avoir été nominé. C'est en effet un grand honneur pour un pilote de karting, étant donné que nous avons au Liechtenstein également d'autres très bons skieurs à côté de Meier. Pour moi, la joie d'avoir été pris en considération l'a par conséquent largement emporté sur la déception.
Dans quelle mesure as-tu pu profiter du soutien de Fabio Leimer, ancien champion de GP2, qui travaille pour votre équipe Meier en tant qu'entraîneur de pilotes?
Je suis sûr que son soutien a certainement contribué à mon succès. C'est une évidence! Fabio est très expérimenté et il a su m'en faire profiter. Mais je ne suis pas dépourvu d'expérience non plus et m'y connais moi aussi bien en karting. Nous avons donc eu un bon échange et il m'a apporté la confirmation du bien-fondé de mes efforts.
À quoi ressemble ta planification de la saison 2019?
Pour l'instant, je ne peux pas encore le dire avec précision. J'ai commencé mes études d'ingénieur civil à Winterthur en septembre. J'espère vivement avoir encore assez de temps pour le karting. Mais je ne pense pas pouvoir terminer une saison entière dans le championnat suisse. J'aimerais en effet aussi participer à une ou deux courses à l'étranger. Donc mon emploi de temps sera un peu serré.
N'as-tu jamais nourri l'ambition de pratiquer la course automobile?
Bien sûr, j'ai toujours voulu aller de l'avant. Mais c'est assez cher et quand on a 23 ans, on commence peu à peu à se demander si on ne va pas simplement se contenter de faire du karting où on se sent à l'aise. J'aimerais certes bien rouler sur le circuit, mais en ce moment je me vois davantage dans le karting que j'adore pratiquer. De plus, il n'y a pas de limite d'âge.
As-tu suivi le casting de la Série W avec ta compatriote Fabienne Wohlwend? Que penses-tu du fait que les femmes s'affrontent dans leur propre série de courses?
J'en ai entendu parler, mais je ne l'ai pas suivi de près. Je sais que la série doit avoir lieu dans le cadre du DTM. Cela semble intéressant et j'imagine que je vais sans doute y jeter un coup d'oeil. Je ne saurais dire si un Championnat de Formule exclusivement réservé aux femmes est une bonne chose ou non. Je me laisse surprendre.
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