Hier encore, lors du test de Formule 4 à Bresse. Demain déjà au DTM à Hockenheim. Pour les Young Drivers, c'est une semaine passionnante et riche en impressions positives qui s'achève.
Le projet Young Drivers 2024 touche à sa fin. Et comme on le dit si bien: le meilleur est à venir! Hier jeudi, six jeunes pilotes de la relève ont effectué une journée d'essai de Formule 4 avec Jenzer Motorsport à Bresse, en France. Il est dommage que la météo n'ait pas été de la partie, comme l'année dernière. «Mais c'était la même chose pour tout le monde», explique le chef d'équipe Andreas Jenzer. «Et si l'on veut progresser, il faut aussi savoir rouler sur le mouillé.»
Pour la moitié des jeunes pilotes, il s'agissait de leur première rencontre avec une voiture de formule. Vladimir Sauer (14 ans), Diego Gama (15 ans) et Maxim Harder (17 ans) n'avaient jusqu'à présent «que» fait du karting. Timéo Ruppen (16) et Kai Perner (17) étaient déjà présents en 2023 lors du dernier test de F4. Et Tiziano Kuznini (15 ans) avait déjà effectué un test privé avec Jenzer Motorsport cette année.
Selon la devise «Aucun champion n'est encore tombé du ciel», la plupart ont éprouvé quelques difficultés au démarrage. Et l'un ou l'autre tête-à-queue ou sortie de route était également de la partie, ce qui est toutefois compréhensible vu les conditions difficiles. Jenzer a néanmoins donné une bonne note aux six «novices». «Ils se sont bien débrouillés. Et plus la journée avançait, moins les interruptions étaient nombreuses. Ce qui est important, c'est qu'ils ont continué à progresser au cours de la journée.»
Ethan Ischer, le coach des pilotes, y a également veillé. Le jeune homme de 17 ans court depuis trois ans pour Jenzer Motorsport Formule 4 et a aidé les pilotes non seulement à trouver la bonne ligne. Ischer leur a également montré où et avec quelle force ils devaient freiner et quand ils pouvaient appuyer sur l'accélérateur et avec quel dosage. «Le coaching avec Ethan et les ingénieurs était super», déclare Kuznini au nom de ses collègues.
Mais c'est au plus tard après le deuxième tour que l'on a senti que c'était avant tout le plaisir de conduire qui était au premier plan. Lors de la première session, la tension de certains acteurs était encore bien visible... «J'ai vraiment apprécié cette journée», a déclaré Sauer. «J'ai recueilli beaucoup d'impressions et appris beaucoup, beaucoup de choses!»
Un septième pilote, Elia Pappacena, a également bénéficié pour la première fois d'un test de Formule 4. Ce jeune homme de 17 ans originaire de Rudolfstetten (ZH) a été champion en 2021 dans la catégorie OK Junior. En échange, il s'était vu offrir à l'époque une course d'essai dans une TCR. Mais cette promesse n'a jamais été tenue. C'est donc avec du retard que Pappacena a fait son baptême du feu dans la course automobile. «Un grand merci à Auto Sport Suisse! La journée était super. Au début, le changement était brutal. Mais avec le temps, on se fait une idée de la voiture. En tout cas, j'ai apprécié!»
Demain déjà, les Young Drivers qui se sont inscrits poursuivront leur route: avec le bus de GAST AG Carreisen pour la finale du DTM à Hockenheim. Certes, il ne s'agira «que» de regarder. Mais ceux qui, hier encore, conduisaient eux-mêmes des Formule 4, l'ont bien mérité!
Mardi, les participants au projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse de cette année ont eu l'occasion de s'entretenir avec des pilotes de course professionnels. La soirée réussie à l'hôtel Meilenstein à Langenthal a permis de répondre aux questions concernant leurs carrières.
Comment devenir pilote professionnel? Où puis-je trouver un soutien financier? Et quelle série de courses est la plus judicieuse? De nombreux jeunes pilotes de karting se posent ces questions ou des questions similaires. Trouver des réponses à ces questions n'est souvent pas facile. C'est pourquoi Auto Sport Suisse a organisé, dans le cadre du projet Young Drivers, une rencontre avec des pilotes de course professionnels qui ont répondu aux questions de la relève pendant une soirée à l'hôtel Meilenstein à Langenthal.
Tous ceux qui font ou ont fait carrière dans le sport automobile savent à quel point il est difficile de passer du karting à la course automobile. L'ignorance, associée à des soucis budgétaires et à la peur de faire le mauvais choix, accompagne aussi bien les parents que les pilotes. Mais en discutant avec des pilotes de course confirmés, on se rend vite compte que tous ceux qui font carrière ont vécu des choses similaires. «Les budgets qui sont appelés aujourd'hui sont généralement plus élevés qu'à mon époque», déclare Simona De Silvestro, l'une des pilotes professionnelles qui était sur place à Langenthal. «Mais les problèmes pour prendre pied dans la course automobile sont restés les mêmes.» De Silvestro a commencé sa carrière en 2005 dans ce qui était alors la Formule Renault italienne (aujourd'hui comparable à la Formule 4). Au cours de la première année déjà, la question s'est posée: que faire ensuite? «Je suis partie aux États-Unis à 17 ans et j'ai couru en Formule BMW. Nous pouvions tout juste nous le permettre.» Rétrospectivement, cette décision était la bonne. De Silvestro a fait carrière dans la série Indycar, a couru six fois l'Indy 500 et est ensuite parti en Australie pour les V8 Supercars.
Pour un autre représentant à Langenthal, Neel Jani, la carrière a été plus linéaire. Pendant deux ans, Jani a tout misé sur le sport de Formule 1 et a été découvert et encouragé par Red Bull. A 40 ans, le Seelandais a une carrière riche en moments forts, dont la victoire aux 24 Heures du Mans 2016. Il n'a toutefois pas oublié les périodes «difficiles». «L'important, c'est d'établir un plan», dit Jani, «et de se vendre en tant que personne comme une entreprise lorsqu'il s'agit de trouver des sponsors.»
L'exemple de Yannick Mettler prouve qu'il est possible de progresser même sans de fonds propres ou de soutien dans une académie junior. Ce Lucernois d'origine n'a pas eu la chance d'avoir un mécène derrière lui pour financer sa carrière. Mettler est l'exemple classique d’un pilote qui a fait du porte-à-porte et du nettoyage de poignées. A 34 ans, il jette un regard sur une carrière marquée par de nombreux hauts, mais aussi par de nombreux bas. Le fait qu'il soit aujourd'hui en action presque tous les week-ends au volant d'une Mercedes GT3 montre que beaucoup de chemins mènent à Rome. «Il y a eu une période où je suis tombé dans un trou, parce que les circonstances m'ont presque forcé à arrêter», dit Mettler, «mais abandonner n'a jamais été une option pour moi. Si une porte s'est fermée, une autre s'est ouverte quelque part.»
Il n'existe pas de plan parfait pour devenir un pilote professionnel. Beaucoup de choses se passent intuitivement et en fonction de la situation. L'environnement est décisif pour la réussite, estime Jani, «c'est pourquoi», selon Samir Ben, «il est extrêmement important de se constituer un grand réseau.» Malgré son jeune âge (21 ans), Ben sait de quoi il parle. En 2022, il a même dû faire une pause par manque d'options. Mais pour lui aussi, il n'y a pas d'alternative à l'abandon. Son expérience le montre: «Je n'ai que des sponsors qui se sont manifestés par un contact personnel.» Une chose que Miklas Born (22 ans) peut également confirmer: «Nous avons eu du succès une fois avec un démarchage à froid. Mais là, nous avons fini par recevoir un prix en nature, pas un soutien financier.»
Outre les pilotes expérimentés au niveau international, les pilotes de course de côte Marcel Steiner et Thomas Amweg étaient également présents à Meilenstein. Même si les deux n'ont jamais approché un contrat professionnel, ils savent ce que cela signifie de gratter année après année du budget pour pouvoir courir. «Nous avons certainement l'avantage que nos pères ont déjà couru», dit Amweg. «Mais pour garder les sponsors de bonne humeur, nous devons nous aussi faire beaucoup de choses aujourd'hui – je pense par exemple aux contributions sur les médias sociaux. En fait, nous sommes déjà trop vieux pour cela, mais pour pouvoir survivre dans le sport automobile, il faut aussi s'engager dans ce domaine.»
La présence des pilotes de course nationaux a d'ailleurs été très appréciée par les participants du PYD. Un père d’un Young Driver a déclaré: «Nous n'étions pas du tout conscients qu'il y avait autant de courses et de championnats chez nous en Suisse.» Les réactions des jeunes pilotes de la relève ont été très bonnes. «Je peux beaucoup profiter de cet événement», a par exemple déclaré Neil Russell, qui prenait des notes avec ferveur. Les pilotes confirmés ont eux aussi tiré des conclusions positives à la fin de l'événement. «Il est important que nous puissions transmettre notre expérience», déclare Mettler. «En outre, c'était intéressant pour moi aussi d'entendre ce que Neel et Simona ont vécu. D'habitude, on ne parle pas de ce genre de choses.»
Le projet Young Drivers se poursuit en septembre avec un événement d'interview et de marketing à Egerkingen. Plus tard, la visite de la finale du DTM à Hockenheim ainsi que la journée d'essai de Formule 4 à Bresse (F) avec Jenzer Motorsport feront partie des points forts du programme de cette année.
Mardi, une soirée simracing était au programme dans le cadre du projet Young Driver. La relève a ensuite reçu les éloges de l'expert en simracing Wani Finkbohner.
Répartis sur deux sites (piste de karting de Lyss et RacingFuel Academy de Horgen), onze jeunes pilotes de course ont participé mardi soir à un événement de simracing dans le cadre du projet Young Driver. Pour les jeunes coureurs et coureuses, il s'agissait, lors de l'entraînement, des qualifications et de la course, de se préparer au test de Formule 4 à venir avec Jenzer Motorsport. Les jeunes pilotes de karting ont passé plus de deux heures au volant de leurs bolides virtuels. Un acte de force et de concentration qu'il ne faut pas sous-estimer.
Cela a valu à la fin des félicitations de la part de Wani Finkbohner, l'exploitant de la RacingFuel Academy à Horgen, qui s'est lancé dans le simracing en 2007 et qui a depuis dessiné et produit plus de 300 simulateurs avec son équipe. «Je n'ai vu mes collègues rouler qu'à l'écran à Lyss, mais je dois adresser un grand compliment à tous pour le haut niveau auquel ils ont tenu pendant deux heures. La classe 2024 des Young Drivers est extrêmement concentrée. C'était un plaisir de les regarder.»
Les vainqueurs des quatre courses ont été Tiziano Kuznini (première course), Maxim Harder (deuxième course) et Timéo Ruppen (courses 3 et 4), qui avait terminé le projet Young Driver à la troisième place finale l'année dernière. «L'expérience acquise dans le simulateur était visible chez certains participants», explique Finkbohner. «Mais même ceux qui avaient moins d'expérience se sont vraiment investis et se sont améliorés en permanence.» Le fait est qu'aujourd'hui, la conduite sur simulateur fait partie intégrante du parcours d'un pilote professionnel. Certains jeunes pilotes de la relève s'entraînent donc assidûment ou participent même à des championnats.
«De nombreux pilotes professionnels viennent chez nous pour se préparer aux courses», explique Finkbohner qui ne se fait pas d'illusions sur le fait que les simulateurs de course puissent remplacer les vrais sports mécaniques ou que les sensations de conduite soient les mêmes. Ce n'est pas non plus l'objectif de sa mission, précise le chef de la RacingFuel Academy. Il voit plutôt dans ses fabrications individuelles un outil qui reproduit le plus fidèlement possible la réalité. «Quiconque a déjà pris place dans une vraie voiture de course sait qu'il existe des paramètres que nous ne pouvons guère ou pas du tout simuler dans le monde virtuel avec nos simulateurs.»
Les Young Drivers, semblait-il, n'avaient cure de cette «lacune» mardi soir. Après de nombreux tours sur le circuit virtuel de Bresse, ils sont bien préparés pour le test de Formule 4 en octobre.
Hier dimanche, le projet Young Drivers initié par Auto Sport Suisse a démarré la nouvelle année. L'Eventcenter Seelisberg d'Yves Meyer a accueilli le premier atelier 2024.
Il y a un an, le projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse débutait à l'hôtel Meilenstein de Langenthal. La deuxième saison a été inaugurée hier dimanche – à l'Eventcenter Seelisberg, surplombant le lac des Quatre-Cantons. L'hôte du premier atelier était Yves Meyer. Le directeur de l'Eventcenter, de loin le pilote de drift le plus performant de Suisse depuis des années, a mis quatre de ses Toyota GR86 à la disposition de la relève. «Faire de la course ne consiste pas seulement à mettre les gaz», explique Meyer. «La course automobile exige bien plus. Je trouve très important que les jeunes pilotes de la relève aient un aperçu des différents aspects de la vie d'un pilote de course. J'ai moi-même participé au projet Young Drivers en 2015. Le fait qu'Auto Sport Suisse ait relancé ce programme l'année dernière est formidable et nous sommes très heureux que l'Eventcenter Seelisberg ait pu donner le coup d'envoi de la nouvelle saison.»
Yves Meyer formait le jury avec les deux pilotes expérimentés Röbi Wicki ainsi que Hans Schori. Parmi les 13 participants et participantes qui se sont rendus à l'Eventcenter pour le premier atelier, ceux qui avaient déjà participé au YDP en 2023 ont pu prendre place dans l'une des Toyota. Tous les participants de l'année précédente qui, en raison de leur âge, ne pourront plus prendre le départ du YDP en 2024, ont également pu faire quelques tours de piste sous la direction des instructeurs. L'un ou l'autre exercice d'adresse était également au programme. Il s'est avéré que faire entrer un ballon dans un but avec une voiture n'est pas si simple...
Parallèlement, un premier média training a eu lieu. Les participants n'ont pas seulement dû rédiger leur propre communiqué de presse, ils ont également donné une interview devant la caméra et ont été briefés individuellement. Comme l'Eventcenter Seelisberg dispose également d'un nombre impressionnant de simulateurs de course, les Young Drivers ont également pu faire des tours de piste virtuels. Le fait que l'un des novices ait réalisé le meilleur temps au tour a attiré l'attention et promet une année passionnante pour les jeunes pilotes en herbe en 2024.
Pour ce qui est du reste du programme du YDP, les prochaines séances d'entraînement individuel sont prévues avec l'ancien pilote Adrian Zaugg. L'entraîneur d'athlétisme travaillera de manière ciblée avec les jeunes coureurs de la relève sur leur condition physique et leur établira des programmes individuels. Le 23 avril, une soirée de simracing sera ensuite organisée en parallèle à Horgen (ZH) et à Lyss (BE). Parmi les autres points forts du YDP figurent un test dans l'équipe de Formule 4 de Jenzer Motorsport ainsi qu'une visite d'une course internationale (en 2023, les Young Drivers ont assisté à la finale du DTM à Hockenheim). Le vainqueur du YDP sera annoncé en décembre. Il (ou elle) recevra un prix de 30’000 francs suisses, lié à un programme de course automobile.
Aujourd'hui, dans dix jours (16 février), la date limite d'inscription au Projet Young Drivers 2024 est fixée, alors si vous voulez encore en faire partie, inscrivez-vous au plus vite. Vous trouverez toutes les informations sur ce lien.
TRÈS IMPORTANT: en 2024, tous les pilotes de karting licenciés en Suisse et nés en 2007, 2008 et 2009 peuvent s'inscrire. Le vainqueur du PYD (en 2023, Kilian Boss a remporté le programme de promotion) se verra remettre un prix de 30’000 francs lié à une programme au sport automobile.
Qui a envie de participer au Projet Young Drivers 2024? Le formulaire d'inscription est en ligne dès aujourd'hui. La date limite d'inscription est le 16 février 2024!
Le 25 février prochain sera donné le coup d'envoi du projet Young Drivers 2024 de cette année. Nous avons déjà publié avant Noël le programme détaillé du programme de promotion d'Auto Sport Suisse. Voici encore une fois le lien à ce sujet.
Les personnes intéressées peuvent également s'inscrire dès maintenant. Le formulaire d'inscription peut être téléchargé en ligne sous ce lien. IMPORTANT: en 2024, tous les pilotes de karting licenciés en Suisse et nés en 2007, 2008 et 2009 peuvent s'inscrire. La date limite d'inscription est le 16 février 2024.
Après la saison, c'est avant la saison. A peine a-t-on appris que Kilian Boss, 17 ans, avait remporté le Projet Young Drivers by Auto Sport Suisse de cette année que le programme pour 2024 est déjà connu.
Vendredi dernier, Kilian Boss a été désigné «Young Driver of the Year» lors de la remise des prix à Berne. Le pilote de kart de 17 ans d'Amsoldingen a remporté la réédition du projet Young Drivers by Auto Sport Schweiz. Boss a reçu pour cela un prix de 30'000 francs qu'il pourra utiliser pour un programme dans le domaine de la course automobile. Kai Perner de Vinelz (16 ans) et Timéo Ruppen de Fétigny (15 ans) se sont classés respectivement à la deuxième et à la troisième place.
De par leur année de naissance, ils pourront tous deux participer une nouvelle fois au PYD en 2024. Celui-ci est reporté d'un an pour la saison à venir. Cela signifie qu'en 2024, tous les pilotes de karting licenciés en Suisse et nés en 2007, 2008 et 2009 pourront s'inscrire. Afin que tous ceux qui s'intéressent à ce projet puissent planifier suffisamment tôt, Auto Sport Suisse a établi le programme annuel 2024 (voir aussi le PDF ci-joint).
Le coup d'envoi sera donné dès le 25 février au Eventcenter de Seelisberg avec «Snow Drifting» et «formation médiale». Tous les participants et participantes de la promotion de cette année sont également invités à cet événement; donc également ceux qui ne peuvent plus participer en raison de leur âge (promotion 2006). D'une part, parce qu'ils ont encore mérité un moment fort de conduite, et d'autre part, pour apporter conseils et soutien aux nouveaux participants et participantes.
La suite du programme se concentrera ensuite sur la forme physique. Comme cette année, c'est l'ancien coureur Adrian Zaugg qui s'en occupera. Pour les participants au PYD qui étaient déjà chez Zaugg cette année, le programme sera considérablement amélioré par un diagnostic de performance individuel réalisé par Swiss Sports Clinic. Les dates seront fixées individuellement.
Parmi les autres points (gratuits) du programme de 2024 figurent:
23 avril: soirée SIM-Racing à Horgen ou Lyss
15 juin: fitness et communication en groupe à Berne
2 juillet: soirée de discussion avec des professionnels du sport automobile à Langenthal
14 septembre: entraînement interview et communication à Egerkingen
17 octobre: journée de détection de Formule 4 à Bresse (F)*
En septembre/octobre, une visite d'une course internationale est en outre à nouveau au programme. En 2023, un groupe de participants PYD s'est rendu à Hockenheim pour la finale de la saison du DTM et a pu jeter un coup d'œil dans les coulisses.
En décembre 2024, le nom du vainqueur du PYD sera annoncé. Les trois premiers seront invités – comme cette année – au «Dîner des Champions» à Berne. La fin de la saison se déroulera à nouveau à Seelisberg (sur la neige et la glace) en février 2025.
Les inscriptions pour le Projet Young Drivers 2024 seront possibles à partir du lundi 8 janvier. La date limite d'inscription est le 16 février 2024.
*Le coût de la journée de reconnaissance en Formule 4 à Bresse s'élève (à ce jour) à 2700 francs suisses. L'hébergement et le voyage ne sont pas compris. Si parmi les participants au PYD se trouve un champion suisse dans la catégorie OK Junior, X30 Challenge Switzerland, OK Senior ou KZ2, ce pilote peut participer gratuitement au test.
Après une pause de huit ans, le projet Young Drivers a été organisé pour la première fois en 2023. Le vainqueur du programme de cette année sera annoncé lors du «Dîner des Champions 2023» au Bellevue-Palace à Berne.
Auto Sport Suisse a fait revivre cette année le projet Young Drivers. Après une pause de huit ans, le programme de relève pour les pilotes de karting âgés de 14 à 16 ans a été reconduit pour la première fois. Comme le programme est un mélange de karting et de course automobile, Auto Sport Suisse a décidé de dévoiler le nom du vainqueur du programme de cette année dans le cadre de la cérémonie officielle des champions automobiles qui aura lieu le 15 décembre 2023 au Bellevue-Palace à Berne.
Afin de maintenir le suspense jusqu'à la toute fin, les trois premiers de la promotion 2023 seront invités et informés en temps voulu. Le vainqueur du PYD recevra un prix de 30’000 francs lié à un programme de sport automobile.
Vous trouverez de plus amples informations sur le projet Young Drivers sur www.motorsport.ch. Le programme sera bien entendu reconduit en 2024. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire à partir du 1er février 2024.
Adrian Zaugg (36 ans) est entraîneur d'athlétisme et ancien coureur de haut niveau. Les participants au projet Young Drivers profitent également de son expérience. Auto Sport Suisse a regardé par-dessus son épaule lors d'un test avec un tel «young driver».
Dans le cadre du projet Young Drivers, tu t'occupes des jeunes pilotes en tant que «coach fitness», bien que ce terme ne soit pas tout à fait correct. Dis-nous donc ce que tu as transmis aux participants?
Adrian Zaugg: J'ai fait ce qu'on appelle un test FMS, un «Functional-Movement-Screen». Il s'agit d'une procédure de test standardisée venue d'Amérique, qui vérifie les capacités physiques importantes afin de détecter les risques potentiels de blessures et les modèles de mouvements inefficaces. Il permet de détecter à temps les faiblesses et d'adapter les recommandations d'entraînement en conséquence.
Concrètement, tu as établi un plan d'entraînement individuel pour chaque participant.
C'est vrai. Je dois toutefois préciser que les participants ont tous apporté une bonne base. Tous ceux qui sont venus chez moi ont reçu des instructions d'entraînement pour la force et l'endurance. Le plan d'entraînement a bien sûr été conçu en fonction des exigences spécifiques de la course automobile.
Tu as toi-même été longtemps actif dans le sport automobile, tu es arrivé jusqu'à la Formule 2, qui s'appelait encore GP2 à l'époque, et tu as fait partie de l'équipe de pilotes Red Bull pendant plusieurs années. Quelle part de ton savoir peux-tu transmettre aux jeunes participants?
(Rires.) Parmi les jeunes pilotes qui participent au YDP, aucun ne m'a connu du temps où j'étais actif… Mais j'espère tout de même pouvoir leur transmettre un maximum d'informations. Certains d'entre eux ont d'ailleurs dressé l'oreille lorsqu'ils ont remarqué qu'ils avaient devant eux quelqu'un qui savait de quoi il parlait. Je pense que cela fait une grande différence de recevoir des instructions de quelqu'un qui a lui-même conduit pendant des années.
Tu as également montré aux participants ce qui est important lorsqu'on passe du karting à la course automobile.
Oui, je ne leur ai pas seulement transmis les «bases», mais je leur ai aussi donné des conseils sur ce qui peut changer en cas de passage à la course automobile. L'objectif est qu'ils soient le mieux préparés possible à cette étape grâce aux instructions.
Quelle a été ton expérience lorsque tu es passé du karting à la course automobile?
J'aurais aimé que quelqu'un m'aide. Comme le fait aujourd'hui le projet d'Auto Sport Suisse avec les jeunes pilotes. Et ce, à autant de niveaux que possible. Donc pas seulement au niveau de la préparation physique, mais aussi pour tous les autres aspects qui sont importants dans le sport automobile. Il faut apprendre dès le plus jeune âge à être le plus autonome possible, à prendre des décisions, à devenir proactif – selon la devise: «L'action distingue l'objectif du rêve». En tant que futur pilote de course, tu n'auras pas un nombre infini d'opportunités. Je le sais par expérience. Alors, profite de celles que tu as!
D'après ton expérience, quelles sont les plus grandes différences entre le karting et la course automobile?
Au niveau de la conduite – les forces de direction et la pression que l'on doit exercer lors du freinage. Il y a aussi de grandes différences dans le domaine mental. Plus on monte dans la hiérarchie du sport automobile, moins on passe de temps sur la piste. Cela signifie que l'on doit déjà établir des plans clairs dans sa tête: Où puis-je tirer le maximum de profit des nouveaux pneus? Quelle ligne vais-je suivre sur le mouillé? Et ainsi de suite.
Pour les participants du PYD, le programme se poursuit dès cette semaine avec une visite de la finale du DTM à Hockenheim. Les jeunes pilotes de la relève pourront y respirer l'air de la course et observer le travail de professionnels comme Ricardo Feller ou Patric Niederhauser. Un autre temps fort est prévu la semaine suivante: le 26 octobre, les jeunes pilotes de la relève pourront participer à une journée de détection en Formule 4 avec Jenzer Motorsport à Bresse (F). Pour la plupart d'entre eux, il s'agit de la première occasion de tester une voiture de formule ultramoderne dans un environnement professionnel. Le vainqueur du PYD 2023 sera ensuite annoncé le 11 novembre dans le cadre de la fête des champions à Romanshorn.
Ce week-end, le projet Young Drivers d’Auto Sport Suisse a été lancé dans le cadre d'une première formation médiatique. 17 des 24 pilotes inscrits étaient présents.
Le coup d'envoi de la réédition du projet Young Drivers lancé par Auto Sport Suisse a été donné samedi à l'hôtel Meilenstein à Langenthal. 17 des 24 pilotes de kart, âgés de 14 à 16 ans, ont participé à la première «journée d'école». Après une partie informative – présentée par le directeur de l'ASS Patrick Falk – les jeunes pilotes de course ont pu profiter des deux premiers ateliers. Alors que la première partie, plutôt théorique, était consacrée aux relations avec la presse et les médias, les jeunes pilotes ont pu se mettre en scène pour la première fois devant la caméra lors du deuxième atelier animé par Bora Obucina, expert en rhétorique.
Parmi les coachs de pilotes qui, grâce à leur expérience et à leur voix, contribueront largement à déterminer qui remportera le Kart Young Driver Award, Adrian Zaugg était présent à Langenthal. L'ancien pilote de course et actuel Athletic Performance entraîneur accueillera les jeunes talents en avril à Winterthour pour un premier contrôle de leur condition physique. Un autre point du programme aura lieu le 20 avril. Ce jour là, les participants au YDP seront non seulement initiés au monde du sim racing sur la piste de karting de Lyss (BE) et à la RacingFuel Academy de Horgen (ZH), mais ils pourront également effectuer virtuellement leurs premiers tours de piste sur le circuit de Bresse (F), sur lequel aura lieu fin octobre la journée de détection de Formule 4.
Le projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse a déjà été organisé trois fois entre 2013 et 2015. Lors de sa réédition en 2023, il s'adresse aux pilotes de karting nés entre 2006 et 2008 et doit les accompagner physiquement, médiatiquement et sur le plan de la conduite pendant une saison. Le vainqueur se verra remettre un prix d'environ 25’000 francs suisses. De l'argent lié à un championnat de course automobile – dans l'idéal, un championnat de Formule 4 avec l'équipe Jenzer Motorsport de Lyss.
Vous trouverez d'autres photos dans cette galerie.
La phase de préparation est terminée. Désormais, les choses sérieuses commencent. Le 4 mars, le projet Young Drivers débutera par une première journée d'information et de formation à l'hôtel Meilenstein à Langenthal.
Le samedi 4 mars, le projet Young Drivers 2023 sera lancé à l'hôtel Meilenstein à Langenthal. 24 pilotes se sont inscrits au programme. Une première impression de ce qui attend les jeunes de 14 à 16 ans leur sera donnée le premier week-end de mars lors d'une journée d'information. Là, les jeunes pilotes de karting ne se verront pas seulement présenter le sens et le but du projet, ils bénéficieront également d'une première formation.
Deux modules sont au programme: une conférence de Bora Obucina, l'un des plus grands experts européens en matière de langage corporel (www.boraobucina.com), ainsi qu'une formation dans le domaine des communiqués de presse. Outre les responsables de l'association Auto Sport Suisse, l'un ou l'autre coach sera également présent lors de cette première rencontre à Langenthal.
Le projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse a déjà été organisé trois fois entre 2013 et 2015. Il s'adresse aux pilotes de karting nés entre 2006 et 2008 et vise à les accompagner physiquement, médiatiquement et sur le plan de la conduite pendant une saison. Le vainqueur se voit attribuer un prix de 25’000 francs suisses. De l'argent lié à un championnat de course automobile – dans l'idéal, un championnat de Formule 4 avec l'équipe Jenzer Motorsport de Lyss (BE).
Au vu des sommes faramineuses soulevées par le sport automobile international (notamment dans les catégories des voitures monoposto), ce montant peut sembler être une goutte d'eau dans l'océan. Mais la promotion des talents de l'ASS a déjà fonctionné sur le même principe entre 2013 et 2015. «Nous ne voulons pas seulement permettre à un pilote de suivre une formation avec l'argent mis à disposition», explique Andreas Michel, président de la Commission sportive nationale (CSN). «Nous voulons que le plus grand nombre possible de pilotes de karting puissent profiter de nos offres.»
Outre de nombreuses formations et cours, les pilotes qui participent à YDP sont observés sur le circuit de karting tout au long de l'année. Le couronnement pour les participants sera une journée de repérage en voiture de Formule 4 avec Jenzer Motorsport. Le projet est accompagné par dix coachs (Nico Müller, Neel Jani, Patric Niederhauser, Ricardo Feller, Alain Valente, Lucas Mauron, Ralph Boschung (en tant qu'interlocuteur pour la Suisse romande), Alex Fontana (en tant que pendant pour la Suisse italienne) ainsi que les deux femmes de la course Rahel Frey et Fabienne Wohlwend. Le domaine «fitness» est couvert par l'ancien pilote suisse et actuel entraîneur d'athlétisme Adrian Zaugg.
Es-tu un ou une pilote de karting âgé(e) de 14 à 16 ans? Dans ce cas, tu as maintenant la possibilité de déposer ta candidature au projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse! Si tu parviens à convaincre le jury, tu pourras peut-être bientôt rejoindre le projet et faire montre de ton talent dans le domaine de la course automobile.
Auto Sport Suisse fait renaître le projet Young Drivers en collaboration avec des partenaires et des sponsors. Ce projet, qui a déjà été ouvert à de nombreux jeunes pilotes entre 2013 et 2015, permet à de jeunes talents ambitieux de faire le saut du karting à la course automobile.
Le projet Young Drivers s'adresse, pour la saison 2023, à toutes les personnes nées en 2006, 2007 et 2008 et licenciées en Suisse dans le domaine du karting. Ce test des talents est gratuit pour les quatre champions du Championnat suisse de karting autobau (OK Junior, X30 Challenge Switzerland, OK Senior et KZ2 à condition d'avoir entre 14 et 16 ans). Tous les autres pilotes de cette série et d'autres séries de kartg agréées peuvent également participer à la sélection contre paiement.
Pour réussir le saut du karting à la course automobile, il ne faut pas seulement du talent de pilote. La forme physique et le contact avec les médias sont deux facteurs également importants, qui seront abordés au cours du projet avec des entraîneurs professionnels de fitness et de médias.
Une équipe de juges composée de spécialistes et de pilotes renommés observera et évaluera les performances des pilotes âgés de 14 à 16 ans. À l'aide d'un système de points, le jury établira un classement pour la saison en cours. La rapidité n'est pas le seul critère qui soit déterminant, le caractère, les compétences et les connaissances comptent également. Ceux qui s'affirment dans les différents domaines et parviennent à convaincre le jury recevront le Young Drivers Kart Award et pourront disputer une saison dans une série junior en 2024, en collaboration avec Jenzer Motorsport.
Les ressources financières nécessaires pour la saison de course sont en partie couvertes par le sponsoring, mais requièrent également une participation financière du pilote, de l'équipe et des sponsors personnels.
Les personnes souhaitant participer au projet Young Drivers 2023 peuvent s'inscrire jusqu'au 31 janvier 2023. L'inscription se fait directement sur www.motorsport.ch. Tous les pilotes de karting licenciés nés entre 2006 et 2008 (niveau national et international) recevront un courrier séparé cette semaine.
Pour tous ceux qui se sont inscrits, ce projet jeunesse durable d'Auto Sport Suisse débutera par une soirée de présentation et de discussion à la mi-février. Début mars, la première journée de presse et de fitness est déjà au programme. Une journée de sélection dans la voiture de Formule 4 de Jenzer Motorsport en octobre 2023 marquera la fin du programme de formation.
Vous trouverez de plus amples informations sur www.motorsport.ch dans les semaines et mois à venir.
Si vous souhaitez devenir partenaire ou sponsor du projet Young Drivers et contribuer à promouvoir la relève suisse dans le sport automobile, nous nous ferons un plaisir de vous présenter personnellement le projet, les responsables et le jury composé de pilotes de renom.
Vous pouvez obtenir de plus amples informations par e-mail (info@motorsport.ch) ou par téléphone au +41 (0)31 979 11 11.