Ces derniers jours, les formulaires de renouvellement 2025 ont été envoyés aux pilotes qui étaient en possession d'une licence annuelle (REG/NAT/INT) en 2024. Les formulaires de demande pour une première licence peuvent être commandés dès maintenant par e-mail ou par téléphone auprès du secrétariat : info@motorsport.ch ou 031 979 11 11.
Les formulaires de licence pour les concurrents collectifs, la licence annuelle LOC, la licence d'entraînement, la licence SIM-Racing, la licence REG-Gast ou la licence IT-D1 ainsi que pour les commissaires sont disponibles ici pour téléchargement à partir du 1er décembre 2024: https://motorsport.ch/de/autos...
Ceux qui doivent encore demander une licence pour la saison 2024 ou qui souhaitent adapter leur degré de licence actuel pour la saison en cours ont la possibilité de le faire jusqu'au 30.11.2024.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question concernant les licences 2025.
Auto Sport Suisse
Le lundi 25 novembre 2024 aura lieu à Berne le traditionnel "Marché des oignons".
Le bureau d'Auto Sport Suisse sera donc ouvert le lundi 25.11.2024 de 09h00 à 12h00 et sera fermé l'après-midi.
A partir du mardi 26.11.2024, nous serons à nouveau à votre disposition aux heures d'ouverture habituelles.
Samedi dernier, dans le cadre des festivités de son 20e anniversaire, Auto Sport Suisse a invité tous les officiels/commissaires licenciés travaillant à titre bénévole à une soirée conviviale à Rubigen (BE).
Sans eux, la roue ne tourne pas. Les officiels/commissaires bénévoles licenciés (commissaires sportifs, directeurs de course, commissaires techniques, chronométreurs, commissaires de piste, etc.) sont indispensables dans le sport de course. Ce n'est que grâce à leur engagement sans faille et à leur énorme passion que les courses, quelles qu'elles soient, peuvent avoir lieu. C'est pourquoi, à l'occasion de son 20e anniversaire, l'association Auto Sport Suisse a organisé une soirée du bénévolat pour les remercier. Environ 200 des 450 licenciés invités ont répondu à l'invitation d'Auto Sport Suisse.
Parmi les invités se trouvaient également les vainqueurs de toutes les épreuves de la Coupe et de trophées 2024. Les distinctions pour leurs performances 2024 leur ont été remises au cours de la soirée, ainsi qu'aux deuxième et troisième du classement, par Andreas Michel (président de la CSN), Hubert Wenger (comité des officiels) et Jean-Thierry Vacheron (comité des championnats), les prix de la Coupe de la Montagne étant offerts par le fabricant de pneus Yokohama, sponsor de la Coupe de la Montagne Suisse.
Parmi les gagnants et les gagnantes de cette année, on trouve:
Jean-François Chariatte, Coupe de la Montagne
Gauthier Hotz et Romain Gauch, Coupe du Rallye
Eddy et Florence Bérard, VHC
Laurent et Florence Pernet, VHRS
Vanessa Zenklusen, Coupe des dames
Outre la partie officielle, cette soirée au centre Rubigen (BE) était consacrée aux jeux. Bowling, billard et baby-foot étaient au programme. Le pianiste de boogie-woogie Nico Brina a assuré l'ambiance musicale.
Yannick Stampfli (23 ans), le plus jeune commissaire présent, et Rudolf Toedtli (82 ans), le plus âgé commissaire préseant, ont également été récompensés d'un prix spécial au nom de toutes les personnes présentes. Entre Stampfli et Toedtli, il y a presque 60 ans de différence - mais pas la joie et la passion pour et dans le sport automobile.
D'autres photos se trouvent sous: https://motorsport.ch/de/galer...
Mardi 5 novembre 2024, la Commission disciplinaire (CD) d'Auto Sport Suisse a examiné le cas «Jonathan Hirschi» et a rendu son verdict à l'issue de cette audience.
Jonathan Hirschi, Champion suisse de rallye en 2022 et 2023, a dû répondre de ses actes devant la CD d'Auto Sport Suisse le mardi 5 novembre 2024. Le pilote de 38 ans, originaire de Cernier (NE), était convoqué car la Fédération française du sport automobile (FFSA) avait reproché au #20 du Rallye Mont-Blanc Morzine 2024 d'avoir eu un comportement «dangereux» lors d'un convoi de rapatriement mis en place après l'annulation d'une spéciale. Selon la Fédération française, Hirschi aurait refusé d'arrêter son véhicule malgré les instructions des commissaires, mettant ainsi en danger les officiels. Il aurait ensuite tenu des propos insultants. Cette violation du Code Sportif International (CSI) de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA, notamment l'article 12.1, fautes ou infractions et sanctions) a conduit la FFSA à transmettre ces manquements à la CD de la Commission Sportive Nationale (CSN) pour jugement.
Après avoir entendu un témoin ainsi que l'intéressé, la CD a conclu qu'en raison d'une charge de la preuve insuffisante et de déclarations contradictoires, en se basant sur le principe in «dubio pro reo» (le doute profite à l'accusé), la procédure était close. Les frais de procédure ont été fixés à 1'000.- CHF (hors TVA) et sont entièrement à la charge d'Auto Sport Suisse.
La direction d'Auto Sport Suisse a décidé à l'unanimité de soutenir la candidature de Markus Wolf à la présidence de Swiss Olympic.
Auto Sport Suisse a mené des auditions avec les deux candidats. «La décision de donner nos voix à Markus Wolf est pour nous absolument logique d'un point de vue sportif, politique et économique», déclare Paul Gutjahr, président d'Auto Sport Suisse. «Nous sommes d'avis que pour développer avec succès le système sportif suisse et pour les processus de changement qui sont à notre avis nécessaires, il faut un président d'association faîtière qui vienne du sport, qui comprenne le sport, mais qui puisse en même temps faire preuve d'expertise économique et qui connaisse parfaitement les processus de décision politiques. Markus Wolf répond parfaitement à notre profil d'exigences.»
Auto Sport Suisse émet des réserves quant à une autre solution pour succéder à Jürg Stahl, président sortant de Swiss Olympic. Paul Gutjahr poursuit à ce sujet: «Lorsque je pense par exemple au nouveau modèle de promotion de la fédération et à la classification à laquelle nous aspirons depuis des années, je trouve qu'il est extrêmement important d'avoir à la tête de la fédération quelqu'un qui peut s'atteler à la mise en œuvre sans longue période de démarrage et de familiarisation et qui connaît le sport actif. Markus Wolf possède à tous égards le profil que nous recherchons – peu de gens connaissent le sport suisse. Que ce soit activement en tant qu'athlète de haut niveau, en tant qu'officiel au bord du terrain ou dans ses différentes fonctions professionnelles dans le sport organisé de droit privé. Nous sommes convaincus que Markus, en fin tacticien et stratège, saura parfaitement intégrer avec circonspection, outre le sport, les composantes économiques et politiques et mettre en œuvre des solutions globales fondées pour le bien du sport suisse.»
La candidature de Markus Wolf a été lancée conjointement en mai par les quatre fédérations Swiss-Ski, Swiss Cycling, swiss unihockey et Swiss Hockey. Le Parlement du sport élira le nouveau président ou la nouvelle présidente de Swiss Olympic le 22 novembre 2024.
Il y a quelques années déjà que la CSN a introduit aussi une formation pour les officiels, à côté des cours de formation réguliers qui sont organisés pour les commissaires de piste et les pilotes. Pour bénéficier d’une licence, les directeurs de course et commissaires sportifs doivent d’abord suivre des modules de formation correspondants (Kick-Off/cours de base, cours de formation).
Sur la base du concept de formation, le prochain Kick-Off aura lieu le
Le lieu d'organisation sera déterminé en fonction du nombre d'inscrits et de leur lieu de résidence et sera communiqué ultérieurement. Pour les nouveaux candidats à une licence de directeur de course ainsi les candidats directeurs de course, le Kick-Off est obligatoire.
Les nouveaux candidats doivent répondre aux critères d’admission suivants:
Les inscriptions des nouveaux candidats doivent être envoyées exclusivement par un organisateur de compétitions LOC, REG, NAT et INT inscrites au calendrier sportif national de l’ASS 2021-2024
Le séminaire de formation obligatoire pour tous les participants au Kick-Off ET pour tous les titulaires actuels d’une licence ASS directeur de course et/ou commissaire sportif, qui souhaitent la renouveler pour la saison 2025, aura lieu le samedi 01 mars 2025 (journée complète) à l’Hôtel de la Prairie à Yverdon.
Les formulaires d'inscription pour le séminaire de formation du 01.03.2025 seront envoyés aux détenteurs de licence au début de l'année 2025.
Samedi/dimanche, Auto Sport Suisse était présent avec «GAST Reisen» sur le circuit d'Hockenheim pour la finale du DTM. Une cinquantaine de participants ont vécu un week-end inoubliable.
Se rendre à la finale du DTM avec Auto Sport Suisse et «GAST Reisen»? Pas de problème! Une cinquantaine de participants ont saisi l'occasion de suivre en direct sur place la passionnante finale du DTM le week-end dernier. Parmi eux, quelques pilotes du Projet Young Drivers, qui ont bien sûr suivi avec attention non seulement le DTM, mais aussi les séries cadres ou d'initiation qui étaient également au départ sur le circuit d'Hockenheim.
Les rencontres avec les pilotes suisses Ricardo Feller (DTM) ainsi qu'Alexander Fach jr. et Jean-Luc D'Auria (GT Masters) ont constitué les points forts de cette excursion de deux jours à laquelle tout le monde pouvait s'inscrire. Mais le coup d'œil dans les coulisses de la direction de la course a également été passionnant. Un grand merci au commissaire sportif Achim Loth qui, malgré son travail, a pris le temps de montrer au groupe le «saint des saints» du DTM et du circuit d'Hockenheim.
Une fois n'est pas coutume, ce ne sont pas forcément les Suisses qui ont marqué les esprits sur le plan sportif à Hockenheim. Le titre DTM est allé à l'Italie (Mirko Bortolotti) et dans l'ADAC GT Masters, Elias Seppänen (FIN) et et Tom Kalender (D) ont remporté la couronne. «C'est tout de même réjouissant de voir le nombre de pilotes ou d'équipes suisses au départ dans les différentes catégories», a déclaré un visiteur heureux de la groupe de l'ASS. Le Young Driver Tiziano Kuznini était lui aussi très enthousiaste. «C'était génial d'avoir un tel programme deux jours après les essais de Formule 4 à Bresse. Quelle que soit l'issue de ce projet pour moi, je le recommande vivement à tous. Tous les ateliers ne sont peut-être pas aussi passionnants, mais j'ai appris beaucoup de choses sur la course automobile cette année. Je pourrai certainement en profiter à l'avenir.»
Il est évident que cela démangeait également l'un ou l'autre pilote de course qui avait fait le voyage. Stephan Burri, vainqueur de l'Interswiss Trophy, a déclaré en voyant la Porsche FACH: «J'aimerais bien monter dedans maintenant...» Et les regards de Marcel Steiner et Beat Rohr, qui descendaient de la tribune pour observer la course, étaient également éloquents. D'autres aimaient se remémorer le bon vieux temps. Heinz Steiner, le père de Marcel, s'est souvenu de l'époque où il faisait régulièrement des tours de piste au motodrome. «Rien qu'en 1972, j'ai participé à huit courses à Hockenheim – j'en ai gagné six.»
Conclusion: le voyage à Hockenheim a offert quelque chose à chacun. Alors, n'oubliez pas: en 2025, consultez toujours motorsport.ch pour ne pas manquer une occasion pareille ou similaire!
Le 2e symposium de l'ASS des commissions d'Auto Sport Suisse a eu lieu le mercredi 16 octobre 2024. Dans le cadre approprié de l'exposition de Formule 1 de Jo Vonlanthen ainsi que de nombreuses autres raretés du sport automobile à l'hôtel Meilenstein, Langenthal, une cinquantaine de collaborateurs bénévoles d'Auto Sport Suisse se sont réunis pour une journée d'ateliers et de réseautage.
Le président de la CSN, Andreas Michel, a commencé par souhaiter la bienvenue aux participants du 2e symposium de l'ASS sur l'édition 2024. Paul Gutjahr, président de l'association Auto Sport Suisse, a quant à lui souhaité la bienvenue aux personnes présentes en retraçant les 20 ans d'Auto Sport Suisse, avant de céder la parole à Thomas Kohler et Eric Jordan. Ces derniers ont donné des informations sur l'organisation et la mise en place des manifestations de courses automobiles, sur les différentes difficultés et les défis à relever et ont pu donner un aperçu impressionnant de « behind the scenes ». Ensuite, les 50 représentants des commissions ont travaillé dans le cadre d'ateliers sur leurs domaines thématiques individuels et ont pu avoir des échanges interdisciplinaires intensifs avec les autres commissions. Une place a été accordée aussi bien aux nouvelles idées qu'à l'étude de thèmes plus anciens, et les points rétrospectifs et prospectifs ont été discutés en détail. Des approches pragmatiques et judicieuses ont été discutées sur différents thèmes afin de répondre aux exigences actuelles des différentes parties prenantes et de pouvoir assurer l'avenir du sport automobile et du karting. Les possibilités d'échange entre les comités et d'avoir un aperçu du travail des collègues ont également été utilisées de manière intensive. Il est certain que tous les projets et toutes les demandes ne peuvent pas être réalisés dans les délais et conformément aux souhaits. Cependant, les idées sportives, organisationnelles et administratives ainsi que les approches créatives sont souvent très intéressantes.
Le maître de maison Meilenstein, Markus Bösiger (champion d'Europe des camions 2010, triple vice-champion), a conclu en remerciant les personnes présentes pour leur travail en faveur du sport automobile et du karting suisses et a souhaité à tous les représentants de l'ASS un avenir plein de succès et beaucoup de persévérance pour le sport sur 4 roues.
Le soir, le président de la CSN, Andreas Michel, a pu constater avec plaisir que l'échange inter-commissions avait été très intense et que les nombreux projets pour la poursuite du travail étaient placés dans les comités. Le travail n'a pas seulement commencé maintenant, il se poursuit afin de pouvoir continuer à pratiquer un sport durable, orienté vers l'avenir et bien positionné.
Le secrétariat d'Auto Sport Suisse reste fermé le
Mercredi, 16 octobre 2024
en raison d'un évènement professionnel interne.
Dès le jeudi, 17 octobre 2024, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles des bureaux.
Auto Sport Suisse
Une infraction à la licence a été constatée lors du «Trofeo Elia Epifanio». Les parties concernées (organisateur ainsi que candidat et pilote) ont été averties de leur comportement fautif dans le cadre d'une procédure administrative.
Suite au «Trofeo Elia Epifanio» du 14 septembre 2024, le secrétariat de la CSN a été informé par un message de tiers qu'une éventuelle infraction à la licence avait eu lieu. Après avoir examiné les documents de la manifestation et les résultats disponibles, le président de la commission disciplinaire (CD) a été appelé et informé des circonstances correspondantes.
En raison de la particularité du cas, des preuves disponibles et du fait que la manifestation ne fait pas partie d'un championnat plus avancé et qu'il s'agissait avant tout d'une manifestation commémorative, le président de la CD a décidé de renoncer à la tenue d'un interrogatoire ou à une convocation. La procédure a été menée sous forme administrative.
Lors d'un contrôle effectué après la manifestation, il a été constaté que la pilote Chiara Bättig, Liz. IT G 1642, était mentionnée et a participé à cet événement par le candidat Kartbox.ch. Elle a pris le départ dans la catégorie X30 Challenge Switzerland (Senior) et a participé aux courses de cette catégorie, ce que l'on peut constater dans les classements correspondants. Pour la catégorie X30 Challenge Switzerland, une licence au moins de la catégorie NAT F est nécessaire et la classe d'âge de 12 à 14 ans est autorisée. La licence IT G, détenue par Chiara Bättig, ne permet pas de prendre le départ dans une catégorie senior, mais la pilote remplit la classe d'âge correspondante de 12 à 14 ans. Cette divergence entre le statut de la licence et la classe d'âge dans les dispositions relatives à la licence peut tout à fait prêter à confusion. Lors du contrôle des licences, l'organisateur n'a pas ou trop peu tenu compte du «statut de la licence» par rapport à la classe d'âge. On ne peut toutefois pas nier une part de responsabilité au candidat et à la pilote, car en tant que licenciés, ils doivent être au courant des possibilités d'utilisation de la licence en question.
Un avertissement sévère a été prononcé à l'encontre de l'organisateur du «Trofeo Elia Epifanio» en application de l'article 2 des dispositions du règlement sportif national (RSN) d'Auto Sport Suisse visant à adapter, préciser et appliquer le code sportif international de la FIA. Il a été reconnu que l'organisateur avait enfreint plusieurs articles de la LSI/RSN, notamment en raison de sa méconnaissance des droits et obligations d'un organisateur en matière de diligence.
Un avertissement a été prononcé à l'encontre du candidat «Kartbox.ch» en application de l'article 2 des dispositions du Règlement sportif national (RSN) d'Auto Sport Suisse visant à adapter, préciser et appliquer le Code sportif international de la FIA. Il a été reconnu que plusieurs points ont été enfreints, notamment en raison d'une méconnaissance des droits et obligations d'un candidat en matière de devoir de diligence (ISG/NSR art. 1.3.1, ISG/NSR art. 9 et suivants «Candidats et conducteurs», règlement de licence III, art. 1.2.1 suivants concernant le niveau de licence, y compris les possibilités d'engagement). Cela a notamment eu pour conséquence que la pilote Chiara Bättig a été citée pour une participation dans une catégorie pour laquelle sa licence n'était pas valable, alors que sa classe d'âge l'était.
Dans les deux cas, il a été renoncé à des frais de traitement.
Le magazine d'Auto Sport Suisse paraît quatre fois par an. Il revient ces jours-ci avec une rétrospective du dernier Championnat suisse des slaloms et de son dominateur Philip Egli.
Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse paraît ces jours-ci. Cette fois-ci, il propose une rétrospective détaillée du Championnat suisse des slaloms qui vient de s'achever, du point de vue du dominateur Philip Egli. En outre, nous vous présentons un pilote de karting qui, malgré un handicap, effectue assidûment ses tours de piste et dit de lui-même: «Le karting me fait du bien!»
Au passage, nous nous fêtons aussi un peu nous-mêmes. Auto Sport Suisse a en effet fêté ses 20 ans cette année. Nous jetons un regard en arrière et en avant.
Nous vous souhaitons une bonne lecture. Le prochain magazine paraîtra à la mi-décembre.
Auto Sport Suisse fêtera ses 20 ans d'existence en 2024 et saisit l'occasion pour inviter tous les bénévoles licenciés (commissaires sportifs, directeurs de course, commissaires de piste, membres de comités, etc.) ainsi que les représentants de la trentaine d'organisateurs à une « soirée du bénévolat » le samedi 16 novembre 2024.
L'événement débutera en fin d'après-midi dans le centre de jeux et de loisirs « Rubigencenter » (www.rubigencenter.ch) à Rubigen/BE, loué exclusivement pour Auto Sport Suisse, et doit servir, outre à dire « MERCI », à se retrouver en toute convivialité. En plus de la restauration et des boissons, la localité offre la possibilité de jouer, de s'amuser et de profiter de la convivialité.
La direction d'Auto Sport Suisse a en outre décidé que les vainqueurs officiels des coupes Auto Sport Suisse 2024 (Coupe Suisse de la Montagne, Coupe des Dames, Coupe Rallye Historique de Régularité Sportive VHRS, Coupe Suisse des Rallyes Historiques VHC, Coupe Suisse des Rallyes) seront récompensés dans le cadre de cet événement.
L'événement sera encadré par la prestation du « Boogieman » Nico Brina (www.brina.ch). Ce musicien suisse de haut niveau, détenteur du record mondial du Guiness Book, fêtera en 2024 ses 40 ans de scène et a déjà donné plus de 4'000 spectacles dans le monde entier.
Les invitations personnelles pour la Soirée du bénévolat seront envoyées ca. 6 semaines avant l'événement.
Tu as envie d'accompagner la délégation suisse aux FIA Motorsport Games 2024 ? Alors profite de l'offre de voyage actuelle pour Valence, Espagne, et encourage notre équipe lors des compétitions et/ou profite des curiosités de la grande ville.
En collaboration avec notre partenaire de voyage officiel - l'agence de voyage Gast - nous avons élaboré une offre de voyage pour les FIA Motorsport Games du 23 au 28 octobre 2024 à Valence. Dans le flyer suivant (disponible en téléchargement), tu trouveras tous les détails nécessaires sur l'offre.
Pour profiter des prix actuels, il est préférable de s'inscrire rapidement. Plus la réservation est faite à court terme, plus les frais de vol seront élevés. L'agence de voyage Gast se tient à ta disposition pour répondre à d'éventuelles questions sur l'offre de voyage : rbu@gast.ch
Ici tu trouves tous les informations nécessaires pour les FIA Motorsport Games 2024: FIA Motorsport Games | Official SRO Motorsport Group
Nous nous réjouissons de ta participation et de ton enthousiasme à Valence !
Auto Sport Suisse
Mardi 3 septembre 2024, la Commission disciplinaire (CD) d'Auto Sport Suisse a examiné le cas «Juch vs. Lagrotteria», qui s'est déroulé lors de la course du Rotax Max Challenge Suisse à Franciacorta (I), et a ensuite rendu son verdict.
Lors de la quatrième manche du Rotax Max Challenge Suisse à Franciacorta 2024, en Italie, le représentant des candidats Agostino Lagrotteria (Innovate Competition / Exprit Kart GmbH) a, conformément à l'article 9.15 du Code sportif international (CSI) ou du Règlement sportif national (RSN), insulté, menacé et agressé physiquement le spectateur Erik Juch.
La personne lésée a déposé une plainte pour coups et blessures auprès de l'organisateur du Rotax Max Challenge ainsi que de la police locale. Suite à cette manifestation, Agostino Lagrotteria, en tant que responsable du candidat Innovate Competition / Exprit Kart GmbH, a été suspendu par l'organisateur du Rotax Max Challenge pour la période du 01.08.2024 au 31.01.2025. De plus, une sanction avec sursis a été prononcée pour la période du 01.02.2025 au 31.12.2025.
Sur la base de cette situation initiale, la Commission sportive nationale (CSN) a décidé de transmettre cette affaire à la CD pour jugement. En application des règlements en vigueur, une procédure correspondante a donc été engagée auprès de la CD.
Celle-ci a examiné le cas le mardi 3 septembre 2024 et a souligné les points suivants concernant Agostino Lagrotteria:
En application des règlements en vigueur, la CD a pris la décision suivante:
1. suspension de la licence de candidat n° 500033 (Innovate Competition / Exprit Kart) avec sursis jusqu'au 31.12.2025.
2. amende d'un montant de CHF 2'000.
3. les frais de procédure sont fixés à CHF 3'000.00 (hors TVA) et sont entièrement mis à la charge de l'intéressé.
L'amende prononcée (et déjà payée dans l'intervalle) sera, comme toujours dans de tels cas, intégralement reversée au profit de la promotion de la relève d'Auto Sport Suisse.
Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir :
Mercredi, 31.07.2024, jusqu’à 15h00
Jeudi, 01.08.2024, fermé
Vendredi, 02.08.2024, fermé
Dès le lundi 05 août 2024, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles des bureaux.
Auto Sport Suisse
Les inscriptions au calendrier sportif national 2025 sont ouvertes. Elles peuvent se faire en ligne sur notre site web ou parmi le formulaire en annexe. Pour les délais et les autres informations, nous vous prions de consulter le «Règlement pour l’inscription des manifestations». Le formulaire en ligne se trouve sous ce lien.
Information complémentaire pour le Championnat Suisse des Rallyes:
Les candidatures pour les nouvelles manifestations devront nous parvenir avant le 30 septembre 2024. Tous les documents d’organisation pour la manifestation correspondante peuvent nous être envoyés par courrier électronique ou par la poste également avant le 30 septembre 2024.
Information complémentaire pour le manches de Championnat FIA:
Les candidatures pour tous les manches de Championnat FIA devront nous parvenir avant le 1 septembre 2024. Le formulaire en annexe doit également être envoyer à nous avant le 1 septembre 2024.
En raison de changements au niveau du personnel, Auto Sport Suisse recherche deux à trois membres bénévoles pour sa commission médicale à partir du 01.01.2025.
Pour occuper cette fonction, il faut avoir terminé ses études de médecine humaine et, idéalement, avoir quelques années d'expérience en tant que médecin praticien. Aucune spécialisation (chirurgie, médecine interne, médecine générale, etc.) n'est imposée.
En premier lieu, la commission médicale a une fonction consultative et soutient le secrétariat d'Auto Sport Suisse lors de l'évaluation de cas spéciaux lors de l'établissement de la licence (restrictions, capacités spéciales, etc.), lors de cas disciplinaires (pour expliquer/évaluer des cas de dommages) ainsi que lors de l'adaptation des prescriptions pour le certificat médical d'aptitude.
La charge de travail est très raisonnable avec 2 à 3 évaluations par an (réparties entre 3 à 5 médecins). Aucune réunion de cette commission n'est prévue, à l'exception d'une rencontre annuelle.
Vous avez un penchant pour le sport ? Peut-être êtes-vous (ou avez-vous été) pilote ? Avez-vous déjà travaillé comme médecin de course/d'événement lors de manifestations ? Tous ces points ne sont pas des « must », mais ils faciliteront peut-être votre décision de vous inscrire chez nous pour cette activité bénévole.
Si vous êtes enthousiaste à l'idée de vous engager dans le sport automobile, nous nous réjouissons de recevoir votre brève candidature avec CV par e-mail à l'attention de la direction d'Auto Sport Suisse à info@motorsport.ch. Le secrétariat se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au numéro de téléphone 031 979 11 11.
Veux-tu vivre un week-end passionnant à Hockenheim ? Veux-tu voir différents pilotes suisses, entre autres Riccardo Feller en DTM et d'autres pilotes dans une des séries dans le programme-cadre, en direct et leur rendre visite dans leur box ?
Alors voyage avec nous pour la finale du DTM en octobre 2024 ! Cette année encore, nous organisons, en collaboration avec Gast Reisen, une excursion à Hockenheim.
Tu trouveras les informations nécessaires en cliquant sur le lien suivant et en format pdf ci-dessous :
Swissness au Hockenheimring - Gast Reisen
Nous nous réjouissons de ton inscription et restons à ta disposition pour toute question.
Auto Sport Suisse
A l'occasion de son 20ème anniversaire, Auto Sport Suisse invite ses plus de 500 fonctionnaires bénévoles licenciés (commissaires de piste, commissaires sportifs, directeurs de course, chronométreurs, etc.) à la soirée du bénévolat.
Nous voulons te dire merci, en tant que fonctionnaire, pour ton engagement constant en faveur du sport motorisé, pour ta passion et pour le temps que tu investis dans nos manifestations.
Réserve déjà maintenant la fin d'après-midi/soirée du samedi 16 novembre 2024.
Passe avec nous une soirée conviviale avec de bonnes discussions, du bowling & du billard et un délicieux repas au Rubigen-Center, à Rubigen près de Berne. Nous nous réjouissons de te voir !
D'ici là, nous te souhaitons beaucoup de plaisir dans tes autres engagements et surtout des courses sans accident.
Un grand merci pour ton travail !
Les invitations personnelles seront envoyées en temps voulu par la poste à tous les commissaires licenciés de l'ASS et aux invités.
Auto Sport Suisse
Le magazine d'Auto Sport Suisse paraît quatre fois par an. Le deuxième numéro de l'année est désormais prêt, juste à temps pour la saison des courses de côte 2024. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec la lecture.
La course à l'armement en montagne – tel est le thème de la deuxième édition 2024 du magazine d'Auto Sport Suisse. Rarement, voire jamais auparavant, le Championnat suisse de la montagne n'a fait l'objet d'autant d'investissements au sommet que cette saison. Vous découvrirez chez nous qui a les meilleures cartes en main et qui est déjà familiarisé avec le nouveau matériel.
En outre, nous vous proposons une histoire passionnante sur le thème du karting. Il s'agit d'Ayrton Senna, le plus grand pilote de tous les temps – à mon avis.
Vous apprendrez également des choses passionnantes sur l'ancien champion suisse de GP2 Fabio Leimer. Pourquoi sa carrière s'est arrêtée, mais pourquoi il est aujourd'hui en paix avec lui-même. En outre, nous donnons la parole à une encyclopédie ambulante du sport automobile, à propos de laquelle même le plus grand motard de tous les temps, Giacomo Agostini, s'est étonné: «D’où ce type tient-il tout son savoir?»
Vous voyez donc: Nous avons à nouveau composé un mélange varié d'histoires – qui, nous l'espérons, vous plairont également! Nous vous souhaitons une bonne lecture. Le magazine est en route vers vous.
Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir :
Lundi (lundi de la Pentecôte), 20.05.2024, fermé
Dès le mardi 21 mai 2024, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles.
Auto Sport Suisse
Auto Sport Suisse a été victime d'une attaque de phishing et a reçu un e-mail de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) contenant un virus.
Veuillez ne pas ouvrir les messages provenant d'un expéditeur @motorsport.ch ou @fia.com qui vous demande d'ouvrir une lettre dans votre Dropbox.
Cet e-mail peut contenir des liens qui peuvent mener à des sites web non autorisés. Par mesure de précaution, nous conseillons à tous les destinataires de cet e-mail de prendre les mesures suivantes :
- Ne cliquez pas sur les liens ou n'ouvrez pas les pièces jointes des e-mails qui vous semblent inhabituels ou auxquels vous ne vous attendiez pas.
- Supprimez tous les e-mails suspects que vous avez reçus récemment.
- Modifiez toutes les données d'accès (par exemple les mots de passe ou les questions de sécurité) que vous avez pu saisir après avoir suivi des liens ou des instructions dans ces e-mails.
Si vous avez interagi de quelque manière que ce soit avec ces liens, veuillez contacter immédiatement votre support informatique.
Nous examinons actuellement cette question afin de garantir la sécurité de nos canaux de communication et nous nous excusons pour tout inconvénient.
Auto Sport Suisse
Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir :
Mercredi, 08.05.2024, jusqu’à 15.00 heures
Jeudi, 09.05.2024, fermé
Vendredi, 10.05.2024, fermé
Dès le lundi, 13.05.2024, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles des bureaux.
Auto Sport Suisse
Auto Sport Suisse a offert à plus de 30 organisateurs la possibilité de faire gratuitement de la publicité pour leur propre manifestation avec un "roll-up" personnalisé. Les roll-ups sont munis du logo de l'organisateur et de l'adresse Internet pour attirer l'attention lors des conférences de presse, des séances photos, de l'administration de l'événement, etc. Les possibilités de positionner un tel roll-up avec son propre logo sont pratiquement illimitées.
Environ la moitié des organisateurs de karting et d'automobiles ont fait usage de cette action. Entre-temps, les roll-ups ont été préparés graphiquement, imprimés et envoyés aux organisateurs par la poste.
Auto Sport Suisse organise à nouveau en 2024, en collaboration avec Gast Reisen, Utzenstorf, un voyage à la finale du DTM à Hockenheim (GER).
Riccardo Feller avec Abt Motorsport et l'équipe suisse Emil Frey ont entamé avec succès la saison DTM 2024 et nous souhaitons soutenir les couleurs suisses à la fin de la saison, lors de la grande finale à Hockenheim (GER). Des pilotes suisses seront également au départ des différentes séries-cadres du DTM. Outre un aperçu spécial du paddock et une visite aux pilotes, nous pourrons certainement profiter de l'ambiance avec plus de 50'000 spectateurs passionnés de sport automobile. En guise de bonus, tous les participants recevront un t-shirt de fan Swissness qu'ils pourront faire signer par des pilotes suisses dans la voie des stands.
Avec Auto Sport Suisse et Gast Reisen, Utzenstorf, voyagez en toute simplicité en car pour le week-end des 19 et 20 octobre 2024 à Hockenheim. Tu trouveras les détails du voyage et les possibilités de réservation ici :
https://gast.ch/reisen/carreisen_detail.php?reiseid=904&id=44
ou sur le flyer suivant :
Le mercredi 01 mai 2024 (la fête du travail) le bureau d’Auto Sport Suisse restera fermé.
Dès le jeudi, 02.05.2024, nous nous tiendrons de nouveau avec plaisir à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles du bureau.
Avec nos salutations les meilleures
Auto Sport Suisse
On a constaté lors d’une demande de licence que le certificat de capacité médical comporte des irrégularités. Ce cas a donc été examiné par la Commission de discipline.
Lors d’un contrôle et contrôle subséquent, le secrétariat de la Commission sportive nationale (CSN) d’Auto Sport Suisse (ASS) a constaté que la demande de licence 2024 au nom de Pierre-Alain Forestier, Juriens, présente des irrégularités au niveau du certificat de capacité médical.
Comme la modification ultérieure d’un certificat de capacité médical constitue en l’occurrence une infraction au Code sportif international, respectivement au Règlement sportif national (entre autres art. 12.1, pénalités), la Commission sportive nationale (CSN) a transmis ces infractions à la Commission de discipline (CD) pour évaluation du cas.
La Commission de discipline considère que le comportement de l’accusé correspond à une tentative délibérée d’acquérir de manière illégale une licence. Il s’agit par conséquent d’une escroquerie qui nuit aux intérêts du sport automobile (Art. 12.1.1c CSI). Elle a toutefois réduit la peine compte tenu du fait que l’accusé a fait preuve de compréhension et s’est excusé. A propos du jugement: on refusera à Forestier l’obtention d’une licence nationale et international jusqu’au 31.12.2024. De plus, il doit s’acquitter d’une amende d’un montant de 1000.- CHF et payer les frais de procédure de 1000.- CHF.
Dans les jours à venir, vous pourrez joindre le secrétariat d’Auto Sport Suisse comme suit :
Jeudi, 28.03.2024 jusqu’à 15.00 heures
Vendredi, 29.03.2024 fermé
Lundi, 01.04.2024 fermé
A partir du mardi, 02.04.2024, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau normales.
Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques!
Auto Sport Suisse
Le samedi 23 mars 2024, plus de 60 commissaires de piste de Suisse alémanique ont été formés au centre de formation pour la sécurité à Büren an der Aare.
Chaque année, la formation et le perfectionnement des commissaires de piste ont lieu avant le début de la saison. Cette année, trois classes de novices, une classe ayant suivi le cours de répétition et deux classes d'"anciens", soit plus de 60 personnes au total, ont pu être accueillies. René Aeberhardt (comité piste+sécurité) et son équipe d'environ 25 instructeurs ont veillé toute la journée à ce que les participants soient tenus en haleine et formés dans les domaines du sauvetage, de l'utilisation des drapeaux, de la lutte contre les incendies, des étincelles, du service sanitaire, du care et de la théorie. Grâce au soutien d'instructeurs professionnels du centre de formation pour la sécurité, les domaines spécifiques de la lutte contre les incendies et des services sanitaires ont pu être enseignés de manière encore plus détaillée. Le domaine du care a également été très intéressant : outre le professionnel Markus Saxer (pasteur et responsable de longue date de différentes interventions de l'équipe de care), le pilote Simon Schenk a pu transmettre aux participants des informations et des expériences lors de ses accidents ou de ses sauvetages. Pour finir, la S+R Staffel a de nouveau mis l'accent sur l'ouverture d'un véhicule à l'aide de ses outils spécialisés et a ainsi pu démontrer comment extraire un pilote d'un véhicule détruit.
Les frais d'infrastructure, d'instructeurs, de restauration et de matériel de formation sont pris en charge par Auto Sport Suisse et les participants peuvent suivre ce cours gratuitement. Différents organisateurs de courses, commissaires sportifs et directeurs de course ont suivi le cours en tant que spectateurs et il convient de mentionner en particulier que la course de côte d'Oberhallau (desserts) et le slalom de Frauenfeld (café/croissants) ont apporté leur soutien au ravitaillement du cours.
Nous souhaitons à tous les commissaires de piste une saison 2024 couronnée de succès et surtout aux nouveaux venus de bonnes premières impressions lors de leurs engagements en course. Nous remercions ici tous les commissaires de piste pour leur engagement, pas toujours facile, sur le circuit, par tous les temps !
Le moment est à nouveau venu! Vous recevez ces jours-ci le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse. Le thème de la couverture de la première édition 2024 est la catégorie Interswiss.
Dans le sport automobile, les mois d'hiver sont connus pour être la morte-saison. Mais si aucune roue ne tourne encore chez nous, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de sujets intéressants à traiter. Nous avons fait de l'un d’entre eux notre sujet de couverture: le groupe Interswiss. Depuis bientôt 40 ans, l'IS est partie intégrante du sport automobile suisse. Mais en quoi se distingue-t-il du groupe E1? Et comment a-t-il vu le jour? Autant de questions auxquelles nous voulons tenter de répondre.
Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi d'autres «thèmes hivernaux». Un pilote suisse, qui court encore aujourd’hui, était déjà actif avant que le groupe IS n'existe. Il s’agit d’Alphonse Kilchenmann. Nous avons rendu visite à ce robuste retraité dans le Jura bernois et nous nous sommes plongés avec lui dans une époque où la course était toujours dangereuse et le sexe encore sûr. Et pour terminer, nous nous sommes demandé, en cette période de pause hivernale, quelle est l'importance de l'aérodynamique en karting moderne.
Nous vous souhaitons une bonne lecture! Le prochain magazine paraîtra le 24 juin.
Le samedi 24 février 2024, les séminaires de formation pour les commissaires sportifs et les directeurs de course ont eu lieu à Yverdon et à Egerkingen. A cette occasion, le comité des officiels a pu former environ 70 participants et les préparer à la nouvelle saison.
Outre les modifications réglementaires et les informations relatives aux nouveautés, des exposés sur le thème des « activistes » et des défis qui en découlent ont eu lieu tant en Suisse romande qu'en Suisse alémanique. Les collègues de Suisse romande ont en outre organisé pour la première fois une formation visuelle dans le domaine de la planification/sécurisation des pistes.
Le mardi 20 février 2024, le secrétariat d'Auto Sport Suisse ne sera pas joignable par téléphone en raison d'une formation continue interne.
Nous serons volontiers à nouveau à votre disposition par téléphone à partir du mercredi 21 février 2024 aux heures d'ouverture habituelles.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Auto Sport Suisse
«Rennsport Schweiz» est l'annuaire pour les fans suisses de course automobile. Auto Sport Suisse a tiré au sort un exemplaire. Le gagnant s'appelle Hanspeter Fahrni et vient de Seftigen dans le canton de Berne.
«Rennsport Schweiz» est l'ouvrage de référence pour tous les pilotes et fans de course suisses. Sur 324 pages, la saison de sport automobile 2023 est minutieusement décrite du point de vue suisse – de la scène nationale à la scène internationale.
L'association Auto Sport Suisse a tiré au sort un exemplaire. L'heureux gagnant s'appelle Hanspeter Fahrni et vient de Seftigen dans le canton de Berne. Nous le félicitons et lui souhaitons une bonne lecture. Le livre est en route et devrait vous parvenir dans les prochains jours! Le mot solution était – on l’a deviné facilement – FERRARI.
Nous remercions chaleureusement tous ceux qui n'ont pas pu participer au tirage au sort et attirons une nouvelle fois leur attention sur la source d'approvisionnement: Le livre «Rennsport Schweiz 2023» est disponible chez Aktiv Verlag.
«Rennsport Schweiz 2023 »: 324 pages, 21x26 cm, couverture rigide, allemand, ISBN: 978-3-909191-84-3, prix: 65 francs (plus frais de port)
«Rennsport Schweiz» est le livre sur la scène suisse du sport automobile et karting. Si vous n'en avez pas encore, vous pouvez en gagner un avec un peu de chance: Auto Sport Suisse tire au sort un exemplaire.
300 pages de texte, auxquelles s'ajoutent 40 pages de statistiques: si vous devez faire des recherches sur le sport automobile suisse en 2023, vous les trouverez certainement dans «Rennsport Schweiz». Cet ouvrage de référence du sport automobile suisse est publié depuis 1984. Non seulement la scène nationale y est mise en lumière, mais les succès des pilotes suisses qui évoluent au niveau international y sont également relatés en détail – en mots et en images. Course de côte, slalom, rallye, karting, drift, simracing, dragster ou moto: chacun trouvera sa discipline préférée dans «Rennsport Schweiz».
Si vous n'avez pas encore d'exemplaire 2023, vous pouvez en gagner un avec un peu de chance (et de connaissances) en participant à notre concours. Si vous répondez correctement aux cinq questions, vous pouvez envoyer la solution avec la mention «Rennsport Schweiz» à eichenberger@motorsport.ch. Le gagnant ou la gagnante sera tiré(e) au sort le 1er février 2024 parmi tous les envois corrects.
Ceux qui préfèrent la voie classique peuvent bien sûr aussi envoyer une carte postale.
Auto Sport Suisse
Mention: «Rennsport Schweiz»
Könizstr.161
3097 Liebefeld
La voie juridique est exclue. Le gagnant (ou la gagnante) sera informé(e) par écrit. La contre-valeur du prix en nature ne sera pas versée en espèces. Aucune correspondance ne sera échangée.
Pour tous ceux qui sont repartis bredouilles du concours, voici encore une fois les données clés du livre:
«Rennsport Schweiz 2023»
Auteur: Peter Wyss
Maison d'édition: Aktiv Verlag
Pages: 323
Texte: Allemand
ISBN: 978-3-909191-84-3
Prix: 65 francs (hors frais de port)
Source d'approvisionnement: www.aktivverlag.ch
Question 1: Quel pilote de slalom suisse pourra fêter en 2024 sa 50e victoire journalière dans le cadre du championnat suisse des slaloms?
a) Lukas Eugster (lettre de solution N)
b) Philip Egli (F)
c) Marcel Maurer (L)
Question 2: Quel pilote de course de côte suisse a fait un passage à Wohlen en 2023 pour la CSK?
a) Eric Berguerand (I)
b) Robin Faustini (O)
c) Joël Burgermeister (E)
Question 3: Jonathan Hirschi a défendu avec succès son titre de Champion de Suisse des rallyes en 2023. Pour ce faire, il a conduit des voitures de trois constructeurs différents. Comment s'appellent-ils?
a) Citroën, Peugeot, Hyundai (S)
b) Citroën, Hyundai, Skoda (R)
c) Hyundai, Skoda, Toyota (T)
Question 4: Jenzer Motorsport a mis à disposition ses voitures de Formule 4 lors de la journée de détection à Bresse dans le cadre du projet Young Drivers. Depuis quand l'écurie de Lyss existe-t-elle?
a) depuis début 2023 (S)
b) depuis dix ans (T)
c) depuis plus de 30 ans (R)
Question 5: A quel pilote d'Interswiss appartiennent ces souris?
a) Rudi Oberhofer (A)
b) Bruno Sawatzki (E)
c) Stephan Burri (I)
Question 6: Qu'est-ce qui était spécial dans le titre du champion de la montagne Marcel Steiner en 2023?
a) Steiner roulait à l'électricité (L)
b) Steiner roulait à l'hydrogène (H)
c) Steiner roulait au synfuel (R)
Question 7: Quelle ancienne superstar a parcouru le circuit sur deux roues dans le cadre d'Arosa ClassicCar 2023?
a) Valentino Rossi (O)
b) Giacomo Agostini (I)
c) Tom Lüthi (A)
Photos: © Eichenberger
Auto Sport Suisse est fier d'annoncer l'arrivée d'un nouveau partenaire: update Fitness, l'un des principaux fournisseurs, est partenaire officiel de fitness depuis le 1er janvier 2024.
Ensemble, nous sommes plus forts! C'est sous cette devise qu'update Fitness et l'association Auto Sport Suisse ont conclu un nouveau partenariat.
Avant même le début du contrat, les champions suisses de karting 2023 ont pu en profiter et ont déjà reçu des abonnements annuels pour 2024 lors de la remise des prix à Romanshorn. De même, lors de la remise des prix des champions automobiles, les 15 personnes sur le podium des championnats suisses ont reçu un abonnement annuel pour 2024 d'une valeur de CHF 699.00. Dès le début de l'année 2024, plus de 100 pilotes qui ont couru en 2023 avec une licence de niveau INTernational A ou B recevront un abonnement annuel et les pilotes du projet Young Drivers 24' auront également la possibilité d'utiliser les infrastructures lors de update Fitness.
Afin que TOUS les pilotes de course licenciés puissent s'essayer à update Fitness, update Fitness et Auto Sport Suisse offrent un abonnement d'essai d'un mois lors de la remise de la licence de course pour 2024. Ceux qui ont déjà pris leur licence pour la saison à venir recevront l'abonnement d'essai avec effet rétroactif.
Au cours de l'année 2024, update Fitness et Auto Sport Suisse lanceront également une action pour tous les commissaires de piste et officiels licenciés. Les possibilités détaillées seront encore définies en commun dans les semaines à venir.
À propos de update Fitness
En tant que partenaire officiel de fitness, update Fitness met son infrastructure à la disposition des pilotes d'Auto Sport Suisse. L'entreprise innovante a été fondée en 1997 et compte plus de 1'000 employés répartis sur plus de 70 sites en Suisse (y compris la Principauté du Liechtenstein) et fait partie des fournisseurs leaders dans toute la Suisse. Chaque exigence (également en ligne) trouve le programme de fitness et d'activité physique qui lui convient.
Grâce à des unités d'entraînement individuelles de force, d'endurance, de fitness en groupe ou de fitness en ligne, nos pilotes peuvent en outre travailler sur leur forme physique. Ainsi, update Fitness contribue de manière déterminante à ce que nos pilotes puissent réaliser les meilleures performances possibles et être à la hauteur des contraintes physiques actuelles du sport automobile.
Pour en savoir plus sur update Fitness et ses offres, rendez-vous sur www.update-fitness.ch
Dès à présent, les nouveaux formulaires de demande média pour 2024 sont disponibles sous ce lien.
Les permis de presse sont destinés aux journalistes professionnels ou semi-professionnels et aux reporters d'images. L'ASS se réserve le droit de demander aux candidats des preuves de leurs activités journalistiques. Le demandeur d'un permis A doit en outre, lors de son inscription, prouver qu'il est titulaire d'une assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité et d'une couverture minimum de 1 millions de francs. Une attestation de l'assurance est obligatoire à cet effet. Pour la veste média remise avec le permis, un dépôt de CHF 200.– est perçu (cette dernière ne concerne que les nouveaux demandeurs).
Comme des réclamations ont été faites au cours des dernières années, Auto Sport Suisse souhaite attirer une nouvelle fois l'attention des représentants des médias munis de cartes de presse et de gilets sur les points suivants:
Les instructions de l'organisateur et de ses aides doivent être scrupuleusement et immédiatement respectées. Ceci est particulièrement valable pour les ordres des postes de sécurité. En cas d'infraction, la direction de course est autorisée à exclure le représentant des médias de la zone concernée et de signaler l'incident.
Les cartes de presse 2024 seront délivrées à partir du 4 janvier 2024.
La FIA a levé l'alerte concernant l'Africa Eco Race, qui se déroulera du 30 décembre 2023 au 14 janvier 2024. Dans une lettre officielle, la FIA a communiqué ce qui suit:
«Suite à notre communiqué du 20 décembre, nous avons le plaisir de vous annoncer que l'Africa Eco Race a été inscrite au calendrier de la FIA par la Fédération Sénégalaise de Sport Automobile et Motocycliste, en accord avec la Fédération Royale Marocaine de Sport Automobile et la Fédération Mauritanienne des Sports Mécaniques. L'épreuve est donc désormais reconnue par la FIA.»
Vous êtes encore à la recherche d’un cadeau de Noël idéal? Nous avons peut-être quelque chose pour vous. Voici la deuxième partie de notre boutique de Noël.
C'est un classique parmi les livres de course. Et la scène suisse des courses automobiles ne peut plus s'en passer. La 40e édition de «Rennsport Schweiz» est parue ces jours-ci et doit faire partie de toute bibliothèque de courses bien fournie. Outre le sport automobile national composé des championnats de montagne, de slalom, de rallye et de karting, la chronique 2023 s'intéresse également au championnat suisse SIM ainsi qu'aux succès suisses sur la scène internationale, y compris le drift et le sport automobile historique. Le chapitre supplémentaire sur les 100 ans du Mans, avec un aperçu du point de vue suisse, mérite une mention particulière. Sans oublier bien sûr la partie statistique, derrière laquelle se cache un travail considérable et qui est minutieusement mise à jour chaque année dans la rubrique Champions et vainqueurs de coupes.
«Sport automobile suisse 2023»
Auteur: Peter Wyss
Éditeur: Aktiv Verlag
Pages: 323
Texte: Allemand
ISBN: 978-3-909191-84-3
Prix: 65 francs (hors frais de port)
Source d'approvisionnement: www.aktivverlag.ch
Christoph Zwahlen a remporté le Championnat suisse des slaloms en 2010 et 2012 – sur une Opel Kadett C GT/E vert vif. En 2013, le Thurgovien a été victime d'un accident lors de la course de côte de Massongex et s'est retrouvé avec de très graves blessures aux jambes. Cinq ans plus tard, il a fait son retour dans le Championnat suisse lors du slalom de Frauenfeld. Avec une réplique pratiquement identique de sa voiture, complètement détruite lors de l'accident. Entre-temps, la Kadett culte existe même en tant que Slot-Racer à l'échelle 1:32 de la société Revo-Slot. Que ce soit sur la piste ou simplement sur une étagère, la cadette de Zwahlen attire également l'attention des non-fans de slotcar.
Opel Kadett C GT/E, #404, 2018 Christoph Zwahlen
Fabricant: Revo-Slot
Échelle: 1:32
Prix: env. 75 francs
Source d'approvisionnement: dans le commerce spécialisé (ex. www.slotcar-union.com ou sinon chez Ricardo ou ebay)
Le rallye est prédestiné aux images spectaculaires. Pour la deuxième année consécutive, les créateurs de sport-auto.ch, Sébastien Moulin, Baptiste Aebi et Nuno Ferreira en tête, ont publié un annuaire suisse des rallyes. Rallye par rallye, il est décrit et illustré. Des interviews du champion Jonathan Hirschi, respectivement du vainqueur du VHC Pascal Perroud, complètent l'ouvrage qui vit grâce à ses superbes images. La préface est d'ailleurs signée par nul autre qu'Ari Vatanen, champion du monde des rallyes en 1981, qui a également œuvré cette année comme ouvreur au Rallye du Chablais.
Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera fermé dans la période entre Noël et Nouvel An. Vous pourrez nous joindre avant et après les jours de fête comme suit :
Vendredi, 22.12.2023, ouvert jusqu’à 15.00 heures
Lundi, 25.12.2023 jusqu’au mardi, 02.01.2024 fermé
Mercredi, 03.01.2024 ouvert dès 09.00 heures
Ensuite, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse nouvelle année 2024 !
Auto Sport Suisse
L'autorité suprême du sport automobile, la FIA, a émis un avertissement officiel pour l'«Africa Eco Race», un rallye marathon à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.
Concernant l'événement «Africa Eco Race», un rallye marathon qui se déroulera du 30 décembre 2023 au 14 janvier 2024 au Maroc, en Mauritanie et au Sénégal, une mise en garde officielle a été adressée par la FIA aux associations nationales (ASN, pour la Suisse : Auto Sport Suisse). Celui-ci est libellé comme suit:
«Nous avons le regret de vous informer que le rallye ‹Africa Eco Race› n'est pas une compétition reconnue au sens de l'article 2.1.5 du Code sportif international (CSI) de la FIA. La FIA a déjà averti les ASN (Maroc, Mauritanie et Sénégal) afin qu'elles puissent prendre les dispositions nécessaires.
En l'absence de liste d'inscription, il est difficile de savoir si des licenciés de Suisse sont impliqués dans la participation à une telle compétition non reconnue. Nous vous recommandons toutefois d'informer autant que possible vos licenciés du risque qu'ils ne soient pas assurés et de leur rappeler les dispositions de l'article 9.10.1 du CSI (à savoir que «tout licencié qui participe à une compétition non reconnue peut être soumis aux sanctions prévues par le CSI»).
«C'est en effet votre ASN (Auto Sport Suisse) qui a le pouvoir d'imposer à ses licenciés participant à une compétition non reconnue l'une des sanctions prévues par le CSI, à savoir les pénalités mentionnées à l'article 12.4».
Auto Sport Suisse recommande à ses pilotes licenciés de ne pas participer à cette manifestation. Si des pilotes licenciés en Suisse devaient enfreindre le CSI ou le RSN en vigueur, ces cas seront transmis comme d'habitude à la Commission disciplinaire (CD) pour jugement.
Vous êtes encore à la recherche d’un cadeau de Noël idéal? Nous avons peut-être quelque chose pour vous. Voici la première partie de notre boutique de Noël.
En 1968, à l'apogée de la course automobile, Robert Hahn, 24 ans, originaire de Frauenfeld, plonge dans le monde du sport automobile international. Ce mécanicien de course doué s'occupe de la voiture de course de Formule 1 et de la voiture de sport de 5 litres du Suédois Joakim Bonnier, développe son propre aileron arrière et gère les urgences techniques les plus délicates. Il est reconnu par ses collègues des grandes équipes internationales et rencontre des légendes de la course automobile comme Jo Siffert. Dans le livre «Schlaflos im Renntransporter» (insomnie dans le camion de course), Hahn raconte les succès, mais aussi les conditions de travail précaires. Il décrit les moyens modestes, l'énorme pression du temps et les trajets de transport presque interminables, qui faisaient partie des défis particuliers du métier de mécanicien de course.
«Schlaflos im Renntransporter» – unterwegs zu den Rennstrecken 1968-1995
Auteur: Robert Hahn
Maison d'édition: McKlein Publishing
Pages: 320
Texte: Allemand
ISBN : 978-3-947156-54-2
Prix: 79,90 euros
Source d'approvisionnement: www.rallyandracing.com
La Suisse n'a pas remporté de médailles lors des précédents FIA Motorsport Games. En 2024, Auto Sport Suisse fera une nouvelle tentative. Peut-être aurons-nous plus de chance à Valence, du 23 au 27 octobre. En tout cas, l'esprit d'équipe n'a pas fait défaut lors des deux premières éditions à Rome (2019) et au Castellet (2022). À propos de Rome: il existe désormais un modèle 1:43 de la Lamborghini Huracán GT3 de cette manifestation, avec laquelle Christoph Lenz et Patric Niederhauser ont concouru sous les couleurs de la Suisse.
Lamborghini Huracan GT3, Team Suisse, #58, 2019 Christoph Lenz/Patric Niederhauser
Fabricant : Spark
Échelle: 1:43
Prix: env. 75 francs
Source d'approvisionnement: dans le commerce spécialisé (p. ex. www.raceland.de ou www.hobbyshop.ch)
Le 7 décembre, Edy Kamm a fêté son 70e anniversaire. Il n'y a pas eu de meilleure occasion pour éditer la carrière du glaronais sous forme de livre. Son ami et compagnon de route Rudy Herrmann, qui a lui-même couru quatre ans pour Kamm Motorsport, a résumé la carrière d'Edy Kamm, encore actif aujourd'hui et qui a également concouru jadis sous le nom de "Jo Lima", en s'appuyant sur de nombreuses expériences personnelles. Dès la préface, il apparaît clairement que Kamm a été ou est l'un des grands du sport automobile suisse : 723 courses, 396 victoires, 138 deuxièmes places et 71 troisièmes places. Et ceux qui pensent que c'est la fin se trompent. Même après avoir remporté de nombreux titres et championnats de club ou coupes, l'appétit de Kamm est loin d'être assouvi.
«Edy Kamm – ein Leben für den Autorennsport»
Auteur: Rudy Herrmann
Maison d'édition: BuBu-Verlag
Pages: 96
Texte: Allemand
Prix: 45 francs (+5 francs d'envoi)
Source d'approvisionnement: voir lien
Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse paraît ces jours-ci. Nous vous dévoilons ici les histoires qui vous attendent cette fois-ci.
Le drift est en mode. Et pas seulement depuis les clips de gymkhana de Ken Block. L'exemple d'Yves Meyer, de son équipe Drift Force et de sa coopération avec Toyota Suisse le montre également. Auto Sport Suisse a rencontré «Il Capo» à Seelisberg et s'est plongée avec Meyer & Co. dans le monde passionnant du drift.
La première année du projet Young Drivers, qui a été relancé, a également été passionnante. Le point culminant a été la journée de détection de la Formule 4 à Bresse, en France. Le nom du vainqueur de ce programme destiné aux jeunes pilotes ne sera connu que le 15 décembre 2023. Nous avons néanmoins déjà mis en mots et en images les impressions du test de Formule 4.
Et puis, il y a bien sûr à nouveau les rubriques habituelles – avec des pilotes passionnants d'hier et d'aujourd'hui ainsi qu'une actualité concernant un nouveau championnat (voir aussi l'article suivant).
Nous vous souhaitons une bonne lecture! Le prochain magazine paraîtra à la mi-mars 2024.
Le dopage n'est heureusement que rarement un sujet de discussion dans les courses automobiles. Néanmoins, il faut toujours s'informer sur les médicaments autorisés et non autorisés. A partir du 1er janvier 2024, tramadol, par exemple, figure désormais sur la liste des substances non autorisées.
Comme chaque année, l'AMA, l'Agence mondiale antidopage, a publié la nouvelle liste des produits dopants. Vous trouverez l'édition 2024 sur le site de Swiss Sport Integrity, dont voici le lien.
Pour la Liste des interdictions 2024, l'AMA a procédé à des adaptations ayant des répercussions sur le statut de dopage des médicaments. L'adaptation la plus importante concerne la substance tramadol (un puissant analgésique). Tramadol sera interdit en compétition à partir du 1er janvier 2024. Les athlètes qui sont actuellement traités avec du tramadol doivent s'efforcer de trouver un traitement alternatif dès que possible. En outre, divers exemples supplémentaires de substances déjà interdites ont été ajoutés et des adaptations formelles ont été effectuées. En cas d'incertitude, des informations sont disponibles sur med@sportintegrity.ch
Il y a quelques années déjà que la CSN a introduit aussi une formation pour les officiels, à côté des cours de formation réguliers qui sont organisés pour les commissaires de piste et les pilotes. Pour bénéficier d’une licence, les directeurs de course et commissaires sportifs doivent d’abord suivre des modules de formation correspondants (Kick-Off/cours de base), cours de formation).
Sur la base du concept de formation, le prochain Kick-Off aura lieu le
mercredi 17 janvier 2024 à 18h30 à l’Hôtel la Prairie à Yverdon
Les directeurs de course et les commissaires sportifs actifs sont invités à utiliser le Kick-Off comme plateforme pour discuter d'exemples pratiques actuels et peuvent suivre ce cours à titre facultatif. Pour les nouveaux candidats à une licence de directeur de course ainsi les candidats directeurs de course, le Kick-Off est obligatoire.
Le séminaire de formation obligatoire pour tous les participants au Kick-Off ET pour tous les titulaires actuels d’une licence ASS directeur de course et/ou commissaire sportif, qui souhaitent la renouveler pour la saison 2024, aura lieu le
samedi 24 février 2024 (journée complète) à l’Hôtel de la Prairie à Yverdon.
Les inscriptions des nouveaux candidats doivent être envoyées exclusivement par un organisateur de compétitions LOC, REG, NAT et INT inscrites au calendrier sportif national de l’ASS 2020-2023. La formation comporte le Kick-Off ainsi que le séminaire de formation avec le test final. Les directeurs de course/commissaires sportifs existants seront contactés directement et l'inscription se fera ici individuellement.
Le lundi 27 novembre 2023 aura lieu à Berne le traditionnel "Marché des oignons".
Le bureau d'Auto Sport Suisse sera donc ouvert le lundi 27.11.2023 de 09h00 à 12h00 et sera fermé l'après-midi.
A partir du mardi 28.11.2023, nous serons à nouveau à votre disposition aux heures d'ouverture habituelles.
Auto Sport Suisse
Ces derniers jours, les formulaires de renouvellement 2024 ont été envoyés aux pilotes qui étaient en possession d'une licence annuelle (REG/NAT/INT) en 2023. Les formulaires de demande pour une première licence peuvent être commandés dès maintenant par e-mail ou par téléphone auprès du secrétariat : info@motorsport.ch ou 031 979 11 11.
Les formulaires de licence pour les concurrents collectifs, la licence annuelle LOC, la licence d'entraînement, la licence SIM-Racing, la licence REG-Gast ou la licence IT-D1 ainsi que pour les commissaires sont disponibles ici pour téléchargement à partir du 1er décembre 2023: Licences
Ceux qui doivent encore demander une licence pour la saison 2023 ou qui souhaitent adapter leur degré de licence actuel pour la saison en cours ont la possibilité de le faire jusqu'au 30.11.2023.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question concernant les licences 2024.
Auto Sport Suisse
Le secrétariat d'Auto Sport Suisse reste fermé le
Jeudi, 12 octobre 2023
en raison d'un événement professionnel interne.
Dès le vendredi, 13 octobre 2023, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles des bureaux.
Réserve maintenant ta place pour la finale du DTM à Hockenheim (DE) et vibre avec nous lorsque les derniers points de la saison seront attribués le 21&22.10.2023. Rencontre directement sur place nos pilotes suisses Patric Niederhauser et Ricardo Feller et réjouis-toi de la présence de Marcel Steiner, actuel champion suisse de la montagne (voitures de course), qui te fera visiter le site et te parlera de l'Hockenheimring.
Tu peux encore t'inscrire jusqu'au dimanche 15.10.2023. Voici les informations supplémentaires et le portail d'inscription : Finale DTM
Les commissaires de piste sont indispensables dans le sport automobile. S'ils ne sacrifiaient pas leur temps libre week-end après week-end, aucune roue ne tournerait. C'est pourquoi nous leur adressons un grand merci.
Fin septembre, l'autorité suprême du sport automobile, la FIA, a célébré tous les bénévoles qui travaillent dans le sport automobile en tant que commissaires de piste ou autres aides. Chez Auto Sport Suisse, nous ne voulons pas être en reste et souhaitons profiter de l'occasion pour remercier tous ceux qui sacrifient leur temps libre pour le sport automobile suisse et rendent les courses possibles. Sans l'aide des nombreux commissaires de piste lors des courses de côte, des slaloms, des rallyes ou du karting, aucune roue ne tournerait.
Un grand merci donc à tous les commissaires de piste et autres bénévoles!
Parallèlement, nous souhaitons profiter de l'occasion pour attirer dès maintenant l'attention sur le cours de formation des fonctionnaires 2024. Celui-ci aura lieu (pour les participants de la Suisse alémanique) le 23 mars 2024 à Büren a.A.. Les informations et le talon d'inscription sont joints à cette news. La date du cours en Suisse romande n'est pas encore fixée et sera communiquée ultérieurement.
En guise de remerciement, nous avons téléchargé, avec le soutien de Peter Hartmann (www.myrally.ch), une galerie de photos sur notre site Internet et sur Facebook. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la feuilleter. L'un ou l'autre commissaire de parcours s'y retrouvera certainement.
Sois de la partie lorsque Marcel Steiner, l'actuel champion suisse de la montagne des voitures de course, te guidera à travers le monde du circuit d'Hockenheim et te racontera ses anecdotes.
Pendant notre voyage à la finale du DTM du 21 au 22 octobre 2023 à Hockenheim, il nous accompagnera avec ses connaissances de l'intérieur, ses histoires et ses informations et sera disponible en tant que guide pour répondre à tes questions sur le circuit.
Tu veux en outre être au plus près des pilotes, obtenir des autographes et jeter un coup d'œil dans les coulisses ? Nos deux pilotes suisses Riccardo Feller et Patric Niederhauser sont eux aussi prêts pour la finale et se réjouissent déjà de notre visite et du contact personnel.
Laisse-toi emporter par l'esprit de la course, vibre avec nous pour les chances de titre de Riccardo Feller et fais le voyage avec nous jusqu'au circuit d'Hockenheim. Nous nous réjouissons de te voir !
Tu trouveras plus d'informations sur le voyage en cliquant sur le lien suivant : Finale DTM