Vous êtes encore à la recherche du cadeau de Noël idéal? Nous avons peut-être ce qu'il vous faut. Voici notre boutique de Noël 2025.
Inside Formule 1 volume 2. Le premier volume est sorti en 2022. Aujourd'hui, «Inside Formel 1 – Lap 2» poursuit l'impressionnant voyage photographique à travers le temps de Daniel et Josef Reinhard († 2023). Le père Josef Reinhard, autrefois connu sous le nom de «Katastrophen-Sepp», accompagnait déjà la Formule 1 en 1950. Son fils Dani a pris la relève à la fin des années 70. Ensemble, ils forment l'un des rares duos père-fils à avoir documenté la Formule 1 depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Des anecdotes passionnantes et des photos impressionnantes font revivre l'histoire de la course automobile dans ce livre.
«Inside Formel 1 – Lap 2»
Auteur: Daniel Reinhard
Éditeur: GeraMond
Pages: 288, environ 400 photos
Texte: allemand
ISBN : 978-3-98702-030-8
Prix: 75 francs (hors frais d'expédition)
Source d'approvisionnement: en librairie ou via ce lien
Une Sauber à assembler soi-même. Après 617 Grands Prix, c'est la fin pour Sauber. La quatrième plus ancienne écurie de Formule 1 a disputé son dernier GP à Abu Dhabi. À partir de 2026, l'écurie, qui avait fait ses débuts en Formule 1 en 1993 en remportant deux points au championnat du monde, prendra le départ sous le nom d'«Audi Revolt F1 Team». Les fans de Hinwil vont regretter «leur» écurie. Pour atténuer un peu la douleur, CaDA, un fabricant chinois de briques à emboîter (similaires aux Lego), propose un kit Kick Sauber F1 de 2553 pièces. Le modèle est à l'échelle 1:8, a été produit sous licence officielle de l'écurie et raccourcira à coup sûr les longues soirées de Noël!
Sauber C44
Fabricant: CaDa
Pièces: 2553
Taille: 1:8 (environ 70 cm de long)
Prix: 179,90 euros chez le fabricant
Source d'approvisionnement : https://cada.toys/ ou autres fournisseurs en ligne
Tout sur le CS des rallyes 2025. Pour la quatrième fois, nos collègues de sport-auto.ch ont résumé le Championnat suisse des rallyes sous forme de livre. Tout comme les ouvrages précédents, Rallye 2025 ne se contente pas de présenter les photos expressives de Nuno Ferreira, mais propose également de nombreux textes et interviews. Les rétrospectives sont particulièrement passionnantes: elles retracent les événements qui ont fait les gros titres du rallye suisse il y a 10, 20, 30 et 40 ans. Bien entendu, les éditions précédentes sont également disponibles dans la boutique en ligne de sport-auto.ch.
Rallye 2025
Auteurs: Nuno Ferreira, Sébastien Moulin & Baptiste Aebi
Éditeur: sport-auto.ch
Pages: 192, environ 280 photos
Texte: français
Prix: 68 francs (hors frais d'expédition)
Source d'approvisionnement: sport-auto.ch
Marciello, Buemi et Siffert en miniature. Les collectionneurs de modèles réduits de voitures ne seront pas en reste à Noël. Du point de vue suisse, il y a toujours des nouveautés intéressantes, que ce soit à l'échelle 1:18 ou 1:43. Par exemple, la voiture victorieuse des 24 Heures du Nürburgring 2025 de Raffaele Marciello. La BMW est disponible à l'échelle 1:43 chez le spécialiste des modèles réduits Spark. La Jaguar électrique Gen3 de Sébastien Buemi, issue de la Formule E, est également disponible chez Spark à l'échelle courante chez les collectionneurs. L'un des plus beaux modèles, sinon l'incarnation même d'une voiture de course, était la Porsche 917K aux couleurs Gulf. Le modèle de l'inoubliable «Seppi» Siffert de 1970 est disponible à l'échelle 1:18 (également chez Spark).
BMW M4 GT3 Evo, 1:43, 79,95 euros
Jaguar Gen3, 1:43, 79,95 euros
Porsche 917 K, 1:18, 199,95 euros
Source d'approvisionnement: dans les magasins spécialisés (tels que raceland.de ou ck-modelcars.de)
Auto Sport Suisse a organisé deux tombolas lors des deux cérémonies de remise des prix (automobile et karting). Les recettes ont été reversées respectivement à l'hôpital pédiatrique de Zurich et à la recherche sur le sepsis.
Dans le cadre des cérémonies de remise des prix automobile (à l'hôtel Bellevue à Berne) et karting (Trafo Baden), Auto Sport Suisse a organisé deux tombolas. Les lots à gagner étaient un voyage pour assister à une course DTM et un stage de conduite sur neige et glace dans le Grand Nord. Les prix ont été offerts respectivement par GAST Reisen d'Utzenstorf et Pure Driving de Graz (A). Les heureux gagnants sont Stéphane Rothen (voyage DTM) et Ethan Ischer (stage sur neige en Suède).
Mais il n'y a pas eu que deux heureux gagnants. Tous les participants ont soutenu une bonne cause grâce à leur contribution. L'intégralité des recettes des jeux-concours (2200 francs) a été reversée à l'hôpital pédiatrique de Zurich et à la recherche sur le sepsis. Nous tenons donc à remercier une nouvelle fois tous les acheteurs et acheteuses des lots. Même si le montant n'est finalement qu'une goutte d'eau dans l'océan, on peut dire que chaque franc compte!
Pour info: le fait que les recettes aient été reversées à la recherche sur le sepsis a une raison particulière. En 2023, le talentueux pilote de karting suisse Elia Epifanio (14 ans) est décédé en quelques jours des suites de cette maladie insidieuse. Depuis, ses parents organisent le Trofeo Epifanio (prochaine course le 19 septembre 2026) en l'honneur d'Elia. Les recettes de cette course seront également reversées à la recherche sur le sepsis.
Lors de l'assemblée générale annuelle de la FIA à Tachkent, en Ouzbékistan, deux représentants suisses ont été élus: Patrick Raedersdorf et Yves Hängärtner.
La semaine dernière, Tachkent, en Ouzbékistan, a non seulement accueilli la grande cérémonie de remise des prix des championnats FIA 2025, mais l'assemblée générale annuelle a également vu l'élection ou la reconduction de nombreux représentants. En tête de liste, Mohammed Ben Sulayem, qui entame un nouveau mandat de quatre ans en tant que président de la FIA.
Deux Suisses ont également été élus à Tachkent, dont Patrick Raedersdorf (59 ans). Membre de la direction d'Auto Sport Suisse, nommé en 2007 membre suppléant de la Cour d'appel internationale et récemment honoré pour ses services rendus à ce poste, il a été élu par l'assemblée générale comme nouveau membre de la commission disciplinaire antidopage.
Yves Hängärtner (50 ans) fait également son entrée. Le vice-champion suisse de slalom 2025 a été élu par l'assemblée générale pour un mandat de quatre ans en tant que membre du Tribunal international (IT) et de la Cour d'appel internationale (ICA).
Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse paraît ces jours-ci. Nous vous souhaitons une agréable lecture et, par la même occasion, de joyeuses fêtes et une bonne année!
Dans le sport automobile, il y a toujours des surprises. Et parfois, il n'est pas nécessaire d'avoir la voiture la plus rapide et le moteur le plus puissant pour gagner. Deux exemples de ce genre ont été observés en 2025. Alessandro Grispino a remporté le Championnat suisse des slaloms, alors que seuls quelques audacieux l'avaient inscrit sur leur liste. Et dans le Championnat suisse des rallyes, Mathieu Zurkinden/Stéphane Pury, un duo que personne n'attendait, est monté sur le podium. Dans le nouveau magazine, ils racontent tous deux comment ils ont réussi leurs exploits.
Mais pour les parents de jeunes pilotes de karting, un autre article du magazine 04/2025 devrait être particulièrement intéressant. Nous avons discuté avec Jos Verstappen, le père du quadruple Champion du monde de Formule 1 Max Verstappen, de ses débuts et de ses expériences dans le sport automobile. Peut-être que certains pourront en tirer des enseignements.
Comme toujours, le magazine offre également beaucoup de divertissement et de plaisir de lecture, notamment avec une histoire à la fin de l'année qui ne se prend pas tout à fait au sérieux!
Nous vous souhaitons une bonne lecture et d'ores et déjà de joyeuses fêtes et une bonne année 2026!
La commission disciplinaire (CD) d'Auto Sport Suisse a été informée par le secrétariat de la Commission sportive nationale (CSN) que le pilote Karel Staut (14 ans, Arbaz/VS, licence n° 5639, NATional Junior) a participé à une course GT4 les 13 et 14 septembre 2025 à Valence en Espagne.
Cette licence n'autorise pas la conduite de tels véhicules. Elle permet de piloter des véhicules d'une cylindrée maximale de 2000 cm3 sur circuit. Auto Sport Suisse en avait informé par écrit le candidat du pilote avant une autre manifestation de la même catégorie. Néanmoins, le pilote de 14 ans a été inscrit à l'événement en Espagne et y a participé.
Cette infraction à l'article 4 du règlement des licences «voitures» de la Commission sportive nationale (CSN) a été examinée par la CD lors de l'audience du 8 octobre 2025. Elle a rendu la décision suivante:
Cette décision a été communiquée par écrit à Staut, car il n'avait pas répondu à la convocation de la CD. Après expiration des délais correspondants, Staut a fait part de son intention de faire appel, mais auprès de la mauvaise instance et sans s'acquitter des frais dus (4’500,00 CHF). Cette intention a été rejetée comme formellement incorrecte par le président de la Cour nationale d'appel dans sa décision du 19 novembre 2025, et des frais de procédure supplémentaires d'un montant de CHF 1’000.00 ont été fixés.
Actuellement, Staut n'est pas en mesure d'obtenir une licence automobile avant le 20 octobre 2026. De plus, ses licences de karting et d'eSport sont suspendues jusqu'au paiement des montants dus, soit un total de CHF 12’121.50. Comme il est d'usage dans de tels cas, les amendes et les frais sont versés au fonds pour la relève d'Auto Sport Suisse.
Lors de sa dernière réunion, le comité officiel a fixé les dates de formation des directeurs de course pour 2026. Après avoir décidé en mai 2025 d'organiser la formation des commissaires sportifs et des directeurs de course tous les deux ans à partir de 2026 jusqu'à nouvel ordre, en commençant par les directeurs de course en 2026, les dates ont désormais été fixées :
Kick-Off directeurs de course (pour les nouveaux venus) en Suisse alémanique :
mardi 13 janvier 2026
Kick-Off des directeurs de course (pour les nouveaux venus) en Suisse romande :
mercredi 14 janvier 2026
La journée de formation des directeurs de course existants (Suisse romande et Suisse alémanique ensemble) a été fixée au
samedi 31 janvier 2026.
Les organisateurs et les directeurs de course/candidats à la licence de directeur de course recevront les documents/formulaires d'inscription dans les prochains jours.
Depuis 2007, Auto Sport Suisse décerne chaque année un prix récompensant des performances exceptionnelles dans le domaine du sport automobile. Cette année, l'ASS a rendu hommage à deux grands noms du sport automobile: Heinz Waeny, commissaire technique, et Beat Zehnder, ancien directeur sportif de Sauber.
La liste des lauréats va de Peter Sauber à Marcel Fässler en passant par Mario Illien. À ce jour, 15 personnalités du sport automobile suisse se sont vu décerner le prix ASS par l'association Auto Sport Suisse en reconnaissance de leurs services exceptionnels rendus à la scène suisse de la course automobile. Cette année, deux autres personnalités du sport automobile, Heinz Waeny (88 ans) et Beat Zehnder (59 ans), ont rejoint cette liste.
Beat Zehnder est considéré comme le vétéran par excellence de Sauber. Le Zurichois continue certes de figurer aussi sur la liste des salaires de l'équipe Audi qui lui a succédé (en tant que «Director of Signature Programs and Operations»), mais ses nombreux voyages pour assister aux courses de Formule 1 ont pris fin. À Monaco, Zehnder a disputé son 601e Grand Prix pour Sauber. C'était la dernière course régulière pour le directeur sportif de longue date. Auparavant, Zehnder avait déjà disputé 36 courses de voitures de sport pour l'équipe de Hinwil, dont la légendaire victoire aux 24 Heures du Mans en 1989.
Zehnder est venu au sport automobile par hasard. Mécanicien de formation, Zehnder travaillait sur d'énormes moteurs de bateaux qui, curieusement, étaient fabriqués en Suisse. À chaque fois qu'un tel moteur était livré pour un bateau, un mécanicien accompagnait la livraison pendant deux ans. «Voilà ce que je voulais faire. Je souhaitais découvrir le monde», explique Zehnder qui a effectivement parcouru le monde, ou du moins les circuits, les hôtels et les aéroports en grand nombre.
Mais pas comme mécanicien naval, car l'entreprise a cessé ses activités en Suisse. C'est ainsi qu'en 1988, Zehnder a postulé chez Sauber après avoir découvert par hasard une offre d'emploi de PP Sauber AG. La première fois, il a été éconduit par le patron, mais lorsqu'il a rappelé trois semaines plus tard, il a décroché le poste. Il a ensuite accompagné l'écurie de l'Oberland zurichois pendant 37 ans.
Et lorsque les temps chez Sauber étaient «tumultueux», c'était souvent Zehnder qui, fort de son expérience, gardait son calme. Personne en Formule 1 ne maîtrisait aussi bien les règles que Zehnder et sa loyauté était sans limites. Lorsque BMW a annoncé son départ de Sauber, le patron de Red Bull, Dietrich Mateschitz, a appelé le plus fidèle employé de Sauber cinq minutes plus tard. Mais Zehnder a décliné l'offre et est resté fidèle à Sauber (jusqu'à aujourd'hui).
Contrairement à Zehnder, Heinz Waeny avait un passé dans le sport automobile. D'une part grâce au garage de ses parents à Wabern (BE) et d'autre part grâce au Grand Prix de Formule 1 à Berne. Adolescent, Waeny n'a en effet pas seulement assisté à cet événement de près, mais l'un des pilotes, le Britannique Raymond Mays, avait également loué le garage des Waeny pour le Grand Prix de Bremgarten avec son ERA. «Quand le Grand Prix se déroulait à Berne, je ne pouvais pas aller à l'école pendant une semaine», déclare Waeny en souriant.
Contaminé par le virus de la course, Waeny a lui-même participé à des courses dans les années 1960 et 1970. «Nous avons fondé un club, le ‹Wild Horse Club›, et avons participé à des rallyes, des courses de côte et des slaloms», se souvient Waeny. En 1974, celui qui est aujourd'hui âgé de 88 ans a raccroché son casque. Depuis, Waeny a œuvré pendant 51 ans en tant que commissaire technique. «La technique m'a toujours intéressé», explique ce Bernois d'origine. Sur le plan professionnel, la fonction de commissaire technique convenait parfaitement à Waeny. «J'ai d'abord suivi un apprentissage de mécanicien sur machines. Je suis ensuite devenu mécanicien automobile. Plus tard, j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur HTL à l'école technique de Bienne.» Waeny a également travaillé pendant un certain temps auprès de MG en Grande-Bretagne. «Là-bas, j'ai notamment monté des loquets de porte.»
Après 50 ans en tant que CT, Waeny a accompli sa dernière mission sur le terrain en 2024. Pour des raisons de santé, il a dû réduire quelque peu son activité cette année et a donc officiellement pris sa retraite en tant que CT. Waeny continuera toutefois à faire partie du Comité historique.
Auto Sport Suisse félicite chaleureusement les deux lauréats, les remercie de leurs mérites particuliers et leur présente ses meilleurs vœux pour leur avenir privé et professionnel!
Aperçu des lauréats des Awards
2007 Sébastien Buemi et Ulrich Giezendanner
2008 A1 Team Switzerland
2009 Fabio Leimer
2010 Peter Sauber
2011 Marcel Fässler
2012 (pas d'attribution)
2013 Fabio Leimer
2014 Sébastien Buemi
2015 Stefano Comini
2016 Neel Jani
2017 Paul Gutjahr et Daniel Fausel
2018 Mario Illien
2019 Sébastien Buemi
2020 Fredy Lienhard
2021 (pas d'attribution)
2022 (pas d'attribution)
2023 Louis Delétraz
2024 Andreas Jenzer
2025 Heinz Waeny et Beat Zehnder
Le lundi 24 novembre 2025 aura lieu à Berne le traditionnel "Marché des oignons".
Le bureau d'Auto Sport Suisse sera donc ouvert le lundi 24.11.2025 de 09h00 à 12h00 et sera fermé l'après-midi.
A partir du mardi 25.11.2025, nous serons à nouveau à votre disposition aux heures d'ouverture habituelles.
Dans cinq semaines, ce sera le soir de Noël! Certains d'entre vous sont certainement encore à la recherche du cadeau de Noël idéal. Nous avons quelque chose de très spécial à vous proposer...
Le temps passe vite. Dans cinq semaines, ce sera le soir de Noël. Et vous êtes certainement encore à la recherche (désespérée) du cadeau idéal. Nous avons peut-être une idée qui pourrait vous convenir. À l'occasion de son anniversaire (80 ans), la société LISTA a lancé quatre chariots d'atelier dans quatre designs de course différents. Ces chariots sont non seulement extrêmement robustes et fonctionnels, mais ils sont également très élégants grâce à leur design inspiré du sport automobile. Le salon «Auto Zürich» a permis d'en avoir un premier aperçu. Le modèle HAS3 Formel V y était exposé sous forme de prototype. Mais LISTA propose désormais d'autres modèles. Il s'agit notamment du HAS4 Formule Super V, du 911 Carrera RSR et du 911 SR 2.5.
Les chariots d'atelier sont disponibles dans les dimensions 564x725x990 mm (LxPxH); selon le modèle, ils disposent de quatre à sept tiroirs et pèsent 75 kg. Vous trouverez de plus amples informations et détails sur les chariots en cliquant sur ce lien. Le prix par chariot d'atelier est de 1599,90 francs (TVA comprise). Bien entendu, les chariots sont disponibles en quantité limitée.
À propos de l'entreprise LISTA: en 1945, Alfred Lienhard a fondé à Herisau un atelier de fabrication d'équipements simples en tubes d'acier, de meubles de jardin et d'armoires vestiaires. En 1951, l'entreprise a déménagé à Erlen, dans le canton de Thurgovie, et s'est spécialisée dans la fabrication d'armoires à tiroirs. Au fil des décennies, l'entreprise, dirigée depuis 1970 par «Fredy» Lienhard, est passée du statut de spécialiste des armoires à tiroirs à celui de fabricant international d'équipements d'exploitation et de stockage. Dans les années 1970, le secteur du mobilier de bureau est venu s'ajouter comme deuxième pilier. Dans le cadre du règlement de succession, le groupe LISTA a été divisé en 2004 en deux secteurs: les systèmes de mobilier de bureau (LISTA Office Group) et les équipements d'exploitation et de stockage (LISTA Holding). Ce dernier a été vendu en 2006. Depuis 2019, LISTA Office Group appartient à la société Zhejiang Henglin Chair Industry. En tant que pilote de course, «Fredy» Lienhard a remporté divers succès internationaux. Notamment la victoire aux 24 heures de Daytona en 2002. Avec l'autobau Erlebniswelt à Romanshorn, Lienhard père et fils soutiennent le Championnat suisse de karting en tant que sponsors principaux depuis plus de 14 ans.
Les deux juges ASS Thierry Julliard et Patrick Raedersdorf ont officiellement quitté leurs fonctions la semaine dernière lors du congrès des juristes de la FIA à Paris.
Les deux juges ASS Thierry Julliard et Patrick Raedersdorf ont fait leurs adieux la semaine dernière lors du congrès des juristes de la FIA à Paris. «Je tiens à exprimer ma reconnaissance aux juges Thierry Julliard et Patrick Raedersdorf, qui quitteront leurs fonctions à la fin de l'année. Merci beaucoup pour vos nombreuses années de service dévoué», a déclaré le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem.
Thierry Julliard (78 ans) est avocat depuis 1976. À partir de 1986, il a été juge au Tribunal national de l'Automobile Club de Suisse (ACS). Depuis 2004, il représente les intérêts d'Auto Sport Suisse. Né à Bâle, il possède une vaste expérience dans le domaine de la juridiction civile et pénale suisse et était membre de la Cour d'appel internationale de la FIA depuis 2007. Julliard a désormais quitté la FIA en raison de la «guillotine de l'âge».
Patrick Raedersdorf (59 ans) exerce depuis 1996 en tant qu'avocat et mandataire ad litem. Il est conseiller juridique d'Auto Sport Suisse et membre de sa direction depuis 2019. En 2007, il a été nommé membre suppléant de la Cour d'appel internationale. Raedersdorf a également exercé pendant dix ans en tant que juge et avocat dans des procédures militaires et des procédures d'arbitrage. Raedersdorf a atteint la limite de son mandat et est désormais proposé comme membre de la Commission disciplinaire antidopage de la FIA.
Les candidats aux nouvelles élections des juges de la FIA, qui auront lieu pendant la semaine de la conférence de la FIA du 8 au 13 décembre à Tachkent, en Ouzbékistan, sont: le professeur Philipp Zurkinden (président de la TAN), l'avocat Silvan Ulrich (vice-président de la TAN), l'avocat Yves Hängärtner (membre de la commission disciplinaire) et l'avocat Philippe Renz (membre de la commission disciplinaire).
Un comportement approprié et une cohabitation respectueuse sont essentiels dans de nombreuses situations de la vie. Ceux qui ne respectent pas les règles doivent s'attendre à en subir les conséquences (tôt ou tard). Lors de la course de côte du Gurnigel, le détenteur du gilet média n° 186, Jean-Yves Gaudin, s'est comporté de manière tellement négative envers les officiels qu'après plusieurs sommations de respecter les règles de l'organisateur, il a dû être emmené par la police.
L'association Auto Sport Suisse a été informée de cet incident par le directeur de course du Gurnigel après la course et l'a transmis à la commission disciplinaire. Celle-ci a rendu la décision suivante en raison de diverses violations du Code sportif international:
Le photographe portant le gilet n° 186 se voit retirer son gilet médiatique, sa licence média et donc son accréditation auprès d'Auto Sport Suisse, avec effet immédiat (jusqu'au 31 décembre 2029). Aucune amende ne sera infligée. Les frais de la procédure administrative sont pris en charge par Auto Sport Suisse.
La personne concernée peut faire appel de cette décision auprès du tribunal d'appel ordinaire d'Auto Sport Suisse, conformément à l'indication des voies de recours et contre paiement d'une taxe de CHF 4'500.00.
À cette occasion, la fédération tient à rappeler expressément que toutes les personnes impliquées dans le sport automobile et le karting, et en particulier les titulaires d'une licence (une carte de presse étant également considérée comme une licence), doivent connaître et respecter les règlements en vigueur de la FIA (ou de l'ASS). Le respect des règles et des instructions des officiels est la base d'une coexistence harmonieuse sur et en dehors du circuit, respectivement au sein d'une manifestation.
Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse paraît ces jours-ci. Cette fois-ci, avec un article principale sur le champion d'Europe de course de côte Christian Merli.
Une fois par an, le champion d'Europe de course de côte Christian Merli affronte ses concurrents suisses lors de la Course de côte des Rangiers. Cette fois-ci, il a même pris le temps de répondre aux questions de l'élite suisse de la course de côte. Il en résulte un article passionnant. Laissez-vous surprendre.
Mais nous n'avons pas seulement parlé avec Merli, le numéro d'automne du magazine ASS propose d'autres sujets passionnants, tels que: Pourquoi l'ancienne pilote suisse Natacha Gachnang est-elle aujourd'hui entourée de vaches? Comment se déroule le championnat suisse de karting? Et pourquoi la vie commence-t-elle (dans certains cas) réellement à 66 ans? Comme le chantait autrefois Udo Jürgens...
Nous espérons que vous prendrez à nouveau plaisir à lire ce numéro. Le magazine est également disponible pour les personnes non licenciées. Si vous le souhaitez, il suffit de nous contacter à l'adresse info@motorsport.ch
La scène a provoqué un véritable tollé. Peu après le départ de la deuxième course du Le Mans Cup sur le circuit de la Sarthe, le 14 juin 2025, un accident s'est produit entre le pilote suisse Gino-Generoso Forgione, au volant d'une Ferrari, et l'Espagnol Josep Mayola Comadira. Le premier a alors complètement perdu le contrôle et s'en est pris à la voiture adverse à coups de poings et de pieds!
Son comportement a été vu par plus de sept millions de personnes dans le monde entier via les réseaux sociaux sous forme d'images télévisées (en plus des reportages écrits). Sur place, il a été condamné à une amende de 1’000 euros et à deux points de pénalité par les commissaires sportifs. Ces derniers ont également ordonné que l'incident soit transmis à la commission disciplinaire de son ASN pour une évaluation plus approfondie.
Celle-ci s'est réunie le 8 septembre et s'est penchée sur le cas «Forgione». La commission disciplinaire prend acte du fait que l'accusé est actif depuis 2006 et s'est comporté correctement jusqu'à l'incident. Toutefois, la commission disciplinaire constate également qu'il s'agit d'une violation manifeste de l'article 12 de la loi internationale du sport (ISG) de la FIA et du règlement sportif national (NSR) d'Auto Sport Suisse, et que ce comportement ne peut être toléré. Elle a donc prononcé la sanction suivante:
Comme il est d'usage dans ce genre de cas, l'amende sera reversée au fonds de relève d'Auto Sport Suisse.
Erima est depuis des années le partenaire officiel d'Auto Sport Suisse pour les vêtements. Qu'il s'agisse des officiels ou des athlètes (comme par exemple lors des FIA Motorsport Games), l'association mise sur Erima pour les vêtements fonctionnels. Le large choix n'est pas le seul avantage. Comme de nombreux vêtements restent dans la gamme pendant des années, la livraison ultérieure est toujours garantie.
Les candidats (c'est-à-dire les équipes) licenciés auprès d'Auto Sport Suisse peuvent également bénéficier de conditions spéciales (avec jusqu'à 40 % de réduction). Pourquoi ne pas commander votre propre collection Erima pour votre équipe?
Si vous souhaitez en profiter, contactez Erima! Tél.: 041 743 20 50 ou e-mail: info@erima.ch ou Rene.mattmann@erima.ch
Le catalogue Erima est disponible en ligne sous ce lien.
Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir:
Jeudi, 31.07.2025, jusqu’à 15h00
Vendredi, 01.08.2025, fermé
Dès le lundi 04 août 2025, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles des bureaux.
Auto Sport Suisse
Dans le cadre de la manifestation Slalom de Bière 2025, François Cuany a tenu des propos négatifs à l'égard d'Auto Sport Suisse ainsi que de ses officiels, tant par écrit que par oral (statut WhatsApp). Il a ainsi enfreint l'article 12 suivant du Code Sportif International (CSI) de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), respectivement le Règlement Sportif National (RSN) d'Auto Sport Suisse (ASS). Cette infraction a fait l'objet d'une plainte auprès de la Commission disciplinaire (CD) de l'ASS.
Lors de son audition du 10.06.2025, la CD a discuté et évalué les différents aspects qui ont conduit à l'incident. Dans le cadre de cette évaluation, la commission est arrivée à la conclusion de prononcer un avertissement et une amende de CHF 150.- à l'encontre de François Cuany. Ce montant sera crédité au fonds de la relève.
ASS rappelle une fois de plus que tous les propos (oraux ou écrits) qui portent atteinte à la cause du sport automobile et du karting, respectivement à la FIA, peuvent être dénoncés à la CD.
Les inscriptions au calendrier sportif national 2026 sont ouvertes. Elles peuvent se faire en ligne sur notre site d’internet. Pour les délais et les autres informations, nous vous prions de consulter le «Règlement pour l’inscription des manifestations». Le formulaire en ligne se trouve sur le site:
https://motorsport.ch/fr/automobile/inscription-calendrier-2026
Information complémentaire pour les manches de Championnat FIA: Les candidatures pour tous les manches de Championnat FIA devront nous parvenir avant le 15 août 2025. Le formulaire en annexe doit également être envoyer à nous avant le 15 août 2025.
Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse paraîtra dans les prochains jours – avec quelques sujets brûlants concernant le sport automobile suisse.
Performance factor, dopage, mesures de bruit et une équipe de karting qui se dit «omniprésente»: le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse propose à nouveau une foule de sujets intéressants, voire controversés. C'est surtout le Pf, introduit par la FIA en 2020 dans le Championnat d'Europe de la Montagne, qui a régulièrement fait parler de lui ces dernières années. Nous avons résumé les principaux arguments pour et contre. Décidez vous-même de quel côté vous vous situez. Ce sujet continuera certainement à nous occuper à l'avenir.
Il en va de même pour le thème du dopage. Ici, il n'y a en fait qu'une seule opinion: ne pas toucher au dopage! Mais qu'est-ce que le dopage exactement? Il n'y a pas que la prise d'une substance interdite qui peut avoir des conséquences fâcheuses; la simple possession d'une substance figurant sur la liste des produits dopants suffit pour être inculpé!
Nous vous souhaitons une bonne lecture. N'hésitez pas à transmettre vos commentaires constructifs à eichenberger@motorsport.ch
Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir :
Lundi (lundi de la Pentecôte), 09.06.2025, fermé
Dès le mardi 10 juin 2025, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles.
Auto Sport Suisse
L'ancien champion d'Europe de dragster Urs Erbacher est suspendu pour quatre ans par le Tribunal du sport suisse pour possession et tentative d’usage de la substance interdite prastérone (DHEA).
Dans le cadre d’un contrôle postal, un colis contenant 180 capsules de parstérone (DHEA) adressé à Urs Erbacher a été saisi par l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et transmis à Swiss Sport Integrity. Comme l’exige la Loi sur l’encouragement du sport (LESp), Swiss Sport Integrity a ensuite rendu une décision sur la destruction de ce produit sous suite des frais correspondants. Dans le cadre de la procédure disciplinaire, le sportif a été informé que la possession et la tentative d'usage de la substance interdite DHEA constituaient une violation potentielle du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic.
Au cours de la procédure, le Tribunal du sport suisse (TSS) est arrivé à la conclusion que la personne accusée avait connaissance des règles antidopage en raison de sa longue activité dans le sport automobile et qu'elle était consciente, lors de la commande du produit, que la DHEA était une substance interdite selon la liste des interdictions. Par la suite, le TSS déclare le l'ancien champion d'Europe de dragster coupable d'avoir enfreint intentionnellement le statut concernant le dopage et le condamne à une suspension de quatre ans pour possession et tentative d'usage d'une substance dopante. Cette suspension est effective depuis le 1er mai 2025 et s'applique à toutes les disciplines sportives et à toutes les fonctions dans le sport, partout dans le monde. Le condamné doit en outre prendre en charge les frais de procédure de 1000 francs.
Erbacher a fait appel de la décision. La procédure va maintenant être portée devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne. Le jugement n'est donc pas encore définitif (à ce jour).
Swiss Sport Integrity et Auto Sport Suisse rappellent à cette occasion à tous les sportifs que ce n'est pas seulement un échantillon positif qui constitue une violation des dispositions antidopage. Le Statut concernant le dopage de Swiss Olympic énumère onze faits qui constituent la définition du «dopage» et qui peuvent être sanctionnés.
Le Tribunal du sport suisse indépendant a suspendu Joël Werthmüller pour quatre ans et l'a condamné à payer une amende pour possession et utilisation de substances dopantes, l'oxandrolone et la testostérone.
Suite à une procédure des autorités de poursuite pénale contre une tierce personne, Swiss Sport Integrity a reçu des indices concrets d'une violation des dispositions antidopage par Joël Werthmüller, 32 ans (NAT Lic. 5251). Swiss Sport Integrity a informé l'athlète que la possession et l'utilisation des substances interdites oxandrolone et testostérone constituaient une violation potentielle du Statut de Swiss Olympic en matière de dopage et a demandé l'ouverture d'une procédure disciplinaire auprès de la Chambre disciplinaire du sport suisse (CDS).
Lors de la procédure devant le Tribunal du sport suisse (TSS, anciennement CD), Werthmüller a nié à la fois la possession et l'utilisation des substances dopantes. Le SSG est toutefois arrivé à la conclusion qu'il existait suffisamment de preuves, au moyen des historiques de chat, pour que le pilote amateur ait enfreint le statut de dopant. Le SSG a donc prononcé une suspension de quatre ans à l'encontre du sportif automobile. La suspension s'applique depuis le 14 avril 2025 et est effective pour toutes les disciplines sportives et toutes les fonctions dans le sport dans le monde entier. La personne condamnée doit en outre supporter les frais de procédure de 750 francs.
Swiss Sport Integrity et Auto Sport Suisse rappellent à tous les sportifs que ce n'est pas seulement un échantillon positif qui constitue une violation des règles antidopage. Le Statut concernant le dopage de Swiss Olympic énumère onze faits qui constituent la définition du «dopage» et qui peuvent être sanctionnés.
Le jeudi 01 mai 2025 (la fête du travail) le bureau d’Auto Sport Suisse restera fermé.
Dès le vendredi, 02.05.2025, nous nous tiendrons de nouveau avec plaisir à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles du bureau.
Avec nos salutations les meilleures
Auto Sport Suisse
Dans les jours à venir, vous pourrez joindre le secrétariat d’Auto Sport Suisse comme suit :
Jeudi, 17.04.2025 jusqu’à 15.00 heures
Vendredi, 18.04.2025 fermé
Lundi, 21.04.2025 fermé
A partir du mardi, 22.04.2025, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau normales.
Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques!
Auto Sport Suisse
Samedi dernier, le cours de formation des officiels organisé par Auto Sport Suisse a eu lieu à Büren a.A.. Plus de 42 novices ont profité de l'occasion pour suivre une formation de commissaire de piste.
«42 novices – c'est un chiffre fier», a déclaré René Aeberhardt du comité Piste & Sécurité samedi lors du cours de formation des officiels à Büren a.A. «Il ne reste plus qu'à faire en sorte que le plus grand nombre possible de ces 42 novices participent à des courses pendant la saison. Cela n'a pas toujours été le cas par le passé.»
Outre les novices, quelque 40 commissaires de piste déjà formés étaient présents sur place samedi. Pour eux, le cours servait avant tout de remise à niveau. Mais il y avait aussi des nouveautés à découvrir. Au poste «sauvetage», les instructeurs ont présenté un nouvel outil et l'ont testé dans la pratique pour toutes les personnes intéressées. Le boa de sauvetage a été spécialement conçu pour le sauvetage de pilotes de course dans des véhicules ouverts et est enroulé autour du cou et des bras du pilote accidenté. Ce qui, au premier abord, ressemble à un serpent étrangleur s'avère être un moyen approprié pour extraire un pilote de sa voiture le plus doucement possible.
Bien que le sauvetage fasse plutôt penser à une strangulation au premier abord, il est extrêmement efficace. L'autotest a montré que le boa de sauvetage, qui est placé autour du cou, ne provoque aucune douleur au cou et à la nuque lorsqu'il est utilisé de manière professionnelle. Au contraire! La tête de la personne accidentée est étonnamment stable grâce au «serpent». Avec cette méthode de sauvetage, le seul point de pression se trouve sous les bras. C'est là que le poids du corps est entièrement absorbé.
Outre le sauvetage des pilotes accidentés, divers autres exercices pratiques figuraient au programme du cours. Par exemple, l'extinction d'un véhicule en feu, les premiers secours, la connaissance des drapeaux, la radio, etc. En plus des instructeurs, trois pilotes, Patric Niederhauser, Robin Faustini et Thomas Amweg, étaient également présents le samedi. Ils ont donné aux participants du cours de précieux conseils supplémentaires – du point de vue du pilote de course. «Nous, les pilotes des voitures de course, sommes assis très bas dans nos voitures et avons une vue limitée», a cité Faustini comme exemple. «Lorsque les drapeaux sont agités à basse altitude, nous les voyons à peine.»
Pour information, le cours pour officiels est ouvert à tous à partir de 16 ans, bien que la licence de commissaire de piste ne soit officiellement délivrée qu'à partir de 18 ans. Pour les participants, les cours de fonctionnaires à Büren a.A. et à Cugy (pour les participants de la Suisse romande) sont gratuits. Ce n'est pas le cas pour l'association. Pour les infrastructures, les instructeurs, le matériel comme les extincteurs, la radio et les documents théoriques ainsi que pour la nourriture des participants, Auto Sport Suisse dépense environ 12'000 à 15'000 francs par cours. L'actuel magazine d'Auto Sport Suisse (numéro 01/2025) fournit également de plus amples informations sur ce thème.
Les nouveaux gilets médias (en bleu) sont arrivés et ont déjà été partiellement transmis. Du moins aux créateurs de médias qui ont demandé leur carte pour la saison 2025 et qui ont renvoyé leur ancien gilet (en violet).
Par conséquent, ceux qui sont encore en possession d'un ancien gilet et qui ont l'intention, cette année encore, d'être présents sur place en tant que représentants des médias lors des courses des championnats suisses (course de côte, slalom, rallye, karting) sont priés de renvoyer leur ancien gilet ou de le déposer au secrétariat. Un nouveau gilet ne peut être obtenu qu'en échange d'un ancien!
Les organisateurs ont été rendus attentifs au fait que les anciens gilets violets ne sont plus valables cette année!
Durant deux samedis du mois de mars, 70 commissaires sportifs et directeurs de course ont été préparés à la saison 2025 sous forme de cours en présentiel. Le comité officiels d'Auto Sport Suisse a organisé ces séminaires de formation aussi bien pour la Suisse romande que pour la Suisse alémanique et a préparé une grande partie des informations. Outre la transmission des différentes adaptations réglementaires (entre autres des changements massifs dans le domaine du traitement des protêts, des adaptations des libellés des noms, etc.), les participants ont également pu profiter d'exposés externes. En Suisse romande, cette activité a été assurée par la psychologue Nathalie Sanchez (connue pour ses cours destinés aux commissaires de pistes) et en Suisse alémanique, un exposé sur le thème de la confiance a été présenté par le parachutiste et formateur d'adultes Rönz Glücki.
Les commissaires sportifs et les directeurs de course passeront à la maison un examen de compétences en ligne à la suite des séminaires d'une journée et seront ainsi parfaitement préparés pour la nouvelle saison.
Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse tourne cette fois autour du thème de la formation et du perfectionnement. Au centre, un examen de conduite chez le «moniteur d'auto-école le plus rapide de Suisse»...
Le monstre des courses de côte de Roger Schnellmann développe 830 CV. Au quotidien, le quintuple vice-champion suisse de la montagne prend les choses un peu plus à la légère. Le «moniteur d'auto-école le plus rapide de Suisse» mise sur une VW Golf. C'est avec cette voiture que nous nous sommes présentés une nouvelle fois à l'examen de conduite en tant qu'élèves de plus de 50 ans. Vous découvrirez dans le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse ce qu'il en est advenu et quels sont les projets de Schnellmann en tant que pilote de course pour l'avenir.
En outre, dans ce numéro: comment faire carrière dans le sport automobile suisse sans pédale d'accélérateur ni volant? Que fait Alain Menu, le meilleur pilote suisse de voitures de tourisme de tous les temps? Et que prévoit le triple vainqueur du Mans Marcel Fässler avec Sportec dans la Porsche Sports Cup Suisse?
Nous vous souhaitons non seulement une bonne lecture, mais aussi tous nos vœux pour le début de la saison!
Les nouveaux gilets médias (bleus) devraient être disponibles à partir de la semaine prochaine. Les détenteurs d'une carte de presse valable d'Auto Sport Suisse sont priés d'échanger leur ancien gilet contre un nouveau.
Comme annoncé début janvier, de nouveaux gilets (bleus) seront mis à la disposition des journalistes/photographes dans le cadre des championnats suisses 2025 (automobile et karting). Ceux qui ont déjà renvoyé leur gilet actuel recevront le nouveau survêtement par la poste. Afin d'éviter toute confusion, les numéros actuels seront conservés.
Ceux qui n'ont pas encore renvoyé leur ancien gilet (violet) sont priés de le renvoyer ou de le déposer au bureau de Liebefeld (BE). Un nouveau gilet est disponible UNIQUEMENT en échange d'un ancien!!! IMPORTANT: les gilets violets, comme cela a été communiqué aux organisateurs, ne seront plus valables en 2025 pour les courses du championnat suisse!
A cette occasion, Auto Sport Suisse tient à rappeler expressément que tous les participants au sport automobile et au karting, et en particulier les titulaires d'une licence (par analogie, une carte de presse vaut également comme licence), doivent connaître les règlements en vigueur de la FIA (respectivement de l'ASS) et s'y conformer. Le respect des prescriptions et des instructions des officiels est la base d'une coexistence fonctionnelle sur et en dehors de la piste de course, respectivement au sein d'une manifestation. Les instructions de l'organisateur et de ses assistants sont à respecter. Cela vaut en particulier aussi pour les ordres des commissaires de piste. En cas d'infraction, la direction de la course est en droit d'expulser le représentant des médias de la zone concernée.
Pour qu'un championnat suisse se déroule conformément aux règles, il faut des commissaires techniques. Et ceux-ci doivent être mis à jour année après année – dans le sport automobile comme dans le karting.
Le magazine d'Auto Sport Suisse, qui paraîtra prochainement, se penche sur le thème de la formation et du perfectionnement. Année après année, l’association propose de nombreux cours, que ce soit pour les commissaires de piste, les officiels (directeurs de course/commissaires sportifs) et/ou les commissaires techniques. Ces derniers – dans le domaine du karting – se sont récemment réunis en France pour une formation. Il s'agissait de la troisième rencontre de ce type. Elle était organisée par la Ligue Rhône Alpes et Auto Sport Suisse.
La journée de formation s'est déroulée dans les locaux d'Action Karting, à proximité du circuit de Saint Laurent de Mure. Le cours de formation et de perfectionnement, majoritairement pratique, a été dispensé par Jean-Pierre Baudry (FFSA) et Michel Borgeaud, avec le soutien de Thierry Bangerter d'Auto Sport Suisse. Quatre participants suisses étaient présents au cours, dont Radim Nemec, un nouveau candidat au poste de commissaire technique.
Les travaux sur divers moteurs de karting étaient au cœur de la formation et du perfectionnement. «L'après-midi, un rendez-vous vidéo avait été organisé avec un intervenant pour le mini-moteur de la FFSA», explique Borgeaud, qui a débuté en 1992 (à l'époque encore au sein de la Fédération suisse de karting) dans le domaine technique, a rejoint le comité Karting en 2001 et siège également depuis 2016 au sein du groupe de travail technique pour la FIA, non seulement en tant que CT, mais aussi en tant que délégué technique.
Le jeudi 6 mars 2025, plus de 20 représentants des événements de courses automobiles de Suisse romande se sont réunis au Forum Fribourg pour leur réunion d'orientation annuelle. Un point important était l'augmentation constante des coûts d'organisation.
Filippo Lurà (membre du bureau de la CSN, comité Officiels) et Jean-Thierry Vacheron (membre de la CSN, comité Championnats/Comité Officiels) ont informé les personnes présentes des différentes adaptations et modifications pour la saison à venir. Outre les nouveautés réglementaires, des informations concernant le déroulement des manifestations et des indications sur des points d'organisation importants ont été données.
Dans le cadre de cet échange, la thématique des coûts d'organisation en constante augmentation (location de piste, terrains, ambulances, etc.) de la part des organisateurs a également été abordée. Les coûts liés aux terrains/bâtiments de l'armée, en particulier, ont augmenté de manière exorbitante ces dernières années et ont parfois doublé. Ce domaine fera l'objet d'un rapport spécial et Auto Sport Suisse en parlera dans son magazine ou via son site Internet.
Auto Sport Suisse souligne ici que sans l'énorme engagement bénévole des organisateurs et leurs efforts constants pour organiser des courses, il n'est plus possible d'établir un calendrier de courses compétitif. Ces efforts ne peuvent pas être surestimés et les remerciements s'adressent ici à tous les organisateurs et à leurs représentants.
Deux des collaboratrices du secrétariat d'Auto Sport Suisse, Chiara Gaffuri (karting) et Melanie Kuster (technique), ont décidé de relever un nouveau défi professionnel et de quitter Auto Sport Suisse fin avril.
Leurs successeurs, Laura Zubler (karting) et Annja Bühler (technique), commenceront leur travail le 03 mars 2025 et seront formées par les titulaires actuelles du poste dans les semaines à venir.
Auto Sport Suisse souhaite aux deux collaborateurs actuels beaucoup de succès pour leur avenir professionnel et aux nouvelles collaboratrices un bon départ dans leur quotidien professionnel chez Auto Sport Suisse. Nous présenterons les nouveaux responsables du karting et de la technique ultérieurement dans le magazine et sur le site Internet d'Auto Sport Suisse.
La « fiche technique » et la « fiche vêtements de sécurité » doivent être remplies une fois par an et doivent être présentées avec le passeport technique de la voiture lors des contrôles techniques des manifestations. La fiche technique n'est pas une « carte blanche » mais doit plutôt servir à ce que le pilote contrôle l'équipement de sécurité de sa voiture avant le début de la saison, afin de pouvoir détecter à temps un équipement périmé et/ou défectueux (l'exemplaire « Sample » sert de modèle). Vous trouverez les nouvelles fiches techniques ici : https://motorsport.ch/fr/autom...
En 2025, la FIA a publié de nouveaux formulaires PTH avec la publication des nouvelles périodes FIA et de l'annexe K révisée, qui devront être utilisés à partir de cette année. Les formulaires peuvent être commandés auprès du secrétariat de l'ASS par téléphone (031 979 11 11) ou par mail info@motorsport.ch.
Les cours de formation des fonctionnaires de cette année auront lieu le 22 février et le 22 mars. Le champion de montagne Robin Faustini recommande tout particulièrement ce cours aux personnes intéressées.
En 2023, Robin Faustini n'était pas tout à fait volontaire pour participer au cours de formation pour fonctionnaires. Mais l'histoire qui se cache derrière est terminée depuis longtemps. Et le Champion suisse de la montagne en voitures de course 2024 déclare rétrospectivement: «Le fait d'avoir suivi ce cours et d'avoir ensuite aidé à deux slaloms en tant que commissaire de piste n'a pas seulement été une bonne chose, mais m'a aussi permis de me faire une idée beaucoup plus précise de ce que les commissaires de parcours accomplissent par tous les temps.»
Cette année, les cours de formation auront lieu le 22 février (en français) à Cugy près de Lausanne et le 22 mars à Büren a. Aare (en allemand). «Si vous êtes ouvert à la nouveauté et que vous aimez les courses, ce cours est fait pour vous», explique Faustini. «Outre les novices, on y rencontre aussi des commissaires de piste qui sont là depuis longtemps. Et c'est justement ce mélange qui m'a aussi beaucoup séduit. On fait de nouvelles connaissances et on se sent déjà en peu de temps comme dans un club. En plus de cela, on apprend ce qu'il faut faire en cas d'accident, comment éteindre correctement un feu, comment donner les premiers secours ou comment dégager un pilote. Et tout cela à l'aide d'exemples pratiques.»
Les deux cours sont gratuits pour les personnes intéressées. Le lien pour s'inscrire se trouve ici. «Cette année, si je peux m'y rendre, je passerai moi-même à Büren», déclare Faustini. «Et je serais heureux qu'un maximum de personnes intéressées viennent et que nous les voyions ensuite à l'œuvre au cours de la saison. Car sans commissaires de piste, aucune roue ne tournerait!»
La rencontre annuelle des organisateurs d'événements sportifs automobiles a été programmée et les organisateurs ont reçu les invitations correspondantes par e-mail.
Les rencontres informelles d'échange avec les organisateurs auront lieu comme suit :
Suisse alémanique :
Mercredi 12 mars 2025, 19h00, Hôtel Egerkingen (Egerkingen)
Suisse romande :
Jeudi 06 mars 2025, 19h00, Forum Fribourg (directement près de l'autoroute A12, sortie Fribourg-Nord)
Auto Sport Suisse a tiré au sort cinq codes gratuits iTunes en collaboration avec l’Ascot Elite Film SA. Ces bons (d'une valeur d'environ 20.-) permettent d'acheter/télécharger gratuitement en version numérique sur la plateforme iTunes/Apple TV le film «Audi vs Lancia», qui montre la rivalité qui a opposé les deux constructeurs en 1983 lors du Championnat du monde des rallyes.
Parmi les cinq heureux gagnants figurent:
Nous félicitons tous les gagnants et leur souhaitons une agréable soirée télévisée! Nous tenons à remercier chaleureusement tous les autres participants qui n'ont rien reçu pour leur participation au concours. La bonne réponse était la réponse c) Lancia. Avec seulement deux points d'avance, les Italiens ont remporté le duel contre Audi en 1983.
Les gagnants et gagnantes seront informés personnellement et recevront leur code gratuit iTunes par e-mail.
Auto Sport Suisse a tiré au sort un exemplaire de «Rennsport Schweiz». La gagnante s'appelle Claudia Berger et vient d'Emmen dans le canton de Lucerne. Nous la félicitons chaleureusement!
L'association Auto Sport Suisse a tiré au sort un exemplaire de «Rennsport Schweiz». L'heureuse gagnante s'appelle Claudia Berger et vient d'Emmen dans le canton de Lucerne. Nous la félicitons et souhaitons beaucoup de plaisir avec la lecture. Le livre est en route et devrait vous parvenir dans les prochains jours! Le mot solution était – on le devine aisément – REITNAU.
Nous remercions chaleureusement tous les autres participants qui n'ont rien reçu et leur rappelons où se procurer le livre: Le livre «Rennsport Schweiz 2024» est disponible chez Aktiv Verlag.
«Rennsport Schweiz 2024», de Christian Eichenberger, Werner Haller & Peter Wyss, édition: Aktiv Verlag, 320 pages, texte allemand, ISBN: 978-3-909191-85-1, prix: 65 francs (hors frais de port), source d'approvisionnement: www.aktivverlag.ch
Les films et les documentaires sur les courses automobiles semblent avoir le vent en poupe en ce moment. Pour le dernier film «Audi vs. Lancia», nous tirons au sort en exclusivité cinq codes gratuits iTunes.
Le sport automobile a toujours fourni de la matière pour les longs métrages. Le dernier en date traite du duel «Audi vs. Lancia». Le film s'inspire de faits réels et raconte (dans certains passages librement) la rivalité acharnée qui s'est déroulée en 1983 entre l'Allemagne et l'Italie lors du championnat du monde des rallyes. Les rôles principaux sont tenus par Daniel Brühl (connu comme Niki Lauda dans «Rush») et Riccardo Scamarcio («John Wick – chapitre 2»).
Trailer: RACE FOR GLORY: AUDI VS. LANCIA - Trailer
En collaboration avec Ascot Elite Film AG, nous tirons au sort cinq codes gratuits iTunes. Ces bons (d'une valeur d'environ 20.-) permettent d'acheter/télécharger gratuitement le film en version numérique sur la plateforme iTunes/Apple TV.
Tout ce que vous devez faire pour cela, c'est répondre à une question: Qui a été sacré champion du monde des rallyes en 1983?
a) Opel
b) Audi
c) Lancia
Envoyez votre solution avant mercredi 12 février 2025 à eichenberger@motorsport.ch
Les gagnants seront informés par écrit.
Concernant les conditions de participation: La contre-valeur du prix en nature ne sera pas versée en espèces. Aucune correspondance ne sera échangée. La voie juridique est exclue.
Qu'il s'agisse de courses de côte, des slaloms, des rallyes ou de karting, le sport automobile est une pure fascination. Mais malgré toute cette joie, sans les fonctionnaires, aucune roue ne tournerait dans le sport automobile. C'est pourquoi l'association Auto Sport Suisse est toujours à la recherche de bénévoles qui pourraient participer en tant que fonctionnaire et soutenir activement les quelque 3000 pilotes.
Avant le début de chaque saison, un cours de formation des officiels est organisé au centre de formation de la RAMA à Cugy près de Lausanne. On peut y apprendre à éteindre un feu, à secourir des personnes accidentées, à prodiguer les premiers soins et à donner des signaux de pavillon. Cerise sur le gâteau: le cours est gratuit et ouvert à tous! Inscris-toi dès maintenant pour le 22 février 2025 en suivant ce lien. Nous nous réjouissons de ta participation!
Important: Les cours sont également ouverts à tous les commissaires de piste déjà licenciés.
En plus: En Suisse romande, outre le cours de formation des fonctionnaires, une formation de base «Rallye» est proposée chaque année. Ce cours est organisé par l'Association des Organisateurs des Rallyes (AOR) en collaboration avec Swiss Rally Codrivers et coûte 150.- CHF. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet en cliquant sur ce lien.
Après le succès des Kick-off de la formation qui ont eu lieu dans le courant de la semaine en Suisse romande (16.01.2025 à Fribourg) et en Suisse alémanique (15.01.2025 à Sursee), les participants ont été invités aux séminaires des officiels 2025.
Les titulaires actuels d'une licence de directeur de course ou de commissaire sportif ainsi que les participants au Kick-off suivront leurs formations comme suit :
Samedi 01 mars 2025, séminaire d'une journée à Yverdon pour les participants francophones.
Samedi 15 mars 2025, séminaire d'une journée à Egerkingen pour les participants germanophones.
Les licenciés 2024 ont reçu leurs invitations par e-mail et doivent s'inscrire en conséquence jusqu'au 21 février (Suisse romande) ou 07 mars (Suisse alémanique) 2025.
Depuis 40 ans, «Rennsport Schweiz», le livre sur la scène du sport automobile suisse, paraît à la fin de chaque année. Si vous n'en avez pas encore, vous pouvez en gagner un avec un peu de chance: Auto Sport Suisse tire au sort un exemplaire.
«Rennsport Schweiz» est l'ouvrage de référence de la scène suisse des courses automobiles. Depuis 40 ans, l'annuaire paraît à la fin de chaque année et informe sur (presque) tout ce qui s'est passé dans le sport automobile suisse. Non seulement la scène nationale est mise en lumière, mais les succès des coureurs et coureuses suisses sur la scène internationale sont également relatés en détail – en mots et en images. Course de côte, slalom, rallye, karting, drift, simracing, dragster ou moto: chacun trouvera sa discipline préférée dans «Rennsport Schweiz».
Ceux qui n'ont pas encore réservé leur exemplaire 2024 peuvent se procurer leur annuaire auprès d'Aktiv Verlag. Mais avec un peu de chance (et de connaissances), il est également possible de gagner un exemplaire ici. Si vous répondez correctement aux questions suivantes, vous pouvez envoyer la solution avec la mention «Rennsport Schweiz» à eichenberger@motorsport.ch avant le 31 janvier. Le gagnant ou la gagnante sera tiré(e) au sort début février parmi tous les envois corrects. Ceux qui préfèrent la voie classique peuvent bien sûr aussi envoyer une carte postale.
Auto Sport Suisse
Mention: «Rennsport Schweiz
Könizstr.161
3097 Liebefeld
La voie juridique est exclue. Le gagnant (ou la gagnante) sera informé(e) par écrit. La contre-valeur du prix en nature ne sera pas versée en espèces. Aucune correspondance ne sera échangée.
Pour tous ceux qui sont repartis bredouilles du concours, voici encore une fois les données clés du livre:
«Rennsport Schweiz 2024»
Équipe d'auteurs: Christian Eichenberger, Werner Haller & Peter Wyss
Maison d'édition: Aktiv Verlag
Pages: 320
Texte: Allemand
ISBN: 978-3-909191-85-1
Prix: 65 francs (hors frais de port)
Source d'approvisionnement: www.aktivverlag.ch
Question 1: Quel ancien pilote de course de côte suisse a fêté son 75e anniversaire en 2024?
a) Nicolas Bührer (lettre de solution S)
b) Fredy Amweg (R)
c) Alain Pfefferlé (T)
Question 2: Quelle est la profession du champion suisse des slaloms de 2024, Philip Egli?
a) Pasteur (A)
b) Pâtissier (I)
c) Conducteur de travaux (E)
Question 3: Combien de titres Thomas Zürcher a-t-il remportés en Renault Classic Cup?
a) Huit (I)
b) Douze (E)
c) Deux (U)
Question 4: Le Champion suisse des rallyes de 2024 est le fils de...?
a) Olivier Burri (T)
b) Philippe Roux (M)
c) Laurent Michellod (N)
Question 5: Quel pilote suisse a été le premier à remporter la NLS, la série d'endurance du Nürburgring, en 2024?
a) Ricardo Feller (J)
b) Frédéric Yerly (K)
c) Ranko Mijatovic (N)
Question 6: Quel rallye se déroulant sur un territoire non suisse comptera pour le Championnat suisse des rallyes en 2025?
a) Rallye de Monte-Carlo (O)
b) Rallye de Bourgogne-Côte Challonaise (A)
c) Rallye Régional des Lacs (E)
Question 7: D'où à où mène l'Arosa ClassicCar?
a) de Langwies à Arosa (U)
b) de Coire à Arosa (A)
c) de St-Pierre à Arosa (I)
Bleu au lieu de violet et un seul type de carte au lieu de deux: à partir de cette année, de nouvelles dispositions s'appliquent aux professionnels des médias.
Depuis des années, Auto Sport Suisse délivre des cartes médias aux professionnels des médias. Jusqu'à présent, il existait deux types de cartes: la carte média A et la carte média B. Alors que la carte B autorisait le séjour dans le centre de presse (si disponible) et dans le paddock, la carte A, associée à un gilet de presse personnel, permettait de pénétrer dans des zones non accessibles au public. Du moins dans la mesure où cela était nécessaire pour des raisons professionnelles.
A partir de cette saison, seul le badge A sera délivré. Ceux qui étaient jusqu'à présent en possession d'un badge B peuvent demander un badge A. Mais uniquement avec une preuve rédactionnelle. Cela s'applique également (de manière plus stricte) à tous les titulaires d'un ancien permis A. Ainsi, celui qui souhaite renouveler son permis A en 2025 (voir formulaire) doit pouvoir prouver pour qui il travaille. Cette mesure ne doit pas être considérée comme une chicane. En collaboration avec les organisateurs, Auto Sport Suisse souhaite simplement veiller à ce que, outre les officiels, seuls les représentants des médias, sans exception, se trouvent dans des zones inaccessibles au public.
A cette occasion, l'association souhaite rappeler expressément que tous les participants au sport automobile et au karting, et en particulier les titulaires d'une licence (par analogie, une carte de presse vaut également comme licence), doivent connaître les règlements en vigueur de la FIA (ou de l'ASS) et s'y conformer. Le respect des règlements et des instructions des officiels est la base d'une coexistence fonctionnelle sur et en dehors de la piste de course ou au sein d'une manifestation.
Outre les nouvelles dispositions, il y aura également de nouveaux gilets de presse bleus en 2025. Ceux-ci seront distribués en échange des anciens gilets bien avant le début de la saison. Afin d'éviter toute confusion, les numéros actuels seront conservés. IMPORTANT: les gilets violets ne seront donc plus valables en 2025 pour les courses des championnats suisses! C'est d'ailleurs ce qui est communiqué aux organisateurs.
Comme chaque année, l’AMA a publié la nouvelle Liste des interdictions. La nouvelle Liste 2025 est disponible sur le site de Swiss Sport Integrity ainsi que des informations complémentaires.
L'Agence mondiale antidopage (en abrégé AMA) publie chaque année une liste actualisée des substances interdites. Nous aussi, chez Auto Sport Suisse, nous aimerions vous rappeler de toujours respecter les directives et de vous informer à temps.
Les modifications 2025 concernent en particulier la limite de dosage du formotérol (S3) et le statut d’interdiction des dons de sang (M1). À partir du 1er janvier 2025, une nouvelle limite supplémentaire s'appliquera : 36 microgrammes de formotérol au maximum pourront être inhalés en l'espace de 12 heures ; la dose maximale reste toutefois la même qu'auparavant, à savoir 54 microgrammes par 24 heures. En outre, à partir du 1er janvier 2025, les dons de thrombocytes et de cellules souches du sang périphérique ne seront plus interdits selon la Liste des interdictions. De plus, des adaptations formelles ont été effectuées et divers exemples supplémentaires de substances déjà interdites ont été ajoutés. En cas de doute, nous sommes à votre entière disposition pour répondre à vos questions à l’adresse med@sportintegrity.ch
Plus d'informations sur: www.sportintegrity.ch/fr/listedesinterdictions
L'actuelle personne des relations avec les concurrents, Ibrahim BEN, ayant démissionné de ses fonctions à la fin de la saison 2024, les responsables du autobau Championnat suisse de karting 2025 (CSK) recherchent un remplaçant correspondant.
La personne des relations avec les concurrents exerce en premier lieu une fonction de plaque tournante et informe de manière neutre les pilotes, les équipes, les concurrents et les autres personnes directement concernées par les courses. En tant qu'intermédiaire neutre, elle n'est pas elle-même directement concernée ou membre d'une équipe/d'un concurrent.
Elle informe les participants et joue à tout moment un rôle de médiateur.
Cette fonction est idéalement confiée à une personne qui dispose de connaissances adéquates des règlements, qui est éventuellement déjà en possession d'une licence de directeur de course (ou similaire, ou qui est prête à suivre la formation) et qui est considérée comme une personnalité intègre, capable de communiquer en allemand/français et de préférence en anglais.
Les personnes intéressées doivent envoyer une brève candidature accompagnée d'un CV à info@motorsport.ch et peuvent contacter le secrétariat d'Auto Sport Suisse par téléphone pour toute question.
Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera fermé dans la période entre Noël et Nouvel An. Vous pourrez nous joindre avant et après les jours de fête comme suit :
Vendredi, 20.12.2024, ouvert jusqu’à 15.00 heures
Lundi, 23.12.2024 jusqu’au vendredi, 03.01.2025 fermé
Lundi, 06.01.2025 ouvert dès 09.00 heures
Ensuite, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse nouvelle année 2025 !
Auto Sport Suisse
Le magazine de l'association Auto Sport Suisse paraît quatre fois par an. Dans le dernier numéro, nous revenons sur le Championnat suisse des rallyes et vous présentons le nouveau champion.
Le Championnat suisse des rallyes n'a pas manqué de suspense avant la finale de la saison. Le duo de tête Michaël Burri/Gaëtan Aubry et leurs poursuivants Mike Coppens/Christophe Roux n'étaient séparés que par un point. Il était donc clair que celui qui franchirait la ligne d'arrivée du Rallye du Valais devant l'autre serait Champion de Suisse. Et c'est ce dernier que nous vous présentons dans le nouveau magazine. Et croyez-nous: son histoire vous colle à la peau...
«Enfin des médailles!», tel était le ténor pour les pilotes suisses lors des FIA Motorsport Games. C'est à la troisième tentative (après Rome en 2019 et Marseille en 2022) que le métal précieux a été obtenu à Valence. Vous découvrirez également dans notre édition de décembre qui s'est distingué et en quoi consistent ces «Jeux Olympiques du sport automobile».
Nous vous souhaitons une bonne lecture!!!
Mercredi 4 décembre 2024, la Commission disciplinaire (CD) d'Auto Sport Suisse a examiné le cas «Heilig vs. Studer», qui s'est déroulé lors du Kappelen Trophy à Lyss, et a rendu son verdict dans la foulée.
Le 15 juin 2024, lors du Kappelen Trophy sur la piste de karting de Lyss, le candidat privé Richi Heilig a, conformément à l'art. 9.15 du Code sportif international (CSI) ou du Règlement sportif national (RSN), insulté verbalement et menacé Marc Studer, également candidat privé, et l'a vraisemblablement agressé physiquement.
La personne lésée a déposé une plainte pour coups et blessures/insultes auprès de la police cantonale bernoise. Monsieur Heilig a pris position par écrit sur cette plainte et a également fait parvenir cette prise de position à Auto Sport Suisse. Sur la base de cette situation initiale, la Commission sportive nationale (CSN) a décidé de transmettre cette affaire à la CD pour évaluation. En application des règlements en vigueur, une procédure correspondante a donc été engagée auprès de la CD.
Dans le cadre des interrogatoires, les insultes et les menaces prononcées par R. Heilig ont été confirmées, comme il l'avait déjà écrit. En ce qui concerne les voies de fait présumées, c'était parole contre parole et, en l'absence de témoins, la CD n'a pas pu prouver de manière juridiquement valable que les parties s'étaient livrées à des voies de fait. Conformément au principe «in dubio pro reo» (le doute profite à l'accusé), la CD a renoncé à prendre en compte dans sa décision les voies de fait présumées et non prouvées à suffisance de droit.
Après les auditions du mercredi 4 décembre 2024, la CD a délibéré en détail sur le cas et a souligné les points suivants:
En application des règlements en vigueur, la CD a pris la décision suivante:
1. amende d'un montant de CHF 500.- à la charge de R. Heilig
2. les frais de procédure sont fixés à CHF 800.00 (hors TVA) et sont entièrement à la charge de R. Heilig est mis à sa charge.
Comme toujours dans de tels cas, l'amende prononcée est entièrement reversée à la promotion de la relève d'Auto Sport Suisse.
Les classements actuels des points de l'insigne sportif ont été publiés par Auto Sport Suisse.
Fin novembre, les derniers résultats pour la répartition des points de l'insigne sportif ont été remis et les classements ont ainsi pu être établis et publiés. Les nouveaux classements peuvent être consultés ici.
Les insignes sportifs ont également été envoyés à tous les gagnants fin novembre.
L'insigne sportif sert à rendre hommage aux performances des sportifs suisses dans les différentes compétitions nationales et internationales. La Commission sportive nationale (CSN) d'Auto Sport Suisse est responsable de la réglementation et en particulier de l’échelle de remise.
Lors de la course de côte d'Oberhallau 2024, des incidents ont eu lieu entre deux détenteurs d'une carte de presse et des commissaires de piste ainsi que des représentants de la direction de la course/sécurité de la piste. Après avoir déposé une prise de position, la fédération a maintenant averti les deux personnes incriminées.
Auto Sport Suisse a donné un avertissement à l'encontre de Bernhard et Joshua Braegger. La raison: une plainte a été déposée auprès d'Auto Sport Suisse par lettre du 20 septembre 2024 par les représentants responsables de la direction de course à Oberhallau, selon laquelle des incidents se seraient produits entre les Braegger et les commissaires de piste ainsi que les représentants de la direction de course/sécurité de la piste lors de la manifestation «course de côte à Oberhallau».
Les accusés ont ensuite déposé une prise de position correspondante de leur part. Après examen par le président de la commission de discipline (CD), celui-ci a décidé de renoncer à une audition ou à une convocation. Au lieu de cela, le président de la CD a prononcé un avertissement (sans amende, sans suspension, sans retrait de licence) en application de l'article 2 des dispositions du règlement sportif national (RSN). Si le cas devait se reproduire, la CD interviendrait.
Par la publication de ce «cas», Auto Sport Suisse souhaite une fois de plus rappeler avec insistance que tous les acteurs du sport automobile et du karting, et en particulier les titulaires d'une licence (par analogie, une carte de presse vaut également comme licence), doivent connaître les règlements en vigueur de la FIA (ou de l'ASS) et s'y conformer. Le respect des règlements et des instructions des officiels est la base d'une coexistence fonctionnelle sur et en dehors de la piste de course, respectivement au sein d'une manifestation.
Ces derniers jours, les formulaires de renouvellement 2025 ont été envoyés aux pilotes qui étaient en possession d'une licence annuelle (REG/NAT/INT) en 2024. Les formulaires de demande pour une première licence peuvent être commandés dès maintenant par e-mail ou par téléphone auprès du secrétariat : info@motorsport.ch ou 031 979 11 11.
Les formulaires de licence pour les concurrents collectifs, la licence annuelle LOC, la licence d'entraînement, la licence SIM-Racing, la licence REG-Gast ou la licence IT-D1 ainsi que pour les commissaires sont disponibles ici pour téléchargement à partir du 1er décembre 2024: https://motorsport.ch/de/autos...
Ceux qui doivent encore demander une licence pour la saison 2024 ou qui souhaitent adapter leur degré de licence actuel pour la saison en cours ont la possibilité de le faire jusqu'au 30.11.2024.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question concernant les licences 2025.
Auto Sport Suisse
Le lundi 25 novembre 2024 aura lieu à Berne le traditionnel "Marché des oignons".
Le bureau d'Auto Sport Suisse sera donc ouvert le lundi 25.11.2024 de 09h00 à 12h00 et sera fermé l'après-midi.
A partir du mardi 26.11.2024, nous serons à nouveau à votre disposition aux heures d'ouverture habituelles.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse