Le coup d'envoi de l'ADAC GT Masters a été plus que réussi du point de vue suisse. Les trois Suisses et la seule équipe suisse sont montés sur le podium à Oschersleben.
Cela peut continuer ainsi. Les trois pilotes suisses et la seule équipe suisse ont réalisé une belle performance lors de l'ouverture de l'ADAC GT Masters 2022 à Oschersleben. En tête, le champion en titre Ricardo Feller, qui a non seulement remporté d'emblée la première course avec son nouveau coéquipier Jusuf Owega, mais qui est également en tête du classement général après le premier week-end grâce à sa 6e place lors de la deuxième manche.
«Jusuf a réalisé une performance de haut niveau et a même ménagé ses pneus», explique Feller. «Je m'attendais à un long combat avec la Lamborghini, mais j'ai pu le dépasser assez rapidement et terminer la course en tête.»
Dans la deuxième course, Patric Niederhauser a été le meilleur Suisse. Le poleman a pris la deuxième place avec son coéquipier Luca Engstler: «Bien sûr, je voulais absolument défendre la tête au départ, mais malheureusement, cela n'a pas tout à fait fonctionné et j'ai perdu une position. Mais je suis quand même très content.»
Raffaele Marciello s'est lui aussi acquitté de sa tâche avec brio (avec son coéquipier Jonathan Aberdein). Après avoir manqué de peu le podium lors de la première manche en terminant quatrième, le Tessinois s'est rattrapé en terminant troisième lors de la deuxième. Grâce à ces deux excellents résultats, Marciello est le premier poursuivant de Feller au classement général. Niederhauser occupe la troisième place.
La seule équipe suisse, Emil Frey Racing, a également réalisé une belle performance pour son entrée en scène. Lors de la première course, Franck Perera/Arthur Rougier ont pris la deuxième place pour l'équipe Lamborghini de Safenwil après avoir décroché la pole position. Lors de la deuxième manche, ce sont Jack Aitken et Albert Costa Balboa qui ont tiré les marrons du feu pour Emil Frey Racing en se classant cinquièmes. Au passage, l'Espagnol a établi un nouveau record du tour en GT à Oschersleben avec 1:24,060 min.
Ralph Boschung a également fêté son premier podium en 2022 dans le cadre de la Formule 2 à Imola. Après un problème technique lors de la première course, le Valaisan a terminé troisième lors de la deuxième manche et occupe la sixième place du classement général après trois courses. Aucun point n'a été attribué cette fois à Grégoire Saucy. Après un DNF lors de la première course, le Jurassien a eu l’occasion de marquer un podium lors de la deuxième course lorsqu'un concurrent l'a éliminé dans l'avant-dernier virage.
Alexander Fach a également fait des débuts remarquables en Porsche Supercup. En se classant 16e de sa première course dans le cadre de la Formule 1, il a été le cinquième meilleur rookie.
En plus de leurs succès à Oschersleben et Imola, les Suisses se sont également illustrés lors de la NLS au Nürburgring. Mauro Calamia et Ivan Jacoma ont remporté la victoire de classe dans la catégorie Cup 3, Martin Kroll, Michael Kroll et Chantal Prinz se sont imposés dans la catégorie H4. Ranko Mijatovic (en VT2-R+4WD) et la Liechtensteinoise Fabienne Wolhwend (en SP8T) sont également montés sur le podium de leur catégorie dans l'Eifel.
Après des essais à Monza, le pilote de formule 4 Elia Sperandio n'a pas manqué de faire un détour par Franciacorta pour le coup d'envoi du championnat suisse de karting autobau.
L'ancien champion suisse de karting Elia Sperandio a rendu visite à ses ex-collègues à Franciacorta, avec sa voiture de Formule 4. La veille, le Saint-Gallois était encore en action à Monza lors de tests de Formule 4 pour son équipe Maffi Racing. Il participera à ses premières courses automobiles les 7 et 8 mai.
Sperandio a jusqu'à présent effectué huit jours d'essais avec son écurie genevoise. Selon lui, il est difficile de dire où il se situe exactement. «Nous ne sommes pas tout à fait devant, mais pas tout à fait derrière non plus», dit Sperandio. «A Monza, nous voulions vérifier ce qui était possible à un quart d'heure de la fin. Mais la séance s'est terminée prématurément à cause des drapeaux rouges et nous avions monté les nouveaux pneus en vain.»
Pour Sperandio, le passage à la Formule 4 italienne est comme un saut dans l'eau froide. Certes, l'ancien pilote junior OK a déjà effectué des essais pour Jenzer Motorsport début 2021. Mais comme il ne pouvait pas assumer le budget d'une saison dans la série italienne pour jeunes talents, il a dû faire une pause et faire un deuxième essai. Celui-ci a réussi avec le nouveau venu en Formule 4, Maffi Racing. Mais comme les deux parties sont inexpérimentées, Sperandio aura fort à faire pour se mettre en valeur dès le début.
Un avantage dont dispose Sperandio est le fait que toutes les équipes roulent avec de nouveaux châssis Tatuus. Les valeurs comparatives de l'année précédente n'ont pas la même signification que lors d'une saison où l'on roule avec le même matériel que l'année précédente. Néanmoins, la tâche de Sperandio sera loin d'être facile. Car jusqu'à présent, il n'a pas de coéquipier. Comment le pourrait-il? Les pièces de rechange sont toujours aussi rares. Et Maffi Racing n'a reçu qu'un seul châssis jusqu'à présent.
De plus, la concurrence est rude. Le premier de la classe, Prema, a au moins cinq pilotes au départ. Et les écuries de R-ace, US Racing, Van Amersfoort et Jenzer ont nettement plus d'expérience en Formule 4 que la petite écurie de Genève.
Mais ce qui n'est pas encore fait peut encore l'être. Sperandio a laissé une impression très solide lors de ses essais précédents. «Je veux progresser continuellement et j'essaie de donner le meilleur de moi-même. J'espère que nous entrerons de temps en temps dans les points et que nous pourrons marquer des points chez les rookies.»
Ce week-end aura lieu le coup d'envoi de la saison des ADAC GT Masters. Une semaine plus tard, le DTM débutera lui aussi la nouvelle saison. Trois Suisses seront au départ de chacun des deux championnats.
Seulement trois Suisses dans l'ADAC GT Masters? La dernière fois que cela était le cas, c'était en 2015, où ils n'étaient même que deux (Rahel Frey et Remo Lips). Depuis lors, de nombreux Suisses ont toujours pris le départ de l'une des séries de voitures de tourisme les plus populaires d'Allemagne. En 2020, ils étaient encore neuf. L'année précédente, ils étaient encore six. Avec Ricardo Feller, Patric Niederhauser et Raffaele Marciello, ils ne sont donc plus que trois. Jeffrey Schmidt et Simona De Silvestro n'ont plus pu décrocher de cockpit. Rolf Ineichen est parti en DTM.
En revanche, les fans suisses peuvent à nouveau encourager une équipe locale pour la première fois depuis 2012 (à l'époque Fach Auto Tech). Emil Frey Racing se présente cette année avec trois Lamborghini. Mais sans pilote suisse.
Les chances de succès des trois pilotes suisses sont bonnes. Feller partira en tant que champion en titre et partagera un cockpit Audi avec Jusuf Owega chez Montaplast. Le coéquipier d’Owega l'an dernier, Patric Niederhauser, sait également comment remporter le titre. En 2019, le Bernois a été le premier Suisse à remporter le GT Masters. Pour cette saison, il est retourné dans son ancienne équipe championne, Rutronik. Avec son coéquipier Luca Engstler, il forme un duo extrêmement solide. Et Raffaele Marciello est lui aussi un candidat au titre. Le pilote d'usine Mercedes partagera sa voiture avec Jonathan Aberdein.
Cette année, les pneus font l'objet d'une attention particulière. Pirelli mise sur une nouvelle génération qui, en attendant que les équipes s'y habituent, va certainement apporter de la variété.
Une semaine après le coup d'envoi de l'ADAC GT Masters à Oschersleben, ce sera au tour du DTM. Sa première course aura lieu fin avril/début mai à Portimão. Trois Suisses seront au départ – un nombre jamais atteint auparavant! Outre le vétéran Nico Müller et le débutant Ricardo Feller (tous deux Audi), Rolf Ineichen s'est également assuré un cockpit, comme nous l'avons mentionné au début. Le Lucernois conduit une Lamborghini de Grasser Racing et devrait, grâce à son expérience en GT3, faire partie dès le départ des pilotes qui peuvent se placer devant. Il sera intéressant de voir comment Ineichen se débrouille en solo. Ses derniers engagements seul dans le cockpit (Porsche Carrera Cup) remontent déjà à quelques années...
Pour plus d'informations sur les deux championnats, consultez les sites www.dtm.com et www.adac-motorsport.de
En Suisse, il existe de nombreuses associations qui se consacrent au sport automobile. Auto Sport Suisse vous les présente épisodiquement. Pour la dixième partie, nous nous rendons au canton Schwyz chez le Auto Moto Club Schwyz.
L'Auto Moto Club Schwyz est définitivement l'un des plus anciens clubs de sport automobile de Suisse. Il a été fondé en 1926 au restaurant Rössli à Ibach (SZ). Au début, ce sont surtout des passionnés de moto qui ont adhéré à ce club. Dans les années 30, l'AMCS a engagé de nombreux participants à la course du Klausen. Plus tard, le club a organisé des épreuves dites d'adresse. Le premier slalom automobile organisé par l'AMCS s’est déroulé en 1977. Jusqu'en 1987, il s'est disputé sur le parking du Mythen Center. Depuis 1989, le slalom automobile de Seewen a lieu sur le terrain de Senn Transporte AG, situé sous l'autoroute A4.
Actuellement, l'Auto Moto Club Schwyz compte environ 160 membres et a pour but (conformément aux statuts), outre la défense des intérêts de ses membres en tant qu'usagers de la route, d'organiser et de participer à des manifestations sportives motorisées de toutes sortes, de promouvoir et d'entretenir une bonne ambiance de camaraderie ainsi que de contribuer à la prévention des accidents par le biais de cours.
Comme nous l'avons dit, le slalom de Seewen est le point culminant de la saison pour l’AMCS. Cette année, il aura lieu le 1er mai, après une pause de deux ans due au coronavirus. La date limite d'inscription est fixée au 20 avril 2022 (aujourd’hui !). Les véhicules des catégories L1, L2, L3, L4 et les Roadsters qui répondent au règlement technique de la CSN pour les manifestations LOCales y seront admis.
Un échauffement pour le slalom a déjà été organisé début mars. L'AMCS avait alors organisé un slalom sur glace dans la patinoire de Seewen. Vous trouverez des photos de cet événement glissant sur le site de l'association www.amc-schwyz.ch.
En dehors des slaloms (sur glace ou sur un terrain adéquat), l'AMCS propose d'autres activités à ses membres. À commencer par le stage de conduite à l'Anneau du Rhin, la journée de ski, un barbecue et l'«Uslumpete», «un voyage de deux jours avec hébergement», explique Daniele Gatani, président du sport automobile à l'AMCS.
Pour devenir membre de l'AMCS, il faut débourser 30 francs par an, plus une taxe unique de 10 francs pour l'insigne (obligatoire) du club. Comme pour d'autres associations suisses de sport automobile, les personnes intéressées en provenance de l'extérieur des frontières cantonales sont également les bienvenues. «Nous nous réjouissons d’accueillir tout nouveau membre», annonce Gatani. «Nous sommes un club sain avec une longue tradition. Pour s’en convaincre, il n’y a qu'à voir le slalom de Seewen, que nous organisons cette année pour la 39e fois.»
La première manche du Championnat suisse de karting autobau, qui s'est déroulée à Franciacorta en Italie, a offert tout ce que le passionné de courses peut espérer: des courses passionnantes, des moments dramatiques et des vainqueurs aux anges.
Le début de saison tant attendu à Franciacorta, en Italie, a tenu toutes ses promesses. Plus de 90 concurrents ont offert un sport automobile passionnant et les résultats parfois extrêmement serrés des différentes courses nous donnent déjà envie de connaître la suite. Que les prétendus favoris ne se soient pas imposés dans toutes les catégories a été la cerise sur le gâteau. En d'autres termes, Franciacorta a été la meilleure publicité pour le karting suisse! Avec 31 pilotes femmes et hommes, le groupe des Super Minis était de loin le plus grand. En théorie, Dan Allemann était considéré comme le favori. Le jeune pilote de 10 ans de l'équipe Spirit Racing a parfaitement répondu à ces attentes. Toutefois, les victoires ne sont pas tombées du ciel pour le fils du propriétaire de l'équipe Ken Allemann. Lors de la première course préliminaire, c'est Albert Tamm de Lugano qui a disputé la victoire à Allemann. Lors de la deuxième course, le pilote invité italien Riven Esteves suivi d’Orlando Rovelli et de Matt Corbi, ont poursuivi Allemann pendant neuf tours et en finale, c'est Arnaud Voutat qui, avec seulement 1,4 seconde de retard sur Allemann, n'a jamais rien lâché et a assuré le double triomphe de Spirit en tant que coéquipier du vainqueur d'ouverture. Pour le plus grand bonheur de Ken Allemann, qui avait doublement raison de se réjouir après avoir franchi la ligne d'arrivée. «C'était tout simplement génial», s'est enthousiasmé l'ancien champion de karting.
La première course des Super Minis a été ternie par deux accidents, tous deux survenus dans le dernier tour de la première manche préliminaire. Alexis Genolet et Tommaso Sciortino ont été victimes. Les deux pilotes ont fait des tonneaux et ont dû recevoir des soins médicaux. Alors que Genolet a été transporté en ambulance à l'hôpital et opéré du poignet droit le soir même à Genève, Sciortino s'en est sorti avec des meurtrissures aux jambes. Auto Sport Suisse souhaite un prompt rétablissement aux deux pilotes!
Chez les OK Juniors, 16 pilotes étaient au départ. Kilian Josseron, novice aux Championnats suisses, a été le plus rapide lors des qualifications. Lors des courses, c'est la seule femme du groupe qui a imposé son rythme. Chiara Bättig a fait la course en tête dans les trois manches et est ainsi clairement en tête du classement général après le premier week-end. Mais pour Bättig aussi, les choses se compliqueront au plus tard lors de la prochaine course. Avec deux deuxièmes places lors des manches préliminaires, Josseron a clairement fait comprendre qu'il serait un adversaire à sa hauteur. Elia Epifanio rendra certainement lui aussi la vie de Bättig plus difficile la prochaine fois. Lors de la première manche, le pilote de l'équipe Exprit a fait un tête-à-queue avant même le départ, lors de l'échauffement des pneus, et il était inconsolable. Lors de la deuxième manche, il est reparti de l’arrière jusqu'à la quatrième place. En finale, il a même réussi à monter sur le podium en se classant deuxième. «J'ai pris le départ de chaque course avec un excellent sentiment», a déclaré Bättig. «Je n'aurais jamais pensé que je gagnerais la finale avec six secondes d'avance. Je suis très heureux et je vais continuer à travailler dur pour me perfectionner.»
Les manches du X30 Challenge Switzerland ont également été passionnantes. Après le départ du champion de l'année dernière Savio Moccia (pour OK Senior), c'est Kilian Streit qui s'est avéré 33 millièmes plus rapide que Michael Sauter lors des qualifications. Et ces deux-là se sont également livrés un duel acharné lors des courses, Sauter prenant l'avantage lors de la première course préliminaire après une erreur de Streit. Lors de la deuxième manche, c'est Streit qui a remporté la palme, alors que Sauter a été relégué de la deuxième à la douzième place à cause d'un problème avec le spoiler. En finale aussi, Sauter a toujours été à deux doigts de Streit. À l'arrivée, il ne manquait que 0,378 seconde au Bâlois. «C'était une course difficile», a déclaré Streit après la finale. «Sans pouvoir bénéficier du sillage d’un véhicule, je n'avais pas le droit à l'erreur, sinon Sauter aurait saisi cette chance.» Outre Streit et Sauter, un autre coureur, Nicolaj Sabo, s'est fait remarquer positivement à Franciacorta. Le Schaffhousois est monté sur le podium dans les trois courses. Le meilleur résultat d'une dame a été réalisé par Saskia Boss, huitième de la première série. Son frère Kilian a dû se contenter d'une décevante quatrième place en finale.
Chez les OK Séniors, une lutte à trois passionnante s'annonce déjà après le premier week-end. Avec Lyon Mathur (vainqueur de la première et de la deuxième manche préliminaire) et le novice en OK Senior Jérôme Huber (vainqueur de la finale), le champion en titre Patrick Näscher a deux concurrents de taille. Si Mathur a déjà couru pour le titre l'année dernière, la performance de Huber est particulièrement remarquable. Après avoir décroché la pole position et la deuxième place lors de la première manche préliminaire, le Zurichois serait également monté sur le podium de la deuxième manche s'il n'avait pas été rétrogradé à la cinquième place en raison d'une pénalité de cinq secondes (spoiler). «Nous avons eu des problèmes pour amener les pneus dans la bonne plage de températures, alors que tout s'était encore déroulé sans problème vendredi et samedi», a constaté Näscher. «Peut-être était-ce à cause de la différence de température – nous ne le savons pas vraiment. Mais nous avons tout de même récolté des points importants. Franciacorta n'était déjà en 2021 pas forcément notre circuit de préférence.» Le novice dans la catégorie des OK Seniors Savio Moccia n'a pas encore réussi à atteindre sa pleine vitesse. Le Bernois a eu des problèmes avec le châssis et les freins et, pour couronner le tout, il a été retourné par le vainqueur de Franciacorta de l'année précédente, Lukas Muth, lors de la première manche. Après avoir terminé 7e en finale, Moccia est reparti déçu. «Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir», a déclaré le quintuple champion suisse de karting.
Dans la catégorie KZ2, le pilote invité italien Alessandro Buran s’est avéré imbattable. Le pilote de Birel a remporté les trois manches de manière souveraine, mais ne reçoit pas de points pour le classement au championnat suisse. Sebastian Kraft a donc pu profiter de sa première victoire en championnat suisse de karting dès la première manche préliminaire. Le Tessinois Ethan Frigomosca a pris la deuxième place. La troisième place a été remportée par Michel Liechti. Lors de la deuxième manche, l'ordre des CS a été le suivant: 1. Frigomosca, 2. Liechti, 3. Evan Vantaggiato. En finale, c'est à nouveau le rapide Kraft qui s'est imposé – une fois de plus devant Frigomosca et Vantaggiato, qui a fait un retour en force après deux ans de pause. Le surdoué de ces dernières années, Nicolas Rohrbasser, n'a pas été au départ. Le Genevois a dû renoncer à l'ouverture des CS. «Je traîne une blessure aux côtes depuis janvier», explique Rohrbasser. «J’ai espéré être suffisamment en forme pour Franciacorta, mais après quelques tours lors d'un test, j'ai dû me rendre à l'évidence: j'ai encore besoin de temps.»
Voici comment se poursuivra le Championnat suisse de karting autobau:
22 mai, Mirecourt (F)
3 juillet, 7 Laghi (I)
21 août, Levier (F)
8 octobre, Wohlen
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur www.motorsport.ch/de/kartsport ou sur la page Facebook www.facebook.com/SchweizerKartMeisterschaft
La mission de défense du titre n'aurait pas pu mieux commencer pour Louis Delétraz. Le Genevois a remporté au Castellet le coup d'envoi de l'European Le Mans Series.
Ce n'était pas la première victoire de Louis Delétraz en European Le Mans Series. Mais c'était tout de même un triomphe très spécial. Le dimanche de Pâques, le Genevois a remporté l'ouverture de l'ELMS – avec sa nouvelle équipe Prema Motorsport. Pour les Italiens, habitués au succès dans de nombreuses catégories de formule, c'était la première victoire en LMP2. Les précédentes victoires de Delétraz en ELMS étaient à mettre sur le compte de WRT. Avec les Belges, l'ancien pilote d'essai de Formule 1 a remporté le championnat en 2021 grâce à trois victoires en six courses.
«La concurrence dans l'ELMS est grande et nous étions sous pression», explique Delétraz. «Mais nous n'avons pas fait d'erreurs. Pendant toute la course, nous avons dû ménager les pneus avant gauche, mais nous nous en sommes bien sortis. A la fin, la voiture était rapide et nous avons pu prendre un peu d'avance, ce qui nous a donné un peu plus de sécurité. De l'extérieur, cela semble toujours facile, mais ça ne l'est jamais. Je suis fier que nous ayons gagné et je me réjouis de la prochaine course à Imola.»
Les résultats des autres Suisses: Matthias Kaiser (Liechtenstein) a terminé neuvième, le poleman Mathias Beche dixième et Fabio Scherer onzième. En LMP3, c'est l'équipe Cool Racing qui s'est imposée. En LMGTE, Rahel Frey a manqué de peu le podium en se classant quatrième.
La deuxième manifestation de l'autobau CSK aura lieu les 21/22 mai 2022 à Mirecourt et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch.
La clôture des inscriptions est fixée au 15.05.2022, 24h00.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting 2022 et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire
Dans les jours à venir, vous pourrez joindre le secrétariat d’Auto Sport Suisse comme suit :
Jeudi, 14.04.2022 jusqu’à 15.00 heures
Vendredi, 15.04.2022 fermé
Lundi, 18.04.2022 fermé
A partir du mardi, 19.04.2022, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau normales.
Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques!
Auto Sport Suisse
Le Championnat suisse de karting autobau débutera dimanche prochain à Franciacorta, en Italie. 91 concurrents et concurrentes se sont inscrits pour la première manche. Chez les plus jeunes, les Super Minis, 31 karts prendront le départ.
A vos marques, prêts, partez! La première manche du Championnat suisse de karting autobau se déroulera le dimanche de Pâques à Franciacorta, en Italie. 91 concurrents et concurrentes se sont inscrits. Le groupe des Super Mini est le plus important. Chez les 8-12 ans, 31 pilotes seront au départ – dont 22 avec une licence suisse. Les autres catégories, qui comptent au moins 13 participant(e)s, sont également bien fournies.
Sur les 22 Suisses et Suissesses de la catégorie Super Mini, plus de la moitié ont déjà accumulé de l'expérience au cours de l'année écoulée. Mais un seul d'entre eux a remporté une course en 2021: Matt Corbi. Ce Jurassien de 11 ans disputera cette année déjà sa quatrième saison en Super Minis et, en tant que cinquième du championnat de l'année précédente qui a déjà accumulé beaucoup d’expérience, il figure parmi les candidats au titre. Le vainqueur de la Vega-Trofeo 2021, Dan Allemann, a fait plus fort encore. Le coéquipier de Corbi chez Spirit Racing était troisième du championnat en 2021 et a clairement fait savoir ses ambitions lors du Season-Kickoff d'Auto Sport Suisse: «Je compte bien remporter le titre cette année!» Dario Palazzolo s'est également classé parmi les dix premiers en 2021. Le jeune Argovien est soutenu depuis cette saison par Sportec de Höri. Lui aussi veut briguer le titre. Tout comme Alexis Genolet, qui a terminé dixième du championnat l'année dernière et qui s'est parallèlement emparé de la deuxième place finale du Vega Trofeo derrière Dan Allemann.
Le groupe composé de 13 OK juniors présente lui aussi une situation de départ passionnante. Les quatre premiers de l'année dernière ne seront plus présents. De ce fait, le cinquième du championnat de l'année dernière, Tim Ziegler, et Kevin Rabin (6e au classement général), sont théoriquement les favoris. Mais les deux pilotes de Spirit devront se préparer à une rude concurrence, car Kilian Josseron, un candidat au titre très redoutable, va se lancer dans la course. Le Vaudois s'est fait remarquer lors de nombreuses courses WSK cet hiver et connaît parfaitement le parcours de Franciacorta. A côté de Josseron, il faudra également surveiller l'ancien champion Super-Mini Sergio Koch ainsi que les deux étoiles montantes Super-Mini Elia Epifanio et Chiara Bättig.
Il y aura également un nouveau champion dans la catégorie X30 Challenge Switzerland. Le vainqueur en série Savio Moccia est passé chez les seniors. Il libère ainsi la voie pour un nouveau champion suisse X30. Celui-ci pourrait s'appeler Kilian Streit. Ce jeune homme de 20 ans, originaire de Schüpfen dans le canton de Berne, s’est engagé l'année dernière dans quelques duels passionnants avec Moccia et a fini à la deuxième place finale. Mais même sans Moccia, Streit devra faire preuve de ténacité en 2022. Avec Nicolas Mühlebach (3e l'an dernier), Nicolaj Sabo (4e), Luca Luongo (5e), Alessio Strollo (6e) et Michael Sauter (7e), tous les poursuivants directs de la saison 2021 seront également présents cette année. Au total, 20 coureurs et coureuses prendront le départ de la première manche de la X30 à Franciacorta.
Treize pilotes se sont inscrits dans la catégorie OK senior pour le premier week-end de course à Franciacorta. Parmi les dix premiers de l'année dernière, sept pilotes seront à nouveau de la partie cette année. En tête, le champion en titre Patrick Näscher. Le Liechtensteinois court à nouveau pour l'équipe de karting Meier et devrait être difficile à battre en 2022 en raison de sa grande routine. Parmi les autres candidats au titre, on trouve Lyon Mathur (deuxième au classement général l'année dernière) et Lukas Muth (troisième). Ce dernier a d'ailleurs devancé tout le monde l'année dernière lors de la course de Franciacorta et a réalisé l'un des rares triples (pole position, meilleur tour en course et trois victoires en course). La prestation du revenant Pascal von Allmen est également attendue avec impatience. Le champion de 2019 et vice-champion de 2017 et 2018 a déjà livré de nombreux duels à Näscher. Lors de sa dernière année active, le pilote du Berner Kart Racing Club a réussi à battre Näscher par 326:274 points. Et puis il y a les deux novices parmi les seniors Savio Moccia (trois fois champion X30) et Jérôme Huber (vice-champion OK Junior 2021). S'ils parviennent à réitérer leurs excellentes performances de 2021, ils feront également partie des favoris.
En KZ2, chez les karts avec boîte de vitesse, tous les regards sont tournés vers Nicolas Rohrbasser. Le champion de 2017, 2020 et 2021 n'a qu'un seul objectif: défendre son titre. L'année dernière, ce pilote chevronné genevois a remporté 12 des 15 manches de la course. Son avance au classement général était de 131 points! Avec Nathan Neuhaus, Rohrbasser a créé son propre protégé dans la KZ2. Il faut l'observer de près, tout comme Sebastian Kraft, qui s'est fait remarquer lors de sa première année avec une quatrième place. Paolo Castagnetti sera également de la partie en tant qu'invité. L'Italien forme avec Michel Liechti un duo très fort dans l’équipe de Di Pietro Racing.
À propos du circuit: le circuit de karting de Franciacorta se trouve à seulement 30 minutes de Lonato. Avec une longueur de 1300 mètres, neuf virages à droite et sept virages à gauche, le circuit fait partie du Championnat suisse de karting autobau pour la deuxième fois après 2021. Le circuit de Franciacorta n'a été achevé que l'année dernière et est considéré par les pilotes comme l'un des plus rapides qui soient.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/karts.... Le chronométrage et le livetiming seront assurés à Franciacorta par www.savoiechrono.com.
INFORMATION IMPORTANTE CONCERNANT LE CORONAVIRUS: toutes les personnes de plus de 12 ans qui souhaitent pénétrer sur le circuit doivent présenter un certificat 3G-COVID valable (code QR) (attention, le test antigène n'est valable que 48 heures). Pour pouvoir entrer en Italie, nous demandons à toutes les personnes de répondre au questionnaire en ligne suivant: https://infocovid.viaggiaresic...
Horaire
Dimanche 17 avril
08.00-08.58 h, Essais libres
09.05-09.43 h, Essais chronométrés à 6 minutes par catégorie
09.50-11.30 h, Course 1
11.30-12.20 h, Pause de midi
12.20-14.00 h, Course 2
14.00-16.05 h, Courses finales (cérémonie de remise des prix après les courses finales)
Dates du Championnat suisse de Karting autobau 2022
17 avril, Franciacorta (I)
22 may, Mirecourt (F)
3 juillet, 7 Laghi (I)
21 aôut, Levier (F)
8 octobre, Wohlen
Le retour de Jonathan Hirschi au Critérium jurassien a été impressionnant. La déclaration du pilote polyvalent de 36 ans est encore plus impressionnante: «Je n'étais pas encore à la limite!»
Le retour de Jonathan Hirschi est un enrichissement pour le Championnat suisse des rallyes. Lors du Critérium jurassien, le pilote de la VW Polo ne s'est pas seulement fait remarquer par sa deuxième place au classement du CS. Il a réalisé cinq fois le meilleur temps sur sept épreuves spéciales. Auto Sport Suisse s'est entretenu avec le rapide Neuchâtelois.
La deuxième place pour ton retour après six ans d'absence en rallye est très impressionnante. Est-ce que tu avais prévu et attendu cela?
Jonathan Hirschi:
J'étais sûr qu'il n'y aurait pas de catastrophe. Et – il faut bien l'avouer – j'avais déjà rêvé d'une place sur le podium. Mais je ne pensais pas que cela se passerait aussi bien. J'étais spectateur au Rallye du Valais l'année dernière et j'y ai suivi le duel entre Michaël Burri et Mike Coppens. Je ne pensais pas que je serais plus rapide qu'eux dans cinq des sept étapes de la prochaine manche du championnat suisse des rallyes.
Est-ce que tu t’es rapidement habitué au rallye?
C'est allé assez vite en fait. Nous avons participé à un rallye en France pour nous préparer. Mais nous avons été éliminés dès la cinquième étape. Je pense qu'il y a encore beaucoup de marge de progression. Je n'ai pas encore atteint mes limites dans le Jura.
Cette saison pourrait donc être encore passionnante...
Oui, je le pense aussi. J'ai aussi fait deux erreurs qui m'ont coûté beaucoup de temps. Il y a encore un manque d'expérience. Mais j'ai pris du plaisir. Et je pense que nous pouvons nous réjouir du reste de la saison.
Le prochain rallye, le Rallye du Chablais, tu ne le connais que de nom.
C'est vrai. Je n'y ai encore jamais roulé. Mais quelques personnes m'ont assuré que ce rallye me conviendrait. Les parcours auraient un caractère similaire à celui des courses de côte ou de circuit.
Les VW Polo ont-elles été avantagées par les conditions difficiles du week-end?
Je ne pense pas. Je pense que nous avons fait un bon choix de pneus. En principe, la Polo n'est pas facile à conduire. La Skoda Fabia pardonne davantage et est plus simple.
Qu'est-ce que ça a fait d'avoir à nouveau un copilote à côté de toi?
Très agréable! Michaël (Volluz) est un jeune copilote très motivé. Nous nous entendons très bien.
Que peut-on encore attendre de toi cette saison?
On verra les prochains rallyes…
Michaël Burri a remporté la victoire au classement général du Critérium jurassien qui a donné le coup d'envoi du Championnat suisse des rallyes. Comme il roule sous licence française, la victoire et l'intégralité des points du CS reviennent toutefois à son dauphin, Mike Coppens.
Le Critérium jurassien, première manche du Championnat suisse des rallyes 2022, a été une réédition du duel entre Michaël Burri et Mike Coppens. Quatre secondes les séparaient lors de leur confrontation au Rallye du Valais. Le héros local Coppens avait alors remporté la victoire. Cette fois-ci, Burri a renversé la vapeur. Avec une avance de 20,2 secondes, le pilote de la VW Polo et son copilote Anderson Levratti se sont imposés pour la deuxième fois depuis 2018 à leur domicile.
Comme Burri roule avec une licence française et n'a donc pas droit aux points dans le championnat suisse, le champion suisse en titre Mike Coppens peut tout de même être heureux de l'issue du rallye. La deuxième place au classement du championnat suisse est allée à Jonathan Hirschi. La troisième place a été décrochée par Jonathan Michellod, troisième l'année dernière, et par son copilote Stéphane Fellay.
«Nous savions qu'il serait ardu de battre Michaël Burri lors de son rallye chez lui dans le Jura, car il y connaît chaque mètre par cœur», explique Coppens. «Mais je pense que nous avons fait un bon rallye et c'est pourquoi je suis très satisfait de ma deuxième place au classement général et de ma première place au CS.»
Coppens a été également très content de sa nouvelle voiture. Comme sa Skoda Fabia n'était pas fonctionnelle une semaine avant le rallye, le champion en titre a dû troquer au pied levé sa voiture contre une Citroën C3. «On m'a toujours dit que la C3 n'était pas forcément une très bonne voiture. Mais je dois dire que je me suis adapté très rapidement et je vais aussi courir avec la Citroën au Rallye du Chablais.»
Comme il a neigé pendant la nuit, le rallye n'a pas vraiment décollé samedi matin. La deuxième et la troisième étape ont été annulées, ce qui a réduit la longueur totale du rallye de 146,8 km à 98,31 km. Ivan Ballinari n'a même pas pris le départ. Le champion suisse des rallyes 2018 et 2019 a déclaré forfait, car son copilote Marco Menchini ne se sentait pas en forme.
Au départ, le revenant Jonathan Hirschi a pris les commandes avec son copilote Michaël Volluz. Le Neuchâtelois a continué à dominer le classement général après deux autres meilleurs temps dans l'ES4 et l'ES5. Ce n'est que dans l'ES6 que Burri s'est hissé en tête, après que Hirschi a eu enregistré un dérapage. Avant la dernière épreuve, Hirschi était à nouveau en deuxième position (derrière Burri). Mais une crevaison a stoppé net son retour fracassant. Sur les 19,43 derniers kilomètres entre Saint-Brais et La Combe, Hirschi a perdu 38,4 secondes sur Mike Coppens plus rapide. Ce dernier a de la sorte décroché – en dépassant Hirschi – sa troisième victoire en CS (après le Rallye National des Bornes et le Rallye du Valais 2021).
Derrière le top 3, Steeves Schneeberger (4e), Jean-Marc Salomon (5e), Sergio Pinto sur l'Alpine A110 (6e), Sébastien Berner (7e) et Alain Blaser (8e) se sont classés aux rangs suivants. La forte performance de Sacha Althaus n'a pas été récompensée. En course pour la première fois avec une voiture de Rally2, le Jurassien occupait la deuxième place intermédiaire après deux étapes. Mais deux crevaisons dans l'ES5 et l'ES9 ont fait perdre à ce jeune pilote de 25 ans sa place dans le top 10.
Chez les juniors, Guillaume Girolamo et son copilote Benjamin Betrisey se sont imposés avec brio sur leur Renault Clio Rally5. La deuxième place est allée à Sarah Lattion.
Girolamo est également monté sur le podium du Clio Trophy Swiss. Il a terminé troisième derrière le vainqueur, le Français Styve Juif, et le rapide Valaisan Ismaël Vuistiner, à qui il a manqué 18,4 secondes à l'arrivée pour devancer Juif.
Les vainqueurs du Michelin Trophy Alps 2WD sont Nicolas Lathion/Marine Maye. La deuxième place est revenue au duo français Éméric Rey/Manon Hailloud. La troisième place est allée à Stan Vuillaume/Laurent Choulat. La victoire de la Coupe Rallye a été remportée par Philippe Noirat/Frank Lüthi.
Dans la classe historique VHC, c'est un ancien champion suisse, Florian Gonon, qui s'est imposé sur une Ford Escort RS 1600. À l'arrivée, Gonon a eu 13,9 secondes d'avance sur Erwin Keller, le pilote de la BMW M3. La troisième place est revenue au collègue de marque de Keller, Eddy Bérard.
Le Rallye du Chablais, deuxième manche du championnat suisse des rallyes, aura lieu du 2 au 4 juin. Vous trouverez tous les résultats du Critérium Jurassien sous ce lien.
La Renault Classic Cup 2022 comprend onze dates de course. Le coup d'envoi sera donné par une course en circuit à Hockenheim du 22 au 24 avril.
L'année dernière, la Renault Classic Cup n'avait organisé que quatre épreuves, plus le double événement d'Ambri, en raison de la pandémie Corona. Cette année, la RCC revient à la normale. Onze dates de course sont au programme. En voici un aperçu:
22-24 avril, course sur circuit à Hockenheim (2 courses)
14-15 mai, slalom de Frauenfeld
21/22 mai, slalom d'Ambri (2 courses)
11/12 juin, course de côte Hemberg
18/19 juin, course de côte La Roche – La Berra
23/24 juillet, course de côte Ayent-Anzère
29-31 juillet, course sur circuit de Hockenheim (2 courses)
19-21 août, course de côte St-Ursanne – Les Rangiers
27/28 août, course de côte d'Oberhallau
10/11 septembre, course de montagne Gurnigel
17/18 septembre, course de côte Les Paccots
Un point fort particulier aura lieu le 2 juillet. En effet, le RCC va fêter ses 30 ans d'existence à la Gantrischhütte (BE).
Le propriétaire de la piste de Franciacorta (ITA) nous a informé des mesures prévues pour la première manche de l’autobau championnat Suisse de karting qui se déroulera les 16/17 avril 2022.
Dès 12 ans, toutes les personnes qui souhaite accéder dans l’enceinte du circuit devront présenter un certificat COVID 3G (QR-Code) valide (Attention, le test antigénique n’est valable que 48 heures).
Pour pouvoir entrée en Italie, nous invitons toutes les personnes à répondre au questionnaire en ligne suivant, afin de savoir quels documents doivent être remplis par rapport à la situation individuelle :
Dans le cadre d’une discussion entre les fournisseurs de pneus de l’autobau championnat Suisse de Karting 2022 et le comité karting d’Auto Sport Suisse, il a été décidé de ne plus vendre directement les pneus pluies sur les lieux des courses du championnat 2022. Les pilotes/teams doivent donc prendre leurs dispositions pour acquérir les pneus pluies correspondants à leurs catégories auprès du fournisseur attitré avant la course et les apporter eux-mêmes à l’enregistrement des pneus.
Nous attirons votre attention sur le faite qu’uniquement les pneus pluies provenant des fournisseurs ci-dessous et enregistrés correctement seront admis à l’autobau championnat Suisse de karting 2022. Tout les autres pneus pluies seront considérés comme non-homologués. Les pneus pluies doivent être neufs dès les essais chronométrés (art. 8.2 AKS)
Cette disposition est valable uniquement pour les pneus pluies. Les pneus slicks seront toujours vendus sur place au moyen d’un système de voucher.
Ce samedi, le Critérium Jurassien lance le coup d’envoi de la saison du Championnat suisse des rallyes. L'organisateur peut être légitimement fier: 78 véhicules de rallye modernes et 25 véhicules de rallye historiques ainsi que 31 équipes «Slowly Sideways» prendront le départ.
La 43e édition du Critérium Jurassien aurait en réalité déjà dû avoir lieu il y a deux ans. Mais la pandémie de Corona a forcé l'organisateur à annuler le rallye en 2020 et 2021. À présent, après deux années de pause, le Critérium jurassien est de retour. Pour ce grand retour, l'organisateur mise sur une manifestation raccourcie. Le rallye se déroulera maintenant sur une seule journée (le samedi 9 avril) et pas sur deux jours comme d'habitude. Le vendredi, il n'y aura «que» le shakedown et les contrôles techniques et administratifs.
Le samedi, seul jour de course, commencera à l'aube par une spectaculaire épreuve spéciale dans la région d'Ajoie et se poursuivra par deux spéciales légendaires pour le Critérium Jurassien, avant de revenir dans les Franches-Montagnes. La longueur totale du parcours est d'un peu plus de 360 kilomètres, dont environ 147 kilomètres d'épreuves de vitesse. Le Critérium Jurassien 2022 comprend neuf épreuves spéciales. La longueur des épreuves spéciales varie entre 10 et 29 kilomètres.
La liste des participants au coup d'envoi du Championnat suisse des rallyes 2022 est impressionnante. Dans la classe des véhicules modernes, 78 équipes se sont inscrites. Dans la classe historique VHC, 17 véhicules sont au départ. Ajoutons à cela huit modèles de rallye plus anciens dans la catégorie «régularité» et 31 équipes «Slowly Sideways». L'utilisation d'une voiture entièrement électrique est également une première. L'Opel Corsa E-Rally sera pilotée par Didier Receveur, mais pas sur toute la distance.
Douze équipes sont inscrites dans la catégorie reine du Championnat suisse des rallyes, le Rally2. S'y ajoutent trois équipes qui prendront le départ dans la catégorie RGT avec une Alpine A110. Ces dernières ne disposent que de deux roues motrices (contre 4x4 pour la catégorie Rally2), mais si les conditions de piste sont sèches, elles pourraient fort bien elles aussi briguer une place sur le podium, à commencer par le Valaisan Sergio Pinto – cinquième au classement général en 2021.
Parmi les favoris pour la victoire du Critérium jurassien, on trouve normalement le champion suisse Mike Coppens, le troisième du championnat Jonathan Michellod ainsi qu'Ivan Ballinari, champion des années 2018 et 2019 et pour l'instant dernier vainqueur du Critérium (2019). Michaël Burri devrait également avoir de bonnes chances de remporter la victoire du jour, mais le fils d'Olivier Burri, grand nom du rallye suisse, prendra le départ avec une licence française et n'aura donc pas droit aux points du championnat suisse.
Pour le champion suisse en titre Mike Coppens, la situation de départ sera de toute façon passionnante. Ce pilote âgé de 42 ans de Verbier (VS) a dû changer de véhicule à la dernière minute. Au lieu d'une Skoda Fabia, Coppens prendra le départ avec une Citroën C3. «Ma Skoda Fabia a été endommagée», explique Coppens. «J'ai donc dû me mettre à la recherche d’une autre voiture», ajoute-t-il. «Comme aucune Skoda n'était disponible, j'ai opté pour la Citroën». Le champion de l'année dernière n'aura pas beaucoup de temps pour s'habituer à sa nouvelle voiture. Il teste sa nouvelle Citroën pour la première fois ce mercredi.
Parmi les autres pilotes de Rally2 prometteurs, signalons Cédric et Sacha Althaus. Tous deux misent sur des Skoda Fabia. Mais alors que Cédric veut participer à toutes les manches du championnat suisse dans la catégorie reine, son cousin Sacha ne prendra pour l'instant le départ que du Critérium dans la catégorie Rally2. On attend également avec impatience les résultats du revenant Jonathan Hirschi. Le Neuchâtelois a participé à de nombreux rallyes en 2014 et 2015 avant de passer au circuit. Pour lui, le Critérium jurassien est un point de référence. Il prévoit lui aussi de participer à tout le championnat suisse.
Dans le championnat suisse junior, seules trois équipes seront au départ du Critérium. Guillaume Girolamo, Yoan Loeffler et Sarah Lattion se disputeront donc la victoire.
Onze équipes participent au Clio Trophy Swiss. Le duel entre Ismaël Vuistiner et le Français Mathieu Walter pourrait être particulièrement intéressant. La performance de Cédric Betschen sera également particulièrement passionnante à suivre. Le vainqueur de la Coupe des Rallyes 2019 revient après une pause et attaquera avec une Clio Rally5.
Sept véhicules sont inscrits au Michelin Trophy Alps 2WD. Le champion de France de l'année dernière, Thomas Battaglia, part favori. Du côté suisse, les espoirs reposent sur le trio valaisan Aurélien Devanthéry, Laurent Bérard et Nicolas Lathion.
Dans la catégorie VHC des véhicules historiques, le champion suisse Guy Trolliet sera le grand absent de ce coup d'envoi. En revanche, Claude-Alain Cornuz (Ford Escort RS2000), Jean-Romain Cretegny (Ford Escort) et Nicolas Jolidon (BMW 325i), les poursuivants directs de Trolliet de l'an dernier, seront au départ. De plus, Florian Gonon, un ancien champion suisse, sera également sur place. Ce champion de 2009 participera au Critérium avec une Ford Escort.
Vous trouverez de plus amples informations sur le coup d’envoi suisse de la saison sur le site Internet www.criterium-jurassien.ch
Dates du Championnat suisse des rallyes 2022
9 avril, Critérium Jurassien
3/4 juin Rallye du Chablais
24/25 juin, Rally Di Alba (I)
9/10 septembre, Rallye du Mont-Blanc Morzine (F)
30 septembre/1er octobre, Rally del Ticino
14/15 octobre, Rallye International du Valais
Cédric Borboën a quitté la direction du Rallye du Valais. Un comité de sept bénévoles reprend les rênes de l'une des plus importantes manifestations du sport automobile suisse.
Pendant six ans, Global Events Sàrl et son directeur général Cédric Borboën ont organisé le Rallye du Valais. Hier, l'organisateur a annoncé un changement à sa tête. Un nouveau comité, composé de sept bénévoles du canton du Valais, s'occupera désormais du RIV. De plus, un comité élargi d'une cinquantaine de personnes viendra renforcer l'organisation.
Ce comité de sept personnes comprend:
Patrick Borruat, directeur de course du RIV
Jean-Albert Ferrez, administrateur et président de plusieurs sociétés valaisannes
Lise Gaudin, spécialiste en relations publiques – présidente de l’Atelier de la Tzoumaz
Yannick Micheloud, propriétaire de plusieurs garages – copilote en rallye depuis 2003
Lionel Muller, responsable marketing – ancien pilote, speaker et membre du comité de l’Atelier de la Tzoumaz
Manu Portela, membre du comité de l’Atelier de la Tzoumaz
Yves Zappellaz, responsable sécurité du RIV
Pour rappel, la 62e édition du Rallye International du Valais aura lieu du 13 au 15 octobre 2022.
La manifestation aura lieu les 16/17 avril 2022 à Franciacorta (ITA) et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch
La clôture des inscriptions pour la première course est fixée au 10.04.2022 à 24h00.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Auto Sport Suisse a invité le vendredi 1er avril à Lyss pour le coup d'envoi de la saison. Malgré le mauvais temps, l'ambiance était à la fête...
Le temps du vendredi 1er avril était véritablement une plaisanterie. Après presque quatre semaines de températures agréables, l'hiver était de retour. Et cela justement le jour où Auto Sport Suisse invitait à Lyss (BE) pour le Season-Kickoff. Malgré les chutes de neige et des températures avoisinant le point de congélation, l'événement a tout de même fait plaisir. Et les nombreux pilotes de course présents n'ont pas manqué l'occasion de se mesurer à la concurrence lors d'une course de karting sous les yeux du directeur de l'ASS Paul Gutjahr.
Tous n'ont pas été aussi à l'aise avec le sol glissant. Le pilote de rallye Sacha Althaus a déclaré, après la bataille de neige et d'eau, avec un grand sourire sur le visage: «J'ai fait quatre tête à queue – en deux tours!» Samedi, lorsque la saison du championnat suisse des rallyes débutera avec le Critérium jurassien, il espère faire mieux. C'est en effet à ce moment-là qu'Althaus prendra place pour la première fois dans une Skoda Fabia Rally2 lors d'une manche du championnat suisse.
Le collègue de rallye d'Althaus, Jonathan Michellod, a visiblement pris du plaisir à s'amuser en karting dans les tourbillons de neige. «C'était cool», a déclaré le troisième du championnat de Suisse des rallyes 2021, «on devrait refaire ça.»
Parmi les pilotes de montagne suisses, le «who is who» était présent à Lyss: Eric Berguerand, Marcel Steiner, Robin Faustini, Thomas Amweg et Michel Zemp représentaient la fraction des voitures de course, Frédéric Neff, Roger Schnellmann ainsi que le spécialiste du slalom et de la course de côte Martin Bürki ont donné un avant-goût de ce que les fans de voitures de tourisme peuvent attendre cette année.
Deux pilotes de la scène suisse de karting étaient également présents: Dan Allemann (10 ans) avec son père Ken et Chiara Bättig (12 ans). Tous deux iront à la chasse au titre cette année dans le championnat suisse. Allemann chez les Super Minis, Bättig chez les OK juniors. Parallèlement, ils sont également engagées au niveau international.
Les plus jeunes n'ont toutefois pas été les plus rapides à Lyss. C'est Michel Zemp qui s'est classé premier lors de l'épreuve de karting. Il est suivi par Eric Berguerand. Bättig a marqué le troisième temps, Allemann était quatrième. Le meilleur non-pilote a réalisé le dixième meilleur temps... Mais ce n'était pas le but. Le plaisir et la convivialité étaient au premier plan.
Un remerciement particulier va à Andreas Jenzer. Le patron de Jenzer Motorsport n'a pas seulement mis spontanément à disposition un Tatuus de Formule 4 flambant neuf pour attirer l'attention, il était aussi personnellement sur place pour répondre à toutes les questions concernant la technique de ce nouveau véhicule.
Vous trouverez plus de photos du coup d'envoi de la saison dans notre galerie ou sur Facebook/Instagram.
Lors du coup d'envoi du GT World Challenge à Imola, les Suisses ont pu se réjouir pas seulement d'une place sur le podium mais aussi des résultats magnifiques dans le programme-cadre.
Lors de l'ouverture du GT World Challenge à Imola, tous les regards étaient tournés vers l'équipe de Nico Müller. Le Bernois partageait avec la légende de la moto Valentino Rossi (et le Belge Frédéric Vervisch) une Audi R8 LMS GT3 de l'équipe WRT. Malgré un rythme remarquable, Rossi & Co. n'ont pas pu jouer un rôle prépondérant dans la course. Lors de l'arrêt au stand, «Vale» a manqué son équipage et a dû entrer une deuxième fois. Le trio Audi a ainsi perdu beaucoup de temps et a terminé la course à la 17e place.
Une autre Audi avec un équipage suisse s'est retrouvée un peu plus loin (dans les points): Patric Niederhauser et Lucas Légeret ont pris la 9e place du classement général après un faux pas du Suisse romand.
Le meilleur Suisse a été une fois de plus le Tessinois Raffaele Marciello. Le pilote Mercedes a terminé deuxième avec ses coéquipiers Jules Gounon et Daniel Juncadella après une course solide. La victoire est revenue à la deuxième WRT-Audi de Vanthhor/van der Linde/Weerts.
Emil Frey Racing n'a pas eu de chance lors de la première course. L'équipe de Safenwil a dû se contenter de la 13e place après des problèmes techniques sur deux des trois Lamborghini.
Les Suisses ont fait encore mieux dans la GT4 European Series, qui se déroulait dans le cadre de la GT World Challenge. Konstantin Lachenauer, pilote Aston Martin de 19 ans originaire de Gstaad, a pris la première place des deux manches avec son équipe Racing Spirit of Leman, tandis qu'Alex Fontana et Ivan Jacoma ont également été très rapides en GT4. Après avoir terminé sixième lors de la première manche, le duo tessinois a également réussi à monter sur le podium lors de la deuxième manche en terminant deuxième au classement général (derrière Lachenauer).
Jean-Luc D'Auria a également fêté une bonne entrée en matière lors des courses du Super Trofeo Lamborghini. L'Argovien, qui est passé depuis peu du motocross au sport automobile, a terminé deuxième des deux courses de manière sensationnelle.
En termes d'ambiance, le Grand Prix de Montreux aurait facilement pu concurrencer le GP de Monaco. Malheureusement, il n'a eu lieu qu'une seule fois, en 1934. Auto Sport Suisse est parti à la recherche de ses origines.
Le premier Grand Prix a eu lieu à Monte-Carlo en 1929. Cinq ans plus tard, les moteurs vrombissaient également à Montreux. La similitude des deux manifestations est frappante. Les deux circuits routiers ont un caractère presque identique. Ils passent devant des casinos, des hôtels et des palmiers. Alors qu'à Monaco, c’est la Côte d'Azur qui offre un décor parfait, à Montreux, c'est le lac Léman.
La plus grande différence entre les deux lieux de compétition réside dans la tradition. Le Grand Prix de Monaco se déroule cette année pour la 79e fois alors qu’à Montreux, il s’agissait d’un évènement d'un jour. Le parcours urbain de 3,32 kilomètres n'a été emprunté qu'une seule fois, en 1934. Depuis, quelques résurrections ont certes eu lieu – en 1984 par exemple ou la dernière en 2018.
La course a été organisée en 1934 par la section vaudoise de l’ACS en collaboration avec l'office du tourisme de Montreux. Près de 100'000 francs ont, parait-il, été investis dans le parcours. Mais les organisateurs n'ont pas réussi à rentrer dans leurs frais malgré une forte affluence du public. C’est sans doute pourquoi le Grand Prix n'a pas été renouvelé après une seule édition.
Le choix de la date de la course n'était pas non plus très judicieux. Le GP de Montreux a eu lieu le 3 juin 1934, alors que la course de l'Eifel s'est déroulée à la même date au Nürburgring. De nombreux pilotes/équipes ont dû choisir entre l'une des deux courses et ils ont été nombreux à opter pour la course dans l'Eifel. Seules douze voitures étaient au départ à Montreux. Parmi elles, trois Alfas d'usine de la Scuderia Ferrari.
Deux d'entre elles devaient ensuite aussi briguer la victoire. Pendant longtemps, on a cru à un triomphe de la Maserati du Français Philippe Etancelin. Mais les deux Italiens Conte Carlo Felice Trossi et Achille Varzi ont fait pression sur Etancelin. Dans le 88e des 90 tours, Trossi a réussi l'exploit de rattraper le leader et Varzi a dû se contenter de la troisième place. Aucun pilote suisse n'était au départ...
Des parties entières du parcours existent encore à l’heure actuelle. Et dans certains passages, de vieux bâtiments rappellent l'époque des années trente. Dans la zone de départ/arrivée notamment, on trouve toujours des vestiges de l'avant-guerre et de la course de 1934. Au croisement de la rue de la Paix et de l'avenue du Casino se trouvait déjà une banque à l'époque. Aujourd'hui, le Crédit Suisse y a élu domicile. De nombreux balcons, qui ont subi en 1934 des tests de charge massifs de la part des nombreux spectateurs qui défilaient, sont encore intacts aujourd'hui.
L'étroitesse des rues est frappante. À l'exception de la Grande Rue, l'espace disponible à Montreux était très limité. Une partie de la voie, le quai de Vernex, est aujourd'hui une zone piétonne. De même, l'avenue des Alpes ne serait plus adaptée à la course aujourd'hui. Deux giratoires se trouveraient sur son chemin. Il est dommage qu'il n'existe guère de documents d'époque sur ces passages. Mais avec un peu d'imagination, il est possible de reconstituer les images dans sa tête. La montée vers la gare de Montreux devait en tout cas ressembler à celle vers le casino de Monaco, même si elle n'était pas aussi raide.
Dans quelques semaines, la première course de l’autobau Championnat Suisse de Karting 2022 aura lieu.
La manifestation aura lieu les 16/17 avril 2022 à Franciacorta (ITA) et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch
La clôture des inscriptions pour la deuxième course est fixée au 10.04.2022 à 24h00.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Tu trouvera ci-dessous la liste provisoire des engagés.
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting 2022 et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Vous intéressez-vous au sport et notamment au sport motorisé? Alors posez votre candidature chez Auto Sport Suisse. Nous recherchons pour le 1er juin 2022 un/e responsable Karting, 100%.
Auto Sport Suisse est l’association sportive du sport automobile et du karting en Suisse et son siège se trouve à Liebefeld/BE. Cette association est appréciée et reconnue pour promouvoir le sport motorisé comme sport de masse et sport d’élite. Auto Sport Suisse s’engage pour un sport équitable et sans dopage.
Pour notre bureau à Liebefeld/BE, nous cherchons jusqu’au 1er juin 2022, une/un
responsable Karting, 100%
Vous intéressez-vous au sport et notamment au sport motorisé? Avez-vous «du flair pour la technique»? Etes-vous intéressé(e) par une collaboration active avec des officiels passionnés de karting et souhaitez-vous les soutenir sur le plan administratif ? Vous êtes intéressé(e) par une activité intéressante au sein d'une association jeune et en plein essor ? Suite à un changement d’emploi, Auto Sport Suisse cherche une jeune personne dynamique et flexible pour encadrer son secteur Karting.
Vous êtes responsable des questions administratives, de la coordination et de la gestion générale du département Karting. Vous soutenez le comité Karting sur le plan administratif et vous vous occupez de la coordination et des intérêts des quelque 500 pilotes de karting licenciés d'Auto Sport Suisse. Tant le domaine du sport motorisé moderne qu'historique pourra profiter de votre savoir-faire et vous y apporterez une contribution profitable. Vous optimiserez et adapterez en permanence différents règlements et, outre votre engagement opérationnel, vous mettrez en oeuvre les orientations stratégiques avec une partie de nos comités. Vous pourrez utiliser vos bonnes connaissances linguistiques et techniques dans vos relations avec la Fédération internationale (FIA). En tant que point de contact, vous répondrez avec compétence aux nombreuses questions des pilotes, parents, concessionnaires, fabricants de moteurs et autres composantes du milieu. Vous assisterez également les commissaires sur le terrain de course lors des manches du autobau championnat suisse de karting et gérerez le matériel technique. Un travail intéressant et stimulant avec des variations saisonnières au sein d'une jeune équipe vous attend.
Vous disposez d'une formation commerciale et de quelques années d'expérience professionnelle, vous vous intéressez aux questions d'organisation (vous organisez des événements tels que les courses du autobau championnat suisse de karting, les cours de formation pour licenciés, etc.), vous êtes flexible et prêt à vous occuper de votre domaine de travail avec beaucoup d'engagement ? Vous avez de bonnes connaissances en informatique (Office), de très bonnes connaissances linguistiques en allemand ET en français sont indispensables (l'anglais ou l'italien sont un avantage) et travailler de manière flexible avec des réunions en soirée, y compris la rédaction de procès-verbaux au sein des commissions, n'est pas un obstacle pour vous ?
Alors vous êtes prié de nous adresser votre candidature jusqu’au 15 avril 2022 avec les documents habituels:
Patrick Falk
Directeur Auto Sport Suisse
Könizstrasse 161
3097 Liebefeld
falk@motorsport.ch
Comme dans les derniers numéros, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 2: One to watch – Dario Palazzolo.
Pour être coaché par Marcel Fässler, vainqueur des 24 Heures du Mans, un jeune doit avoir du potentiel. Dario Palazzolo a eu 11 ans le 1er janvier 2022, ce qui fait de lui le plus jeune pilote Sportec, le team dont Fässler est le directeur sportif.
Bien sûr, Dario devra encore patienter un peu avant de prendre place dans un cockpit de GT. Mais comme le dit le proverbe, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Dario Palazzolo s'est assis pour la première fois dans un kart en 2016, à l'âge de cinq ans. Pour qu’il puisse atteindre les pédales, un deuxième baquet avait été monté sur le siège existant. C'était la condition pour qu’il puisse accélérer et freiner! Dario a disputé sa première course à Lyss, dans le cadre du Kappelen Trophy. «J'ai terminé troisième», commente-t-il avec fierté. Comme il était toujours plus petit que les deux concurrents classés devant lui, il a fallu rehausser la troisième marche du podium lors de la remise des prix: «J’ai grimpé sur un bidon pour que l’on puisse me voir!»
Dès sa première saison complète en Vega (6e place finale), Dario Palazzolo s'est offert une digression en championnat suisse de karting. A Wohlen, sur «son» circuit, il s'est classé d'emblée 10e lors de la finale des Super Minis. Le jeune espoir a disputé sa première saison en CS de karting en 2020, améliorant son classement à chaque course (12e, 7e, 6e et 5e). L'année dernière, sa courbe était toujours ascendante lors de sa deuxième saison de championnat. Et à Franciacorta, il a obtenu son meilleur résultat à ce jour en se classant 2e lors de la première manche. En parallèle, l'élève de cinquième année a également disputé des courses ROK, des manches des séries WSK et IAME.
En 2022, Dario courra à nouveau plusieurs lièvres à la fois, en se concentrant sur le championnat suisse. S'il ne remporte pas le titre chez les 8-12 ans cette année, il pourra toujours le viser l'année prochaine. «Je veux devenir champion suisse», confie-t-il. Sur les circuits, le jeune ado est coaché par ses parents, mais aussi et surtout par son oncle, «Franky» Castano. L’équipe est primordiale pour Dario. «Sans Agostino Lagrotteria, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui», déclare Dario.
Outre le karting, Palazzolo a pour hobbies le karaté (ceinture orange-verte) et la batterie. Il les pratique tous les deux avec la même passion. Mais si on lui demande de quoi il ne pourrait en aucun cas se passer, il répond sans hésitation: le karting! Il n’ambitionne d'ailleurs pas d’accéder un jour à la Formule 1: «Ça, je peux le faire sur un simulateur!» Son objectif est de courir en GT. C'est précisément pour cela que Fässler ne tarit pas d’éloges à son égard.
Le monde du sport automobile suisse est en deuil: avec Rolf Ehrbar un ancien champion Interswiss est décédé la semaine dernière à l'âge de 67 ans.
Ehrbar a remporté l'Interswiss Trophy en 2006 sur une Opel Kadett C, mais il avait déjà été actif pendant des années auparavant. Il a débuté sa carrière en 1980 lors de courses pour non-licenciés. Toujours présente: sa compagne Lis Buser, qui a elle-même pris le volant à partir de 1982 et avec laquelle Ehrbar a vécu 44 ans.
L'un des signes distinctifs du couple était le car postal transformé en camping-car, avec lequel Ehrbar et Buser se rendaient aux courses. A partir de 1990 environ, ils ont également participé en tant que licenciés à des courses sur circuit dans le cadre du championnat suisse. Ehrbar a participé à sa dernière course de côte en 2014. «Il y a quatre ans, il a vendu sa Kadett», explique Buser. «Pour des raisons de santé. Il ne pouvait plus faire de courses.»
Le marchand de pneus d'Herisau était considéré comme un type sociable. «C'était un homme au grand cœur, qui aimait manger et boire», se souvient Buser. «Cela se voyait aussi sur son visage. Grâce à notre passion commune, nous avons vécu beaucoup de choses.»
Auto Sport Suisse présente ses sincères condoléances à la famille, aux proches et aux amis du défunt, mais surtout à sa compagne Lis Buser. «Nous n'avions pas d'enfants», explique Buser. «Nos enfants étaient à quatre roues. Mais ils nous ont parfois causé des soucis!»
En Suisse, il existe de nombreuses associations qui se consacrent au sport automobile. Auto Sport Suisse vous les présente épisodiquement. Pour la neuvième partie, nous nous rendons au Berner Oberland chez le Bödeli Racing Club.
Pour tous qui ne sont pas Bernois: le Bödeli est la région située entre les lacs de Thoune et de Brienz et c'est la patrie du Bödeli Racing Club, issu en 2002 de l'ancien Karting Club Bödeli.
La course à domicile du club de sport automobile de l'Oberland bernois était le slalom d'Interlaken. Depuis que celui-ci n'a plus lieu, le club n'est plus aussi actif, estime Roger Mühlemann, président du BRC jusqu'à récemment et aujourd'hui assesseur au comité directeur. Certes, le club est en bonne santé financière, «mais les deux dernières années ont laissé leur empreinte ».
Cela va sans doute à nouveau changer à l'avenir. Lors de la première assemblée après la pandémie du coronavirus, le club s'est réorganisé. Patrizia Balmer, qui avait déjà été une fois présidente par le passé, a repris cette fonction. L'association compte aujourd'hui 17 membres actifs et 25 membres passifs. Parmi les coureurs les plus connus figurent le mari de Patrizia, Christian Balmer, et Marcel Maurer, ce dernier étant membre passif. Hanspeter Thöni, sensationnel deuxième du championnat suisse de slalom en 2019, court également sous le drapeau du BRC.
Le Bödeli Racing Club n'organise pas de réunion mensuelle comme le font la plupart des autres clubs de sport automobile. «Celle-ci a été mise en veilleuse», explique Mühlemann. De même, le BRC n'a pas non plus pris de licence de candidat pour 2022. Mais cela aussi devrait (ou pourrait) changer à l'avenir.
L'Oberland bernois tient toutefois à une tradition. Les «Jeux olympiques», qui se déroulent au sein du club, ont pour but de promouvoir la cohésion. Les jeux sont ouverts aux membres actifs et passifs. Les résultats des courses ne sont pas pris en compte dans le classement final. Le vainqueur est celui qui a la plus grande habileté au mini-golf ou au bowling.
Parallèlement, le BRC organise bien sûr aussi un championnat de club pour les actifs. Chaque participant reçoit, en complément de la coupe obligatoire, un prix en nature. Tu trouveras des informations sur le championnat du club sur le site Internet: boedeli-racing-club.jimdofree.com
Le prix de l'adhésion au Bödeli Racing Club est de 70 francs pour les actifs et de 20 francs pour les passifs.
Comme dans les derniers numéros, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 1: Que fait donc Patrick Heintz, l’ancien champion des rallyes?
Aucun autre n’y est parvenu: Patrick Heintz est le seul Alémanique à avoir remporté le championnat suisse des rallyes, en 2004, sur Subaru Impreza. Grâce à une victoire, deux 2e places et trois 3e places, le Zurichois s'était imposé avec succès face à la concurrence, Paolo Sulmoni en tête.
La carrière de Patrick Heintz s'est déroulée en deux phases. La phase 1 a duré jusqu'en 1990 et fut marquée par des engagements dans les coupes Peugeot et Daihatsu (champion en 1988). «Je n’y connaissais rien en botanique. C'est lors de mon premier rallye que j'ai sauté le plus haut. Ce qui m’a aussi valu un amortisseur cassé et la roue de secours envolée...»
Après 1990, Patrick Heintz a moins de temps à cause de ses études. Il se concentre donc sur des coupes Porsche et VW Polo disputées sur circuit. La phase 2 commence en 2001, avec le retour en rallye. «J'avais alors 37 ans et j'étais responsable du marketing chez Emil Frey. La possibilité de piloter pour Subaru ne se refusait pas et le soutien fut fantastique.»
Patrick Heintz apprend vite. Dès la deuxième année suivant son retour, il fête une première victoire dans le groupe N avec son copilote Roland Scherrer, un ancien camarade de classe au gymnase. Après le coup de maître de 2004, le duo tente de défendre son titre sans y parvenir tout à fait. Patrick Heintz, aujourd'hui âgé de 58 ans, garde néanmoins de bons souvenirs. «En 2006, nous avons disputé le Rallye Monte-Carlo, le Rallye de Corse et le Rallye d'Allemagne. Au Monte, nous avions terminé 3e chez les privés. Le prince nous avait invités au dîner de gala. Mais je n'avais pas de smoking, j'ai préféré fêter avec l'équipe...»
En 2008, après les deux 3e places de 2005 et 2007, Patrick Heintz met un terme à sa carrière, du moins en compétition «moderne». Car dès 2009, il est de retour et remporte le titre de la classe historique nouvellement créée, la VHC, au volant d’une Ford Escort RS1800 MKII.
Abstraction faite de ses victoires de 2009 et 2010 à l'Arosa ClassicCar, Patrick Heintz s'attaque également à la classe historique au niveau international. Lors du «Sanremo Rally Storico», il remporte une sensationnelle 4e place derrière trois Porsche. Il dispute sa dernière saison de rallye en 2012, sur une Ferrari 308 GTB.
Ferrari a également joué un rôle dans la carrière professionnelle de Patrick Heintz. En 2010, après son passage chez Emil Frey, il prend la direction du garage Foitek d’Urdorf. Et en 2016, Patrick Heintz fonde l'entreprise «House of Cars», à laquelle il se consacre à 100 % depuis 2018. Sur deux sites, à Hünenberg (ZG) et Uitikon-Waldegg (ZH), il s’occupe de la vente de voitures classiques, de sport, de course et de luxe. Avec le même enthousiasme qu'en 2004, lorsqu'il avait montré à ses collègues romands qu’un Alémanique pouvait aussi marcher fort en rallye.
La Commission Sportive Nationale d’Auto Sport Suisse a discuté et validé lors de sa séance du mercredi 23.03.2022 de l’attribution des pneus pour l'année 2022 (voir la liste ci-joint).
Les différents championnats automobiles suisses débutent en avril. De nombreux organisateurs sont plongés dans les préparatifs depuis des semaines et des mois. Vous aussi, en tant que pilote de course actif, êtes-vous prêt pour la nouvelle saison de course?
D'après les informations actuelles et les développements généraux dans le domaine de la santé, la saison de course des différents championnats suisses automobiles pourra enfin reprendre dans quelques semaines, après pratiquement deux ans de pause.
Outre le fait que les organisateurs sont depuis un certain temps déjà en plein travail de préparation, les pilotes doivent eux aussi se mettre définitivement «au travail». En plus de la condition physique et mentale, le matériel personnel (casque, combinaison, chaussures, etc.) doit être vérifié (date d'expiration!) et surtout le véhicule doit être remis en état.
Les éléments importants pour la sécurité (structure, sièges, extincteurs, etc.) nécessitent un contrôle approfondi et doivent être adaptés si nécessaire. Les différentes échéances sont mentionnées sur les différents équipements au moyen d'étiquettes normalisées et il est de la responsabilité du pilote de veiller à ce que son véhicule réponde aux exigences actuelles en matière de sécurité.
Au cours des deux dernières années, l'un ou l'autre élément a pu être oublié et c'est probablement l'un des derniers moments pour se procurer le matériel nécessaire afin que rien ne vienne entraver un début de saison réussi. Rien ne serait plus énervant que de devoir rentrer chez soi avant le départ dès la première manifestation en raison de l'absence de normes de sécurité valables.
Cliquez ici pour accéder aux règlements correspondants:
Le slalom de Frauenfeld a été l'une des rares courses à avoir lieu en 2021. Malheureusement sans public. Il en sera autrement lors de la 22e édition, les 14 et 15 mai!
La date est correcte – exceptionnellement, les populaires journées de courses automobiles de Frauenfeld n'auront pas lieu en avril, mais à la mi-mai, comme c'était le cas de nombreuses années avant la pause forcée due à la Corona. Les participants et les spectateurs peuvent ainsi espérer vivre et apprécier les événements sportifs sur la Grosse Allmend par des températures plus chaudes et une lumière du jour plus longue.
Le clou du spectacle: le public aura libre accès aux deux courses! Les visiteurs pourront se déplacer librement dans les espaces réservés aux spectateurs et se restaurer comme d'habitude aux différents stands de restauration. Ils seront également informés en permanence par les deux speakers de parcours expérimentés, Christian Mettler et Marcel Muzzarelli, de tout ce qu'il faut savoir sur la course. Toutefois, cette année, il n'y aura pas de programme annexe ni de pitlane spécialement aménagé pour se concentrer sur la course.
Les pilotes pourront bientôt s'inscrire sur la plateforme en ligne www.go4race.ch. La date limite d'inscription est fixée au 18 avril à minuit. Le nombre de participants sur les deux jours est limité à 360. Les concurrents et les concurrentes peuvent se réjouir: comme de 2014 à 2016 ainsi qu'en juillet 2021, les courses se dérouleront sur un parcours rallongé de 500 mètres à l'arrivée, soit environ 3,2 kilomètres, avec 49 portes. La rapide ligne droite de départ et l'infield de la Grosse Allmend, très apprécié des spectateurs, restent inchangés.
La manifestation compte comme deuxième manche du championnat suisse de slalom 2022, et des points sont également en jeu pour la Suzuki Swiss Racing Cup et la Porsche Slalom Cup. Pour les deux coupes de marque, il y aura deux courses avec un classement séparé. Dans le cadre de la manifestation LOC du samedi, une épreuve de régularité pour véhicules historiques sera à nouveau organisée. Il ne s'agit pas de réaliser le meilleur temps, mais de réduire au maximum l'écart entre les deux temps de course. Le public peut se réjouir d'admirer de belles voitures anciennes roulant à vive allure. En outre, une classe d'initiation est à nouveau proposée aux débutants. Il n'y a pas de meilleure occasion de faire rouler sa voiture de tous les jours à la limite de la sécurité.
Vous trouverez de plus amples informations avant et après la manifestation sur le site Internet de l'ACS Thurgovie (www.autorenntage.ch).
De nombreux pilotes de rallye suisses ont pris le départ à l'étranger ce week-end en vue de l'ouverture du rallye suisse le 9 avril. Certains d'entre eux y ont remporté de grands succès.
Dans un peu plus de 14 jours, le Critérium jurassien donnera le coup d'envoi du championnat suisse des rallyes de cette année. Certains pilotes ont profité de rallyes dans les pays voisins pour se préparer à l'ouverture du championnat.
Grégoire Hotz et son copilote de longue date Pietro Ravasi ont démontré l'importance de l'expérience en rallye lors du Rallye Pays du Gier. Dans un peloton de 117 véhicules, le duo Skoda s'est imposé avec une immense avance de 1:45,3 min. Le deuxième Suisse du peloton, Jonathan Scheidegger (sur Peugeot 208 T16), a terminé huitième au classement général.
Des pilotes de rallye suisses ont également pris le départ du Rally Vigneti Monferrini en Italie. La victoire n'a pas été au rendez-vous. Jonathan Michellod/Stéphane Fellay (Skoda Fabia Rally2) étaient en tête après deux étapes, mais ont ensuite subi une crevaison et ont dû se contenter de la 14e place. Olivier Burri (VW Polo) est lui aussi apparu en haut du classement scratch. Malheureusement, ce n'était pas lors de la dernière étape, mais déjà lors de la sixième. Le Jurassien était en route pour une place sur le podium qu'il pensait acquise lorsqu'il s'est cassé la suspension en touchant un mur à 600 mètres de l'arrivée. La troisième place est ainsi revenue à Ivan Ballinari/Marco Menchini.
Deux Suisses sont également montés sur le podium du 40e Rallye régional de Franche-Comté: Steeves Schneeberger et son copilote Aubry Gaëtan sur Ford Fiesta R5. Sacha Althaus et sa copilote Lisiane Zbinden ont également réalisé une belle performance en se classant 5e sur leurs Renault Clio Rally4. Jean-Marc Salomon a également fait son retour. Le Jurassien, qui avait dû être hospitalisé lors du Rallye du Valais en raison d'un caillot de sang, a pris la onzième place finale avec David Comment. En revanche, un triomphe suisse a eu lieu en France dans la catégorie des voitures de rallye historiques VHC. Eddy Bérard/Florence Bérard (Opel Ascona) ont remporté la victoire. La troisième place est revenue à Didier Galard/Luis Peralta (Ford Sierra Cosworth).
Une nouvelle réjouissante juste avant le début de la saison : autobau Erlebniswelt à Romanshorn prolonge son partenariat avec Auto Sport Suisse (ASS) et continuera donc à donner son nom au autobau championnat suisse de karting en 2022.
Depuis 2012, Fredy Lienhard est le sponsor principal du Championnat suisse de karting, d'abord avec la marque LO (Lista Office) et depuis 2016 avec son imposant "autobau Erlebniswelt" à Romanshorn, conjointement avec son fils Fredy Alexander. Ce partenariat va maintenant entamer sa onzième saison en 2022.
"Nous sommes très fiers de ce partenariat", déclare Paul Gutjahr, président d'Auto Sport Suisse. "En des temps comme ceux-ci, c'est aussi un signal clair que nous nous efforcerons également en 2022 d'organiser un autobau championnat suisse de karting de haut niveau. Auto Sport Suisse profite de l'occasion pour remercier chaleureusement les Lienhard père et fils".
Fredy et Fredy Alexander Lienhard se réjouissent également de la poursuite de leur collaboration. "La promotion de la relève a toujours été très importante pour nous. Le fait que nous entamions déjà notre onzième année avec le autobau championnat suisse de karting nous réjouit bien sûr tout particulièrement".
Le sponsoring de la visière fait également partie de la collaboration avec le monde de l'aventure autobau. Auto Sport Suisse communiquera en temps voulu les conditions auxquelles les pilotes inscrits pourront en profiter.
La première manifestation de l'autobau CSK aura lieu les 16/17 avril 2022 à Franciacorta (ITA) et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch.
La clôture des inscriptions pour la première course est fixée au 10.04.2022, 24h00.
Tu as par ailleurs la possibilité de t’inscrire maintenant pour toute la saison et cela également via le portail www.go4race.ch. En cas d’inscription à toute la saison, 1 des 5 courses est gratuite.
Les pilotes de course suisses engagés sur le plan international ont remporté quelques succès ce week-end, à commencer par Neel Jani, qui a remporté la course de 12 heures à Sebring.
Les choses peuvent aller tellement vite: il y a dix jours, le Danois Kevin Magnussen espérait encore pouvoir courir pour Ganassi Racing lors des 12 heures de Sebring. Puis HaasF1 l'a fait revenir en Formule 1 et Neel Jani s'est donc retrouvé sur la brèche.
Il était évident que l'homme de 38 ans était un pilote de réserve plus que méritant. Mais que Jani gagne avec ses deux coéquipiers Alex Lynn et Earl Bamber a transformé cet événement en un véritable conte de fées. En effet, Jani n'est que le troisième suisse à avoir remporté Sebring, après Jo Siffert (1968) et Marcel Fässler (2013). Jani a déclaré: «L'équipe a fait un excellent travail et j'ai savouré chaque minute de ce week-end. Cette victoire me fait un grand effet!»
Parallèlement à la course de 12 heures, la course des 1000 miles, qui marque le début du WEC, s'est déroulée elle aussi à Sebring. Une victoire suisse a même failli y avoir lieu. Sébastien Buemi a terminé deuxième avec son équipe favorite Toyota. Le pressentiment de Buemi que cette fois-ci, la victoire ne serait pas au rendez-vous s'est donc avéré exact. La victoire est revenue à la voiture LMP2 d'Alpine, classée en hyperclasse.
Parmi les autres Suisses qui ont excellé à Sebring, on compte Louis Delétraz (quatrième en LMP2 aux 1000 miles) et Rahel Frey (cinquième en GTE-AM aux 12 heures).
Ralph Boschung a également réalisé un bon début de saison. Le Valaisan a terminé deux fois quatrième lors de l'ouverture de la Formule 2 à Bahreïn et se retrouve aujourd'hui quatrième du classement général. Grégoire Saucy a lui aussi réalisé une excellente performance. Le Jurassien, nouveau pilote de Formule 3 FIA, s'est battu vaillamment pour remonter après un abandon lors de la première course et a terminé troisième de la deuxième course ! Le meilleur pilote de Jenzer lors de la course de F3 à Bahreïn a été William Alatalo, qui s'est hissé aux 11e et 9e places.
Cette année, nous voulons tous vivre à nouveau une saison de course plus au moins normale. Auto Sport Suisse apporte également sa contribution en exonérant les frais d'inscription à de nombreuses manifestations du calendrier pour 2022.
Après deux années très difficiles pour le sport automobile et le karting suisses, nous espérons tous qu'une saison (à peu près) normale pourra à nouveau être organisée en 2022. Nous savons qu'il faudra beaucoup d'engagement et de volonté, mais aussi du soutien, pour que les organisateurs puissent à nouveau aborder la saison 2022.
Lors de sa réunion du lundi 14 mars 2022, la direction d'Auto Sport Suisse a discuté en détail de la saison 2022 et du «redémarrage». Après ces discussions intensives et en connaissance des difficultés financières de nombreux organisateurs, mais aussi d'Auto Sport Suisse, la direction a néanmoins décidé d'exonérer en 2022 les droits d’inscription pour les manifestations de calendrier suivantes:
Rallye:
Critérium Jurassien, Rallye du Chablais, Rallye del Ticino, Rallye du Valais.
Slalom:
Bière, Frauenfeld, Ambri, Bure, Chamblon, Seewen, Ybrig, Bas-Monsieur, Wangen
Courses de côte:
Hemberg, La Roche – La Berra, Ayent-Anzère, Les Rangiers – St Ursanne, Oberhallau, Gurnigel, Les Paccots
Historiques:
Arosa ClassicCar, Bernina Gran Turismo
Cette concession pour la «réactivation» de votre manifestation en 2022, d'un montant total d'environ CHF 66'000.-, est à considérer sans préjudice pour les années à venir.
Nous espérons vivement que cette concession financière permettra d'alléger quelque peu la charge financière des manifestations.
Auto Sport Suisse et la direction en particulier apprécient beaucoup l'engagement des organisateurs pour le bien du sport automobile suisse et les remercient ici très chaleureusement. MERCI A TOUS!
«Après ces deux années très difficiles pour les organisateurs, mais aussi pour tous les autres participants, la direction d'Auto Sport Suisse a tenu à donner le coup d'envoi du ‹redémarrage› du championnat 2022 et à donner une nouvelle fois un signal», a declaré le directeur Paul Gutjahr. «Les organisateurs sont les pierres angulaires du sport automobile suisse et c'est grâce à eux, aux pilotes, aux commissaires de piste et à tous les autres bénévoles ainsi qu'aux spectateurs, que ces superbes manifestations peuvent avoir lieu.»
Enfin, une saison de course normale! C'est sous ce slogan que se présente le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse que vous, chers licenciés, recevrez dans votre boîte aux lettres dans ces jours.
Il semble que Corona nous accompagnera encore un certain temps. Mais ce virus gênant ne nous gâchera (espérons-le) plus notre sport bien-aimé. En 2022, il devrait à nouveau y avoir un championnat suisse normal dans toutes les catégories. Les préparatifs sont en bon train. Pour la première fois depuis deux ans, des cours de formation des fonctionnaires ont pu avoir lieu. Nous avons assisté à l'un d'entre eux. Vous découvrirez dans le nouveau magazine à quel point il y fait chaud.
Mais ce n'est pas tout, loin de là! Nous avons également rendu visite à Jenzer Motorsport. L'équipe de course bernoise est LA fabrique de talents suisse par excellence. Ce qui n'avait jamais été envisagé à Hinwil a été mis en œuvre de manière conséquente à Lyss. En 2022, le 56e Suisse prendra place dans un cockpit de Jenzer Motorsport. Cela vaut plus qu'une histoire!
A propos: le magazine d'Auto Sport Suisse est également disponible en abonnement pour les non licenciés. Le prix en Suisse est de 25 CHF/an (frais de port inclus), les intéressés de l'étranger paient le même prix (plus frais de port). Si vous êtes intéressés, consultez info@motorsport.ch
La course de côte Massongex-Vérossaz est annulée. Et elle n'aura plus lieu non plus à l'avenir. Les organisateurs s'efforcent toutefois de trouver un remplaçant chargé d'histoire.
La dernière course de côte à Massongex a eu lieu en 2019. A l'époque, personne ne se doutait qu'il s'agirait de la dernière édition. Il est désormais clair que non seulement aucune course n'aura lieu à Massongex en 2022, mais que le parcours de 3150 mètres au-dessus de Saint-Maurice ne figurera plus au calendrier du championnat suisse à l'avenir. C'est ce qu'a communiqué l'organisateur (Chablais Racing Team) à Auto Sport Suisse.
«Au nom du comité d'organisation Chablais Racing Team, je vous informe que nous renonçons à l'organisation de la course de côte Massongex-Vérossaz pour 2022 et les années à venir. L'urbanisation du village de Massongex et de ses environs ne permet plus le stationnement de plus de 100 voitures de course avec toutes les infrastructures y relative. Nous le regrettons vivement, mais après une étude minutieuse du terrain en question, nous devons nous rendre à l'évidence et constater l'impossibilité d'organiser une telle manifestation.»
Cette mauvaise nouvelle a toutefois un bon côté. Les organisateurs ont trouvé une solution en cherchant une éventuelle manifestation de remplacement. «Le comité ne baisse pas les bras et planche sur l'organisation d'une future course de côte Ollon-Villars, arrêtée après 1971, sur le parcours Ollon-Humémoz, pour début juillet 2023 », explique Yvan Gaiillard du CO Chablais Racing Team.
Auto Sport Suisse a pris connaissance de cette décision avec beaucoup de regret. «C'est un coup dur pour le championnat suisse de courses de côte 2022 et bien sûr pour le Chablais Racing Team», déclare son directeur Patrick Falk. «Nous comprenons parfaitement les explications données et sommes conscients que cette décision regrettable n'a pas été facile à prendre pour le comité. Nous espérons vivement que le projet Ollon-Humémoz pourra se concrétiser et profitons de l'occasion pour remercier les efforts et l'organisation de la course de côte Massongex-Vérossaz ces dernières années.»
Avec les annulations de Massongex et de Reitnau, le Championnat suisse de montagne 2022 se compose (à ce jour) de sept manifestations. Le début de la saison aura lieu les 11 et 12 juin à Hemberg.
Championnat suisse de montagne 2022
11/12 juin, Hemberg
18/19 juin, La Roche – La Berra
23/24 juillet, Ayent-Anzère
19-21 août, St-Ursanne – Les Rangiers
27/28 août, Oberhallau
10/11 septembre, Gurnigel
17/18 septembre, Les Paccots
Le championnat du monde d'endurance débute vendredi à Sebring/Floride. Neuf Suisses et Suissesses seront au départ.
Ce week-end, Sebring sera la Mecque des voitures de sport. Outre la course de 12 heures (départ samedi à 10h10 heure locale), le coup d'envoi du championnat du monde d'endurance 2022 sera donné vendredi (à partir de 12h heure locale). Neuf Suisses et Suissesses seront de la partie.
En premier lieu, Sébastien Buemi. Le Vaudois entame déjà sa dixième saison WEC avec Toyota. Après une année 2021 plutôt décevante, Buemi veut à nouveau se battre pour le titre cette saison et pour une quatrième victoire aux 24 Heures du Mans en juin. Les perspectives de succès sont bonnes, même si Buemi ne peut plus compter sur son coéquipier de longue date Kazuki Najaima au volant de la Toyota #8. Le Japonais a terminé sa carrière et est depuis cette année vice-président de Toyota Gazoo Racing Europe. Le troisième pilote, aux côtés de Buemi et Brendon Hartley, est désormais le Japonais Ryo Hirakawa.
Mais ce n'est pas la rotation des pilotes qui inquiète Buemi. Ce sont plutôt les 30 kilos supplémentaires (par rapport à l'année dernière) qui pourraient constituer un handicap. Les deux autres équipes classées dans l'hyperclasse, Alpine (1 voiture) et Glickenhaus (2 voitures), pourraient bien être la pierre d'achoppement de Toyota à Sebring, tout comme les 15 voitures LMP2. «Il semble qu'il sera difficile de se battre pour la victoire, car les LMP2 sont très rapides ici», a déclaré Buemi après le prologue à Sebring.
Si Buemi a raison de dire cela, il devra affronter quatre Suisses en LMP2. Outre Louis Delétraz (Prema Orlen Team), Nico Müller (Vector Sport) et Mathias Beche (ARC Bratislava), Fabio Scherer (Inter Europol) participera également à la course WEC. Le Lucernois, qui habite à Engelberg, remplace Alex Brundle, atteint de la maladie de Corona, chez Euro Interpol, l’écurie avec qui Scherer va courir aussi en ELMS. Scherer est ainsi, avec Delétraz, l'un des deux Suisses à prendre le départ des deux courses à Sebring. En effet, après la course de 1000 kilomètres du vendredi, tous deux participeront également le lendemain à la course de 12 heures comptant pour l'IMSA.
Quatre autres Suisses seront au départ dans la catégorie amateure du LMGTE. Christoph Ulrich et Thomas Flohr prendront le départ pour AF Corse sur deux Ferrari 488 GTE différentes. Rahel Frey est également engagée sur Ferrari 488 GTE. La Soleuroise forme une équipe exclusivement féminine avec Michelle Gatting et Sarah Bovy chez Iron Dames. Le quatrième pilote est Niki Leutwyler, qui s'aligne sur une Porsche 911 RSR.
A propos des 12h de Sebring: outre Scherer et Delétraz, la Suisse a encore deux autres fers au feu: Neel Jani remplace Kevin Magnussen, parti en Formule 1, chez Cadillac. Et Philip Ellis est un candidat sérieux à la victoire de classe en GTD chez Winward Racing sur une Mercedes AMG GT3.
Ricardo Feller ne s'attaquera pas seulement au DTM en 2022. L'Argovien tentera également de défendre son titre en ADAC GT Masters.
Ricardo Feller ne peut pas se plaindre d'un manque de temps de piste cette année. L'Argovien de 21 ans ne particepra pas seulement pour la première fois en DTM, il tentera également de défendre son titre en ADAC GT Masters. Cette histoire ne sera toutefois pas facile. Feller sait déjà qu'il devra renoncer à deux courses de l'ADAC GT Masters en raison d'un chevauchement de dates. Du 20 au 22 mai, il ne participera donc pas au GT Masters sur le Red Bull Ring, mais au DTM à Lausitz. Il en sera de même pour la course du 23 au 25 septembre au Sachsenring. Là aussi, Feller sera remplacé par le Belge Dries Vanthoor au GT Masters et participera à la place au DTM au Red Bull Ring.
Cette année, Feller dispute déjà sa troisième saison dans l'ADAC GT Masters avec Land-Motorsport. Malgré son jeune âge, le champion de l'année dernière peut déjà se targuer d'une carrière réussie en GT et, grâce à ses performances convaincantes, Audi l'a appelé à faire partie de l'équipe des pilotes d'usine en 2022. «Le fait que j'ai maintenant un contrat Audi ne change pas grand-chose à mon travail. J'arrive sur le circuit, je donne le meilleur de moi-même et je repars. Ce qui est nouveau, en revanche, c'est mon rôle dans l'équipe. Jusqu'à présent, j'étais toujours le jeune pilote dans la voiture et j'avais un routinier à mes côtés. Maintenant, je suis celui qui assiste un jeune pilote et l'aide à s'améliorer.»
Le coéquipier de Feller dans l'ADAC GT Masters est le jeune Allemand Jusuf Owega. L'année dernière, le jeune homme de 19 ans roulait encore aux côtés de Patric Niederhauser. À propos de Niederhauser: après une saison chez Phoenix Racing, ce dernier retournera en 2022 chez son ancienne équipe championne Rutronik.
Nous tenons d'ores et déjà les pouces aux deux Suisses!
La première manifestation de l'autobau CSK aura lieu les 16/17 avril 2022 à Franciacorta (ITA) et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch.
La clôture des inscriptions pour la première course est fixée au 10.04.2022, 24h00.
Tu as par ailleurs la possibilité de t’inscrire maintenant pour toute la saison et cela également via le portail www.go4race.ch. En cas d’inscription à toute la saison, 1 des 5 courses est gratuite.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting 2022 et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
La Suisse sera également bien représentée lors de la 90e édition des 24 Heures du Mans. Onze pilotes seront au départ les 11 et 12 juin dans la Sarthe.
Ces deux dernières années, les 24 Heures du Mans n'ont eu lieu qu'à la fin de l'été. Cette année, la classique revient à sa place initiale dans le calendrier, en juin. Et plus précisément les 11 et 12 juin.
Onze Suisses figurent sur la première liste des engagés de l'ACO. En tête, Sébastien Buemi, qui vise avec Toyota sa troisième victoire au classement général dans la catégorie supérieure, les hypercars.
C'est en LMP2 que l'on trouve le plus grand nombre de voitures et de pilotes suisses. Vingt-sept voitures sont inscrites. Sept pilotes suisses espèrent remporter une victoire dans cette catégorie. Pour Nico Müller (Team Vector), il s'agit de sa première participation à la classique française d'endurance. Le pilote DTM Rolf Ineichen participe lui aussi pour la première fois à la deuxième division (chez WRT). Fabio Scherer (Euro Interpol), Louis Delétraz (Prema) et le revenant Mathias Beche (TDS Racing) ont déjà un peu plus d'expérience. Les champions des Asian Le Mans Series, Sébastien Page et David Droux (Graff Racing), seront également au départ.
Trois autres Suisses tenteront de décrocher des lauriers en LMGTE AM. Tous trois sur Ferrari 488 GTE; mais dans des équipes différentes: Thomas Flohr (AF Corse, #54), Rahel Frey (Iron Dames) et Christoph Ulrich (également AF Corse, mais sur la voiture #21).
En Suisse, il existe de nombreuses associations qui se consacrent au sport automobile. Auto Sport Suisse vous les présente épisodiquement. Pour la huitième partie, nous nous rendons à Altwis (LU) chez le Racing Club Airbag.
Le Racing Club Airbag a été fondé en janvier 2006. Ses membres fondateurs, Tom Huwiler, Roger Lüthi, Christian Gerber, Marcel Wiedemeier et Denise Huwiler qui sont tous les cinq passionnés de voitures, se connaissaient déjà depuis longue date et forment un groupe de jeunes ou d'anciens fans de sport automobile. A l’heure actuelle, le club compte environ 70 membres.
L'objectif du RCA n'est pas seulement de s’adonner au plaisir du sport automobile, mais les «Airbagers» accordent aussi une grande importance à l'aide aux nouveaux venus et aux personnes qui reprennent le volant, à la participation à des manifestations, aux excursions communes, à un championnat interne du club et à la camaraderie.
Le président du RCA est depuis cette année Mario Leupi. Tom Huwiler a quitté sa fonction après 16 ans, un peu comme Angela Merkel... «Je pense qu'il est temps de faire souffler un vent nouveau», estime Huwiler, qui continuera toutefois à jouer un rôle important au sein du club en tant que conseiller et qui continuera bien sûr à participer aux courses de côte au volant de sa BMW E30.
Comme la plupart des autres clubs, le Racing Club Airbag organise des rencontres mensuelles entre ses membres. «En fait, nous nous sommes toujours rencontrés le premier mercredi du mois», explique Huwiler. «Malheureusement, cela n'a longtemps plus été possible à cause du coronavirus, mais nous efforçons à renouer avec cette habitude et à retrouver une vie associative normale après ces deux années difficiles.»
Le visage le plus connu du Racing Club Airbag est celui de Philip Egli. Avec ses 38 victoires du jour, le pilote glaronais de formule 3 compte parmi les pilotes de slalom les plus performants de Suisse.
Mais les nombreux membres LOC sont aussi encore et toujours particulièrement importants pour l'ancien président Tom Huwiler qui fait savoir que: «Nous sommes une association qui est née de la scène LOC et nous cultivons aussi ces racines.»
À propos d'adhésion: le Racing Club Airbag possède une licence de candidat. Pour les actifs, l'adhésion coûte 120 CHF. Sans licence de candidat, la cotisation annuelle est de 70 CHF. Les non-membres du club peuvent également prendre une licence. Le Racing Club Airbag propose la licence de candidat pour 55 francs. Important: ce montant ne comporte que le prix de la licence de candidat et pas l'adhésion au club ni la participation au championnat interne.
Autre chose: il existe aussi une adhésion passive au RCA. «Mais nous n'avons guère de membres qui ne veulent pas prendre le volant eux-mêmes ou participer activement à la vie du club», constate Huwiler en riant.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet www.racingclubairbag.ch. Il va de soi que le RCA – comme tous les autres clubs de sport automobile en Suisse – accepte les membres (à partir de 18 ans) de tous les cantons. En outre, on trouve sur le site Internet, sous la rubrique «Place du marché», de nombreuses offres en rapport avec le sport automobile.
Une décision difficile à prendre pour l'Automobile Club de Suisse (ACS) à Aarau. L'ACS renonce à organiser la course de côte de Reitnau cette année, malgré une amélioration considérable de la situation de la Corona.
Pendant longtemps, l'avenir de la traditionnelle course de côte de Reitnau n'a pas été clair. Cette course du championnat suisse manquait d'ailleurs déjà au début de l'année dans le calendrier des courses publié pour 2022. «Mais à ce moment-là, aucune décision n'avait encore été prise», explique Thomas Kohler, directeur de l'ACS à Aarau et organisateur de l'événement. «Au cours des dernières années, nous avons annoncé deux fois l'événement et l'avons annulé deux fois. Nous ne voulions pas annoncer l'événement tant que nous n'étions pas certains qu'il serait possible de le réaliser.»
Actuellement, pour la première fois depuis 2019, plus rien ne s'oppose à la tenue de l'événement grâce aux mesures Corona. En 2020 et 2021, aucune autorisation n'a pu être accordée par le canton d'Argovie en raison des prescriptions en vigueur. Malgré cela, l'ACS devra renoncer à l'organiser en 2022. Actuellement, il manque clairement le soutien et la volonté à court terme des sponsors de s'engager à nouveau dans le «sport automobile moderne» à cette échelle. «L'organisation pure est routinière et pourrait être mise sur pied sans problème, même à court terme. Ce sont surtout les moyens financiers qui sont actuellement loin d'être disponibles», explique Kohler. «Pour cela, il faut plus de temps de préparation et surtout une confiance à long terme dans la planification.»
Dans les mois à venir, le temps sera mis à profit pour réorganiser l'événement de manière attrayante et adaptée à l'avenir pour 2023 et de nombreuses autres années. Des discussions avec d'éventuels sponsors sont en cours. «De nombreux changements sont prévus et doivent maintenant être également discutés avec toutes les personnes concernées sur place», a déclaré Kohler.
Actuellement, il y a encore beaucoup de neige à Arosa. Mais dans moins de 180 jours, il y aura déjà de l'essence dans l'air: l'Arosa ClassicCar de cette année aura lieu du 1er au 4 septembre 2022. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.
L'Arosa ClassicCar fait battre le cœur de tous les pilotes de course: le circuit de 7,3 kilomètres avec 76 virages et un dénivelé de 422 mètres mène de Langwies jusqu'au centre d'Arosa. Ce circuit unique est même la seule course de montagne de Suisse à disposer d'un parcours en descente de 1,2 kilomètre.
Cette année, la 18e édition aura lieu du 1er au 4 septembre. Les pilotes de course passionnés et les amateurs de voitures anciennes peuvent s'inscrire dès maintenant à la course sur invitation dans les quatre catégories Compétition et Competition Formula, Régularité (Arosa Classic et Sport Trophy) et la classe de démonstration (Alpine Performance).
Des informations sont disponibles sur www.arosaclassiccar.ch. L'inscription se trouve sous le lien suivant.
Cette année encore, la FIA organise une Cross Car Academy pour les jeunes de 13 à 16 ans. Ceux qui sont intéressés peuvent s'inscrire auprès d'Auto Sport Suisse jusqu'à fin avril.
Les courses de rallycross ou d'autocross sont spectaculaires. Et il vaut la peine, comme en général dans le sport automobile, de s'y mettre tôt. Après une première saison réussie en 2021, la FIA a donc décidé de reconduire cette année sa FIA Cross Car Academy et recherche des pilotes âgés de 13 à 16 ans. Des connaissances en sport tout-terrain sont un avantage, mais l'Academy est également ouverte aux novices. Tout ce que les personnes intéressées doivent faire, c'est s'inscrire auprès de l'association Auto Sport Suisse (info@motorsport.ch). Nous transmettrons les candidatures à la FIA. Au total, 20 pilotes sont recherchés. Auto Sport Suisse peut inscrire un ou plusieurs pilotes. La date limite d'inscription est fixée à fin avril.
Cinq courses sont prévues en Allemagne (coup d'envoi le 26 juin), aux Pays-Bas, en République tchèque, en Italie et en Espagne. L'un des formateurs est la superstar du rallye Thierry Neuville.
Pour plus d'informations sur l'Academy, voir www.xcacademytrophy.com Le constructeur des voitures fournit des détails sur la technique sur www.life-live.be
Dans moins d'un mois, le sport automobile suisse reprendra enfin ses droits! Avec les journées test de slalom organisées par l'Equipe Bernoise à Ambri.
Les 2 et 3 avril, c'est enfin le grand retour! Le sport automobile suisse sort de son sommeil hivernal avec les journées d'essai de slalom à Ambri.
Pour connaître les participants, consultez les listes ci-jointes. Une seule chose: la ruée vers les places disponibles a été énorme. Après l'ouverture des inscriptions auprès de l'organisateur, l'Equipe Bernoise, il n'a pas fallu plus d'une heure pour que toutes les places pour les journées de test soient réservées.
Si cela n'est pas de bon augure pour la saison 2022!
En Suisse, il existe de nombreuses associations qui se consacrent au sport automobile. Auto Sport Suisse vous les présente épisodiquement. Pour la septième partie, nous nous rendons au lac de Thoune chez MB Motorsport.
La plupart des associations de sport automobile en Suisse comptent plus de membres passifs que de membres actifs. Tel n'est pas le cas de MB Motorsport. Fondée en 2007, l'association compte actuellement 24 pilotes actifs et dix autres membres passifs. «Nous sommes une association qui fait bouger les choses, pas une réunion de seniors», déclare en rigolant le président Martin Bürki qui a donné son nom à l’association.
Tout a commencé avec sept pilotes. Dès la première année, un championnat interne de l'association a été organisé. Depuis, c'est devenu une tradition. Un an après la création de l'association, Bürki & Co a tenu sa première assemblée générale et en 2008 également, MB Motorsport a demandé avec succès une licence de candidat.
Outre les courses, l'essentiel pour MB Motorsport est la convivialité. «Nous nous soutenons mutuellement», dit Bürki. «Il n'y a pas de verre de bière tant que le dernier de nos pilotes n'a pas franchi la ligne d'arrivée. Et si l'un d'entre eux est immobilisé, nous l'aidons. Chez nous, personne ne pousse seul sa voiture de course en panne à travers le paddock!»
Bürki attache donc aussi de l'importance aux activités en dehors du circuit. «Nous allons parfois ensemble en montagne ou nous rencontrons pour d’autres activités», déclare le huit fois champion suisse de slalom. Parmi ces autres activités, on trouve par exemple des courses de go-kart, des journées d'essai sur l'aérodrome de St. Stephan ou le slalom sur glace à la patinoire artificielle de Thoune, qui a eu lieu pour la dernière fois en 2019, mais qui devrait être resuscitée. «Nous aurions aimé l'organiser à nouveau cette année», explique Bürki. «Mais la demande devait être soumise avant fin janvier. Et à ce moment-là, personne ne savait encore ce qu'il adviendrait du coronavirus.»
Bürki accorde également une grande importance aux rencontres mensuelles. Non seulement la convivialité y est importante, mais on y discute aussi de tous les thèmes liés au sport automobile et aux courses à venir.
En matière de restauration, MB Motorsport est également très à la pointe. «Le confort physique sur le circuit ne doit pas être néglig», explique Bürki. «C'est pourquoi nous nous sommes dotés d'une cuisine bien équipée.»
Le coût de l'adhésion à MB Motorsport est de 100 francs. Peu importe que l'on soit actif ou passif. Cela montre que tout le monde est traité de la même manière. Et cela est particulièrement important pour Bürki.
Vous trouverez de plus amples informations sur Internet à l'adresse www.mb-motorsport.ch
Hier, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a pris position sur la situation actuelle en Ukraine lors d'une séance extraordinaire du World Motor Sport Council.
La guerre en Ukraine a déjà engendré de nombreuses sanctions contre la Russie ces derniers jours. Hier soir, l'autorité suprême de l'automobile, la FIA, sous la direction de son nouveau président Mohammed Ben Sulayem, a décidé elle aussi de nouvelles mesures lors d'une séance extraordinaire du Conseil mondial du sport automobile. De plus, le président a condamné avec la plus grande fermeté l'attaque contre l'Ukraine dans son discours d'ouverture.
Conformément aux recommandations du Comité international olympique, plus aucune compétition sanctionnée par la FIA ne pourra se dérouler sur le sol russe ou biélorusse jusqu'à nouvel ordre. Parallèlement, les drapeaux et les hymnes nationaux de ces deux pays ne pourront plus être utilisés lors des compétitions de la FIA. Les pilotes de ces deux pays doivent participer sous le drapeau neutre de la FIA, à condition de s'engager expressément à respecter les principes de paix et de neutralité politique de la FIA.
Les équipes nationales russes et biélorusses ne peuvent pour l'instant plus participer aux FIA Motorsport Games par exemple. Les prescriptions de la FIA s'appliquent également aux manifestations INTernationales en Suisse, donc par exemple au Rallye du Chablais (événement FIA) ou à la course St-Ursanne-Les Rangiers, qui fait partie du championnat européen de la montagne.
Le Grand Prix de Formule 1 de Russie a déjà été annulé vendredi dernier par le détenteur des droits. La FIA a confirmé cette mesure en avançant la raison de la force majeure. Il en va de même pour les courses d'autres séries comme la Formule 2, le WTCR et la Drift Cup internationale.
Auto Sport Suisse condamne également avec la plus grande vigueur l'attaque contre l'Ukraine et soutient pleinement les sanctions prononcées par la FIA et, en partie, aussi par Swiss Olympic à l'encontre des athlètes russes et biélorusses.
La Suisse sera représentée en 2022 lors des courses du FIA Karting Academy Trophy par Chiara Bättig et le champion Super-Mini Tiziano Kuzhnini.
Deux Suisses ont réussi à se faire une place dans le peloton du FIA Karting Academy Trophy, qui en est à sa 13e édition. Il y a d'une part Chiara Bättig (11 ans), qui s'est recommandée et qualifiée en tant que deuxième du programme «Girls on Track» de la FIA. D'autre part, Tiziano Kuzhnini (12), qui a été intégré dans le groupe des participants en tant que champion suisse de karting chez les Super Minis 2021.
Les trois manifestations suivantes font partie du Trophy:
12-15 mai 2022, Genk (B)
16-19 juin 2022, Adria (I)
1-4 septembre 2022, Le Mans (F)
Le FIA Karting Academy Trophy est une compétition internationale pour les jeunes talents du karting. Les trois compétitions du Trophy sont exclusivement réservées aux 51 participants au maximum et se déroulent sur des karts OK Juniors uniformes. Les karts sont préparés par un prestataire de services central et attribués aux pilotes par tirage au sort lors des compétitions. Les compétitions comprennent un essai libre et un entraînement de qualification, puis les qualifications. La course finale se déroule sur 25 km. Le vainqueur le plus connu de l'Academy Trophy était en 2011 l'actuel pilote Ferrari Charles Leclerc.
Le cours de formation pour spécialisation rallye est organisé au Centre de Formation Routière (CFR) de Savigny le samedi 26 mars 2022.
L'organisation et le contact du cours sont comme suit:
Yves Cutullic
Directeur des cours ASS/AOR
Route du Montagnier 116
1868 Collombey
078 638 96 80
ycutullic@accontrole.ch
Vous trouvez tous les informations nécessaires dans le bulletin d'inscription ci-après.
Le Neuchâtelois Jonathan Hirschi fait son retour dans le championnat suisse des rallyes. Le Neuchâtelois pilote déjà une VW Polo GTI R5 au Critérium Jurassien.
Jonathan Hirschi est un véritable touche-à-tout. Le Neuchâtelois de 36 ans a débuté en Formule Renault 2.0. Il a ensuite piloté des voitures de sport pendant des années, il a participé huit fois aux 24 Heures du Mans et a également participé à des rallyes en parallèle. En 2014, il a notamment terminé quatrième au Rallye du Valais. En 2015, il a pris le départ de quelques manches du championnat du monde en WRC2.
Aujourd'hui, Hirschi fait son come-back. L'équipe Sarrazin Motorsport de l'ex-pilote de Formule 1 Stéphane Sarrazin prépare une VW Polo GTI R5 pour le pilote polyvalent suisse en vue du championnat suisse des rallyes. Dès la première course, le Critérium Jurassien du 9 avril, Hirschi prendra le départ avec la Polo aux couleurs de son sponsor Hifi Filter.
Michaël Volluz sera le copilote de Hirschi. Le Valaisan était dernièrement copilote d'Aurélien Devanthéry dans le Trophée Michelin Suisse.
En 2022, Emil Frey Racig aura une double orientation. Outre le GT World Challenge, l'écurie de Safenwil participera pour la première fois à l'ADAC GT Masters.
Emil Frey Racing s'engagera dans de nouvelles voies en 2022. Pour la première fois de son histoire, l'équipe se lance dans le très disputé ADAC GT Masters avec trois Lamborghini Huracán GT3 EVO, et ce, à nouveau avec le soutien de l'usine Lamborghini de Sant'Agata Bolognese. En plus de sa première saison dans le championnat allemand, l'équipe continuera cette année à courir dans le GT World Challenge Europe, où elle se concentrera sur l'Endurance Cup et les 24 Heures de Spa.
L'équipe disputera donc douze week-ends de course au cours de la saison 2022, soit deux de plus que l'année précédente. La première course de la GT World Challenge Europe Endurance Cup aura lieu le premier week-end d'avril. Trois semaines plus tard, la saison des GT Masters débutera à Oschersleben.
L'entrée de l'équipe dans l'ADAC GT Masters est un nouveau défi passionnant pour les pilotes comme pour les ingénieurs, notamment en ce qui concerne le règlement sur les pneus. Contrairement au GT World Challenge Europe, les pneus du GT Masters ne peuvent pas être préchauffés. Cela signifie que l'on accorde beaucoup plus d'importance au réglage optimal et au bon équilibre pour les pilotes, ce qui est décisif pour un bon résultat.
Alors que le GT Masters représente de nouveaux défis, l'équipe connaît bien le GT World Challenge Europe après avoir remporté la Silver Cup en 2021 dans le classement des pilotes et des équipes, ainsi que la Silver Cup dans la Sprint Cup et l'Endurance Cup.
Pour la saison 2022, Emil Frey Racing pourra à nouveau compter sur l'expérience et le talent de l'équipe de pilotes d'usine de Lamborghini Squadra Corse. Mirko Bortolotti et Albert Costa prendront le départ du GT World Challenge avec le numéro 63, en compagnie du pilote de l'équipe de l'année dernière, Jack Aitken. Aitken et Costa participeront également ensemble aux GT Masters dans la même voiture.
Aucun pilote suisse n'a encore rejoint l'équipe (à ce jour). Vous trouverez plus d'informations sur le nouveau site Internet www.emilfreyracing.com