Des pilotes de renom se sont déjà inscrits à la première épreuve de l'autobau CSK les 22 et 23 août 2020 à 7 Laghi (ITA). Soi de la partie et rejoint Savio Moccia, vainqueur de la catégorie X30 Challenge Suisse l'année dernière, Patrick Näscher, vainqueur de la catégorie OK Senior en 2018 et Miklas Born, 1er de la course automobile TCR 24h 2020 de Portimao, pour remporter des victoires et des points.
La clôture des inscriptions (sous: www.go4race.ch) pour la première course est dans une semaine, au 12.08.2020, 24h00.
Tu as par ailleurs la possibilité de t’inscrire maintenant pour toute la saison (seulement 4 au lieu de 6 courses) et cela également via le portail www.go4race.ch. En cas d’inscription à toute la saison, 1 des 4 courses est gratuite.
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting 2020 et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
La première manifestation de l'autobau CSK aura lieu les 22/23 août 2020 à 7 Laghi (ITA) et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch.
La clôture des inscriptions pour la première course est dans deux semaines, fixée au 12.08.2020, 24h00.
Tu as par ailleurs la possibilité de t’inscrire maintenant pour toute la saison (seulement 4 au lieu de 6 courses) et cela également via le portail www.go4race.ch. En cas d’inscription à toute la saison, 1 des 4 courses est gratuite.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting 2020 et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Le cours de licence de karting du 18.03.2020 a été annulé en raison du COVID-19, nous avons maintenant trouvé une date de remplacement.
Le nouveau cours de licence aura lieu le jeudi 6 août 2020 sur la piste de karting de Lyss.
L’inscription peut être faite sous le lien suivant : https://motorsport.ch/fr/association/course-jobs
Le délai d’inscription est le vendredi, 31 juillet 2020.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.
La première manifestation de l'autobau CSK aura lieu les 22/23 août 2020 à 7 Laghi (ITA) et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch.
La clôture des inscriptions pour la première course est fixée au 12.08.2020, 24h00.
Tu as par ailleurs la possibilité de t’inscrire maintenant pour toute la saison (seulement 4 au lieu de 6 courses) et cela également via le portail www.go4race.ch. En cas d’inscription à toute la saison, 1 des 4 courses est gratuite.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting 2020 et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Choisis maintenant avec ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting l’option Sponsor visière et participe gratuite à une course.
Les pilotes peuvent profiter comme suit :
Si l’autocollant de la visière du casque était porté à tous les 4 manifestations, les frais d’inscription à CHF 300.00 pour une course seront remboursés par la fin de la saison. Les pilotes inscrits seront contrôlé en question de l’autocollante visière pendant la saison.
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription via www.go4race.ch à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Après l’annulation 4 courses de l’autobau Championnat Suisse de Karting nous sommes heureux d’ouvrir le début de la saison avec le règlement particulier de la course à 7 Laghi (ITA) !
La manifestation aura lieu les 22/23 août 2020 à 7 Laghi (ITA) et depuis maintenant, il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch.
La clôture des inscriptions pour la première course est fixée au 12.08.2020, 24h00.
Tu as par ailleurs la possibilité de t’inscrire maintenant pour toute la saison (seulement 4 au lieu de 6 courses) et cela également via le portail www.go4race.ch. En cas d’inscription à toute la saison, 1 des 4 courses est gratuite.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting 2020 et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Le championnat suisse de karting autobau va démarrer la nouvelle saison au cours de l’avant-dernier week-end d’août. Le nouveau calendrier provisoire comporte au total quatre manifestations sur les neuf prévues au départ.
Si le COVID-19 ne nous en empêchera pas encore une fois, il y aura en 2020 aussi un Championnat suisse de karting à côté du Championnat suisse des rallyes. Alors que le Championnat suisse des rallyes comportera trois courses au lieu de cinq prévues (situation actuelle), le Championnat suisse de karting autobau comportera quatre manifestions de courses.
Le calendrier du CSK sera probablement le suivant:
22/23 août, 7 Laghi (I)
12 septembre, Wohlen
3/4 octobre, Mirecourt (F) provisoire
7/8 novembre, 7 Laghi (I) provisoire
L’inscription pour la première course en Italie septentrionale commencera dès le début août, vous trouverez comme d’habitude les documents sur notre page d’accueil. Le secrétariat se tiendra à votre disposition par téléphone du lundi au vendredi de 10 à 12 heures et de 13 à 15 heures.
Pour vous donner un petit avant-goût de la première course, nous vous présentons ici déjà le nouveau T-Shirt pour les pilotes et l’équipe. Sa couleur orange pétante est parfaitement adaptée aux temps actuels et fait quasiment office de signal d’alarme: attention, COVID-19! La joie de participer à la première course ne doit en effet pas nous faire oublier ceci: il faut impérativement continuer à faire preuve de prudence pour se protéger soi-même et autrui.
COVID-19 oblige le championnat suisse de karting autobau à reporter une autre date. Le fait qu'il y aura encore quatre courses en 2020 ne changera pas.
L’association française (FFSA) et la préfecture régionale compétente s’étant enfin exprimés concrètement et l’exploitant de la piste Circuits de Bugey l’ayant aussi communiqué, la manifestation prévue du Championnat suisse de karting autobau des 27/28. juin 2020 doit être reportée.
Cela a pris beaucoup de temps et l’exploitant de la piste a confirmé à plusieurs reprises à Auto Sport Suisse que la première course de la saison de l’autobau Championnat Suisse de Karting 2020 allait pouvoir avoir lieu les 27/28. juin 2020. La FFSA ainsi que la préfecture politique de la région étant à présent intervenues, il est maintenant clair qu’avant le début juillet, aucune compétition de karting ne pourra avoir lieu en France. On ne sait en revanche toujours pas si cela ne s’applique qu’aux manifestations françaises ou si les organisateurs étrangers pourront tenir leurs manifestations en France.
Auto Sport Suisse est actuellement en train de chercher avec l’exploitant de la piste la date de remplacement et va la communiquer au plus vite.
Le calendrier de l‘autobau CSK 2020 est actuellement le suivant:
23.08.2020, 7-Laghi (ITA)
12.09.2020, Wohlen (SUI)
Sept./oct., Levier/Mirecourt/Château Gaillard (FRA), deux courses
Les vérifications avec les propriétaires de pistes en France sont en cours et les décisions devraient être définitivement prises ces prochains jours. Actuellement de très nombreux organisateurs locaux, nationaux et internationaux cherchent à organiser leurs manifestations dans les mois de septembre/octobre, ce qui pourrait donner lieu à des recoupements de dates.
Auto Sport Suisse a cherché de son côté à organiser une deuxième course sur la piste de Wohlen, mais en raison des prescriptions légales, le propriétaire de piste n’a pas pu réserver une deuxième fois la piste pour l’autobau CSK 2020.
Après Jasin Ferati et Léna Bühler, Samir Ben a lui aussi hâte de se lancer dans la course automobile. Ce pilote bernois a déjà effectué des tests pour Jenzer et compte bien profiter de cette saison pour se préparer à ce passage.
Le coronavirus a empêché Samir Ben de réaliser ses projets, comme il l'a fait pour nous tous. Mais pour le pilote de karting âgé de presque 17 ans de Worb, dans le canton de Berne, la crise n'est pas aussi grave. Dès le départ, Ben avait en effet prévu que 2020 allait être une année de préparation avec des tests, mais sans courses. Un éventuel passage à la course automobile n'est pas prévu avant 2021.
Peu avant que le coronavirus nous dicte notre mode de vie, Ben avait déjà effectué son premier test en Formule 4. Pendant deux jours, il a pu avaler des kilomètres sur le circuit du GP du Castellet, dans l'équipe d'Andreas Jenzer. «Ben a sauté dans l'eau froide», dit Jenzer. «Lundi, nous avions décidé d'aller passer un test et mercredi, il se trouvait déjà au volant.»
Sans préparation, ce n'était pas une tâche facile pour Ben, qui il a des racines algériennes et ce d'autant moins qu'il pleuvait des cordes le deuxième jour. Ben déclare: «S'il avait plu le premier jour déjà, j'aurais été perdu. Le deuxième jour, la visibilité était si mauvaise que l'on pouvait à peine voir à cinq mètres devant soi.»
Le patron de l'équipe, Andreas Jenzer, qui a déjà permis à de nombreux Suisses de se lancer dans le sport automobile, s'est néanmoins montré satisfait de la performance de Ben. Jenzer constate ceci: «Ben n’est pas un casse-cou, mais plutôt quelqu'un qui veut apprendre. Si nous avions disposé d’un peu plus de temps de préparation, il aurait certainement pu obtenir encore de meilleurs résultats lors de son premier test.»
Selon le père Ibrahim, il a manqué à Ben une seconde environ par rapport aux autres pilotes testés par Jenzer. Mais ceux-ci avaient déjà un peu plus d'expérience. Les chronos étaient toutefois clairement secondaires. «J'avais un bon pressentiment», dit Samir. «J'avais déjà effectué un test avec une TCR auparavant. Mais on ne peut pas faire de comparaison. Conduire avec une voiture de Formule 4 est complètement différent, également par rapport au karting, notamment en KZ2. Dans une voiture de formule, vous devez utiliser toute la piste. Il faudra d'abord que je m'y habitue.»
Si Ben, dont la carrière a commencé avec une «Puffo» qu'on lui avait fait cadeau, parvient à réunir le budget requis, il veut courir avec Jenzer en 2021 dans la Formule 4 italienne. Pour être prêt, celui qui a été quatrième au classement général de KZ2 en 2019 s'entraînera avec Jenzer dans un simulateur. Et comme le karting est à nouveau possible, on voit maintenant Ben s'entraîner régulièrement sur la piste de karting de Lyss. «Je fréquente actuellement l'école de sport Feusi à Berne. Tes les jeudis matin, je dispose du temps libre pour faire du karting.»
Rien n'est encore décidé. Mais un calendrier modifié pour le championnat suisse de karting autobau donne de l'espoir. Idéalement, la saison débutera à la fin du mois de juin à Château Gaillard (F).
Environ un mois après la première lettre d'information, le bureau de la CSN s'adresse de nouveau aux membres de la Commission sportive nationale (CSN). Comme beaucoup d'autres, nous suivons aussi chez Auto Sport Suisse quotidiennement de près les développements actuels liés à la crise du coronavirus et examinons les chances et les possibilités pratiquer notre sport encore en 2020. Nous avons toutefois les mains liées dans de nombreux domaines. Même si nous le voulons, nous sommes malheureusement dans l'impossibilité de déployer les mêmes activités qu'en temps normal.
Étant donné que des réunions plus importantes, telles que les séances de la CSN, ne sont pas encore possibles et que les vidéoconférences ne conviennent pas pour ce nombre de personnes, le bureau de la CSN a pris, à la demande des comités, des décisions urgentes qui seront définitivement adoptées lors de la prochaine séance de la CSN pouvant avoir lieu. Il va de soi que ces décisions ne sont valables et applicables que si elles ne violent aucune loi supérieure ou nouvelle en vigueur et si aucun changement n'est communiqué par les autorités.
Le feed-back demandé par le comité Karting au président de la CSN a rendu notamment nécessaires les décisions suivantes :
Compte tenu des derniers développements et de l'ouverture imminente des frontières, le karting a la possibilité de présenter un calendrier pour la période allant de juin à octobre. La capacité de spectateurs actuellement admise (<1'000 à partir de septembre) ne sera prise en compte qu'à Wohlen/AG en ce qui concerne l'organisation. A l'étranger, le CSK autobau a toujours eu lieu « sous exclusion du public ». Les courses suivantes sont proposées pour le CSK autobau 2020, en tenant compte de tous les concepts de protection nécessaires et des prescriptions des autorités :
28.06.2020 Château Gaillard (FR), comme prévu jusqu'ici
23.08.2020 7-Laghi (IT), comme prévu jusqu'ici
12.09.2020 Wohlen (CH), comme prévu jusqu'ici
18.10.2020 Levier (FR), nouveau, provisoire
Actuellement, toutes les pistes de karting sont ouvertes en Suisse et sont autorisées à offrir des entraînements de karting conformément au concept de protection d'Auto Sport Suisse (créé en coopération avec la « CI Karting »). Un concept de protection spécifique sera certainement élaboré pour les courses du CSK autobau 2020 qui comprendra toutes les mesures d'hygiène et autres précautions nécessaires.
Des informations sur les autres championnats suisses suivront prochainement.
Le concept de protection soumis à l'OFSPO et les règles de conduite pour les pistes de karting extérieures privées ont été approuvés et seront valables à partir du 11 mai 2020. Cela signifie que les amateurs de karting (avec un kart de course et des vêtements de protection personnelle) pourront s'entraîner sur les pistes extérieures à partir de la semaine prochaine, sous réserve des nouvelles règles.
Les documents sont disponible sous le lien suivant: https://motorsport.ch/fr/karting/licences-reglements
Le Conseil fédéral se penche actuellement sur la question de la reprise des activités d'entraînement « normales » des sportifs et sportives de haut niveau à partir de mai 2020. Diverses mesures de protection s’imposent à cet effet et swiss olympic ainsi que l'Office fédéral du sport (OFSPO) ont demandé l'aide des associations et des exploitants d'installations sportives.
Il ne sera pas possible de reprendre des activités sportives sans un concept de protection correspondant pour chaque discipline sportive, concept qui dont la plausibilité devra être vérifié par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l'OFSPO.
En présence d’un concept de protection plausible, il appartiendra aux cantons respectifs de décider s'ils souhaitent rouvrir en principe leurs installations sportives. En définitive, ce sera au propriétaire de l'installation sportive de décider si celle-ci sera effectivement ouverte ou non.
Pour Auto Sport Suisse, il est notamment important que ses pilotes de karting licenciés puissent reprendre un entraînement actif sur les pistes dès que possible. Pour ce faire, les pistes privées de plein air (le karting en salle est considéré comme une activité de loisir et ne fait pas partie des contenus de formation importants) de Wohlen/AG, Lyss/BE et Locarno/TI ont développé un concept de protection et des règles de conduite sous l'égide de Reto Carigiet. Ces deux documents seront soumis par Auto Sport Suisse à l'OFSPO pour examen d'ici le 27 avril 2020 conformément aux prescriptions.
Dans ce contexte, il est également possible que le circuit de course du TCS Lignières soit progressivement ouvert au sport automobile (à des fins d'entraînement), à condition que les responsables élaborent, soumettent et respectent les concepts correspondants. De plus amples informations à ce sujet seront certainement fournies ultérieurement.
La Confédération ne se réfère qu'aux possibilité d’entraînement dans les installations sportives et non aux manifestations ni aux installations sportives «temporaires» telles qu'une piste de course pour un slalom automobile ou une course de côte ou un rallye . De nouvelles informations et réglementations sont attendues ultérieurement pour le secteur des «manifestations», et il faudra attendre en l'occurrence les prochaines dates d'information officielles du Conseil fédéral.
Pour les raisons que chacun connait, le sport motorisé est actuellement à l’arrêt. Mais il continue à être un thème d’actualité dans les médias (spécialisé). C’est là une tendance réjouissante qui s’est déjà manifestée en 2019.
Nous serions ravis de pouvoir relater ici les différentes courses du Championnat suisse. Mais malheureusement, la pandémie du coronavirus nous en empêche tous. En dépit de toutes ces constatations, le sport motorisé suisse continue toutefois à faire parler de lui, même dans ces temps difficiles, du moins dans les médias. Et cela plus que jamais.
En 2019 déjà, on a pu constater que la scène des courses automobiles est évoquée de nouveau plus fréquemment dans les médias. Ceux qui observent les médias de près ont pu trouver l’année précédente des articles sur des rallyes, slaloms, courses de côte ou le karting dans des publications telles que A comme Aargauer Zeitung à W comme Wochenzeitung. En Romandie et au Tessin, on constate que le sport motorisé suisse bénéficie généralement d’un écho un peu plus grand par les médias (ordinaires et locaux) qu’en Suisse alémanique. Les journaux les plus importants comme «Le Nouvelliste», «Le Matin», «20 Minutes» ou le «Corriere del Ticino» s’intéressent en règle générale vivement aux manifestations qui se passent à proximité.
Actuellement, les médias spécialisés comme AutoSptint.CH, Revue Automobile, auto illustrierte, motorsport.com, sport-auto.ch ou swissrally.ch publient régulièrement des articles consacrés au sport motorisé suisse et cela aussi à un moment où toutes les activités correspondantes sont à l’arrêt. Ils publient à l’intention des fans du sport motorisé de nombreux portraits, histoires de fond sur les automobiles ou les manifestations ainsi que des nouvelles d’actualité.
Il reste à espérer que cette tendance perdure et que nous pourrons bientôt tous à nouveau évoquer des courses palpitantes plutôt que des annulations navrantes.
La situation actuelle en ce qui concerne le COVID-19 continue à impacter l’autobau CSK 2020.
En raison des risques inhérents au coronavirus et des directives, prescriptions et communiqués en vigueur, édictés par les autorités en Suisse et à l’étranger, les deux prochaines courses de l’autobau CSK 2020 ne pourront malheureusement pas avoir lieu.
De concert avec les exploitants des pistes, l’Association Kart Sport Promotion cherche maintenant à trouver pour ces deux courses à Mirecourt (10.05.2020) et à Levier (07.06.2020) des courses de substitution.
Dès que des informations sur les éventuelles dates de remplacement seront disponibles et que nous saurons comment et sous quelle forme ces courses pourront avoir lieu, nous vous tiendrons immédiatement au courant.
Le coup d’envoi de l’autobau CSK 2020 est donc reporté à la course à Château Gaillard (FRA) du 28.06.2020. Ici aussi, il faudra continuer à suivre de près l’évolution en ce qui concerne le COVID-19 et les éventuelles modifications du calendrier vous seront immédiatement communiquées.
Nous souhaitons à tous les pilotes et équipes de faire preuve de persévérance en ces temps difficiles et espérons bientôt pouvoir de nouveau vous rencontrer sur les pistes. Prenez bien soin de vous!
Heures d’ouverture pendant les journées de Pâques
Dans les jours à venir, vous pourrez joindre le secrétariat d’Auto Sport Suisse comme suit :
Vendredi, 10.04.2020 fermé
Lundi, 13.04.2020 fermé
A partir du mardi, 14.04.2020, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau adaptées au COVID-19.
Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques et des jours de détente, malgré la situation difficile actuelle. Restez en bonne santé !
Auto Sport Suisse
La FIA étend fortement les deuxièmes Motorsport Games. 15 disciplines différentes auront lieu du 23 au 25 octobre aux lieux de compétition de Marseille et du Castellet.
Le succès des premiers Motorsport Games de la FIA à Rome 2019 a incité les organisateurs à élargir leur programme. Aux six disciplines qui se sont déroulées l'année dernière autour du circuit de course de Vallelunga vont s'ajouter neuf autres.
Il convient de noter en particulier les disciplines de rallye qui ont été nouvellement introduites dans le programme. Outre le Rallye 2 et le Rallye 4 (le numéro correspond à la spécification du véhicule), deux compétitions de voitures historiques des années 70 et du début des années 80 figurent également au programme.
Quant au karting, les Motorsport Games ne comporteront plus seulement une partie du slalom. Pour les jeunes, il y aura un sprint et une discipline d'endurance. Les disciplines «Crosscar» sont également nouvelles, il s'agit de deux catégories tout-terrain séparées en catégories junior et senior.
Vous trouverez de plus amples informations et un aperçu des catégories qui seront au programme du 23 au 25 octobre dans le sud de la France sous le lien www.fiamotorsportgames.com
Malheureusement, le cours de licence du mercredi 18 mars sur la piste de karting de Lyss doit également être annulé. La question de savoir si et sous quelle forme le cours peut être rattrapé à une date ultérieure sera décidée ultérieurement.
Aujourd'hui, lundi 16 mars 2020, le Conseil fédéral et l'Office fédéral de la santé publique OFSP ont annoncé de nouvelles mesures en rapport avec la propagation du virus corona et ont fixé de nouvelles directives, notamment pour les installations de loisirs et de divertissement, les infrastructures et les restaurants.
Ces mesures empêchent l'utilisation de la piste de karting de Lyss et du restaurant sur la piste. Par conséquent, nous devons malheureusement reporter ou annuler le cours de licence prévu le mercredi 18.03.2020 pour le moment. Nous avons espéré jusqu'au bout que nous puissions empêcher cette annulation.
La question de savoir si et sous quelle forme le cours peut être rattrapé à une date ultérieure sera décidée ultérieurement.
Nous vous rembourserons les frais de cours payés dans les prochains jours et nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous communiquer vos coordonnées bancaires (nom, prénom, adresse, code postal, ville, banque, numéro IBAN) dans les prochains jours. Merci beaucoup.
Le coup d’envoi du Championnat suisse de karting autobau du 5 avril est annulé. Cette course à 7 Laghi en Italie ne pourra pas avoir lieu comme prévu en raison du risque latent du coronavirus.
Le coronavirus a donc également imposé l'annulation de la première manifestation de sport automobile dans le cadre du Championnat suisse. La première course du Championnat suisse de karting autobau à 7 Laghi en Italie ne pourra pas avoir lieu comme prévu en raison de la situation actuelle due au coronavirus. L'association Kart Sport Promotion, qui est responsable de l'organisation, a décidé, après une analyse approfondie des risques, que cette course ne pouvait pas avoir lieu près de Milan.
Il sera décidé ultérieurement si la course sera rattrapée à une date ultérieure ou si le CSK autobau 2020 ne comportera que cinq (au lieu de six) courses.
La direction d'Auto Sport Suisse soutient cette décision. Le risque d'organiser une course dans le nord de l'Italie, qui est particulièrement menacé par le coronavirus, est clairement trop grand, déclare Patrick Falk, directeur d'Auto Sport Suisse. La priorité absolue est d'exposer le moins possible les participants et le personnel au risque d'infection et de quarantaine.
Il reste à voir si les courses en Suisse (Kappelen-Trophy le 21 mars ou Slalom Interlaken le 4 avril) devront également être annulées. Auto Sport Suisse se réfère à l'article déjà publié lundi sur notre site. Il stipule notamment que les organisateurs suisses de manifestations de sport automobile doivent tenir compte des réglementations cantonales et nationales en vigueur. Nous joignons encore une fois à la présente la liste des adresses de contact.
Après la fin de la saison 2019, lorsque l'actuel directeur de course, Peter Boontjes, a démissionné pour des raisons professionnelles, Auto Sport Suisse a pourvu le poste de directeur de course de l’autobau Championnat Suisse de Karting 2020.
Avec le Français Joel Blanc, nous avons trouvé un directeur de course qui connaît bien les courses internationales et qui a une très bonne expérience des événements de la CIK-FIA. Ces dernières années, il a non seulement géré des courses en France (FFSA), mais aussi de nombreux événements internationaux dans le cadre des événements de la CIK-FIA.
Nous nous réjouissons de cette nouvelle coopération et souhaitons à Joel Blanc des débuts réussis dans l'autobau CSK 2020.
Chères pilotes, chers pilotes,
Pour le moment nous sommes en train d’observer la situation actuelle concernant le développement du Coronavirus en Italie et sommes en contact avec les gérants de la piste ainsi qu’avec l’autorité nationale Italienne. Pour le moment nous supposons que l'événement aura lieu comme prévu le 04/05 avril 2020 à 7-Laghi.
Nous vous informerons dès que nous aurons plus d’informations à ce sujet.
Merci de votre attention.
Auto Sport Suisse
Après Karen Gaillard, Miklas Born (les deux en 24h Series), Mike Müller (VW Up Cup) et Jasin Ferati (Formule 4 italienne), Léna Bühler vient maintenant elle aussi de réussir le saut du karting au sport automobile.
L’année passée, Léna Bühler a performé de manière éclatante dans le X30 Challenge Switzerland. Cinq victoires de manches et un troisième rang au classement général avec un retard de neuf points seulement sur le champion Savio Moccia, telle est la carte de visite de cette pilote rapide de Valeyres-sous-Montagny près d’Yverdon. Cette année, elle ne sortira son kart plus qu’à des fins d’entraînement. En effet, la pilote suisse de karting la plus rapide de 2019 va passer cette année dans le sport automobile et plus exactement dans la Formule 4 espagnole.
Bühler a déjà effectué en décembre des courses de test en Formule 4 en Espagne. Entre autres également pour l’équipe d’Andreas Jenzer. En 2020, elle ne roulera toutefois pas pour cette équipe de Lyss, qui prendra le départ dans le Championnat italien, mais pour l’équipe Drivex de Madrid. Celle-ci n’est pas une inconnue dans la Formule 4 espagnole, bien au contraire: en 2019, elle a même remporté de manière souveraine le Championnat avec le pilote argentin Franco Colapinto. Une des raisons qui ont poussé Bühler à opter pour Drivex était la bonne impression que cette équipe donnait à Bühler dès le départ. «Je me suis d’emblée sentie parfaitement à l’aise dans cette équipe», constate Léna.
Ayant remporté le troisième meilleur chrono pendant les tests, à deux dixièmes de seconde seulement derrière la valeur de référence, Bühler a placé la barre haut. «J’espère être aussi performante lors des tests officiels en avril et pendant les courses», annonce cette pilote de 22 ans. «Mais pour l’instant, je suis déjà heureuse du résultat réalisé pendant les tests.»
Si tout se passe sans accroc, Bühler s’est déjà fixé un objectif ambitieux pour 2021. «Je veux passer aux W Series, le Championnat automobile de formule 3 réservé exclusivement aux femmes», révèle la pilote romande.
Pour Léna, la saison commencera les 25/26 avril au Castellet. Les six courses restantes auront lieu sur la péninsule ibérique.
Après examen des différentes offres des chronométreurs, il est maintenant certain que le chronométrage et le live timing des 6 courses de l’autobau CSK pour l'année 2020 seront garantis par le prestataire suivant :
Savoie Chrono Impact
3, chemin du Four
Brison les Oliviers
F-73100 Brison Saint Innocent
www.savoiechrono.com
Après la coopération fructueuse avec l'équipe de Savoie Chrono dans les années 2015 à 2018, nous sommes heureux de pouvoir mener la nouvelle saison du CSK 2020, à nouveau avec cette équipe bien rodée de la France.
KartBox.ch propose un cours média sur la communication et le service de presse en karting le dimanche, 2 Février 2020, à 13h00.
L'inscription est possible via le lien suivant: KartBox
Après Vallelunga, c’est au Castellet dans le midi de la France que les deuxièmes FIA Motorsport Games se dérouleront du 23 au 25 octobre sur la piste de Formule 1.
En 2019, la FIA avait organisé en collaboration avec le SRO Motorsport Group de Stéphane Ratel les premiers Motorsport Games. Bien que cette manifestation n’ait pas attiré des personnalités connues du sport automobile, les organisateurs sont certains que ce type de concours est susceptible de plaire, raison pour laquelle ils ont décidé de proposer cette manifestation également en 2020.
On n’est pour l’instant pas encore très informé sur la deuxième édition des Motorsport Games. Mais on sait du moins déjà qu’elle se déroulera au Castellet (avec Marseille comme ville partenaire). La FIA l’organisera également à la même date que l’édition précédente. C’est à la fin octobre, lorsque la plupart des championnats auront pris fin, que les deuxième «Jeux olympiques» de la course automobile devraient avoir lieu.
La compétition internationale a eu lieu pour la première fois en 2019 au nord de Rome sur la piste de course de Vallelunga. Six disciplines figuraient au programme: GT Cup, Touring Car Cup, F4 Cup, Drift Cup, Karting Slalom Cup et Digital Cup. Au total, 192 pilotes en provenance de 49 nations y avaient participé. La Suisse y avait également envoyé une délégation dans quatre disciplines. La victoire générale à Vallelunga avec une médaille d’or et deux médailles de bronze avait été remportée par la Russie.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de la FIA. Nous publierons au cours des prochains mois des informations plus détaillées sur les disciplines prévues.
Le Comité Karting d’Auto Sport Suisse a discuté lors de sa séance du mardi, 21.01.2020 de l’attribution des pneus pour l'année 2020 et élaboré une proposition (voir la liste ci-joint) à l’attention de la Commission Sportive Nationale (CSN).
Jasin Ferati et Miklas Born ne sont pas les seuls à passer à la course automobile cette année. Le champion du KZ2, Mike Müller, ose lui aussi franchir ce pas et participera à la nouvelle VW Touring Car Junior Cup en 2020.
2019 a été un millésime exceptionnel et apparemment aussi un bon cru chez les pilotes de kart suisses. Après Miklas Born et Jasin Ferati (et peut-être aussi Léna Bühler), Mike Müller vient en effet de faire le grand saut dans le sport automobile. Le champion KZ2 de la saison passée participera à la nouvelle VW Touring Car Junior Cup en Allemagne en 2020.
Huit courses sont prévues pour la première saison dont six se tiendront en Allemagne (2x Oschersleben, 2x Lausitzring, Nürburgring et Hockenheim), deux en République tchèque voisine (Most) et aux Pays-Bas (Zandvoort). La conduite se fera avec un véhicule Cup basé sur la VW up ! GTI, d'une puissance d'environ 140 ch et d'un prix inférieur à 25 000 euros.
Müller pilotera pour l'équipe de Fabian Danz, dont le père, Robert, dirige l'équipe de course. «Je me réjouis de relever ce nouveau défi», déclare Müller. «Mon but est d'acquérir le plus d'expérience possible. Mais je veux naturellement aussi atteindre les meilleurs classements.» Müller bénéficie du grand avantage suivant: comme la série est partie de zéro, aucune équipe et aucun pilote n’a une avance en termes de connaissances.
La saison commencera du 19 au 21 juin à Most. Au moins deux journées d'essai officielles sont prévues avant cette date. «Nous devrions avoir la voiture en mars», se réjouit Müller, 17 ans. «Nous espérons ensuite pouvoir rapidement passer sur la piste d'essai.»
Outre la coupe de marque VW, Müller participera également à une ou deux courses de kart en 2020. Tout en haut de la liste figure la course ADAC à Wackersdorf les 25/26 avril. Müller annonce qu'il a encore un compte à régler à cet endroit et qu'il veut impérativement gagner cette course.
Après trois années couronnées de succès, «AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge» se retirent pour l’année 2020 des pistes de course.
Pierre-Alain Regali, directeur d’AutoScout24, constate ce qui suit: «Nous sommes fiers d’avoir recruté dans le cadre du Challenge de jeunes talents motivés et performants.» «C’est pourquoi nous sommes très heureux de pouvoir continuer à soutenir les vainqueurs Karen Gaillard et Julien Apothéloz également cette année.»
Nicolas Hobi, Head of Marketing de Seat et Cupra, remarque quant à lui: «Nous sommes heureux d’avoir permis avec notre projet à trois talents de course automobile très motivés à franchir une première étape pour effectuer une carrière de pilote de course. Avec Topcar Sport, où Julien Apothéloz et Karen Gaillard, deux gagnants du Young Driver Challenge sont sous contrat, Cupra restera également cette année fidèle à la course automobile.»
Le projet «AutoScout24 et Cupra Young Driver Challenge» a été créé pour la première fois en 2017 par AutoScout24, SEAT et Fredy Barth. Ce programme de promotion de la relève des pilotes de course a été soutenu depuis cette année par la filiale de SEAT, la nouvelle marque Cupra. Dans une série de compétitions en quatre parties, les jeunes âgés entre 16 et 21 ans avaient l’opportunité d’apporter la preuve de leur talent de pilotes de course automobile. Ceux et celles qui réussissaient à convaincre le jury pendant toutes les phases et faisaient preuve non seulement d’aptitudes de conduite, mais aussi d’une passion et d’une volonté inconditionnelles de se consacrer à la course automobile, avaient la possibilité de remporter comme prix principal le soutien financier et les conseils d’AutoScout24 et de Cupra pour continuer à s’engager dans la course automobile. Parmi les gagnants du YDC se trouvaient: Oliver Holdener (2017), Julien Apothéloz (2018) et Karen Gaillard (2019).
Comme chaque année, l’Agence mondiale antidopage (WADA) publie la nouvelle liste des interdictions qui entre généralement en vigueur au 1er janvier. Vous trouverez le lien correspondant chez nous.
Fort heureusement, le dopage dans le sport motorisé n’est que très rarement un thème d’actualité. Les cas qui font la une des journaux concernent en règle générale d’autres disciplines sportives. En dépit de cette constatation, chaque pilote de course devrait se tenir sur ses gardes. Bien des athlètes ont en effet déjà trébuché sur des substances qu’ils considéraient comme «anodines». C’est pourquoi il vaut toujours la peine de jeter un coup d’oeil sur la liste mise à jour.
Pour la liste des interdictions 2020, la WADA a procédé en majorité à des adaptations formelles et les a complétées par des exemples de substances interdites ou leurs synonymes. Toutes ces substances étaient déjà interdites auparavant en raison de leur «structure chimique similaire», respectivement «leur effet biologique similaire». En pratique, cela signifie que les adaptations n’ont pas de répercussions sur le statut de dopage des médicaments en vente en Suisse. Mais les médicaments nouvellement prescrits, respectivement recommandés, doivent continuer à faire impérativement l’objet d’un contrôle avant leur utilisation sur la base de données sur les médicaments Global DRO publiée sur le site www.antidoping.ch ou via l’appli mobile.
Sur ce site, vous trouverez la liste des interdictions 2020: www.antidoping.ch/fr/lois-et-reglements/droit-prive/liste-des-interdictions
D’ailleurs: les contrôles antidopage effectués en 2019 à l’occasion du Championnat suisse de la montagne à Massongex et aux Rangiers ont tous été négatifs.
Les pilotes contrôlés (Eric Berguerand, Ronnie Bratschi, Thomas Kessler, Roger Schnellmann et Marcel Steiner) ont tous été «propres».
Êtes-vous encore à la recherche d’un cadeau de Noël adéquat? Pas de problèmes. Nous vous suggérons quatre livres qui vont plaire à tous les coups.
Annuaire du sport automobile suisse
L’annuaire du sport automobile suisse qui paraît depuis 1984 est pour les fans du sport motorisé suisse un «must have» absolu. Sur environ 400 pages, Peter Wyss et de nombreux auteurs invités passent en revue la saison 2019. Personne n’y est négligé. Qu’il s’agisse des championnats nationaux ou internationaux à deux ou des quatre-roues, ce livre célèbre tous les succès suisses. Il est complété par une statistique détaillée.
356 pages, plus de 550 photos, prix: 65 francs. Disponible en librairie ou sur le site www.aktivverlag.ch, ISBN 978-3-909191-75-4
Pilotes de Grand-Prix tessinois
De nombreux pilotes de course automobile sont déjà issus du canton méridional de la Suisse. Le plus célèbre parmi eux est sans doute Clay Regazzoni. Mais il existe encore un grand nombre d’autres pilotes de Grand-Prix tessinois. L’ouvrage en langue italienne et richement illustré «Piloti ticinesi da Grand Prix» de Giorgio Keller en fournit la preuve. Ce livre comporte le portrait de plus de 40 pilotes et une rétrospective sensationnelle qui aborde dans la dernière partie du livre aussi les pilotes tessinois qui ont pris le départ au Mans.
385 pages, plus de 1200 photos, prix: 58 francs. Disponible auprès de l’Edizioni Fontana (www.fontanaedizioni.ch, Mail: piloti.ticinesi@bluewin.ch), ISBN 978-88-8191-538-5
Jo Siffert
Aimez-vous les bandes dessinées? Êtes-vous par ailleurs un fan de Jo «Seppi» Siffert? Alors il y a fort à parier que cette bande dessinée dans le style Michel-Vaillant vous plaira. Olivier Marin et Michel Janvier y évoquent l’histoire de ce talent fribourgeois sortant du lot depuis ses débuts jusqu’à sa mort tragique par accident à Brands Hatch. Les photos et citations d’origine de contemporains célèbres, intégrées dans les différents chapitres, montrent qu’il ne s’agit pas exclusivement d’une bande dessinée.
64 pages, prix: 22 francs. Disponible en librairie ou sur le site www.editionspaquet.com/catalogue-bd/jo-siffert, ISBN 978-28- 8890-741-1
Le «magicien» suisse
Le surnom d’Edi Wyss était «The Swiss Wiz». Il était un mécanicien suisse de véhicules de course qui s’occupait dans les années 1970 en Angleterre auprès de McLaren des voitures de Denny Hulme, Peter Gethin et d’autres personnalités célèbres. Dans son autobiographie, Wyss raconte comment sa passion pour les véhicules de course et de sport l’a conduit d’abord sur la scène de course suisse et par la suite sur la scène internationale tout autour du globe.
304 pages, prix: 79,90 Euro, disponible en librairie ou sur le site www.rallyandracing.com, ISBN 978-3-9471-5622-1
Calendrier du Championnat Suisse de Karting 2020
Catégories CSK 2020
Super Mini / Année civile du 8 anniversaire jusqu’à l’année civile du 12 anniversaire
OK Junior / Année civile du 12 anniversaire jusqu’à l’année civile du 15 anniversaire
X30 Challenge Switzerland / dès année civile du 14 anniversaire
OK Senior / dès année civile du 14 anniversaire
KZ2 / dès l’âge de 15 anniversaire
L'autobau Erlebniswelt à Romanshorn n'est pas seulement une destination d'excursion populaire au lac de Constance (cf. ci-dessous). Grâce à ses propriétaires Fredy Lienhard sr. et Fredy Lienhard jr., autobau est également le sponsor principal du Championnat suisse de karting. Ce partenariat, qui existe depuis 2012, entrera dans sa neuvième année en 2020.
L'année prochaine, l'autobau Erlebniswelt ne se contentera pas mentionner le nom des sponsors, mais poursuivra également son sponsoring de la visière, qui est très apprécié. Cela signifie que ceux qui disputent toute la saison avec le logo autobau sur la visière de leur casque et qui s'inscrivent pour toute la saison ne doivent payer les frais d'inscription que pour quatre courses au lieu de six. Au cours de la dernière saison, pas moins de 40 pilotes ont bénéficié de cette offre. De plus, chaque pilote qui participe à cette campagne reçoit une carte d'entrée annuelle pour l'autobau Erlebniswelt.
La saison du championnat suisse de karting débutera le 5 avril à 7-Laghi, en Italie. Les autres dates sont les suivantes : 10 mai, Mirecourt (F) ; 7 juin, Levier (F) ; 28 juin, Château Gaillard (F) ; 23 août, 7-Laghi (I) et 12 septembre, Wohlen en Suisse. L'ouverture de saison initialement prévue à Franciacorta (I) n'aura pas lieu. La piste et l'infrastructure sont encore en cours de construction et ne seront pas terminées à temps pour le championnat suisse de karting qui aura lieu au début du mois d'avril.
Auto Sport Suisse tient à remercier autobau Erlebniswelt et en particulier Fredy Lienhard sr. et jr. de leur généreux soutien. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vivre une année 2020 passionnante et pleine d'action avec le plus grand nombre possible de participants.
Plus d’informations sur l’autobau Erlebniswelt:
L'entreprise autobau AG à Romanshorn est une entreprise consacrée entièrement à l'enthousiasme pour l'automobile et la course automobile et son but consiste à rendre cette fascination tangible pour les visiteurs. Cette entreprise est unique dans son genre et fait preuve d’un grand dynamisme. Chez autobau AG, la fascination des voitures caractérise toutes les manifestations. Sur le site industriel désaffecté, cette entreprise réunit un musée de l'automobile stylé qui fait également partie du site événementiel autobau erlebniswelt unique en Suisse, au bord du lac de Constance. À cela s'ajoute l’autobau Factory, un centre commercial moderne des entreprises automobiles spécialisées, et l'autobau Carlounge avec ses parkings professionnels, sécurisés par alarme. L'ancien réservoir de stockage de Romanshorn, rénové dans les règles de l'art, offre un cadre passionnant dans cette ville suisse importante pour l'histoire des transports.
Au cœur d'autobau AG se trouve l'incroyable collection de voitures de Fredy Lienhard, entrepreneur, pilote de course suisse et fondateur de l'entreprise. Les voitures de course, les voitures de sport, les voitures classiques et les véhicules anciens y sont présentés de manière extrêmement stylée et avec un grand flair pour le sport automobile dans les cinq halles d'exposition d'autobau erlebniswelt qui compte au total huit espaces d'exposition. L'exposition d'automobiles est unique dans son genre et se trouve dans le périmètre direct de Saint-Gall, Winterthour, Zurich et Kreuzlingen ainsi que de Constance, mais aussi à proximité de Bade-Wurtemberg, de la Bavière et du Vorarlberg.
Fredy Lienhard, un pilote de course automobile passionné, a eu l’idée de fonder autobau AG après une expérience clé. Lorsqu'il a, sur demande, fait visiter à des enfants d'une quatrième classe sa collection de voitures privées et lorsqu'il leur a raconté l'historique de nombreuses voitures, il a été stupéfait et ravi par l'enthousiasme et la joie des enfants. Cette expérience a poussé Fredy Lienhard à rendre sa collection accessible au public et à donner également aux autres la possibilité de vivre la fascination des voitures et des courses automobiles. Depuis toujours, il a eu pour vocation de rendre le design, la technologie et la course automobile tangibles. Voir aussi: https://www.autobau.ch/
L’année touche à sa fin et il est temps de passer en revue l’année écoulée. Pour faire le pont jusqu’à Noël, nous avons sélectionné à votre intention les meilleures photos de 2019. Commençons par le Championnat suisse de karting qui a proposé cette année beaucoup de spectacles sensationnels et d’action.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en consultant la galerie de photos sur le site https://motorsport.ch/fr/karti... et remercions cordialement tous les photographes!!!
Le Motorsport-Förderverein Swiss-rookies a ajouté deux nouveaux candidats à son programme de formation et de développement: Leandro Anderrüti (canton de Schwyz) et Levin Lovrenovic (canton de Schaffhouse) ont démontré leur talent par de bonnes performances et, en novembre 2019, ils ont réussi à se faire admettre aux Swiss-rookies.
Les candidats ont passé un test d'entrée sur deux demi-journées. On a testé leur condition physique sportive (force et endurance), leur faculté de s'exprimer devant une caméra, leur intelligence et leurs compétences de pilotage sur des simulateurs de course de la RacingFuel Academy à Horgen. La préparation comprenait une analyse détaillée de la piste dans laquelle les points de freinage et de virage étaient déterminés. Sur les simulateurs, les deux personnes testées ont ensuite suivi deux séances de préparation, une manche de qualification et une course avec Yannick Mettler, entraîneur des pilotes et membre du jury.
Pour les deux pilotes de karting sélectionnés, les mois d'hiver seront maintenant consacrés à des séances d'entraînement qui devraient leur permettre de porter une voiture de course sur le circuit à ses limites.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Swiss-rookies Motorsport Club sur Internet à l'adresse www.swiss-rookies.ch
«Toc Toc Toc – qui frappe à notre porte ce soir? Saint-Nicolas!
Mais au lieu de mandarines, pains d’épices et de poires,
il sort de son sac un nouveau site web pour parfaire notre gloire.»
Pour être honnête: ce n'est pas Saint-Nicolas qui nous a apporté notre nouvelle page web. Mais la date à laquelle nous avons mis en ligne notre nouveau site est bel et bien le 6 décembre. Depuis plus d'un an, nous travaillons sur ce nouveau look. Maintenant le chat est sorti du sac, ce qui nous ramène au sujet de Saint-Nicolas...
Le look de notre nouveau site web est clair et soigné. Nous avons opté pour une optique résolument moderne. En plus de ce relookage, le nouveau site Web est à la fine pointe de la technologie. Nous avons mis l'accent sur un guidage intelligent de l'utilisateur et une qualité élevée en termes de convivialité, de compatibilité du navigateur et de vitesse de chargement.
Un autre aspect important pour nous a été la conception du site Web dans ce qu'on appelle le «Responsive Web Design». Cela signifie que le nouveau site Web s'adapte automatiquement aux affichages et aux résolutions d'écran, que vous soyez assis devant votre PC ou que vous utilisiez votre smartphone ou votre tablette en déplacement.
Même après la relance, le travail continuera pour nous. Au cours des prochains mois, nous optimiserons continuellement le contenu, ajouterons de nouvelles fonctions et fonctionnalités et incorporerons vos commentaires.
Nous espérons que vous apprécierez notre site Web et attendons vos commentaires avec impatience!
Ces prochains jours, nous allons envoyer aux pilotes qui ont possédé une licence en 2019 les demandes de licence pour 2020. Cette expédition a lieu sur la base des indications en provenance de l’année en cours.
Nous nous tenons naturellement avec plaisir à votre entière disposition pour toute question en rapport avec les innovations prévues en 2020.
Le samedi passé, la remise des prix du Championnat suisse de karting de cette année s’est déroulée dans les halles «d’autobau erlebniswelt» à Romanshorn.
uto Sport Suisse a envoyé les invitations et presque tous sont venus. Samedi soir, on a rendu hommage aux meilleurs pilotes de karting de Suisse dans «l’autobau erlebniswelt» à Romanshorn.
En dehors des nombreuses coupes, l`élite suisse du karting a également eu droit à des prix de 30`000 francs suisses sponsorisé par le TSC ainsi qu`à des montres du partenaire Formex d`une valeur totale de 6`000 francs suisses.
Les animateurs Fredy Lienhard junior et sénior ont créé l`ambiance idéale dans le cadre de «l’autobau erlebniswelt». Tous ceux qui le souhaitaient pouvaient participer par ailleurs à une visite guidée de la plus grande collection de voitures de course de Suisse avant la cérémonie de remise des prix. Nombreux ont été les juniors à rêver à la vue de différentes voitures de Formule 1. Pour de nombreux pilotes de karting, l`objectif est en effet de pouvoir faire carrière un jour dans la compétition internationale. En tant que sponsor du Championnat suisse de karting, autobau apporte sa contribution pour les y aider. Sachez qu`en 2020, chaque pilote qui s`inscrit pour toute la saison de karting pourra à nouveau profiter de deux «courses gratuites» grâce à «l’autobau erlebniswelt». Cela correspond à 600 francs par pilote , ce qui est beaucoup d`argent dans un sport où il n`est souvent pas facile pour les jeunes de trouver les fonds nécessaires.
Mais revenons à la cérémonie de remise des prix. Tout a commencé comme d`habitude avec les plus jeunes, les Super Minis. Cette année, c`est un Valaisan qui a remporté le titre, à savoir Roy Alan Shaw, qui pilote pour l`équipe KartBox.ch. Derrière Shaw, Elia Pappacena et Loris Achermann ont terminé 2e et 3e, mais il n`y avait pas que des coupes pour les 3 premiers. Auto Sport Suisse a remis des trophées jusqu`à la 10ème place. De plus, deux autres prix ont été décernés dans cette catégorie: Pappacena a été honoré comme la meilleure recrue. Et pour son comportement exemplaire lors d`une collision à Levier, Cédric Malk s`est vu remettre le trophée Fair Play par Andreas Michel, président de la CSN.
Dans la catégorie OK Juniors, celle des deuxièmes plus jeunes participants, le trophée pour la 1ère place est allé à Elia Sperandio. Le pilote saint-gallois (également de KartBox.ch) s`est imposé face à Sebastian Kraft, qui était absent à Romanshorn. Troisième dans cette catégorie, Hugo Giraud devance Florent Panès, vainqueur dans la sous-catégorie «OK Junior Academy». La meilleure recrue parmi les juniors a été le champion Sperandio.
Seulement neuf points séparent les trois premiers dans la catégorie X30 Challenge Suisse. Savio Moccia a remporté ce combat à trois excitant. Le pilote bernois de 17 ans de l’équipe MH Racing s`est donc réjoui de la coupe et a annoncé qu`il allait défendre le titre l`année prochaine. Rafael Aguiar s`est classé deuxième dans le groupe qui compte le plus grand nombre de participants. Au final, il ne lui a manqué que quatre points par rapport à Moccia. La 3ème place est revenue à Léna Bühler, qui a également remporté la catégorie féminine dans le Championnat suisse de karting. Le titre de «Rookie de l’année» a été attribué à Rafael Aguiar.
Parmi les plus anciens, les OK Seniors, Pascal von Allmen s`est finalement classé en tête après avoir remporté deux vice-championnats. La 2ème place derrière le pilote du Kart Club bernois est allée au champion de l`an dernier Patrick Näscher, qui n`avait terminé que cinq des six courses. La 3ème a été remportée par Timo Moser. La meilleure recrue (Samuel Sätteli) a terminé 6ème dans cette classe.
Dans la catégorie KZ2 des karts avec boîte de vitesses, le Kart Club bernois compte deux pilotes qui ont performé . Mike Müller a gagné souverainement devant Isabelle von Lerber. Vincenzo Alvaro a terminé troisième, suivi de près par Samir Ben, le nouveau venu le plus fort. Müller a ainsi remporté le titre dans toutes les catégories dans lesquelles il a concouru et cela toujours à un rythme bisannuel. Le Bernois envisage son avenir dans l`ADAC Kart Cup en 2020. «J`ai hâte de relever ce défi», déclare Müller. «Le but est de continuer ma série. Mais j`espère qu`il ne me faudra pas deux ans pour remporter le titre en Allemagne.»
Avis à tous ceux qui comptent participer au Championnat de karting de l`année prochaine: il recommencera le 5 avril 2020 à Franciacorta/Italie. Auto Sport Suisse se réjouit d’ores et déjà de pouvoir les y accueillir à nouveau.
Super Mini
1. Roy Alan Shaw, KartBox.ch
2. Elia Pappacena, Spirit-Racing.ch
3. Loris Achermann, Exprit Kart Team
Bester Rookie: Elia Pappacena, Spirit-Racing.ch
OK Junior
1. Elia Sperandio, KartBox.ch
2. Sebastian Kraft, Team Dieter Kraft
3. Hugo Giraud, Team Nicolas Giraud
Bester Rookie: Elia Sperandio, KartBox.ch
OK Junior Academy
1. Florent Panès, Team Daniel Panès
2. Mateo Lai, Team Danilo Lai
3. Valentin Steiger, Spirit-Racing.ch
Bester Rookie: Keine Preisvergabe
X30 Challange
1. Savio Moccia, MH Racing GmbH
2. Rafael Aguiar, Karting Team Saeba
3. Léna Bühler, Spirit-Racing.ch
Bester Rookie: Rafael Aguiar, Karting Team Saeba
OK Senior
1. Pascal von Allmen, Berner Kart Racing Club
2. Patrick Näscher, Team Näscher
3. Timo Moser, Moser Racing
Bester Rookie: Samuel Sätteli, Kart Republic
KZ
1. Mike Müller, Berner Kart Racing Club
2. Isabelle von Lerber, Berner Kart Racing Club
3. Vinzenco Alvaro, GS Karting
Bester Rookie: Samir Ben, Berner Kart Racing Club
Damen-Wertung
1. Léna Bühler, Spirit-Racing.ch
2. Isabelle von Lerber, Berner Kart Racing Club
3. Ekaterina Lüscher, Exprit Kart Team
https://www.facebook.com/AutoSportSchweiz/
https://motorsport.ch/de/kart/galerie
Pour l’année 2020, le Comité Karting lance au nom de la CSN un nouvel appel d’offres pour la livraison des pneus de l’autobau Championnat Suisse de Karting pour les catégories Super Mini, Iame X30 Challenge Switzerland, OK Senior/Junior et KZ2.
Veuillez-trouver ci-joint les informations correspondants.
Auto Sport Suisse est à disposition pour tous les questions supplémentaires.
Le calendrier des championnats suisses 2020 est désormais connu. Voici un aperçu des dates.
Calendrier courses de côte
21 juin, Hemberg (SG)
28 juin, Reitnau (AG)
12 juillet, Massongex (VS)
26 juillet, Ayent-Anzère (VS)
16 août, Les Rangiers (JU)
30 août, Oberhallau (SH)
13s septembre, Gurnigel (BE)
20 septembre, Les Paccots (FR)
Calendrier Slaloms
5 avril, Interlaken (BE)
26 avril, Frauenfeld (TG)
17 mai, Bière (VD)
24 mai, Bure (JU)
21 juin, Romont (FR)
28 juin, Chamblon (VD)
27 septembre, Drognens (FR)
11 octobre, Ambri (TI)
Calendrier Rallyes
17/18 avril, Critérium Jurassien (JU)
28-30 mai, Rallye du Chablais (VD/VS)
19/20 juin, Rallye Ronde del Ticino (TI)
3-5 septembre, Rallye Mont-Blanc (France)
15-17 octobre, Rallye International du Valais (VS)
Calendrier Karting
29 mars, 7-Laghi (Italie)
10 mai, Mirecourt (France)
7 juin, Levier (France)
28 juin, Château Gaillard (France)
23 août, 7-Laghi (Italie)
12 septembre, Wohlen (AG)
Pour les deux courses en Italie, nous n’avons pas encore reçu l’autorisation par l’ACI/CSAI (club d’automobilistes italien). Pour des raisons de coûts, on renoncera l’année prochaine à une course à Lignières.
Nico Müller, Neel Jani et Patric Niederhauser sont des coureurs automobiles suisses expérimentés. Müller a remporté cette année le titre de vice-champion du DTM et démarre maintenant aussi en parallèle en Formule E. Jani a été champion du monde des 24 heures du Mans et champion du monde de voitures de sport en 2016. En tant que pilote d`usine Porsche, il misera également sur la série électrique en 2019/2020. Après deux ou trois années difficiles, Niederhauser a remporté cette saison avec brio le titre dans l`ADAC GT Masters. Le trio ne manque donc pas d`expérience. C`est pourquoi Auto Sport Suisse a demandé aux trois figures de proue suisses de nous faire part de leurs conseils pour la relève. Voici ce qui en est ressorti:
Lorsque tu as affaire à un(e) pilote de kart talentueux/euse qui a des moyens financiers modestes, que lui conseilles-tu de faire?
Nico Müller: «Si la personne a l’enthousiasme et la passion, elle devrait faire tout ce qui est en son pouvoir pour se constituer un réseau afin de réunir les ressources financières nécessaires. Elle devrait également consacrer chaque minute libre à ce sport. Cependant, les obligations scolaires ne doivent pas être négligées pour autant.»
Neel Jani: «Je pense que c`est une bonne idée de créer un réseau et de chercher par ce biais le financement nécessaire. Je pense aussi qu’il est souhaitable de chercher à se faire admettre à un programme pour jeunes talents. Il ne faut pas nécessairement avoir pour objectif de rouler en Formule 1. Il y a aussi de bons programmes de soutien qui visent les courses GT.»
Patric Niederhauser: «Je pense qu`il est important de ne jamais perdre de vue son objectif. Mais il ne faut pas rêver au-delà de ses possibilités. Il importe de rester réaliste. Et un autre conseil: ne puisez pas dans votre fortune personnelle!»
Quelles astuces t`ont aidé à progresser dans ta carrière?
Nico Müller: «Ce ne sont pas des astuces, mais il est important de trouver les bonnes personnes. Si vous n`avez pas une formation en sport automobile, c`est plus compliqué. La question de savoir à qui faire confiance a aussi été un thème récurrent dans ma carrière. Il importe de savoir que l`on peut aussi tirer des enseignements des mauvaises expériences. Je pense qu`il est primordial de ne pas hésiter à demander conseil à des conducteurs expérimentés.»
Neel Jani : «La persévérance est importante. Il faut toujours donner son maximum. Il est également important d`être au bon endroit au bon moment. Mais là il s’agit moins d’un conseil que d’un fait.»
Patric Niederhauser: «Le plus important est de ne jamais abandonner et de faire preuve d’endurance même quand les choses ne vont pas bien. Il faut toujours faire tout ce qui est en son pouvoir pour atteindre son but. Cela ne veut naturellement pas dire qu’il faut mettre sa maison en gage. Mais il faut continuer à perfectionner sa technique, en faisant du sport et de la course automobile aussi souvent que possible, pendant que les autres rencontrent des collègues et sortent s`amuser.»
Nombreux sont ceux qui rêvent d’une carrière de pilote de Formule 1. Mais ce rêve est-il encore réaliste de nos jours?
Nico Müller: «Il serait triste qu`on ne puisse plus rêver du but ultime en sport automobile. Bien sûr que c`est difficile, raison pour laquelle il faut être en mesure d`estimer le plus tôt possible jusqu`où on est capable d’aller. Le sport automobile offre également d`autres options que l`on ne devrait pas perdre de vue.»
Neel Jani: «La Formule 1 a tendance à être une discipline réservée aux fils de riches. Mais je pense qu`il y a encore une chance pour les pilotes talentueux d`atteindre cet objectif.»
Patric Niederhauser: «Ce n`est pas impossible. J`ai également affronté de nombreux pilotes qui sont ou étaient en Formule 1 aujourd`hui. Mais il faut se rendre à l’évidence : sans argent, la Formule 1 restera un rêve.»
Que ferais-tu différemment dans ta carrière avec les connaissances actuelles si tu avais une deuxième chance?
Nico Müller: «Il n`y a pas grand-chose que je ferais différemment. J`aurais probablement dû me diriger vers les voitures de tourisme un an plus tôt parce que les courses de formule sont en effet extrêmement coûteuses. Mais en définitive, je m`y prendrais en grande partie de la même façon.»
Neel Jani: «En fait, pour moi aussi, ma façon de procéder s’est avérée payante en bien des points. Rétrospectivement, je m’y prendrais probablement autrement en ce qui concerne la Formule 1. Mais c`est aussi exactement ce qui m`a finalement amené chez Porsche. Le chemin est donc le but.»
Patric Niederhauser: «Je ferais beaucoup différemment. Mais je suis d`accord avec mes deux collègues suisses sur un point : c`est parce que j`ai fait toutes ces erreurs que je suis arrivé là où je suis aujourd`hui. Mais voici un dernier conseil qui me semble très important: ne vous ruinez pas pour pratiquer la course automobile, notamment pas pour les courses de formule 1 ! J`aurais dû l`abandonner et m`intéresser aux voitures de tourisme/GT bien avant.»
Pour remporter le titre, il fallait obligatoirement gagner la dernière course et il n`a pas manqué cette occasion: Jasin Ferati (16 ans) est le nouveau champion DEKM annoncé sur le plan international qui est la première et la seule série de karting électrique au monde. Après un début de saison aux résultats peu spectaculaires, le débutant de Winterthour a réussi à améliorer constamment ses performances avec sa révolutionnaire Rotax-E-Kart-Thunder. Une impressionnante course de rattrapage lui a permis de remporter la victoire lors de la finale mondiale Rotax Max à Sarno. Avec une victoire de bout en bout, il a chassé in extremis Luka Wlömer du haut du classement par quatre points.
«Ce titre signifie beaucoup pour moi», dit Ferati. «Bien que l`écart au milieu de la saison ait été énorme, tout le monde autour de moi pensait que je pouvais encore y arriver après la quadruple victoire inattendue à Genk. Je suis fier et satisfait d`avoir réussi à y parvenir malgré la pression toujours croissante. Je savais avant la dernière course que, quelle que soit la performance de Wlömer, j`avais besoin d`une victoire pour devenir champion. Réussir le départ était donc primordial pour moi. Je devais impérativement être en tête après le premier virage pour pouvoir contrôler la course et c`est exactement ce qui s`est passé. Bradley Barrett a certes été à plusieurs reprises à côté de moi, mais il n`a pas réussi à me dépasser.»
Dans le Championnat suisse de karting autobau, les décisions sont tombées le week-end dernier. Dans deux catégories, à savoir l`OK Junior et le X30 Challenge Suisse, le suspens a perduré jusqu`à la ligne d`arrivée. Mais au final, tous ceux qui sont venus à Lignières en tant que leader ont triomphé.
Dans la catégorie X30 Challenge Switzerland, trois pilotes ont eu la chance de remporter le titre avant la finale: Savio Moccia, Rafael Aguir et Léna Bühler. Moccia avait la meilleure position de départ avec dix points d`avance sur Aguiar et 29 points sur Bühler. Mais il s`agissait d`un match rude pour le jeune pilote âgé de 17 ans de Lyss dans le canton de Berne. Moccia n`a pas dépassé le 6e rang dans les deux tours de qualification et en finale aussi, il n`a franchi la ligne d`arrivée qu`en huitième position. Comme ses rivaux Aguiar, avec les places 8, 5 et 5 ainsi que Bühler (5, 2 et 2) n`ont pas non plus connu un week-end parfait, il a toutefois suffi à Moccia de fournir une performance sans accéder au podium pour gagner le titre avec quatre points d`avance sur Aguiar et neuf points sur Bühler. Moccia déclare: «C`était très juste et j`ai dû faire très attention à ce que personne ne me fasse me retourner. Mais maintenant, seul le titre compte et je suis heureux d`avoir réussi.»
A Lignières, Kilian Streit a clairement dominé dans la catégorie X30 Challenge Switzerland . Le Bernois a remporté les trois courses, mais n’a pu exercer aucun impact sur l`issue du championnat puisqu’avant Lignières, il n`avait pris le départ qu`à Château Gaillard.
Ce n`est pas seulement dans la catégorie X30 Challenge que les résultats ont été serrés. Tel a aussi été le cas dans la catégorie OK Junior et cela surtout parce que les deux aspirants au titre Elia Sperandio et Sebastian Kraft sont entrés en collision dans la deuxième manche. Alors que Sperandio n`a pas pu continuer la course, Kraft l’a terminé à la sixième place. Une pénalité de dix secondes l`a ramené à la 9e place, une décision que Kraft n`a toutefois pas comprise: «Nous nous sommes certes touchés à la fin du deuxième virage, mais je ne peux tout de même pas me volatiliser.»
Avant la manche finale, Sperandio avait 326 points à son actif, Kraft 321... Déjà dans les premiers tours, on a pu constater que Sperandio n`avait pas la vitesse requise pour être au top. «Le moteur n`a pas tourné rond», a déclaré le jeune homme de 14 ans, originaire de Mels, dans le canton de Saint-Gall. «C`est pourquoi il m`a été impossible de faire mieux que la 7ème place.» Kraft aurait en principe dû gagner dans ces circonstances, mais lui non plus n`a pas réussi à progresser et a dû se contenter de la 4e place derrière Ekaterina Lüscher. La victoire en finale est revenue à Hugo Giraud, qui a donc réussi à défendre sa troisième place au général.
Les décisions dans les trois autres catégories étaient un peu moins tendues. Dans la classe KZ2 des karts avec changement de vitesse, Mike Müller s’est déjà adjugé le titre après la première manche. Le pilote du Kart Racing Club bernois s`est montré imbattable après avoir remporté la 2ème place dans la première manche. Mais le nouveau champion de KZ2 n`a rien pu faire contre son homonyme de Lignières, Sven Müller qui a remporté les trois courses et a réussi à se hisser encore à la 8ème place du championnat. Pour Mike Müller, il s`agit du troisième titre suisse de karting. Il est toujours resté fidèle à sa ligne. «Dans les Minis, les Juniors et maintenant en KZ2, j`ai toujours remporté le titre la deuxième année», déclare Müller avec fierté. Isabelle von Lerber a complété le triomphe du Kart Racing Club de Berne. Grâce à deux deuxièmes places et une troisième, la pilote rapide s`est assuré la deuxième place devant Alvaro.
Pascal von Allmen a aussi performé à Lignières. Le pilote Kart Republic (également du Kart Racing Club bernois) est arrivé sur place avec une avance de 62 points sur Patrick Näscher et a su la gérer avec brio. Avec une victoire dans la première manche, il a aussi mis les points sur les i dès le matin. Näscher, qui a participé en cours de saison à une course de moins que le nouveau champion, s`est consolé en remportant une victoire spectaculaire dans la course finale.
Chez les plus jeunes de la catégorie des Super Minis non plus, il n`a pas fallu compter longtemps. Roy Alan Shaw, pilote de KartBox.ch comme Sperandio, a étendu son avance sur son seul adversaire restant, Elia Pappacena, à 50 points après la première manche, ce dernier ayant écopé d`un zéro point pour un câble défectueux. Après avoir décroché la 3e place dans la deuxième course, le Valaisan a également remporté son premier titre. Pour Pappacena, la lutte pour le titre de vice-champion était encore serrée. Comme Loris Achermann a gagné les trois courses et qu`il a aussi récolté les trois points bonus pour le tour le plus rapide, il a rattrapé Pappacena à un point près.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau à l`internet: www.motorsport.ch/kart ou sur Facebook www.facebook.com/AutoSportSchweiz/ respectivement du Championnat suisse de karting. Les courses finales peuvent être visionnées sur le site www.swiss-sport.tv
Les courses finales du championnat suisse de karting autobau se dérouleront ce week-end à Lignières. Dans l’optique d`un observateur neutre, la situation de départ ne pourrait être plus palpitante. Dans chaque catégorie, il est encore incertain qui va remporter le titre. Il y a cinq titres à décerner. Douze conducteurs entrent en considération. Il y aura des duels classiques dans les catégories Super Mini, OK Junior et OK Senior. Dans les catégories X30 Challenge Suisse et la KZ2, il y aura encore trois pilotes en lice pour remporter le titre.
La situation de départ la plus excitante se présentera dans le X30 Challenge Switzerland. Les trois prétendants au titre n`ont en effet que 29 points d`écart. Savio Moccia du MH Racing Team a les meilleures cartes en main avant la finale. L`athlète de 17 ans, originaire de Lyss, mène après cinq des six week-ends de course avec 281 points. Rafael Aguiar est deuxième – seulement dix points derrière. Puis c’est Léna Bühler qui est troisième avec un retard de 29 points. Tous les trois ont déjà gagné cette saison, Moccia à Mirecourt avec un maximum de 75 points pour un week-end parfait, tout comme Bühler à Wohlen. «C`est génial d`aborder le dernier week-end de course en tant que leader», déclare Moccia. «Mais rien n`est encore gagné. J`espère que nous pourrons tout faire parfaitement et gagner une manche après l`autre. Mais cette année, nous avons connu beaucoup de courses avec des résultats surprenants. Faire un pronostic s’avère donc difficile.»
Il y a encore trois prétendants au titre dans la catégorie KZ2. Cependant, la probabilité que l`ancien leader passe les rênes des karts avec boîtes de vitesse y est la plus faible. Mike Müller compte 299 points avant Lignières. Il n`a besoin que de cinq points supplémentaires pour remporter le titre. «J’ai bien sûr une grosse avance», dit Müller. «Néanmoins, il y a toujours un risque de tout perdre. Pour moi, atteindre le drapeau à damier est la chose la plus importante.» Les deux derniers pilotes qui pourraient encore lui faire perdre le titre sont Vincenzo Alvaro (229 points) et Isabelle von Lerber (228). Mais tous les deux auraient besoin d`un miracle pour empêcher Müller de remporter son troisième titre de champion suisse de karting.
L`attribution du titre dans la catégorie OK Senior semble également être une simple formalité. Pascal von Allmen y mène avec 62 points d`avance sur le champion de l`an dernier Patrick Näscher. Ici aussi, la règle est la suivante: on peut marquer un maximum de 75 points. Le pilote du Liechtenstein aurait donc besoin d`un week-end de rêve et doit en même temps tabler sur la malchance d`Allmen. Näscher déclare: «Malheureusement, j`ai dû sauter la course à Château Gaillard et il me manque maintenant ces points pour avoir encore une chance vraiment réaliste.»
Parmi les plus jeunes, les Super Minis, le Valaisan Roy Alan Shaw a la meilleure chance. Il mène 40 points devant Elia Pappacena de Rudolfstetten et est également en tête avec 8:2 au niveau des victoires. Avec une moyenne de plus de 60 points par week-end, Shaw a placé la barre très haut pour son rival. Mais ici aussi, la règle suivante s`applique: une seule panne et tout est à nouveau en jeu.
Les deux aspirants au titre dans la catégorie OK Junior n`ont pas à faire de savants calculs. Elia Sperandio n`a que neuf points d`avance sur Sebastian Kraft. Dans cette catégorie, tout est donc possible. Kraft a récemment connu un très bon week-end à Levier en remportant trois courses. Sperandio a réussi cet exploit à Château Gaillard et Mirecourt. «Nous n`avons vraiment pas le temps de calculer», dit Sperandio et résume: «C’est le plus rapide de nous deux qui deviendra champion.»
Contrairement aux manifestations précédentes, les moteurs vrombiront déjà à partir de vendredi. Le départ officiel sera donné le samedi avec les essais libres à partir de 9.00 heures. Les courses auront lieu le dimanche matin à partir de 10.00 heures. La dernière manche commencera à 16h40.
Vous trouvez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau à l`adresse suivante: www.motorsport.ch/kart. Les courses finales peuvent être regardées en direct sur www.swiss-sport.tv ou sur la page Facebook du Championnat suisse de karting.
La course finale de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura bientôt lieu.
La manifestation aura lieu les 14/15 septembre 2019 à Lignières/NE et il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net
La clôture des inscriptions pour la sixième course est fixée au 04.09.2019 à 24h00.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans quelques semaines, la prochaine course de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura lieu.
La manifestation aura lieu les 14/15 septembre 2019 à Lignières/NE et depuis maintenant, il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net
La clôture des inscriptions pour la sixième course est fixée au 04.09.2019 à 24h00.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans plus d`une catégorie, une décision anticipée aurait fort bien pu déjà tomber ce week-end. Mais finalement, le Championnat suisse de karting autobau restera palpitant jusqu`à la finale. Aucun des pilotes en tête de classement n`a en réussi à décrocher le titre de champion de manière anticipée lors de la 5ème course à Levier (F). Bien au contraire: dans trois catégories le suspens s’est encore accru pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de karting. La communauté suisse du karting peut donc se réjouir à l’avance de vivre une finale mémorable à Lignières les 14 et 15 septembre.
Mike Müller, pilote du Kart Racing Club de Berne, avait les meilleures chances de décrocher à l’avance le titre de champion dans la catégorie KZ2 des karts équipés de boîtes de vitesses. Il avait en effet une avance de 70 points sur ses concurrents. Après la cinquième course du championnat, son avance reste de 70 points bien que Müller ait dû se contenter de la 5ème et 7ème place lors des qualifications et ne soit monté sur la troisième marche du podium qu’en finale. Mais comme la concurrence directe, surtout Isabelle von Lerber, n`a pas pu récolter suffisamment de points, Müller est quasiment assuré de décrocher le titre dans la catégorie KZ2. Il ne manque plus que six points à ce pilote de Sigriswil et normalement, il devrait pouvoir les marquer à Lignières. Le grand gagnant de Levier a été Samir Ben, coéquipier de Müller. Après une victoire et une deuxième place dans les courses préliminaires, le pilote de Swiss-Hutless a également remporté la victoire dans la finale où il a tenu Vincenzo Alvaro à distance. Mais il s`est vu infliger par la suite une amende de cinq secondes pour un déflecteur non conforme aux règles, ce qui a permis à Sven Müller de prendre la deuxième place. Ben fait le constat suivant: «J`ai beaucoup appris pendant cette saison. A 7 Laghi, je me suis contenté de suivre le groupe et me voici maintenant avec ce résultat qui m’étonne moi-même.»
Le seul à avoir réussi à conforter encore sa position de leader à Levier a été Pascal von Allmen dans la catégorie des OK Seniors. De 54 points, son avance est passée à 62 et cela sans victoire. Von Allmen occupait les places 3, 2 et 7, mais à l’arrivé, il a lui aussi écopé d`une pénalité de cinq secondes pour un incident aux stands. Sans cela, il aurait remporté le titre de manière anticipée. Seul Patrick Näscher peut encore le lui disputer. Mais pour y parvenir, le champion de l`année passée devra affronter une tâche herculéenne. Von Allmen doit marquer un maximum de douze points à Lignières pour permettre à Näscher de décrocher le titre. Miklas Born a remporté les victoires à Levier. «Comme nous avons déjà manqué trois courses du Championnat suisse, ma seule ambition consistait à remporter la victoire du jour et de mettre un terme à ma série de défaites», a déclaré le Bâlois.
Parmi les plus jeunes, c`est toujours Roy Alan Shaw qui a les meilleures cartes en main dans la catégorie des Super Mini, même si l`avance du Valaisan de onze ans est tombée à 40 points à cause des performances d’Elia Pappacena qui a connu à Levier son deuxième meilleur week-end après Wohlen en remportant les rangs 1, 3 et 2 faisant ainsi reporter le verdict relatif au titre.
Les résultats dans la catégorie OK Juniors sont très serrés. Elia Sperandio a défendu sa position de leader à Levier. Mais Sebastian Kraft a réussi à réduire l`écart à neuf points avec un week-end très performant (3 victoires en 3 courses). Sperandio a bien dû l’admettre: «Le week-end aurait pu mieux se passer. Il ne me manquait qu`un dixième de seconde en qualifications. Mais cela signifiait déjà P5. Puis nous avons eu une fissure dans le châssis que nous avons dû souder avant chaque course. J’ai toutefois quand-même réalisé le meilleur chrono en finale.» Ekaterina Lüscher a connu un week-end performant. Partie de la position 4, la pilote la plus rapide du groupe a pris la 2e place dans la finale.
Les résultats dans la catégorie X30 Challenge Switzerland sont aussi serrés que dans celle des juniors. A Lignières, les pilotes qui pourront encore devenir champion seront même au nombre de trois. Savio Moccia a toujours la meilleure position de départ. Le pilote de 17 ans, domicilié à Lyss, est monté sur le podium dans les trois courses à Levier. Mais son rival Rafael Aguiar s`est rapproché de lui en remportant deux victoires et une deuxième place. Léna Bühler, troisième au classement, n`est montée sur le podium que dans la finale. Cependant, ses chances de remporter le titre restent intactes. Avec un écart de 29 points, tout est encore possible pour elle lors de la finale à Lignière.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau à l`adresse suivante: www.motorsport.ch/kart
Le Championnat suisse de karting autobau entre dans sa phase décisive. Lors de l`avant-dernière manche en France, à Levier au sud de Besançon, on pourrait déjà connaître les premiers champions de cette année. Mike Müller a les meilleures chances de remporter de manière anticipée le titre dans la catégorie KZ2. Dans cette catégorie, le pilote de Sigriswil au-dessus du lac de Thoune est confortablement en tête avec une avance de 70 points sur Isabelle von Lerber. S`il parvient à augmenter son avance à 76 points, Müller sera le nouveau champion avant la finale à Lignières. Dans le cas contraire, le verdict ne tombera pas avant la dernière manche du 15 septembre.
Mais Müller n`est pas le seul à s`être mis dans une bonne position de départ. Pascal von Allmen dispose lui aussi d`une jolie avance dans la catégorie des OK Seniors. Le Bernois est non seulement en tête du championnat avec 54 points d`avance sur Patrick Näscher, mais il a également été le meilleur pilote de sa catégorie à Mirecourt. Näscher, le champion de l`an dernier, devra donc mettre tout en œuvre pour reporter l’échéance de la décision. Mais pour être honnête, il convient de souligner que le pilote du Liechtenstein a dû renoncer à une course. Si Näscher avait pris le départ à Château Gaillard, l`avance de Von Allmens aurait sans doute été plus faible.
Une décision pourrait également être prise dans la catégorie des plus jeunes participants, les Super Minis – du moins une décision préliminaire. Le Valaisan Roy Alan Shaw mène dans cette catégorie. Son avance sur Elia Pappacena de Rudolfstetten, deuxième au classement, est de 45 points. Comme Müller chez les «grands», Shaw a aussi marqué le maximum de points chez les «petits» à Mirecourt. «Dans les douze courses qui ont déjà eu lieu, j`ai été six fois premier, quatre fois deuxième et une fois troisième. Je pense que je peux être satisfait de ces performances et j`ai hâte de courir en fin de semaine à Levier», dit Shaw. Enea Frey ne sera pas au départ. Le troisième pilote au classement du championnat doit marquer une pause à cause d`une main cassée.
Elia Sperandio est le leader général de la catégorie des OK Juniors. Son adversaire dans la lutte pour le titre, Sebastian Kraft, a un retard de 38 points sur lui. Jusqu`ici, le pilote Praga de Mels a gagné au moins une course à chaque épreuve. En termes de victoires en course, il mène clairement contre Kraft avec un score de 8:3, mais Sperandio ne peut se reposer sur ses lauriers pour autant. Lors de la troisième manche à Wohlen, Kraft a notamment réalisé une excellente performance. On peut exclure l`éventualité d`un autre OK Junior intervenant dans la lutte pour le titre. Le troisième au classement, Hugo Giraud de Founex sur le lac Léman, est 98 points derrière Sperandio et 60 points derrière Kraft.
Les résultats sont actuellement les plus serrés dans la catégorie X30 Challenge. Savio Moccia n`a que 16 points d`avance sur Léna Bühler et 22 points sur Rafael Aguiar. Tout laisse donc à penser que le verdict tombera à Lignières. L`absence de Karen Gaillard n`a aucune influence sur le championnat. Mais un grand week-end approche malgré tout pour la Fribourgeoise. En tant que l`une des trois gagnantes du Young Driver Challenge, la pilote de Riaz fera ses débuts dans le TCR Allemagne au Nürburgring ce week-end.
Le suspense sera donc assuré. La piste d’une longueur de 1176 mètres passe pour être très populaire parmi les pilotes. De nombreux virages à droite et une légère déclivité alternent avec des lignes droites qui permettent des duels à l’abri du vent. Les prévisions météorologiques promettent aussi d`être variables. Quelques gouttes de pluie ont été annoncées pour dimanche. Cela pourrait générer une action supplémentaire, car la piste sèche en général rapidement.
Pour les 78 participants, les séances d`entraînement officielles débuteront à 8 h le dimanche matin. Les premières courses débuteront à 10h. Vous trouverez de plus amples informations à l`adresse suivante: www.motorsport.ch/kart. Les courses finales peuvent être suivies en direct sur www.swiss-sport.tv ou sur la page Facebook du Championnat Suisse de Karting.
La prochaine course de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura bientôt lieu.
La manifestation aura lieu les 17/18 août 2019 à Levier (FRA) et il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net.
La clôture des inscriptions pour la cinquième course est fixée au 08.08.2019 à 24h00.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans quelques semaines, la prochaine course de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura lieu.
La manifestation aura lieu les 17/18 août 2019 à Levier (FRA) et il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net.
La clôture des inscriptions pour la cinquième course est fixée au 08.08.2019 à 24h00.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans quelques semaines, la prochaine course de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura lieu.
La manifestation aura lieu les 17/18 août 2019 à Levier (FRA) et depuis maintenant, il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net.
La clôture des inscriptions pour la cinquième course est fixée au 08.08.2019 à 24h00.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Quatre des six courses du championnat suisse de karting autobau appartiennent déjà au passé. Aucun champion n`a encore été désigné dans aucune catégorie. Mais les premières décisions préliminaires ont été prises à Mirecourt en France sur la piste d`une longueur de 1267 mètres au sud de Nancy. C’est notamment le cas dans les catégories KZ2 et OK Senior.
Mike Müller a dominé tout au long du week-end dans les karts avec boîte de vitesse de la catégorie KZ2. Ce pilote de Sigriswil, au-dessus du lac de Thoune, a remporté toutes les courses avec brio et dispose d`une confortable avance de 70 points dans le championnat. Müller pourrait donc d`ores et déjà devenir champion lors de la prochaine course à Levier (18 août). Les concurrents directs de Müller ne se sont pas fait de cadeaux non plus à Mirecourt. Isabelle von Lerber a terminé 4e et 3e lors des premières course, tandis que Vincenzo Alvaro, troisième, a terminé quatrième et deuxième respectivement. En finale, alors que tous deux avaient de bonnes chances de monter sur le podium, une collision a mis fin à leurs espoirs et a finalement permis à Ivan Rechsteiner et Samir Ben d`hériter des places d`honneur. Müller constate avec satisfaction: «Tout a joué parfaitement pour moi ce week-end. Comme j`avais souvent une avance de plusieurs mètres en début de course, j`ai pu ajuster ma vitesse et économiser mes pneus. À chaque fois que mon avance diminuait quelque peu, je pouvais de nouveau accélérer.»
Pascal von Allmen s`est également placé en tête grâce à un week-end performant. Le pilote du Kart Racing Club bernois n`a pas seulement enregistré les meilleurs temps à l`entraînement, il a également remporté la finale après la première manche et la deuxième place dans la deuxième manche, même s`il n’a devancé Samuel Sätteli que de justesse (29 millièmes). L`avance de Von Allmen sur Patrick Näscher, vice-champion l`an dernier dans la catégorie OK Senior, s`élève à 54 points après Mirecourt, mais cela s’explique aussi par le fait que Näscher n`a pas pris le départ à Château Gaillard.
Parmi les plus jeunes, le pilote valaisan Roy Alan Shaw a étendu son avance dans la catégorie Super Mini (8 à 12 ans). Le pilote Praga a non seulement remporté les deux manches qualificatives à partir de la pole position, mais Shaw s`est également imposé en finale sur onze tours avec une avance de cinq secondes sur Elia Pappacena, deuxième. Avec les trois victoires et tous les meilleurs temps, ce jeune pilote de 11 ans de Basse-Nendaz a obtenu comme Müller en KZ2 et Savio Moccia en X30 Challenge le maximum de 75 points. Après quatre des six manches, il a 45 points d`avance au Championonat sur Pappacena qui a hérité d’Enea Frey de la deuxième place au classement général.
Elia Sperandio, le leader du tableau, a également creusé l`écart au sein de la catégorie OK Junior. Le pilote saint-gallois a été le seul à réaliser un chrono de moins de 55 secondes en qualifications et a fait fort pendant les préliminaires, bien que son plus proche rival, Sebastian Kraft, se soit rapproché de lui, surtout dans la deuxième course. Dans la finale, Sperandio a eu fort à faire pour laisser d`abord Kraft et plus tard Shannon Lugassy derrière lui. Sperandio a terminé 34 millièmes devant le champion Mini genevois de l`an dernier. «J`ai dû me battre en ligne droite pour rester en tête», dit Sperandio. «Mais je n`ai pas fait d`erreur, ce qui m’a valu finalement de justesse la victoire.» L`avance de Sperandio sur Kraft est de 38 points. Hugo Giraud suit en 3e position – moins de 98 points.
Savio Moccia a signé dans la catégorie X30 Challenge Switzerland la même performance que Shaw et Müller dans leur catégorie. Le jeune pilote de 17 ans de Lyss a déjà brillé en qualifications et rien ni personne n`a pu l`arrêter dans les deux manches. En finale aussi, Moccia a été invincible. Très tôt, il s`est démarqué de sa plus proche rivale, Léna Bühler, et il est même parvenu à creuser l`écart. Lorsque Bühler s`est retrouvé bloqué au onzième tour à cause d`un problème de moteur, Moccia s’est retrouvé seul sur la piste. A l`arrivée, son avance sur Ramon Rudolf von Rohr a été de près de neuf secondes. Micola Vital a terminé troisième. Rafael Aguiar, deuxième du championnat avant Mirecourt, n`a quant à lui pas connu un week-end faste. Dans les courses préliminaires, il s’est classé «seulement» en quatrième et troisième position, et a dû se contenter de la 15e place dans la finale. Deux pénalités l`ont propulsé hors du top 10. «Avant cette course, nous avons beaucoup réfléchi à ce que nous pouvions encore améliorer», annonce Moccia. «On a fait de nombreux essais sur place jusqu`à ce que le kart soit parfaitement au point. Maintenant mon but est de frapper encore une fois un grand coup à Levier.» L`avance de Moccia dans le championnat est la plus serrée de toutes les catégories. 16 points seulement le séparent de Bühler, deuxième au classement.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.motorsport.ch/de/kart