L'Annuaire Karting 2025 est actuellement en cours d'impression et nous publions ici une première version sous forme numérique. La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a dû faire face à de grandes difficultés concernant la finalisation des règlements et n'a pu achever ces modifications qu'il y a 10 jours. Cela a également entraîné des retards chez Auto Sport Suisse et c'est pourquoi nous sommes - il faut bien le dire - une fois de plus en retard avec les nouveaux règlements. Nous vous présentons ici nos excuses les plus sincères pour cette situation.
La rédaction et la mise en forme du domaine sportif sont terminées. Les modifications sont surlignées en jaune. La partie technique est actuellement en phase finale d'élaboration et nous publions ici une version des modifications à venir par rapport à l'annuaire 2024.
La version définitive et complétée sera publiée le plus rapidement possible et sera envoyée dès qu'elle sera disponible.
Le secrétariat d'Auto Sport Suisse (info@motorsport.ch) se tient à votre disposition pour toute question ou incertitude concernant les règlements.
La nouvelle saison du Championnat suisse de karting autobau débutera le 6 avril à Lonato, en Italie. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits peuvent le faire jusqu'au dimanche 30 mars!
Le 6 avril, la nouvelle saison du Championnat suisse de karting autobau débutera à Lonato, en Italie. Cinq catégories seront au départ. Autant de manifestations sont inscrites au calendrier.
6 avril, Lonato (ITA)
24 mai, Wohlen (SUI)
6 juillet, Franciacorta (ITA)
31 août, Cremona (ITA)
5 octobre, 7 Laghi (ITA)
Ceux qui ne se sont pas encore inscrits pour le début de la saison peuvent le faire sur www.go4race.ch jusqu'au dimanche 30 mars (24h00). Les personnes qui s'inscrivent aux cinq courses avant le début de la saison participent gratuitement à une course et celles qui optent en plus pour l'autocollant de visière autobau se voient rembourser un deuxième droit d'inscription après la saison! Cela vaut en tout cas la peine d'y participer. Le Championnat suisse de karting autobau offre non seulement des champs de course attrayants, mais le niveau élevé et les luttes de position passionnantes caractérisent le championnat depuis des années.
Alors, n'hésitez pas – inscrivez-vous directement! Nous nous réjouissons du début de la saison et souhaitons d'ores et déjà à tous les participants un bon départ dans la nouvelle saison!
Il était «l'âme de Wohlen». Et au premier abord, il est difficile de croire que la piste de karting continuera d'exister sans lui. Josef Koch, plus connu sous le nom de «Seppi», est décédé en début de semaine à l'âge de 72 ans des suites d'un cancer. Pendant plus de 50 ans, il a marqué de son empreinte la vie de la piste de karting de Wohlen. Son engagement infatigable et son amour du sport automobile resteront à jamais gravés dans sa mémoire.
Le père de «Seppi» avait une entreprise de révision de citernes et c'est ainsi qu'il a commencé en 1974 sur la piste de karting en tant que mécanicien. Le travail ne manquait pas. «Les vieux karts de location», m'a raconté «Seppi» un jour, «tombaient constamment en panne. Je ne sais pas combien j'ai dû en ressouder dans ma carrière.»
«Seppi était quelqu'un qui ne s'est jamais mis en avant», déclare Patrick Scherer, huit fois champion suisse de karting et père de Fabio Scherer. «Mais il a toujours tiré les ficelles en arrière-plan. C'est aussi lui qui m'a permis de faire mes débuts dans le karting et qui a mis beaucoup de choses en place. Sans lui, ni mon fils ni moi ne serions allés aussi loin dans le karting.» Les souvenirs de Max Busslinger concernant «Seppi» sont également similaires. «Nous n'avons pas seulement été ‹best friends› pendant 50 ans, il m'a encouragé comme personne d'autre. C'est aussi lui qui m'a emmené en Angleterre pour la Formule Ford. Je suis allé plus de 40 fois avec lui dans la mère patrie du sport automobile. Je lui dois beaucoup.»
Tous deux, Scherer et Busslinger, ont vécu de nombreuses anecdotes avec «Seppi», qui était également un excellent cuisinier. Ils sont d'accord sur un point: «Seppi était un homme adorable, toujours prêt à aider et toujours là quand on avait besoin de lui.» En tant qu'ancien importateur Birel, il a fêté de nombreux succès avec les deux. Et lorsqu'il s'agissait du moteur, il n'y avait qu'une seule marque pour ce natif d'Uezwil. «Son cœur battait pour IAME», dit Scherer sr.
Des pilotes de renommée internationale doivent également beaucoup à «Seppi». L'un d'entre eux est Jarno Trulli. L'ancien pilote de Formule 1, qui vit depuis des années au Tessin, se souvient de l'un de ses premiers soutiens. «Seppi était un personnage extraordinaire. Ceux qui, comme moi, ont fait du karting, le connaissaient. Il m'a beaucoup aidé. Nous sommes même allés ensemble au Japon. Et quand j'ai dû courir en Formule 3 pour Hasi Kaufmann, il m'a aussi ouvert des portes. Une chose est sûre: il laissera un grand vide sur la scène du karting, et pas seulement en Suisse, mais aussi au niveau international.»
«Seppi» n'a lui-même que très rarement fait du karting. «Je me souviens encore d'une course de club», dit Scherer. «Ce devait être dans les années quatre-vingt. Seppi était assis dans un kart de course – avec des freins enflammés!»
Pour plus d'informations (y compris sur les obsèques), consultez les pages Facebook et Instagram du karting de Wohlen.
La première manche du championnat suisse de karting autobau à Lonato est imminente. Ceux qui ne sont pas encore inscrits peuvent le faire jusqu'au dimanche 30 mars. Comme toujours, plus il y a de pilotes, plus les courses sont passionnantes !
Le 06 avril, la première manche de l'autobau championnat suisse de karting 2025 aura lieu sur le circuit de South Garda Karting à Lonato, en Italie. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits peuvent le faire sur www.go4race.ch jusqu'au dimanche 30 mars (24h00). Cela vaut la peine d'être présent. Le Championnat suisse de karting autobau offre non seulement des champs de course attrayants, mais le niveau élevé et les luttes de position passionnantes caractérisent le championnat depuis des années.
Nous nous réjouissons de ton inscription! Pour toute question, n'hésite pas à nous contacter au 031 979 11 11 ou par e-mail à info@motorsport.ch
A la fin de la première semaine d'avril, l'action est enfin de retour au niveau national. Outre les journées test de slalom à Ambri (4 et 5 avril), le Critérium jurassien et le coup d'envoi du Championnat suisse de karting autobau auront également lieu.
L'attente est terminée! Les 4 et 5 avril, la saison nationale sera lancée avec les journées test de slalom à Ambri et le Critérium Jurassien. Comme d'habitude, les journées de test organisées par l'Equipe Bernoise dans la Léventine, au pied du Gothard, affichent complet. Plus de 70 pilotes (par jour) se sont inscrits – dont les champions de slalom des deux dernières années, Philip Egli et Martin Oliver Bürki.
Parallèlement aux journées d'essai, le coup d'envoi du Championnat suisse des rallyes 2025 sera donné dans le Jura. Environ 80 équipes seront au départ de cette 46e édition, dont 52 dans la catégorie moderne. Parmi les favoris pour la victoire finale figurent Sacha Althaus/Lisiane Zbinden, vainqueurs l'an dernier, ainsi que Mike Coppens/Christophe Roux (tous deux sur Skoda Fabia). Derrière eux, 16 autres équipages de Rally2 sont en embuscade et espèrent également obtenir un résultat de premier plan. Pour en savoir plus sur le coup d'envoi du Championnat suisse des rallyes, rendez-vous la semaine prochaine sur www.motorsport.ch
Le Championnat suisse de karting autobau débutera lui aussi le premier week-end d'avril. Comme l'année dernière, le coup d'envoi sera donné à Lonato, en Italie. A la différence du «Crit» et des journées d'essai à Ambri, il est possible de s'inscrire pour le début de la saison de karting jusqu'au dimanche 30 mars (minuit). Plus d'informations sur www.go4race.ch
Comme tous les ans: huit pilotes de karting ont passé avec succès le cours de formation de licence d'Auto Sport Suisse hier mercredi sur la piste de karting de Lyss.
Le temps n'était pas forcément de la partie hier mercredi lors du cours de licence de karting d'Auto Sport Suisse sur la piste de karting de Lyss. Mais les huit participants ne se sont pas laissés abattre. En tenue de pluie, ils ont suivi avec brio le cours de formation dirigé cette année par Ken Allemann (Spirit Karting) et Kurt Wenger (KartBox.ch).
Avant la partie pratique, les huit (pour la plupart) très jeunes participants ont d'abord dû se mettre «sur les bancs de l'école». Dans la partie théorique du cours, les jeunes pilotes ont non seulement appris quelles étaient les exigences en matière d'équipement, mais ils se sont également familiarisés avec les différents drapeaux utilisés dans le sport automobile et ont reçu un «cours accéléré» sur la manière de négocier correctement les virages.
Ce qu'ils ont appris a ensuite été mis en pratique sur la piste sous la direction des deux instructeurs. Une partie théorique sur la technique d'un kart de course (dirigée par le chef technique de l'ASS Michel Borgeaud) a complété le cours. Le point culminant pour tous les participants a été la remise du diplôme à la fin de la journée!
Pour les personnes intéressées: le cours de licence karting est proposé par Auto Sport Suisse depuis 2015. Le cours n'est pas destiné aux débutants. Il doit aider à perfectionner l'utilisation du kart de course et à atteindre la qualification de licence NATional. Il n'y a pas de limite d'âge pour ce cours de formation à la licence. En règle générale, ce sont plutôt les jeunes qui profitent de cette offre. Le coût du cours, qui a lieu une fois par an, s'élève à 350 CHF par personne, à condition d'apporter son propre kart. Le prix du cours comprend, en plus de l'instruction, une assurance accident et responsabilité civile vis-à-vis des tiers.
Inscrivez-vous maintenant!!! Dans un peu plus de trois semaines, la saison 2025 du Championnat suisse de karting autobau débutera à Lonato, en Italie.
Le temps passe vite. Dans un peu plus de trois semaines, la saison 2025 du Championnat suisse de karting autobau débutera à Lonato, en Italie. Cinq manches sont au programme, dont quatre en Italie.
6 avril, Lonato (ITA)
24 mai, Wohlen
6 juillet, Franciacorta (ITA)
31 août, Cremona (ITA)
5 octobre, 7 Laghi (ITA)
Pour la première course à Lonato, les inscriptions sont ouvertes. Il en va de même pour les pilotes qui souhaitent s'inscrire pour la saison complète. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits peuvent donc le faire dès maintenant. Les personnes qui s'inscrivent aux cinq courses avant le début de la saison participent gratuitement à une course et celles qui optent en plus pour l'autocollant de visière autobau se voient rembourser un deuxième droit d'inscription après la saison! La date limite d'inscription est le 30 mars (minuit).
Pour s'inscrire, cliquez ici. Auto Sport Suisse se réjouit d'accueillir le plus grand nombre possible de participantes et de participants et de voir ainsi s'agrandir les grilles de départ!
En 2025, la Suisse sera représentée lors des courses du FIA Karting Academy Trophy par Neil Russell chez les seniors et le champion suisse Nicola Frigg chez les juniors.
Depuis 2010, la FIA organise le Karting Academy Trophy. Cette année encore, deux Suisses ont réussi à se glisser dans le peloton. Plus précisément deux Zurichois. Il y a d'une part Nicola Frigg, 13 ans, qui a remporté l'année dernière le Championnat suisse chez les Super Minis et qui sera au départ de l'Academy Trophy chez les juniors. D'autre part, Neil Russell (15 ans), qui a terminé troisième du Championnat suisse en 2023 et qui représentera la Suisse en tant que senior dans l'Academy.
Comme les juniors et les seniors ne sont pas en compétition les mêmes week-ends, les calendriers sont séparés:
Juniors:
15-18 mai, Valence (E)
17-20 juillet, Mülsen (D)
25-28 septembre, Crémone (I)
Seniors:
1-4 mai, Portimão (P)
5-8 juin, Viterbo (I)
31 juillet - 3 août, Rødby (DK)
Le FIA Karting Academy Trophy est une compétition internationale pour les jeunes talents du karting. Les compétitions du Trophy sont organisées exclusivement pour les quelque 50 participants et participantes et se déroulent sur des karts juniors ou seniors uniformes de la catégorie OK. Les karts sont préparés par un prestataire de services central et attribués aux pilotes par tirage au sort lors des compétitions. Lors des compétitions, un essai libre et un entraînement de qualification sont effectués, puis on passe aux qualifications et à la course finale. En 2011, le vainqueur le plus connu de l'Academy Trophy était l'actuel pilote Ferrari Charles Leclerc. L'année dernière, Dan Allemann a terminé deuxième au classement général, devenant ainsi le meilleur pilote de karting suisse de l'histoire du Trophy.
La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Partie 10: Jean Luyet, Champion suisse de karting cat. KZ2.
En 2024, personne n'a obtenu autant de points que Jean Luyet dans le Championnat suisse de karting autobau. 324 points à la fin. Cela aurait pu être 375 au maximum. Et pourtant, Jean Luyet a même laissé échapper des points lors de la finale à Wohlen. Juste avant la ligne d'arrivée, il a levé le pied de l'accélérateur pour offrir la victoire finale à son frère. «Je n'avais plus besoin de gagner pour être champion», a déclaré Jean. «J'ai donc laissé le triomphe à Samuel.»
L'année dernière, Jean et Samuel Luyet ont marqué de leur empreinte la catégorie des karts à boîte de vitesse. Ensemble, ils ont remporté douze courses (sur quinze). Seul le Tessinois Ethan Frigomosca a pu résister lors des deux premières courses. Le fait que les Luyet n'aient jamais remporté de titre auparavant est quelque peu surprenant. «Jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons pas porté notre attention sur les championnats», explique Jean, «mais plutôt sur des courses isolées lors de Championnats d'Europe et/ou du monde.» Le fait d'avoir pris le départ en 2024, précisément en Suisse, a eu une bonne raison: Jean Luyet a préparé ses propres moteurs pour cette saison. Ceux-ci devaient être prêts pour la course en 2024. L'aîné des deux frères a acquis ce savoir au cours des dernières années, notamment en effectuant des révisions de moteurs pour Vortex pendant deux ans. Son objectif est clair: lui et son frère veulent un jour pouvoir vivre du karting. C'est pourquoi les Luyet se sont souvent déplacés entre les courses du CS pour promouvoir leurs propres moteurs. «Nous voulons offrir de la qualité, pas de la quantité. Nos résultats doivent parler d'eux-mêmes.»
Pour 2025 ils ont déjà trouvé un client: Levi Arn. Le jeune Soleurois, qui a terminé troisième l'année dernière chez les OK seniors, sera non seulement coaché par les Luyet, mais aussi approvisionné en moteurs. Jean renonce à défendre son titre – selon la devise: «mission accomplie». D'autres choses figurent à son agenda.
Les deux Luyet continuent de rêver d'un titre de champion du monde. En 2021, ils se sont déjà approchés de la victoire, à l'époque encore sans propre moteur. Aux championnats du monde à Kristianstad, en Suède, Jean a terminé quatrième et Samuel a abandonné en deuxième position à cause d'un problème avec la boîte de vitesse. Lors des championnats du monde de Portimão (P) l'année dernière, les deux hommes ont misé sur la puissance «made in Savièse». Un classement dans le top 10 a été manqué de peu. Toutefois, cela était davantage dû aux pneus. «Il y a eu un problème à Portimão. Les gommes livrées en plus par la suite n'étaient pas de la même qualité.» Mais ce qui n'est pas encore fait peut encore l'être. Ou comme on le dit si bien: les bonnes choses prennent du temps.
La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Partie 8: Lyon Mathur, champion suisse de karting cat. OK Senior.
Dans le Championnat suisse des rallyes, un petit point séparait le premier et le deuxième du classement. Chez les OK Seniors du Championnat suisse de karting autobau, il y en avait trois. Contrairement au champion de rallye Michaël Burri, il s'agissait du deuxième titre de champion suisse pour Lyon Mathur. Il s'en est évidemment réjoui comme un fou, «mais le sentiment n'était pas le même qu'il y a deux ans», estime Mathur, «le deuxième titre était moins émotionnel.»
Le suspense ne manquait pas. L'habitant de Sarmenstorf, qui vit et a grandi tout près de Wohlen, a tremblé pour remporter le titre de champion lors de la finale de la saison sur son circuit. A l'arrivée, lui et son ami et adversaire Jérôme Huber n'étaient tout d'abord pas sûrs de savoir qui avait gagné. «Nous avions calculé de nombreuses possibilités avant la course, mais pas celle où Jérôme ne serait que deuxième et où je tournerais en rond à la dernière place sans aucune chance, sans freins.» Après avoir fait plusieurs fois le calcul, il était clair que Mathur avait une fois de plus réussi. Après 2022, il pouvait fêter son deuxième titre chez les seniors. Seulement, la célébration était une chose. «La manière dont le championnat a été décidé était différente de celle d'il y a deux ans. C'est pourquoi les sentiments n'étaient pas les mêmes», explique Mathur.
Mais le jeune homme de 18 ans n'a définitivement pas volé le titre. Avec quatre victoires de manche, un grand chelem et un total de onze places sur le podium en 15 courses, l'Argovien a été une banque, comme lors de sa première année de champion. Sa performance à Levier, où les conditions étaient plus propices au bateau à moteur qu'au karting, a notamment été impressionnante. Mathur n'a pas seulement gagné toutes les courses sur le mouillé, il a été supérieur à la concurrence, et celle-ci était très forte en 2024 chez les seniors, dans toutes les courses. C'est ce que montre notamment un coup d'œil sur les temps au tour. Mathur a parfois devancé ses adversaires d'une demi-seconde par tour!
Mathur ne défendra pas son titre en 2025. C'est déjà une certitude. Il ne mettra d'ailleurs son casque (aux couleurs de l'Inde, le pays d'origine de son père) que sporadiquement. En effet, Mathur a encore d'autres obligations en 2025. D'une part, il doit terminer son apprentissage d'électronicien multimédia et d'autre part, il doit faire son école de recrues. «Je vais certainement réapparaître sur le circuit de karting et aider mon équipe Innovate Competition. Mais pour l'instant, je ne pense pas que cela ira plus loin que quelques apparitions dans le Rotax Max Challenge.»
Et puis il y a le souhait, jusqu'ici inassouvi, de prendre un jour place dans une vraie voiture de course. «J'en rêve depuis longtemps», dit Mathur, un homme de famille. «Et pour cela, je prendrais bien sûr le temps nécessaire...» Une chose est à peu près sûre: Mathur y ferait aussi bonne figure. Il a déjà prouvé depuis longtemps qu'il était doué en karting. Et ce qu'il a fait de sa BMW, qui a déjà fait plusieurs fois le tour du monde, laisse présager qu'il est capable de rivaliser avec la technique.
Après le succès des Kick-off de la formation qui ont eu lieu dans le courant de la semaine en Suisse romande (16.01.2025 à Fribourg) et en Suisse alémanique (15.01.2025 à Sursee), les participants ont été invités aux séminaires des officiels 2025.
Les titulaires actuels d'une licence de directeur de course ou de commissaire sportif ainsi que les participants au Kick-off suivront leurs formations comme suit :
Samedi 01 mars 2025, séminaire d'une journée à Yverdon pour les participants francophones.
Samedi 15 mars 2025, séminaire d'une journée à Egerkingen pour les participants germanophones.
Les licenciés 2024 ont reçu leurs invitations par e-mail et doivent s'inscrire en conséquence jusqu'au 21 février (Suisse romande) ou 07 mars (Suisse alémanique) 2025.
Dans moins de trois mois, la saison 2025 du Championnat suisse de karting autobau débutera à Lonato, en Italie. Pour en savoir plus sur le calendrier, cliquez ici.
Il faut encore un peu de patience. Mais dans moins de trois mois, le Championnat suisse de karting autobau débutera à Lonato, en Italie. Cinq manches sont au programme de la saison de cette année – dont quatre en Italie. Elles ont entre-temps été confirmées par l'association italienne ACI. La saison 2025 se présente donc comme suit:
6 avril, Lonato (I)
24 mai, Wohlen
6 juillet, Franciacorta (I)
31 août, Cremona (I)
5 octobre, 7 Laghi (I)
Les inscriptions pour la première course à Lonato sont ouvertes dès maintenant. Il en va de même pour les pilotes qui souhaitent s'inscrire pour la saison complète. Les pilotes qui s'inscrivent aux 5 courses avant le début de la saison participent à 1 course gratuite et celles qui optent en plus pour l'autocollant de visière autobau se voient rembourser un deuxième droit d'inscription après la saison ! Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Partie 6 : Tiziano Kuzhnini, champion suisse de karting cat. X30 Challenge.
En fait, Tiziano Kuzhnini n'avait plus rien à prouver en karting en 2024. Mais après ses titres en WSK et en IAME Series Italy 2023, le jeune espoir suisse de 15 ans a accepté l'année précédente de relever le défi de devenir une nouvelle fois champion suisse. Pour cela, le teenager lucernois a choisi la série la plus disputée au niveau national: le X30 Challenge Switzerland. Dans ce championnat, on utilise des moteurs monotypes. Une trentaine de pilotes sont au départ de chaque course. «Je n'avais aucune expérience en X30», explique Kuzhnini, «mais je voulais absolument relever ce défi. Vu mon âge, j'aurais pu courir chez les juniors, mais ce n'est pas ce que je voulais. Je voulais me mesurer aux plus grands.»
Les difficultés de départ n'étaient pas visibles chez Kuzhnini. Dès la première course à Lonato, en Italie, le jeune homme originaire d'Eich, au bord du lac de Sempach, s'est mêlé à la course en tête, remportant les deux manches préliminaires et terminant deuxième en finale. La deuxième course à Franciacorta s'est avérée un peu plus difficile pour Kuzhnini. Cinquième lors des qualifications, il a réussi à se hisser à la deuxième place lors des deux manches qualificatives. Deux pénalités l'ont toutefois relégué à la 8e place sur la grille de départ pour la finale. De là, il a entamé une formidable remontée qui s'est soldée par une deuxième place finale en finale. «J'avais l'impression d'être le plus rapide en finale. Mais parfois, en course, il faut simplement prendre les points qui se trouvent sur la piste. C'est ce que j'ai fait ce week-end.»
Avant la troisième manche, Kuzhnini a donc brièvement perdu la tête du classement général. Mais ce n'était pas grave. En 7 Laghi, le pilote de l'équipe Innovate Competition s'est assuré les trois victoires de manche. Le week-end n'a pas été parfait. Il a manqué deux dixièmes de seconde à Kuzhnini pour s'emparer des trois points supplémentaires pour le meilleur tour en course. Lors de la quatrième course à Levier, en France, Kuzhnini aurait aimé mettre un point final à la course. Mais une pluie battante est venue perturber ses plans. «Je suis désavantagé sous la pluie. En raison de ma petite taille, je ne peux pas déplacer mon poids comme d'autres le font pour influencer l'adhérence dans les virages. C'est pourquoi je me suis dit pendant la course: ‹Tu dois en profiter au maximum et prendre le plus de points possible.› J'y suis parvenu dans une certaine mesure.»
Lors de la course à domicile à Wohlen, Kuzhnini a ensuite retrouvé sa force d'antan. Avec une deuxième et une première place en série, il avait déjà une main sur la coupe de champion. Et comme il n'a rien lâché en finale, son deuxième titre national après celui de 2021 (chez les Super Minis) ne pouvait plus lui échapper.
En ce qui concerne son avenir, Kuzhnini reste encore discret. Le plan prévoit qu'il prenne le départ d’un championnat de Formule 4 cette année. «En 2024, j'ai essayé de poser des bases solides. C'est pourquoi j'ai non seulement passé de nombreuses heures dans le simulateur de Formule 4, mais j'ai aussi participé au projet Young Drivers de l'association Auto Sport Suisse. J'y ai beaucoup appris – même en dehors de la piste. Le fait que je sois finalement sorti vainqueur de ce programme d'encouragement et que j'aie reçu une aide de départ de 30’000 francs pour cela me réjouit naturellement beaucoup. De mon côté, la saison 2025 peut commencer!»
L'actuelle personne des relations avec les concurrents, Ibrahim BEN, ayant démissionné de ses fonctions à la fin de la saison 2024, les responsables du autobau Championnat suisse de karting 2025 (CSK) recherchent un remplaçant correspondant.
La personne des relations avec les concurrents exerce en premier lieu une fonction de plaque tournante et informe de manière neutre les pilotes, les équipes, les concurrents et les autres personnes directement concernées par les courses. En tant qu'intermédiaire neutre, elle n'est pas elle-même directement concernée ou membre d'une équipe/d'un concurrent.
Elle informe les participants et joue à tout moment un rôle de médiateur.
Cette fonction est idéalement confiée à une personne qui dispose de connaissances adéquates des règlements, qui est éventuellement déjà en possession d'une licence de directeur de course (ou similaire, ou qui est prête à suivre la formation) et qui est considérée comme une personnalité intègre, capable de communiquer en allemand/français et de préférence en anglais.
Les personnes intéressées doivent envoyer une brève candidature accompagnée d'un CV à info@motorsport.ch et peuvent contacter le secrétariat d'Auto Sport Suisse par téléphone pour toute question.
La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Partie 4: Chiara Bättig, Championne suisse de karting cat. OK Junior.
Trois fois championne suisse chez les juniors – c'est du jamais vu! Chiara Bättig a écrit une page d'histoire cette année. La jeune Zurichoise de 14 ans, qui habite désormais à Aarberg (BE), a dominé cette année encore le Championnat suisse de karting autobau dans la catégorie OK Junior. Avec huit victoires de manche en 15 courses, Bättig n'a certes pas tout à fait égalé son record de onze victoires de l'année précédente, mais la jeune pilote de course de la relève était cette année encore une classe à part. Avant la finale de la saison à Wohlen, il ne manquait qu'un seul point à la pilote de l'équipe KartBox.ch pour boucler le sac prématurément. Dans toutes les autres catégories, les décisions ont été prises lors de la toute dernière course.
Bien que Bättig ait remporté trois courses de moins qu'en 2023, elle a obtenu cette année plus de points que l'année précédente (309:306). Cela montre également sa supériorité et souligne la constance avec laquelle Bättig a couru cette année. Seul un pilote a récolté plus de points que Bättig au cours de la saison écoulée: le champion KZ2 Jean Luyet, mais nous reviendrons sur lui plus tard.
Bättig a fait ses premiers tours de roue en karting pendant ses vacances en Thaïlande. Pour pouvoir faire du karting à la maison, Chiara a dû faire divers travaux ménagers avant que son père Cyrill ne l'accompagne sur les circuits de course locaux. En 2019, Bättig a effectué sa première saison dans le VEGA Trofeo, manquant le titre chez les minimes de six points seulement. En 2020, Bättig a effectué sa première saison dans le Championnat suisse de karting autobau et a terminé sixième chez les Super Minis. Lors de sa deuxième année (toujours chez Spirit Racing), Bättig n'a pas réussi à améliorer son classement. En revanche, elle a décroché son premier podium en finale à 7 Laghi, derrière Tiziano Kuzhnini et Dan Allemann.
En passant dans la catégorie supérieure, Bättig a réussi à faire la différence. Dès la première année, elle a remporté le titre chez les juniors. Depuis, elle a défendu son titre à deux reprises. Bättig a également laissé des traces au niveau international. En 2021, elle s'est classée deuxième du programme FIA «Girls on Track». En 2023, Bättig était l'une des six jeunes femmes du programme F1 Alpine «Rac(H)er». En octobre de cette année, Bättig a représenté la Suisse aux FIA Motorsport Games, où elle a décroché la pole position, mais a été éliminée en finale après une collision.
L'année prochaine, Bättig continuera à acquérir de l'expérience internationale: WSK, CE et CM sont à l'ordre du jour – selon le déroulement de la saison. Parallèlement, elle devrait faire ses premiers pas en formule 4. L'objectif est clair: Bättig veut atteindre le sommet et prouver qu'une femme peut aussi faire carrière dans le sport automobile. L'une de ses idoles est l'Anglaise Jamie Chadwick. Cette année, la jeune femme de 26 ans a disputé sa deuxième saison en Indy NXT (anciennement Indy Lights) et a remporté sa première course à Road America. Auparavant, Chadwick a remporté trois fois le titre dans l'ancienne W Series, un peu comme Bättig dans le Championnat suisse de karting.
La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Partie 2: Nicola Mateo Frigg, Champion suisse de karting, cat. Super Mini.
Pourquoi ne pas remporter deux titres quand ils sont déjà sur un plateau d'argent? C'est la question que Nicola Mateo Frigg a dû se poser. Le plus jeune champion suisse de la saison, âgé de 13 ans, n'a pas seulement raflé le Championnat suisse de karting autobau en 2024 chez les Super Minis, le jeune Zurichois a également remporté le titre du Rotax Max Challenge Suisse.
Pourtant, Frigg n'est pas là depuis longtemps. Il a participé au Championnat suisse de karting pour la première fois cette année. Il connaissait déjà le championnat Rotax. Il y a terminé sixième chez les Minis en 2023 avec une victoire de manche (à Levier). Il ne lui manquait déjà pas grand-chose à l'époque. A la fin de la saison, Frigg n'avait que 37 points de retard sur le leader. Cette année, tout s'est encore mieux passé. Le passage à l'équipe UBIQ Racing s'est avéré payant, bien que l'équipe autour de Nicolas Raeber ait fait cavalier seul avec Frigg. «A part Nicola, nous n'avions aucun pilote au départ chez les Minis. Il était quasiment livré à lui-même, mais il s'est acquitté de sa tâche avec brio.»
La situation de départ n'était vraiment pas simple pour Frigg avant la finale du CS de karting à Wohlen. Avec 29 points de retard, il n'avait, en tant que quatrième, que des chances d'outsider pour son premier titre. Mais Frigg a fait son travail lors de sa course à domicile, comme s'il était assis dans un kart depuis des années. Avec un «grand chelem» (pole position, trois victoires de manche plus le meilleur tour en course), il a obtenu le maximum de points, soit 75, et a ainsi réussi à renverser la vapeur. «Après 7 Laghi, lorsque le moteur n'a pas fonctionné correctement pendant tout le week-end, je n'espérais plus remporter le titre», explique le nouveau champion Frigg. «Mais d'un autre côté, je n'avais plus rien à perdre à Wohlen.»
La finale mondiale du Rotax à Sarno, en Italie, ne s'est pas déroulée comme prévu pour Frigg. Frigg s'est certes qualifié pour la finale, mais il a été impliqué dans un accident dont il n'était pas responsable et a été éliminé.
Le premier contact de Frigg avec le karting ne s'est d'ailleurs pas déroulé comme prévu. Pendant la pandémie, il avait prévu de se rendre au karting indoor de Winterthur. Comme Frigg n'a pas encore la taille minimale, son père l'a mis dans des baskets à semelles extra hautes. Mais l'astuce n'a pas fonctionné. L'exploitant du circuit de karting de location a remarqué que Frigg était encore trop petit. Son désir ardent de faire ses premiers tours de piste ne s'est pas concrétisé. Au lieu de cela, le propriétaire du «Tempodrom» l'a envoyé au magasin de karting Carigiet à Rümlang.
Outre le karting, Frigg a deux autres hobbies: il joue au foot avec les juniors C du FC Seefeld. Et il est batteur dans le groupe «The Hour». Alors que le football et la batterie ressemblent à un passe-temps, la course automobile semble être la véritable passion de Frigg. «Je veux devenir pilote de Formule 1», dit Frigg avec candeur. «Et si ça ne marche pas: pilote de course professionnel.» En matière de modèle, il n'est pas nécessaire de le questionner longtemps. Un coup d'œil sur son kart révèle tout: Frigg porte le numéro #44 – comme Lewis Hamilton. Et il est fan de Ferrari. Le fait que ces deux géants du sport automobile ne fassent plus qu'un en 2025 réjouit Frigg. Lui-même prévoit également une promotion pour l'année prochaine: «En 2025, je roule chez les OK Juniors.»
Le poids minimum dans la catégorie OK Senior du championnat suisse de karting autobau sera augmenté pour la saison 2025.
Suite à une demande adressée au Comité Karting d'Auto Sport Suisse, celui-ci a réévalué le poids minimum de la catégorie OK Senior pour l’autobau championnat suisse de karting. Après avoir pesé tous les avantages et inconvénients d'une augmentation, le Comité Karting propose à la Commission Sportive Nationale (CSN) que le poids minimum dans la catégorie OK Senior soit fixé à 155kg à partir de la saison 2025.
La modification correspondante sera publiée officiellement dans l'Annuaire du karting suisse 2025 après approbation par la CSN.
Dans le cadre de la cérémonie de remise des prix en karting de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) à Nice/FRA, le pilote suisse Dan Allemann (13 ans) a également été récompensé le samedi 07 décembre 2024.
Le pilote du Team Spirit a terminé avec succès la saison internationale à la 2e place du FIA Karting Academy Trophy et a pu recevoir à Nice son trophée de vice-champion bien mérité.
Auto Sport Suisse félicite le jeune pilote pour ce succès au niveau international.
Deux pilotes suisses, l'un «à fond», l'autre en début de carrière, ont clôturé ce week-end la saison de sport automobile 2024 avec deux troisièmes places.
Ce n'était pas la saison de Ricardo Feller, si l'on excepte sa victoire aux 24h du Nürburgring. En DTM, «Ricky» n'a obtenu «que» la onzième place finale, sans avoir remporté de course, et en GT World Challenge Sprint, il n'a pas dépassé la neuvième place, sans être monté sur le podium. En revanche, le jeune homme de 24 ans s'est mieux débrouillé en Endurance. Avant la finale en Arabie saoudite, Feller avait même encore des chances de remporter le titre. Et effectivement, l'Audi Attempto #99 était même en course pour le titre lors de la dernière apparition d'une Audi R8 LMS GT3 Evo II avec des pilotes d'usine Audi. Mais plus la course avançait, plus les chances s'amenuisaient. Comme la concurrence s'est arrêtée pendant un Full Course Yellow, elle a perdu moins de temps et l'Audi n'était plus que 7e au «restart». Le coéquipier de Feller, Christopher Haase, s'est certes emparé d'une Aston Martin, mais cela n'a pas suffi pour remporter le titre. Mais avec la troisième place au classement général de l'endurance et la troisième place au championnat inter-compétition (sprint et endurance), la période de Feller chez Audi s'est tout de même terminée de manière satisfaisante.
Albert Tamm s'est également assuré une troisième place finale en fin de saison. Le jeune Tessinois a terminé sa saison de karting 2024 à Abu Dhabi lors de la finale de la Champions of the Future Academy. Le quatrième du Championnat suisse de karting de cette année (chez les Super Minis) n'était pas entièrement satisfait de l'issue de la course. Après avoir été P2 lors des qualifications et P1 lors des manches préliminaires, il était encore en course pour le titre de vice-champion. Lors de la finale, où Tamm a franchi la ligne d'arrivée en troisième position, il a ensuite écopé d'une pénalité de cinq secondes, ce qui a relégué Tamm à la 13e place. «J'aurais pu finir deuxième», a déclaré Tamm, qui a reçu le trophée pour la troisième place au classement général des mains du directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff. «Mais je suis quand même satisfait de ce que j'ai accompli.» Pour Tamm, c'était la dernière course chez les Mini. En 2025, il participera au catégorie OK Junior.
Lorenzo Zucchetto a également obtenu la troisième place. Le jeune pilote d'Ottikon (ZH) s'est classé troisième chez les Mini dans la catégorie des moins de 10 ans.
Deux jeunes Suisses se sont fait remarquer lors de la finale de la WSK à Crémone: Albert Tamm avec une victoire grandiose chez les Minis, Chiara Bättig avec des débuts en fanfare chez les seniors.
Ce week-end, la dernière course WSK de la saison s'est déroulée à Crémone, là où le Championnat suisse de karting autobau 2025 se déroule pour la première fois. Comme d'habitude, quelques Suisses et Suissesses étaient au départ, dont Albert Tamm. Le jeune Tessinois, qui vient de fêter ses douze ans, s'est une fois de plus retrouvé en tête de la course. Encore deuxième lors de la pré-finale, Tamm a pris le départ de la finale en quatrième position, d'où il s'est battu pour remonter à la deuxième place avant de prendre la tête à deux tours de la fin. Au classement général, Tamm a fait un grand bond en avant et s'est assuré la troisième place chez les minimes au classement final de la WSK Final Cup.
Le week-end prochain, Tamm sera déjà de retour à la finale de la Champions of the Future Academy. Là aussi, le Champion suisse des Super Minis de 2023 tentera de décrocher une place sur le podium. Lors de la finale à Abu Dhabi, Tamm ne peut certes plus être champion, mais il veut absolument défendre sa deuxième place.
Chiara Bättig était également présente à la finale de la WSK à Crémone. Pour ses débuts en tant que senior, la triple championne suisse junior s'est classée 9e. La jeune Zurichoise s'est même classée troisième en pré-finale pour sa nouvelle équipe Victorylane, pour laquelle elle continuera à s'aligner sur la scène internationale l'année prochaine.
Dimanche, l'une des années les plus passionnantes du Championnat suisse de karting autobau s'est achevée. Dans le cadre de la remise des coupes, les champions et championnes 2024 méritants ont été honorés au «Trafo» à Baden.
La remise des prix du Championnat suisse de karting autobau de cette année a eu lieu dimanche dernier au «Trafo» à Baden (AG). Les champions et championnes 2024 ont été récompensés dans cinq catégories. Chez les plus jeunes, les Super Minis (8 - 12 ans), Nicola Mateo Frigg de l'équipe UBIQ Racing a reçu le plus grand trophée des mains de Thomas Amweg, le vice-champion du Championnat suisse de la montagne de cette année. Le jeune Zurichois s'est imposé avec succès contre ses adversaires du Spirit, Aaron Buhofer (2e) et Aurelio Longhitano (3e), lors de la finale à Wohlen, et a fêté son premier titre. Parallèlement, Frigg a été désigné meilleur rookie 2024 et a reçu un bon pour un abonnement annuel de la part de l'entreprise update Fitness, partenaire de l'ASS.
Chiara Bättig a pu se réjouir non pas de son premier, mais de son troisième titre dans la catégorie OK Junior. La jeune Zurichoise de 14 ans, qui court pour l'équipe KartBox.ch, a déjà gagné en 2022 et 2023 chez les juniors. Elle est la première pilote à réaliser un hat-trick dans cette catégorie. Outre le trophée de la première place, Bättig a également reçu un abonnement annuel d’update Fitness. Dan Allemann (Spirit) et Georgiy Zasov (MH Racing) se sont classés deuxième et troisième. Outre le deuxième plus grand trophée, Allemann a également reçu le trophée de la meilleure recrue de l'année.
Dans la catégorie X30 Challenge Switzerland, Tiziano Kuznini a couronné sa saison en remportant le titre de champion. Il s'agissait du deuxième titre de Champion de Suisse pour le pilote de l'équipe Innovate Competition, qui avait déjà gagné en 2021 chez les Super Minis. Le Lucernois de 15 ans était flanqué sur le podium de Samuel Ifrid (2e, UBIQ) et de Julian Brupbacher (3e, Spirit). Le titre de «Meilleur rookie de l'année» est également revenu à Kuznini. Le vainqueur de cette catégorie (ainsi que le vainqueur des catégories OK Senior et KZ2) a en outre reçu un bon d'achat d'Edox Watches, le partenaire horloger du Championnat suisse de karting autobau.
Lyon Mathur a également fêté son deuxième titre de Champion de Suisse. Après 2022, l'Argovien a été pour la deuxième fois le pilote le plus performant dans la catégorie OK Senior. Cette fois, son avance sur le deuxième était toutefois très faible. Seuls trois points séparaient Mathur de son coéquipier d'Innovate, Jérôme Huber, qui a terminé deuxième pour la troisième fois après 2023 et 2021 (à l'époque encore chez les juniors). La troisième place chez les seniors est revenue à Levi Arn de l'équipe Swiss Evenzz, soutenue par Max Busslinger Motorsport. Arn, dont l'âge lui aurait permis de courir encore chez les juniors en 2024, a été l'une des révélations de l'année et a pu soulever le trophée Rookie en plus de la coupe pour la troisième place.
Dans la catégorie KZ2, les frères Luyet de Savièse (VS) se sont imposés avec leurs moteurs spécialement préparés. Jean Luyet, l'aîné des deux, a remporté le titre. Son collègue de la marque Birel, Samuel Luyet, a terminé deuxième. La troisième place dans la catégorie reine est revenue à Kevin Wälti. Remo Largo (tous deux de Swiss Hutless) a été désigné meilleur rookie.
Le prix de la femme la plus rapide de l'année a été remporté par Chiara Bättig. La deuxième place du classement féminin est revenue à Tamara Pauli, la troisième à Nicole Maffeis.
Au total, 6000 francs ont été distribués par catégorie. La communauté suisse du karting, presque au complet, a été accueillie par le président de l'ASS, Paul Gutjahr. L'événement a été accompagné d'une représentation de la formation de tambours «Cliffhangers» de Burgdorf/Thoune. Dans le cadre des festivités, Paul Egli, un membre de longue date et surtout fidèle de la scène suisse du karting, a également été remercié. Pendant des décennies, Egli a occupé différents postes – de commissaire de piste à directeur de course. «Il n'a pas seulement fait du karting, il l'a vécu», a déclaré Gutjahr dans son discours d'adieu.
Aperçu du top 3 des cinq catégories:
Super Mini
1. Nicola Mateo Frigg, UBIQ Racing
2. Aaron Buhofer, Spirit Racing
3. Aurelio Longhitano, Spirit Racing
OK Junior
1. Chiara Bättig, KartBox.ch
2. Dan Allemann, Spirit Racing
3. Georgiy Zasov, MH Racing
X30 Challenge Switzerland
1. Tiziano Kuznini, Innovate Competition
2. Samuel Ifrid, UBIQ Racing
3. Julian Brupbacher, Spirit Racing
OK Senior
1. Lyon Mathur, Innovate Competition
2. Jérôme Huber, KartBox.ch
3. Levi Arn, Swiss Evenzz
KZ2
1. Jean Luyet, Birel ART
2. Samuel Luyet, Birel ART
3. Kevin Wälti, Swiss Hutless
Vous trouverez d'autres images sur: https://www.facebook.com/AutoS... ou https://www.facebook.com/Schwe...
Les dates ne sont pas encore gravées dans le marbre. Comme d'habitude, il faut encore l'accord de la fédération italienne de sport automobile (ACI). Mais le calendrier provisoire de karting pour 2025 est prêt.
Une chose est d'ores et déjà certaine: le Championnat suisse de karting autobau comprendra également cinq courses en 2025. Ce qui n'est pas encore certain, c'est si les dates sont vraiment toutes correctes. En tout cas, le fait est qu'il n'y aura plus de course en France en 2025. L'ancien site de Levier a été supprimé du calendrier. A la place, le Championnat suisse de karting autobau se déroulera pour la première fois à Crémone (I) sur la piste de karting de 1224 mètres. Le nombre de courses sur le sol italien passe ainsi à quatre. La cinquième course a traditionnellement lieu à Wohlen. Mais là aussi, il y a un changement: Wohlen ne constituera plus la finale du CSK en 2025. La course dans le canton d'Argovie aura lieu le 24 mai – un mois et demi après le coup d'envoi à Lonato (I). La finale aura désormais lieu à Castelleto di Branduzzo (7 Laghi). Et plus précisément le 5 octobre 2025.
Aperçu de toutes les dates (provisoires):
6 avril, Lonato (I)
24 mai, Wohlen
6 juillet, Franciacorta (I)
31 août, Cremona (I)
5 octobre, 7 Laghi (I)
Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 1: Jan Koch. Bien que souffrant depuis sa naissance de ce qu’on appelle le syndrome de Marfan, le jeune homme de 24 ans a réalisé son rêve de faire du karting.
Quand Jan Koch est entré en 2e année scolaire, il était déjà plus grand que ses professeurs. À 14 ou 15 ans, il mesurait 1,90 mètre, pour un poids de moins de 60 kilos. Ce grand gaillard de Villmergen (AG) était considéré comme un être à part et il est arrivé que des camarades de classe se moquent de lui. Rétrospectivement, il confesse que cela a été la pire période de sa vie. Aujourd'hui, Jan Koch a littéralement les deux pieds sur terre. Il sait ce qu'il peut et ne peut pas faire. «J'ai le cuir plus épais», explique-t-il. «Et les gens qui m’entourent ont gagné en âge et sont devenus plus compréhensifs.»
Depuis sa naissance, Jan Koch souffre de ce qu'on appelle le syndrome de Marfan, une maladie qui touche le tissu conjonctif. Comme celui-ci soutient toutes les parties du corps, il joue un rôle important dans la croissance. Et comme le tissu conjonctif est présent partout, les caractéristiques du syndrome de Marfan peuvent apparaître dans de nombreuses parties différentes du corps. Notamment dans le cœur, les vaisseaux sanguins, les os, les articulations et les yeux. Parfois, la peau et les poumons sont également touchés.
Cette maladie est due à une anomalie génétique. Pendant longtemps, les résultats cliniques de Jan ont indiqué qu'il y avait une suspicion de ... Mais il n'y a pas si longtemps, les derniers doutes ont été levés grâce à un test génétique: Jan est le premier porteur de la famille. Aucune anomalie n'a été constatée chez ses deux frères aînés.
Comme la plupart des personnes touchées par cette maladie, Jan Koch est très grand et très mince. «C'est une particularité du syndrome de Koch», explique son père Oskar. «Il fut un temps où les médecins prévoyaient que Jan atteindrait 2,05 mètres. Mais à 1,95 m, il a cessé de grandir. Sinon, il aurait fallu freiner artificiellement sa croissance par un traitement hormonal.»
L'un des plus gros problèmes de Jan, c’est une déformation des pieds. En d’autres termes, ceux-ci ne peuvent pas le porter très loin. Aujourd'hui encore, il dit qu'il lui est difficile de marcher pieds nus. La course n'est pas non plus son point fort. Et sauter lui fait tellement mal aux articulations qu'il préfère y renoncer. Mais il a fait de grands progrès après avoir été opéré des deux pieds. Il doit beaucoup à l'équipe médicale de la clinique Schulthess, à Zurich. Jan porte aujourd'hui des chaussures orthopédiques qui lui facilitent la vie. Même pour le karting.
Un hobby découvert dès son plus jeune âge. La technologie l'a toujours passionné. Enfant, il regardait les grands prix de Formule 1 à la télévision. Et quand l'occasion se présentait, il s'installait dans un kart de location pour quelques tours. Lorsqu'il a dit, un jour, qu'il voulait faire du karting «pour de vrai», ses parents et ses médecins n’étaient pas très enthousiastes. On lui a même déconseillé de le faire, en raison du risque de blessure. Mais Jan n'a pas baissé les bras, et son père l'a senti. «Il manifestait un tel enthousiasme pour le karting que j'ai fini par céder», confie Oskar Koch.
La décision ne fut pas facile à prendre. «Les parents d'un enfant 'ordinaire' qui souhaite faire du karting se demandent déjà s’ils peuvent en assumer la responsabilité en cas d’accident grave. Dans notre cas, la maladie de Jan s’est ajoutée à cette réflexion. J'ai vraiment cogité longtemps avant de finir par accepter.» En 2017, après avoir assisté à quelques courses, Jan Koch a suivi le cours de licence d'ASS sur la piste de karting de Lyss. Le même jour, son père lui achetait son premier kart. Le garçon a ainsi disputé ses premières courses dans le cadre du Kappelen Trophy. Toujours à ses côtés, son père endossait le rôle du mécanicien. «Je me souviens encore très bien de notre première course», raconte Oskar en riant. «Nous n'avions qu'une boîte à outils, rien d'autre.» Jan aussi ne peut s'empêcher de rire en repensant à ces débuts. «Nous débarquions en terrain inconnu. Nous n'avions pas de pneus de rechange et ne savions d’ailleurs même pas comment les changer...»
Le duo a appris. Pas seulement au niveau technique, mais aussi sur le plan émotionnel. «Je n'ai jamais été le père qui se tient au bord de la piste et pousse son fils à se surpasser en gesticulant sauvagement. Je n'ai jamais fait cela et je ne le ferai jamais. Au contraire, je crois avoir plus souvent freiné Jan, par peur que quelque chose lui arrive.»
Jan s’est fait mal une fois ou l’autre, mais cela ne l’a pas dissuadé. «J’avais simplement la volonté de poursuivre et je l’ai fait», confie-t-il. Effet secondaire positif, il a aussi constaté que le karting lui faisait du bien physiquement. Comparé à d'autres, Jan a encore une apparence plutôt frêle. C’est dû notamment à son thorax en entonnoir. Mais il a développé sa masse musculaire au fil du temps. «Les gens qui ne m'ont pas vu depuis quelques années s'étonnent de ce changement. J'étais sec comme un haricot, mais aujourd'hui les proportions sont déjà beaucoup plus justes.»
Malgré ces progrès, Jan doit subir des examens médicaux chaque année et fait de la physio une fois par semaine. «Comme ma colonne vertébrale s'est développée en déviant à cause de la maladie, nous essayons de la renforcer également.» En karting, le jeune homme a peu de problèmes avec la musculature du cou. C'est plutôt la zone des épaules qui lui donne parfois du fil à retordre. Mais dans la vie quotidienne comme ailleurs, Jan a appris à exercer certaines activités différemment des autres. «Lors de mon premier apprentissage, celui de mécanicien en automobile, changer les pneus était pour moi très éprouvant physiquement. Jusqu'à ce que je trouve une technique qui me facilitait la tâche.»
En karting aussi, Jan a développé certaines techniques qui lui simplifient le travail au volant. Ne serait-ce qu'en raison de sa taille, il est très désavantagé. Là où d'autres jouent avec les masses et adaptent parfaitement leur centre de gravité, lui doit faire des compromis. «Bien que j'aie réglé le siège tout à l’arrière et les pédales tout à l'avant, je ne peux pas étendre les jambes. De ce fait, je me cogne partout. Mais avec le temps, on s'y habitue.»
Ces dernières années, Jan Koch a revu ses objectifs sportifs à la baisse. Il avait rêvé un moment donné à une grande carrière de pilote, «mais je ne la ferai pas», concède-t-il aujourd'hui. «Mes objectifs sont devenus plus réalistes. Mais je veux aussi être un exemple pour les autres. C'est important de leur donner du courage. On n’a parfois pas conscience de tout ce qu’on peut accomplir. Il faut simplement le vouloir.»
Jan Koch est déjà monté trois fois sur le podium du championnat Rotax au cours de sa carrière. Il se souvient encore très bien de la première. «C'était en 2020, à Wohlen. Ma copine de l'époque m’avait plaqué et je me suis fait descendre lors de la première course. Mais d'une manière ou d'une autre, j'ai réussi à appuyer sur le bouton «reset». J'étais déjà 7e lors de la deuxième manche et 3e en finale.» Comme il se bat avec des armes un peu émoussées en raison de sa taille, Jan a l'habitude de saisir toutes les opportunités qui se présentent. C'est pourquoi il réalise souvent ses meilleures performances dans des conditions difficiles. Ou comme en 2023 à Wohlen, lorsque l'asphalte s'est fissuré et qu'il a rapidement changé de trajectoire.
Cette année, Jan Koch souhaite prendre à nouveau le départ de la course de Wohlen, près de chez lui (dans le cadre du CS). La saison 2024 a en effet quelque peu pâti de sa formation. Car le jeune homme a récemment terminé avec succès un deuxième apprentissage de trois ans, en tant que spécialiste du transport routier. Il conduit donc des poids lourds de 40 tonnes. Si les élèves qui le harcelaient à l'époque savaient...
Le Championnat suisse de karting autobau a disputé sa finale de saison à Wohlen. Le résumé est dès à présent en ligne! Cliquez sur l'image – et c'est parti!
Que demander de plus en matière de course? La cinquième et dernière manche du Championnat suisse de karting autobau à Wohlen a été quasiment impossible à surpasser en termes de suspense. Les supporters venus en nombre ont trouvé leur compte.
La finale a été à la hauteur et surtout passionnante. La dernière course de la saison du Championnat suisse de karting autobau à Wohlen a proposé tout ce qui fait battre le cœur des amateurs de courses. Dans quatre des cinq catégories, il a fallu attendre la toute dernière course pour que les dés soient jetés. La décision la plus stressante a été prise dans la catégorie OK Senior. Le champion et le vice-champion y étaient séparés par seulement trois points.
Cependant, chaque chose en son temps: entre Lyon Mathur et Jérôme Huber, tous deux de l'équipe Innovate Competition, la situation de départ était déjà intéressante avant la finale. Vingt points séparaient les deux coéquipiers seniors. Après deux manches préliminaires au cours desquelles ils ont respectivement occupé la deuxième et la troisième place (derrière Levi Arn qui semblait littéralement s’envoler), l'écart ne s'élevait plus qu'à 16 points. Si Huber avait remporté la finale et obtenu en même temps les trois points supplémentaires pour le tour de course le plus rapide, Mathur aurait dû terminer au moins quatrième. Mais tous ces calculs se sont avérés vains. Lorsque le drapeau à damier est tombé, personne ne savait exactement qui était champion. Huber avait perdu la bataille pour la première place contre Arn, qui s'était vu créditer d'un «grand chelem» pour la première fois, et a dû se contenter de la deuxième place finale. Et le meilleur tour en course a également été réalisé par Arn. Mathur n'a donc pas dû finir quatrième. Mais la neuvième place, avec un tour de retard, a-t-elle été suffisante? Le matador local de Sarmenstorf (AG) a en effet manqué de freins à six ou sept tours de la fin et a tenté désespérément de savoir ce qu'il devait faire dans cette situation auprès de son équipe, et notamment de son père, qui se trouvait au bord de la piste. Poursuivre sa route a été le mot d'ordre. Cette décision s’est avérée être la bonne. Mathur a réussi à franchir la ligne d'arrivée et, en tant que neuvième, s'est vu attribuer encore douze points. Cela lui a suffi pour remporter la victoire avec trois points d'avance. «Je suis ravi de ce titre, même s'il n'a pas la même importance que le premier d'il y a deux ans», déclare Mathur. «Malgré tout, je suis désolé pour Jérôme. Il s'est bien battu et à la fin, cela a été extrêmement serré.»
La course a également été serrée dans la catégorie Super Mini. Les deux pilotes de Spirit, Aurelio Longhitano et Aaron Buhofer, se trouvaient en tête avant la finale. Nicola Mateo Frigg de l'équipe UBIQ Racing se tenait en embuscade à la troisième place (avec 29 points de retard). Ce dernier avait déjà vu ses chances de titre s'envoler lors de la troisième course à Levier. Mais à Wohlen, Frigg a couru de manière irrésistible. Pole position, trois victoires de manche et, par-dessus le marché, le meilleur tour en course: comme Arn chez les seniors, Frigg a réalisé un «grand chelem» chez les plus jeunes. Et les deux pilotes de Spirit? Longhitano est parti de la 6e place et a été impliqué dans une collision lors de la première manche. Lors de la deuxième série, il a été troisième. Il avait alors déjà chuté à la troisième place du Championnat. Buhofer s'en est mieux sorti. Avec deux deuxièmes places, il est devenu le nouveau leader avant la finale. Lors de la course décisive, il a ensuite pris la 9e place, mais cela n'a pas suffi. Et les choses se sont encore corsées: les deux pilotes de Spirit ont été disqualifiés. La chaîne de leur kart n'était pas conforme au règlement. Comme Laurent Shahinaj, qui devait être deuxième, a également été retiré du classement pour cause de poids insuffisant, Marc Müller (2e), Diar Islami (3e), Shae Shield (4e) et Romeo Epifanio (5e) ont été classés. «Après 7 laghi, je ne tablais plus sur le titre», déclare le nouveau Champion Frigg. «Mais en même temps, je n'avais plus rien à perdre à Wohlen.»
Samuel Ifrid, un autre coureur UBIQ, aurait également voulu combler son retard de 26 points. Mais le pilote d'Innovate Tiziano Kuznini, leader de la catégorie X30 Challenge Switzerland, est resté sans pitié pour le rapide Bâlois. Avec la pole position, une deuxième place et deux victoires de course, Kuznini n'a laissé planer aucun doute lors de sa course à domicile et a fêté son deuxième titre de Champion Suisse après 2021 (chez les Super Minis). «En réalité, j'aurais déjà dû gagner la première manche préliminaire», estime Kuznini. «Mais il y a eu des désaccords au sujet d'une phase jaune. C'est pourquoi la course a été évaluée sur la base du classement du 17e tour. Et à ce moment-là, Ifrid était en tête. Enfin, peu importe: rétrospectivement, cela n'a pas eu d'importance et je me réjouis de mon deuxième titre national.» Derrière le champion et le vice-champion, Diego Gama (UBIQ) ainsi que Tristan Zloczower et le champion de l'année dernière Alessio Strollo (tous deux Spirit) se sont disputé la dernière place du podium. Zloczower a pris l'avantage lors de la deuxième manche préliminaire et de la finale, ce qui lui a permis de se démarquer en fin de saison (Levier inclus).
Les deux frères Jean et Samuel Luyet ont eux aussi assuré l'action dans la catégorie KZ2. Les deux professionnels du karting à commande manuelle n'ont pas laissé passer l'occasion d'offrir un super spectacle à leurs quelque 50 fans venus du Valais. Bien qu'ils n'aient tous deux jamais pris le départ à Wohlen, ils ont remporté les trois manches. Lors des manches préliminaires, c'est Samuel, le plus jeune des deux, qui a imposé son rythme. En finale, Jean a pris la tête. Du moins jusqu'à peu de temps avant la ligne d'arrivée. Il a ensuite laissé passer son frère et a fêté avec son équipe et ses fans le titre tant attendu. «Cela peut paraître un peu étrange, car nous avons déjà fêté de nombreux succès au niveau international, mais c'est en effet le premier championnat que nous remportons», déclare Jean Luyet. Ce titre a une signification particulière pour le pilote Birel de 23 ans. Jean a préparé lui-même ses moteurs pour cette saison. «Avoir ainsi remporté le championnat du premier coup me remplit de fierté.» Juste derrière les deux Luyet, Kevin Wälti (Swiss Hutless) a décroché la troisième place du championnat des karts à vitesses variables. A 30 ans, ce pilote tardif («Je n'ai commencé le karting qu'à 18 ans») a livré à Wohlen un duel passionnant avec Tobias Widmer de Rudolfstetten, de quatre ans son aîné, Widmer ayant remporté le duel entre les deux «vétérans» grâce à une performance absolument irréprochable en finale.
À propos de décision: Chez les OK Juniors, où Chiara Bättig n'avait plus besoin que d'un seul point et la décision est tombée dès les qualifications. Pour faire durer le suspense, le deuxième du Championnat (MH Racing) aurait dû décrocher la pole position (ou les deux points supplémentaires). Cependant, il n'a pas réussi à le faire. La pole position a été remportée par Dan Allemann (Spirit Racing) avec 0,073 seconde d'avance. Après les derniers essais, Chiara Bättig, de l'équipe KartBox.ch, a donc déjà été certaine de remporter son troisième titre consécutif. Et la suite est vite racontée: la manche préliminaire 1 a été remportée par Allemann, la manche préliminaire 2 par Zasov et la finale a de nouveau été remportée par Allemann. Pour une fois, cela ne s'est pas passé comme prévu pour la nouvelle et ancienne championne. Après avoir terminé 5e de la première série, Bättig a été éliminée lors de la deuxième manche à cause d'un problème de moteur. En finale, elle a réussi à remonter à la deuxième place, mais n'a pas pu rattraper Allemann, qui a décroché le titre de vice-champion à Wohlen.
La Swiss Histo Kart Cup a également été décidée à Wohlen. Comme lors de l'ouverture de la saison à Lyss, Thomas Glauser a été le meilleur de sa catégorie et s'est assuré le titre sur son kart Swiss Hutless de 1989, devant le champion de l'année précédente Sandro Melena (Tecno SS22 de 1997) et Hansueli Lehmann (Swiss Hutless de 1983).
Le prochain et dernier évènement au programme du Championnat suisse de karting autobau sera la cérémonie officielle de remise des prix. Celle-ci aura lieu le 3 novembre à Baden (AG).
Samedi prochain, Wohlen (AG) accueillera la grande finale du Championnat suisse de karting autobau 2024. Dans les cinq catégories, les titres ne sont pas encore attribués. Cela promet d'être très captivant!
La finale du Championnat suisse de karting autobau aura lieu samedi à Wohlen. Dans cinq catégories, 14 pilotes au maximum pourront encore devenir Champion(ne) suisse. Dans la catégorie OK Junior, Chiara Bättig est incontestablement la mieux armée pour y parvenir. La jeune Zurichoise de l'équipe KartBox.ch n'a besoin que d'un seul point pour remporter son troisième titre consécutif de Championne suisse. Si tout fonctionne parfaitement, Bättig pourra déjà conclure l'affaire lors des qualifications. La personne ayant réalisé la pole position obtiendra en effet deux points supplémentaires. Si Bättig les remporte, cela signifie que tout est réglé. S'ils reviennent à un autre pilote et non à Georgiy Zasov, la décision sera également prise. Quant à Bättig, ses concurrents ne se font plus d'illusions à ce sujet, elle décrochera son troisième titre chez les juniors au plus tard lors de la première manche préliminaire. La lutte pour la deuxième place sera passionnante: en effet, le pilote susmentionné Zasov de l'équipe MH Racing possède un point d'avance sur le matador local Dan Allemann (Spirit Racing). Les outsiders pour une place sur le podium comprennent également Arnaud Voutat (38 points derrière Zasov) et Alexis Genolet (47).
L'avance de Jean Luyet sur son frère Samuel Luyet (tous deux du team Saeba) devrait normalement aussi suffire pour remporter le titre dans la catégorie KZ2 (karts à boîte de vitesse). Un écart de 34 points sépare les deux Valaisans. Que le titre revienne définitivement au Valais est une certitude depuis un certain temps déjà. Les fans des deux frères Luyet s'en réjouiront. Ils viendront à Wohlen dans un car spécialement affrété... La lutte pour la troisième place verra s'affronter le pilote de Swiss Hutless Kevin Wälti (163 points) et le pilote DPR Paolo Castagnetti (137).
Une différence de 26 points sépare le premier et le deuxième du X30 Challenge Switzerland, soit la catégorie des monomoteurs IAME. Tiziano Kuznini de l'équipe Innovate Competition est le leader. Derrière lui, Samuel Ifrid (UBIQ Racing) se tient en embuscade. Ce dernier a d'ailleurs déjà disputé le championnat l'année dernière, mais il a encore été rattrapé par Alessio Strollo à Wohlen. «Je sais bien qu'une avance comme celle que j'ai en ce moment est vite perdue», dit Kuznini. «C'est pourquoi il faudra une concentration totale – de ma part, mais aussi du point de vue technique.» La troisième place en X30 reviendra plutôt certainement à Julian Brupbacher de Payerne. Le pilote de l'équipe Spirit Racing a 48 points de retard sur Kuznini, mais il a aussi une avance de 43 points sur ses poursuivants.
Seuls 20 points séparent Jérôme Huber de son coéquipier d'Innovate, Lyon Mathur. Mathur a remporté le titre des OK Seniors en 2022. En réussissant un «grand chelem» à Levier, il a pris la tête du classement. Huber a récemment prouvé qu'il est rapide à Wohlen lors du Trofeo Elia Epifanio. Il y a remporté la finale des seniors haut la main. Reste à savoir si cela suffira pour remporter le titre. En 2021, Huber était deuxième chez les juniors, troisième en 2022 et deuxième chez les seniors en 2023. «J'étais pourchassé en début de saison, maintenant je suis le chasseur. Nous allons voir ce qu'il en est samedi soir.» Mathur accorderait bien le titre à son «meilleur ami», mais fera tout de même son possible pour le remporter lui-même. «Ce sera un combat passionnant», déclare Mathur. «20 points, ça reste 20 points, mais pas plus...» Chez les seniors, l'outsider Pascal von Allmen, champion de l'année dernière et membre de l'équipe de Max Busslinger, n’a que des chances minimes de gagner. Les 56 points de retard sur les rapides Innovate-Boys qui le précèdent constituent une très grosse hypothèque.
Le suspense est encore plus grand dans la catégorie Super Mini. Le duo Spirit, Aurelio Longhitano (202 points) et Aaron Buhofer (190 points), occupe la première et la deuxième place, avec douze points d'écart seulement. Difficile ici aussi de faire des pronostics, le leader Longhitano arrivant à Wohlen avec un certain désavantage. Lors de la course IAME-Euroseries à Genk (B) fin août, le Biennois a en effet cassé sa clavicule. Reste à espérer qu'il sera à nouveau en pleine possession de ses moyens à Wohlen. Albert Tamm, qui est troisième, ne sera quant à lui pas de la partie. Le champion de l'année dernière aurait également pu prétendre au titre avec 13 points de retard sur le leader. Mais Tamm disputera ce week-end le Championnat italien et espère y monter sur le podium. Nicola Mateo Frigg, de l'équipe UBIQ Racing, a également encore des chances de remporter le titre. Le Zurichois compte 29 points de retard sur le leader. Diar Islami n'est plus que théoriquement en course avec 61 points de retard. Récemment, il a lui aussi été victime d'un accident, mais se présentera lui aussi vaillamment au départ à Wohlen.
La Swiss Histo Kart Cup accueillera également sa finale samedi à Wohlen. Treize pilotes se sont inscrits. Les courses auront lieu avec des karts des années 1956-1999, le classement au SHKC ne jouant pas de rôle décisif. Le but est d'effectuer des tours de piste réguliers. Après deux manifestations (sur trois), Thomas Glauser est en tête avec seulement deux petits points de classement devant Francesco Doria (7), Sandro Melena (9) et Florent Abazi (9).
À propos de la piste: avec ses 825 mètres de longueur, Wohlen est le parcours le plus court du calendrier du Championnat suisse de karting autobau. La plupart des pilotes connaissent la piste argovienne sous toutes les coutures. Pour bon nombre d'entre eux, Wohlen est le site d'entraînement idéal. Par conséquent, il n'est pas surprenant que les concurrents soient généralement très proches les uns des autres. À Wohlen, les possibilités de dépassement sont idéales à la fin de la ligne droite de départ et d'arrivée, dans le virage 5 le long de la voie ferrée et dans les deux derniers virages en épingle à cheveux.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage à Wohlen sera assuré par www.savoiechrono.com
Horaire Wohlen
Vendredi, 20 septembre 2024
09.00-17.15 h, entrainement libre selon horaire de l’exploitant de la piste
Samedi, 21 septembre 2024
08.00-09.10 h, entraînement officiel
09.15-10.09 h, essais chronométrés à 6 minutes par catégorie
10.10-12.00 h, courses 1
12.00-13.00 h, pause de midi
13.00-14.50 h, course 2
15.00-17.15 h, courses finales
18.00 h environ remise des prix (toutes les catégories)
La finale du Championnat suisse de karting autobau à Wohlen est imminente. Ceux qui ne sont pas encore inscrits peuvent le faire jusqu'au samedi 14 septembre. Comme toujours, plus il y a de pilotes, plus les courses sont passionnantes!
La grande finale du Championnat suisse de karting autobau aura lieu le 21 septembre à Wohlen. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits peuvent le faire sur www.go4race.ch jusqu'au samedi 14 septembre (24h00). Cela vaut la peine d'être présent. Le Championnat suisse de karting autobau offre non seulement des groupes de participants attrayants, mais le niveau élevé et les luttes de position passionnantes caractérisent le championnat depuis des années.
Les courses se déroulent – comme d'habitude – dans cinq catégories:
Super Mini : pour les pilotes de 8 à 12 ans
OK Junior : pour les pilotes de 12 à 15 ans
X30 Challenge Switzerland : pour les pilotes d'au moins 14 ans
OK Senior : pour les pilotes d'au moins 14 ans
KZ2 : pour les pilotes d'au moins 15 ans
Nous nous réjouissons de ton inscription! Pour toute question, n'hésite pas à nous contacter au 031 979 11 11 ou par e-mail à info@motorsport.ch
Le week-end dernier, le Championnat suisse de karting autobau a disputé à Levier la quatrième des cinq manches de 2024. Le résumé est dès à présent en ligne! Cliquez sur l'image – et c'est parti!
Après la course, c'est avant la course. A peine la quatrième manche du Championnat suisse de karting autobau est-elle entrée dans les livres d'histoire que les regards se tournent vers l'avenir – vers la grande finale du CS à Wohlen le 21 septembre. Pour tous ceux qui ne veulent pas manquer cet événement, les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur www.go4race.ch
La clôture des inscriptions est fixée au samedi14.09.2024 / 24h00 !
Participe toi aussi à la course et dispute des victoires et des points avec de nombreux autres pilotes!
Nous nous réjouissons de ton inscription au Championnat suisse de karting autobau 2024 et restons à ta disposition pour toute question au 031 979 11 11 ou par e-mail à info@motorsport.ch
De la pluie, de la pluie et encore de la pluie. La quatrième manche du Championnat suisse de karting autobau a ressemblé par moments à une course de bateaux où trois pilotes ont surfé sur la vague: Aaron Buhofer, Chiara Bättig et Lyon Mathur se sont assurés un «Grand Slam».
La météo n'a pas été clémente avec les quelque 100 pilotes de la quatrième manche du Championnat suisse de karting autobau à Levier (F). Alors qu'il a fait une chaleur estivale lors des journées d'entraînement et que le soleil a refait son apparition ce lundi, il a plu du matin au soir durant la journée de course. Une seule fois, à midi, la météo a laissé passer quelques rayons de soleil – pour à peine dix minutes. Ensuite, les nouveaux nuages de pluie sont apparus et la pluie a continué à tomber, parfois plus, parfois moins. Une seule chose est restée constante tout au long de cette journée: toutes les courses ont été disputées avec des pneus pluie et tout le monde a été trempé vers la fin.
Chiara Bättig a également mouillé ses adversaires. A Levier, la Championne en titre dans la catégorie OK Junior n'a laissé planer aucun doute sur l'identité de celle qui remportera le titre également en 2024. Avec un «grand chelem» sans faille (pole position, trois victoires de manche et meilleur tour en course), Bättig a remporté le maximum de points, soit 75. Cela lui permet de prendre la tête du Championnat avec 273 points. Aucun autre pilote, même dans une autre catégorie, n'a autant de points que la pilote de Wettswil. Le troisième titre de Championnat suisse consécutif n'est plus qu'une formalité pour la pilote de l'équipe KartBox. Ses deux concurrents, Georgiy Zasov (MH Racing) et Dan Allemann (Spirit Racing), accusent respectivement 74 et 75 points de retard. Pas besoin grand clerc pour prédire le troisième titre de Bättig. A Wohlen, lors de la finale du 21 septembre, les deux points supplémentaires pour la pole position lui suffiront pour remporter la victoire. La lutte pour la deuxième place promet en tout cas d'être passionnante, Allemann devant mettre les bouchées doubles lors de la course à domicile. A Levier, il a en effet été éliminé lors de la première manche, après avoir glissé sur une marque blanche. «Et dans la dernière manche, les pneus n'ont pas fonctionné», a déclaré le champion Super Mini de 2022. Pour Zasov, le week-end s'est nettement mieux passé. En dépit d'une pénalité de dix secondes lors de la première manche, le jeune Luganais de 13 ans a décroché trois fois la deuxième place – une fois devant Aloïs Girardet, deux fois devant Alexis Genolet (LKM Racing).
Aaron Buhofer a lui aussi réalisé un «grand chelem» chez les Super Minis. Le jeune pilote de Birmensdorf a devancé ses concurrents à chaque course et a fêté ses premières victoires aux Championnats suisses sous la forme d'un hat-trick. Grâce à cette performance spectaculaire, Buhofer est devenu un candidat sérieux au titre. Avant Levier, le pilote du Spirit était encore cinquième au classement général, il est maintenant deuxième avec seulement douze points de retard sur son coéquipier Aurelio Longhitano. En terminant 5e, 5e et 3e, le leader a fait exactement ce qu'il a fait toute l'année: marquer des points de manière régulière et souveraine. Comme le champion de l'année dernière Albert Tamm n'a pas connu un week-end idéal pour son retour et qu'il n'a pas été très content de ses 4e, 5e et 5e places, il n'est «que» 3e au Championnat, mais son retard sur Longhitano n'est que de 13 points. Tout est donc encore possible à Wohlen, y compris pour Nicola Mateo Frigg. Avec trois deuxièmes places, le pilote de l'équipe UBIQ Racing est parvenu à faire oublier son «week-end catastrophe» de 7 Laghi. Avec 29 points de retard sur les leaders, il est lui aussi bien armé pour affronter la course de Wohlen.
Il est rare qu'il y ait trois «grands chelems» le même week-end. Mais Lyon Mathur (Innovate Competition) a également réalisé l'exploit d'obtenir 75 points. Comme Bättig et Buhofer, il a lui aussi «tourné en rond» autour de la concurrence chez les OK Seniors . Mathur, déjà champion chez les seniors en 2022, a pris la tête du Championnat grâce à ce coup de maître. Le deuxième titre de champion suisse n’est certes de loin pas encore dans la poche, mais la performance sans faille de l'Argovien n'est pas passée inaperçue à Levier auprès de son coéquipier et de Jérôme Huber, jusqu'alors leader. Le Zurichois avait encore monté des pneus pluie neufs en finale, mais il s'est cassé les dents derrière le routinier Patrick Näscher (MH Racing). Avec ses 5e, 2e et 3e places, Huber a perdu 26 points contre Mathur. Avant Wohlen, il a désormais 20 points de retard sur son compagnon d'écurie. On peut exclure que d’autres concurrents plus loin derrière puissent le menacer. Le champion de l'année On peut en revanche exclure que des problèmes surgissent plus loin derrière. Le champion de l'année dernière, Pascal von Allmen, de l'équipe de Max Busslinger, n'a pas vraiment réussi son week-end en terminant 7e, 5e et 9e. Matt Corbi, qui avait encore survolé la dernière édition de 7 Laghi, a lui aussi été contraint de se contenter cette fois-ci de piètres résultats (après une panne de moteur).
Le X30 Challenge Switzerland s'annonce également passionnant. Le leader Tiziano Kuznini (Innovate Competition) n'a pas réussi à profiter d'une avance de 52 points. Bien au contraire, son rival Samuel Ifrid (UBIQ Racing) est revenu à 26 points de Kuznini en se classant 2e, 2e et 3e. Ce dernier n'a pas réussi à trouver son rythme sous la pluie, il a même été dégommé lors de la deuxième manche et a fait un tête-à-queue en finale. «Les choses ne peuvent pas toujours bien se passer», a déclaré Kuznini. «Mais j'ai toujours une longueur d'avance.» En X30, l'homme du jour a été le Neuchâtelois Valentin Senes. Le pilote de l'équipe LKM a occupé la pole position pour la première fois du Championnat suisse, mais il a fait une tête à queue dès le premier virage. Partant de tout en arrière, il a entamé une course de rattrapage sans précédent: en dépit d'une pénalité pour spoiler, Senes a encore terminé huitième (sur 28)! Lors de la deuxième course, il n'a plus rien lâché, a gagné de manière souveraine et a également été impossible à rattraper en finale. «Nous étions déjà dans le top 3 le samedi sur la partie sèche», explique Senes. «J'avais donc déjà un bon sentiment. Et sous la pluie, ça s'est encore mieux passé.» La performance de Julian Brupbacher (Spirit), qui a remporté la première manche et s'est ensuite classé respectivement troisième et deuxième, est également remarquable. D'autres pilotes ont également fait preuve de qualités sous la pluie. C'est le cas de Tristan Zloczower (Spirit), qui s'est classé troisième lors de la première série et a manqué de peu le podium en finale. Son coéquipier Marlon Bayer a lui aussi réalisé de belles courses et a franchi la ligne d'arrivée aux 4e, 4e et 5e rangs.
Après le départ du Champion de l'année dernière Ethan Frigomosca, l'issue du Championnat dans la catégorie KZ2 (karts à commande manuelle) est une pure affaire de famille. Le Champion 2024 se nommera soit Jean Luyet, soit Samuel Luyet (tous deux de l'équipe Saeba). Le premier a remporté les deux manches préliminaires, Samuel la finale. Au Championnat, Jean mène avec 260 points devant Samuel avec 226. A Wohlen, il y aura donc des festivités valaisannes. Les fans qui n'ont pas fait le déplacement à Levier y rattraperont ce qu'ils ont manqué ce week-end à cause du temps maussade: une fête à la FC Sion... Derrière les deux Luyet, un autre pilote a roulé comme un fou à Levier: Tobias Widmer. Le jeune pilote de 34 ans originaire de Rudolfstetten a réalisé une excellente performance sur la piste mouillée et s'est assuré la troisième place lors des deux manches préliminaires. Il aurait aimé obtenir cette même place en finale, mais «le moteur m'a laissé tomber alors que nous étions en route pour le podium», explique Widmer. La troisième place est donc revenue à Evan Vantaggiato, devant Kai Perner et Remo Largo.
La Swiss Histo Kart Cup, qui a disputé sa deuxième course à Levier, sera également passionnante. Le concours d'égalité, auquel les karts des années 1956 à 1999 peuvent participer, tiendra également sa finale le 21 septembre à Wohlen. Thomas Glauser est en tête (15 points) devant Franco Doria (24) et Florent Abazi (29).
Après trois courses en Italie, le Championnat suisse de karting autobau 2024 se poursuivra à Levier, en France. Le suspense ne manquera certainement pas. Ce n'est en effet que dans une discipline qu'une décision pourrait déjà être prise avant la finale à Wohlen.
Le Championnat suisse de karting autobau 2024 entre dans sa phase décisive. La quatrième manche de la saison de cette année aura lieu ce week-end à Levier, en France, non loin de Pontarlier. 90 participants et participantes y sont inscrits. (Presque) toute la crème de la crème sera au départ sur le circuit de l'Enclos le 18 août.
Il est difficile de prédire si les dés seront déjà jetés dans l'une ou l'autre catégorie. Tiziano Kuznini de l'équipe Innovate Competition part avec la plus grande avance. Le leader du X30 Challenge Switzerland compte 51 points d'avance sur son dauphin Gabriel Volpe (Team Saeba), qui n'est pas présent à Levier, et 52 points sur Samuel Ifrid (UBIQ). Mais pour rafler la mise, le Lucernois, qui fêtera ses 15 ans à la fin du mois, devrait porter son avance à au moins 75 points. Va-t-il y parvenir? Ifrid fera tout pour empêcher que cela ne se produise. La probabilité que Julian Brupbacher (Spirit Racing) et Diego Gama (UBIQ), qui occupent respectivement la quatrième et la cinquième place, se mêlent encore à la lutte pour le titre lors des deux courses restantes est plutôt improbable.
Dans la catégorie KZ2 des karts à vitesses variables, le leader Jean Luyet (Team Saeba, 193 points) a également pris une bonne avance avec 34 points. Pour boucler la boucle dès Levier, il devra distancer nettement son frère Samuel. Ce sera une mission très difficile, voire impossible dans des circonstances normales, car ces deux-là ont quasiment la même vitesse. Dans la lutte pour le titre, un pilote s'est retiré: Ethan Frigomosca de l'équipe Gerber Corse ne terminera pas la saison. Le pilote de Locarno, âgé de 23 ans et champion suisse de karting à vitesses variables l'année dernière, a accepté une offre de Renda Motorsport et se concentrera sur les courses en Italie pour le reste de la saison. Avec le retrait de «Frigo», à qui nous souhaitons beaucoup de succès dans cette aventure, Kevin Wälti (127 points, Swiss Hutless) et Paolo Castagnetti (112, DPR) progressent automatiquement dans la lutte pour les places de podium. La performance de Yan Rothen est attendue avec impatience. Le romand fera ses débuts en KZ2 avec Spirit Racing à Levier.
Abordons maintenant les catégories où une décision sera très probablement reportée à la finale de Wohlen du 21 septembre. Il y a pour commencer les plus jeunes, les Super Minis. On y assistera probablement à une lutte à six, le revenant Albert Tamm, absent récemment à 7 Laghi, devant rattraper un retard de onze points sur Aurelio Longhitano (Spirit). Le troisième, avec 20 points de retard, est Diar Islami de l'équipe Wirei Racing. En l'absence de Tamm, Islami a récemment remporté sa première victoire finale à Pavie et est par conséquent avide de nouveaux classements au sommet. Orlano Rovelli (31 points de retard, Team Rovelli), Aron Buhofer (38, Spirit) et Nicola Mateo Frigg (39, UBIQ) sont également très proches des leaders. C'est surtout ce dernier qui va tout donner à Levier. Le Zurichois a récemment rencontré des problèmes de moteur aux 7 Laghi, où il a été battu à plate couture.
La situation de départ est également captivante chez les OK Seniors. Après trois des cinq courses, deux pilotes de l'équipe Innovate Competition, Jérôme Huber et Lyon Mathur, se trouvent en tête, l'avance de Huber n'étant que de six points. Pascal von Allmen, de l'équipe Max Busslinger Motorsport, se tient en embuscade avec 13 points en moins. Le vétéran n'a pas encore réalisé un week-end parfait cette saison et n'a fêté qu'une seule victoire de manche. Le fait qu'il soit néanmoins proche du duo de tête témoigne de sa classe. L'année dernière, il avait remporté les trois courses à Levier. S'il y arrive à nouveau, Wohlen deviendra une course extrêmement passionnante chez les seniors. Il ne faudrait pas faire une croix sur le collègue de marque d'Allmen, Levi Arn (44 points de retard) et Samuel Schär (45, UBIQ). On aimerait aussi que Neil Russell (61 ans, KartBox.ch) connaisse enfin un week-end sans faille. Matt Corbi pourrait bien jouer les trouble-fête, comme il l'a fait récemment à 7 Laghi. Le Jurassien a récemment réalisé un «grand chelem» (pole position, trois victoires de manche et meilleur tour en course) et devrait à nouveau chauffer la concurrence à blanc à Levier.
Last but not least, la lutte sera également serrée chez les OK Juniors. La leader du classement général Chiara Bättig (KartBox.ch) subit de plus en plus la pression de Dan Allemann (Spirit) depuis quelques courses. Certes, 23 points d'avance constituent une belle marge pour la jeune Zurichoise, mais cela suffira-t-il? Derrière le duo de tête, Georgiy Zasov (58 points de retard, MH Racing) et Arnaud Voutat (67, Spirit) peuvent également croire en leurs chances. Au cas où ils ne pourraient plus prétendre au titre, une place sur le podium serait l'objectif ultime.
Pour la première fois cette année, la Swiss Histo Kart Cup prendra également le départ dans le cadre du Championnat suisse de karting autobau. Onze pilotes y sont inscrits. Les courses se déroulent avec des karts des années 1956-1999, le classement au SHKC ne jouant aucun rôle décisif. Le but est d'effectuer des tours de piste réguliers. Lors de l'ouverture de la saison, c'est surtout un pilote qui y est parvenu: Thomas Glauser. Il est en tête du championnat, qui disputera sa finale de saison à Wohlen le 21 septembre dans le cadre du CSK.
À propos du parcours: Le circuit de Levier mesure 1176 mètres. De nombreux virages à droite et une légère pente alternent avec de courtes lignes droites. Une bonne possibilité de dépassement se présente à la fin de la ligne droite de départ et d'arrivée ainsi que dans l'infield (virage 3).
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/karts.... Le chronométrage et le livetiming seront assurés à Levier par www.savoiechrono.com.
Horaire Levier
Samedi 17 août 2024
08.00-18.00 h Entraînement libre selon l'horaire exploitant du circuit
Dimanche 18 août 2024
08.00-09.10 heures, entraînement officiel
09.15-10.10 heures, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
10.10-12.00 heures, course 1
12.00-13.00 heures, pause de midi
13.00-14.50 heures, course 2
15.00-17.15 heures, courses finales
env. 18.00 heures, remise des prix (toutes catégories)
La quatrième manche du Championnat suisse de karting autobau aura lieu le 18 août à Levier. Ceux qui ne sont pas encore inscrits peuvent le faire jusqu'à ce dimanche 11 août à minuit (!). Il suffit de se rendre sur www.go4race.ch et de s'inscrire!
Les courses se déroulent – comme d'habitude – dans cinq catégories:
Super Mini: pour les pilotes de 8 à 12 ans
OK Junior: pour les pilotes de 12 à 15 ans
X30 Challenge Switzerland: pour les pilotes d'au moins 14 ans.
OK Senior: pour les pilotes d'au moins 14 ans
KZ2: pour les pilotes d'au moins 15 ans.
Nous nous réjouissons de voir des courses passionnantes à Levier!
Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 3: Max Busslinger, le chef de team qui affronta jadis Senna.
Max Busslinger n’évoque pas souvent son passé. Mais lorsqu'il se met à en parler, certaines anecdotes font dresser l'oreille. Le citoyen de Baden est devenu champion d'Europe par équipes en 1979 avec Paul Güdel et Marcel Gysin. Il a également décroché le bronze aux championnats du monde de karting de 1992, à Ugento (I). Enfin, il a lui-même frappé à la porte de la F1 et croisé jadis la route du regretté Ayrton Senna. Mais commençons par le commencement.
La carrière sportive de Max Busslinger a débuté il y a plus de 50 ans. En 1972, quand son frère Karl a acheté un kart, qu’il lui a servi de mécanicien et qu'il a pu piloter lui-même de temps en temps à titre de «remerciement». À partir de 1975, Max prend régulièrement le volant. D'abord avec l'ancien matériel de son frère, puis en tant que pilote de catégorie A, toujours soutenu par l'institution du circuit de karting de Wohlen, «Seppi» Koch. En 1978, Busslinger se classe 2e à Jesolo (I), lors d'un événement comparable au championnat du monde, derrière Terry Fullerton. Fullerton? Première sonnerie. L’Anglais fut bien champion du monde de karting en 1973! Mais Busslinger fut surtout le coéquipier dont Senna dira plus tard qu'il était son plus grand adversaire. En 1979, il remporta le titre de champion d'Europe de karting par équipes mentionné précédemment, avant de se lancer dans la course automobile, en 1980.
Max a obtenu sa licence de pilote à 23 ans, à la Jim Russell Racing School de Snetterton (GB). À l'époque, pour gravir les échelons, il fallait courir dans la mère-patrie du sport automobile. Ce fut également le cas de Busslinger qui, à partir de 1981, courait en Formule Ford pour l'équipe de Rushen Green, aux côtés de Tommy Byrne. Rushen Green? Cela vous dit aussi quelque chose? C'était bien le team pour lequel courait Senna! Et Tommy Byrne? Oui, c'est cet Irlandais fou qui fit une brève apparition en F1 et fit ensuite les grands titres des journaux avec son livre, «Crashed and Byrned».
En 1982, Busslinger aurait également pu courir en Formule Ford 2000 pour Rushen Green. Son coéquipier aurait alors été Ayrton Senna. Aurait été..., car Max avait une autre offre. «Rushen Green me demandait 1400 livres par course», se souvient-il. «Ça ne représenterait pas grand-chose aujourd'hui, mais c'était une somme considérable à l’époque. Quand Bob Salisbury, un autre chef de team, est venu me faire une offre de 1000 livres par course, j'ai accepté. A posteriori, ce fut évidemment une erreur. Senna a remporté le titre en 1982 avec Rushen Green et fait tellement pour le développement que même son coéquipier Kenny Andrews, que je battais régulièrement l'année précédente, avait terminé 3e au classement général.»
En 1983, Busslinger passe en championnat d'Europe de Formule 3 chez Eddie Jordan! Une fois de plus, il roule aux côtés de Byrne. Et à nouveau (ou comme toujours), l'argent est rare. Toujours est-il que Busslinger marque un point en se classant 6e (et seul Suisse) lors de la course disputée sur le circuit français de La Châtre. Et ce, face à de nombreux adversaires qui se retrouveront plus tard dans la catégorie reine. Busslinger reçoit même une offre pour courir gratuitement en F3. Le futur chef technique de Jordan, Gary Anderson, lui offre un volant, mais il décline la proposition: «La deuxième erreur de ma carrière!» La même année, Max effectue également un «test» avec Maurer Motorsport au Castellet, aux côtés de Stefan Bellof. Il peut faire 15 tours, mais à la fin, il lui manque 1,5 s sur Alessandro Nannini, passé plus tard à la F1.
En 1984, l'Argovien passe à la Formule 2. Il court dans l'équipe d'Arturo Merzario, autre légende du sport automobile international. Il y fait ses débuts sur l’étroit circuit routier de Pau, ce qui n’est pas facile. Sa 10e place lui vaudrait aujourd’hui un point, mais à l'époque, il n'obtient rien. Max ne se décourage pas pour autant et passe l’année suivante à la Formule 3000, la série qui succède à la Formule 2. Il dispute deux courses, à Zeltweg et à Zandvoort, pour l'équipe Corbari Italia. Ensuite, la coupe est pleine.
Deux « opportunités» se sont encore présentées entre-temps. À l'occasion d'un séjour en Angleterre, Busslinger s'était rendu à Silverstone. Le team de F1 de RAM, l'écurie de John Macdonald, y effectuait des essais. Comme les responsables connaissaient l’Argovien, ils lui proposèrent spontanément de faire quelques tours d'essai. Cela ne déboucha pas sur un contrat de Formule 1, mais Max se souvient encore avec plaisir de ce jour: «Une fois dans ma vie, ressentir cette puissance brute du turbo, c'était tout simplement génial!» Fin 1985, une offre de Toyota pour le championnat du monde des voitures de sport lui parvient: « Mais cela ne m'a pas intéressé.»
En 1987, Busslinger est retourné à ses racines et a remporté six titres nationaux avec quatre châssis différents: un avec PCR, un avec Merlin, un avec Birel et trois avec Swiss Hutless. Il termina 3e aux championnats du monde d'Ugento en 1992 et 5e à Hong Kong en 1989. «J'ai couru jusqu'en 1995», confie-t-il. Et à 38 ans, j'ai mis un terme à ma carrière. L'année dernière, j'ai gagné neuf manches sur dix et terminé une fois 2e. Ma course d'adieu, à São Paulo, est mon meilleur souvenir.»
En 1997, Max Busslinger entame la quatrième phase de sa carrière. En tant que chef d'équipe, d'abord pour Swiss Hutless, puis pour Birel. Depuis lors, il a déjà transmis son savoir-faire et son expérience à de nombreux pilotes. Il se réjouit particulièrement d'un titre obtenu avec un pilote que personne d'autre n'avait pris en compte. « C'est un sentiment extraordinaire que de transformer un inconnu en champion», explique Busslinger. Mais pour cet homme âgé aujourd'hui de 66 ans, le caractère est aussi important. «Le plus ancien chef d'équipe du paddock suisse de karting, qui a remporté le titre chez les seniors en 2023 avec Pascal von Allmen, estime que les choses peuvent parfois aller de travers, mais que l'alchimie doit fonctionner.
Revenons à Senna : l'auteur de ces lignes n'est pas le seul à l'admirer encore aujourd'hui, Busslinger est resté un fan du Brésilien disparu il y a 30 ans. «Je me souviens encore de notre dernière rencontre lors de la course de karting de Paris-Bercy, en 1993», raconte Max. «Senna disputait alors une course de célébrités contre Alain Prost et consorts. Quand il m'a repéré au milieu des autres pilotes de karting, il s'est approché de moi, m'a serré la main et m'a dit: «Hello Max, how are you?» Je n’y croyais pas, mais il était comme cela. Il avait une mémoire incroyable et se souvenait de détails que d’autres ne remarquaient souvent même pas. Je n'oublierai jamais que je l'ai félicité pour son contrat avec Williams. Moins de cinq mois plus tard, il perdait la vie!»
Pour le pilote OK junior Dan Allemann, la saison de la FIA Karting Trophy Academy s'est terminée par une victoire en Suède. Au classement général du championnat il est devenu deuxième.
Dan Allemann occupe la deuxième place du Championnat suisse de karting autobau chez les OK junior, à 23 points derrière la leader Chiara Bättig. Il reste encore deux courses à disputer. Le titre est donc encore possible pour Allemann. L’ancien champion Super Mini a également marqué les esprits au niveau international. A Kristianstad (S), le jeune pilote qui fêtera ses 13 ans en novembre a remporté la dernière course de la FIA Karting Trophy Academy 2024. Allemann s'est assuré la pole position et a pris le large de manière souveraine sur le mouillé. Avec les 75 points maximum qu'il était possible de gagner en Suède, Allemann a dépassé le deuxième du classement général lors de la dernière course et s'est ainsi assuré le titre de vice-champion derrière le Belge Gilles Hermann.
La quatrième manche du championnat suisse de karting autobau à Levier est imminente. Ceux qui ne sont pas encore inscrits peuvent le faire jusqu'au dimanche 11 août. Comme toujours, plus il y a de pilotes, plus les courses sont passionnantes !
Le 18 août, la quatrième manche du championnat suisse de karting autobau aura lieu sur le circuit de Levier à Septfontaine, en France. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits peuvent le faire sur www.go4race.ch jusqu'au dimanche 11 août (24h00). Cela vaut la peine d'être présent. Le Championnat suisse de karting autobau offre non seulement des champs de course attrayants, mais le niveau élevé et les luttes de position passionnantes caractérisent le championnat depuis des années.
Les courses se déroulent – comme d'habitude – dans cinq catégories:
Super Mini: pour les pilotes de 8 à 12 ans
OK Junior: pour les pilotes de 12 à 15 ans
X30 Challenge Switzerland: pour les pilotes d'au moins 14 ans
OK Senior: pour les pilotes d'au moins 14 ans
KZ2: pour les pilotes d'au moins 15 ans.
Nous nous réjouissons de ton inscription! Pour toute question, n'hésite pas à nous contacter au 031 979 11 11 ou par e-mail à info@motorsport.ch
La date et le lieu de la cérémonie de remise des prix du Championnat suisse de karting autobau sont fixés. Après l'hôtel Meilenstein à Langenthal (2021), le Musée des transports à Lucerne (2022) et l'espace autobau Erlebniswelt à Romanshorn (2023), les champions et championnes suisses de karting 2024 seront récompensés le dimanche 3 novembre dans la Trafo Halle de Baden (AG).
Le programme de la cérémonie des vainqueurs sera communiqué et envoyé par les invitations à la fin de la saison. Auto Sport Suisse se réjouit d'ores et déjà d'organiser un événement exceptionnel dans un cadre unique. Mais avant de penser à faire la fête, il reste encore deux courses: le 18 août à Levier (F) et le 21 septembre à Wohlen.
Ceux qui ne se sont pas encore inscrits pour Levier peuvent le faire jusqu'au dimanche 11 août 2024 (minuit) via www.go4race.ch
La 4ème manche de l'autobau CSK 2024 aura lieu dans environ 4 semaines à Levier/Septfontaine en France. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur www.go4race.ch.
La date limite d'inscription est fixée au dimanche 11.08.2024 / 24h00 !
Participe toi aussi à la course avec de nombreux autres pilotes pour gagner des points et des victoires !
Nous nous réjouissons de ton inscription au autobau Championnat suisse de karting 2024 et restons à ta disposition pour toute question au 031 979 11 11 ou par e-mail à info@motorsport.ch.
…est un film allemand datant de 1955. Près de 70 ans plus tard, le titre de ce film s'applique à une constellation du Championnat suisse de karting autobau.
Le fait que des pères encadrent leurs fils dans le karting est chose courante. De même, il n'est pas inhabituel que les pères se mettent à bricoler les karts de leurs fils. En revanche, il est rare de voir le père et le fils participer en même temps à des championnats. Marc (50 ans) et Levi Arn (13 ans) forment un tel duo. Depuis 2023, ils disputent ensemble le Championnat suisse de karting autobau. Le père évolue dans la catégorie KZ2, chez les karts à changement de vitesses alors que le fils pilote depuis cette année dans la catégorie OK Seniors.
Le père, Marc Arn, a toujours été passionné par les voitures. Mais il n'a commencé à faire de la course automobile qu'à l'âge de 42 ans. Il a facilement acquis les conditions physiques nécessaires. L'athlétisme, le marathon, le triathlon, le kitesurf et le ski faisaient en effet partie des anciens hobbies du Soleurois. Mais dans la course automobile, il existe encore d'autres facteurs importants. Arn a eu rapidement l'occasion de s'en rendre compte. À peine entré sur le circuit dans sa voiture de course, le pilote amateur a subi un grave accident. «Je me suis vite rendu compte qu'il fallait que j'apprenne les bases du sport automobile – de préférence en karting.»
L'aventure commune a commencé pour Marc et Levi Arn il y a un peu plus de cinq ans. «Nous avons la chance d'habiter exactement entre Lyss et Roggwil», explique Marc Arn, le père. «Nous sommes donc allés nous entraîner ensemble plus souvent.» En 2022, le fils a disputé sa première saison chez les Superminis dans le VEGA Trofeo. Un an plus tard, il a rejoint les juniors au Championnat suisse. Un an plus tard, il est déjà chez les seniors. «Étant donné mon âge, je pourrais certes encore piloter chez les juniors», explique Levi. «Mais je voulais relever le nouveau défi dès cette année déjà.»
Lorsque le fils roule, le père le regarde. Le plus souvent, l'inverse est également vrai. Le papa ne prodigue pas de conseils à son fiston. «Je ne me mêle pas du pilotage», dit Marc. «Voilà pourquoi nous avons aussi des tentes séparées.» Lorsque le fils gagne, comme cela a été le cas à Franciacorta, le père s'en réjouit – quasiment comme dans le film de 1955. Lorsque Levi est éliminé alors qu'il était en tête (comme lors de la course 2 à Franciacorta), le père compatit. Tous deux se concentrent pleinement sur leur tâche. Ce n'est que lorsque Levi percute la bande, comme à Lonato, que le père éprouve des palpitations. «Je laisse alors tout tomber.»
Tous deux éludent habilement la question de savoir qui est le meilleur pilote de karting. «Nous n'avons jamais fait de comparaison, c’est pourquoi nous roulons aussi dans des classes différentes.» Ce qui compte, c'est le temps passé ensemble et la satisfaction que procure l'activité. C'est la raison pour laquelle le fils accompagne souvent son père aux courses de la Porsche Sports Cup Suisse. «La course automobile est une bonne leçon de vie. Ce que Levi a appris en très peu de temps dans le sport automobile me paraît inaccessible», dit Marc, qui ne peut toutefois s'empêcher de faire un dernier commentaire: «Sur les skis, j'ai encore une longueur d’avance sur lui…»
La première édition du «Trofeo Elia Epifanio» aura lieu le 14 septembre à Wohlen. Les pilotes souhaitant participer à cette course de bienfaisance peuvent s'inscrire dès maintenant.
La mort tragique du pilote de karting suisse Elia Epifanio en 2023 n'a pas seulement choqué le milieu du sport automobile suisse. Afin de perpétuer le souvenir d'Elia, une course de charité sera organisée le 14 septembre 2024 sur la piste de karting de Wohlen. Ceux qui souhaitent y participer peuvent s'inscrire dès maintenant en cliquant sur ce lien.
En organisant cette course, la famille du défunt souhaite en premier lieu perpétuer le souvenir de leur fils. Mais elle souhaite également, par le biais de cet événement, attirer l'attention sur le thème de la septicémie et «faire du bien». En effet, l'intégralité des bénéfices de cette course sera reversée à l'hôpital pédiatrique de Zurich. Alors, inscrivez-vous et participez – en mémoire d'Elia!
P.S. L'événement prévu ce jour-là dans le cadre du projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse doit donc être reporté.
Le week-end dernier, le Championnat suisse de karting autobau a disputé à 7 Laghi la troisième des cinq manches de 2024. Le résumé est dès à présent en ligne! Cliquez sur l'image – et c'est parti!
Trois pilotes ont dominé le troisième week-end de course du Championnat suisse de karting autobau à 7 Laghi. Matt Corbi (OK Senior), Tiziano Kuznini (X30 Challenge Switzerland) et Jean Luyet (KZ2) ont remporté leurs trois courses.
Comme on pouvait s'y attendre, Albert Tamm, leader du classement général chez les Super Minis, qui était en lice ce week-end à la WSK de Franciacorta, a perdu sa position de leader. Mais pas au profit de Nicola Mateo Frigg de l'équipe UBIQ Racing. Le jeune Zurichois avait pourtant la meilleure position pour reprendre la tête de course à Tamm, toutefois Frigg a connu des problèmes de moteur tout au long du week-end. Il ne pouvait définitivement pas être satisfait de ses 11e, 20e et 12e places. Aurelio Longhitano a connu une meilleure situation. Sixième lors des qualifications, le pilote de l'équipe Spirit Racing a ensuite remporté deux victoires lors des séries et a terminé troisième en finale. Avec les points supplémentaires pour le meilleur tour en course, Longhitano a pris la tête du classement général des 8-12 ans avec 153 points. Tamm est maintenant deuxième avec 142 points – suivi par Diar Islami (133) et Orlando Rovelli (122). Le jeune Islami, âgé de 12 ans, a été aux côtés de Longhitano le pilote le plus performant du jour dans la catégorie des plus jeunes. Après deux deuxièmes places dans les séries, il s'est assuré sa première victoire en finale pour clore un week-end réussi. «J'ai été en tête une fois lors de la ROK Cup, mais j'ai ensuite été battu», explique Islami. «C'était donc une première pour moi. Et je suis bien sûr très heureux de cette victoire.» Son collègue de l'équipe Spirit, Aaron Buhofer, a terminé deuxième de la finale derrière Islami, mais devant Longhitano. Lui non plus n’a jamais été aussi bien classé dans le cadre des Championnats suisses. Le fils de Kimi Räikkönen, Robin Räikkönen, a manqué de peu le podium. Après avoir obtenu les 4e et 5e places lors des manches préliminaires, Räikkönen a été classé quatrième en finale. Cependant, deux pénalités de temps l'ont ensuite relégué à la 16e place. Cela a permis à Rovelli (4e) et à Marc Müller (5e) de progresser. Ben Iten a lui aussi marqué une réussite personnelle. Le jeune pilote de neuf ans de l'équipe Spirit Racing a décroché sa première pole position à 7 Laghi!
Dans la catégorie OK Junior, les deuxièmes plus jeunes, le débutant Dan Allemann a remporté ses deux premières victoires. Malgré la pole position, le pilote Spirit n'a toutefois pas été aussi rapide en finale et a dû se contenter de la quatrième place. Comme à Lonato et Franciacorta, la victoire est allée à la leader du classement général, Chiara Bättig de l'équipe KartBox.ch. La championne des années 2022 et 2023 est donc en bonne voie pour conserver son titre avec succès cette saison également. «Pendant les manches préliminaires, nous n'avions pas encore réussi le réglage parfait», a déclaré Bättig. «Mais en finale, tout s'est bien passé.» Allemann a fait savoir après la troisième course décisive: «Je suis très satisfait des manches préliminaires. En finale, je ne me suis en revanche pas vraiment senti à l'aise avec les deux nouveaux pneus que nous avons montés.» Derrière Bättig et Allemann, Arnaud Voutat (P3, P4 et P3) s'est livré à une belle bataille avec Georgiy Zasov (P3, P4 et P 3). Derrière Bättig et Allemann, Arnaud Voutat (P3, P4 et P3) s'est livré à un duel varié avec Georgiy Zasov (P4, P3, P2). Au classement du championnat, Bättig devance Allemann avec 198 points contre 175. Le tour le plus rapide de la finale n'a d'ailleurs pas été attribué à un pilote du top 3, mais à Shai Derungs de l'équipe MH Racing.
La catégorie X30 Challenge Switzerland a une fois de plus donné lieu à énormément d'action. 30 pilotes se sont disputé des points et des places sur le podium dans la classe unique. Ces derniers ont été séparés par une seconde seulement lors des qualifications! Le plus performant du jour été Tiziano Kuznini. Si ce pilote de l'Innovate Competition est passé à côté d'un «grand chelem» ,c’est uniquement parce qu'il n'a pas réalisé le meilleur tour en course lors de la finale. Ces trois points supplémentaires sont allés à son coéquipier Luca Luongo, qui a conclu son week-end par une troisième place durement méritée après une longue période de galère. Kuznini a dicté le rythme à l'avant, suivi de près par Samuel Ifrid de l'équipe UBIQ Racing. Les deux pilotes se sont déjà livré un duel acharné à Lonato. Cette fois encore, ils ne se sont pas fait de cadeaux non plus. Lors du dernier tour de la finale, Ifrid s'est rapproché d'eux et ils se sont même percutés. L'aileron avant d'Ifrid a été enfoncé, ce qui a entraîné une pénalité de cinq secondes. Les deux pilotes, qui entretiennent des relations très amicales en dehors de la piste, n'étaient pas d'accord sur la question de la responsabilité. Pour Ifrid, les choses se sont encore plus gâtées après la course. En dépassant sous «jaune», il a écopé non pas de cinq, mais de 15 secondes de pénalité, ce qui l'a relégué à la 17e place. Kuznini est en tête du championnat avec 182 points, devant Gabriel Volpe (131) et Ifrid (130). Volpe, qui avait excellé lors de la dernière course à Franciacorta, n'a pas eu de chance cette fois-ci. Lors de la deuxième série, il a même été disqualifié pour un manque de poids de 100 grammes. En revanche, Nathan Jolliet a réussi un excellent week-end. Le pilote de l'équipe LKM a terminé deux fois deuxième après avoir terminé sixième lors de la première manche. Sans vouloir passer sous silence les autres pilotes et leurs performances, il convient également de mettre ici en avant la dame la plus rapide en X30: Nicole Maffeis. La Tessinoise de l'équipe Gerber Corse a fait parler d'elle dans 7 Laghi en se classant 9e, 6e et 10e.
Dans la catégorie OK Senior, un pilote a éclipsé la concurrence: Matt Corbi. Le Jurassien a participé à 7 Laghi pour la première fois chez les seniors et les a clairement laissés derrière lui dans les trois courses. Corbi, encore deuxième en 2022 chez les Super Minis, a acquis une grande expérience internationale au cours de l'année et demie écoulée. Il en a fait preuve avec brio lors de la course des 7 Laghi. Le leader Jérôme Huber a dû reconnaître à l'issue de la première manche – comme ses autres concurrents – qu'il n'avait aucune chance contre Corbi. Ce dernier s'est naturellement réjoui de sa victoire et a déclaré après la remise des prix: «Nous nous sommes beaucoup exercés ces derniers mois. Ce succès nous prouve que nous sommes sur la bonne voie.» On ne sait pas encore si Corbi participera à d'autres manches du Championnat suisse. «Peut-être que nous viendrons à Levier», a fait savoir son père David. Au championnat, Huber (164 points) reste en tête devant son coéquipier Lyon Mathur (158). L'avance de Huber s'est réduite parce que la bougie d'allumage du Zurichois est tombée en panne lors de la deuxième manche préliminaire. Levi Arn a lui aussi réalisé une belle performance. Le jeune pilote de 13 ans est monté sur la troisième marche du podium lors des trois manches.
Chez les karts à vitesses variables, la KZ2, ce sont surtout les fans valaisans des frères Jean et Samuel Luyet qui ont assuré l'ambiance. Le premier les a remerciés en remportant trois manches et en réalisant le meilleur tour en course. Pour un «grand chelem», cela n'a tout juste pas suffi. Dans la course à la pole position, il n'a manqué à Jean Luyet que douze misérables millièmes de seconde... Pour Samuel Luyet, le cadet des deux frères, le week-end s'est achevé sur les 3e, 2e et 2e places, ce qui lui a permis de reprendre quelques points à Ethan Frigomosca, sans doute son plus grand adversaire dans la lutte pour le championnat, au profit de son frère. Le champion de l'année dernière, Frigomosca, s'est classé 2e, 4e et 3e après avoir pris la première place au départ. Kevin Wälti fait également partie des pilotes performants. Le Bernois de l'équipe Swiss Hutless s'est classé 4e, 3e et 4e, mais ne s'est jamais laissé distancer et a déclaré après coup: «Quand on pense à l'expérience internationale des deux Luyet et de Frigomosca, je peux être très satisfait de ma performance.» Au championnat, Jean Luyet reste naturellement en tête après ce week-end, suivi de son frère et de Frigomosca, qui sont à égalité de points.
Voici la suite des évènements
18 août, Levier (F)
21 septembre, Wohlen
Ce week-end, ce ne sera pas seulement la Suisse qui jouera contre l'Italie pour se qualifier pour les quarts de finale du Championnat d'Europe de football, mais l'Italie accueillera également la troisième manche du Championnat suisse de karting autobau 2024. Alors, allez la Suisse!!!
Cela ne pouvait pas mieux tomber: samedi, la Suisse affrontera l'Italie en huitième de finale du Championnat d'Europe de football et la troisième manche du Championnat suisse de karting autobau aura lieu au même moment – en Italie et plus précisément à Castelletto di Branduzzo, mieux connu sous le nom de 7 Laghi. 87 participants et participantes se sont inscrits, dont également trois pilotes italiens invités. Ces derniers auront sans doute l'impression – du moins le samedi soir – de participer à un match à l'extérieur.
Mais laissons le football de côté et concentrons-nous sur le karting. La troisième course à 7 Laghi représente la mi-temps du Championnat suisse de karting autobau. Après la pause estivale, il restera encore Levier (18 août) et Wohlen (21 septembre) au programme.
Le plus grand nombre de participants à 7 Laghi sera une fois de plus le X30 Challenge Switzerland. 31 pilotes prendront le départ dans cette catégorie dotée de moteurs monoblocs. Parmi ces 31 pilotes, trois se sont légèrement démarqués: en tête Gabriel Volpe (119 points, Karting Team Saeba), Tiziano Kuznini (110, Innovate) et Samuel Ifrid (94, UBIQ). Ce trio s'est également partagé les victoires de course jusqu'à présent, Volpe ayant remporté trois courses et devançant là aussi Kuznini (2) et Ifrid (1). Avec 19 points de retard sur Ifrid se trouve Julian Brupbacher. Le pilote de l'équipe Spirit Racing est à la tête d'un groupe de cinq comprenant Diégo Gama (UBIQ), Kilian Boss (Spirit), Maximilian Kammerlander (UBIQ) et Marlon Beyer (Spirit). Pour le champion de l'année dernière, Alessio Strollo, tout se jouera déjà à 7 Laghi. Après deux week-ends de course en demi-teinte, le Fribourgeois se situe à la 11e place, soit à 85 points de la tête.
Chez les plus jeunes, les Super Minis, 21 pilotes seront au départ. Le leader du classement général Albert Tamm en sera absent. Le Tessinois participera ce week-end à la WSK Euro Series à Franciacorta et ne sera de retour qu'à Levier pour le Championnats suisse. Tamm risque donc de perdre la tête du championnat. Son plus sérieux poursuivant, Nicola Mateo Frigg de l'équipe UBIQ Racing, a certes 44 points de retard, cependant, avec un maximum de 75 points pouvant être obtenus par catégorie à 7 Laghi, le jeune Zurichois pourrait bien prendre la tête. Aurelio Longhitano et Orlando Rovelli, qui occupent respectivement la troisième et la quatrième place, pourraient eux aussi devancer Tamm, ou du moins le rejoindre. La performance de Robin Räikkönen (9) est également attendue avec impatience. Le fils du dernier Champion du monde de F1 Ferrari, Kimi Räikkönen, disputera à 7 Laghi sa première course dans le cadre du Championnat suisse de karting autobau.
Dans la catégorie OK Junior, la situation de départ est également très palpitante. La leader du classement général, Chiara Bättig (KartBox.ch), a jusqu'ici remporté quatre courses et totalisé 134 points. Mais la recrue du OK Junior Dan Allemann (Spirit) talonne la Championne de 2022 et 2023. Le plus important pour Allemann sera d'enregistrer sa première victoire à 7 Laghi. S'il y parvient, la lutte pour le titre chez les 12-15 ans sera très, très captivante. Après deux courses, Georgiy Zasov (MH Racing) occupe la troisième place du championnat – suivi d'Arnaud Voutat (Spirit), Alexis Genolet (LKM) et Dario Palazzolo (Innovate).
Chez les OK Seniors, trois pilotes ont déjà accumulé plus de 100 points. Jérôme Huber (128) est en tête devant Lyon Mathur (105) et Pascal von Allmen (103, Busslinger Motorsport). Le double leadership des deux coéquipiers d'Innovate ne doit rien au hasard. Huber a remporté jusqu'à présent les deux manches finales, Mathur n'a jamais fait moins bien que 4e dans aucune des courses disputées jusqu'à présent. Chez les seniors, le suspense ne fera pas défaut non plus en dépit d'un petit groupe de dix pilotes seulement. Avec Samuel Schär (4e, UBIQ), un autre super talent est en attente de sa première victoire de la saison. Et puis il y aura (en plus du vétéran Patrick Näscher et du nouveau venu Neil Russell) le jeune Levi Arn, âgé de 13 ans. Son âge lui permettrait de courir encore chez les juniors, mais Arn a prouvé récemment à Franciacorta qu'il pouvait sans problème se mesurer aux «grands». Si un boulon de son pare-chocs ne s'était pas desserré lors de la deuxième manche préliminaire, il aurait peut-être même réalisé son premier «triplé». Matt Corbi (Spirit) participera pour la première fois chez les seniors. Le deuxième au classement général des Super Minis 2022 a acquis une grande expérience internationale au cours des derniers mois. On a hâte de découvrir sa performance.
Last but not least, les karts à changement de vitesse. Dans la catégorie KZ2, 13 pilotes seront au départ. Dans cette catégorie également, les trois meilleurs pilotes ont non seulement plus de 100 points au compteur, mais ils ont également remporté toutes les courses disputées jusqu'à présent. Reste à savoir si le leader Jean Luyet (120 points) parviendra à défendre sa position de leader face à Ethan Frigomosca (106) et son frère Samuel Luyet (102). Le champion de l'année dernière, Frigomosca, a en tout cas encore un compte à régler après Franciacorta. Le véloce pilote de Locarno a été éliminé en finale à cause d'un problème d'embrayage. Derrière le top 3, Paolo Castagnetti (DPR) et Kevin Wälti, le pilote de Swiss Hutless, guettent deux autres grosses pointures ex æquo avec 80 points. La diversité est donc garantie. Et la devise du week-end est claire: hop la Suisse! Et pas seulement le samedi soir, mais aussi le dimanche!
À propos du circuit: La piste de karting de Castelletto di Branduzzo près de Pavie est bien connue de la plupart des pilotes. Ce circuit de 1256 mètres au sud de Milan, souvent utilisé comme piste d'essai, est très apprécié des pilotes. Il est rapide, varié, présente de nombreuses possibilités de dépassement et est techniquement exigeant, surtout dans l'infield.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le livetiming seront assurés à 7 Laghi par www.savoiechrono.com
Horaire
Samedi 29 juin 2024
09.00-17.30 heures, entraînement libre selon l'horaire de l'exploitant du circuit
Dimanche 30 juin 2024
08.00-08.58, entraînement officiel
09h05-09h43, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
09.50-11.30, course 1
11.30-12.20, pause de midi
12.20-14.00 heures, course 2
14.00-16.05, courses finales
env. 16h50, remise des prix (toutes catégories)
La troisième manche du Championnat suisse de karting autobau à 7 Laghi est imminente. Ceux qui ne sont pas encore inscrits peuvent le faire jusqu'au dimanche 23 juin. Comme toujours, plus il y a de pilotes, plus les courses sont passionnantes!
Le 30 juin, la troisième manche du Championnat suisse de karting autobau aura lieu à 7 Laghi/Castelletto di Branduzzo, en Italie. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits peuvent le faire sur www.go4race.ch jusqu'au dimanche 23 juin (24h00). Cela vaut la peine d'être présent. Le Championnat suisse de karting autobau offre non seulement des champs de course attrayants, mais le niveau élevé et les luttes de position passionnantes caractérisent le championnat depuis des années.
Les courses se déroulent – comme d'habitude – dans cinq catégories:
Super Mini: pour les pilotes de 8 à 12 ans
OK Junior: pour les pilotes de 12 à 15 ans
X30 Challenge Switzerland: pour les pilotes d'au moins 14 ans
OK Senior: pour les pilotes d'au moins 14 ans
KZ2: pour les pilotes d'au moins 15 ans.
Nous nous réjouissons de ton inscription! Pour toute question, n'hésite pas à nous contacter au 031 979 11 11 ou par e-mail à info@motorsport.ch
Plus d'informations sur l'inscription sont jointes!
Le week-end dernier, le Championnat suisse de karting autobau a disputé à Franciacorta la deuxième des cinq manches de 2024. Le résumé est dès à présent en ligne! Cliquez sur l'image – et c'est parti!
La 3ème manche de l'autobau CSK 2024 aura lieu dans environ 4 semaines à 7 Laghi/Castelletto di Branduzzo en Italie. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur www.go4race.ch.
La date limite d'inscription est fixée au dimanche 23.06.2024 / 24h00 !
Participe toi aussi à la course avec de nombreux autres pilotes pour gagner des points et des victoires !
Nous nous réjouissons de ton inscription au autobau Championnat suisse de karting 2024 et restons à ta disposition pour toute question au 031 979 11 11 ou par e-mail à info@motorsport.ch.
Habituellement, les Valaisans sont extrêmement performants dans le Championnat suisse des rallyes. Ce week-end, ils l’ont confirmé une fois de plus en faisant partie des grands vainqueurs de la deuxième manche du Championnat suisse de karting autobau à Franciacorta.
Ce week-end, la deuxième manche du Championnat suisse de karting autobau s'est déroulée à Franciacorta, en Italie. Une centaine de pilotes ont pris le départ et l'action a été au rendez-vous dans les cinq catégories. Rien que dans la catégorie X30 Challenge Switzerland, dotée de moteurs monobloc IAME, 35 pilotes se sont affrontés pour la victoire. Parmi eux, un s'est particulièrement fait remarquer: Gabriel Volpe. Ce Valaisan de 15 ans aux racines italiennes, qui avait déjà fait forte impression lors de l'ouverture de la saison à Lonato, a foncé comme «un fou» et s'est assuré, en plus de la pole position, les trois victoires de course. Le pilote au châssis Lando Norris a pris 0,174 seconde d'avance lors des qualifications, ce qui est énorme pour un X30. Et Volpe a également fait «décoller» les courses. La manière dont il a dépassé deux concurrents dans un virage de la deuxième course a valu déjà à elle seule le prix d'entrée, s'il y en avait eu un. Même le leader jusqu'à Franciacorta, Tiziano Kuznini (Innovate Competition), a dû reconnaître en toute objectivité que Volpe a été plus rapide cette fois-ci. En dépit de deux deuxièmes places, le Lucernois a dû céder la tête du classement général au rapide Valaisan. Lors de la deuxième manche préliminaire, Kuznini n'a été classé que 19e. «J’assume la pénalité de trois secondes pour avoir quitté le couloir», explique Kuznini. «Mais en ce qui concerne la pénalité de dix secondes pour une prétendue collision, je ne partage pas l'avis du jury.» Diego Gama (UBIQ Racing) a vécu son meilleur week-end jusqu'à présent. Le Suisse romand aux cheveux particulièrement longs est monté sur le podium des trois courses (3e, 2e et à nouveau 3e) et s'est réjoui à juste titre de ces classements. La performance de Julian Brupbacher a également été remarquable. Le pilote de Spirit s'est classé 5e, 3e et 4e.
Dans la catégorie reine des karts à vitesses multiples (KZ2), la victoire est également revenue au Valais. Samuel Luyet, le cadet des deux frères Luyet, a réussi à battre le pole-setter Ethan Frigomosca (Team Gerber Corse) dès la première manche. Lors de la deuxième manche, ça a été le tour du Tessinois. Samuel Luyet a dû se contenter de la deuxième place avec une demi-seconde de retard. Toujours dans son sillage: le frère Jean Luyet, qui prépare lui-même les moteurs. Lors de la finale, le duo Luyet a de nouveau dépassé Frigomosca au départ. Lorsque ce dernier a voulu le rattraper, l'embrayage a lâché après seulement deux tours. La voie vers le premier doublé a donc été ouverte pour les Luyet. L'équipe a d'ailleurs fêté cette victoire comme il se doit à la fin de la journée. La troisième place est allée à Cédric Elias Malk, pilote de karting Tony. Kevin Wälti (Swiss Hutless), qui a su soutenir le rythme du trio de tête lors des deux premières manches, a franchi la ligne d'arrivée en quatrième position, mais a reculé à la 5e place derrière Paolo Castagnetti (DPR) en raison d'une pénalité pour spoiler.
Chez les OK Juniors, les résultats obtenus permettent de parler de «business as usual». Cependant, le week-end n'a pas été aussi évident pour la championne en titre Chiara Bättig. Lors des qualifications, la pilote de Wettswil ne s'est classée qu'en 5e position et s'est montrée surprise: «Il me manque 6 km/h sur la ligne droite.» Mais son équipe KartBox.ch a su se débrouiller. «Nous avons remplacé tous les composants susceptibles d'être utilisés jusqu'à ce que nous puissions trouver l'erreur», explique le chef d'équipe Kurt Wenger. Avec succès! Bättig a ensuite remporté trois courses d'affilée, augmentant ainsi son avance au championnat. La seconde force en présence est Dan Allemann. Le pilote Spirit s'est classé deuxième lors de chacune des deux manches préliminaires et troisième en finale. Comme le deuxième du classement, Aloïs Girardet, court sous licence française, Allemann a également obtenu la totalité des points pour la P2 lors de la finale. Parmi les autres «occupants du podium», on compte Georgiy Zasov (MH Racing) qui, avec un peu plus de chance pendant la course, aurait parfaitement pu obtenir plus de points à Franciacorta, ainsi qu’Iven Ammann (Innovate Competition), qui a terminé troisième lors de la deuxième série. Ammann a aussi fait preuve de beaucoup de force lors de la finale et s'est livré à un duel à armes égales avec son coéquipier Dario Palazzolo pendant plusieurs tours. Deux pénalités ont finalement relégué le Thurgovien à la 10e place.
Dans la catégorie OK Senior, un pilote qui, étant donné son âge, pourrait encore facilement faire partie des juniors, a fait les gros titres: Levi Arn. Le Soleurois de 13 ans de l'équipe de Samuel Gafner (avec le soutien de Max Busslinger) il a déjoué son coéquipier expérimenté Pascal von Allmen lors des qualifications. Sa première pole position a ensuite été suivie de sa première victoire en course. Et lors de la deuxième manche, Arn aurait gagné à coup sûr si un boulon ne s'était pas desserré sur le pare-chocs. Il a donc dû abandonner la course en tête et s'est tourné vers son équipe pour se faire réconforter. «Les courses peuvent parfois être impitoyables» , estime Busslinger. «Mais il doit passer par là. Cependant, ce qu'il a réalisé ce week-end a été définitivement fort.» C'est von Allmen qui a permis à Busslinger Motorsport de conserver la victoire lors de la deuxième manche préliminaire. Ce dernier était également le favori de la finale. Mais Jérôme Huber (Innovate Competition) a soudain été plus rapide. Tous deux ont trouvé leur propre explication à l'issue de la troisième course: «Nous avions changé d'essieu, ce qui a aidé», déclare fièrement Huber. «Je n'avais jamais vraiment pu mettre les pleins gaz parce qu'un ressort était desserré», a déclaré von Allmen. La troisième place de la finale est allée au coéquipier de Huber, Lyon Mathur. Neill Russell a terminé quatrième – juste devant Arn, qui a ainsi réussi à limiter les «dégâts» de la deuxième manche.
Passons maintenant aux plus jeunes, les Super Minis. Après les qualifications et la première série, on pouvait s'attendre à un nouvel exploit d'Albert Tamm. Mais cette fois, le jeune Tessinois a manqué le grand chelem. Dès la deuxième série, il a dû s'avouer vaincu par Diar Islami (WIREI) et Aurelio Longhitano (Spirit). Parce qu'en finale, Islami et Longhitano ont eu chacun une place. Islami et Longhitano ayant chacun écopé d'une pénalité de dix secondes en finale, Tamm a réussi à renverser la vapeur en reléguant le pilote invité italien Luca Muzzolon à la deuxième place, ce qui lui a permis de consolider son avance au classement général. «Ces points, j'en ai rudement besoin», a déclaré Tamm après la course. «Finalement, je vais – pour l'instant – manquer la prochaine course à 7 Laghi.» La question de savoir s'il sera toujours en tête après la troisième course ne dépend pas uniquement des performances d'Islami et de Longhitano. Avec Nicola Mateo Frigg (UBIQ Racing), Tamm aura à ses trousses quelqu'un dont on entendra encore souvent parler à l'avenir. Avec ses 2e, 4e et 3e places (devant le pilote Spirit Zoltan Coigny, également très fort), le Zurichois a aussi été la surprise absolue à Franciacorta. Au championnat, Frigg accuse 44 points de retard sur Tamm. S'il parvient à réitérer ses performances de la saison lors de la prochaine course à 7 Laghi le 30 juin, il pourrait bien détrôner Tamm de la position de leader.
Kaya Tuna, pilote dans la catégorie Super Mini, a eu de la chance dans sa malchance. Le pilote de l'équipe KartBox.ch a provoqué une collision peu après le départ de la deuxième manche préliminaire, collision qui a malheureusement impliqué les deux pilotes d'Innovate, Romeo Epifanio et Levin Wüthrich. Après un contrôle médical, le feu vert a été donné au jeune pilote de 12 ans, qui est originaire d'Oensingen. Il a pu participer à la finale. «J'ai encore mal au-dessus des hanches», a déclaré le courageux Tuna. «Mais à part cela, tout va bien.»
Et voici la suite des évènements:
30 juin, 7 Laghi (I)
18 août, Levier (F)
21 septembre, Wohlen
En route pour la deuxième ronde! La deuxième manche du Championnat suisse de karting autobau de cette année aura lieu ce week-end à Franciacorta, en Italie. Au départ: 108 pilotes!
Le Championnat suisse de karting autobau se déroulera ce week-end à Franciacorta. 108 pilotes se sont inscrits à la deuxième course – le suspense ne semble donc pas manquer. Les courses de l'ouverture de la saison à Lonato, en Italie, ont déjà montré que la compétition sera très serrée dans les cinq catégories en 2024.
Chez les Super Minis, les deux jeunes pilotes Albert Tamm et Aurelio Longhitano se sont livré une bataille exemplaire, Tamm s'imposant grâce à son expérience. Que le Tessinois remporte à nouveau le maximum de points à Franciacorta, soit 75, est tout sauf évident. Le pilote de Spirit Longhitano a prouvé qu'il pouvait être un adversaire de même niveau. Il en va de même pour Orlando Rovelli qui, lui aussi, va talonner Tamm lors de la deuxième manche. La performance du nouveau venu aux Championnats suisses, Nicola Mateo Frigg, devrait également être observée de près. Le pilote d'UBIQ a convaincu lors de l'ouverture de la saison avec deux excellentes performances lors des manches préliminaires et s'est ainsi retrouvé subitement sur la première ligne de départ de la finale. Au total, 29 Super Minis seront au départ de la deuxième manche en Italie.
Chez les OK Juniors, avec 16 participants, on assistera à une nouvelle édition du duel Chiara Bättig (KartBox.ch) contre Dan Allemann (Spirit Racing). Ce dernier a encore connu un problème de châssis à Lonato. En tant que nouveau venu chez les juniors, il a toutefois démontré son potentiel et devrait mener la vie dure à la championne de l'année dernière à Franciacorta. Derrière lui, Georgiy Zasov (MH Racing) et le coéquipier d'Allemann, Arnaud Voutat, qui a terminé deuxième chez les juniors l'an dernier, se tiennent en embuscade. Il ne faut bien sûr pas oublier Alexis Genolet. Le pilote de l'équipe LKM Racing n'a malheureusement pas pu rééditer comme il le souhaitait une performance impressionnante à Lonato en raison d'un problème technique et a été éliminé en finale. Mais avec 22 points de retard sur Bättig, rien n'est encore perdu pour Genolet.
Dans le X30 Challenge Switzerland, où les motorisations IAME sont uniformisées, 36 pilotes sont au départ. Le plus grand groupe de participants a déjà donné lieu à des luttes de positions passionnantes à Lonato. Le duel entre les deux leaders, Tiziano Kuznini (65 points, Innovate Competition) et Samuel Ifrid (64 points, UBIQ Racing), va définitivement créer de la diversité. Les deux hommes ne se sont déjà pas fait de cadeaux à Lonato. Le duo de tête est talonné par trois pilotes très rapides: Gabriel Volpe (Team Saeba), Marlon Bayer (tous deux 47 points, Spirit Racing) et le vainqueur du concours Young Driver Kilian Boss (41 points, Spirit Racing). Et puis, il y a encore Alessio Strollo. Le champion de l'année dernière a d'abord eu un problème de moteur à Lonato, puis il a été disqualifié lors de la deuxième course. Mais quand quelqu'un parvient à dépasser 23 concurrents dans une course, il ne faudrait pas le mettre au rancart trop tôt...
Il en va de même pour Pascal von Allmen chez les OK Séniors. Le champion de l'année dernière de l'équipe Busslinger Motorsport n'était pas en forme à Lonato et a donc, selon ses propres dires, simplement «limité les dégâts». Le double champion suisse a perdu 24 points sur le leader actuel, Jérôme Huber (Innovate Competition). Il a annoncé sa «revanche» pour Franciacorta. Le troisième, Samuel Schär (UBIQ Racing), a lui aussi été touché lors du départ, mais il s'est complètement rétabli entre-temps. Son retard sur Huber est de 17 points. Pour le coéquipier de Huber, Lyon Mathur, qui se trouve à la deuxième place intermédiaire, ce retard n'est que de sept points. Le fait que les quatre hommes, en pleine possession de leurs moyens, se livreront à Franciacorta un passionnant combat à quatre (voire à cinq avec Patrick Näscher) ravit l'observateur neutre. Petit bémol: avec seulement dix pilotes, la catégorie «Séniors» est la plus faible en termes de participation.
Chez les karts à commande manuelle, dans la catégorie KZ2, 17 pilotes sont au départ. Parmi eux, le champion de l'année dernière Ethan Frigomosca (Gerber Corse) ainsi que les frères Jean et Samuel Luyet. Le trio a offert du karting de très haut niveau à Lonato. Et ils assureront également des courses variées à Franciacorta. Jean, l'aîné des deux frères Luyet, déclare avant la course à Franciacorta: «Ce sera un week-end très excitant pour nous. Nous n'en sommes qu'au début du développement de notre propre moteur, mais nous avons déjà réussi à bien rivaliser à Lonato. Le circuit de Franciacorta devrait nous convenir. Mais nous devrons faire attention. ‹Frigo› est sacrément rapide. Le battre sera un grand défi.» Derrière le trio qui a donné le ton à Lonato, on trouvera trois autres pilotes de poids: Paolo Castagnetti (DPR), Merlin Wyman (Gerber Corse) et Kevin Wälti. La performance de Sebastian Kraft est particulièrement attendue. Le champion de 2022 a été battu à Lonato après l'une ou l'autre bousculade.
À propos du circuit: le circuit de karting de Franciacorta se trouve à seulement 30 minutes de Lonato. Avec une longueur de 1300 mètres, de circuit fait partie du Championnat suisse de karting autobau pour la quatrième fois après 2021, 2022 et 2023. Dans les cercles de pilotes, le circuit est considéré comme l'un des plus rapides qui soient.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/kartsport.Le chronométrage et le livetiming seront assurés à Franciacorta part www.savoiechrono.com
Horaire
Samedi 25 mai 2024
09.00-17.45 h, entraînement libre selon l’horaire de l’exploitant du circuit
Dimanche 26 mai 2024
08.00-08.58 h, essais libres
09.05-09.43 h, essais chronométrés à 6 minutes par catégorie
09.50-11.30 h, course 1
11.30-12.20 h, pause de midi
12.20-14.00 h, course 2
14.00-16.05 h, courses finales
environ 17.00 h, remise des prix (toutes catégories)
La date limite d'inscription pour la 2e manche de l'autobau CSK 2024 à Franciacorta est fixée au dimanche 19.05.2024 à 24h00 ! À ce jour, le 17 mai, 96 pilotes se sont inscrits à la 2e course de l'autobau CSK 2024 du 26.05.2024.
Fais toi aussi partie de ce formidable peloton de départ sur l'un des circuits les plus modernes et les meilleurs d'Italie - le Franciacorta Karting Track. Participe à l'autobau CSK 2024 et partage ta passion pour la vitesse, l'adrénaline et l'action avec de nombreux autres pilotes !
Inscris-toi ici : www.go4race.ch ou via info@motorsport.ch ein!
Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 2: l'aérodynamique en karting.
L'aérodynamique est essentielle en Formule 1. Même la plus grande révolution réglementaire de l'histoire n'y a rien changé, quand la FIA a strictement limité l'aérodynamisme des monoplaces de F1 en 2022. C’est même le contraire! Depuis l'entrée en vigueur des nouvelles règles, on ne peut s'empêcher de penser qu’Adrian Newey, le designer vedette, a une longueur d'avance sur la concurrence dans ce domaine. On a du mal à s’expliquer autrement les résultats de Red Bull et les victoires en série de Max Verstappen. Depuis que ces règles sont appliquées, les monoplaces construites par Newey ont remporté 39 des 45 grands prix. What else?
L'aérodynamique n'est plus une notion étrangère au karting, même si les possibilités y sont bien sûr plus limitées. Les quelques pièces en plastique qui entourent un kart moderne sont devenues le terrain de jeu des constructeurs et fournisseurs de karts. Il n'est même pas rare que ces derniers lorgnent du côté de la Formule 1 et copient les solutions aérodynamiques de la catégorie reine.
Birel en est un bon exemple. Acteur important du karting depuis 1959, le fabricant italien a lancé en 2018 un spoiler frontal affublé du nom de code «F1». Il porte bien son nom, car la ressemblance est frappante. Ce spoiler pourrait sans problème avoir été dessiné par un aérodynamicien de Formule 1.
Selon Birel, le spoiler «F1» devrait générer beaucoup d'appui dans les virages rapides, sans pour autant perturber le passage du flux l'air vers la boîte à air et les freins. Mais en fin de compte, cette invention n'était pas si révolutionnaire que cela. Ce spoiler n'est pas utilisé en championnat suisse de karting autobau: «J'ai tendance à rendre l'aileron avant plus grand pour qu'il ait davantage de souplesse», explique Max Busslinger, qui a remporté le championnat OK seniors en 2023 avec un châssis Birel et le pilote d’expérience qu’est Pascal von Allmen. «Ainsi, en cas de contact, le spoiler est repoussé moins vite vers l'arrière et il y a donc moins de pénalités de temps pour les pilotes.»
Tony Kart, ou plutôt le groupe OTK qu’il représente, fait également partie des constructeurs qui bricolent et progressent sur le plan aérodynamique. Les Italiens ont été particulièrement inventifs avec le spoiler de colonne de direction «M7». Cet élément aérodynamique en plastique, qui ressemble à une banane épluchée, dirige l'air au-dessus du pilote, via un canal central. Il est censé, selon OTK, réduire la résistance de l'air. À l’instar de la solution de Birel, ce spoiler de direction a fait l’objet de nombreux tests, y compris en soufflerie dans ce cas. Facturée 215 francs, la pièce n'est pas bon marché. Les boucliers avant ordinaires coûtent une fraction de cette somme. «C’est relativement cher, c'est vrai», admet Agostino Lagrotteria, importateur officiel de la marque Tony Kart à Sirnach, en Thurgovie. «Mais il ne faut pas oublier le développement, les tests et les nombreux moules nécessaires. Tout cela se répercute sur les coûts.»
Agostino Lagrotteria n'a pas encore testé lui-même le «M7». Il se fie aux déclarations d'OTK et sait par expérience que «d'autres fabricants font des essais aérodynamiques avec un orifice de guidage de l'air. Sur le principe, cela fonctionne de manière identique. La solution de Tony Kart va donc certainement dans la bonne direction. Car en fin de compte, tous poursuivent le même objectif: ils veulent réduire la résistance de l’air en dirigeant celui-ci de manière ciblée au-dessus du pilote.»
Mais la soufflerie n'est pas le seul outil utilisé pour améliorer l'aérodynamique en karting. Des expériences sont également menées avec le "FloViz", connu en Formule 1. Ce liquide est utilisé depuis quelques années par les teams de F1 pour rendre visibles les flux aérodynamiques autour de la monoplace. KG, un fabricant spécialisé dans les volants, a adopté cette méthode pour faire fabriquer de nouveaux carénages de kart mieux profilés. Mais là encore, la question se pose: ces artifices aérodynamiques sont-ils utiles? Ou s'agit-il simplement d'une opération commerciale pour les fabricants?
Ken Allemann vit pour le karting. L'ancien pilote de haut niveau, devenu patron du team Spirit Racing, connaît ce domaine comme personne. «En dessous de 100 km/h, l'aérodynamique joue un rôle négligeable en karting» affirme-t-il. «Au-delà de 100 km/h, ou si l'on pilote un superkart entièrement caréné, on peut éventuellement constater de petites différences. Mais nous parlons ici de quelques centièmes de seconde.»
L'utilité aérodynamique de carénages sophistiqués sur les karts modernes dépend également de la nature des circuits. Sur une piste plutôt rapide, comme à Franciacorta (I) ou à Zuera (E), le profilage d'un kart a plus d'influence que sur un circuit lent et sinueux. «Nous ne l'avons encore jamais mesurée», concède Allemann. «Mais quand nous roulons à Wohlen, l'utilité aérodynamique des carénages de kart est hors sujet. Là-bas, seuls comptent les réglages et la mise au point du moteur.»
L'un des pilotes d'Allemann, le Vaudois Michael Pemsing, a utilisé en 2023 un bouclier avant ordinaire pour les karts à boîte de vitesses, sans canal en banane ni orifice de guidage de l'air. Était-il moins rapide pour autant? «Non», décrète Ken Allemann. «Et il n'aurait pas perçu de différence non plus avec un autre carénage frontal.»
Pour Allemann, toutes ces pièces en plastique sur un kart moderne ont un autre objectif: elles doivent en premier lieu améliorer la sécurité. De plus, un spoiler frontal augmente l'adhérence des roues avant, ne serait-ce qu'en raison de l’appui supplémentaire. L’homme d’expérience résume donc la situation ainsi: «Je maintiens que tout ce qui rend un kart compliqué ne le rend pas plus rapide.»
Enfin, le pilote peut toujours se baisser sur les longues rectilignes. Selon la devise: «Baisse la tête et fonce...»
Albert Tamm (chez les Champions oft he Future) et Lynn Neuhaus (ROK Cup) ont livré ce week-end des résultats internationaux de premier plan pour la Suisse.
Albert Tamm, leader chez les Super Minis du Championnat suisse de karting autobau, continue de surfer sur la vague du succès. Ce week-end, le jeune Luganais de onze ans a décroché deux troisièmes places lors de la deuxième manche de la Champions of the Future Academy à Valence. Il occupe ainsi la deuxième place du classement général après deux des six épreuves. «Je suis satisfait», a déclaré Tamm. «Monter sur le podium deux jours de suite est une performance solide. Malheureusement, mon départ n'était pas idéal et j'ai dû me lancer à la poursuite des autres, ce qui n'est pas une tâche facile avec des karts identiques. Mais la saison est encore longue. Et je n'ai que 29 points de retard sur le leader.»
Une annonce de succès a également été faite à Francacorta, où se déroulera dans dix jours (25 et 26 mai) le Championnat suisse de karting autobau. Lynn Neuhaus a remporté la deuxième manche de la ROK Cup avec une nette avance de 2,2 secondes. Lors de la première manche, la Fribourgeoise avait encore terminé sixième. Au classement général, Neuhaus est 11e – une place derrière Sergio Koch. Tous deux ont toutefois participé à une course de moins. «Nous étions déjà très efficaces lors des essais», explique Neuhaus. «Cela m'a permis d'avoir un set-up parfait et j'étais très confiant pour les courses. Après un bon départ et grâce aux réglages optimaux du moteur et du châssis, j'ai non seulement pu fêter la victoire dans ma catégorie Super Rok, qui comptait 31 pilotes, mais j'ai également réalisé le meilleur tour en course.»
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse