• Newscenter

News Filter



News

01.07.2024 CS Karting 7 Laghi: un trio a tout raflé
X30 Start Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Départ de la finale du X30 avec Kuznini et Ifrid en tête © Eichenberger

Trois pilotes ont dominé le troisième week-end de course du Championnat suisse de karting autobau à 7 Laghi. Matt Corbi (OK Senior), Tiziano Kuznini (X30 Challenge Switzerland) et Jean Luyet (KZ2) ont remporté leurs trois courses.

Comme on pouvait s'y attendre, Albert Tamm, leader du classement général chez les Super Minis, qui était en lice ce week-end à la WSK de Franciacorta, a perdu sa position de leader. Mais pas au profit de Nicola Mateo Frigg de l'équipe UBIQ Racing. Le jeune Zurichois avait pourtant la meilleure position pour reprendre la tête de course à Tamm, toutefois Frigg a connu des problèmes de moteur tout au long du week-end. Il ne pouvait définitivement pas être satisfait de ses 11e, 20e et 12e places. Aurelio Longhitano a connu une meilleure situation. Sixième lors des qualifications, le pilote de l'équipe Spirit Racing a ensuite remporté deux victoires lors des séries et a terminé troisième en finale. Avec les points supplémentaires pour le meilleur tour en course, Longhitano a pris la tête du classement général des 8-12 ans avec 153 points. Tamm est maintenant deuxième avec 142 points – suivi par Diar Islami (133) et Orlando Rovelli (122). Le jeune Islami, âgé de 12 ans, a été aux côtés de Longhitano le pilote le plus performant du jour dans la catégorie des plus jeunes. Après deux deuxièmes places dans les séries, il s'est assuré sa première victoire en finale pour clore un week-end réussi. «J'ai été en tête une fois lors de la ROK Cup, mais j'ai ensuite été battu», explique Islami. «C'était donc une première pour moi. Et je suis bien sûr très heureux de cette victoire.» Son collègue de l'équipe Spirit, Aaron Buhofer, a terminé deuxième de la finale derrière Islami, mais devant Longhitano. Lui non plus n’a jamais été aussi bien classé dans le cadre des Championnats suisses. Le fils de Kimi Räikkönen, Robin Räikkönen, a manqué de peu le podium. Après avoir obtenu les 4e et 5e places lors des manches préliminaires, Räikkönen a été classé quatrième en finale. Cependant, deux pénalités de temps l'ont ensuite relégué à la 16e place. Cela a permis à Rovelli (4e) et à Marc Müller (5e) de progresser. Ben Iten a lui aussi marqué une réussite personnelle. Le jeune pilote de neuf ans de l'équipe Spirit Racing a décroché sa première pole position à 7 Laghi!

Super Mini Wuethrich Mueller Islami Epifanio Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Islami (deuxième à partir de la droite) fête sa première victoire en Super Mini avec ses concurrents Levin Wüthrich, Marc Müller et Romeo Epifanio © Eichenberger

Dans la catégorie OK Junior, les deuxièmes plus jeunes, le débutant Dan Allemann a remporté ses deux premières victoires. Malgré la pole position, le pilote Spirit n'a toutefois pas été aussi rapide en finale et a dû se contenter de la quatrième place. Comme à Lonato et Franciacorta, la victoire est allée à la leader du classement général, Chiara Bättig de l'équipe KartBox.ch. La championne des années 2022 et 2023 est donc en bonne voie pour conserver son titre avec succès cette saison également. «Pendant les manches préliminaires, nous n'avions pas encore réussi le réglage parfait», a déclaré Bättig. «Mais en finale, tout s'est bien passé.» Allemann a fait savoir après la troisième course décisive: «Je suis très satisfait des manches préliminaires. En finale, je ne me suis en revanche pas vraiment senti à l'aise avec les deux nouveaux pneus que nous avons montés.» Derrière Bättig et Allemann, Arnaud Voutat (P3, P4 et P3) s'est livré à une belle bataille avec Georgiy Zasov (P3, P4 et P 3). Derrière Bättig et Allemann, Arnaud Voutat (P3, P4 et P3) s'est livré à un duel varié avec Georgiy Zasov (P4, P3, P2). Au classement du championnat, Bättig devance Allemann avec 198 points contre 175. Le tour le plus rapide de la finale n'a d'ailleurs pas été attribué à un pilote du top 3, mais à Shai Derungs de l'équipe MH Racing.

OK Junior Allemann Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Deux victoires dans les séries : Junior-Rookie Dan Allemann © Eichenberger

La catégorie X30 Challenge Switzerland a une fois de plus donné lieu à énormément d'action. 30 pilotes se sont disputé des points et des places sur le podium dans la classe unique. Ces derniers ont été séparés par une seconde seulement lors des qualifications! Le plus performant du jour été Tiziano Kuznini. Si ce pilote de l'Innovate Competition est passé à côté d'un «grand chelem» ,c’est uniquement parce qu'il n'a pas réalisé le meilleur tour en course lors de la finale. Ces trois points supplémentaires sont allés à son coéquipier Luca Luongo, qui a conclu son week-end par une troisième place durement méritée après une longue période de galère. Kuznini a dicté le rythme à l'avant, suivi de près par Samuel Ifrid de l'équipe UBIQ Racing. Les deux pilotes se sont déjà livré un duel acharné à Lonato. Cette fois encore, ils ne se sont pas fait de cadeaux non plus. Lors du dernier tour de la finale, Ifrid s'est rapproché d'eux et ils se sont même percutés. L'aileron avant d'Ifrid a été enfoncé, ce qui a entraîné une pénalité de cinq secondes. Les deux pilotes, qui entretiennent des relations très amicales en dehors de la piste, n'étaient pas d'accord sur la question de la responsabilité. Pour Ifrid, les choses se sont encore plus gâtées après la course. En dépassant sous «jaune», il a écopé non pas de cinq, mais de 15 secondes de pénalité, ce qui l'a relégué à la 17e place. Kuznini est en tête du championnat avec 182 points, devant Gabriel Volpe (131) et Ifrid (130). Volpe, qui avait excellé lors de la dernière course à Franciacorta, n'a pas eu de chance cette fois-ci. Lors de la deuxième série, il a même été disqualifié pour un manque de poids de 100 grammes. En revanche, Nathan Jolliet a réussi un excellent week-end. Le pilote de l'équipe LKM a terminé deux fois deuxième après avoir terminé sixième lors de la première manche. Sans vouloir passer sous silence les autres pilotes et leurs performances, il convient également de mettre ici en avant la dame la plus rapide en X30: Nicole Maffeis. La Tessinoise de l'équipe Gerber Corse a fait parler d'elle dans 7 Laghi en se classant 9e, 6e et 10e.

OK Senior Corbi Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Matt Corbi, vainqueur chez les seniors, avec son père David © Eichenberger

Dans la catégorie OK Senior, un pilote a éclipsé la concurrence: Matt Corbi. Le Jurassien a participé à 7 Laghi pour la première fois chez les seniors et les a clairement laissés derrière lui dans les trois courses. Corbi, encore deuxième en 2022 chez les Super Minis, a acquis une grande expérience internationale au cours de l'année et demie écoulée. Il en a fait preuve avec brio lors de la course des 7 Laghi. Le leader Jérôme Huber a dû reconnaître à l'issue de la première manche – comme ses autres concurrents – qu'il n'avait aucune chance contre Corbi. Ce dernier s'est naturellement réjoui de sa victoire et a déclaré après la remise des prix: «Nous nous sommes beaucoup exercés ces derniers mois. Ce succès nous prouve que nous sommes sur la bonne voie.» On ne sait pas encore si Corbi participera à d'autres manches du Championnat suisse. «Peut-être que nous viendrons à Levier», a fait savoir son père David. Au championnat, Huber (164 points) reste en tête devant son coéquipier Lyon Mathur (158). L'avance de Huber s'est réduite parce que la bougie d'allumage du Zurichois est tombée en panne lors de la deuxième manche préliminaire. Levi Arn a lui aussi réalisé une belle performance. Le jeune pilote de 13 ans est monté sur la troisième marche du podium lors des trois manches.

Chez les karts à vitesses variables, la KZ2, ce sont surtout les fans valaisans des frères Jean et Samuel Luyet qui ont assuré l'ambiance. Le premier les a remerciés en remportant trois manches et en réalisant le meilleur tour en course. Pour un «grand chelem», cela n'a tout juste pas suffi. Dans la course à la pole position, il n'a manqué à Jean Luyet que douze misérables millièmes de seconde... Pour Samuel Luyet, le cadet des deux frères, le week-end s'est achevé sur les 3e, 2e et 2e places, ce qui lui a permis de reprendre quelques points à Ethan Frigomosca, sans doute son plus grand adversaire dans la lutte pour le championnat, au profit de son frère. Le champion de l'année dernière, Frigomosca, s'est classé 2e, 4e et 3e après avoir pris la première place au départ. Kevin Wälti fait également partie des pilotes performants. Le Bernois de l'équipe Swiss Hutless s'est classé 4e, 3e et 4e, mais ne s'est jamais laissé distancer et a déclaré après coup: «Quand on pense à l'expérience internationale des deux Luyet et de Frigomosca, je peux être très satisfait de ma performance.» Au championnat, Jean Luyet reste naturellement en tête après ce week-end, suivi de son frère et de Frigomosca, qui sont à égalité de points.

Voici la suite des évènements
18 août, Levier (F)
21 septembre, Wohlen

KZ2 Luyet Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les Luyets ont été portés par des supporters valaisans vers la double victoire © Eichenberger

Lien permanent

26.06.2024 Aperçu Championnat suisse de karting 7 Laghi: Allez la Suisse!
KZ2 Jean Luyet Frigomosca Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le duel en KZ2: Jean Luyet contre Ethan Frigomosca © Eichenberger

Ce week-end, ce ne sera pas seulement la Suisse qui jouera contre l'Italie pour se qualifier pour les quarts de finale du Championnat d'Europe de football, mais l'Italie accueillera également la troisième manche du Championnat suisse de karting autobau 2024. Alors, allez la Suisse!!!

Cela ne pouvait pas mieux tomber: samedi, la Suisse affrontera l'Italie en huitième de finale du Championnat d'Europe de football et la troisième manche du Championnat suisse de karting autobau aura lieu au même moment – en Italie et plus précisément à Castelletto di Branduzzo, mieux connu sous le nom de 7 Laghi. 87 participants et participantes se sont inscrits, dont également trois pilotes italiens invités. Ces derniers auront sans doute l'impression – du moins le samedi soir – de participer à un match à l'extérieur.

Mais laissons le football de côté et concentrons-nous sur le karting. La troisième course à 7 Laghi représente la mi-temps du Championnat suisse de karting autobau. Après la pause estivale, il restera encore Levier (18 août) et Wohlen (21 septembre) au programme.

Le plus grand nombre de participants à 7 Laghi sera une fois de plus le X30 Challenge Switzerland. 31 pilotes prendront le départ dans cette catégorie dotée de moteurs monoblocs. Parmi ces 31 pilotes, trois se sont légèrement démarqués: en tête Gabriel Volpe (119 points, Karting Team Saeba), Tiziano Kuznini (110, Innovate) et Samuel Ifrid (94, UBIQ). Ce trio s'est également partagé les victoires de course jusqu'à présent, Volpe ayant remporté trois courses et devançant là aussi Kuznini (2) et Ifrid (1). Avec 19 points de retard sur Ifrid se trouve Julian Brupbacher. Le pilote de l'équipe Spirit Racing est à la tête d'un groupe de cinq comprenant Diégo Gama (UBIQ), Kilian Boss (Spirit), Maximilian Kammerlander (UBIQ) et Marlon Beyer (Spirit). Pour le champion de l'année dernière, Alessio Strollo, tout se jouera déjà à 7 Laghi. Après deux week-ends de course en demi-teinte, le Fribourgeois se situe à la 11e place, soit à 85 points de la tête.

X30 Volpe Kuznini Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Volpe contre Kuznini: qui mouille qui? © Eichenberger

Chez les plus jeunes, les Super Minis, 21 pilotes seront au départ. Le leader du classement général Albert Tamm en sera absent. Le Tessinois participera ce week-end à la WSK Euro Series à Franciacorta et ne sera de retour qu'à Levier pour le Championnats suisse. Tamm risque donc de perdre la tête du championnat. Son plus sérieux poursuivant, Nicola Mateo Frigg de l'équipe UBIQ Racing, a certes 44 points de retard, cependant, avec un maximum de 75 points pouvant être obtenus par catégorie à 7 Laghi, le jeune Zurichois pourrait bien prendre la tête. Aurelio Longhitano et Orlando Rovelli, qui occupent respectivement la troisième et la quatrième place, pourraient eux aussi devancer Tamm, ou du moins le rejoindre. La performance de Robin Räikkönen (9) est également attendue avec impatience. Le fils du dernier Champion du monde de F1 Ferrari, Kimi Räikkönen, disputera à 7 Laghi sa première course dans le cadre du Championnat suisse de karting autobau.

Dans la catégorie OK Junior, la situation de départ est également très palpitante. La leader du classement général, Chiara Bättig (KartBox.ch), a jusqu'ici remporté quatre courses et totalisé 134 points. Mais la recrue du OK Junior Dan Allemann (Spirit) talonne la Championne de 2022 et 2023. Le plus important pour Allemann sera d'enregistrer sa première victoire à 7 Laghi. S'il y parvient, la lutte pour le titre chez les 12-15 ans sera très, très captivante. Après deux courses, Georgiy Zasov (MH Racing) occupe la troisième place du championnat – suivi d'Arnaud Voutat (Spirit), Alexis Genolet (LKM) et Dario Palazzolo (Innovate).

OK Senior Huber Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jérôme Huber, leader du classement général chez les seniors © Eichenberger

Chez les OK Seniors, trois pilotes ont déjà accumulé plus de 100 points. Jérôme Huber (128) est en tête devant Lyon Mathur (105) et Pascal von Allmen (103, Busslinger Motorsport). Le double leadership des deux coéquipiers d'Innovate ne doit rien au hasard. Huber a remporté jusqu'à présent les deux manches finales, Mathur n'a jamais fait moins bien que 4e dans aucune des courses disputées jusqu'à présent. Chez les seniors, le suspense ne fera pas défaut non plus en dépit d'un petit groupe de dix pilotes seulement. Avec Samuel Schär (4e, UBIQ), un autre super talent est en attente de sa première victoire de la saison. Et puis il y aura (en plus du vétéran Patrick Näscher et du nouveau venu Neil Russell) le jeune Levi Arn, âgé de 13 ans. Son âge lui permettrait de courir encore chez les juniors, mais Arn a prouvé récemment à Franciacorta qu'il pouvait sans problème se mesurer aux «grands». Si un boulon de son pare-chocs ne s'était pas desserré lors de la deuxième manche préliminaire, il aurait peut-être même réalisé son premier «triplé». Matt Corbi (Spirit) participera pour la première fois chez les seniors. Le deuxième au classement général des Super Minis 2022 a acquis une grande expérience internationale au cours des derniers mois. On a hâte de découvrir sa performance.

Last but not least, les karts à changement de vitesse. Dans la catégorie KZ2, 13 pilotes seront au départ. Dans cette catégorie également, les trois meilleurs pilotes ont non seulement plus de 100 points au compteur, mais ils ont également remporté toutes les courses disputées jusqu'à présent. Reste à savoir si le leader Jean Luyet (120 points) parviendra à défendre sa position de leader face à Ethan Frigomosca (106) et son frère Samuel Luyet (102). Le champion de l'année dernière, Frigomosca, a en tout cas encore un compte à régler après Franciacorta. Le véloce pilote de Locarno a été éliminé en finale à cause d'un problème d'embrayage. Derrière le top 3, Paolo Castagnetti (DPR) et Kevin Wälti, le pilote de Swiss Hutless, guettent deux autres grosses pointures ex æquo avec 80 points. La diversité est donc garantie. Et la devise du week-end est claire: hop la Suisse! Et pas seulement le samedi soir, mais aussi le dimanche!

KZ2 Castagnetti Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Paolo Castagnetti est toujours prêt à surprendre © Eichenberger

À propos du circuit: La piste de karting de Castelletto di Branduzzo près de Pavie est bien connue de la plupart des pilotes. Ce circuit de 1256 mètres au sud de Milan, souvent utilisé comme piste d'essai, est très apprécié des pilotes. Il est rapide, varié, présente de nombreuses possibilités de dépassement et est techniquement exigeant, surtout dans l'infield.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le livetiming seront assurés à 7 Laghi par www.savoiechrono.com

Horaire
Samedi 29 juin 2024
09.00-17.30 heures, entraînement libre selon l'horaire de l'exploitant du circuit

Dimanche 30 juin 2024
08.00-08.58, entraînement officiel
09h05-09h43, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
09.50-11.30, course 1
11.30-12.20, pause de midi
12.20-14.00 heures, course 2
14.00-16.05, courses finales
env. 16h50, remise des prix (toutes catégories)

OK Junior Allemann Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dan Allemann attend toujours sa première victoire chez les juniors © Eichenberger

Lien permanent

20.06.2024 3e manche autobau CSK: les inscriptions sont encore possibles jusqu'à dimanche!
7 Laghi Einschreibung 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le 30 juin, 7 Laghi accueillera la troisième manche de la CSK 2024

La troisième manche du Championnat suisse de karting autobau à 7 Laghi est imminente. Ceux qui ne sont pas encore inscrits peuvent le faire jusqu'au dimanche 23 juin. Comme toujours, plus il y a de pilotes, plus les courses sont passionnantes!

Le 30 juin, la troisième manche du Championnat suisse de karting autobau aura lieu à 7 Laghi/Castelletto di Branduzzo, en Italie. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits peuvent le faire sur www.go4race.ch jusqu'au dimanche 23 juin (24h00). Cela vaut la peine d'être présent. Le Championnat suisse de karting autobau offre non seulement des champs de course attrayants, mais le niveau élevé et les luttes de position passionnantes caractérisent le championnat depuis des années.

Les courses se déroulent – comme d'habitude – dans cinq catégories:

Super Mini: pour les pilotes de 8 à 12 ans
OK Junior: pour les pilotes de 12 à 15 ans
X30 Challenge Switzerland: pour les pilotes d'au moins 14 ans
OK Senior: pour les pilotes d'au moins 14 ans
KZ2: pour les pilotes d'au moins 15 ans.

Nous nous réjouissons de ton inscription! Pour toute question, n'hésite pas à nous contacter au 031 979 11 11 ou par e-mail à info@motorsport.ch

Plus d'informations sur l'inscription sont jointes!

Lien permanent

30.05.2024 Vidéo de Franciacorta en ligne!

Le week-end dernier, le Championnat suisse de karting autobau a disputé à Franciacorta la deuxième des cinq manches de 2024. Le résumé est dès à présent en ligne! Cliquez sur l'image – et c'est parti!

Lien permanent

30.05.2024 autobau CSK 3ème manche 7 Laghi - Inscriptions ouvertes !
Flyer fuer Homepage Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La CSK autobau 2024 comprennent cinq courses

La 3ème manche de l'autobau CSK 2024 aura lieu dans environ 4 semaines à 7 Laghi/Castelletto di Branduzzo en Italie. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur www.go4race.ch.

La date limite d'inscription est fixée au dimanche 23.06.2024 / 24h00 !

Participe toi aussi à la course avec de nombreux autres pilotes pour gagner des points et des victoires !

Nous nous réjouissons de ton inscription au autobau Championnat suisse de karting 2024 et restons à ta disposition pour toute question au 031 979 11 11 ou par e-mail à info@motorsport.ch.

Lien permanent

27.05.2024 CS de karting à Franciacorta: le Valais jubile!
KZ2 Luyet Brothers Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Savoir qui remercier: Jean (à gauche) et Samuel Luyet avec leur mère Sylvaine © Eichenberger

Habituellement, les Valaisans sont extrêmement performants dans le Championnat suisse des rallyes. Ce week-end, ils l’ont confirmé une fois de plus en faisant partie des grands vainqueurs de la deuxième manche du Championnat suisse de karting autobau à Franciacorta.

Ce week-end, la deuxième manche du Championnat suisse de karting autobau s'est déroulée à Franciacorta, en Italie. Une centaine de pilotes ont pris le départ et l'action a été au rendez-vous dans les cinq catégories. Rien que dans la catégorie X30 Challenge Switzerland, dotée de moteurs monobloc IAME, 35 pilotes se sont affrontés pour la victoire. Parmi eux, un s'est particulièrement fait remarquer: Gabriel Volpe. Ce Valaisan de 15 ans aux racines italiennes, qui avait déjà fait forte impression lors de l'ouverture de la saison à Lonato, a foncé comme «un fou» et s'est assuré, en plus de la pole position, les trois victoires de course. Le pilote au châssis Lando Norris a pris 0,174 seconde d'avance lors des qualifications, ce qui est énorme pour un X30. Et Volpe a également fait «décoller» les courses. La manière dont il a dépassé deux concurrents dans un virage de la deuxième course a valu déjà à elle seule le prix d'entrée, s'il y en avait eu un. Même le leader jusqu'à Franciacorta, Tiziano Kuznini (Innovate Competition), a dû reconnaître en toute objectivité que Volpe a été plus rapide cette fois-ci. En dépit de deux deuxièmes places, le Lucernois a dû céder la tête du classement général au rapide Valaisan. Lors de la deuxième manche préliminaire, Kuznini n'a été classé que 19e. «J’assume la pénalité de trois secondes pour avoir quitté le couloir», explique Kuznini. «Mais en ce qui concerne la pénalité de dix secondes pour une prétendue collision, je ne partage pas l'avis du jury.» Diego Gama (UBIQ Racing) a vécu son meilleur week-end jusqu'à présent. Le Suisse romand aux cheveux particulièrement longs est monté sur le podium des trois courses (3e, 2e et à nouveau 3e) et s'est réjoui à juste titre de ces classements. La performance de Julian Brupbacher a également été remarquable. Le pilote de Spirit s'est classé 5e, 3e et 4e.

X30 Volpe Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Gabriel Volpe a remporté les trois courses en X30 Challenge © Eichenberger

Dans la catégorie reine des karts à vitesses multiples (KZ2), la victoire est également revenue au Valais. Samuel Luyet, le cadet des deux frères Luyet, a réussi à battre le pole-setter Ethan Frigomosca (Team Gerber Corse) dès la première manche. Lors de la deuxième manche, ça a été le tour du Tessinois. Samuel Luyet a dû se contenter de la deuxième place avec une demi-seconde de retard. Toujours dans son sillage: le frère Jean Luyet, qui prépare lui-même les moteurs. Lors de la finale, le duo Luyet a de nouveau dépassé Frigomosca au départ. Lorsque ce dernier a voulu le rattraper, l'embrayage a lâché après seulement deux tours. La voie vers le premier doublé a donc été ouverte pour les Luyet. L'équipe a d'ailleurs fêté cette victoire comme il se doit à la fin de la journée. La troisième place est allée à Cédric Elias Malk, pilote de karting Tony. Kevin Wälti (Swiss Hutless), qui a su soutenir le rythme du trio de tête lors des deux premières manches, a franchi la ligne d'arrivée en quatrième position, mais a reculé à la 5e place derrière Paolo Castagnetti (DPR) en raison d'une pénalité pour spoiler.

Chez les OK Juniors, les résultats obtenus permettent de parler de «business as usual». Cependant, le week-end n'a pas été aussi évident pour la championne en titre Chiara Bättig. Lors des qualifications, la pilote de Wettswil ne s'est classée qu'en 5e position et s'est montrée surprise: «Il me manque 6 km/h sur la ligne droite.» Mais son équipe KartBox.ch a su se débrouiller. «Nous avons remplacé tous les composants susceptibles d'être utilisés jusqu'à ce que nous puissions trouver l'erreur», explique le chef d'équipe Kurt Wenger. Avec succès! Bättig a ensuite remporté trois courses d'affilée, augmentant ainsi son avance au championnat. La seconde force en présence est Dan Allemann. Le pilote Spirit s'est classé deuxième lors de chacune des deux manches préliminaires et troisième en finale. Comme le deuxième du classement, Aloïs Girardet, court sous licence française, Allemann a également obtenu la totalité des points pour la P2 lors de la finale. Parmi les autres «occupants du podium», on compte Georgiy Zasov (MH Racing) qui, avec un peu plus de chance pendant la course, aurait parfaitement pu obtenir plus de points à Franciacorta, ainsi qu’Iven Ammann (Innovate Competition), qui a terminé troisième lors de la deuxième série. Ammann a aussi fait preuve de beaucoup de force lors de la finale et s'est livré à un duel à armes égales avec son coéquipier Dario Palazzolo pendant plusieurs tours. Deux pénalités ont finalement relégué le Thurgovien à la 10e place.

OK Junior Allemann Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dan Allemann (OK Juniors): concentration totale avant le départ © Eichenberger

Dans la catégorie OK Senior, un pilote qui, étant donné son âge, pourrait encore facilement faire partie des juniors, a fait les gros titres: Levi Arn. Le Soleurois de 13 ans de l'équipe de Samuel Gafner (avec le soutien de Max Busslinger) il a déjoué son coéquipier expérimenté Pascal von Allmen lors des qualifications. Sa première pole position a ensuite été suivie de sa première victoire en course. Et lors de la deuxième manche, Arn aurait gagné à coup sûr si un boulon ne s'était pas desserré sur le pare-chocs. Il a donc dû abandonner la course en tête et s'est tourné vers son équipe pour se faire réconforter. «Les courses peuvent parfois être impitoyables» , estime Busslinger. «Mais il doit passer par là. Cependant, ce qu'il a réalisé ce week-end a été définitivement fort.» C'est von Allmen qui a permis à Busslinger Motorsport de conserver la victoire lors de la deuxième manche préliminaire. Ce dernier était également le favori de la finale. Mais Jérôme Huber (Innovate Competition) a soudain été plus rapide. Tous deux ont trouvé leur propre explication à l'issue de la troisième course: «Nous avions changé d'essieu, ce qui a aidé», déclare fièrement Huber. «Je n'avais jamais vraiment pu mettre les pleins gaz parce qu'un ressort était desserré», a déclaré von Allmen. La troisième place de la finale est allée au coéquipier de Huber, Lyon Mathur. Neill Russell a terminé quatrième – juste devant Arn, qui a ainsi réussi à limiter les «dégâts» de la deuxième manche.

OK Senior Start Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Départ chez les seniors avec le vainqueur de la course Levi Arn (devant à gauche) © Eichenberger

Passons maintenant aux plus jeunes, les Super Minis. Après les qualifications et la première série, on pouvait s'attendre à un nouvel exploit d'Albert Tamm. Mais cette fois, le jeune Tessinois a manqué le grand chelem. Dès la deuxième série, il a dû s'avouer vaincu par Diar Islami (WIREI) et Aurelio Longhitano (Spirit). Parce qu'en finale, Islami et Longhitano ont eu chacun une place. Islami et Longhitano ayant chacun écopé d'une pénalité de dix secondes en finale, Tamm a réussi à renverser la vapeur en reléguant le pilote invité italien Luca Muzzolon à la deuxième place, ce qui lui a permis de consolider son avance au classement général. «Ces points, j'en ai rudement besoin», a déclaré Tamm après la course. «Finalement, je vais – pour l'instant – manquer la prochaine course à 7 Laghi.» La question de savoir s'il sera toujours en tête après la troisième course ne dépend pas uniquement des performances d'Islami et de Longhitano. Avec Nicola Mateo Frigg (UBIQ Racing), Tamm aura à ses trousses quelqu'un dont on entendra encore souvent parler à l'avenir. Avec ses 2e, 4e et 3e places (devant le pilote Spirit Zoltan Coigny, également très fort), le Zurichois a aussi été la surprise absolue à Franciacorta. Au championnat, Frigg accuse 44 points de retard sur Tamm. S'il parvient à réitérer ses performances de la saison lors de la prochaine course à 7 Laghi le 30 juin, il pourrait bien détrôner Tamm de la position de leader.

Super Mini Unfall Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'accident des Super Minis a été sans gravité: Kaya Tuna (#54) a pu reprendre la compétition dès la finale © Eichenberger

Kaya Tuna, pilote dans la catégorie Super Mini, a eu de la chance dans sa malchance. Le pilote de l'équipe KartBox.ch a provoqué une collision peu après le départ de la deuxième manche préliminaire, collision qui a malheureusement impliqué les deux pilotes d'Innovate, Romeo Epifanio et Levin Wüthrich. Après un contrôle médical, le feu vert a été donné au jeune pilote de 12 ans, qui est originaire d'Oensingen. Il a pu participer à la finale. «J'ai encore mal au-dessus des hanches», a déclaré le courageux Tuna. «Mais à part cela, tout va bien.»

Et voici la suite des évènements:
30 juin, 7 Laghi (I)
18 août, Levier (F)
21 septembre, Wohlen

Gruppenfoto Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les presque 100 pilotes lors de la photo de groupe © Eichenberger

Lien permanent

22.05.2024 Aperçu CSK à Franciacorta: plus de 100 pilotes au départ
IMG 3338 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
108 pilotes sont au départ dans l'idyllique Franciacorta © Eichenberger

En route pour la deuxième ronde! La deuxième manche du Championnat suisse de karting autobau de cette année aura lieu ce week-end à Franciacorta, en Italie. Au départ: 108 pilotes!

Le Championnat suisse de karting autobau se déroulera ce week-end à Franciacorta. 108 pilotes se sont inscrits à la deuxième course – le suspense ne semble donc pas manquer. Les courses de l'ouverture de la saison à Lonato, en Italie, ont déjà montré que la compétition sera très serrée dans les cinq catégories en 2024.

Chez les Super Minis, les deux jeunes pilotes Albert Tamm et Aurelio Longhitano se sont livré une bataille exemplaire, Tamm s'imposant grâce à son expérience. Que le Tessinois remporte à nouveau le maximum de points à Franciacorta, soit 75, est tout sauf évident. Le pilote de Spirit Longhitano a prouvé qu'il pouvait être un adversaire de même niveau. Il en va de même pour Orlando Rovelli qui, lui aussi, va talonner Tamm lors de la deuxième manche. La performance du nouveau venu aux Championnats suisses, Nicola Mateo Frigg, devrait également être observée de près. Le pilote d'UBIQ a convaincu lors de l'ouverture de la saison avec deux excellentes performances lors des manches préliminaires et s'est ainsi retrouvé subitement sur la première ligne de départ de la finale. Au total, 29 Super Minis seront au départ de la deuxième manche en Italie.

Super Mini Start Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les Super Minis avec Tamm (à droite) et Rovelli (à gauche) © Eichenberger

Chez les OK Juniors, avec 16 participants, on assistera à une nouvelle édition du duel Chiara Bättig (KartBox.ch) contre Dan Allemann (Spirit Racing). Ce dernier a encore connu un problème de châssis à Lonato. En tant que nouveau venu chez les juniors, il a toutefois démontré son potentiel et devrait mener la vie dure à la championne de l'année dernière à Franciacorta. Derrière lui, Georgiy Zasov (MH Racing) et le coéquipier d'Allemann, Arnaud Voutat, qui a terminé deuxième chez les juniors l'an dernier, se tiennent en embuscade. Il ne faut bien sûr pas oublier Alexis Genolet. Le pilote de l'équipe LKM Racing n'a malheureusement pas pu rééditer comme il le souhaitait une performance impressionnante à Lonato en raison d'un problème technique et a été éliminé en finale. Mais avec 22 points de retard sur Bättig, rien n'est encore perdu pour Genolet.

Dans le X30 Challenge Switzerland, où les motorisations IAME sont uniformisées, 36 pilotes sont au départ. Le plus grand groupe de participants a déjà donné lieu à des luttes de positions passionnantes à Lonato. Le duel entre les deux leaders, Tiziano Kuznini (65 points, Innovate Competition) et Samuel Ifrid (64 points, UBIQ Racing), va définitivement créer de la diversité. Les deux hommes ne se sont déjà pas fait de cadeaux à Lonato. Le duo de tête est talonné par trois pilotes très rapides: Gabriel Volpe (Team Saeba), Marlon Bayer (tous deux 47 points, Spirit Racing) et le vainqueur du concours Young Driver Kilian Boss (41 points, Spirit Racing). Et puis, il y a encore Alessio Strollo. Le champion de l'année dernière a d'abord eu un problème de moteur à Lonato, puis il a été disqualifié lors de la deuxième course. Mais quand quelqu'un parvient à dépasser 23 concurrents dans une course, il ne faudrait pas le mettre au rancart trop tôt...

X30 Ifrid Kuznini Volpe Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ifrid, Kuznini et Volpe: trois candidats à la victoire chez les X30 © Eichenberger

Il en va de même pour Pascal von Allmen chez les OK Séniors. Le champion de l'année dernière de l'équipe Busslinger Motorsport n'était pas en forme à Lonato et a donc, selon ses propres dires, simplement «limité les dégâts». Le double champion suisse a perdu 24 points sur le leader actuel, Jérôme Huber (Innovate Competition). Il a annoncé sa «revanche» pour Franciacorta. Le troisième, Samuel Schär (UBIQ Racing), a lui aussi été touché lors du départ, mais il s'est complètement rétabli entre-temps. Son retard sur Huber est de 17 points. Pour le coéquipier de Huber, Lyon Mathur, qui se trouve à la deuxième place intermédiaire, ce retard n'est que de sept points. Le fait que les quatre hommes, en pleine possession de leurs moyens, se livreront à Franciacorta un passionnant combat à quatre (voire à cinq avec Patrick Näscher) ravit l'observateur neutre. Petit bémol: avec seulement dix pilotes, la catégorie «Séniors» est la plus faible en termes de participation.

Chez les karts à commande manuelle, dans la catégorie KZ2, 17 pilotes sont au départ. Parmi eux, le champion de l'année dernière Ethan Frigomosca (Gerber Corse) ainsi que les frères Jean et Samuel Luyet. Le trio a offert du karting de très haut niveau à Lonato. Et ils assureront également des courses variées à Franciacorta. Jean, l'aîné des deux frères Luyet, déclare avant la course à Franciacorta: «Ce sera un week-end très excitant pour nous. Nous n'en sommes qu'au début du développement de notre propre moteur, mais nous avons déjà réussi à bien rivaliser à Lonato. Le circuit de Franciacorta devrait nous convenir. Mais nous devrons faire attention. ‹Frigo› est sacrément rapide. Le battre sera un grand défi.» Derrière le trio qui a donné le ton à Lonato, on trouvera trois autres pilotes de poids: Paolo Castagnetti (DPR), Merlin Wyman (Gerber Corse) et Kevin Wälti. La performance de Sebastian Kraft est particulièrement attendue. Le champion de 2022 a été battu à Lonato après l'une ou l'autre bousculade.

KZ2 Frigomosca Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ethan Frigomosca: les frères Luyet doivent veiller sur lui © Eichenberger

À propos du circuit: le circuit de karting de Franciacorta se trouve à seulement 30 minutes de Lonato. Avec une longueur de 1300 mètres, de circuit fait partie du Championnat suisse de karting autobau pour la quatrième fois après 2021, 2022 et 2023. Dans les cercles de pilotes, le circuit est considéré comme l'un des plus rapides qui soient.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/kartsport.Le chronométrage et le livetiming seront assurés à Franciacorta part www.savoiechrono.com

Horaire
Samedi 25 mai 2024
09.00-17.45 h, entraînement libre selon l’horaire de l’exploitant du circuit

Dimanche 26 mai 2024
08.00-08.58 h, essais libres
09.05-09.43 h, essais chronométrés à 6 minutes par catégorie
09.50-11.30 h, course 1
11.30-12.20 h, pause de midi
12.20-14.00 h, course 2
14.00-16.05 h, courses finales
environ 17.00 h, remise des prix (toutes catégories)

OK Junior Zasov Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Georgiy Zasov: presque comme Helio Castroneves en IndyCar © Eichenberger

Lien permanent

17.05.2024 autobau CSK 2ème manche Franciacorta - Clôture des inscriptions !
Flyer fuer Homepage Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La CSK autobau 2024 comprennent cinq courses

La date limite d'inscription pour la 2e manche de l'autobau CSK 2024 à Franciacorta est fixée au dimanche 19.05.2024 à 24h00 ! À ce jour, le 17 mai, 96 pilotes se sont inscrits à la 2e course de l'autobau CSK 2024 du 26.05.2024.

Fais toi aussi partie de ce formidable peloton de départ sur l'un des circuits les plus modernes et les meilleurs d'Italie - le Franciacorta Karting Track. Participe à l'autobau CSK 2024 et partage ta passion pour la vitesse, l'adrénaline et l'action avec de nombreux autres pilotes !

Inscris-toi ici : www.go4race.ch ou via info@motorsport.ch ein!

Lien permanent

17.05.2024 Quelle est l'importance de l'aérodynamique dans le karting?
Gring abe Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'aérodynamique en karting: une bonne méthode – baisser la tête © Eichenberger

Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 2: l'aérodynamique en karting.

L'aérodynamique est essentielle en Formule 1. Même la plus grande révolution réglementaire de l'histoire n'y a rien changé, quand la FIA a strictement limité l'aérodynamisme des monoplaces de F1 en 2022. C’est même le contraire! Depuis l'entrée en vigueur des nouvelles règles, on ne peut s'empêcher de penser qu’Adrian Newey, le designer vedette, a une longueur d'avance sur la concurrence dans ce domaine. On a du mal à s’expliquer autrement les résultats de Red Bull et les victoires en série de Max Verstappen. Depuis que ces règles sont appliquées, les monoplaces construites par Newey ont remporté 39 des 45 grands prix. What else?

L'aérodynamique n'est plus une notion étrangère au karting, même si les possibilités y sont bien sûr plus limitées. Les quelques pièces en plastique qui entourent un kart moderne sont devenues le terrain de jeu des constructeurs et fournisseurs de karts. Il n'est même pas rare que ces derniers lorgnent du côté de la Formule 1 et copient les solutions aérodynamiques de la catégorie reine.

Birel en est un bon exemple. Acteur important du karting depuis 1959, le fabricant italien a lancé en 2018 un spoiler frontal affublé du nom de code «F1». Il porte bien son nom, car la ressemblance est frappante. Ce spoiler pourrait sans problème avoir été dessiné par un aérodynamicien de Formule 1.

Selon Birel, le spoiler «F1» devrait générer beaucoup d'appui dans les virages rapides, sans pour autant perturber le passage du flux l'air vers la boîte à air et les freins. Mais en fin de compte, cette invention n'était pas si révolutionnaire que cela. Ce spoiler n'est pas utilisé en championnat suisse de karting autobau: «J'ai tendance à rendre l'aileron avant plus grand pour qu'il ait davantage de souplesse», explique Max Busslinger, qui a remporté le championnat OK seniors en 2023 avec un châssis Birel et le pilote d’expérience qu’est Pascal von Allmen. «Ainsi, en cas de contact, le spoiler est repoussé moins vite vers l'arrière et il y a donc moins de pénalités de temps pour les pilotes.»

Birel S9 2018 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'aileron avant de Birel inspirée de la Formule 1 © Birel

Tony Kart, ou plutôt le groupe OTK qu’il représente, fait également partie des constructeurs qui bricolent et progressent sur le plan aérodynamique. Les Italiens ont été particulièrement inventifs avec le spoiler de colonne de direction «M7». Cet élément aérodynamique en plastique, qui ressemble à une banane épluchée, dirige l'air au-dessus du pilote, via un canal central. Il est censé, selon OTK, réduire la résistance de l'air. À l’instar de la solution de Birel, ce spoiler de direction a fait l’objet de nombreux tests, y compris en soufflerie dans ce cas. Facturée 215 francs, la pièce n'est pas bon marché. Les boucliers avant ordinaires coûtent une fraction de cette somme. «C’est relativement cher, c'est vrai», admet Agostino Lagrotteria, importateur officiel de la marque Tony Kart à Sirnach, en Thurgovie. «Mais il ne faut pas oublier le développement, les tests et les nombreux moules nécessaires. Tout cela se répercute sur les coûts.»

Agostino Lagrotteria n'a pas encore testé lui-même le «M7». Il se fie aux déclarations d'OTK et sait par expérience que «d'autres fabricants font des essais aérodynamiques avec un orifice de guidage de l'air. Sur le principe, cela fonctionne de manière identique. La solution de Tony Kart va donc certainement dans la bonne direction. Car en fin de compte, tous poursuivent le même objectif: ils veulent réduire la résistance de l’air en dirigeant celui-ci de manière ciblée au-dessus du pilote.»

Mais la soufflerie n'est pas le seul outil utilisé pour améliorer l'aérodynamique en karting. Des expériences sont également menées avec le "FloViz", connu en Formule 1. Ce liquide est utilisé depuis quelques années par les teams de F1 pour rendre visibles les flux aérodynamiques autour de la monoplace. KG, un fabricant spécialisé dans les volants, a adopté cette méthode pour faire fabriquer de nouveaux carénages de kart mieux profilés. Mais là encore, la question se pose: ces artifices aérodynamiques sont-ils utiles? Ou s'agit-il simplement d'une opération commerciale pour les fabricants?

Ken Allemann vit pour le karting. L'ancien pilote de haut niveau, devenu patron du team Spirit Racing, connaît ce domaine comme personne. «En dessous de 100 km/h, l'aérodynamique joue un rôle négligeable en karting» affirme-t-il. «Au-delà de 100 km/h, ou si l'on pilote un superkart entièrement caréné, on peut éventuellement constater de petites différences. Mais nous parlons ici de quelques centièmes de seconde.»

Tony Kart Kanal Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bien visible: le spoiler de la barre de direction du Tony Kart © Eichenberger

L'utilité aérodynamique de carénages sophistiqués sur les karts modernes dépend également de la nature des circuits. Sur une piste plutôt rapide, comme à Franciacorta (I) ou à Zuera (E), le profilage d'un kart a plus d'influence que sur un circuit lent et sinueux. «Nous ne l'avons encore jamais mesurée», concède Allemann. «Mais quand nous roulons à Wohlen, l'utilité aérodynamique des carénages de kart est hors sujet. Là-bas, seuls comptent les réglages et la mise au point du moteur.»

L'un des pilotes d'Allemann, le Vaudois Michael Pemsing, a utilisé en 2023 un bouclier avant ordinaire pour les karts à boîte de vitesses, sans canal en banane ni orifice de guidage de l'air. Était-il moins rapide pour autant? «Non», décrète Ken Allemann. «Et il n'aurait pas perçu de différence non plus avec un autre carénage frontal.»

Pour Allemann, toutes ces pièces en plastique sur un kart moderne ont un autre objectif: elles doivent en premier lieu améliorer la sécurité. De plus, un spoiler frontal augmente l'adhérence des roues avant, ne serait-ce qu'en raison de l’appui supplémentaire. L’homme d’expérience résume donc la situation ainsi: «Je maintiens que tout ce qui rend un kart compliqué ne le rend pas plus rapide.»

Enfin, le pilote peut toujours se baisser sur les longues rectilignes. Selon la devise: «Baisse la tête et fonce...»

Aero vorne Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Deux solutions différentes de revêtement frontal – avec trou (à droite) et sans trou (à gauche) © Eichenberger

Lien permanent

15.05.2024 Succès suisses en karting à Valence et Franciacorta
Lynn Neuhaus Franciacorta 2024 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lynn Neuhaus a remporté la ROK Cup à Franciacorta © Archiv Neuhaus

Albert Tamm (chez les Champions oft he Future) et Lynn Neuhaus (ROK Cup) ont livré ce week-end des résultats internationaux de premier plan pour la Suisse.

Albert Tamm, leader chez les Super Minis du Championnat suisse de karting autobau, continue de surfer sur la vague du succès. Ce week-end, le jeune Luganais de onze ans a décroché deux troisièmes places lors de la deuxième manche de la Champions of the Future Academy à Valence. Il occupe ainsi la deuxième place du classement général après deux des six épreuves. «Je suis satisfait», a déclaré Tamm. «Monter sur le podium deux jours de suite est une performance solide. Malheureusement, mon départ n'était pas idéal et j'ai dû me lancer à la poursuite des autres, ce qui n'est pas une tâche facile avec des karts identiques. Mais la saison est encore longue. Et je n'ai que 29 points de retard sur le leader.»

Une annonce de succès a également été faite à Francacorta, où se déroulera dans dix jours (25 et 26 mai) le Championnat suisse de karting autobau. Lynn Neuhaus a remporté la deuxième manche de la ROK Cup avec une nette avance de 2,2 secondes. Lors de la première manche, la Fribourgeoise avait encore terminé sixième. Au classement général, Neuhaus est 11e – une place derrière Sergio Koch. Tous deux ont toutefois participé à une course de moins. «Nous étions déjà très efficaces lors des essais», explique Neuhaus. «Cela m'a permis d'avoir un set-up parfait et j'étais très confiant pour les courses. Après un bon départ et grâce aux réglages optimaux du moteur et du châssis, j'ai non seulement pu fêter la victoire dans ma catégorie Super Rok, qui comptait 31 pilotes, mais j'ai également réalisé le meilleur tour en course.»

Albert Tamm Champions Future Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Albert Tamm est monté deux fois sur le podium à Valence © Champions of the Future

Lien permanent

02.05.2024 Vidéo de Lonato en ligne!

Le Championnat suisse de karting autobau a effectué à Lonato la première des cinq manches de 2024. Le vidéo est (désolé pour le retard) dès maintenant en ligne! Il suffit de cliquer sur l'image – et c'est parti!

Lien permanent

18.04.2024 autobau Kart-CS 2ème manche Franciacorta : inscriptions ouvertes !
Flyer fuer Homepage Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La CSK autobau 2024 comprennent cinq courses

La deuxième manche du autobau CSK aura lieu les 25 et 26 mai 2024 à Franciacorta (ITA) et les inscriptions sont ouvertes via www.go4race.ch.

La clôture des inscriptions pour la prochaine course est fixée au 19.05.2024 à 24h00.

Participe à la course et dispute des victoires et des points avec de nombreux autres pilotes !

Nous nous réjouissons de ton inscription à la 2ème manche de l'autobau Championnat suisse de karting 2024 et restons à ta disposition pour toute question éventuelle au 031 979 11 11 ou par e-mail à info@motorsport.ch

Lien permanent

15.04.2024 CS de karting à Lonato: Les choses se corsent en tête de course
Super Mini Vorstart Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les Super Minis avec Albert Tamm (à droite) en pole position © Eichenberger

Le coup d'envoi du Championnat suisse de karting autobau, qui a eu lieu ce week-end à Lonato, a tenu toutes ses promesses. Dans les cinq catégories, il y a eu des duels passionnants et à la fin des têtes connues sur le podium.

La première manche du Championnat suisse de karting autobau à Lonato, en Italie, est entrée dans les annales. La première sur le circuit «South Garda Karting» s'est déroulée sans accident et a apporté beaucoup de variété. Dans aucune catégorie, personne n'est passé en tête, ce qui fait vraiment plaisir. Même le vainqueur du «Grand Chelem», Albert Tamm, a eu fort à faire. Ce n'est pas parce qu'il a été le seul pilote à obtenir le maximum de points que les victoires, le meilleur tour en course et la pole position lui ont été servis sur un plateau d'argent.

Bien au contraire! Le champion de l'année dernière chez les Super Minis a été contraint de se battre avec acharnement. Lors des qualifications, c'est Orlando Rovelli qui s'est dangereusement rapproché de Tamm. Lors des courses, c'est surtout Aurelio Longhitano qui a suivi Tamm comme son ombre sur de longues distances et lui a fait la vie dure. Si le Tessinois à l'expérience internationale a tout de même réussi à tenir ses concurrents en échec, cela montre bien son tempérament rusé. Le pilote de Spirit Longhitano n'est pas le seul à s'être fait remarquer derrière Tamm. Le néophyte Nicola Mateo Frigg, qui court pour UBIQ Racing et qui est monté sur le podium lors des deux manches préliminaires, est un enrichissement pour le groupe globalement fort des Super Minis. Les jeunes de 8 à 12 ans se réjouissent déjà à la perspective de la prochaine course. Tamm, qui devait initialement manquer la deuxième course à Franciacorta en raison d'un chevauchement de dates, a fait savoir qu'il y participerait quand même.

OK Junior Voutat Allemann Baettig Zasov Huter Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les meilleurs juniors: Voutat, Allemann, Bättig, Zasov et Huter © Eichenberger

Dans la catégorie OK junior, il y a eu également plus de changements que l'année dernière. La championne de l'année dernière, Chiara Bättig, qui ne s'est pour l'instant inscrite que pour la première course à Lonato, a dû déployer tous ses efforts lors de la première course des championnats suisses de l'année pour s'imposer en finale. Lors des qualifications, la pilote de Wettswil n'est arrivée qu'en 4e position et le retard de près d'une demi-seconde a même causé des soucis à son chef d'équipe Kartbox.ch, Kurt Wenger. La première place sur la grille de départ a été attribuée à Alexis Genolet. Le pilote de l'équipe LKM Racing a rappelé lors des deux premières manches ses concurrents à l’ordre. Genolet a remporté deux victoires exceptionnelles. Mais en finale, il a joué de malchance. Il a d'abord été repoussé après un accrochage, puis il a dû abandonner la course en raison d'un problème technique. Mais ceux qui pensent que Bättig a eu la partie facile se trompent. Dan Allemann, le novice parmi les OK Junior, a mis Bättig en difficulté jusqu'à la fin et avec Arnaud Voutat (Spirit), Georgiy Zasov (MH Racing) et (du moins lors de la première course) Dario Palazzolo (Innovate Competition), d'autres pilotes rapides ont également talonné Bättig.

X30 Ifrid Kuznini Volpe Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Trois X30 vraiment rapides: Ifrid, Kuznini et Volpe © Eichenberger

Le revenant aux Championnats suisses Tiziano Kuznini a également été rapide dans la catégorie X30 Challenge Switzerland. Le Lucernois de 14 ans a dominé le groupe le plus au plus grand nombre de participants dès le samedi. Dimanche, le pilote d'Innovate a certes manqué la pole position (qui est allée à Samuel Ifrid d'UBIQ), en revanche Kuznini n'a rien laissé passer lors des deux premières manches. Il a ensuite manqué le triplé en finale. Ifrid, qui s'est acharné sur l'arrière de Kuznini comme un chien enragé, a trouvé le moyen de le dépasser et s'est assuré sa première victoire de la saison. La troisième place est allée au novice en X30 Marlon Bayer qui, comme Gabriel Volpe, est monté sur le podium aux côtés de Kuznini et Ifrid lors des séries, a réalisé une très belle performance et a réussi à s'imposer en finale face au vainqueur du Young Driver Kilian Boss et à Tiago Liard (tous les trois du Spirit), lui aussi très rapide. Alessio Strollo est l'un de ceux qui, du point de vue de la vitesse, devraient également se trouver en tête. Mais le champion de l'année dernière (nouveau chez Spirit) a été battu à plates coutures. Il n'a même pas pu prendre le départ de la première manche, car le moteur ne voulait pas démarrer. Dans la deuxième course, il a été disqualifié. En finale, il a repris 23 positions et s'est hissé à la 9e place grâce au meilleur tour en course.

OK Senior Schaer Huber Mathur Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Rimus dans les yeux: le podium des seniors Schär, Huber et Mathur © Eichenberger

Chez les OK Seniors, les favoris habituels ont raflé la mise, et c'est finalement Jérôme Huber (Innovate Competition) qui s'est également imposé en finale après son triomphe lors de la deuxième manche. Alors que la première manche préliminaire a été remportée par son coéquipier Lyon Mathur, ce dernier a longtemps mené la finale avant de commettre, comme il le dit lui-même, «une erreur de débutant» en ajustant le mélange d'essence. Il n'était pas prévu qu'Innovate remporte les trois courses. La victoire de Samuel Schär (UBIQ) paraissait assurée, mais lors de la deuxième manche préliminaire, sa membrane s'est cassée dans le dernier tour et il a roulé à vide. La performance de Schär a été dans l’ensemble particulièrement méritoire. Vendredi, il n'a pu faire que deux tours pour cause de maladie. «Cela fait quatre ou cinq semaines que je suis régulièrement malade», confie Schär. «Pour moi, les courses ont été très éprouvantes.» Il en va de même pour le champion de l'année dernière, Pascal von Allmen (Max Busslinger Motorsport). Lui aussi est arrivé à Lonato amoindri par une pneumonie et s'est battu courageusement tout au long du week-end en se classant 5e, 3e et 6e.

KZ2 Luyet Luyet Frigomosca Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Du beau karting en KZ2: les Luyet contre Frigomosca © Eichenberger

Les trois courses de la catégorie KZ2 ont été particulièrement savoureuses. Chez les karts à changement de vitesse, l'arrivée des deux frères Luyet a donné lieu à une lutte à trois avec le champion de l'année précédente, Ethan Frigomosca, qui enthousiasmerait même ceux qui ne sont pas fans de sport automobile. Le trio a proposé le meilleur du sport de course qui soit. Frigomosca (Team Gerber Corse) s'imposant lors de la première manche préliminaire et de la finale. La deuxième manche préliminaire a été remportée par Jean Luyet (devant son frère Samuel). Ce dernier a été disqualifié en finale parce pour avoir coupé la piste. Derrière le top 3, c'est Paolo Castagnetti qui s'est classé quatrième lors des manches préliminaires. En finale, le pilote DPR a ensuite été contraint de se ranger derrière Merlin Wymann. Ce dernier a certes eu encore devant lui deux pilotes italiens invités (Matteo Dondi et Stefano Vermi), mais ceux-ci n'ont pas droit à des points pour le championnat suisse.

Et voici la suite des évènements:
26 mai, Franciacorta (I)
30 juin, 7 Laghi (I)
18 août, Levier (F)
21 septembre, Wohlen

OK Junior Genolet Voutat Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Aurait mérité la victoire en finale: Alexis Genolet © Eichenberger

Lien permanent

10.04.2024 Aperçu du CS de karting de Lonato: en avant!
Lonato South Garda Karting Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La saison du CS de karting autobau commence à Lonato © South Garda Karting

La nouvelle saison du Championnat suisse de karting autobau débutera le week-end prochain (13/14 avril) à Lonato, en Italie. Ce sont 95 pilotes femmes et hommes qui prendront le départ de la première course.

Le Championnat suisse de karting autobau fêtera une première ce week-end (13/14 avril). Pour la première fois dans l'histoire du Championnat suisse de karting, il sera organisé sur le prestigieux circuit de Lonato. «South Garda Karting», tel est le nom de la piste de karting, qui se situe au sud du lac de Garde – entre Brescia et Vérone en Lombardie. 95 pilotes se sont inscrits pour la première manche. Le plus grand nombre de pilotes se trouve dans la catégorie X30 Challenge Switzerland avec 33 participantes et participants.

Chez les Super Minis également, le groupe est impressionnant avec 23 participants au départ. Albert Tamm est le favori pour remporter la victoire. Ce Tessinois de onze ans a remporté l'année dernière le championnat dans la catégorie des 8 à 12 ans. Son plus gros adversaire viendra probablement aussi du Tessin: il s'agit d'Orlando Rovelli. Reste à savoir si Tamm pourra participer à toutes les manches du Championnat suisse. Le jeune homme de Lugano a en effet déjà laissé entendre que des conflits de dates se produiraient chez lui. En dehors de Tamm et Rovelli, il faudra également observer de près Marc Müller, qui est passé de Spirit Racing à Innovate Competition, ainsi que son coéquipier Shae Shield, qui a dû s'arrêter pendant une bonne partie de l'année dernière. Un nom connu de la scène sportive suisse porte le numéro 10: Nicolas Yerly. Le fils de Frédéric Yerly et Sabine Yerly-Amweg, qui est également le neveu du pilote des courses de côte Thomas Amweg, disputera cette année sa première saison de Championnat Suisse au sein de l'équipe KartBox.ch.

Super Mini Tamm Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le champion de 2023, Tamm, est le favori chez les Super Minis © Eichenberger

Chez les OK Juniors, douze pilotes femmes et hommes prendront le départ – dont notamment la championne de 2022 et 2023, Chiara Bättig (KartBox.ch). La pilote de Wettswil fait clairement partie des favoris, mais elle ne s'est pour l'instant inscrite que pour le début de la saison à Lonato. Il en est autrement pour Arnaud Voutat: après une première année particulièrement convaincante, le deuxième du classement 2023 caresse l'espoir de remporter le titre lors de sa deuxième saison chez les juniors. Un titre que pourrait toutefois lui disputer son coéquipier Dan Allemann. Le fils du chef de course Spirit Ken Allemann a nouvellement rejoint les juniors cette saison, tout comme les deux pilotes Innovate Dario Palazzolo et Iven Ammann. On attend également avec impatience les résultats de Shai Derungs. Il est passé de Spirit à MH Racing, où il sera en concurrence avec Georgiy Zasov, qui jouit d'une expérience internationale.

OK Junior Zasov Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Georgiy Zasov (ici chez la Rotax) apporte de l'expérience © Eichenberger

Dans la catégorie X30 Challenge Switzerland, qui compte le plus grand nombre de participants, il faudra s'attendre à des courses particulièrement intéressantes. Parmi les douze meilleurs de l'année dernière, tous les spécialistes du X30 seront au départ, à l'exception de Lyon Mathur, qui court à nouveau chez les séniors. Alessio Strollo, champion de l'année dernière, vivra une première à Lonato. Le Fribourgeois est passé de MH Racing à Spirit et affrontera entre autres Yan Rothen et Kilian Boss, le vainqueur du projet Young Drivers 2023. Comme l'an dernier, Samuel Ifrid de l'équipe UBIQ Racing, qui compte quatre pilotes au départ, pourrait bien jouer les trouble-fête dans la lutte à trois de Spirit. Le «pilote surprise» de la saison X30 de cette année sera sans aucun doute Tiziano Kuznini. Le Lucernois, champion suisse de Super-Mini en 2021, a décidé de disputer les Championnats suisses cette année. Kuznini a connu un grand succès international en 2023 – en remportant le titre WSK et le titre IAME Italy. «Je suis impatient de voir ce qui m'attend», déclare Kuznini. «Chez Innovate Competition, je suis certain d'avoir du très bon matériel.»

X30 Challenge Strollo Boss Rothen Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Trois X30 puissants: Strollo (champion 2023), Boss et Rothen © Eichenberger

Bien que dix pilotes seulement vont y prendre le départ, la lutte chez les OK Séniors sera également très disputée. À l'exception de Kilian Streit, qui se mettra en retrait cette année en raison d'un engagement pour la patrie, le top 8 de 2023 prendra le départ en bloc. Le champion de l'année dernière Pascal von Allmen (Max Busslinger Motorsport), les deuxième et troisième du classement Jérôme Huber (nouveau chez Innovate) et Samuel Schär (UBIQ Racing) seront rejoints par Lyon Mathur, comme indiqué plus haut. L'Argovien, cinquième l'année dernière chez les X30, sait comment gagner le championnat. En 2022, il s'est imposé avec succès chez les séniors lors d'une lutte pour le titre captivante. Neil Russell sera nouveau chez les séniors.

OK Senior Naescher von Allmen Schaer Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fahren bei den Senioren: Näscher, von Allmen und Schär © Eichenberger

Passons maintenant à la catégorie KZ2, les karts à boîtes de vitesse. Seize pilotes prendront le départ, dont le tenant du titre Ethan Frigomosca (Gerber Team Corse) et le champion de 2022 Sebastian Kraft. Mais cette expérience cumulée ne s’arrêtera pas là: les frères Samuel et Jean Luyet, deux pilotes très expérimentés au niveau international, se sont inscrits pour la saison 2024. Samuel, le plus jeune des deux frères valaisans, a participé pour la dernière fois à une course des Championnats suisses en 2021. À cette occasion, il avait battu le futur champion Nico Rohrbasser en finale. Parmi les grands cracks de l'année dernière, Kevin Wälti, Paolo Castagnetti et Evan Vantaggiato seront bien entendu également au départ. Le suspense ne manquera donc assurément pas.

Le parcours: le parcours du South Garda Karting mesure 1,2 km, se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre et a été le lieu de la compétition en 2019 et 2020. Pour les pilotes, Lonato est l'un des circuits de karting les plus appréciés d'Europe. Avec douze virages, du plus rapide au plus lent, le circuit situé au sud du lac de Garde répond à toutes les attentes des coureurs. Les virages 10, 11 et 12 sont tous des épingles à cheveux. Celui qui les prend parfaitement peut avoir un avantage décisif sur la longue ligne droite.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site Internet: https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le livetiming seront assurés à Lonato par www.savoiechrono.com

Horaire
Samedi 13 avril 2024
09.00-17.30 h, entrainement libre selon l’horaire de l’exploitant de la piste

Dimanche 14 avril 2024
08.00-08.58 h, essais officiels
09.05-09.43 h, essais chronométré de 6 minutes par catégorie
09.50-11.30 h, course 1
11.30-12.30 h, pause de midi
12.30-14.10 h, course 2
14.10-16.15 h, courses finales
env. 17.15 h, remise des prix (toutes catégories)

KZ2 J Luyet Archiv Luyet Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jean Luyet (KZ2) est le plus jeune des deux frères Luyet © Archives Luyet

Lien permanent

05.04.2024 Coup d'envoi du CS de karting: ne pas manquer la clôture des inscriptions!
Lonato Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le week-end prochain (13/14 avril) aura lieu à Lonato le coup d'envoi du Championnat suisse de karting autobau. Il est encore possible de s'inscrire jusqu'à dimanche (7 avril)!

Le coup d'envoi du Championnat suisse de karting autobau 2024 est imminent. La saison débutera le 13./14 avril à Lonato, en Italie. Ceux qui ne sont pas encore inscrits ont encore jusqu'au dimanche 7 avril pour s'inscrire sur www.go4race.ch

Bien entendu, il est également possible de s'inscrire directement pour toute la saison du Championnat suisse de karting autobau via ce lien. L'avantage: en cas d'inscription aux cinq courses, l'une d'entre elles est gratuite. Et ce n'est pas tout: ceux qui courent toute la saison avec un autocollant de visière du monde de l'aventure autobau, notre sponsor principal, se verront rembourser une autre finance d'inscription à la fin de l'année.

Lien permanent

31.03.2024 Course de karting en mémoire d'Elia Epifanio
Trofeo Elia Epifanio Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
En mémoire d'Elia Epifanio, une course de charité sera organisée à Wohlen le 14 septembre 2024 © Eichenberger

En mémoire d'Elia Epifanio, décédé il y a un an, une course de charité sera organisée le 14 septembre 2024 sur la piste de karting de Wohlen.

Il y a exactement un an aujourd'hui, le pilote de karting suisse Elia Epifanio a été arraché à la vie. Le jeune Argovien, l'un des talents les plus prometteurs du karting suisse, est décédé de manière totalement inattendue à l'âge de 14 ans des suites d'un choc septique. Afin de perpétuer le souvenir d'Elia, la famille Epifanio a décidé d'organiser une course de charité. Celle-ci devrait avoir lieu le 14 septembre 2024 sur la piste de karting de Wohlen.

«Nous voulons envoyer trois messages avec cette course», explique Daniele Epifanio, père du pilote de karting décédé. «D'une part, nous voulons qu'Elia ne tombe pas dans l'oubli grâce à cette course. D'autre part, nous voulons, par cet événement, attirer l'attention sur le thème de la septicémie. Beaucoup de gens ne la connaissent pas. Un dépistage précoce peut pourtant sauver des vies. Et enfin, nous voulons faire une bonne action au nom d'Elia. Les recettes de cette course seront intégralement reversées à l'hôpital pour enfants de Zurich.»

La date de la course convient dans la mesure où la «Journée de la septicémie» a lieu le 13 septembre dans le monde entier. D'un point de vue sportif, la course n'est pas non plus à négliger. Certes, elle ne compte pas pour un championnat, mais comme la finale du Championnat suisse de karting autobau se déroulera une semaine plus tard à Wohlen, le «Trofeo Elia Epifanio» offre une possibilité d'entraînement idéale pour de nombreux pilotes.

«Le karting était la raison de vivre de notre fils», explique Daniele Epifanio. «En tant que famille, nous puisons également beaucoup de force dans cet environnement, dans lequel Elia se sentait si bien, depuis ce terrible événement. Nous espérons qu'avec le ‹Trofeo Elia Epifanio›, nous créerons un souvenir de notre fils qui ne sera pas seulement apprécié, mais qui perdurera à l'avenir.»

La course du 14 septembre devrait se dérouler selon les règles officielles de l'ASS. De plus amples informations à ce sujet seront communiquées par l'organisateur dans les semaines à venir. Selon la famille Epifanio, un site Internet spécifique, sur lequel figureront alors tous les détails de l'événement, est en cours de construction.

Lien permanent

26.03.2024 Bureau: Heures d’ouverture pendant les journées de Pâques
Ostern Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Dans les jours à venir, vous pourrez joindre le secrétariat d’Auto Sport Suisse comme suit :

Jeudi, 28.03.2024 jusqu’à 15.00 heures
Vendredi, 29.03.2024 fermé
Lundi, 01.04.2024 fermé

A partir du mardi, 02.04.2024, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau normales.

Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques!

Auto Sport Suisse

Lien permanent

26.03.2024 Inscris-toi au Championnat suisse de karting autobau 2024!
Schweizer Kart Meisterschaft 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Allez la Suisse! Le 14 avril, le Championnat suisse de karting autobau 2024 débutera à Lonato, en Italie © Eichenberger

Le Championnat suisse de karting autobau 2024 débute dans un peu plus de deux semaines à Lonato, en Italie. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits peuvent le faire jusqu'au 7 avril 2024.

Dans un peu plus de deux semaines, le 14 avril 2024, la première manche du Championnat suisse de karting autobau 2024 aura lieu à Lonato.

Ceux qui ne se sont pas encore inscrits pour le début de la saison peuvent le faire dès maintenant via www.go4race.ch. Bien entendu, il est également possible de s'inscrire directement pour toute la saison du Championnat suisse de karting autobau via ce lien. L'avantage: en cas d'inscription aux cinq courses, l'une d'entre elles est gratuite. Et ce n'est pas tout: ceux qui courent toute la saison avec un autocollant de visière du monde de l'aventure autobau, notre sponsor principal, se verront rembourser une autre finance d'inscription à la fin de l'année.

La clôture des inscriptions pour la première course et l'inscription à la saison est fixée au 7 avril 2024 à minuit. Une croix suisse sur le casque, la combinaison ou le kart n'est d'ailleurs pas obligatoire... Mais un peu de suissitude ne fait jamais de mal!

Nous nous réjouissons de ton inscription au Championnat suisse de karting autobau 2024 et restons à ta disposition pour toute question éventuelle au numéro de téléphone 031 979 11 11 ou par e-mail(info@motorsport.ch).

Lien permanent

20.03.2024 Cours de licence karting réussi
Lizenzkurs Kart Lyss 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les sept pilotes de kart avec, entre autres, les deux instructeurs Kurt Wenger de KartBox.ch (assis à gauche) et Ken Alleman de Spirit Racing (assis à droite)

Sept pilotes de karting ont passé avec succès le cours de formation de licence d'Auto Sport Suisse la semaine dernière sur la piste de karting de Lyss.

Depuis 2015, Auto Sport Suisse propose le cours de formation de licence karting. Le cours de cette année a eu lieu la semaine dernière – comme d'habitude sur la piste de karting de Lyss. Sept pilotes s'étaient inscrits au cours. Ken Allemann (de Spirit Racing) ainsi que Kurt Wenger (de KartBox.ch) étaient présents en tant qu'instructeurs.

Le cours n'est pas destiné aux débutants. Il doit aider à perfectionner l'utilisation du kart de course et d'obtenir la qualification de licence NATional. Grâce aux précieux conseils des professionnels, la technique de conduite et la sécurité de conduite peuvent être améliorées. Il n'y a pas de limite d'âge pour ce cours de formation à la licence. Mais en règle générale, ce sont plutôt les jeunes qui profitent de cette offre.

Le coût du cours, qui a lieu une fois par an, s'élève à 350 CHF par personne, à condition d'apporter son propre kart. Le prix du cours comprend, en plus de l'instruction, une assurance accident et responsabilité civile vis-à-vis des tiers.

Au nom des deux instructeurs, nous tenons à féliciter chaleureusement les participants de la semaine dernière pour la réussite de leur cours!

Lien permanent

06.03.2024 CSK autobau: inscrivez-vous dès maintenant!
Kart Poster 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La CSK autobau 2024 comprennent cinq courses

La nouvelle saison du Championnat suisse de karting autobau débutera le 14 avril à Lonato, en Italie. Sur un circuit où se déroulent également des courses internationales importantes.

Dans un peu plus d'un mois, le coup d'envoi de la saison du Championnat suisse de karting autobau sera donné à Lonato, en Italie. Lonato? Oui, exactement – sur l'un des circuits de karting les plus prestigieux, qui revêt également une grande importance au niveau international. Lonato fait pour la première fois partie du Championnat suisse de karting autobau. L'impatience de participer à la course sur le circuit de 1,2 km au sud du lac de Garde est donc grande.

«C’est super que nous courions à Lonato», déclare le pilote X30 Kilian Boss, qui a gagné en parallèle le projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse en 2023. «J'y suis allé pour la dernière fois en décembre pour faire des essais. J'adore ce circuit. J'espère que nous aurons une grille de départ vraiment géniale – avec beaucoup de participants.»

Outre le X30 Challenge Switzerland, les quatre autres catégories habituelles seront également au départ à Lonato: Super Mini, OK Junior, OK Senior et KZ2.

Ceux qui ne se sont pas encore inscrits pour le début de la saison peuvent le faire dès maintenant via www.go4race.ch. Bien entendu, il est également possible de s'inscrire directement pour toute la saison du Championnat suisse de karting autobau via ce lien. L'avantage: en cas d'inscription aux cinq courses, l'une d'entre elles est gratuite. Et ce n'est pas tout: ceux qui courent toute la saison avec un autocollant de visière autobau Erlebniswelt, notre sponsor principal, se verront rembourser une course de plus à la fin de l'année.

La clôture des inscriptions pour la première course et l'inscription à la saison est fixée au 7 avril 2024 à minuit.

Nous nous réjouissons de ton inscription au Championnat suisse de karting autobau 2024 et restons à ta disposition pour toute question éventuelle au numéro de téléphone 031 979 11 11 ou par e-mail (info@motorsport.ch)

Lien permanent

23.02.2024 La CSN a approuvé neuf séries pour 2024
Renault Classic Cup Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
En 2024, la Renault Classic Cup disputera trois slaloms, deux courses sur circuit et sept courses de côte © Eichenberger

Lors de sa réunion du 14 février 2024, la Commission nationale du sport (CNS) a approuvé les séries suivantes pour 2024:

Automobile:
Renault Classic Cup, RC2401 /NAT, www.renault-classic.ch
Trophée Michelin Alps, TMA2402 /NAT, www.tropheemichelinalps.com
Trophée Michelin Alps Open, TMAO2403 /NAT, www.tropheemichelinalps.com
*Porsche Sports Cup Suisse, PSC2404 /NAT, www.porschemotorsportclubsuisse.ch
Suzuki Swiss Racing Cup, SSRC2407 /REG, www.suzuki.ch
**PSA Transition Trophy, PASATT2408 /REG, www.ecurie-dynamic.ch

* Dans le domaine Porsche, les règlements de la Porsche Drivers Competition et de la Porsche Slalom Cup sont encore en attente et seront approuvés ultérieurement.

** Le Trophée PSA Transition, nouvellement créé, est ouvert aux véhicules des marques Citroën et Peugeot des groupes N et A dans les classes de cylindrée ≤1400 cm3 et 1401-1600 cm3 dont l'homologation a expiré. Elle doit permettre aux participants de continuer à faire évoluer leurs véhicules de manière compétitive lors de manifestations sportives de course sous l'égide de l'ASS et de se mesurer à des personnes partageant les mêmes idées dans leurs propres classements.

PSA Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le Thounois Tom Gàl est derrière le nouveau PSA Trophy © Eichenberger

Karting:
Swiss Historic Kart Cup, SHKC2401 K/REG, www.swisshistokart.ch
Kappelen Trophy, KT2402 K/Club, www.kappelentrophy.ch
Vega Trofeo, VT2403 K/REG, www.vegatrofeo.ch

Les règlements définitifs des séries seront publiés sur les plateformes respectives et sur www.motorsport.ch après avoir été complétés par les organisateurs. Pour des informations actualisées, nous vous prions de vous adresser directement aux organisateurs des différentes séries.

Boss 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le Vega Trofeo organise à nouveau cinq courses en France en 2024 © Vega Trofeo

Lien permanent

21.02.2024 autobau SKM 2024: Inscris-toi maintenant !
Flyer fuer Homepage Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Dans environ 2 mois aura lieu le coup d'envoi de la saison 2024 du championnat suisse de karting autobau sur le circuit South Garda Karting à Lonato/ITA. Nous nous réjouissons de vous accueillir les 13 et 14 avril 2024 sur ce circuit légendaire.

Assure-toi dès maintenant ta place de départ via www.go4race.ch!

Tu as également la possibilité de t'inscrire dès maintenant pour toute la saison, également via le portail www.go4race.ch. En cas d'inscription pour toute la saison, 1 course sur 5 est gratuite ! Si tu participes toute la saison avec l'autocollant de visée d'autobau, un autre droit d'inscription te sera remboursé à la fin de l'année !

La clôture des inscriptions pour la première course et l'inscription à la saison est fixée au 07.04.2024 à 24h00.

Participe à la course et dispute des victoires et des points avec de nombreux autres pilotes !

Nous nous réjouissons de ton inscription au Championnat suisse de karting autobau 2024 et restons à ta disposition pour d'éventuelles questions.

Lien permanent

20.02.2024 Attribution des pneus dans le CS de karting autobau 2024
Samuel Ifrid Reifen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Quels pneus seront utilisés en 2024 lors du Championnat suisse de karting autobau? © Eichenberger

Le 14 avril, le coup d'envoi de la saison du Championnat suisse de karting autobau 2024 aura lieu à Lonato (I). Dans le cadre de la dernière réunion de la CSN, il a été annoncé quels pneus seront utilisés cette année et dans quelle catégorie (voir fichier joint).

Lien permanent

27.01.2024 L’"autobau Erlebniswelt" continue de donner son nom au CSK

L’autobau à Romanshorn a prolongé son partenariat avec Auto Sport Suisse. Il continuera donc à donner son nom au Championnat suisse de karting autobau en 2024.

Depuis 2012, Fredy Lienhard est le sponsor principal du Championnat suisse de karting, d'abord avec la marque LO (Lista Office) et depuis 2016 avec son imposant «autobau Erlebniswelt» à Romanshorn, conjointement avec son fils Fredy Alexander. Et ce partenariat se poursuivra en 2024, pour la 13e année consécutive. «A notre époque où tout va très vite, il n'est pas évident que des partenariats existent sur une période aussi longue», déclare Paul Gutjahr, membre de la direction d'Auto Sport Suisse. «C'est pourquoi nous sommes d'autant plus heureux de pouvoir compter cette année encore sur le soutien du monde de l'autobau. Auto Sport Suisse profite de l'occasion pour remercier chaleureusement les Lienhard père et fils.»

«Nous aussi, nous sommes fiers de ce partenariat», déclare Fredy Lienhard. «La promotion de la relève a toujours été très importante pour nous. Le fait que nous entamions ensemble notre 13e année nous réjouit beaucoup. Nous espérons que cette année, nous verrons des courses passionnantes avec de nombreux duels formidables!»

Le championnat 2024 débutera dans exactement 80 jours, le 14 avril à Lonato, sur un circuit prestigieux qui accueillera pour la première fois une course du Championnat suisse de karting autobau. Ceux qui souhaitent s'inscrire pour cette première sur la Pista South Garda Karting peuvent le faire à partir d'environ fin février sur www.go4race.ch. Comme toujours, vous trouverez l'appel à ce sujet environ cinq semaines avant la course sur www.motorsport.ch En cas d'inscription pour la saison complète, une course sur cinq est gratuite.

Comme les années précédentes, le sponsoring des visières, très apprécié, sera à nouveau disponible en 2024. Si un pilote participe aux cinq manifestations avec l'autocollant autobau sur la visière de son casque, les frais d'inscription de 300 CHF pour une course lui seront remboursés à la fin de la saison.

Les dates des autres courses du CSK:
26 mai 2024, Franciacorta (I)
30 juin 2024, 7 Laghi (I)
18 août 2024, Levier (F)
21 septembre 2024, Wohlen

Lien permanent

25.01.2024 Champions Week, partie 10: Alessio Strollo
Alessio Strollo Meister Portraet Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Alessio Strollo: Champion Suisse de Karting 2023 en cat. X30 Challenge Switzerland

Champions Week au lieu de Champions League! Semaine après semaine, nous vous présentons un champion suisse après l'autre. Cette semaine, c'est au tour d'Alessio Strollo, Champion suisse de karting 2023 dans la catégorie X30 Challenge Switzerland.

Après deux courses en 2023, Alessio Strollo avait 40 points de retard sur le leader Samuel Ifrid. Son père Rocco, qui est aussi mécanicien, dit donc rétrospectivement: «J'avais des doutes à ce moment-là. Pas à cause d'Alessio. Mais plutôt à cause d'Ifrid. Il a conduit les premières courses comme s'il était déchaîné. Je pensais déjà: ‹On ne le rattrapera plus!›»

Mais premièrement, les choses ne se passent pas comme prévu, et deuxièmement, comme on le pense. Avant la dernière course à Wohlen, Strollo avait réduit son retard à sept points. Il en restait cinq avant la toute dernière manche de la finale. Si Strollo avait gagné devant Ifrid, les trois points supplémentaires pour le meilleur tour de course auraient peut-être fait pencher la balance. Mais cela n'a pas été le cas. Ifrid était déjà éliminé après une centaine de mètres. Une collision avait décidé du championnat. L'incident s'est produit dans le dos de Strollo. En effet, ce dernier était déjà en tête à ce moment-là et ne l'a plus quitté jusqu'à l'arrivée. «La pression était grande», a déclaré Alessio après sa course triomphale. «Mais je savais que nous pouvions y arriver.»

Alessio et son père ont plus en commun que le karting. Ils forment une équipe bien rodée. Et ce depuis longtemps déjà. Ils sont venus au karting en 2012. «A l'époque, j'ai fait mes premiers tours de roue sur un kart de location à l'Expodrom de Muntellier. En 2016, nous sommes ensuite passés à un kart de course. Ma mère n'est pas présente lors des courses. Une fois, elle a regardé cinq tours. C'est tout ce que je peux faire. Elle s'inquiète pour moi.»

En 2019, Alessio est monté d'emblée sur le podium lors de sa première course OK junior. En 2020, il a terminé septième du championnat. Et depuis, il court aussi pour MH Racing, l'équipe de Martin Hubler. Les Strollo s'y sentent bien. Et les résultats leur donnent raison. En 2021, Strollo termine sixième du X30 Challenge Switzerland. L'année suivante, il manque de peu le podium en se classant quatrième. A Mirecourt, il monte sur le podium en tant que deuxième de la manche finale. À Wohlen, il s'assure la première manche préliminaire. En 2023, année de championnat, tout ne se passe pas comme prévu. Lors de la première course à 7 Laghi, il semble supérieur, mais s'incline ensuite en finale contre Ifrid. Vient ensuite la course de Franciacorta. La vitesse est bonne, mais une averse le fait sortir de la piste en finale, tandis qu'Ifrid gagne à nouveau. L'hypothèque de 40 points ne le fait cependant pas dévier de sa route. Strollo continue à travailler avec concentration et finit par s'engager sur la voie de la victoire.

Sur le plan professionnel, le Fribourgeois a plus de la moitié de son apprentissage de quatre ans comme polymécanicien chez Comet AG à Flamatt derrière lui. La mécanique et les moteurs ont toujours intéressé ce jeune homme de 18 ans. «Tant que j'ai quelque chose à faire avec des moteurs, tout va bien», dit Strollo en riant.

Pour un passage à la course automobile, les moyens financiers nécessaires font (encore) défaut. «Mais je n'ai pas encore perdu espoir. Mais sans sponsor, je ne peux malheureusement pas me permettre de franchir la prochaine étape», estime le champion X30. Il ne fait aucun doute qu'il ferait bonne figure dans la voiture. En 2021, il a testé la Formule 4 chez Jenzer Motorsport et chez Sportec une Porsche GT3. Pour l'instant, il continue en 2024 avec le karting. Strollo tentera de défendre son titre en X30, ce qui ne sera certainement pas une mince affaire. Mais à l'inverse, la concurrence est également avertie: l'homme au casque jaune et vert flamboyant n'abandonne pas facilement. Il a transformé son retard de 40 points en une avance de 25 points. Que quelqu'un l'imite d'abord.

Lien permanent

24.01.2024 autobau CSK 2024: Attribution des pneus

Le Comité Karting d’Auto Sport Suisse a discuté l’attribution des pneus pour l'année 2024 et a élaboré une proposition provisoire (voir download) à l’attention de la Commission Sportive Nationale (CSN).

La proposition est valable sous réserve de l'approbation de la CSN.

Lien permanent

12.01.2024 Champions Week, partie 8: Pascal von Allmen
Pascal von Allmen Meister 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pascal von Allmen: Champion Suisse de Karting 2023 dans la cat. OK Senior

Champions Week au lieu de Champions League! Semaine après semaine, nous vous présentons un champion suisse après l'autre. Cette semaine, c'est au tour de Pascal von Allmen, Champion Suisse de Karting 2023 dans la catégorie OK Senior.

«Nous, les vieux, nous avons montré la voie aux jeunes!» Cette déclaration de Pascal von Allmen après la quatrième manche du Championnat suisse de karting 2023 à Levier en dit long sur von Allmen et sa performance de l'année passée. Mais par «nous», le le Bernois d'origine de 28 ans ne parlait pas seulement de lui-même. En faisant cette déclaration, il a également associé Patrick Näscher à sa démarche. Les deux hommes ont le même âge, plus de 20 ans d'expérience en karting et font partie depuis des années de l'élite absolue du karting suisse chez les seniors.

Lorsqu'il s'agit de l'attribution des titres, les deux hommes ont toujours leur mot à dire. Näscher a été champion suisse en 2018 et 2021, von Allmen en 2019 et la saison dernière en 2023. Sur les six derniers titres, quatre ont donc été remportés par les «vieux briscards», von Allmen ayant fait une pause pendant les années Corona 2020 et 2021. S'il avait couru, il aurait donc pu y avoir cinq ou six titres.

La saison dernière, von Allmen a dû se battre contre les «jeunes», en particulier Jérôme Huber et Samuel Schär. Ce n'est que lors du quatrième week-end de course à Levier – avec trois victoires supérieures – que «Pasci» a pris la première place du championnat. Mais il n'avait pas beaucoup d'air derrière lui. Avant la finale à Wohlen, le top 3 n'était séparé que par dix petits points. Mais lors de la dernière course, von Allmen a fait jouer toute sa routine et s'est hissé à la deuxième place lors des deux manches préliminaires. Lors de la finale, où une victoire rapporte 30 points, la situation de départ était claire: von Allmen devait franchir la ligne d'arrivée derrière Huber pour être sacré champion. Et il l'a fait avec une évidence que seul un vétéran peut apporter. «Mon chef d'équipe Max Busslinger m'a interdit de dépasser», raconte von Allmen. «Cela n'était pas facile à accepter, mais c'était exactement la bonne recette pour décrocher le titre.»

Les Busslingers, Max et Silvia, ainsi que Pascal von Allmen semblent s'être trouvés en général. Après son deuxième titre chez les seniors, le nouveau champion déclare: «Je me sens si bien dans cette équipe et j'ai tellement appris de Max – surtout dans le domaine mental – que tant que je roulerai, je roulerai chez les Busslingers.»

Cela soulève bien sûr la question: Combien de temps von Allmen va-t-il encore conduire? «A mon âge, on pense évidemment un peu plus loin», dit en riant l'homme avec le numéro 539, «surtout quand on réalise qu'on est le pilote le plus âgé lors d'un championnat du monde de karting. Avec mon travail, qui implique de plus en plus de responsabilités, le temps que je peux consacrer au karting est limité. Mais j'ai quand même décidé de continuer encore deux ans.»

L'avenir dira si von Allmen prolongera ensuite ou s'il mettra l'accent sur sa propre famille et son travail de polymécanicien. Cela ne dépendra pas uniquement du succès. Von Allmen a déjà gagné de nombreuses courses au cours de sa carrière et a également prouvé qu'il pouvait se remettre sur les rails après des revers, comme par exemple en 2023 à Franciacorta, où il s'était fait «voler» sa meilleure place de départ pour la finale.

En 2024, von Allmen prévoit, outre le Championnat suisse, trois courses de la WSK en Italie. «Il n'est pas possible de faire plus en termes de temps et de finances.» Une chose est sûre: cette saison encore, il donnera du fil à retordre aux jeunes sauvages. Et qui sait – peut-être pourra-t-il à nouveau dire à la fin de l'année: «Le vieux ‹con› a montré la voie aux jeunes...»

Lien permanent

22.12.2023 Champions Week, partie 6: Chiara Bättig
Chiara Baettig Meisterin 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiara Bättig: Championne suisse de karting 2023 en cat. OK Junior

Champions Week au lieu de Champions League! Semaine après semaine, nous vous présentons un champion suisse après l'autre. Cette semaine, c'est au tour de Chiara Bättig, championne suisse de karting 2023 dans la catégorie OK Junior.

En 2023, Chiara Bättig était la seule pilote à avoir récolté plus de 300 points au Championnat suisse de karting. La jeune fille de 13 ans, originaire de Wettswil dans le canton de Zurich, a également été la pilote du CS la plus performante avec onze victoires de manche. De plus, elle a été la seule à défendre avec succès son titre de l'année précédente. Le fait que la pilote de karting la plus rapide de Suisse à l'heure actuelle n'ait pu mettre le couvercle que lors de la finale à Wohlen s'explique par une disqualification à 7 Laghi et un problème de moteur à Levier. «Sans ces incidents, j'aurais probablement déjà gagné le championnat avant Wohlen», déclare Bättig.

Il ne faut pas non plus oublier la forte performance d'Arnaud Voutat, le principal concurrent de Bättig cette saison. Le Vaudois était passé cette saison des Super Minis aux Juniors et s'est révélé être un adversaire de taille pendant une grande partie de la compétition. «Arnaud m'a surpris», dit Bättig. «En tant que novice, il a été très constant et a maintenu la lutte pour le titre ouverte jusqu'à la fin.» Ce n'est que lors de la dernière manche de course à Wohlen que la décision s'est faite en faveur du nouveau et ancien champion de l'équipe KartBox.ch de Kurt Wenger. «Je pense qu'à la fin, l'expérience a été déterminante», explique Bättig.

En 2023, la pilote junior a bien entendu également couru au niveau international. Elle a terminé 13e de la manche finale de la WSK Euroserie à Franciacorta et 15e lors du coup d'envoi des IAME Series Italy. Elle a également participé à deux courses de la série «Champions of the Future», mais n'y a pas marqué de points. Pour sa première participation au Championnat du monde de karting à Franciacorta, Bättig voulait absolument se hisser en finale. Lors des essais libres, tout se passait encore bien, «j'étais motivée et détendue», explique Bättig. «Ce bon sentiment a duré jusqu'au dernier entraînement, lorsque j'ai pris de plus en plus conscience que les autres équipes et pilotes s'étaient préparés depuis des mois pour ce week-end. J'ai commencé à me mettre mentalement sous pression. Comme nous n'avions pas trouvé le set-up parfait pour moi, j'ai eu du mal à conserver mon attitude par ailleurs positive et je me suis senti un peu déstabilisé.»

En 2024, Bättig veut transformer l'expérience qu'elle a acquise jusqu'à présent en résultats au niveau international. Le programme exact n'est pas encore gravé dans la pierre, mais il devrait comprendre des courses à la WSK ainsi qu'aux championnats d'Europe et du monde. On ne sait pas encore si elle défendra une deuxième fois son titre de championne suisse. Du point de vue de l'âge, Bättig peut encore courir une année chez les juniors. «Pour l'instant, j'ai inscrit une vingtaine de courses dans mon agenda», déclare Bättig. «Le plan prévoit que je roule chez les juniors jusqu'aux championnats du monde et que je passe ensuite chez les seniors.»

Le maintien de Bättig dans le programme de relève féminine d'Alpine n'est pas encore assuré. Six jeunes dames ont été admises chez «Rac(H)er» en 2023. Le plan prévoyait que deux d'entre elles continueraient à être encouragées en 2024. On ne sait pas encore si Bättig en fait partie. «Une annonce sera faite prochainement à ce sujet», déclare Bättig de manière prometteuse. Ce qui est sûr, c'est que: L'année passée en tant que pilote de promotion Alpine a immensément élargi son horizon en matière de sport automobile. En juillet, elle n'a pas seulement visité l'usine Alpine d'Enstone, Bättig a également pu jeter un coup d'œil dans les coulisses de l'équipe de Formule 1 lors du Grand Prix de Silverstone. En août, elle a été invitée avec les cinq autres Rac(H)er-Ladies à faire du karting à Whilton Mill. Là-bas aussi, il y avait beaucoup de nouvelles choses à découvrir. «Je ne connaissais pas le circuit. Et le moteur Rotax était également nouveau pour moi. Combiné à la météo typiquement britannique, cela a donné lieu à quelques moments amusants. Par exemple, le deuxième jour du test, nous avons été envoyés sur une piste complètement mouillée avec des slicks pour découvrir le niveau d'adhérence!»

Quelle que soit la suite du parcours de Bättig en 2024, une chose est d'ores et déjà claire pour elle après la saison 2023: «La visite à Enstone m'a montré que c'est l'environnement dans lequel j'aimerais travailler à l'avenir!»

Lien permanent

20.12.2023 FIA Karting Academy 2024

Comme dans les années précédentes, le Trophée Académie FIA Karting aura lieu en 2024. Le calendrier se présente de la manière suivante :

• 25-28.04.2024 – Val d'Argenton* (FRA)

• 20-23.06.2024 – Slovak Karting Center* (SVK)

• 01-04.08.2024 – Kristianstad (SWE)

L’Académie est ouverte à tous les pilotes nés dans les années 2010-2011-2012 et se déroule sur des karts de la catégorie OK Junior. Le pilote doit être détenteur d’une licence INT G.

Si tu es intéressé à y participer, nous te prions de nous répondre jusqu’au ventredi, 31.01.2024.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail (gaffuri@motorsport.ch) ou par téléphone au 031 979 11 11.

KSP 513 3893 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
© FIA / KSP

Lien permanent

20.12.2023 Secrétariat: Heures d'ouverture jours fériés
Weihnachten Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera fermé dans la période entre Noël et Nouvel An. Vous pourrez nous joindre avant et après les jours de fête comme suit :

Vendredi, 22.12.2023, ouvert jusqu’à 15.00 heures
Lundi, 25.12.2023 jusqu’au mardi, 02.01.2024 fermé
Mercredi, 03.01.2024 ouvert dès 09.00 heures

Ensuite, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse nouvelle année 2024 !

Auto Sport Suisse

Lien permanent

17.12.2023 Kilian Boss est notre «Young Driver of the Year»
Timeo Ruppen Kilian Boss Kai Perner Bern 2023 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kilian Boss (au centre) avec Kai Perner (2e, à droite) et Timéo Ruppen (3e, à gauche) © Eichenberger

Le vainqueur du projet Young Drivers 2023 s’appelle Kilian Boss. Le Bernois a été désigné vainqueur dans le cadre du «Dîner des Champions» à l’hôtel Bellevue à Berne. Il touchera un prix de 30’000 francs lié à un programme de course automobile.

Le verdict est tombé: Kilian Boss a remporté le projet Young Drivers 2023 d'Auto Sport Suisse. Ce jeune pilote de 17 ans, originaire d'Amsoldingen dans le canton de Berne, a été désigné vainqueur vendredi soir dans le cadre du «Dîner des champions» à l'hôtel Bellevue à Berne. Boss touche un prix de 30'000 francs lié à un programme de course automobile. Kai Perner (16 ans, de Vinelz dans le canton de Berne) a décroché la deuxième place. Timéo Ruppen (15 ans, de Fétigny dans le canton de Fribourg) est devenu troisième.

Durant cette saison, Boss s'est classé troisième du Championnat suisse de karting autobau dans la catégorie X30 Challenge Switzerland. Parallèlement, il s'est emparé du titre du VEGA Trofeo chez les X30. Boss, qui fait un apprentissage d'automaticien, a non seulement réussi à convaincre le jury, composé de nombreux pilotes de course suisses ainsi que de l'équipe Jenzer Motorsport, mais il s’est également 'imposé dans le classement interne d'Auto Sport Suisse.

Boss avait fait ses premiers essais de conduite en 2011 sur la piste de karting de Montelier. Dès l'année suivante, ce fan de Kimi Räikkönen a participé à sa première course. En 2017, il a disputé sa première saison dans la catégorie Mini dans le cadre du VEGA Trofeo et a réussi à terminer à la cinquième place. En 2018, il a terminé sixième dans une catégorie supérieure, les Supermini, et quatrième l'année suivante. En 2020, «Kilu» est passé dans la catégorie X30 pour y participer en 2021 à sa première course dans le cadre du Championnat suisse de karting autobau. Dès la troisième course, Boss s'est hissé à la troisième place du podium.

En 2022, il s'est à nouveau perfectionné et a bouclé la saison à une remarquable troisième place, devant le champion de cette année, Alessio Strollo. Cette année, Boss s'est à nouveau classé troisième. Après deux courses plutôt décevantes en Italie, Boss a distancé ses concurrents lors des deux courses en France et s'est assuré six victoires de manche consécutives. A la course de Mirecourt, il a même réussi un «grand chelem» (pole position, meilleur tour en course et trois victoires de course en un week-end).

Kilian tient ses gènes de pilote de son père Beat Boss, qui a lui-même disputé des courses de côte et prépare le kart de Kilian avec le soutien du Spirit Racing. Outre Kilian, sa sœur Saskia, son aînée de trois ans, participe, elle aussi, à des courses de karting au sein de la famille Boss. Tout comme Kilian, elle mise sur le X30 Challenge Switzerland.

À propos du projet Young Drivers: Le programme de promotion de la relève d'Auto Sport Suisse a eu lieu trois fois entre 2013 et 2015. Les vainqueurs de l'époque ont pour nom Alain Valente (2013), Lucas Mauron (2014) et Fabio Scherer (2015). Le YDP a été réactivé pour cette saison. Les pilotes de karting nés entre 2006 et 2008 ont pu y participer et ont été encadrés physiquement, médiatiquement et sur le plan de la conduite au cours de la saison dans le cadre de différents stages. Le vainqueur, dans ce cas Kilian Boss, remporte un prix de 30’000 francs suisses, une somme qui est liée à un Championnat de course automobile – idéalement à un Championnat de Formule 4 avec l’équipe Jenzer Motorsport. Pour assurer une promotion durable, l'association Auto Sport Suisse s'est fixé pour objectif de pérenniser le YDP dans les années à venir. Le programme de la saison 2024 est déjà fixé et sera publié avant Noël. Les inscriptions pour la saison 2024 (qui concerne les années de naissance 2007-2009) débuteront dès le mois de janvier.

Kilian Boss Franciacorta 2023 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kilian Boss en action lors de la course X30 à Franciacorta © Eichenberger

Lien permanent

08.12.2023 Champions Week, partie 4: Ethan Frigomosca
Frigo Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ethan Frigomosca: Champion Suisse de Karting 2023 en cat. KZ2

Champions Week au lieu de Champions League! Semaine après semaine, nous vous présentons un champion suisse après l'autre. Cette semaine, c'est au tour d'Ethan Frigomosca, champion suisse de karting 2023 dans la catégorie KZ2.

Le nom d'Ethan Frigomosca est apparu pour la première fois il y a deux ans dans le cadre du Championnat suisse de karting autobau. Après une pause de dix ans, le Tessinois s'était inscrit pour la saison 2021 en karting dans la catégorie KZ2, donc les karts à boîte de vitesse. Il y a d'emblée fait les gros titres lors des deux premières courses à 7 Laghi. Lors de l'ouverture de la saison, l'homme de Locarno s'est assuré – en CS – 21 points en se classant troisième pour sa première participation à une finale. Lors de la deuxième course, toujours à 7 Laghi, c'est Frigomosca qui a touché un concurrent au départ, qui a brusquement tourné à droite et qui a heurté un photographe, lequel a ensuite été hospitalisé avec une fracture de l'épaule.

Comme Frigomosca a renoncé la première année à la finale de la saison à Wohlen, il a fini sixième au classement général. Il ne faisait aucun doute que le Tessinois était rapide. Et il l'a prouvé l'année suivante. En 2022, «Frigo» était en tête après la première course. Par la suite, les choses ne se sont pas toujours déroulées comme prévu pour ce jeune homme de 22 ans qui aime changer sa coiffure, salue toujours gentilment mais ne parle aucune autre langue que l'italien. Malgré tout, il était en tête avec six points d'avance avant la dernière course à Wohlen. Mais le rêve du titre s'est brusquement effondré. Frigomosca a été impliqué dans une collision lors de deux manches, ce qui l'a même amené, lui et son chef d'équipe/mécanicien Nino Gerber, à déclarer: «Nous ne participons plus jamais au Championnat suisse!»

Malgré tout, et c'est tout à l'honneur de Frigomosca, il est revenu en 2023. «Après ce qui s'est passé à Wohlen en 2022, je ne voulais en fait plus courir», explique Ethan. «Mais en même temps, je voulais prouver que je pouvais remporter le titre sans ce genre d'incident.»

Un coup d'œil sur le classement du championnat montre à quel point il y est parvenu. Si Frigomosca n'était pas tombé en panne de moteur lors de la première course à 7 Laghi en finale, il aurait ouvert la saison avec un «grand chelem» (pole position, meilleur tour en course et trois victoires de manche). Ce n'est donc qu'à Franciacorta, lors de la deuxième course, que le pilote de l'équipe Gerber Corse a pris la tête. Et il ne l'a plus quittée par la suite. A Mirecourt, il n'a manqué un grand chelem que parce que son meilleur tour en course était 24 millièmes de seconde plus lent que celui de Michael Pemsing, troisième. A Wohlen, il n'a pas réussi à obtenir le maximum de points (75) parce qu'il a été pénalisé de cinq secondes lors de la première manche et est ainsi passé de la première à la troisième place.

«Je suis néanmoins très satisfait de ma saison», a déclaré Frigomosca, qui avait la plus grosse avance de points dans les cinq catégories au cours de la saison écoulée. «Cela fait surtout du bien de pouvoir fêter le titre à Wohlen. Justement là où tout a mal tourné en 2022.» Le titre remporté par Frigomosca avec un an de retard a apaisé les tensions. «Je suis maintenant en paix. L'affaire est terminé. Et je peux regarder vers l'avant.»

En parlant de regarder vers l'avant: Bien que Frigomosca lorgne plus qu'un œil sur les championnats d'Europe et du monde, il participera probablement à nouveau au Championnat suisse de karting autobau en 2024. «Le calendrier du Championnat suisse correspond bien à mes autres projets. Si tout se passe bien, je participerai également au championnat de karting en 2024», déclare le supporter de l'AS Roma.

Reste à savoir si cela suffira pour défendre le titre. Les trois premières courses du Championnat suisse de karting autobau 2024 se dérouleront sur le sol italien. Frigomosca, qui a disputé de nombreuses courses en Italie ces deux dernières années, y est particulièrement fort.

Lien permanent

24.11.2023 « Marché des oignons » - fermeture du bureau dans l’après-midi: 27.11.2023
Zibelemaerit Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le lundi 27 novembre 2023 aura lieu à Berne le traditionnel "Marché des oignons".

Le bureau d'Auto Sport Suisse sera donc ouvert le lundi 27.11.2023 de 09h00 à 12h00 et sera fermé l'après-midi.

A partir du mardi 28.11.2023, nous serons à nouveau à votre disposition aux heures d'ouverture habituelles.

Auto Sport Suisse

Lien permanent

24.11.2023 Dan, the Man
Dan Allemann A Bu Dhabi 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Toujours en tête: Dan Allemann a été clairement le plus rapide à Abu Dhabi

1, 1, 1, 1, 1, 2, 1, 1 – n'est pas un code binaire avec un «2» égaré. Telles sont les résultats de Dan Allemann lors de la Champions of the Future Academy à Abu Dhabi.

Dan Allemann, deuxième au classement général du Championnat suisse de karting autobau chez les Super Minis, a réalisé une performance parfaite lors de la Champions of the Future Academy à Abu Dhabi. Il a remporté cinq des six manches de qualification et s'est classé deuxième dans l'une d'entre elles. Et lors des deux manches finales, l'Argovien de 12 ans a également terminé premier, à chaque fois devant le Belge Priam Bruno, qui courait également pour Spirit Racing, l'équipe de Ken Allemann.

Avec un total de 61 points et un nouveau record de piste, Dan Allemann s'est assuré le titre de ce «mini-championnat», organisé pour la première fois en amont du GP de Formule 1 d'Abu Dhabi et géré par RGMMC, une société suisse de gestion d'événements de sport automobile spécialisée dans l'organisation et la promotion de manifestations de karting.

Outre Allemann, trois autres talents suisses du karting ont pris le départ à Abu Dhabi. Lorenzo Zucchetto s'est classé 18e et 12e lors des manches finales, Aurelio Longhitanio 31e et 14e respectivement. Aaron Sundrani n'a pas eu de chance. Le jeune homme de Birmenstorf a été victime d'un accident mardi et a dû regarder la course avec un bras cassé. Nous lui souhaitons un bon rétablissement!

Dan Allemann A Bu Dhabi 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dan Allemann (casquette jaune) est le premier Champion of the Future

Lien permanent

22.11.2023 Champions Week, partie 2: Albert Tamm
Albert Tamm Meister 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Albert Tamm: Champion suisse de karting 2023 chez les Super Minis

Champions Week au lieu de Champions League! Semaine après semaine, nous vous présentons un champion suisse après l'autre. Cette semaine, c'est au tour d'Albert Tamm, champion suisse de karting chez les Super Minis 2023.

A onze ans, Albert Tamm est le plus jeune champion suisse 2023. Le jeune Tessinois a remporté cette année le titre chez les Super Minis. Comme son plus grand adversaire de la saison, Dan Allemann, Tamm n'a participé qu'à quatre des cinq courses – ce qui rend son titre encore plus précieux.

Tamm vit avec sa famille au-dessus de Lugano, au pied du Monte Bré, ses parents Ravio et Liisa sont originaires d'Estonie. Son père Ravio a piloté des Porsche dans le championnat balte. Tamm a commencé le karting à l'âge de huit ans – directement en CS. Il a fait ses premiers essais dans le pays de ses parents. Mais il a rapidement troqué le kart de location contre un kart de course. Albert a développé son goût pour la course dès l'âge de quatre ans. «Je regardais les courses de Formule 1 à la télé et je faisais du motocross.» Le passage de deux à quatre roues n'a pas forcément été lié au fait qu'il se sentait plus en sécurité. «Le karting m'a simplement fait plus de plaisir», explique Tamm.

Tamm a connu une évolution remarquable au cours des trois dernières années. Lors de sa première saison en CS, le jeune homme aux cheveux blonds s'est classé 16e au classement final du championnat suisse de karting autobau. Son meilleur résultat a été une onzième place lors de la manche finale à Franciacorta. A titre de comparaison, Allemann était déjà troisième du championnat lors de la saison 2021 (derrière Kuznini et Epifanio). L'année précédente, Tamm s'était fait remarquer en se classant régulièrement dans le top 5. Lors de la finale de la saison à Wohlen, il est monté pour la première fois sur le podium en tant que deuxième. Au championnat, il a terminé troisième – derrière les deux pilotes de Spirit Allemann et Corbi. En 2023, la tendance à la hausse s'est poursuivie. Tamm s'est entraîné avec assiduité en Italie pendant l'hiver et a rapidement posé des points d'exclamation. Par exemple lors du Trofeo Margutti en mars, où il s'est classé deuxième dans un peloton de 36 pilotes dans la catégorie Mini U10.

Tamm a manqué le début de la saison du Championnat suisse de karting autobau, car il participait ce week-end-là à la WSK Open Series de Crémone, où il a fêté son premier podium. Lors de la deuxième manche du CS à Franciacorta, Tamm, qui parle couramment l'anglais et l'italien en plus de l'estonien, s'est assuré pour la première fois le plein de points en finale. A l'époque, il ne croyait pas encore au titre. «Quand on rate une course sur cinq, il est difficile de rattraper le retard. Si je termine deuxième à la fin, c'est un bon résultat», a expliqué Albert.

Un coup d'œil sur les statistiques montre à quel point Tamm a été constant lors des courses suivantes. A Mirecourt, il a obtenu 72 points (sur 75 possibles), à Levier 67 et à Wohlen 70. Cela a suffi pour renverser la vapeur à la fin. «C'était une finale très serrée», estime Tamm. «Avant la dernière course, je n'avais que quatre points d'avance sur Dan. Et comme ce dernier partait de la pole position, je savais que je devais le dépasser, sinon ça n'aurait pas suffi.»

Outre le titre en CSK, Tamm a pu jubiler au cours de la saison à la suite d'autres succès. Par exemple, sa première victoire en WSK fin juin à Sarno ou sa troisième place au Trofeo delle Industrie. La suite des événements en 2024 n'est pas encore connue. Du point de vue de l'âge, Tamm pourrait encore courir une année en Suisse chez les Super Minis. Si sa courbe d'apprentissage continue à monter, il devrait faire partie des prétendants au titre en WSK l'année prochaine. Le fait est que nous entendrons certainement encore parler d'Albert Tamm à l'avenir.

Lien permanent

17.11.2023 La nouvelle saison approche – Formulaires de licence 2024
1000024335 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Ces derniers jours, les formulaires de renouvellement 2024 ont été envoyés aux pilotes qui étaient en possession d'une licence annuelle (REG/NAT/INT) en 2023. Les formulaires de demande pour une première licence peuvent être commandés dès maintenant par e-mail ou par téléphone auprès du secrétariat : info@motorsport.ch ou 031 979 11 11.

Les formulaires de licence pour les concurrents collectifs, la licence annuelle LOC, la licence d'entraînement, la licence SIM-Racing, la licence REG-Gast ou la licence IT-D1 ainsi que pour les commissaires sont disponibles ici pour téléchargement à partir du 1er décembre 2023: Licences

Ceux qui doivent encore demander une licence pour la saison 2023 ou qui souhaitent adapter leur degré de licence actuel pour la saison en cours ont la possibilité de le faire jusqu'au 30.11.2023.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question concernant les licences 2024.

Auto Sport Suisse

Lien permanent

17.11.2023 Les pilotes Spirit mettent les gaz à Abu Dhabi
Kart Academy Abu Dhabi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La Champions of the Future Academy roule pour la première fois à Abu Dhabi

Du 20 au 22 novembre (du lundi au mercredi), une course de karting de la «Champions of the Future Academy» aura lieu pour la première fois à Abu Dhabi. Une délégation de pilotes Spirit sera de la partie.

Le 26 novembre, la finale de la saison de Formule 1 aura lieu à Abu Dhabi. En amont, les «petits» ont le droit de s'exprimer. Du 20 au 22 novembre (du lundi au mercredi), une course de karting de la «Champions of the Future Academy» aura lieu pour la première fois à Abu Dhabi. Quatre Suisses de l'équipe Spirit Racing de Ken Allemann seront également au départ. Parmi eux, on trouve: Dan Allemann (deuxième au classement général du Championnat suisse de karting autobau 2023), Aurelio Longhitano (champion du VEGA Trofeo chez les X30), Aaron Sundrani (5e du VEGA Trofeo) ainsi que Lorenzo Zucchetto (qui a disputé sa première course en CS à Wohlen).

Lors de la première édition du programme Future Academy, les courses se dérouleront avec des châssis Parolin et des moteurs TM (chez les minis). Chez les juniors et les seniors, où il n'y a malheureusement pas de Suisses au départ, les châssis utilisés sont ceux de Kart Republic et les moteurs ceux de IAME.

La nouvelle Academy est organisée par RGMMC, une société de gestion d'événements de sport automobile spécialisée dans l'organisation et la promotion d'événements de karting. L'entreprise a été fondée en 2004 et est basée en Suisse (à Bischofszell). RGMMC est responsable de l'organisation de certains des événements de karting les plus prestigieux au monde, notamment les championnats d'Europe et du monde de karting de la FIA, Champions of the Future et les événements internationaux IAME.

Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien.

Longhitano Allemann 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Deux pilotes Spirit au départ à Abu Dhabi: Longhitano et Allemann © Eichenberger

Lien permanent

14.11.2023 Les champions suisses de karting honorés à l'autobau
Meister 2023 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les champions suisses de karting 2023 lors de la remise des prix à l'autobau à Romanshorn: Pascal von Allmen (OK Senior), Alessio Strollo (X30), Ethan Frigomosca (KZ2) rangée arrière de gauche à droite; Chiara Bättig (OK Junior) et Albert Tamm (Super Mini) devant de gauche à droite © Eichenberger

Samedi, les champions et championnes du Championnat suisse de karting autobau 2023 ont été récompensés à l'autobau à Romanshorn.

Une ambiance parfaite, un bon repas et des champions et championnes satisfaits – c'est ainsi que l'on pourrait décrire la cérémonie de remise des prix du Championnat suisse de karting autobau 2023 qui s'est déroulée samedi dernier dans l’autobau à Romanshorn. Plus de 130 invités ont assisté à la remise des prix au bord du lac de Constance. A quelques exceptions près, le top 10 de la saison écoulée a participé à chacune des cinq catégories.

Chez les plus jeunes, les Super Minis (8–12 ans), c'est Albert Tamm qui est reparti avec le plus grand trophée. Le Tessinois, qui fêtera son onzième anniversaire mercredi, s'était imposé face au champion de l'année précédente, Dan Allemann (12 ans), lors d'une finale très dramatique à Wohlen. Yven Ammann (12 ans) a terminé troisième dans cette catégorie où les coupes étaient presque aussi grandes que les pilotes. Outre les coupes, le champion a également reçu un prix non monétaire – un abonnement annuel de l’Update Fitness. Le rookie de l'année, Diar Islami (11 ans), a eu le plaisir de recevoir un circuit de slotcar de Carrera.

Super Minis 2023 myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les quatre meilleurs Super Minis: Dario Palazzolo (4e), Yven Ammann (3e), Albert Tamm (1er) et Dan Allemann (2e) de g. à d. © myrally.ch

Dans la catégorie OK Junior, Chiara Bättig a défendu avec succès son titre de l'année dernière. La jeune fille de 13 ans, originaire de Wettswil, a récolté exactement 306 points au cours de la saison 2023, soit le nombre de points qu'aucun autre pilote n'a obtenu. En ce qui concerne le nombre de victoires, Bättig s'est également retrouvée seule en tête avec onze victoires de manche. Elle a également bénéficié d'un abonnement de fitness. Arnaud Voutat (13 ans) a pris la deuxième place chez les juniors et a été élu meilleur rookie. Il peut désormais s'entraîner sur le circuit de slot-car de Carrera. Le troisième place est allée au coéquipier de Bättig, Neil Russell (14).

OK Junioren 2023 myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les OK Juniors: Ben Ziegler (7e), Levi Arn (4e), Arnaud Voutat (2e), Chiara Bättig (1re), Neil Russell (3e), Sebastien Hirschi (6e) et Shai Derungs (5e) d.g.à.d. © myrally.ch

Dans le X30 Challenge Switzerland, c'est Alessio Strollo (18 ans) qui s'est imposé. Pour le Fribourgeois, il s'agissait du premier titre dans le cadre du Championnat suisse de karting autobau. Sa joie était visible sur son visage. Pour lui et les champions des catégories OK Senior et KZ2, le prix supplémentaire était une montre de l'horloger Edox. Samuel Ifrid (16 ans) est monté sur la deuxième plus haute marche du podium dans la catégorie X30. Le Bâlois, qui vit en Alsace et qui a rejoint le Championnat suisse de karting cette saison, a eu le plaisir de recevoir un abonnement de fitness en tant que «Rookie de l'année». Le troisième dans la catégorie avec moteur mono IAME a été Kilian Boss (17 ans), l'un des trois pilotes au total à avoir réussi un «grand chelem» (pole position, meilleur tour en course, trois victoires de manche en un week-end) au cours de la saison 2023. Les autres étaient Chiara Bättig et Jérome Huber.

X30 2023 myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les pilotes X30: Timéo Ruppen (7e), Yan Rothen (4e), Samuel Ifrid (2e), Alessio Strollo (1er), Kilian Boss (3e), Luca Luongo (6e) et Lyon Mathur (5e) de g. à d. © myrally.ch

Huber, bientôt 17 ans, a reçu le trophée de la deuxième place dans la catégorie OK Senior. Le champion 2023 est Pascal Von Allmen (28 ans). Lui aussi s'est réjoui d'une montre Edox. Le troisième pilote sur le podium était Samuel Schär (16 ans). Le Rookie de l'année a été Kilian Streit (21 ans). Le Bernois était encore champion du X30 Challenge Switzerland l'année précédente.

OK Senioren 2023 myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les OK Seniors: Casper Bonnier (10e), Antonio Lagrotteria (8e), Jérôme Huber (2e), Patrick Näscher (4e), Pascal Von Allmen (1er), Kilian Streit (5e), Samuel Schär (3e), Tim Ziegler (9e) et Leonardo Cesaretti (6e) d.g.à.d. © myrally.ch

Dans la catégorie des karts à boîte de vitesse, le plus grand trophée et le chronomètre Edox sont allés au Tessin. Ethan Frigomosca (22 ans) a remporté la victoire haut la main en 2023 et a été flanqué à Romanshorn par le deuxième Kevin Wälti (29 ans) ainsi que par Paolo Castagnetti (24 ans) à la troisième place. Le titre de meilleur débutant (abonnement de fitness compris) est revenu à Michael Pemsing (15).

Le classement féminin a été remporté avec une nette avance par Chiara Bättig. Victoria Philipp (13 ans) a pris la deuxième place. La troisième place est allée à Lalou Zbinden (14).

Au total, 5’000 francs de prix ont été distribués par catégorie. Les coupes, le prix en espèces et les prix non monétaire ont été remis par le pilote LMP3 Samir Ben (Graff Racing) et Fredy Alexander Lienhard, le fils du fondateur d'autobau Fredy Lienhard, qui n'a malheureusement pas pu être présent pour des raisons de santé. Lienhard et autobau méritent un remerciement particulièrement important. Depuis des années, ils soutiennent le Championnat suisse de karting et contribuent à ce que la relève de la course suisse puisse accomplir de grandes choses – comme ce fut le cas pour la dernière saison 2023.

Nous remercions également les sponsors suivants qui nous ont soutenus avec leurs prix non monétaires: Edox Watches, Update Fitness et Carrera Rennbahnen. Nous les remercions chaleureusement pour leur collaboration.

KZ2 2023 myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les pilotes de karting à boîte de vitesse: Marc Arn (10.), Simon Stoller (8.), Kevin Wälti (2.), Ethan Frigomosca (1.), Paolo Castagnetti (3.), Michael Pemsing (5.), Alessio Fagone (9.) et Kai Perner (7.) de g.à.d. © myrally.ch

Les top 3 des cinq catégories:

Super Mini
1. Albert Tamm, Team Tamm
2. Dan Allemann, Spirit Racing
3. Yven Ammann, Innovate Competition

OK Junior
1. Chiara Bättig, KartBox.ch
2. Arnaud Voutat, Spirit Racing
3. Neil Russell, KartBox.ch

X30 Challenge Switzerland
1. Alessio Strollo, MH Racing
2. Samuel Ifrid, UBIQ Racing
3. Kilian Boss, Spirit Racing

OK Senior
1. Pascal von Allmen, Max Busslinger Motorsport
2. Jérôme Huber, KartBox.ch
3. Samuel Schär, UBIQ Racing

KZ2
1. Ethan Frigomosca, Gerber Team Corse
2. Kevin Wälti, Team Wälti
3. Paolo Castagnetti, Di Pietro Racing

Theo Bertschi Alexander Fredy Lienhard Paul Gutjahr myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Theo Bertschi (président du comité Karting), Fredy Alexander Lienhard (hôte et membre du conseil d'administration d'autobau) et Paul Gutjahr (membre de la direction de l'ASS) © myrally.ch

Lien permanent

12.11.2023 Les points forts du Championnat Suisse de Karting 2023, 2ème partie
12.11.2023 Les points forts du Championnat Suisse de Karting 2023, 1ère partie
08.11.2023 Une grande impatience pour Lonato
Lonato Falk Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Patrick Falk parle de la course Du CSK à Lonato dans l'interview

Le championnat suisse de karting autobau se déroulera pour la première fois à Lonato (I) en 2024. Patrick Falk, directeur d'Auto Sport Suisse, explique dans une interview comment l'accord a été conclu, si les places de participants seront limitées et ce qu'il en est de l'idée d'une course nocturne.

Samedi, les meilleurs pilotes de karting de Suisse seront honorés à Romanshorn dans le cadre du championnat suisse de karting autobau. Mais la relève se concentre déjà sur la prochaine saison. Celle-ci débutera le 14 avril 2024 – sur le circuit légendaire South Garda Karting à Lonato (I). Une course dont les participants et participantes du Championnat suisse de karting se réjouissent tous sans exception.

Pourquoi le CSK se déroule-t-il à Lonato et non plus à Mirecourt et comment réagit-on à une éventuelle ruée sur les places de départ – c'est ce que nous avons demandé à Patrick Falk, directeur d'Auto Sport Suisse.

Comment en est-on arrivé à ce que le championnat suisse de karting autobau 2024 débute la saison à Lonato, sur un circuit qui a déjà accueilli des manches du championnat du monde ?
Patrick Falk:
Lonato a toujours été un circuit souhaité. Nous avions déjà manifesté notre intérêt il y a quelques années, mais les prix ne correspondaient pas. Maintenant, tout s'est arrangé. Nous nous sommes mis d'accord avec la famille Corberi, qui gère le circuit. Et nous sommes ravis que le championnat suisse de karting autobau 2024 puisse débuter la saison sur un circuit aussi chargé d'histoire.

Qui a décidé de courir à Lonato?
La proposition est venue du Comité Karting. Elle a été soumise à la CSN. Celle-ci a accepté cette proposition. Maurizio Galli a un grand mérite. Ce membre du jury a mené les premières négociations. Sans lui, nous n'aurions pas couru à Lonato.

A quel point a-t-il été difficile de trouver une date pour la course?
Cela n'a pas été facile. La consigne était que nous puissions placer les trois courses en Italie avant les vacances d'été. Car nous voulons éviter le trafic des vacances. Et puis, comme on le sait, il y a encore quelques autres championnats en Italie qui souhaitent également courir à Lonato. Mais les Corberis nous ont proposé cinq à six dates possibles. Nous avons donc opté pour le 14 avril.

Lorsque l'ASS a publié le calendrier du championnat suisse de karting autobau 2024 il y a un peu plus de deux semaines, les réactions dans le milieu du karting étaient toutes positives. Avec combien de participants et de participantes l'ASS compte-t-elle?
C'est difficile à prédire. Si l'on se renseigne dans le milieu, nombreux sont ceux qui pensent que l'engouement sera très fort. Non seulement de la part des pilotes de la CS, mais aussi de la part de pilotes «invités».

Y aura-t-il une limitation des places de départ si le nombre d'inscrits est trop élevé?
Non, mais il faudra peut-être procéder à des éliminations. Nous le verrons bien assez tôt et déciderons alors de la mesure à prendre.

Avec Lonato au calendrier, la CSM 2024 organise trois courses en Italie, une en France et une en Suisse. Une augmentation à six courses, comme nous l'avions avant Covid, est-elle à l'ordre du jour?
Pour l'instant – non. Sur la base des réactions des équipes, nous avons fixé le nombre de courses à cinq pour le moment.

Une course de nuit à Wackersdorf, en Allemagne, serait la cerise sur le gâteau?
Ce serait passionnant. Et ce n'est pas non plus comme si nous n'avions jamais pensé à Wackersdorf. Toutefois, le voyage est tout de même nettement plus long en comparaison avec les autres courses. Depuis Berne, il faut compter six heures en voiture. Avec un camping-car et une remorque, huit heures.

Qu'en est-il d'une deuxième course en Suisse?
Seul Wohlen entre en ligne de compte. Mais comme je l'ai dit: avec cinq courses, nous sommes bien placés pour le moment. D'autres parcours ne sont pas envisageables pour des raisons de sécurité, comme Lyss. Et Lignières est a) trop cher et b) n'est pas un circuit de karting. Le dépassement s'y est révélé très difficile.

Et une course sur un parking ou sur le terrain d'un centre de sécurité routière?
De telles réflexions existent ou ont existé. Mais là, la question des mesures de sécurité nécessaires se pose rapidement. Pour l'effort qu'il faudrait fournir pour un tel circuit non permanent, on peut courir sur un circuit prêt à l'emploi en Italie. Le suspense ne manquerait pas sur un circuit improvisé. Comme personne ne peut y faire de tests, le facteur «talent» jouerait un rôle plus important.

Wohlen Kartbahn Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Wohlen est et reste le seul parcours suisse au calendrier du CS © Eichenberger

Lien permanent

20.10.2023 Calendrier provisoire du karting pour 2024
South Garda Karting Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lonato marque le début du calendrier provisoire 2024 © ACI

Le calendrier provisoire du Championnat suisse de karting autobau de l'année prochaine a été établi. Mirecourt (F) ne sera plus de la partie. En revanche, la course aura lieu à Lonato (I) en 2024.

Le Championnat suisse de karting autobau 2023 est à peine terminé que le calendrier provisoire de la saison 2024 est déjà fixé. Comme les années précédentes, cinq courses sont prévues. Mirecourt (F) n'en fait plus partie. En revanche – et cela réjouira la plupart des pilotes de karting – les courses auront lieu à Lonato (I).

Aperçu des dates:
14.4.2024, South Garda Karting, Lonato (I)
26.5.2024, Franciacorta Karting Track (I)
30.6.2024, 7 Laghi Kart, Castelletto di Branduzzo (I)
18.8.2024, Circuit de Karting de L'Enclos, Levier (F)
21.9.2024, Karting de Wohlen, Wohlen (CH)
(Les courses en Italie sont encore soumises à l'approbation de l'ACI)

Pour rappel, voici les dispositions relatives aux cinq catégories:
Super Mini: Année civile du 8 anniversaire jusqu’à l’année civile du 12 anniversaire
OK Junior: Année civile du 12 anniversaire jusqu’à l’année civile du 15 anniversaire
X30 Challenge Switzerland: dès année civile du 14 anniversaire
OK Senior: dès année civile du 14 anniversaire
KZ2: dès l’âge de 15 anniversaire

Lien permanent

16.10.2023 La vidéo de la finale du CSK est en ligne
Kart Wohlen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La finale du championnat suisse de karting autobau a été difficile à surpasser en termes de suspense. La vidéo de notre collègue italien Max Tuzzolino nous fait revivre les meilleures scènes. Clique simplement sur ce lien.

Lien permanent

13.10.2023 Enea Frey: meilleur participant suisse au championnat du monde
Enea Frey 2023 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le meilleur Suisse à Franciacorta: Enea Frey © Archives Frey

Le week-end dernier, le championnat du monde de karting de la FIA s'est déroulé à Franciacorta (I). Sur les neuf Suisses ou Suissesses, un seul, Enea Frey, a réussi à se qualifier pour la finale. L'Argovien y a terminé 14e parmi les 36 meilleurs participants.

Neuf Suisses ont pris le départ du championnat du monde de karting de la FIA à Franciacorta (I). Quatre d'entre eux sont des seniors. Il s'agit d'Eney Frey, Pascal von Allmen, Calvin Kunz et Leonardo Cesaretti. Et cinq chez les juniors: Kian Fardin, Matt Corbi, Georgiy Zasov, Arnaud Voutat et Chiara Bättig.

Sur les 123 participants chez les juniors et 111 chez les seniors, 36 ont réussi à se qualifier pour la finale du troisième jour de course. Chez les juniors, celle-ci s'est déroulée sans participation suisse. Le meilleur Suisse a été clairement Matt Corbi, qui s'est classé 16e de la finale du Super Heat B et qui a progressé tout au long du week-end, mais qui a manqué la qualification pour la finale en terminant 50e du classement général, tout comme les quatre autres Suisses et Suissesses: Fardin a terminé 72e, Zasov 76e, Bättig 79e et Voutat 120e.

Chez les seniors, Enea Frey a tout juste réussi à se hisser en finale en se classant 36e. Là, il est parti de l'arrière et s'est classé 14e, «ce qui n'est pas vraiment un mauvais résultat», dit Frey. «C'était quand même dommage, car nous n'avons pas eu en finale la vitesse que nous avions lors des manches de qualification.» Frey en voit la raison dans les pneus. «Lors du warm-up, nous sommes certes partis avec des pneus neufs et cela s'est relativement bien passé. Mais en course, nous avons eu un problème avec les nouveaux gommes.»

Pour le meilleur participant suisse au championnat du monde, la saison n'est pas encore terminée. «Il y a encore deux courses WSK au programme. Ensuite, il faudra se préparer pour l'année prochaine», explique l'Argovien de 15 ans. A la question de savoir si un passage à la course automobile est prévu, Frey répond: «Bien sûr que nous avons des projets. Mais cette année, nous étions trop occupés par le karting. L'année prochaine, nous voulons toutefois pousser plus loin le changement.» Frey a déjà fait ses premières expériences – lors des tests de Formule 4 avec Jenzer Motorsport.

Ce week-end, le karting s'apprête déjà à vivre son prochain temps fort: la Superfinale ROK.

Matt Corbi Action Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Matt Corbi a été le pilote junior suisse le plus rapide © Archives Corbi

Lien permanent

11.10.2023 Heures d'ouverture secrétariat: 12.10.2023

Le secrétariat d'Auto Sport Suisse reste fermé le

Jeudi, 12 octobre 2023

en raison d'un événement professionnel interne.

Dès le vendredi, 13 octobre 2023, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles des bureaux.

Lien permanent

09.10.2023 Le countdown est lancé - Es-tu de la partie pour la finale du DTM ?
A232555 large Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Réserve maintenant ta place pour la finale du DTM à Hockenheim (DE) et vibre avec nous lorsque les derniers points de la saison seront attribués le 21&22.10.2023. Rencontre directement sur place nos pilotes suisses Patric Niederhauser et Ricardo Feller et réjouis-toi de la présence de Marcel Steiner, actuel champion suisse de la montagne (voitures de course), qui te fera visiter le site et te parlera de l'Hockenheimring.

Tu peux encore t'inscrire jusqu'au dimanche 15.10.2023. Voici les informations supplémentaires et le portail d'inscription : Finale DTM

Lien permanent

02.10.2023 Championnat suisse de karting à Wohlen: voilà les cinq nouveaux champions
Super Mini Allemann Tamm Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
C'était si serré entre Tamm (#27) et Allemann (#1) © Eichenberger

La finale du Championnat suisse de karting autobau, qui s'est déroulé samedi dernier à Wohlen, n'a pas manqué de suspense. Dans quatre des cinq catégories, la décision n'est tombée que dans la toute dernière course!

Sous les yeux des célébrités suisses de la course automobile – depuis Marcel Fässler jusqu'à Éric Berguerand – les dés ont été jetés samedi lors de la finale du Championnat suisse de karting autobau. Dans les cinq catégories, le verdict n'était pas encore tombé. Dans quatre des cinq catégories, le champion a été déterminé seulement après la toute dernière course – la finale de la saison n'aurait pas pu être plus captivante. Mais chaque chose en son temps.

Chez les plus jeunes, les Super Minis, quatre pilotes étaient encore en lice pour le titre avant la finale sur le circuit de 825 mètres de Wohlen. Déjà après la première course, on avait compris que la lutte à quatre allait se transformer en lutte à deux. Albert Tamm, qui était jusqu'alors en tête, et son poursuivant Dan Allemann ont clairement dominé la concurrence. La seule question à se poser a été: lequel des deux l'emportera? Lorsque l'ordre s'est inversé lors de la deuxième manche, l'équipe du père Ravio Team et le Spirit Racing, l'équipe de Dan Allemann, ont repris leurs calculs. La situation de départ annonçait un grand suspense. Tamm s'est lancé dans la finale avec un mini avantage de quatre points et a dû entamer une course de rattrapage parce qu'Allemann a mis quelques longueurs de kart entre lui et son poursuivant dès le départ. Trois tours de la fin, Tamm a rattrapé, respectivement dépassé, Allemann. Et le jeune Tessinois ne s'est plus laissé distancer. Tamm a franchi la ligne d'arrivée avec 0,7 seconde d'avance et a ainsi décroché le titre chez les Super Minis. «Ça a été une course difficile», a estimé le jeune garçon de dix ans d'origine estonienne. «Notamment parce que Dan est parti en trombe au départ. Cependant, j'ai remarqué que j'étais plus rapide et j'ai réussi à le rattraper.» Allemann, qui était encore champion l'année dernière et qui a pris le départ à Wohlen avec une clavicule récemment cassée, a dû se contenter de la deuxième place au classement général. La troisième place du championnat est allée à Yven Ammann, qui a encore dépassé Dario Palazzolo, son compagnon d'écurie Innovate, dans le duel interne à l'équipe, bien qu'Ammann n'ait fini que quatrième derrière Aurelio Longhitano en finale.

OK Junior Podium Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le podium Ok Junior avec la nouvelle et l'ancienne championne Bättig © Eichenberger

Chez les OK Juniors également, le verdict n'est tombé que lors de la dernière course. Le deuxième Arnaud Voutat (Spirit Racing) avait 17 points de retard sur la championne de l'année dernière Chiara Bättig (KartBox.ch) avant la finale. Grâce à deux manches qualificatives solides et aux deux points supplémentaires pour la pole position, le Vaudois a réussi à réduire cet écart à neuf points avant la finale. Mais en finale, Voutat a dû s’incliner. Après deux virages seulement, Bättig a pris la tangente et s'est assuré son deuxième titre chez les juniors après 2022, avec 6,8 secondes d'avance sur Voutat. Dans la lutte pour la troisième place, c'est le coéquipier de Bättig, Neil Russell, qui s'est imposé. Le «perdant» chez les juniors est Shai Derungs. Le rookie a manqué la troisième place finale visée après une collision lors de la deuxième manche préliminaire et une chaîne défectueuse en finale.

X30 Ifrid Strollo Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Une image vaut mieux que mille mots : Tandis que Strollo remporte le titre X30, Ifrid s'éloigne en trottinant, frustré © Eichenberger

La finale du X30 Challenge Switzerland a été spectaculaire. Là aussi, quatre pilotes pouvaient encore prétendre au titre avant Wohlen. Samuel Ifrid de UBIQ Racing et Alessio Strollo de MH Racing, les deux pilotes les plus prometteurs, n’ont été séparés que par sept points. Après les qualifications, ce n’était plus que cinq points, puis huit après la première présélection. Et après la deuxième course de préchauffage, ils n’ont à nouveau été plus que cinq. Tout s'est ensuite passé très vite en finale. Strollo a profité de la meilleure position de départ pour mener la course. Derrière lui, Ifrid, Tiago Liard et Maximilian Kammerlander se sont accrochés dans le deuxième virage et cela au point de devoir tous les trois abandonner la course. Strollo a donc eu la voie libre, a gardé son sang-froid et a remporté – surprise – sa première victoire en finale de la saison. «J'ai gagné trois manches préliminaires cette année, mais jamais une finale. Le fait que cela arrive justement aujourd'hui rend le titre encore un peu plus savoureux.» La saison d'Ifrid s'est achevée sur une note de frustration, à la deuxième place finale. La troisième place du classement général est allée à Kilian Boss, la quatrième à Yan Rothen devant Lyon Mathur. Boss avait encore des chances théoriques en finale – mais seulement en cas de défaillance de Strollo. Celles-ci ont été définitivement réduites à néant lors du re-start après la collision au départ. Un malentendu au sein de la direction de course a provoqué un crash. C'est Kilian Boss qui en a fait les frais. Par souci d'exhaustivité, voici les résultats de la course finale: 1. Strollo, 2. Luca Luongo (malgré une pénalité de 5 secondes), 3. Mathur. Pour le pilote invité Joël Burgermeister, qui a pour habitude de gravir les montagnes suisses au volant d'une Tatuus Formule 4, son retour en karting de course s'est soldé par une honorable huitième place en finale. Un problème de moteur lors de la première série a empêché un résultat encore meilleur. «Mais cela n'a pas vraiment d'importance. L'essentiel, c'est que j'ai pris du plaisir. Je tiens à remercier Innovate Competiton et Auto Sport Suisse! Il n'a pas été facile de retrouver les bonnes sensations. Surtout sur les freins. Mais j'ai fait de mon mieux. Et c'était bien de revenir aux sources!»

OK Senior Von Allmen Huber Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le champion von Allmen a laissé faire Huber en finale © Eichenberger

Chez les OK Seniors, le suspense n'a pas non plus manqué. Les trois premiers étaient séparés par dix points seulement avant Wohlen: 1. Pascal von Allmen (Max Bussliner Motorsport) 223 points, 2. Samuel Schär (UBIQ Racing) 217 points, 3. Jérôme Huber (KartBox.ch) 213 points. Après deux manches préliminaires, le classement a été le suivant: 1. Von Allmen 257, 2. Huber 248, 3. Schär 243. Donc tout était encore possible. Mais c'est finalement von Allmen qui a pris le dessus. Huber a certes été plus rapide en finale, mais une deuxième place a suffi au vétéran von Allmen pour remporter son deuxième titre OK senior après 2019. Après la course, le soulagement du Soleurois a été bien visible. Finalement, seuls quatre points séparaient Von Allmen et Huber à la fin. C'était un travail difficile. Cependant, je savais que je devais simplement rester derrière Jérôme pour remporter le titre.» La troisième place au classement général a été attribuée à Schär, la quatrième à Patrick Näscher. Kilian Streit s'est encore assuré la 5e place grâce à une solide performance finale. L'invité Fabio Scherer a terminé la finale à la cinquième place. A côté du duel Von Allmen contre Huber, une pilote s'est tout particulièrement fait remarquer à Wohlen: Ekaterina Lüscher. Lors de sa participation en tant qu'invitée, l'Argovienne a devancé tout le monde lors de la première et de la deuxième présélection. Elle a toutefois été pénalisée lors de la deuxième pré-grille pour ne pas s'être comportée correctement lors de la procédure de départ. Lors des qualifications, elle a établi un nouveau record de piste en 36,159 secs (82,14 km/h de moyenne) – jamais personne n'avait roulé aussi vite à Wohlen lors d'une manifestation officielle!

KZ2 Frigomosca Nino Gerber Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le champion KZ2 Frigomosca et son mécanicien Nino Gerber © Eichenberger

La seule catégorie qui a été déjà déterminée après la première série est celle des karts à changement de vitesse. Dans la catégorie KZ2, Ethan Frigomosca de l'équipe Gerber Corse se trouvait déjà en tête de manière irrattrapable après le premier heat. Avec 76 points d'avance, il a finalement remporté le titre avec panache. Il a devancé Kevin Wälti et Paolo Castagnetti, qui a tout juste réussi à se hisser dans le top 3 lors de la dernière course, laissant Vantaggiato et Michael Pemsing derrière lui. Le meilleur week-end de sa carrière a été vécu à Wohlen Et ce, en dépit d'une pénalité de cinq secondes infligée au pilote de Locarno pour une collision avec Evan Vantaggiato, qui l'a fait rétrograder de la première à la troisième place. Lors de la deuxième manche, Frigomosca est resté sans faute – gagnant et poursuivant sa marche triomphale en finale. Avec 76 points d'avance, il a finalement décroché le titre avec brio devant Kevin Wälti et Paolo Castagnetti, qui a tout juste réussi à se hisser dans le top 3 lors de la dernière course, laissant Vantaggiato et Michael Pemsing derrière lui. Merlin Wymann a connu de loin son meilleur week-end à Wohlen. Après une victoire cadeau lors de la première manche, le pilote de l'équipe KartBox.ch a franchi la ligne d'arrivée deux fois en deuxième position et n'a manqué le top 5 du classement final que pour deux misérables points.

La finale de la Swiss Historic Kart Cup a tourné à l'avantage de Sandro Melena. Au classement journalier, il a devancé Thomas Glauser et Francesco Doria de sept points. Melena s'est ainsi assuré le titre devant Fido Sommer et Glauser.

Plus de photos sont disponibles sur Facebook.

Faustini Burgermeister Berguerand Amweg Faessler Leimer Scherer Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les célébrités suisses de la course lors de la finale de karting à Wohlen: Robin Faustini, Joël Burgermeister, Eric Berguerand, Thomas Amweg, Marcel Fässler, Fabio Leimer et Fabio Scherer (de g. à d.) © Eichenberger

Lien permanent

28.09.2023 Marcel Steiner et ses histoires du circuit d'Hockenheim

Sois de la partie lorsque Marcel Steiner, l'actuel champion suisse de la montagne des voitures de course, te guidera à travers le monde du circuit d'Hockenheim et te racontera ses anecdotes.

Newsbild Steiner Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Pendant notre voyage à la finale du DTM du 21 au 22 octobre 2023 à Hockenheim, il nous accompagnera avec ses connaissances de l'intérieur, ses histoires et ses informations et sera disponible en tant que guide pour répondre à tes questions sur le circuit.

Tu veux en outre être au plus près des pilotes, obtenir des autographes et jeter un coup d'œil dans les coulisses ? Nos deux pilotes suisses Riccardo Feller et Patric Niederhauser sont eux aussi prêts pour la finale et se réjouissent déjà de notre visite et du contact personnel.

Newsbild Feller Niederhauser Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Laisse-toi emporter par l'esprit de la course, vibre avec nous pour les chances de titre de Riccardo Feller et fais le voyage avec nous jusqu'au circuit d'Hockenheim. Nous nous réjouissons de te voir !

Tu trouveras plus d'informations sur le voyage en cliquant sur le lien suivant : Finale DTM

Lien permanent

26.09.2023 Aperçu du Championnat suisse de karting de Wohlen: Tout est encore possible
Super Mini Tamm Allemann Palazzolo Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 chez les Super Minis: Tamm, Allemann et Palazzolo © Eichenberger

Ce samedi, les décisions seront prises lors de la dernière manche du Championnat suisse de karting autobau à Wohlen. Dans aucune des cinq catégories, un champion ou une championne n'a encore été déterminé(e)!

La finale tant attendue du Championnat suisse de karting autobau 2023 aura lieu le samedi 30 septembre prochain à Wohlen et l'accent sera mis sur le mot «suspense». En effet, les décisions sont encore incertaines dans les cinq catégories. Dix-huit pilotes au total ont encore des chances de remporter le titre. Ethan Frigomosca possède la plus grande avance avant la dernière course dans la catégorie karting électrique avec 47 points. Les plus petites marges sont détenues par Albert Tamm (Super Mini) et Pascal von Allmen (OK Sénior) avec six points chacun. Par conséquent, rien ne s'oppose à une confrontation à couper le souffle.

Dans la catégorie Super Minis, qui regroupe les 8 à 12 ans, quatre pilotes sont encore en lice pour le titre. Entre la première et la quatrième place, il n'y a que 23 points d'écart. C'est Albert Tamm qui a les meilleures cartes en main. Ce Tessinois est en tête du championnat avec 206 points. Cette année, le Tessinois de 10 ans aux racines estoniennes a déjà remporté quatre manches, dont les finales de Franciacorta et de Mirecourt. Il est suivi de seulement six points par Dan Allemann (11). Le champion de l'année dernière a, comme Tamm, participé à un week-end de course de moins. Il a déjà atteint la première place à sept reprises cette saison. Tout comme Tamm, il a déjà gagné deux courses finales. Récemment, le fils du chef d'équipe de Spirit, Ken Allemann, s'est cassé la clavicule lors d'une course en Italie. Toutefois, selon Allemann sénior rien ne devrait s'opposer à sa participation à la finale à Wohlen, le circuit où il a fait ses armes. «Je suppose qu'il y prendra le départ», dit Ken. Dario Palazzolo (193 points) et Yven Ammann (183 points) sont eux aussi encore en lice pour le titre chez les Super Minis. Les deux pilotes de l'équipe Innovate Competition mettront tout en œuvre pour rattraper Tamm et Allemann.

X30 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'homme des deux dernières courses de X30: Kilian Boss (#305) © Eichenberger

La seule catégorie où seuls deux pilotes peuvent encore prétendre au titre est la catégorie OK Junior. Chiara Bättig (KartBox.ch) est en tête, car c'est elle qui a accumulé le plus de points parmi tous les pilotes 2023, à savoir 239. Si elle n'avait pas été victime d'une panne de moteur à Levier, la jeune Zurichoise se serait déjà presque imposée comme nouvelle, voire ancienne championne. Mais la panne survenue lors de la dernière course finale a ravivé le suspense. Le challenger Arnaud Voutat (Spirit Racing), qui dispute sa première saison chez les juniors, ne se trouve qu'à 17 points de Bättig. Tout est également encore possible pour la troisième place. Le coéquipier de Bättig, Neil Russell, mène avec 158 points contre 145 pour Shai Derungs (Spirit Racing). Tous deux ont de la marge, car le cinquième, Julian Brupbacher (131 points), ne sera certainement pas au départ à Wohlen.

Dans la catégorie X30 Challenge Switzerland, celle des moteurs monotypes IAME, quatre pilotes sont encore en lice pour le titre, même si le quatrième, Yan Rothen, de l'équipe de Ken Allemann, ne possède plus que des chances théoriques. Il faudrait qu'il rattrape 41 points sur Kilian Boss, actuellement troisième, pour se classer encore dans le top 3 du championnat. Certes, ce n'est pas impossible, mais compte tenu de la forme dans laquelle Boss se trouve depuis Mirecourt, la tâche de Rothen s'annonce très difficile. Lors des deux derniers week-ends de course, Boss a récolté 148 points sur 150 possibles! Or, s'il se montre à nouveau aussi performant à Wohlen, même les deux leaders devront faire preuve de prudence. Certes, Samuel Ifrid (UBIQ Racing) et Alessio Strollo (MH Racing) ont respectivement 26 et 19 points d'avance sur Boss, le pilote du Spirit. Et tous deux ont déjà remporté des courses cette année. Mais dans cette catégorie, tout est imaginable, même si «seulement» 22 pilotes seront au départ à Wohlen. Parmi eux, il y a le coureur de côte Joël Burgermeister. Après onze ans d'absence, il revient au karting de course pour la finale de Wohlen. Vous trouverez plus d'informations sur sa participation en tant qu'invité sur www.motorsport.ch

OK Senior und X30 Schaer Ifrid Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les UBIQ-Boys Schär et Ifrid (à droite) ont tous deux des chances de remporter le titre © Eichenberger

Il y aura également une lutte à trois chez les OK Séniors. Le leader Pascal von Allmen, de l'équipe de Max Busslinger, n'a que six points d'avance sur Samuel Schär (UBIQ). Jérôme Huber (KartBox.ch) se tient en embuscade, quatre points plus loin. Si l'on se base sur les victoires de manche obtenues jusqu'à présent, le vétéran von Allmen devrait avoir l'avantage avec cinq premières places contre trois pour Schär et Huber. Mais l'écart est tellement minime que tout peut déjà basculer après la première manche. Patrick Näscher, de l'équipe MH Racing, a peu de chances. Le Liechtensteinois se positionne 50 points derrière von Allmen. Néanmoins, il ne faut jamais écarter un routinier comme lui. Fabio Scherer est un autre routinier qui ne raterait pour rien au monde la course de Wohlen. Le vainqueur de la classe Le Man a déjà gagné la finale à Franciacorta cette année et, en tant que pilote invité, il peut très bien se hisser dans le top 10 du classement général en réalisant une belle performance sur son circuit.

Passons maintenant à la catégorie KZ2. Chez les karts à vitesses, Ethan Frigomosca (Gerber Team Corse) est, comme nous l'avons évoqué au début, le mieux placé. Il a 47 points d'avance au classement sur son poursuivant Kevin Wälti. Vu la vitesse et la constance de Frigomosca, ce titre ne devrait plus être qu'une formalité. Mais dernièrement, à Levier, le jeune pilote de 22 ans, de Locarno, n'a pas vraiment réussi à s'imposer et ses concurrents ont réussi à remonter la pente. Si la décision dans cette catégorie se fait déjà lors d'une des séries, la lutte pour les autres places du podium sera d'autant plus palpitante. Derrière Wälti (180 points) se tiennent Evan Vantaggiato (171), Paolo Castagnetti (164) ainsi que Simon Stoller et Michael Pemsing (138 chacun), à égalité de points.

KZ2 Frigomosca Vantaggaito Waelti Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les candidats au titre KZ2: Frigomosca, Vantaggiato et Wälti © Eichenberger

La Swiss Histo Kart Cup disputera également sa finale dans le cadre du championnat suisse de karting. Onze participants se sont inscrits à la troisième et dernière course du championnat historique (la première a eu lieu dans le cadre du Kappelen Trophy). La particularité du SHKC réside dans le fait que ce ne sont pas les tours les plus rapides qui sont déterminants pour le classement, mais la régularité sur plusieurs tours. Sandro Melena et Adrian Wepfer sont en tête avec sept points chacun, mais ce dernier ne prendra pas le départ à Wohlen.

À propos du circuit: L'année dernière, la piste de karting de Wohlen a fêté ses 60 ans d'existence. Pour cette saison, la piste de 825 mètres, la plus courte du calendrier du Championnat suisse de karting autobau, a été assainie. Les tristement célèbres monticules de sable ont disparu, quelques arbres (malades) ont également été abattus pour des raisons de sécurité. Les nouveaux séparateurs de voies en plastique sont particulièrement frappants. Ainsi que le revêtement frais qui a été encore une fois réparé en juillet. Les tests ont révélé que les temps au tour sont inférieurs d'au moins deux secondes aux meilleurs résultats de 2022.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/karts.... Le chronométrage et le livetiming seront assurés par www.savoiechrono.com à Wohlen.

Horaire
Vendredi 29 septembre 2023
09.00-18.00 heures, entraînement libre selon l'horaire de l’exploitant de la piste

Samedi 30 septembre 2023
08.00-09.10, essais officiels
09.12-09.58, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
10.00-12.00, course 1
12.00-13.00, pause déjeuner
13.00-14.50, course 2
15.00-17.15, courses finales
env. 18.00 h, remise des prix (toutes catégories)

OK Senior Scherer Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fabio Scherer sera en lice à Wohlen chez les OK Seniors © Eichenberger

Lien permanent

25.09.2023 Burgermeister succède à Berguerand
Burgermeister Lagrotteria Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Joël Burgermeister roule dans l'équipe d'Agostino Lagrotteria © Eichenberger

Le samedi 30 septembre, la grande finale du Championnat suisse de karting 2023 aura lieu à Wohlen. Une fois de plus, un invité de marque du Championnat suisse de la montagne sera au départ: le pilote de Formule 4 Joël Burgermeister dans le X30 Challenge Switzerland.

Le championnat suisse de karting autobau attire régulièrement des pilotes de course confirmés. Tout récemment, l'as de la moto Dominique Aegerter était présent en tant que pilote invité lors de la quatrième manche du SKM à Levier. Et il y a un an, le septuple champion suisse de la montagne Eric Berguerand est retourné à ses racines pour une course lors de la finale à Wohlen grâce à Ken Allemann chez Spirit Racing. En 2023, un pilote invité sera également au départ aux côtés du vainqueur de la classe au Mans Fabio Scherer, qui fait pratiquement partie de l'inventaire du CS de karting: Joël Burgermeister. Ce Thurgovien de 32 ans, originaire d'Egnach au bord du lac de Constance, conduit habituellement une Tatuus Formule 4 dans le championnat suisse de la montagne. Avec cette voiture de course de 2 litres, Burgermeister est allé de victoire de classe en victoire de classe cette saison et a remporté les six courses auxquelles il a participé, dont cinq en un nouveau temps record.

Burgermeister Kart Test Wohlen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Burgermeister lors du test à Wohlen la semaine dernière © Eichenberger

Pour la finale du championnat suisse de karting autobau, Burgermeister est maintenant de retour en karting. Grâce au généreux soutien d'Agostino Lagrotteria et de son équipe Innovate Competition, Joël prendra le départ dans le X30 Challenge Switzerland. Pour ne pas être totalement pris au dépourvu, Burgermeister a déjà effectué quelques tours de piste sur le karting de Wohlen la semaine précédant la course. «Cela fait onze ans que je ne suis plus monté dans un kart de course», souligne Burgermeister. «Je suis donc très reconnaissant à l'équipe Innovate Competition de m'avoir permis d'effectuer ce test. Bien sûr, il me manque encore la routine, mais j'ai encore une journée d'entraînement le vendredi avant la course. Et le plus important: j'ai pris un plaisir incroyable! Merci beaucoup Ago, merci beaucoup Auto Sport Suisse pour cette occasion unique!»

On verra le jour de la course jusqu'où Burgermeister pourra se hisser dans le peloton très fourni des X30. À Levier, lors de la dernière course de la SKM, le top 12 n'était séparé que par 0,157 seconde lors des qualifications. «Pour être dans le peloton de tête, je dois encore m'améliorer sur les freins», déclare Burgermeister. «Mais je vais faire de mon mieux!»

Burgermeister sait que la barre est placée assez haut pour les pilotes de montagne suisses. L'année dernière, Berguerand s'est classé troisième lors de la finale dans la catégorie KZ2, malgré toutes les difficultés rencontrées. Attention donc au #357!

Berguerand Podium Samstag Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eric Berguerand est monté sur la troisième marche du podium l'année dernière © Eichenberger

Lien permanent

Associés

Membre de

Équipementier