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03.02.2023 «Rennsport Schweiz» va en Valais
Rennsport Schweiz Wallis Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'annuaire tiré au sort par ASS va en Valais

Auto Sport Suisse a tiré au sort un exemplaire de «Rennsport Schweiz» et a désigné une gagnante. Le livre ira en Valais à une copilote bien connue dans le milieu des rallyes suisses...

La fée de la chance a décidé: Le livre «Rennsport Schweiz» tiré au sort par Auto Sport Suisse (mot solution: TURBO) va en Valais – à Stefanie Devanthéry de Réchy. Toutes nos félicitations et bonne lecture!

Ce nom vous est-il familier? C'est bien possible! Stefanie Dévanthery n'est pas seulement la copilote de rallye de Max Langenegger, l'un des rares pilotes de rallye germanophones du Championnat Suisse des rallyes, Stefanie (anciennement Saurer) est aussi l'épouse d'Aurélien Dévanthery, qui a notamment remporté deux manches du Michelin Trophy Alps en 2022. De ce point de vue, le livre est certainement entre de bonnes mains!

Nous remercions chaleureusement tous les autres participants au concours qui n'ont rien reçu pour leur participation! L'annuaire «Rennsport Schweiz» (ISBN 978-3-909191-82-7) est disponible dans les librairies bien achalandées ou directement sur www.aktivverlag.ch au prix de 65.- CHF (frais de port non compris).

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02.02.2023 Nous cherchons à TOI! - Formation des commissaires 2023

Tu es intéressé(e) par le fait de vivre de près des courses nationales et internationales et de soutenir les organisateurs par ton engagement en tant que commissaire de piste ? Alors inscris-toi maintenant au cours de formation pour commissaires de piste !

Les cours auront lieu cette année comme suit :

Cours de formation à Büren a.A. (Allemand): 25.03.2023
Cours de formation à Savigny (Français): 18.02.2023
Cours de formation à Savigny (Rallye): 04.03.2023

Les cours sont également ouverts à tous les commissaires de de piste déjà licenciés.

Nous nous réjouissons de ton inscription et restons à ta disposition pour d'éventuelles questions.

Auto Sport Suisse

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01.02.2023 Soutenez vous aussi l'événement caritatif en faveur de l'aide aux enfants atteints du cancer
Auktion Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les magazines d'Auto Sport Suisse ont été signés par: Robin Faustini (édition 1/2020), Bruno Ianniello (2/2020), Nico Müller (4/2020, le numéro 3 n'est pas paru à cause de Corona), Federico della Casa (1/2021), Savio Moccia (2/2021), Philip Egli et Marcel Maurer (3/2021), Mike Coppens (4/2021), Andreas Jenzer et Samir Ben (1/2022) et Bruno Bader (2/2022)

Le samedi 18 février 2023 aura lieu l'événement caritatif «Just one wish» de la SimRacing Academy en faveur de l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant. Auto Sport Suisse y participe également – avec un collage encadré de magazines de l'ASS signés.

La SimRacing Academy est l'une des plus grandes équipes de sim racing de Suisse et organise chaque année l'événement caritatif «Just one wish» en faveur de l'aide aux enfants atteints du cancer. L'année dernière, l'événement organisé en collaboration avec Lechner Racing avait permis de récolter 9465 euros. La somme avait alors été reversée à l'association Salzburger Kinderkrebshilfe.

Cette année, l'événement aura lieu pour la troisième fois. Et plus précisément le samedi 18 février 2023 à l'APlus SimRacing-Lounge à Hinwil (ZH). Les pilotes s'affronteront par équipes de deux et participeront à trois courses sur un circuit virtuel. Tous les frais d'inscription et tous les dons volontaires seront cette fois-ci intégralement reversés à l'Aide suisse contre le cancer de l'enfant.

Ceux qui le souhaitent pourront suivre l'événement directement sur place le 18 février et éventuellement prendre le volant. Pour tous ceux qui préfèrent profiter de l'événement caritatif depuis chez eux: La soirée de course complète sera retransmise en direct sur Youtube avec des commentateurs et des informations de fond.

Dans le cadre de l'événement caritatif, un collage encadré de magazines Auto-Sport-Suisse signés de la main de l'organisateur sera également mis aux enchères. Des offres écrites (l'enchère de départ est de 100.- CHF) peuvent être envoyées à eichenberger@motorsport.ch jusqu'au 17.2 (veuillez indiquer votre adresse). Le 18 février, le collage sera à nouveau mis en vente en direct (avec l'enchère la plus élevée à ce moment-là) pendant l'événement caritatif. La recette sera intégralement reversée au Kinderkrebshilfe Schweiz, tout comme les frais de participation et les autres dons.

Le lien pour la vente aux enchères finale du 18.2 (entre 19h et 21h30) sera communiqué ultérieurement. Les offres les plus élevées (jusqu'au 17.2.) seront publiées chaque vendredi sur la page d'internet d'Auto Sport Suisse.

Hinwil Simracing 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'événement caritatif aura lieu le 18.2. chez APlus SimRacing à Hinwil © Eichenberger

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26.01.2023 Attention à la peinture du casque!
Patrick Kraehenbuehl 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il y a des directives à respecter pour peindre un casque © Archives Krähenbühl

De nos jours, un casque personnalisé est devenu «monnaie courante», même dans le sport amateur. Mais attention! L'utilisation inappropriée de peintures et de solvants peut compromettre les performances de sécurité du casque.

Dans le cadre des efforts constants de la FIA pour améliorer continuellement la sécurité, l'autorité suprême du sport automobile exige des participants aux compétitions inscrites au calendrier sportif international de la FIA qu'ils portent un casque approuvé par la FIA. En règle générale, le casque fait partie de l'équipement de sécurité que les participants aiment personnaliser. Il est toutefois important qu'ils s'assurent que la performance de sécurité d'un casque homologué ne soit pas compromise par une personnalisation.

Cette règle de sécurité concernant les casques s'applique également à tous les casques homologués actifs qui sont utilisés lors de courses en Suisse ou lors d'événements inscrits au calendrier suisse d'Auto Sport Suisse (ASS).

La forme la plus courante de personnalisation des casques est la peinture. Il convient de noter que la couleur correspond à la coque du casque et aux matériaux absorbant l'énergie (également appelés doublure du casque) et qu'elle peut nuire à l'effet protecteur si le mauvais type ou la mauvaise méthode d'application est utilisé.

L'article 1.6 «Casque – Décoration» du chapitre III «Équipement du pilote» de l'annexe L du Code sportif international (ISG) stipule que les modifications ne peuvent être effectuées que conformément aux instructions du fabricant du modèle de casque concerné. Cette règle s'applique également aux casques qui ne sont plus homologués par la FIA, mais qui peuvent encore être utilisés dans le sport automobile suisse conformément à la liste des casques du chapitre VII-B – Application des mesures de sécurité de l'ASJ.

L'utilisation inappropriée de peinture entraîne l'annulation de l'homologation FIA. Il est de la responsabilité du participant de s'assurer que toute décoration de son casque est faite en accord avec les directives du fabricant. Ces directives sont généralement incluses dans le manuel d'utilisation du casque, publiées sur le site web du fabricant du casque et disponibles directement auprès du fabricant sur demande. Les officiels de la FIA et/ou de l'ASN peuvent refuser un casque s'il a été mal adapté (par exemple, si les officiels de la FIA et/ou de l'ASN voient des traces de peinture sur la doublure du casque ou des signes indiquant que le matériau absorbant l'énergie a été retiré et remis en place, le casque peut être refusé lors de l'inspection).

Points importants concernant la peinture du casque:

  • Vérifiez toujours les directives du fabricant du casque ou, en cas de doute, contactez le fabricant avant de peindre le casque afin de vous assurer que vous suivez ses recommandations.
  • Assurez-vous que l'intérieur du casque est entièrement protégé en scellant soigneusement TOUTES les ouvertures, car les vapeurs de peinture peuvent également endommager la doublure intérieure (mousse absorbant l'énergie) du casque.
  • En règle générale, il est recommandé d'utiliser une peinture acrylique ou polyuréthane séchant à l'air MAIS chaque produit de peinture doit être conforme aux recommandations du fabricant du casque.
  • Avant de peindre, retirer toute la quincaillerie de l'extérieur du casque, comme la pince M6 du casque 8858-2010 et les vis de fixation de la visière, et s'assurer que les ouvertures sont correctement scellées. (Remarque: le terminal du casque M6 avec l'homologation 8858-2002 ne peut pas être retiré et doit être correctement recouvert).
  • Couvrez toutes les parties non amovibles et les pièces mobiles.
  • La couleur choisie doit être difficilement inflammable.

Évitez:

  • Ne retirez en aucun cas les éléments permanents du casque, tels que la mousse absorbant l'énergie, les joints en caoutchouc, la jugulaire, les rivets de fixation, etc. (Remarque: Il est strictement interdit de retirer la mousse à absorption d'énergie ou les joints en caoutchouc, car ils sont solidement fixés au casque. Les joints en caoutchouc garantissent l'étanchéité de la visière et le bon fonctionnement du mécanisme d'ouverture de la visière.)
  • Exposer le casque à des températures élevées (c'est-à-dire qu'il est interdit d'exposer le casque à une source de chaleur supérieure à 50°C / 122°F).
  • Enlever le revêtement d'origine du casque appliqué par le fabricant.
  • Peindre des parties de la visière et/ou du mécanisme de la visière.
  • Exposer le casque à des solvants chimiques ou à leurs vapeurs.

Pour de plus amples conseils, nous vous renvoyons volontiers au spécialiste: Patrick Krähenbühl de www.pa-design.ch

Patrick Kraehenbuehl 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Patrick Krähenbühl fabrique depuis des années des casques personnalisés pour des pilotes nationaux et internationaux © Archives Krähenbühl

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18.01.2023 Encouragement du sport national à partir de 2023
Sportfoerderung Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Voici comment se présentera le financement du sport national à partir de 2023

Avec le remplacement de la Société du Sport-Toto (SST) par la Fondation suisse pour l’encouragement du sport (FSES), un nouveau chapitre concernant le soutien financier du sport suisse a commencé le 1er janvier 2023. En tant qu'association Auto Sport Suisse, nous ne voulons pas vous priver du communiqué de presse officiel de FSES.

De 2023 à 2026, la Fondation suisse pour l’encouragement du sport versera chaque année au sport suisse une contribution de base de 60 millions de francs et des contributions pour des domaines d’encourage-ment spéciaux de 15 millions au maximum. Jusqu’à présent, l’octroi de contributions au sport national reposait sur des décisions prises par la Société du Sport-Toto (SST) d’entente avec la Loterie Romande et Swisslos.

La loi sur les jeux d’argent a contraint les cantons à adapter leurs législations cantonales et la convention intercantonale sur la surveillance, l’autorisation et la répartition du bénéfice des loteries et paris. Tous les cantons ont adhéré au nouveau concordat sur les jeux d’argent au niveau suisse (CJA), entré en vigueur le 1er janvier 2021. Celui-ci crée, sur le plan juridique, une séparation claire entre l’organisme commun (politique) et l’accomplissement des tâches opérationnelles.

Avec la Conférence spécialisée des membres de gouvernements concernés par les jeux d’argent (CSJA), les cantons disposent d’un organe qui représente leurs intérêts communs. À l’avenir, la CSJA décidera du montant destiné au sport national et des priorités pour son utilisation. Afin que l’organe de répartition des fonds dispose d’une certaine indépendance par rapport à la politique, une fondation indépendante de droit public, la «Fondation suisse pour l’encouragement du sport (FSES)», a été créée pour la répartition des fonds. De plus amples informations sont disponibles sous www.fses.ch

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17.01.2023 La bonne tenue à des conditions spéciales
Das richtige Outfit Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Tu es licencié chez Auto Sport Suisse ou tout simplement fan de sport automobile et de karting et tu souhaites t'habiller en conséquence ? Tu peux le faire maintenant à un prix promotionnel spécial !

Que dirais-tu d'une nouvelle veste softshell pour te tenir chaud par tous les temps ? Ou peut-être un polo classique en coton pour les jours ensoleillés ?

Nous vidons notre stock et nos vêtements ERIMA sont actuellement disponibles à des conditions spéciales absolument réduites. Tu trouveras plus d'informations dans le flyer ci-joint.

Nous nous réjouissons de ta commande !

Délai de livraison 14 jours | Les articles commandés peuvent également être retirés au secrétariat d'Auto Sport Suisse | dans la limite des stocks disponibles

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06.01.2023 Annuaire «Rennsport Schweiz» à gagner
RENNSPORT SCHWEIZ 2022 Coverfree Foto Daniel Reinhard Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Auto Sport Suisse tire au sort un exemplaire de «Rennsport Schweiz» © Reinhard

«Rennsport Schweiz» est l'ouvrage de référence sur le sport automobile dans notre pays. Auto Sport Suisse met en jeu un exemplaire de ce livre récemment paru.

C'est l'ouvrage de référence par excellence du sport automobile suisse: «Rennsport Schweiz» (ISBN 978-3-909191-82-7) offre tout ce que le cœur des coureurs suisses peut désirer. La dernière édition de 2022 résume le sport automobile suisse sur 320 pages. Outre le sport automobile national avec les courses de côte, les slaloms, les rallyes et le karting, les pilotes suisses qui participent dans les séries de courses internationales ne sont pas oubliés. La partie statistique avec tous les résultats des courses nationales ainsi que des tableaux de championnat détaillés est également d'une valeur inestimable.

En exclusivité pour vous, chers lecteurs et fans de motorsport.ch, Auto Sport Suisse a mis de côté un exemplaire. Pour le gagner, vous n'avez pas besoin de faire grand-chose, mais tout de même un peu. Si vous répondez correctement aux cinq questions, vous pouvez envoyer le mot clé avec la mention «Rennsport Schweiz» à eichenberger@motorsport.ch. Le gagnant ou la gagnante sera tiré(e) au sort le 31 janvier parmi tous les envois corrects.

Pour ceux qui préfèrent la voie classique, il est bien sûr possible d'envoyer une carte postale.
Auto Sport Suisse
mention: «Rennsport Schweiz»
Könizstr.161
3097 Liebefeld

La voie juridique est exclue. Le gagnant (ou la gagnante) sera informé(e) par écrit. La contre-valeur du prix en nature ne sera pas versée en espèces. Aucune correspondance ne sera échangée.

Bild 1 NEW Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Question 1: Quels sont les deux pilotes de montagne suisses que l'on voit sur cette photo ?
a) Roger Schnellmann et Eric Berguerand (lettre solution S)
b) Marcel Steiner et Robin Faustini (R)
c) Frédéric Neff et Reto Meisel (T)

Bild 2 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Question 2: Quel pilote de slalom (et de montagne) ne veut pas être bousculé?
a) Jürg Ochsner (U)
b) Martin Bürki (E)
c) Manuel Santonastaso (I)

Bild 3 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Question 3: Quel pilote de rallye suisse regarde par la fenêtre?
a) Ivan Ballinari (F)
b) Jonathan Michellod (R)
c) Mike Coppens (K)

Bild 4 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Question 4: De quel circuit de karting, sur lequel se déroulent des courses de championnat suisse, s'agit-il ici?
a) Kerpen-Manheim (D)
b) Franciacorta (B)
c) Wohlen (G)

Maserati Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Question 5 : Combien de pilotes suisses participeront à la FIA Formule E en 2023?
a) Trois (O)
b) Deux (E)
c) Aucun (U)

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03.01.2023 Informations sur la liste des produits dopants 2023
Hero Anti Doping white Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Comme chaque année à la même époque, Auto Sport Suisse souhaite attirer l'attention sur le thème du dopage en 2023. La liste actualisée est disponible sur le site de la fondation Swiss Sport Integrity.

Le dopage dans le sport automobile est rare. Les cas où des pilotes de course ont été convaincus de dopage se comptent sur les doigts des deux mains. Parmi les exemples les plus connus figurent les ex-pilotes de Formule 1 Tomas Enge, Tarso Marques et Franck Montagny. Ainsi que les pilotes de moto Anthony West, Noriyuki Haga et Andrea Iannone. Malgré tout, le sujet ne doit pas être pris à la légère.

L'association Auto Sport Suisse s'engage sans réserve pour un sport sans dopage, soutient la prévention du dopage et entretient une collaboration active avec la fondation Swiss Sport Integrity. Un respect conséquent des règles antidopage protège les athlètes, la fédération et l'ensemble du sport automobile. La direction de l'ASS attache une grande importance à ce que les athlètes, les chefs d'équipe et le personnel d'encadrement médical connaissent les règles et s'engagent pour un sport de course propre.

Afin de clarifier la situation, Auto Sport Suisse publie ici encore une fois les faits les plus importants sur le thème du dopage; voir aussi à ce sujet: https://www.sportintegrity.ch/...

Qu’entend-on par «dopage»?
Pas seulement la présence de substances interdites dans le corps, mais également sa possession, le refus de se soumettre à un contrôle ou le non-respect de l’obligation de renseigner (whereabouts) sont interdits au sens du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic. Pour en savoir plus: www.sportintegrity.ch/fr/statut

Les athlètes portent la responsabilité!
La Strict Liability (responsabilité objective) constitue la base de la prévention antidopage. Elle stipule que les sportives et les sportifs sont seuls responsables qu’aucune substance illicite ne puisse pénétrer dans leur corps et qu’aucune méthode interdite ne soit utilisée. Pour en savoir plus: www.sportintegrity.ch/fr/droitsetobligations

Toujours vérifier les médicaments!
Avant d’absorber des médicaments, les athlètes sont toujours tenus de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de substances interdites. Global DRO fournit des informations sur les médicaments facilement accessibles – il suffit d’aller sur www.sportintegrity.ch ou d’utiliser l’application mobile. Télécharger maintenant: www.sportintegrity.ch/medicaments

Risque de dopage – Suppléments nutritionnels!
Les compléments et les suppléments alimentaires peuvent contenir des substances interdites. La prise de ces substances implique donc un risque de violation involontaire des règles antidopage. Afin de réduire ce risque, il est recommandé de faire preuve d’une grande prudence dans le choix des produits. Pour en savoir plus: www.sportintegrity.ch/fr/supplements

Contrôles antidopage – voilà comment les choses se passent!
Les contrôles antidopage peuvent être effectués à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Les athlètes ont le devoir de répondre aux convocations de contrôle et de se conformer aux instructions du personnel de contrôle. Pour en savoir plus: www.sportintegrity.ch/fr/deroulement

L’AMA a décidé que la substance tramadol (un puissant analgésique) serait interdit en compétition selon la liste des interdictions l’année prochaine, c’est à dire à partir de 2024. Il est important pour les athlètes de savoir que, à présent, certaines fédérations sportives interdisent déjà le tramadol dans leur règles médicales (p. ex. l’UCI dans toutes les disciplines cyclistes). En cas de doute, nous sommes à votre entière disposition pour répondre à vos questions à l’adresse med@sportintegrity.ch

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22.12.2022 Le formulaire média pour 2023 est désormais en ligne
Hero Paint Verband Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Les créateurs de médias peuvent dès à présent remplir et envoyer leur formulaire de demande pour 2023. Les documents actualisés pour la saison à venir sont disponibles en ligne.

La saison de sport automobile 2022 est terminée. Les préparatifs pour 2023 sont déjà en cours. Les professionnels des médias peuvent dès à présent remplir et envoyer leur formulaire de demande pour la saison à venir via ce lien. Les demandes seront traitées à partir du 3 janvier 2023.

IMPORTANT: sans attestation d'assurance jointe/envoyée (assurance responsabilité civile professionnelle d'au moins 1 million de CHF), AUCUNE carte de presse A ne sera délivrée!

Les quelques personnes qui se sont précipitées pour demander leur carte de presse avant la mise en ligne des nouveaux formulaires sont priées d'utiliser les formulaires de 2023.

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19.12.2022 Secrétariat d'Auto Sport Suisse: Heures d'ouverture pendant les jours fériés
Weihnachten Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera fermé dans la période entre Noël et Nouvel An. Vous pourrez nous joindre avant et après les jours fériés comme suit :

Vendredi, 23.12.2022, ouvert jusqu’à 15.00 heures
Mardi, 03.01.2023 ouvert dès 09.00 heures

Ensuite, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse nouvelle année 2023 !

Auto Sport Suisse

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10.12.2022 Prochainement dans votre boîte aux lettres: le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse
Magazin Cover Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nouveau magazine avec le champion de montagne Eric Berguerand en couverture

Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse est en route vers vous. Cette fois-ci avec une rétrospective de la saison 2022, un résumé des FIA Motorsport Games et la question: quelle est la part de «Real Racing» dans le monde virtuel de la course automobile.

Parallèlement à notre série d'interviews des champions suisses 2022 sur www.motorsport.ch, nous consacrons également l'histoire principale de notre dernier magazine aux champions et à leurs records. Après deux années troublées, il y a enfin un champion à fêter dans chaque discipline. La course de côte a été particulièrement pénalisée par la pandémie. Le fait que les vainqueurs et le top 3 puissent à nouveau être fêtés comme il se doit, lors du dîner des champions qui se tiendra le vendredi 16 décembre à l'hôtel Bellevue de Berne, réjouit énormément la communauté du sport automobile suisse.

Mais le nouveau magazine ne se concentre pas uniquement sur les champions, il revient également sur les FIA Motorsport Games. La délégation suisse n'y a certes pas remporté de médaille, mais elle a fait preuve d'un grand esprit d'équipe. En outre, nous avons posé la question: Quelle est la part de «Real Racing» dans le monde virtuel de la course automobile?

Vous découvrirez tout cela et bien plus encore dans le nouveau magazine. Nous vous souhaitons une bonne lecture!

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30.11.2022 Recherchons un responsable technique
Hero Paint Verband Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Vous intéressez-vous au sport et notamment au sport motorisé? Avez-vous «du flair pour la technique»? Souhaitez-vous collaborer activement avec des commissaires passionnés par la technique et leur donner votre soutien sur le plan administratif? Êtes-vous tenté d’exercer une activité intéressante au sein d’une jeune association qui a le vent en poupe?

Alors vous êtes exactement la personne que nous cherchons. Nous sommes à la recherche pour notre bureau à Liebefeld/BE pour tout de suite ou au plus tard au 1er février 2023 d’un(e) technicien(ne) pour un emploi à 100%.

Si nous avons réussi à susciter votre intérêt, nous vous prions de bien vouloir nous envoyer votre dossier de candidature d’ici au mardi, 22 décembre à:

Patrick Falk
Directeur Auto Sport Suisse
Könizstrasse 161
3097 Liebefeld
falk@motorsport.ch

Vous pouvez trouver l'annonce d'emploi complète ici!

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25.11.2022 "Marché des oignons" - fermeture du bureau dans l’après-midi
Zibelemaerit Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le lundi 28 novembre 2022 aura lieu à Berne le traditionnel "Marché des oignons".

Le bureau d'Auto Sport Suisse sera donc ouvert le lundi 28.11.2022 de 09h00 à 12h00 et sera fermé l'après-midi.

A partir du mardi 29.11.2022, nous serons à nouveau à votre disposition aux heures d'ouverture habituelles.

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18.11.2022 TAN: des vices de forme empêchent l'entrée en matière dans deux affaires
Hero Paint NSK Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La Tribunal d'Appel National (TNA) s'est vue contrainte de renoncer à entrer en matière dans deux affaires qui ont été jugées le 5 octobre 2022. La raison: il y a eu des vices de forme.

La Tribunal d’Appel National (TNA) s'est vue contrainte de renoncer à entrer en matière dans deux affaires qui ont été jugées le 5 octobre 2022. Des erreurs formelles fondamentales ont été commises par les deux parties dans le déroulement des décisions en appel ainsi que dans l'appel lui-même.

Lors de la quatrième manche de la VEGA TROFEO à Levier (F) le 28 août 2022, des commissaires techniques de l'organisateur ont effectué le contrôle moteur habituel sur les trois premiers pilotes après la manche finale. Chez les pilotes Arnaud Voutat et Maxence Lefèvre (tous deux au départ sous le nom du candidat Spirit Karting AG), ils ont notamment constaté une déviation des canaux latéraux dans le cylindre. Sur la base de ces résultats, les pilotes ont été disqualifiés par les commissaires techniques.

Lors de son audience, la Cour d'appel nationale constate que, conformément aux RNS, art. 12.9.1, une telle décision de disqualification relève de la compétence des commissaires sportifs. Par conséquent, la disqualification est en principe une décision nulle et non avenue.

Néanmoins, un protêt a été déposé sur place contre cette décision nulle et non avenue. La TNA a donc dû décider lors de sa réunion si ce protêt pouvait être validé. La TNA constate qu'un protêt contre la décision des commissaires techniques n'est pas du tout recevable selon les art. 13.2 / 13.3 des RNS. Le «recours» déposé n'est pas juridiquement défendable.

La déclaration d'appel du Spirit Karting AG ainsi que les motifs de l'appel ont été signés par une personne non autorisée à signer. Dans les circonstances actuelles, le tribunal n'a pas à examiner de plus près si la procuration établie par la suite pour cette personne a une validité rétroactive.

Sur le plan formel, tant la disqualification par les commissaires techniques de l'organisateur, le protêt qui s'en est suivi que l'appel n'ont pas été traités correctement selon les règlements en vigueur.

Le NBG décide, en conséquence, de ne pas entrer en matière sur l'appel.

Lors de ses délibérations sur l'affaire, le tribunal s'est demandé si l'ASN ne devait pas imposer des procédures formelles claires et simples, conformément à l'importance d'une manifestation. Une influence via l'approbation des règlements de série ainsi que d'éventuels contrôles sur place pourraient être un moyen praticable à cet effet.

Selon l'art. 15.6.1 des RNS, la Tribunal d’Appel National décide de la répartition des frais après l'issue de la procédure. Le tribunal tient compte du fait que le candidat, Spirit Karting AG, a deux pilotes, Maxence Lefèvre et Arnaud Voutat, qui sont tous deux concernés de la même manière, et réduit donc les frais dans ce cas.

Par ailleurs, le tribunal estime que les deux parties (The Kart Company en tant qu'organisateur, Spirit Karting AG en tant que candidat) ont commis des erreurs formelles fondamentales, ce qui justifie une répartition des frais à parts égales entre les deux parties.

Les frais de justice sont fixés par le tribunal à CHF 1'500.00. S'y ajoutent les frais d'appel par pilote et ceux-ci sont retenus sur la base de l'art. 15.5.4 du RNS. Les «frais de protêt» déposés de CHF 500.00 seront remboursés à la candidate.

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17.11.2022 La nouvelle saison approche - Formulaires de licence 2023
Formulare 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Ces derniers jours, les formulaires de renouvellement 2023 ont été envoyés aux pilotes qui étaient en possession d'une licence annuelle (REG/NAT/INT) en 2022. Les formulaires de demande pour une permière licence peuvent être commandés dès maintenant par e-mail ou par téléphone auprès du secrétariat : info@motorsport.ch ou 031 979 11 11.

Les formulaires de licence pour les candidats collectifs, la licence annuelle LOC, la licence d'entraînement, la licence SIM-Racing, la licence REG-Gast ou la licence IT-D1 ainsi que pour les licences de commissaires sont disponibles ici pour téléchargement : https://motorsport.ch/de/autos...

Ceux qui doivent encore demander une licence pour la saison 2022 ou qui souhaitent adapter leur degré de licence actuel pour la saison en cours ont la possibilité de le faire jusqu'au 30.11.2022.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question concernant les licences 2023.

Auto Sport Suisse

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17.11.2022 Paul Gutjahr en pleine forme!
Gutjahr Paul 2022 04 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Paul Gutjahr est en bonne santé

Hier, mercredi 16 novembre, une fake news parue dans le BLICK concernant le prétendu décès de Paul Gutjahr a suscité l'émoi. Au nom de Paul Gutjahr, un membre de la direction d'Auto Sport Suisse, nous souhaitons ici rassurer tous ceux qui ont lu cette information et se sont manifestés auprès de l'entourage de Gutjahr: Le cher Paul est en pleine forme et jouit d'une excellente santé!

L'information du BLICK d'hier est une confusion (embarrassante). Une personne de l'entourage de l'ACS Lucerne/Nidwald/Obwald a informé un informateur du BLICK que Curt Schild était décédé. Au cours de la conversation, une confusion est née du nom de l'ancien directeur de l'ACS... Comme le consciencieux chef de rubrique du BLICK, Roger Benoit, n'était pas dans la maison, cette fausse information a trouvé son chemin dans les colonnes d'information sans que personne ne l'ait vérifiée.

L'ASS a eu des contacts avec la responsable des sports du BLICK Steffi Bucheli et les personnes concernées. Ils se sont excusés personnellement et formellement pour la gaffe dans le BLICK de ce jeudi 17 novembre.

Sorry Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
BLICK s'est excusé pour les fake news aujourd'hui jeudi

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08.11.2022 Information formation directeurs de course & commissaires sportifs 2023

Il y a quelques années déjà que la CSN a introduit aussi une formation pour les officiels, à côté des cours de formation réguliers qui sont organisés pour les commissaires de piste et les pilotes. Pour bénéficier d’une licence, les directeurs de course et commissaires sportifs doivent d’abord suivre des modules de formation correspondants (Kick-Off/cours de base) & cours de formation).

Les dates de la formation 2023 sont maintenant fixées et les cours auront lieu comme suit:

  • Kick-Off DE: Mardi 17.01.2023 à 18h30 à Egerkingen
  • Kick-Off FR: Mardi 17.01.2023 à 18h30 à Yverdon
  • Cours de formation DE: Samedi 04.03.2023 (journée complète) à Egerkingen
  • Cours de formation FR: Samedi 18.03.2023 (journée complète) à Yverdon

L'information officielle avec plus des détails ainsi que le formulaire d'inscription sont disponibles ci-après en format PDF.

Auto Sport Suisse se tiendra à votre disposition pour toute question supplémentaire.

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25.09.2022 Happy Birthday, «Gisi»!
Patrick Falk Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
ASS-Direktor Patrick Falk feiert heute seinen 50. Geburtstag!!!

Me glaubts fascht nid: Dr Falk wird hüt 50 Joor alt!
Doch s’isch eso, und au er het’s inzwüsche gschnallt.
Die letschte Wuche het er miesse langsamer mache,
wäg däm het er aber nie ufghört lache.
Dr «Gisi» isch e wohri Frohnatur,
am liebschte het er Rieblitorte mit Glasur.

Als Chef vo ASS in Bärn hett er d Fäde in dr Hand,
souverän fiehrt er de Lade, meischtens sehr entspannt.
Er weiss hoorgenau, was im Schwiizer Rennsport lauft.
Privat het er sich vor Joore es Hüsli im Fribourgische kauft.
Z Bärn isch er by jedem Sportalass bekannt,
logisch, er isch jo au dr Chef vom Verband.

Friehner isch er in dr Nati im Goal gstande,
Nid im FC, im Unihockey, wohlverstande.
Als Coach het er’s au zimmli schnäll begriffe,
und au als Schiri het er immer ordentlig pfiffe.
Ohni ihn wär Unihockey – und das mein ich so,
immer no e Randsportart im Nirgendwo.

Als Chef stoht er do wie-n-e Fels in dr Brandig,
in de Ferie liegt er lieber am Pool, er mags nid sandig.
Am liebschte verbringt er sy Zyt in Dubai,
nach zwei Wuche chunnt er aber gärn wieder hei.
Sini Mitarbeiter chönne immer uf ihn zelle,
Eimol im Joor dörfe sie by Erima bstelle…

Drum: Happy Birthday, Gisi!
Uf die nächschte 50 Joor – nimm’s easy!

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23.09.2022 Le magazine 03/2022 est paru
Magazin 03 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Prochainement dans votre boîte aux lettres: le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse

Aujourd'hui, vendredi 23 septembre, le magazine 03/2022 d'Auto Sport Suisse part à la poste. Nous souhaitons à tous les licenciés une bonne lecture.

Le dernier Grand Prix de Suisse a eu lieu il y a 40 ans. Afin de pouvoir organiser la course de Formule 1, le lieu de l'événement a été déplacé sans hésiter à Dijon (F). Nous revenons pour vous sur la manière dont un Grand Prix était organisé à l'époque et expliquons pourquoi il en est resté à ce seul GP, alors que l'ACS avait un contrat de cinq ans.

L'un de ceux qui couraient alors dans le programme-cadre était Jo Zeller. Nous avons rendu visite au multiple champion suisse à Oetwil (ZH), sa ville natale, dans le cadre de notre série «Que fait en fait…?»

Nous avons également rendu visite à Patrick Bagnoud. Le pilote de rallye, qui a été victime d'un si grave accident lors du Rallye du Chablais 2021, décrit son long retour à la vie. Une histoire à fleur de peau...

Dans ce numéro, nous nous penchons également sur le thème de l'e-fuel et sur la question des nouvelles courses de côte. Nous jetons également un coup d'œil en avant-première sur une finale super-tendue du championnat suisse de karting autobau, qui se déroulera le 8 octobre à Wohlen.

Comme vous pouvez le constater: Cette fois encore, il vaut la peine de lire le nouveau magazine. Nous vous souhaitons une bonne lecture. Le prochain numéro paraîtra vers le 9 décembre.

A propos: le magazine d'Auto Sport Suisse est également disponible en abonnement pour les non-licenciés. Le prix en Suisse est de 25 CHF/an (frais de port inclus), les personnes intéressées de l'étranger paient le même prix (plus frais de port). Plus d'informations sur info@motorsport.ch

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01.09.2022 Décisions de la Commission disciplinaire CD dans les affaires Faustini et Schwab
Hero NSK white Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le mardi 16 août 2022, la Commission disciplinaire (CD) d'Auto Sport Suisse a siégé sur deux affaires. Les infractions suivantes ont été traitées et les jugements suivants sont ensuite devenus définitifs.

La première affaire concernait une sanction sportive contre le pilote de karting Jérôme Schwab, respectivement contre son père, selon l'art. 9.15 du CSI /RNS, prononcée dans le cadre du Rotax Max Challenge à Wohlen le 6 juin 2022.

Au cours de la manifestation susmentionnée, une personne dont Jérôme Schwab porte la responsabilité en tant que pilote/candidat privé selon l'art. 9.15 du Code Sportif International (CSI), respectivement du Règlement Sportif National (RSN) (père), a insulté et proféré des menaces (y compris des menaces de mort), agressé physiquement (en le poussant et tirant) un commissaire sportif et demandé à ce dernier d'annuler la pénalité de temps infligée au pilote Jérôme Schwab. À la suite de ces agissements, Jérôme Schwab a été exclu de la manifestation en tant que pilote/candidat privé responsable. En outre, les commissaires sportifs ont décidé de transmettre le cas à la Commission disciplinaire d'Auto Sport Suisse pour une analyse plus approfondie.

Celle-ci, au terme de l'audition du pilote Jérôme Schwab, qui s'est excusé pour son comportement et celui de son père, est parvenue à la conclusion suivante: la sanction sportive du 6 juin 2022 a été confirmée. Les frais de procédure (500 francs hors TVA) sont mis à la charge de l'intéressé à hauteur de 50 %.

La deuxième affaire concernait une pénalité sportive infligée à Robin Faustini. L'Argovien, actuellement troisième du Championnat suisse de la montagne, n'avait pas respecté les règles en vigueur lors d'une manifestation à Gorjanci, en Slovénie (8-10 juillet 2022), et avait fait tourner son véhicule dans le sens inverse de la marche. Ce faisant, il a mis inutilement en danger les spectateurs et les commissaires de piste et n'a pas respecté plusieurs signaux de drapeau. Le directeur de course ayant dû arrêter le pilote sur la piste, une discussion s'est engagée avec ce dernier, obligeant Faustini à se présenter ensuite devant le jury. L'organisateur a exclu Robin Faustini de la manifestation et cette affaire a été transmise par la fédération slovène à la FIA, respectivement à Auto Sport Suisse, pour traitement ultérieur.

La CD a examiné le cas et, compte tenu du fait que le pilote Robin Faustini a fait preuve de compréhension et s'est excusé, elle est arrivée à la conclusion qu'une infraction à plusieurs règles fondamentales avait été perpétrée. En appliquant les règlements en vigueur, la CD a pris la décision suivante: amende de 3000 francs, participation au cours pour fonctionnaires à Büren a.d. Aare en 2023, plus engagement de quatre jours lors de manifestations approuvées par la CSN en tant que commissaire de piste et prise en charge des frais de procédure (500 francs hors TVA).

Comme c'est l'usage dans les procédures disciplinaires, les amendes seront transmises au fonds de la relève et seront directement réutilisées pour la promotion de la relève.

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10.08.2022 La date de la «remise des prix automobile» est fixée
Pokale Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La «remise des prix automobile» aura lieu le 16 décembre © Eichenberger

En raison de Corona, aucune cérémonie de remise des prix automobiles n'a pu être organisée en 2020 et 2021. Cette année, il en sera autrement. La date de la plus grande cérémonie de remise des prix du sport automobile suisse a été fixée!

La dernière cérémonie de remise des prix dans le sport automobile suisse a eu lieu en novembre 2019. A l'époque, personne ne se doutait que la pandémie de Corona et toutes ses mesures allaient nous jouer un mauvais tour. En 2020, (presque) toutes les courses sont tombées à l'eau. Une cérémonie de remise des prix était obsolète. Et en 2021 également, une fête des champions a dû être annulée pour des raisons bien connues, malgré des championnats partiellement disputés.

En 2022, les choses reprennent enfin (et, espérons-le, continueront) leur cours habituel. Et c'est ainsi qu'une «cérémonie de remise des prix automobiles» aura à nouveau lieu cette année. Et ce, le vendredi 16 décembre 2022, au Bellevue Palace de Berne.

Les invitations personnelles seront envoyées à partir de début novembre environ.

Alle meister1 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les champions de 2019 lors de la dernière cérémonie de remise des prix © Eichenberger

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04.07.2022 Nouvelle collaboratrice administrative pour le karting - Chiara Gaffuri
Gaffuri C1998 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le 1er juillet 2022, Chiara Gaffuri a pris la succession de Romain Ducret en tant que collaboratrice spécialisée dans le karting. Gaffuri a 24 ans, dispose d'une formation commerciale avec formation de base élargie et parle allemand, français et anglais. Chiara Gaffuri a suivi une formation de commissaire de piste et est liée au sport automobile depuis sa plus tendre enfance. Son grand-père et son père sont d'anciens pilotes de course.

Elle a vécu son baptême du feu à l'occasion de l’autobau Championnat Suisse de Karting à 7-Laghi et, après une période d'initiation correspondante, elle est responsable de toutes les questions/intérêts relatifs au karting.

Dès à présent, vous pouvez vous adresser à l'adresse e-mail suivante pour tout ce qui concerne le karting : gaffuri@motorsport.ch , Chiara Gaffuri est joignable par téléphone via le secrétariat d'Auto Sport Suisse, au numéro central 031 979 11 11.

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17.06.2022 De la lecture pour les chaudes journées d'été
Magazin 02 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse est cette fois-ci très puissant

Les dragsters sont sans doute les voitures de course les plus brutales. Nous avons regardé sous le capot de ces monstres de puissance avec l'aide du vétéran des dragsters Bruno Bader. Vous en saurez plus en lisant le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse.

Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse est arrivé (ou du moins en route vers vous...)! Cette fois-ci avec un sujet très chaud – en accord avec les températures estivales. Nous étions à Müllheim, dans le canton de Thurgovie, chez Bruno Bader, qui nous a emmenés dans le monde des dragsters et nous a expliqué son monstre de 3500 chevaux. Vous découvrirez dans notre histoire principale ce que tout cela a à voir avec Batman et Gotham City.

Il est également question de puissance dans une deuxième histoire: la puissance des femmes. En Suisse, de nombreuses dames se mesurent au sexe (soi-disant) fort sur la scène du sport automobile suisse. Beaucoup d'entre elles ont des antécédents familiaux et affirment sans détours: «Jouer à la poupée, ce n'était pas mon truc!»

Auto Sport Suisse vous souhaite une bonne lecture! Le prochain numéro paraîtra aux alentours du 23 septembre.

A propos: le magazine d'Auto Sport Suisse est également disponible en abonnement pour les non licenciés. Le prix en Suisse est de 25 CHF/an (frais de port inclus), les intéressés de l'étranger paient le même prix (plus frais de port). Si vous êtes intéressés, consultez info@motorsport.ch

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02.06.2022 Secrétariat d'Auto Sport Suisse: Heures d’ouverture Pentecôte

Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir :

Lundi (lundi de la Pentecôte), 06.06.2022, fermé

Dès le mardi 07 juin 2022, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles.

Auto Sport Suisse

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24.05.2022 Secrétariat d’Auto Sport Suisse: Heures d’ouverture Ascension

Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir :

Mercredi, 25.05.2022, jusqu’à 15.00 heures
Jeudi, 26.05.2022, fermé
Vendredi, 27.05.2022, fermé

Dès le lundi, 30 mai 2022, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles des bureaux.

Auto Sport Suisse

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17.05.2022 L'interdiction des circuits sera-t-elle enfin levée?
Swiss e-prix à Berne © free Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'e-Prix de Berne 2019 n'a pu avoir lieu qu'avec une autorisation spéciale

Une lueur d'espoir pour tous les passionnés de sport automobile/moto en Suisse: la commission du Conseil des Etats veut lever l'interdiction des courses sur circuit.

La Commission des transports et des télécommunications du Conseil des États (CTT-E) a achevé la discussion par article de la loi fédérale sur la circulation routière. Par 10 voix contre 3, elle soutient l’abrogation de l’interdiction des courses sur circuit, se ralliant sur ce point à la décision du Conseil national (art. 52). La commission estime en effet que compte tenu des normes de sécurité en vigueur aujourd’hui dans le domaine des courses automobiles et de l’émergence de technologies plus respectueuses de l’environnement, une telle interdiction ne se justifie plus. Pour sa part, une minorité souligne que les courses sur circuit impliquant des véhicules équipés de moteurs à combustion ne sont plus en phase avec notre époque pour des raisons écologiques.

La balle est maintenant dans le camp du Conseil des Etats. S'il approuve lui aussi, des courses de voitures pourraient à nouveau avoir lieu en Suisse à l'avenir – sur des circuits et sans autorisation spéciale, comme pour la Formule E 2018 à Zurich ou 2019 à Berne.

L'interdiction des courses sur circuit avec des véhicules motorisé a été introduite en Suisse à la suite du grave accident du Mans en France en 1955.

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13.05.2022 Nouveau nom, nouvelle brochure
Hero Paint Antidoping Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le dopage n'est heureusement qu'un phénomène marginal dans le sport automobile/karting. Néanmoins, le sujet doit être pris très au sérieux. Le point de contact pour d'éventuelles questions est la fondation Swiss Sport Integrity (anciennement Antidoping Suisse).

Le dopage porte atteinte aux valeurs sportives fondamentales que sont la santé, le franc-jeu, la volonté de performances, l’intégrité et l’égalité des chances. Le dopage ne nuit pas uniquement aux concurrents sportifs, qui sont trompés de ce fait. Les spectateurs, les organisateurs et les sponsors ont également un sentiment de déception car ils s’attendent à ce que les athlètes disputent une compétition sportive en toute équité. Les règles antidopage doivent avoir pour effet d’endiguer cette escroquerie et de contribuer à ce que chacun puisse profiter d’un sport équitable et propre.

C'est pour atteindre cet objectif que «Swiss Sport Integrity» (encore connue sous le nom de Fondation Antidoping Suisse jusqu'à fin 2021) s'engage. Dans une brochure récemment publiée, ce point de contact indépendant a répondu aux principales questions sur le sujet.

Qu'est-ce que le dopage?
Que ne faut-il pas oublier lors d'un contrôle antidopage?
Qu'est-ce qui est considéré comme une infraction?
Malade ou blessé(e): Que dois-je faire?
Comment puis-je protéger le sport propre? etc.

La brochure est disponible en français, allemand, italien et anglais. Elle peut être téléchargée directement sur Internet en cliquant sur ce lien.

Vous trouverez de plus amples informations sur les thèmes du dopage et de l'éthique sur www.sportintegrity.ch

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14.04.2022 Heures d’ouverture pendant les journées de Pâques
Ostern Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Dans les jours à venir, vous pourrez joindre le secrétariat d’Auto Sport Suisse comme suit :

Jeudi, 14.04.2022 jusqu’à 15.00 heures
Vendredi, 15.04.2022 fermé
Lundi, 18.04.2022 fermé

A partir du mardi, 19.04.2022, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau normales.

Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques!

Auto Sport Suisse

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05.04.2022 La saison 2022 peut commencer
Gruppenfoto 2022 04 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les pilotes suisses lors du season kickoff : Jonathan Michellod, Martin Bürki, Sacha Althaus, Frédéric Neff, Marcel Steiner, Michel Zemp, Eric Berguerand (assis), Roger Schnellmann, Thomas Amweg, Robin Faustini (derrière de gauche à droite) ainsi que Dan Allemann et Chiara Bättig (devant) © RK-Photography

Auto Sport Suisse a invité le vendredi 1er avril à Lyss pour le coup d'envoi de la saison. Malgré le mauvais temps, l'ambiance était à la fête...

Le temps du vendredi 1er avril était véritablement une plaisanterie. Après presque quatre semaines de températures agréables, l'hiver était de retour. Et cela justement le jour où Auto Sport Suisse invitait à Lyss (BE) pour le Season-Kickoff. Malgré les chutes de neige et des températures avoisinant le point de congélation, l'événement a tout de même fait plaisir. Et les nombreux pilotes de course présents n'ont pas manqué l'occasion de se mesurer à la concurrence lors d'une course de karting sous les yeux du directeur de l'ASS Paul Gutjahr.

Tous n'ont pas été aussi à l'aise avec le sol glissant. Le pilote de rallye Sacha Althaus a déclaré, après la bataille de neige et d'eau, avec un grand sourire sur le visage: «J'ai fait quatre tête à queue – en deux tours!» Samedi, lorsque la saison du championnat suisse des rallyes débutera avec le Critérium jurassien, il espère faire mieux. C'est en effet à ce moment-là qu'Althaus prendra place pour la première fois dans une Skoda Fabia Rally2 lors d'une manche du championnat suisse.

Le collègue de rallye d'Althaus, Jonathan Michellod, a visiblement pris du plaisir à s'amuser en karting dans les tourbillons de neige. «C'était cool», a déclaré le troisième du championnat de Suisse des rallyes 2021, «on devrait refaire ça.»

Zemp Michel 1 2022 04 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le plus rapide en karting: Michel Zemp © RK-Photography

Parmi les pilotes de montagne suisses, le «who is who» était présent à Lyss: Eric Berguerand, Marcel Steiner, Robin Faustini, Thomas Amweg et Michel Zemp représentaient la fraction des voitures de course, Frédéric Neff, Roger Schnellmann ainsi que le spécialiste du slalom et de la course de côte Martin Bürki ont donné un avant-goût de ce que les fans de voitures de tourisme peuvent attendre cette année.

Deux pilotes de la scène suisse de karting étaient également présents: Dan Allemann (10 ans) avec son père Ken et Chiara Bättig (12 ans). Tous deux iront à la chasse au titre cette année dans le championnat suisse. Allemann chez les Super Minis, Bättig chez les OK juniors. Parallèlement, ils sont également engagées au niveau international.

Les plus jeunes n'ont toutefois pas été les plus rapides à Lyss. C'est Michel Zemp qui s'est classé premier lors de l'épreuve de karting. Il est suivi par Eric Berguerand. Bättig a marqué le troisième temps, Allemann était quatrième. Le meilleur non-pilote a réalisé le dixième meilleur temps... Mais ce n'était pas le but. Le plaisir et la convivialité étaient au premier plan.

Un remerciement particulier va à Andreas Jenzer. Le patron de Jenzer Motorsport n'a pas seulement mis spontanément à disposition un Tatuus de Formule 4 flambant neuf pour attirer l'attention, il était aussi personnellement sur place pour répondre à toutes les questions concernant la technique de ce nouveau véhicule.

Vous trouverez plus de photos du coup d'envoi de la saison dans notre galerie ou sur Facebook/Instagram.

Wetter Kartbahn Lyss 2022 04 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Quelque chose de différent: un coup d'envoi de la saison dans la neige fondue © RK-Photography

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30.03.2022 Nous recherchons un(e) responsable Karting, 100%
Hero Kartsport white Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Vous intéressez-vous au sport et notamment au sport motorisé? Alors posez votre candidature chez Auto Sport Suisse. Nous recherchons pour le 1er juin 2022 un/e responsable Karting, 100%.

Auto Sport Suisse est l’association sportive du sport automobile et du karting en Suisse et son siège se trouve à Liebefeld/BE. Cette association est appréciée et reconnue pour promouvoir le sport motorisé comme sport de masse et sport d’élite. Auto Sport Suisse s’engage pour un sport équitable et sans dopage.

Pour notre bureau à Liebefeld/BE, nous cherchons jusqu’au 1er juin 2022, une/un

responsable Karting, 100%

Vous intéressez-vous au sport et notamment au sport motorisé? Avez-vous «du flair pour la technique»? Etes-vous intéressé(e) par une collaboration active avec des officiels passionnés de karting et souhaitez-vous les soutenir sur le plan administratif ? Vous êtes intéressé(e) par une activité intéressante au sein d'une association jeune et en plein essor ? Suite à un changement d’emploi, Auto Sport Suisse cherche une jeune personne dynamique et flexible pour encadrer son secteur Karting.

Vous êtes responsable des questions administratives, de la coordination et de la gestion générale du département Karting. Vous soutenez le comité Karting sur le plan administratif et vous vous occupez de la coordination et des intérêts des quelque 500 pilotes de karting licenciés d'Auto Sport Suisse. Tant le domaine du sport motorisé moderne qu'historique pourra profiter de votre savoir-faire et vous y apporterez une contribution profitable. Vous optimiserez et adapterez en permanence différents règlements et, outre votre engagement opérationnel, vous mettrez en oeuvre les orientations stratégiques avec une partie de nos comités. Vous pourrez utiliser vos bonnes connaissances linguistiques et techniques dans vos relations avec la Fédération internationale (FIA). En tant que point de contact, vous répondrez avec compétence aux nombreuses questions des pilotes, parents, concessionnaires, fabricants de moteurs et autres composantes du milieu. Vous assisterez également les commissaires sur le terrain de course lors des manches du autobau championnat suisse de karting et gérerez le matériel technique. Un travail intéressant et stimulant avec des variations saisonnières au sein d'une jeune équipe vous attend.

Vous disposez d'une formation commerciale et de quelques années d'expérience professionnelle, vous vous intéressez aux questions d'organisation (vous organisez des événements tels que les courses du autobau championnat suisse de karting, les cours de formation pour licenciés, etc.), vous êtes flexible et prêt à vous occuper de votre domaine de travail avec beaucoup d'engagement ? Vous avez de bonnes connaissances en informatique (Office), de très bonnes connaissances linguistiques en allemand ET en français sont indispensables (l'anglais ou l'italien sont un avantage) et travailler de manière flexible avec des réunions en soirée, y compris la rédaction de procès-verbaux au sein des commissions, n'est pas un obstacle pour vous ?

Alors vous êtes prié de nous adresser votre candidature jusqu’au 15 avril 2022 avec les documents habituels:
Patrick Falk
Directeur Auto Sport Suisse
Könizstrasse 161
3097 Liebefeld
falk@motorsport.ch

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24.03.2022 Le Countdown des championnats a commencé
Ausruestung Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Votre équipement est-il encore conforme aux règles?

Les différents championnats automobiles suisses débutent en avril. De nombreux organisateurs sont plongés dans les préparatifs depuis des semaines et des mois. Vous aussi, en tant que pilote de course actif, êtes-vous prêt pour la nouvelle saison de course?

D'après les informations actuelles et les développements généraux dans le domaine de la santé, la saison de course des différents championnats suisses automobiles pourra enfin reprendre dans quelques semaines, après pratiquement deux ans de pause.

Outre le fait que les organisateurs sont depuis un certain temps déjà en plein travail de préparation, les pilotes doivent eux aussi se mettre définitivement «au travail». En plus de la condition physique et mentale, le matériel personnel (casque, combinaison, chaussures, etc.) doit être vérifié (date d'expiration!) et surtout le véhicule doit être remis en état.

Les éléments importants pour la sécurité (structure, sièges, extincteurs, etc.) nécessitent un contrôle approfondi et doivent être adaptés si nécessaire. Les différentes échéances sont mentionnées sur les différents équipements au moyen d'étiquettes normalisées et il est de la responsabilité du pilote de veiller à ce que son véhicule réponde aux exigences actuelles en matière de sécurité.

Au cours des deux dernières années, l'un ou l'autre élément a pu être oublié et c'est probablement l'un des derniers moments pour se procurer le matériel nécessaire afin que rien ne vienne entraver un début de saison réussi. Rien ne serait plus énervant que de devoir rentrer chez soi avant le départ dès la première manifestation en raison de l'absence de normes de sécurité valables.

Cliquez ici pour accéder aux règlements correspondants:

https://motorsport.ch/fr/automobile/licences-reglements

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18.03.2022 L'ASS dispense de frais d'inscription
Hero Paint Verband Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Cette année, nous voulons tous vivre à nouveau une saison de course plus au moins normale. Auto Sport Suisse apporte également sa contribution en exonérant les frais d'inscription à de nombreuses manifestations du calendrier pour 2022.

Après deux années très difficiles pour le sport automobile et le karting suisses, nous espérons tous qu'une saison (à peu près) normale pourra à nouveau être organisée en 2022. Nous savons qu'il faudra beaucoup d'engagement et de volonté, mais aussi du soutien, pour que les organisateurs puissent à nouveau aborder la saison 2022.

Lors de sa réunion du lundi 14 mars 2022, la direction d'Auto Sport Suisse a discuté en détail de la saison 2022 et du «redémarrage». Après ces discussions intensives et en connaissance des difficultés financières de nombreux organisateurs, mais aussi d'Auto Sport Suisse, la direction a néanmoins décidé d'exonérer en 2022 les droits d’inscription pour les manifestations de calendrier suivantes:

Rallye:
Critérium Jurassien, Rallye du Chablais, Rallye del Ticino, Rallye du Valais.

Slalom:
Bière, Frauenfeld, Ambri, Bure, Chamblon, Seewen, Ybrig, Bas-Monsieur, Wangen

Courses de côte:
Hemberg, La Roche – La Berra, Ayent-Anzère, Les Rangiers – St Ursanne, Oberhallau, Gurnigel, Les Paccots

Historiques:
Arosa ClassicCar, Bernina Gran Turismo

Cette concession pour la «réactivation» de votre manifestation en 2022, d'un montant total d'environ CHF 66'000.-, est à considérer sans préjudice pour les années à venir.

Nous espérons vivement que cette concession financière permettra d'alléger quelque peu la charge financière des manifestations.

Auto Sport Suisse et la direction en particulier apprécient beaucoup l'engagement des organisateurs pour le bien du sport automobile suisse et les remercient ici très chaleureusement. MERCI A TOUS!

«Après ces deux années très difficiles pour les organisateurs, mais aussi pour tous les autres participants, la direction d'Auto Sport Suisse a tenu à donner le coup d'envoi du ‹redémarrage› du championnat 2022 et à donner une nouvelle fois un signal», a declaré le directeur Paul Gutjahr. «Les organisateurs sont les pierres angulaires du sport automobile suisse et c'est grâce à eux, aux pilotes, aux commissaires de piste et à tous les autres bénévoles ainsi qu'aux spectateurs, que ces superbes manifestations peuvent avoir lieu.»

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18.03.2022 Le magazine pour le début de saison
Magazin 01 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse est arrivé

Enfin, une saison de course normale! C'est sous ce slogan que se présente le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse que vous, chers licenciés, recevrez dans votre boîte aux lettres dans ces jours.

Il semble que Corona nous accompagnera encore un certain temps. Mais ce virus gênant ne nous gâchera (espérons-le) plus notre sport bien-aimé. En 2022, il devrait à nouveau y avoir un championnat suisse normal dans toutes les catégories. Les préparatifs sont en bon train. Pour la première fois depuis deux ans, des cours de formation des fonctionnaires ont pu avoir lieu. Nous avons assisté à l'un d'entre eux. Vous découvrirez dans le nouveau magazine à quel point il y fait chaud.

Mais ce n'est pas tout, loin de là! Nous avons également rendu visite à Jenzer Motorsport. L'équipe de course bernoise est LA fabrique de talents suisse par excellence. Ce qui n'avait jamais été envisagé à Hinwil a été mis en œuvre de manière conséquente à Lyss. En 2022, le 56e Suisse prendra place dans un cockpit de Jenzer Motorsport. Cela vaut plus qu'une histoire!

A propos: le magazine d'Auto Sport Suisse est également disponible en abonnement pour les non licenciés. Le prix en Suisse est de 25 CHF/an (frais de port inclus), les intéressés de l'étranger paient le même prix (plus frais de port). Si vous êtes intéressés, consultez info@motorsport.ch

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02.03.2022 Les mesures de la FIA s'appliquent aussi aux manifestations INTernationales en Suisse
FIA Ukraine Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'emblème de la FIA aux couleurs de l'Ukraine

Hier, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a pris position sur la situation actuelle en Ukraine lors d'une séance extraordinaire du World Motor Sport Council.

La guerre en Ukraine a déjà engendré de nombreuses sanctions contre la Russie ces derniers jours. Hier soir, l'autorité suprême de l'automobile, la FIA, sous la direction de son nouveau président Mohammed Ben Sulayem, a décidé elle aussi de nouvelles mesures lors d'une séance extraordinaire du Conseil mondial du sport automobile. De plus, le président a condamné avec la plus grande fermeté l'attaque contre l'Ukraine dans son discours d'ouverture.

Conformément aux recommandations du Comité international olympique, plus aucune compétition sanctionnée par la FIA ne pourra se dérouler sur le sol russe ou biélorusse jusqu'à nouvel ordre. Parallèlement, les drapeaux et les hymnes nationaux de ces deux pays ne pourront plus être utilisés lors des compétitions de la FIA. Les pilotes de ces deux pays doivent participer sous le drapeau neutre de la FIA, à condition de s'engager expressément à respecter les principes de paix et de neutralité politique de la FIA.

Les équipes nationales russes et biélorusses ne peuvent pour l'instant plus participer aux FIA Motorsport Games par exemple. Les prescriptions de la FIA s'appliquent également aux manifestations INTernationales en Suisse, donc par exemple au Rallye du Chablais (événement FIA) ou à la course St-Ursanne-Les Rangiers, qui fait partie du championnat européen de la montagne.

Le Grand Prix de Formule 1 de Russie a déjà été annulé vendredi dernier par le détenteur des droits. La FIA a confirmé cette mesure en avançant la raison de la force majeure. Il en va de même pour les courses d'autres séries comme la Formule 2, le WTCR et la Drift Cup internationale.

Auto Sport Suisse condamne également avec la plus grande vigueur l'attaque contre l'Ukraine et soutient pleinement les sanctions prononcées par la FIA et, en partie, aussi par Swiss Olympic à l'encontre des athlètes russes et biélorusses.

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01.03.2022 Cours spécialisation rallye à Savigny: 26.03.2022

Le cours de formation pour spécialisation rallye est organisé au Centre de Formation Routière (CFR) de Savigny le samedi 26 mars 2022.

L'organisation et le contact du cours sont comme suit:
Yves Cutullic
Directeur des cours ASS/AOR
Route du Montagnier 116
1868 Collombey
078 638 96 80
ycutullic@accontrole.ch

Vous trouvez tous les informations nécessaires dans le bulletin d'inscription ci-après.

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28.02.2022 Secrétariat: retour à la normale
Hero Paint Autosport Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Après presque deux ans de restrictions décrétées, le secrétariat d'Auto Sport Suisse renoncera à la plupart des mesures liées à la pandémie COVID-19 à partir du 1er mars 2022, suite aux décisions du Conseil fédéral du 17 février 2022.

Comme on peut partir du principe que la saison de course 2022 pourra se dérouler à peu près «normalement», les heures d'ouverture connues du secrétariat seront à nouveau en vigueur à partir du 01 mars 2022:

du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Le standard téléphonique sera pour l'instant ouvert de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 (Ces heures sont également considérées comme des heures de visite). Il s'agit ici d'attendre les développements pour l'année en cours et de vérifier en permanence si les plages horaires téléphoniques doivent être adaptées après le début de la saison. En fonction de l'état des commandes et de l'évolution des horaires de travail, il faudra décider en permanence si l'ensemble de l'entreprise ou certaines branches de l'entreprise continueront à pratiquer le chômage partiel.

Les visites au bureau sont à nouveau possibles et il n'est pas nécessaire de porter un masque. Comme auparavant, des plexiglas sont utilisés comme protection (dans l'entrée) et il est recommandé de respecter une distance de 1,50 mètre. En règle générale, il est judicieux de s'annoncer brièvement au préalable par téléphone ou par e-mail.

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11.02.2022 Communiqué et rectification n° 2 concernant Swiss Legends Racing / Auto Sport Suisse
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Malheureusement, Auto Sport Suisse se voit une nouvelle fois contraint de publier un communiqué et une rectification dans l'affaire Swiss Legends Racing. Les affirmations fausses et répétées de l'association Swiss Legends Racing dans son "communiqué de presse de février" ne peuvent malheureusement pas rester sans commentaire.

Une nouvelle fois, l'association Swiss Legends Racing a répandu des affirmations mensongères. Il ne s'agit en effet pas «d'un cas où le doute doit bénéficier à l'accusé», car ni la Commission de la concurrence ni le Tribunal de commerce du canton de Berne ne sont entrés en matière sur les demandes de mesures provisionnelles, les conditions procédurales n'étant remplies. L'association Swiss Legends Racing, représentée par un avocat, et ses représentants n'ont notamment pas réussi à démontrer de manière crédible au Tribunal de commerce du canton de Berne et à la Commission de la concurrence qu'Auto Sport Suisse a enfreint le droit en vigueur d'une de quelque manière que ce soit (première condition) et que l'association Swiss Legends Racing risque de subir un préjudice difficilement réparable (deuxième condition). Le Tribunal de commerce du canton de Berne n'est pas du tout entré en matière sur certaines requêtes juridiques "faute de précision des demandes de cessation" et, après constatation claire et sans équivoque, d'autres requêtes juridiques ne remplissaient déjà pas la première condition («Dans l'ensemble, les requérants n'ont pas rendu vraisemblable la violation d'un droit qui leur revient à l'égard de la défenderesse»). Par conséquent, il n'est pas nécessaire qu'Auto Sport Suisse fasse d'autres commentaires sur les deux procédures et nous nous référons en principe au communiqué et à la rectification du 1er février 2022, qui peuvent être consultés sur le site Internet d'Auto Sport Suisse.

Auto Sport Suisse défend le fair-play dans le sport automobile et ne peut et ne veut pas tolérer les «fautes» grossières. Notre association n'empêche pas ceux qui souhaitent organiser des manifestations de sport automobile en dehors de ses règles ou y participer en tant que titulaire d'une licence d'Auto Sport Suisse. Mais il est exclu de donner l'impression qu'une telle manifestation est liée à Auto Sport Suisse ou à ses règles. Pour la protection des participants et aussi dans l'intérêt d'Auto Sport Suisse, il doit être clairement précisé dans tous les cas si une manifestation se déroule dans le cadre ou en dehors des règles d'Auto Sport Suisse. Ceux qui souhaitent organiser des manifestations sportives automobiles dans le cadre d'Auto Sport Suisse ou participer à de telles manifestations doivent toutefois accepter sans réserve les règles en vigueur d'Auto Sport Suisse ou de la Fédération Internationale de l'Automobile.

Le reproche selon lequel Auto Sport Suisse refuserait un entretien équitable n'est pas fondé. Par le passé, Auto Sport Suisse s'est montré ouvert et pragmatique envers l'association Swiss Legends Racing et ses représentants. Le Tribunal de commerce du canton de Berne a même constaté qu'avant l'adoption de la décision disciplinaire, Auto Sport Suisse avait contacté à plusieurs reprises l'association Swiss Legends Racing et ses représentants et avait cherché un règlement à l'amiable de cette affaire. Toutefois, Auto Sport Suisse est lié à ses règlements et les applique. L'association Swiss Legends Racing a manifestement du mal à s'y faire et tente par tous les moyens – même déloyaux – de dénier à Auto Sport Suisse son droit à l'existence. Auto Sport Suisse s'y oppose.

Paul Gutjahr, président de l'association Auto Sport Suisse et l'un des trois directeurs d'Auto Sport Suisse Sàrl, n'est pas particulièrement surpris par le comportement des représentants de Swiss Legends Racing: «Déjà lors des trois procédures clôturées, les représentants de l'association Swiss Legends Racing ont joué avec des moyens déloyaux et ont parfois diffusé des contre-vérités. Il est prouvé que celles-ci n'ont pas servi à influencer positivement les procédures en leur faveur. Il serait peut-être temps de regarder la vérité en face et de se concentrer de leur côté sur leurs tâches statutaires.»

En substance, tout a donc été dit et communiqué sur les trois procédures clôturées (Commission disciplinaire Auto Sport Suisse, Tribunal de commerce du canton de Berne, Secrétariat de la COMCO). Auto Sport Suisse renoncera à toute autre prise de position concernant ces trois procédures ou décisions, même si l'association Swiss Legends Racing devait continuer à répandre des contre-vérités dans ce contexte.

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01.02.2022 Communication et rectification concernant Swiss Legends Racing / Auto Sport Suisse
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Auto Sport Suisse a longtemps gardé volontairement le silence sur les procédures concernant Swiss Legends Racing. Avec le jugement de la Cour suprême du canton de Berne (du 30 août 2021) et la décision du secrétariat de la Commission fédérale de la concurrence (du 23 décembre 2021), le temps est venu de publier une mise au point.

Par décision de la Commission disciplinaire d'Auto Sport Suisse du 11 novembre 2020, l'Association Swiss Legends Racing a été condamnée à une amende de 5'000 CHF et à la prise en charge des frais de procédure en raison de diverses infractions au CSI et au RSN durant la saison 2020. Cette association n'a pas fait appel de cette décision, qui est donc devenue définitive.

Par jugement du 30 août 2021, le tribunal de commerce du canton de Berne a entièrement rejeté la demande du 16 mars 2021 de l'Association Swiss Legends Racing, d'Alain Chatton, de Hanspeter Sägesser, de Peter Sägesser et de Sägesser Motorsport GmbH visant à obtenir des mesures provisionnelles contre Auto Sport Suisse, dans la mesure où il a été entré en matière sur les requêtes.

En outre, l’Association Swiss Legends Racing et l’association Sägesser Motorsport Sàrl avaient déjà déposé une plainte contre Auto Sport Suisse auprès de la Commission fédérale de la concurrence (COMCO) le 19 février 2021. Par décision du 23 décembre 2021, le secrétariat de la COMCO est arrivé à la conclusion qu'il n'y avait en l'occurrence aucun signe de comportement abusif ou d'accord illicite sur la concurrence et qu'aucune procédure ne serait donc ouverte contre Auto Sport Suisse.

Paul Gutjahr, président d'Auto Sport Suisse, se montre satisfait: «Les deux décisions confirment à moi et à mes collègues que l'action d'Auto Sport Suisse était et reste appropriée et correcte.»

Pendant les deux procédures, Swiss Legends Racing a diffusé des déclarations non conformes au dossier et des contre-vérités sur divers canaux de communication et a alimenté une ambiance négative contre ASS. Jusqu'à la clôture définitive des deux procédures susmentionnées, ASS n'a pu et ni voulu commenter ces déclarations. Après les deux décisions positives pour ASS, nous pouvons maintenant répondre aux diverses demandes de prise de position.

1. Concernant la plainte devant la Commission fédérale de la concurrence (COMCO)
Dans sa plainte du 19 février 2021, l'Association Swiss Legends Racing et Sägesser Motorsport Sàrl (dénommées «plaignantes» dans la présente procédure) ont insinué qu'Auto Sport Suisse (ci-après «ASS») limitait de manière abusive les sportifs dans la pratique du sport automobile en Suisse en se prévalant d’une «souveraineté ou d’un pouvoir exclusifs usurpés dans la course automobile suisse».

Après examen des faits et des preuves, le secrétariat de la COMCO a constaté dans sa décision du 23 décembre 2021 qu'ASS a toujours donné aux plaignantes la possibilité d'organiser les courses prévues – pour autant qu'elles aient été demandées dans les règles – dans le cadre des règlements de l'ASS/FIA. Les séries demandées ont toujours été approuvées par ASS et l'inscription au calendrier des courses a toujours été possible pour les plaignantes. De plus, le secrétariat de la COMCO a constaté qu'il était toujours possible d'organiser des compétitions indépendamment d'ASS. Le secrétariat Comco a expressément reconnu à ASS la possibilité d’intervenir si l'on donnait l'impression que les compétitions étaient organisées sous les règlements d'ASS/de la FIA, ce qui était de prime abord le cas en l'occurrence. «Étant donné qu'il n'existe en l'occurrence aucun indice d'un comportement abusif d'une entreprise dominante sur le marché ou d'accords illicites en matière de concurrence, la Commission fédérale de la concurrence a renoncé à l'ouverture d'une procédure conformément aux articles 26 et suivants de la Loi sur les cartels.»

2. Concernant la procédure devant le tribunal de commerce du canton de Berne
En ce qui concerne le reproche d'avoir prétendument empêché des courses non reconnues, ASS a fait valoir que Swiss Legends Racing (appelée « requérante » dans cette procédure) voulait établir sa propre série de courses – indépendante de la FIA/d'ASS – avec des Legend Cars, mais qu'elle se référait dans ses règlements aux règles d'Auto Sport Suisse, c'est-à-dire au CSI et aux règlements de la CSN, donnant ainsi la fausse impression que cette série de courses était reconnue par Auto Sport Suisse. Le tribunal de commerce a reconnu que cette fausse impression et les doutes concernant la sécurité des véhicules (les Legend Cars ne sont pas homologuées et ne répondent pas aux critères de sécurité de la FIA) justifiaient l'adoption de la décision disciplinaire en question du 11 novembre 2020. Le tribunal de commerce a en outre constaté que, même en tenant compte de l'exposé très détaillé des motifs de la demande, il n'était pas évident de déterminer quel comportement Auto Sport Suisse devait concrètement s'abstenir d'adopter en ce qui concerne l'organisation de courses avec des Legend Cars. Dans cette mesure, le tribunal de commerce n’est pas entré en matière sur les demandes juridiques formulées par les requérants (de ne pas donner d'instructions aux requérants, de ne pas prononcer de désavantages, de ne pas donner d’instructions aux pilotes et de ne pas publier la décision de la Commission de discipline contre l’association Swiss Legends Racing et la suspension d’Alain Chatton comme fonctionnaire, etc.).

En ce qui concerne le reproche d'entrave à la mise en place d'une propre série de courses, il convient de prendre en considération le fait que l'Association Swiss Legends Racing a obtenu une autorisation d'Auto Sport Suisse pour les années 2019 et 2020 avec une série inscrite. Ce fait prouve déjà clairement à lui seul qu'Auto Sport Suisse ne voulait ou ne veut aucunement entraver les activités des requérants. Auto Sport Suisse s'efforce au contraire d'appliquer les réglementations en vigueur de manière constructive et pragmatique. Le Tribunal du commerce n’a lui non plus considéré qu’ASS avait adopté un mauvais comportement. Le Tribunal du commerce a fait savoir aux requérants qu’en se référant aux règlements d’ASS, ils devaient s’y soumettre et les respecter.

Le Tribunal du commerce a notamment confirmé qu’Auto Sport Suisse est constamment constructif et pragmatique en ce qui concerne le reproche de la publication prétendument illicite de la décision disciplinaire et de la suspension de Monsieur Chatton. Le tribunal constate explicitement qu'avant la publication de la décision disciplinaire et la suspension des fonctions de Monsieur Chatton, Auto Sport Suisse a cherché à plusieurs reprises un règlement à l'amiable. Les règlements 2020 de l'association Swiss Legends Racing (non approuvés par l'ASS) ayant été mis en ligne par cette dernière et pouvant donc être consultés par tout un chacun, le tribunal de commerce a estimé que les publications étaient admissibles à tous points de vue. Il ne peut donc pas être question d'une atteinte à la personnalité. Les requérants n'ont pas réussi non plus à rendre crédible qu'Auto Sport Suisse occupait une position dominante sur le marché et avait un comportement inadmissible. Au contraire, le tribunal de commerce a estimé que la démarche était compréhensible compte tenu des doutes exprimés de manière concluante sur la sécurité des véhicules.

Sur la base de ses explications, le tribunal de commerce a conclu que la demande de mesures provisionnelles des requérants contre Auto Sport Suisse devait être rejetée dans son intégralité dans la mesure où il est entré en matière. Par la suite, les requérants ont été condamnés à prendre en charge les frais de procédure à hauteur de 8'000 CHF et à verser à Auto Sport Suisse une indemnité pour les frais d’avocat de 28'440 CHF. L'indemnité susmentionnée pour les frais d’avocat est littéralement une «goutte d'eau dans l'océan», puisque l'ASS a dû financer jusqu'à présent des frais d'environ 100'000 francs dans ces deux procédures. Le tribunal de commerce a estimé que l'indemnité pour les frais d’avocat décidée représentait le maximum légal. Il convient en outre de mentionner que la procédure devant le Secrétariat de la Commission de la concurrence ne prévoit pas d'indemnisation pour les frais d’avocat.

3. Évaluation dans l’optique d‘Auto Sport Suisse
Pour conclure, Auto Sport Suisse espère que la situation va bientôt à nouveau se calmer et de pouvoir de concert avec ses collaborateurs, fonctionnaires, organisateurs et sportifs se consacrer à nouveau entièrement au sport automobile national et international et réaliser une saison de courses automobiles 2022 intéressante et sportive.

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18.01.2022 Cours de formation pour commissaires de piste à Savigny: 19.02.2022

Le cours de formation pour commissaires de pistes est organisé au Centre de Formation Routière (CFR) de Savigny le samedi 19 février 2022.

L'organisation et le contact du cours sont comme suit:
Yves Cutullic
Directeur des cours ASS/AOR
Route du Montagnier 116
1868 Collombey
078 638 96 80
ycutullic@accontrole.ch

Vous trouvez tous les informations nécessaires dans le bulletin d'inscription ci-après.

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06.01.2022 Veuillez m’examiner!
Mueller Arzt 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Auto Sport Suisse a accompagné Nico Müller chez le médecin © Eichenberger

Comme dans les derniers numéros, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 3: Avec Nico Müller chez le médecin.

Imaginez que vous vous soumettiez à un bilan médical d'aptitude et que le médecin traitant découvre une anomalie. Il vous adresse à un spécialiste, une opération est décidée et, pendant celle-ci, vous êtes victime d'un infarctus du myocarde. Cela paraît inimaginable, mais l'ancien pilote de courses de côte, de slalom et de circuit Röbi Wicki (61 ans) l'a bel et bien vécu. «Je suis reconnaissant», explique-t-il. «Car sans ce test obligatoire, je ne serais sans doute pas ici. J'aurais probablement fait une crise cardiaque en course.»

L'exemple de Wicki montre que le bilan médical d'aptitude n'est pas une mesure chicanière ou exagérée, il s’agit au contraire d’un certificat de sécurité et de santé à présenter lors d’événements sportifs. Il vise à prévenir d'éventuels dommages susceptibles d’être causés par des problèmes de santé. Toute personne souhaitant obtenir une licence NAT ou INT auprès d'Auto Sport Suisse doit au préalable se rendre chez le médecin et se soumettre à un check-up visant essentiellement la fonction cardiaque, mais aussi les reins et les autres organes vitaux.

Roebi Wicki Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Röbi Wicki a eu de la chance dans son malheur © Eichenberger

Le principe est le suivant: pour obtenir une licence NAT, il faut faire contrôler sa tension artérielle et se soumettre à un électrocardiogramme au repos ou à l'effort chez son médecin. Et ce, tous les trois ans. L'ECG à l’effort est obligatoire pour les pilotes de 45 ans et plus, mais un ECG au repos est suffisant pour les plus jeunes. Et pour obtenir une licence INT, on exige - outre le contrôle de la tension artérielle - un contrôle médical sans ECG tous les ans, un ECG au repos tous les deux ans pour les moins de 45 ans et un ECG à l’effort tous les trois ans (nouveauté à partir de 2022) pour les plus de 45 ans.

Fort de ses 29 ans, Nico Müller est en dessous de l'âge «critique» de 45 ans. Un ECG au repos est suffisant dans son cas. Il n’est donc pas surprenant que rien d'anormal n’ait été constaté chez le pilote professionnel suisse. Nico est en pleine forme. Pour le dire autrement à la vue de ses baskets usées, il est en bien meilleure condition qu’elles.

Outre l'électrocardiogramme, les pilotes qui demandent une licence auprès d'Auto Sport Suisse doivent passer d'autres tests médicaux. En premier lieu, un examen ophtalmologique. Certes, on ne demande pas à un pilote de voir comme un chat dans l'obscurité. Mais une vision claire n'est certainement pas un inconvénient pour pratiquer une telle activité. C'est pourquoi l'acuité visuelle est clairement définie. Avant ou après correction, elle doit être d'au moins 9/10 pour chaque œil, ou de 8/10 pour un œil et 10/10 pour l'autre.

Si un pilote a besoin de lentilles de contact pour corriger sa vue, celles-ci sont autorisées aux conditions suivantes: a) qu'elles aient déjà été portées depuis au moins 12 mois et quotidiennement pendant un certain temps. Et b) qu'elles aient été déclarées adaptées aux courses automobiles par l'ophtalmologue qui les a prescrites. Il en va de même pour les lunettes.

Pour Müller, aucun des critères exigés n’a constitué un obstacle. Le Bernois, qui disputera à nouveau le DTM en 2022 et courra pour Audi en championnat du monde d'endurance à partir de 2023, n'a pas besoin de lunettes et ne laisse pas non plus planer le doute sur une éventuelle défaillance de sa vision lors du test. Le tableau des stands au bord du circuit est apparemment aussi lisible pour lui que les petits caractères de son contrat Audi.

Même en auscultant les poumons, le médecin ne constate aucune anomalie chez Nico. Si sa respiration est légèrement inhibée, c’est à cause du masque sanitaire. Mais tout est en ordre et le pilote reçoit le feu vert du médecin pour une nouvelle saison.

Il ne lui reste plus qu'à remplir le formulaire de renouvellement et à l'envoyer à Auto Sport Suisse. Un point très important: le contrôle médical ne doit pas dater de plus de trois mois au moment de l'envoi de la demande de licence.

En cas de restriction de santé comme le daltonisme ou un handicap (fauteuil roulant par exemple), une visite chez un représentant de la commission médicale est nécessaire. Pour de plus amples informations, veuillez contacter le secrétariat d'Auto Sport Suisse au 031 979 11 11 ou info@motorsport.ch

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Un examen ophtalmologique fait partie du contrôle médical © Eichenberger

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04.01.2022 Le dopage ne doit pas avoir de chance!
Dopingkontrolle Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les contrôles antidopage (comme ici à Oberhallau) existent aussi dans le sport automobile © Eichenberger

Le dopage est heureusement très rare dans le sport automobile. Néanmoins, ou justement pour cette raison, il n'est pas inutile de se pencher de temps à autre sur ce sujet délicat en tant que pilote de course.

La fédération Auto Sport Suisse s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte son soutien à prévention du dopage et entretient une collaboration active avec la Fondation Swiss Sport Integrity. Un respect rigoureux des règles antidopage permet de protéger les athlètes, la fédération et l’ensemble du sport automobile. Les dirigeants de la fédération Auto Sport Suisse tiennent à ce que les athlètes, les chefs d’équipe et le personnel médical connaissent les règles et s’engagent pour un sport automobile propre.

Les points les plus importants sont rappelés ici:

Qu’entend-on par «dopage»? Pas seulement la présence de substances interdites dans le corps, mais également sa possession, le refus de se soumettre à un contrôle ou le non-respect de l’obligation de renseigner (whereabouts) sont interdits au sens du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic. Pour en savoir plus: www.sportintegrity.ch/fr/statut

Les athlètes portent la responsabilité! La Strict Liability (responsabilité objective) constitue la base de la prévention antidopage. Elle stipule que les sportives et les sportifs sont seuls responsables qu’aucune substance illicite ne puisse pénétrer dans leur corps et qu’aucune méthode interdite ne soit utilisée. Pour en savoir plus: www.sportintegrity.ch/fr/droitsetobligations

Toujours vérifier les médicaments! Avant d’absorber des médicaments, les athlètes sont toujours tenus de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de substances interdites. Global DRO fournit des informations sur les médicaments facilement accessibles – il suffit d’aller sur www.sportintegrity.ch ou d’utiliser l’application mobile. Télécharger maintenant: www.sportintegrity.ch/medicaments

Risque de dopage – Suppléments nutritionnels! Les compléments et les suppléments alimentaires peuvent contenir des substances interdites. La prise de ces substances implique donc un risque de violation involontaire des règles antidopage. Afin de réduire ce risque, il est recommandé de faire preuve d’une grande prudence dans le choix des produits. Pour en savoir plus: www.sportintegrity.ch/fr/supplements

Contrôles antidopage – voilà comment les choses se passent!

Les contrôles antidopage peuvent être effectués à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Les athlètes ont le devoir de répondre aux convocations de contrôle et de se conformer aux instructions du personnel de contrôle. Pour en savoir plus: www.sportintegrity.ch/fr/deroulement

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29.12.2021 Reminder : Secrétariat d’Auto Sport Suisse – Heures d’ouverture
Weihnachten Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera fermé dans la période entre Noël et Nouvel An. Vous pourrez nous joindre avant et après les jours de fête comme suit :

Jeudi, 23.12.2021, ouvert jusqu’à 15.00 heures
Lundi, 03.01.2022 ouvert dès 10.00 heures

Ensuite, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles-corona.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse nouvelle année 2022 et surtout, restez en bonne santé !

Auto Sport Suisse

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17.12.2021 Nouveau président de la FIA élu
Mohammed Ben Sulayem Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nouveau président de la FIA: Mohammed Ben Sulayem © FIA

Les dés sont jetés. Le successeur du président de la FIA Jean Todt s'appelle Mohammed Ben Sulayem et est originaire des Emirats arabes unis.

Mohammed Ben Sulayem a été élu président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) à l'issue de l'assemblée générale annuelle de la FIA qui s'est tenue aujourd'hui à Paris.

Ben Sulayem a obtenu 61,62 % des voix des associations membres de la FIA. Le Britannique Graham Stoker a obtenu 36,62 %, avec un total de 1,76 % d'abstentions. Ben Sulayem succède ainsi au Français Jean Todt, président depuis 2009, qui a effectué le maximum de mandats possibles, soit douze ans.

Mohammed Ben Sulayem (60 ans) est originaire des Émirats arabes unis. Il est président de l'Emirates Motorsports Organisation (EMSO) depuis 2005 et a été vice-président du Conseil mondial du sport automobile de la FIA pour le Moyen-Orient. Ancien pilote de rallye, il a été 14 fois champion FIA de rallye au Moyen-Orient et a remporté 61 événements internationaux entre 1983 et 2002.

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17.12.2021 Formulaire de demande média pour 2022 en ligne
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Les représentants des médias peuvent remplir et envoyer leur formulaire de demande pour 2022 dès maintenant. Les documents actualisés pour la saison à venir sont disponibles en ligne.

Il reste encore quelques semaines avant le début de la saison de sport automobile 2022. Mais les préparatifs sont déjà en cours. Dès à présent, les représentants des médias peuvent remplir et envoyer leur formulaire de demande pour la saison à venir sur le lien suivant. Les demandes seront traitées à partir du 3 janvier 2022.

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15.12.2021 La course automobile et le karting suisse à l’heure du Covid-19
Bild Corona 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le coronavirus nous tient toujours en haleine © Eichenberger

La pandémie de Corona continue de rythmer notre quotidien. Dans un e-mail envoyé aujourd'hui à tous les licenciés, Auto Sport Suisse jette un regard vers l'avant et vers l'arrière.

L'année dernière non plus, nous n'avons pas été épargnés par Covid-19. Pendant de nombreux mois, un certain optimisme a été de mise et a permis la tenue de différents championnats (rallye, slalom, courses de karting), même s’ils ont en partie été écourtés. Mais il y a aussi eu de nouveaux moments de pessimisme. Certaines courses prévues n'ont donc pas pu avoir lieu. À aucun moment, on ne pouvait prévoir la situation épidémiologique à long terme et la planification était donc incertaine. Depuis mars 2020, nous espérons une amélioration de la situation et, en dépit des revers, nous restons résolument optimistes pour l'année 2022.

Le 26.11.2021, le Parlement du sport de Swiss Olympic a explicitement demandé aux fédérations membres d'exiger dès maintenant le port du masque pour toutes les personnes présentes aux compétitions et autres manifestations sportives (en particulier pour les sports en salle), à l'exception des sportifs actifs. Actuellement, le sport automobile et le karting ne sont certes que partiellement concernés par cette exigence. Mais il nous tient à coeur de vous transmettre cette information. Seule une protection complète nous permettra de pratiquer à l’avenir de nouveau notre sport sans aucune restriction.

La saison sportive 2022 pour la Suisse est planifiée et le calendrier comporte de très nombreuses manifestations de course. Nous sommes très positifs et espérons que l'évolution épidémiologique sera favorable, afin que nombre de nos manifestations puissent effectivement avoir lieu. Nous partons du principe que le temps travaillera pour nous et pour notre sport.

Il est cependant tout à fait possible que notre calendrier des manifestations subisse également des modifications de dates en 2022. Nous profitons donc de l’occasion pour lancer aux organisateurs et aux participants l'appel de faire preuve de la flexibilité nécessaire en matière de planification. L'important n'est pas la date, mais de faire revivre notre sport.

Les cours de formation (commissaires sportifs, directeurs de course) et les cours (commissaires de piste, formations de licence) prévus en février/mars nous permettront de rafraîchir et développer les connaissances techniques. Celles-ci constituent en effet la base de l'organisation et du déroulement des courses. Actuellement, les commissions et les comités compétents examinent la manière dont les cours de formation continue seront organisés. Des éléments numériques y seront le cas échéant intégrés (mot-clé: cours d’e-learning de la FIA).

Ce n’est pas seulement sur le plan national que la planification est en cours. La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) s'occupe également de la planification des championnats à différents niveaux internationaux. C'est notamment le cas de l'organisation des FIA Motorsport Games, qui ont été reportés et qui sont désormais prévus en octobre 2022.

Chères/chers pilotes, chers candidats, chers organisateurs, officiels et fonctionnaires, notre communauté a fait preuve de solidarité depuis le début de la crise. Grâce aux revenus générés par les licences en 2021, les pertes moins importantes que l'année précédente. Le secrétariat d'Auto Sport Suisse a fait le nécessaire pour rester en permanence joignable, même en cette période difficile et malgré le chômage partiel. Grâce à une nouvelle répartition des locaux, il est possible aux collaborateurs de travailler en présentiel. Les visites personnelles sont également possibles sur rendez-vous. Mais il va de soi que les règles d'hygiène en vigueur (y compris le port du masque) doivent être respectées.

Ensemble, nous traverserons cette période difficile avec persévérance et engagement – jusqu'à ce que notre sport retrouve son élan!

Pour les fêtes de fin d'année, nous vous présentons nos meilleurs voeux et vous souhaitons de passer en compagnie de vos proches un joyeux Noël et surtout de rester en bonne santé!

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10.12.2021 Un peu de lecture pour la période de Noël
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Le nouveau magazine avec le champion de rallye Mike Coppens en couverture

Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse est prêt à être envoyé. Comme toujours, nous vous souhaitons une bonne lecture et déjà un joyeux Noël!

C'est à nouveau le moment! Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse devrait bientôt arriver chez vous. Une fois de plus, nous espérons que notre lecture vous apportera un peu de plaisir et de variété.

Cette fois-ci, notre article d'ouverture est consacré à trois pilotes qui ont marqué le championnat suisse des rallyes 2021 et qui ont assuré le premier hattrick valaisan de l'histoire du CS des rallyes.

En outre, nous avons réalisé un test comparatif et intéressant sur la piste de karting de Lyss. Nous sommes allés chez le médecin avec le pilote DTM Nico Müller. Et nous avons rencontré un jeune banquier qui, il n'y a pas si longtemps, était encore considéré comme un grand espoir suisse de la Formule 1.

Mais laissez-vous surprendre. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes, restez en bonne santé et remettons les gaz ensemble l'année prochaine!

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23.11.2021 La Commission de discipline a pris sa décision
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On a constaté lors d’une demande de licence que le certificat de capacité médical comporte des irrégularités. Ce cas a donc été examiné par la Commission de discipline.

Lors d’un contrôle et contrôle subséquent, le secrétariat de la Commission sportive nationale (CSN) d’Auto Sport Suisse (ASS) a constaté que la demande de licence 2021 au nom de Charles Riesen, Gelterfingen, présente des irrégularités au niveau du certificat de capacité médical.

Comme la modification ultérieure d’un certificat de capacité médical constitue en l’occurrence une infraction au Code sportif international, respectivement au Règlement sportif national (entre autres art. 12.1, pénalités), la Commission sportive nationale (CSN) a transmis ces infractions à la Commission de discipline (CD) pour évaluation du cas.

La Commission de discipline considère que le comportement de l’accusé correspond à une tentative délibérée d’acquérir de manière illégale une licence. Il s’agit par conséquent d’une escroquerie qui nuit aux intérêts du sport automobile (Art. 12.1.1c CSI). Elle a toutefois réduit la peine compte tenu du fait que l’accusé a fait preuve de compréhension et s’est excusé. A propos du jugement: on refusera à Riesen l’obtention d’une licence nationale et international jusqu’au 31.12.2022. De plus, il doit s’acquitter d’une amende d’un montant de 1500.- CHF et payer les frais de procédure de 1000.- CHF.

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22.11.2021 Öffnungszeiten aujourd'hui
Zibelemaerit Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le bureau d'Auto Sport Suisse est fermé cet après-midi

Le bureau d'Auto Sport Suisse est fermé cet après-midi, 22 novembre (à partir de 12 heures), en raison du «Marché des oignons» à Berne. A partir du mardi 23 novembre, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau adaptées au COVID-19.

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18.11.2021 Remise des prix automobile seulement début 2022
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Les derniers vainquers ont été honorés fin 2019 © Eichenberger

L'année dernière, en raison du Covid-19, il n'y a pas eu de championnat, donc pas de remise des prix. Cette année, un championnat des rallyes et un championnat des slaloms ont été organisés. La cérémonie de remise des prix n'aura toutefois pas lieu avant début 2022.

Les cérémonies de remise des prix du Championnat suisse de slalom et du Championnat suisse des rallyes 2021 auront probablement lieu fin janvier/début février 2022 dans la région de la Suisse romande. Nous informerons et inviterons les lauréats en conséquence en temps voulu. Ceci toujours à condition qu'à la date prévue, l'organisation d'un tel événement soit possible en fonction de la situation épidémiologique.

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Les coupes pour les vainqueurs 2021 seront distribuées en 2022 © Eichenberger

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16.11.2021 Départ dans la nouvelle saison – Formulaires de licence 2022
Lizenzformulare 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Ces derniers jours, les formulaires de renouvellement pour 2022 ont été envoyés aux pilotes qui étaient titulaires d'une licence annuelle en 2019, 2020 et/ou 2021. Les formulaires pour les nouvelles demandes peuvent désormais être commandés par courrier électronique ou téléphone auprès du bureau : info@motorsport.ch ou 031 979 11 11.

Comme nous l'avons déjà annoncé parmi les News sur la page d'accueil et dans le magazine d'Auto Sport Suisse, la structure des licences (annexe L du Code Sportif International) pour l'année 2022 a été adaptée par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA). Vous pouvez télécharger ci-dessous, à titre d'information, le nouveau schéma de licence ainsi qu'une liste des transferts de l'ancienne à la nouvelle licence.

Tous les pilotes (automobile + karting) qui demandent une licence annuelle internationale pour la première fois doivent désormais suivre un cours de formation à la sécurité en ligne de la FIA avant de demander la licence. Pour tous les pilotes déjà titulaires d'une licence (cela vaut également pour les licences délivrées dans le passé), la formation à la sécurité n'est pas nécessaire. L'outil d'apprentissage en ligne est actuellement disponible en langues anglaise, française et espagnole, et d'autres langues suivront le mois prochain. Vous trouverez des informations et le lien vers la formation sur la sécurité à l'adresse suivante : https://motorsport.ch/de/autosport/lizenzen-reglemente-formulare.

Les pilotes (licence automobile REG/NAT) qui ont reçu en 2020 un bon pour la licence 2021 et ne l'ont pas utilisé, ou qui n'ont pas demandé de licence annuelle 2021, peuvent l’utiliser pour la licence annuelle 2022 et le soumettre avec la nouvelle demande de licence. Les bons non utilisés expireront après la saison 2022.

Les formulaires de licence pour les licences annuelles LOC, licences d’entraînement ou licences IT-D1 sont mis à disposition pour téléchargement sur le site: https://motorsport.ch/de/autosport/lizenzen-reglemente-formulare

Nous nous tenons naturellement avec plaisir à votre entière disposition pour les questions sur les licences 2022.

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